Leclerc ne comprend pas le manque de rythme de sa Ferrari en course

Cinquième à l’arrivée de la course Sprint ce samedi à Interlagos, le pilote Ferrari Charles Leclerc a eu le plus grand mal à trouver du rythme pour remonter vers le podium au volant d’une monoplace clairement moins rapide que les Mercedes, les McLaren et les Red Bull en rythme de course.

Alors que Leclerc a décroché deux pole positions consécutives à Austin et à Mexico, le Monégasque n’a jamais réussi à les convertir en victoire le dimanche en raison d’un manque flagrant de rythme par rapport à Red Bull ou McLaren, et ce fut une nouvelle fois le cas ce samedi au Brésil lors de la course Sprint de 24 tours où Leclerc n’a jamais réussi à rattraper Russell, Perez, Norris et encore moins le vainqueur Max Verstappen sur lequel il accusait un retard de 25 secondes au drapeau à damier.

“Le rythme de course n’était pas mauvais si on le compare à celui de Mercedes.” a déclaré Charles Leclerc ce samedi soir à Interlagos après l’arrivée de la course Sprint.

“Mais si nous le comparons à McLaren, Lando [Norris] était extrêmement rapide. Les Red Bull étaient extrêmement rapides.”

“Nous avons beaucoup de travail à faire sur le rythme de course car il manquait quelque chose. Je ne comprends pas très bien pourquoi nous sommes si similaires [en termes de rythme] en qualifications et si loin en course.”

“C’est là que se situe notre objectif principal pour le moment. À court terme et aussi à long terme, car ce que nous voyons est vaste, nous devons donc nous concentrer là-dessus.”

Ce dimanche, Charles Leclerc aura peut-être une chance de signer une première victoire cette saison puisque le pilote Ferrari s’élance depuis la deuxième place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2023.

Un samedi compliqué pour Alpine F1 à Interlagos

L’équipe Alpine n’a pas connu une journée des plus fluides ce samedi à Interlagos où étaient programmées les qualifications Shootout et la course Sprint du Grand Prix du Brésil.

La journée a très mal commencé avec un gros accident pour Esteban Ocon lors de la qualification Shootout lorsque le pilote Alpine est allé percuter l’Aston Martin de Fernando Alonso en piste, alors que l’Espagnol était au ralenti à l’extérieur du virage 2. L’accident a provoqué des dégâts importants sur l’A523 d’Esteban Ocon.

Au terme d’une impressionnante course contre-la-montre avant le Sprint, l’équipe a réussi à réparer sa monoplace, et notamment les ailerons avant et arrière, le plancher, la boîte de vitesses, la suspension, la carrosserie du côté gauche et la colonne de direction de la voiture pour permettre à Esteban Ocon de prendre le départ de la course Sprint. Le Français effectuait ensuite une course propre, gagnant deux places pour finir quatorzième.

Je tiens avant tout à féliciter toute l’équipe au sein du garage pour son travail héroïque afin que la voiture soit prête à temps pour le Sprint.” a déclaré Ocon ce samedi soir à Interlagos.

“Ils ont presque dû tout remplacer, à l’exception du moteur et du châssis, donc un grand bravo à eux et un immense merci.”

“Après ce malheureux incident lors du Shootout, nous sommes partis seizièmes et nous avons gagné quelques places au cours d’une course difficile, mais linéaire.”

“Nous avons réalisé quelques beaux dépassements, mais nous manquions peut-être de vitesse par rapport aux Aston Martin, qui sont rapides ici.”

“Nous nous concentrons désormais sur demain, où nous devrons nous battre pour remonter dans les points et terminer le week-end en beauté.”

Ce dimanche, Esteban Ocon s’élancera depuis la quatorzième place sur la grille de départ après avoir reçu une pénalité de deux places ce vendredi à l’issue de la séance qualificative pour avoir bloqué un concurrent à la sortie de la voie des stands. Son coéquipier Pierre Gasly s’élancera juste derrière en quinzième position, lui aussi pénalisé de deux places pour les mêmes raisons.

Après un Sprint “horrible”, Hamilton ne croit plus à la victoire au Brésil

Alors qu’il visait la victoire en arrivant à Interlagos jeudi, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a dû revoir ses prétentions à la baisse après avoir connu une course Sprint très compliquée ce samedi.

Cinquième sur la grille de départ de la course Sprint, Lewis Hamilton a très vite compris qu’il allait avoir du mal à conserver sa position en piste au volant d’une monoplace à l’équilibre précaire, un coup sous-vireuse et un autre coup survireuse. En fin de course, le Britannique a même eu le plus grand mal à contenir les attaques de Yuki Tsunoda qui l’a doublé pour récupérer la sixième place.

“C’était horrible, ce n’était pas du tout agréable.” a déclaré Lewis Hamilton après l’arrivée du Sprint ce samedi à Interlagos où il a franchi la ligne à la septième place derrière l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda.

“J’ai pris pourtant un bon départ, mais j’ai ensuite eu du mal avec l’équilibre. J’avais beaucoup de sous-virage, puis du survirage soudainement. Je me suis battu avec la voiture très tôt.”

“Ensuite, je n’avais tout simplement plus de pneus. Je ne sais pas comment nous allons pouvoir régler cela pour demain [pour la course principale].”

“Je ne peux que supposer que je me suis trompé dans les réglages. C’est comme ça, je me battrais aussi fort que possible demain, mais nous ne gagnerons pas c’est sûr. Je vais essayer de voir si je peux mieux gérer les pneus demain.”

Ce dimanche, Lewis Hamilton s’élancera depuis la cinquième place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2023, juste derrière l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Les classements F1 2023 après le Sprint du Grand Prix du Brésil

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après la course Sprint du Grand Prix du Brésil disputée ce samedi 04 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix du Brésil 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et la Red Bull de Sergio Perez.

Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Yuki Tsunoda, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo et Oscar Piastri complètent le top dix à l’arrivée, mais seuls les huit premiers ont inscrit des points lors de ce Sprint.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Classement constructeurs F1 2023

 

Max Verstappen remporte la course Sprint de la F1 au Brésil

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix du Brésil 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et la Red Bull de Sergio Perez.

Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Yuki Tsunoda, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo et Oscar Piastri complètent le top dix à l’arrivée, mais seuls les huit premiers inscrivent des points lors de ce Sprint.

Des points pour huit pilotes

Les points pour la course Sprint sont réservés aux huit premiers pilotes, avec huit points attribués au vainqueur, sept à la deuxième place, six à la troisième et ainsi de suite jusqu’à un point pour le huitième – les pilotes et les équipes enregistrent des points dans leurs championnats respectifs.

Il est également bon de rappeler que la course Sprint est devenue cette année un événement totalement autonome des week-ends de course lorsque le format est utilisé – le résultat n’ayant désormais aucun impact sur la grille pour le Grand Prix du dimanche (voir la grille du GP du Brésil ici).

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Norris se loupe au départ

Auteur de la pole position, Lando Norris a vu dès le départ la Red Bull de Max Verstappen prendre la tête de la course avant même le premier virage. Le Britannique – qui s’est ensuite retrouvé troisième derrière George Russell – arrivera finalement à récupérer la deuxième place une fois ses pneus chauds, mais le pilote McLaren n’a rien pu faire pour rattraper Verstappen.

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Belles batailles à l’arrière !

A l’arrière, les pilotes se sont livrés à de grosses batailles pour terminer dans le top huit et marquer des points, notamment du côté d’AlphaTauri avec un Yuki Tsunoda motivé et qui a dépassé la Mercedes de Lewis Hamilton dans les derniers tours. Le Japonais termine sixième devant Hamilton et Sainz qui clôture le top huit.

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Résultats du Sprint au Brésil 

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Revivez la course Sprint du Grand Prix du Brésil

Vingtième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix du Brésil se déroule ce week-end du 03 au 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo.

Ce samedi 04 novembre, les pilotes disputaient la course Sprint du Grand Prix du Brésil, une course limitée à 100 kilomètres ou 30 minutes et dont le résultat n’a absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche (voir la grille ici).

Les points pour la course Sprint restent les mêmes, avec huit points attribués au vainqueur, sept à la deuxième place, six à la troisième et ainsi de suite jusqu’à un point pour le huitième – les pilotes et les équipes enregistreront des points dans leurs championnats respectifs.

C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la séance de qualifications Shootout du Grand Prix du Brésil en 1,10.622. Le Britannique devançait la Red Bull de Max Verstappen de 61 millièmes et la Red Bull de Sergio Perez pour un dixième.

Derrière, George Russell, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Oscar Piastri complétaient le top dix sur la grille de départ de la course Sprint à Interlagos.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la course Sprint du GP du Brésil 2023, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le flux ci-dessous.

Revivez la course Sprint au Brésil 

La F1 réfléchit à des changements pour rendre le format Sprint plus simple

Les directeurs des équipes de Formule 1 discutent actuellement avec la F1 de modifications du format Sprint pour la saison prochaine afin de rendre le programme du week-end plus simple à suivre pour les fans.

Le format actuel du week-end Sprint, qui a été modifié depuis l’année dernière, comprend une seule séance d’essais libres le vendredi suivie des qualifications pour la course principale du dimanche. Le samedi, les pilotes participent ensuite aux qualifications Shootout dont le résultat détermine la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour, le Sprint étant un événement totalement autonome du reste du week-end.

Bien que le format Sprint fasse désormais partie du paysage de la Formule 1 depuis quelques temps, certains fans – notamment les nouveaux – ont peut-être encore un peu de mal à comprendre comment sont structurés les week-ends. Dans ce contexte – et alors que la F1 n’a pas encore confirmé durant quels week-ends le Sprint serait programmé en 2024 – des discussions concernant des changements potentiels ont eu lieu lors d’une réunion du comité consultatif sportif de la F1 cette semaine.

Au cours de ces discussions, des propositions ont été faites pour éventuellement déplacer la course Sprint au samedi matin (elle est actuellement programmée le samedi après-midi), mais cela pourrait entraîner des problèmes pour les équipes comme le précise Diego Ioverno, directeur sportif de la Scuderia Ferrari.

“C’est assez délicat. Si vous déplacez la course Sprint au samedi matin, vous devez alors vous assurer de laisser suffisamment d’écart pour que les équipes puissent réagir en cas de problème.” a déclaré Diego Ioverno.

“Il y a aussi d’autres options sur la table.” a ajouté Ioverno. “Nous travaillerons tous ensemble car, en fin de compte, notre objectif est de rendre les choses aussi bonnes que possible pour nos fans.”

Une décision finale concernant un changement de format pour les Sprints sera prise au cours des prochaines semaines et la Formule 1 devrait communiquer dessus au moment où elle annoncera les destinations qui accueilleront un Sprint en 2024.

La grille de départ du Sprint du GP F1 du Brésil

Voici la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix du Brésil 2023 dont le départ est programmé ce samedi 04 novembre à 19h30 (heure de Paris) à Interlagos. Attention, il ne s’agit pas de la grille de départ du Grand Prix du Brésil (la course principale de dimanche) qui est visible ici.

C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la séance de qualifications Shootout du Grand Prix du Brésil en 1,10.622. Le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen de 61 millièmes et la Red Bull de Sergio Perez pour un dixième.

Derrière, George Russell, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Oscar Piastri complètent le top dix sur la grille de départ de la course Sprint à Interlagos.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct la course Sprint du Grand Prix du Brésil 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce samedi 04 novembre à 19h20 (heure de Paris).

Grille de départ course Sprint au Brésil

Pilote Equipe
Lando Norris McLaren
Max Verstappen Red Bull
Sergio Perez Red Bull
George Russell Mercedes
Lewis Hamilton Mercedes
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Charles Leclerc Ferrari
Daniel Ricciardo AlphaTauri
Carlos Sainz Ferrari
Oscar Piastri McLaren
Kevin Magnussen Haas
Nico Hülkenberg Haas
Pierre Gasly Alpine
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Fernando Alonso Aston Martin
Esteban Ocon Alpine
Lance Stroll Aston Martin
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Alex Albon Williams
Logan Sargeant Williams

Lando Norris décroche la pole position pour le Sprint au Brésil

C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la séance de qualifications Shootout du Grand Prix du Brésil en 1,10.622. Le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen de 61 millièmes et la Red Bull de Sergio Perez pour un dixième.

Derrière, George Russell, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Oscar Piastri complètent le top dix sur la grille de départ de la course Sprint à Interlagos.

La grille de la course Sprint !

Format Sprint oblige, les résultats de cette séance de qualifications Shootout déterminent la grille de départ de la course Sprint dont le coup d’envoi sera donné ce samedi 04 novembre à 19h30 (heure de Paris). Cette grille n’a donc aucun rapport avec la grille de départ du Grand Prix du Brésil (course principale) qui se dispute ce dimanche (voir la grille ici).

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Contact entre Alonso et Ocon 

Alors que Fernando Alonso était au ralenti en piste, le pilote Alpine Esteban Ocon est arrivé derrière lui à haute vitesse, mais le Français a perdu le contrôle de sa monoplace en montant sur un vibreur, ce qui a eu pour conséquence d’envoyer l’A523 sur l’Aston Martin du double champion du monde.

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La direction de course a alors agité un drapeau rouge mettant un terme prématuré à la Q1, alors que Ocon a été éliminé à la suite de ce crash (il était seizième avant son crash et ne passait donc pas en Q2).

Du côté de chez Aston Martin, Fernando Alonso a réussi à ramener sa monoplace jusqu’au stand malgré les dégâts importants sur l’AMR23. Les mécaniciens n’ont finalement pas eu assez de temps pour la réparer avant le début de la Q2…l’Espagnol s’élancera depuis la quinzième place sur la grille du Sprint.

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Plusieurs pilotes sous enquête

La direction de course a placé plusieurs pilotes sous enquête après cette séance de qualifications, notamment pour non respect des consignes du directeur de course. Des pénalités pourraient donc être prononcées….parmi ces pilotes se trouvent Esteban Ocon, George Russell ou encore Lando Norris.

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Résultats du Shootout au Brésil 

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Revivez les qualifications Shootout du Grand Prix du Brésil

Vingtième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se dispute ce week-end du 03 au 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo. 

Attention ! Pour ce vingtième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Interlagos est légèrement différent d’un week-end « classique » avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce samedi 04 novembre, les pilotes ont participé à la qualification Shootout à 15h00 (résultats ici) dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée plus tard dans la journée à 19h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les qualifications Shootout du GP du Brésil 2023, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le flux ci-dessous.

Revivez les qualifications Shootout au Brésil

Chez Mercedes, aucun lien entre le départ de Elliott et la performance

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a nié que le départ de chef du département technique Mike Elliott soit directement lié au manque de performance de l’équipe depuis la saison 2022.

A la veille du Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes a annoncé le départ de son chef du département technique, Mike Elliott, qui occupait ce poste depuis le début de la saison 2023, se concentrant notamment sur le développement d’une stratégie technique visant à renouveler la capacité technique de l’équipe pour les années à venir.

Interrogé par Sky Sports ce week-end à Interlagos pour savoir si le départ de Elliott était lié au manque de performance de l’équipe et au fait que Mercedes avait choisi de conserver en début d’année le fameux concept “zéropod” avant de finalement le modifier en milieu de saison , le directeur de l’écurie, Toto Wolff, a répondu : “Non, ce n’est jamais la décision d’une seule personne.”

“Je pense qu’en tant que groupe, nous essayons de construire la voiture de course la plus rapide, et évidemment, nous étions loin du chemin avec ce concept.”

“Nous n’avons pas réussi, c’est pourquoi nous l’avons changé. Nous avons mis beaucoup de pansements sur la voiture afin d’être plus compétitifs, comme nous le voyons actuellement, mais cela n’a aucune corrélation [avec le départ de Elliott].”

“Je pense que ce n’est la faute de personne si une voiture ne fonctionne pas. Ce n’est pas non plus une seule personne qui rend une voiture plus rapide. Et je pense que nous avons une telle force dans l’organisation, que vous pouvez en éliminer une et tout le monde va pouvoir couvrir cela et inversement. Je ne pense pas que cela va changer quoi que ce soit pour l’année prochaine.”

Après un début de campagne difficile, Mercedes a continué de montrer des signes de progrès au fil de l’évolution de la campagne 2023. L’équipe occupe actuellement la deuxième place au classement des constructeurs avant le Grand Prix du Brésil, avec 22 points d’avance sur Ferrari, tandis que Lewis Hamilton se rapproche de Sergio Perez (20 points) dans la lutte pour la deuxième place au championnat des pilotes.

GP F1 du Brésil : A quelle heure sont programmées les qualifications Shootout ce samedi ?

Vingtième manche de la saison 2023 de F1, le Grand Prix du Brésil se dispute ce week-end du 03 au 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo. 

Attention ! Pour ce vingtième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Interlagos est légèrement différent d’un week-end « classique » avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce samedi 04 novembre, les pilotes participeront à la qualification Shootout à 15h00 (heure de Paris) dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée plus tard dans la journée à 19h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche puisqu’elle a déjà été déterminée ce vendredi (voir la grille ici).

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc ce samedi 04 novembre pour suivre en direct les qualifications Shootout et la course Sprint du GP du Brésil 2023 sur notre Live Center accessible ici.

Officiel : les pilotes Alpine pénalisés sur la grille de départ au Brésil

Les deux pilotes Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, respectivement douzième et treizième sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, ont chacun reçu une pénalité et devront donc reculer.

Avant le début du week-end, la FIA avait indiqué à toutes les équipes que les pilotes n’avaient désormais plus le droit de s’arrêter dans la voie des stands pour créer un écart avec la voiture qui précède durant les qualifications. En plus de cette interdiction, le directeur de course Niels Wittich avait également précisé aux équipes que les pilotes devraient se positionner sur la partie gauche de la piste dans la voie de sortie des stands à Interlagos s’ils souhaitaient ralentir afin de laisser passer les pilotes arrivant derrière eux. 

Tout comme le pilote George Russell (à lire ici), les deux pilotes Alpine n’ont pas respecté cette dernière règle en ralentissant dans la voie de sortie des stands, mais sans laisser suffisamment de place aux monoplaces qui arrivaient derrière. 

Pour cette infraction, les commissaires de course du Grand Prix du Brésil ont donc infligé une pénalité de deux places sur la grille de départ à Esteban Ocon et à Pierre Gasly.  Qualifiés respectivement douzième et treizième, les deux pilotes Alpine s’élanceront donc ce dimanche depuis la quatorzième et la quinzième place. 

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Officiel : Russell pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil

Le pilote Mercedes George Russell a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil pour avoir bloqué l’Alpine de Pierre Gasly ce vendredi lors de la séance de qualifications à Interlagos. 

Avant le début du week-end, la FIA avait indiqué à toutes les équipes que les pilotes n’avaient désormais plus le droit de s’arrêter dans la voie des stands pour créer un écart avec la voiture qui précède durant les qualifications. En plus de cette interdiction, le directeur de course Niels Wittich avait également précisé aux équipes que les pilotes devraient se positionner sur la partie gauche de la piste dans la voie de sortie des stands à Interlagos s’ils souhaitaient ralentir afin de laisser passer les pilotes arrivant derrière eux. 

Hors, ce vendredi lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil, le pilote Mercedes George Russell n’a pas respecté cette dernière règle en ralentissant dans la voie de sortie des stands, mais sans laisser suffisamment de place au pilote Alpine Pierre Gasly qui arrivait derrière lui.

Pour cette infraction, les commissaires de course du Grand Prix du Brésil ont donc infligé une pénalité de deux places sur la grille de départ à Russell.  Qualifié sixième, le Britannique devra donc s’élancer dimanche depuis la huitième place sur la grille à Interlagos.

Cette pénalité permet donc à Lando Norris et Carlos Sainz de gagner chacun une place sur la grille de départ, ils s’élanceront respectivement sixième et septième dimanche au Brésil.

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Stroll mène une deuxième ligne 100% Aston Martin sur la grille au Brésil

Le Canadien Lance Stroll s’est qualifié troisième sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2023, il devance l’autre Aston Martin pilotée par son coéquipier Fernando Alonso.

Les week-ends s’enchaînent mais ne se ressemblent pas chez Aston Martin puisque après un double abandon dimanche dernier au Grand Prix du Mexique, les deux pilotes de l’équipe du constructeur britannique prendront le départ du Grand Prix du Brésil ce dimanche depuis la deuxième ligne derrière la Ferrari de Charles Leclerc et la Red Bull du poleman Max Verstappen.

Auteur du troisième temps lors d’une séance de qualifications interrompue par la pluie avant la fin, Lance Stroll ne cachait pas sa joie de s’élancer aussi haut sur la grille, mais le Canadien s’attend à une course “délicate” : “C’était un bon résultat aujourd’hui – la voiture s’est plutôt bien comportée tout au long de la séance donc je suis très satisfait.” a déclaré le pilote Aston Martin ce vendredi soir à Interlagos.

“Avec les deux voitures partant de la deuxième ligne, nous viserons le podium dimanche mais je pense que la course sera délicate.”

“Toutes les équipes sont très proches et il est difficile de savoir exactement où on en est. Nous avons eu de la chance lorsque la pluie est arrivée, mais nous avons également fait les bons choix : Fernando et moi avons pu effectuer nos tours en Q3 tôt avant que la pluie ne commence à tomber.”

“Les points sont attribués dimanche, alors nous verrons bien ce que nous pouvons faire en partant d’une bonne position.”

De l’autre côté du garage, le double champion du monde Fernando Alonso – auteur de sept podiums cette année – se félicite lui aussi de ce beau résultat obtenu par son équipe : “Nous avions besoin de ce résultat de qualifications aujourd’hui.” a déclaré Alonso.

“Nous avons fait des expériences lors des dernières courses et nous cherchions à obtenir un bon résultat pour les deux voitures ici au Brésil.”

“Je pense que nous avons prouvé ce week-end que nous avons compris certaines choses sur notre voiture lors des dernières courses. J’espère que nous passerons un week-end propre en commençant par un bon sprint demain.”

“Nous sommes dans une très bonne position pour prendre le départ de la course dimanche, donc nous attendons cela avec impatience. J’espère que ce sera la fin de la pluie et nous y retournerons demain en Sprint.”

Avant le Grand Prix du Brésil dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche à 18h00 (heure de Paris), l’équipe Aston Martin est cinquième au championnat du monde des constructeurs avec 20 points de retard sur McLaren et 135 points d’avance sur Alpine.

Aucune Alpine dans le top dix sur la grille de départ au Brésil

Mise à jour le 03 novembre à 23h30 : les deux pilotes Alpine ont été pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les deux pilotes Alpine ont été éliminés en Q2 ce vendredi aux qualifications du Grand Prix du Brésil, Esteban Ocon prendra le départ depuis la douzième place sur la grille dimanche à Interlagos, tandis que Pierre Gasly s’élancera depuis la treizième place derrière son coéquipier.

Alors que la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil a été interrompue dans les dernières minutes de la Q3 par un violent orage ce vendredi à Interlagos, ni Esteban Ocon ni Pierre Gasly n’ont réussi à passer le cap de la Q2, les deux pilotes Alpine n’étant séparés que par cinq millièmes de seconde.

C’était un vendredi intense avec une seule séance d’essais avant les qualifications et tout s’est enchaîné très rapidement.” a déclaré Ocon ce vendredi soir après son élimination en Q2.

“Après nous être extirpés de la Q1, nous avons connu une dernière tentative difficile en Q2 en finissant douzièmes, manquant de justesse une place en Q3.”

“J’ai l’impression que nous avons tout optimisé aujourd’hui et nous avons tout donné. Je suis convaincu que des opportunités se présenteront en course dimanche.”

“Notre attention se tourne désormais sur le Sprint de samedi, où d’autres points seront à prendre. Nous devons tirer les leçons de cette journée et les appliquer à la suite du week-end. Je suis sûr qu’il y en a plus à venir de notre part.”

Des soucis pour Gasly 

C’est toujours décevant de sortir en Q2, mais il y a encore beaucoup de points à gagner ce week-end.” a ajouté pur sa part Pierre Gasly qui a connu des problèmes avec le passage de vitesses sur sa monoplace en qualifications.

“J’ai perdu du temps dans mon deuxième tour d’attaque en Q2, principalement à cause d’un souci en montant les rapports.”

“Nous devons enquêter sur ce sujet, car nous aurions été proches de la Q3 et nous devons évaluer ce que nous pouvons améliorer pour la suite.”

“De manière générale, je dirais que nous manquons un peu de rythme ici, mais nous sommes focalisés sur les points à prendre samedi et dimanche et j’ai déjà hâte d’y être.”

“Le dernier Sprint de l’année nous attend demain. Nous nous efforcerons de régler d’infimes détails avant le Shootout avant de tout donner pour finir le Sprint avec des points en poche.”

Avant le Grand Prix du Brésil dont le départ sera donné ce dimanche 05 novembre, l’équipe Alpine est sixième au championnat du monde des constructeurs avec 135 points de retard sur Aston Martin.

Max Verstappen décroche la pole avant l’arrivée de la pluie au Brésil

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil en 1,10.727. Le Néerlandais devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’Aston Martin de Lance Stroll.

Derrière, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris, Carlos Sainz, Sergio Perez et Oscar Piastri complètent le top dix provisoire sur la grille de départ de la vingtième manche de la saison.

Week-end Sprint !

Attention ! Pour ce vingtième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Interlagos est légèrement différent d’un week-end « classique » avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Les résultats de cette séance de qualifications déterminent donc la grille de départ du Grand Prix du brésil (la course principale de dimanche) et n’ont aucun lien avec la course Sprint dont l’ordre de départ sera déterminé ce samedi lors d’une séance de qualifications dite “Shootout”.

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Début de séance retardé 

A la demande de Pirelli, les commissaires de piste ont dû procéder au nettoyage de l’asphalte juste avant le début de la séance qualificative, notamment parce que certains pilotes ont été victimes de crevaison lors des EL1.

Afin d’éviter tout risque, le manufacturier unique de la Formule 1 a donc demandé un balayage complet de la piste avant d’envoyer les monoplaces en piste. Les qualifications ont débuté avec quinze minutes de retard à Interlagos.

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Des pilotes gênés 

Malgré l’interdiction de s’arrêter dans la voie des stands pour les pilotes durant les qualifications (à lire ici), certains ont eu l’intelligence de ralentir dans la voie de sortie après la voie des stands pour créer un écart avec les monoplaces de devant. Cependant, plusieurs pilotes ont doublé ceux qui étaient au ralenti ce qui a créé une certaine confusion. Plusieurs enquêtes ont donc été ouvertes par les commissaires et il faudra peut-être s’attendre à des pénalités…

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Arrivée de la pluie

A cinq minutes de la fin de la session, la pluie est arrivée sur le circuit d’Interlagos mettant un terme prématuré à tout suspens, alors que Max Verstappen venait de signer le meilleur temps quelques secondes avant l’arrivée de l’apocalypse. La séance a d’ailleurs été interrompue par un drapeau rouge et ne reprendra plus.

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Résultats des qualifications du GP du Brésil 

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Revivez la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil

Vingtième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se dispute ce week-end du 03 au 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo. 

Attention ! Pour ce vingtième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Interlagos est légèrement différent d’un week-end « classique » avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 03 novembre, la seule séance d’essais libres du week-end à Interlagos [EL1] était programmée à 15h30 (résultats ici), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2023 était programmée à 19h00 (résultats ici).

Le samedi 04 novembre, les pilotes participeront à la qualification Shootout à 15h00 (heure de Paris) dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée plus tard dans la journée à 19h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin le dimanche 05 novembre, le départ du Grand Prix du Brésil 2023 sera donné à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 71 tours de course à Interlagos. 

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les qualifications du GP du Brésil 2023, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le flux ci-dessous.

Revivez les qualifications à Interlagos 

Lewis Hamilton veut revenir “plus fort que jamais” en 2024

Bien que la saison 2023 n’est pas encore terminée et qu’il peut toujours prétendre à finir vice champion du monde, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a indiqué qu’il était déjà pleinement concentré sur sa préparation hivernale afin d’être en mesure de revenir “plus fort que jamais” en 2024 pour tenter de décrocher un huitième titre mondial en F1.

Après un début de saison compliqué au volant d’une monoplace en manque de compétitivité, Lewis Hamilton a peu à peu réussi à remonter dans la hiérarchie en inscrivant régulièrement des points à partir du Grand Prix de Monaco grâce à l’introduction d’une mise à jour majeure sur la Mercedes W14.

Après la pause estivale, Hamilton a poursuivi sa moisson de points et a même été en mesure de décrocher deux podiums consécutifs à Austin et à Mexico, bien que le Britannique a été finalement disqualifié des résultats du Grand Prix des Etats-Unis pour une infraction technique sur sa monoplace. 

En arrivant au Brésil ce week-end, Lewis Hamilton est troisième du championnat du monde des pilotes avec 20 points de retard sur le Mexicain Sergio Perez, alors qu’il reste encore trois Grands Prix et une course Sprint à disputer. 

Mais bien qu’il continuera évidemment à se battre en piste pour essayer de dépasser Sergio Perez au championnat, le septuple champion du monde a admis qu’il est déjà pleinement concentré sur 2024, le Britannique ayant déjà mis en place un programme pointu pour sa préparation physique au cours de l’hiver.

“En ce moment, je pense déjà à mon hiver. Je prépare déjà mon camp d’entrainement.” a déclaré Hamilton à Reuters à la veille du Grand Prix du Brésil.

“Il n’a s’agit pas seulement d’entrainement, ce sera aussi de la récupération, de la méditation, il s’agira de nettoyer le corps. Je devrai passer par tous ces processus et y consacrer du temps. Je devrai aussi passer du temps avec la famille et me ressourcer.”

“J’ai prévu tout cela pour pouvoir revenir la saison prochaine plus fort que jamais. Avec mon expérience, je pense que je devrais être capable de faire un meilleur travail chaque année. Et j’essaierai de décrocher ce championnat [son huitième titre].”

Avant le Grand Prix du Brésil qui se dispute ce week-end à Sao Paulo, Lewis Hamilton n’a plus décroché de victoire en Formule 1 depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021.

GP F1 du Brésil – EL1 : tout le monde cache son jeu avant les qualifications

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la seule et unique séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil en 1,11.732 (Tendres), l’Espagnol devance son coéquipier Charles Leclerc d’un dixième (Tendres) et la Mercedes de George Russell d’un dixième également (Mediums).

Derrière, Nico Hülkenberg, Alex Albon, Lance Stroll, Pierre Gasly, Guanyu Zhou, Logan Sargeant et Kevin Magnussen complètent le top dix de cette séance très studieuse. Inutile de vous préciser que le classement final ne représente absolument pas la véritable hiéarchie.

Une seule séance d’essais libres !

Format Sprint oblige, les équipes n’ont le droit qu’à une seule séance d’essais libres ce week-end à Interlagos dans le cadre du Grand Prix du Brésil. Les pilotes participeront directement à la séance de qualifications plus tard dans la journée (19h00 heure de Paris) dont le résultat déterminera la grille de départ de la course principale de dimanche. Pour tout comprendre sur le format Sprint, cliquez ici.

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Une séance très studieuse 

Les équipes ont dû condenser le travail de tout un week-end en une seule séance d’essais en raison du format Sprint, ce qui a donné lieu à des EL1 très calmes ce vendredi en raison de la charge de travail importante.

La première demie-heure était consacrée à la recherche du bon set-up, puis les écuries ont travaillé sur le rythme de course, avant de terminer sur des runs plus rapides en vue de la séance qualificative à venir, alors que les monoplaces seront ensuite placées sous régime du Parc Fermé.

Tous les pilotes ont caché leur jeu durant cette séance d’essais et il est donc impossible d’établir une véritable hiérarchie après cette seule heure d’essais libres, certains n’ayant même pas chaussé les pneus Tendres sur leur monoplace…

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La pluie attendue pour les qualifications

Les dernières prévisions météo annoncent l’arrivée de la pluie pour la séance de qualifications qui se dispute ce vendredi à Interlagos et qui sera à suivre en direct sur notre site. Il pourrait donc y avoir des surprises sur la grille de départ de cette vingtième manche de la saison.

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Résultats des essais libres 1 à Interlagos

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