A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix F1 de Las Vegas ?

Vingt-deuxième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix de Las Vegas se dispute ce samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre au matin en heure française.

Le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023, le Monégasque devance la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de George Russell.

Derrière, Pierre Gasly, Alex Albon, Logan Sargeant, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton complètent le top dix sur la grille de départ de ce premier Grand Prix de Las Vegas (voir la grille complète ici).

Pour suivre en direct le Grand Prix de Las Vegas 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 19 novembre à 06h40 (heure de Paris).

La grille de départ définitive du Grand Prix F1 de Las Vegas 2023

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix F1 de Las Vegas 2023, vingt-deuxième manche du championnat du monde, dont le départ sera donné ce dimanche 19 novembre.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023, le Monégasque devance la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de George Russell.

Derrière, Pierre Gasly, Alex Albon, Logan Sargeant, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton complétent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix de Las Vegas 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 19 novembre à 06h40 (heure de Paris).

Grille de départ du GP de Las Vegas

Pilote Equipe
Charles Leclerc Ferrari
Max Verstappen Red Bull
George Russell Mercedes
Pierre Gasly Alpine
Alex Albon Williams
Logan Sargeant Williams
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Kevin Magnussen Haas
Fernando Alonso Aston Martin
Lewis Hamilton Mercedes
Sergio Perez Red Bull
Carlos Sainz (+10p)Ferrari
Nico Hülkenberg Haas
Daniel Ricciardo AlphaTauri
Lando Norris McLaren
Esteban Ocon Alpine
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Lance Stroll (+5p)Aston Martin
Yuki Tsunoda AlphaTauri

Charles Leclerc en pole position au GP F1 de Las Vegas

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023, le Monégasque devance de 44 millièmes l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz et de trois dixièmes la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, George Russell, Pierre Gasly, Alex Albon, Logan Sargeant, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et Fernando Alonso complètent le top dix de cette première séance de qualifications à Las Vegas.

Carlos Sainz pénalisé 

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas. L’Espagnol a percuté une plaque d’égout sur la piste vendredi en essais libres, ce qui a obligé son équipe à procéder au remplacement de plusieurs éléments sur sa monoplace. 

Sainz a reçu sur sa Ferrari une troisième batterie cette saison, ce qui se traduit par une pénalité de dix places sur la grille, et bien que Ferrari a demandé une dérogation exceptionnelle compte tenu du fait que ce changement a été causé par un élément extérieur (la plaque d’égout), la FIA a refusé et Sainz a donc bien écopé d’une pénalité de dix places à Las Vegas. Il s’élancera douzième ce dimanche.

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Lance Stroll pénalisé 

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a lui aussi été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas pour avoir doublé une monoplace sous drapeau jaune lors de la dernière séance d’essais libre plus tôt dans la journée. Le Canadien devra reculer de cinq places sur la grille de départ.

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Coup dur pour McLaren !

Coup dur pour McLaren ce samedi à Las Vegas. Les deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri n’ont pas réussi à passer le stade de la Q1, ils devront s’élancer depuis le fond de la grille pour la course ce dimanche, alors que l’équipe de Woking joue la quatrième place au championnat constructeurs cette saison.

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Perez et Hamilton éliminés en Q2 

Lewis Hamilton et Sergio Perez ont eux aussi été éliminés assez tôt durant cette séance de qualifications. Les deux hommes se sont fait piéger en Q2 et ont terminé la session respectivement onzième et douzième. Ils vont cependant gagner une position chacun en raison de la pénalité infligée à Carlos Sainz.

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Résultats des qualifications à Las Vegas 

24liveblog

Revivez la séance de qualifications du Grand Prix de Las Vegas

Vingt-deuxième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix de Las Vegas se dispute ce week-end du 16 au 19 novembre sur un tout nouveau tracé urbain. 

Ce samedi 18 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres était programmée à 05h30 (résultats ici), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas était programmée à 09h00 (résultats ici).

Le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la séance de qualifications du GP de Las Vegas, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la session via le flux ci-dessous.

Revivez les qualifications à Las Vegas  

La F1 explique pourquoi le circuit de Las Vegas a été évacué ce vendredi

La Formule 1 – par le biais de son PDG Stefano Domenicali – a expliqué aux fans du monde entier et aux spectateurs présents à Las Vegas ce vendredi lors de la première journée du week-end pourquoi ils ont été invités à quitter le circuit avant le début de la deuxième séance d’essais libres.

Dans un communiqué envoyé aux médias ce samedi, la Formule 1 revient en détail sur les événements qui ont marqué la première journée du week-end à Las Vegas et donne quelques explications aux spectateurs qui ont gentiment été renvoyés du circuit avant les EL2.

“Hier soir, environ neuf minutes après le début de la première séance d’essais libres, une plaque d’égout s’est cassée sur la ligne droite sur Las Vegas Boulevard. A ce moment-là, la FIA, qui est responsable du bon fonctionnement du activités sur le circuit, a arrêté la séance pour que nous puissions examiner la plaque d’égout et inspecter la piste.” explique Stefano Domenicali, PDG de la F1.

“Cela s’est produit à d’autres occasions sur d’autres pistes lors d’autres courses à travers le monde. L’étape de précaution consistant à retirer toutes les plaques d’égout sur l’ensemble de la piste et à les sceller avec du sable et de l’asphalte a été entreprise. L’ensemble du processus, depuis la détermination du problème jusqu’à la réparation a duré environ cinq heures.”

“La décision de remédier de cette manière a été prise dans le cadre d’une grande prudence et parce que la sécurité des pilotes, des commissaires de piste, des officiels et de nos fans est toujours notre plus grande priorité. Nous remercions les entrepreneurs qui ont travaillé pour résoudre la situation le plus rapidement possible.”

“En conséquence, les premiers essais libres se sont terminés tôt. Nous avons décalé le début de la deuxième séance d’essais libres vers 2 h 30 (heure du Pacifique) pendant 90 minutes. La décision d’organiser la deuxième séance d’essais libres à 2h30 du matin, heure du Pacifique, a été soutenue par toutes les parties prenantes afin d’assurer l’intégrité sportive du reste de l’événement.”

“Le retard dans le début de la deuxième séance d’essais libres de minuit à 2 h 30 (heure du Pacifique) a créé des risques pour nos employés et nos fans. Nous avons donc pris la décision de fermer les zones de fans qui relèvent de la compétence du LVGP à 1h30 du matin (heure du Pacifique) et d’envoyer les fans à la maison.”

“Premièrement, nous étions préoccupés par le sort de nos responsables de la sûreté et de la sécurité publique qui étaient en service depuis un certain temps et à qui on demande de travailler pendant les trois prochaines nuits. Nous remercions d’ailleurs le métro du comté de Clark et le service de police, ainsi que le ministère des Travaux publics et autres services de sécurité publique et aussi les officiels pour leur soutien incroyable pendant l’événement et qui nous ont permis d’ouvrir la piste tôt ce matin.”

“Deuxièmement, nous étions préoccupés par le sort de nos employés des transports, qui sont chargés de conduire nos véhicules pour que les fans retournent dans les hôtels. Selon la loi fédérale, ils se heurtaient au temps légal pour pouvoir conduire les bus en toute sécurité.”

“Enfin, notre personnel d’accueil avait besoin de pouvoir nettoyer et réapprovisionner nos espaces clients pour garantir que l’expérience des fans sera optimale pour tout le monde dans les prochains jours. Nous savons que c’était décevant. Nous espérons que nos fans comprendront, grâce à cette explication, que nous avons dû concilier de nombreux intérêts, y compris la sûreté et la sécurité de tous les participants et des fans.”

“Nous avons tous assisté à des événements, comme des concerts, des matchs et même d’autres courses de Formule 1, qui ont été annulés en raison de facteurs tels que la météo ou des problèmes techniques. Cela arrive, et nous espérons que les gens comprendront.”*

“Nous avons travaillé du jour au lendemain pour ajuster nos plans de dotation en personnel dans les domaines de la sécurité, des transports et de l’hôtellerie afin de les adapter à nos besoins et veiller à ce que nous puissions fonctionner et servir les fans avec la meilleure expérience possible en cas de changement de programme pour la suite du week-end avec d’éventuelles prolongations de séances.”

“Nous sommes enthousiasmés par la course d’aujourd’hui et remercions toute notre équipe et nos fans pour leur soutien. Nous savons que ce sera un grand événement. Sur ce, revenons à la course.”

GP F1 de Las Vegas – EL3 : Russell le plus rapide avant un drapeau rouge

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas en 1,34.093 (Tendres), le Britannique devance de trois dixièmes la McLaren d’Oscar Piastri (Tendres) et de cinq dixièmes la Williams de Logan Sargeant (Tendres).

Derrière, Max Verstappen, Sergio Perez, Alex Albon, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Kevin Magnussen complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres du week-end à Las Vegas.

Une séance peu représentative

Après les problèmes rencontrés hier lors des EL1, notamment avec la plaque d’égout, les organisateurs se sont assurés durant la journée que la piste ne représente plus aucun danger pour les pilotes et le souci de plaques d’égout est désormais résolu à Las Vegas.

Lors de cette séance très studieuse de la part de toutes les équipes sur une piste de plus en plus rapide en raison du gommage de l’asphalte, il aura fallu attendre les dix dernières minutes de cette session pour commencer à voir les chronos tomber, mais le pilote Williams Alex Albon est allé embrasser un mur au virage 4, ce qui a déclenché un drapeau rouge à cinq minutes de la fin.

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A ce moment-là, les pilotes Ferrari venaient de chausser les pneus Tendres sur leur monoplace et Charles Leclerc était en train de signer un tour très rapide, mais la direction de course a décidé de stopper la session avant l’heure en raison de la présence de la monoplace accidentée d’Albon en bord de piste.

Inutile donc de vous fier au classement final de cette séance, et il faudra bel et bien attendre les qualifications pour connaître la vraie hiérarchie à Las Vegas.

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Résultats des EL3 à Las Vegas 

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Revivez la dernière séance d’essais libres du GP de Las Vegas

Vingt-deuxième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix de Las Vegas se dispute ce week-end du 16 au 19 novembre sur un tout nouveau tracé urbain. 

Ce samedi 18 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres était programmée à 05h30 (résultats ici), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas est programmée à 09h00 (heure de Paris).

Le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la dernière séance d’essais libres du GP de Las Vegas, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la session via le flux ci-dessous.

Revivez les EL3 à Las Vegas 

Alpine a testé des pièces de sa F1 2024 en essais libres à Las Vegas

L’équipe Alpine a connu une première journée de travail chargée ce vendredi à Las Vegas avec l’une de ses deux monoplaces endommagée en raison d’une plaque d’égout desserrée lors des EL1, tandis que des nouvelles pièces destinées à la monoplace 2024 ont été testées lors des EL2.

Malgré l’imprévu des EL1 qui a obligé les mécaniciens à changer le châssis de la voiture d’Esteban Ocon, l’écurie du constructeur français a profité ensuite des 90 minutes d’essais en EL2 pour boucler son programme et commencer à tester certains éléments qui seront montés sur l’A524 de la saison prochaine comme nous l’explique le directeur technique d’Alpine sans pour autant entrer dans les détails.

C’était une soirée assez intéressante à Las Vegas. Malheureusement, la monoplace d’Esteban a subi d’importants dommages en percutant une plaque d’égout desserrée alors qu’il allait revenir aux stands sous le drapeau rouge en EL1.” a expliqué Matt Harman, directeur technique d’Alpine, après les EL2.

Le choc en résultant a endommagé la partie avant du plancher et le soubassement du châssis. Nous devions donc préparer le châssis de rechange. Merci à l’équipe pour ce bel effort nous ayant permis d’être prêts à temps pour les EL2.”

Chaque tour est crucial sur un nouveau circuit et il nous fallait nos deux voitures sur toute l’heure et demie de la séance, où nous avons également expérimenté certains éléments pour l’A524.”

“C’est assez surréaliste de faire rouler des F1 au petit matin, mais j’imagine que cela intègre l’incroyable expérience proposée par Las Vegas !”

“Nous avons beaucoup de données sur lesquelles travailler avant les EL3 plus tard aujourd’hui et nous ferons tout pour que nos deux monoplaces soient dans une bonne fenêtre de réglages pour les qualifications.”

Pierre Gasly a terminé les EL2 à la quinzième place ce vendredi, tandis que son coéquipier Esteban Ocon a terminé seizième sur la feuille des temps qui n’a finalement pas beaucoup d’importance puisque les deux pilotes Alpine ont suivi chacun leur programme établi par l’équipe.

Avant le Grand Prix de Las Vegas – avant-dernière manche de la saison 2023 – l’écurie Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin. Sauf cataclysme, l’équipe d’Enstone devrait donc terminer la campagne 2023 à cette position et c’est pourquoi elle utilise les différentes séances d’essais libres pour expérimenter certains éléments de la monoplace 2024.

Hamilton a pris beaucoup de plaisir sur un circuit “incroyablement rapide”

Auteur du neuvième temps lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas ce vendredi, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a pris beaucoup de plaisir sur ce tout nouveau tracé ultra rapide qui emprunte le célèbre Strip de Vegas. 

Après une première séance d’essais libres stoppée prématurément à cause d’une plaque d’égout qui s’est retrouvée sur le tracé, les officiels ont travaillé dur pour permettre aux pilotes de reprendre la piste et participer à la deuxième séance d’essais plus tard dans la nuit. 

Neuvième des EL2 avec 1,3 sec de retard sur le leader Charles Leclerc, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a visiblement beaucoup apprécié cette nouvelle piste de Las Vegas : “C’est un circuit incroyablement rapide et j’ai pris beaucoup de plaisir. Je suis tellement content que nous ayons pu courir à nouveau aujourd’hui.” a déclaré Hamilton.

“Le circuit a fait un excellent travail pour résoudre le problème que nous avons pu avoir lors des EL1, et nous avons eu une EL2 intéressante.”

“L’équilibre de la voiture n’était pas trop mauvais et avec des pneus similaires, je ne pense pas que nous soyons trop loin par rapport à nos concurrents.”

Durant la séance, de nombreux pilotes ont souffert de graining sur leurs pneumatiques, et Lewis Hamilton estime qu’il s’agit d’un phénomène normal dû aux températures fraîches et à la surface de la piste qui est toute nouvelle.

“Il semblerait que tout le monde souffre de graining. Je pense que tout le monde était dans le même bateau.” a ajouté le pilote Mercedes.

“Cela est probablement dû à la combinaison d’une nouvelle surface de piste et de la température. Nous utilisons également une configuration à faible appui, ce qui nous fait glisser dans de nombreux virages à vitesse lente, ainsi que dans certains virages à grande vitesse.”

“Le reste du week-end va être intéressant et je pense que les qualifications seront extrêmement importantes. La gestion de la dégradation sera également essentielle samedi soir en course. Mais dans l’ensemble, je me suis bien amusé, je me sens bien et je suis prêt à y retourner plus tard dans la journée.” a conclu le Britannique alors que les essais se sont terminés à quatre heure du matin à Las Vegas.

Verstappen indécis sur le choix de pneus pour la course à Las Vegas

Sixième sur la feuille des temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas ce vendredi, le triple champion du monde Max Verstappen estime qu’il peut encore s’améliorer d’ici les qualifications programmées ce samedi, mais estime aussi qu’il ne sera pas simple de choisir les bons pneus pour la course de dimanche. 

Après la fin prématurée des premiers essais libres (à lire ici), les deuxièmes essais sur le circuit empruntant le célèbre Strip de Las Vegas ont été prolongés de 30 minutes, permettant aux équipes et aux pilotes de disposer de plus de temps pour se familiariser avec la nouvelle piste. Au terme de cette ultime séance d’essais de la journée, Max Verstappen a terminé sixième avec neuf dixièmes de retard sur la Ferrari de Charles Leclerc.

“Evidemment, nous n’avons pas vraiment beaucoup rouler en EL1, donc il a fallu un peu de temps [pour m’adapter]. Mais je pense qu’à la fin c’était un peu mieux.” a déclaré Verstappen après les EL2.

“Nous avons réussi à boucler tout le programme, ce qui, je suppose, était la chose la plus importante pour nous aujourd’hui.”

Durant cette deuxième séance d’essais, Max Verstappen a réussi à travailler avec les pneus Tendres et les pneus Mediums. Mais après cette première journée de roulage sur cette nouvelle piste, le pilote Red Bull a admis que le choix de pneus pour la course de dimanche pourrait être un élément compliqué.

“Je pense que les Tendres sont bons sur un seul tour. C’est un peu plus difficile sur les longs runs.” a-t-il expliqué.

“Les pneus Tendres ont beaucoup plus de difficultés, donc nous sommes très vite passés aux Mediums. Mais il semble que même les Mediums ne sont pas aussi simples sur les longs relais.”

“Nous devons encore voir pas mal de choses pour voir comment améliorer la dégradation sur les longs relais, mais je pense que nous ne sommes pas trop mal par rapport aux autres.”

“J’ai l’impression qu’on peut encore s’améliorer, faire un meilleur travail. Mais je pense que ça ne sera pas simple de choisir les pneus pour la course.” a conclu le Néerlandais.

GP F1 de Las Vegas : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Vingt-deuxième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Las Vegas se dispute ce week-end du 16 au 19 novembre sur un tout nouveau circuit urbain qui emprunte le célèbre Strip de Vegas.

Après la première journée du week-end disputée ce vendredi à Las Vegas et marquée par un incident lors des EL1 (à lire ici), les pilotes participeront ce samedi 18 novembre aux derniers essais libres du Grand Prix de Las Vegas et à la très attendue séance de qualifications. 

La troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] du Grand Prix de Las Vegas est programmée à 05h30 du matin en France, tandis que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 est programmée à 09h00 du matin en France.

Le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce samedi 18 novembre (pour les lecteurs situés en Europe) pour suivre les derniers essais libres du GP de Las Vegas ainsi que la séance de qualifications en direct sur notre Live Center accessible ici.

La FIA inflexible, Sainz pénalisé sur la grille de départ à Las Vegas

Ferrari a perdu gros ce vendredi à Las Vegas après qu’une plaque d’égout se soit engouffrée sous la monoplace de Carlos Sainz lors de la première séance d’essais libres, provoquant d’importants dégâts sur la SF-23 de l’Espagnol et obligeant son équipe à remplacer de nombreux composants.

Alors que les pilotes découvraient pour la toute première fois le tracé de Las Vegas ce vendredi, Carlos Sainz a percuté une plaque d’égout dès les premières minutes des EL1, causant des dommages à sa batterie, son moteur, la cellule de survie ainsi que le boîtier de contrôle électronique. Ferrari n’a donc pas eu d’autre choix que de remplacer de nombreux éléments sur la voiture de l’Espagnol.

Dans ce contexte un peu particulier, Ferrari a soumis une demande de dérogation au Règlement sportif aux commissaires de course pour permettre de remplacer toutes les pièces endommagées par un élément extérieur (la plaque d’égout) et qui n’était pas de la faute de l’équipe, sans écoper d’une pénalité, mais la FIA s’est montrée inflexible et les commissaires ont appliqué les règles.

Après avoir entendu un représentant de l’écurie Ferrari, les commissaires ont estimé que même si les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles, l’article 2.1 du Règlement sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires sportifs, à appliquer le règlement “tel qu’il est rédigé”, et c’est donc ce qu’ont fait les commissaires en infligeant une pénalité sur la grille à Carlos Sainz.

“Les commissaires notent que s’ils avaient eu le pouvoir d’accorder une dérogation dans ce qu’ils considèrent dans ce cas comme des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l’auraient fait, mais le règlement ne permet pas une telle action.” peut-on lire dans le document officiel de la FIA.

Lorsque la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas a débuté, les commissaires ont confirmé que Ferrari a monté sur sa monoplace de Sainz une troisième batterie cette saison, dépassant la limite de deux, et entraînant donc une perte de 10 places sur la grille pour le Grand Prix de Las Vegas.

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GP F1 de Las Vegas – EL2 : doublé Ferrari au bout d’une très longue nuit…

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas en 1,35.265 (Tendres), le Monégasque devance son coéquipier Carlos Sainz de cinq dixièmes (Tendres) et l’Aston Martin de Fernando Alonso pour cinq dixièmes également (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Nico Hülkenberg, Lance Stroll, Lewis Hamilton et Alex Albon complètent le top dix de ces EL2 du Grand Prix de Las Vegas.

Une séance retardée et rallongée

Cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas aurait dû se tenir à 09h00 (heure de Paris) ce vendredi, mais en raison du descellement d’une plaque d’égout sur la piste au passage des monoplaces lors des EL1, la FIA a pris la décision de retarder le début de ces EL2 pour permettre aux commissaires de vérifier la bonne attache de toutes les plaques d’égout sur l’intégralité du circuit.

La première séance d’essais libres ayant été raccourcie à la suite de l’incident avec la plaque d’égout, ces EL2 ont donc été rallongés de 30 minutes, ce qui a permis aux pilotes de participer à une session de 90 minutes. Ils ont pris la piste à 02h30 du matin en heure locale, soit 11h30 en France !

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Une piste glissante

Avec seulement 13° dans l’air et compte tenu du fait que la piste est toute nouvelle, les conditions étaient délicates au début de cette séance d’essais libres. Beaucoup de pilotes sont partis à la faute, mais aucun d’entre eux n’est allé toucher un mur. Après plusieurs tours, la piste s’est bien gommée et les pilotes ont pu retrouver plus de grip.

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Tout le monde est resté calme

Malgré l’agitation du début de journée provoquée par l’incident avec la plaque d’égout en EL1, tout le monde est resté très calme lors de cette deuxième et dernière séance d’essais libres de la journée à Las Vegas. Une séance qui s’est terminée tout de même à quatre heures du matin en heure locale…

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Résultats des EL2 du GP de Las Vegas 

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Revivez la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas

Ce vendredi 17 novembre, les pilotes de F1 sont en piste à Las Vegas pour disputer les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas, vingt-deuxième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas [EL1]était programmée à 05h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance [EL2] était programmée à 11h00 (résultats ici) en raison d’un décalage par rapport au programme officiel.

Ce samedi 18 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres est programmée à 05h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas est programmée à 09h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la deuxième séance d’essais libres du GP de Las Vegas en direct, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la session via le flux ci-dessous.

Revivez les EL2 à Las Vegas 

Vermeulen défend Max Verstappen dont la batterie est “presque vide”

Raymond Vermeulen, le manager de Max Verstappen, a tenu à défendre les propos tenus cette semaine par le triple champion du monde qui n’a pas hésité à dire que les pilotes sont passés pour des “clowns” lors de la cérémonie d’ouverture du Grand Prix de Las Vegas programmée par la Formule 1 un peu plus tôt ce week-end.

Pour le grand retour de la Formule 1 à Las Vegas après une absence de 41 ans, la catégorie reine a mis le paquet en dépensant sans compter pour faire du Grand Prix de Las Vegas LA course dont tout le monde se souviendra. Mais si certains apprécient cette débauche de moyens en dehors du côté sportif de la chose, d’autres comme Max Verstappen n’apprécient pas du tout les festivités organisées par la F1 en marge de cette avant-dernière manche de la saison.

C’est 99% de show et 1% d’événement sportif.” a répondu Max Verstappen ce mercredi lorsqu’on lui a demandé dans quelle mesure le week-end de Las Vegas était un spectacle.

Pour moi, vous pouvez enlever toutes ces choses, le fait d’être là-haut [sur une plateforme lors de la cérémonie d’ouverture du week-end de Grand Prix], on ressemble à un clown.”

Interrogé sur les propos tenus par son pilote à Las Vegas, Raymond Vermeulen a pris la défense du Néerlandais dont l’emploi du temps est ultra chargé en cette fin d’année : “Je remarque que la batterie de Max est presque vide.” a reconnu Vermeulen dans les colonnes de De Telegraaf.

“Ce n’est pas seulement lui, mais aussi de nombreuses personnes dans l’équipe. Bien sûr, les voyages et le décalage horaire ont un impact.” insiste-t-il alors que le décalage horaire entre Las Vegas et l’Europe est de neuf heures.

“Après le Brésil, il s’est envolé vers l’Angleterre où il était dans le simulateur le jeudi. Le vendredi soir, il a eu un shooting avec EA Sports à Nice. Samedi, il avait un petit truc en Suisse, et lundi nous nous sommes envolés pour Las Vegas où la machine des relations publiques a repris dès le mardi matin.”

“Nous rentrons à la maison lundi [après le GP de Las Vegas] et une autre journée de relations publiques nous attend à Abou Dhabi mercredi, à l’approche de la dernière course.”

“Après la course, il y aura un voyage à Tokyo pour Honda, à Amsterdam avec Heineken, la cérémonie de remise des prix de la FIA à Bakou et un événement avec Red Bull en Angleterre. Ce sera alors bientôt noël et son entraîneur frappera à la porte le 15 janvier.”

“Ce n’est pas facile pour un garçon de 26 ans. C’est vrai qu’il gagne beaucoup d’argent grâce à cela, mais ce n’est pas qu’une question d’argent.” conclut Vermeulen.

Toto Wolff défend avec vigueur la F1 après l’incident des EL1 à Las Vegas

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a tenu à prendre la défense de la Formule 1 après qu’un incident en lien avec une plaque d’égout soulevée lors des EL1 a causé l’annulation de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas et d’importants dégâts sur plusieurs monoplaces en piste (à lire ici).

La première séance d’essais libres venait à peine de débuter à Las Vegas lorsque la Ferrari de Carlos Sainz a percuté une plaque d’égout soulevée par une autre monoplace devant lui. L’Espagnol a immédiatement immobilisé sa SF-23 sur le bord de piste après que l’unité de puissance se soit coupée net.

La plaque d’égout qui est passée sous la Ferrari de Sainz a endommagé la monocoque, la batterie et le moteur, ce qui a obligé l’écurie italienne à procéder au changement de tous ces éléments une fois la SF-23 revenue au garage sur la dépanneuse du circuit. A la suite de ce grave incident, la direction de course a pris la décision de ne pas relancer la séance pour permettre une inspection minutieuse de toutes les plaques d’égout autour du tracé.

Le patron de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur,ne cachait pas sa colère face à un tel spectacle que le Français juge tout simplement “inacceptable pour la Formule 1” (à lire ici).

Mais lorsque le patron de Mercedes, Toto Wolff, a été interrogé à son tour en conférence de presse, l’Autrichien s’est montré plus concilient que son homologue de chez Ferrari et a tenu à défendre le travail fait par la Formule 1 pour permettre de disputer une course à Las Vegas.

“Ce n’est pas un œil au beurre noir pour la F1. Ce n’est rien. Nous ne sommes que jeudi soir, ce n’est qu’une séance d’essais libres que nous ne faisons pas. Ils vont s’occuper des plaques d’égout restantes et personne n’en parlera plus demain.” a déclaré calmement Toto Wolff ce jeudi en conférence de presse à Las Vegas.

Mais l’un des journalistes est intervenu en déclarant qu’il s’agissait tout de même d’une situation absurde, ce à quoi Toto Wolff a répondu de façon un peu plus colérique : “C’est complétement ridicule” !

“Comment oser parler négativement d’un événement qui établit de nouvelles normes pour tout ? Vous parlez d’une putain de plaque d’égout qui s’est soulevée. Cela est déjà arrivé, ce n’est rien, ce ne sont que les EL1.”

“Nous devons rendre hommage aux personnes qui ont organisé ce Grand Prix, qui ont rendu ce sport plus grand qu’il ne l’a jamais été. Avez-vous déjà écrit en bien de quelqu’un ou écrit une bonne chose ? Vous devriez le faire à propos de tous ces gens qui sont venus ici.”

“Liberty [Media, détenteurs des droits commerciaux de la F1] a fait un travail formidable, et ce n’est pas parce qu’une plaque d’égout s’est soulevée en EL1 que nous devons nous plaindre.”

“La voiture est cassée, c’est dommage pour Carlos [Sainz]. Cela aurait pu être dangereux. Donc, entre la FIA et la piste, tout le monde doit analyser la situation pour s’assurer que cela ne se reproduise plus. Mais on ne peut pas parler d’un œil au beurre noir [pour la F1] un jeudi soir…de toute façon, personne ne regarde à l’heure européenne.”

Frederic Vasseur furieux après l’incident en EL1 : “C’est inacceptable”

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, n’a pas caché sa colère ce jeudi soir à Las Vegas après que son pilote Carlos Sainz a été victime d’un grave incident lors de la première séance d’essais libres lorsque sa monoplace a percuté une plaque d’égout sur la piste. 

La première séance d’essais libres venait à peine de débuter à Las Vegas lorsque la Ferrari de Carlos Sainz a percuté une plaque d’égout soulevée par une autre monoplace devant lui. L’Espagnol a immédiatement immobilisé sa SF-23 sur le bord de piste après que l’unité de puissance se soit coupée net. 

La plaque d’égout qui est passée sous la Ferrari de Sainz a endommagé la monocoque, la batterie et le moteur, ce qui a obligé l’écurie italienne à procéder au changement de tous ces éléments une fois la SF-23 revenue au garage sur la dépanneuse du circuit. A la suite de ce grave incident, la direction de course a pris la décision de ne pas relancer la séance pour permettre une inspection minutieuse de toutes les plaques d’égout autour du tracé.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi soir juste après les EL1 qui ont donc été écourtés, Frederic Vasseur ne cachait pas sa colère face à un tel spectacle que le Français juge tout simplement “inacceptable pour la Formule 1” : “Nous avons complétement endommagé le châssis, le moteur, la batterie. Je pense que c’est tout simplement inacceptable pour la Formule 1. Je ne pense même pas que Carlos pourra participer à la deuxième séance d’essais libres.” a déclaré Vasseur.

La monoplace de Carlos Sainz n’est pas la seule endommagée après cette première séance d’essais libres puisque l’Alpine d’Esteban Ocon a également subi des dégâts importants sur le châssis qui doit être changé. Le pilote Alfa Guanyu Zhou a quant à lui reçu un nouveau plancher sur sa voiture.

Après la première séance d’essais libres, des images d’une caméra de vidéosurveillance placée proche de la piste ont permis de constater à quel point Carlos Sainz a percuté violemment la plaque d’égout sur la piste, une gerbe d’étincelles ayant été aperçue à l’arrière de sa Ferrari après l’impact.

Toto Wolff défend la F1 !

Du côté de chez Mercedes, le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a pour sa part tenu à défendre les organisateurs du Grand Prix de Las Vegas en déclarant aux médias après les EL1 : “Nous parlons d’une putain de plaque d’égout, lors des premiers essais libres ! Rendons un peu de crédit aux personnes qui rendent cet événement possible, aux personnes qui ont rendu ce sport plus grand que jamais.”

GP F1 de Las Vegas – EL1 : la séance annulée après quelques tours !

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas en 1,40.909 (Tendres), le Monégasque devance de deux secondes la Haas de Nico Hülkenberg (Tendres) et de trois secondes l’autre Haas de Kevin Magnussen (Tendres).

Derrière, Max Verstappen, Esteban Ocon, George Russell, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda, Sergio Perez et Valtteri Bottas complètent le top dix de ces EL1 à Las Vegas.

Jacques Villeneuve se marie !

Le champion du monde de F1 1997, Jacques Villeneuve, a créé la surprise ce jeudi soir à Las Vegas en se mariant avec sa compagne Giulia dans la chapelle installée dans le paddock de la Formule 1. C’est Jock Clear qui était le témoin de ce mariage.

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Carlos Sainz en panne

Le week-end débute mal pour Ferrari avec la monoplace de Carlos Sainz en panne dès la première séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas. L’Espagnol a dû immobiliser sa SF-23 au milieu de la longue ligne droite du dernier secteur après que le moteur se soit coupé net, il n’aura bouclé que quatre tours ce jeudi soir.

Séance arrêtée !

A la surprise générale, la direction de course a pris la décision de ne pas relancer la séance après le drapeau rouge pour des raisons de sécurité. Des plaques d’égout se sont détachées au passage des monoplaces. La panne de Carlos Sainz a semble-t-il un lien avec ce problème, alors que du côté de chez Alpine, Esteban Ocon va devoir changer de châssis avant les EL2 après avoir percuté une plaque d’égout.

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La FIA a confirmé qu’une inspection minutieuse de chaque plaque d’égout doit être faite avant la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas programmée à 09h00 du matin (heure de Paris). La Formule 1 se réserve d’ailleurs le droit de modifier le programme de la journée si besoin…

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Résultats EL1 du GP de Las Vegas 

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Revivez la très courte première séance d’essais libres du GP de Las Vegas

Ce vendredi 17 novembre, les pilotes de F1 sont en piste à Las Vegas pour disputer les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas, vingt-deuxième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas [EL1]était programmée à 05h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 09h00 (heure de Paris). 

Ce samedi 18 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres est programmée à 05h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas est programmée à 09h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la première séance d’essais libres du GP de Las Vegas, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la session via le flux ci-dessous.

Revivez les EL1 à Las Vegas

Arctos Partners devient actionnaire minoritaire dans Aston Martin F1

Aston Martin a annoncé à la veille du GP de Las Vegas l’arrivée en tant qu’actionnaire minoritaire de la société Arctos Partners, une société d’investissement privée possédant une expérience significative en matière d’investissement dans le sport.

L’accord, annoncé à la veille du Grand Prix de Las Vegas, confirme l’attrait croissant de l’équipe Aston Martin qui a fait des progrès fulgurants entre 2022 et 2023, avec notamment huit podiums à son actif depuis le début de la campagne 2023 et occupe à la veille du Grand Prix de Las Vegas la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points de retard sur McLaren.

Cet accord donnera à Arctos la propriété d’une participation minoritaire dans AMR Holdings GP Limited (AMR), la société holding de l’équipe Aston Martin. Cet investissement devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.

“Je suis ravi d’accueillir Arctos Partners en tant que nouveau partenaire et actionnaire minoritaire de l’équipe Aston Martin.” a déclaré Lawrence Stroll, propriétaire d’Aston Martin.

“En tant qu’investisseur dans plusieurs franchises sportives de premier plan, Arctos apporte une connaissance approfondie du secteur, et je suis ravi qu’Aston Martin rejoigne un portefeuille aussi prestigieux.”

“L’équipe a connu un énorme succès cette saison avec huit podiums et notre plus gros total de points en tant qu’équipe, mais notre ambition collective est plus grande.”

“Arctos voit le potentiel et la valeur de ce projet alors que nous continuons à construire une équipe de Formule 1 de classe mondiale. Ils partagent notre vision de notre marque ultra-luxe et sont extrêmement passionnés par ce sport et ses perspectives.”

“Nous investissons dans l’infrastructure, les ressources humaines et les processus, et c’est le moment idéal pour renforcer en profondeur l’expertise opérationnelle et l’expérience stratégique d’Arctos. Ensemble, nous continuerons à faire avancer cette équipe et à bâtir un avenir encore plus brillant et prospère.”

Fondée en 2019, Arctos Partners sert de catalyseur d’innovation et de transformation commerciale pour ses sociétés de portefeuille et ses marchés. L’approche exclusive de la société est ancrée dans sa plateforme unique de recherche quantitative et de science des données, Arctos Insights.

Arctos dispose d’une équipe de plus de 50 professionnels de l’investissement et de l’exploitation possédant une expertise en matière d’investissement et d’exploitation dans tous les secteurs, zones géographiques et cycles économiques. La société a son siège à Dallas et des bureaux à New York et à Londres.