Vowles : Williams connait un début de saison « encourageant »

Après avoir été chef de la stratégie chez Mercedes durant plusieurs années, James Vowles a accepté un nouveau défi dans sa carrière en devenant directeur de l’écurie Williams à partir de cette saison 2023.

Faisant le point sur la situation de Williams après les trois premières courses de la campagne 2023, Vowles se dit plutôt encouragé par les résultats obtenus par son équipe en ce début d’année : « Nous en sommes à trois manches dans cette saison 2023 et encourageant, je pense, est le premier mot qui me vient à l’esprit. » commente James Vowles.

« Nous avons été – ou à peu près en capacité – de se battre pour des points à chaque manche jusqu’à présent, et cela continuera à mesure que nous avancerons lors des prochaines courses. »

« Nous avons Bakou à venir [le GP d’Azerbaïdjan], et encore une fois, je pense que c’est une piste qui devrait convenir aux capacités de notre voiture. »

« Bien que nous soyons dixième au championnat avec juste un point au compteur, ce n’est pas un reflet fidèle du travail qui a été effectué sur cette voiture jusqu’à présent cette année, ni des performances que la voiture peut certainement avoir en piste. »

« A partir de maintenant, une fois que nous serons en Azerbaïdjan, ce sera une montagne russe course après course. »

« Nous devons juste nous assurer d’en apprendre un maximum des courses précédentes, de faire un reset et de continuer à faire de notre mieux le week-end suivant. »

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Williams occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs, à égalité de points avec AlphaTauri.

Le GP de Las Vegas va attirer de nombreux nouveaux sponsors pour la F1

Le PDG de Liberty Media, Greg Maffei, estime que le Grand Prix de Las Vegas programmé au mois de novembre va élever la Formule 1 à un autre niveau aux Etats-Unis, marché très important pour les propriétaires de la catégorie reine.

Cette saison, la Formule 1 se rendra aux Etats-Unis à trois reprises : Miami en mai, Austin en Octobre et Las Vegas en novembre avec une course programmée le samedi soir en nocturne, ce qui sera une grande première pour la Formule 1.

S’adressant aux investisseurs de la F1 sur les opportunités de Liberty Media dans le sport dans les années à venir, Greg Maffei a déclaré que l’intérêt de nouveaux sponsors ne cesse de croître depuis plusieurs mois, mais qu’il s’attend à ce que l’intérêt de nouveaux partenaires commerciaux pour la F1 atteigne encore un autre niveau à la suite de la course à Las Vegas.

« Je pense que nous avons presque triplé les parrainages au cours des trois dernières années, et je m’attends à ce que Brandon [Snow, directeur commercial de la F1] le triple à nouveau au cours des trois prochains mois. » a déclaré Greg Maffei.

« Je pense qu’il y a beaucoup d’opportunités, et Vegas, je pense, peut en fait être un bon point de départ pour cela. Nous avons pu voir de nouveaux sponsors arriver à cause de Vegas et du travail que Brandon et Renee [Wilm, PDG du GP de Las Vegas] ont fait. »

« Mais je pense aussi qu’une fois que nous aurons l’événement à Vegas, il y aura une toute nouvelle reconnaissance pour la Formule 1 aux Etats-Unis, qui reste notre marché de sponsoring le plus important. »

« La course nocturne sur le strip va être emblématique, avec une visibilité à 22 heures [heure locale]…je pense qu’il y aura peu d’Américains qui ne verront pas cela – cela va être sur toutes les émissions de télévision imaginables – et je pense que cela va également lancer un nouveau cycle d’intérêt pour les sponsors. »

Le Grand Prix de Las Vegas est programmé du 16 au 18 novembre 2023, il s’agira de l’avant dernière manche de l’année.

C’est la reprise pour la Formule 1 cette semaine !

Après une pause printanière inhabituelle de trois semaines en raison de l’annulation du Grand Prix de Chine pour la quatrième fois consécutive, la Formule 1 fait sa rentrée des classes cette semaine avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Ce week-end (du 28 au 30 avril), les équipes de F1 se retrouvent à Bakou en Azerbaïdjan pour la quatrième manche de l’année sur un tracé urbain très rapide, tandis qu’un nouveau format de week-end Sprint sera testé avec la suppression de la dernière séance d’essais libres du samedi remplacée par une deuxième séance de qualifications. 

Dans la foulée du Grand Prix d’Azerbaïdjan, les équipes s’envoleront vers Miami aux Etats-Unis pour y disputer la cinquième manche de la saison 2023 (du 05 au 07 mai). Il s’agit du premier « back to back » de l’année (enchaînement de courses sans pause).

Après Miami, retour en Europe pour la F1 avec le Grand Prix d’Emilie-Romagne du 19 au 21 mai sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola pour la sixième manche de la saison 2023. En Italie, les équipes pourront tester un tout nouveau format de qualifications le samedi avec l’allocation alternative de pneumatiques.

L’objectif de ce nouveau format est de restreindre le choix de pneus pour les pilotes durant la séance de qualifications en leur imposant d’utiliser les gommes Dures durant la Q1, les pneus Mediums pour la Q2 et les pneus Tendres pour le top dix en Q3, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

Une semaine après Imola, le paddock de la Formule 1 débarquera à Monaco pour y disputer la septième manche de l’année dans les rues de la Principauté sur un tracé urbain que l’on ne présente plus. Après le Grand Prix de Monaco, il restera ensuite seize manches à disputer dans cette saison record de 24 dates.

Calendrier F1 2023

DateGrand Prix Lieu
05 mars Bahreïn Résultats
19 marsArabie SaouditeRésultats
02 avril Australie Résultats
30 avril (Sprint)Azerbaïdjan Résultats
07 mai Miami Miami
21 mai Emilie-Romagne Annulé
28 mai Monaco Résultats
04 juin Espagne Résultats
18 juin Canada Résultats
02 juillet (Sprint)Autriche Résultats
09 juillet Grande-Bretagne Résultats
23 juillet Hongrie Résultats
30 juillet (Sprint)Belgique Résultats
27 août Pays-Bas Résultats
03 septembre Italie Résultats
17 septembre Singapour Résultats
24 septembre Japon Résultats
08 octobre (Sprint)Qatar Résultats
22 octobre (Sprint)USA Résultats
29 octobre Mexique Résultats
05 novembre (Sprint)Brésil Résultats
18 novembre Las Vegas Las Vegas
26 novembre Abou Dhabi Yas Marina

Aston Martin F1 « constamment sous le microscope » à l’avant de la grille

Plus habituée à rouler au milieu de peloton qu’à l’avant de la grille au cours des dernières années en F1, l’équipe Aston Martin se retrouve cette saison sous le feu des projecteurs avec déjà trois podiums décrochés en autant de courses disputées.

L’arrivée de Fernando Alonso dans l’équipe et une grande amélioration des performances au cours de l’hiver ont permis à Aston Martin de devenir la deuxième force du plateau en F1 en ce début d’année 2023, devant Mercedes et Ferrari.

Lorsqu’on demande au directeur sportif d’Aston Martin s’il est plus facile de courir à l’avant de la grille, le Britannique a répondu : « C’est certainement plus agréable d’aller en Grand Prix avec une voiture compétitive, mais c’est plus difficile. »

« Nous courons depuis longtemps et nous avons travaillé dur pour en arriver là, en nous préparant pour le moment où nous aurons une voiture avec laquelle nous pourrons vraiment rivaliser. »

« Mais lorsque vous avez une voiture compétitive, cela rend le week-end de course encore plus intense. Vous rentrez chez vous le lundi matin et vous êtes épuisé – vraiment épuisé. »

« Une équipe en fond de grille dira qu’elle travaille aussi dur que les équipes en tête, et il y a beaucoup de vrai là-dedans, mais la tension mentale est bien plus grande lorsque vous êtes en tête. »

« Il y a beaucoup plus de choses auxquelles vous devez penser. Vous évaluez constamment les risques : vous voulez vous assurer que vous obtenez absolument tout ce qu’il faut. »

« Les processus sont très similaires [entre une équipe de fond de grille et une qui se bat à l’avant]. Nous devons extraire le maximum de performances de la voiture et de l’équipe à chaque séance. »

« Quand vous êtes en fond de grille, vous essayez de marquer des points quand les autres font des erreurs. Vous vous assurez toujours de bien faire le travail, mais le niveau de compétitivité est différent [à l’avant] – il est accru – et vous devez rester incroyablement concentré. »

« Dans le passé, nous avons très bien réussi avec des voitures qui n’étaient pas si compétitives, et nous en avons toujours été fiers. Quand d’autres ont trébuché, nous avons toujours été là, prêts à capitaliser, grâce à notre préparation, notre organisation et nos processus. »

« Maintenant, nous ne pouvons pas trébucher parce qu’il y a des équipes qui chercheront à profiter de nos erreurs. Tout le monde vous regarde. Toute erreur, même la plus petite erreur ou un soupçon d’erreur, et tout le monde le signale. »

« Quand vous êtes vers l’arrière du terrain, les gens ne vous regardent pas autant, mais quand vous êtes devant, vous êtes constamment sous le microscope. »

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan programmé lors du dernier week-end d’avril, l’équipe Aston Martin occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec neuf points d’avance sur Mercedes.

Les pilotes de F1 prendront « plus de risques » lors du Sprint de Bakou

Andy Stevenson, le directeur sportif d’Aston Martin, fait partie de ceux qui pensent que les pilotes prendront beaucoup plus de risques lors de la course Sprint à Bakou en raison de l’introduction à venir du nouveau format de week-end.

Le sport doit voter la semaine prochaine la modification du format de Sprint du Grand Prix d’Azerbaïdjan afin que la course de 100 km du samedi soit désormais autonome avec ses propres qualifications remplaçant les derniers essais libres du week-end.

Ainsi dans le cadre du week-end remanié qui sera testé à Bakou fin avril, les pilotes participeront toujours à la première séance d’essais libres du vendredi, avant de participer à une séance de qualifications le vendredi après-midi dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan de dimanche.

Le samedi, la deuxième séance d’essais libres sera supprimée et remplacée par une seconde séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour dans l’après-midi.

Ce nouveau format devrait – selon Andy Stevenson – favoriser le spectacle lors de la course Sprint du samedi car les pilotes pourront pousser plus fort et prendre plus de risques car leur position d’arrivée n’affectera pas leur position sur la grille de la course principale programmée le dimanche.

« Nous sommes sur le point de finaliser le format. » nous confie Andy Stevenson.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la FIA et l’avons examiné attentivement avec nos ingénieurs et nos stratèges pour nous assurer que cela fonctionne. Nous appuyons tous le nouveau format, mais nous devons nous assurer que la réglementation fonctionnera comme prévu. »

« Ce que j’aime dans le nouveau format proposé, c’est que les deux parties de l’épreuve, le Sprint et le Grand Prix, sont séparées. Les pilotes pousseront plus fort et prendront plus de risques dans le Sprint car leur position à l’arrivée n’affectera pas leur position sur la grille dimanche. »

« Ça va être un week-end extrêmement excitant. Bakou est une sélection intéressante pour une course Sprint. Mais cela pourrait être très difficile pour les équipes et les pilotes, notamment en raison du taux d’attrition élevé que nous obtenons à Bakou en raison de la nature impitoyable du circuit. »

Si ce nouveau format rencontre le succès escompté, il sera introduit lors des cinq autres week-ends de Sprint de la saison 2023.

Fausse interview de Schumacher : la rédactrice en chef de « Die Aktuelle » limogée

Un peu plus tôt dans la semaine, la dernière édition du média allemand Die Aktuelle comportait une couverture avec une photo de Michael Schumacher souriant et un titre racoleur « Michael Schumacher, la première interview ». À l’intérieur, il est apparu que les citations supposées du septuple champion du monde avaient été produites par Intelligence Artificielle.

Cette pratique scandaleuse a évidemment choqué les fans du pilote allemand, ainsi que sa famille, qui a confirmé à l’agence de presse Reuters que des poursuites judiciaires seraient très certainement lancées contre l’hebdomadaire dans les prochains jours. 

Cependant, le groupe de médias Funke – qui édite le magazine Die Aktuelle – a annoncé ce samedi que la rédactrice en chef Anne Hoffman a été limogée avec effet immédiat à la suite de la publication de cet article « insipide et trompeur ».

« Funke présente ses excuses à la famille Schumacher pour avoir rendu compte de Michael Schumacher dans le dernier numéro de « die aktuelle ». Cet article insipide et trompeur n’aurait jamais dû paraître. » peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par le groupe Funke.

« Cela ne correspond en rien aux standards du journalisme que nous – et nos lecteurs – attendons d’un éditeur comme Funke. »

« Suite à la publication de cet article, des conséquences personnelles seront tirées immédiatement. La rédactrice en chef de « die aktuelle », Anne Hoffmann, responsable du journal depuis 2009, sera relevée de ses fonctions à partir d’aujourd’hui. »

Pour rappel, Michael Schumacher n’a plus été vu en public depuis son grave accident de ski en 2013 dans les Alpes françaises. L’Allemand – qui a subi une grave lésion cérébrale – a ensuite été transporté à son domicile en Suisse où une chambre médicalisée a été construite pour pouvoir lui apporter tous les soins nécessaires.

La famille Schumacher a protégé la vie privée de Michael Schumacher depuis, limitant seulement les visites aux proches de Michael Schumacher, alors que très peu d’informations concernant son état de santé ont été publiées depuis.

Nous vous rappelons que seule la famille Schumacher est en mesure de donner des informations officielles sur l’état de santé de Michael Schumacher. 

Piastri sera rapidement au rythme de Norris selon le PDG de McLaren

Oscar Piastri – qui a fêté ses 22 ans le 6 avril – a remplacé son compatriote Daniel Ricciardo chez McLaren à partir de cette saison 2023 et, après les trois premières courses de l’année, l’Australien a marqué quatre points lors de sa course à domicile à Melbourne.

Lors de la manche inaugurale à Bahreïn, Oscar Piastri a dû abandonner sur problème mécanique pour sa première course en Formule 1, tandis qu’à Djeddah en Arabie Saoudite, le pilote McLaren a franchi la ligne d’arrivée à la quinzième place en dehors des points, notamment parce qu’il a été victime d’un accrochage dans le premier tour.

Malgré ce début de saison plus difficile que prévu, Piastri (14e au championnat) a déjà démontré selon son patron qu’il sera très rapidement au même rythme que son coéquipier Lando Norris (8e au championnat).

« Ce que nous voulons avoir, c’est deux pilotes qui se poussent l’un et l’autre, et je pense que les premières indications sont qu’Oscar [Piastri] sera sur le même rythme que Lando [Norris], et les deux vont se pousser dur. » a déclaré le PDG de McLaren.

« C’est exactement ce que vous attendez de vos deux pilotes, tout en sachant que c’est un peu à vous en tant qu’équipe, de leur fournir une voiture capable de se battre à l’avant. »

« Nous pensons qu’Oscar va être un pilote de course sensationnel. Si on regarde sa carrière à ce jour, il a remporté beaucoup de championnats au cours de sa première année, ce qui est la preuve qu’on est en présence d’un pilote spécial. »

« Vous savez, il a une excellente approche mentale du sport et maintenant que nous sentons que Lando a beaucoup d’expérience, nous avons l’impression d’avoir un excellent mélange d’expérience et de jeunesse. »

« Notre expérience c’est aussi d’avoir des jeunes. Donc, je pense que nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de notre équipe de pilotes avec Lando et Oscar dans un avenir prévisible. »

Récemment, McLaren a annoncé le lancement d’un nouveau programme avec lequel elle accompagnera les jeunes pilotes dans leur évolution du karting au pilote de course professionnel dans le but de faciliter la progression des talents émergents vers la F1 (à lire ici).

Russell encouragé par les changements qui arrivent chez Mercedes

Après avoir remporté huit titres constructeurs consécutifs entre 2014 et 2021, la dynamique de Mercedes a été stoppée par Red Bull l’an dernier au moment où l’équipe du constructeur allemand a eu du mal à s’adapter aux nouvelles règles techniques introduites en Formule 1.

Cette saison, le début de campagne de Mercedes est un peu meilleur que l’an dernier à pareille époque, mais l’écurie de Brackley a de nouveau fait fausse route avec sa monoplace en termes de développement au cours de l’hiver, notamment parce qu’elle a souhaité conserver son fameux concept « zéropod » hérité de la défunte W13.

Plusieurs mises à jour sont donc dans les tuyaux chez Mercedes, et George Russell estime que ces changements qui seront introduits sur la W14 permettront très certainement de se rapprocher du front.

« Je ne lis pas tout le temps ce qui se dit dans les médias, mais vous savez, nous sommes ici pour gagner. » a déclaré George Russell.

« Nous sommes ici pour nous battre pour des victoires et pour le championnat, et clairement, nous ne sommes pas dans une position pour le faire en ce moment. »

« Mais de grands changements arrivent…Evidemment, vous ne pouvez pas introduire les choses aussi rapidement que vous le souhaitez sur la voiture, mais je pense qu’en temps voulu, nous verrons de grands changements et j’espère que les temps au tour le représenteront. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait pu valider les changements dont il parle sur le simulateur de l’équipe, le Britannique a répondu : « Oui. Nous travaillons très dur en ce moment sur ces changements. »

« Je ne veux pas trop en dire, mais nous devons nous assurer qu’ils fonctionnent comme prévu. Et comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, nous avons constaté probablement plus de gains au cours des deux ou trois dernières semaines que nous n’en avons trouvé au cours de tout l’hiver en se développant dans la mauvaise fenêtre, donc cela va définitivement dans la bonne direction. »

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan programmé le dernier week-end d’avril à Bakou, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec neuf points de retard sur Aston Martin.

Le PDG de McLaren espère revoir Daniel Ricciardo en F1

Après deux saisons passées chez McLaren, Daniel Ricciardo a vu son contrat être rompu une année plus tôt que prévu par son employeur en raison d’un manque de résultat.

Le pilote australien – qui a finalement rejoint son ancienne écurie Red Bull en tant que pilote de réserve cette saison – a été remplacé chez McLaren par son compatriote Oscar Piastri.

Bien que les tensions entre Ricciardo et Zak Brown semblaient évidentes chez McLaren dans les derniers mois de la saison 2022, l’Américain assure qu’il est toujours un « grand fan » de l’Australien et espère qu’il pourra de nouveau revenir sur la grille de la Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche après une année en off.

« Je pense que nous sommes tous de grands fans de Daniel… il illumine une pièce quand il entre et qu’il sourit et je ne pense pas qu’il sache exactement pourquoi ça n’a pas marché [avec McLaren]. » a déclaré Brown à propos de son ancien pilote.

« Parfois, les pilotes ont juste besoin de recharger leurs batteries. Fernando [Alonso] l’a fait, Alain Prost l’a fait au fil des années. »

« Donc, j’espère que Daniel aura l’occasion de tenter et de remporter son neuvième Grand Prix, et bien d’autres, parce que je pense que nous aimerions tous le revoir sur la grille en tant que titulaire. »

Daniel Ricciardo pour sa part a déjà indiqué qu’il ne reviendrait pas en F1 « à tout prix » et ne cherchera qu’un baquet compétitif pour 2024.

« L’une des choses que je veux retenir de cette année [sabbatique] est de savoir ce que je veux, mais aussi ce que je ne veux pas. » a déclaré Ricciardo au Grand Prix d’Australie où il était présent avec dans le garage Red Bull.

« Je pense que je peux déjà répondre. Ce que je sais, c’est que je ne veux pas retourner au point zéro. Je ne veux pas être sur la grille juste pour être sur la grille et lutter pour être 18e. Donc, je ne veux pas être sur la grille à tout prix. »

« Je sais aussi que c’est plus difficile de sauter directement dans une équipe de haut niveau en termes de disponibilité, mais je sais que c’est là que je veux être. »

Au cours de sa carrière, Daniel Ricciardo est passé par les équipes HRT, Toro Rosso, Red Bull, Renault et McLaren.

Allison retrouve son poste de directeur technique chez Mercedes

Mercedes a confirmé que James Allison reviendra en tant que directeur technique de son équipe de F1 avec effet immédiat, en remplacement de Mike Elliott.

James Allison a rejoint Mercedes en 2017, travaillant initialement comme directeur technique avant de devenir directeur technique en chef quatre ans plus tard, ce qui l’a amené à combiner la F1 avec d’autres projets tels que l’équipe Ineos Britannia en America’s Cup.

Mike Elliott a donc succédé à Allison en tant que directeur technique en 2021 au moment où la réglementation technique a subi une transformation majeure en Formule 1 avec l’introduction de nouvelles règles à partir de la saison 2022.

Mais le début de saison 2023 plus difficile que prévu pour Mercedes a forcé l’équipe du constructeur allemand à se réorganiser en interne et James Allison est donc de retour au poste de directeur technique comme l’a confirmé Toto Wolff, le directeur de Mercedes, au magazine britannique Autosport.

« Cette décision a été prise en grande partie parce que Mike Elliott s’est approprié le processus. » a déclaré Toto Wolff.

« Nous avons donc inversé les rôles. Mike est devenu CTO, car il a un esprit scientifique brillant. Quant à James Allison, il a retrouvé son poste de directeur technique sous la responsabilité de Mike [Elliott, ndlr]. »

James Allison possède une riche expérience en F1 au-delà de ses victoires en championnat chez Mercedes, le britannique remportant également des titres de pilotes et de constructeurs chez Renault et Ferrari dans une carrière qui a commencé au début des années 1990.

Ferrari ne développera pas une version B de sa F1

Le directeur de l’équipe Ferrari, Frédéric Vasseur, a donné un aperçu des plans de développement de la Scuderia Ferrari pour la prochaine phase de la saison, le Français insistant sur le fait qu’il n’y aura pas de voiture « B » mais plutôt un flux régulier de mises à jour pour la SF-23.

Ferrari a connu un début de saison difficile, car après les trois premières courses de l’année, l’écurie italienne n’a pas réussi à décrocher le moindre podium et a quitté l’Australie lors de la dernière manche les mains vides en raison de l’abandon de Charles Leclerc et d’une pénalité pour Carlos Sainz qui l’a fait sortir du top dix.

Avant la quatrième manche de l’année, l’équipe de Maranello se retrouve quatrième au championnat du monde des constructeurs avec presque 100 points de retard sur les leaders Red Bull. 

Certains estiment qu’un changement de concept sur la SF-23 est nécéssaire pour permettre à Ferrari de retrouver une certaine compétitivité et les faire avancer dans la bonne direction, mais lorsqu’on interroge Frederic Vasseur sur la stratégie de développement de Ferrari et sur la question de savoir si la marque italienne pourrait emprunter une voie différente avec son approche de conception, le Français a déclaré : « Non, je ne pense pas. »

« Je pense que nous aurons un flux de mises à jour dont certaines viendront…pas à Bakou, parce qu’à Bakou nous aurons un package aéro pour le niveau d’appui, et avec la course Sprint, ce n’est pas l’endroit le plus facile. » a ajouté Vasseur, cité par le site de la F1.

« Mais à partir de Miami, Imola, pas Monaco, mais Barcelone, il y aura une mise à jour à chaque course. Nous nous en tenons au plan, mais nous avons fait quelques ajustements, je pense, en termes d’équilibre et de comportement. La voiture était bien meilleure à Melbourne, et nous continuerons dans cette direction. »

« Je ne sais pas si vous pouvez parler de…ce ne sera pas une version B, si c’est ce que vous voulez dire. Nous ne proposerons pas quelque chose de complétement différent, nous continuerons à mettre à jour celle-là et nous essaierons de la mettre à jour massivement. »

« Il faut considérer tous les aspects. Faire un nouveau projet pendant la saison, repartir de zéro, faire une nouvelle voiture…Avec le plafonnement des coûts d’abord, mais aussi compte tenu de la restriction du temps de soufflerie, je ne veux pas dire que c’est impossible, mais c’est très difficile. »

« Aussi, de notre côté, nous avons le sentiment – et j’espère que nous avons raison – que nous avançons dans la bonne direction et que nous avons encore de grandes marges de progression sur la voiture. »

« Tant que nous sommes encore capables de développer la voiture, d’obtenir des points sur l’aéro, d’obtenir un meilleur équilibre, d’obtenir une meilleure stabilité et ainsi de suite, je pense qu’il est logique de pousser dans cette direction. »

Hamilton a passé des années « incroyables » avec Bottas chez Mercedes

Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, ne tarit pas d’éloges sur son ancien coéquipier chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas, avec qui il a travaillé entre 2017 et 2021. 

S’exprimant sur la chaîne YouTube de Mercedes, alors qu’il réfléchissait aux moments spéciaux qu’il avait eus avec l’équipe au cours des dix dernières années, Hamilton est revenu sur sa relation avec Valtteri Bottas, le Britannique insistant sur le fait qu’i ne s’était jamais disputé avec son ancien coéquipier au cours de leurs cinq années de collaboration.

« Valtteri a toujours été un excellent coéquipier et collègue, et quand je parle de coéquipier, je pense que peu de gens y pensent vraiment, mais il y a comme un conflit d’intérêt dans notre sport. » a déclaré Hamilton.

« Nous avons deux championnats, un championnat par équipe, pour lequel nous sommes embauchés, et un championnat des pilotes. Donc, notre travail consiste à marquer le plus de points individuellement et collectivement pour l’équipe. Mais au final, vous voulez battre votre coéquipier, donc il y a toujours cette rivalité interne. »

« Il y a toujours un chemin délicat à emprunter, et il est très facile d’être du mauvais côté et de tomber. Valtteri et moi ne nous sommes jamais disputés. »

« Nous avons toujours parlé des choses. Il a toujours été d’accord sur le fait qu’il devait faire un meilleur travail ou que je devais faire un meilleur travail si l’un battait l’autre. »

« Nous avons aussi travaillé ensemble pour essayer de rassembler l’équipe. Nous avons passé des années incroyables ensemble, il m’a soutenu et je l’ai soutenu. »

« Et nous nous soutenons toujours aujourd’hui, nous voyageons ensemble pour les courses, assez souvent, vers et depuis les courses tout au long de l’année, donc c’est plutôt cool. »

Depuis la saison 2022, Valtteri Bottas est devenu pilote Alfa Romeo où le Finlandais fait équipe avec le Chinois Guanyu Zhou.

Alpine F1 obtient l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA

L’équipe Alpine a annoncé que la Fédération Internationale de l’Automobile vient de lui décerner le label trois étoiles de son programme d’accréditation environnementale pour ses sites d’Enstone et de Viry Châtillon.

Le programme d’accréditation environnementale de la FIA vise à aider les acteurs du sport automobile et de la mobilité du monde entier à mesurer et à améliorer leurs performances environnementales.

La performance environnementale de l’équipe a été examinée lors d’un audit officiel mené en décembre dernier sur le site d’Enstone. Le site de Viry-Châtillon, déjà certifié ISO 14001, à quant à lui bénéficié d’un audit à distance. La FIA a ainsi passé en revue les meilleures pratiques de l’écurie dans des domaines tels que la consommation d’énergie, la biodiversité et les émissions globales de carbone.

L’attribution du plus haut niveau d’accréditation environnementale souligne les différentes initiatives prises par Alpine au cours des dernières années. Elle témoigne aussi de ses progrès sur certains sujets, comme la mise en place d’un système efficace de gestion environnementale ou des mesures opérationnelles impliquant l’équipe.

Parmi ces dernières, on peut notamment citer l’instauration de zones sans bouteille tant en piste qu’à Enstone grâce au soutien de son partenaire-titre BWT. Ce label met également en avant l’approvisionnement du site d’Enstone en énergie renouvelable pour la consommation quotidienne de l’usine (depuis 2004).

Le site de Viry-Châtillon, certifié ISO 14001 depuis 2011, travaille également quotidiennement à la diminution de ses impacts sur l’environnement par des actions telles que, la mise en place du tri des biodéchets, la suppression des gobelets plastiques jetables, la diminution de 95% du solvant utilisé pour le nettoyage des pièces.

Au-delà des actions mises en œuvre, l’accréditation reflète la collaboration des équipes basées sur les deux sites de l’écurie autour des retours d’expérience croisés, de partages de bonnes pratiques et de réflexions communes sur les initiatives à mettre en œuvre au sein des deux sites d’Enstone et de Viry.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre accréditation environnementale trois étoiles de la FIA. » a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Alpine.

« Il s’agit d’une belle avancée dans notre feuille de route environnementale. Nous travaillons actuellement à l’obtention de la certification ISO 14001 pour le site d’Enstone s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de développement durable d’Alpine. »

« Notre processus de décarbonation est bien engagé et nous sommes impatients de partager de nouveaux jalons positifs dans un avenir proche. »

Sainz agacé par les rumeurs sur un éventuel départ chez Audi

Carlos Sainz a démenti les rumeurs selon lesquelles il rejoindrait l’équipe d’usine d’Audi à partir de la saison 2026, l’Espagnol insistant sur le fait qu’il souhaite rester chez Ferrari pour de nombreuses années.

Alors que le constructeur Audi se prépare à entrer en Formule 1 à partir de la saison 2026 avec sa propre équipe d’usine, certaines rumeurs ont suggéré ces derniers jours que l’Espagnol Carlos Sainz figure déjà sur la liste des potentiels pilotes de l’équipe.

Sainz pour sa part est encore sous contrat avec Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2024 et n’a toujours pas entamé de discussions avec son employeur pour la saison 2025 et au delà.

Cependant, le pilote espagnol assure qu’il compte bien rester le plus longtemps possible chez Ferrari et se dit plutôt agacé par ces rumeurs infondées qui l’envoient directement chez Audi.

« Je ne comprends pas pourquoi les gens parlent de ce qui pourrait arriver en 2026, alors que je n’ai toujours pas de contrat pour 2025. » a déclaré Sainz lors d’un entretien avec Marca.

« Cela me met un peu en colère lorsque des rumeurs non justifiées et inventées sortent. Mon intention est de rester chez Ferrari pour de nombreuses années. »

Après les trois premières courses de la saison 2023, Carlos Sainz occupe la cinquième place au classement des pilotes avec 20 points inscrits, l’Espagnol se retrouve à égalité avec le pilote Aston Martin Lance Stroll.

Vidéo : un tour sur le circuit de Barcelone sans la chicane

Depuis quelques années maintenant, le circuit de Barcelone a introduit une chicane dans le dernier secteur en remplacement d’un virage ultra rapide, mais cette dernière – outre le fait de ralentir considérablement le rythme des F1 sur un tour – n’offrait pas beaucoup, voire aucune, opportunité de dépassement pour les pilotes.

En ce sens, quasiment tous les pilotes de la grille souhaitaient voir disparaître cette chicane pour revenir à l’ancien tracé avec une courbe bien plus rapide et c’est désormais chose faite avec la suppression de cette fameuse chicane à partir de cette saison 2023.

Un peu plus bas dans cet article, vous pouvez voir la vidéo d’un tour embarqué à bord d’une voiture de L’European Le Mans Series qui est en Espagne cette semaine pour les 4H de Barcelone. Vous pourrez constater avec quelle facilité l’avant dernier virage est avalé, ce qui signifie qu’une Formule 1 passera sans aucun doute à fond à cet endroit.

Bien que la chicane ne sera plus empruntée par les pilotes de F1 à partir de 2023, la version avec chicane reste tout de même encore exploitable par le circuit puisque le tracé de Barcelone a demandé l’homologation Grade 1 auprès de la FIA avec les deux variantes.

En plus de la suppression de la chicane, la piste espagnole a également subi d’autres changements, avec un élargissement de la zone de dégagement dans le virage 1, comprenant 70 mètres de graviers supplémentaires plus une pente de 5%, et une nouvelle clôture protégeant les virages 1 et 2 pour améliorer la sécurité des pilotes.

Le tableau des temps à la sortie de la voie des stands (totem) a également été modifié pour 2023 et est désormais plus « moderne ». Le Grand Prix d’Espagne est programmé du 02 au 04 juin à Barcelone.

McLaren annonce un nouveau programme de développement des pilotes

Dans le cadre du programme, McLaren accompagnera les jeunes pilotes dans leur évolution du karting au pilote de course professionnel dans le but de faciliter la progression des talents émergents vers la F1. Parallèlement à ce soutien aux jeunes talents, le programme soutiendra également les pilotes professionnels établis dans d’autres séries, leur offrant des opportunités d’acquérir de l’expérience en F1.

Le programme crée également un vivier de talents potentiels pour l’équipe de Formule 1 McLaren, l’équipe Arrow McLaren IndyCar et l’équipe de Formule E NEOM McLaren, soit en tant que titulaire, soit en tant que pilote de test et de développement.

Le programme de développement des pilotes McLaren est actuellement composé du pilote McLaren en IndyCar, Pato O’Ward, du pilote de réserve McLaren en Formule 1 Alex Palou et de Ugo Ugochukwu qui fait partie du programme des jeunes pilotes de Woking.

« McLaren a une longue histoire de développement de talents émergents en pilotes de course de haut niveau et je suis fier que cela se poursuive longtemps dans le futur. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Broxn.

« Nous avons une équipe expérimentée ici chez McLaren, qui sera habilement dirigée par Emanuele [Pirro, ndlr], qui est capable de fournir le soutien et les ressources nécessaires pour développer de jeunes talents bruts en pilotes de course professionnels hautement compétitifs. »

« Avec le vaste portefeuille de courses de McLaren en Formule 1, IndyCar et Formule E, nous sommes bien placés pour aider à développer les jeunes talents dès le début de leur carrière jusqu’à des rôles de course à temps plein ou de test et de développement. »

« Nous avons déjà une équipe de talents passionnante, avec Pato, Alex et Ugo, et je suis ravi de continuer à soutenir leur développement alors que nous commençons à construire le programme McLaren Driver Development. »

Horner pense qu’il sera difficile pour Red Bull de développer sa F1 2023

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, admet qu’il sera plus difficile pour son équipe de conserver longtemps son avantage sur ses rivaux en raison du « changement culturel » dans le sport, avec l’introduction du plafonnement des coûts, parallèlement aux restrictions de soufflerie et de CFD auxquelles ils sont confrontés cette année.

Red Bull connaît un excellent début de saison 2023 après avoir remporté les trois premières courses du calendrier, ce qui signifie que l’équipe de Milton Keynes est actuellement confortablement installée en tête du classement des constructeurs avec 123 points – 58 points devant ses plus proches rivaux Aston Martin, suivis par Mercedes et Ferrari respectivement troisième et quatrième.

Cependant, en plus du plafond des coûts limitant leurs dépenses, Red Bull a également le moins de temps de soufflerie et de CFD cette saison en tant que champion en titre. Cela a été encore réduit par les sanctions qui leur ont été infligées par la FIA pour leur non-respect de la limite de plafond des coûts de 2021 – entravant un peu plus leur capacité à développer la RB19 lors cette campagne.

« Je pense que ce sera très difficile pour nous de développer cette voiture, car quand on regarde le pourcentage de temps en moins que nous avons par rapport à certains de nos rivaux. , c’est significatif. » a déclaré Horner.

« Mais c’est comme ça. Nous devons simplement faire de notre mieux avec ce que nous avons, être efficients, efficaces et sélectifs dans ce que nous choisissons de développer et dans la façon dont nous répartissons notre temps. »

Le Britannique reconnaît que le sport a subi un profond changement culturel avec l’introduction de ce budget plafonné et que les équipes doivent désormais réfléchir autrement en termes de développement, la pénalité infligée à Red Bull mise à part.

« Cela a été un changement culturel total [à cause du plafond des coûts] au cours des deux dernières années. C’est un nouveau défi en Formule 1, pour savoir comment vous appliquez vos ressources. »

« Auparavant, c’était un sprint en termes de développement d’une voiture aussi rapidement que possible avec le budget que vous pouviez obtenir. »

« Maintenant, c’est plus une question de savoir comment et où vous appliquez vos ressources, et bien sûr, il y a tellement de variables comme les dommages causés par les accidents qui peuvent avoir un effet massif sur votre potentiel de développement. Ce sera intéressant de voir comment ça se passe cette année. »

Steiner verrait bien la moitié du calendrier de la F1 en format Sprint

Cette saison, six courses Sprint sont au calendrier de la Formule 1, la première étant programmée à Bakou fin avril, puis Spielberg en Autriche et la Belgique en juillet, au Qatar et aux USA en octobre et enfin au Brésil au mois de novembre.

Le sport doit voter la semaine prochaine la modification du format de Sprint du Grand Prix d’Azerbaïdjan afin que la course de 100 km du samedi soit désormais autonome avec ses propres qualifications remplaçant les derniers essais libres du week-end.

Ainsi dans le cadre du week-end remanié qui sera testé à Bakou fin avril, les pilotes participeront toujours à la première séance d’essais libres du vendredi, avant de participer à une séance de qualifications le vendredi après-midi dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan de dimanche.

Le samedi, la deuxième séance d’essais libres sera supprimée et remplacée par une seconde séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour dans l’après-midi.

Interrogé sur l’introduction de ce nouveau format et sur la possibilité de voir plus de week-ends Sprint en Formule 1 à l’avenir, le directeur de l’équipe Haas a déclaré qu’il ne verrait aucun inconvénient à ce que la moitié du calendrier se dispute sur le format Sprint.

« Je ne sais pas si nous le ferons chaque week-end de course. Peut-être en faire quelques-uns de plus ou peut-être la moitié du calendrier. Mais le promoteur de la F1 saura quoi faire. » a déclaré Steiner.

« Pour le moment, il y a plus de demande de courses (que de créneaux disponibles), alors comment pouvez-vous organiser plus de courses, plus de compétition, si nous ne pouvons pas organiser plus de 24 événements ? Vous devez alors faire en sorte que l’événement compte deux fois. »

Concernant la suppression de la dernière séance d’essais libres du week-end pour la remplacer pour une deuxième séance de qualifications, Steiner pense que la F1 devrait essayer et regarder les retours des fans et des équipes, mais que dans l’ensemble, la suppression de cette séance d’essais libres ne sera pas une grande perte.

« La séance d’essais de samedi matin est devenue presque sans valeur parce que personne ne la regardait, les équipes ne pouvaient faire aucun changement sur la voiture à part essayer les pneus pour la course, donc il n’y avait pas vraiment d’intérêt. » a-t-il déclaré.

« Je pense donc que c’est un bon choix pour le week-end que de mettre une qualification de Sprint. Vous devez voir comment cela fonctionne avec les fans, s’ils aiment ça, quels sont les retours, et ensuite décider quoi faire comme prochaine étape. Mais pour le moment, je soutiens beaucoup les qualifications Sprint. »

Daniel Ricciardo sur la Nordschleife du Nürburgring avec une F1

L’Australien Daniel Ricciardo a confirmé qu’il s’attaquera à la célèbre boucle nord du circuit du Nürburgring en Allemagne au volant d’une Formule 1 de démonstration au mois de septembre 2023 dans le cadre des 12H du Nürburgring.

Daniel Ricciardo – qui a rejoint son ancienne équipe Red Bull cette saison pour y occuper le poste de pilote de réserve – participe à plusieurs démonstrations au cours de l’année pour le compte de son employeur et, après avoir roulé dans l’outback australien au volant d’une Formule 1 (à voir ici), l’ancien pilote McLaren va s’attaquer à la célèbre Nordschleife du Nürburgring.

Bien que les détails de ce roulage n’ont pas encore été révélés, Daniel Ricciardo sera au volant d’une monoplace d’ancienne génération le 9 septembre 2023 sur la Nordschleife de plus de 20 kilomètres et aux 176 virages. 

Ce ne sera pas la première fois qu’une F1 moderne roule sur la Nordschleife, qui a accueilli des courses dans les années 1950, 1960 et 1970. Michael Schumacher a fait une démonstration dans une Mercedes avant l’événement des 24 heures en 2013 et Nick Heidfeld a présenté sa BMW Sauber en 2007 sur cette piste légendaire.

Mercedes vise un développement plus agressif que Red Bull

Toto Wolff, le directeur de Mercedes, est bien conscient qu’après les trois premières courses son équipe n’a pas connu le début de saison souhaité, mais l’Autrichien insiste sur le fait que Mercedes devra  « garder le cap » au cours des prochaines courses, alors que plusieurs mises à jour seront introduites sur la W14.

Après les trois premiers Grands Prix de l’année, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec neuf points de retard sur Aston Martin, et lorsqu’on demande à Toto Wolff de dresser un premier bilan de ce début de saison pour son équipe, l’Autrichien se dit plutôt encouragé par les progrès.

« En termes de développement de la voiture, il est encourageant de voir qu’en trois courses, nous comprenons beaucoup mieux la voiture, nous avons défini une direction claire où nous devons aller et je pense que nous sommes sur la bonne trajectoire. » nous confie Toto Wolff.

« Nous devons consolider notre compréhension et, espérons-le, au cours des prochaines courses, nous pourrons franchir une nouvelle étape. »

« C’est aussi important de garder le cap et de ne pas trop osciller entre l’exubérance et la déprime ; de rester rationnel et de croire en notre trajectoire, de croire en la capacité de l’équipe. Il y aura des revers mais il y aura aussi des mises à jour et beaucoup de travail qui nous aidera à nous rapprocher du front. »

En ce qui concerne le reste de la saison, lorsqu’on demande à Wolff quels sont les objectifs à court terme pour l’équipe, puis quels sont les objectifs à plus long terme, l’Autrichien a répondu : « Nous comprenons les connaissances dont nous avons besoin pour remonter. »

« Nous devons avoir une courbe de développement plus abrupte que Red Bull et fondamentalement, nous voulons concourir pour des victoires en course. »

« Ils établissent maintenant la référence. Nous avons confiance dans le processus et dans les gens, et il y aura des revers. Mais si la trajectoire est ascendante, c’est là que nous voulons nous diriger. »

« Nous apporterons régulièrement des améliorations à la voiture au cours des prochaines courses. Mais il n’y a pas de solution miracle qui transforme la voiture , et il s’agit d’être réaliste avec vos attentes. J’espère que nous verrons une amélioration constante. »