Un Grand Prix de Las Vegas “à oublier” pour Carlos Sainz

Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas, l’Espagnol Carlos Sainz se souviendra longtemps de son week-end passé dans la ville située dans l’état du Nevada tant il a été compliqué pour lui au volant de sa Ferrari SF-23.

Dès les premiers tours de roue sur le tout nouveau circuit de Las Vegas en début de week-end, Carlos Sainz a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste après avoir percuté une plaque d’égout soulevée par une autre monoplace, provoquant d’importants dégâts sur sa Ferrari.

La plaque d’égout qui est passée sous la Ferrari de Sainz a endommagé la monocoque, la batterie et le moteur, ce qui a obligé l’écurie italienne à procéder au changement de tous ces éléments une fois la SF-23 revenue au garage sur la dépanneuse du circuit. A la suite de ce grave incident, la direction de course a pris la décision de ne pas relancer la séance pour permettre une inspection minutieuse de toutes les plaques d’égout autour du tracé.

Dans ce contexte un peu particulier, Ferrari a soumis une demande de dérogation au Règlement sportif aux commissaires de course pour permettre de remplacer toutes les pièces endommagées par un élément extérieur (la plaque d’égout) et qui n’était pas de la faute de l’équipe, sans écoper d’une pénalité, mais la FIA s’est montrée totalement inflexible et les commissaires ont appliqué les règles et ont pénalisé Carlos Sainz sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas.

Les commissaires ont estimé que même si les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles, l’article 2.1 du Règlement sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires sportifs, à appliquer le règlement “tel qu’il est rédigé”, et c’est donc ce qu’ont fait les commissaires en infligeant une pénalité sur la grille à Carlos Sainz.

Auteur du deuxième temps lors des qualifications, l’Espagnol a donc pris le départ de la course depuis la douzième place sur la grille une fois sa pénalité appliquée. Mais comme si son week-end n’était pas suffisamment compliqué, l’Espagnol a pris un très mauvais départ (de l’huile était sur la grille) et s’est retrouvé bon dernier au premier virage après avoir percuté la Mercedes de Lewis Hamilton. 

Condamné à l’exploit ensuite, Carlos Sainz a réussi à profiter des divers faits de course et des deux voitures de sécurité pour remonter dans la hiérarchie et franchir la ligne d’arrivée à la sixième place, son résultat concluant un week-end à oublier pour lui.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était heureux de terminer sixième, Sainz a répondu : “Oui, étant donné que j’étais dernier après l’incident du premier tour et que je termine sixième.”

“Mais ce n’était pas facile avec le refroidissement du moteur, le graining des pneus en suivant les voitures. Ce n’était pas facile, mais on a réussi à remonter et à limiter les dégâts.”

Carlos Sainz pense que s’il avait eu l’opportunité de prendre le départ aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc, le résultat du Grand Prix de Las Vegas – remporté par Max Verstappen – aurait été bien différent avec deux Ferrari aux avant postes.

“J’aurais aimé que nous puissions être un peu plus haut ou commencer en première ligne avec Charles pour rendre la vie de Max un peu plus difficile.” a ajouté l’Espagnol.

“Je pense qu’avec deux Ferrari là-bas, la course aurait été plus amusante qu’elle ne l’était apparemment. Mais c’est comme ça, j’étais au milieu du peloton et j’ai beaucoup souffert avec l’échauffement des pneus, avec le graining, la surchauffe du moteur.”

“Au final, j’ai bien récupéré et j’ai juste hâte d’être à Abou Dhabi et d’oublier ce week-end.” a conclu Carlos Sainz.

Après le Grand Prix de Las Vegas, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs, mais grâce aux points marqués par ses deux pilotes à Las Vegas, l’écurie de Maranello est revenue à seulement quatre unités de Mercedes. Un bataille passionnante se profile donc pour la dernière course de la saison à Abou Dhabi.

Mission accomplie pour Perez, vice-champion du monde de F1 2023

En terminant troisième au Grand Prix de Las Vegas, le pilote Red Bull Sergio Perez a marqué suffisamment de points pour assurer sa deuxième place au championnat du monde des pilotes en 2023, le Mexicain ayant ainsi atteint l’objectif fixé par son équipe qui était de terminer vice-champion du monde.

Sous pression depuis le Grand Prix de Miami en mai dernier en raison de ses résultats jugés en deçà des attentes de Red Bull, Sergio Perez a traversé une période compliquée cette saison avec seulement deux victoires à son actif [en Arabie Saoudite et à Bakou], alors que son coéquipier Max Verstappen a assommé la concurrence en remportant pas moins de dix-huit courses en 2023.

Sergio Perez a énormément souffert de la comparaison avec Max Verstappen, et les médias ont ajouté une certaine pression sur ses épaules en spéculant sur son avenir, certains n’ayant pas hésité à envoyer le pilote Red Bull à la retraite à la fin de cette campagne 2023 malgré le fait qu’il soit sous contrat pour la prochaine saison avec son équipe.

Après que Max Verstappen a décroché le titre mondial au Grand Prix du Qatar, Red Bull a fixé un objectif précis à Sergio Perez pour cette fin de saison ; celui de terminer deuxième du championnat pilotes afin d’assurer à l’écurie de Milton Keynes un premier doublé historique en Formule 1. Après le Grand Prix de Las Vegas où il a terminé sur la troisième marche du podium, la mission est désormais accomplie pour Sergio Perez.

“Checo [Sergio Perez] a été brillant aujourd’hui. Après un changement d’aileron, il s’est retrouvé en queue de peloton, mais il s’est frayé un chemin pour finalement mener la course.” a déclaré Horner après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas.

“Il a eu tellement de malchance de perdre cette deuxième place [il a été dépassé par Leclerc dans le dernier tour], mais c’est suffisant pour assurer la deuxième place au championnat et nous sommes extrêmement heureux pour lui et l’équipe.”

“C’était un fantastique pilotage de leur part [aux deux pilotes] et cela résume bien l’année que nous avons vécue. Au final, cela fait la 18ème victoire pour Max, une 20ème victoire pour nous et notre premier doublé au championnat pilotes.”

“Cela a vraiment été une année fantastique. Il reste encore une course [Abou Dhabi] et nous ne comptons pas lever le pied pour l’instant.” a conclu le Britannique.

Sauf cataclysme au cours de l’hiver, le Mexicain Sergio Perez sera bien le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull lors de la saison 2024 de Formule 1. 

La saison 2023 de F1 revue en BD par deux passionnés

Ce lundi 20 novembre, deux passionnés lancent une campagne pour financer l’auto-édition d’un album BD retraçant la saison 2023 de Formule 1 qui se termine ce week-end avec le Grand Prix d’Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina.

Cela fait plus d’un an que Benoît et Joshua couvrent les Grands Prix de F1 sous forme de planches de BD au ton humoristique et de résumés concis et accrocheurs, publiés d’abord sur les réseaux sociaux Instagram et Tweeter/X, les deux passionnés trouvent très rapidement leur public d’habitués et décident de compiler leur travail sous la forme d’un album BD.

Ils se lancent à présent dans l’aventure de l’auto-édition et organisent en conséquence une campagne de financement sur la plateforme Ulule. L’ouvrage se nommera GP Comique 2023 et se destine en premier lieu aux amateurs de la Formule 1 et aux amateurs de vignettes illustrées et bullées. Une bonne idée cadeau à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

GP Comique contient toutes les planches BD publiées sur les réseaux sociaux au cours de l’année, accompagnées d’illustrations humoristiques inédites, ainsi qu’un récapitulatif (sérieux et exhaustif celui-ci) des temps forts de chaque weekend de course. Le ton décalé et absurde rappelle à certains les caricatures de J.L Fiszman, bien connu des lecteurs de nos confrères d’Auto Hebdo.

“Depuis le milieu de la saison 2022, je réalise une planche de BD après chaque Grand Prix de F1 pour le résumer sur un ton décalé et amusant.” nous explique Benoît Simony, illustrateur et “bédéiste”.

“Au départ, je souhaitais diffuser mes dessins humoristiques sur l’actu de la F1 et du sport auto en général en les postant sur les réseaux sociaux (Instagram pour commencer). A la suite du Grand Prix de Belgique 2022, je décide pour m’amuser et de résumer la course sous forme d’une planche de BD, un peu à la manière de feu JL Fiszman, qui fut longtemps caricaturiste pour Auto Hebdo, et dont j’étais fan du travail.”

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“J’ai nommé ce projet le GP Comique, et aujourd’hui, je souhaite le concrétiser sous la forme d’un album BD auto-édité. Les fans de Formule 1 et amateurs de bandes dessinées constituent mon lectorat principal, aussi je souhaite que mon travail pourra leur plaire et les divertir !”

Une campagne de financement en cours

Le GP Comique se veut donc être un album traçant à la fois une rétrospective complète (en résumés écrits) et décalée (en BD) de la saison 2023 de F1. Toutes les planches déjà publiées sur les réseaux y seront, ainsi que des illustrations inédites réalisées pour l’occasion.

Une campagne de financement participatif sur la plate forme Ulule est en cours sur une durée de 30 jours (du 20 novembre au 20 décembre) dans le but de financer la réalisation de cet album et de le pré-vendre. L’adresse de cette campagne est : https://fr.ulule.com/gpcomique2023/

Le but de cette campagne pour Benoît est de mettre un pied à l’étrier pour son projet d’auto-édition, principalement en couvrant le coût d’impression et les frais d’envoi des albums. L’album est pensé pour les fans de la discipline et de BD qui pourront choisir de se l’offrir à l’époque des fêtes (envoi probable plutôt courant février).

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Si la campagne est un succès, cela couvrira également l’impression des contreparties pour les personnes qui auront soutenu le projet (produits imprimés : cartes postales et marques page). Si la campagne de financement se passe bien, le GP Comique devrait sortir courant février 2024, soit avant le début de la prochaine saison de Formule 1. Alors n’hésitez pas, si le projet vous plaît, donnez-leur de la force en participant à cette campagne de financement…

Les illustrations et planches GP Comique sont visibles sur les réseaux sociaux : sur Instagram @bnysimo_illustrations, Facebook bnysimo_illustrations et X (anciennement Twitter) @bnysimo.

Pierre Gasly a perdu gros à cause du graining sur ses pneus à Las Vegas

Onzième à l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas ce dimanche, le Français Pierre Gasly avait bien du mal à cacher sa frustration après s’être élancé depuis la quatrième place sur la grille de départ, position qu’il a défendu durant une grande partie de la course avant de dégringoler dans la hiérarchie dans les derniers tours, victime de graining sur ses pneumatiques.

C’est un résultat décevant de mon côté du garage puisque je suis passé de la quatrième position sur la grille aux portes des points. Nous avons beaucoup de choses à étudier, car ce n’était pas notre objectif aujourd’hui.” a déclaré Gasly après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas.

“J’ai pris un bon départ dans des conditions piégeuses, le premier relais a été plutôt bien géré et j’étais confortablement installé dans le quatuor de tête.”

“Dès que nous avons chaussé les pneus durs, nous avons semblé plus en difficulté avec du graining et le deuxième relais a été tout un défi jusqu’à l’arrivée.”

“C’était une soirée frustrante et c’est dommage. Cela dit, c’est un week-end solide pour l’équipe avec ma quatrième place en qualifications, puis celle d’Esteban en course.”

“Nous analyserons tout cela et nous repartirons au combat le week-end prochain à Abou Dhabi, prêts à terminer la saison du mieux possible.”

De l’autre côté du garage Alpine en revanche, Esteban Ocon – qui s’élançait depuis la seizième place sur la grille de départ – a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place, le Français marquant douze points pour son équipe lors de cette avant-dernière manche de campagne 2023.

Avant la dernière course de la saison programmée dès ce week-end à Abou Dhabi, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin. 

Horner : “Je pense que Max a changé d’avis à propos de Las Vegas”

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, pense que son pilote Max Verstappen a changé d’avis à propos du Grand Prix de Las Vegas après avoir remporté l’épreuve ce dimanche, signant au passage sa dix-huitième victoire de la saison 2023.

Avant le début du week-end à Las Vegas, le triple champion Max Verstappen n’a pas hésité à critiquer le fait que la Formule 1 a mis sur pied un événement uniquement axé sur le show en délaissant le coté sportif. Le Néerlandais – qui a participé à la cérémonie d’ouverture du Grand Prix de Las Vegas mercredi – a déclaré aux médias : “C’est 99% de show et 1% d’événement sportif.”

Pour moi, vous pouvez enlever toutes ces choses, le fait d’être là-haut [sur une plateforme lors de la cérémonie d’ouverture du week-end de Grand Prix], on ressemble à un clown. “

Mais après avoir remporté le Grand Prix de Las Vegas ce dimanche devant la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull de Sergio Perez, Max Verstappen a très certainement changé d’avis selon son patron Christian Horner : “C’était une superbe course. Les vitesses ici sont folles dans les longues lignes droites.” a déclaré le Britannique.

“Il y a beaucoup d’aspiration et de grandes zones de freinage. Le spectacle n’a pas manqué à Las Vegas. Max a excellé en course.”

“Même s’il a écopé d’une pénalité, la façon dont il est revenu et la façon dont il s’est battu a été fantastique. Je pense qu’il a peut-être changé d’avis à propos de Las Vegas.” a ajouté Horner.

Après le Grand Prix de Las Vegas, l’équipe Red Bull est désormais assurée de décrocher un doublé historique au championnat du monde des pilotes puisque Sergio Perez a marqué suffisamment de points ce dimanche pour ne plus être inquiété par Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste plus qu’une course.

Une bosse à l’origine de l’accident spectaculaire de Norris à Las Vegas

Selon le directeur de l’équipe McLaren, c’est une bosse présente sur le tracé qui a provoqué l’accident spectaculaire dont été victime son pilote Lando Norris ce dimanche au Grand Prix de Las Vegas remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen.

Treizième avant son accident, Lando Norris a perdu l’arrière de sa monoplace dans les premiers tours de l’épreuve ce dimanche à Las Vegas à l’approche du virage numéro 12 où sa MCL60 a percuté le mur extérieur avant de glisser le long de ce mur jusqu’au fond de l’échappatoire. La voiture de Norris s’est ensuite encastrée dans les barrières de Tec Pro situées à cet endroit.

Le choc a été suffisamment violent pour que le pilote McLaren soit transporté au centre médical du circuit pour subir des contrôles de précaution, avant d’être finalement libéré. Après sa sortie du centre médical, Norris est revenu plus en détail sur son accident.

“C’est une fin malheureuse pour notre week-end de Grand Prix à Las Vegas.” a déclaré le Britannique.

“En fait, j’ai touché le fond plat, j’ai perdu l’arrière et j’ai heurté le mur. Ce n’est pas la façon dont nous souhaitions finir le week-end, d’autant plus que le rythme semblait prometteur du côté d’Oscar [Piastri, son coéquipier qui a terminé dixième].”

“Je remercie le staff médical de m’avoir examiné et à l’équipe pour le travail qu’ils vont devoir faire sur la voiture. Nous avons une semaine pour nous réinitialiser et repartir pour la finale à Abou Dhabi.”

Le directeur de l’équipe McLaren, Andrea Stella, a donné son point de vue sur cet accident, l’Italien estimant qu’une bosse située à cet endroit serait à l’origine de la sortie de piste de son pilote.

“Il y a une bosse à cet endroit. Il y a une bosse et vous pouvez voir toutes les voitures faire des étincelles lorsqu’elles traversent cette bosse, et je pense que la combinaison de cette bosse et des pneus froids aurait pu le surprendre. Sinon, nous n’avons vu aucun problème avec la voiture.” a déclaré Stella.

“Tout dépend de la vitesse, de l’état de vos pneus, de la façon dont votre voiture est positionnée sur la bosse, de la position de la voiture qui vous précède, il y a donc plusieurs facteurs.” a-t-il insisté.

“Peut-être que Lando a supposé qu’il y avait suffisamment d’adhérence, mais c’est un endroit très délicat. Je suis sûr que tous les pilotes diront que c’est quelque chose qui doit être corrigé.”

Même si le week-end s’est avéré difficile pour McLaren à Las Vegas, l’équipe de Woking a récupéré deux points grâce à la 10e place d’Oscar Piastri qui a également marqué le point supplémentaire pour le meilleur tour de la course.

Sergio Perez avait trop d’appui sur sa Red Bull pour s’éloigner de Leclerc

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas, le pilote Red Bull Sergio Perez n’a pas connu une course simple, lui qui s’élançait depuis la onzième place sur la grille de départ après des qualifications compliquées la veille.

Dès le départ de l’épreuve, Sergio Perez a subi des dégâts sur l’aileron avant de sa monoplace ce dimanche à Las Vegas, ce qui l’a contraint à retourner au stand prématurément pour changer d’aileron et de pneus. A partir de là, le rythme du Mexicain était solide et il s’est très vite retrouvé en tête de la course avant qu’une voiture de sécurité n’entre en piste, ce qui lui a permis de s’arrêter une deuxième fois “gratuitement” pour chausser des gommes Dures.

Toujours en tête à la reprise de la course, Perez a ensuite vu son coéquipier Max Verstappen revenir comme un boulet de canon, tandis que le pilote Ferrari Charles Leclerc – pourtant avec des pneus plus usés – l’a dépassé dans le dernier tour pour décrocher la deuxième place.

“Cela a commencé difficilement avec beaucoup de dégâts au départ. J’ai cassé mon aileron avant et j’ai dû retourner au stand et je me suis retrouvé en fond de grille.” a expliqué Perez après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas.

“Mais après ça, je les ai doublés un à un et ça s’est bien passé. J’avais un rythme très soutenu sur ce premier relais. Ensuite, avec la voiture de sécurité j’étais en lice [pour la victoire].”

“J’ai réussi à dépasser Charles [Leclerc], mais je n’ai pas pu m’éloigner suffisamment de lui. Je pense que j’avais juste un peu trop d’appui sur ma voiture, donc ma vitesse en ligne droite était trop lente pour pouvoir m’éloigner de lui. Ensuite, Max [Verstappen] est arrivé et il nous a doublé tous les deux.”

Sur la fin de la course, Sergio Perez a été gêné par les rafales de vent de plus en plus fortes, ce qui l’a empêché de défendre sa deuxième place contre un Charles Leclerc très agressif.

“C’était très difficile avec les rafales de vent. j’ai bloqué mes roues à plusieurs reprises, mais heureusement j’ai réussi à rester en piste. Mais à la fin, Charles était à sept dixièmes et il m’a doublé dans la zone de freinage. Donc, bravo à lui et à Max.”

En ce qui concerne le spectacle offert à Las Vegas, Sergio Perez estime que la course de ce dimanche a été largement au niveau des attentes, les pilotes ayant offert un beau spectacle aux fans.

“Oui, je pense que c’est le cas.”a ajouté le pilote Red Bull. “C’était bon pour la course. Ce n’était pas facile de s’éloigner des gars de derrière, c’est un peu comme à Bakou, être la voiture de tête rend la vie un peu plus difficile.”

Grâce à sa troisième place à l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas, Sergio Perez s’assure de terminer la saison 2023 à la deuxième place au championnat du monde des pilotes, le Mexicain permettant ainsi à son équipe de signer son tout premier doublé en Formule 1. 

Les classements F1 2023 après le Grand Prix de Las Vegas

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de Las Vegas disputé ce dimanche 19 novembre dans la célèbre ville de l’état du Nevada. 

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Las Vegas 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et la Red Bull de Sergio Perez.

Derrière, Esteban Ocon, Lance Stroll, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Fernando Alonso et Oscar Piastri complètent le top dix au drapeau à damier de ce Grand Prix de Las Vegas.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 de Las Vegas 2023

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix F1 de Las Vegas 2023, vingt-deuxième manche du championnat du monde disputé ce dimanche 19 novembre dans la célèbre ville du Nevada.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Las Vegas 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull de Sergio Perez. Derrière, Esteban Ocon, Lance Stroll, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Fernando Alonso et Oscar Piastri complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Les abandons : il y a eu trois abandons au Grand Prix de Las Vegas 2023. Le pilote McLaren Lando Norris a été victime d’un accident en début de course et a dû abandonner en raison des dégâts importants sur sa monoplace. Transporté au centre médical du circuit après son gros choc, le Britannique a pu rejoindre son équipe peur de temps après. 

Le pilote Haas Nico Hülkenberg a lui aussi abandonné à Las Vegas. L’Allemand a connu un problème mécanique sur l’unité de puissance Ferrari montée à l’arrière de sa monoplace tout comme le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda qui a lui aussi abandonné.

Les pénalités : il y a eu deux pénalités en course au Grand Prix de Las Vegas. Le pilote Red Bull Max Verstappen a reçu une pénalité de cinq secondes en course pour avoir forcé le pilote Ferrari Charles Leclerc à quitter la piste au départ. Le Néerlandais a également écopé de deux points de pénalité sur sa superlicence.

Le pilote Mercedes George Russell a lui aussi écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir percuté la Red Bull de Max Verstappen en course. Le Britannique a également écopé de deux points de pénalité sur sa super licence. Quatrième sur la ligne d’arrivée, sa pénalité l’a fait descendre jusqu’à la huitième place.

Pilote du jour : c’est Charles Leclerc qui a été élu “pilote du jour” au Grand Prix de Las Vegas 2023. Le Monégasque – qui a terminé deuxième – a reçu 21,6% des votes de la part des fans, il devance Sergio Perez (19,1%), Oscar Piastri (13,4%), Max Verstappen (13%) et Lewis Hamilton (6,2%).

Meilleur tour en course : c’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a signé le meilleur tour en course au Grand Prix de Las Vegas 2023. L’Australien – qui a terminé dixième – a signé un 1,34.490 au 47e tour, il empoche donc le point bonus réservé au meilleur tour. 

Résultats définitifs du GP de Las Vegas 

Classement pilotes F1 2023 

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023 

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

La remontée folle d’Ocon qui termine au pied du podium à Las Vegas

Le Français Esteban Ocon ne cachait pas sa joie d’avoir franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Las Vegas à la quatrième place ce dimanche après s’être élancé depuis une lointaine seizième position sur la grille de départ.

Au total, Esteban Ocon a gagné douze positions dans la hiérarchie au Grand Prix de Las Vegas, le Français ayant réussi à prendre un bon départ profitant des incidents du premier virage pour gagner immédiatement huit positions avant la fin du premier tour.

Cinquième à quelques tours de l’arrivée, Ocon a ensuite été promu d’un rang après le pit-stop tardif d’Oscar Piastri avant de s’incliner face à George Russell. Mais la pénalité de cinq secondes infligée à ce dernier pour avoir percuté Max Verstappen permettait à Esteban Ocon d’être classé quatrième.

Quelle soirée à Las Vegas ! Je voudrais féliciter chaleureusement l’équipe pour ce résultat et cette excellente remontée puisque nous partions en dehors des points et nous finissons à la quatrième place !” a déclaré Ocon après l’arrivée de l’épreuve.

“Le départ était chaotique, mais nous avons réussi à éviter les problèmes pour gagner huit positions dès le premier tour. Après cela, nous avons dû être patients, réaliser une course propre et la gestion des pneus était vraiment la clé.”

“J’ai effectué de bons dépassements et c’est vraiment bien de terminer quatrième en ces lieux incroyables, encore plus vu après ce que j’ai ressenti aux qualifications. Il reste une course à disputer la semaine prochaine à Abou Dhabi et nous chercherons à poursuivre sur cette lancée pour la dernière manche de la saison.”

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin. 

Stroll marque des points importants pour Aston Martin à Las Vegas

Le Canadien Lance Stroll a terminé le Grand Prix de Las Vegas à la cinquième place ce dimanche, alors qu’il s’élançait depuis la dix-neuvième position sur la grille de départ en raison d’une pénalité reçue après les qualifications la veille. 

Lance Stroll a immédiatement réussi à profiter d’un accrochage au premier virage au départ de la course pour gagner pas moins de dix positions dans la hiérarchie et se retrouver dans les points. A partir de là, son équipe a opéré une très bonne stratégie en profitant de l’entrée en piste de deux voitures de sécurité pour stopper le Canadien au stand et lui permettre de rester à l’avant de la course. 

“C’était une course amusante !” a déclaré le pilote Aston Martin après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas où il a franchi la ligne à la cinquième place.

“J’ai gagné dix positions dans le premier virage avec beaucoup d’autres pilotes qui s’écartaient, passant de la 19e à la 9e place, donc j’ai immédiatement eu l’impression que tout était à jouer.”

“A partir de ce moment-là, nous étions à l’avant au volant d’une voiture rapide. Ensuite, nous avons fait de bons choix stratégiques, en nous arrêtant sous les deux voitures de sécurité, puis j’ai pu dépasser quelques voitures dans le premier virage pour assurer la 5e place.”

“C’était une excellente piste pour courir et je suis heureux que nous ayons pu offrir un bon spectacle aux fans.” a conclu le Canadien.

Grâce aux points de sa cinquième place et à ceux de la neuvième place de son coéquipier Fernando Alonso, l’écurie Aston Martin est revenue à seulement onze points de quatrième place occupée par McLaren au championnat constructeurs avant la dernière course de la saison qui se dispute le week-end prochain à Abou Dhabi. 

Russell assume sa responsabilité dans l’accrochage avec Verstappen

Le pilote Mercedes George Russell assume pleinement sa responsabilité dans son accrochage avec la Red Bull de Max Verstappen ce dimanche en course au Grand Prix de Las Vegas, un contact qui a d’ailleurs valu une pénalité de cinq secondes au Britannique.

En course à Las Vegas, George Russell défendait sa position face à la Red Bull de Max Verstappen lorsque ce dernier a tenté un dépassement à l’intérieur sur la Mercedes du Britannique. Russell n’a pas vu la Red Bull du Néerlandais qui se trouvait dans l’angle mort et les deux monoplaces se sont touchées.

Lors de ce contact, l’aileron avant de la Red Bull de Verstappen a été endommagé, tandis que tout le côté gauche de la Mercedes de Russell a également été endommagé. Jugé responsable, Russell a donc écopé d’une pénalité de cinq secondes après l’arrivée de l’épreuve, ce qui l’a fait chuter en huitième position au drapeau à damier.

“Aujourd’hui, c’était pour moi ; Je n’ai tout simplement pas vu Verstappen. Il était complètement dans l’angle mort et nous avons eu un contact ; c’était complètement de ma faute.” a déclaré George Russell après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas.

“Nous savions qu’ils [Red Bull] étaient beaucoup plus rapides que nous et j’étais heureux de concéder la position. Je savais que notre combat n’était pas avec Verstappen et que la gestion des pneus était plus importante.”a-t-il insisté.

“C’était vraiment dommage car nous étions en route vers un podium. Cela a également changé la dynamique de la course avec la voiture de sécurité [déclenchée pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste en raison des débris]. J’ai l’impression que nous avons jeté des points aujourd’hui et je suis vraiment déçu en ce moment. C’est l’histoire de notre saison.”

“Il y a des points positifs que nous pouvons retenir pour Abou Dhabi [la dernière course]. Nous étions en lutte pour la deuxième place aujourd’hui, mais nous devrons faire une bonne performance lors de la dernière course pour décrocher la deuxième place au championnat des constructeurs.”

En effet, avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Mercedes occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, mais Ferrari n’est plus qu’à quatre points avant la finale de la saison.

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Abou Dhabi)

Après le Grand Prix de Las Vegas disputé ce dimanche 19 novembre et remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, la Formule 1 prend désormais la direction du Moyen Orient pour la dernière manche de la saison 2023 programmée à Abou Dhabi.

Le Grand Prix d’Abou Dhabi 2023 est programmé dès ce week-end du 24 au 26 novembre sur le tracé de Yas Marina. Il s’agira de la dernière course du championnat du monde 2023 avant la pause hivernale.

Lors de l’édition précédente, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi 2022, le Néerlandais devançait sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez. Derrière, Carlos Sainz, George Russell, Lando Norris, Esteban Ocon, Lance Stroll, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel complétaient le top dix à l’arrivée de cette dernière course de la saison 2022.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste à Abou Dhabi en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 24 novembre.

Max Verstappen remporte une course agitée à Las Vegas

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Las Vegas 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et la Red Bull de Sergio Perez.

Derrière, Esteban Ocon, Lance Stroll, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Fernando Alonso et Oscar Piastri complètent le top dix au drapeau à damier de ce Grand Prix de Las Vegas.

Départ agité

Au départ, plusieurs pilotes – dont Sergio Perez – se sont retrouvés impliqués dans un accrochage déclenché par le pilote Aston Martin Fernando Alonso. Cela a obligé Sergio Perez a rentrer au stand le tour suivant pour changer d’aileron avant, le Mexicain en profitera pour monter des pneus Durs neufs sur sa monoplace.

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Crash pour Norris !

Dès le cinquième tour de course, le pilote McLaren Lando Norris a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé percuter les barrières de Tec Pro. Le Britannique va bien, mais il a dû abandonner, c’est la fin d’un week-end très compliqué pour l’écurie McLaren après l’élimination des deux monoplaces en Q1 lors des qualifications la veille.

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Pénalité pour Verstappen

Max Verstappen a écopé d’une pénalité de cinq secondes en course pour avoir forcé Charles Leclerc à sortir des limites de la piste au premier virage juste après le départ. Le Néerlandais a profité de l’occasion pour s’emparer de la tête de la course. Sa pénalité a été purgée lors de son premier arrêt au stand.

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Course compliquée pour Hamilton 

Lewis Hamilton – qui s’élançait depuis la dixième place sur la grille – a connu une course compliquée ce dimanche à Las Vegas. Le pilote Mercedes n’avait pas le rythme pour remonter dans la hiérarchie et a même été victime d’une crevaison après un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri.

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Perez perd gros 

Le pilote Red Bul Sergio Perez a perdu gros ce dimanche à Las Vegas. Le Mexicain – qui était en tête de l’épreuve grâce à son premier arrêt prématuré – a pu profiter de l’entrée en piste d’une Safety Car (pour enlever les débris en piste suite au contact entre Hamilton et Piastri) pour repasser par les stands et chausser des gommes neuves. 

Perez s’est donc retrouvé avec un sacré avantage par rapport à Charles Leclerc qui ne s’est arrêté qu’une fois en course et semblait pouvoir se diriger vers une troisième victoire cette saison. Mais son coéquipier Max Verstappen est revenu comme un boulet de canon sur les leaders après avoir purgé sa pénalité plus tôt. Sergio Perez n’a rien pu faire pour contrer l’attaque de Verstappen et termine donc troisième, doublé par Leclerc dans le dernier tour. 

Sergio Perez marque cependant suffisamment de points pour assurer un doublé à Red Bull au championnat du monde des pilotes en 2023.

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Ocon au pied du podium

Seizième sur la grille de départ après avoir été éliminé en Q1 lors des qualifications, le Français Esteban Ocon affichait un rythme très soutenu en course à Las Vegas. Le pilote Alpine a gagné douze positions pour terminer au pied du podium à la quatrième place. Son coéquipier Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la quatrième place – a terminé le Grand Prix de Las Vegas à la onzième place.

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Résultats GP de Las Vegas 2023

24liveblog

Revivez le Grand Prix de Las Vegas 2023

Vingt-deuxième manche du championnat 2023 de F1, le Grand Prix de Las Vegas se disputait ce samedi 18 novembre à 22h00 (dimanche matin en France) sur un tout nouveau tracé urbain. Il s’agit de l’avant-dernière course de la saison avant la finale à Abou Dhabi.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023, le Monégasque devance la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de George Russell. Derrière, Pierre Gasly, Alex Albon, Logan Sargeant, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton complétaient le top dix sur cette grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 (voir la grille complète ici).

Le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 a été donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit ce dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes se sont élancés pour 50 tours de course.

Pour revivre le Grand Prix de Las Vegas 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center ou bien vous pouvez suivre la session via le flux ci-dessous. Le direct débute ce dimanche 19 novembre à 06h40 (heure de Paris).

Revivez le GP de Las Vegas 

Quelles stratégies en course pour le Grand Prix F1 de Las Vegas ?

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 50 tours du Grand Prix de Las Vegas ce dimanche est basée sur deux arrêts avec un départ en Mediums et deux relais sur les pneumatiques les plus Durs disponibles ce week-end, alors que les pneus Tendres seront très certainement boudés par les équipes. Mais en fonction de l’évolution de la piste, la stratégie à un seul arrêt est également envisageable.

Le circuit de las Vegas étant un tout nouveau tracé ajouté au calendrier de la Formule 1 cette saison, les équipes et Pirelli ne disposent pas de données antérieures pour la course et doivent donc se contenter des informations recueillies depuis jeudi pour construire leur stratégie de course.

Une chose est certaine, les pneus Tendres sont à oublier sur ce tracé, d’autant que l’asphalte ne cesse d’évoluer au fil du week-end à cause de l’ouverture du circuit à la circulation entre chaque session : “Il est clair que les pneus Durs et Mediums sont les composés les plus adaptés pour aborder les 50 tours programmés.” a indiqué Mario Isola, directeur de Pirelli, ce vendredi soir à Las Vegas après les qualifications.

“Les options [pour la course] sur la table sont diverses, à la fois en fonction des sets que les équipes choisiront de rendre en fin de journée, et du poids qu’aura l’effet du graining, qui était également présent de manière significative aujourd’hui.”

“Si demain ce phénomène s’avère moins pénalisant à mesure que l’asphalte devient plus caoutchouteux, alors l’arrêt unique devrait être le plus rapide.”

“Sinon, le double arrêt au stand pourrait s’avérer compétitif : à ce moment-là, le choix des composés à utiliser davantage dépendra également des choix faits aujourd’hui et, peut-être, une fenêtre pourrait également s’ouvrir pour utiliser les Tendres dans la dernière partie de la course.”

Stratégies possibles en course à Las Vegas

Possible race strategies for the Las Vegas GP. Two-stopper: Medium C4 until lap 10-15, then Hard C3 until Lap 29-34, then Hard C3 until finish. One-stopper: Medium C4 until Lap 18-24, then Hard C3 until finish. Two-stopper: Medium C4 until Lap 12-17, then Hard C3 until Lap 32-37, then Medium C4 until finish. Two-stopper: Medium C4 until Lap 12-17, then Hard C3 until Lap 35-40, then Soft C5 until finish.

Pneus disponibles en course

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Combinaison “Elvis Presley” pour les pilotes Red Bull à Las Vegas

L’équipe Red Bull ne s’est pas contentée de modifier seulement la livrée de sa monoplace pour le Grand Prix de Las Vegas puisque les deux pilotes Sergio Perez et Max Verstappen ont également le droit à une combinaison très spéciale pour la course de dimanche.

Perez et Verstappen auront l’honneur de porter pour le Grand Prix de Las Vegas une reproduction (aux normes FIA) de la fameuse combinaison que portait le “King of Rock and Roll “, Elvis Presley, jusqu’en dans les années 70. 

Rouge pour Sergio Perez et blanche pour Max Verstappen, cette combinaison fabriquée par Sparco est accompagnée d’une paire de bottines blanches, alors que la fameuse ceinture dorée est également présente au bas de l’abdomen. 

Ce dimanche à Las Vegas, Max Verstappen s’élancera depuis la deuxième place sur la grille de départ, tandis que Sergio Perez prendra le départ de la course depuis la onzième position après une séance de qualifications compliquée pour le Mexicain.

Red Bull a stoppé Sergio Perez trop tôt en qualifications

Sergio Perez estime que son équipe Red Bull lui a demandé de rentrer au garage bien trop tôt lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Las Vegas où le Mexicain s’est qualifié seulement douzième après avoir été éliminé en Q2.

Lors de la Q2, Sergio Perez est sorti en piste plus tôt que la plupart de ses adversaires et a réalisé un tour suffisamment bon pour signer la sixième place. Cependant, à quatre minutes de la fin, Perez a été vu en train d’être conduit dans le garage alors que d’autres se préparaient pour leurs derniers tours.

Cette décision de rentrer la voiture de Perez aux stands s’est avérée coûteuse puisqu’Alex Albon a éliminé le pilote Red Bull de la séance, l’amélioration du pilote Alpine Pierre Gasly le poussant à la 12e place – ce qui signifie que Perez n’a pas réussi à se qualifier pour la Q3 pour la neuvième fois cette saison.

“C’était une très mauvaise séance pour nous. Déjà en Q1, notre run a été compromis, mais en Q2, je pense que nous nous sommes arrêtés trop tôt.” a déclaré Sergio Perez après la séance de qualifications à Las Vegas.

“Il y avait un peu plus d’évolution que prévu sur la piste, et je pense que c’est dommage que nous n’ayons pas pu en tirer le meilleur parti parce que nous avions besoin de ce petit dixième supplémentaire [pour passer en Q3].”

“C’est dommage, mais d’un autre côté, je ne peux plus rien faire maintenant. Donc, je dois juste me concentrer sur demain où j’espère pouvoir me démarquer parce que nous avons une voiture rapide en course.”

Interrogé pour savoir s’il pense qu’un podium reste encore possible pour lui ce dimanche à Las Vegas, Sergio Perez a répondu : “Je pense que oui. Je pense que nous sommes plus forts en rythme de course que sur un seul tour chronométré.”

“Nous partons 12e [onzième après la pénalité infligée à Sainz], donc nous devons comprendre ce que nous avons appris hier sur les pneus [en essais libres] et voir ce que nous pouvons améliorer pour demain.”

Avant le départ du Grand Prix de Las Vegas, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec 32 points d’avance sur le pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Les pilotes Alpine à l’opposé sur la grille de départ à Las Vegas

Le pilote Alpine Pierre Gasly s’est qualifié en cinquième place sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas, mais le Français s’élancera samedi soir (dimanche matin heure française) en quatrième position après la pénalité infligée à Carlos Sainz, tandis que son coéquipier Esteban Ocon s’élancera depuis la seizième place.

Si Pierre Gasly a réussi à passer sans embûche la Q1 et la Q2 en qualifications, son coéquipier Esteban Ocon a quant à lui rencontré plus de difficultés dès le début de la séance après avoir été gêné par le trafic lors de son tour rapide. Le Français devra donc prendre le départ du Grand Prix de Las Vegas à l’opposé de Pierre Gasly ce dimanche sur la grille.

Le résultat d’aujourd’hui est difficile à avaler et les choses n’ont pas joué en notre faveur, une fois de plus.” a déclaré Ocon après les qualifications.

“Ce n’est jamais plaisant de sortir en Q1, surtout avec le rythme que nous avons pu afficher. D’après les données, nous aurions pu facilement avancer en Q2, donc c’est encore plus frustrant de ne pas avoir pu mettre les performances de notre voiture à profit.”

Je me suis retrouvé dans le trafic dans mon premier tour, puis j’ai perdu environ sept dixièmes et de l’élan dans ma deuxième tentative avec l’incident au premier virage avec Max [Verstappen].”

“Malgré tout, j’ai continué à attaquer et j’ai presque amélioré, mais nous avons malheureusement été éliminés. Il y a des points positifs à retenir et notre voiture est rapide ici. Nous nous battrons demain et, comme toujours, nous donnerons tout pour obtenir un bon résultat.”

De l’autre côté du garage, l’ambiance était bien plus joyeuse évidemment avec un Pierre Gasly qui s’élancera quatrième au départ de la course de 50 tours ce samedi soir à Las Vegas, soit son meilleur résultat en qualifications avec Alpine cette saison.

Je suis ravi des efforts de l’équipe, d’autant que nos attentes étaient bien inférieures à notre résultat.” a déclaré Gasly.

“Nous avons fait mentir les prédictions et j’espère que nous pourrons récidiver en partant quatrièmes après la pénalité de Carlos [Sainz].”

“La voiture se comportait vraiment bien, je me sentais à l’aise et c’est crucial, surtout sur un circuit urbain où il faut être totalement en phase. J’ai pu attaquer à la limite et mes tours d’aujourd’hui étaient probablement mes meilleurs de la saison.”

“Nous verrons ce que nous pouvons faire en course. Nous devons rester concentrés, car c’est une nouvelle piste avec des conditions seront fraîches et piégeuses. Nous devons être prêts et l’objectif sera de marquer de gros points.”

Norris pas surpris de l’élimination des deux McLaren en Q1 à Las Vegas

Éliminé dès la Q1 lors des qualifications du Grand Prix de Las Vegas ce samedi, le pilote McLaren Lando Norris est évidemment déçu de se qualifier aussi loin sur la grille de départ, mais le Britannique n’est pas surpris du manque de performance de sa monoplace sur ce tracé rapide.

Avant le début du week-end à Las Vegas, Lando Norris avait déjà annoncé en conférence de presse qu’il s’attendait à être en difficulté sur ce nouveau tracé et les résultats de la séance de qualifications disputée ce samedi ne font que confirmer son ressenti. En effet, les deux pilotes McLaren n’ont pas réussi à passer le cap de la Q1 ce samedi, ils s’élanceront depuis la quinzième place pour Norris et la dix-huitième position pour son coéquipier Oscar Piastri.

“Ce n’est pas génial parce que j’ai été éliminé [en Q1], mais le rythme de la voiture est là où nous devons être, pour être honnête, c’est là où nous étions tout le week-end.” a déclaré Lando Norris après la séance de qualifications à Las Vegas.

“Nous sommes loin du rythme, mais je dirais honnêtement que nous sommes là où nous nous attendions à être. Cela a été un week-end difficile, mais la voiture n’a pas été aussi performante que nous l’avons été ces dernières semaines, donc oui c’est décevant. Mais en même temps, dès nos premiers tours, nous savions que nous n’allions pas être très rapides.”

“D’une certaine manière, je ne dirais pas que c’est une bonne chose, mais d’une certaine manière cela nous a permis de nous confronter à la réalité. Je préfère avoir cela cette année plutôt que l’année prochaine. Ce n’est pas ce que nous voulions, mais c’est un peu ce à quoi nous nous attendions.”

“Nous avons vu tout le monde connaître des hauts et des bas [cette saison], et je pense que nous avons déjà dit que nous avons des forces et des faiblesses. Nous savons où nous sommes très bons et nous savons où nous ne le sommes pas.”

“On peut le voir avec Mercedes qui a eu plus de difficultés au Brésil, Ferrari a aussi eu plus de difficultés au Brésil, et puis ici tout à coup, c’est la voiture la plus rapide.”

“Donc, c’est juste une question de hauts et de bas pour tout le monde, et il est temps que nous ayons un peu de bas juste pour nous faire réaliser que nous avons encore des faiblesses et de grosses difficultés, et je pense qu’un jour comme aujourd’hui, bien que ça fasse mal à l’intérieur, c’est parfois aussi une bonne chose.”

Avant le départ du Grand Prix de Las Vegas, l’équipe McLaren occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points d’avance sur Aston Martin.