Arctos Partners devient actionnaire minoritaire dans Aston Martin F1

Aston Martin a annoncé à la veille du GP de Las Vegas l’arrivée en tant qu’actionnaire minoritaire de la société Arctos Partners, une société d’investissement privée possédant une expérience significative en matière d’investissement dans le sport.

L’accord, annoncé à la veille du Grand Prix de Las Vegas, confirme l’attrait croissant de l’équipe Aston Martin qui a fait des progrès fulgurants entre 2022 et 2023, avec notamment huit podiums à son actif depuis le début de la campagne 2023 et occupe à la veille du Grand Prix de Las Vegas la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points de retard sur McLaren.

Cet accord donnera à Arctos la propriété d’une participation minoritaire dans AMR Holdings GP Limited (AMR), la société holding de l’équipe Aston Martin. Cet investissement devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.

“Je suis ravi d’accueillir Arctos Partners en tant que nouveau partenaire et actionnaire minoritaire de l’équipe Aston Martin.” a déclaré Lawrence Stroll, propriétaire d’Aston Martin.

“En tant qu’investisseur dans plusieurs franchises sportives de premier plan, Arctos apporte une connaissance approfondie du secteur, et je suis ravi qu’Aston Martin rejoigne un portefeuille aussi prestigieux.”

“L’équipe a connu un énorme succès cette saison avec huit podiums et notre plus gros total de points en tant qu’équipe, mais notre ambition collective est plus grande.”

“Arctos voit le potentiel et la valeur de ce projet alors que nous continuons à construire une équipe de Formule 1 de classe mondiale. Ils partagent notre vision de notre marque ultra-luxe et sont extrêmement passionnés par ce sport et ses perspectives.”

“Nous investissons dans l’infrastructure, les ressources humaines et les processus, et c’est le moment idéal pour renforcer en profondeur l’expertise opérationnelle et l’expérience stratégique d’Arctos. Ensemble, nous continuerons à faire avancer cette équipe et à bâtir un avenir encore plus brillant et prospère.”

Fondée en 2019, Arctos Partners sert de catalyseur d’innovation et de transformation commerciale pour ses sociétés de portefeuille et ses marchés. L’approche exclusive de la société est ancrée dans sa plateforme unique de recherche quantitative et de science des données, Arctos Insights.

Arctos dispose d’une équipe de plus de 50 professionnels de l’investissement et de l’exploitation possédant une expertise en matière d’investissement et d’exploitation dans tous les secteurs, zones géographiques et cycles économiques. La société a son siège à Dallas et des bureaux à New York et à Londres.

Co-investisseur d’Alpine F1, Ryan Reynolds devient également partenaire

A la veille du Grand Prix de Las Vegas, l’écurie Alpine a annoncé l’arrivée de la société MNTN en tant que partenaire officiel de “Performance Télévisuelle”. Cette collaboration pluriannuelle commencera dès ce week-end à Las Vegas et s’étendra sur des courses clés tout au long de la saison 2024. Le logo MNTN sera visible sur l’A523 et dans l’environnement de l’équipe lors de ces différentes épreuves dans les prochaines années.

MNTN a développé une technologie en libre-service qui rend la diffusion de publicités télévisées ou sur les réseaux sociaux aussi simple qu’une recherche tout en aidant les marques à générer des conversions, revenus et visites mesurables, et bien plus encore. MNTN est l’une des entreprises les plus innovantes de 2023 d’après Fast Company.

Directeur de la création de MNTN – et accessoirement co-investisseur d’Alpine Racing Ltd via Maximum Effort Investments – Ryan Renolds a donc désormais une double casquette au sein de l’équipe du constructeur français en tant qu’investisseur et partenaire.

Si vous m’aviez dit il y a quelques années que mon entreprise de logiciels de marketing de performance et Alpine F1 Team seraient réunies, je vous aurais demandé de sortir de mon salon après vos explications sur le sens de ces mots.” a plaisanté Ryan Renolds lors de l’annonce du partenariat.

A partir du Grand Prix de Las Vegas de ce week-end, les fruits de ce partenariat seront produits par la société Maximum Effort de Ryan Reynolds qui veillera à produire un contenu “captivant pour Alpine et ses supporters”. D’ailleurs, c’est la société de Ryan Reynolds qui a créé le clip de présentation de ce partenariat entre MNTN et Alpine, un clip que vous pouvez découvrir au bas de cet article.

Pour rappel : En juin dernier, un groupe d’investisseurs constitué d’Otro Capital et de ses partenaires RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments ( cette dernière étant dirigée par Ryan Reynolds) ont investi 200 millions d’euros dans Alpine Racing Ltd, soit une participation de 24 % au capital (c’est à lire ici).

En octobre dernier peu avant le Grand Prix des Etats-Unis à Austin, Otro Capital a annoncé l’ajout de certains des meilleurs professionnels de l’industrie du sport dans son groupe d’investissement dans Alpine F1 (c’est à lire ici). 

GP F1 de Las Vegas : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Vingt-deuxième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Las Vegas se dispute ce week-end du 16 au 19 novembre sur un tout nouveau circuit urbain qui emprunte le célèbre Strip de Vegas.

Au cours de ce week-end très attendu par les fans, la Formule 1 inaugurera une grande première depuis plusieurs décennies avec le départ de la course donné le samedi soir (22h00 heure locale), tandis que les premiers essais libres auront lieu le jeudi 16 novembre en soirée (20h30 heure locale). Ces horaires inédits vont obliger les fans européens à se lever tôt s’ils veulent suivre les séances de roulage en direct.

Ce jeudi 16 novembre, les pilotes seront en piste à Las Vegas pour disputer la première séance d’essais libres du week-end [EL1] à 20h30 (heure locale), soit le vendredi 17 novembre en Europe à 05h30 du matin. La deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée le jeudi 16 novembre à 00h00 (heure locale), soit le vendredi 17 novembre à 11h00 (heure française) suite à une modification du programme.

Le vendredi 17 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas est programmée à 20h30 (heure locale), soit le samedi 18 novembre à 05h30 du matin en France. La séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 est programmée le samedi 18 novembre à 00h00 (heure locale), soit 09h00 du matin en France.

Enfin, le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 17 novembre (pour les lecteurs situés en Europe) pour suivre les essais libres du GP de Las Vegas en direct sur notre Live Center accessible ici.

Carlos Sainz : “Il faudra être en phase avec la piste”

Le pilote Ferrari Carlos Sainz est bien conscient qu’il faudra immédiatement se familiariser avec le nouveau circuit de Las Vegas ce vendredi lors des premiers essais libres s’il souhaite viser un bon résultat ce week-end dans la ville du Nevada sur un tracé inédit.

Avant de débarquer pour la première fois à Las Vegas, les équipes ont travaillé dans le simulateur pour préparer au mieux cette vingt-deuxième manche de la saison qui se dispute sur un circuit totalement inédit composé de longues lignes droites et de grosses zones de freinage où la moindre petite erreur peut avoir de grandes conséquences en raison de la présence de murs tout autour du tracé.

Pour ajouter un peu plus de piment, les températures seront très fraîches tout au long du week-end, tandis que l’asphalte devrait être très glissant compte tenu du fait que la piste est ouverte à la circulation entre chaque séance de roulage et qu’aucune autre catégorie ne roule ce week-end en support de la Formule 1. Dans ce contexte, Sainz sait qu’il lui faudra être très rapidement à l’aise sur le circuit de Las Vegas s’il souhaite obtenir un bon résultat pour Ferrari.

“Je ne vais pas faire la marche sur piste prévue aujourd’hui car il pleut, mais il ne devrait pas pleuvoir pour le reste du week-end.” a expliqué Carlos Sainz ce mercredi à Las Vegas.

“Je vais donc surveiller très attentivement les tours de la voiture de sécurité [les tests réalisés par les pilotes de la Safety Car et la Medical Car le jeudi avant chaque Grand Prix] pour essayer de comprendre un peu plus la piste et ajouter à ce que nous avons déjà appris du simulateur.”

“Il sera important de se familiariser immédiatement avec la voiture car être en phase avec la piste est essentiel lorsque l’on aborde un circuit urbain pour la première fois.” a ajouté le pilote espagnol qui a décroché une victoire à Singapour cette saison.

“Il faut faire le plus de tours possible, réussir à se rapprocher des murs et bien placer les points de freinage, car ici ils sont au bout de longues lignes droites et ils sont particulièrement délicats. Demain va être une journée chargée et nous devons en profiter au maximum.”

Avant le Grand Prix de Las Vegas, Carlos Sainz occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes, trois points derrière son ancien coéquipier chez McLaren Lando Norris, et six points derrière son compatriote Fernando Alonso.

AlphaTauri modifie la livrée de sa F1 pour Las Vegas et Abou Dhabi

L’écurie AlphaTauri a présenté ce mercredi la nouvelle livrée de sa monoplace qui sera utilisée lors des deux dernières manches de la saison 2023 à Las Vegas où se trouve la F1 ce week-end, ainsi qu’à Abou Dhabi la semaine prochaine.

Inspirée de la dernière collection capsule AlphaTauri x Brendan Monroe, la nouvelle livrée de l’AT04 tranche radicalement avec celle utilisée jusqu’au Grand Prix du Brésil, puisque le gros taureau Red Bull présent sur le capot moteur a complétement disparu (peut-être un signe avant le changement d’identité de l’écurie pour la saison 2024). 

Quoi qu’il en soit, le taureau ne devrait plus faire son retour cette année sur le capot de l’AlphaTauri puisque cette livrée spéciale sera utilisée par l’écurie de Faenza ce week-end à Las Vegas, mais aussi le week-end prochain à Abou Dhabi pour l’ultime course de la campagne 2023. On ne sait pas en revanche si cette nouvelle livrée sera également utilisée lors des essais privés organisés à Abou Dhabi après le week-end de Grand Prix.

AlphaTauri n’est pas la seule équipe de la grille à avoir présenté une livrée spéciale ce week-end à Las Vegas, puisque Ferrari, Alpine, Alfa Romeo, Williams et Red Bull ont également choisi la ville du Nevada pour modifier leur livrée.

Lando Norris s’attend à un week-end plus difficile à Las Vegas

Lando Norris se montre plutôt prudent à la veille du Grand Prix de Las Vegas où le Britannique estime que sa McLaren ne sera pas aussi à l’aise que lors des dernières courses disputées au Mexique et au Brésil.

Lors de la dernière course disputée à Sao Paulo, Lando Norris a terminé à la deuxième place derrière le triple champion du monde Max Verstappen au volant d’une McLaren MCL60 très performante sur le tracé brésilien. Mais ce week-end, la F1 débarque à Las Vegas sur un circuit peut-être moins adapté aux caractéristiques de la McLaren avec de très longues lignes droites et beaucoup moins de virages que sur un tracé plus conventionnel, ce qui laisse Lando Norris assez sceptique sur ses chances de décroccher un bon résultat dans le Nevada.

“Je suis extrêmement satisfait de ce que nous avons fait ces dernières semaines, en particulier au Mexique et au Brésil. Nous étions bien meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, en particulier au Brésil.” a déclaré Lando Norris ce mercredi à Las Vegas.

“Etre si loin devant la majorité des équipes et en même temps si proche de Red Bull pendant une grande partie de la course n’était certainement pas quelque chose à quoi nous nous attendions.”

“Ici [Las Vegas], ce sera plus difficile, parce que cela rappelle un peu les courses comme Bakou ou Monza, qui n’étaient pas nos meilleures et certainement du côté des plus faibles.” a ajouté le pilote McLaren.

“Il y a des longues lignes droites, et le faible appui n’est pas notre priorité en matière de développement cette saison, tout simplement parce qu’il y a peu de courses comme celle-là. Donc, je ne suis peut-être pas aussi confiant que ces derniers week-ends, mais en même temps, je n’en ai aucun idée.”

Avant le Grand Prix de Las Vegas, Lando Norris occupe la cinquième place au championnat du monde des pilotes avec seulement trois points de retard sur le pilote Aston Martin Fernando Alonso. Lorsqu’on lui demande s’il pense pouvoir terminer la saison 2023 devant le double champion du monde, Norris a répondu : “Encore une fois, je n’en ai aucune idée.”

“Cela dépendra de la façon dont nous performons ce week-end et de la façon dont eux performeront. Ce n’est pas une chose à laquelle je pense. Je veux juste sortir en piste, faire le meilleur travail possible et obtenir le plus de points possible. C’est aussi simple que cela à mes yeux.”

“Si nous pouvons nous battre l’un contre l’autre, ce serait quelque chose d’amusant, d’agréable. Et puis, il [Alonso] a passé un bon week-end au Brésil [il a terminé troisième], il était notre plus proche challenger. Donc, ce serait un bon combat, mais il y a aussi d’autres gars qui sont dans le combat ; Carlos Sainz est là aussi [le pilote Ferrari est à trois points de Norris au championnat].”

Max Verstappen a l’impression d’être “un clown” à Las Vegas

Le moins que l’on puisse dire c’est que le triple champion du monde, Max Verstappen, n’est pas du tout fan du spectacle offert par la Formule 1 à Las Vegas depuis le début du week-end, le Néerlandais ayant l’impression de ressembler à “un clown”.

Pour le grand retour de la Formule 1 à Las Vegas après une absence de 41 ans, la catégorie reine a mis le paquet en dépensant sans compter pour faire du Grand Prix de Las Vegas LA course dont tout le monde se souviendra. Mais si certains apprécient cette débauche de moyens en dehors du côté sportif de la chose, d’autres comme Max Verstappen n’apprécient pas du tout les festivités organisées par la F1 à la veille de cette avant-dernière manche de la saison.

“C’est 99% de show et 1% d’événement sportif.” a répondu Max Verstappen ce mercredi lorsqu’on lui a demandé dans quelle mesure le week-end de Las Vegas était un spectacle.

“Pour moi, vous pouvez enlever toutes ces choses, le fait d’être là-haut [sur une plateforme lors de la cérémonie d’ouverture du week-end de Grand Prix], on ressemble à un clown.”

“Il n’y a pas beaucoup d’émotions pour être honnête. J’aime juste me concentrer sur le côté de la performance. Je n’aime pas tout ce qui entoure le Grand Prix […]. J’ai hâte d’essayer de faire de mon mieux [en piste], mais je n’ai pas hâte de voit tout ça [le show].”

Le pilote Red Bull a également indiqué qu’il comprenait la démarche de Liberty Media qui souhaite faire de Las Vegas un site vitrine pour le sport : “Nous pouvons voir les choses de deux manières, il y a le côté commercial et le côté de la performance.” a-t-il ajouté.

“Donc, je comprends. Mais j’exprime simplement mon opinion sur le côté performance des choses. Nous ne sommes pas des parties prenantes, donc nous nous contentons de faire comme cela. Je veux dire que ce sont eux [Liberty Media] qui décident de ce qu’ils font, n’est-ce pas?.”

“Je ferais la même chose si j’étais propriétaire. Je n’écouterais pas les pilotes, c’est mon sport et j’en ferais ce que je veux si c’était le cas.”

Quant à savoir s’il pense que donner son opinion pourrait faire la différence pour les futures éditions du Grand Prix de Las Vegas, Max Verstappen s’en moque : “Cela n’est pas mon objectif de faire la différence.”

“Mais quand vous me posez la question, j’ai envie d’y répondre de manière honnête. Si certains veulent vraiment aller dans cette direction, qu’ils veulent plus de spectacles, je suppose que nous devons nous en occuper. Tant que tout se passe bien, ils peuvent dire que tout va bien. Mais nous verrons combien de temps les fans aimeront aussi ça.”

Pour revenir sur le côté de la performance, Max Verstappen a également indiqué qu’il n’était pas très impressionné par le tracé de Las Vegas : “Ce n’est pas très intéressant. Il n’y a pas beaucoup de virages pour être honnête.”

“Cela dépendra aussi un peu du niveau d’adhérence, car il ne semble pas qu’il y ait beaucoup d’adhérence. Je ne pense pas que ce soit si excitant, mais naturellement, pour moi un circuit urbain n’est pas très excitant, surtout avec ces voitures qui sont trop lourdes et quand vous avez une faible adhérence ça n’aide pas.”

“Bien sûr, ce sera formidable de parcourir le Strip, mais le tracé lui-même n’est pas le plus excitant, je pense. Une Formule 1 est bien plus amusante avec beaucoup de virages à grande vitesse.” conclut le Néerlandais.

Hamilton a besoin de “deux catastrophes” pour terminer devant Perez

Avec seulement deux courses à disputer avant la fin de la saison 2023 de F1, Lewis Hamilton estime qu’il lui sera très difficile de rattraper son retard sur Sergio Perez au championnat du monde à moins que la chance soit de son côté.

Lewis Hamilton occupe avant le Grand Prix de Las Vegas la troisième place au championnat du monde des pilotes avec 32 points de retard sur Sergio Perez. Mais lorsqu’on lui demande s’il pense pouvoir rattraper le pilote Red Bull et terminer cette campagne 2023 deuxième derrière Max Verstappen, le septuple champion du monde s’est montré très prudent.

“Il est trop loin maintenant, pour être honnête. 30 points en deux courses, il faudrait deux catastrophes pour que je sois deuxième.” a déclaré Lewis Hamilton ce mercredi en conférence de presse à Las Vegas.

“Pour moi honnêtement, cela ne change rien. Cela ne fait aucune différence si je suis deuxième ou troisième. Je pense que nous avons eu une année incroyable compte tenu de la voiture que nous avions.”

“Nous n’aurions jamais pensé pouvoir nous battre pour la deuxième place au championnat constructeurs et nous battre avec la voiture la plus dominante probablement de notre époque.” a-t-il ajouté en faisant référence à Red Bull.

Du côté de Sergio Perez, le Mexicain est bien conscient que le Grand Prix de Las Vegas est sa première opportunité pour offrir à son équipe son premier doublé historique en Formule 1 : “Nous devons faire notre propre travail et essayer de maximiser nos deux prochains week-ends.” a déclaré Perez.

“Ce serait bien de l’obtenir ici [le doublé au championnat], car c’est la première opportunité que nous avons. Mais à part ça, je pense qu’il est plus important que nous nous concentrions sur une bonne fin de saison.”

Avant le Grand Prix de Las Vegas, Lewis Hamilton accuse un retard de 32 points sur Sergio Perez, ce qui signifie que mathématiquement le pilote Mercedes peut encore espérer terminer la saison 2023 devant le pilote Red Bull avec potentiellement 52 points à distribuer lors des deux dernières courses de l’année à Las Vegas et Abou Dhabi.

Météo Grand Prix F1 de Las Vegas – Le plus froid de la saison ?

Après 41 ans d’absence, la capitale mondiale du divertissement accueille, ce week-end, la Formule 1 pour y disputer l’avant dernière course du championnat 2023. Alors que le spectacle s’annonce grandiose pour cet événement hors norme, il y a un détail majeur que les organisateurs ont peut-être oublié de considérer : les températures fraîches attendues la nuit au beau milieu du désert du Nevada à la mi-novembre ! “It is gonna be cold” comme l’a déjà mentionné le PDG de McLaren, Zak Brown. Sans plus tarder voici le bulletin météo détaillé pour ce week-end.

Décrié par certains fans et très convoité par d’autres, le tant attendu Grand Prix de Las Vegas est enfin arrivé. Liberty Media a mis les petits plats dans les grands pour faire de cette course, le GP de l’extravagance dont tout le monde se souviendra !

Pour rendre l’expérience encore plus exceptionnelle, les trois séances d’essais libres, la qualification et bien sûr la course seront toutes disputées en nocturne sur le Las Vegas Strip Circuit qui serpente les casinos, les hôtels gigantesques et autres distractions. Emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le tracé urbain, qui s’étend sur 6.12 km, comporte plusieurs grandes lignes droites ce qui devrait favoriser les dépassements.

Situation générale

Protégé par la Sierra Nevada, Las Vegas bénéficie d’un climat désertique chaud une majeure partie de l’année. En cette mi-novembre, et même si la température maximale approche 20°C en début d’après-midi, le mercure peut descendre en dessous de 8°C en fin de nuit.

Une petite perturbation (1004 mb) située au large de la côte Ouest américaine jeudi se décale vers l’Est vendredi. En marge de ce creux barométrique, un front pluvieux fait une incursion sur le littoral au niveau de Los Angeles en fin de journée jeudi, et continue sa route dans les terres tout en perdant en intensité. Ce front terminera sa course sur les contreforts de la Sierra Nevada engendrant un temps couvert et menaçant au-dessus de Las Vegas dans la nuit de vendredi à samedi.

Jeudi soir – EL1 et EL2

Après une belle journée, c’est un temps toujours dégagé qui est attendu pour la soirée de jeudi à Las Vegas. Une fois le soleil couché, l’absence de nuage favorise la baisse rapide du mercure avec des températures qui varient entre 16°C pour la première séance d’essais libres (20h30 heure locale) et 13°C pour la deuxième (minuit heure locale). Le vent est faible entre 0 et 10 km/h et souffle du secteur Ouest et il n’y a aucun risque de pluie.

La température du bitume de Las Vegas sera sensiblement identique à celle de l’air ambiant (ce qui représente une différence de plus de 30°C par rapport aux courses les plus chaudes de la saison). Les écuries devront alors trouver les bons réglages pour monter les pneus C3, C4 et C5 à la température de fonctionnement optimale.

Vendredi soir – EL3 et qualifications

Le front météorologique en décomposition, évoqué un peu plus tôt dans ce bulletin, traverse la région de Las Vegas au courant de la soirée de vendredi. Le ciel se couvre progressivement en fin d’après-midi et reste couvert tout au long de la nuit. Bien que faible, le risque de voir de petites gouttes n’est pas à exclure surtout lors de la séance des qualifications dont le coup d’envoi sera donné à minuit heure locale.

Côté mercure, on reste dans la même zone que la veille avec des températures oscillant entre 15°C pour la EL3 et 13°C pour la qualification. Le vent de secteur Ouest sera toujours faible entre 0 et 10 km/h.

Samedi soir – La course

C’est dans une ambiance toujours fraîche (13°C) que sera donné le départ du Grand-Prix de Las Vegas samedi soir à 22h00 heure locale (7h00 dimanche matin heure de Paris). Tout au long des 50 tours de l’épreuve, le ciel sera dégagé et le vent d’Ouest sera faible entre 5 et 15 km/h. Le mercure continuera de descendre et affichera un maigre 11°C lorsque le drapeau à damier sera agité.

Pour répondre à la question du titre de cet article, oui la température du GP de Las Vegas sera la plus froide de la saison mais ce ne sera pas le GP le plus froid de l’histoire de la F1, qui pour rappel, était de 5°C lors du Grand Prix du Canada en octobre 1978 !

Tout au long du week-end vous retrouverez des données météo en temps réel en consultant les prévisions horaires sur le site de notre partenaire Celinium et sur le Live Center pour suivre en direct les séances et la course. On se retrouve dans une semaine pour les prévisions météo du Grand Prix d’Abou Dhabi qui se disputera sur le circuit de Yas Marina.

Alfa Romeo dévoile une livrée noire de sa F1 pour Las Vegas

L’équipe Alfa Romeo a dévoilé ce mercredi la livrée spéciale de sa monoplace pour le Grand Prix de Las Vegas 2023, avant-dernière manche du championnat du monde de Formule 1, qui se dispute ce week-end du 17 au 19 novembre.

Créée par le Centro Stile d’Alfa Romeo, cette livrée s’inspire du rôle de Las Vegas en tant que capitale mondiale du divertissement et est un clin d’œil à l’une de ses activités les plus célèbres.

La voiture présente un look entièrement noir, avec un motif de cartes à jouer représentant le Quadrifoglio d’Alfa Romeo en or et des cartes en forme de cœur arborant le numéro six – pour les six années de relation entre Sauber Motorsport et Alfa Romeo.

Le look spécial s’étendra au garage de l’équipe et à la tenue vestimentaire des pilotes, avec les combinaisons de course de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu comportant des Quadrifoglios dorés. 

Alfa Romeo n’est pas la seule écurie ce week-end à proposer une livrée spéciale puisque Ferrari a également choisi Las Vegas pour dévoiler une livrée spéciale de la SF-23, tout comme Alpine, Williams et Red Bull.

La F1 affichera du contenu exclusif sur The Sphere à Las Vegas

A l’occasion de la venue de la Formule 1 à Las Vegas, The Sphere – la structure de forme sphérique de 110 mètres de haut et entièrement recouverte de 1,2 million de panneaux LED – affichera du contenu exclusif tout au long du week-end du Grand Prix de Las Vegas.

Situé en plein milieu du circuit de Las Vegas, The Sphere sera utilisée par la Formule 1 pour diffuser des images telle que le tour de la pole position en temps réel, le podium ou encore des cartes présentant les pilotes et leurs monoplaces. Du contenu supplémentaire sur mesure sera dévoilé pendant la course elle-même, y compris la possibilité pour les fans de se voir sur The Sphere.

“Nous sommes impatients de nous associer à la Formule 1 lors de la première année à la fois pour The Sphere [le bâtiment a été inauguré en octobre] et pour le Grand Prix de Las Vegas.” a déclaré Joel Fisher, vice-président exécutif de Marquee Events et Opérations pour MSG Entertainment, qui supervise les événements pour The Sphere.

“C’est l’un des plus grands événements sportifs au monde, et nous sommes prêts à présenter The Sphere à notre public mondial via la F1 – à la fois en personne à Las Vegas et en regardant partout dans le monde – démontrant les capacités technologiques et créatives inégalées de l’Exosphère.”

Le Grand Prix de Las Vegas marque le premier événement en direct qui présente The Sphere dans le cadre d’une diffusion officielle, touchant des millions de personnes. En raison de la position privilégiée du site le long de la piste, The Sphere sera visible sous plusieurs angles uniques, y compris du dessus [via les caméras placées sur les hélicoptères de la FOM].

En plus du contenu personnalisé du Grand Prix de Las Vegas, certaines des plus grandes marques mondiales afficheront des publicités sur The Sphere dans le cadre de leur partenariat avec le Grand Prix, comprenant American Express, Aristocrat, Aston Martin, Body Armor, Google Chrome, Heineken, la Las Vegas Convention and Visitors Authority, Mercedes Benz, Netflix, Paramount+,Pirelli, Puma, Salesforce, T-Mobile et Virgin Hotels.

Dans la vidéo ci-dessous, voici quelques exemples d’affichage personnalisés sur The Sphere de Las Vegas. 

https://twitter.com/i/status/1724865666769908090

Concentré sur le championnat, Ricciardo ne veut pas être distrait à Las Vegas

Daniel Ricciardo va essayer de trouver le bon équilibre ce week-end à Las Vegas entre son travail et toutes les nombreuses activités planifiées par son équipe en dehors de la piste, alors qu’AlphaTauri se bat désormais contre Williams pour tenter de décrocher la septième place au championnat du monde des constructeurs.

Avant le très attendu Grand Prix de Las Vegas, l’écurie AlphaTauri occupe la huitième place au classement constructeurs avec sept points de retard sur Williams Racing, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer avant la fin de la saison 2023. Dans ce contexte, il sera indispensable pour Daniel Ricciardo de rester concentré sur son travail ce week-end afin de permettre à son équipe de marquer le plus de points possible au championnat.

“Il va se passer beaucoup de choses en dehors de l’action en piste, donc mon objectif est de rester dans la zone [du circuit] et de bloquer les distractions.” confie l’Australien à la veille de la vingt-deuxième manche de l’année.

“Il faut trouver l’équilibre entre essayer de promouvoir le week-end, promouvoir la course, et aussi profiter de certaines des activités “périscolaires”.”

“Au final, je suis là pour courir, et c’est la chose sur laquelle je dois donner la priorité et me concentrer, surtout maintenant que nous avons réduit l’écart avec Williams. Marquer des points est crucial et critique. C’est une approche très simple.”

“Je me repose quand je peux me reposer, puis quand j’en ai besoin, je me concentre et j’y mets mon énergie. S’il y a un peu de temps d’arrêt, j’essaierai de ne pas garder mon esprit trop occupé.”

Programme et horaires du Grand Prix F1 de Las Vegas 2023

Vingt-deuxième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Las Vegas se dispute ce week-end du 16 au 19 novembre sur un tout nouveau circuit urbain qui emprunte le célèbre Strip de Vegas.

Au cours de ce week-end très attendu par les fans, la Formule 1 inaugurera une grande première depuis plusieurs décennies avec le départ de la course donné le samedi soir (22h00 heure locale), tandis que les premiers essais libres auront lieu le jeudi 16 novembre en soirée (20h30 heure locale). Ces horaires inédits vont obliger les fans européens à se lever tôt s’ils veulent suivre les séances de roulage en direct. Ci-dessous, voici le programme complet pour le week-end du Grand Prix F1 de Las Vegas 2023 avec un tableau récapitulatif en fin d’article.

Le jeudi 16 novembre, les pilotes seront en piste à Las Vegas pour disputer la première séance d’essais libres du week-end à 20h30 (heure locale), soit le vendredi 17 novembre en Europe à 05h30 du matin. La deuxième séance d’essais libres est programmée le jeudi 16 novembre à 00h00 (heure locale), soit le vendredi 17 novembre à 11h00 (heure française) suite à une modification du programme.

Le vendredi 17 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas est programmée à 20h30 (heure locale), soit le samedi 18 novembre à 05h30 du matin en France.

La séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 est programmée le samedi 18 novembre à 00h00 (heure locale), soit 09h00 du matin en France.

Enfin, le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 17 novembre (pour les lecteurs situés en Europe) pour suivre les essais libres du GP de Las Vegas en direct sur notre Live Center accessible ici.

Programme du GP F1 de Las Vegas 2023

Le circuit Paul Ricard lance un appel à candidature aux lycées de la Région Sud

Après avoir accueilli la finale française du challenge en mai dernier, le Circuit Paul Ricard lance un appel à candidature aux lycées de la Région Sud afin de sponsoriser trois équipes pour le challenge éducatif de la Formule 1.

Ce challenge s’adresse aux collèges, lycées ou jeunes étudiants intéressés par les métiers STEM (science, technology, engineering and mathematics) que l’on retrouve en Formule 1. L’objectif est de créer une mini écurie de F1 dans toutes les dimensions qu’elle comporte : création du nom, du design, du plan de communication et du business plan, recherche de sponsors, conception de la voiture miniaturisée en 3D et/ou avec l’aide d’une machine CNC (fraisage) et test sur piste grandeur nature.

Les élèves par équipe de 3 à 6 devront aussi démontrer la dimension éco-responsable de leur projet : calculer leur empreinte carbone, étudier avec créativité les moyens de réduire leurs déchets etc…

Le circuit varois a donc lancé un appel à candidature auprès des lycées de la région Sud afin de détecter trois équipes issues de lycées différents qui participeront à la finale nationale prévue les 11 et 12 mai 2024 au circuit Paul Ricard et se disputeront le titre de championne de France. Aux termes de cette finale française, les deux équipes lauréates auront la chance de représenter la France lors de la finale mondiale F1 in Schools qui se déroulera en 2024 en marge d’un Grand Prix de Formule 1 (la date n’a pas encore été dévoilée).

Le Circuit Paul Ricard souhaite favoriser l’accès à ce challenge unique d’ingénierie, d’innovation, d’inclusion et d’éco-responsabilité en offrant :

  • Les droits d’adhésion à F1 In Schools (valeur 95 euros)
  • Les frais d’inscription à la Finale Nationale les 11 et 12 mai 2024 (valeur 450 euros)
  • Une journée de découverte du Centre d’Excellence F1 In Schools du Circuit Paul Ricard (formation par un coordinateur F1 in Schools, séances sur simulateur de pilotage, visite VIP du Circuit Paul Ricard, coaching “ingénierie des sports mécaniques”)
  • Un forfait de prise en charge des coûts techniques, 3D ou fraisage (valeur 150 euros)
  • La visibilité des 3 équipes parrainées sur les réseaux sociaux du circuit Paul Ricard et dans les médias

Les candidats devront faire preuve d’application et de motivation remarquables car, à la clé de ce challenge, une expérience unique : accéder au monde exaltant de la Formule 1 et à tous les métiers impliqués.

Formulaire d’inscription à remplir par les lycées : cliquez ici
Clôture des inscriptions le 30/11/23 à minuit.

Lewis Hamilton…et Roscoe débarquent dans Fortnite !

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, et son chien Roscoe ont désormais leur propre skin dans le jeu vidéo Fortnite, le célèbre jeu Battle Royale de renommée mondiale et dont l’objectif principal est d’être le dernier survivant (top 1).

Développé par Epic Games, Fortnite a adopté le format free-to-play pour devenir l’un des premiers Battle Royale gratuit et disponible sur console. Le succès a été immédiatement au rendez-vous avec plus de 350 millions de joueurs enregistrés sur Fortnite en 2019 (derniers chiffres officiels dévoilés par Epic Games).

A la veille du Grand Prix de Las Vegas, Epic Games a affolé les réseaux sociaux en dévoilant le skin du pilote Mercedes Lewis Hamilton accompagné de son fidèle Roscoe. Ces deux skins seront disponibles dans la boutique à partir du 17 novembre 2023 à 1h00 du matin (heure de Paris). 

“Il n’y a pas de limites. Dépassez les attentes. Brisez les limites. L’héroïque Lewis Hamilton rejoint la série d’icônes de Fortnite.” peut-on lire sur le compte X (anciennement Twitter) de Fortnite.

Le message est accompagné d’une courte vidéo dans laquelle Lewis Hamilton se met en scène face à son double avant que son skin n’apparaisse dans le jeu.

Avec déjà des millions de vues et de partages sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, inutile de vous préciser que les skins de Lewis Hamilton et de son chien Roscoe devraient facilement trouver preneur dès qu’ils seront disponibles dans la boutique ce vendredi 17 novembre.

https://twitter.com/i/status/1724804841057529980

Hamilton et Russell conscients du challenge que représente Las Vegas

Les pilotes Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, ont bien conscience que le Grand Prix de Las Vegas apportera son lot de défis ce week-end, l’avant-dernière manche de la saison se disputant sur un circuit totalement nouveau, de nuit et sous des températures très fraîches.

Les différentes séances de roulage du Grand Prix de Las Vegas se disputeront de nuit tout au long du week-end, ce qui veut dire que le mercure ne devrait pas dépasser les quinze degrés, et on s’attend même à certaines soirées très fraîches avec une température inférieure à 10 degrés. Dans ce contexte, les pilotes devront s’adapter à cette nouvelle piste dans des conditions compliquées comme le confirme George Russell lorsqu’on lui demande à quoi il s’attend pour ce GP de Las Vegas.

“Il y aura beaucoup de challenges à relever lors d’une course comme celle-ci. Mais surtout, on ne connaît pas le circuit.” a expliqué George Russell à la veille du Grand Prix de Las Vegas lors d’un événement organisé par l’un des sponsors de l’équipe cette semaine.

“Nous n’avons aucune idée de l’adhérence des pneus sur la piste, nous ne savons pas si le circuit est bosselé. Nous avons scanné le circuit, mais c’est seulement lorsque nous sommes en piste que l’on se rend réellement compte de la façon dont les pneus réagissent avec la température.”

“Il fera probablement quinze degrés de moins sur la piste comparé à d’habitude. La réaction des pneumatiques sera donc totalement différente. Les moteurs vont aussi tourner à de très basses températures et nous ne sommes pas vraiment habitués à être en dessous de la limite en termes de températures.”

“Il y a beaucoup de facteurs, beaucoup de choses à apprendre, ce qui au final représente une bonne opportunité pour nous de faire mieux que les autres.”

De l’autre côté du garage, Lewis Hamilton estime lui aussi que les basses températures attendues tout au long du week-end seront le plus gros challenge pour les équipes, mais le Britannique pense pouvoir se servir de sa propre expérience du passé pour surmonter ce défi.

“Le plus gros challenge sera la température. C’est l’un des courses où il fait le plus froid depuis très longtemps, c’est frisquet.” a déclaré Lewis Hamilton à la veille du Grand Prix de Las Vegas.

“Mais lorsque j’étais plus jeune, j’ai roulé sous des températures comme ça. En Ecosse, au Royaume-Uni. Mais je pense que ce week-end sera intéressant. C’est aussi un nouveau circuit, nous avons très peu de temps pour l’appréhender, donc j’ai juste hâte.”

Avant le Grand Prix de Las Vegas, l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur la Scuderia Ferrari, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer.

Pierre Gasly sur Las Vegas : “Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre”

Le Français Pierre Gasly admet qu’il ne sait tout simplement pas à quoi s’attendre ce week-end pour le Grand Prix de Las Vegas qui se dispute sur un tracé totalement inédit dans la ville de l’état du Nevada.

Pour la première fois depuis 41 ans, la Formule 1 revient ce week-end à Las Vegas pour y disputer une course – l’avant-dernière de la saison 2023 – et comme la plupart des pilotes de la grille, Pierre Gasly ne sait pas à quoi s’attendre au volant de sa monoplace sur un tracé qui s’annonce très piégeux en raison de la faible adhérence attendue et des températures très fraîches annoncées.

Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre. Je crois qu’il s’agira d’un événement tellement hors du commun qu’il faudra profiter de tout ce qui arrivera et savourer tout simplement le spectacle.” confie Pierre Gasly à la veille du Grand Prix de Las Vegas.

“C’est assez incroyable de voir notre sport se rendre dans l’une des villes les plus célèbres au monde. Il y aura le feu des projecteurs et des activités en dehors du circuit, mais nous sommes là pour piloter et les affaires reprendront leur cours dès que j’entrerai dans le paddock et que je prendrai le volant.”

“Je reste focalisé sur mes objectifs en tête pour terminer la saison en beauté et j’ai vraiment hâte d’y être. Nous nous dirigeons tous vers l’inconnu avec ce Grand Prix et son circuit unique en des lieux inédits.” a ajouté le pilote Alpine.

C’est évidemment un défi, mais nous sommes tous dans la même situation. Nous ne savons pas vraiment à quoi ressemblera le circuit avant d’être au volant jeudi en Essais Libres 1. J’ai été au simulateur pour apprendre le tracé et je dois dire que le tour est unique.”

“Il y a de longs virages à moyennes vitesses, des zones de freinage assez brusques, des courbes rapides, puis l’immense ligne droite sur le Strip de Las Vegas.”

“Je pense que ce sera assez spectaculaire de nuit avec toutes les lumières ! Je suis impatient d’y être et nous ferons de notre mieux pour nous adapter le plus rapidement possible à cette nouvelle piste et aux conditions potentiellement piégeuses.”

Avant le Grand Prix de Las Vegas, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin.

Red Bull dévoile la livrée spéciale de sa F1 pour le GP de Las Vegas

L’équipe Red Bull Racing a dévoilé la livrée spéciale de sa monoplace pour le Grand Prix de Las Vegas, avant-dernière manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, programmé du 17 au 19 novembre.

Inspirée par “l’énergie, l’excitation et les néons de la ville”, la Red Bull RB19 deviendra violette pour la 22e manche de la saison de Formule 1, avec des touches de la célèbre culture de Vegas décorant la carrosserie de la monoplace pilotée par Sergio Perez et Max Verstappen.

Bien qu’il s’agisse de la troisième livrée unique de l’équipe cette saison, tout cela grâce à la campagne Make Your Mark de The Paddock, ce sera la première course où l’intégralité de la RB19 sera recouverte d’une peinture unique. De l’aileron arrière à l’aileron avant, du halo aux pontons.

La campagne Make Your Mark a vu des membres de The Paddock, le programme de fidélité de l’équipe Red Bull Racing, alimenté par le partenaire titre de l’équipe Oracle, mis au défi par l’équipe de concevoir une livrée sur mesure pour chacun des Grands Prix des États-Unis. La campagne a généré un énorme buzz, les meilleurs designs étant soumis à un vote sur le site The Paddock. Plus de 24 000 votes ont été exprimés par les fans.

Lindsay Palmer, du Royaume-Uni, a été sélectionnée parmi des milliers de candidatures de fans souhaitant avoir une chance de remporter le jackpot et de voir leur design présenté comme la livrée de l’équipe à Las Vegas. Avec du violet à sa base, son design ressemblera à des néons roses et jaunes qui traversent la carrosserie de la voiture. La gagnante sera également au bord de la piste avec l’équipe tout le week-end pour voir sa création sur la piste.

La RB19 comportera également des enjoliveurs uniques. Les couvertures « Poker Chip » de PokerStars rendront les roues de la monoplace noires, rouges et blanches, avec un design qui aura l’apparence d’un jeton de poker. 

Les enjoliveurs de la Red Bull pour Las Vegas

“C’est génial de clôturer notre troisième et dernière compétition Make Your Mark cette saison ici au Nevada pour le premier GP de Las Vegas.” a déclaré Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull.

“C’est une façon unique d’amener les fans au cœur de l’équipe, en leur donnant la possibilité de concevoir et de voter pour notre livrée de Las Vegas grâce à notre programme de fidélité gratuit, The Paddock.”

“Nous avons dévoilé une livrée conçue par des fans à chaque course américaine cette année et chaque design a bel et bien tenu ses promesses ; c’était toute une tâche de choisir un gagnant.”

“Félicitations à Lindsay, qui a vraiment mis le cachet emblématique de Vegas sur le design, capturant l’énergie et l’enthousiasme de la ville et de l’équipe.”

“J’ai vraiment hâte de la voir courir dans les rues de Las Vegas. D’après ce que j’ai vu sur le Simulateur, cette longue ligne droite est incroyablement rapide, vous devrez donc garder un œil attentif sur les choses pendant que les voitures passent sous les lumières vives du Strip.”

“Ce sera une course spéciale rendue encore plus spéciale en la célébrant avec une livrée conçue par des fans alors que nous nous dirigeons vers la dernière course américaine de la saison.”

D’autres équipes ont également révélé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Las Vegas, c’est le cas de Williams (à voir ici), Ferrari (à voir ici) et Alpine (à voir ici). L’écurie Alfa Romeo va également dévoiler une livrée spéciale de sa F1 ce mercredi 15 novembre.

Ross Brawn voit McLaren défier Red Bull en 2024

S’exprimant avant le lancement britannique ce mercredi de la série en quatre parties “Brawn: The Impossible Formula 1 Story” sur Disney+, l’ancien directeur général de la F1 et ancien directeur technique de Ferrari, Ross Brawn, considère McLaren comme une équipe à surveiller et capable d’aller défier Red Bull la saison prochaine.

McLaren est l’équipe de la grille ayant fait les plus gros progrès cette saison, notamment depuis le Grand Prix d’Autriche où une mise à jour majeure a été introduite sur la MCL60 de Lando Norris, avant que son coéquipier Oscar Piastri ne reçoive lui aussi les évolutions sur sa monoplace quelques jours plus tard. A partir de moment, l’écurie britannique s’est montrée très compétitive et a gagné deux positions au championnat du monde des constructeurs, ce qui laisse penser à Ross Brawn que McLaren sera en mesure de défier Red Bull l’an prochain.

“Ils ont clairement une organisation beaucoup plus forte maintenant, chapeau bas à Andrea Stella [le team principal de McLaren]. Il était l’un de mes ingénieurs chez Ferrari. Je suis vraiment content de ses performances, il semble avoir galvanisé l’organisation.” a déclaré Ross Brawn aux journalistes présents lors de l’événement à propos des performances de McLaren.

“Donc, je pense qu’avec cette amélioration, ils peuvent être une réelle menace [pour Red Bull] la saison prochaine. Ils ont aussi des pilotes fantastiques qui se poussent très fort.”

Interrogé sur son ancienne équipe Ferrari, Brawn était également optimiste que l’équipe italienne s’améliorerait en 2024 sous la direction de Fred Vasseur, mais il a reconnu que Red Bull ne restera pas immobile et a toujours l’avantage de pouvoir porter son attention plus tôt sur la voiture de l’année prochaine par rapport à ses adversaires.

Avant le Grand Prix de Las Vegas programmé du 17 au 19 novembre, l’écurie McLaren occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points d’avance sur Aston Martin, alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer cette saison (Las Vegas et Abou Dhabi).

Williams dévoile la livrée spéciale de sa F1 pour le GP de Las Vegas

L’équipe Williams a dévoilé à la veille du Grand Prix de Las Vegas la livrée spéciale de sa monoplace pour cette avant-dernière manche de la saison 2023 programmée du 17 au 19 novembre.

La livrée de la FW45 s’inspire du célèbre sens du spectacle de Las Vegas, avec le panneau  “Welcome to Fabulous Las Vegas” et les lumières à cabochon qui ont donné vie au désert tout au long de son histoire.

Le lettrage Williams illuminé est un clin d’œil à l’emblématique Neon Boneyard, complétant un “hommage à l’énergie électrique de Las Vegas” sur le capot moteur et les plaques d’extrémité de l’aileron arrière.

En tant que dernière course à domicile du pilote Williams Logan Sargeant et de l’équipe, cette livrée célèbre également les liens américains de Williams Racing et de ses investisseurs américains, ainsi que l’excitation de courir à Vegas sous les lumières pour la toute première fois.

Un peu plus tôt cette semaine, c’est Ferrari qui a dévoilé une livrée spéciale de sa monoplace (à voir ici), tandis que l’équipe Alpine a elle aussi dévoilé une livrée spéciale de l’A523 (à voir ici). Red Bull Racing a également dévoilé ce mercredi la livrée spéciale de sa RB19 (à voir ici).

https://twitter.com/i/status/1724532840598216903