Départ depuis la voie des stands pour George Russell

Le pilote Williams George Russell prendra finalement le départ du Grand Prix d’Autriche depuis la voie des stands ce dimanche à Spielberg.

Le Britannique avait déjà écopé d’une pénalité de trois positions ce samedi après les qualifications du Grand Prix d’Autriche pour avoir bloqué la Toro Rosso de Daniil Kvyat à l’entrée du dernier virage en Q1.

Condamné à partir depuis la dix-huitième position sur la grille de départ une fois toutes les pénalités appliquées aux différents pilotes, Russel s’élancera finalement depuis la voie des stands en raison d’un changement de spécification de l’aileron avant de sa Williams.

L’écurie de Grove n’a pas respecté la règle du parc fermé en effectuant ce changement de dernière minute sur la monoplace du Britannique, c’est pour cette raison qu’il prendra le départ de la course depuis la pit lane.

La grille de départ du Grand Prix d’Autriche

 

 

Mick Schumacher au volant de la Ferrari F2004 de son père au GP d’Allemagne

Au Grand Prix d’Allemagne, Mick Schumacher sera au volant de la Ferrari F2004 pilotée par son père Michael Schumacher, lorsqu’il a remporté son septième titre de champion du monde en 2004.

Le samedi 27 juillet, juste avant les qualifications et le dimanche 28 avant la parade des pilotes, Mick Schumacher pilotera la Ferrari F2004 sur le circuit d’Hockenheim.

“Je pense que ce sera super de piloter cette voiture à Hockenheim.” déclare Mick Schumacher. “La dernière fois que j’étais sur cette piste, c’est lorsque j’ai fêté mon titre en Formule 3.”

“Désormais, je vais pouvoir piloter l’une des monoplaces les plus puissantes de l’histoire de la Formule 1. J’ai déjà un large sourire sur mon visage, alors que les fans du sport automobile peuvent s’attendre à un moment spécial et merveilleusement fort.”

La F2004 : Une voiture incroyable

“Ce sera un moment émouvant de voir Mick au volant d’une voiture liée à tant de bons souvenirs.” déclare Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1.

“La F2004 était une voiture fantastique, qui a remporté 15 victoires et les deux titres de champion en une saison qui peut être considérée comme l’aboutissement d’une période en or, fruit de tout le dur labeur d’un groupe incroyable de personnes et de Michael Schumacher, un pilote extrêmement talentueux.”

“Je suis certain que tous les fans à Hockenheim seront heureux de la voir à nouveau rouler autour du circuit, en particulier avec Mick dans le cockpit.”

“Une des demandes que nous recevons le plus souvent de la part des fans est de voir les voitures qui ont écrit l’histoire de la F1. Sans aucun doute, cette démonstration à Hockenheim sera vraiment incontournable.”

Cinquième sur la grille, Lando Norris va essayer d’éviter les ennuis au départ

Qualifié en cinquième position ce samedi en qualifications, Lando Norris s’élancera depuis la troisième ligne ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

Le pilote McLaren sera aux côtés du très expérimenté Kimi Raikkonen au départ de la course et cherchera avant tout à éviter les ennuis au premier virage.

“C’est une bonne position de départ. Je vais essayer de faire une course comme celle au Paul Ricard la semaine dernière.” explique le pilote McLaren.

“C’était une bonne qualification et il s’est avéré que nous étions encore plus proches qu’au Paul Ricard la semaine dernière. Mais nous pouvons tous être heureux de commencer P5 pour la seconde course consécutive – c’est un super travail de la part de l’équipe ici et à Woking.”

“La clé sera de consolider ma position de départ, d’éviter les ennuis et de voir où nous en sommes. Les températures ambiantes élevées et les températures de la piste auront probablement un impact important sur les résultats.”

Du côté du management de l’équipe McLaren, on se félicite des performances du jeune Lando Norris, qui débute sa carrière cette année en tant que titulaire.

“Une autre excellente performance de Lando, qui reprend la cinquième place comme en France la semaine dernière.” déclare Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

“Nous allons nous préparer pour une longue course dans des conditions chaudes, avec de nombreux incidents. Je pense donc que nous pouvons nous attendre à une course excitante.”

Les stratégies possibles en course ce dimanche

Pirelli préconise une stratégie à un seul arrêt ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, malgré les hautes températures attendues sur le Red Bull Ring.

Le manufacturier italien préconise un départ en pneus Mediums pour un premier relais d’environ 20 tours, puis estime que les pilotes devront aller jusqu’au bout de la course avec les gommes durs.

“La stratégie la plus rapide pour les 71 tours du Grand Prix d’Autriche est clairement celle à un seul arrêt, avec un premier relais sur les pneus Médiums pour 14 ou 20 tours, puis les pneus durs jusqu’à la fin.” explique Pirelli.

“Trois pilotes du top dix partiront avec avec les pneus C3 (Médiums), après avoir passé la Q2 avec ce composé. La deuxième stratégie la plus rapide, très similaire en termes de rythme de course, consiste à débuter avec les Tendres pendant 12 ou 16 tours, puis de continuer avec les pneus durs sur le dernier relais.”

“Une tactique à deux arrêts est beaucoup plus lente et devrait être évitée, à moins que les circonstances de la course ne l’exigent. Dans ce cas, différentes variantes sont possibles avec les trois composés disponibles.”

Les pneus disponibles pour la course

Pierre Gasly déçu de ses qualifications : “Je n’ai pas fait le travail correctement”

Pierre Gasly a une nouvelle fois été surclassé par son coéquipier Max Verstappen aux qualifications du Grand Prix d’Autriche ce samedi.

Qualifié neuvième, Pierre Gasly s’élancera finalement depuis la huitième position ce dimanche au départ de la course après l’application des différentes pénalités, tandis que son coéquipier Max Verstappen prendra le départ depuis la seconde position.

Le Français se dit déçu de sa prestation en qualifications ce samedi et admet qu’il n’a pas fait le travail correctement en Q3.

“C’est dommage et je suis déçu de ne pas avoir bouclé un bon tour quand c’était vraiment important.” déclare Pierre Gasly.

“Je n’ai pas fait le travail correctement en Q3. c’est une chose sur laquelle je dois me concentrer. Nous avions un bon rythme et, globalement, je pense que nous avons fait des progrès.”

“Nous avons eu de très bons essais libres, et nous avons réussi à tout construire à partir de là. Mais il y a beaucoup de points positifs à prendre de la Q1 et la Q2 où nous étions forts. Tout se déroulait bien pour la Q3, même si mon premier tour n’était pas idéal.”

“Lors de ma deuxième et dernière tentative, j’ai commis une erreur entre le virage 1 et le virage 3 et j’ai perdu trois ou quatre dixièmes, sinon, je pense que nous aurions pu être cinquième.”

“Maintenant, je dois passer à autre chose et me concentrer sur la course. Nous pouvons remonter, rien n’est encore fait, et nous allons tout essayer pour revenir en course. Je pense que nous avons une voiture performante, et nous devons maintenant voir ce que nous pouvons faire avec la stratégie.”

Pénalisé sur la grille en Autriche, Hamilton assume ses responsabilités

Pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche pour avoir gêné l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton assume ses responsabilités.

Le pilote Mercedes a commis une erreur de pilotage lors de la Q1 aux qualifications du Grand Prix d’Autriche ce samedi, gênant la monoplace de Kimi Raikkonen, alors que le Finlandais était sur un tour rapide.

Au final, cela n’aura pas empêché les deux pilotes de se qualifier pour la Q3, mais les commissaires de course ont décidé que Lewis Hamilton devait être pénalisé pour cet incident.

Second au terme de la séance qualificative, Lewis Hamilton a donc écopé de trois positions de pénalité sur la grille et d’un point sur sa Super Licence [ce qui aurait dû le faire partir cinquième].

Mais en raison d’une pénalité de cinq places infligée à Kevin Magnussen pour un changement de boîte de vitesses sur sa Haas, le Britannique s’élancera finalement quatrième ce dimanche, juste à côté de son coéquipier Valtteri Bottas.

Dans un court message publié ce samedi soir sur les réseaux sociaux, Lewis Hamilton assume son entière responsabilité et promet à ses fans de revenir plus fort ce dimanche en course.

“Je méritais totalement la pénalité aujourd’hui et je n’ai aucun problème à l’accepter. C’était une erreur de ma part et j’en prends toutes les responsabilités.”

“Ce n’était pas intentionnel. Demain est un nouveau jour et sera une opportunité de se relever.” a déclaré Lewis Hamilton ce samedi après avoir écopé de trois positions de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche.

Pas d’inquiétude sur la Ferrari de Vettel, après un problème “insignifiant” en qualifications

Ce samedi à Spielberg, Sebastian Vettel a dû abandonner avant la fin des qualifications en raison d’un problème mécanique décelé sur sa monoplace en Q3.

Le pilote allemand n’a pas pu signer le moindre chrono en phase terminale des qualifications, alors que ses mécaniciens étaient dans l’incapacité de résoudre le problème qui touchait sa voiture.

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, est revenu en détail sur ce souci mécanique qui a privé le quadruple champion du monde d’une bataille pour la pole position ce samedi à Spielberg.

“Bien sûr, nous sommes déçus pour Sebastian qui aurait pu réaliser une excellente qualification, mais à cause d’un problème mécanique insignifiant, il n’a pas pu quitter le garage.” explique Mattia Binotto, le directeur de l’équipe Ferrari.

“Probablement, en raison du passage sur un vibreur, une connexion mécanique s’est brisé, ce qui a entraîné une perte de pression pneumatique sur le moteur.”

“Les mécaniciens ont fait de leur mieux pour résoudre le problème, mais malheureusement, le connecteur est très inaccessible. Cependant, nous n’avons aucune inquiétude à ce sujet pour la course.”

“Lorsque Seb s’est rendu compte que sa session était terminée, il a remercié son équipe et a adressé quelques mots d’encouragement à Charles, qui à son tour, a eu quelques mots de consolation pour son coéquipier après avoir signé la pole.”

Sebastian Vettel prendra donc le départ du Grand Prix d’Autriche 2019 depuis la neuvième position sur la grille de départ.

La grille de départ du GP d’Autriche

Auteur de la pole position ce samedi en Autriche, Charles Leclerc prendra le départ de la course depuis la première ligne aux côtés de Max Verstappen ce dimanche.

Le pilote Ferrari a réussi à décrocher sa seconde pole position de sa carrière au Grand Prix d’Autriche en devançant la Mercedes de Lewis Hamilton de deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen de quatre dixièmes.

Lewis Hamilton a été pénalisé de trois positions après les qualifications pour avoir gêné l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen et aurait dû normalement s’élancer depuis la cinquième place.

Cependant, Kevin Magnussen, qui s’est qualifié en cinquième position, a lui aussi reçu une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses, ce qui permet aux pilotes derrière lui de remonter d’un cran sur la grille et donc, permet à Lewis Hamilton de ne reculer que de deux positions.

Le pilote Mercedes s’élancera donc depuis la quatrième place ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, juste à côté de son coéquipier Valtteri Bottas.

En fond de grille, plusieurs pénalités ont été infligées à différents pilotes dont Carlos Sainz, George Russell, Alex Albon ou encore Nico Hulkenberg.

Certains ont changé de moteur comme Sainz, Albon ou Hulkenberg, tandis que George Russell a pour sa part écopé d’une pénalité pour avoir bloqué la Toro Rosso de Daniil Kvyat en qualifications, mais il partira depuis les stands pour un changement d’aileron sous régime de parc fermé.

La grille de départ du Grand Prix d’Autriche

 

Après les qualifications, c’est la douche froide pour Renault en Autriche

Renault a connu des qualifications décevantes aujourd’hui dans le cadre du Grand Prix d’Autriche, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo se classant respectivement douzième et quatorzième à Spielberg.

Entrés aisément dans la deuxième phase de l’exercice, Nico et Daniel semblaient en mesure de passer en Q3, mais des drapeaux jaunes dans le deuxième secteur sur leur tour le plus rapide les ont contraints à lever le pied.

En prenant la spécification B du moteur à combustion interne, Nico effectue son cinquième changement d’élément de l’année et sera pénalisé de cinq places sur la grille. Il s’élancera demain depuis le quinzième rang tandis que Daniel s’installera en douzième position.

“Spielberg est une piste difficile et notre journée l’a été tout autant. Ce week-end, nous luttons avec la voiture dans les virages rapides.” explique Alan Permane, directeur sportif chez Renault.

“Nous avons fait des progrès depuis hier, mais nous n’étions pas assez rapides aujourd’hui. Nous nous tournons vers demain et notre rythme avec le plein d’essence vendredi était meilleur que celui lors de nos relais à vide.”

“De manière générale, nous sommes plus performants en course qu’en qualifications. C’est donc loin d’être fini et nous ferons tout notre possible pour faire entrer les deux monoplaces dans les points.”

Officiel : Lewis Hamilton pénalisé sur la grille de départ en Autriche

Le Britannique Lewis Hamilton a écopé d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche pour avoir gêné Kimi Raikkonen lors de la séance de qualifications ce samedi.

Le pilote Mercedes avait signé le deuxième temps derrière la Ferrari de Charles Leclerc ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Autriche, et devra donc reculer de trois positions pour s’élancer depuis la cinquième place ce dimanche.

Cette pénalité permet à Max Verstappen de prendre le départ de la course depuis la seconde position sur la grille, alors que Valtteri Bottas partira troisième, tandis que Lando Norris s’élancera au volant de sa McLaren depuis la quatrième place.

Le quintuple champion du monde a également écopé d’un point de pénalité sur sa Super Licence en plus de ses trois positions sur la grille.

George Russell pénalisé de trois places en Autriche

George Russell a écopé de trois positions de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche pour avoir gêné la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

C’est sans grande surprise que nous apprenons que le pilote Williams a écopé d’une pénalité de trois positions ce samedi à Spielberg pour avoir bloqué la monoplace de Daniil Kvyat en qualifications.

En Q1, George Russell était en train de préparer un tour rapide à vitesse relativement basse, lorsque la Toro Rosso de Kvyat a déboulé à vive allure dans le dernier virage du tracé autrichien, manquant de peu de percuter la Williams de Russell, en pleine trajectoire.

Daniil Kvyat a donc mis un violent coup de volant au dernier moment pour éviter l’accrochage, mais ce geste a envoyé sa monoplace derrière le  vibreur, lui faisant perdre un temps précieux et donc l’obligeant à abandonner dès la Q1.

Russell, qui a terminé la séance à la dix-neuvième position ce samedi, devra donc s’élancer depuis le fond de la grille, ce qui ne changera finalement pas grand chose à sa situation.

En plus de cette pénalité de trois positions, George Russell écope également d’un point de pénalité sur sa Super Licence.

Lewis Hamilton : “Cool de voir trois équipes différentes aux 3 premières places”

Lewis Hamilton n’a rien pu faire pour empêcher Charles Leclerc de décrocher sa seconde pole position de sa carrière ce samedi en Autriche.

Le quintuple champion du monde admet sans difficulté que la Ferrari pilotée par Charles Leclerc était bien trop rapide pour lui aujourd’hui, mais se félicite de voir que trois voitures différentes occupent les trois premières positions sur la grille de départ.

“Je voulais la pole position aujourd’hui, mais Charles a fait un excellent travail. Félicitations à lui.” a déclaré Lewis Hamilton après les qualifications du Grand Prix d’Autriche.

“Il a été très rapide tout le week-end et nous n’avons pas été en mesure de suivre le rythme. Avoir une bonne position ici pour avoir un tour propre est très difficile.”

“Mais j’étais dans une bonne position dans mon dernier tour, mais je ne savais pas si j’allais passer la ligne d’arrivée à temps et à un moment donné, je suis entré en mode panique.”

“Max [Verstappen] a aussi fait du bon travail. Je pense que c’est plutôt cool de voir trois équipes différentes aux trois premières places.”

“Vous devez vous battre contre les jeunes, je représente les pilotes vétérans, mais je veux vraiment me battre contre eux parce qu’ils ont beaucoup de talent.”

Charles Leclerc : “Physiquement, ce sera dur en course”

Charles Leclerc a réalisé la seconde pole position de sa carrière ce samedi à Spielberg au volant de sa Ferrari, mais le Monégasque s’attend à vivre une course difficile ce dimanche.

Auteur de la pole avec deux dixièmes d’avance sur la Mercedes de Lewis Hamilton et quatre dixièmes sur la Red Bull de Max Verstappen, le pilote Ferrari aura fort à faire ce dimanche au départ de la course pour essayer de garder ces garçons derrière lui jusqu’à l’arrivée.

“Je me sentais à l’aise avec la voiture, elle a été incroyable depuis les essais libres 2.” explique Charles Leclerc, qui a signé la pole position au Grand Prix d’Autriche.

“Tout s’est très bien passé, je me sens très à l’aise et heureux de décrocher la pole, mais nous devons terminer le travail demain.”

Cependant, Charles Leclerc est conscient que les hautes températures vont lui rendre la vie difficile demain en course, et s’attend donc à souffrir.

“Je suis vraiment heureux de partir depuis la pole position, mais physiquement, ce sera très dur. Il va faire très chaud, on va donc devoir gérer et j’espère qu’on obtiendra un bon résultat.”

Problème de pression d’air sur la Ferrari de Vettel aux qualifications en Autriche

Sebastian Vettel n’a même pas pu aller se battre pour la pole position aux qualifications du Grand Prix d’Autriche en raison d’un problème de pression d’air sur le moteur de sa SF90 en Q3.

Le quadruple champion du monde a réussi à se qualifier en Q3 ce samedi à Spielberg, mais un problème de pression d’air détecté par ses mécaniciens à quelques minutes de la fin de séance a mis un terme prématuré à sa qualification.

Le pilote Ferrari prendra donc le départ du Grand Prix d’Autriche depuis la neuvième position ce dimanche en raison d’une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses infligée à Kevin Magnussen, qualifié cinquième ce samedi à Spielberg.

C’est un coup dur pour Sebastian Vettel qui déclarait en arrivant en Autriche vouloir remporter le Grand Prix d’Autriche, qui fait partie de l’un de ses circuits préférés dans le calendrier.

La pole position pour Leclerc

Charles Leclerc a tout de même bien défendu les couleurs de Ferrari ce samedi, puisque le pilote monégasque a décroché la pole position au Grand Prix d’Autriche, battant de deux dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de quatre dixièmes la Red Bull de Max Verstappen.

Leclerc en pole à Spielberg

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé la pole position au Grand Prix d’Autriche ce samedi en 1.03.003.

Le Monégasque devance la Mercedes de Lewis Hamilton de deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen de quatre dixièmes.

Derrière, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Lando Norris, Kimi Raikkonen, Antonio Giovinazzi, Pierre Gasly et Sebastian Vettel complètent le top dix.

Problème sur la Ferrari de Vettel

Sebastian Vettel n’a pas pu prendre part à la Q3 aujourd’hui. Les mécaniciens ont détecté un problème sur la monoplace de l’Allemand, l’obligeant à en rester là pour aujourd’hui. Vettel ne signera aucun chrono en Q3, il s’élancera depuis la neuvième position sur la grille de départ.

Hamilton et Raikkonen sous enquête

Un incident survenu entre Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen lors de la Q1 a été placé sous enquête de la part des commissaires de course du Grand Prix d’Autriche, qui étudierons le cas après les qualifications.

Grosjean casse son aileron avant

Le pilote Haas a endommagé l’aileron avant de sa monoplace ce samedi en Q2. Le Français a frappé l’un des vibreurs jaune que tous les pilotes doivent absolument éviter depuis le début du week-end en raison de leur dangerosité. Romain Grosjean termine onzième de la séance.

Les deux Renault éliminées en Q2

Les deux pilotes Renault n’ont pas réussi à passer le cap de la Q2 ce samedi en Autriche. Daniel Ricciardo s’élancera depuis la quatorzième position sur la grille, tandis que Nico Hulkenberg, qui s’est qualifié douzième, devra reculer en fond de grille en raison d’une pénalité de cinq positions pour un changement de moteur.

Grosse frayeur pour Daniil Kvyat en Q1

Le pilote Toro Rosso, qui était dans un tour rapide en Q1, a bien failli percuter la Williams de George Russell à l’entrée de l’avant dernier virage du circuit.

Russell effectuait un tour lent pour préparer son tour, mais le pilote britannique était à cheval dans la trajectoire de Daniil Kvyat, qui lui arrivait à pleine vitesse.

Le pilote russe a mis un gros coup de volant pour éviter l’impact, ce qui lui fait perdre un temps important en passant par les vibreurs. Kvyat termine cette qualification à la dix-huitième position.

Tableau des temps

 

Le manager de Verstappen : “Nous voulons devenir champions avec Red Bull”

Le manager de Max Verstappen a confirmé ce week-end en Autriche qu’une clause de performance existait dans le contrat liant son poulain et l’équipe Red Bull Racing.

Sans jamais rentrer dans les détails, Vermeulen sous-entend qu’en fonction des performances de l’équipe dans les prochains mois, Max Verstappen pourrait très bien décider de se retirer du projet.

Plusieurs options pourraient alors s’offrir au jeune prodige de la Formule 1, et notamment la piste Mercedes, alors que l’équipe du constructeur allemand n’a jamais caché qu’elle était intéressée par Verstappen.

Cependant, Vermeulen a également rappelé que le projet initial était que Max Verstappen devienne le plus jeune champion de l’histoire avec l’équipe Red Bull Racing.

“Nous pouvons confirmer qu’il y a une clause de performance dans son contrat.” a confirmé Raymond Vermeulen, le manager de Max Verstappen.

“Mais nous ne voulons faire aucune déclaration supplémentaire concernant le contenu exact du contrat. L’équipe Red Bull et son pilote savent exactement ce que les accords impliquent.”

“Mais nous voulons devenir champions avec Red Bull, nous avons débuté avec Red Bull en 2015 avec le projet que Max Verstappen devienne le plus jeune champion de tous les temps et nous souhaitons poursuivre ce plan.”

“Nous ne sommes pas seulement préoccupés par l’année prochaine, mais aussi par les années suivantes.”

Changement de boîte de vitesses et pénalité pour Magnussen

L’équipe Haas doit procéder au changement de la boîte de vitesses sur la monoplace de Kevin Magnussen avant la séance de qualifications du Grand Prix d’Autriche 2019.

Le pilote danois a été victime d’une fuite d’huile sur sa monoplace ce samedi matin lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche durant laquelle il a terminé à la dix-septième position.

Après une rapide enquête de la part des mécaniciens de l’équipe, il a été convenu que la boîte de vitesses de la monoplace de Magnussen devait être remplacée avant les qualifications.

Ce changement de boîte de vitesses signifie que Kevin Magnussen devra reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche 2019.

EL3 : Avantage Leclerc avant les qualifications

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche en 1.03.987.

Le pilote Ferrari devance d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton et de deux dixièmes celle de Valtteri Bottas.

Derrière, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Lando Norris, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Antonio Giovinazzi et Daniil Kvyat complètent le top dix.

Cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche a été bien moins mouvementée que les EL2 de ce vendredi, qui ont été perturbés par deux drapeaux rouge avec les grosses sorties de piste de Valtteri Bottas et Max Verstappen.

Problème moteur pour Gasly

Le Français Pierre Gasly a dû rentrer au garage après avoir perdu de la puissance sur le moteur Honda monté sur sa Red Bull, alors qu’il n’avait pas encore signé le moindre chrono.

C’est un coup dur pour Pierre Gasly, qui a signé un bon vendredi en essais libres avec un troisième temps à la clé, à quatre dixièmes de la Ferrari de Charles Leclerc, le plus rapide des EL2.

Cette panne mécanique a amputé la séance de roulage de Pierre Gasly de 40 minutes ce samedi matin, le Français terminera finalement les EL3 en sixième position avec un problème visiblement résolu.

Magnussen au garage

Le pilote Haas a rencontré un problème de pression d’huile avec sa monoplace, obligeant les mécaniciens à démonter une grande partie de sa voiture lors de ces EL3. Le Danois termine à la dix-septième position.

Les vitesses de pointe des EL3

Rendez-vous désormais à 15h00 [heure française] pour les qualifications du Grand Prix d’Autriche 2019.

Tableau des temps

Honda décide de monter un second moteur neuf sur la voiture de Albon

Toro Rosso a décidé de monter une deuxième unité de puissance Honda neuve sur la monoplace de Alex Albon pour la seconde fois du week-end.

Ce vendredi, Alex Albon bénéficiait de la Spec 3 du moteur Honda sur sa voiture, ce qui se traduira par une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche. L’introduction de cette Spec 3 comprenait un nouveau V6, un turbo, un MGU-H et un MGU-K.

Le moteur V6, ainsi que le MGU-K utilisés ce vendredi en essais libres ne peuvent pas être conservés dans le pool des pièces réutilisables cette saison sans écoper d’autres pénalités, car ces pièces contribuaient déjà aux pénalités encaissées par Albon en Autriche.

Toutefois, le turbo du vendredi et le MGU-H peuvent être conservés dans le pool et réutilisés sans craindre de pénalités, ce qui a forcé Honda à monter un autre moteur neuf sur la voiture du Thaïlandais ce samedi afin que le turbo et le MGU-H montés ce vendredi soient disponibles pour les prochaines courses.

Tous ces changements ne changeront pas grand chose pour Alex Albon ce week-end, puisque le pilote Toro Ross devait initialement prendre le départ depuis le fond de la grille.

Vettel : “Nous n’avons pas vraiment essayé de nouvelles mises à jour”

Sebastian Vettel assure que sa sortie de piste ce vendredi en EL2 n’a eu aucun impact sur le programme de l’équipe Ferrari pour la première journée d’essais.

Ce vendredi en essais libres, Sebastian Vettel s’est fait une grosse frayeur dans le dernier virage du circuit de Spielberg lorsqu’il a perdu l’arrière de sa monoplace.

Fort heureusement, le pilote allemand a réussi à ne pas taper le mur de pneus et a ramené sa SF90 au garage pour quelques vérifications d’usage.

Crédité du huitième temps en EL2, Sebastian Vettel a essentiellement travaillé sur la compréhension des pièces introduites sur sa voiture au Grand Prix de France la semaine dernière, et qui n’avaient pas donné entière satisfaction à l’équipe.

“Mon excursion hors piste n’a pas eu d’effet majeur sur notre programme, à part le fait que nous ne pouvions pas faire le long relais sur les pneus Tendres.” explique Vettel.

“J’ai pu m’arrêter à temps et ne pas endommager la voiture. Nous essayons encore beaucoup de choses et nous nous rapprochons.”

“C’était un peu difficile l’après-midi avec le vent. Nous n’avons pas réellement essayé de nouvelles mises à jour, nous avons monté les mêmes éléments que le week-end dernier pour pouvoir en apprendre davantage à leur sujet et je pense que cela a été un succès.”

“Nous avons désormais besoin de temps pour comprendre quoi faire ensuite. Notre équilibre dans les virages n’est pas mauvais, nous pouvons encore améliorer la voiture et nous avons essayé quelques trucs dans l’après-midi.”

“Les spécificités de la piste nous aident peut-être un peu, mais cela reste une piste difficile où il est crucial d’avoir une bonne sensation dans la voiture et c’est ce sur quoi nous devons travailler maintenant.”