Perez sur sa bagarre avec Alonso : “C’est comme ça que ça devrait être”

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix du Brésil ce dimanche à Interlagos, le pilote Red Bull Sergio Perez a offert aux fans une superbe fin de course en se battant roue contre roue avec le pilote Aston Martin Fernando Alonso, les deux hommes cherchant à terminer sur la troisième marche du podium.

Au 48e tour de course, Sergio Perez s’est retrouvé très proche de l’Aston Martin de Fernando Alonso en piste, les deux pilotes étant sur le même train de pneus Tendres dans le dernier relais, bien que Alonso avait l’avantage de s’être arrêté un tour plus tard que Perez.

Mais à partir du 54e tour, Sergio Perez a réussi à se placer dans la zone DRS de Fernando Alonso et a littéralement harcelé l’Espagnol durant presque vingt tours avant de le dépasser dans l’avant-dernier tour. Mais le pilote Aston Martin n’avait pas dit son dernier mot et a immédiatement attaqué Sergio Perez au virage 4 du dernier tour de course pour reprendre la tête dans le deuxième secteur très sinueux du tracé.

Sergio Perez a alors tout donné pour rester le plus près possible de la monoplace d’Alonso lors de la dernière accélération dans la montée menant à la ligne d’arrivée pour finalement terminer le Grand Prix du Brésil quatrième à seulement 53 millièmes de l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Après l’arrivée de l’épreuve, le pilote Red Bull était évidemment déçu d’avoir loupé la troisième place du podium, mais le Mexicain  a pris beaucoup de plaisir dans ce duel épique entre lui et le double champion du monde.

“C’était une belle bagarre avec Fernando. Je ne pense pas que l’on puisse faire ce genre de manœuvres avec beaucoup de pilotes.” a déclaré Sergio Perez ce dimanche soir à Interlagos.

“C’était amusant de repousser les limites et de se battre pour chaque centimètre de piste. C’était vraiment serré du début à la fin, mais c’était super agréable pour être honnête, j’ai pris beaucoup de plaisir même si au final il a fini par monter sur le podium, mais c’est comme ça qu’est le sport.”

“Je pense que nous avons eu un beau combat, très juste, et jusqu’à la limite. Je pense que c’est quelque chose dont beaucoup de pilotes peuvent apprendre, ce que nous avons fait, la façon dont nous nous sommes battus aujourd’hui.”

“Je pense que c’est comme ça que ça devrait être, même si je suis du mauvais côté et qu’au final j’ai perdu. Mais ça va, parce que c’était un super combat.”

Après l’arrivée de la course, Sergio Perez et Fernando Alonso ont été vus dans le carré des interviews en train de se féliciter mutuellement, les deux hommes ayant fait preuve ce dimanche d’un très grand respect sur et hors piste.

Grâce à sa quatrième place ce dimanche au Brésil, Sergio Perez a accentué son avance sur Lewis Hamilton au championnat du monde des pilotes et occupe toujours la deuxième place avec 32 points d’avance sur le pilote Mercedes à deux Grands Prix de la fin de saison. 

Des fugitifs interpellés par la police au Grand Prix F1 du Brésil

La police brésilienne a arrêté dix fugitifs qui tentaient de pénétrer dans l’enceinte du circuit d’Interlagos de Sao Paulo où se déroulait le Grand Prix de Formule 1 du Brésil ce week-end, a annoncé le gouvernement brésilien.

Le gouvernement brésilien a déclaré que la police a réussi à détecter et interpeller des hors-la-loi parmi les nombreux supporters présents sur le circuit d’Interlagos au cours du week-end du Grand Prix du Brésil, notamment grâce à une initiative de partage de données mise en place par les autorités locales et les organisateurs de l’événement. Interpol a également partagé des données pour aider à identifier d’éventuels fugitifs internationaux, mais toutes les personnes arrêtées étaient des Brésiliens, a indiqué le gouvernement.

Parmi les dix personnes arrêtées figurent des délinquants déjà condamnés pour vol ou encore pédophilie a indiqué le département de la sécurité publique de Sao Paulo, qui a ajouté que l’opération faisait partie d’un programme qui a été baptisé “La Grande Muraille de SP”.

“C’était une grande victoire car c’était la première fois que le programme était testé lors d’un événement international majeur.” a déclaré le secrétaire à la sécurité publique, Guilherme Derrite, cité par l’agence Reuters.

Selon la Formule 1, 267 000 personnes ont assisté au Grand Prix du Brésil tout au long du week-end, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière et un record pour Sao Paulo. Cette édition 2023 a toutefois été entachée par de sérieux problèmes de sécurité après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche soir.

Après l’arrivée de l’épreuve, de nombreux spectateurs ont franchi les dispositifs de sécurité mis en place tout autour du circuit et ont envahi la piste alors que des monoplaces s’y trouvaient toujours. Cette situation dangereuse a conduit les officiels de la FIA à ouvrir une enquête.

Les organisateurs du Grand Prix du Brésil ont immédiatement admis leur échec en termes de protocoles de sécurité et de mesures de sûreté et ont également reconnu durant une audience qui s’est tenue après la course qu’il s’agissait d’une situation “inacceptable” qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. SPF1 [l’organisation du Grand Prix] a déclaré qu’elle mènerait une enquête approfondie et prendra des mesures pour y remédier à temps pour le prochain événement au Brésil.

Les commissaires sportifs pour leur part ont estimé que l’organisation du Grand Prix du Brésil avait enfreint l’article 12.2.1.h du Code Sportif International et qu’elle devrait donc présenter en urgence – c’est à dire au plus tard le 30 janvier 2024 – un plan permettant de répondre de manière adéquates aux problèmes graves cités ci-dessus.

Officiel : les résultats du GP F1 des USA contestés par Haas

Les résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2023 disputé à Austin du 20 au 22 octobre sont contestés par l’écurie américaine Haas a annoncé la FIA ce lundi au lendemain du Grand Prix du Brésil.

L’équipe Haas a demandé officiellement à la FIA d’exercer son droit de révision des résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2023 remporté par Max Verstappen le 22 octobre dernier. Cette demande a été lancée parce que l’écurie américaine considère que le pilote Williams Alex Albon a franchi les limites de piste à de nombreuses reprises durant la course mais qu’il n’a pas été pénalisé pour autant. Haas estime également que d’autres pilotes comme Sergio Perez, Logan Sargeant ou encore Lance Stroll ont franchi les limites de piste à de nombreuses reprises et c’est donc pour cette raison que les représentants de ces différentes écuries ont été convoqués.

Une audience en visio-conférence aura lieu ce mercredi 08 novembre à 14h00 et les représentants des équipes Red Bull, Williams et Aston Martin devront également y participer a indiqué la FIA. Cette audience se tiendra en deux parties : une première partie ce mercredi pour entendre les représentants des différentes équipes et récolter les preuves pour voir si “un nouvel élément important et pertinent” permettra de solliciter la révision des résultats du Grand Prix des Etats-Unis (que vous pouvez consulter ici).

Si un tel élément existe, une deuxième audience aura lieu et les différentes parties seront de nouveau convoquées par la FIA.

Il est bon de noter qu’au Grand Prix des Etats-Unis le pilote Williams Alex Albon a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir franchi les limites de piste à plusieurs reprises en course. Onzième à l’arrivée du l’épreuve, Albon a tout de même pu conserver cette position une fois sa pénalité appliquée en raison de son avance sur son poursuivant, avant de gagner finalement deux positions à la suite de la disqualification de Lewis Hamilton et Charles Leclerc pour une infraction technique.

Alex Albon a donc marqué des points (2 points) à Austin en terminant devant son coéquipier Logan Sargeant dixième mais aussi devant le pilote Haas Nico Hülkenberg qui a franchi la ligne en dehors des points à la onzième place. Si jamais Alex Albon était de nouveau pénalisé, cela pourrait signifier que Hülkenberg termine le Grand Prix des Etats-Unis dans les points, alors que Lance Stroll a terminé septième et Sergio Perez quatrième.

Classé quatorzième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, le deuxième pilote Haas Kevin Magnussen pourrait lui aussi rentrer dans les points en cas de réexamen des résultats de l’épreuve.

Après le Grand Prix du Brésil disputé ce dimanche à Interlagos, l’équipe Haas est lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avec douze points inscrits jusqu’à présent.

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Pierre Gasly tout sourire après “l’excellent travail” d’Alpine F1 au Brésil

Le Français Pierre Gasly ne cachait pas sa joie de terminer le Grand Prix du Brésil dans les points ce dimanche à Interlagos où il a franchi la ligne d’arrivée à la septième place alors qu’il s’élançait depuis le fond de grille en raison d’une séance de qualifications compliquée et d’une pénalité.

Quinzième sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, les chances de voir Pierre Gasly marquer des points ce dimanche étaient très limitées sur un circuit où les dépassements ne sont pas aisés, mais l’écurie Alpine a mis toutes les chances de son côté. En effet, Alpine a choisi de privilégier la vitesse de pointe sur ses monoplaces en course en optant pour un package aéro à faible traînée, ce qui a permis à Esteban Ocon et Pierre Gasly de remonter dans la hiérarchie, les deux hommes profitant également des multiples abandons (six pilotes au total).

De plus, Pierre Gasly a reçu une nouvelle unité de puissance à l’arrière de sa monoplace avant la course de dimanche, alors que la stratégie à deux arrêts [contre trois arrêts pour Ocon] a également porté ses fruits. Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, Gasly a tenu à saluer l’une des “meilleures prestations” de l’équipe cette saison.

Je suis très content de la course d’aujourd’hui et je dirais que c’était l’une de nos meilleures prestations de la saison.” a déclaré Pierre Gasly ce dimanche soir à Interlagos.

“C’était très difficile à gérer avec plusieurs relais et pit-stops, mais toute l’écurie a fait de l’excellent travail pour prendre les bonnes décisions et réussir les différents arrêts.”

“Pour l’équipe, c’est une bonne performance de finir septième et dixième, surtout en partant aussi loin sur la grille.” a ajouté le Français.

“Nous avons bataillé avec Carlos [Sainz] et les deux Mercedes tout au long de la course, donc c’est clairement un pas en avant par rapport à hier [Sprint].”

Après le Grand Prix du Brésil, l’équipe Alpine est toujours sixième au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin alors qu’il ne reste plus que deux Grands Prix à disputer cette saison.

Malgré les problèmes de fiabilité, Ferrari limite la casse au Brésil

Les problèmes de fiabilité ont coûté de gros points à la Scuderia Ferrari ce week-end au Grand Prix du Brésil où seul l’Espagnol Carlos Sainz a pu rallier l’arrivée ce dimanche lors de la course principale.

Ce dimanche à Interlagos, Charles Leclerc devait s’élancer depuis la deuxième place sur la grille de départ, mais une panne hydraulique dans le tour de formation l’a empêché de passer correctement les rapports sur sa monoplace, tandis que le Monégasque s’est retrouvé soudainement sans direction assistée. Leclerc a donc crashé sa Ferrari dans les barrières et n’a pas pu prendre le départ du Grand Prix du Brésil.

De l’autre côté du garage, Carlos Sainz s’élançait ce dimanche depuis la septième place sur la grille de départ à Interlagos, et bien que l’Espagnol a bien pu prendre le départ contrairement à son coéquipier, sa monoplace a elle aussi été touchée par un souci de fiabilité, notamment au niveau de l’embrayage. 

Littéralement scotché sur son emplacement, Carlos Sainz a perdu deux positions au départ de la course au profit du pilote Mercedes George Russell et du pilote Red Bull Sergio Perez. La course a ensuite été interrompue par un drapeau rouge dès le deuxième tour suite à un accrochage entre Kevin Magnussen et Alex Albon et trente minutes plus tard, au deuxième départ, Carlos Sainz s’alignait donc huitième sur la grille.

L’Espagnol a ensuite réussi à dépasser les deux pilotes Mercedes en course et franchira la ligne d’arrivée de cette vingtième manche de la saison à la sixième place marquant huit points pour son équipe au championnat du monde et limitant ainsi la casse après l’abandon de Charles Leclerc, alors que Mercedes a également perdu l’une de ses monoplaces [celle de Russell]

“Nous sommes très déçus car nous aurions pu marquer de nombreux points importants pour le championnat, mais nous avons perdu Charles avant même le départ à cause d’un problème de fiabilité, qui l’a fait sortir de la piste dans le tour de formation.” a déclaré le directeur de Ferrari, Frederic Vasseur, ce dimanche soir à Interlagos.

“Il aurait pris le départ depuis la première ligne et en plus, nous avions sacrifié ses chances de Sprint hier pour privilégier le Grand Prix d’aujourd’hui. Nous devons maintenant enquêter attentivement pour voir exactement ce qui s’est passé avec sa voiture.”

“Le week-end de Carlos n’a pas été sans difficultés non plus et il a eu des problèmes au départ avec l’embrayage, perdant quelques places.”

“Cependant, en course, notamment lors du premier relais, il a fait un très bon travail de gestion des pneus et a pu dépasser les deux Mercedes, ce qui signifie qu’au cours du week-end, nous avons repris deux points sur nos rivaux.”

“Cela aurait pu être bien plus, mais néanmoins, la lutte pour la deuxième place est toujours d’actualité.” a ajouté Frederic Vasseur.

Après le Grand Prix du Brésil, la Scuderia Ferrari est toujours troisième du championnat du monde des constructeurs avec désormais 20 points de retard sur Mercedes, alors que l’écart était de 22 points avant Interlagos. Il ne reste plus que deux courses à disputer cette saison avec Las Vegas et Abou Dhabi.

Toto Wolff : “C’est une performance inexcusable”

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix du Brésil où Lewis Hamilton a terminé huitième, tandis que son coéquipier George Russell a dû abandonner en raison d’une surchauffe du bloc motopropulseur de sa monoplace.

Vainqueur au Brésil en 2021 et 2022, Mercedes est arrivée à Interlagos avec une certaine confiance le week-end dernier, renforcée également par deux podiums consécutifs pour Lewis Hamilton à Austin et à Mexico. Cependant, les performances de la W14 sur le tracé brésilien n’étaient pas au rendez-vous cette année avec une course très difficile pour les deux pilotes ce dimanche au volant d’une monoplace en manque cruel de vitesse de pointe dans les lignes droites et avec une dégradation de pneus élevée.

Si Lewis Hamilton a réussi tant bien que mal à rallier l’arrivée dans les points, son coéquipier George Russell lui a dû abandonner en raison d’une surchauffe moteur, Mercedes ayant préféré préserver la mécanique pour les deux dernières courses de la saison à Las Vegas et Abou Dhabi. 

Ce dimanche au Brésil, Mercedes a tout de même marqué quatre points au championnat grâce à la huitième place de Lewis Hamilton, mais le directeur de l’écurie, Toto Wolff, ne cachait pas son mécontentement de voir ses deux pilotes lutter autant au volant de la W14 en course.

“C’est une performance inexcusable. Il n’y a même pas de mot pour cela.” a déclaré Toto Wolff ce dimanche soir à Interlagos.

“Cette voiture a terminé deuxième la semaine dernière [au Mexique] et la semaine d’avant [à Austin], et quoi que nous ayons fait avec elle, c’était juste horrible. Lewis a réussi à survivre, mais George a dû abandonner…cela montre à quel point la voiture est difficile.”

“Nous ne sommes généralement pas à notre meilleur lors des week-ends de Sprint, mais cela n’explique pas à quel point ce week-end a été difficile.”

“Je ne peux que ressentir [de la douleur] pour eux de devoir conduire quelque chose d’aussi difficile aujourd’hui. La voiture est clairement sur le fil du rasoir tout le temps et nous devons nous assurer de développer cela pour la voiture de l’année prochaine.”

“Nous devons également attaquer fort pour les deux dernières courses de la saison et récupérer. C’est la chose la plus importante désormais sur deux circuits très différents, Las Vegas et Abou Dhabi.”

Après le Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes est toujours deuxième au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Ferrari.

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 du Brésil 2023

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix du Brésil, vingtième manche du championnat du monde 2023, disputé ce dimanche 05 novembre sur le tracé d’Interlagos.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Brésil 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Derrière, Sergio Perez, Lance Stroll, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette vingtième manche de la saison 2023.

Les abandons : il y a eu six abandons ce dimanche au Grand Prix du Brésil. Charles Leclerc a abandonné lors du tour de formation en raison d’une panne hydraulique sur sa Ferrari qui a provoqué un crash. Le Monégasque va bien, mais il n’a pas pu prendre le départ de l’épreuve.

Le pilote Haas Kevin Magnussen a abandonné juste après le départ du Grand Prix du Brésil en raison d’un crash au premier virage. Le Danois a percuté la Williams d’Alex Albon qui a lui aussi abandonné en raison des dégats importants sur sa voiture.

Les deux pilotes Alfa Romeo, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas, ont abandonné ce dimanche au Grand Prix du Brésil sur problème mécanique (l’équipe n’a pas souhaité entrer dans les détails).

Enfin, le pilote Mercedes George Russell a lui aussi abandonné à Interlagos. Le Britannique a dû stopper sa monoplace en raison d’une surchauffe de l’huile dans le moteur de sa monoplace.

Les pénalités : aucun pilote n’a reçu de pénalité ce dimanche au Grand Prix du Brésil. En revanche, les organisateurs de l’épreuve ont été épinglés par la FIA pour un manquement grave à la sécurité des spectateurs et des pilotes suite à l’envahissement de la piste par les spectateurs à la fin de la course alors que des monoplaces se trouvaient encore en piste (tous les détails à lire ici).

Pilote du jour : c’est le Britannique Lando Norris qui a été élu “pilote du jour” au Grand Prix du Brésil 202. Le pilote McLaren a récolté 26,1% des votes, il devance Fernando Alonso (24,7%), Sergio Perez (15,8%), Max Verstappen (6%) et Yuki Tsunoda (4%).

Meilleur tour en course : c’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche à Interlagos. Le Britannique a signé un 1,12.486 au 61e tour, il marque donc le point bonus en plus de ses 18 points de la deuxième place.

Les résultats définitifs du GP du Brésil 2023

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

L’organisation du GP du Brésil épinglée après une situation “inacceptable”

Les organisateurs du Grand Prix du Brésil ont été convoqués chez les commissaires de course ce dimanche après l’arrivée de l’épreuve remportée par Max Verstappen en raison de graves problèmes de sécurité en lien avec l’envahissement de la piste par les spectateurs alors que des monoplaces s’y trouvaient toujours.

A l’arrivée du Grand Prix du Brésil, des spectateurs ont réussi à franchir les barrières de sécurité au niveau du premier virage et ont envahi la piste en direction du podium alors que la course se terminait et que les voitures étaient toujours en piste. Les organisateurs de l’événement ont donc été immédiatement convoqués par la FIA en raison de cette situation “dangereuse” pour les spectateurs et les pilotes.

Les commissaires ont entendus les représentants de SPF1 [l’organisation du GP du Brésil] qui ont immédiatement admis leur échec en termes de protocoles de sécurité et de mesures de sûreté. SPF1 a également reconnu durant cette audience qu’il s’agissait d’une situation “inacceptable” qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. SPF1 a déclaré qu’elle mènerait une enquête approfondie et prendra des mesures pour y remédier à temps pour le prochain événement au Brésil.

Les commissaires sportifs pour leur part ont estimé que l’organisation du Grand Prix du Brésil avait enfreint l’article 12.2.1.h du Code Sportif International et qu’elle devrait donc présenter en urgence – c’est à dire au plus tard le 30 janvier 2024 – un plan permettant de répondre de manière adéquates aux problèmes graves cités ci-dessus.

De plus, les commissaires sportifs renvoient formellement cet incident au Conseil Mondial du Sport Automobile pour une enquête plus approfondie afin de déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises ou des sanctions appliquées au-delà du plan de remédiation présenté par SPF1 (et examiné par la FIA) pour garantir le déroulement sûr et ordonné des futures événements au Brésil.

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Alpine F1 quitte le Brésil avec sept points dans ses bagages

L’équipe Alpine a inscrit sept points ce dimanche au Grand Prix du Brésil. Pierre Gasly est remonté de la quinzième place sur la grille pour franchir la ligne d’arrivée en septième position alors qu’Esteban Ocon s’est hissé du quatorzième au dixième rang.

Avec des stratégies décalées sur les deux monoplaces, l’équipe Alpine a réussi à tirer profit des différents faits de course et des abandons pour terminer cette vingtième manche de la saison 2023 avec ses deux pilotes dans le top dix ce dimanche à Interlagos. Esteban Ocon était sur trois arrêts (tendres-médiums-tendres-tendres), tandis que Pierre Gasly était sur deux (tendres-médiums-tendres) afin qu’ils disposent tous deux de pneus Tendres neufs pour le sprint final.

C’était un très bel effort collectif aujourd’hui et nous avons pu significativement améliorer nos performances par rapport au Sprint de samedi en convertissant nos positions lointaines sur la grille en points avec nos deux voitures.” a déclaré Bruno Famin, directeur de l’équipe Alpine par intérim.

“Ce n’était pas une course simple à gérer, tant pour l’équipe avec les décisions stratégiques et les arrêts aux stands, que pour les pilotes ayant dû se frayer intelligemment un chemin dans le chaos du départ. Ce sont finalement sept gros points pour l’écurie, une belle manière de clôturer cette triplette [Austin-Mexico-Brésil].”

“Pour les deux dernières épreuves de la saison, il faudra poursuivre notre travail, trouver des moyens d’être plus rapides dès le début du week-end pour être mieux placés sur la grille le dimanche.” a ajouté Famin.

“J’ai été impressionné par la solidarité et le travail fourni par chaque membre de l’équipe et nous nous tournons désormais vers Las Vegas pour l’avant-dernière course du calendrier 2023.”

Après le Grand Prix du Brésil, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin.

Une journée difficile ponctuée par un abandon pour Russell au Brésil

L’équipe Mercedes a connu un dimanche compliqué à Interlagos avec Lewis Hamilton huitième à l’arrivée du Grand Prix du Brésil, tandis que son coéquipier George Russell a dû abandonner en raison d’un problème mécanique sur sa monoplace.

Les ennuis ont débuté avant même le départ sur la monoplace de George Russell quand des débris se sont introduits dans un étrier de freins sur sa monoplace, ce qui a obligé les mécaniciens à procéder à une réparation express de la panne sur la grille de départ. En course, Russell semblait plus rapide que son coéquipier Lewis Hamilton, mais le Britannique est resté coincé un long moment derrière le septuple champion du monde, ce qui a sans doute provoqué une surchauffe de son unité de puissance.

En difficulté avec ses pneumatiques et au vu des températures moteur qui ne cessaient d’augmenter, l’équipe Mercedes a donc pris la décision de stopper George Russell afin de préserver la mécanique pour les deux derniers Grands Prix de la saison.

“Nous avons visiblement eu quelque chose de très faux ce week-end. Nous ne savons pas encore exactement de quoi il s’agit, mais le rythme n’est tout simplement pas là.” a déclaré Russell après son abandon ce dimanche au Brésil.

“Il est clair qu’on ne passe pas d’une voiture digne du podium à une voiture qui se trouve à une seconde de retard, donc c’est très étrange.”

“Nous pensions que la journée d’hier [le Sprint] était peut-être unique, mais ce n’était clairement pas le cas. Nous ne faisions que glisser avec les pneus et je pense que la performance que nous avons montrée était le maximum que nous avions avec la voiture telle qu’elle était.”

“A la fin, nous avons souffert de températures d’huile élevées dans le groupe motopropulseur et cela nous a obligé à abandonner. Cela couronne une journée difficile.”

“Nous devons maintenant retourner à l’usine, nous regrouper et travailler sur ce que nous avons fait pour être au top avant les deux dernières courses de la saison.”

Après le Grand Prix du Brésil, Mercedes occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur la Scuderia Ferrari. 

Ferrari confirme la panne hydraulique sur la monoplace de Leclerc

L’équipe Ferrari est revenue un peu plus en détails sur le problème technique qui a touché la monoplace de Charles Leclerc lors du tour de formation du Grand Prix du Brésil ce dimanche et qui a forcé le Monégasque à abandonner avant même le départ.

Ce dimanche, Charles Leclerc s’élançait depuis la deuxième place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, mais alors que le tour de formation venait de débuter, le pilote Ferrari a perdu le contrôle de sa monoplace qui est allée s’encastrer dans les barrières de sécurité.

Charles Leclerc a alors immédiatement indiqué à la radio qu’il venait de perdre la direction assistée sur sa voiture en raison d’une panne d’hydraulique, ce qui a été confirmé par Ferrari après l’arrivée de l’épreuve remportée par le pilote Red Bull Max Verstappen.

“Durant le tour de formation, Charles a rencontré un problème avec l’un de nos systèmes sur la voiture, ce qui a entraîné une perte d’alimentation hydraulique, ce qui signifie qu’il n’avait plus de direction assistée ni commande de boîte de vitesses.” a indiqué l’équipe de Maranello ce dimanche soir.

“Malheureusement, cela signifiait qu’il ne pouvait rien faire pour contrôler la voiture et éviter le tête-à-queue contre les barrières. Après trois longues semaines, nous allons nous ressourcer et viser une fin de saison 2023 en force.”

Ce dimanche au Grand Prix du Brésil, Ferrari n’a donc pu marquer des points qu’avec une seule de ses monoplaces, celle de Carlos Sainz. L’Espagnol a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place.

Après le Grand Prix du Brésil, Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points de retard sur Mercedes qui a elle aussi vu une seule de ses monoplaces rallier l’arrivée ce dimanche à Interlagos.

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Las Vegas)

Après le Grand Prix du Brésil disputé ce dimanche 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo, la F1 prend désormais la direction des Etats-Unis à Las Vegas pour y disputer la vingt-et-unième manche du championnat du monde 2023.

Le Grand Prix de Las Vegas 2023 est programmé du 16 au 18 novembre. En rupture totale avec la tradition de disputer une course le dimanche, le départ de la course sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 heure locale (soit 7h00 du matin pour une grande partie de l’Europe) :  “Je pense que c’est un moment parfait et un créneau parfait pour cet événement dans ce contexte. La Formule 1 ne peut pas rester statique, et avoir une course le samedi à 15h00 serait une erreur totale.” a déclaré Stefano Domenicali, le PDG de la F1, à propos de cet horaire atypique.

C’est la raison pour laquelle nous sommes flexibles, nous montrons que c’est le bon moment pour obtenir le meilleur spectacle dans ce contexte. Je ne vois aucun problème là-dessus, et si vous pensez en termes d’horaires pour l’Europe, l’heure que nous avons le samedi à 22 heures est parfaite parce que le public sera encore connecté.”

Las Vegas a accueilli des courses de Formule 1 en 1981 et 1982, mais ce sera la première fois que des monoplaces de F1 courront sur l’emblématique Strip de Las Vegas, le circuit passant devant des hôtels et des casinos célèbres.

Le circuit de Las Vegas fait 6,12 km de long et est composé de 17 virages, trois lignes droites et deux zones DRS. La vitesse de pointe devrait atteindre les 342 km/h selon les simulations, alors que le temps au tour est estimé à 1m34s. Le Grand Prix se disputera sur 50 tours. 

Une course à Las Vegas signifie que les Etats-Unis ont eu le droit cette année à trois courses au calendrier après Miami et Austin, confirmant ainsi la volonté de la part de la Formule 1 de conquérir de nouveaux fans sur un marché important : “Nous pensons, sans être arrogants, qu’avec la Formule 1 les fans américains aimeront encore plus s’impliquer.” a déclaré Stefano Domenicali récemment à propos du GP de Las Vegas.

“Nous pensons qu’il s’agit d’un marché très important pour développer l’amour de notre sport.” a ajouté l’Italien.

Le Grand Prix de Las Vegas sera l’avant-dernière course du championnat du monde 2023 de Formule 1, la saison se terminera une semaine plus tard avec le Grand Prix d’Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina. 

Les classements F1 2023 après le Grand Prix du Brésil

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix du Brésil, vingtième manche du championnat du monde, disputé ce dimanche 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Brésil 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Derrière, Sergio Perez, Lance Stroll, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette vingtième manche de la saison 2023.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Max Verstappen remporte le GP du Brésil 2023 devant Norris et Alonso

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Brésil 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Derrière, Sergio Perez, Lance Stroll, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette vingtième manche de la saison 2023.

Alerte pour Russell avant le départ

Alerte du côté de la monoplace de George Russell avant le départ ce dimanche avec des débris coincés dans un étrier de freins sur sa Mercedes. Les mécaniciens ont donc démonté le système de freinage sur la W14 du Britannique quelques minutes seulement avant le coup d’envoi du Grand Prix du Brésil.

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Leclerc abandonne avant le départ 

Catastrophe chez Ferrari avant le départ de la course. Charles Leclerc a subi une perte hydraulique sur sa monoplace dans le tour de formation, ce qui a causé une sortie de piste pour le Monégasque qui devra donc abandonner avant que le coup d’envoi soit donné à Interlagos.

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Départ chaotique !

Au départ de la course, le pilote Haas Kevin Magnussen a touché la Williams d’Alex Albon avant le premier virage, ce qui a causé une sortie de piste pour les deux pilotes. Albon et Magnussen vont bien, mais la présence de nombreux débris sur la piste a obligé la direction de course à agiter un long drapeau rouge.

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Double abandon chez Alfa Romeo 

Chez Alfa Romeo, les deux pilotes ont abandonné ce dimanche au Grand Prix du Brésil. Problèmes mécaniques pour Bottas et Zhou qui ne marquent donc aucun point ce week-end à Interlagos. 

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Les Mercedes en difficulté 

Les pilotes Mercedes ont souffert ce dimanche à Interlagos. Lewis Hamilton et George Russell n’ont rien pu faire pour empêcher les autres pilotes de les attaquer en piste, la W14 ayant un sérieux problème de vitesse de pointe en course, alors que la dégradation des pneus a été un vrai souci pour Russell et Hamilton.

A quinze tours de la fin, Mercedes a même demandé à George Russell d’abandonner, alors que le Britannique se battait pour les derniers points en jeu. “Surchauffe moteur” selon l’équipe du constructeur allemand…

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Les deux Alpine dans les points

Après un début de week-end très compliqué pour l’écurie du constructeur français, les deux pilotes Alpine ont finalement réussi à terminer dans les points ce dimanche à Interlagos avec Pierre Gasly septième et Esteban Ocon dixième, alors qu’ils s’élançaient depuis les quatorzième et quinzième places sur la grille de départ.

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Belle bataille entre Perez et Alonso

Fernando Alonso et Sergio Perez nous ont offert une superbe bataille en fin de course avec Alonso sous la pression directe de Sergio Perez pendant 20 tours. Dans l’avant-dernier tour, Sergio Perez a réussi à passer l’Aston Martin de l’Espagnol mais Fernando Alonso lui a immédiatement répondu le tour suivant. Les deux hommes ont franchi la ligne d’arrivée avec seulement 53 millièmes d’écart… Fernando Alonso signe ce dimanche son huitième podium de la saison 2023.

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Résultats du GP du Brésil 2023

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Revivez le Grand Prix du Brésil 2023

Vingtième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix du Brésil se disputait ce dimanche 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil en 1,10.727. Le Néerlandais devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’Aston Martin de Lance Stroll.

Derrière, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Lando Norris, Carlos Sainz, George Russell Sergio Perez et Oscar Piastri complétaient le top dix sur la grille de départ de cette vingtième manche de la saison 2023.

Le départ du Grand Prix du Brésil 2023 a été donné à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élançaient ce dimanche pour 71 tours de course à Interlagos.

Pour revivre le Grand Prix du Brésil 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 05 novembre à 17h40 (heure de Paris).

Revivez le GP du Brésil 2023

La grille de départ définitive du Grand Prix F1 du Brésil 2023

Voici la grille de départ définitive du Grand Prix du Brésil 2023, vingtième manche du championnat du monde, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 05 novembre à Interlagos.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil en 1,10.727. Le Néerlandais devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’Aston Martin de Lance Stroll.

Derrière, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Lando Norris, Carlos Sainz, George Russell, Sergio Perez et Oscar Piastri complètent le top dix sur la grille de départ de cette vingtième manche de la saison.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix du Brésil 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 05 novembre à 17h40 (heure de Paris).

Grille de départ du GP du Brésil 

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Charles Leclerc Ferrari
Lance Stroll Aston Martin
Fernando Alonso Aston Martin
Lewis Hamilton Mercedes
Lando Norris McLaren
Carlos Sainz Ferrari
George Russell (+2p)Mercedes
Sergio Perez Red Bull
Oscar Piastri McLaren
Nico Hülkenberg Haas
Kevin Magnussen Haas
Alex Albon Williams
Esteban Ocon (+2p)Alpine
Pierre Gasly (+2p)Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Daniel Ricciardo AlphaTauri
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Guanyu Zhou Alfa Romeo

Changement de moteur pour Gasly avant le départ au Brésil

L’équipe Alpine a procédé au changement de l’unité de puissance montée à l’arrière de la monoplace de Pierre Gasly avant le départ du Grand Prix du Brésil qui se dispute ce dimanche 05 novembre à Interlagos.

Pierre Gasly – qui doit s’élancer depuis la quinzième place sur la grille de départ au Brésil en raison d’une pénalité reçue après la séance de qualifications disputée vendredi – a reçu à l’arrière de sa monoplace une unité de puissance disponible dans son pool de réserve, ce qui signifie que le Français n’écope d’aucune pénalité pour ce changement.

“Nous avons remplacé l’ensemble complet du PU sur la voiture n°10 avant le Grand Prix de Sao Paulo d’aujourd’hui.” a indiqué l’écurie Alpine dans un court communiqué ce dimanche.

“Le PU de rechange et ses composants sont déjà dans la réserve, donc aucune pénalité de grille ne s’appliquera.”

Ce dimanche à Interlagos, l’équipe Alpine verra ses deux pilotes s’élancer assez loin sur la grille de départ avec Esteban Ocon quatorzième et Pierre Gasly quinzième.

L’écurie du constructeur français visera évidemment les points pour cette vingtième manche de la saison, alors qu’elle occupe actuellement la sixième place au championnat du monde avec tout de même 135 points de retard sur Aston Martin à trois courses de la fin de saison.

Grand Prix F1 du Brésil : les stratégies possibles en course ce dimanche

Selon Pirelli, la stratégie à deux arrêts semble être l’option la plus rapide pour boucler les 71 tours du Grand Prix du Brésil ce dimanche à Interlagos, mais une variante à trois arrêts est également possible.

La stratégie la plus rapide pour boucler les 71 tours de course ce dimanche au Brésil est de deux arrêts avec un départ en pneus Tendres, puis un arrêt pour chausser les Mediums et un autre pour chausser de nouveau les Tendres afin de rallier l’arrivée. Une stratégie alternative avec Mediums/Mediums et Tendres est également possible.

Une stratégie à trois arrêts n’est pas non plus à exclure selon Pirelli, même si sur le papier ce n’est pas le choix le plus rapide. Cette option pourrait être étudiée par les pilotes souhaitant attaquer fort sans trop se soucier de la dégradation des pneus. 

Point intéressant, les pilotes ont disputé le Sprint ce samedi à Interlagos et Pirelli a pu constater durant cette course de 100 kilomètres que les pneus Tendres ont nécessité une gestion minutieuse de la part des pilotes, tandis que le Medium a souffert d’une dégradation plus élevée que prévu : “Il est vrai que le Tendre a nécessité une gestion minutieuse de la part des pilotes, le Medium a souffert d’une dégradation plus élevée, ce qui nécessite une analyse approfondie de notre part.” a indiqué Mario Isola, directeur de Pirelli, ce samedi soir après le Sprint.

“Les données collectées lors du Sprint seront encore plus utiles que d’habitude pour définir des stratégies pour la course de demain après-midi [ce dimanche], où des températures conformes à celles d’aujourd’hui sont attendues.”

“Le double arrêt est clairement l’option la plus valable, avec un mélange de Tendres et Mediums. D’après ce que nous avons vu cet après-midi, le Tendre s’est certainement révélé être un pneu qui peut également être utilisé pour des relais assez longs : la clé sera de trouver le bon équilibre entre la durée des différentes portions de course et la succession dans l’utilisation des différents composés.”

Les stratégies possibles en course au Brésil

Possible race strategies for the Brazil GP. Two-stopper: Soft C4 until lap 17 to 23, then Medium C3 until lap 46 to 52, then Soft C4 until finish. Two-stopper: Medium C3 until lap 20 to 26, then Medium C3 until lap 48 to 54, then Soft C4 until finish. Three-stopper: Soft C4 until lap 13 to 18, then Medium C3 until lap 33 to 40, then Soft C4 until Lap 50 to 56, then Soft C4 until finish. One-stopper: Medium C3 until lap 25 to 32, then Hard C2 until finish.

Les pneus disponibles en course 

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Russell s’attend à une course difficile ce dimanche au Brésil

Quatrième à l’arrivée de la course Sprint ce samedi à Interlagos, le pilote Mercedes George Russell a été assez surpris de constater à quel point ses pneumatiques perdaient en performance et le Britannique s’attend à connaître le même problème ce dimanche lors de la course principale.

Russell était quatrième sur la grille de départ du Sprint ce samedi et le pilote Mercedes a pris un très bon départ en dépassant le pilote Red Bull Sergio Perez, avant de passer en deuxième position le tour suivant après avoir plongé à l’intérieur du virage 10 à pour dépasser Lando Norris.

Mais à partir de ce moment, Russell a rapidement perdu ses positions gagnées face à la McLaren et la Red Bull et franchira la ligne d’arrivée à la quatrième position. Lorsqu’on lui a demandé après l’arrivée du Sprint si une éventuelle surchauffe de ses pneumatiques était selon lui à l’origine de son manque de rythme en course, le Britannique a répondu : “Oui, nous [Hamilton et lui] reculions à un rythme similaire.”

“J’étais assez satisfait de ma gestion [des pneus], mais le rythme de Red Bull et de Lando [Norris] nous a vraiment surpris. C’est très difficile de comprendre ces pneus, c’est très étrange.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait pouvoir défier Red Bull et McLaren ce dimanche lors de la course principale, Russell a répondu : “Pour le moment, je ne pense pas que nous puissions relever le défi avec ces gars-là, ce qui est vraiment dommage.”

“Mais les températures seront trois ou quatre degrés plus froides [ce dimanche], et croyez-le ou non, cela aura un impact énorme sur les voitures et les pneus. Principalement les pneus, parce que vous devez évoluer dans une fenêtre totalement différente.”

“J’espère que tout ira bien pour nous, mais je ne mettrai pas tous mes œufs dans le même panier. Nous devons encore travailler [ce samedi soir] pour essayer de comprendre pourquoi nous nous sommes trompés, parce qu’il y a eu beaucoup d’imprévus.”

De l’autre côté du garage Mercedes, Lewis Hamilton a lui aussi indiqué ce samedi soir après la course Sprint qu’il ne s’attendait absolument pas à pouvoir se battre pour la victoire ce dimanche.

Il est également bon de rappeler que George Russell a reçu une pénalité de deux places sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil et qu’il s’élancera donc depuis la huitième place ce dimanche.

Avant le départ du Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 24 points d’avance sur la Scuderia Ferrari.

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 du Brésil ce dimanche ?

Vingtième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se dispute ce week-end du 03 au 05 novembre sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil en 1,10.727. Le Néerlandais devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’Aston Martin de Lance Stroll.

Derrière, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris, Carlos Sainz, Sergio Perez et Oscar Piastri complètent le top dix sur la grille de départ de la vingtième manche de la saison (cliquez ici pour voir la grille complète)

Ce dimanche 05 novembre, le départ du Grand Prix du Brésil 2023 sera donné à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 71 tours de course à Interlagos. 

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce dimanche 05 novembre pour suivre en direct le Grand Prix du Brésil 2023 sur notre Live Center accessible ici.