Le Portugal et la Turquie en lice pour remplacer la Chine en 2023

6 décembre 2022
PORTIMAO, PORTUGAL - MAY 02: Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda leads Lewis Hamilton of Great Britain driving the (44) Mercedes AMG Petronas F1 Team Mercedes W12 during the F1 Grand Prix of Portugal at Autodromo Internacional Do Algarve on May 02, 2021 in Portimao, Portugal. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images)

Le président de la Fédération Portugaise de l’Automobile, Ni Amorin, a révélé que le Portugal mais aussi la Turquie sont tous deux intéressés pour remplacer la Chine au calendrier 2023 de la Formule 1.

La semaine dernière, la Formule 1 a confirmé l’annulation pure et simple du Grand Prix de Chine 2023 pour la quatrième année consécutive, notamment en raison de la politique zéro Covid mise en place par les autorités et qui a rendu impossible l’entrée dans le pays des étrangers qui sont soumis à une quarantaine stricte en cas d’infection au Covid-19.

En effet, la Formule 1 ne pouvait pas se permettre de demander aux équipes de la grille d’entrer dans le pays en prenant le risque que le personnel soit placé à l’isolement et a donc pris la décision d’annuler le Grand Prix de Chine 2023. La F1 a indiqué dans un communiqué qu’elle évaluait des options alternatives pour remplacer le créneau du calendrier 2023 et fournirait une mise à jour à ce sujet en temps voulu.

S’adressant à l’agence de presse Lusa, le président de la Fédération Portugaise d’Automobile a déclaré que le Portugal était évidemment intéressé pour prendre la place de la Chine au calendrier l’an prochain, mais que la Turquie avait également manifesté son intérêt.

« Le Portugal n’est pas le seul pays intéressé, la Turquie est également en lice. » a déclaré Ni Amorim.

Amorim a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il avait déjà parlé avec le gouvernement, mais qu’il n’avait toujours pas de réponse quant à la faisabilité du projet : « Cela dépendra s’il y a des fonds pour que le Portugal accueille le Grand Prix. Les frais sont chers, mais le retour justifie l’investissement. »

« Actuellement, je ne connais pas les montants demandés, car ce stade de la négociation n’a pas encore été atteint. » a t-il ajouté, avant de préciser : « La Fédération fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’AIA à rendre ce projet viable. »

La Formule 1 ne s’est plus rendue sur le tracé de Portimao au Portugal depuis la saison 2021. Le tracé portugais avait été ajouté au calendrier en 2020 lorsque la catégorie reine a été dans l’obligation de revoir toute son organisation en pleine période du Covid à la suite de l’annulation de plusieurs Grands Prix.

Calendrier F1 2023

DateGrand Prix Lieu
05 mars Bahreïn Résultats
19 marsArabie SaouditeRésultats
02 avril Australie Résultats
30 avril (Sprint)Azerbaïdjan Résultats
07 mai Miami Miami
21 mai Emilie-Romagne Annulé
28 mai Monaco Résultats
04 juin Espagne Résultats
18 juin Canada Résultats
02 juillet (Sprint)Autriche Résultats
09 juillet Grande-Bretagne Résultats
23 juillet Hongrie Résultats
30 juillet (Sprint)Belgique Résultats
27 août Pays-Bas Résultats
03 septembre Italie Résultats
17 septembre Singapour Résultats
24 septembre Japon Résultats
08 octobre (Sprint)Qatar Résultats
22 octobre (Sprint)USA Résultats
29 octobre Mexique Résultats
05 novembre (Sprint)Brésil Résultats
18 novembre Las Vegas Las Vegas
26 novembre Abou Dhabi Yas Marina

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.