A quelle heure est programmé le départ du GP F1 d’Autriche ce dimanche ?

Neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le départ du Grand Prix d’Autriche sera donné ce dimanche 02 à Spielberg sur le tracé du Red Bull Ring.

C’est le Néerlandais Max Verstappen qui s’élance depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, le pilote Red Bull devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz.

Derrière, Lando Norris, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Pierre Gasly et Alexander Albon complètent le top dix sur la grille de départ de la neuvième manche de la saison 2023 (voir la grille complète ici).

Ce dimanche 02 juillet, les pilotes prendront le départ du Grand Prix d’Autriche 2023 à 15h00 (heure de Paris) dans l’ordre établi lors de la séance de qualifications disputée ce vendredi. Il s’élanceront pour 71 tours.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce dimanche 02 juillet pour suivre la course en direct sur notre Live Center à cette adresse.

Stroll appelle à des changements à Spa après un autre crash fatal

Le pilote Aston Martin, Lance Stroll, a appelé samedi à des changements sur le circuit belge de Spa-Francorchamps après la mort du pilote néerlandais Dilano van’t Hoff lors d’une course de série junior.

Le jeune homme de 18 ans, qui a été impliqué dans une collision avec plusieurs voitures lors d’une course sur piste humide du Championnat d’Europe de Formule Régional By Alpine. Il s’agit du deuxième décès d’un pilote de monoplace en quatre ans sur le circuit du Grand Prix de Belgique.

« C’est un jour tragique pour le sport automobile. Nous avons perdu un pilote aujourd’hui, donc je veux juste que tout le monde y pense. » a déclaré Lance Stroll ce samedi à Spileberg.

« Mes pensées sont avec lui aujourd’hui. Cela me brise le cœur ce qui s’est passé et je pense qu’Eau Rouge à Spa a besoin d’être changé car nous avons perdu deux pilotes maintenant en l’espace de quatre ou cinq ans. »

« C’est un virage vraiment dangereux et nous le disons chaque année et ce n’est pas juste pour ce qui s’est passé aujourd’hui. Je pense que ce virage doit changer. »

« Je pense que c’est beaucoup trop dangereux et je pense qu’à chaque fois que nous passons par là, il y a un accident qui se produit. Aujourd’hui, c’est arrivé à nouveau et nous avons perdu un jeune homme et ce n’est pas juste. »

Le pilote français Anthoine Hubert est décédé en août 2019 dans un accident impliquant plusieurs voitures à la sortie du Raidillon lors d’une course de F2 à Spa-Francorchamps, sa voiture heurtant des barrières et rebondissant sur la piste.

Les organisateurs ont modifié cette partie du circuit après cet accident, notamment en agrandissant les zones de dégagement et en reculant les barrières.

Dilano Van’t Hoff a remporté le championnat espagnol de F4 en 2021 et courait pour l’équipe néerlandaise MP Motorsport. Selon plusieurs médias, sa voiture s’est crashée dans la longue ligne droite de Kemmel qui fait suite au Raidillon sur le tracé belge.

La Formule doit se rendre en Belgique sur le tracé de Spa-Francorchamps lors du dernier week-end de juillet. Il s’agira d’un week-end au format Sprint, ce sera une grande première sur ce tracé mythique.

Alpine F1 décroche deux points lors du Sprint en Autriche

L’équipe Alpine a pris deux points lors de la course Sprint disputée ce samedi à Spielberg grâce à la septième place d’Esteban Ocon, ce qui permet à l’écurie du constructeur français de creuser légèrement l’écart avec McLaren au championnat du monde.

Huitième sur la grille de départ de la course Sprint ce samedi, Esteban Ocon a réussi à contenir les attaques de ses différents adversaires en piste dans des conditions difficiles puisque le départ du Sprint a été donné sur un tracé détrempé.

Alors que la plupart des pilotes ont choisi de rentrer au stand en fin de course pour chausser des pneus Slicks lorsque la piste est devenue sèche, Alpine pour sa part a choisi de garder Ocon en piste avec les Intermédiaires, ce qui permettra au Normand de gagner une place par rapport à sa position de départ et de marquer deux points en terminant neuf millièmes devant la Mercedes de George Russell.

De l’autre côté du garage en revanche, Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la douzième place sur la grille – a été victime de patinage à l’extinction des feux, ce qui a l’a fait rétrograder de quelques positions avant le premier virage. Le Normand franchira finalement la ligne d’arrivée à une lointaine quinzième place.

« Pour nous à Spielberg, ce n’était pas un Sprint simple malgré les deux points pris grâce à la septième place d’Esteban. » a déclaré Otmar Szafnauer, team principal de l’équipe Alpine.

« Il a fait un travail magnifique, avec une prestation solide et une défense intelligente tout au long de la course. »

« Pierre [Gasly] a été victime de patinage à l’extinction des feux, ce qui l’a fait rétrograder dans la hiérarchie et l’a exclu du match pour finir dans les huit premiers. »

« Demain, le Grand Prix mettra plus d’unités en jeu et je suis convaincu que nous pouvons repartir avec nos deux voitures dans le top dix pour nous assurer d’engranger de gros points avant de quitter l’Autriche. »

Ce dimanche au départ du Grand Prix d’Autriche, Pierre Gasly s’élancera depuis la neuvième place, tandis que son coéquipier Esteban Ocon prendra le départ depuis la douzième place (voir la grille complète ici).

Après la course Sprint disputée ce samedi, l’écurie Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec une avance de 29 points sur McLaren.

Haas F1 à seulement six points de McLaren au championnat après le Sprint

Après la course Sprint disputée ce samedi à Spielberg en Autriche où Nico Hülkenberg a terminé à la sixième place au drapeau à damier,  l’équipe américaine Haas a gagné une position au championnat du monde des constructeurs et se retrouve désormais devant Alfa Romeo et à seulement six points de McLaren.

Depuis le début de la saison 2023, la petite écurie Haas a réussi à inscrire onze points en huit courses – neuf marqués par le nouveau pilote de l’équipe Nico Hülkenberg et deux par le Danois Kevin Magnussen.

Ce samedi à Spielberg lors de la course Sprint, Nico Hülkenberg a marqué trois points en terminant sixième dans des conditions délicates sur une piste partiellement humide.

Avant le départ du Grand Prix d’Autriche programmé ce dimanche 02 juillet, Haas occupe donc la septième place au championnat du monde des constructeurs avec deux points de plus qu’Alfa Romeo et six points de moins que l’écurie McLaren.

« Ce fut une bonne journée pour nous aujourd’hui. Tout d’abord, en qualifications Sprint, nous avons eu nos deux voitures en SQ3 ce qui était fantastique. » a déclaré Guenther Steiner, directeur de l’équipe Haas, ce samedi soir.

« Ensuite en course, obtenir des points avec Nico était très important et c’est très bien pour l’équipe. Dans ces conditions difficiles, nous avons fait du bon travail. Gagner trois points lors d’un Sprint est une bon résultat pour nous. »

Ce dimanche pour la course principale, Nico Hülkenberg prendra le départ depuis la huitième place sur la grille de départ, ce qui veut dire que l’écurie Haas pourrait de nouveau avoir l’opportunité de marquer des points en Autriche.

« Demain, nous commençons avec une voiture dans le top 10, et j’espère que nous en marquerons d’autres. » a conclu Steiner.

Classement Constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Les classements F1 2023 après la course Sprint en Autriche

Voici les classements pilotes et constructeurs après la course Sprint du Grand Prix d’Autriche disputée ce samedi 1er juillet sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg. 

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Autriche ce samedi à Spielberg, le Néerlandais devance sous le drapeau à damier son coéquipier Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Lance Stroll, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Esteban Ocon, George Russell, Lando Norris et Lewis Hamilton complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve, mais seuls les huit premiers ont marqué des points ce samedi.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Classement constructeurs F1 2023

Max Verstappen remporte le Sprint du Grand Prix d’Autriche

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix d’Autriche ce samedi à Spielberg, le Néerlandais devance sous le drapeau à damier son coéquipier Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Lance Stroll, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Esteban Ocon, George Russell, Lando Norris et Lewis Hamilton complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve, mais seuls les huit premiers ont marqué des points ce samedi.

Aucun lien avec le GP d’Autriche

Les résultats de cette course Sprint disputée ce samedi à Spielberg n’ont absolument aucun impact sur la grille de départ et le Grand Prix d’Autriche qui se disputera ce dimanche 02 juillet. Le format Sprint (qualifications Shootout et course Sprint) étant un événement totalement autonome durant le week-end à Spielberg.

Image

Barème de points course Sprint 

Les points pour la course Sprint sont distribués comme suit : huit attribués au vainqueur, sept à la deuxième place, six à la troisième et ainsi de suite jusqu’à un point pour le huitième – les pilotes et les équipes enregistrent des points dans leurs championnats respectifs.

Image

Bon départ de Perez

Deuxième sur la grille, Sergio Perez a pris le dessus sur son coéquipier dès le départ de la course, mais en arrivant au virage 2, Max Verstappen a récupéré sa première place à la suite d’un combat plutôt musclé avec le Mexicain…Les deux pilotes se sont d’ailleurs expliqués juste après l’arrivée

Image

Une piste moins humide

Au fil des tours, la piste est devenue quasiment sèche à tel point que George Russell a pris la décision en premier de chausser les pneus Slicks sur sa Mercedes. Le choix du Britannique s’est avéré payant puisqu’il est remonté de la dernière place à la huitième position sous le drapeau à damier.

Dans la foulée, tous les pilotes ont fait la même chose que Russell (sauf les leaders) et le classement n’a cessé d’évoluer durant les dix derniers tours, ce qui nous a offert de belles batailles en piste.

Image

Le départ du Grand Prix d’Autriche (la course principale) est programmé ce dimanche 02 juillet à 15h00 (heure de Paris) et la course de 71 tours sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats de la course Sprint en Autriche

24liveblog

Revivez la course Sprint du Grand Prix d’Autriche 2023

Neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Autriche se dispute ce week-end du 30 juin au 02 juillet sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg.

Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce samedi 1er juillet, les pilotes ont participé à 12h00 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat a déterminé la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée cet après-midi à 16h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’a absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche (cliquez ici pour voir la grille complète du Sprint).

Enfin, le dimanche 02 juillet, les pilotes prendront le départ du Grand Prix d’Autriche 2023 à 15h00 (heure de Paris) dans l’ordre établi lors de la séance de qualifications disputée le vendredi à 17h00. Il s’élanceront pour 71 tours (cliquez ici pour voir la grille de départ du GP d’Autriche).

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la course Sprint du Grand Prix d’Autriche, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse ou bien vous pouvez revivre la course via le live ci-dessous.

Revivez la course Sprint en Autriche 

Officiel : Charles Leclerc pénalisé sur la grille de départ du Sprint

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a écopé d’une pénalité sur la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix d’Autriche après avoir été jugé coupable d’avoir bloqué le pilote McLaren Oscar Piastri durant la séance de qualifications Shootout disputée plus tôt dans la journée à Spielberg.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont pris le temps d’étudier la situation et en sont arrivés à la conclusion que le Monégasque n’était pas le seul responsable dans cette entrave, mais qu’une pénalité de position sur la grille était nécéssaire.

« Bien que ce ne soit pas entièrement la faute du pilote, et que le manque de communication de l’équipe ait été le principal facteur contributif, une pénalité de position sur la grille doit être infligée » ont indiqué les commissaires dans leur rapport.

Qualifié sixième sur la grille de départ de la course Sprint, Charles Leclerc a reçu une pénalité de trois places et devra donc prendre le départ du Sprint depuis la neuvième place ce samedi. Cette pénalité permet donc à Fernando Alonso, Lance Stroll et Esteban Ocon de gagner chacun une position.

Le départ de la course Sprint est programmé à 16h30 (heure de Paris) et la course de 100 kilomètre max sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Grille départ de la course Sprint

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Sergio PerezRed Bull
Lando Norris McLaren
Nico Hülkenberg Haas
Carlos Sainz Ferrari
Fernando Alonso Aston Martin
Lance Stroll Aston Martin
Esteban Ocon Alpine
Charles Leclerc (+3p)Ferrari
Kevin MagnussenHaas
Alex Albon Williams
Pierre Gasly Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Nyck de Vries AlphaTauri
George Russell Mercedes
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Lewis Hamilton Mercedes
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams

Sergio Perez bénéficie du soutien total de Red Bull

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a déclaré que Sergio Perez bénéficiait toujours du soutien total de l’équipe malgré sa contre performance ce vendredi en qualifications à Spielberg où le Mexicain a raté la Q3 pour une quatrième course consécutive depuis le Grand Prix de Monaco.

Sergio Perez a vu trois de ses tours être supprimés ce vendredi en qualifications pour ne pas avoir respecté les limites de piste et devra donc s’élancer depuis la quinzième place sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche ce dimanche.

Bloqué dans une spirale négative depuis son crash en qualifications à Monaco, Perez n’a pas réussi à se qualifier en Q3 lors des trois manches suivantes en Espagne, au Canada et ce week-end en Autriche. Ces mauvaises performances ne font qu’alimenter le moulin à rumeurs dans le paddock au sujet de son potentiel remplacement par Daniel Ricciardo, mais le patron de l’équipe a tenu à rassurer le Mexicain.

« Tout le monde est complétement derrière lui. Toute discussion sur le remplacement de Checo est hors de propos. » a déclaré Christian Horner au micro de Sky Sports ce vendredi à Spielberg.

Horner a ajouté que sans la suppression des tours ce vendredi en qualifications, Sergio Perez était clairement dans le rythme de son coéquipier Max Verstappen.

« Il avait le rythme aujourd’hui. Il a une voiture qui est facilement capable d’être sur la première ou la deuxième ligne. Il égalait les temps de Max lorsqu’il restait entre les lignes blanches. »

« C’est arrivé une fois, deux fois, « Checo, tu dois rester entre les lignes », et trois fois. C’est extrêmement frustrant parce qu’il aurait pu être là, il aurait pu le faire. C’est donc de la frustration, mais c’est super d’avoir décroché la pole [avec Verstappen], même si c’est un peu incomplet. »

Avant le départ du Grand Prix d’Autriche, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes, mais le Mexicain accuse un retard de 69 points sur son coéquipier Max Verstappen. Ce dimanche à Spielberg, Perez sera de nouveau contraint à limiter les dégâts en course en partant depuis le fond de la grille.

La grille de départ de la course Sprint du GP F1 d’Autriche

Neuvième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix d’Autriche se dispute ce week-end sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg.

Attention ! Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier). La grille de départ ci-dessous est celle de la course Sprint qui sera disputée ce samedi 1er juillet et n’a rien à voir avec la grille de départ du Grand Prix d’Autriche qui vous pouvez consulter ici.

C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen, qui a décroché la pole position sur la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix d’Autriche 2023 en 1,04.440. Le Néerlandais devance de presque cinq dixièmes son coéquipier Sergio Perez et de cinq dixièmes la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Nico Hülkenberg, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Lance Stroll, Esteban Ocon et Kevin Magnussen complètent le top dix de cette grille de départ du Sprint à Spielberg.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct la course Sprint du Grand Prix d’Autriche 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce samedi 1er juillet à 16h20 (heure de Paris).

Grille de départ course Sprint en Autriche 

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Sergio PerezRed Bull
Lando Norris McLaren
Nico Hülkenberg Haas
Carlos Sainz Ferrari
Fernando Alonso Aston Martin
Lance Stroll Aston Martin
Esteban Ocon Alpine
Charles Leclerc (+3p)Ferrari
Kevin MagnussenHaas
Alex Albon Williams
Pierre Gasly Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Nyck de Vries AlphaTauri
George Russell Mercedes
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Lewis Hamilton Mercedes
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams

Max Verstappen en pole pour la course Sprint en Autriche

C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen, qui a décroché la pole position sur la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix d’Autriche 2023 en 1,04.440. Le Néerlandais devance de presque cinq dixièmes son coéquipier Sergio Perez et de cinq dixièmes la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Nico Hülkenberg, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Lance Stroll, Esteban Ocon et Kevin Magnussen complètent le top dix de cette grille de départ du Sprint à Spielberg.

Grille de départ du Sprint

Le résultat de cette séance de qualifications Shootout détermine la grille de départ de la course Sprint programmée ce samedi à Spielberg. Cette grille de départ n’a absolument aucun impact sur celle de la course principale de dimanche (le GP d’Autriche) dont les qualifications ont déjà eu lieu ce vendredi (voir la grille de départ du GP d’Autriche ici).

Image

Hamilton éliminé en Q1 

Coup dur pour le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui n’a pas réussi à passer en Q2 après avoir vu son temps être annulé pour un dépassement des limites de la piste. Le Britannique prendra donc le départ de la course Sprint depuis la dix-huitième position ce samedi après-midi.

Image

Russell ne participe pas à la Q2

Alors qu’il s’est qualifié pour la Q2, le Britannique George Russell n’a pas pu boucler un seul tour chronométré en raison d’un problème technique sur sa monoplace. Russell est resté durant toute la Q2 dans le garage, il s’élancera depuis la quinzième place pour la course Sprint.

Image

Le départ de la course Sprint est programmé ce samedi 1er juillet à 16h30 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse. 

Résultats de la qualification Shootout en Autriche

Image

Revivez la séance de qualifications Shootout du Grand Prix d’Autriche 2023

Neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Autriche se dispute ce week-end du 30 juin au 02 juillet sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg.

Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce samedi 1er juillet, les pilotes ont participé à 12h00 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat détermine la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée dans l’après-midi à 16h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin, le dimanche 02 juillet, les pilotes prendront le départ du Grand Prix d’Autriche 2023 à 15h00 (heure de Paris) dans l’ordre établi lors de la séance de qualifications disputée le vendredi à 17h00. Il s’élanceront pour 71 tours.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix d’Autriche, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse ou bien vous pouvez suivre la séance via le live ci-dessous.

Revivez la qualification Shootout en Autriche

Christian Horner : « Ricciardo a retrouvé son mojo chez Red Bull »

Le Daniel Ricciardo d’autrefois est « de retour » a déclaré ce vendredi le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, au milieu des discussions sur le retour éventuel de l’Australien en Formule 1 avec l’équipe sœur AlphaTauri à partir de 2024.

Daniel Ricciardo, 33 ans et huit fois vainqueur de Grand Prix avec Red Bull et McLaren, passe une année sur la touche en tant que pilote de réserve de l’équipe Red Bull en 2023 après avoir perdu son baquet chez McLaren au profit de son compatriote Oscar Piastri.

Ricciardo a déclaré récemment que ce serait un scénario « de conte de fées » de courir à nouveau pour Red Bull et est lié depuis plusieurs semaines à AlphaTauri en tant que remplaçant éventuel du débutant Nyck de Vries, qui n’a pas encore marqué un seul point en huit courses.

Interrogé sur un éventuel retour de Ricciardo sur la grille l’an prochain avec AlphaTauri, Horner a déclaré aux journalistes lors du Grand Prix d’Autriche qu’il était encore « très tôt » pour parler de 2024 et qu’il restait à voir comment Daniel Ricciardo s’en sortirait lors des tests de pneus à Silverstone le mois prochain lorsqu’il pilotera la RB19 de la saison en cours.

« Lorsqu’il est arrivé pour la première fois (de retour chez Red Bull) après Abou Dhabi l’année dernière, cela a été un peu un choc car nous ne n’avons pas vraiment reconnu le pilote qui nous avait quittés quelques années plus tôt. » a déclaré Horner.

« Mais il semble avoir retrouvé son mojo, il a travaillé dur sur le simulateur, il est maintenant extrêmement compétitif dans ce qu’il fait dans le monde virtuel. »

« Donc, nous verrons bien que lors du test de pneus [à Silverstone] si ça se passe aussi dans le monde réel. Nous aurons une impression du niveau auquel il se comporte. »

En parallèle des commentaires de Christian Horner, le patron d’AlphaTauri, Franz Tost, qui prend sa retraite à la fin de l’année, a déclaré aux journalistes que Ricciardo pourrait être une option pour si aucun pilote junior Red Bull n’était jugé prêt.

Daniel Ricciardo pour sa part semble viser mieux qu’un baquet dans une équipe du fond de grille, puisque l’Australien a récemment déclaré qu’il ne comptait revenir en Formule 1 que dans une équipe de haut niveau et on pense donc naturellement au baquet Red Bull actuellement occupé par un Sergio Perez sous pression après plusieurs courses compliquées pour lui.

GP F1 d’Autriche : A quelle heure sont programmées les qualifications Shootout ce samedi ?

Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent avec une seule séance d’essais libres disputée ce vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

La grille de départ du Grand Prix d’Autriche qui se dispute ce dimanche 02 juillet est donc déjà établie depuis ce vendredi (voir la grille complète ici), ce qui signifie que cette journée de samedi est entièrement consacrée à la qualification Shootout et à la course Sprint.

Ce samedi donc, les pilotes participent à 12h00 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée dans l’après-midi à 16h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course principale de dimanche.

Le dimanche 02 juillet, les pilotes prendront le départ du Grand Prix d’Autriche 2023 à 15h00 (heure de Paris) dans l’ordre établi lors de la séance de qualifications disputée ce vendredi à 17h00. Il s’élanceront pour 71 tours.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce samedi 1er juillet pour suivre les qualifications Shootout et la course Sprint du GP d’Autriche en direct sur notre Live Center accessible ici.

Décès de Bob Fernley, ancien team principal de Force India

Robert Fernley (allias Bob Fernley), ancien team principal de l’équipe Force India en Formule 1 entre 2008 et 2018, est décédé ce vendredi 30 juin à l’âge de 70 ans.

Bob Fernley a été impliqué dans l’équipe Ensign F1 et dans les courses d’Indycar dans les années 80 avant de devenir un acteur clé de l’équipe Force India en Formule après que son ami proche Vijay Mallya a acheté l’équipe Spyker à la fin de 2007.

En 2019, Fernley a eu un bref passage à la tête du programme Indy 500 de McLaren, qui s’est soldé par une frustration lorsque le double champion du monde Fernando Alonso n’a pas réussi à se qualifier. Il était également impliqué dans la promotion de jeunes talents en ingénierie par le biais d’une association avec le National Center for Motorsport Engineering de l’Université de Bolton.

En 2021, Fernley a relevé un nouveau défi dans sa carrière en prenant la tête de la commission monoplace de la FIA en remplacement d’un certain Stefano Domenicali, devenu PDG de la Formule 1. 

Ce vendredi 30 juin, l’équipe Aston Martin – anciennement Force India –  a annoncé la disparition de Bob Fernley à l’âge de 64 ans  : « Aujourd’hui, nous avons appris avec tristesse le décès de notre ami et ancien collègue, Bob Fernley. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses amis en ce moment. » a indiqué l’équipe britannique dans un court communiqué.

Au nom de toute la rédaction, nous envoyons toutes nos pensées et nos condoléances à la famille et aux amis de Bob Fernley en ce moment triste.

Alex Albon de nouveau dans le top dix avec sa Williams

Le pilote Williams Alexander Albon s’est de nouveau qualifié dans le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche de ce week-end au terme d’une séance de qualifications marquée par l’élimination dès la Q2 de plusieurs pilotes en raison d’un dépassement des limites de piste.

Albon est bien conscient qu’il a eu un peu de chance de pouvoir passer en Q3 ce vendredi grâce à l’élimination de Sergio Perez, George Russell et Esteban Ocon, mais le pilote Williams estime que sa monoplace améliorée depuis le Grand Prix du Canada fonctionne plutôt bien sur le tracé du Red Bull Ring, bien qu’il admette qu’elle était plus performante à Montréal.

« Je suis à l’aise avec le résultat que nous avons obtenu aujourd’hui en qualifications. » a déclaré Alexander Albon ce vendredi soir à Spielberg.

« Nous sommes arrivés en Q3 à cause de quelques autres pilotes souffrant de limites de piste, donc P10 était définitivement le mieux que nous pouvions faire. »

« Les mises à niveau fonctionnent, mais je pense que nous avions un rythme un peu plus brut au Canada qu’ici. Nous aurons des voitures rapides devant et derrière nous dimanche, donc nous devrons voir comment nous allons nous en sortir, mais je suis content. »

De l’autre côté du garage Williams, l’Américain Logan Sargeant – qui a lui aussi reçu les nouveautés sur sa monoplace ce week-end – a terminé la séance de qualifications à la dix-huitième place après avoir été éliminé dès la Q1.

Lors de la dernière course disputée à Montréal, Alexander Albon a franchi la ligné d’arrivé à la septième place, marquant ainsi des points importants pour son équipe qui occupe avant le Grand Prix d’Autriche la neuvième place au championnat du monde des constructeurs avec un point de retard sur Haas et deux points de retard sur Alfa Romeo.

Les week-ends s’enchaînent et se ressemblent pour Sergio Perez

Les week-ends s’enchaînent et se ressemblent de plus en plus pour le pilote Red Bull Sergio Perez qui a une nouvelle fois été éliminé dès la Q2 ce vendredi à Spielberg lors de la séance qualificative du Grand Prix d’Autriche 2023.

Le Mexicain a vu plusieurs de ses temps être annulés ce vendredi en qualifications après avoir dépassé les limites de la piste à plusieurs reprises sur le tracé du Red Bull Ring. C’est la quatrième fois consécutive depuis le Grand Prix de Monaco que Sergio Perez ne passe pas en Q3 lors des qualifications, il s’élancera ce dimanche depuis une lointaine quinzième position sur la grille de départ et devra une nouvelle fois limiter les dégats.

« C’était un peu confus en piste, mais une fois que j’ai eu les instructions [de l’équipe qui lui a demandé de rester entre les lignes], j’allais arriver au virage 10 et tout était clair pour moi sur ce que je devais faire pour passer [en Q3]. » a expliqué Perez.

« Mais d’un coup, sur mon dernier tour, je suis tombé sur, je pense, Alex [Albon], devant moi et je suis allé tout droit, je ne pouvais pas m’arrêter. Je pense que j’ai perdu au moins un dixième ou plus que ça en tirant tout droit. »

« Mais les commissaires n’ont pas considéré que j’ai été bloqué. Il y a tellement de choses que je peux contrôler, mais malheureusement pas celle-ci. Vous êtes sur un bon tour, puis tout d’un coup vous vous retrouvez pénalisé. »

Sergio Perez sait donc qu’il est déjà condamné à l’exploit ce dimanche en course et cherchera une nouvelle fois à limiter les dégâts au championnat, alors qu’il accuse déjà un retard de 69 points sur son coéquipier Max Verstappen, actuel leader du championnat du monde devant Perez.

Max Verstappen en pole position devant les deux Ferrari en Autriche

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche 2023 en 1,04.391. Le Néerlandais devance de 48 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc et d’un dixième l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz.

Derrière, Lando Norris, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Pierre Gasly et Alexander Albon complètent le top dix sur la grille de départ de la neuvième manche de la saison 2023 dont le départ sera donné le dimanche 02 juillet en Autriche.

Grille de départ pour dimanche…

Le Grand Prix d’Autriche 2023 étant un format de week-end Sprint, le résultat de cette séance de qualifications disputée ce vendredi détermine la grille de départ de la course principale programmée dimanche 02 juillet (le Grand Prix d’Autriche).

Image

Bottas déclenche un drapeau rouge

Dès le début de la Q1, le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas a déclenché un drapeau rouge après avoir perdu l’arrière de sa monoplace à la sortie du premier virage. Le Finlandais a réussi à redémarrer sa F1 et a pu rejoindre son stand pour participer au reste de la séance.

Attention aux limites de piste !! 

Plusieurs pilotes se sont fait piéger par les limites de piste ce vendredi en qualifications, notamment au dernier virage. Parmi eux, George Russell, Esteban Ocon ou encore Sergio Perez ont vu leur temps annulé en Q2 et ne sont donc pas passés en Q3…

Image

Le samedi 1er juillet, les pilotes participeront à 12h00 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée dans l’après-midi à 16h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Résultats des qualifications en Autriche 

Image

Revivez la séance de qualifications du Grand Prix d’Autriche 2023

Neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Autriche se dispute ce week-end du 30 juin au 02 juillet sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg.

Attention ! Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 30 juin, les pilotes ont participé à la seule séance d’essais libres du week-end [EL1] à 13h30 (voir les résultats ici), alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Autriche était programmée le même jour à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 1er juillet, les pilotes participeront à 12h00 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée dans l’après-midi à 16h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin, le dimanche 02 juillet, les pilotes prendront le départ du Grand Prix d’Autriche 2023 à 15h00 (heure de Paris) dans l’ordre établi lors de la séance de qualifications disputée le vendredi à 17h00. Il s’élanceront pour 71 tours.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix d’Autriche, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse ou bien vous pouvez suivre la séance via le live ci-dessous.

Les qualifications du GP d’Autriche en direct

Williams F1 cache l’identité de son nouveau directeur technique

Le directeur de Williams, James Vowles, a déclaré que l’équipe avait trouvé un nouveau directeur technique, mais il est resté très discret quant à son identité, alors que l’écurie de Grove opère depuis la fin de la saison dernière sans directeur technique depuis le départ de François-Xavier Demaison.

James Vowles, qui a remplacé Jost Capito en tant que chef d’équipe chez Williams avant le début de cette saison, a fait de la recherche d’un chef technique sa priorité absolue lorsqu’il a débuté son nouveau rôle. 

S’adressant dans une interview exclusive pour le site de la F1 en Autriche, Vowles a déclaré qu’il avait mis en place toute une structure de gestion composée d’un directeur financier, d’un directeur de l’exploitation, d’un directeur des ressources humaines, d’un directeur des revenus et d’un directeur technique, ce dernier n’ayant cependant « pas encore été annoncé ».

« Le chef du bureau technique que nous embauchons possède une expérience considérable dans ce domaine et agira en tant que directeur technique pendant la période nécessaire. » a déclaré Vowles.

« Lorsque vous verrez l’individu, vous direz « ah ouais, je comprends ce que vous vouliez dire maintenant ». C’est une étape positive et je suis convaincu que nous allons avoir la structure technique en place pour nous faire avancer au cours des deux à quatre prochaines années. »

« Nous avons encore d’autres domaines de l’entreprise que je dois renforcer, y compris l’aéro, mais peu importe pour l’instant, c’était le principal obstacle que je voulais éliminer. »

Après les huit premières courses de la saison 2023, l’équipe Williams a marqué sept points et occupe l’avant dernière place au championnat du monde des constructeurs, un point derrière Haas et deux points derrière Alfa Romeo.

On s’attend à ce que l’équipe Williams soit en mesure d’annoncer le nom de son nouveau directeur technique avant la pause estivale de la Formule 1 programmée après le Grand Prix de Belgique.

Concernant l’identité potentielle du directeur technique de Williams, plusieurs noms circulent depuis quelques mois dans le paddock dont celui de Mattia Binotto, ancien  directeur de la Scuderia Ferrari, qui était avant tout un technicien avant de devenir manager…