Gasly : « Je ne sais pas quoi dire, c’est ennuyeux de ne pas marquer de points »

Pierre Gasly ne pouvait pas cacher sa frustration en fin de course ce dimanche, après avoir dû abandonner en raison d’un contact avec Alex Albon.

Le pilote Red Bull Racing s’élançait depuis la quatrième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Allemagne et a réussi à passer au travers de toutes les embûches durant la course.

Cependant, dans les derniers tours de course, Pierre Gasly a eu un contact avec la Toro Rosso d’Alex Albon et a dû abandonner en raison de dégâts sur sa monoplace.

« C’était une course folle, il y avait de tout. Avec la pluie, les accidents, les voitures de sécurité et les arrêts aux stands, c’était une loterie et il y avait beaucoup d’opportunités, donc je suis assez déçu de ne pas en avoir tiré le meilleur parti et ne pas avoir terminé la course. » explique Pierre Gasly.

« Vers la fin, je me suis battu avec Alex [Albon] au cours des derniers tours et nous avons eu un contact, ce qui a cassé mon aileron avant et provoqué une crevaison. »

« J’ai donc dû arrêter la voiture. Je ne sais pas quoi dire, mais c’est ennuyeux de ne pas marquer de points lors d’une course comme celle-ci. »

« Parfois il faut juste avoir de la chance mais le rythme était là, donc nous allons continuer à avancer et la semaine prochaine, nous serons de nouveau en piste en Hongrie. Pour l’équipe et Honda, c’était formidable d’avoir une autre victoire de Max aujourd’hui et de remporter une autre quantité décente de points. »

Honda taquine Fernando Alonso après la seconde victoire de Verstappen en 2019

Le motoriste Honda n’a pas pu s’empêcher d’envoyer une pique à Fernando Alonso après la seconde victoire de l’année pour Max Verstappen ce dimanche à Hockenheim.

On se souvient tous du fameux « GP2 engine » lâché par un Fernando Alonso agacé de se faire doubler en ligne droite au volant de sa McLaren-Honda au Grand Prix du Japon.

A l’époque, Honda n’avait pas du tout apprécié cette « insulte », d’autant que le pilote espagnol s’était permis de dire ça dans sa radio lors du Grand Prix à domicile du motoriste japonais.

Mais cette année, Honda a déjà décroché deux victoires en onze courses, et c’est donc avec beaucoup de tact que la firme japonaise à voulu rendre la monnaie de sa pièce à Fernando Alonso sur les réseaux sociaux.

Sur son compte Twitter, Honda a posté une phot de la Red Bull de Max Verstappen avec comme légende : « Il l’a encore fait, c’est sa GP2 [comprenez deuxième Grand Prix] victoire en 2019 ».

Toto Wolff : « Une journée terrible »

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a vécu ce dimanche l’une des pires journées de l’année avec un abandon et une onzième place pour la course à domicile de Mercedes.

Tout a basculé pour Mercedes au moment où Lewis Hamilton a crashé sa monoplace à l’entrée de la voie des stands.

Le quintuple champion du monde s’est alors jeté dans la voie des stands avec une monoplace abîmée, mais ses mécaniciens n’étaient pas prêts pour l’accueillir, ce qui a semé la zizanie et fait perdre plus de 50 secondes au Britannique.

« Lewis n’a pas eu de chance parce que son accident près de l’entrée des stands nous a pris au dépourvu. » explique Toto Wolff.

« Après cela, nous avons juste pris les mauvaises décisions, tout s’est enchaîné. Nous avons pu voir beaucoup d’accidents aujourd’hui, et dans l’ensemble c’était une mauvaise journée pour nous. »

« Tout cela démontre que vous ne pouvez pas vous détendre, vous devez rester concentré. Nous ne sommes pas superstitieux, mais nous croyons au Karma, et ce fut une journée où nous devons apprendre quelque chose. »

« C’était une journée terrible et c’était très difficile de prendre les bonnes décisions. Il est toujours très difficile de rester sur un type de pneus ou de le changer. Lorsqu’un pilote se crashe si près de la voie des stands, les pneus ne sont pas prêts, cela peut arriver, mais nous avons perdu beaucoup de temps, c’est de notre faute. »

« C’est la course, parfois vous devez rester calme et essayer d’apprendre. Nous allons désormais tout analyser, et nous devons rester unis dans la victoire comme dans la défaite. A partir de lundi, nous allons tout analyser, nous avons quelques jours pour rattraper notre retard et nous voulons arriver en Hongrie avec une solide performance. »

Le coéquipier de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, a dû abandonner après avoir crashé sa Mercedes en fin de course.

Un résultat « difficile à digérer » pour le patron de Renault à Hockenheim

Avec deux abandons ce dimanche à Hockenheim, l’équipe Renault a perdu gros au championnat constructeurs et se retrouve désormais sixième.

Daniel Ricciardo a dû abandonner en raison d’un problème d’échappement au Grand Prix d’Allemagne, alors que Nico Hulkenberg a commis une erreur de pilotage sous la pluie et est allé percuter le mur.

Pour Cyril Abiteboul, la situation est difficile à digérer, mais le patron de l’écurie française assure toute l’équipe restera concentrée pour la suite du championnat.

« C’était un véritable ascenseur émotionnel aujourd’hui. Il y a eu des hauts et des bas et nous terminons malheureusement par un bas avec un double abandon. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Celui de Daniel est dû à une fuite d’échappement et nous devons examiner ce problème. C’est le premier souci de fiabilité depuis un moment. Nico menait une course incroyable en étant soutenu par des décisions judicieuses du muret et une bonne exécution de l’équipe des stands. »

« Nous avons choisi de ne pas passer les pneus slicks trop tôt et nous avons gagné beaucoup de positions pour nous hisser en deuxième place. Le dernier virage semblait piégeux toute la journée et Nico n’a pas pu éviter le mur. »

« C’est difficile à digérer, car c’était une course excitante et nous aurions aimé en être jusqu’à la fin. Nous avons manqué une occasion de marquer de gros points face à nos concurrents directs, mais il y a du positif à retirer du week-end. »

« Nous voulons être en haut et au mérite plus régulièrement et nous restons concentrer sur notre objectif de construire une voiture plus compétitive. »

Grosjean content d’être dans les points, mais Haas n’a pas réglé ses problèmes

Romain Grosjean dresse un constat mitigé après le Grand Prix d’Allemagne où le pilote Haas a terminé à la neuvième position.

Bien que les deux monoplaces de l’équipe américaine soient arrivées dans les points ce dimanche [Magnussen est dixième], Romain Grosjean estime que les conditions difficiles de cette course folle ont grandement aidé l’équipe.

Selon le pilote français, les problème de rythme de course que rencontre l’écurie depuis le début de l’année ne sont toujours pas réglés.

« Je suis très content de cette double arrivée dans les points. C’était évidemment une course un peu folle. Je ne pense pas que nous ayons réussi à régler nos problèmes de rythme de course. » explique Romain Grosjean.

« Quand vous voyez le milieu de peloton devant nous et que les Williams sont derrière. Quoi qu’il en soit, nous avons survécu quand nous devions survivre, mais c’était très difficile. On a même vu les meilleurs pilotes sortir de la piste, les conditions étaient très difficiles. »

« Je suis tout de même content d’une double arrivée dans les points, mais quand vous voyez un Toro Rosso sur le podium, vous souhaiteriez y être. Avec toute l’expérience que nous avons, nous devrions pouvoir le faire. C’est juste que le rythme de course n’était pas suffisant. »

Lewis Hamilton doublement pénalisé à Hockenheim

Lewis Hamilton a reçu une pénalité de cinq secondes et un point de pénalité sur sa super-licence au terme du Grand Prix d’Allemagne ce dimanche.

Le pilote Mercedes n’a pas respecté la quille positionnée à l’entrée de la voie des stands en course lorsqu’il a voulu rejoindre son stand. Le Britannique a donc écopé d’une pénalité de cinq secondes qu’il a purgé pendant le Grand Prix.

En plus de ces cinq secondes, le quintuple champion du monde a également écopé d’un point de pénalité sur sa super-licence, ce qui lui fait un total de deux point sur une période de douze mois.

Le pilote Mercedes, qui s’élançait depuis la pole position ce dimanche, a finalement terminé la course à la onzième place et n’a donc marqué aucun point. Hamilton reste tout de même le leader du championnat après cette onzième manche de l’année.

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5000 euros d’amende pour la Scuderia Ferrari à Hockenheim

La Scuderia Ferrari a écopé d’une amende au Grand Prix d’Allemagne ce dimanche pour avoir relâché Charles Leclerc de façon dangereuse lors de son arrêt au stand.

Au Grand Prix d’Allemagne, Ferrari a relâché son pilote Charles Leclerc de façon dangereuse ce dimanche lors d’un arrêt au stand, le Monégasque ayant failli percuter la Haas de Romain Grosjean dans la voie des stands.

Les commissaires de course ont décidé de pénaliser l’équipe pour cet incident et ont donc infligé une amende de 5000 euros à la Scuderia Ferrari.

Charles Leclerc pour sa part n’a pas reçu de pénalité, mais le pilote Ferrari a été victime d’une sortie de piste en course et a dû abandonner.

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Officiel : Les deux pilotes Alfa Romeo sous investigation

Les deux pilotes Alfa Romeo ont été placés sous investigation après l’arrivée du Grand Prix d’Allemagne ce dimanche.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Allemagne ont décidé de placer les deux pilotes Alfa Romeo sous investigation après l’arrivée de l’épreuve, alors que les données concernant le départ de la course ont été vérifiées sur les voitures de Raikkonen et Giovinazzi.

Les commissaires de course reprochent à l’équipe Alfa Romeo d’avoir enfreint l’article 27.1 du règlement technique de la FIA en relation avec le couple de l’embrayage au moment du départ de la course.

Rappelons que les deux pilotes ont terminé la course aux septième et huitième positions à l’arrivée du Grand Prix d’Allemagne ce dimanche.

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Les classements après l’Allemagne

Après la onzième manche de l’année à Hockenheim, les classements ont encore évolué, surtout au niveau du championnat des constructeurs.

Au championnat des pilotes, Lewis Hamilton est toujours leader avec 225 points, alors que le pilote Mercedes a été classé neuvième après la pénalité infligée aux deux pilotes Alfa Romeo ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne. Le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas et le pilote Red Bull Max Verstappen.

Le classement des pilotes 2019

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Au championnat du monde des constructeurs, après le Grand Prix d’Allemagne l’équipe Renault a perdu gros. L’écurie du constructeur français a perdu une position et se retrouve désormais sixième, dépassée par Toro Rosso.

L’équipe McLaren reste la quatrième force de la grille et affiche désormais 31 points d’avance sur Renault, sa plus grande rivale.

Grâce à la double pénalité infligée à Alfa Romeo, l’équipe Williams a marqué son tout premier point de la saison.

Les classements constructeurs 2019

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Verstappen élu pilote du jour

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne qu’il a remporté au terme d’une course folle.

Le Néerlandais a réussi à passer à travers tous les pièges de cette course complétement dingue aujourd’hui, ce qui lui a permis de signer sa seconde victoire de l’année et par la même occasion la seconde de Honda.

Au championnat, Max Verstappen est toujours troisième, mais le pilote Red Bull se rapproche encore un peu plus de Valtteri Bottas, qui ne le devance que de 22 points désormais.

Verstappen victorieux !

Max Verstappen a remporté le Grand Prix d’Allemagne 2019 au terme d’une course folle bien difficile à vous résumer en seulement quelques lignes [et que nous développerons plus en détails d’ici demain.]

Le pilote Red Bull devance sous le drapeau à damier la Ferrari de Sebastian Vettel et la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Derrière, Lance Stroll, Carlos Sainz, Alex Albon, Kimi Raikkonen, Antonio Giovinazzi, Romain Grosjean et Kevin Magnussen complètent le top dix.

Un départ arrêté sous la pluie

Après quatre tours de formation derrière la voiture de sécurité en raison d’une piste très humide, un départ arrêté a été décidé par la direction de course pour un Grand Prix amputé officiellement de trois tours [64 tours à boucler].

Au départ, Lewis Hamilton a réussi à garder sa position de leader, alors qu’après seulement deux tours, une sortie de piste impliquant la Racing Point de Sergio Perez a obligé la direction de course à déployer la voiture de sécurité.

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Cette voiture de sécurité a permis à la quasi totalité des pilotes de rentrer au stand pour chausser des pneus Intermédiaires, alors que la piste était encore bien détrempée.

Au final, cela s’est avéré être le bon choix puisque tous les pilotes ayant chaussé les Intermédiaires affichaient un rythme bien plus rapide qu’en pneus pluie, et alors que la pluie a cessé de tomber.

Amende pour l’équipe Ferrari

Lors de cette première valse des arrêts, le pilote Ferrari Charles Leclerc a été relâché de façon dangereuse par son équipe juste devant la Haas de Romain Grosjean, qui arrivait au stand pour effectuer son arrêt.

Après avoir placé cet incident sous investigation, la direction de course a finalement décidé d’infliger une amende à l’équipe Ferrari.

Abandon pour Daniel Ricciardo

Le pilote Renault a dû abandonner aujourd’hui en Allemagne en raison d’une panne mécanique. L’Australien a stoppé sa monoplace en bord de piste, obligeant la direction de course à déclencher une voiture de sécurité virtuelle pour permettre aux commissaires de dégager la piste.

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Le chaos au 25e tour

A partir du 25e tour de course, les pilotes ont décidé de chausser les gommes slicks [pour le sec], alors que la pluie tombait toujours sur le circuit et c’est Charles Leclerc qui a payé sur le champs cet excès d’optimisme en effectuant une sortie de piste.

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Le pilote Ferrari a dû abandonner, alors que quelques secondes plus tard, c’est au tour du leader de la course Lewis Hamilton de sortir au même endroit que Charles Leclerc.

Le quintuple champion du monde a eu plus de chance que Charles Leclerc, puisqu’il a pu repartir pour se jeter tout de suite dans la voie des stands.

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Mais dans sa manœuvre, le pilote Mercedes est passé du mauvais côté de la quille matérialisant l’entrée des stands, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes. Notez également qu’en rentrant au stand, son équipe n’était absolument pas prête et Lewis Hamilton est resté plus de 50 secondes sur son emplacement.

Le Britannique a pu repartir avec un museau tout neuf monté sur sa monoplace et des pneus Intermédiaires. Mais en sortant, la course a été placée sous voiture de sécurité et Lewis Hamilton n’a pas respecté le temps minimal imposé aux pilotes, il a été placé sous investigation.

Nico Hulkenberg loupe encore un podium

Quelques minutes plus tard, et alors qu’il était à la troisième position, Nico Hulkenberg n’a rien pu faire pour contrer l’attaque de Valtteri Bottas. Le pilote Renault s’est donc retrouvé quatrième, mais deux tours plus tard il commet une erreur de pilotage au même virage qui a coûté cher à Charles Leclerc et Lewis Hamilton.

Le pilote Renault a planté sa Renault dans le bac à gravier et devra abandonner. Son tout premier podium de sa carrière n’était vraiment pas loin aujourd’hui, mais finalement, le sort s’est acharné sur l’Allemand.

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Crash pour Bottas

A sept tours de la fin de course, Valtteri Bottas a effectué un tête-à-queue au premier virage et est allé percuter le mur assez violemment.

Le pilote finlandais a dû abandonner, alors que pour la petite histoire, son coéquipier Lewis Hamilton a effectué le même tête-à-queue au même virage quelques minutes plus tôt. Le Britannique a eu plus de chance et a pu repartir, il terminera la course à la onzième position.

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Pierre Gasly abandonne

Dans les deux derniers tours, Pierre Gasly a percuté la Toro Rosso d’Alex Albon, endommageant son aileron avant. Le Français a dû abandonner mais a tout de même été classé par la direction de course à la quatorzième position.

Tableau des temps

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Plusieurs changements de composants pour Raikkonen, Norris et Vettel

L’équipe Alfa Romeo a décidé de changer plusieurs éléments sur la monoplace de Kimi Raikkonen ce dimanche matin.

Le pilote finlandais, qui s’est qualifié cinquième ce samedi à l’issue de la séance de qualifications, a reçu aujourdhui un nouveau moteur sur sa voiture, ainsi qu’un nouveau turbo et un MGU-H.

L’équipe ayant remplacé tous ces composants par des composants similaires faisant déjà partie du pool de pièces disponibles, Kimi Raikkonen n’écopera d’aucune pénalité sur la grille.

Pénalité pour Lando Norris

Lando Norris a reçu ce dimanche matin un nouveau pack-batterie, ainsi qu’un nouveau MGU-H sur sa McLaren, ce qui se traduit pour le Britannique par une pénalité l’obligeant à partir depuis le fond de la grille. Qualifié seizième, le pilote McLaren prendra donc le départ de la course en bon dernier.

Sebastian Vettel lui aussi pénalisé

Sebastian Vettel, qui n’a pas signé le moindre chrono ce samedi en qualifications en raison d’une panne mécanique sur sa Ferrari, a lui aussi reçu un nouveau composant sur sa monoplace. Le pilote allemand a reçu une nouvelle centrale électronique, il partira avant-dernier.

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Cinquième sur la grille, Kimi Raikkonen pense qu’il aurait pu faire mieux

Cinquième sur la grille de départ du Grand Prix d’Allemagne, Kimi Raikkonen pense qu’il aurait pu faire un peu mieux au volant de son Alfa Romeo.

Le pilote finlandais estime qu’une quatrième position sur la grille était peut-être possible ce samedi en qualifications, alors qu’il s’élancera ce dimanche juste derrière la Red Bull de Pierre Gasly.

« Je suis content de me qualifier en cinquième position, mais ce ne sont que des qualifications. » déclarait Kimi Raikkonen ce samedi soir à Hockenheim après les qualifications.

« Nous avons gagné quelques positions grâce aux malheurs des autres, mais au final, nous avons dû encore faire des tours supplémentaires quand cela comptait et nous avons réussi. »

« La voiture a été très bonne, mais je pense que nous aurions pu faire encore mieux en Q3, peut-être que la quatrième position était à notre portée, mais c’est comme ça. »

« Nous devons maintenant voir si la pluie tombe et essayer de faire de notre mieux. Ce sera difficile pendant la course contre les grandes équipes, et nous prendrons le résultat que nous obtiendrons. Nous allons tout donner. »

Changement de batterie sur la McLaren de Lando Norris avant la course

Lando Norris prendra le départ du Grand Prix d’Allemagne depuis le fond de la grille ce dimanche à Hockenheim.

Le pilote McLaren a rencontré un problème de batterie ce samedi en qualifications à Hockenheim, ce qui l’a empêché de passer en Q2.

Le jeune britannique s’est donc qualifié en seizième position, mais l’équipe McLaren a décidé ce dimanche matin de procéder au changement de la batterie sur sa monoplace, ce qui se traduit par une pénalité de grille.

Le pilote McLaren devra donc reculer sur la grille et partira depuis la dernière position, ce qui permet au pilote Ferrari Sebastian Vettel de gagner une position, à moins que Ferrari ne décide de changer plusieurs éléments sur la SF90 de l’Allemand, ce qui voudrait dire qu’il serait lui aussi pénalisé.

Rappelons que Sebastian Vettel devait initialement s’élancer depuis la dernière position après avoir rencontré un souci mécanique en qualifications, ce qui ne lui a pas permis de signer le moindre chrono ce samedi.

Les stratégies possibles en course pour le Grand Prix d’Allemagne

Pirelli estime que la meilleure stratégie possible pour le Grand Prix d’Allemagne sera celle à un seul arrêt ce dimanche à Hockenheim.

Selon le manufacturier unique de la Formule 1, les pilotes pourront se permettre de n’effectuer qu’un seul arrêt en course ce dimanche en Allemagne, alors qu’il faudra bien évidemment rester vigilant sur les conditions météo, puisque de la pluie est annoncée pendant la course.

La stratégie la plus rapide consiste à effectuer le premier relais avec les pneus Médiums [jaune] durant environ 25 tours, puis de chausser des pneus Durs [blanc] pour rallier l’arrivée.

En cas de pluie, les 10 premiers au départ n’auront donc pas l’obligation de partir avec les pneus utilisés en Q2 ce samedi et n’auront donc pas à utiliser plus d’un composé en course.

Les stratégies possibles pour la course

Les pneus disponibles pour la course

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Problème de batterie sur la McLaren de Lando Norris ce samedi à Hockenheim

L’équipe McLaren a connu une séance de qualifications mitigée ce samedi à Hockenheim avec une belle septième position pour Carlos Sainz et une seizième place pour Lando Norris.

Si Carlos Sainz a réussi à exploiter tout le potentiel de sa McLaren sur l’exercice du tour rapide, son coéquipier Lando Norris lui a rencontré un problème technique qui a compromis ses qualifications.

Un problème avec le bloc-batterie sur sa McLaren a empêché le jeune britannique d’accéder à la Q2, il devra donc prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche.

« P7 et P16 nous laisse évidemment des sentiments mitigés, mais concernant Lando [Norris], nous avons eu un problème avec le bloc-batterie qui a compromis sa capacité à passer à la Q2 et donc son résultat en qualifications. » explique Andrea Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Carlos a réussi à exploiter au mieux sa monoplace et il a fait un excellent travail pour boucler les tours afin de s’assurer une bonne position de départ. Nous avons toujours pour objectif de nous battre pour les points avec les deux voitures et nous gardons également un oeil sur les prévisions météo. Nous pouvons donc nous attendre à une course excitante pour les fans ici en Allemagne. »

Vettel : « Nous pouvions partir de la première place, nous partons finalement de la dernière »

Sebastian Vettel, qui partira bon dernier ce dimanche sur la grille de départ au Grand Prix d’Allemagne, fera tout pour remonter et marquer le plus de points pour son équipe.

Victime d’une panne mécanique ce samedi en qualifications à Hockenheim, Sebastian Vettel n’a même pas pu signer le moindre chrono et s’élancera donc depuis la dernière position sur la grille de départ ce dimanche.

Evidemment frustré qu’un tel malheur soit arrivé chez lui en Allemagne devant ses fans, le pilote allemand promet de tout faire pour remonter le plus rapidement possible et d’aller chercher un maximum de points aujourd’hui.

« Nous pouvions partir de la première place et nous partons finalement de la dernière. Bien-sûr, c’est très décevant, surtout lorsque cela se passe ici lors de ma course à domicile et devant un si grand nombre de fans. » explique Sebastian Vettel.

« En ce qui concerne le problème en lui-même, rien n’indiquait que quelque chose n’allait pas et dès que je suis sorti des stands j’ai perdu de la puissance. »

« Je suis désormais impatient de participer à la course, et je vais faire de mon mieux pour gagner autant de places que possible dans l’espoir de ramener quelques points à la maison. »

Mattia Binotto : « Je me sens moi-même responsable de ce qui s’est passé »

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, assume l’entière responsabilité après les deux problèmes mécanique qui ont touché les deux Ferrari ce samedi en qualifications à Hockenheim.

Alors que la Ferrari semblait en mesure de décrocher une pole position ce samedi en Allemagne, les deux monoplaces de la Scuderia ont été touchées par deux problèmes différents pendant les qualifications.

C’est d’abord la voiture de Sebastian Vettel qui a rencontré un problème en Q1 lorsque le pilote allemand a signalé à ses ingénieurs un manque de puissance. Le quadruple champion du monde a dû rentrer au stand pour abandonner avant même d’avoir pu signer un chrono, ce qui le place directement dernier sur la grille de départ.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la voiture de Charles Leclerc d’être touchée par un souci mécanique. Le Monégasque, qui venait de se qualifier en Q3 a dû lui aussi rester au garage sans signer de chrono en raison d’un problème sur le circuit de carburant.

Coup dur donc pour la Scuderia, et ce samedi soir devant les médias le patron de l’écurie italienne assumait son entière responsabilité, alors que Binotto doit faire face à des critiques depuis quelques semaines en raison de l’absence de directeur technique chez Ferrari [c’est Binotto qui assume ce rôle en plus d’être le directeur sportif].

« Nous procédons actuellement à une analyse approfondie de ce qui s’est passé. Ce que nous savons, c’est qu’il s’agissait de deux problèmes complètement différents, dont aucun ne s’était déjà produit auparavant. » a expliqué Mattia Binotto à la presse ce samedi soir à Hockenheim.

« Les premières indications sur la voiture de Sebastian nous portent à croire que cela pourrait être lié à un composant sur l’intercooler. Le composant est conforme aux mêmes spécifications que celles utilisées précédemment et il a été monté neuf. »

« Charles avait un problème avec l’unité de commande de pompe à essence. Nous avons montré ce week-end que notre rythme de course est bon, ce qui le rend encore plus frustrant de ne pas avoir été en mesure de montrer ce que nous pouvions faire en qualifications. »

« Nous sommes fâchés contre nous-mêmes et je me sens moi-même responsable de ce qui s’est passé. Mais je suis aussi conscient que nous devons réagir calmement et faire de notre mieux demain [dimanche pour la course]. C’est pour ça que nous sommes ici. »

La grille de départ du GP d’Allemagne

Lewis Hamilton s’élancera depuis la pole position ce dimanche au départ de la onzième manche de la saison 2019 de F1 en Allemagne.

Lewis Hamilton s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne, le pilote Mercedes a devancé de trois dixièmes la Red Bull de Max Verstappen ce samedi en qualifications.

Sur la seconde ligne, nous retrouvons Valtteri Bottas et Pierre Gasly, alors que Kimi Raikkonen et Romain Grosjean verrouillent la troisième ligne au départ de la course.

Carlos Sainz, Sergio Perez, Nico Hulkenberg et Charles Leclerc complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui a rencontré un ennui mécanique ce samedi en qualifications, s’élancera depuis la dernière position sur la grille pour sa course à domicile.

Mise à jour à 12h30 : Lando Norris partira avant-dernier pour un changement de composants sur sa McLaren, alors que Sebastian Vettel s’élancera depuis la dernière position.

La grille de départ du GP d’Allemagne 2019

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Une seule Renault dans le top dix sur la grille de départ à Hockenheim

Le pilote allemand Nico Hulkenberg sera neuvième sur la grille de départ de sa course à domicile après une qualification disputée.

C’est la deuxième fois de suite que Nico Hulkenberg entre en Q3 après sa dixième place à Silverstone. Sur ses terres, l’Allemand partira depuis la cinquième ligne demain alors que le temps s’annonce instable.

Qualifié en Q3 pour dix millièmes, le pilote Renault n’a finalement signé aucun chrono puisque la Ferrari de Charles Leclerc n’a pas repris la piste sur problème mécanique, ce qui lui a fait gagner une position.

« Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits de cet effort aujourd’hui. Nous savions que cela serait serré pour entrer en Q3, mais c’était réjouissant d’y parvenir et incroyable de voir une Q2 aussi intense. » a déclaré l’Allemand.

« Il n’y avait que trois centièmes entre Daniel et moi et c’était la différence pour faire partie ou non du top dix. En Q3, je n’ai pas réussi à tout mettre bout à bout et nous ne sommes que neuvièmes finalement. »

« Nous aurions pu battre deux ou trois autres voitures au moins. Je m’attends à tout demain. Rien n’est garanti sur piste humide et nous avons vu l’an passé que c’est toujours piégeux sous la pluie ici. Nous donnerons tout quoiqu’il arrive. »

Pour le coéquipier d’Hulkenberg, la situation a été un peu plus compliquée après avoir été déstabilisé en Q2, ce qui lui a coûté sa place en Q3.

« C’est frustrant d’être du mauvais côté dans cette Q2 incroyablement disputée. Nous étions les derniers en 1’12’’7 et j’aurais été huitième pour moins d’un demi-dixième. » explique Daniel Ricciardo.

« En un sens, il est plaisant de se battre dans le peloton tant c’est serré. De mon côté, je dois assumer mes responsabilités comme je sais que j’aurais pu faire un peu plus. Nous avons réalisé de bons progrès depuis ce matin, donc c’était agréable d’être si près du top dix. »

« Cela pourrait être amusant s’il pleut en course, mais tout ira bien même si cela reste sec. Le peloton est assez hétéroclite devant nous, nous allons travailler et faire les bons choix pour demain. »