Officiel : Nico Hulkenberg et Antonio Giovinazzi convoqués chez les commissaires

Suite à leur accrochage à la fin de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, Nico Hulkenberg et Antonio Giovinazzi ont été convoqués chez les commissaires de course.

Dans les toutes dernières minutes de la séance, l’Alfa Romeo pilotée par Antonio Giovinazzi est venue percuter la roue avant gauche de la Renault de Nico Hulkenberg.

Lors de ce contact, l’Alfa Romeo de Giovinazzi a décollé du train arrière par effet d’engrenage entre les roues, tandis que le pilote allemand Nico Hulkenberg s’est retrouvé en dehors de la piste après ce contact.

A première vue, aucun dégât sérieux n’est à déplorer sur les deux monoplaces, mais une inspection minutieuse par les mécaniciens sera tout de même obligatoire avant le début de la seconde séance d’essais libres qui débute à 16h00 [heure française].

En attendant, les deux pilotes ont tous les deux été convoqués chez les commissaires pour s’expliquer. Ils risquent chacun une pénalité.

Mise à jour à 16h30 : Les commissaires de course ont décidé qu’il n’y aurait aucune pénalité pour les deux pilotes.

Jaguar et Piquet se séparent, Alex Lynn remplace le Brésilien

Nelson Piquet Jr a décidé de quitter l’équipe Jaguar Racing et la Formule E pour se consacrer à une carrière de pilote de Stock Car au Brésil.

Après cinq saisons en Formule E, dont une et demie chez Jaguar, le pilote brésilien a décidé de ne pas terminer la saison 2018/19 pour se concentrer sur le Stock Car au Brésil dont la saison débute dans une semaine.

« J’ai vraiment apprécié de travailler avec Jaguar Racing lors de la dernière campagne et demie, mais les résultats en saison 5 n’étaient pas à la hauteur de nos objectifs. » a déclaré Piquet.

« Je débute ma saison de Stock Car au Brésil dans une semaine, et c’est là-dessus que je veux me concentrer en 2019. »

« La Formule E me passionne toujours, étant donné que j’y suis engagé depuis le début et que j’ai remporté le premier championnat. Je souhaite donc à Jaguar Racing tout le meilleur pour le reste de la saison. »

Alex Lynn remplace Piquet chez Jaguar Racing

Pour remplacer le pilote brésilien, Jaguar Racing a choisi l’ancien pilote Virgin Alex Lynn, qui participera à sa première course avec Jaguar lors du ePrix de Rome le 13 avril. Alex Lynn deviendra donc le coéquipier de Mitch Evans.

EL1 : Charles Leclerc mène un doublé Ferrari

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, le Monégasque devance d’un peu plus de deux dixièmes son coéquipier Sebastian Vettel et de neuf dixièmes la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Daniil Kvyat et Kimi Raikkonen complètent le top dix de ces EL1.

Les pilotes se sont contentés de rouler pour travailler essentiellement sur la fiabilité, cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn n’étant absolument pas représentative des conditions qu’ils pourront rencontrer pour la suite du week-end.

En effet, les qualifications de samedi et le départ de la course dimanche se disputeront de nuit ici à Bahreïn, et il faudra donc attendre la seconde séance d’essais libres programmée ce vendredi à 16h00 [heure française] pour avoir une idée plus précise de la hiérarchie, puisque les conditions seront plus représentatives avec des températures beaucoup moins élevées.

Mercedes n’a pas accéléré

Avec les deux Mercedes une seconde derrière les deux Ferrari, il semble clair que l’équipe du constructeur allemand n’a absolument pas accéléré lors de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn.

Il faudra attendre les EL2 pour connaitre le vrai potentiel de la W10 sur cette piste de Sakhir, les conditions seront en effet plus représentatives du reste du week-end.

Changement de fond plat pour Verstappen

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été un peu trop agressif lors de son passage sur un vibreur, ce qui a causé des dégâts sur le fond plat de sa RB15.

L’équipe a donc décidé de faire rentrer le Hollandais au garage pour effectuer un changement de fond plat sur sa monoplace. Cela l’aura obligé à rester un long moment dans son garage.

Petite touchette pour Lance Stroll

Le pilote Racing Point a perdu le train arrière de sa monoplace au virage numéro 4 et est allé taper légèrement le mur positionné sur la droite du circuit avec l’aileron avant de sa RP19.

L’aileron avant a subi de légers dégâts et le Canadien a dû rentrer au stand pour quelques vérifications poussées de la part de ses mécaniciens.

Williams toujours en difficulté

Pas de surprise chez Williams, puisque les deux pilotes de l’écurie britannique se retrouvent bons derniers de cette première séance d’essais libres.

L’écurie basée à Grove ne dispose pas de suffisamment de pièces de rechange pour ses monoplaces en ce début de saison, et il faudra donc attendre au minimum le Grand Prix d’Espagne [retour de la F1 en Europe] pour commencer à voir des progrès en termes de performance avec la FW42.

Aileron cassé pour Grosjean

Dans les toutes dernières minutes de la séance, Romain Grosjean a cassé l’aileron avant de Haas, le Français l’a semble-t-il abîmé sur un vibreur.

Gros contact entre Hulkenberg et Giovinazzi

Les deux pilotes se sont percutés roue contre roue assez violemment en fin de séance, l’Alfa Romeo de Giovinazzi a même décollé à la suite de ce contact, mais fort heureusement, les deux pilotes vont bien et ont pu rejoindre la voie des stands sans problème.

Officiel : Plusieurs éléments neufs sur la McLaren de Carlos Sainz

La FIA vient de confirmer que l’équipe McLaren a dû effectuer quelques changements sur la monoplace de Carlos Sainz avant le Grand Prix de Bahreïn.

Comme nous vous le révélions dés ce jeudi, la panne subie à Melbourne par le pilote espagnol et qui l’a obligé à abandonner pour la première course de l’année, était due à une défaillance du MGU-K monté sur sa MCL34.

Après de multiples analyses par Renault, le constructeur français a décidé qu’il fallait impérativement changer plusieurs éléments moteur sur la McLaren du pilote espagnol.

Sainz a donc reçu ce week-end quatre éléments neufs sur sa monoplace : le turbo, le MGU-H, le MGU-k et le moteur à combustion interne.

Pour cette seconde manche de la saison 2019, le pilote espagnol est encore dans le quota et n’écopera donc d’aucune pénalité sur la grille.

La FIA installe des feux supplémentaires sur le côté de la grille à Bahreïn

Afin d’éviter une répétition du problème rencontré par plusieurs pilotes à Melbourne, qui ne pouvaient pas voir les feux de départ du fond de la grille, la FIA a mis en place un système provisoire ce week-end à Bahreïn.

Certains pilotes placés en fond de grille à Melbourne ne pouvaient pas voir les feux de départ à cause de la taille des ailerons sur les monoplaces placées devant eux sur la grille.

Cette situation a obligé certains d’entre-eux à se décaler sur leur emplacement pour pouvoir voir les feux et d’autres, comme George Russell ou Pierre Gasly, ont dû ruser en regardant les autres voitures ou en utilisant les reflets des feux dans les vitres du Paddock Club.

« Je suis arrivé sur la grille, j’ai levé les yeux et je me suis rendu compte que je ne voyais rien. » a déclaré George Russell.

« J’ai failli me faire dessus ! J’ai regardé partout, et j’ai finalement fini par voir les feux dans le reflet des vitres du Paddock Club. »

« J’étais là, avec la tête tournée à 45° et j’ai pris un départ horrible, parce que après avoir regardé partout pendant quelques secondes, je me suis rendu compte que le cinquième feu était allumé et que ma main n’était pas au bon endroit. »

Pour cette seconde course de l’année à Bahreïn, la FIA a mis en place un panneau avec des feux supplémentaire sur les côtés de la grille, tandis que pour l’avenir, une autre rangée de feux placée encore plus haut au milieu de la grille sera mise en place.

Les pilotes placés en fond de grille ce week-end à Bahreïn pourront donc voir les feux de départ en regardant sur les côtés de la grille.

L’impact de James Key chez McLaren sera limité en 2019

James Key, l’ancien directeur technique de Toro Rosso, a enfin pris ses fonctions avec McLaren ce week-end au Grand Prix de Bahreïn.

Le Britannique, qui a dû respecter une période de jardinage avant de pouvoir commencer à travailler avec McLaren, ne devrait finalement avoir qu’un impact très limité sur la MCL34 de cette saison.

Le pilote McLaren Carlos Sainz, qui connaît bien James Key pour avoir travaillé avec lui chez Toro Rosso il y a quelques années, espère que son ami aura un impact important sur la monoplace 2020.

« J’ai déjeuné avec lui, il a commencé cette semaine. » a déclaré Carlos Sainz ce jeudi à Bahreïn.

« J’étais à l’usine et il était là aussi, j’ai fais une session dans le simulateur et il faisait partie de la réunion, nous avons commencer à discuter et à travailler ensemble. »

« Il est dans une phase où il doit connaître de nouveaux noms, de nouvelles personnes, tout comme ce fut le cas pour moi à la fin de l’année dernière. »

« Il est un atout précieux pour l’équipe, j’ai de bonnes relations avec James depuis que nous avons travaillé ensemble chez Toro Rosso. C’est donc bien de voir un vieil ami dans un nouvel environnement. »

L’Espagnol est bien conscient que l’impact de l’arrivée de James Key dans l’équipe McLaren ne se fera sentir que sur la prochaine monoplace en 2020.

« J’espère que cela aura un impact immédiat sur la voiture de l’année prochaine. Cette année, il sera davantage question de processus, de fonctionnement de l’équipe et d’apprentissage de la voiture de cette saison. »

« Pour lui, il sera difficile d’apporter quoi que ce soit cette année, essentiellement parce qu’il vient à peine d’arriver. »

Perez assure que Stroll est meilleur que Ocon et Hulkenberg le dimanche

Le Mexicain Sergio Perez ne tarit pas d’éloge sur son nouveau coéquipier Lance Stroll, qui a rejoint l’équipe Racing Point cette année.

Titulaire chez Racing Point depuis maintenant six ans, Sergio Perez a eu deux coéquipiers différents au cours des dernières années avec Nico Hulkenberg et Esteban Ocon.

Pour sa sixième saison avec l’écurie basée à Silverstone, Sergio Perez doit cohabiter avec le fils du patron, le Canadien Lance Stroll, qui remplace directement Esteban Ocon.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de son nouveau coéquipier, Sergio Perez a admis que Lance Stroll était celui qui allait sans doute lui poser le plus de problèmes en course, tant son rythme est bon.

« D’une certaine manière, Esteban [Ocon] et Nico [Hulkenberg] avaient une approche similaire et semblaient toujours souffrir de leur rythme en course. » explique Sergio Perez.

« Mais Lance [Stroll] est celui qui se rapproche le plus du mien. J’étais assez surpris, parce sur les longues courses j’ai toujours trouvé le rythme plus facilement que mes coéquipiers, mais là ce n’est plus le cas. »

« Il a une très bonne compréhension de la course le dimanche, et c’est très bien parce que c’est ce qu’il faut pour aller marquer des points, surtout avec le peloton si serré. »

« Il a la vitesse, le talent, il travaille dur. Je pense qu’il va être constamment dans les points et c’est génial pour l’équipe. Pour terminer à la quatrième place du championnat constructeurs, il vous faut deux voitures capables d’être dans les points chaque week-end. »

« Il a su extraire le maximum de sa voiture, ainsi que de la stratégie en Australie, et c’est ce dont nous avons besoin ici à Bahreïn. »

Mick Schumacher « mérite ce qui lui arrive » selon Vettel

La semaine prochaine lors des tests privés organisés à Bahreïn, Mick Schumacher fera ses grands débuts derrière le volant d’une Formule 1 moderne.

Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de F1, prendra le volant de la Ferrari SF90 le mardi 2 avril à Bahreïn lors de tests privés, tandis qu’il sera à nouveau en piste le lendemain avec l’Alfa Romeo C38.

En parallèle, Mick Schumacher débutera sa carrière de pilote de Formule 2 ce week-end à Bahreïn avec l’écurie Prema Racing.

Interrogé pour connaître son avis sur l’opportunité offerte à son compatriote Mick Schumacher, Sebastian Vettel estime que le jeune pilote allemand mérite largement ce qui lui arrive.

« Au vu de la façon dont il s’est développé ces dernières années, Mick Schumacher mérite ce qui lui arrive. » a déclaré Sebastian Vettel ce jeudi à Bahreïn.

« Avec son nom de famille, et en tant que fils de Michael, il y a certainement des liens qui se font et des attentes le concernant. Mais je pense que pour piloter une F1, vous devez surtout prouver que vous êtes rapide, et jusque-là, il s’est bien débrouillé. »

« Désormais, nous devons lui laisser le temps de faire son travail, ce qui n’est pas évident pour lui. Ceci-dit, il a l’habitude, donc, on verra, mais en tout cas, cela déclenche beaucoup d’excitation. »

Visibilité des feux au départ : Des solutions attendues ce vendredi

Ce vendredi à Bahreïn, la FIA va se pencher sur le problème de visibilité des feux sur la grille de départ, après que plusieurs pilotes aient rencontré des problèmes lors de la première course en Australie.

Pierre Gasly, Robert Kubica, Carlos Sainz ou encore George Russell ont tous rencontré des difficultés à Melbourne lors du départ de la course pour voir les feux de départ.

La raison est simple, les pilotes ne peuvent plus rien voir en raison des ailerons arrière plus grands des monoplaces placées devant eux sur la grille de départ.

La F1 a en effet introduit cette année une nouvelle réglementation aéro avec des ailerons avant et arrière largement plus grands que les précédentes générations, mais personne n’avait pensé que cela pourrait gêner les pilotes sur la grille de départ des Grands Prix.

Le pilote Williams, George Russell, est revenu ce jeudi sur ce moment de solitude qu’il a connu sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie il y a quinze jours.

« Je suis arrivé sur la grille, j’ai levé les yeux et je me suis rendu compte que je ne voyais rien. » a expliqué le Britannique.

« J’ai failli me faire dessus ! J’ai regardé partout, et j’ai finalement fini par voir les feux dans le reflet des vitres du Paddock Club. »

« J’étais là, avec la tête tournée à 45° et j’ai pris un départ horrible, parce que après avoir regardé partout pendant quelques secondes, je me suis rendu compte que le cinquième feu était allumé et que ma main n’était pas au bon endroit. »

D’autres pilotes comme Robert Kubica ou Carlos Sainz ont dû carrément se décaler sur leur place pour tenter d’apercevoir les feux au fond de la grille.

La FIA va donc tenter de trouver une solution avant le départ de la seconde course de l’année à Bahreïn, l’une des idées proposées serait de décaler sur le côté de quelques centimètres chaque emplacement sur la grille.

Charles Leclerc : « Nous nous attendons à être compétitifs à Bahreïn »

Charles Leclerc assure que Ferrari a réglé les problèmes qui ont affecté la performance de la SF90 lors de la première course de la saison en Australie.

Le Monégasque Charles Leclerc a terminé sa première course avec Ferrari à la cinquième place à Melbourne, mais la performance globale de la monoplace de Maranello a été largement inférieur à celle de la Mercedes W10.

Sept dixièmes séparaient la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Sebastian Vettel en qualifications, alors que l’écart a grimpé jusqu’à presque une minute à l’arrivée de la course.

La Scuderia Ferrari a annoncé avoir introduit des correctifs avant le Grand Prix de Bahreïn, ce qui laisse penser à Charles Leclerc qu’il pourra avoir une monoplace compétitive ce week-end dans le désert de Manama.

« La course à Melbourne n’était pas représentative de la performance de Ferrari, nous n’avons pas été aussi forts que prévu, mais je suis convaincu que l’équipe a fait le travail nécessaire pour exprimer notre potentiel ici à Bahreïn. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Bahreïn.

« Nous nous attendons à être plus compétitifs, nous avons un ensemble solide, et je pense que nous avons trouvé quelques solutions à nos problèmes rencontrés en Australie. »

« Il y a une approche positive et optimiste dans l’équipe, nous faisons tout pour exprimer au mieux nos qualités et nous sommes confiants de bien faire. »

Ne pas commettre d’erreur

Le jeune pilote Ferrari a également déclaré qu’il souhaitait améliorer ses performances, affirmant avoir commis des erreurs en Australie, à la fois en qualifications et en course.

« ‘J’ai fait une erreur en Q3, n’ayant pas réussi à faire le tour que je voulais. alors qu’en course, j’ai failli sortir de la piste dans un virage. »

Valtteri Bottas : « Un sentiment génial d’être leader du championnat »

Valtteri Bottas, qui est actuellement leader du championnat du monde, admet que quelque chose a changé en lui cette année, et ce n’est pas que la barbe selon le Finlandais.

Le pilote Mercedes affichait une certaine confiance en conférence de presse d’avant Grand Prix ce jeudi à Bahreïn, alors que le tracé de Sakhir est l’une de ses pistes préférées.

Après sa victoire au Grand Prix d’Australie, Valtteri Bottas compte bien réitérer la performance ce week-end à Bahreïn.

« Si quelque chose a changé en moi ? La préparation hivernale, mais aussi l’approche mentale. » a répondu Valtteri Bottas ce jeudi en conférence de presse à Bahreïn.

« Oui, il y a quelque chose de différent des deux années précédentes c’est certain. Et maintenant j’ai même la barbe… »

« C’est un sentiment génial d’être leader du championnat, mais je vais avoir besoin de réitérer la performance ici. À Bahreïn, j’ai toujours été assez fort. C’est un de mes circuits préférés, mais l’approche sera importante, comme dans toutes les courses. »

« Les qualifications sont toujours importantes même s’il devrait être plus facile de doubler avec la nouvelle zone DRS pendant la course. »

Hamilton : « Le DRS n’est qu’un pansement face à la mauvaise qualité des courses »

Lewis Hamilton n’a pas caché qu’il souhaitait que la F1 se débarrasse du système DRS le plus rapidement possible, même si le Britannique est conscient que cela peut aider à rendre les courses plus intéressantes.

Pour le quintuple champion du monde Lewis Hamilton, le DRS n’est qu’un pansement face à la mauvaise qualité des courses offerte par la catégorie reine du sport automobile ces dernières années.

Ces dernières années, les pilotes doivent faire preuve de beaucoup de patience pour pouvoir doubler un adversaire en piste à la régulière, notamment parce que le sillage des monoplaces perturbe énormément les monoplaces qui suivent.

La F1 a introduit cette année une série de mesures pour contrer ce problème en course, et les pilotes peuvent aussi utiliser le DRS depuis quelques années, mais ce système n’a pas que des fans.

« Au final, le DRS n’est qu’un pansement face à la mauvaise qualité des courses que nous avons avec les voitures que nous avons conçues. » a déclaré Hamilton ce jeudi à Bahreïn.

« Mais c’est ce que c’est, vous ne pouvez pas changer la structure fondamentale de la façon dont ces voitures sont et le sillage qu’elles créent, ils doivent donc trouver un moyen de rendre les courses plus faciles. »

Le pilote Mercedes pense cependant que l’ajout de la troisième zone de DRS à Bahreîn pourrait rendre la course plus excitante ce week-end.

« Ça va être plus tactique, ça va être plus serré. Ici, il y a toujours un delta à avoir sur la voiture de devant avant de pouvoir la doubler, Le DRS va réduire ce delta à chaque tour, donc, selon moi c’est positif. »

Leclerc comprend la décision de Ferrari de figer les positions à Melbourne

Le pilote Ferrari Charles Leclerc comprend parfaitement la décision de son équipe de figer les positions lors du Grand d’Australie il y a quinze jours.

Le pilote monégasque Charles Leclerc était plus rapide que son coéquipier Sebastian Vettel en fin de course, mais malgré le fait que Leclerc soit arrivé très vite au contact de la monoplace de Vettel, Ferrari a décidé de figer les positions des deux pilotes.

La Scuderia a expliqué par la suite qu’elle ne voulait prendre aucun risque entre ses deux pilotes, alors que les trois hommes de tête étaient tout simplement trop rapides.

Charles Leclerc, tout comme son coéquipier, comprend parfaitement cette décision de la part de Ferrari.

« Ce n’était évidemment que la première course de la saison, mais du côté de l’équipe, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose à gagner que je sois quatrième et Seb cinquième ou moi cinquième et Seb quatrième, c’était exactement le même nombre de points pour l’équipe. » a déclaré Leclerc.

« C’est donc compréhensible qu’ils ne souhaitent pas prendre le risque de se battre et de perdre encore plus de points. Je comprends parfaitement la décision. »

Après la première course de la saison, Ferrari accuse déjà un retard de 22 points sur Mercedes, qui a marqué le double de points de la Scuderia [44 points].

Magnussen pense qu’il n’y a pas besoin d’une troisième zone de DRS à Bahreïn

Le pilote Haas, Kevin Magnussen ne pense pas que la FIA avait besoin d’ajouter une troisième zone de DRS à Bahreïn.

La FIA a décidé cette année d’ajouter une troisième zone de DRS sur le circuit de Sakhir juste après le virage numéro 3 dans la ligne droite précédant le virage 4.

Les deux autres zones de DRS n’ont pas changé et se situent toujours après le virage 10 et dans la ligne droite de départ/arrivée.

Pour Magnussen, qui apprécie le tracé de Sakhir, l’ajout de cette troisième zone de DRS n’était pas nécéssaire.

« Je pense que c’est déjà une piste où il est relativement facile de doubler, donc, pour moi ce n’est pas nécéssaire. Je pense que d’autres tracés en ont plus besoin. » a déclaré Magnussen ce jeudi à Bahreïn.

« Après, si cela profite à mon avantage pendant la course, je dirais que c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, je dirais le contraire. »

« Espérons juste que cela améliorera la course et le spectacle pour les gens. Je pense que d’une façon générale c’est une bonne piste ici, il y a un peu de tout. »

« Il y a des virages rapides, des possibilités de dépassement dans les zones de freinage, on peut faire une belle course, c’est un bel endroit pour courir. »

La journée de jeudi en images à Bahreïn

Voici la galerie d’images de cette première journée à Bahreïn, une journée traditionnellement réservée aux médias comme chaque week-end.

Les Formule 1 seront en piste dés demain vendredi à Bahreïn pour les deux premières séances d’essais libres.

Les EL1 sont programmés à 12h00 [heure française], tandis que les EL2 se dérouleront à 16h00 [heure française].

La séance d’essais libres 2 sera d’ailleurs la session la plus représentative des conditions de course puisqu’elle se déroulera de nuit, tout comme le Grand Prix de Bahreïn dimanche.

Les photos de ce jeudi à Bahreïn

Officiel : Alonso au volant de la McLaren lors des tests à Bahreïn

Comme nous vous le rapportions un peu plus tôt dans la journée, Fernando Alonso sera au volant de la MCL34 la semaine prochaine lors des tests privés à Bahreïn.

L’équipe McLaren vient de confirmer la participation de l’Espagnol à ces tests, le double champion du monde de F1 sera derrière le volant de la MCL34 spécialement mise à disposition de Pirelli.

Le pilote espagnol sera en piste le mardi 2 avril toute la journée, tandis qu’il partagera le baquet de la MCL34 Pirelli le lendemain avec Carlos Sainz.

En parallèle, les deux pilotes officiels, Carlos Sainz et Lando Norris, seront en piste au volant de la MCL34 de l’équipe durant les deux journées.

La liste des pilotes en piste pour les tests privés de Bahreïn

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Hamilton nie avoir bloqué Vettel de façon intentionnelle en Australie

Lewis Hamilton a démenti les propos tenus par Sebastian Vettel peu après le Grand Prix d’Australie et dans lesquels le pilote Ferrari suggérait que Lewis Hamilton l’avait bloqué de façon intentionnelle lors du second relais.

Sebastian Vettel avait déclaré que Lewis Hamilton avait ralenti au cours du second relais  parce que le pilote Mercedes était « ennuyé et pas content » d’avoir loupé son départ.

Cependant, Lewis Hamilton, qui subi des dégâts sur sa monoplace dés le départ de la course, a déclaré qu’il se contentait juste de gérer ses pneus.

« Je n’ai jamais essayé de retenir qui que ce soit. » a déclaré Hamilton ce jeudi à Bahreîn. « Il est très facile de blâmer des personnes dans des moments où les choses ne se passent pas bien. »

« Donc, je suis sûr qu’il doit avoir une opinion différente maintenant, même si cela ne fait pas vraiment la différence pour moi, je reste concentré sur mon travail. »

« Je ne pensais pas du tout à sa course, naturellement [je voulais] le garder derrière moi, mais je savais que j’avais une longue course à faire et il s’est arrêté un tour avant moi, donc je savais que nous serions dans une situation similaire. »

« J’ai plus pensé au long terme, de façon à pouvoir me défendre en fin de course. Je ne suis pas sûr qu’il y ait vraiment pensé, parce que ses pneus ont subitement chuté en performance à la fin. »

« J’économisais les pneus, le carburant, afin d’avoir de quoi attaquer à la fin de la course. C’est tout ce dont j’avais besoin pour finir là où j’étais. »

Hamilton a révélé que son équipe ne savait pas trop pourquoi son rythme avait également chuté pendant la course.

« Mes ingénieurs ne savaient pas que j’économisais les pneus. » a ajouté Hamilton. « Ils pensaient que je n’étais pas dans le rythme, et je suis sûr que les spectateurs l’on cru aussi. »

Vettel soutient les consignes d’équipe données par Ferrari à Melbourne

Sebastian Vettel est revenu sur les consignes d’équipe imposées par Ferrari lors de la première manche de la saison à Melbourne.

Au Grand Prix d’Australie, Charles Leclerc, le coéquipier de Sebastian Vettel chez Ferrari, a reçu l’ordre de ne pas doubler la monoplace de l’Allemand en piste, alors qu’il était bien plus rapide que lui.

La Scuderia a expliqué qu’elle ne souhaitait prendre aucun risque, car les trois hommes de tête étaient bien trop rapides. C’est donc pour cette raison que l’équipe italienne a figé les positions entre ses deux pilotes, qui ont terminé la course quatrième et cinquième.

Interrogé ce jeudi en conférence de presse à Bahreïn, Sebastian Vettel a soutenu la décision de son équipe.

« Je pense que du point de vue de l’équipe, il était clair que les quatrième et cinquième places étaient le meilleur résultat que nous puissions obtenir. » a déclaré Vettel ce jeudi en conférence de presse à Bahreïn.

« Évidemment, on ne voit jamais complètement ce qui se passe à ce stade de la course. Nous avons tous les deux beaucoup à faire pour arriver au drapeau à damier. Nous avions encore du carburant à économiser. »

« Je pense que ce n’est pas la première fois. Cela dépend évidemment si vous êtes devant ou derrière. Mais ce n’est pas la première fois que le muret des stands fige les positions afin de ramener la voiture à la maison. »

« Je pense que vous pouvez comprendre, je ne pense pas que c’était une consigne d’équipe.  Je peux voir que pour vous [les médias] et les gens, ce genre de choses suscite beaucoup d’enthousiasme, peut-être que de votre point de vue il y a une histoire, mais de l’intérieur, c’était assez simple. »

Codemasters annonce la date de sortie de F1 2019

Codemasters et Koch Media ont annoncé aujourd’hui que F1 2019, le jeu vidéo officiel du championnat du monde de F1, sera disponible deux mois plus tôt que d’habitude.

Le jeu F1 2019 sortira sur PS4, Xbox One et PC  le vendredi 28 juin 2019, soit deux mois avant la date habituelle de sortie des jeux de F1.

Naturellement, F1 2019 vous plongera au cœur de la saison 2019 de Formule 1 avec tous les pilotes présents sur la grille cette année, ainsi que les monoplaces et les circuits actuels.

« Nous sommes absolument ravis de pouvoir sortir F1 2019 plus tôt dans la saison de Formule 1, afin que le jeu puisse être joué et apprécié en même temps que l’image du championnat du monde commence à se former. » a déclaré Paul Jeal, directeur de la  franchise F1 chez Codemasters.

« Notre relation étroite avec la Formule 1 a joué un rôle majeur dans la réalisation des objectifs clés de la franchise. Cela, en plus de notre cycle de développement de près de deux ans, qui nous a permis de développer de nouvelles fonctionnalités intéressantes et d’autres premières pour la franchise qu’il nous tarde de partager avec notre communauté dans les mois à venir. »

Codemasters a aussi annoncé qu’une monoplace supplémentaire, conçue par Pat Symonds et Ross Brawn, serait disponible dans le jeu en mode multijoueurs et avec différentes livrées.

Codemasters dévoilera plus de détails de F1 2019 dans les prochaines semaines avant la date de sortie mondiale prévue le 28 juin 2019, alors que l’apparition d’une silhouette de Formule 2 dans la vidéo de présentation créé la surprise.

Carlos Sainz pense que Haas a trop d’avance pour être rattrapée

Le pilote McLaren Carlos Sainz estime que l’équipe Haas a déjà une sacrée longueur d’avance sur le reste du peloton après la première course de l’année.

D’après ses propres calculs, Carlos Sainz estime que la Haas pilotée par Romain Grosjean et Kevin magnussen affiche déjà une demi-seconde d’avance sur McLaren.

Selon le pilote espagnol, cet écart important ne pourra pas être rattrapé au cours de la saison, parce que l’écurie américaine continuera elle aussi le développement de sa monoplace.

« La seule qui puisse s’échapper, c’est Haas, car ils sont un peu trop en avance sur le milieu de peloton. » admet Carlos Sainz ce jeudi dans le paddock de Bahreïn.

« C’est la seule chose négative par rapport à l’année dernière, à savoir que Haas est un peu trop éloignée par rapport à l’année dernière. »

« Ils ont à peu près une demi-seconde d’avance, et ce serait une tâche trop difficile de combler un tel écart, même avec un taux de développement élevé.

« De leur côté eux, ils ne resteront pas immobiles et vont continuer à se développer, et je pense donc qu’il sera très difficile de terminer l’année devant eux en qualifications. Je ne dirais pas la même chose en course, mais sur un rythme pur sur un tour, ce sera très difficile. »

« Je ne regarde pas les chiffres autant que les ingénieurs, je fais juste mes propres suppositions en regardant leurs temps au tour et en les comparant aux miens ou à ceux de mon coéquipier. »

« J’ai fait un calcul approximatif, ce n’est pas un nombre exact. Une demi-seconde, c’est beaucoup, mais nous allons essayer. »