La Formule 1 a confirmé ce vendredi 2 décembre l’annulation pure et simple du Grand Prix de Chine 2023 qui devait se disputer le 16 avril sur le tracé de Shanghai.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les rumeurs suggéraient que le Grand Prix de Chine 2023 ne pourrait pas être disputé l’an prochain en raison des restrictions sanitaires mises en place par la Chine pour lutter contre la propagation du Covid-19.
En effet, la politique zéro Covid menée par le gouvernement chinois ces dernières années a rendu impossible l’entrée dans le pays des étrangers qui sont soumis à une quarantaine stricte en cas d’infection au Covid-19. Dans ce contexte, la Formule 1 ne pouvait pas se permettre de demander aux équipes de la grille d’entrer dans le pays en prenant le risque que le personnel soit placé à l’isolement et a donc pris la décision d’annuler pour la quatrième année consécutive le Grand Prix de Chine.
« La Formule 1 peut confirmer, après dialogue avec le promoteur et les autorités compétentes, que le Grand Prix de Chine 2023 n’aura pas lieu en raison des difficultés persistantes présentées par la situation du Covid-19. » peut-on lire dans un communiqué publié par la catégorie reine.
« La Formule 1 évalue des options alternatives pour remplacer le créneau du calendrier 2023 et fournira une mise à jour à ce sujet en temps voulu. »
On pense que le circuit de Portimao au Portugal est en pole position pour remplacer la Chine l’an prochain au calendrier, alors que des discussions avec les promoteurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont déjà eu lieu ces derniers jours pour éventuellement déplacer l’événement afin qu’il n’y a ait pas une pause trop longue entre le Grand Prix d’Australie (prévu le 2 avril) et le GP d’Azerbaïdjan (programmé le 30 avril).
Calendrier F1 2023
Date | Grand Prix | Lieu |
---|---|---|
05 mars | Bahreïn | Résultats |
19 mars | Arabie Saoudite | Résultats |
02 avril | Australie | Résultats |
30 avril (Sprint) | Azerbaïdjan | Résultats |
07 mai | Miami | Miami |
21 mai | Emilie-Romagne | Annulé |
28 mai | Monaco | Résultats |
04 juin | Espagne | Résultats |
18 juin | Canada | Résultats |
02 juillet (Sprint) | Autriche | Résultats |
09 juillet | Grande-Bretagne | Résultats |
23 juillet | Hongrie | Résultats |
30 juillet (Sprint) | Belgique | Résultats |
27 août | Pays-Bas | Résultats |
03 septembre | Italie | Résultats |
17 septembre | Singapour | Résultats |
24 septembre | Japon | Résultats |
08 octobre (Sprint) | Qatar | Résultats |
22 octobre (Sprint) | USA | Résultats |
29 octobre | Mexique | Résultats |
05 novembre (Sprint) | Brésil | Résultats |
18 novembre | Las Vegas | Las Vegas |
26 novembre | Abou Dhabi | Yas Marina |
Ce que je trouve anormal, c’est que le GP qui remplace celui de Chine ne se déroule pas en Orient ou Moyen Orient. Par exemple, celui de Turquie n’est pas au calendrier. il y a aussi l’Inde, la Corée, Okayama,
Ça serait plus logique et cohérent par rapport aux déplacements et à la promotion de la F1 hors Europe.
Les chinois ont fait l’erreur de faire échapper la COVID depuis un de leur laboratoire et c’est les premiers à le payer encore aujourd’hui.
L’effet boomerang.