Le président de la Fédération Portugaise de l’Automobile, Ni Amorin, a révélé que le Portugal mais aussi la Turquie sont tous deux intéressés pour remplacer la Chine au calendrier 2023 de la Formule 1.
La semaine dernière, la Formule 1 a confirmé l’annulation pure et simple du Grand Prix de Chine 2023 pour la quatrième année consécutive, notamment en raison de la politique zéro Covid mise en place par les autorités et qui a rendu impossible l’entrée dans le pays des étrangers qui sont soumis à une quarantaine stricte en cas d’infection au Covid-19.
En effet, la Formule 1 ne pouvait pas se permettre de demander aux équipes de la grille d’entrer dans le pays en prenant le risque que le personnel soit placé à l’isolement et a donc pris la décision d’annuler le Grand Prix de Chine 2023. La F1 a indiqué dans un communiqué qu’elle évaluait des options alternatives pour remplacer le créneau du calendrier 2023 et fournirait une mise à jour à ce sujet en temps voulu.
S’adressant à l’agence de presse Lusa, le président de la Fédération Portugaise d’Automobile a déclaré que le Portugal était évidemment intéressé pour prendre la place de la Chine au calendrier l’an prochain, mais que la Turquie avait également manifesté son intérêt.
« Le Portugal n’est pas le seul pays intéressé, la Turquie est également en lice. » a déclaré Ni Amorim.
Amorim a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il avait déjà parlé avec le gouvernement, mais qu’il n’avait toujours pas de réponse quant à la faisabilité du projet : « Cela dépendra s’il y a des fonds pour que le Portugal accueille le Grand Prix. Les frais sont chers, mais le retour justifie l’investissement. »
« Actuellement, je ne connais pas les montants demandés, car ce stade de la négociation n’a pas encore été atteint. » a t-il ajouté, avant de préciser : « La Fédération fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’AIA à rendre ce projet viable. »
La Formule 1 ne s’est plus rendue sur le tracé de Portimao au Portugal depuis la saison 2021. Le tracé portugais avait été ajouté au calendrier en 2020 lorsque la catégorie reine a été dans l’obligation de revoir toute son organisation en pleine période du Covid à la suite de l’annulation de plusieurs Grands Prix.
Calendrier F1 2023
Date | Grand Prix | Lieu |
---|---|---|
05 mars | Bahreïn | Résultats |
19 mars | Arabie Saoudite | Résultats |
02 avril | Australie | Résultats |
30 avril (Sprint) | Azerbaïdjan | Résultats |
07 mai | Miami | Miami |
21 mai | Emilie-Romagne | Annulé |
28 mai | Monaco | Résultats |
04 juin | Espagne | Résultats |
18 juin | Canada | Résultats |
02 juillet (Sprint) | Autriche | Résultats |
09 juillet | Grande-Bretagne | Résultats |
23 juillet | Hongrie | Résultats |
30 juillet (Sprint) | Belgique | Résultats |
27 août | Pays-Bas | Résultats |
03 septembre | Italie | Résultats |
17 septembre | Singapour | Résultats |
24 septembre | Japon | Résultats |
08 octobre (Sprint) | Qatar | Résultats |
22 octobre (Sprint) | USA | Résultats |
29 octobre | Mexique | Résultats |
05 novembre (Sprint) | Brésil | Résultats |
18 novembre | Las Vegas | Las Vegas |
26 novembre | Abou Dhabi | Yas Marina |