Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a approuvé une augmentation du nombre d’événements mettant en vedette les courses Sprint lors de la saison 2023 de Formule 1, passant de trois en 2022 à six la saison prochaine.
Les courses Sprint, qui ont été introduites en F1 en 2021, ont été limitées à trois événements pour la saison 2022, mais la catégorie reine a insisté sur le fait que le nombre d’événements acceuillant ce tout nouveau format de week-end serait très certainement augmenté à partir de 2023 et c’est désormais chose faite après l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile.
« Je suis heureux que nous puissions confirmer que six Sprints feront partie du championnat à partir de 2023, en s’appuyant sur le succès du nouveau format introduit pour la première fois en 2021. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1.
« Le Sprint permet d’avoir de l’action pendant trois jours, les pilotes se battant tous pour quelque chose dès le départ le vendredi jusqu’à l’événement principal du dimanche, ajoutant un peu plus d’excitation au week-end. Les retours des fans, promoteurs et partenaires ont été très positifs et le format ajoute une nouvelle dimension à la Formule 1, et nous voulons tous assurer son succès à l’avenir. »
En 2021, ce sont les tracés de Silverstone, Monza et Interlagos au Brésil qui ont accueilli les premières courses Sprint de l’histoire, alors qu’en 2022 Imola, le Red Bull Ring en Autriche et à nouveau Interlagos sont les trois destinations choisies par la F1.
Concernant les six courses Sprint de la saison 2023, la Formule 1 n’a pas encore décidé sur quels circuits ce format sera mis en place, la catégorie reine se laisse quelques mois pour choisir, alors que le calendrier de la saison 2023 a déjà été publié il y a de cela quelques jours.
Calendrier F1 2023
Date | Grand Prix | Lieu |
---|---|---|
05 mars | Bahreïn | Résultats |
19 mars | Arabie Saoudite | Résultats |
02 avril | Australie | Résultats |
30 avril (Sprint) | Azerbaïdjan | Résultats |
07 mai | Miami | Miami |
21 mai | Emilie-Romagne | Annulé |
28 mai | Monaco | Résultats |
04 juin | Espagne | Résultats |
18 juin | Canada | Résultats |
02 juillet (Sprint) | Autriche | Résultats |
09 juillet | Grande-Bretagne | Résultats |
23 juillet | Hongrie | Résultats |
30 juillet (Sprint) | Belgique | Résultats |
27 août | Pays-Bas | Résultats |
03 septembre | Italie | Résultats |
17 septembre | Singapour | Résultats |
24 septembre | Japon | Résultats |
08 octobre (Sprint) | Qatar | Résultats |
22 octobre (Sprint) | USA | Résultats |
29 octobre | Mexique | Résultats |
05 novembre (Sprint) | Brésil | Résultats |
18 novembre | Las Vegas | Las Vegas |
26 novembre | Abou Dhabi | Yas Marina |
Bonjour
C Du Grand N’importe Quoi ????? Ross Brown est Vraiment Marron !!!!!
Ça Entame La Duree De Vie Des Moteurs !!!!!! Et De Tous Les Organes Hybrides !!!!
APRES ON INFLIGE DES PENALITES AUX PILOTES…… SUR LA GRILLE ?????
ET D’AILLEURS JE NE COMPREND PAS DU TOUT !!!! POURQUOI LES TEAMS ONT ACCEPTES ??? AINSI QUE LA FIA QUI VALIDE…..!!!!! GRRR
C’est pas mal la C Sprint 100kms pas de changement de pneus, grille en fonction des qualifs.
L’ordre d’arrivée de la Sprint donne la grille du dimanche, les 8 premiers marquent des points et c’est du spectacle pour le samedi.
Officiel : je boycotterai dorénavant ces GP sprint. Déjà, que les essais libres à 17h sont idiots…
Ça amuse qui en fait de voir un sport sans entraînement l’hiver, et maintenant sans réglages du vendredi midi jusqu’au dimanche.