Hamilton espère signer son nouveau contrat avant Noël

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton espère pouvoir signer son prochain contrat avec Mercedes avant Noël, affirmant que les négociations reprendront dés ce lundi, après le week-end du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le pilote britannique n’a pas encore signé de prolongation au-delà de la saison 2020, mais il ne fait aucun doute que Lewis Hamilton sera bien chez Mercedes aux côtés de Valtteri Bottas en 2021.

Les discussions se sont intensifiées entre les deux parties après que Hamilton a remporté son septième titre en Turquie, mais ont été interrompues après que le Britannique a été testé positif au Covid-19 à Bahreïn et qu’il a dû s’isoler pendant dix jours.

Après son retour à Abou Dhabi et sa troisième place lors de la dernière course de la saison, Hamilton affirme qu’il est prêt à reprendre les discussions avec l’équipe Mercedes et à régler la situation avant Noël.

« Nous serions ravis de le faire avant Noël », a déclaré Hamilton ce dimanche soir à Abou Dhabi après la course.

« J’ai bien l’intention d’être ici l’année prochaine. En tant qu’équipe, nous avons plus à faire ensemble, plus à accomplir dans le sport, plus en dehors du sport. »

«J’espère donc que nous pourrons reprendre les discussions cette semaine et trouver un arrangement avant Noël.»

La saison 2020 étant maintenant terminée, Lewis Hamilton a déclaré que l’année a été l’une des plus difficiles depuis son arrivée dans le sport en 2007, car il a dû traverser les conséquences émotionnelles de la pandémie de Covid-19.

« Cette année, pour moi personnellement, c’est l’une des années les plus difficiles, sinon la plus difficile», a indiqué Lewis Hamilton.

«Nous avons tous été confrontés à l’isolement, nous n’avons pas pu côtoyer nos proches, beaucoup de gens sont décédés. »

Au terme de cette campagne 2020, le Britannique a disputé 16 des 17 courses de la saison et a décroché son 7ème titre mondial en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

 

Renault F1 termine P5 au championnat constructeurs

Après le GP d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison de F1 2020, l’équipe Renault F1 termine à la cinquième place du championnat constructeurs 2020.

L’écurie du constructeur français visait la troisième place avant cette dernière course et se battait contre McLaren et Racing Point au championnat.

Malheureusement, les septième et neuvième positions des pilotes Renault lors de cette dernière course n’auront pas suffit pour marquer assez de points et atteindre l’objectif.

Cyril Abiteboul est évidemment déçu du résultat mais le manager français estime que l’équipe Alpine F1 team (nouveau nom de l’équipe pour 2021) pourra débuter une nouvelle campagne sur des bases solides.

« C’était un bon week-end à l’exception de quelques tours samedi. » nous explique Cyril Abiteboul ce dimanche soir à Abou Dhabi.

« Nous étions rapides en essais et nous avons signé le meilleur tour en course, mais le résultat d’aujourd’hui est probablement le meilleur que nous pouvions obtenir compte tenu des qualifications hier. »

« Nous avons réussi à faire fonctionner la stratégie alternative de Daniel. Il a réalisé un excellent premier relais en durs et il l’a prolongé dans l’espoir d’une nouvelle voiture de sécurité pouvant redistribuer les cartes. »

« Cela n’a pas été le cas, mais il a fini par signer le meilleur tour en course et gagner quatre places, plus que tout autre pilote. Esteban a connu une course plus conventionnelle et a eu un peu de mal comme tous les autres partis en médiums. Il nous a toutefois rendus fiers en dépassant Stroll dans le dernier tour. »

« Cet esprit combatif nous a permis de prendre trois points de plus en un seul tour. Nous devons désormais nous concentrer là-dessus pour aller de l’avant. Malgré les efforts d’aujourd’hui, nous terminons cinquièmes, mais nous avons de solides fondations sur lesquelles construire. »

« Nous sommes dans une bien meilleure position qu’en début de saison et nous devons améliorer des détails avant l’an prochain. Nous connaissons les forces de nos adversaires, mais nous connaissons aussi les nôtres. »

Classement constructeurs F1 2020

[table “93” not found /]

Perez triste de terminer sur un abandon

Sergio Perez a une nouvelle fois été trahi par sa mécanique ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi pour ce qui était sa dernière course avec Racing Point (et peut-être sa dernière en F1).

Dix-neuvième sur la grille de départ en raison d’une pénalité due au changement de plusieurs éléments moteur, le Mexicain visait une remontée spectaculaire pour son dernier Grand prix avec l’équipe.

Malheureusement, au bout de quelques tours, sa monoplace a été victime d’un problème similaire à celui qui l’a obligé à abandonner au GP de Bahrein il y a quinze jours.

Sergio Perez quitte donc le paddock de la F1 ce dimanche soir sur une grosse déception mais tout de même avec la satisfaction de terminer quatrième au championnat des pilotes au terme d’une saison compliquée.

« Je suis vraiment triste que ma dernière course avec l’équipe se soit terminée si tôt et avec une répétition du problème moteur que nous avons eu à Bahrein. Je voulais vraiment pouvoir partir sur une bonne course pour toute l’équipe. J’espère que les gens se souviendront de la victoire au Grand Prix de Sakhir au lieu de ce week-end! » nous explique Sergio Perez.

« En regardant la situation dans son ensemble, c’est vraiment dommage d’avoir dû abandonner car nous devions mettre les deux voitures dans les points aujourd’hui pour prendre la 3e place du championnat des constructeurs. Félicitations à McLaren, mais je pense que nous pouvons encore être très fiers de notre saison. »

« Nous avons gagné une course, nous sommes monté sur des podiums et avons été tellement malchanceux dans certaines situations – en particulier lorsque les deux pilotes ont raté des courses. »

« De mon côté, je suis ravi que nous ayons pu décrocher la 4e place du championnat des pilotes. Cette saison a été vraiment spéciale, mais je suis prêt pour une pause maintenant et je regarde vers l’avenir. »

Après cette dernière course de la saison, Sergio Perez n’a officiellement aucun baquet pour la saison 2021.

Le pilote mexicain est en discussion avec l’équipe Red Bull depuis plusieurs semaines et cette dernière fera probablement une annonce avant Noël. Le baquet aux côtés de Max Verstappen se joue entre Alex Albon et Sergio Perez.

Officiel : McLaren conserve sa P3 au championnat constructeurs

Les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi n’ont infligé aucune pénalité au pilote McLaren Carlos Sainz après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche soir.

Les commissaires reprochaient au pilote espagnol d’avoir roulé trop lentement dans la pit lane durant la course mais ont finalement décidé de ne lui infliger aucune pénalité.

Par conséquent, Carlos Sainz a terminé le Grand Prix d’Abou Dhabi à la sixième place juste derrière son coéquipier Lando Norris, ce qui permet à l’écurie McLaren de marquer suffisamment de points pour s’assurer la troisième place au championnat des constructeurs 2020.

Classement des constructeurs F1 2020

[table “93” not found /]

Pierre Gasly très content de sa course et de sa saison 2020

Huitième à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, le Français Pierre Gasly était très heureux de sa course ce dimanche.

En difficulté depuis le début du week-end à Abou Dhabi, Pierre Gasly a retrouvé du rythme en course ce dimanche et a pu franchir la ligne d’arrivée à la huitième position.

« Je suis super content. Tout le week-end, ça n’a pas été simple, avec la voiture je n’ai pas réussi à me sentir comme je voulais et je savais que pour la course ce ne serait pas forcément très facile, surtout en partant avec les pneus Tendres, et au final, j’ai pu faire pleins de dépassements, c’était une course plaisante. » a expliqué Gasly après la course au micro de Canal+.

« J’ai attaqué Esteban, Daniil, les deux Ferrari, Stroll aussi. Franchement, je suis très, très content de marquer quelques points pour la dernière course. »

Lorsqu’on lui demande si 2020 a été la plus belle saison de sa carrière, alors qu’il termine à la dixième place du championnat, le Français répond : « Oui, c’est sûr. »

« J’ai regardé durant toute la course ce qui se passait, parce que c’était serré avec Stroll au championnat. J’avais trois points de retard. »

« L’année dernière, j’ai perdu la sixième place au championnat dans le dernier tour avec Sainz et je finis un point derrière lui, donc ça m’aurait vraiment fait chier de terminer encore derrière pour un point. »

« En passant la ligne, ils [son équipe] me disent qu’Esteban l’a doublé dans le dernier tour, donc, c’est sûr, dixième, j’aimerais bien faire mieux, mais je pense qu’on a fait vraiment une très belle saison, l’équipe peut être fière, ça été plaisant de travailler avec eux et nous n’avons fait que progresser. »

« En début d’année, on aurait jamais imaginé se bagarrer pour autant de points dans le top dix. On va dans la bonne direction, et j’ai hâte de voir ce que l’on peut faire l’année prochaine. »

Max Verstappen élu pilote du jour à Abou Dhabi

C’est Max Verstappen qui a été élu pilote du jour au Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2020 de F1.

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi. Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à Yas Marina devant la Mercedes de Valtteri Bottas et celle du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Lando Norris, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette dernière course de l’année.

« C’était très agréable, nous avons pris un bon départ aujourd’hui. » a déclaré Max Verstappen après la course.

« A partir de là, on a dû gérer les pneus et la voiture, on essaie de garder un bon équilibre, mais c’était vraiment agréable aujourd’hui. »

« On a fait tout ce qu’il fallait, une fois que vous êtes devant vous pouvez toujours mieux gérer le rythme et c’est sûr que ça rend la vie un peu plus simple. »

« J’ai vu qu’ils perdaient un peu de rythme derrière moi, donc cela m’a rendu les choses un peu plus simples et j’ai pu me faufiler dans le trafic, cela reste une course très solide pour l’équipe. »

« Je vais désormais savourer le podium et je vais surtout savourer de rentrer à la maison maintenant. »

 

Les classements F1 2020 après le Grand Prix d’Abou Dhabi

Voici les classements F1 2020 pilotes et constructeurs après la dernière course de l’année disputée ce dimanche 13 décembre à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina.

Au terme de cette saison 2020 composée de dix-sept courses, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché le titre mondial au classement des pilotes (le septième de sa carrière), tandis que l’écurie Mercedes a remporté un septième titre constructeurs.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.


Classement F1 2020 pilotes 

[table “92” not found /]

Classement F1 2020 constructeurs 

[table “93” not found /]

GP d’Abou Dhabi : les réactions du top trois

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi – dix-septième et dernière course de la saison 2020 de Formule 1.

Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à Yas Marina devant la Mercedes de Valtteri Bottas et celle du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Lando Norris, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette dernière course de l’année.


Max Verstappen – vainqueur : « C’était très agréable, nous avons pris un bon départ aujourd’hui. » a déclaré Max Verstappen après la course.

« A partir de là, on a dû gérer les pneus et la voiture, on essaie de garder un bon équilibre, mais c’était vraiment agréable aujourd’hui. »

« On a fait tout ce qu’il fallait, une fois que vous êtes devant vous pouvez toujours mieux gérer le rythme et c’est sûr que ça rend la vie un peu plus simple. »

« J’ai vu qu’ils perdaient un peu de rythme derrière moi, donc cela m’a rendu les choses un peu plus simples et j’ai pu me faufiler dans le trafic, cela reste une course très solide pour l’équipe. »

« Je vais désormais savourer le podium et je vais surtout savourer de rentrer à la maison maintenant. »

Valtteri Bottas – second : « Max était trop rapide pour nous aujourd’hui, j’ai essayé de faire tout ce que je pouvais, mais on n’a pas réussi à s’accrocher à lui. » a déclaré Bottas.

« C’était plutôt une course solide, sans erreur, et je sens que je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui. »

« C’était dans l’ensemble une bonne course, je termine devant mon coéquipier et cela fait longtemps que je ne suis pas monté sur le podium, donc c’est bien de goutter de nouveau au Champagne. »

Quand on lui demande ce qu’il va faire cet hiver Bottas a répondu : « J’ai encore quelques obligations la semaine prochaine, puis après ce sera Noel avec la famille. »

« Cela fait longtemps que je ne les ai pas vus, je ne m’en souviens quasiment plus et puis on va remettre les compteurs à zéro et essayer de faire mieux l’année prochaine. »

« Comme je l’ai dit à la radio, l’équipe a été incroyable cette année. Je suis très heureux que nous finissions premier et deuxième au championnat, c’était une saison incroyable pour tout le monde et je les remercie. »

Lewis Hamilton – troisième : « En considérant les dernières semaines que j’ai pu avoir, je suis globalement heureux. Je n’étais pas à 100% ce week-end, mais toutes mes félicitations à Max. » a déclaré Hamilton.

« C’était une course très dure pour moi physiquement, toute la saison j’ai été bien physiquement, mais aujourd’hui c’était difficile. »

« Je remercie l’équipe d’avoir continué à me soutenir. Je le répète, cela a été dur physiquement ce week-end, mais bon, je regarde le bon côté des choses, jamais je n’aurais pu imaginer la semaine dernière que je serais là ce week-end, donc, je suis très reconnaissant d’avoir retrouvé la santé. »

« J’attends maintenant de pouvoir recommencer à m’entrainer dans les prochaines semaines et de retrouver le niveau qui est le mien. »

« Les Red Bull ce week-end étaient trop loin pour nous, elles étaient inaccessibles. Il y avait même Alex [Albon] près de nous à la fin de la course, et c’est bien de voir deux écuries qui se battent l’une contre l’autre. »

« J’espère vraiment qu’en 2022 toutes les voitures pourront se suivre de plus près, je ne sais pas si c’était une course ennuyeuse à regarder, mais pour nous, dès que nous sommes à moins de quatre secondes d’une voiture, on commence à glisser, on ne peut pas se suivre. J’espère vraiment que ce qu’a proposé Ross Brawn [manager sportif de la F1] paiera et que nous pourrons nous suivre. »

Max Verstappen se paye les Mercedes pour la dernière de l’année

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi – dix-septième et dernière course de la saison 2020 de Formule 1.

Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à Yas Marina devant la Mercedes de Valtteri Bottas et celle du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Lando Norris, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette dernière course de l’année.


La dernière de la saison 2020

Le Grand Prix d’Abou Dhabi marque ce dimanche la fin de la saison 2020 de Formule 1 qui aura débuté au mois de juillet (en raison de la crise sanitaire).

Composée de dix-sept Grands Prix, la campagne 2020 nous offert un bien beau spectacle avec des circuits inédits (Mugello, Portimao, Istanbul, Imola ou encore le Nürburgring et l’ovale de Bahreïn).

Dix-sept week-ends de Grands Prix disputés à vitesse grand V en l’espace de seulement cinq mois, tandis que le titre pilotes a été décroché par Lewis Hamilton (son septième) et le titre constructeurs a une nouvelle fois été décroché par Mercedes.

Image

Abandon pour Sergio Perez 

Pour sa toute dernière course chez Racing Point (et peut-être sa dernière en F1), le Mexicain Sergio Perez a dû abandonner sur panne mécanique.

Image

Le pilote Racing Point a pris le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche en raison du changement de plusieurs éléments moteur sur sa monoplace.

La direction de course a dans un premier temps déployé une VSC, puis une voiture de sécurité dans la foulée.

Image

Stratégie hasardeuse chez Ferrari…

Lors de la période sous voiture de sécurité, de nombreux pilotes sont rentrés au stand pour réaliser leur premier arrêt, mais chez Ferrari, on a préféré laisser les deux pilotes en piste.

Si dans le cas de Vettel (qui était sur des pneus Durs) cela n’a pas été trop pénalisant, ce n’était pas le cas pour son coéquipier Charles Leclerc, qui a dû lutter avec des pneus Mediums face à des pilotes en pneus neufs autour de lui.

Finalement, Ferrari se décidera plusieurs tours plus tard à faire rentrer le Monégasque au stand, mais il ressortira bon dernier et sera contraint de remonter tout le peloton.

Sebastian Vettel lui devra patienter jusqu’au 36e tour pour recevoir des pneus neufs Mediums sur sa monoplace.

Image

Carlos Sainz sous investigation

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, a été placé sous investigation et son cas sera étudié par les commissaires de course après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.

La direction de course reproche au pilote espagnol d’avoir roulé trop lentement lors de son entrée dans la voie des stands au moment où la voiture de sécurité était en piste. Restez connectés à F1only.fr après la course pour connaître la décision des commissaires.

Au terme de cette dernière course de l’année, l’équipe McLaren remonte au troisième rang du classement constructeurs devant Racing Point. Il faudra désormais voir si une éventuelle pénalité pour Sainz après la course aura une influence sur le classement constructeurs.

Image

Restez connectés 

La saison 2021 de Formule 1 débutera (normalement) au mois de mars 2021 avec le Grand Prix d’Australie.

D’ici-là, restez connectés sur F1only.fr tout l’hiver puisque l’actualité de la F1 ne s’arrête jamais avec les derniers transferts, les présentations des monoplaces, les essais hivernaux…

Classement du GP d’Abou Dhabi 

Image

Live F1 : le Grand Prix d’Abou Dhabi en direct [séance terminée]

Suivez en direct le Grand Prix d’Abou Dhabi, dix-septième et dernière manche de la saison 2020 de F1 qui se dispute ce dimanche 13 décembre sur le tracé de Yas Marina.

C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen, qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Abou Dhabi. Le Néerlandais devance la Mercedes de Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton, Lando Norris, Alex Albon, Carlos Sainz, Daniil Kvyat, Lance Stroll, Pierre Gasly et Esteban Ocon complètent le top dix.

Ce dimanche, c’est Laurie Vermeersch qui vous accompagne et vous fera vivre en direct ce Grand Prix d’Abou Dhabi 2020. Bonne course à toutes et à tous.


Le GP d’Abou Dhabi en direct 


Renault F1 fait ses adieux à Daniel Ricciardo

Le Grand Prix d’Abou Dhabi 2020 marque la fin des deux années de Daniel Ricciardo au sein de l’équipe Renault F1. Un partenariat ayant, entre de nombreux temps forts, notamment débouché sur les premiers podiums de Renault depuis dix ans.

Daniel Ricciardo a signé avec l’écurie avant la saison 2019 du Championnat du Monde de Formule 1 pour se lancer un nouveau défi dans une carrière déjà bien établie et fructueuse. Vainqueur de sept Grands Prix, l’Australien a insufflé une nouvelle énergie à l’équipe avec son sourire contagieux, son caractère enjoué et son indéniable talent au volant d’une F1.

Avec Nico Hülkenberg, Daniel Ricciardo a aidé Renault à se classer cinquième du championnat constructeurs en 2019. Parmi ses performances remarquables, citons sa quatrième place sur la grille du Grand Prix du Canada avec un seul tour lancé exceptionnel en qualifications, mais aussi sa superbe quatrième position au Grand Prix d’Italie à Monza.

L’Australien a poursuivi sur sa lancée en 2020 en s’attaquant à une campagne condensée avec de nombreuses courses intégrées dans un calendrier compact.

Daniel Ricciardo a haussé son niveau de jeu en finissant quatrième à Silverstone, à Spa-Francorchamps et au Mugello, où il terminait tout près d’un premier podium avec l’écurie.

Il ne commettait toutefois aucune erreur lorsque l’occasion se présentait en Allemagne. Sa belle prestation lui valait la troisième position à l’arrivée et permettait à Renault de signer son premier podium en tant qu’équipe complète depuis le Grand Prix de Belgique 2010.

Daniel Ricciardo récidivait ensuite avec un second podium au Grand Prix d’Émilie-Romagne pour propulser Renault au troisième rang du championnat constructeurs tout en s’emparant de la quatrième position chez les pilotes.

Septième et cinquième lors des deux courses à Bahreïn, Daniel Ricciardo prolongeait sa série à dix entrées consécutives dans les points afin de maintenir l’écurie au cœur du match pour la troisième place du classement.

Ce week-end à Abou Dhabi, Daniel Ricciardo s’alignera en noir et jaune pour la trente-huitième fois alors que l’équipe fera de tendres adieux au Perthien toujours souriant avant qu’il ne rejoigne l’écurie McLaren en 2021.

« Lorsque l’équipe a signé Daniel en 2018, cela avait clairement attiré beaucoup d’attention et de nombreux sourcils s’étaient levés dans le paddock. » explique Cyril Abiteboul, team principal de l’équipe Renault.

« Il s’agissait d’une véritable déclaration d’intention conjuguée avec une certaine pression en recrutant un multiple vainqueur de Grand Prix. »

« Nos objectifs, après de nombreux progrès cette année-là, étaient clairs. Si 2019 a été décevante du point de vue du classement général, il y a eu des moments mémorables comme au Canada et en Italie. Bien que ces instants aient été moins nombreux que nous ne l’aurions souhaité, le fait d’avoir un pilote du calibre de Daniel a apporté des changements évidents et nécessaires à l’écurie et son influence est allée au-delà du simple pilotage. »

« Cette saison, Daniel a été admirable dans ses efforts et son professionnalisme, a tout simplement été exceptionnel y compris après l’annonce de son départ la saison prochaine. Ce premier podium en Allemagne a été un moment fort et a marqué une étape importante dans le parcours de l’équipe. Nous nous appuierons dessus pour l’avenir. »

« Dans cette nouvelle phase qui s’amorce avec la transition de Renault à Alpine, l’héritage laissé par Daniel restera partie intégrante de nos fondations. »

« Nous sommes impatients de le défier en piste avec une structure bien plus solide grâce à son influence. Nous remercions Daniel pour sa contribution au cours des deux dernières années et nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles aventures. »

La grille de départ définitive du Grand Prix d’Abou Dhabi 2020

Voici la grille de départ définitive du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2020 qui se disputera ce dimanche 13 décembre sur le tracé de Yas Marina.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché ce samedi la toute dernière pole position de l’année au Grand Prix d’Abou Dhabi 2020 en 1,35.246.

Le Néerlandais s’élancera ce dimanche devant la Mercedes de Valtteri Bottas et l’autre Mercedes pilotée par le septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Lando Norris, Alex Albon, Carlos Sainz, Daniil Kvyat, Lance Stroll, Pierre Gasly et Esteban Ocon complètent le top dix.

La grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive avant le départ de la course programmée ce dimanche.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi sera donné ce dimanche à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ du GP d’Abou Dhabi

[table “149” not found /]

Officiel : McLaren vend 33% de son équipe de F1

McLaren Group a annoncé aujourd’hui qu’il avait attiré un nouvel investissement à long terme important dans McLaren Racing dirigé par MSP Sports Capital, le groupe d’investissement dans le sport basé aux États-Unis, pour aider à conduire son plan de retour au sommet de la Formule 1 et de poursuivre sa croissance en tant que franchise sportive mondiale.

MSP Sports Capital est un groupe d’investissement sportif diversifié avec des participations stratégiques dans des propriétés à l’intersection des droits médias mondiaux, des technologies de distribution, de la création de contenu, du parrainage, de l’e-sport, des paris et des données.

Les dirigeants de MSP Sports Capital sont des personnalités expérimentées et bien connues de l’industrie du sport, en tant que propriétaires, investisseurs et exploitants de la Major League Baseball (MLB), de la National Basketball Association (NBA), d’ESPN et de la gestion du sport.

L’opération voit MSP Sports Capital acquérir une participation minoritaire significative dans l’équipe, le groupe McLaren restant l’actionnaire majoritaire.

MSP Sports Capital investira un total de 185 millions de livres sterling dans McLaren Racing, acquérant une participation initiale de 15% qui augmentera jusqu’à un maximum de 33% de participation d’ici la fin de 2022. La transaction valorise McLaren Racing à 560 millions de livres.

Le PDG Zak Brown s’est engagé envers McLaren Racing à long terme et son équipe de direction reste en place. Paul Walsh siégera en tant que président de McLaren Racing, tandis que Jahm Najafi et Shaikh Mohammed bin Essa Al Khalifa deviendront vice-présidents.

Dans le cadre de la transaction, Jeff Moorad de MSP Sports Capital et Rodrigo Trelles Zabala d’UBS O’Connor sont nommés au conseil d’administration de McLaren Racing, aux côtés de Sultan Ojjeh et Will Griffiths de McLaren Group.

En revanche, le constructeur de supercars de luxe McLaren Automotive reste détenu à 100% par le groupe McLaren et ne fait pas partie de cette transaction.

« Le partenariat que nous annonçons aujourd’hui représente une autre étape importante dans notre stratégie proactive visant à positionner McLaren Group pour un succès à long terme. » explique Paul Walsh.

« L’apport du capital et de l’expertise des partenaires dans McLaren Racing soutiendra le retour de l’équipe en tête de la grille et renforcera encore notre position financière. »

« Le fait que nous ayons attiré un investisseur stratégique du calibre de MSP Sports Capital témoigne de l’histoire unique et des perspectives intéressantes de McLaren Racing. »

« L’entreprise fait toujours partie du groupe McLaren et nous sommes impatients de travailler avec MSP Sports Capital pour livrer le prochain chapitre de croissance et de succès. »

« Cet investissement représente un moment clé dans la progression de McLaren Racing. » a ajouté Zak Brown, PDG de McLaren.

« MSP Sports Capital est avant tout un investisseur sportif. Ils connaissent le marché et leur équipe possède une expérience considérable et un succès prouvé dans les propriétés sportives mondiales. »

« Ils sont un partenaire autant qu’un actionnaire, avec la capacité de tirer parti de leur réseau et de leurs connaissances pour le bénéfice à long terme de McLaren Racing. »

« Ce nouvel investissement renforce notre plan visant à ramener McLaren en lice pour les victoires de course et les championnats en Formule 1 et IndyCar, et renforcera notre élan positif alors que nous continuons à nous concentrer sans relâche sur notre mission de remonter au sommet du podium. »

Mercedes écarte l’idée de signer Russell en 2021

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a exclu l’idée de voir arriver George Russell au sein de son équipe dès l’an prochain.

Le week-end dernier au Grand Prix de Sakhir, le Britannique George Russell a remplacé Lewis Hamilton au volant de la Mercedes et a fait forte impression aux côtés de Valtteri Bottas qu’il a clairement dominé pendant la course le dimanche.

A la suite d’une erreur de la part de l’équipe Mercedes lors de son arrêt au stand, Russell a été probablement privé de sa première victoire en Formule 1, mais le jeune pilote a pu démonter ce week-end là son talent au volant de la meilleure voiture de la grille, ce qui n’a pas étonné Toto Wolff, qui connaissait déjà le potentiel de Russell.

« Ce n’était pas surprenant, parce que nous savions qu’il était bon. Mais arriver dans une voiture que vous ne connaissez pas du tout, dans un baquet qui est beaucoup trop petit, faire une telle performance a été vraiment bien. » explique Toto Wolff au micro de Canal+.

« Le rêve a duré un week-end, le champion est revenu dans la voiture, mais je crois qu’il a un bel avenir et maintenant il faut qu’il se concentre sur son travail chez Willliams et nous verrons où cela le mène. »

Lorsqu’on lui demande s’il faut attendre encore une année et demi [2022] avant de voir Russell au volant d’une Mercedes, Wolff confirme qu’en 2021 son duo de pilotes sera toujours composé de Valtteri Bottas [qui a déjà été confirmé] et de Lewis Hamilton [toujours pas confirmé].

« On verra, moi je suis quelqu’un sur qui il faut vraiment taper très fort pour que je perde ma loyauté. Et ma loyauté aujourd’hui, c’est avec Valtteri et Lewis. »

Pneus : les stratégies possibles pour le GP d’Abou Dhabi

Selon Pirelli, la meilleure stratégie pour les 55 tours du Grand Prix d’Abou Dhabi est de n’effectuer qu’un seul arrêt en course ce dimanche à Yas Marina.

Pour cette dernière course de la saison, Pirelli préconise un premier relais de 18 tours sur le pneu Medium, puis 37 tours sur la gomme Dure pour rallier l’arrivée (ou vice versa).

La seconde alternative est toujours calquée sur une stratégie à un seul arrêt avec un départ en pneus Tendres pour un relais de 14 tours, puis une gomme Dure pour les 41 tours restants jusqu’à l’arrivée de l’épreuve, mais cette stratégie est légèrement plus lente en termes de temps global de course.

L’option à deux arrêts est plus lente, d’autant plus que la position de course est cruciale à Yas Marina, où il est difficile de doubler et où il y a une sortie de voie des stands compliquée qui prolonge encore le temps d’arrêt aux stands.

La meilleure stratégie à deux arrêts serait deux relais de 12 tours chacun sur le pneu Tendre (un au départ et un à la fin), ainsi qu’un relais central de 31 tours sur le pneu Dur.

« Les qualifications sont toujours une partie très importante du Grand Prix d’Abu Dhabi car plus de la moitié des courses organisées ici ont été gagnées en partant de la pole position. » rappelle Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Le composé jaune Medium est une alternative très intéressante pour prendre le départ, avec cinq des les 10 meilleurs qualifiés en Q2 qui ont réalisé leurs meilleurs temps avec ce composé et quatre autres qui l’ont essayé. »

« Par rapport à l’année dernière, nous avons remarqué que les temps au tour baissaient moins, peut-être parce que la piste est moins caoutchoutée même en raison de l’absence de courses collatérales comme la Formule 2 et la Formule 3. »

« Une course très intéressante sur le plan tactique est à prévoir, surtout au départ, étant donné que les trois premiers partiront en Medium et derrière eux il y aura des voitures très rapides sur des pneus Tendres. »

Les pneus du top dix au départ

Image

 

A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi ?

Ultime manche de la saison 2020 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se dispute ce dimanche 13 décembre sur le tracé de Yas Marina.

C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen, qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche devant la Mercedes de Valtteri Bottas à Abou Dhabi.

Lewis Hamilton, Lando Norris, Alex Albon, Carlos Sainz, Daniil Kvyat, Lance Stroll, Pierre Gasly et Esteban Ocon complètent le top dix de cette grille de départ.

Le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi sera donné à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ du GP d’Abou Dhabi 

[table “149” not found /]

Silverstone renomme sa ligne droite des stands en Hommage à Hamilton

Le circuit de Silverstone a annoncé aujourd’hui qu’elle allait renommer son célèbre International Pits Straight ( ligne droite des stands) pour honorer les réalisations exceptionnelles de Lewis Hamilton après sa septième victoire au Championnat du monde de Formule 1.

Cette section du circuit, qui est flanquée de l’aile Silverstone, deviendra connue sous le nom de Hamilton Straight et est la seule partie de la piste de renommée mondiale à porter le nom d’un pilote.

Les propriétaires de Silverstone, le British Racing Drivers ‘Club (BRDC), ont estimé que cet honneur unique était un moyen approprié de reconnaître Lewis Hamilton, consolidant sa position de pilote le plus titré de l’histoire de la Formule 1, à la fin d’une saison remarquable au cours de laquelle il a égalé les sept championnats du monde de Michael Schumacher et a dépassé le nombre total de victoires en course de la légende allemande.

David Coulthard, président du BRDC, a annoncé la bonne nouvelle à Lewis Hamilton, qui est membre du club depuis 2006, cet après-midi à Abou Dhabi.

Le Hamilton Straight a non seulement été témoin de six des sept victoires à domicile remportées par Lewis Hamilton, mais il a également été le théâtre de beaucoup d’euphorie alors que les fans passionnés de Silverstone se rassemblent ici pour se rejoindre et pour partager les célébrations d’après-course.

Pour beaucoup, l’occasion de marcher sur le tarmac sacré après le Grand Prix de Grande-Bretagne est l’un des moments forts de leur expérience du week-end de course.

« J’ai été ravi, en ma qualité de président de la BRDC, de partager cette nouvelle avec Lewis aujourd’hui. » a déclaré David Coulthard.

« C’est la première fois dans l’histoire de Silverstone qu’une partie du circuit porte le nom d’un individu. »

« Lewis est devenu une partie importante de cette histoire et avec les directeurs du club nous sentions qu’il n’y avait pas de meilleur moyen de marquer cela que de renommer les stands emblématiques en reconnaissance de ses réalisations record. »

Sergio Perez vise la remontada ce dimanche à Abou Dhabi

Le Mexicain Sergio Perez disputera ce dimanche sa dernière course pour l’équipe Racing Point , qu’il quittera juste après avoir franchi le drapeau à damier ce dimanche soir à Abou Dhabi.

Ce samedi en qualifications, Sergio Perez a stoppé son effort en Q2 pour ne pas abimer ses pneus inutilement se sachant déjà pénalisé et contraint à prendre le départ de la course depuis la dernière ligne en raison d’une pénalité suite au changement du groupe propulseur de sa monoplace avant le début du week-end.

Ce dimanche donc, Perez fera tout pour remonter dans le peloton avec l’aide d’un moteur légèrement plus puissant que ses concurrents, des pneus quasiment neufs et une volonté de clore son chapitre avec Racing Point sur une excellente note.

« Aujourd’hui, c’était ma dernière séance de qualifications avec l’équipe et c’était définitivement un peu émouvant. » nous explique Perez ce samedi soir.

« C’est dommage que nous n’ayons pas pu nous qualifier correctement, mais cela ne sert à rien d’épuiser les pneus ou de prendre des risques lorsque nous partirons de toute façon en fond de peloton. »

« Je pense que nous avons un rythme très soutenu ce week-end et je me suis senti bien dans mon tour en Q1, donc je suis convaincu que nous aurions pu nous battre pour un résultat très solide dans des circonstances normales. »

« Nous savions que cette pénalité allait arriver, donc notre objectif a été entièrement de nous assurer que nous ayons un package solide pour la course de demain. »

« L’objectif doit être de bien progresser dans les points, car la journée a montré à quel point la bataille pour la troisième place au championnat des constructeurs sera serrée. »

« Mon nouveau groupe motopropulseur est de quelques dixièmes par tour plus rapide que ceux vers la fin de leur vie, ce qui devrait être un grand avantage en course. »

« McLaren a les deux voitures dans le Top 10 et Renault a le libre choix des pneus, donc ce sera une longue course demain où tout peut arriver. »

« En sachant également que demain sera ma dernière course avec l’équipe. Je suis déterminé à partir d’ici en beauté avec un excellent résultat pour moi et tout le monde dans l’équipe. Il y a beaucoup de choses à jouer et je suis impatient de commencer demain. »

Grille de départ GP d’Abou Dhabi

[table “149” not found /]

Ferrari retire quelques points positifs de ses qualifications à Abou Dhabi

Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Laurent Mekies, estime que son équipe peut retirer quelques points positifs de la séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi à l’issue de laquelle Charles Leclerc a signé le neuvième temps et Sebastian Vettel le treizième.

Présent en Q3 et signant le neuvième temps, Charles Leclerc devra en revanche prendre le départ de la course depuis la douzième place ce dimanche en raison d’une pénalité de trois positions écopée la semaine dernière pour avoir provoqué un accrochage au premier tour du Grand Prix de Sakhir.

« C’était une qualification assez en phase avec la tendance de la saison mais qui doit être analysée attentivement car il y a encore des indications positives. » estime Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari.

« Notre objectif principal était d’essayer de passer en Q3 avec les Mediums, notamment avec Charles qui devait minimiser l’impact de la pénalité reçue lors de la course précédente. »

« Grâce à un excellent tour, Charles a réussi à passer mais n’a pas pu retrouver le même sentiment avec les Tendres qu’il avait en Q1, où il était parmi les meilleurs. »

« Dommage car on a vu maintes fois cette année à quel point il y a beaucoup d’équilibre au milieu du groupe et qu’il en faut très peu pour être devant ou derrière: il y a huit jours à Sakhir nous étions les leaders de ce groupe de voitures, aujourd’hui on se retrouve au milieu. »

« Malheureusement, Sebastian n’a pas pu faire mieux que la treizième position.
Le circuit de Yas Marina s’est toujours avéré difficile pour notre voiture, en particulier le troisième secteur, le plus lent. Mais aujourd’hui, nous étions parmi les plus rapides, ce qui nous donne des indications intéressantes pour l’avenir. »

« Demain, une course difficile et serrée nous attend comme toujours, avec de nombreuses voitures qui s’affronteront, étant donné que les écarts de performances sont de l’ordre de quelques dixièmes. »

Grille de départ du GP d’Abou Dhabi

[table “149” not found /]

Des Renault pas si mal placées finalement sur la grille à Abou Dhabi

Les pilotes Renault F1 s’élancera demain depuis les dixième et onzième places de la grille du Grand Prix  d’Abou Dhabi.

Esteban Ocon et Daniel Ricciardo s’étaient classés onzième et douzième des qualifications disputées sur le circuit de Yas Marina, mais les deux pilotes ont gagné un rang après l’application de la pénalité de trois positions infligée à Charles Leclerc.

Si ce résultat met un terme à une série de dix entrées consécutives en Q3, l’équipe aura la possibilité de choisir librement ses pneumatiques au départ et de disposer d’une certaine flexibilité stratégique lors des cinquante-cinq tours de course dimanche.

Bien que la déception soit de mise au sein de l’équipe du constructeur français – qui vise toujours la troisième place au championnat – pouvoir prendre le départ depuis le top dix pour Ocon et à la porte du top dix pour Ricciardo avec un choix de pneus libre peut permettre à Renault de marquer de gros points ce dimanche pour la dernière course de l’année avec une stratégie décalée.

« Nos qualifications sont évidemment décevantes. La voiture fonctionnait très bien plus tôt en EL3, donc nous devons examiner ce qu’il s’est passé de très près pour en retenir les leçons. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Renault.

« Il n’y avait pas de problème d’équilibre en particulier, mais les deux monoplaces manquaient d’adhérence. »

« Du côté positif, nous aurons le libre choix des pneus de départ et nous avons vu le week-end dernier ce que nous pouvions obtenir depuis la onzième place sur la grille. »

« Nous allons tout donner dans cette finale pour marquer de gros points et achever la saison sur une note positive. »

Grille de départ du GP d’Abou Dhabi

[table “149” not found /]