Oliver Bearman croit en ses chances d’arriver un jour en F1

Le jeune Oliver Bearman – membre de la Ferrari Driver Academy – est convaincu qu’il a le talent nécessaire pour passer en Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche.

Bearman, sacré champion de F4 allemande et italienne et troisième du championnat de F3, a décroché trois pole positions, quatre victoires et six podiums l’an dernier en Formule 2 pour finalement terminer la saison 2023 à la sixième place au classement général. 

En parallèle de sa saison en F2, Oliver Bearman a eu l’opportunité de piloter en Formule 1 pour l’écurie Haas durant deux séances d’essais libres dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes. Il a notamment pris le volant de la VF-23 au Mexique et à Abou Dhabi et a particulièrement impressionné, suscitant les éloges du chef d’équipe, Guenther Steiner.

En 2024, le Britannique poursuivra l’aventure en Formule 2 avec l’équipe Prema Racing pour une deuxième saison dans la série et lorsqu’on lui demande s’il pense avoir le talent nécéssaire pour pouvoir passer en Formule 1 en 2025 si une opportunité se présente, Oliver Bearman a répondu : « Je sais que je serais prêt à y aller. »

« Je sais que j’ai ce qu’il faut, mais bien sûr, la préparation sera importante et, avant tout, je devrais faire du bon travail en F2 – c’est la première étape. Mais je n’ai aucun doute que si je reçois une convocation, je suis prêt à partir. »

Bearman espère pouvoir de nouveau participer à des séances d’essais libres en F1 en 2024 afin de démontrer tout son talent et ainsi mettre toutes les chances de son côté dans l’hypothèse où une place se libère pour la saison 2025, alors que de nombreux pilotes arriveront en fin de contrat en 2024.

« J’espère qu’il y aura davantage d’EL1 et qu’il y aura également des tests privés. Mais je n’ai pas mon mot à dire là-dessus. Mais dans un monde idéal, c’est ainsi que j’aborderais une saison de Formule 1. » a ajouté le Britannique pour conclure.

Never say Nevers… Quand la France devait abandonner son Grand Prix en 2009

Le 15 octobre 2008, Nicolas Deschaux, président de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), promoteur du Grand Prix de France, s’était trouvé contraint d’annoncer l’annulation du Grand Prix de France 2009 en raison de « problèmes économiques ».

« Après examen de la situation économique, la FFSA va cesser d’être le promoteur financier d’un Grand Prix de Formule 1 », avait-t-il ainsi déclaré.

L’avenir de l’épreuve était menacé, et la surprise avait été grande lorsque Magny-Cours avait obtenu un sursis, même si celui-ci n’était que pour un an.

Lire aussi : GP de France : Alesi pointe le manque de soutien du gouvernement

La F1 chez Mickey ?

Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, n’avait de son côté jamais caché qu’il souhaitait que la course soit déplacée vers des lieux plus « exotiques », à savoir les rues de Paris, bien que plusieurs autres sites aient été mentionnés au cours de l’année passée à chercher une solution. On avait ainsi vu émerger des plans de tenue d’un évènement F1 à Disneyland Paris, un projet à Gonesse (Plaine de France) et un autre près de Disneyland baptisé Paris Motorspace (Domaine de Ferrières). Enfin, Sarcelles avait également été envisagé (sur le Pôle Val de France). Sans oublier Magny-Cours lui-même, qui disposait en l’état de ce qu’il fallait, à part des fonds, pour organiser un GP tricolore.

Cela dit, la FOM a très rapidement estimé que Disneyland, tant par le projet, les soutiens derrière celui-ci et la retombée possible, était la seule option véritablement viable. Quelque chose que Nicolas Deschaux admettait lui-même volontiers en prenant la parole publiquement : « Le seul projet capable de se mettre en place en 2010 est le projet Paris Val d’Europe (Disney Marne-la-Vallée) ».

Cependant, le projet Disneyland s’était très rapidement heurté à l’opposition d’une association de riverains. D’autres obstacles importants restaient à franchir avant que Disney ne donne son feu vert.

La FFSA, promoteur de l’événement lors des dernières années avant cet abandon, admettait ne plus pouvoir justifier les pertes encourues et ne plus être disposé à les financer. Les teams, eux, ne poussaient pas particulièrement non plus pour rester coûte-que-coûte en France : l’interdiction, notamment, des affichages publicitaires pour les cigarettiers ou encore les marques d’alcool rendait d’autres contrées autrement plus attirantes souhaitant intégrer le calendrier autrement.

Magny-Cours n’a par ailleurs jamais réellement gagné le cœur des fans, des équipes ou des pilotes. Mais l’annulation de l’événement signifiait bien que le calendrier 2009 serait réduit à 17 courses, Montréal, au Canada, dont le GP 2008 fut aussi le dernier à date, ne parvient pas non plus à faire son retour en 2009.

Marko admet que Red Bull n’a pas le droit à l’erreur avec son moteur en 2026

Helmut Marko a admis que Red Bull n’aura pas le droit à l’erreur avec le développement de son moteur à partir de la saison 2026 de Formule 1, date à laquelle les nouvelles unités de puissance entreront en vigueur en catégorie reine du sport automobile. 

Actuellement motorisée par Honda, l’équipe Red Bull est la force dominante en Formule 1 depuis la saison 2022 après avoir remporté consécutivement le championnat du monde des constructeurs lors des deux dernières années. Mais à partir de la saison 2026, l’écurie de Milton Keynes utilisera son propre moteur développé et produit par une nouvelle entité – Red Bull Powertrains – dans son campus flambant neuf à côté de son usine au Royaume-Uni.

Interrogé par le média autrichien OE24 pour savoir comment se passe le développement de l’unité de puissance Red Bull Powetrains pour la saison 2026, Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, a indiqué que, pour l’instant, tout se passe comme prévu.

« Même si nous sommes encore loin de pouvoir concourir de façon compétitive, tout se passe comme prévu et la courbe de performance est bonne. » a indiqué Marko.

Lorsqu’on lui demande si Red Bull dispose éventuellement d’un « plan B » avec Honda si jamais sa propre unité de puissance ne fonctionne pas comme prévu en 2026 lorsque la nouvelle règlementation entrera en vigueur, Helmut Marko a admis que l’écurie autrichienne n’a pas le droit à l’erreur.

« Non, il faut que ça marche. A partir de 2026, nous roulerons avec notre propre moteur. » a ajouté l’Autrichien.

« D’ici là, nous voulons le meilleur potentiel de performance possible de la part de Honda, qui a bien fonctionné jusqu’à présent. Je m’occupais du contrat de Honda, et je continuerai à m’en occuper. »

Pour rappel, Red Bull s’est associée au géant américain Ford pour la fabrication de son unité de puissance 2026. Honda pour sa part motorisera l’écurie Aston Martin à partir de la saison 2026 de Formule 1.

Brown voit McLaren poursuivre sur sa trajectoire ascendante en 2024

Le PDG de McLaren, Zak Brown, est convaincu que son équipe a beaucoup appris de ses difficultés rencontrées au début de la saison 2023 et s’attend donc à voir McLaren bien placée dès le début de la campagne 2024.

McLaren n’a pas réussi à marquer de point lors des deux premières courses de l’année dernière et a connu un début de saison décevant. Mais à partir du Grand Prix d’Autriche, l’écurie de Woking a introduit une grande mise à jour sur sa MCL60, ce qui a permis aux deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri de retrouver une certaine compétitivité pour aller se battre à l’avant de la grille de façon régulière.

Après avoir terminé l’année avec sept podiums en huit Grands Prix – dont cinq deuxième place – et une quatrième position au championnat du monde des constructeurs, Zak Brown est convaincu que son équipe peut poursuivre sa trajectoire ascendante dès le début de la campagne 2024.

« Nous espérons commencer la saison là où nous l’avons terminée. » a déclaré Zak Brown à Sky Sports.

« Ce sera intéressant de voir où tout le monde commence en 2024. Mais nous sommes satisfaits de notre développement, donc je prévois un début de saison plus fort qu’en 2023. »

L’Américain a également insisté sur le fait qu’il a une totale confiance dans le duo de pilotes de McLaren pour 2024 avec Lando Norris et Oscar Piastri qui travailleront ensemble pour la deuxième saison consécutive cette année.

« C’est génial d’avoir le duo de pilotes que nous avons. Nous examinons ce dont nous avons besoin pour redevenir une équipe championne du monde, et il faut avoir deux grands pilotes, et je pense que nous sommes convaincus que nous pouvons cocher cette case. »

A 42 ans, Fernando Alonso reste plus motivé que jamais

A 42 ans, le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, reste toujours aussi motivé lorsqu’il est au volant de sa monoplace, lui qui entamera en 2024 sa vingt-et-unième saison en catégorie reine du sport automobile après avoir fait ses débuts chez Minardi en 2001.

Lorsqu’on lui demande si une bonne gestion du temps est la clé de sa longévité dans le sport, le double champion du monde répond : « Oui, à 100%. Quand on est jeune, on fait des erreurs et on essaie de tout faire, d’être partout, mais on ne peut pas faire ça et ensuite donner le maximum et être à 100% quand vient le moment de piloter la voiture. »

« Maintenant, je pense que je me régule plus que jamais. Je sais ce qui m’affecte, ce qui tape dans ma batterie, et j’essaie d’être le plus efficace possible. »

« Nous vivons une vie très différente du lundi au jeudi puis du jeudi au dimanche. C’est comme s’il y avait une personne complétement différente à l’intérieur de votre corps et de votre esprit. Je peux me détendre et être comme un homme normal de 42 ans en début de semaine, puis du jeudi au dimanche, être un pilote totalement concentré. »

Au cours de la saison 2023, l’équipe Aston Martin a connu une certaine baisse de régime à partir du Grand Prix du Canada, ce qui a pu affecter l’état d’esprit des employés et des pilotes.

Lorsqu’on lui demande s’il a besoin de se « recalibrer » en quelque sorte lorsque des moments comme celui-ci se produisent, Alonso a répondu : « Je ne pense pas que ce soit un secret de dire que ces moments sont difficiles. Il n’existe pas de recette magique pour maintenir une motivation élevée et être heureux. »

« C’est un sport dans lequel il y a toujours des frustrations et des moments difficiles, et où les gens ont parfois du mal à cacher leur déception – et il n’y a rien de mal à cela. Cela fait simplement partie du sport et de la vie. »

« L’important pendant les petits week-ends était de comprendre quel était le problème – d’approfondir l’analyse de la voiture, de ce que nous aurions pu faire différemment si nous avions répété le week-end. »

« Ce genre de choses, ces exercices, ont rendu l’équipe plus forte et c’était un bon apprentissage pour l’avenir. Nous retirons du positif de ces week-ends difficiles. C’est agréable de voir l’équipe unie dans cet objectif. »

Quels objectifs pour 2024 ? 

Fernando Alonso f1
Fernando Alonso espère bien une première victoire avec Aston Martin en 2024

Lorsqu’on lui demande si le succès rencontré en 2023 avec sa nouvelle équipe a modifié ses attentes personnelles pour la saison 2024 de Formule 1, l’Espagnol – qui reste prudent quant à ses ambitions à ce stade de l’année – espère que Aston Martin sera en mesure de décrocher une première victoire cette saison.

« Il y a trop d’inconnues chaque saison, tout peut arriver en Formule 1. » estime Fernando Alonso.

« Lorsque nous prendrons la piste lors des essais hivernaux [à Bahreïn fin février] ou lors de la première course l’année prochaine, je pense que nous verrons comment les choses se passent et nous serons très ouverts sur les objectifs que nous nous fixerons pour le championnat. »

« Nous espérons que nous serons de nouveau compétitifs, en nous battant régulièrement pour les points et les podiums, avec un peu de chance pour notre première victoire – ce serait le rêve – mais nous ne pouvons pas sous-estimer le défi. »

« Nous avons dépassé les attentes cette année [en 2023] parce que les attentes étaient faibles. C’est pour cela que cette saison a été incroyable. Si nous fixons des attentes trop élevées – irréalistes – nous risquons de voir le contraire se produire. »

Une préparation « plus facile » en 2024

Fernando Alonso
Fernando Alonso dans le cockpit de son Aston Martin AMR23

2024 sera la deuxième année au sein de l’équipe Aston Martin pour Fernando Alonso et l’Espagnol pense que l’expérience acquise en 2023 va beaucoup l’aider en 2024 et s’attend à connaître un début de saison bien plus « facile » que l’an dernier puisqu’il a déjà pris ses marques.

« C’est ma deuxième année avec l’équipe, ce qui m’aidera. Je n’ai pas besoin de faire autant de choses que j’ai pu faire au début de l’année [2023]. Je n’ai pas besoin de mettre des noms sur tous les visages, je n’ai pas besoin d’ajuster mon baquet, d’apprendre les terminologies, et de faire tous les autres aménagements qui doivent se produire lorsque vous êtes un nouveau pilote dans une équipe. »

« Tout sera simplement plus facile. Nous pourrons nous concentrer davantage sur la performance et la préparation pour les deux premières courses dès le premier jour. Nous disposons également d’une base de référence très solide sur laquelle travailler avec 2023. Lorsque nous arriverons sur une course, le travail que nous ferons sera une optimisation de ce que nous avons fait cette année [en 2023]. »

« La voiture de 2022 n’était peut-être pas une référence suffisante pour nous cette année, et lors de nombreux week-ends, nous repartions de zéro. En 2024, ce devrait être plus facile en termes de préparation, et nous pourrons nous concentrer davantage sur les détails. »

Il y a quelques semaines, Fernando Alonso a déclaré que sa saison 2023 était l’une des meilleures de sa carrière avec celle de 2012 lorsqu’il pilotait encore pour la Scuderia Ferrari. Lorsqu’on lui demande pour quelles raisons, le pilote Aston Martin a expliqué : « Il y a quelques moments dans votre vie, dans votre carrière, où vous vous connectez différemment à la voiture. C’est difficile à expliquer, mais vous ne faites qu’un avec la voiture. »

« Vous lui faites confiance, vous faites des choses que vous pensiez initialement impossibles comme dépasser ou bien franchir un virage d’une manière qui ne semblait pas logique quand vous y avez pensé pour la première fois. Et puis vous vous retrouvez régulièrement à faire des choses impossibles avec la voiture. A chaque essai, à chaque séance de qualifications et course. »

« Certaines performances de cette année [2023], comme celles de 2012, se déroulaient dans cette sorte de région mystique, où l’on peut faire des choses que l’on pense contraires aux lois de la physique. C’est ce qui rend des années comme 2023 encore plus importantes, encore plus spéciales dans ma vie. »

En 2024, Fernando Alonso sera toujours le doyen de la grille. L’Espagnol sera âgé de 43 ans le 29 juillet au lendemain du Grand Prix de Belgique, quatorzième manche du championnat du monde de Formule 1.

Helmut Marko veut voir Liam Lawson en F1 en 2025

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, a une nouvelle fois laissé entendre que le Néo-Zélandais Liam Lawson – qui a remplacé Daniel Ricciardo chez AlphaTauri en 2023 durant cinq Grands Prix – sera titulaire sur la grille de la Formule 1 en 2025.

En 2023, Liam Lawson – pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri – a impressionné beaucoup de monde dans le paddock après sa pige de cinq courses en remplacement de Daniel Ricciardo, le Néo-Zélandais ayant marqué ses premiers points en F1 au Grand Prix de Singapour sur l’un des tracés les plus difficiles du calendrier. Malgré ses bonnes performances, Red Bull a toutefois décidé de ne pas titulariser Lawson en 2024 chez AlphaTauri, mais le jeune homme a été confirmé au poste de pilote de réserve.

A la fin de l’année 2023, Helmut Marko a déclaré à un média autrichien que Liam Lawson avait le potentiel de remporter un Grand Prix de Formule 1 et qu’il serait sur la grille en 2025, sans pour autant donner plus de détails. 

Interrogé par OE24 pour savoir s’il pouvait de nouveau confirmer ses propos au sujet de l’arrivée de Lawson en F1 en 2025, Helmut Marko a une nouvelle fois confirmé que son intention est de titulariser le Néo-Zélandais en 2025 tout en ajoutant qu’il aimerait voir Lawson participer à d’autres courses avant cela.

« Oui [il sera en F1 en 2025, ndlr], et avant cela, il devrait au moins disputer quelques courses supplémentaires afin que nous puissions voir où se situe réellement son potentiel. » a déclaré Helmut Marko.

A l’heure actuelle, on ne sait pas dans quelle équipe Lawson pourrait éventuellement se retrouver s’il est vraiment titularisé pour la saison 2025. Mais une chose est certaine,  Sergio Perez se retrouve une nouvelle fois sous pression car son contrat avec Red Bull arrivera à son terme à la fin de la campagne 2024.

Lorsqu’on demande justement à Helmut Marko si Red Bull doit commencer à chercher un éventuel successeur à Sergio Perez dans l’hypothèse où le Mexicain ne répond pas aux attentes en 2024, l’Autrichien a été très clair : « Il remplira son contrat jusqu’à la fin 2024, ensuite nous verrons. »

Lawson patiente…

Malgré sa frustration de ne pas être sur la grille en 2024, Liam Lawson estime que sa seule chance de pouvoir un jour revenir en Formule 1 en tant que titulaire reste Red Bull : « C’est frustrant de ne pas piloter l’année prochaine, mais je vais continuer à profiter au moins de mon implication en Formule 1. » a insisté Lawson.

« Je suis pilote Red Bull. Si jamais j’ai une chance en F1, ce sera via Red Bull Racing. Je pense que ce serait Red Bull qui me donnerait ma chance. »

En 2023 – en parallèle de ses activités en F1 – Liam Lawson a participé au championnat de Super Formula au Japon. Le Néo-Zélandais a terminé deuxième deriière Ritomo Miyata.

Laurent Mekies a pris ses fonctions chez AlphaTauri

Laurent Mekies a pris ses fonctions chez AlphaTauri en ce début d’année, le Français ayant quitté son poste de directeur sportif de la Scuderia Ferrari l’an dernier pour occuper le rôle de team principal de l’écurie de Faenza en remplacement de Franz Tost.

Laurent Mekies – qui occupait le poste de directeur sportif au sein de la Scuderia Ferrari – a définitivement quitté l’équipe de Maranello à la veille du Grand Prix de Belgique 2023 pour observer une période de « jardinage » de quelques mois avant de rejoindre sa nouvelle équipe AlphaTauri. 

Chez AlphaTauri, Laurent Mekies retrouve l’équipe avec laquelle il a remporté nombre de ses premiers succès, d’abord en tant qu’ingénieur de course et finalement en tant qu’ingénieur en chef et responsable des performances des véhicules.

S’exprimant publiquement pour la première fois depuis son départ de Ferrari l’an dernier, Mekies a remercié son ancienne écurie pour ces années passées à Maranello et est désormais pleinement tourné vers l’avenir dans son nouveau rôle de patron d’AlphaTauri.

« Alors que mon chapitre en Rouge se termine, c’est le moment de remercier tout le monde à la Scuderia Ferrari pour cinq années inoubliables. » a écrit Laurent Mekies sur ses réseaux sociaux ce 02 janvier.

« Nous avons traversé des hauts et des bas ensemble, nous nous sommes battus tous les jours et nous avons donné tout ce que nous pouvions. Ma tête et mon cœur sont remplis de souvenirs incroyables, que je chérirai toute ma vie. »

« À toutes les personnes fantastiques de la Scuderia [Ferrari] et aux incroyables Tifosi, un immense merci pour tout ce que nous avons vécu ensemble et pour votre soutien passionné et inconditionnel. »

« Une nouvelle aventure commence maintenant, et c’est avec un grand sentiment de gratitude que je passe d’une famille de course très spéciale à une autre famille de course très spéciale. »

« Je m’embarque dans un voyage passionnant, un nouveau chapitre à écrire tous ensemble, et j’ai hâte de travailler aux côtés des personnes talentueuses de Faenza et de Bicester. »

Haas F1 a besoin de s’améliorer avant de grands changements

Le patron de Haas, Guenther Steiner, estime que son équipe doit d’abord améliorer sa position sur la grille de la Formule 1 avant d’envisager des changements importants dans la structure et la façon de fonctionner de l’écurie.

En 2023, la huitième saison depuis son arrivée en F1 en 2016 a plutôt bien commencé pour l’équipe Haas, mais l’enthousiasme a rapidement laissé place à la déception en interne en raison d’un rythme de course médiocre pour la VF-23 jusqu’à la fin de l’année. Au terme de la campagne, l’écurie américaine – qui n’a introduit sur sa monoplace qu’une seule grande mise à jour à Austin – a terminé en tant que lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avec quatre points de moins que Alfa Romeo (désormais Stake F1 Team).

Alors que nombre de ses rivaux investissent massivement dans de nouvelles installations et embauchent du personnel très qualifié, l’équipe Haas elle continue de faire appel à Dallara en ce qui concerne son châssis, tandis qu’elle achète de nombreuses pièces à Ferrari avec qui elle partage les locaux à Maranello depuis peu.

Beaucoup d’observateurs doutent de l’efficacité d’une telle organisation avec des partenaires différents et estiment que Haas devrait investir davantage dans le développement interne de son équipe. Mais pour le team principal, Guenther Steiner, l’objectif principal avant d’entamer une restructuration est de quitter la dernière place de la grille.

« Personne ne veut être dixième ici. Vous ressentez la pression, évidemment, parce que vous voulez faire mieux. Si je ne ressentais pas la pression, j’en serais content, et je ne suis certainement pas content de là où nous en sommes. » a déclaré Steiner à Racer.

« Je pense que ce dont nous avons besoin, c’est de travailler dur et de trouver les performances de la voiture afin de pouvoir nous améliorer… nous savons que nous pouvons le faire parce que nous l’avons déjà fait. »

« Nous avons fait cette analyse de ce que nous devons faire. Je pense que le moment où nous en sommes est en fait une aide pour avancer à nouveau, car vous pouvez compter sur ce que nous avons et sur ce que nous avons fait auparavant. »

« Si nous essayons maintenant de tout faire nous-mêmes, normalement, lorsqu’on fait un si grand pas, il faut faire un pas en arrière pour en faire deux en avant, donc le risque serait encore plus grand d’être dans une situation pire que celle que nous connaissons actuellement à court terme. »

« Évidemment, le moyen et le long terme sont une autre histoire, mais pour le moment, nous devons sortir du trou à court terme, à mon avis, pour montrer ce que nous pouvons faire, et nous pourrons alors penser : ‘Pourrions-nous nous permettre faire un pas en arrière ?’ Mais si vous faites un pas en arrière maintenant, où allons-nous finir ? »

« Donc, pour le moment, nous devons être patients et travailler avec ce concept commercial que nous utilisons actuellement, avec ce modèle, et essayer simplement de revenir là où nous en étions il y a quelques années. »

En 2021, l’équipe Haas a pris la décision de tirer un trait sur sa saison pour se concentrer entièrement sur le développement de la monoplace 2022 lorsque les nouvelles règles techniques sont entrées en vigueur en Formule 1. Mais pour Steiner, tirer de nouveau un trait sur toute une saison pour repartir de zéro n’est tout simplement pas envisageable dans l’immédiat.

« Vous ne voulez pas faire cela, vous ne pouvez pas vous permettre d’y penser. Nous l’avons déjà fait lorsque nous étions en difficulté pendant les années COVID ; nous ne pouvons pas faire cela et nous ne voulons pas le faire parce que nous avons également une responsabilité envers toutes les personnes qui travaillent ici et qui font beaucoup d’efforts pour aller de l’avant. »

« Nous devons juste insister pour que nous fassions ce que nous faisions avant. Nous avons toujours été la plus petite équipe et avons très bien fini. » a insisté l’Italien.

Horner : Verstappen a été « blessé » par le revers de Singapour

Le patron de Red Bull, Christian Horner, estime que le fait de ne pas avoir remporté le Grand Prix de Singapour en 2023 a tellement « blessé » Max Verstappen que la détermination du Néerlandais a été décuplée lors de la course suivante au Japon.

En 2023, l’équipe Red Bull a remporté 21 des 22 courses disputées tout au long de la saison avec dix-neuf victoires pour Max Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez. Seul le Grand Prix de Singapour a été remporté par un pilote non Red Bull [Carlos Sainz de chez Ferrari], notamment parce que l’écurie de Milton Keynes est arrivée dans la Cité Etat avec une monoplace mal configurée, ce qui n’a pas permis à l’un de ses pilotes de décrocher la pole position sur un tracé urbain où les dépassements sont compliqués.

« Je pense que cette course correspondait à la réalité, et je pense que très souvent, nous avons fait paraître la victoire facile cette année. » a déclaré Christian Horner, cité par Racer.

« Gagner n’est jamais facile. Et je pense que cette course [le GP de Singapour] m’a bien fait comprendre que si vous ratez l’objectif, les marges sont faibles. »

« Je pense qu’en termes de configuration, nos outils de simulation nous avaient guidés, et cela n’a tout simplement pas fonctionné sur ce circuit ce jour-là, en particulier lors des qualifications. Pendant la course, le rythme a commencé à revenir, mais je pense que nous avions su ce que nous savions après l’épreuve avant l’épreuve, nous aurions été dans une position beaucoup plus compétitive. »

« Ce qui a été le plus intéressant pour moi lors de cet événement, c’était de voir à quel point…ce n’était pas de la frustration, mais à quel point cela a blessé Max [Verstappen] de ne pas gagner cet événement. Au moment où il est arrivé au Japon [la course suivante], il était tellement motivé – probablement le plus motivé que j’ai pu voir ces dernières années – pour poser ses jalons à Suzuka. »

« J’ai voyagé avec lui de Tokyo à Suzuka et il a dit : ‘je vais gagner cette course avec 20 secondes d’avance’. Son tout premier tour en essais libres sur un train de pneus Durs était tout simplement époustouflant, il était 2,5 secondes plus rapide que n’importe qui d’autre. Je pense que son premier tour lancé l’aurait placé troisième dans cette séance. »

« Ce fut une performance folle tout le week-end et il a gagné la course avec 19,4 secondes. Je lui ai dit – alors que nous avons gagné le championnat constructeurs ce jour-là : ‘tu as presque atteint les 20 secondes’. Il a dit : ‘j’avais un drapeau bleu, cela m’a coûté la moitié d’une seconde dans le dernier tour’. »

« Honnêtement, ce fut l’une des performances les plus fortes que j’ai jamais vues ce week-end de la part d’un pilote. Cela a été une énorme année. Quand on revient sur cette saison, je pense en particulier à Max, parce qu’à travers les différents défis des différents circuits ou conditions, il a été tout simplement phénoménal cette année. »

Wolff n’a aucun doute, Hamilton remportera un huitième titre en F1

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, reste persuadé qu’avec une bonne monoplace entre ses mains Lewis Hamilton sera capable d’aller décrocher un huitième titre mondial dans sa carrière. 

Lewis Hamilton – septuple champion du monde de Formule 1 – n’a plus remporté la moindre course depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021 et a dû se contenter en 2023 d’une troisième place au championnat du monde des pilotes, 51 points derrière le vice-champion Sergio Perez.

Désormais âgé de 38 ans (39 ans le 07 janvier), le pilote Mercedes a signé une prolongation de contrat avec son équipe pour laquelle il pilotera jusqu’en 2025. Mais après la domination de Max Verstappen et Red Bull ces deux dernières années, beaucoup estiment que le Britannique ne sera plus en mesure de remporter un huitième titre mondial au cours des prochaines saisons, notamment parce que la réglementation n’évoluera pas avant 2026, ce qui pourrait avantager Red Bull.

Interrogé à Abou Dhabi lors de la dernière course de la saison 2023 pour savoir si Lewis Hamilton pourrait remporter un huitième titre mondial en Formule 1 dans les années à venir, Toto Wolff a répondu : « Si nous pouvons lui donner une voiture, alors il se battra pour un titre de champion du monde. Je n’en doute pas. »

« Il est clair que lorsque vous possédez une voiture de Formule 1 comme celle que nous avons actuellement [la W14 de 2023], vous n’êtes pas à l’aise avec car vous avez de bons week-ends et parfois de mauvais week-ends. »

« Mais en fin de compte, à chaque fois que Lewis avait quelqu’un devant lui, alors le vrai Lewis prend vie. Donc, je pense que nous devons juste lui donner cela [l’opportunité avec une bonne voiture]. » a ajouté Wolff.

Hamilton « plus fort que jamais » en 2024

Lewis Hamilton pour sa part a indiqué avant la trêve hivernale qu’il suivrait cet hiver un entrainement pointu afin de revenir en 2024 « plus fort que jamais » pour tenter de décrocher son huitième titre et ainsi devenir l’homme le plus titré en Formule 1.

« En ce moment, je pense déjà à mon hiver. Je prépare déjà mon camp d’entrainement. » a déclaré Hamilton à la veille du Grand Prix du Brésil 2023.

« Il ne s’agit pas seulement d’entrainement, ce sera aussi de la récupération, de la méditation, il s’agira de nettoyer le corps. Je devrai passer par tous ces processus et y consacrer du temps. Je devrai aussi passer du temps avec la famille et me ressourcer. »

« J’ai prévu tout cela pour pouvoir revenir la saison prochaine plus fort que jamais. Avec mon expérience, je pense que je devrais être capable de faire un meilleur travail chaque année. Et j’essaierai de décrocher ce championnat [son huitième titre]. »

Vers une multiplication des jeunes pilotes en F1 en 2025 ?

Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, estime que l’Australien Oscar Piastri (McLaren) – qui a enregistré deux podiums et une victoire en Sprint en 2023 lors de sa première saison en F1 – a démontré qu’il ne fallait pas avoir peur d’embaucher de jeunes pilotes.

Pour la première fois depuis 73 ans, il n’y aura aucun pilote débutant sur la grille de la Formule 1 en 2024, la composition de chaque équipe restant inchangée pour la deuxième année consécutive, alors que la plupart des contrats expirent à la fin de la campagne 2024. Dans ce contexte, on s’attend à ce que de jeunes pilotes puissent avoir l’opportunité de rejoindre la catégorie reine en 2025.

Si les équipes de Formule 1 se montrent frileuses à l’idée de signer un pilote débutant, les performances signées par Oscar Piastri chez McLaren en 2023 prouvent selon Guenther Steiner que les nouveaux venus peuvent se lancer en F1 et l’Italien s’attend donc à ce que les équipes de la grille favorisent l’arrivée de débutants en 2025 après avoir scruté les performances de leurs pilotes en 2024.

« Tout le monde avait peur des débutants. Mais Piastri est arrivé et a été bon tout de suite. » a déclaré Steiner à Sky Sports.

« Nous voyons désormais cela et disons : ‘Ok, cela a fonctionné avec Piastri – pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec quelqu’un d’autre ? Il y a un certain recul maintenant’. Il se pourrait donc qu’en 2025 – sans aucun changement en 2024 – tout d’un coup, nous ayons trois, quatre ou cinq nouveaux gars…je pense que cela pourrait arriver. »

« Je pense qu’il y aura beaucoup de potentiel à la fin de 2024, en se concentrant sur 2025. Je pense qu’il y a une grande opportunité pour les jeunes pilotes d’arriver. » a-t-il ajouté.

« Certains d’entre eux, les pilotes qui sont là maintenant et qui seront là à la fin 2024, arrêteront peut-être. Certains n’auront pas performé et personne ne viendra les chercher. Je vois une meilleure opportunité [pour les équipes] de prendre un risque avec un jeune pilote que de garder quelqu’un qui n’a pas été performant. »

Il est bon de rappeler que le Français Théo Pourchaire – champion de Formule 2 2023 – a été contraint de partir vers le Japon en Super Formula en 2024 faute de place disponible pour lui en Formule 1. C’est la troisième fois consécutive que le champion en titre de F2 n’est pas promu en catégorie reine…

McLaren prête pour d’éventuelles tensions entre Piastri et Norris

Le PDG de McLaren, Zak Brown, s’attend à ce que des tensions émergent entre ses deux pilotes, Oscar Piastri et Lando Norris, à un moment donné cette saison. Mais l’Américain assure que son équipe est déjà prête à vivre un tel scénario.

Oscar Piastri a rejoint l’équipe McLaren en 2023, l’Australien débutant sa carrière en Formule 1 aux côtés du Britannique Lando Norris – titulaire au sein de l’écurie de Woking depuis la saison 2019 déjà. Au cours de la saison, les deux hommes ont profité du revirement de McLaren pour aller se battre à l’avant de la grille de façon régulière et ont toujours suivi les règles imposées par l’équipe.

Mais en 2024, il se pourrait que les deux coéquipiers deviennent un peu plus « agressifs » en veillant en premier lieu à leurs propres intérêts plutôt qu’à ceux de l’équipe, ce qui pourrait potentiellement créer des tensions entre eux sur la piste. Interrogé sur cette éventualité, Zak Brown assure que McLaren est prête à faire face à une telle situation si besoin.

« Ce n’est pas un problème, nous sommes conscient qu’à chaque fois que vous avez deux pilotes, l’un devra battre l’autre certains week-ends. » a déclaré Zak Brown à propos de la dynamique en place dans l’équipe.

« Ils sont super compétitifs en ce moment, on sent une vraie énergie autour d’eux. Ils pilotent pour l’équipe. Mais nous savons qu’un jour, probablement tôt ou tard, ils veilleront à leurs propres intérêts. »

« Je pense que les points forts d’Andrea [Stella, team principal de l’équipe] et des miens résident dans la gestion des pilotes. Donc, je pense que nous pouvons aller de l’avant et gérer cela pour nous assurer que cela reste une saine compétitivité. »

En 2023, Lando Norris et Oscar Piastri ont eu un seul contact en piste lors du Grand Prix d’Italie à Monza. Mais selon Brown, l’abcès a été crevé immédiatement en interne : « Après Monza – qui était la première et seule fois où ils se sont touchés – nous avons eu une conversation très saine. » a jouté l’Américain.

« Il n’y avait pas de sueur, nous n’avons pas attendu que cela se produise une deuxième fois ou une troisième fois. Je pense qu’avoir déjà piloté – certes pas aussi vite que ces gars – aide à comprendre la psychologie du pilote et quand, où et comment se rapprocher. Parce que si vous approchez les pilotes au mauvais moment, vous faites pire en réalité. »

Max Verstappen conseiller de sa propre équipe d’Endurance en 2025

Le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, est revenu un peu plus en détail sur son projet de créer une équipe d’Endurance en catégorie GT3 via sa structure Verstappen.com Racing lancée en 2022 en partenariat avec Red Bull et qui rassemble différentes formes de sport automobile sous le même toit.

La mission première de Verstappen.com Racing est d’intégrer des équipes de course du monde virtuel et réel et de soutenir ces équipes et pilotes pour maximiser leur potentiel : « Pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux premières phases. Grâce à Verstappen.com Racing, nous sponsorisons et soutenons les activités de course de diverses personnes proches de moi via des consultations et des conseils. » explique le triple champion du monde à propos de sa structure dans les colonnes du site néerlandais Formule1.nl.

« Tout a commencé avec les courses sim de la team Redline [son équipe de course sur simulateur]. Beaucoup de gens pensent encore que les courses sur simulateur ne sont pas professionnelles, mais c’est un sport sérieux, et j’y investis beaucoup d’heures pour me préparer et vaincre tout le monde. »

« Nous sommes également occupés en ce moment chez Verstappen.com Racing avec Thierry Vermeulen en DTM et GTWC Sprint, et avec mon père dans les courses de rallye, mais l’objectif est de créer à terme notre propre équipe de course. Nous commencerons dans la catégorie GT3 et verrons dans quelle direction le vent souffle. »

« Si je fais quelque chose, je veux le faire correctement. Je veux toujours gagner : là aussi. L’accent est mis sur le passage de la simulation de course au GT3, afin que vous puissiez non seulement participer à une course via le karting, car cela coûte ridiculement cher en ce moment. En comparaison, les courses de simulation sont beaucoup moins chères. »

« Un tel changement est possible. Cela s’est déjà produit, bien sûr, mais jamais vraiment bien, pour plusieurs raisons. Si vous faites tout de manière professionnelle, je pense que vous pouvez bâtir une belle carrière de pilote grâce aux courses sur simulation. »

« Il est également vrai que tout le monde dans l’équipe de simulation ne peut pas monter dans une vraie voiture de course, mais je veux aider les garçons chez qui je vois du potentiel en créant ma propre équipe GT3. Je pense que le GT3 est une belle classe où l’on peut participer à de grandes courses d’Endurance. »

« Une classe junior pour les voitures de Formule 1 ne me plaît pas. La Formule 3, la Formule 2…vous passez trop peu de temps dans la voiture et cela coûte trop d’argent. Dans la catégorie GT3, vous participez à plus de courses, mais il y a aussi une autre atmosphère, c’est plus détendu. »

Pas avant 2025 !

Lorsqu’on lui demande s’il a déjà un calendrier en tête pour les débuts de sa future équipe de GT3, le pilote Red Bull se montre réaliste et vise au minimum 2025 : « Nous sommes très occupés avec ça en ce moment. La prochaine étape est de monter notre propre équipe GT3. 2024 est trop juste, mais je veux la faire décoller le plus tôt possible. Une équipe GT3 en 2025 devrait être réalisable avec deux voitures. »

« Nous sommes en plein essor. La phase de planification est déjà terminée, nous prenons déjà des décisions et agissons. » a insisté Max Verstappen.

Quel rôle dans son équipe de GT3 ? 

Sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, Max Verstappen ne semble pas encore prêt à raccrocher les gants et le casque en Formule 1 et lorsqu’on lui demande quel rôle il pourrait avoir au sein de sa future équipe GT3, le Néerlandais se voit plutôt comme un conseiller.

« Je ne me considère pas comme un Christian Horner [team principal de l’équipe Red Bull en F1, ndlr]. Mais je veux tout savoir et être impliqué dans toutes les décisions, donner des conseils et être physiquement présent aux courses de temps en temps, si cela correspond à mon calendrier. »

« Il est surtout très important de placer les bonnes personnes aux bons postes. Je me vois dans un rôle de conseiller, où je pourrai être très critique. »

« Est-ce qu’en tant que chef d’équipe je ressemblerais davantage à Christian Horner ou à Guenther Steiner [team principal de l’équipe Haas en F1, ndlr] ? Haha, je ne pense pas. Je pense que je suis comme mon père. Quand j’étais petit, je pensais toujours : ‘je ne suis pas comme mon père’. Mais plus je vieillis, et plus je pense que je lui ressemble. Dans la quantité d’énergie que j’ai pu investir pour bien faire les choses, à quel point je suis sérieux pour à ce sujet et combien de temps j’y consacre. Cette quête constante de perfection que je tiens de lui. »

« Au final, je pense que ce sont des bonnes qualités. Il y a beaucoup de gens talentueux dans ce monde, mais aussi beaucoup de gens très paresseux. Ce sont presque toujours les travailleurs les plus acharnés qui en récoltent les fruits. Ceux qui se contentent de le deuxième ou le troisième place tombent, tandis que ceux qui détestent être troisième ou deuxième, qui continuent toujours à pousser et n’abandonnent jamais, ceux-là y parviendront. »

Enfin, Max Verstappen a indiqué que son père Jos pourrait lui aussi avoir un rôle dans son équipe GT3, un rôle de mentor en quelque sorte : « Il pense que c’est un super projet. Il pilote déjà en rallye sous la bannière Verstappen.com Racing, mais il est logique que son rôle aille plus loin que cela. Nous travaillons encore sur les détails, mais un rôle de mentor lui conviendrait bien et il est ouvert à ce poste. »

F1only.fr vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2024

Ça y est, 2023 fait désormais partie du passé ! Bienvenue en 2024, l’occasion pour moi de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année remplie de joie, de bonheur et surtout une bonne santé. 

En 2024, F1only.fr fête ses dix ans d’existence [et oui ça passe vite]. En créant ce site d’actualités sur la Formule 1 en 2014, je n’aurais jamais pensé qu’il connaîtrait un tel succès, mais force est de constater que dix années plus tard mon « bébé » a bien grandi et ce grâce à vous chers lectrices et lecteurs. Que vous soyez là depuis la première heure ou bien que vous ayez rejoint l’aventure en cours de route, sachez que mon seul objectif a toujours été de vous permettre de suivre l’actualité de votre sport préféré au quotidien.

Ces dix dernières années n’ont pas été un long fleuve tranquille pour moi, bien au contraire, mais j’ai réussi grâce à vous à garder le cap et la motivation nécéssaires pour continuer l’aventure, même dans les moments les plus difficiles. Je n’ai jamais supporté de vous « laisser tomber » lorsque des problèmes techniques importants m’ont empêché de travailler correctement à certains moments ou bien lorsque la fatigue [une saison de F1 est extrêmement épuisante] prenait le dessus sur ma motivation.

Vous avez toujours été là et je me devais donc de répondre présent à chaque instant du jour et de la nuit, que ce soit un lundi ou un dimanche, aux horaires de la France ou bien ceux du Japon car oui, le rythme de la Formule 1 est très, très soutenu et les nombreux déplacements tout au long d’une saison ou encore les séances de roulage que je peux vous faire vivre en direct durant chaque week-end de Grand Prix sur le Live Center me demandent une énergie considérable tout au long de l’année. 

Mais je puise ma force auprès de vous, notamment dans nos échanges lors des Lives ou bien dans vos commentaires sous les articles. C’est tout cela qui me permet d’avancer et de continuer l’aventure depuis dix ans maintenant. En ce début d’année, je profite donc de l’occasion pour vous remercier tous pour votre présence.

F1only.fr a grandi depuis 2014, mais la recette est restée la même. J’ai toujours veillé à rester centré sur la Formule 1, bien qu’au fil des années la catégorie reine du sport automobile a grandement évolué, dans la bonne direction à certains égards et dans le mauvais sens dans d’autres aspects. J’en suis parfaitement conscient et je ne vous cache pas que certains points me déplaisent dans ce qu’est devenu notre sport préféré, mais je ne m’étendrai pas sur ce sujet afin de conserver une totale objectivité.

L’une des forces de F1only.fr depuis dix ans maintenant est d’être resté un média totalement indépendant et 100% français. F1only.fr a gagné en crédibilité au fil des années et fait évidemment partie de la liste restreinte des médias accrédités par la FIA et la FOM sur les Grands Prix de Formule 1, un vrai plus pour pouvoir couvrir une saison de F1 comme il se doit. 

Depuis les débuts de l’aventure en 2014, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de monde dans le paddock mais aussi en dehors et je pense notamment à Remy Calame. Remy a toujours été un lecteur de F1only.fr et m’a contacté un jour en 2016 pour parler F1 et nous sommes devenus depuis de véritables amis et même plus puisque je suis devenu le parrain de son fils Louis. Cet article est donc également l’occasion pour moi de remercier Remy pour ses contributions tout au long de l’année, son aide et son amitié….

Je pense également à Célini du Canada qui vous concocte durant la saison de superbes bulletins météo avant chaque Grand Prix. Passionné de F1 mais aussi de météorologie, Célini m’a lui aussi contacté il y a quelques années pour me proposer des photos qu’il a pu prendre au Grand Prix du Canada. Très doué en photographie, j’ai immédiatement utilisé quelques clichés pour illustrer des articles publiés sur le site et nous sommes devenus par la force des choses des amis. Merci donc à toi Célini pour ton aide depuis tant d’années.

Enfin, je ne peux pas terminer sans citer ma femme Laurie et mon fils Fabio qui ont toujours été là pour me soutenir. Sans Laurie, ce site n’existerait pas car elle a toujours été à mes côtés depuis le début pour me pousser et faire en sorte que je réussisse à réaliser mon rêve. Un grand MERCI donc à toi Laurie pour tout ce qui tu as pu faire jusqu’à présent, j’ai une chance incroyable d’avoir une femme comme toi. Merci également à mon fils Fabio qui se montre particulièrement patient avec un papa accaparé par la Formule 1 une grande partie de l’année.

J’espère sincèrement que 2024 vous apportera à toutes et à tous bonheur et joie et que la saison de Formule 1 soit passionnante et riche en suspens. Bonne année 2024 à vous toutes et tous et je termine avec cette citation d’Augustin Cadet qui me tient à cœur : « Il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves »...

Cesare Ingrassia

Officiel : Sauber devient Stake F1 Team pour 2024 et 2025

Après le départ d’Alfa Romeo fin 2023 – et en attendant l’arrivée de Audi en 2026 – l’écurie Sauber participera aux saisons 2024 et 2025 de Formule 1 sous l’appellation Stake F1 Team, la société de paris en ligne devenant ainsi sponsor titre de l’équipe pour les deux prochaines saisons.

Ne l’appelez pas Sauber mais Stake F1 Team ! Il s’agit de l’appellation officielle de l’équipe à partir de cette saison 2024 de Formule 1, Stake ayant repris les droits de dénomination exclusifs de l’écurie basée à Hinwil en Suisse pour deux saisons avant l’arrivée du constructeur allemand Audi en 2026.

Fondée en 2017 par un groupe d’entrepreneurs de l’industrie de la technologie et des paris, Stake s’est depuis imposée comme un leader dans le monde du sport et du divertissement. L’intensification de l’implication de Stake dans le monde de la Formule 1 renforce encore la liste diversifiée de partenaires de la marque, qui comprend également des personnalités telles que la superstar canadienne Drake, l’Everton Football Club, l’UFC ; et beaucoup plus.

En 2023, année inaugurale de la marque dans l’écosystème de la Formule 1, Stake a fait connaître sa marque via une série d’activations axées sur la collaboration croisée avec ses autres partenariats de marque existants. Ayant réussi à toucher un large public qui s’étend bien au-delà de la base traditionnelle de fans de Formule 1 au cours de sa première année, Stake prévoit une série d’expériences de haut niveau qui auront lieu au cours du calendrier 2024 de F1, à commencer par le lancement très attendu de la nouvelle C44, la nouvelle monoplace de l’équipe, en février.

« La saison dernière a représenté le début du parcours de Stake en Formule 1, et le nouveau rôle de la marque en tant que tête d’affiche de Stake F1 Team représente la prochaine étape naturelle et passionnante sur ce chemin. » a déclaré Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’équipe.

« Stake n’a pas seulement réussi à exploiter la base croissante de fans de Formule 1 pour renforcer sa propre communauté ; mais cela a également fait découvrir ce sport à un tout nouveau public, ce qui a profité non seulement à notre équipe mais aussi à tous les autres acteurs de la F1. »

« Nous avons eu l’occasion de participer à des activations incroyables avec certains des ambassadeurs de Stake, dont la légende du football argentin Sergio Aguero et le rappeur indo-canadien Karan Aujla. 2024 sera une nouvelle page et l’occasion de faire plus, mieux et d’aller encore plus loin : nous attendons avec impatience un calendrier d’événements encore plus passionnant pour cette nouvelle saison. »

En 2023, l’écurie Stake F1 Team – qui courait encore sous l’appellation Alfa Romeo-Sauber – a terminé à l’avant dernière place au championnat du monde des constructeurs avec seize points marqués en 22 courses.

Avec Mercedes jusqu’en 2030, McLaren cherche stabilité et sécurité

En choisissant d’utiliser l’unité de puissance Mercedes jusqu’en 2030 en Formule 1, l’équipe McLaren a accordé toute sa confiance au constructeur allemand qui bénéficie depuis 2014 d’une grande expertise dans le développement et la conception des moteurs hybrides de dernière génération avec pas moins de 114 victoires depuis l’introduction de ces derniers il y a déjà dix ans.

Si la réglementation moteur reste stable pour les saisons 2024 et 2025, ce ne sera pas le cas en 2026 avec l’introduction en Formule 1 d’une toute nouvelle réglementation et l’arrivée de deux nouveaux fabricants de groupes motopropulseurs. Dans les grandes lignes, les moteurs qui seront introduits en 2026 bénéficieront de 50 % de combustion interne et de 50 % de puissance électrique. Le tout en augmentant les performances électriques et en rééquilibrant les performances du moteur à combustion interne, pour fournir une puissance maximale de plus de 1 000 chevaux.

Les nouveaux groupes motopropulseurs fonctionneront avec un carburant 100 % durable – qui sera conforme à des critères de durabilité stricts tant dans sa production que dans sa formulation – et la consommation globale de carburant sera réduite.

Les systèmes électriques du groupe motopropulseur ont quant à eux été portés à un niveau de performance supérieur, et l’unité de puissance comportera un seul moteur électrique de 350 kW – soit près de trois fois plus puissant que l’actuel MGU-K, et nécessitera le développement d’un moteur électrique de haute qualité approprié et d’un système de batterie performant.

En outre, le développement de la nouvelle génération de groupes motopropulseurs se déroulera dans le cadre de la réglementation du plafonnement des coûts, conçue pour limiter les dépenses techniques maximales sur le projet et consolider le dossier d’investissement pour la fourniture de groupes motopropulseurs dans le sport.

Dans ce contexte, McLaren – qui est motorisée par Mercedes depuis la saison 2021 et dans une époque précédente de 1995 à 2014 en continu – a choisi de poursuivre son partenariat avec Mercedes entre 2026 et 2030, notamment parce que l’expertise de Mercedes dans ce domaine n’est plus à démontrer.

« Mercedes a été un partenaire brillant et fiable de l’équipe McLaren en Formule 1. » nous confie le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Cette prolongation témoigne de la confiance que nos actionnaires et l’ensemble de l’équipe ont dans leurs groupes motopropulseurs et de la direction que nous prenons avec eux dans la nouvelle ère de la réglementation à venir. »

Depuis que McLaren a pris la décision d’être de nouveau motorisée par Mercedes, l’écurie britannique a remporté une victoire en F1 en 2021 au Grand Prix d’Italie [avec Daniel Ricciardo], ce qui constitue la victoire la plus récente d’une équipe cliente en Formule 1 à ce jour.

« Nous avons une grande confiance en Mercedes et dans notre relation avec eux. » a ajouté Andrea Stella, team principal de l’équipe McLaren depuis le début de la saison 2023.

« Jusqu’à présent, ils ont soutenu notre retour à l’avant de la grille, et la stabilité et la sécurité qu’apporte ce partenariat sont essentielles pour garantir que nous restons sur cette trajectoire ascendante. »

La saison 2026 marquera donc la 26e année de collaboration entre Mercedes et McLaren, toutes deux engagées et investies dans le sport depuis de nombreuses décennies et qui en sont désormais les pierres angulaires.

Dans la perspective de 2026, le développement du nouveau groupe motopropulseur est en cours depuis la mi-2022 chez Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth [HPP], au Royaume-Uni. Ce centre de R&D haute performance a produit tous les groupes motopropulseurs Mercedes, mais constitue également une installation de développement de pointe pour l’ensemble du groupe automobile en matière de technologie de propulsion électrique haute performance.

Christian Horner ne compte pas lâcher son équipe en 2024

Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing, n’a pas l’intention de laisser son équipe seule la saison prochaine, lui qui n’a jamais raté une seule course depuis 2005 – date à laquelle il a accepté de diriger l’écurie désormais six fois championne du monde de F1.

Toujours présent sur le muret des stands auprès de son équipe depuis ses débuts en tant que team principal, le Britannique compte bien continuer à se déplacer sur tous les Grands Prix de la saison 2024, même s’il admet volontiers que le calendrier le plus chargé de l’histoire de la Formule 1 avec ses 24 courses au programme sera encore « plus difficile » qu’en 2023.

« Quitter la maison et la famille est toujours difficile pour quiconque voyage beaucoup. 2023 a été un calendrier difficile, mais 2024 le sera encore plus, avec encore plus de courses. » souligne Christian Horner dans un entretien accordé à Sky Sports.

« Le moment le plus important est celui où vous êtes à la maison avec votre famille. Vous laissez votre téléphone sur le buffet. J’ai une jeune famille, et ce temps est très précieux. » ajoute Horner, qui a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par le roi Charles III.

« J’essaie de faire en sorte [de gérer l’école]. Si je peux revenir un dimanche soir pour emmener les enfants à l’école le lundi matin [Horner est père de deux enfants], c’est la normalité. »

« Pendant 52 semaines par an, je suis PDG d’une entreprise technologique hautement performante avec Red Bull Racing, Red Bull PowerTrains et Red Bull Advanced Technology. Si je ne suis pas sur le circuit, je suis à l’usine du lundi au vendredi. En tant que directeur d’équipe, j’assiste à chaque course. »

« J’ai assisté à tous les Grands Prix auxquels Red Bull a participé depuis 2005. Les gens ont besoin de voir le patron. Ne pas assister aux courses, ce serait un peu comme un Alex Fergusson (ancien entraîneur de Manchester) qui ne va pas à un match de football. »

Red Bull s’attend à avoir de la concurrence en 2024

En 2024, l’équipe Red Bull tentera de décrocher un septième titre mondial au championnat du monde des constructeurs après une saison 2023 dominante avec pas moins de 21 victoires en 22 courses.

Mais lorsqu’on demande à Christian Horner s’il pense que son équipe sera en mesure de conserver son avance sur le reste de la grille cette saison, le Britannique a répondu : « Avec la réglementation stable, nous aurons de toute façon des rendements décroissants. »

« Nous sommes déjà probablement plus proches du sommet de la courbe de développement. Nous nous attendons à ce que Ferrari, Mercedes ou même Aston Martin soient des prétendants l’année prochaine. » conclut Horner.

Jos Verstappen : « Le moment est venu pour moi de faire des choses amusantes »

Jos Verstappen, le père du triple champion du monde de F1, a expliqué pourquoi il avait pris la décision de prendre du recul avec la Formule 1 et de ne plus être en permanence aux côtés de son fils sur les différents circuits du calendrier.

Depuis l’arrivée de Max Verstappen en Formule 1 en 2015, son père Jos Verstappen – ancien pilote de Formule 1 – a toujours été aux côtés du pilote Red Bull. Sa présence a même été jugée néfaste pour son fils à une certaine période et le Néerlandais a gentiment été écarté du garage Red Bull durant plusieurs mois pour laisser Max Verstappen s’épanouir seul et voler de ses propres ailes.

Désormais, son fils est triple champion du monde de F1 et Jos Verstappen estime qu’il n’a plus besoin d’être en permanence à ses côtés, c’est pourquoi il a choisi il y a quelques temps de se lancer dans le rallye afin d’assouvir sa passion du pilotage, mais uniquement pour le plaisir.

Lorsqu’on lui demande s’il a souhaité se lancer dans le rallye par manque d’adrénaline après avoir passé ces dernières années aux côtés de son fils sur les différents circuits de Formule 1, le Néerlandais a répondu : « Croyez-moi, j’ai aussi ressenti de l’adrénaline avec Max. »

« Mais il a désormais atteint une phase où je n’ai plus rien à faire et le moment est venu pour moi de faire des choses amusantes. » a déclaré Jos Verstappen dans un entretien accordé à Formule1.nl.

« J’aime vraiment ça [le rallye], parce que j’ai un peu besoin de cette adrénaline. La sensation de courir soi-même dans une voiture ne peut être comparée à la sensation que l’on ressent lorsqu’on se tient à côté de la piste. C’est très différent. »

« Mais ce n’est pas plus excitant. Je trouve que regarder Max est tout aussi excitant que courir moi-même. Et je préfère que Max gagne plutôt que moi. Mais le meilleur, bien sûr, c’est quand tout va ensemble : Max gagne dans une voiture de Formule 1 et moi dans une voiture de rallye. C’est notre objectif à chaque fois. »

Pas à la hauteur pour le WRC !

Quant à savoir s’il espère un jour concourir personnellement au plus haut niveau du rallye en WRC, Jos Verstappen admet bien volontiers que son niveau n’est pas à la hauteur des cadors de la discipline : « Je pense que dans un an ou deux je pourrai vraiment concourir pour les Grands Prix, au niveau belge. »

« Si vous regardez vraiment au niveau mondial, je ne suis pas à la hauteur et cela ne me dérange pas. J’aime regarder le WRC, mais je n’ai aucune ambition dans cette direction. » ajoute Verstappen Sr.

« J’ai participé une fois à un rallye WRC l’année dernière, à Ypres [en Belgique], mais cela m’a occupé pendant une semaine entière. Ensuite, je remarque simplement que je suis resté trop longtemps loin de chez moi. Je suis satisfait de la façon dont les choses se déroulent actuellement. »

« Cela doit rester amusant. Nous le faisons de manière professionnelle et le reste me convient. Si je suis troisième ou premier, cela ne m’importe pas vraiment. Tant qu’on s’amuse. »

« Bien sûr, je participe à chaque rallye pour faire de mon mieux et aller le plus vite possible. Ce sera toujours le cas. Mais si vous ne gagnez pas, vous devez l’accepter. »

Bien que moins présent qu’auparavant dans le garage Red Bull aux côtés de son fils, Jos Verstappen continue de venir sur les circuits de F1, notamment lors des moments importants. En 2023, le Néerlandais était présent en Hongrie, en Belgique, au Qatar, à Las Vegas et à Abou Dhabi.

F1 2024 : les numéros permanents de tous les pilotes

Voici la liste des numéros permanents de chaque pilote pour la saison 2024 de Formule 1 qui débutera le 02 mars 2024 avec le Grand Prix de Bahreïn sur le tracé de Sakhir. 

Depuis la saison 2014, les pilotes de Formule 1 ont l’obligation de choisir un numéro permanent qu’ils devront conserver tout au long de leur carrière en catégorie reine. Pour rappel, le numéro 1 est réservé au champion du monde en titre qui peut toujours choisir de l’utiliser ou pas et en 2024 Max Verstappen continuera bien d’utiliser ce numéro 1 comme confirmé par la FIA dans le document officiel de la liste des engagés publié un peu plus tôt en décembre.

Par rapport à la saison 2023, il n’y aura aucun changement concernant les numéros permanents des pilotes en F1 puisque la grille reste en 2024 parfaitement identique à celle de la fin de saison [après l’arrivée de Ricciardo], alors qu’en 2023 trois nouveaux pilotes débutaient leur carrière en Formule 1 [Oscar Piastri, Nyck de Vries et Logan Sargeant].

Pour rappel, les nouveaux pilotes qui débutent leur carrière en Formule 1 peuvent choisir n’importe quel numéro encore disponible, sauf le numéro 17 qui a été retiré de la Formule 1 suite au décès du Français Jules Bianchi en 2015 à la suite de son terrible accident survenu au Grand Prix du Japon 2014.

Il est également bon de rappeler que vous pouvez retrouver le numéro de chaque pilote sur sa monoplace à deux endroits bien précis. Le numéro des pilotes est en effet inscrit sur l’avant de la monoplace juste devant le cockpit et sur chaque côté du capot moteur à l’arrière des Formule 1. Au fil des années, la taille et la forme de ces numéros ont été uniformisées afin que les spectateurs et téléspectateurs puissent les lire plus facilement qu’auparavant.

Les numéros permanents en F1 en 2024

NuméroPiloteEquipe
01Max VerstappenRed Bull Racing
11Sergio Perez Red Bull Racing
16 Charles Leclerc Ferrari
55Carlos Sainz Ferrari
63George Russell Mercedes
44Lewis Hamilton Mercedes
31Esteban Ocon Alpine
10Pierre Gasly Alpine
81Oscar Piastri McLaren
04Lando Norris McLaren
77Valtteri Bottas Stake F1 Team
24Guanyu Zhou Stake F1 Team
18Lance Stroll Aston Martin
14Fernando Alonso Aston Martin
20Kevin MagnussenHaas
27Nico Hülkenberg Haas
03Daniel RicciardoAlphaTauri RB
22Yuki Tsunoda AlphaTauri RB
23Alex Albon Williams
02Logan Sargeant Williams

Le patron de Red Bull F1, Christian Horner, honoré par le roi Charles III

Le directeur de l’équipe Red Bull Racing en Formule 1, Christian Horner, a été élevé par le roi Charles III au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique pour ses réalisations en F1 et son impact au sein de l’industrie du sport automobile dans sa carrière.

Christian Horner – âgé de 50 ans – est à la tête de l’équipe Red Bull en Formule 1 depuis les débuts de l’écurie en 2005 et peut se targuer d’avoir remporté avec son équipe 113 victoires, 264 podiums, six championnats du monde constructeurs et sept titres des pilotes jusqu’à présent.

Déjà nommé Officier de l’Empire britannique en 2013, après avoir remporté successivement quatre titres mondiaux pilotes et constructeurs, cette dernière distinction fait de lui un Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

Commentant cette distinction, Christian Horner a déclaré : « C’était une distinction inattendue il y a dix ans de recevoir un OBE et je suis profondément reconnaissant et honoré de recevoir ce deuxième prix – un CBE. »

« C’est un grand privilège de diriger et de travailler aux côtés d’une équipe aussi phénoménale que Red Bull Racing et également de travailler dans une industrie qui contribue à l’économie du Royaume-Uni. »

« Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli avec Red Bull en Formule 1 et dans le domaine plus large de la haute technologie et je suis extrêmement honoré d’être reconnu pour cet effort. »