GP F1 d’Espagne : les stratégies possibles en course

En cas de course sur piste sèche ce dimanche à Barcelone, une stratégie à deux arrêts est – selon Pirelli – la plus rapide avec un départ en Tendres, puis un deuxième relais sur les Durs et un troisième relais sur les Durs de nouveau. L’inverse est également possible avec un départ en Durs, puis un deuxième relais sur les Durs et enfin un dernier relais en Tendres pour rallier l’arrivée.

Toujours selon Pirelli, une autre option à deux arrêts consisterait à chausser les Tendres au départ, puis les Durs et de nouveau les Tendres pour rallier l’arrivée.

Une stratégie à trois arrêts (choisie par pratiquement tous les pilotes l’an dernier) pourrait ressembler à ceci : Tendres/Durs/Tendres/Tendres. Évidemment, les pilotes qui ont eu la chance de conserver de nouveaux trains de pneus Tendres peuvent préférer ce choix stratégique résolument plus agressif que celui à deux arrêts.

« Sur la base de ce qui a été vu jusqu’à présent, en ce qui concerne la stratégie à adopter en course, la prédiction faite ce vendredi peut être confirmée, avec le choix des deux arrêts privilégiés aux trois ravitaillements et avec le Dur – le nouveau C1 introduit au début de la saison 2023 – étant la gomme la plus performante. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« De plus, il faut considérer qu’entre la grille de départ et le premier virage, il reste plusieurs centaines de mètres à parcourir et donc le choix du Tendre au départ, grâce à la plus grande adhérence qu’il garantit, devient l’option la plus valable. » 

Le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours ce dimanche et la course sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse. Pour consulter la grille de départ complète, c’est par ici que ça se passe.

Stratégies possibles en course 

Possible race strategies for the Formula 1 AWS Gran Premio de Espana 2023. The quickest is a two-stopper, starting on Red Soft C3 until Lap 13 to 18, then White Hard C1 until Lap 37 to 43, then finishing on White Hard C1. A very close two-stopper is to start on Red Soft C3 until Lap 15 to 20, change to White Hard C2 until Lap 46 to 51, then finish on the Red Soft C1. An alternative two-stopper is to start on Red Soft C3 until Lap 15 to 20, change to White Hard C2 until Lap 40 to 45, then finish on the Yellow Medium C2. An aggressive three-stopper is to start on the Red Soft C3 until Lap 10 to 15, change to the White Hard C1 until Lap 31 to 36, then take Red Soft C3 until Lap 48 to 54, and finish the race on a third set of Red Soft C3.

Pneus disponibles en course

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Sergio Perez vise un podium ce dimanche à Barcelone

Alors qu’il sait qu’il n’a quasiment plus de marge s’il souhaite pouvoir se battre pour le titre mondial cette année, le Mexicain Sergio Perez a de nouveau commis une erreur en qualifications ce samedi à Barcelone en envoyant sa monoplace dans le bac à gravier, l’obligeant à prendre le départ du Grand Prix ce dimanche depuis la onzième place sur la grille.

Ce samedi à Barcelone, Perez était sur un tour rapide à la fin de la Q2, mais en arrivant au virage 5, le pilote Red Bull a placé l’une de ses roues sur une partie encore humide de la piste et a perdu l’arrière de sa monoplace. Il terminera finalement son tour au fond du bac à gravier, avant de pouvoir revenir en piste.

Perez s’est alors relancé pour une ultime tentative, mais le Mexicain n’a pas réussi à se hisser jusqu’en Q3 et devra donc prendre le départ du Grand Prix d’Espagne ce dimanche depuis la onzième position sur la grille (voir la grille complète ici).

« Cela n’a pas été un week-end simple jusqu’à présent, les conditions étaient délicates et je n’étais pas à l’aise pendant les qualifications. » a expliqué Sergio Perez ce samedi soir à Barcelone.

« J’ai essayé de modifier un peu mon style de pilotage ce week-end, mais dès que les conditions ont changé, cela m’a mis sur la défensive et je n’ai tout simplement pas pu exploiter tout le potentiel de ma voiture. »

« En entrant dans le virage 5, la piste était un peu humide et j’ai perdu l’arrière et je suis entré dans le gravier. Donc, j’ai fini par perdre du temps et cela m’a coûté très cher. Cet incident a fait surchauffer les pneus, et dans mon dernier tour, c’était difficile de revenir. »

Concernant ses chances de terminer dans les points ce dimanche en partant depuis la onzième place, Sergio Perez dit qu’il visera le podium : « Tout est possible. Je vais tout faire pour remonter et progresser dans le peloton. »

« J’ai juste hâte d’être en course, je pense que nous devrions pouvoir obtenir de bons points et, espérons-le, pouvoir monter sur le podium. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, Sergio Perez est toujours deuxième du championnat du monde des pilotes avec 39 points de retard sur son coéquipier Max Verstappen et avec douze points d’avance sur Fernando Alonso.

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 d’Espagne ce dimanche ?

Septième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Espagne se dispute ce dimanche 4 juin sur le tracé de Catalogne à Barcelone.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix d’Espagne ce samedi, le Néerlandais devançant de quatre dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz et de cinq dixièmes la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Esteban Ocon, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso,Oscar Piastri et Pierre Gasly, pénalisé, complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne.

Ce dimanche 4 juin, le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné à 15h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 66 tours pour cette septième manche du championnat du monde.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre ce Grand Prix d’Espagne en direct, rendez-vous dans notre Live Center à cette adresse.

Les deux F1 d’Alpine dans le top dix sur la grille à Barcelone

L’équipe Alpine s’est qualifiée avec Pierre Gasly quatrième – à 0,082 seconde de la première ligne – et Esteban Ocon septième dans une qualification tendue et extrêmement serrée sur le circuit de Barcelona-Catalunya ce samedi pour le Grand Prix d’Espagne.

Une nouvelle fois, les deux voitures se montraient performantes tout au long d’un samedi très compétitif avec de nombreux pilotes se tenant dans un mouchoir de poche lors des trois sessions. Esteban Ocon et Pierre Gasly sortaient confortablement de Q1 et Q2 dans le top cinq ou tout près avant qu’un bel effort de Pierre Gasly ne le place au quatrième rang, trois places devant son coéquipier.

Cependant, en raison de deux pénalités de trois positions après la séance pour avoir gêné deux concurrents Pierre Gasly sera dixième et Esteban Ocon sixième sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne ce dimanche dont le départ sera donné à 15h00 (heure de Paris).

Malgré tout, Alan Permane, directeur sportif d’Alpine, se félicite de retrouver une nouvelle fois ses deux monoplaces dans le top dix pour le deuxième week-end consécutif.

« Nous pouvons tous être satisfaits des performances de nos monoplaces aujourd’hui avec la quatrième place de Pierre et la septième d’Esteban. » a déclaré Permane ce samedi soir à Barcelone.

« La voiture est solide depuis le début du week-end. Nous avons connu une bonne journée de préparation hier et nous savions que nous serions dans cette lutte très serrée dans la première moitié des concurrents en Q3 pour jouer le top cinq. »

« Esteban n’a pas tout à fait maximisé son tour en Q3 et il est probablement quelques positions en deçà de son rythme tandis que Pierre a réalisé un superbe effort final pour terminer tout près des trois premiers. »

« Avec la pénalité de Pierre, nous partirons malheureusement sixième et dixième, mais nous sommes convaincus que nous pouvons encore faire une belle course. »

« Il y aura un vrai mélange de stratégies à travers toute la grille et nous ferons de notre mieux pour gagner des places et repartir avec une double entrée dans les points. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points d’avance sur McLaren. Pour consulter la grille de départ complète du GP d’Espagne, c’est par ici que ça se passe.

Officiel : Russell et son équipe Mercedes réprimandés à Barcelone

En Q2 ce samedi à Barcelone, George Russell a eu un contact assez violent avec la monoplace de son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux Mercedes se sont retrouvées côte-à-côte dans la ligne droite de départ/arrivée et se sont touchées sur le côté, l’aileron de la voiture d’Hamilton ayant même été endommagé après cela.

Placé sous enquête par les commissaires de course du Grand Prix d’Espagne, Russell a finalement écopé d’une simple réprimande, tout comme son équipe, les stewards ayant précisé que le pilote aurait dû regarder dans ses rétros tandis que son équipe ne l’a pas informé de la présence de son coéquipier juste derrière lui.

« Je ne sais pas trop ce qui s’est passé lors de l’incident avec Lewis. Tout cela était assez surprenant. Je commençais mon tour de poussée et je prenais l’aspiration de Sainz devant. » a expliqué Russell après la séance de qualifications où il a terminé douzième.

« La prochaine chose que je sais, c’est que Lewis était à mes côtés. Nous avons de la chance que rien de plus grave ne se soit produit et c’était clairement une grosse erreur de communication de la part de nous tous dans l’équipe. »

« Cela n’a cependant pas contribué au manque de rythme et c’était le principal problème pour moi. Nous commençons pas mal de positions plus bas que nous devrions l’être, mais je suis sûr que demain sera une meilleure journée. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, George Russell occupe la cinquième place au championnat du monde des pilotes avec 19 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton. Pour consulter la grille de départ complète du Grand Prix d’Espagne, c’est par ici que ça se passe.

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Officiel : Six places de pénalité pour Gasly sur la grille départ

Le Français Pierre Gasly a écopé de deux pénalités de trois places chacune sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne pour avoir bloqué lors des qualifications les monoplaces de Carlos Sainz et de Max Verstappen.

Le pilote Alpine devra donc s’élancer depuis la dixième place ce dimanche juste derrière la McLaren d’oscar Piastri et devant la Red Bull de Sergio Perez.

« Je suis très content de me qualifier à la quatrième place des qualifications aujourd’hui, mon meilleur résultat avec Alpine cette saison. » a déclaré le Français ce samedi soir à Barcelone.

« C’était très serré, de très belles marges entre de nombreuses voitures, et au final nous sommes à moins d’un dixième de seconde d’être en première ligne. »

« Nous avons bien construit notre séance, continué à trouver des améliorations, puis nous avons terminé avec un très bon tour en Q3, ce qui était vraiment agréable, je dois le dire. »

« Après, c’est vraiment dommage qu’on ne parte pas de la deuxième ligne demain après la pénalité pour entrave. Je pense que c’était très malheureux avec le trafic, les voitures sont si proches les unes des autres avant les derniers virages à grande vitesse. »

« Nous devons l’accepter, passer à autre chose et garder la tête froide pour demain où je sais que nous pouvons encore faire une bonne course. »

Pour consulter la grille de départ complète du Grand Prix d’Espagne (mise à jour en temps réel), c’est par ici que ça se passe.

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Vers un changement de châssis sur la Ferrari de Leclerc ?

Le Monégasque Charles Leclerc se prépare à passer une longue nuit auprès de ses ingénieurs ce samedi soir à Barcelone afin de trouver des réponses à ses questions après avoir été éliminé dès la Q1 aux qualifications du Grand Prix d’Espagne.

Après un début de week-end plutôt positif pour Ferrari qui a émané à Barcelone de nouvelles pièces sur sa monoplace, la séance de qualifications a très vite tourné au fiasco pour Charles Leclerc qui s’est vu éliminer dès la première phase en Q1. Le Monégasque s’élancera ce dimanche depuis l’avant dernière place sur la grille de départ.

« Je n’ai pas la réponse pour l’instant. » a répondu Leclerc lorsqu’on lui a demandé pourquoi il n’a pas réussi à se qualifier plus haut sur la grille ce samedi.

« La seule chose que je peux dire, c’est que les virages à gauche étaient infranchissables, et avec les virages à droite, la sensation était très similaire à ce matin. »

« Mais il y a juste quelque chose qui cloche dans les virages à gauche que nous devons analyser et comprendre, car c’était très loin de ce à quoi je m’attendais. »

« C’était sur les pneus arrière… je pensais que c’était uniquement sur le premier set, mais ensuite nous sommes sortis sur le deuxième set et la sensation était exactement la même. »

« Je n’avais juste aucune adhérence dans les virages à gauche depuis l’arrière, donc nous allons bien vérifier la voiture et je serai très surpris si tout allait bien. »

Leclerc a insisté en précisant qu’il a failli perdre sa voiture à plusieurs reprises dès le début de la séance, même lorsqu’un drapeau rouge a été agité au tout début : « J’ai eu tellement de moments [où j’ai failli la perdre]. »

« Même lors du drapeau rouge, j’ai failli la perdre et je l’ai mise dans le gravier dans un virage à gauche. C’était un comportement vraiment très, très bizarre, donc nous devons vérifier tout ça. »

Compte tenu de sa position de départ ce dimanche (P19), il ne serait pas surprenant que Ferrari prenne la décision de monter un châssis neuf sur la monoplace de Charles Leclerc avant le départ du Grand Prix d’Espagne pour des questions de sécurité. 

McLaren a créé la surprise en qualifications à Barcelone

Le pilote McLaren Lando Norris a créé la surprise ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Espagne en terminant troisième à cinq dixièmes de la Red Bull de Max Verstappen, devant les Alpine, les Mercedes et même les Aston Martin.

Grâce à ce troisième meilleur temps de la séance, le Britannique Lando Norris s’élancera ce dimanche juste derrière la Ferrari de Carlos Sainz à Barcelone : « Nous ne nous attendions pas à être aussi bons aujourd’hui ! Je crois que j’avais fait une toute petite erreur, je serai trois, quatre, cinq ou même six positions derrière. » a déclaré Lando Norris après la séance qualificative.

« Je me garderai bien de dire que nous avons été incroyables ou exceptionnels aujourd’hui, parce qu’au final, il y a toujours des petites choses dans le pilotage. »

« Peut-être qu’un pilote a fait une petite erreur d’un dixième, alors qu’il y a cinq ou six pilotes séparés par seulement un dixième et demi. Je vais me donner un peu de crédit, mais en même temps, cela peut facilement changer demain. »

« Red Bull a toujours fait un pas en avant sur le rythme de course, Aston Martin est toujours incroyable aussi, et je ne dirai pas que c’est notre domaine le plus fort. J’espère juste que ce sera une autre surprise comme aujourd’hui. » a conclu le pilote McLaren.

Avant le Grand Prix d’Espagne, McLaren occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points de retard sur Alpine. Pour consulter la grille de départ complète du GP d’Espagne, c’est par ici que ça se passe.

Lewis Hamilton était « en mission » ce samedi à Barcelone

Cinquième sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne, Lewis Hamilton ne s’attendait pas à être aussi compétitif ce samedi à Barcelone en qualifications après un vendredi plutôt moyen lors des premiers essais libres du week-end.

« Je suis choqué…c’est une surprise de nous voir si devant aujourd’hui et finalement concourir pour la première ligne. » a déclaré Hamilton à Sky Sports après la séance de qualifications ce samedi à Barcelone.

« Nous avons fait du bon travail au cours de la nuit avec l’analyse des données. J’étais ici jusqu’à 23h hier soir pour essayer de trouver où trouver du temps. Quand je me suis réveillé ce matin, j’étais en mission. »

« Je ne m’attendais certainement pas à ce que nous nous battions pour la première ligne. La voiture a pris vie aujourd’hui après la troisième séance d’essais. »

« Je dois remercier tout le monde à l’usine pour tout notre package, cela montre que nous progressons, et je suis vraiment très reconnaissant.J’ai vraiment apprécié piloter la voiture aujourd’hui. »

« J’étais sur la première ligne jusqu’au virage 10, puis je suis entré dans le virage 10, j’ai mis la puissance et la voiture a surviré. Je dois voir exactement ce qui s’est passé, parce que c’est à cet endroit que j’ai perdu deux dixièmes. »

« Mais je ne suis pas déçu, si je me battais pour le championnat, peut-être que je le serais. Je suis juste encouragé de voir où se trouve la voiture, et j’espère que demain nous pourrons encore progresser. »

Durant la qualification, Hamilton a eu un contact avec la Mercedes de son coéquipier George Russell dans la ligne droite, et lorsqu’on lui a demandé si le comportement de sa monoplace (qui a été endommagée) était différent après, le Britannique a répondu : « La voiture n’avait pas l’air très différente. Elle tirait un peu à droite. »

« C’était juste un problème de communication, après dans le dernier tour tout allait bien. » a-t-il ajouté pour conclure.

Avant le départ du Grand Prix d’Espagne, Lewis Hamilton occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 24 points de retard sur Fernando Alonso. Pour consulter la grille de départ complète du Grand Prix d’Espagne, c’est par ici que ça se passe.

Alonso ralenti par des dégâts sur son Aston Martin en Q1

Neuvième sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne, le pilote Aston Martin Fernando Alonso a été ralenti en qualifications par des dommages subis sur sa monoplace lors de la Q1 en passant par le bac à graviers ce samedi à Barcelone.

Alors que la séance de qualifications a été lancée dans des conditions délicates avec une piste partiellement humide, plusieurs pilotes – dont Fernando Alonso – se sont retrouvés dans le bac à gravier dès la Q1. L’Espagnol a pu reprendre la piste immédiatement, mais le plancher de sa monoplace a subi quelques dégâts, ce qui l’a ralenti pour la suite des qualifications.

« Je pense que les dégâts ont coûté quelques dixièmes. Les gars dans le garage ont fait du bon travail, ils ont essayé de réparer à chaque fois que je revenais au garage. » a expliqué le double champion du monde après la séance de qualifications ce samedi à Barcelone.

« Mon dernier tour en Q3 était assez compétitif, mais j’ai traversé une partie de la piste humide au virage 10. Ce n’était pas mon meilleur samedi, donc j’espère que demain ça ira mieux. »

Pour la course de dimanche, Alonso admet que le podium semble hors de portée, mais l’Espagnol visera au minimum un top cinq : « Peut-être que le podium est un peu trop loin. Nous devons donc viser le top cinq. »

« Nous avons un bon rythme de course, une bonne dégradation des pneus. Puis, nous verrons avec ce nouveau tracé [suppression de la chicane au dernier secteur] s’il est plus facile ou pire de dépasser et ce que nous pourrons faire avec la stratégie. »

« Aujourd’hui n’était pas ma meilleure journée, et je suis désolé pour l’équipe et les fans. Mais nous donnerons tout demain en course. »

Avant le départ du Grand Prix d’Espagne, Fernando Alonso est troisième du championnat du monde des pilotes avec douze points de retard sur Sergio Perez. Pour consulter la grille de départ de cette septième manche de l’année, c’est par ici que ça se passe.

Max Verstappen écrase la concurrence en qualifications

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix d’Espagne ce samedi en signant un 1,12.272. Le Néerlandais devance de quatre dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz et de cinq dixièmes la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Esteban Ocon, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso et Oscar Piastri complètent le top dix sur la grille de départ provisoire du Grand Prix d’Espagne, alors que Pierre Gasly a été placé sous enquête pour avoir gênè plusieurs pilotes en piste.

Une piste délicate

La piste était très glissante ce samedi à Barcelone en raison des averses qui ont eu lieu avant le début de la séance de qualifications. Ni sèche ni humide, la piste était très piégeuse et plusieurs pilotes – dont Fernando Alonso – sont partis à la faute dès les premières minutes, forçant les commissaires à agiter un drapeau rouge pour enlever tous les graviers ramenés par les F1 sur le tracé.

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Leclerc éliminé en Q1

Le pilote Ferrari Charles Leclerc n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 ce samedi à Barcelone. Le Monégasque – qui ne semblait pas à l’aise au volant de sa voiture – est repassé par les stands dans les dernières minutes de la Q1, mais il a dû passer par la pesée FIA obligatoire. 

Leclerc a donc repris la piste très tard avec des pneus neufs – et bien qu’il ait amélioré son temps – les autres pilotes ont eux aussi amélioré au même moment. Le Monégasque a donc été éjecté dès la Q1, il s’élancera depuis la dix-neuvième place ce dimanche sur la grille à Barcelone.

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Perez à la faute

Comme la semaine dernière à Monaco, Sergio Perez a commis une petite erreur aux grandes conséquences en qualifications. Le Mexicain s’est loupé en Q2 et a tiré tout droit dans le bac à graviers. Le pilote Red Bull a ensuite essayé d’améliorer son temps, mais il n’a pas réussi et a été éliminé en Q2. Il s’élancera ce dimanche depuis la onzième place sur la grille.

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Les pilotes Mercedes se percutent

Les deux pilotes Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton se sont percutés en piste ce samedi. Quelques morceaux de carbone sont partis dans les airs, mais plus de peur que de mal. Les deux hommes ont tout de même été placés sous enquête après la séance.

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Le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné ce dimanche 04 juin à 15h00 (heure de Paris) et vous pourrez évidemment suivre en direct et gratuitement cette septième manche de la saison 2023 sur notre site à cette adresse.

Résultats des qualifications du GP d’Espagne

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Steiner convoqué chez les commissaires à Barcelone

Le très charismatiques patron de l’écurie Haas en Formule 1, Guenther Steiner, a été convoqué par les commissaires de course du Grand Prix d’Espagne ce samedi à Barcelone après des propos tenus devant les médias plus tôt ce week-end au sujet des stewards du Grand Prix de Monaco.

En ce début de week-end à Barcelone, Steiner a critiqué les commissaires du Grand Prix de Monaco disputé la semaine dernière qui ont infligé une pénalité à son pilote Nico Hülkenberg suite à une collision avec la Williams de Logan Sargeant lors du premier tour de course en Principauté.

Mécontent de la décision des commissaires, Steiner a appelé la FIA à faire appel à davantage de commissaires « professionnels » pour traiter les faits liés à la course : « Chaque sport professionnel a des professionnels comme des arbitres et des trucs comme ça. » a déclaré Steiner.

« La F1 est l’un des sports les plus importants au monde, et nous avons encore des profanes qui décident du sort de personnes qui investissent des millions dans leur carrière. Et c’est toujours une discussion parce qu’il n’y a pas de cohérence. »

« Je pense que nous devons intensifier les choses. Je pense qu’il est maintenant temps. Je pense que nous en discutons depuis des années et des années et nous y revenons toujours. »

A la suite de ses propos, le patron de l’équipe Haas a donc été convoqué par les commissaires pour avoir enfreint trois règles du Code Sportif International, dont celui qui indique : « Tous propos, actes ou écrits ayant causé un préjudice ou un préjudice moral à la FIA, à ses organes, à ses membres ou à ses dirigeants, et plus généralement à l’intérêt du sport automobile et aux valeurs défendues par la FIA. »

Les commissaires de course du Grand Prix d’Espagne devraient rendre leur verdict quant à une éventuelle pénalité ou amende ce dimanche 04 juin avant le départ de la septième manche de la saison…

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Revivez la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne

Après la première journée d’essais disputée ce vendredi 02 juin en Catalogne et dominée par le pilote Red Bull Max Verstappen, les pilotes ont participé ce samedi aux derniers essais libres du week-end (résultats ici) avant de prendre part à la séance de qualifications.

Ce samedi 03 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end était programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Espagne était programmée à 16h00 (heure de Paris). 

Enfin, le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné ce dimanche 04 juin à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours pour cette septième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct toutes les séances de roulage du Grand Prix d’Espagne, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse…

Revivez la qualification en Espagne

Revivez la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne

Après la première journée d’essais disputée ce vendredi 02 juin en Catalogne et dominée par le pilote Red Bull Max Verstappen, les pilotes ont participé ce samedi aux derniers essais libres du week-end (résultats ici) avant de prendre part à la séance de qualifications.

Ce samedi 03 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end était programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Espagne est programmée à 16h00 (heure de Paris). 

Enfin, le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné ce dimanche 04 juin à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours pour cette septième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct toutes les séances de roulage du Grand Prix d’Espagne, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse…

Revivez les EL3 du GP d’Espagne

GP F1 d’Espagne – EL3 : Verstappen le plus rapide avant l’arrivée de la pluie

C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen, qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne 2023 en 1,13.664 (Tendres). Le Néerlandais devance de deux dixièmes la Red Bull de son coéquipier Sergio Perez (Tendres) et de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).

Derrière, Carlos Sainz, Fernando Alonso, George Russell, Charles Leclerc, Valtteri Bottas, Yuki Tsunoda et Lando Norris complètent le top dix de cette séance perturbée par la pluie et dont le classement n’est absolument pas représentatif de la véritable hiérarchie avant les qualifications.

Sargeant dans le décor

L’Américain Logan Sargeant a envoyé sa Williams au fond du bac à gravier lors de cette séance d’essais libres. Le jeune homme a perdu l’arrière de sa monoplace en entrant dans le dernier virage et a tira tout droit dans le bac à gravier situé à gauche. Plus de peur que de mal pour lui, mais sa séance de roulage a été interrompue brutalement au bout de quelques minutes.

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La pluie s’invite…

A peine quinze minutes après le début de cette séance, la pluie (qui était attendue) a fait son apparition sur le tracé de Catalogne. A partir de là, les équipes n’ont pris aucun risque avant la séance de qualifications programmée cet après-midi en Espagne et les pilotes en piste se sont fait très rares.

Il aura fallu attendre les quinze dernières minutes pour voir enfin plusieurs monoplaces en piste en Intermédiaires, mais les conditions étaient très délicates avec une piste ni trop humide ni assez sèche…

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La prochaine séance de roulage (qualifications) est programmée ce samedi 03 juin à 16h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL3 du GP d’Espagne

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Leclerc sur sa Ferrari mise à jour : « La sensation est assez bonne »

Après un début de saison difficile, la Scuderia Ferrari mise beaucoup sur ces nouveautés pour réduire l’écart avec Mercedes, Aston Martin et Red Bull et, contrairement à Mercedes le week-end dernier à Monaco, l’équipe italienne a attendu d’être à Barcelone sur une piste plus conventionnelle pour introduire toutes ses nouveautés sur sa monoplace.

Ce vendredi en essais libres, Leclerc a terminé la première journée d’essais sixième à trois dixièmes de la Red Bull de Max Verstappen, alors que son coéquipier Carlos Sainz a terminé P7 à trois dixièmes également du meilleur temps du jour.

Interrogé pour connaître son ressenti au sujet de ces nouvelles pièces, le Monégasque s’est montré plutôt prudent quant à son verdict : « La sensation est assez bonne, mais il nous reste encore du travail pour optimiser ce nouveau package. Mais dans l’ensemble, c’était plutôt bien. » a déclaré Leclerc ce vendredi soir à Barcelone.

« Nous y allons étape par étape. Nous allons essayer de pousser de plus en plus la voiture pour aller dans des endroits que nous n’avons pas encore vus, parce que nous n’avons pas eu assez de temps. C’est un processus normal lorsque vous avez de nouvelles pièces, nous devons aller lentement dans la direction que nous voulons. »

Ce vendredi en EL2, dix-sept pilotes étaient dans la même seconde sur le tracé de Barcelone, ce qui laisse supposer que la séance de qualifications sera extrêmement serrée ce samedi. Lorsqu’on lui demande s’il pense être en mesure de se battre pour le meilleur temps en qualifications, Leclerc a répondu : « C’est très difficile de répondre à cette question parce que c’est plus serré que jamais. »

« Mis à part Red Bull qui est dans une catégorie à part avec leur monoplace en ce moment, surtout en rythme de course, tout le monde semble être plus ou moins là. Donc, je pense que celui qui sera devant sera celui qui aura fait le tour parfait en qualifications et ce sera très serré. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, Charles Leclerc occupe la septième place au championnat du monde des pilotes avec 42 points inscrits depuis le début de la saison 2023.

GP F1 d’Espagne : A quelle heure sont programmées les qualifications ?

Septième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Espagne si dispute ce week-end du 02 au 04 juin sur le tracé de Catalogne à Barcelone.

Ce samedi 03 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end en Catalogne est programmée à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Espagne est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné ce dimanche 04 juin à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours pour cette septième manche du championnat du monde.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 02 juin pour suivre les premiers essais libres du GP d’Espagne en direct sur notre Live Center accessible ici.

Lewis Hamilton : « Ça ne va pas être facile »

Après la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, Lewis Hamilton semblait un brin défaitiste après avoir signé le onzième temps des EL2 au cours d’une séance où les écarts sont extrêmement faibles avec dix-sept pilotes dans la même seconde.

Ce week-end à Barcelone, l’équipe Mercedes a pour principale mission d’évaluer les évolutions introduites sur la W14 lors de la course précédente à Monaco sur un circuit atypique et sur lequel il était impossible de savoir si les améliorations apportées à la monoplace fonctionnaient comme prévu.

Hamilton et Russell se sont donc concentrés sur leur programme au cours de la première séance d’essais, mais lors des EL2, lorsqu’il a commencé à accélérer un peu plus en chaussant les pneus Tendres, Lewis Hamilton n’a pu que constater à quel point les écarts étaient faibles.

« Je dirais que c’était des EL1 et EL2 difficiles, en essayant de maîtriser les pneus et la dégradation. La voiture s’est bien comportée dans l’ensemble, et nous nous battons aussi fort que possible pour en apprendre le plus possible. » a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi soir à Barcelone.

« Notre rythme sur les longs relais n’avait pas l’air trop mauvais dans les EL2, mais nous devons nous concentrer pour essayer d’extraire plus de rythme d’un seul tour. »

« C’est très proche entre nous et les voitures devant nous. C’est impressionnant de voir les améliorations apportées par ceux qui nous entourent, donc ça ne va pas être facile. »

« Je me concentre sur le fait de faire du mieux que nous pouvons ce soir pour apporter les bons changements de set-up. Il y a des améliorations que je sais que nous pouvons apporter, alors nous allons nous attaquer à cela. »

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait du nouveau tracé de Barcelone sans la chicane du dernier secteur, Lewis Hamilton a répondu : « Les deux derniers virages sont géniaux ! C’est très rapide et je la préfère définitivement à la chicane que nous avions par le passé. »

« Je n’ai encore suivi personne jusqu’ici, donc je ne sais pas comment cela affectera les dépassements pendant la course, mais cela va rendre la dégradation des pneus difficile. » a-t-il ajouté.

Avant le Grand Prix d’Espagne, Lewis Hamilton occupe la quatrième place au championnat du monde avec 24 points de retard sur le pilote Aston Martin Fernando Alonso.

Les pilotes Alpine F1 dans le top dix ce vendredi à Barcelone

L’équipe Alpine a entamé ses préparatifs pour le Grand Prix d’Espagne de ce week-end par une solide journée d’essais sur le circuit de Barcelona-Catalunya avec ses deux monoplaces dans le top dix ce vendredi. 

Esteban Ocon a poursuivi là où il s’était arrêté après le Grand Prix de Monaco le week-end dernier, en terminant troisième des essais libres 1 avec son coéquipier Pierre Gasly cinquième lors de la séance d’ouverture.

Cherchant à se mettre à niveau sur le circuit familier de 4,657 km et à continuer de valider le récent package de mise à niveau introduit à Monaco, les deux pilotes ont exécuté un programme fluide pour terminer les EL2 dans le top dix avec Esteban Ocon cinquième et Pierre Gasly dixième, respectivement à trois et cinq dixièmes de la Red Bull du leader Max Verstappen.

« Nous sommes de retour sur un circuit permanent et conventionnel ici à Barcelone après avoir couru lors des dernières épreuves sur des circuits semi-permanents ou urbains. » a déclaré Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef piste chez Alpine.

« C’est un endroit que tout le monde en Formule 1 connaît bien et c’est un bon endroit pour tester tous les aspects de la voiture. »

« Nous avons eu une journée relativement productive au cours de laquelle nous avons cherché à valider davantage les avantages des récentes mises à niveau et à continuer à en apprendre davantage sur la voiture, en particulier grâce à une solide performance la dernière fois. »

« Nous semblons être dans une forme raisonnable, les deux pilotes ayant des retours similaires et montrant un rythme décent. »

« Il est important de bien se qualifier ici, mais la dégradation des pneus en course est également assez élevée, nous devons donc tout faire correctement. L’objectif est de voir les deux voitures en Q3 pour nous mettre dans la meilleure position possible pour faire une bonne course. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points d’avance sur McLaren.

Fernando Alonso choqué par les faibles écarts à Barcelone

Auteur du deuxième meilleur temps du jour ce vendredi à Barcelone à seulement un dixième de la Red Bull de Max Verstappen, Fernando Alonso est très étonné des faibles écarts constatés lors des EL2 avec dix-sept pilotes à moins d’une seconde du meilleur temps.

Au termes de cette première journée d’essais en Catalogne, seuls trois pilotes (Stroll, Albon et Sargeant) ont terminé avec plus d’une seconde de retard sur le leader des EL2 ce vendredi après-midi, ce qui laisse penser à Fernando Alonso que le reste du week-end pourrait réserver quelques surprises.

« C’est tellement serré sur un tour que je pense que quelques dixièmes vous placeront dans une position complètement différente dans le classement, donc il ne faut pas trop lire les temps. » a déclaré Alonso ce vendredi soir à Barcelone.

« Nous avons suivi notre programme d’essais ce matin lors des essais libres 1 et avons découvert les pneus prototypes, avec une piste un peu plus lente que prévu. »

« Les améliorations que nous avons introduites améliorent les performances de la voiture et nous en sommes satisfaits jusqu’à présent, mais nous devrons voir où nous en serons demain lorsque tout le monde poussera [en qualifications]. »

Très sollicité depuis ce jeudi par le public venu en nombre ce week-end pour le soutenir, Fernando Alonso espère pouvoir faire vibrer ses fans ce samedi en qualifications avec pourquoi pas une pole position au Grand Prix d’Espagne.

« De nombreuses tribunes sont vertes et nos produits Aston Martin sont très populaires. Les fans ont été incroyables et c’est formidable de voir leur soutien. J’espère que nous pourrons leur offrir un bon spectacle demain. » a conclu le double champion du monde.

Avant le Grand Prix d’Espagne, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec douze points de retard sur le Mexicain Sergio Perez.

Résultats des EL2 à Barcelone

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