Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie en 1.17.233.
Le pilote Mercedes devance la Red Bull de Max Verstappen pour un peu plus d’un dixième (+0.165) et la Ferrari de Sebastian Vettel (+0.166).
Derrière, Pierre Gasly, Kevin Magnussen, Charles Leclerc, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Carlos Sainz, et Kimi Raikkonen complètent le top dix.
La première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie a été entrecoupée par de légères averses de pluie, mais les quantités d’eau tombées n’étaient pas suffisantes pour mouiller la piste de façon uniforme.
La plupart des équipes ont donc attendue la fin de ces petites averses pour renvoyer leurs pilotes en piste lors de la dernière demi-heure de la séance avec des pneus pour le sec.
Le résumé des EL1 du GP de Hongrie :
Changement de moteur sur la Mercedes de Bottas
Dès les premiers tours de piste, Valtteri Bottas s’est rendu compte de quelques coupures moteur sur sa monoplace. Le Finlandais a été rappelé à son garage pour des vérifications poussées.
Après une bonne demi-heure, Mercedes a annoncé le changement du moteur monté sur la W10 du Finlandais. L’équipe a décidé de monter une unité de puissance faisant déjà partie du pool de composants disponibles, le pilote Mercedes n’écopera pas de pénalité pour ce changement moteur, mais n’aura pas signé le moindre chrono ce vendredi.
Notez qu’en voulant rentrer au stand, le pilote Mercedes n’est pas passé du bon côté de la quille positionnée à l’entrée de la voie des stands. Les commissaires ont simplement noté cet incident.
Petite frayeur pour Lance Stroll
Le pilote Racing Point a été le premier pilote à se faire piéger ce vendredi sur le Hungaroring. La monoplace du Canadien a été déstabilisée sur les vibreurs de la chicane située après le virage 5 du tracé hongrois.
Lance Stroll a effectué un 360° mais n’a pas tapé le rail avec sa monoplace. Il s’en sort avec un simple avertissement sans grandes conséquences. Notez que Racing Point a installé sur sa monoplace une toute nouvelle suspension avant ce week-end.
Sergio Perez lui aussi piégé
Tout comme son coéquipier un peu plus tôt, Sergio Perez s’est fait surprendre par un décrochage soudain du train arrière de sa Racing Point. Là encore, pas de dommage sur la monoplace du Mexicain.
Les vitesses de pointe en EL1
Le moteur Ferrari occupe les deux premières positions de ce classement des vitesses de pointe ce vendredi matin, c’est Sebastian Vettel au volant de sa SF90 qui a été le plus rapide dans la ligne droite de départ/arrivée.
De petits dégâts en passant sur les vibreurs
Max Verstappen, Lance Stroll, Sergio Perez, Kevin Magnussen ou encore Alex Albon ont tous eu des dégâts sur leur monoplace après des passages répétés sur les vibreurs assez agressifs du Hungaroring.
Verstappen n’est pas satisfait de sa Red bull
Malgré le fait qu’il ait signé le seconde temps de la séance à seulement un dixième de la Mercedes de Lewis Hamilton, Max Verstappen s’est beaucoup plaint du comportement de sa monoplace. Le Hollandais a d’ailleurs effectué plusieurs tête-à-queue durant la séance.
Les meilleurs secteurs
Lewis Hamilton a signé le record dans les secteurs 2 et 3 du circuit du Hungaroring. Sebastian Vettel pour sa part a signé le record dans le secteur 1 avec sa Ferrari.
Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie 2019.