Ferrari espère conserver son pouvoir de veto “pour aider les autres équipes”

La Scuderia Ferrari a l’intention de conserver son pouvoir de veto sur les règles de la Formule 1 si l’écurie italienne reste dans le sport après 2020.

Mattia Binotto, le patron de la Scuderia Ferrari, a déclaré que le pouvoir de son équipe servait avant tout à protéger toutes les équipes, pas seulement Ferrari.

L’existence du veto de Ferrari a été déjà été contesté à plusieurs reprises au cours des dernières années, alors que ce veto a déjà été utilisé par la firme de Maranello pour bloquer certaines règles apportées à la réglementation des moteurs dans le but de réduire les coûts des unités de puissance en F1.

“Le droit de veto est certainement quelque chose d’important pour Ferrari.” a déclaré Binotto ce vendredi en conférence de presse à Barcelone.

“Je pense que c’est quelque chose d’important pour la Formule 1, car d’une manière ou d’une autre, cela ne protège pas seulement Ferrari mais également toutes les équipes, peut-être contre des décisions qui pourraient aller à l’encontre des intérêts des équipes elles-mêmes.”

“C’est une chose sur laquelle nous sommes en discussions avec la FIA et la F1, et je pense que nous nous en tirons bien à cet égard. J’espère que nous pourrons juste conserver les mêmes droits.”

Toutes les monoplaces motorisées par Renault vont recevoir l’évolution moteur

Renault a décidé d’équiper toutes les monoplaces équipées d’un moteur Renault par sa nouvelle version introduite ce week-end en Espagne.

C’est Daniel Ricciardo qui a eu le rôle de cobaye ce vendredi matin en essais libres à Barcelone en testant le premier la nouvelle unité de puissance que le constructeur français a décidé d’introduire deux courses plus tôt que prévu.

Avant le début du Week-end, Renault n’avait pas encore reçu toutes les unités de puissance évoluées sur le circuit de Barcelone, et il faudra donc attendre ce samedi pour Nico Hulkenberg, Lando Norris et Carlos Sainz pour bénéficier de cette évolution.

Ce vendredi matin, Daniel Ricciardo, qui était en piste avec le moteur Renault évolué, a terminé derrière son coéquipier Nico Hulkenberg à la onzième position. Mais il est difficile de savoir pour le moment si l’Australien bénéficiait de la puissance nécéssaire pour passer devant Hulkenberg.

Renault attend beaucoup de cette évolution ce week-end, alors que l’équipe du constructeur français se retrouve septième au classement des constructeurs après les quatre premières course de la saison 2019.

EL1 : Bottas le plus rapide avant un problème hydraulique

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne en 1.17.951.

Le pilote Mercedes devance de un dixième la Ferrari de Sebastian Vettel et de deux dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Lewis Hamilton, Romain Grosjean, Carlos Sainz, Kevin Magnussen, Pierre Gasly, Daniil Kvyat et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Toutes les équipes sont arrivées à Barcelone avec de grandes nouveautés techniques ce week-end, ce qui a donné beaucoup de travail aux pilotes ce vendredi matin pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.

Du côté des tops teams, Mercedes a apporté à Barcelone un nouveau package aérodynamique sur sa W10, Ferrari a introduit la Spec 2 de son moteur et Red Bull a introduit une mise à jours aéro sur sa RB15.

Chez Renault, l’équipe du constructeur français a décidé d’introduire ce week-end une grosse évolution de son moteur. C’est Daniel Ricciardo qui a pu en bénéficier ce matin en EL1, mais le pilote australien se trouve derrière son coéquipier au classement final [pas sûr que Renault ne décide de monter ces nouvelles pièces sur les deux monoplaces, ainsi que sur les deux McLaren].

Bottas le plus rapide avant une fuite hydraulique

A 20 minutes de la fin de la séance, le pilote Mercedes a dû rentrer au stand en urgence en raison d’une fuite hydraulique constatée par ses ingénieurs.

La monoplace du Finlandais a été montée sur les tréteaux et les mécaniciens ont débuté un travail de démontage. Le problème semble sérieux, ce qui pourrait obliger Mercedes à effectuer plusieurs changements de composants sur la voiture de Bottas.

Verstappen rencontre quelques soucis

Le pilote Red Bull Max Verstappen n’a pas connu une première séance d’essais libres de tout repos. Le Hollandais a dû rentrer au stand à plusieurs reprises pour de petits soucis techniques, dont un en relation avec son accélérateur.

Après le drapeau à damiers, les mécaniciens de l’équipe ont débuté le démontage du moteur Honda monté sur la monoplace de Verstappen.

Problème hydraulique pour Alfa Romeo

La monoplace de Kimi Raikkonen est restée un long moment dans le garage ce vendredi matin en raison d’un problème technique qui a touché la voiture du Finlandais.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe Alfa Romeo rencontre des soucis d’ordre hydraulique, puisque déjà à Bahreïn, un sérieux souci sur le système de refroidissement de la C38 avait empêché les deux pilotes de participer à l’intégralité de la seconde séance d’essais libres.

Pas de miracle chez Williams

Du côté de chez Williams, les nouveautés techniques apportées par l’écurie britannique à Barcelone n’ont pas permis aux deux pilotes de quitter le fond du classement. Seul changement, Robert Kubica a terminé devant son coéquipier George Russell.

Séance écourtée de deux minutes

La séance a été suspendue deux minutes avant la fin officielle en raison d’une sortie de piste de la Racing Point pilotée par Lance Stroll. Le Canadien va bien mais l’avant de sa monoplace a été endommagé.

Hamilton assure que le double abandon de 2016 ne pourrait plus se reproduire cette année

Lewis Hamilton assure que la situation vécue en Espagne en 2016 entre les deux pilotes Mercedes dès le premier tour de course ne pourra plus se reproduire.

On se souvient tous du double abandon des pilotes Mercedes au Grand Prix d’Espagne 2016, alors que la bataille en interne faisait rage entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

Interrogé ce week-end à Barcelone pour savoir si un tel scénario pouvait se reproduire, Lewis Hamilton assure que des leçons ont été tirées en interne et qu’une telle situation ne pourrait plus se reproduire avec son actuel coéquipier Valtteri Bottas.

“Il se passe des choses en coulisses dont je ne peux pas vous parler ici.” explique Hamilton ce jeudi à Barcelone.

“Ce qui est vraiment important, c’est que nous en avons parlé en interne et rectifié certaines choses pour que cela ne se reproduise plus.”

“Il y a une très grande énergie au sein de l’équipe, et le respect est là entre nous. Il y a des règles en interne, nous devons juste nous assurer de terminer tous les deux. Les deux pilotes se soutiennent l’un et l’autre.”

Au classement des pilotes, Valtteri Bottas est actuellement en tête du championnat du monde avec 1 point d’avance sur Lewis Hamilton.

Pierre Gasly se sent de plus en plus à l’aise avec sa RB15

Pierre Gasly a confirmé qu’il se sentait de plus en plus à l’aise au volant de sa monoplace cette saison, le Français ayant réussi depuis le début de l’année à se rapprocher encore un peu plus de son coéquipier Max Verstappen.

Après un début compliqué lors des tests hivernaux en raison de deux crashs sur ses quatre jours de tests, et d’un début de saison en demi-teinte par rapport à son coéquipier, le Français assure qu’il se sent plus à l’aise au sein de sa nouvelle équipe Red Bull Racing.

“Beaucoup de choses se sont passées depuis le début de la saison, mais comme je l’ai déjà dit, nous pouvons voir les progrès.” déclare Pierre Gasly ce jeudi à Barcelone.

“Je me sens toujours plus à l’aise avec la voiture. Nous travaillons dur et nous avons pu voir les progrès à Bakou. Nous allons dans la bonne direction.”

“Comme nous l’avons dit déjà en Azerbaïdjan, l’évolution du moteur Honda est simplement axée sur la fiabilité. Tout se déroule comme prévu avec l’unité de puissance, Honda travaille très fort, nous sommes très satisfaits de ce qu’ils ont fait au niveau de la performance et de la fiabilité.”

Notons que ce week-end à Barcelone, Red Bull Racing [comme toutes les autres équipes] apportera un nouveau package aérodynamique censé améliorer le comportement de la monoplace, notamment au niveau du train arrière.

Moteur amélioré pour Renault

Renault va introduire un moteur amélioré pour le Grand Prix d’Espagne, dans le but d’améliorer la performance et la fiabilité, après plusieurs abandons en quatre courses.

Sans parler d’une véritable Spec 2, les mises à jour qui seront  introduites à Barcelone par l’équipe du constructeur français devraient permettre à Renault de faire fonctionner son unité de puissance dans une configuration plus puissante pendant un week-end de grand prix, ce qui devrait permettre à l’équipe de faire un grand pas en avant en termes de performance.

La décision de Renault d’introduire ces nouveautés au Grand Prix d’Espagne plutôt qu’au Canada, comme initialement prévu, signifie qu’il sera presque inévitable pour Renault de na pas dépasser son quota de trois moteurs par saison d’ici la fin de l’année, et donc, ses pilotes n’échapperont pas aux pénalités de grille.

Pas de nouveau moteur pour McLaren

Pour McLaren, qui est une équipe cliente de Renault, la décision de monter cette nouvelle unité de puissance à l’arrière de la MCL34 n’a pas encore été prise.

Il semblerait que la priorité soit donnée aux deux pilotes d’usine Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo ce week-end, alors qu’une introduction de ce nouveau moteur sur la McLaren pourrait être effective dès le Grand Prix de Monaco.

 

Sebastian Vettel : “Nous avons un package prometteur”

Sebastian Vettel se veut confiant quant à ses chances de signer un bon résultat ce week-end au Grand Prix d’Espagne, grâce notamment à de multiples mises à niveau de la SF90, dont un tout nouveau moteur.

Le pilote allemand, qui n’a jamais remporté le Grand Prix d’Espagne depuis qu’il roule pour Ferrari, assure que le moral de l’équipe est bon, malgré quatre doublés pour Mercedes depuis le début de la saison 2019.

Malgré une situation qui commence à devenir compliquée pour la Scuderia, Sebastian Vettel reste confiant et estime que le nouveau package de nouveautés que s’apprête à introduire Ferrari à Barcelone est plus que prometteur.

“Le moral est bon, il va y avoir beaucoup de mises à jour à venir. Nous avons déjà apporté de nouvelles pièces à Bakou et il y en aura d’autres ici [à Barcelone]” déclare le pilote Ferrari.

“Nous voulons rendre la voiture plus rapide car pour l’instant, il manque quelque chose pour être devant [les Mercedes].”

“Le package est prometteur, nous savons que nous avons une voiture solide, même si nous avons eu du mal à rassembler tous les éléments pour être les plus rapides jusqu’à présent.” ajoute Sebastian Vettel.

En plus d’un nouveau moteur et d’un nouveau package aéro, Ferrari pourra aussi compter sur l’introduction d’un nouveau carburant Shell ce week-end à Barcelone.

Charles Leclerc impatient de tester la Spec 2 de Ferrari

Charles Leclerc se dit impatient de pouvoir tester la nouvelle unité de puissance que Ferrari introduira ce week-end à Barcelone.

Pour répondre à Mercedes, qui s’envole au championnat du monde constructeurs avec déjà 173 points inscrits en quatre courses, la Scuderia Ferrari a décidé d’introduire sa nouvelle spécification moteur dès ce week-end en Espagne, soit deux courses avant la date initialement prévue.

En toute logique, le Monégasque Charles Leclerc se dit impatient de pouvoir tester cette Spec 2 dès vendredi en essais libres sur le circuit de Barcelone.

“Nous faisons de notre mieux pour réduire l’écart avec Mercedes.” a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Barcelone lors d’un événement organisé par Shell, le fournisseur de carburant de Ferrari.

“Nous essayons de faire le meilleur travail pour améliorer la voiture le plus rapidement possible. L’équipe a fait un excellent travail pour apporter cette amélioration [moteur] plus tôt que prévu.”

“Nous sommes donc très heureux de pouvoir tester ce nouveau moteur, je suis très impatient de pouvoir le tester en piste dès demain.”

En parallèle de cette évolution moteur, Shell a également décidé d’introduire un nouveau carburant ce week-end en Espagne.

“Avant d’arriver en Formule 1, je ne connaissais pas l’importance du carburant et de l’huile dans la performance et la fiabilité de la voiture.” révèle Charles Leclerc.

“Nous travaillons main dans la main avec Shell, et nous travaillons très fort pour rendre la voiture plus rapide chaque week-end, et ce sera une nouvelle fois l’objectif ce week-end à Barcelone.”

Pas de Spec 2 du moteur Ferrari pour Haas et Alfa Romeo à Barcelone

Les deux équipes clientes de Ferrari, Haas et Alfa Romeo, n’utiliseront pas la nouvelle unité de puissance que la Scuderia s’apprête à introduire ce week-end à Barcelone.

Afin de répondre directement à Mercedes, qui a déjà réussi à signer quatre doublés en quatre courses depuis le début de la saison, Ferrari a décidé d’introduire ce week-end à Barcelone la Spec 2 de son unité de puissance, soit deux courses avant la date initialement prévue.

Mais pour des raisons de logistique, les deux équipes clientes de Ferrari ne disposeront pas de cette nouveauté ce week-end au Grand Prix d’Espagne.

“Le faire en même temps est toujours difficile au niveau de la logistique.” explique Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas ce jeudi à Barcelone.

“Donc, pour une raison ou une autre, en fonction de l’évolution, ils [Ferrari] nous demandent si nous sommes d’accord et c’est d’ailleurs le cas.”

“Nous sommes plutôt satisfaits de ce qu’ils nous ont proposé, mais nous n’avons pas encore décidé si nous changerons [de spécification moteur] à Monaco ou au Canada.”

Même situation du côté de chez Alfa Romeo, qui n’a toujours pas décidé si elle introduirait cette Spec 2 à Monaco dans quinze jours ou au Canada.

McLaren va tenter de corriger le sous-virage persistant sur la MCL34

McLaren introduira une batterie d’améliorations aérodynamiques ce week-end au Grand Prix d’Espagne afin de corriger le problème de sous-virage de la MCL34 et ainsi d’optimiser sa vitesse de passage dans les courbes.

Le nouveau package que va introduire McLaren comprendra des nouveautés au niveau de l’aileron avant, de l’aileron arrière, du fond plat et des barge-boards de la MCL34.

Il s’agira de la première grande évolution de l’équipe de Woking cette saison, alors que McLaren estime avoir une marge d’amélioration d’environ une seconde pleine sur un tour.

Il va sans dire que la progression de la performance de la MCL34 ne concerne pas que le châssis, mais aussi et surtout, le moteur Renault monté à l’arrière de la monoplace de Carlos Sainz et Lando Norris.

Cependant, l’introduction de cette importante mise à jour aérodynamique ce week-end, pourrait compenser, voire effacer, le problème de sous-virage de la MCL34, mais au détriment de la vitesse de pointe dans les lignes droites.

“Depuis deux mois, notre objectif est d’apporter des évolutions pour améliorer la voiture.” explique ce mercredi Carlos Sainz à Barcelone.

“Nous voulons bien-sûr qu’elles fonctionnent, mais vous devez toujours garder à l’esprit qu’elles peuvent ne pas fonctionner. La saison dernière, nous avions aussi des évolutions.” rappelle Sainz.

“Mais désormais, nous voulons qu’elles fonctionnent, afin que nous puissions améliorer la voiture toute l’année.”

La MCL34 disposera également sur sa carrosserie d’un pubage différent ce week-end par rapport à la dernière course. Le logo d’Estrella Gallicia 2.0 a été redessiné spécialement pour les Grands Prix d’Espagne, de Grande-Bretagne et du Brésil, qui sont des marchés importants pour la marque espagnole.

Jean Todt veut que les pilotes puissent exprimer leur talent

Interrogé pour connaître son avis sur la mise en place des courses de voitures autonomes, le président de la FIA, Jean Todt, révèle qu’il n’est pas fan de la discipline.

Pour Jean Todt, qui a dirigé la Scuderia Ferrari pendant de nombreuses années à l’époque de Michael Schumacher, le mélange homme-machine et équipe est complétement indissociable de la course automobile.

“Pour moi, la beauté de la course automobile réside dans ce mélange complexe homme-machine-équipe.” explique Jean Todt, le président de la FIA à Race Fans.

“Donc, je ne dis pas que nous ne pouvons pas penser aux voitures autonomes pour les courses, mais ce n’est pas quelque chose que je souhaite absolument voir, parce que cela ne m’intéresse pas de voir courir des voitures sans pilote.”

“Encore une fois, lorsque nous parlons de voiture normale, de conducteur normal, nous voulons lui apporter le plus d’aide possible.”

“Mais lorsque nous parlons de voiture de course, nous voulons lui apporter le moins d’aide possible. Nous souhaitons que quelqu’un montre ses compétences spécifiques. Nous ne voulons pas qu’il nous montre les qualités de sa voiture.”

“Malheureusement, c’est un peu le problème de la course automobile actuelle, parce que quel que soit le pilote, s’il n’a pas la voiture, il ne pourrait pas faire le travail.”

La météo pour le GP d’Espagne 2019

Première course en Europe depuis le début de l’année, le Grand Prix d’Espagne ne devrait pas être perturbé par le mauvais temps ce week-end.

Situé à Montmelo, non loin de la mer, le circuit de Barcelona-Catalunya jouit d’un emplacement privilégié. Le soleil y brille d’ailleurs environ 300 jours par an.

Vendredi 10 mai – Essais libres 1 et 2

Il fera beau sur Montmelo ce vendredi pour la première journée d’essais du Grand Prix d’Espagne. Le ciel restera bleu toute la journée et les températures pourront même grimper jusqu’à 20 degrés dans l’après midi.

Samedi 11 mai – Essais libres 3 et qualifications

Il fera toujours aussi beau sur Barcelone pour cette matinée de samedi, tandis que le ciel sera un peu plus voilé dans l’après midi, mais sans vrai risque de pluie.

Les températures pourront atteindre les 21° au plus fort de la journée, tandis que les pilotes devront tout de même faire attention à de petites rafales de vent à l’heure des qualifications, avec des pointes annoncées jusqu’à 30 km/h.

Dimanche 12 mai – La course

Là encore, le beau temps sera au rendez-vous pour le départ de la course programmé à 15h10. Le vent sera même moins fort que la veille, ce qui offrira aux pilotes des conditions idéales pour disputer la cinquième manche de la saison 2019.

Nico Hulkenberg : “Nous restons soudés”

Après les quatre premières courses de la saison relativement compliquées pour l’équipe Renault, Nico Hulkenberg espère signer un bon résultat à Barcelone.

Onzième au classement des pilotes avec seulement six points marqués en quatre courses, le pilote Renault Nico Hulkenberg souhaite effectuer un retour en Europe en marquant un maximum de points pour son équipe ce week-end.

Après des moments difficiles depuis le début de la saison, Nico Hulkenberg assure que l’équipe Renault reste soudée et espère qu’il pourra capitaliser grâce aux nombreuses nouveautés introduites sur la RS19 en Espagne.

Quels sont les principaux défis à Barcelone ?

“Année après année, nous accumulons beaucoup de tours à Barcelone. C’est donc un endroit que nous connaissons tous très bien. J’apprécie ce tracé qui compte beaucoup de virages rapides, et particulièrement le T3 et le T10.” explique Nico Hulkenberg.

“En fait, Barcelone est un circuit très physique et l’on ressent généralement des douleurs dans le cou après l’arrivée !”

“En début d’année, nous y avons réalisé des essais hivernaux productifs. Nous allons nous appuyer sur notre connaissance du terrain pour obtenir de bons résultats sur l’ensemble du week-end.”

Aimez-vous courir à Barcelone ?

“Le Grand Prix d’Espagne est présent au calendrier depuis que je suis en F1. J’y ai aussi remporté une course quand j’étais en F3 en 2008 ! Les fans sont de vrais passionnés de sport automobile et ils font beaucoup de bruit chaque année. C’est fantastique à voir.”

Quel bilan tirez-vous du Grand Prix d’Azerbaïdjan ?

“De toute évidence, nous n’avons pas connu un bon week-end à Bakou. J’ai tout donné et j’attaquais très fort, mais il semble que nous n’ayons pas pu progresser. La saison est très longue et j’espère que ce n’était que l’un de ces week-ends sans…”

“Nous avons connu des débuts difficiles, mais nous restons soudés et nous travaillons tous ensemble pour aller de l’avant à Barcelone.”

Le GP du Brésil 2020 se disputera à Rio de Janeiro

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mercredi que le Grand Prix du Brésil de Formule 1 aurait lieu à Rio de Janeiro à partir de 2020, et non plus à Sao Paulo.

“Un nouvel autodrome va être bâti, la construction durera de six à sept mois et le Grand Prix du Brésil aura lieu à Rio de Janeiro l’année prochaine.” a affirmé le chef de l’Etat, lors d’une cérémonie militaire à Rio ce mercredi 08 mai, sans toutefois préciser la date de début des travaux.

“À Sao Paulo, il y avait une participation publique, avec une dette énorme, le maintien de la F1 là-bas n’était plus viable, donc ils se sont tournés vers Rio.”

Le président a signé ce mercredi un mémorandum d’accord pour la construction du nouvel autodrome dans la zone militaire de Deodoro, qui avait déjà accueilli une partie des installations des JO-2016, notamment pour l’équitation et le slalom en canoë-kayak.

Le Grand Prix du Brésil a déjà eu lieu à Rio de Janeiro en 1979, ainsi que de 1981 à 1989, avant de revenir au circuit d’Interlagos, à Sao Paulo, où avaient déjà été réalisées les premières éditions, à partir de 1972.

L’autodrome d’Interlagos est actuellement géré par la Mairie de Sao Paulo, qui tente de boucler sa privatisation depuis des années.

Les dirigeants de Liberty Media, propriétaire de la F1 depuis janvier 2017, se sont rendus à Rio en novembre dernier pour discuter avec les autorités locales d’un éventuel transfert de l’épreuve de Sao Paulo vers la ville de Rio. La Formule 1 n’a pas encore confirmé cette information.

Selon Marko, Renault est à l’origine des problèmes de la RB15

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, a récemment déclaré que l’équipe de Milton Keynes apporterait à Barcelone une mise à jour aéro sur la RB15, ce qui lui permettrait de régler tous ses problèmes de tenue de route.

Depuis le début de la saison, les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Pierre Gasly, ne cessent de se plaindre d’un manque de grip sur l’arrière de la RB15.

C’est pourquoi ce week-end en Espagne, Red Bull Racing introduira un nouveau package aéro permettant de résoudre tout ou partie de ce problème sur sa monoplace désormais équipée du moteur Honda.

Mais selon Helmut Marko, Red Bull a dû débuter la conception de sa monoplace 2019 alors que Renault était encore motoriste pour l’écurie l’an dernier, ce qui a obligé l’équipe de Milton Keynes à prendre le bloc V6 français comme référence avant de pouvoir introduire le moteur Honda en début d’année.

“Jusqu’à présent, le manque d’appui était notre plus gros problème.” explique Helmut Marko à Auto Bild. “La conception de la voiture était due au manque de performance de l’unité de puissance de notre ancien partenaire moteur [Renault].”

“Nous avons donc dû chercher à concevoir une voiture efficace. Nous avons donc perdu du temps dans les virages au début, mais désormais, Honda a considérablement amélioré ses performances et nous pouvons maintenant réagir.”

“Nous commencerons dès ce week-end à Barcelone, alors que nous devrions pouvoir jouer à l’avant dans les prochaines courses.”

Alfa Romeo vise les points avec ses deux voitures à Barcelone

L’équipe Alfa Romeo Racing se veut très confiante à la veille de la cinquième manche de la saison 2019 de Formule 1 qui se disputera à Barcelone ce week-end.

Déjà, dès les essais hivernaux, Alfa Romeo avait fait forte impression sur le circuit de Catalunya, et c’est donc en toute logique que l’écurie suisse pense pouvoir inscrire de gros points ce week-end au Grand Prix d’Espagne.

“Si nous regardons les résultats des essais hivernaux à Barcelone, la course à venir pourrait bien se dérouler pour nous, même si je suis certain que toutes les équipes ont amélioré leurs performances depuis lors.” explique Kimi Raikkonen.

“Notre voiture est quand même bonne, notre rythme est bon, et nous devons juste travailler à nous améliorer ici et là afin d’obtenir la meilleure voiture. Dans ce cas, le week-end pourrait être une réussite pour nous.”

Même son de cloche du côté de Frederic Vasseur, qui considère que ses deux pilotes seront en mesure de marquer des points ce week-end.

“Nous devons nous rappeler la très bonne performance de Kimi, et surtout celle d’Antonio lors des qualifications à Bakou.” explique Vasseur.

“C’est un point sur lequel nous pouvons nous appuyer. Nous avons tiré les leçons des essais d’hiver réalisés à Barcelone.”

“Après une bonne première semaine, nous avons développé un peu dans la mauvaise direction, et cela me rend donc très confiant. Je pense que nous pourrions avoir les deux voitures dans les points pour la première fois en 2019.”

Renault annonce de grands changements

Renault a décidé de faire évoluer son organisation pour maintenir son rythme de progression et se préparer aux échéances de 2021.

Renault Sport Racing modifie ses structures en France et en Angleterre afin de renforcer le pilotage et l’efficacité des ressources en place pour les saisons 2019 et 2020, mais également de préparer la saison 2021 avec les ruptures nécessaires pour répondre aux objectifs de la feuille de route définie en 2016.

A Viry-Châtillon, deux nouvelles Directions sont créées : Christophe Mary est nommé Directeur de l’Ingénierie, il arrivera le 1er août et Stéphane Rodriguez est nommé Directeur des Projets et des Achats, au sein de la Direction Technique. Ils rapporteront à Rémi Taffin, Directeur Technique Moteur.

A Enstone, Matt Harman, actuellement Deputy Chief Designer, est nommé Engineering Director au sein de la Direction Technique et rapportera à Nick Chester, Technical Director Chassis.

Tous trois siègeront aux Comités de Direction de Renault F1 Team. Ces renforts permettront à Nick Chester et Rémi Taffin d’être mobilisés sur les fonctions de performance du châssis et du moteur, tout en supervisant l’ensemble du programme technique avec les acteurs internes et externes.

Précédemment Christophe Mary, a notamment exercé des responsabilités techniques pendant 14 ans chez Ferrari F1 puis pendant 4 ans chez Mercedes HPE. Dernièrement il occupait la fonction d’Ingénieur en Chef des Systèmes et Powertrain chez PSA Motorsport.

Stéphane Rodriguez a occupé différentes fonctions depuis son entrée en 2001 au sein de Renault Sport Racing, de responsable Fiabilité à responsable des Essais. Il occupait actuellement le poste de Chef de projet, responsabilité qu’il a exercée sur les dernières générations de moteurs V8 et les PU hybrides.

Matt Harman a rejoint Renault F1 Team courant 2018 au poste de Deputy Chief Designer, après 11 ans chez Mercedes AMG HPP et plus de 7 ans chez Mercedes AMG F1 en tant que Responsable de la Transmission et de l’intégration du Power Unit.

 

Pierre Gasly s’attend à avoir plus de soutien des fans français à Barcelone

Pierre Gasly se réjouit d’arriver enfin en Europe au Grand Prix d’Espagne pour la cinquième manche de la saison 2019, durant laquelle le Français espère avoir un peu plus de soutien de la part de ses compatriotes.

Le Grand Prix d’Espagne est largement plébiscité par les fans Français depuis de nombreuses années en raison, d’une part de emplacement géographique, mais aussi et surtout par les prix très attractifs pratiqués par les organisateurs pour attirer un maximum de monde.

Alors bien-sûr, les Français ont désormais le droit à leur propre course avec le Grand Prix de France [23 juin], mais cela n’empêche pas les vrais mordus de partir comme chaque année en week-end à Barcelone. [n’hésitez pas d’ailleurs à nous dire si vous serez au GP d’Espagne dans la section commentaires plus bas sous l’article – “pourquoi, depuis combien de temps…”]

Pierre Gasly s’attend donc à avoir un vrai soutien de la part des Français ce week-end à Barcelone, ce qui lui procurera certainement une motivation supplémentaire.

“Barcelone est une course plutôt cool parce que tu es de retour en Europe et que cela marque le début du milieu de la saison.” explique Gasly.

“C’est aussi une piste sur laquelle j’ai le plus tourné, car lors de ma carrière junior, nous avons toujours testé là-bas, c’est donc une piste que tout le monde connaît bien.”

“C’est une période très excitante, car l’Espagne est le théâtre de mises à niveau et c’est vraiment ce que nous faisons tous. Je pense que l’équipe a toujours été compétitive là-bas, donc je suis impatient de voir les performances que nous pouvons atteindre.”

“Vous trouvez généralement que les fans sont assez passionnés en Espagne, alors je m’attends à voir beaucoup de monde et c’est une course avec une foule immense.”

“C’est certain que vous avez plus de Français là-bas, car c’est un peu plus près de la France, donc avoir un peu plus de soutien et voir les drapeaux dans les tribunes est un sentiment agréable qui vous donne un élan encore plus grand!”

Vettel aimerait offrir à Ferrari sa première victoire de la saison en Espagne

Sebastian Vettel arrive à Barcelone avec l’intention d’offrir à Ferrari une première victoire cette saison, après les quatre premières courses de l’année dominées par Mercedes.

Le quadruple champion du monde n’a jamais remporté le Grand Prix d’Espagne depuis son arrivée chez Ferrari, et va donc essayer de remédier à cette situation ce week-end, d’autant qu’il aura à sa disposition un tout nouveau moteur à l’arrière de sa monoplace.

La Scuderia Ferrari a en effet décidé d’introduire la Spec 2 de son unité de puissance dès ce week-end à Barcelone, alors qu’elle aurait dû initialement faire ses débuts deux courses plus tard au Canada.

“Je connais parfaitement le circuit Barcelone-Catalogne et les virages en montée 3 et 9 sont sans aucun doute les plus amusants.” explique Sebastian Vettel.

“Je pense que la configuration actuelle du dernier secteur signifie que ce n’est plus aussi intéressant qu’avant, mais c’est probablement encore plus crucial lorsqu’il s’agit de fixer un temps.”

“En fait, vous devez faire attention à ne pas commettre d’erreur, car c’est trop facile d’abîmer les pneus dans ce secteur et de perdre de précieux dixièmes.”

“J’ai toujours eu des week-ends très positifs à Barcelone avec Ferrari, même si nous n’avons jamais gagné. J’espère que ce sera peut-être le moment de remédier à la situation.”

Vettel le plus rapide des essais hivernaux

Il ne faudra pas oublier que Sebastian Vettel a été le pilote le plus rapide cet hiver aux essais hivernaux au volant de sa Ferrari.

L’Allemand n’a pas battu le record absolu du circuit détenu par Lewis Hamilton en 2018 lors des qualifications, mais en toute logique, les F1 devraient aller plus vite que l’an dernier ce samedi et devraient donc battre le record de la piste.

Le circuit de Silverstone à nouveau resurfacé

Pour la seconde fois en deux ans, le circuit de Silverstone va effectuer des travaux de resurfaçage avant l’arrivée de la Formule 1 au mois de juillet prochain.

Une premier resurfaçage a déjà été effectué l’an dernier sur le tracé britannique, mais les travaux ont été mal réalisés et le MotoGP a dû annuler purement et simplement l’édition 2018 du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Les travaux de resurfaçage débuteront au mois de juin 2019 et seront dirigés par une nouvelle société, après les critiques émises sur l’ancienne société en charge du premier resurfaçage.

“C’est frustrant de ne pas pouvoir débuter les travaux plus rapidement, mais nous n’avons pas pu débuter les travaux avant en raison des basses températures et des intempéries qui ne sont pas amis de l’asphalte.” explique Stuart Pringle, le directeur du circuit de Silverstone.

“C’est loin d’être l’idéal de devoir refaire le surfaçage deux fois en deux ans, mais si quelqu’un a des doutes sur notre engagement en faveur des courses de moto, en particulier le MotoGP, je mettrai en avant le fait que nous pouvons resurfacer deux fois.”

Le Grand Prix F1 de Grande-Bretagne se disputera sur le circuit de Silverstone le 14 juillet 2019.