Les chefs d’équipe ont tenu une réunion à Suzuka sur « l’amélioration du spectacle »

Les dix chefs d’équipe ont participé à une réunion spéciale organisée dans le motorhome de Mercedes ce vendredi à Suzuka afin de débattre sur les différents moyens d’augmenter le spectacle en Formule 1.

Le directeur de l’équipe Racing Point Force India a déclaré qu’aucun membre de la FOM ou de de la FIA n’était présent lors de cette réunion informelle, qui était en réalité « une discussion sur l’état actuel de la F1 et sur la manière dont nous pouvons l’améliorer. »

Otmar Szafnauer a indiqué que la feuille de route de cette réunion « sauvage » portait sur les moyens d’encourager les équipes à utiliser différentes stratégies pendant les courses afin de rendre les Grands Prix plus excitants pour les fans.

En effet, depuis plusieurs années maintenant, les équipes mettent en place des stratégies de course complètement similaires, à tel point qu’il est devenu facile de savoir quand un pilote s’arrêtera au stand.

A l’époque, différentes stratégies étaient possibles en Formule 1, ce qui rendait les courses beaucoup plus palpitantes car personne ne connaissait à l’avance la stratégie de telle ou telle équipe.

« La course s’est beaucoup améliorée, mais elle pourrait être encore meilleure. » explique Otmar Szafnauer. « Par exemple, si nous avons une course avec deux arrêts au stand, cela pourrait être mieux. Ou bien alors, certaines équipes qui n’en font qu’un et d’autres qui en font deux. »

« Donc, comment pouvons-nous faire cela ? Il s’agit d’améliorer le show. Tout le monde a maintenant recours à la même stratégie, mais au début, ce n’était pas comme ça si vous vous souvenez. »

Cinq pilotes avec une boîte de vitesses neuve au Grand Prix du Japon

Cinq pilotes bénéficient d’une boîte de vitesses neuve ce week-end au Grand Prix du Japon, mais aucun d’entre eux ne sera pénalisé sur la grille de départ.

Valtteri Bottas et Marcus Ericsson ont tous les deux reçu une boîte de vitesse neuve ce vendredi, mais les deux pilotes sont en conformité avec la réglementation, qui leur imposait l’utilisation de leur ancienne boîte de vitesses pour six courses consécutives.

Pierre Gasly a lui aussi reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end à Suzuka, mais le pilote Toro Rosso ayant abandonné la semaine dernière en Russie, n’écope d’aucune pénalité pour ce changement de boîte comme l’autorise la réglementation.

Enfin, Daniel Ricciardo et Stoffel Vandoorne ont eux aussi reçu une boîte de vitesse neuve, les deux pilotes n’auront aucune pénalité car ils ont déjà changé de boîte de vitesses au Grand Prix de Russie et ont donc déjà reçu une pénalité à Sotchi.

Ce week-end, la FIA considère que les deux pilotes peuvent recevoir une nouvelle boîte de vitesses car l’événement [le Grand Prix du Japon] est le premier d’une série de six consécutifs.

Ferrari insiste sur la légalité de sa monoplace : « Notre voiture est légale »

Maurizio Arrivabene, le team principal de la Scuderia Ferrari,  a tenu à démentir catégoriquement la rumeur selon laquelle la Ferrari était devenue moins compétitive depuis que la FIA a décidé d’installer un capteur sur le système hybride de sa monoplace.

Depuis le Grand Prix de Singapour, Ferrari semble en difficulté avec une monoplace devenue soudainement moins compétitive face aux Mercedes, et alors que la FIA a installé un second capteur sur le système hybride de la SF71-H pour vérifier si Maranello respectait bien la réglementation.

Interrogé ce vendredi dans le paddock de Suzuka, Maurizio Arrivabene insiste sur le fait que la monoplace rouge est dans la légalité depuis le début de la saison.

« Notre voiture est légale, elle était conforme au début de la saison et elle l’est toujours maintenant. » déclare le manager italien à RTL.

« Notre système ERS est assez complexe et la FIA l’a surveillé pendant toute la saison. Afin d’aider la FIA, des capteurs ont été ajoutés, notamment après que quelqu’un a alimenté les rumeurs sur nous.

« Nous avions ce deuxième capteur, mais cela ne change en aucun cas les performances de notre voiture. C’est un projet complexe, mais il s’agit aussi de notre propriété intellectuelle. »

« Mais si tout le monde sait que la FIA a utilisé un second capteur sur notre voiture et que nous avons accepté de les aider., alors j’espère que nos projets, qui restent notre propriété intellectuelle, ne seront pas répartis dans tout le paddock. »

Renault a connu une première journée productive à Suzuka

Renault a réalisé une première journée productive au Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka où les deux pilotes ont pu accomplir leurs programmes de manière ininterrompue.

Au terme de la deuxième séance d’essais libres, Nico Hulkenberg s’est montré le plus rapide de l’équipe grâce à son tour en 1’30’’644, trois dixièmes de seconde seulement devant Carlos Sainz.

Lors des EL1, Carlos Sainz a effectué ses premiers relais avec un râtelier aérodynamique installé à l’arrière de sa monoplace. Il a ensuite chaussé les Pirelli Super-Tendres (rouge) et Tendres (jaune), tout comme Nico Hulkenberg.

 En EL2, Nico Hulkenberg a utilisé les gommes Tendres et Super-Tendres avant de repasser sur les Tendres. De son côté, Carlos Sainz s’est concentré sur les Médiums (blanc), Super-Tendres, puis à nouveau les Médiums.

« Nous avons connu un vendredi linéaire durant lequel nous avons pu boucler notre programme sans interruption. » explique Nick Chester, directeur technique de Renault.

« Nous avons effectué des évaluations aérodynamiques et des comparaisons de réglages avec nos deux voitures avant de chausser les gommes Super-Tendres, Tendres et Médiums. Nous avons beaucoup d’informations sur lesquelles travailler avant les qualifications demain. »

Marcus Ericsson travaille pour trouver un baquet en IndyCar pour 2019

Marcus Ericsson envisage de traverser l’atlantique la saison prochaine, le pilote suédois ayant confirmé qu’il était en pourparlers avec plusieurs équipes pour un programme potentiel en IndyCar en 2019.

Ericsson ne sera pas au volant de la Sauber C38 l’an prochain, le Suédois ayant été remplacé par Antonio Giovinazzi. Il devra donc quitter la catégorie reine du sport automobile à la fin de l’année, mais restera tout de même troisième pilote pour l’équipe Sauber.

Le Suédois, qui compte revenir en Formule 1 en 2020, envisage de ne pas rester inactif l’an prochain et étudie donc toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour décrocher un volant dans une catégorie différente.

« Le plus attrayant pour moi en ce moment c’est l’IndyCar. » déclare Marcus Ericsson. « Nous discutons avec certaines équipes là-bas, je pense que c’est un objectif réaliste. »

« Je veux courir au plus haut niveau possible, car je me vois revenir dans le futur en Formule 1. Pour pouvoir revenir en Formule 1, je pense que je dois rester en monoplace et dans des voitures rapides. »

« En regardant ce qu’il en est actuellement en sport automobile, l’IndyCar est pour moi la meilleure option possible. J’ai toujours regardé et pensé que ce serait cool d’y aller, c’est tellement amusant. »

« Lorsque vous parlez à des pilotes ou à d’autres personnes qui se trouvent là-bas, ils semblent tous aimer et disent que l’atmosphère y est incroyable. Cela m’intéresse beaucoup. »

Grosjean pense qu’il serait intéressant de distribuer des points jusqu’à la 15° place

Romain Grosjean pense qu’il serait intéressant de distribuer les points jusqu’à la quinzième place sur la grille, ce qui ajouterait une certaine motivation pour de nombreux pilotes.

Le Français estime que l’ajout de cinq pilotes dans le barème des points à l’arrivée des Grands Prix inciterait les pilotes du milieu de peloton à se livrer une bataille acharnée, ce qui améliorerait le spectacle et donc l’intérêt des Grands Prix.

« Je ne suis pas en position de gagner des courses, donc je ne calcule pas les points comme le font les meilleurs pilotes. » explique Grosjean.

« Ce que nous constatons, c’est que nous en avons parfois 1-2-4-6 ou même huit quelques fois. C’est ça qui compte pour le milieu de peloton. »

« Avoir plus de points que cela est très rare, mais une victoire est une victoire, et elle doit être importante. Porter le nombre de points jusqu’au quinzième ? Pourquoi pas. Le championnat au milieu du peloton serait probablement plus serré. »

« Je ne suis ni pour ni contre, mais au moins cela permettrait en P15 ou P16 de se battre pour un point, c’est déjà tellement pénible de ne pas avoir de points lorsque vous faites P11. »

« Je pense que cela pourrait rendre le championnat plus excitant, car pour l’instant, le championnat est mort. Après, c’est aussi positif que négatif, car si vous ne terminez que 13° ou 14° et que beaucoup d’autres pilotes ont des problèmes ou abandonnent, vous pourriez vous retrouver avec le même nombre de points, alors que vous ne le méritait pas. Le côté positif est que vous pourriez vous battre pour les points à chaque course. »

Rappelons qu’à l’heure actuelle, seuls les dix premiers pilotes classés à l’arrivée de la course marquent des points en Formule 1.

Vettel : « Si Mercedes est aussi rapide samedi, il nous sera difficile de faire la pole »

Distancé d’un peu plus de huit dixièmes par la Mercedes de Lewis Hamilton à l’issue de la première journée d’essais libres du Grand Prix du Japon, Sebastian Vettel ne veut pas paniquer pour autant.

Malgré un écart colossal, le pilote allemand se dit plutôt satisfait du comportement de sa voiture ce week-end à Suzuka, même s’il sait que la Scuderia va avoir beaucoup de travail ce soir en vue de préparer les qualifications de samedi.

« Je suis satisfait, c’est un vendredi un peu plus calme que lors des autres courses. » déclare Vettel. « Je suis plus ou moins content de la voiture, mais nous ne sommes pas très rapides. »

« Nous allons devoir travailler ce soir pour essayer d’être rapide sur un seul tour pour les qualifications. Nous verrons bien ce qui se passera samedi. »

« Je suis content pour le moment, mais si la Mercedes est aussi rapide qu’aujourd’hui, alors il nous sera difficile de faire la pole position. Mais désormais, nous devons travailler, et ensuite nous verrons. »

Ferrari a également rencontré des problèmes de cloquage sur les gommes arrière de la SF71-H ce vendredi, un phénomène qui pourrait s’accentuer pendant la course avec des charges de carburant plus élevées.

Raikkonen attend la pluie

Pour le coéquipier de Sebastian Vettel, qui a terminé la journée en cinquième position à plus d’une seconde de la Mercedes d’Hamilton, il faudra attendre la pluie pour espérer signer un bon résultat.

« Ce fut un vendredi normal, j’ai lutté pour essayer de signer un tour rapide, mais bon, il y a encore beaucoup à faire. » déclare Iceman. « La pluie peut nous aider, je ne sais pas si demain il va pleuvoir, mais nous verrons ce que les nuages nous apportent. »

EL2 : Lewis Hamilton seul au monde à Suzuka

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,28.217 (Super-Tendres). Le pilote Mercedes devance de quatre dixièmes son coéquipier Valtteri Bottas (Super-tendres) et de huit dixièmes la Ferrari de Sebastian Vettel (Super-Tendres).

Derrière, Max Verstappen, Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Romain Grosjean, Marcus Ericsson et Brendon Hartley complètent le top dix.

Ferrari est en difficulté ce vendredi à Suzuka avec notamment des problèmes de cloquage constatés sur les pneumatiques Super-Tendres et Tendres montés sur la SF71-H. L’écart de huit dixièmes entre la monoplace de Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton parle de lui-même.

Les deux Renault en retrait

Les deux pilotes Renault n’ont pas réussi à rentrer dans le top dix lors de cette seconde séance d’essais libres, cela démontre que la RS18 n’est pas dans le rythme ce week-end à Suzuka . En effet, Renault fait habituellement rouler ses deux monoplaces avec très peu de carburant embarqué lors des EL2.

La fin de saison s’annonce difficile pour Renault avec une monoplace qui n’est quasiment plus développée, depuis le début de la seconde partie de saison. Rappelons que l’équipe du constructeur français se bat toujours contre Haas pour la quatrième position au classement des constructeurs.

La Toro Rosso de Pierre Gasly au garage

Le pilote français a pris la piste plus d’une heure après le début de la séance, les mécaniciens de l’équipe italienne  ont détecté un problème sur le réservoir de carburant et ils ont dû le régler avant d’autoriser Pierre Gasly à prendre le volant de sa STR13 sur le tracé japonnais, il signera le treizième temps.

Rendez-vous désormais ce samedi 06 octobre à 05h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Officiel : Pierre Gasly reçoit une réprimande à Suzuka

Le pilote Toro Rosso Pierre Gasly a reçu une réprimande de la part des commissaires de course de la FIA ce vendredi matin au termes de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Le Français a gêné la Mercedes de Lewis Hamilton ce vendredi matin lors des EL1 juste à la sortie du 130R dans la zone de freinage avant la dernière chicane du circuit de Suzuka.

Hamilton, qui arrivait à pleine vitesse, a dû éviter de justesse la Toro Rosso de Pierre Gasly, qui était au ralenti afin de préparer un tour rapide.

Le pilote Mercedes a manifesté son mécontentement, ce qui a poussé les commissaires de course à diligenter une enquête à la fin de la séance. Les commissaires ont donc décidé d’infliger une réprimande à Gasly, il s’agit de la seconde cette année et est à la limite d’une pénalité de dix positions.

Valtteri Bottas : « J’ai le droit de gagner, mais tout dépendra de la situation »

Valtteri Bottas a déclaré qu’il serait toujours autorisé à gagner cette saison mais qu’il était prêt à obéir à nouveau aux ordres de l’équipe pour aider Lewis Hamilton à décrocher son cinquième titre.

Le pilote finlandais, qui a laissé passer son coéquipier en course le week-end dernier à Sotchi, déclare qu’il fera tout pour essayer de décrocher sa première victoire de l’année au volant de sa Mercedes lors des cinq courses restantes, mais il sera prêt à s’écarter à nouveau pour laisser passer Hamilton si besoin.

« J’ai définitivement le droit de gagner, mais tout dépendra de la situation. » a déclaré Bottas. « Honnêtement, je pense que si le week-end dernier, Lewis n’avait pas eu de cloques sur ses gommes, si Sebastian [Vettel] ne lui mettait pas la pression, l’équipe ne m’aurait rien demandé. Donc, ce sera vraiment au cas par cas. »

« Cela peut définitivement se reproduire mais cela dépendra de la situation. L’équipe m’a dit cela et c’était aussi ce à quoi je m’attendais. »

« Je pense que de notre point de vue, il est inutile de se cacher. Cette équipe, aussi grâce à sa mentalité, a beaucoup gagné dans le passé et a des objectifs très clairs et a les moyens de les atteindre. »

« L’équipe veut également faire tout ce qui est en son pouvoir pour remporter les titres et c’est aussi la raison pour laquelle cette équipe est si bonne. Ce n’est pas seulement dans ce genre de situation,  nous faisons de notre mieux dans différentes situations et les consignes d’équipe comme celle-là [en Russie] font partie du jeu. »

« Je dois juste accepter ça maintenant que je suis dans cette situation à cause de tout ce qui s’est passé plus tôt dans la saison. Je ne peux plus me battre pour le championnat, Lewis le peut, je suis un joueur d’équipe et je suis prêt à aider . »

« Je n’aime rien de plus que de gagner des courses et je veux me battre pour le championnat, c’est ce que je veux faire, ce sera toujours mon objectif ultime lors de chaque week-end. »

« Mais je fait aussi partie d’une équipe, nous sommes une équipe solide, nous voulons gagner les deux championnats du monde et nous travaillons ensemble, en équipe, pour le faire. »

Lewis Hamilton : « La meilleure saison de ma carrière »

Lewis Hamilton considère la saison 2018 comme la meilleure de sa carrière, alors que le quadruple champion du monde se rapproche désormais d’un cinquième titre cette année.

Le Britannique a signé trois victoires d’affilé depuis le Grand Prix d’Italie, ce qui lui permet d’avoir une confortable avance de 50 points au championnat du monde devant Sebastian Vettel.

En pleine forme depuis la rentrée des classes à Spa, Lewis Hamilton estime qu’il pilote mieux que jamais, mais admet qu’il ne sait toujours pas si c’est Mercedes qui a fait de grands progrès ou bien si c’est Ferrari qui a reculé depuis trois Grands Prix.

« Ce fut la meilleure année de ma carrière, mais je dois avouer qu’il est difficile de savoir dans quelle mesure nous nous sommes améliorés, ou bien s’ils ont reculé [Ferrari]. Nous ne nous attendions pas à être aussi rapides à Sotchi. » admet le Britannique.

« De mon côté, je n’ai jamais changé mon approche, j’ai évolué et je me suis amélioré tout au long de l’année, mais je ne l’ai jamais changée [son approche]. »

« Mais nous pourrions commettre une erreur ou connaître un abandon, et notre avance pourrait alors disparaître rapidement. Nous voulons donc limiter ce risque au maximum. »

« L’inquiétude de ne pas terminer premier est probablement moindre qu’au début de la saison, mais l’objectif reste le même. »

Il ne reste plus que cinq courses avant la fin de la saison 2018, Lewis Hamilton a 50 points d’avance sur Sebastian Vettel au championnat du monde.

Renault et McLaren ont reçu leur carburant à 04h00 du matin

Renault et McLaren ont dû enfreindre le couvre-feu imposé par la FIA dans la nuit de jeudi à vendredi, en raison de l’arrivée tardive des lubrifiants et carburant de leur fournisseur Castrol sur le circuit de Suzuka.

En raison du super-typhon Kong-Rey, plusieurs vols ont été annulés ces derniers jours au Japon, ce qui retardé l’arrivé du fret des équipes pour le Grand Prix du Japon.

Renault et McLaren ont été les deux équipes les plus affectées par ce contre-temps, puisque le carburant et huiles du fournisseur BP Castrol sont restés bloqués en douanes jusque cette nuit.

McLaren et Renault n’ont donc pas pu démarrer les moteurs de leurs monoplaces ce jeudi pour les traditionnelles procédures de vérification, et ont dû attendre ce vendredi matin très tôt avant de pouvoir enfin mettre en route les moteurs.

Le carburant et les lubrifiants sont en effet arrivés à 04h00 du matin sur le circuit du Suzuka, ce qui a obligé les deux équipes à enfreindre le couvre-feu imposé par la FIA. Les commissaires ont estimé qu’il s’agissait là d’un cas de force majeur et n’ont donc pas comptabilisé l’utilisation d’un joker pour ces deux équipes.

Le résumé vidéo des EL1 à Suzuka

Lewis Hamilton le plus rapide, Fernando Alonso dans le bac à graviers, Pierre Gasly réprimandé, c’est le résumé des essais libres 1 du Grand Prix du Japon en vidéo.

Vous êtes un passionné de F1 , mais vous avez connu une panne de réveil ce matin ? Allez, on vous pardonne et on vous offre le résumé vidéo des EL1. La seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon débute à 07h00 du matin (heure française).

EL1 : Doublé Mercedes pour débuter le week-end

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,28.691, le pilote Mercedes devance de quatre dixièmes son coéquipier Valtteri Bottas et de six dixièmes la Red Bull de Daniel Ricciardo.

Derrière, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Esteban Ocon, Romain Grosjean, Charles Leclerc et Marcus Ericsson complètent le top dix.

Séance studieuse en attendant la pluie

Les équipes ont beaucoup roulé ce vendredi matin à Suzuka en raison des prévisions météo qui annoncent de la pluie pour les EL2 cet après-midi, ce qui pourrait empêcher les pilotes de prendre la piste.

Grosse frayeur pour Hamilton

Lewis Hamilton s’est fait peur en évitant de justesse le contact avec la Toro Rosso de Pierre Gasly , au ralenti dans une zone de freinage. Le pilote Mercedes s’est décalé au dernier moment pour éviter le contact, les commissaires décideront d’ici quelques minutes si le pilote français doit être pénalisé pour cette action.

Fernando Alonso part à la faute

Le pilote espagnol a commis une petite erreur en mettant l’une de des roues dans l’herbe à l’approche de la courbe de Degner. La McLaren du double champion du monde a fait un passage par les graviers, mais Alonso a réussi à repartir.

Le fond plat de sa MCL33 a été endommagé lors de cette sortie de piste, ce qui l’a contraint à rentrer au garage pour des vérifications poussées. Au terme de la séance, Alonso s’est classé en dix-huitième position.

La situation que vit Esteban Ocon est « injuste » selon Pierre Gasly

Pierre Gasly estime que la situation dans laquelle se trouve actuellement son ami Esteban Ocon est totalement « injuste », alors que l’avenir d’Ocon en Formule 1 n’est toujours pas garanti à cinq courses de la fin de saison.

Rappelons qu’Esteban Ocon sera remplacé par Lance Stroll chez Force India l’an prochain après que le père de ce dernier ait racheté l’écurie cet été avec l’aide d’un consortium canadien.

Ocon se retrouve donc sans baquet pour 2019 et comme si cela ne suffisait pas, ses liens avec Mercedes lui ont tout simplement fermé les portes de toutes les écuries, Williams restant à l’heure actuelle la seule issue possible pour le Français.

Interrogé ce jeudi dans le paddock de Suzuka, Pierre Gasly a déclaré que la situation de son compatriote était très difficile à supporter.

« Dans ce monde de la F1, ce n’est pas la première fois que des choses sont injustes. » déclare Gasly. « Je l’ai toujours dit, et je pense que tout le monde est plus ou moins d’accord sur ce point. »

« La performance devrait être le seul paramètre permettant d’obtenir votre place en Formule 1, et nous pensons tous que ce devrait être le cas. » 

« Malheureusement, c’est un sport où la politique et l’argent jouent un rôle important. En tant que pilote, c’est difficile à accepter parfois, et je pense qu’il est confronté à une situation assez injuste. »

Jean Todt sur les consignes d’équipe : « Bottas est plus discipliné que Barrichello »

Jean Todt, président de la FIA et ancien directeur de la Scuderia Ferrari, estime que la décision de Mercedes d’instaurer une consigne d’équipe au Grand Prix de Russie était « honnête et justifiée ».

La consigne passée à Valtteri Bottas en course a naturellement rappelé à Jean Todt le fameux Grand Prix d’Autriche en 2001, lorsqu’il a ordonné au leader de la course, Rubens Barichello, de remettre sa victoire au leader du championnat, Michael Schumacher.

Cette décision a été décriée par les médias et les fans à l’époque et a conduit à une interdiction des consignes d’équipe. La tension est toutefois retombée d’un cran par la suite et la pratique a ensuite été légalisée.

« J’ai vu ce qu’il s’était passé et c’était une décision honnête et justifiée. » déclare Jean Todt à La Gazetta Dello Sport à propos de la consigne passée par Mercedes en Russie.

« La différence est que Bottas était plus discipliné que Barrichello en Autriche en 2001. Tout ce tapage n’a aucun sens, car les consignes d’équipe font partie de la Formule 1. »

« La seule chose importante est qu’elle ne soit pas cachée de ceux qui regardent. C’était toujours désagréable pour moi d’utiliser des consignes, mais j’ai toujours essayé de gérer ces épisodes avec honnêteté. » conclut le président de la FIA.

Maurizio Arrivabene dément la rumeur Juventus : « Mon futur est chez Ferrari »

Depuis quelques jours, une rumeur suggère que l’actuel directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, s’apprêterait à quitter son poste pour rejoindre la direction du club de football de la Juventus de Turin en Italie.

Après le Grand Prix de Russie, où Ferrari n’a pas réussi à battre les Mercedes, la presse italienne a suggéré que le manager italien allait succéder à Giuseppe Marotta, qui a annoncé le week-end dernier qu’il démissionné de ses fonctions d’administrateur délégué à la Juventus de Turin.

Interrogé ce jeudi à Suzuka, Maurizio Arrivabene a démenti catégoriquement la rumeur et affirme qu’il compte bien garder son poste de directeur au sein de la Scuderia Ferrari pour un bon bout de temps encore.

« Je suis actuellement chez Ferrari, et mon futur restera chez Ferrari. » insiste Arrivabene. « Je fais partie du conseil d’administration de la Juventus depuis des années, et ce bien avant d’occuper ma fonction actuelle à Maranello. »

« Je serai heureux de rester au conseil d’administration, à condition que ma nomination soit acceptée lors de la prochaine assemblée des actionnaires, mais mon travail est ici [chez Ferrari]. »

Maurizio Arrivabene a occupé plusieurs postes importants dans sa carrière, notamment celui de Manager Event Marketing chez Philip Morris Europe, puis vice-président de Philip Morris International.

Depuis 2010, Arrivabene a fait partie de la commission F1 représentant les sponsors, il est ensuite devenu team principal de la Scuderia Ferrari en 2015.

Cyril Abiteboul tire le signal d’alarme sur le poids des Formule 1

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, déclare que le poids des monoplaces de Formule 1 devrait être réduit à l’avenir et non augmenté afin de permettre aux pilotes de faire la différence.

Au cours des dernières saisons, le poids des monoplaces de F1 a sensiblement augmenté, cette hausse étant souvent liée à des changements techniques annuels tels que des pneus plus larges ou à l’ajout, comme cette année, du système de protection du cockpit, le Halo.

La saison prochaine, pour tenir compte de l’excès de carburant et du fait que le poids du pilote sera pris en compte séparément de la voiture, le poids minimum augmentera à nouveau, ce qui inquiète Cyril Abiteboul.

« L’année prochaine, ce sera 850 kilos en course. » déclare le manager français à Auto Motor Und Sport. « Même à Singapour, les voitures étaient tellement lentes en course qu’elle ne constituaient pas un défi pour les pilotes. »

« Nous dépensons énormément d’argent pour alléger les voitures, mais les voitures ne cessent de s’alourdir. Lorsque les pilotes sont lents en course, ils ne commettent plus d’erreur, ce qui rend les courses ennuyeuses pour le public. »

« Dans les années 90 ou 2000, les pilotes se débattaient vraiment avec des voitures plus légères, nous devons faire attention, l’intérêt pour la Formule 1 est en baisse, et le marché pour les commanditaires est difficile. »

Hamilton est surpris de constater que Ferrari n’utilise pas de consignes d’équipe

Lewis Hamilton se dit surpris de constater que Ferrari n’a pas utilisé plus souvent ses pilotes de manière tactique lors des courses de cette année.

Après le Grand Prix de Russie, Mercedes a dû essuyer de nombreuses critiques après avoir utilisé une consigne d’équipe en course, en demandant à Valtteri Bottas de laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton alors que le pilote finlandais était en tête de la course.

Mercedes et Ferrari ont également utilisé leurs deux pilotes de façon tactique cette année à différentes reprises, mais Lewis Hamilton s’étonne que la Scuderia ne l’ait pas fait plus souvent.

Cependant, le pilote britannique a souligné que Mercedes n’avait utilisé une consigne d’équipe qu’au Grand Prix de Russie, préférant parler de travail d’équipe pour les autres courses concernées.

« Nous les avons utilisé qu’une seule fois cette année [les consignes d’équipe], en Russie, où nous avons travaillé en équipe. » explique Hamilton ce jeudi à Suzuka.

« Mais Vettel est resté bloqué derrière Kimi en Allemagne, tandis qu’à Monza, il [Raikkonen] s’est qualifié devant lui, alors pourquoi n’ont-ils pas joué le jeu de Vettel ? »

« Je pense qu’avant ils avaient l’habitude de le faire un peu plus souvent, il y a eu des fois où Ferrari travaillait avec ses deux voitures en forçant un pilote à s’arrêter plus tôt pour que je fasse de même. »

« Alors oui, c’est effectivement une surprise de ne pas les voir coopérer un peu plus cette année, après je ne sais pas ce qui a changé, mais ce n’est pas mon problème. »

Concernant la consigne d’équipe que Mercedes a utilisé au Grand Prix de Russie la semaine dernière, Lewis Hamilton admet qu’il n’est pas très à l’aise avec le sujet.

« Vous devez l’accepter et aller de l’avant, même si je suis définitivement divisé sur la question. Tout le monde a son opinion sur la question, d’un côté je comprends le point de vue de l’équipe et de l’autre côté, il y en a un autre. Mais bon, c’est arrivé, c’est fait, et désormais nous sommes passés à autre chose. »

Le Grand Prix du Japon sera t-il perturbé par le super-typhon Kong-Rey ?

Alors que le sud du Japon se prépare à l’arrivée d’un super-typhon dans les prochaines heures, le circuit de Suzuka ne devrait pas être impacté ce week-end par ces conditions extrêmes.

L’institut météorologique japonais a mis en garde contre la foudre, les coulées de boue et les énormes vagues que le super-typhon Kong-Rey (classé catégorie 5) pourrait provoquer en mer dans les prochaines heures.

La population locale a été priée de prendre ses dispositions pour se mettre à l’abris, mais le typhon Kong-Rey devrait d’abord atteindre Okinawa (sud du pays) et les îles proches avant de toucher le Japon de plein fouet, à moins qu’il ne soit dévié de sa trajectoire en touchant les premières îles.

Le circuit de Suzuka se trouve à des centaines de kilomètres d’Okinawa et ne sera donc pas impacté par l’alerte météo en vigueur.

Vendredi 5 octobre – Essais libres 1 et 2

Pour la journée de vendredi, le ciel restera très chargé au dessus du circuit de Suzuka, ce qui pourrait donner lieu à quelques averses tout au long de la journée. Les températures atteindront les 26° dans l’après-midi, tandis que le vent soufflera en rafale jusqu’à 40 km/h.

Samedi 6 octobre – Essais libres 3 et qualifications

Il s’agira de la journée la plus perturbée du week-end avec un temps très instable au dessus du circuit, quelques averses sont attendues, tandis que le vent soufflera encore plus fort que la veille avec des pointes allant jusqu’à 45 km/h.

Dimanche 07 octobre – La course

Dimanche sera la journée le plus ensoleillée du week-end, les températures grimperont jusqu’à 27°, tandis que le vent faiblira par rapport aux deux jours précédents avec des rafales attendues pouvant atteindre les 20 km/h.

Les conditions météo peuvent varier extrêmement vite en l’espace de quelques heures en raison de l’arrivée imminente du super-typhon sur le Japon, ces prévisions sont donc susceptibles d’être mises à jours au cours du week-end.

Les horaires de chaque séance du GP du Japon 

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