Sondage : faut-il augmenter le nombre d’équipes en F1?

11 janvier 2023
SPIELBERG, AUSTRIA - JULY 10: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 leads Charles Leclerc of Monaco driving the (16) Ferrari F1-75 and the rest of the field into turn one at the start during the F1 Grand Prix of Austria at Red Bull Ring on July 10, 2022 in Spielberg, Austria. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images)

Depuis quelques temps, la possibilité de laisser entrer une ou plusieurs nouvelles équipes en Formule 1 est évoquée, notamment par la FIA, et certains candidats ont d’ailleurs montré leur intérêt. 

Au début du mois de janvier 2023, la FIA annonçait son souhait de mettre en place un processus de manifestation d’intérêt pour l’éventuelle arrivée d’une nouvelle équipe dans le championnat du monde de F1.

Ce processus permet aux équipes potentiellement intéressées de soumettre leur dossier dans le but de rejoindre la grille de la Formule 1 à l’avenir, la FIA examinant ensuite les inscriptions en fonction de leurs exigences légales et de leurs propres critères de sélection par rapport aux inscriptions potentielles en Formule 1.

Plusieurs candidats intéressés

On sait que le clan Andretti a postulé de façon officielle auprès de la FIA pour former une onzième équipe sur la grille à partir de 2024, en s’associant à General Motors. Si la candidature d’Andretti était retenue par la FIA, cela porterait le nombre de voitures à 22 sur la grille en 2024, ce qui n’est plus arrivé depuis 2016 en Formule 1.

Récemment, le constructeur allemand Audi a annoncé son entrée en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine à partir de la saison 2026 après avoir signé un partenariat avec le groupe Sauber.

On peut également citer l’équipe Panthera Asia F1 qui cherche à rejoindre la grille de la catégorie reine du sport automobile depuis plusieurs années (à lire ici). Le milliardaire hongkongais Calvin Lo a lui aussi exprimé son souhait de s’impliquer financièrement en F1.

Le paddock divisé

Il y a quelques jours, Mohammed Ben Sulayem, président de l’instance dirigeante, s’est dit surpris de la réaction négative de certains (sans pour autant les citer) et estime que l’arrivée d’une nouvelle équipe en Formule 1 devrait être encouragée plutôt que repoussée.

En effet, depuis l’annonce de ses plans pour une éventuelle entrée en F1, Michael Andretti a expliqué avoir rencontré une réponse assez mitigée de la part des équipes déjà présentes en Formule 1  ainsi que de la direction de la F1, puisque le PDG Stefano Domenicali a remis en question l’avantage commercial d’un nouvel entrant diluant la part des revenus de chaque équipe. Andretti a par ailleurs néamoins expliqué dans une interview à Forbes que Zak Brown, PDG de McLaren, et Alpine étaient de très bons alliés pour son projet.

Pour ou contre?

Nous vous posons donc la question : êtes vous plutôt pour ou contre l’arrivée de nouvelles équipes en F1? Vous pouvez voter via le module ci-dessous.