En qualifs, Alonso a repoussé les limites à des niveaux inconfortables

Ce samedi en qualifications à Monaco, Fernando Alonso a repoussé les limites pour tenter de décrocher sa première pole position avec son équipe Aston Martin, mais l’espagnol a échoué à seulement 84 millièmes après que son adversaire Max Verstappen ait sorti un dernier tour de légende.

Deuxième sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso s’estime toutefois très heureux car l’Espagnol sait que sur ce circuit atypique la position de départ est bien importante que sur n’importe quel autre tracé du calendrier.

« Nous devons être satisfaits de ce résultat. Cette année, nous avons eu tendance à mieux performer le dimanche, mais partir de la première ligne à Monaco est un exploit vraiment positif. Travail effectué aujourd’hui. » a déclaré le double champion du monde après la séance qualificative ce samedi.

« C’était un beau run final, mais quand l’équipe m’a dit que j’étais en P1, je savais déjà qu’il y avait une chance que je me retrouve deuxième. »

« J’ai repoussé les limites à des niveaux inconfortables – j’ai pris beaucoup de risques aujourd’hui. Notre rythme dans le secteur final est un peu faible, nous devons donc y jeter un coup d’œil pour les courses à venir. »

« Demain, mon objectif est de terminer la course et de prendre le maximum de points possibles. Si c’est un après-midi simple, nous espérons terminer sur le podium ; s’il y a plus d’opportunités, nous serons là pour les saisir. »

Avant le départ du Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso est troisième du championnat du monde des pilotes avec 30 points de retard sur le Mexicain Sergio Perez, mais ce dernier s’élancera ce dimanche depuis le fond de la grille sur un tracé où il est très difficile de dépasser, ce qui laisse imaginer que Fernando Alonso pourrait réduire l’écart au championnat.

Au delà de la limite, Verstappen a « tout donné » en qualifications

Max Verstappen a exprimé sa satisfaction après avoir battu Fernando Alonso et Charles Leclerc pour la pole position du Grand Prix de Monaco lors d’une séance qualificative très disputée en Principauté ce samedi.

S’exprimant juste après cette séance qualificative intense, le champion du monde en titre a admis qu’il ne pensait pas pouvoir réussir à terminer devant l’Aston Martin de Fernando Alonso aujourd’hui, mais dans un dernier tour rapide dont lui seul a le secret, le Néerlandais a réussi à rattraper tout son retard sur l’Espagnol dans le dernier secteur pour finalement franchir la ligne avec 84 millièmes d’avance sur Alonso et un dixième sur la Ferrari de Leclerc.

« Nous savions que ça allait être un peu difficile pour nous ce week-end de tout mettre en place. Hier, nous n’avons pas pris le meilleur des départs, mais je pense que nous avons continué à nous améliorer encore et encore. » a déclaré Verstappen.

« En qualifications, vous devez tout mettre en oeuvre et tout risquer. Mon premier secteur n’était pas idéal dans mon dernier tour, parce que j’ai été un peu trop prudent au virage 1 je pense. »

« Ensuite, je savais que j’étais derrière [Alonso], alors dans le dernier secteur j’ai tout donné et j’ai touché quelques rails. Mais au final, je suis juste très heureux d’être en pole ici pour la première fois. »

Bien qu’il ait réussi à obtenir la position la plus importante sur la grille de départ, Max Verstappen sait que les 78 tours du Grand Prix de Monaco peuvent réserver beaucoup de surprises et reste donc assez méfiant quant à ses chances de remporter l’épreuve ce dimanche.

« Je vais avoir besoin d’un bon départ. La distance est courte jusqu’au premier virage ici. A Monaco, il peut aussi se passer beaucoup de choses, le Safety Car, la pluie, etc…c’est toujours un peu le chaos. »

« Après, je pense qu’en termes de rythme de course la voiture est rapide, donc ce n’est pas un problème. » conclut le pilote Red Bull.

Avant le départ du Grand Prix de Monaco, Max Verstappen est leader du championnat du monde des pilotes avec 14 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez – qui s’élancera pour sa part depuis le fond de la grille ce dimanche (à lire ici) après son crash survenu en qualifications.

Horner salue la performance de Verstappen et évoque un changement de châssis pour Perez

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a salué la performance de son pilote vedette Max Verstappen qui a décroché ce samedi sa 1ere pole position dans les rues de la Principauté de Monaco après un dernier tour magistral.

Max Verstappen s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Monaco après avoir raflé le meilleur tour en qualifications à Fernando Alonso pour seulement 84 millièmes. Interrogé après la séance, Horner estime que le Néerlandais a signé là son meilleur tour de qualifications de toute sa carrière.

« Je pense que c’est l’un des meilleurs tours qu’il ait jamais réalisés en qualifications. » a déclaré Horner à Sky Sports ce samedi.

« Quand il est arrivé à la piscine, il avait 0,2 secondes de retard sur Fernando [Alonso], puis dans ce dernier secteur, je pense qu’il a heurté le rail des deux côtés mais a gardé l’élan et la vitesse. »

« Je l’ai vu gagner du temps, je savais que ça allait être serré, mais il l’a fait. Je suis ravi pour Max, c’est probablement le meilleur tour de qualifications de sa carrière. »

De l’autre côté du garage en revanche, Sergio Perez s’élancera ce dimanche à l’opposé de son coéquipier sur la grille depuis la dernière position après avoir tapé le rail à Ste Devote ce samedi dès la Q1.

Le pilote Red Bull – qui s’élançait pour un tour rapide – a perdu l’arrière de sa monoplace à la sortie du virage 1, alors qu’une Alpine se trouvait au même moment dans la voie de sortie de la pit lane. On pourrait alors penser que Perez a été gènè visuellement par la monoplace de l’équipe Alpine, mais son patron ne le pense pas.

« Checo malheureusement a commis un erreur trop tôt en Q1. Je ne peux pas penser qu’il a été distrait par l’Alpine sur le côté droit, parce qu’il a juste mal évalué ce premier virage. »

« Le circuit allait devenir de plus en plus rapide par la suite, donc je pense qu’il va se blamer lui-même pour ça. Il est juste entré un peu trop vite dans le virage. Il était en survitesse. » a déclaré Horner.

Un changement de châssis pour Perez

Après le choc encaissé par la Red Bull de Perez et compte tenu du fait qu’il partira dernier, Christian Horner a évoqué un très probable changement de châssis sur la monoplace du Mexicain pour la course de dimanche.

« Je pense que nous devrons peut-être changer le châssis de Perez. Max est déjà parti depuis cette position il y a quelques années et est finalement entré dans le top dix. Marquer des points demain sera l’objectif de Checo. »

Avant le départ du Grand Prix de Monaco, Sergio Perez est deuxième au championnat du monde avec 14 points de retard sur son coéquipier Max Verstappen.

Revivez les qualifications du Grand Prix de Monaco

Après la première journée d’essais libres qui s’est déroulée ce vendredi 26 mai en Principauté, les pilotes étaient de nouveau en piste ce samedi pour participer à la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco, sixième manche du championnat du monde 2023.

Ce samedi 27 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end était programmée à 12h30 (résultats ici), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Monaco était programmée à 16h00 (voir la grille ici). 

Le départ du Grand Prix de Monaco 2023 sera donné ce dimanche 28 mai à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 78 tours pour cette sixième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix) à cette adresse…

Revivez la séance de qualifications du GP de Monaco

Verstappen en pole un souffle devant Alonso à Monaco

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix de Monaco 2023 en 1,11.365, le Néerlandais devance de seulement 84 millièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso et d’un dixième la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Pierre Gasly, George Russell, Yuki Tsunoda et Lando Norris compétent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco 2023.

Sergio Perez dans le rail 

Le pilote Red Bull Sergio Perez a été éliminé dès la Q1 ce samedi à Monaco. Le Mexicain a perdu l’arrière de sa monoplace et a tapé le rail à Ste Devote. Le coéquipier de Max Verstappen devra donc s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche, c’est un coup dur pour lui sur un circuit où les dépassements sont très difficiles.

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Norris touche le rail en Q2

En fin de Q2, Lando Norris est allé taper le rail avec la roue avant gauche de sa McLaren MCL60 et a brisé une biellette de direction lors de ce contact, ce qui l’a obligé à rentrer au stand. Qualifié en Q3, le Britannique a vu ses mécaniciens réparer sa monoplace en un temps record pour lui permettre de participer la dernière phase des qualifications. Norris terminera finalement dixième.

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Le départ du Grand Prix de Monaco sera donné ce dimanche 28 mai à 15h00 (heure de Paris) et la course de 78 tours sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des qualifications à Monaco (top 10)

 

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GP F1 de Monaco – EL3 : Verstappen le plus rapide, Hamilton dans le rail

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco en 1,12.776 (Tendres), il devance son coéquipier Sergio Perez pour 73 millièmes (Tendres) et l’Aston Martin de Lance Stroll pour un dixième (Tednres).

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Esteban Ocon et Valtteri Bottas complètent le top dix de cette séance perturbée par un drapeau rouge, ce qui veut dire que le classement final n’est pas tout à fait représentatif de la véritable hiérarchie.

Des inquiétudes chez Leclerc 

Le local de l’étape Charles Leclerc ne semblait pas du tout confiant ce samedi au volant de sa Ferrari, le Monégasque ayant lâché des messages très inquiétants à la radio. Il s’est notamment plaint à plusieurs reprises de rebonds persistants dans le secteur de la Piscine, ce qui ne lui donne absolument pas la confiance nécéssaire pour attaquer…

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Alerte chez Alpine 

Du côté de chez Alpine, le Français Esteban Ocon a connu un souci mécanique sur sa monoplace e débit de séance et a dû immobiliser son A523 quelques secondes sous le tunnel. Ocon a ensuite pour reparti pour rejoindre son stand à allure modérée, avant d’y rester plusieurs minutes pour des vérifications. Esteban Ocon a finalement pu reprendre la piste et n’a plus rencontré de souci.

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Catastrophe pour Hamilton 

Dans les toutes dernières minutes de la séance, Lewis Hamilton a perdu le contrôle de sa monoplace au freinage du virage 5 et a tiré tout droit dans le rail de sécurité. Le septuple champion du monde va bien, mais c’est un coup dur pour Mercedes à seulement deux heures de la séance de qualifications…

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La prochaine séance programmée à Monaco est la qualification qui déterminera la grille de départ de cette sixième manche de la saison 2023. Cette séance qualificative est programmée à 16h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL3 du GP de Monaco

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Revivez les essais libres 3 du Grand Prix de Monaco

Après la première journée d’essais libres qui s’est déroulée ce vendredi 26 mai en Principauté, les pilotes seront de nouveau en piste ce samedi pour participer à la dernière séance d’essais libres du week-end, avant de prendre part aux qualifications.

Ce samedi 27 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end était programmée à 12h30 (résultats ici), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Monaco est programmée à 16h00 (heure de Paris). 

Le départ du Grand Prix de Monaco 2023 sera donné ce dimanche 28 mai à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 78 tours pour cette sixième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix) à cette adresse…

Revivez les EL3 du GP de Monaco 

Alpine avec des pontons inédits sur sa F1 à Monaco

Ce vendredi à Monaco, l’équipe Alpine s’est concentrée sur la récolte de précieuses données en piste lors des premiers essais libres du week-end après l’introduction de plusieurs nouvelles pièces sur l’A523, dont de nouveaux pontons totalement inédits.

Si l’attention était portée sur Mercedes depuis le début du week-end avec sa W14 mise à jour, les autres écuries de la grille – dont Alpine – ont également apporté quelques nouveautés en Principauté et les premiers essais libres disputés ce vendredi ont permis à l’écurie du constructeur français de récolter un maximum de données sur ces nouvelles pièces.

Au terme de la première journée de roulage, les deux pilotes Alpine ont terminé dans le top dix avec Pierre Gasly neuvième et Esteban Ocon dixième, respectivement à 6 et 7 dixièmes du meilleur temps signé par Max Verstappen, mais l’important ce vendredi n’était pas d’aller chercher de la performance comme nous l’explique le directeur technique d’Alpine.

« C’était bien d’avoir une journée d’essais linéaire afin d’évaluer nos évolutions sur la voiture, dont les nouveaux pontons, qui représentent un très bon pas en avant par rapport à la version précédente. » nous confiait Matt Harman, directeur technique, ce vendredi soir à Monaco.

« Il était tout aussi important d’éviter tout problème vendredi – comme à Miami – pour apprendre et valider nos nouvelles pièces tout en nous préparant pour le reste du week-end. »

« Les deux pilotes étaient affûtés aujourd’hui en montant progressivement en rythme et en confiance d’une manière sensée sur cette piste redoutable. Nous continuerons à chercher des améliorations sur nos réglages pour être bien placés avant la séance de qualifications toujours cruciale. »

Avant le Grand Prix de Monaco, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec McLaren.

Charles Leclerc va « tout donner » en qualifications à Monaco

Charles Leclerc se dit plutôt optimiste après les premiers essais libres du week-end à Monaco, le pilote Ferrari ayant terminé deuxième des EL2 ce vendredi à seulement 65 millièmes de la Red Bull de Max Verstappen.

Interrogé pour savoir s’il pense que Ferrari sera dans le rythme ce week-end dans les rues de la Principauté, le Monégasque a répondu : « Oui, nous le sommes, nous allons bien, mais Red Bull et Aston Martin sont rapides aussi. »

« Les sensations dans la voiture n’étaient pas trop mauvaises lors des EL1 et lors des EL2 c’était encore mieux. Mais il y avait quelques petites choses un peu inattendues sur ma voiture, donc nous allons devoir travailler dessus pour avoir exactement la voiture que je souhaite pour demain [ce samedi]. »

Lors des dernières qualifications disputées à Miami, Leclerc s’est crashé alors qu’il était sous pression. Mais le pilote Ferrari a affirmé qu’il ne changera pas son approche ce week-end à Monaco et va « tout donner » ce samedi pour tenter de partir depuis la première ligne ce dimanche au départ.

« Je vais tout donner parce que les qualifications font tout ici. Il y a eu beaucoup de discussions concernant ma dernière course, mais les qualifications ont toujours été l’une de mes forces, donc je ne suis pas inquiet. »

Quant à savoir s’il pense de façon réaliste si la pole position est possible pour lui, Leclerc a répondu : « Je ne pense pas que nous ayons la meilleure voiture, parce que encore une fois Red Bull est plus rapide et Aston Martin est là. »

« Mais si nous faisons un excellent travail et que j’arrive à tout mettre ensemble, tout est possible. » a conclut le pilote monégasque qui cherchera ce samedi à décrocher une troisième pole consécutive dans les rues de la Principauté.

GP F1 de Monaco : A quelle heure sont programmées les qualifications ?

Sixième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Monaco se dispute ce week-end du 26 au 28 mai sur le tracé urbain de la Principauté.

Ce samedi 27 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 12h30, alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Monaco est programmée à 16h00.

Le départ du Grand Prix de Monaco 2023 sera donné ce dimanche 28 mai à 15h00. Les pilotes s’élanceront pour 78 tours dans les rues sinueuses et étroites de la Principauté pour ce qui sera donc la sixième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1, 2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc samedi 27 mai  pour suivre la séance de qualifications du GP de Monaco en direct sur notre Live Center accessible ici.

Verstappen : « Il nous en faudra un peu plus pour rester devant »

Max Verstappen a commencé le week-end en décrochant un sixième temps lors de la première séance d’essais libres mais a réussi à prendre la tête de la feuille de temps lors de la deuxième séance, juste devant les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Cependant, le pilote Red Bull ne semblait pas satisfait de l’équilibre de sa voiture sur l’étroit circuit de Monte Carlo, estimant que Ferrari détenait actuellement l’avantage dans plusieurs domaines clés.

« Je pense que la première séance d’essais libres était assez délicate », a-t-il expliqué. « Je n’étais pas vraiment satisfait du comportement de la voiture sur les vibreurs et les bosses. C’était déjà beaucoup mieux lors de la deuxième séance, la voiture était plus compétitive. »

« Par rapport à Ferrari en particulier, il nous manque encore quelque chose sur le comportement général de la voiture, notamment sur les vibreurs, les bosses, les dévers. C’est encore quelque chose sur lequel nous devons travailler pour demain car vous pouvez voir qu’ils sont très, très proches et sachant que nous chercherons tous la limite en qualifications, nous avons besoin d’un peu plus pour rester devant. »

Au volant de l’Aston Martin, Fernando Alonso s’est classé en en quatrième position à deux dixièmes du pilote néerlandais lors des essais libres 2. Max Verstappen a déclaré à ce sujet : « Ils sont également proches. Nous devons constituer un peu plus d’avance si nous voulons être devant eux demain. »

Red Bull aborde le week-end avec un avantage de 122 points sur Aston Martin au classement des constructeurs, tandis que Verstappen mène son coéquipier Sergio Perez de 14 points dans la bataille au championnat pilotes. Ce dernier a terminé cette journée de vendredi à Monaco en septième position, à plus d’une demi-seconde de Max Verstappen.

Revivez la deuxième séance d’essais libres du GP de Monaco

Ce vendredi 26 mai, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix de Monaco était programmée à 13h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 17h00 (résultats ici).

Le samedi 27 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Monaco est programmée à 16h00 (heure de Paris). 

Enfin, le départ du Grand Prix de Monaco 2023 sera donné ce dimanche 28 mai à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 78 tours pour cette sixième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct toutes les séances de roulage du Grand Prix de Monaco, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse…

Revivez les EL2 du GP de Monaco 

 

GP F1 de Monaco – EL2 : Verstappen devance les deux Ferrari, Sainz dans le rail

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco en 1,12.462 (Tendres). Le Néerlandais devance de 65 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) et de un dixième celle de Carlos Sainz (Tendres).

Derrière, Fernando Alonso, Lando Norris, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Valtteri Bottas, Pierre Gasly et Esteban Ocon complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres de la journée en Principauté.

Albon a pu prendre la piste 

Le Thaïlandais Alexander Albon a finalement pu prendre la piste en toute fin de séance pour boucler quelques tours après que ses mécaniciens aient réussi à réparer sa monoplace suite à son gros crash survenu plus tôt dans la journée en EL1.

Alexander Albon n’a eu que quelques minutes pour reprendre confiance au volant de sa Williams, mais il termine tout de même devant son coéquipier Logan Sargeant avec 8 tours au compteur.

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Carlos Sainz dans le rail 

A quinze minutes de la fin de la séance, le pilote espagnol a envoyé sa Ferrari dans le rail à la sortie de la Piscine après avoir touché le rail placé à la corde. Coup classique à cet endroit qui a provoqué la casse de la biellette de direction de sa monoplace. 

Carlos Sainz s’est alors retrouvé simple passager et a tiré tout droit dans le rail situé sous la voie des stands. L’espagnol va bien et les dégâts ne sont pas trop importants.

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Ce samedi 27 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Monaco est programmée à 16h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL2 du GP de Monaco

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Williams demande à ses fans de choisir sa prochaine livrée Gulf

L’équipe Williams a demandé à ses fans de voter pour élire une livrée Gulf de sa monoplace 2023 qui sera utilisée pour les Grands Prix de Singapour, du Japon et du Qatar plus tard dans la saison.

Les fans auront le choix entre quatre livrées inspirées du coloris bleu de course emblématique de Gulf aux côtés d’une bande orange, mais sur le thème du partenariat Gulf x Williams Racing. Ces quatre livrées ont été classées dans quatre catégories : audacieuse, contemporaine, visionnaire et héritage.

Le design gagnant apparaîtra sur les deux monoplaces FW45, les combinaisons de course d’Alex Albon et Logan Sargeant et sur les plateformes de médias sociaux de l’équipe au cours des week-ends de Singapour, du Japon et du Qatar.

Il y aura trois tours de scrutin, le premier tour s’ouvrant ce vendredi 26 mai. Après le vote final, la livrée gagnante sera annoncée le mercredi 12 juillet et affichée sur un showcar au Goodwood Festival of Speed sur le stand Williams Racing où les fans pourront voir la livrée de près. Tout au long de la période de la compétition, Gulf et Williams Racing impliqueront les fans avec beaucoup de contenu, de nouvelles et d’autres annonces jusqu’au Grand Prix de Singapour.

« Les couleurs emblématiques de Gulf ont créé de superbes livrées tout au long de l’histoire du sport automobile, et cette année ne devrait pas être différente. » a déclaré Mike Jones, PDG de Gulf Oil International.

« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer qu’une livrée Gulf équipera les voitures Williams Racing lors des Grands Prix de Singapour, du Japon et du Qatar en 2023. »

« Ce projet vise à donner aux fans le contrôle et à les placer au centre de notre partenariat avec Williams Racing. Nous sommes convaincus que chaque thème et chaque livrée iront extrêmement bien et nous avons hâte de voir lequel choisiront les fans. »

« Nous espérons que les fans de Gulf et de Williams Racing aimeront ce vote et seront enthousiasmés par leur rôle dans le choix de la dernière livrée Gulf. Cette activation marque ce qui sera un moment emblématique pour Gulf et Williams Racing dans le sport automobile. »

Pour plus d’informations et pouvoir voter pour votre livrée préférée, c’est par ici que ça se passe.

Revivez la première séance d’essais libres du GP de Monaco

Ce vendredi 26 mai, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix de Monaco était programmée à 13h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 27 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Monaco est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Monaco 2023 sera donné ce dimanche 28 mai à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 78 tours pour cette sixième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct toutes les séances de roulage du Grand Prix de Monaco, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse…

Revivez les EL1 du GP de Monaco 

GP F1 de Monaco – EL1 : Sainz devance Alonso et Hamilton

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco en 1,13.372. L’espagnol devance son compatriote Fernando Alonso de trois dixièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton pour six dixièmes.

Derrière, Sergio Perez, Charles Leclerc, Max Verstappen, Lando Norris, Esteban Ocon, Lance Stroll et Alexander Albon complètent le top dix de cette première séance de roulage du week-end en Principauté.

Une livrée spéciale pour McLaren

L’écurie McLaren a dévoilé ce vendredi la livrée spéciale de sa monoplace lors de cette première séance d’essais libres. La MCL60 arbore des couleurs « Triple Couronne » pour cette sixième manche de l’année, une livrée qui sera d’ailleurs utilisée également la semaine prochaine au Grand Prix d’Espagne à Barcelone.

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Hülkenberg tape le rail

L’Allemand Nico Hülkenberg a tapé le rail à la sortie du tunnel. Le pneumatique arrière gauche de sa Haas a crevé sur le coup et sa monoplace s’est retrouvée en tête-à-queue dans la chicane. Plus de peur que de mal pour lui, mais les commissaires ont dû agiter un court drapeau rouge pour déblayer la piste jonchée de débris.

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Albon dans le rail 

En toute fin de séance, le pilote Williams Alexander Albon a envoyé sa monoplace dans le rail à la sortie du premier virage. La FW45 est bien endommagée, mais le pilote va bien. Cela mettra finalement un terme à la séance d’essais libres avec trois minutes restantes au compteur.

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco [EL2] est programmée ce vendredi à 17h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 du GP de Monaco

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Verstappen se méfie de Ferrari et Aston Martin à Monaco

Jusqu’à présent, l’équipe de Milton Keynes a connu un parcours sans faute avec cinq victoires en cinq courses disputées, ce qui leur a permis de construire une avance significative au championnat du monde des constructeurs avec déjà 122 points d’avance sur la deuxième équipe Aston Martin.

Bien que la Red Bull RB19 soit incontestablement la monoplace la plus rapide de ce début de saison, son point faible reste la séance de qualifications après avoir été battu par Ferrari à Bakou lorsque Charles Leclerc a décroché la pole position pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

« Je pense que ça va être un peu plus difficile [que les premières manches] et plus serré. Mais bon, nous avons toujours une bonne voiture, nous allons juste essayer d’en tirer le meilleur parti. » a déclaré Verstappen ce jeudi à Monaco.

« Nous savons que sur un tour ce n’est pas notre point fort normalement. Néanmoins, nous avons tout de même signé pas mal de pôles cette année, donc tout est possible. »

Le Néerlandais s’attend à voir des Ferrari rapides ce week-end en Principauté et n’oublie pas non plus Aston Martin qui a tout de même réussi à décrocher quatre podiums depuis le début de la saison.

« Je pense que Charles [Leclerc] et Ferrari en général [seront forts]. Carlos [Sainz] est aussi assez à l’aise sur ce circuit. Je pense aussi que Aston Martin sont assez bons à basse vitesse, alors qu’ils n’ont pas été aussi efficaces en ligne droite. Donc, je suppose qu’ici, ils vont aussi être dans la bagarre. »

Concernant Mercedes – qui est arrivée à Monaco avec une monoplace mise à jour – le champion du monde en titre ne sait pas à quoi s’attendre : « C’est difficile de dire pour eux comme pour nous, parce qu’il faut d’abord comprendre le nouveau concept. Je ne sais pas où ça va les placer. »

Avant le Grand Prix de Monaco, Max Verstappen est toujours leader du championnat du monde des pilotes avec quatorze points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

A Monaco, Leclerc s’attend à voir des Red Bull très rapides

Charles Leclerc, le local de l’étape ce week-end à Monaco, s’attend à voir des Red Bull « imbattables » dans les rues de la Principauté et estime même que Aston Martin ou encore Mercedes pourraient venir créer quelques surprises.

S’exprimant ce jeudi dans le paddock de Monte Carlo avant son événement à domicile, Leclerc a tempéré les attentes et a expliqué qu’en raison des difficultés à dépasser sur le tracé de Monaco, il devra viser un tour « spécial » le samedi en qualifications pour être en mesure de partir devant les pilotes Red Bull sur la grille.

« Je pense que Red Bull est toujours l’équipe à battre. Après, avec un tour spécial, nous pourrons peut-être les battre en qualifications. » estime le Monégasque à la veille de son Grand Prix à domicile.

« En course, ils sont extrêmement rapides. Mais encore une fois, sur un circuit comme celui-ci, les dépassements sont très difficiles. »

« Et non seulement Red Bull est rapide, mais Aston Martin sera de la partie aussi. Mercedes est aussi arrivée avec une voiture très différente, donc je suis curieux de voir comment elle va se comporter. »

Leclerc a décrit l’opportunité de courir dans les rues de sa ville de « très, très spéciale » et a décrit le défi auquel les pilotes vont devoir faire face ce week-end pour aller chercher les limites entre les rails sans jamais les toucher.

« Il s’agit d’y aller étape par étape jusqu’à la limite aux qualifications où vous allez à fond et c’est une sensation tellement incroyable. »

« L’excitation et l’adrénaline que vous ressentez sur cette piste sont incroyables. Cela me rappelle un peu mes jours en karting où vous n’avez pas vraiment le temps de réfléchir, car il n’y a pas de lignes droites. C’est vraiment excitant, c’est probablement la meilleure qualification de l’année à coup sûr. »

Avant le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc occupe la septième place au championnat du monde des pilotes avec 34 points inscrits depuis le début de la saison 2023, soit 85 de moins que le leader Max Verstappen.

GP F1 de Monaco : A quelle heure sont programmés les EL1et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Monaco 2023, sixième manche du championnat du monde.

Ce vendredi 26 mai, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix de Monaco est programmée à 13h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 27 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Monaco est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Monaco 2023 sera donné ce dimanche 28 mai à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 78 tours pour cette sixième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 26 mai pour suivre les premiers essais libres du GP de Monaco en direct sur notre Live Center accessible ici.

Lewis Hamilton proche d’un accord avec Mercedes

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a indiqué ce jeudi à la veille du Grand Prix de Monaco qu’il était presque sur le point de signer un nouveau contrat avec son actuel employeur Mercedes, le Britannique mettant ainsi un terme à toutes les rumeurs qui ont émergé ces dernières semaines concernant son avenir.

Depuis plusieurs jours maintenant, la rumeur suggérait que la Scuderia Ferrrari aurait fait une offre très alléchante à Lewis Hamilton pour s’offrir ses services à partir de la saison 2024, alors que son contrat avec Mercedes arrive à son terme à la fin de cette campagne 2023.

Cependant, que ce soit du côté de chez Ferrari ou bien du côté de chez Mercedes, tout le monde a clairement démenti toutes ces rumeurs ce jeudi dans le paddock de Monte Carlo où se dispute la sixième manche de cette saison 2023 ce week-end.

Interrogé à son tour sur le sujet, le principal intéressé a lui aussi démenti ces rumeurs tout en indiquant que les négociations avec Mercedes concernant une prolongation de contrat avançaient plutôt bien : « Je pense que naturellement, lorsque vous êtes en négociation de contrat, il y aura toujours des spéculations. » a déclaré le Britannique.

« Mon équipe travaille en étroite collaboration dans les coulisses avec Toto [Wolff, directeur de l’équipe Mercedes], nous sommes presque à la fin avec un contrat prêt. »

« Faire en sorte que l’équipe se concentre sur cela, pour que moi je puisse simplement faire mon travail, est une bien meilleure position qu’auparavant. Je me souviens que j’avais l’habitude de faire toutes les négociations par moi-même, et c’était très stressant, donc je n’ai plus à le faire. »

Sur un plan purement sportif, Mercedes a introduit sur sa monoplace un nouveau package de mises à jour ce week-end à Monaco, et lorsqu’on demande à Lewis Hamilton à quoi il s’attend avec cette W14 mise à jour, le Britannique a répondu : « Ce sera difficile de voir comment cela fonctionne sur ce type de piste, mais j’espère que cela nous rapprochera un peu plus de l’avant »

« Je ne pense pas que nous nous battrons nécessairement pour une victoire, mais j’espère que nous serons plus dans le combat. »

Avant le Grand Prix de Monaco, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec six points de retard sur Aston Martin.