A paraître : “30 ans de F1, mes histoires secrètes” de Jean Michel Tibi

C’est ce mercredi 20 septembre que paraît le superbe livre “30 ans de F1, mes histoires secrètes” de Jean Michel Tibi – cameraman de la F1 depuis plus de trente ans. Dans ce livre témoignage co-écrit avec notre confrère Axel Bremond, Jean Michel Tibi nous raconte tous les secrets de la Formule 1.

Dans cet ouvrage, le très sympathique Jean Michel Tibi nous raconte ses mémoires et ses histoires vécues dans les paddocks parmi les plus grands champions tels que Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel ou encore Max Verstappen.

Avec son parcours de vie étonnant, Jean Michel Tibi nous fait pénétrer dans les coulisses de ce sport que nous aimons tant mais revient également sur ses débuts, sa formation en tant que photographe puis cameraman et les nombreuses rencontres tout au long de sa vie.

De sa relation d’abord compliquée avec Michael Schumacher qui l’avait pris en grippe avant de finalement devenir un proche, en passant par les débuts de Fernando Alonso en F1, les caprices de Lewis Hamilton ou encore l’accident mortel de son ami Jules Bianchi, Jean Michel Tibi nous livre dans cet ouvrage un témoignage exceptionnel qui vous fera entrer dans les coulisses de la Formule 1. Un livre unique sur ce monde si fascinant.

Dores et déjà disponible dans toutes les bonnes crèmeries, “30 ans de F1, mes histoires secrètes” est très certainement LE livre à posséder dans sa bibliothèque pour tout fan de Formule 1 qui se respecte. 

“30 ans de F1, mes histoires secrètes” de Jean Michel Tibi avec Axel Bremond chez City Editions/283 pages. Parution le 20 septembre 2023 au prix de 17,90€

Wolff salue l’audace et l’agressivité de Mercedes F1 à Singapour

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a salué l’audace et l’agressivité dont a fait preuve son équipe dimanche dernier au Grand Prix de Singapour remporté par le pilote Ferrari Carlos Sainz.

Dimanche à Singapour, l’équipe Mercedes s’est montrée très audacieuse en fin de Grand Prix lorsqu’elle a décidé d’arrêter ses deux pilotes en même temps pour chausser sur leurs monoplaces des pneus Neufs Mediums qu’ils avaient réussi à préserver depuis le début du week-end.

Chaussées de pneus neufs, les deux Mercedes sont alors revenues comme des boulets de canon sur le leader de la course Carlos Sainz et sur son poursuivant Lando Norris, offrant aux spectateurs un final grandiose sous les projecteurs du tracé de Marina Bay.

Au drapeau à damier, Carlos Sainz a réussi in extremis à conserver sa première place, tandis que Lando Norris franchira la ligne d’arrivée deuxième, juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton, alors que son coéquipier George Russell s’est malheureusement crashé dans le dernier tour.

“Ce fut une course passionnante ce dimanche. Même si le résultat n’était pas tout à fait celui que nous espérions, nous pouvons en retenir de nombreux points positifs.” nous confie Toto Wolff au sujet du Grand Prix de Singapour.

“Nous avons été audacieux et agressifs dans nos appels stratégiques, et le rythme de la voiture a été soutenu tout au long du week-end.”

“Nous avons bien exécuté la course en tant qu’équipe et nous nous sommes donné une véritable chance de victoire en tant que compétiteurs que nous sommes.”

“Ce fut une belle course vers le podium de la part de Lewis [Hamilton]. Il a montré un rythme impressionnant tout au long de la course, notamment lors du dernier relais. Terminer troisième est une récompense méritée pour ses efforts.”

“Pour George [Russell], il avait réalisé un travail impeccable tout le week-end. Il a tout donné dans sa quête de victoire et c’est absolument ce que nous voulons voir. Il s’agissait d’une toute petite erreur dans le dernier tour, ce qui a rendu cela encore plus douloureux pour lui. Mais je sais qu’il rebondira fortement.”

Le Grand Prix de Singapour faisant désormais partie du passé, l’équipe Mercedes est entièrement tournée vers l’avenir et le Grand Prix du Japon programmé dès ce week-end à Suzuka sur un circuit plus conventionnel que celui de Marina Bay et où l’équipe du constructeur allemand compte bien briller.

“Le Japon est toujours un événement unique avec des fans très passionnés. La piste est incroyablement difficile et les pilotes adorent y courir. Les marges étaient si serrées à Singapour que nous viserons de nouveau une performance compétitive à Suzuka.” a ajouté Wolff.

“Nous avons perdu du terrain au championnat constructeurs face à Ferrari lors de la dernière course, mais nous regardons vers l’avenir, pas vers le passé.”

“Notre objectif [à Suzuka] sera de maximiser le package dont nous disposons et de marquer autant de points que possible. Si nous y parvenons, je suis convaincu que nous pourrons étendre notre avantage.”

Deuxième balle de match pour Red Bull F1 ce week-end au Grand Prix du Japon

Après être passée complétement à côté du Grand Prix de Singapour, l’équipe Red Bull disposera d’une deuxième balle de match dès ce week-end au Grand Prix du Japon où l’écurie de Milton Keynes pourrait décrocher son sixième titre mondial en F1.

La longue séquence victorieuse de Red Bull (14 victoires consécutives depuis le début de la saison) a été stoppée par Ferrari et Carlos Sainz à Singapour dimanche dernier où Red Bull avait une première chance de pouvoir décrocher le titre constructeurs 2023, mais avec une cinquième place pour Max Verstappen et une huitième place pour son coéquipier Sergio Perez à l’arrivée de l’épreuve, les chances de sacre se sont envolées.

Cependant, l’avance de Red Bull au championnat du monde des constructeurs est telle que l’écurie autrichienne dispose ce week-end à Suzuka d’une deuxième balle de match. Au classement, Red Bull mène actuellement Mercedes de 308 points et Ferrari de 332 points. Ainsi, pour remporter le titre constructeurs 2023 à Suzuka ce dimanche, Red Bull devra :

  • Battre Mercedes d’un point ou plus 
  • Ne pas être devancée par Ferrari de 24 points ou plus

Si jamais Red Bull décrochait le championnat du monde constructeurs au Japon, elle deviendrait la première équipe de l’histoire à devenir championne des constructeurs avec six courses encore à disputer dans une campagne.

Max Verstappen devra attendre

Concernant Max Verstappen, l’actuel leader du championnat du monde des pilotes devra attendre encore au moins deux semaines au Qatar pour espérer décrocher son troisième titre mondial. En terminant cinquième à Singapour dimanche dernier, le Néerlandais n’a pas suffisamment créé l’écart avec son coéquipier pour lui permettre de remporter le championnat au Japon.

Avant le Grand Prix du Japon, l’avance de Verstappen sur Sergio Perez au championnat s’élève à 151 points et pour être champion au Qatar, il devra avoir au moins 146 points d’avance au classement.

Classement constructeurs

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

La F1 a réduit les émissions de carbone de ses camions de 83% en moyenne

La Formule 1 a annoncé à la veille du Grand Prix du Japon que la nouvelle flotte de camions DHL fonctionnant au biocarburant a réduit les émissions de carbone de 83% en moyenne par rapport aux camions fonctionnant au carburant “classique”, lors de la tournée européenne de la Formule 1 en 2023.

Au cours des neuf épreuves européennes, les 18 nouveaux camions étaient propulsés au carburant HVO100 (hydrotraité à l’huile végétale) et ont parcouru plus de 10 600 km, transportant en moyenne 300 tonnes de fret par course. Ces camions ont joué un rôle essentiel dans l’organisation des événements en Europe, qui se sont terminés par le Grand Prix d’Italie en septembre à Monza.

L’utilisation des biocarburants se poursuivra jusqu’en 2024 et au-delà, les données de cet été fournissant des informations inestimables, alors que la Formule 1 et DHL explorent de nouvelles opportunités et innovations durables à mesure que le sport évolue vers l’objectif Net Zero d’ici 2030.

Les camions fonctionnant au biocarburant conservent le même niveau de performance en termes de capacité de chargement et de déplacement en termes de distance par rapport à leurs homologues diesel et tous les camions de la flotte DHL sont équipés de GPS pour surveiller la consommation de carburant et optimiser des itinéraires plus efficaces.

En 2026, parallèlement à l’introduction du moteur hybride de nouvelle génération, les voitures de Formule 1 seront propulsées par un carburant durable avancé, qui, grâce au développement des fournisseurs d’énergie du sport, pourrait avoir un un impact extrêmement positif sur l’ensemble de l’industrie automobile et des transports.

Cette année, les championnats F2 et F3 ont également été alimentés à 55 % par du carburant durable en partenariat avec Aramco, ce partenariat se terminant au Grand Prix d’Italie.

“C’est formidable de voir comment nos opérations logistiques peuvent se transformer pour atteindre notre objectif Net Zero d’ici 2030.” a déclaré Ellen Jones, responsable de l’environnement au sein de la Formule 1.

“Des réductions telles que 83 % grâce à l’utilisation de camions alimentés au biocarburant fournissent une plate-forme fantastique sur lesquelles construire. Nous analyserons puis continuerons à livrer au cours de notre saison 2024, en veillant à ce que ces économies passent d’une initiative unique à des réductions de carbone permanentes.”

“Le transport et la logistique constituent une part importante de notre empreinte carbone dans notre sport, et il est crucial d’avoir des partenaires partageant les mêmes idées comme DHL qui se sont engagés à travailler avec nous pour les réduire et nous aider à atteindre notre objectif Net Zero.”

Des tests pneumatiques durant les essais libres au GP F1 du Japon

Les pilotes de F1 testeront de nouveaux composés ce vendredi lors des essais libres du Grand Prix du Japon, ces tests sont organisés dans le cadre du programme de développement des pneumatiques Pirelli pour la saison 2024.

Ce vendredi à Suzuka, chaque pilote disposera de deux trains de pneus C2 supplémentaires par rapport aux 13 trains traditionnels, à utiliser lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon. Cette évolution devrait apporter plus d’adhérence que l’actuel C2, se positionnant ainsi plus correctement entre C1 et C3.

Cet essai fait partie d’un programme de développement défini ces dernières semaines en vue de 2024 et se poursuivra à l’occasion du Grand Prix du Mexique où, de manière similaire, les pilotes testeront le composé C4 évolué qui devrait être introduit à partir de la saison prochaine en Formule 1.

Le test organisé sur le circuit de Suzuka sera évidemment reporté (certainement à Austin) si jamais la piste était humide vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon, ce qui est très probable si l’on en croit les premières prévisions météo qui annoncent une première journée pluvieuse pour ce Grand Prix du Japon.

Hamilton et Wolff défendent Russell après son erreur au dernier tour à Singapour

Lewis Hamilton et Toto Wolff ont apporté leur soutien à George Russell après le crash du pilote Mercedes survenu dans le dernier tour du Grand Prix F1 de Singapour dimanche dernier.

Dimanche dernier au Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes a pris la décision d’arrêter ses deux pilotes dans la dernière partie de la course pour chausser sur leurs monoplaces des pneus Mediums neufs et leur permettre de remonter sur le leader Carlos Sainz le plus rapidement possible, alors que ce dernier était en pneus usés.

La stratégie employée par l’écurie du constructeur allemand s’est avérée payante puisque Russell et Hamilton ont réussi à remonter à l’avant de la course à vitesse grand V, les deux hommes mettant ainsi Carlos Sainz et Lando Norris sous pression lors des derniers tours du Grand Prix, ce qui a offert aux spectateurs un final grandiose.

Mais dans le dernier tour de course, alors qu’il était collé à la McLaren de Lando Norris, George Russell s’est loupé au freinage du virage 10 et est allé encastrer sa Mercedes dans les barrières de Tecpro, propulsant ainsi son coéquipier Lewis Hamilton sur la troisième marche du podium, tandis que Russell a dû abandonner.

S’exprimant après l’arrivée de la course dimanche soir à Singapour, Lewis Hamilton s’est inspiré de sa propre expérience pour apporter tout son soutien à son coéquipier : “Nous essayons tous d’être au millimètre-près, et il est très, très facile de faire des erreurs.” a déclaré Hamilton.

“Il est très facile pour nous tous de nous retrouver dans la position dans laquelle se trouvait George. Mais il a piloté de manière phénoménale tout le week-end, et c’est vraiment malheureux pour lui de terminer de cette façon dans le dernier tour….mais je sais qu’il va rebondir.”

“Il continue de grandir, il continue de s’améliorer. Je sais qu’il va continuer à devenir encore plus fort et plus rapide, et si je peux l’aider d’une manière ou d’une autre, je le ferai car je serai là pour les deux prochaines années [Hamilton a prolongé son contrat avec Mercedes jusqu’en 2025].”

“J’ai beaucoup d’expérience, je suis ici depuis assez longtemps, mais la course est le moment [du week-end] où je suis le plus à l’aise, et je pense qu’il suffit de garder la tête baissée.”

“Si vous regardez l’année dernière par exemple, j’ai commis une erreur dans le virage 7, je me suis crashé contre le mur. Cela peut donc arriver à chacun d’entre nous.”

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis que même s’il était heureux de voir Hamilton sur la troisième marche du podium, il estimait que George Russell méritait également un trophée pour sa performance tout au long du week-end.

“Oui, c’est super que Lewis soit sur le podium. Il a fait une course brillante, et à la fin il avait également du rythme.” a déclaré Toto Wolff à Sky Sports.

“C’est juste dommage pour George, car il a travaillé dur pour ça. Cela aurait pu être une bonne troisième et quatrième place, beaucoup de points, mais maintenant nous en avons perdu 22 contre Ferrari.”

“C’était juste un moment malheureux, il a touché le mur à cause d’une petite erreur d’une fraction de seconde et cela a mis fin à sa belle course. C’est vraiment dommage, il aurait mérité un podium.”

Après l’arrivée du Grand Prix de Singapour, George Russell a posté un court message sur ses réseaux sociaux en indiquant à ses fans qu’il reviendra “plus fort” : “Ce fut une fin de course déchirante. Nous avons fait preuve d’audace et cela a presque porté ses fruits, mais ce sont ces petites marges qui font la différence entre la victoire et la défaite.” a écrit le pilote Mercedes sur son compte X (ex Twitter).

“Je suis fier de l’équipe ce soir et dégoutté de ne pas avoir obtenu le résultat qu’elle méritait. Je reviendrai plus fort.”

Rosberg : “logique” que Vettel laisse la porte ouverte à un retour en F1

Le champion du monde de F1 2016, Nico Rosberg, estime qu’il serait “logique” que Sebastian Vettel laisse la porte au moins en partie entrouverte à un éventuel retour en Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche.

Il y a quelques jours lors d’une interview accordée à Sky Sports, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel – qui a stoppé sa carrière fin 2022 – a admis qu’il ne pouvait exclure la possibilité de sortir de sa retraite pour revenir sur la grille de la Formule 1 en tant que pilote titulaire.

Lorsqu’on lui a demandé précisément s’il suivrait les traces de certains pilotes comme Nigel Mansell, Kimi Raikkonen ou plus récemment Fernando Alonso, qui sont revenus en F1 après une interruption dans leur carrière, Sebastian Vettel a répondu : “Je ne peux pas dire non, parce qu’on ne sait pas.”

“Je pense que si vous leur aviez demandé à tous, certains d’entre eux auraient probablement répondu ‘non’. Et certains d’entre eux, au final, sont revenus. Donc, je ne peux pas l’exclure.”

Pour Nico Rosberg – qui a couru contre Sebastian Vettel en F1 quelques années – il est impossible de dire avec certitude que l’ancien pilote Aston Martin ne reviendra plus jamais en Formule 1. Selon Rosberg – qui a pris sa retraite du sport après avoir décroché un titre mondial en 2016 – si Sebastian Vettel a une opportunité, alors l’Allemand devra la saisir.

“Il n’est absent que depuis peu de temps, donc pourquoi pas [revenir] si la bonne opportunité se présente ?” a déclaré Nico Rosberg au micro de Sky Sports, désormais consultant pour la chaîne britannique.

“Pourquoi ne pas y penser ? S’il veut en profiter, alors il est logique qu’il garde la porte ouverte. Bien sur, tous les fans du monde adoreraient qu’il revienne car il est aussi très populaire.”

Récemment, Fernando Alonso – qui a quitté la F1 une année avant de revenir en tant que titulaire – a mis en garde Sebastian Vettel sur le défi que représente un retour en catégorie reine.

Je ne sais pas, parce que je n’étais pas là lors de l’entretien ni dans la conversation.  Parfois, nous lisons un titre [dans les médias], mais nous savons pas exactement d’où ça vient ni quel est le ton des réponses.” a déclaré Alonso jeudi dernier à Singapour.

Evidemment, c’est à lui d’y réfléchir. Mais comme je l’ai déjà dit quand Daniel [Ricciardo] est revenu, c’est un défi. Cela ne peut pas être sous-estimé si l’on revient en F1. Cela pourrait être un défi, c’est certain.”

Fernando Alonso a décidé de quitter la Formule 1 en 2019, et après avoir roulé dans le championnat d’Endurance (WEC) et au Dakar avec Toyota, l’Espagnol a fait son grand retour en F1 avec Renault (devenue Alpine). Fernando Alonso est aujourd’hui âgé de 42 ans et est le doyen de la grille en Formule 1.

Xbox devient partenaire de l’équipe Alpine en F1

Xbox s’associe à Alpine F1 Team et devient le partenaire console officiel de l’équipe du constructeur français. PC Game Pass rejoint également l’écurie en tant que partenaire officiel. Cet accord pluriannuel fait entrer Xbox pour la première fois dans le monde de la F1.

Grâce à ce partenariat, l’écurie Alpine intègre ainsi le portefeuille de partenaires de Xbox, dont les fédérations nationales de football d’Angleterre et de France (The FA & FFF) ou encore New York Liberty et Atlanta Dream en WNBA.

Les logos Xbox et Xbox PC Game Pass seront visibles sur la monoplace de l’écurie Alpine et l’environnement de l’équipe lors de “courses clés” de la saison, à commencer par le Grand Prix du Japon le week-end prochain.

Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à Xbox, un nom bien connu et un leader incontesté de l’industrie du jeu vidéo.” a déclaré David Gendry, directeur sponsoring, partenariats et communication Alpine.

“Au cours des dernières années, nous avons collaboré avec succès sur quelques projets ayant touché nos fans du monde entier. Nous sommes désormais fiers de consolider cette expérience dans un partenariat à plus long terme, construit sur la base de nos valeurs partagées avec Microsoft et Xbox.”

Sur un plan purement sportif, l’équipe Alpine occupe avant le Grand Prix du Japon la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 58 points de retard sur McLaren.

Le patch V1.12 disponible en téléchargement pour le jeu F1 23

EA Sports a annoncé le déploiement de la mise à jour V1.12 pour le jeu F1 23 et dans laquelle de nombreux ajustements et améliorations ont été apportés. Ce patch est dores et déjà disponible en téléchargement gratuit sur toutes les plateformes. Ci-dessous, voici les changements qui seront apportés avec ce patch V1.12 :

  • Retour aux vêtements et à la livrée d’origine de la Scuderia Ferrari
  • Correction d’un problème où les règles de la voiture de sécurité sont désormais correctement appliquées lors du retour aux conditions de course
  • Correction d’un problème où les objectifs n’étaient pas débloqués pour certains joueurs dans le monde F1 World
  • Correction d’un problème où les objectifs pouvaient être verrouillés après avoir quitté le Grand Prix communautaire à mi-course
  • Correction d’un problème où les courses de la saison F2 étaient dans le mauvais ordre dans le(s) mode(s) Carrière
  • Correction d’un problème où les nuages n’apparaissaient pas sur PS5
  • Correction d’un problème où le sponsor principal “Lugna” apparaissait dans la liste des sponsors secondaires à partir de la saison 2 dans le mode “Mon équipe”
  • Correction d’un problème où le brouillard disparaissait après avoir modifié les paramètres de qualité d’éclairage lors des Grand Prix dans le mode F1 World
  • Correction d’un problème où les aperçus des éléments du Podium Pass de la saison 2 ne s’affichaient pas
  • Correction d’un problème où la carte des pistes pour Zandvoort présentait des points de détection et d’activation de la zone de DRS 2 aux mauvais endroits
  • Correction d’un problème où la luminosité n’était pas correcte avec HDR10 activé dans certains modes
  • Correction d’un problème où le retour de force n’était pas présent sur le volant HORI Racing
  • Correction d’un problème où Nyck De Vries était invisible ou sans casque après avoir changé d’équipe en mode Carrière
  • Améliorations générales de la stabilité
  • Diverses corrections mineures

Carlos Sainz nerveux en voyant les Mercedes revenir en fin de course

Le vainqueur du Grand Prix de Singapour 2023, Carlos Sainz, a admis avoir été très surpris par la remontée très rapide des deux pilotes Mercedes en fin de course ce dimanche à Marina Bay, l’Espagnol ayant rapidement compris que la fin de course allait être plus compliquée que prévu.

Alors qu’il contrôlait parfaitement la course depuis le départ ce dimanche, le pilote Ferrari a vu les deux pilotes Mercedes remonter comme des boulets de canon en fin de course après que George Russell et Lewis Hamilton aient chaussé des pneus Mediums tout neufs pour leur dernier relais.

Voyant les pilotes Mercedes revenir sur l’avant de la course à vitesse grand V, le leader Carlos Sainz a dû lui aussi passer la vitesse supérieure pour ne pas se faire rattraper dans les derniers tours, mais le pilote Ferrari a révélé qu’à partir du moment où il a commencé à mettre plus de rythme la dégradation de ses pneus a elle aussi passé la vitesse supérieure.

Lorsqu’on lui a demandé après l’arrivée de l’épreuve s’il était nerveux en voyant les Mercedes si rapides dans les derniers tours, l’Espagnol a répondu : “Au début, je n’étais pas très nerveux parce que j’avais l’impression d’avoir encore beaucoup de rythme entre les mains pour pouvoir attaquer les douze ou quinze derniers tours.”

“Mais immédiatement, j’ai eu l’impression que dès que j’ai commencé à attaquer, la dégradation de mes pneus a commencé à se faire sentir.”

“Lando [Norris] et moi glissions beaucoup, et la rapidité avec laquelle les Mercedes ont réussi à dépasser Charles [Leclerc] et à réduire l’écart avec Lando et moi m’a beaucoup surpris.”

“A ce moment-là, je me suis dit que ça n’allait pas être facile et que ces cinq ou six derniers tours seraient un vrai combat.”

“Donc, à ce moment-là j’ai dû changer de stratégie évidemment. J’ai dû donner à Lando un petit coup de pouce avec le DRS, et cela nous a aidé à les garder derrière et à gagner la course et à obtenir la victoire pour Ferrari, ce qui est bien.”

Après le Grand Prix de Singapour, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 24 points de retard sur Mercedes, alors qu’il reste encore sept courses à disputer cette saison.

En difficulté à Singapour, Red Bull a “beaucoup appris” sur sa F1

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a admis que les difficultés rencontrées par son équipe ce week-end à Singapour ont révélé certaines faiblesses de la RB19, ce qui a été une “leçon utile” pour le développement de la future RB20 de la saison 2024.

Red Bull a connu à Singapour l’un de ses plus mauvais week-end de l’année avec ses pilotes éliminés en Q2 lors des qualifications le samedi, alors que le dimanche en course, Max Verstappen a terminé cinquième au drapeau à damier et Sergio Perez huitième.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, Horner est revenu sur ce week-end compliqué pour son équipe, le Britannique estimant que des leçons ont été apprises : “Je pense peut-être que notre simulation avant le week-end ne nous a pas conduit à la bonne conclusion et il a fallu ensuite trouver une solution pour s’en sortir.” a déclaré Christian Horner ce dimanche soir au micro de Sky Sports à Singapour.

“Nous nous sommes retrouvés dans la mauvaise fenêtre et cela a révélé certaines des faiblesses de la voiture. Cela a en fait été une leçon très utile pour l’année prochaine, car cela nous donne un aperçu très utile de certaines choses que nous espérons pouvoir aborder sur la RB20.”

“Nous avons beaucoup appris durant la course, et le rythme de la voiture était bien plus conforme à ce que nous attendions.”

“Nous savions en arrivant ici que nous aurions une concurrence féroce, mais nous avons été un peu surpris vendredi de voir que nous n’étions tout simplement pas dans la bonne fenêtre avec la voiture, en particulier sur un seul tour. Quand vous n’êtes pas dans cette fenêtre, les pneus sont horribles et rien ne fonctionne.”

Après ce revers à Singapour, Horner s’attend à ce que son équipe soit en mesure de réagir très rapidement et estime que Red Bull sera de retour à l’avant de la grille dès ce week-end au Grand Prix du Japon, seizième manche du championnat du monde.

“Si vous regardez sur les dix-huit derniers mois, cela a probablement été l’un de nos week-ends les plus délicats – du moins vendredi et samedi – parce que en course la voiture était plutôt forte.”

“Nous allons désormais sur un tracé complétement différent, un type de circuit complétement différent. J’espère donc que nous pourrons être compétitifs au Japon.”

“Nous verrons bien si c’était spécifique au circuit. Si Ferrari est soudainement première et deuxième au Japon le week-end prochain, cela voudra dire qu’il y a eu un bond en avant significatif [de la part de Ferrari].”

“Nous avons pu voir tellement de changements de forme cette année – nous étions les plus constants – et ce week-end nous nous sommes retrouvés en mauvaise forme, et alors que nous étions en train de remonter dans notre course, la voiture de sécurité a tout foutu en l’air.”

Compte tenu de la domination de la RB19 jusqu’à présent cette saison, beaucoup dans le paddock avaient spéculé que Red Bull pourrait gagner toutes les courses en 2023, mais Horner insiste sur le fait que cela n’a jamais été dans l’esprit de l’équipe.

“Nous ne nous y attendions pas. Il restait encore huit courses à disputer [avant le GP de Singapour]. On me l’a demandé depuis pratiquement Djeddah [en début d’année] et avoir gagné 15 courses consécutives [quatorze en 2023 et une en 2022 à Abou Dhabi] dépasse déjà tout entendement.”

“Que Max [Verstappen] en ait gagné dix d’affilée est une folie. Je suis incroyablement fier d’avoir le premier et le deuxième pilote [Vettel] avec le plus de victoires consécutives en Formule 1.”

“Même si les statistiques n’ont pas d’importance, ce sont celles dont nous sommes incroyablement fiers en tant qu’équipe. Etre arrivé jusqu’ici, avoir battu un record de 1988, montre à quel point il est difficile d’atteindre la suprématie que nous avons eue cette année. C’est la preuve que chacun dans l’équipe a fait sa part du travail.”

Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe Red Bull est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 308 points d’avance sur Mercedes.

Frederic Vasseur ému aux larmes pour sa première victoire avec Ferrari

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, avait bien du mal à cacher son émotion ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix de Singapour lorsque son pilote Carlos Sainz a franchi la ligne d’arrivée en premier, l’Espagnol devenant ainsi le premier pilote non-Red Bull à remporter une victoire cette saison.

Outre le fait que Ferrari a réussi à briser la séquence de dix victoires consécutives de Max Verstappen et celle de quatorze victoires consécutives de Red Bull, il s’agissait également de la toute première victoire de Frederic Vasseur depuis qu’il a rejoint la Scuderia Ferrari en début d’année.

Très ému ce dimanche soir, Frederic Vasseur a laissé couler quelques larmes sur le muret des stands lorsque Carlos Sainz a franchi la ligne d’arrivée et le Français a tenu à remercier toute son équipe pour le travail réalisé tout au long du week-end dans la Cité-Etat.

“Je suis fier de ce que l’équipe a accompli ce week-end et tout le monde a fait un très bon travail.” a déclaré Vasseur ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix de Singapour.

“Nous savons que nous avons fait des progrès et ici à Singapour, nous avons réussi à tirer le meilleur parti de la SF-23, en partie grâce à l’excellent travail effectué à Maranello.”

“Nous nous sommes montrés compétitifs en qualifications et aujourd’hui, c’était également le cas en course. Carlos a produit une performance magistrale en course, toujours en contrôle de la situation, en particulier dans les derniers tours lorsqu’il a intelligemment veillé à ce que Norris ait le DRS pour se défendre contre Russell.”

“Sans le trafic dans la voie des stands, Charles [Leclerc] aurait probablement également terminé sur le podium. Nous sommes heureux d’être la première équipe à avoir mis fin à la séquence de victoires de Red Bull et sommes heureux d’avoir récolté ces points qui nous maintiennent dans la lutte pour la deuxième place du championnat des constructeurs.”

“Nous passons maintenant à Suzuka, un circuit très différent, où nous ferons tout notre possible pour poursuivre cette tendance positive.”

Après le Grand Prix de Singapour, Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 24 points de retard sur Mercedes, alors qu’il reste encore sept courses à disputer.

Premier zéro pointé de la saison pour Aston Martin F1 à Singapour

L’équipe Aston Martin se souviendra certainement longtemps de ce Grand Prix de Singapour 2023 où rien ne s’est passé comme prévu de tout le week-end, l’équipe du constructeur britannique signant son premier zéro pointé de la saison.

Le samedi en qualifications, le pilote Aston Martin Lance Stroll a envoyé sa monoplace dans les barrières à la fin de la Q1, le Canadien ayant encaissé un énorme impact qui a complétement détruit son AMR23. Déclaré forfait pour la course de dimanche en raison de douleurs persistantes suite à ce crash, Stroll a dû se contenter d’observer son coéquipier Fernando Alonso, seul représentant de l’équipe en course.

Le double champion du monde s’élançait depuis la septième place sur la grille de départ et avait un bon rythme dans les premiers tours, mais l’Espagnol a commis une erreur en coupant la ligne blanche à l’entrée de la voie des stands, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes.

Ensuite, Alonso a perdu un temps précieux aux stands lorsque l’un des mécaniciens n’arrivait pas à engager le cric à l’arrière de sa monoplace, ce qui a fini par ruiner définitivement la course de Fernando Alonso qui terminera bon dernier ce dimanche à Singapour.

“Cela a été quelques jours très difficiles pour l’équipe à Singapour. Nous n’avons couru qu’avec une seule voiture aujourd’hui et nous avons hâte de revoir Lance avec nous au Japon.” a déclaré Mike Krack, directeur de l’équipe, ce dimanche soir à Singapour.

“La course de Fernando a été ruinée lors de la voiture de sécurité virtuelle lorsque le cric arrière ne s’est pas correctement engagé lors de l’arrêt aux stands.”

“Nous devons analyser exactement ce qui s’est passé. Même sans ce problème, marquer des points aurait été difficile aujourd’hui.”

“Nous allons avancer et apprendre de ces jours difficiles. Il y a beaucoup de travail qui nous attend : nous devons comprendre où nous pouvons trouver plus de performances.”

“Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir cette saison – sept courses supplémentaires avec de nombreuses opportunités et points disponibles.”

Liam Lawson inscrit ses premiers points en F1…à Singapour

Le pilote AlphaTauri par intérim Liam Lawson a inscrit ses premiers points en Formule 1 ce dimanche en terminant le Grand Prix de Singapour – l’une des courses les plus exigeantes du calendrier – à la neuvième place.

Dixième sur la grille de départ de cette quinzième manche de l’année, le Néo-Zélandais a réussi à éviter tous les pièges de cette épreuve qui se déroule dans des conditions difficiles sur un tracé urbain où la moindre erreur peut se payer cash. Avec seulement deux Grands Prix à son actif en F1, force est de constater que le jeune débutant a passé l’examen haut la main.

“J’aurais aimé quelques Grands Prix supplémentaires pour préparer celui-ci, mais évidemment, quand on en a l’occasion, il faut la saisir à deux mains.” nous confie Lawson ce dimanche soir à Singapour après avoir marqué ses deux premiers points en Formule 1.

“Honnêtement, c’est ce que j’ai essayé de faire, et aujourd’hui c’était fantastique. Je suis content de la course et j’ai vraiment tout donné car je pense que nous avons maximisé les performances de la voiture.”

“Il faut que je regarde le départ car ça fait deux week-ends de suite que je perds des positions, donc ça nous rend la vie plus difficile.”

“Nous avons évité les ennuis pendant le reste de la course et sommes restés propres. C’est difficile quand on a du mal à trouver le rythme, d’essayer d’optimiser ses outils et d’en tirer le meilleur parti, donc la course était physiquement exigeante. Au final, je suis vraiment content d’avoir marqué deux points.”

Liam Lawson sera très probablement de nouveau au volant de l’AlphaTauri le week-end prochain pour le Grand Prix du Japon qui se dispute sur le tracé de Suzuka. 

Alpine F1 voit McLaren prendre le large au championnat constructeurs

Avec seulement une monoplace dans les points à l’arrivée du Grand Prix de Singapour ce dimanche contre deux pour McLaren, l’équipe Alpine voit son principal adversaire au championnat s’échapper avec désormais un écart de 58 points entre les deux écuries.

Ce dimanche à Singapour, Alpine a dû se contenter des huit points inscrits par Pierre Gasly grâce à sa sixième place à l’arrivée de l’épreuve, alors que McLaren a encaissé 24 points avec ses deux pilotes dans le top dix ce dimanche soir à Singapour.

Dans cette épreuve de soixante-deux tours dominée par la gestion des pneumatiques et des stratégies prudentes, les deux pilotes Alpine prenaient un bon départ et gagnaient une place dès le premier passage, Esteban Ocon passant septième et Pierre Gasly onzième.

Dès lors, Esteban Ocon se lançait à la chasse de Fernando Alonso et Pierre Gasly à la poursuite des Haas de Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg. L’intervention de la voiture de sécurité au vingtième tour amenait l’équipe à effectuer un double arrêt aux stands pour troquer les pneus médiums pour des durs avec une très bonne exécution. Esteban Ocon était ainsi neuvième alors que Pierre Gasly ressortait devant Nico Hülkenberg.

La course d’Esteban Ocon s’arrêtait hélas après le deuxième virage du quarante-troisième tour en raison d’un problème suspecté d’être lié à la boîte de vitesses, et sur lequel l’écurie enquêtera.

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly conservait la sixième place avant d’être confronté au retour de Max Verstappen, chaussé de gommes médiums plus fraîches. S’il s’inclinait à cinq boucles du but, le Français a finalement regagné son bien après la sortie de piste de George Russell dans le dernier tour pour inscrire huit points.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, le directeur d’équipe par intérim, Bruno Famin, dressait un bilan mitigé de cette quinzième manche de la saison où une seule monoplace a vu le drapeau à damier.

L’équipe quitte le week-end du Grand Prix de Singapour avec huit points, ce qui constitue un progrès par rapport à la dernière course.” a déclaré Famin.

“En partant au cœur de la grille, il était important que l’écurie reste calme et prenne les bonnes décisions. Je suis très satisfait de la performance des deux pilotes.”

“Bravo à Esteban et Pierre pour leur gestion lors d’une intense bataille tactique avec une stratégie délicate de gestion des pneumatiques, ainsi qu’à l’équipe pour son excellente exécution du double pit-stop.”

“Pierre et Esteban ont fait du beau travail en gagnant des places, notamment Pierre avec sa remontée de la douzième à la sixième position avec une stratégie à un seul arrêt bien gérée, avec des dépassements nets et décisifs de la part des deux.”

“Malheureusement, un problème soupçonné d’être lié à la boîte de vitesses d’Esteban a empêché les deux voitures de terminer dans les points.”

“En tant qu’équipe, c’était une nouvelle semaine riche d’apprentissages sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour le reste de la saison. De ce point de vue, nous sommes positifs avant de nous envoler directement pour le Japon avec l’objectif de poursuivre sur la lancée de ce week-end.”

Après le Grand Prix de Singapour, l’équipe Alpine est donc toujours sixième au championnat du monde avec 58 points de retard sur Mclaren, alors qu’il ne reste que sept courses à disputer cette année.

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 de Singapour 2023

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix F1 de Singapour 2023, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1, qui s’est disputé ce dimanche 17 septembre sur le tracé de Marina Bay.

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a remporté le Grand Prix de Singapour 2023, l’Espagnol devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Charles Leclerc, Max Verstappen, Pierre Gasly, Oscar Piastri, Sergio Perez, Liam Lawson et Kevin Magnussen complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Les abandons : il y a eu quatre abandons ce dimanche à Singapour. Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a abandonné dès le premier tour en raison de dégats sur sa monoplace à la suite d’un contact avec la Red Bull de Sergio Perez.

Le Français Esteban Ocon a abandonné en raison d’un problème sur la boîte de vitesses de son Alpine. Il s’agissait de son sixième abandon de la saison. Le Finlandais Valtteri Bottas a lui aussi abandonné à Singapour ce dimanche en raison d’une alerte moteur détectée par son équipe.

Enfin, le pilote Mercedes George Russell a lui aussi abandonné après avoir envoyé sa monoplace dans les rails dans le dernier tour de course, alors qu’il chassait Lando Norris pour la deuxième place sur le podium.

Les pénalités : le pilote Aston Martin Fernando Alonso a écopé d’une pénalité de cinq secondes en course pour avoir coupé la ligne blanche à l’entrée de la voie des stands. 

Le pilote Red Bull Sergio Perez a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir forcé le passage sur le pilote Williams Alex Albon durant le Grand Prix de Singapour. En plus de ces cinq secondes de pénalité, le Mexicain a reçu 1 point de pénalité sur sa Superlicence.

Pilote du jour : c’est le vainqueur de l’épreuve, l’Espagnol Carlos Sainz, qui a été élu “pilote du jour” au Grand Prix de Singapour. Le pilote Ferrari a récolté 21,2% des votes de la part des fans, il devance Liam Lawson (14,4%), Lando Norris (13,6%), George Russell (9,8%) et Max Verstappen (7,6%).

Meilleur tour en course : c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché le meilleur tour en course ce dimanche à Singapour. Le Britannique a signé un 1,35.867 au 47e tour de course, il empoche donc le point bonus du meilleur tour puisqu’il a terminé dans le top dix.

Résultats définitifs du Grand Prix de Singapour 2023

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Sixième abandon de la saison pour Esteban Ocon à Singapour

Alors qu’il se battait en course pour une sixième place ce dimanche à Singapour, le pilote Alpine Esteban Ocon a dû abandonner en raison d’un problème sur la boîte de vitesses de sa monoplace.

C’est un cadeau d’anniversaire dont il aurait pu se passer (il fête ses 27 ans ce dimanche 17 septembre). Esteban Ocon ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir à Singapour après avoir subi son sixième abandon de la saison : “On a eu un problème de boîte de vitesses malheureusement.” a confirmé le pilote Alpine au micro de Canal+.

“Ce n’est pas le meilleur anniversaire que j’ai connu. Aujourd’hui malheureusement, on allait marquer beaucoup de points pour l’équipe [son coéquipier a terminé sixième]. C’est malheureux, mais c’est quelque chose qui arrive dans le sport mécanique, ça nous arrive aujourd’hui.”

“C’est comme ça, on reviendra plus forts à la prochaine course. On a une voiture qui fonctionne très bien, surtout pendant la course, on avait une très bonne vitesse comparé aux Aston Martin devant et même les Red Bull qui avaient des pneus plus usés.”

“On tenait le rythme, on était satisfait de la course jusqu’à maintenant. C’est dommage pour le week-end à la fin, ça nous coûte, ça fait mal, mais c’est pas la fin de notre saison et on va revenir.”

Lorsqu’on lui demande si tous ces abandons depuis le début de l’année (le sixième pour Ocon) sont devenus une préoccupation en interne, le Français a répondu : “Pas de commentaire…”

Après le Grand Prix de Singapour, l’équipe Alpine occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 58 points de retard sur McLaren.

Russell après son abandon à Singapour : “Je n’ai pas de mots”

Le pilote Mercedes George Russell ne pouvait cacher sa frustration ce dimanche soir à Singapour après avoir envoyé sa monoplace dans les barrières Tecpro dans le dernier tour de course alors qu’il avait toutes ses chances de terminer au minimum deuxième.

Deuxième sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour, George Russell a très rapidement vu le pilote Ferrari Charles Leclerc le dépasser en début de course, mais grâce à une stratégie audacieuse de la part de Mercedes – qui a réussi à conserver un train de pneus Mediums neuf pour chacun de ses pilotes – le Britannique est revenu comme une balle sur les leaders en fin de Grand Prix.

Alors qu’il talonnait la McLaren de Lando Norris à deux tours de la fin, Russell – épuisé physiquement après une longue course dans la chaleur de Singapour – a craqué et a envoyé sa Mercedes dans les barrières.

“Je n’ai pas de mots pour être honnête. C’est une course longue et physique, il est si difficile de garder sa concentration.” a déclaré Russell après son abandon au Grand Prix de Singapour.

“Carlos [Sainz] a juste fait un excellent travail en retenant tout le peloton et en nous empêchant d’adopter une stratégie alternative.”

“Je pense que nous étions à une demie-voiture de gagner la course. Si j’avais dépassé Lando [Norris] quand j’en avais eu l’occasion, je pense que nous aurions pu dépasser Carlos.”

“Puis dans le dernier tour, un millimètre d’écart dans la concentration et le match est terminé. Je suis juste désolé pour toute l’équipe. C’était une course vraiment difficile.”

“Les pneumatiques perdaient en performance et vous devez donc repousser les limites. C’est comme ça que devrait être la course, vous faites une petite erreur et c’est fini.”

“Evidemment, c’est navrant après un si bon week-end, parce que la voiture se comportait bien, les qualifications étaient géniales, la course était géniale, nous avons été audacieux avec la stratégie.”

“J’ai comme l’impression de m’être laissé tomber, ainsi que l’équipe…C’est dur, mais nous reviendrons.” a conclu un George Russell abattu.

Après le Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes est toujours deuxième du championnat du monde des constructeurs, mais la Scuderia Ferrari est revenue à seulement 24 points.

Fin d’une séquence de dix victoires consécutives en F1 pour Verstappen

En remportant le Grand Prix F1 de Singapour au volant de sa Ferrari, Carlos Sainz a brisé la séquence de victoires de Max Verstappen, le Néerlandais ayant remporté dix courses consécutives avant ce dimanche au volant de sa Red Bull.

Qualifié en onzième position sur la grille de départ, Max Verstappen a connu un week-end difficile à Singapour au volant d’une Red Bull en manque de compétitivité dans les rues de la Cité-Etat. Ce dimanche soir, le Néerlandais s’estimait toutefois satisfait de sa performance en course après avoir franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place.

“Oui, certainement [je suis satisfait]. En fait, tout s’est mal passé en course au niveau des voitures de sécurité.” a déclaré Verstappen après l’arrivée de l’épreuve.

“Il a vraiment fallu se battre pour obtenir ce résultat. Le premier relais s’est plutôt bien passé jusqu’à la voiture de sécurité.”

“Après cela, tout le monde était beaucoup plus rapide avec des pneus neufs, donc je n’avais aucune chance. La voiture de sécurité a également rendu les pneus légèrement trop froids.”

“Après, je n’arrivais plus à placer les pneus à la température souhaitée et j’ai perdu pas mal de temps avec ça. Mais après ça, ça s’est bien passé avec les pneus Mediums.”

Après ce week-end compliqué pour lui et son équipe, le leader du championnat veut comprendre ce qui n’a pas été sur sa monoplace avant la prochaine manche de la saison programmée dès la semaine prochaine au Japon sur le circuit de Suzuka, un tracé qui devrait mieux convenir à la RB19 selon lui.

“Ce n’était pas notre niveau de jeu habituel. Nous devons comprendre pourquoi les choses ne se sont pas bien passées ici en qualifications.” a ajouté Verstappen.

“Les choses se sont mieux passées en course, mais de façon générale, notre voiture n’est pas très bonne sur un circuit urbain. Suzuka est bien sûr un magnifique circuit et il devrait normalement convenir un peu plus à notre voiture.”

Après le Grand Prix de Singapour, Max Verstappen est toujours leader du championnat avec 151 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Japon)

Après le Grand Prix de Singapour disputé ce dimanche 17 septembre, la Formule 1 reste en Asie et se dirige vers le Japon pour la seizième manche du championnat du monde 2023 qui se disputera sur le tracé de Suzuka.

Vous n’aurez pas longtemps à attendre avant de revoir des Formule 1 en action en piste puisque le Grand Prix du Japon est programmé ce week-end du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka.

L’an dernier, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Japon 2022, le Néerlandais devançait son coéquipier Sergio Perez et le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Derrière, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, George Russell, Nicholas Latifi et Lando Norris complétaient le top dix à l’arrivée de cette 18e manche de la saison 2022.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 22 septembre.