Les pilotes Red Bull « pas surpris » de voir l’Aston Martin si rapide

Les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez, ne sont pas du tout surpris du rythme de l’Aston Martin AMR23 ce vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn.

En EL1, Sergio Perez s’est montré le plus rapide de la séance, mais le Mexicain devançait l’Aston Martin de Fernando Alonso de quatre dixièmes, tandis que son coéquipier Max Verstappen était deux dixièmes moins rapide que l’Espagnol.

Dans l’après-midi lors des EL2, Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la journée en collant un dixième aux deux pilotes Red Bull, ce qui n’a pas surpris Max Verstappen qui s’attendait à voir une Aston Martin très compétitive ce week-end après des essais hivernaux productifs pour l’écurie du constructeur britannique.

« Ils sont rapides, mais nous pouvions déjà le voir lors des tests [hivernaux] qu’ils étaient très compétitifs. Alors oui, c’est sûr, ils ont passé une excellente journée. » a déclaré Verstappen ce vendredi soir à Bahreïn.

« Pour nous, il reste encore un peu de travail à faire. Nous savons que nous avons une voiture compétitive, mais il s’agit juste d’arriver à tout mettre ensemble. »

« Les EL1 n’étaient pas bons parce que je ne trouvais pas l’équilibre, ce qui est un peu étrange, parce que lors des tests, tout ce que nous avons essayé fonctionnait. Certaines choses n’étaient peut-être pas incroyables, mais nous n’étions pas si loin, donc je pense qu’il y a encore quelques choses à comprendre. »

« Même le début des EL2 a été un peu difficile, mais je pense que sur le run final – même sans avoir une bonne référence et la confiance nécéssaire – j’ai été assez surpris du rythme que nous avions. Le tour sur un court relais n’était pas trop mauvais et la voiture semblait un peu plus connectée. »

« Ensuite sur les longs relais, avec tous les changements que nous avons apportés, j’ai été un peu surpris du rythme que nous avions. Je pense que dans l’ensemble la voiture n’est pas trop mauvaise sur les longs relais, mais j’ai juste besoin de retrouver mon rythme. »

« Je pense que si je me sens de nouveau à l’aise dans la voiture et que je peux attaquer comme je veux sur un tour, alors c’est sûr que nous serons rapides. Mais il faut aussi s’assurer que la voiture ne tombe pas dans sa fenêtre des longs relais. »

Sergio Perez – qui a terminé troisième lors des EL2 – a fait écho aux commentaires de son coéquipier et estime lui aussi que Aston Martin a une monoplace très compétitive.

« Après les tests, nous savions qu’ils seraient assez forts, qu’ils allaient être compétitifs. Donc, il n’y a pas de surprise pour être honnête. » a déclaré Perez.

De son côté, le Mexicain a lui aussi rencontré quelques difficultés pour trouver le parfait équilibre sur sa monoplace ce vendredi et va donc travailler ce soir avec ses ingénieurs pour tenter d’améliorer son package d’ici ce samedi : « Nous avons du travail à faire sur un tour, ce qui nous permettra d’être en meilleure forme sur les longs relais. »

« Je pense que nous avons désormais une meilleure idée de la direction à prendre pour demain. Je pense que ce sera serré en haut de la grille, je pense certainement aux Aston Martin et aux Ferrari. »

La séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn est programmée ce samedi à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Mercedes confirme : les pontons de la W14 vont changer

Le directeur technique de Mercedes, Mike Elliott, a confirmé ce vendredi à Bahreïn que le concept zéro pod de la Mercedes W14 hérité de la W13 de 2022 serait très prochainement remplacé par une carrosserie « très différente ».

En 2022, l’équipe Mercedes a opté pour l’utilisation de pontons très minces sur sa monoplace et a décidé cette année de conserver ce concept en début de saison. Mais le directeur technique de l’écurie a confirmé ce que le patron Toto Wolff avait déjà dit lors de la présentation de la W14 que ce concept sera très prochainement remplacé.

« Toto [Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes] l’a déjà dit que nous aurions une carrosserie différente à venir. Ce ne sera pas la même que celle des autres et pas la même que nous avons, ce sera différent. » a déclaré ce vendredi Mike Elliott à Bahreïn.

« Cela fait partie du développement normal, nous avons un sidepod très différent à venir. Je dis bien très différent. Je pense que Toto l’a déjà dit aux médias, mais il faut du temps pour apporter cela, il faut du temps pour fabriquer les pièces qui vont sous la carrosserie et qui doivent s’adapter. Donc, nous apporterons cela dès que possible. »

Ce vendredi, Mercedes a dévoilé un aileron arrière bien différent de celui utilisé lors des essais hivernaux sur sa W14, et Elliott a confirmé que cet aileron fonctionnait « comme prévu » mais que des modifications moins évidentes ont également été introduites après les essais hivernaux.

« Je suppose que la différence visuelle la plus évidente est l’aileron arrière. Nous ne l’avions pas aux essais [hivernaux] et que nous avons apporté ici et qui fait exactement ce que nous attendions qu’il fasse. »

« Mais il y a aussi quelques éléments de configuration que nous avons modifiés en fonction des données que nous avons examinées après les essais hivernaux. »

« Après les essais [hivernaux], je pense que nous n’avions pas répondu à toutes les questions auxquelles nous voulions répondre. Donc, nous sommes en quelque sorte venus ici en utilisant les EL1 comme une autre séance d’essais pour essayer d’en tirer des des leçons. » a ajouté Elliott qui attendait avec impatience la deuxième séance d’essais libres qui s’est disputée dans des conditions plus représentatives du reste du week-end et où Lewis Hamilton a signé le huitième temps et Russell le treizième.

Les directeurs de Ferrari et Red Bull impressionnés par l’Aston Martin

L’Aston Martin AMR23 continue d’impressionner beaucoup de monde dans le paddock – dont les chefs d’équipe de Red Bull et Ferrari  – qui estiment que l’écurie du constructeur britannique a fait d’énormes progrès en termes de performance par rapport à la saison 2022.

Après les essais hivernaux productifs pour Aston Martin disputés la semaine dernière à Bahreïn, l’équipe britannique s’est une nouvelle fois illustrée ce vendredi en plaçant l’une de ses deux monoplaces entre les deux Red Bull lors de la première séance d’essais libres du GP de Bahreïn, tandis que Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la journée lors des EL2 dans l’après-midi.

Interrogé sur le rythme de l’Aston Martin ce vendredi juste avant la deuxième séance d’essais libres, les patrons des équipes Red Bull et Ferrari ont admis avoir été impressionnés par ce qu’ils ont vu jusqu’à présent.

« Leur voiture a fière allure, ils ont fait des simulations de course vraiment impressionnantes la semaine dernière. Fernando [Alonso] a l’air…je ne sais pas ce qu’il prend, mais il a l’air vraiment en forme. » a déclaré Christian Horner.

« Je pense qu’ils pourraient être une vraie surprise cette année. Ils sont vraiment un peu comme un cheval noir et cela montre simplement qu’il est possible de faire un pas en avant du milieu de grille vers le haut. »

« Mais bien-sûr, nous n’avons eu qu’un petit instantané, il faudra voir sur les longs runs, puis les qualifications, puis nous aurons un premier échantillon dimanche lors de la course. »

Présent à ses côtés lors de la conférence de presse, Fred Vasseur, le directeur de Ferrari, a jouté : « Clairement, je pense qu’ils ont fait un énorme pas en avant par rapport à il y a un an. »

« Si vous jetez un oeil par rapport à Bahreïn 2022, ils ont performé sur des courts et des longs relais, mais c’était encore plus impressionnant sur les longs relais. »

Pour Andrea Stella, le directeur de l’équipe McLaren, les performances de l’Aston Martin jusqu’à présent démontrent qu’il est tout à fait possible de progresser dans l’ordre hiérarchique en F1 désormais, et cela servira de motivation supplémentaire pour son équipe qui a terminé cinquième au championnat en 2022.

« Je pense que ça montre que ce genre de sauts est possible. C’est également ce sur quoi nous travaillons chez McLaren, et je suis encouragé par ce que je vois, mais au final nous devons capitaliser et amener ces développements sur la piste. Pour nous, c’est encore une incitation à nous améliorer. »

GP de Bahreïn – EL2 : Alonso devance les deux Red Bull

C’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn 2023 en 1,30.907 (Tendres), l’Espagnol devance la Red Bull de Max Verstappen d’un dixième (Tendres) et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez également pour un dixième (Tendres).

Derrière, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Lance Stroll, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Lando Norris et Guanyu Zhou complètent le top dix de cette séance d’essais libres 2 relativement calme.

Une séance plus représentative que les EL1

Contrairement aux EL1 disputés en plein jour, ces EL2 disputés de nuit étaient plus représentatifs des conditions de qualifications et de course qu vont rencontrer les pilotes pour la suite du week-end à Bahreïn. Dans ce contexte, les équipes ont donc véritablement commencé à travailler sur le rythme pur des monoplaces, bien qu’elles continuent à cacher leur jeu…

Image

On frôle le drame dans la voie des stands

Dans la voie des stands, Nyck de Vries – qui débute sa carrière en F1 cette année avec AlphaTauri – a été relâché en piste au moment où la McLaren de Lando Norris arrivait dans la voie rapide de la Pit Lane. Le drame a été évité de justesse et une enquête a été ouverte par la direction de course. Des pénalités pourraient tomber..

Image

Des difficultés pour Stroll

Lance Stroll – qui se remet d’une blessure au poignet à la suite d’une chute de vélo – éprouve quelques difficultés à piloter sa monoplace. Le Canadien a dû subir une intervention chirurgicale « mineure » la semaine dernière et n’a donc pas encore retrouvé toutes ses facultés… En fin de séance, Stroll a eu le plus grand mal à sortir du cockpit de sa monoplace et le « body language » du pilote Aston Martin en disait long sur sa capacité à poursuivre le week-end.

Il ne serait donc pas surprenant que l’équipe Aston Martin annonce dans la soirée le forfait de Lance Stroll pour la suite du week-end à Bahreïn. Ce serait alors le Brésilien Felipe Drugovich – qui a déjà remplacé Stroll lors des essais hivernaux – qui serait appelé en renfort.

La hiérarchie connue ce samedi en qualifications…

Il faudra évidemment attendre encore un peu pour connaître la véritable hiérarchie en F1 pour ce début de saison, car ce n’est pas avant ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn que les pilotes seront à fond…Patience donc et rendez-vous ce samedi 4 mars sur notre site pour suivre cette première séance qualificative de l’année en direct.

Image

La prochaine séance d’essais libres est programmée ce samedi à 12h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL2

Image

Revivez les EL2 du GP de Bahreïn

Première manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Bahreïn se dispute ce week-end du 3 au 5 mars sur le tracé de Sakhir.

Ce vendredi 3 mars, deux séances d’essais libres d’une heure chacune sont au programme à Bahreïn. Les EL1 se disputés à 12h30 (voir résultats ici), tandis que les EL2 sont programmés à 16h00 (heure de Paris). Ces deux séances de roulage sont évidemment à suivre en direct sur notre site tout comme les qualifications ce samedi et la course dimanche.

Le samedi 4 mars, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications du GP de Bahreïn qui devrait nous permettre de connaître la véritable hiérarchie de ce début de saison est programmée quant à elle à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné le dimanche 5 mars à 16h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours sous les projecteurs du tracé de Sakhir puisqu’il s’agira d’une course nocturne.

Hülkenberg et Magnussen ont enterré la hache de guerre en 2022

L’Allemand Nico Hülkenberg assure que la hache de guerre est désormais enterrée entre lui et son coéquipier Kevin Magnussen depuis leur fameuse altercation en 2017 au Grand Prix de Hongrie.

On se souvient tous qu’en 2017 lors d’une interview d’après course dans le parc des médias, Kevin Magnussen avait lancé un « Suck my balls » à Nico Hülkenberg qui venait alors s’expliquer avec le Danois à la suite d’un coup de volant qui a envoyé la Renault d’Hulkenberg dans l’herbe.

Mais l’an dernier au Grand Prix de Bahreïn, Nico Hülkenberg a remplacé Sebastian Vettel – positif au Covid-19 – au volant de l’Aston Martin pour la première course de la saison 2022 et l’Allemand – qui est désormais titulaire chez Haas aux côtés de Kevin Magnussen – a profité de ce moment pour enterrer une bonne fois pour toute la hache de guerre avec le Danois.

« Nous avons en fait brisé la glace ici-même il y a douze mois lorsque j’ai remplacé Seb [Vettel]. Il y avait cette séance photo des pilotes le dimanche matin et nous étions debout l’un derrière l’autre et j’ai décidé de briser la glace. » a expliqué Nico Hülkenberg.

« Je lui ai tendu la main avec un sourire et j’ai répété ce qu’il m’avait dit et c’est là que notre relation a vraiment débuté il y a douze mois. »

« Ça s’est plutôt bien passé, nous avons passé l’hiver ensemble au Royaume-Uni où nous avons fait des tâches médiatiques [pour l’équipe], et jusqu’ici tout va bien. Je ne ressens aucune friction entre nous. »

« Il est lui aussi papa, donc nous occupons tous les deux des postes similaires dans nos vies et j’ai juste hâte de travailler à ses côtés [cette saison]. »

Cette année, Nico Hülkenberg signe son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire avec l’équipe Haas après avoir passé les trois dernières années en tant que pilote de réserve.

GP de Bahreïn – EL1 : Alonso entre les deux Red Bull

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn en 1,32.758 (Tendres), le Mexicain devance l’Aston Martin de Fernando Alonso de quatre dixièmes (Tendres) et l’autre Red Bull de Max Verstappen pour six dixièmes (Tendres).

Derrière, Lando Norris, Charles Leclerc, Lance Stroll, Kevin Magnussen, Guanyu Zhou, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton complètent le top dix de cette première séance d’essais libres de l’année.

Une séance peu représentative

Cette première séance d’essais libres du week-end s’étant déroulée de jour, elle est peu représentative pour les équipes puisque les qualifications et la course se disputeront de nuit à Bahreïn. Tout le monde a donc profité de ces EL1 pour tester différents réglages et faire des simulations de course.

D’ailleurs, les équipes Alpine, Mercedes et Ferrari n’ont même pas chaussé les gommes Tendres sur leurs monoplaces, preuve s’il en fallait qu’aucune équipe n’a vraiment cherché la performance.

Image

Petite frayeur pour Sainz 

Le pilote Ferrari Carlos Sainz pour sa part s’est fait une belle frayeur lorsqu’il a perdu l’arrière de sa monoplace à l’entrée du rapide virage numéro 10. L’Espagnol a vu l’arrière de sa SF-23 passer à l’avant, ce qui lui a permis de faire un beau 360°.

Fort heureusement, plus de peur que de mal sur ce circuit très large, mais cela démontre une fois de plus que le train arrière de cette Ferrari est très baladeur, comme l’on a pu déjà s’en apercevoir lors des essais hivernaux la semaine dernière.

Image

Stroll bien présent

Le Canadien Lance Stroll était bien présent au volant de son Aston Martin ce vendredi pour cette première séance d’essais libres du week-end, lui qui a dû faire l’impasse sur les essais hivernaux en raison d’une blessure au poignet à la suite d’une chute à vélo lors d’un entrainement.

Ce vendredi, c’est la première fois que Stroll prend les commandes de sa nouvelle monoplace dans des conditions officielles (il l’a déjà pilotée lors d’un shakedown).

Image

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn [EL2] est programmée ce vendredi à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct depuis notre live center accessible ici.

Résultats des EL1

Image

Revivez les EL1 du GP de Bahreïn

Première manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Bahreïn se dispute ce week-end du 3 au 5 mars sur le tracé de Sakhir.

Ce vendredi 3 mars, deux séances d’essais libres d’une heure chacune sont au programme à Bahreïn. Les EL1 se disputent à 12h30 (heure de Paris), tandis que les EL2 sont programmés à 16h00 (heure de Paris). Ces deux séances de roulage sont évidemment à suivre en direct sur notre site tout comme les qualifications ce samedi et la course dimanche.

Le samedi 4 mars, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications du GP de Bahreïn qui devrait nous permettre de connaître la véritable hiérarchie de ce début de saison est programmée quant à elle à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné le dimanche 5 mars à 16h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours sous les projecteurs du tracé de Sakhir puisqu’il s’agira d’une course nocturne.

 

 

Leclerc donne l’avantage à Red Bull à Bahreïn

Charles Leclerc estime que Ferrari a progressé en termes de rythme par rapport à la saison dernière, notamment dans les lignes droites, mais le Monégasque s’attend à ce que Red Bull soit toujours un cran au dessus en ce début de saison.

Lors des essais hivernaux disputés à Bahreïn, Ferrari est restée relativement discrète et s’est contentée de suivre son programme, les deux pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz ayant signé les quatrième et cinquième meilleurs temps des essais de pré-saison.

Interrogé ce jeudi à Bahreïn pour savoir où il situe Ferrari dans la hiérarchie avant la première course de la saison, Leclerc estime que son équipe a progressé par rapport à la saison dernière mais que Red Bull reste pour le moment le grand favori.

« Nous avons terminé notre programme prévu et effectué tous les tests que nous étions censés faire [durant les essais hivernaux]. Il semble que nous ayons fait quelques pas en avant par rapport à l’année dernière. » a déclaré le Monégasque.

« Je dirais que la voiture de cette année est plus rapide dans les lignes droites et légèrement plus lente dans les virages, mais c’est ce que nous recherchions pour surmonter nos limites de la saison dernière. »

« Il y a encore du travail à faire, car nous savons que nous sommes confrontés à des adversaires très coriaces et, dans le cas des champions en titre [Red Bull, ndlr], ils semblent avoir un léger avantage sur nous pour le moment. »

« En termes d’ordre hiérarchique, j’ai mon idée, non étayée par des données d’ingénieur, mais mon idée. J’ai l’impression que Red Bull est un peu en avance, mais ça ne veut rien dire. Ce n’est que la première course de la saison et la saison est extrêmement longue. »

« Mais nos objectifs pour cette saison restent les mêmes : nous voulons finir une place plus haut dans les championnats Constructeurs et Pilotes. »

En 2022, Charles Leclerc a terminé vice champion du monde derrière Max Verstappen, tandis que Ferrari occupait la deuxième place au championnat du monde des constructeurs derrière Red Bull. 

Bottas pense que Alfa Romeo peut défier Mercedes à Bahreïn

Valtteri Bottas n’écarte pas l’idée d’aller se battre contre des Mercedes en course cette année après des essais hivernaux productifs pour son équipe Alfa Romeo.

L’équipe basée à Hinwil a connu des tests de pré-saison productifs à Bahreïn la semaine dernière, l’équipe ayant bouclé 402 tours au total et Bottas réalisant le troisième meilleur temps au tour le dernier jour.

Lorsqu’on lui demande où il situe Alfa Romeo dans l’ordre hiérarchique avant ce début de saison et d’après ce qu’il a pu voir durant les essais hivernaux, Bottas a répondu : « Pas aussi rapide que Red Bull, pas aussi rapide que Ferrari et aussi d’Aston Martin qui semblait plus rapide en rythme de course. »

« Mais à part ça, c’est vraiment proche. Après, l’heure de la journée fait aussi une grande différence, les modes moteur utilisés aussi peuvent faire une différence jusqu’à une seconde au tour. Mais en tenant en compte tout ça, je pense que nous devrions être dans le coup. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Alfa Romeo sera en mesure de se battre contre Mercedes cette saison, le Finlandais estime qu’il est effectivement possible que son écurie soit aux prises avec son ancienne équipe.

« Sur les longs relais, il semblait que nous le pouvions. Il y a eu des relais où ils étaient plus rapides que nous, mais il y a eu des moments où ils étaient plus lents. » a ajouté Bottas.

« Cela dépendra vraiment s’ils ont réussi à résoudre les problèmes qu’ils avaient. Mais d’après nos chiffres, ils n’avaient pas l’air de se battre pour la victoire, mais on ne sait jamais. »

Alfa Romeo a terminé la saison 2022 à la sixième position au championnat du monde des constructeurs, notamment parce que la monoplace de la saison dernière a été touchée tout au long de l’année par des problèmes de fiabilité, tandis que Bottas a eu le plus grand mal à trouver le parfait équilibre sur la C42.

Mais pour 2023, le pilote finlandais estime que la situation est bien meilleure avec une monoplace plus équilibrée que ce soit dans les virages à basse vitesse comme ceux à haute vitesse.

« L’année dernière, nous étions en fait assez limités avec les options de réglages, l’équilibre de la voiture était assez survireur à haute vitesse et sous-vireur à basse vitesse. Nous avons donc essayé de nous adapter avec les réglages, mais c’était parfois compliqué. »

« Cette année, nous semblons avoir un peu plus d’outils avec lesquels jouer, en raison de la nature de la voiture. Nous avons un meilleur package en termes d’équilibre entre basse et haute vitesse. »

« Cette année je pourrais aussi faire l’impasse sur tout le processus d’apprentissage avec l’équipe [c’est sa deuxième année chez Alfa Romeo], donc je vais pouvoir me concentrer sur le travail à accomplir et c’est bien plus agréable que l’année dernière. »

Durant les essais hivernaux, Valtteri Bottas a signé le troisième meilleur temps de la semaine à seulement deux dixièmes de la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

GP F1 de Bahreïn : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

C’est l »heure de la reprise ! Ce vendredi, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn 2023, première manche du championnat du monde.

Ce vendredi 3 mars, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn [EL1] est programmée à 12h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le samedi 4 mars, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications du GP de Bahreïn qui devrait nous permettre de connaître la véritable hiérarchie de ce début de saison est programmée quant à elle à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné le dimanche 5 mars à 16h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours sous les projecteurs du tracé de Sakhir puisqu’il s’agira d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 3 mars pour le premier direct de l’année sur notre Live Center accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

https://f1only.fr/f1-en-direct/

Stroll a hâte de piloter son Aston Martin

Lance Stroll a fait son grand retour dans le paddock de la F1 ce jeudi à Bahreïn après avoir fait l’impasse sur les essais hivernaux avec son équipe en raison d’une blessure à la suite d’un accident de vélo survenu peu avant le début des tests de pré-saison.

Le pilote Aston Martin a été confirmé au volant de sa monoplace par son équipe ce week-end pour la première manche de la saison 2023, alors qu’il a dû subir une intervention chirurgicale « mineure » la semaine dernière après s’être cassé le poignet.

Interrogé ce jeudi à Bahreïn pour savoir si son état de santé lui permet désormais de piloter une monoplace de Formule 1, Stroll a répondu : « Oui, je me sens plutôt bien. »

« Ce fut une semaine chargée pour me remettre en forme et être présent ici. » a déclaré Lance Stroll ce jeudi à Bahreïn.

« Je suis vraiment heureux d’être ici et j’ai hâte de débuter le week-end. J’ai subi une intervention chirurgicale mineure sur mon poignet droit, je l’ai un peu cassé. C’était juste…un accident de vélo, c’était douloureux, je suis tombé assez fort. »

« Voilà c’est tout. J’ai juste tout fait pour me remettre en forme pour pouvoir remonter dans la voiture. Le médecin a été incroyable, mon physio aussi, et grâce à eux je suis ici à Bahreïn. »

Le Canadien – qui n’a piloté l’AMR23 que lors du shakedown réalisé à Silverstone juste après la présentation de la voiture – dit qu’il a hâte de prendre le volant de sa nouvelle monoplace 2023 après avoir assisté à distance aux essais hivernaux productifs de son équipe.

« Il me semble que c’était une excellente semaine [durant les tests de pré-saison]. Il semble que tout le monde soit très excité. L’ambiance dans l’équipe est excellente en ce moment, donc j’ai hâte de prendre le volant de la nouvelle voiture. » a ajouté Stroll.

« Je pense que nous allons en apprendre beaucoup plus ce week-end; les tests sont toujours si difficiles à lire. Je pense que ce week-end, avec la première course, les qualifications, le rythme de course, nous comprendrons et verrons où nous en sommes. »

Aston Martin a confirmé que le champion de F2 Felipe Drugovich et le Belge Stoffel Vandoorne seront présents tout au long du week-end du GP de Bahreïn si leurs services sont requis.

La journée de jeudi en images à Bahreïn

Ce jeudi 2 mars, la Formule 1 a fait sa rentrée des classes officielle sur le tracé de Bahreïn, théâtre de la première manche de la saison 2023 longue de 23 courses, un record.

Alors que les Formule 1 seront en piste à partir de ce vendredi 3 mars pour les premiers essais libres de la saison, les pilotes eux ont déjà pu fouler le paddock et participer à la première journée réservée aux médias ce jeudi à Bahreïn.

Entre obligations médiatiques et moments un peu plus détendus, voici ci-dessous une galerie d’images prises ce jeudi à Bahreïn où la Formule 1 fait sa rentrée des classes (cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie).

 

Un moment « très spécial » pour les débutants de la F1

Ce jeudi à Bahreïn, les trois pilotes débutants cette saison en Formule 1 ; Oscar Piastri, Logan Sargeant et Nyck de Vries ont fait leur première apparition officielle en conférence de presse d’avant Grand Prix.

Après une année passée en tant que pilote de réserve de l’équipe Alpine, l’Australien Oscar Piastri prendra ce dimanche son tout premier départ en Formule 1 avec l’équipe McLaren ; un sentiment très spécial pour ce natif de Melbourne qui participera donc à sa course à domicile lorsque le paddock débarquera en Australie dans quelques semaines.

« M’appeler pilote de Formule 1 et me préparer pour ma première course est un sentiment très spécial définitivement. » a déclaré Piastri.

« Je pense qu’après cette année [2022], j’ai définitivement acquis une nouvelle appréciation de mon plaisir à faire de la course. Même dans les mauvais moments, il vaut toujours mieux avoir ces mauvais moments que de ne pas en avoir du tout. » ajoute l’Australien qui fait référence à l’imbroglio entre Alpine et McLaren concernant son contrat.

« Je pense que je suis revenu avec probablement plus de faim je dirais qu’auparavant et maintenant que nous sommes ici sur la grille, c’est juste un sentiment formidable. »

A ses côtés, Nyck de Vries – qui a déjà pris le départ d’un GP de F1 en 2022 avec Williams à Monza en remplacement d’Alex Albon – partageait une opinion similaire à Piastri : « Je pense qu’il est très évident que c’est un moment très spécial. J’ai évidemment eu l’occasion d’en faire l’expérience et de le goûter à Monza l’année dernière. »

« Mais maintenant, je suis à la veille de ma première saison officielle en Formule 1, et je l’attends avec impatience. Nous avons eu une très longue période de préparation, et je me prépare depuis longtemps, il est donc temps de commencer. Ça fait du bien d’être ici. »

Le troisième débutant, l’Américain Logan Sargeant, a déjà pu se rendre compte à quel point il est différent d’être un pilote de F1 par rapport aux catégories inférieurs, bien que l’environnement reste très similaire finalement : « La F1 est une scène beaucoup plus grande. Mais à part ça, j’ai l’impression que c’est comme si de rien n’était. »

« Maintenant, il y a un peu plus de sollicitations avec les médias et il faut jongler entre la préparation et les obligations médiatiques. Mais pour être honnête, je suis très content de ma place durant les tests de pré-saison. Je me sens bien dans la voiture. »

« J’ai l’impression d’avoir posé de bonnes bases et une base de travail. Je suis relativement détendu avant demain. » conclut Sargeant.

Hamilton ne compte pas lâcher Mercedes

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a rejeté les informations selon lesquelles il pourrait quitter la Formule 1 si jamais Mercedes ne lui fournissait pas une monoplace suffisamment compétitive.

Depuis la fin des essais de pré-saison disputés la semaine dernière à Bahreïn, il y a eu beaucoup de spéculations concernant l’avenir de Lewis Hamilton, le contrat du Britannique arrivant à son terme à la fin de cette saison 2023.

Les anciens champions du monde Damon Hill et Jenson Button ont tous deux suggéré au cours de la semaine dernière que le septuple champion du monde pourrait hésiter à signer une prolongation avec Mercedes si la W14 de cette saison n’avait pas la compétitivité nécessaire pour se battre pour le championnat.

Lorsqu’on lui a demandé s’il craignait que ce ne soit sa dernière saison dans le sport si Mercedes ne pouvait pas livrer un package gagnant, Hamilton a fait valoir que les rumeurs concernant son avenir étaient absurdes.

« Pas du tout. Ce sont finalement… des gens qui créent des rumeurs sans faits. Ce n’est jamais utile. Je suis chez Mercedes depuis l’âge de 13 ans. » a déclaré Hamilton ce jeudi à Bahreïn. 

« Avec l’année difficile que nous avons eue l’année dernière, je suis toujours là, que nous ayons ou non une année difficile cette année, je serai toujours là. Je suis un combattant et nous nous battons en équipe. »

« J’aime le défi de trouver des solutions et d’essayer, je crois toujours que je suis capable de mettre la voiture dans des endroits où d’autres ne le peuvent peut-être pas, et j’aime ce défi. »

« Bien sûr, je souhaite que nous commencions la saison avec une super voiture. Mais je pense que c’est le voyage qui compte vraiment. Il n’y a donc pas de blocage de notre contrat. J’ai toujours été très, très détendu. Je suis dans une position très chanceuse. »

« Ce sera fait quand nous serons prêts. J’ai une excellente relation avec Toto et Mercedes, et nous nous soutenons pleinement. Je suis vraiment enthousiasmé par l’avenir ensemble. »

« Je suis vraiment fier du travail que nous faisons sur et hors piste, et des choses potentielles que nous pouvons faire à l’avenir. Nous y arriverons. »

Lewis Hamilton court toujours derrière son huitième titre mondial en Formule 1. S’il y parvient, le Britannique deviendra alors l’homme le plus titré de l’histoire de la catégorie reine du sport automobile.

Russell voit Red Bull dans « une ligue à part »

Le pilote Mercedes George Russell s’attend à voir une équipe Red Bull extrêmement forte ce week-end pour la première course du championnat du monde 2023 de Formule 1 qui se déroule à Bahreïn.

Après des essais hivernaux relativement productifs pour Mercedes comparé à la même époque l’an dernier, George Russell estime que son équipe arrive à la première manche de la saison 2023 en meilleure posture qu’en 2022 mais le Britannique ne se fait aucune illusion quant à l’équipe à battre en ce début de saison.

« C’était un bon test [les essais hivernaux], nous avons beaucoup appris, mais nous avons surtout appris que Red Bull a l’air vraiment, vraiment fort. » a déclaré George Russell ce jeudi lors de la conférence de presse du Grand Prix de Bahreïn.

« Je pense qu’il est tout à fait juste de dire que Red Bull sera dans une ligue à part ce week-end. Je pense que ce sera probablement une belle bagarre pour la deuxième place entre Ferrari et Aston Martin. »

« Pour notre part, nous avons le sentiment que nous avons encore beaucoup de place pour l’amélioration, et je pense que nous pouvons probablement apporter un peu plus de rythme dès ce week-end après les apprentissages des tests. »

« Mais ce sera à coup sûr un week-end difficile si nous voulons aller nous battre pour la victoire. Nous savons avant que la saison ne débute où nous nous trouvons. »

Russell a révélé qu’après les essais hivernaux il est retourné au Royaume-Uni pour rouler dans le simulateur de l’équipe afin d’essayer de peaufiner les réglages de la W14 et le pilote Mercedes estime que son équipe devrait se trouver en meilleure position ce week-end par rapport aux essais.

« Je suis retourné au Royaume-Uni, j’étais dans le simulateur. Les apprentissages et les découvertes que nous avons pu faire, je pense, vont nous mettre en meilleure position pour ce week-end. »

« Je pense que nous devons faire confiance à notre processus. Mercedes a construit une voiture gagnante du championnat du monde pendant huit saisons consécutives, nous avons fondamentalement les mêmes gars et ils n’ont pas oublié comment construire une voiture de course rapide. »

« Nous étions évidemment en retrait après les défis de la W13, mais je crois absolument qu’au fur et à mesure que cette saison progresse, nous allons certainement combler cet écart et il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas nous battre [pour la victoire]. »

GP de Bahreïn : Le bulletin météo complet

Le coup d’envoi de la 74e saison de Formule 1 sera donné ce week-end et c’est sur le circuit de Sakhir (Royaume de Bahreïn) que les 20 meilleurs pilotes de la discipline s’affronteront. Voici les prévisions météo détaillées pour les trois prochains jours pour ce petit état insulaire.

Après avoir littéralement limé le bitume du circuit de Sakhir lors des essais hivernaux qui se sont tenus la semaine dernière (plus de 3992 tours ont été effectués soit plus de 21,600 km ndrl), c’est sur ce même circuit de Sakhir que se déroule ce week-end la manche inaugurale de la saison 2023 avec des conditions légèrement plus chaudes.

Inscrit au calendrier depuis 2004, une des caractéristiques du GP de Bahreïn est que les qualifications et la course débutent 20 minutes après le coucher du soleil. C’est alors que des milliers de projecteurs supportés par 495 pylônes illuminent la piste.

Les 5,412 km et les longues lignes droites du premier secteur offrent de bonnes opportunités de dépassements mais le revêtement de la piste est extrêmement abrasif et les 15 virages mettent les pneumatiques à rude épreuve.

Situation générale

En ce début mars, des conditions anticycloniques sont bien installées sur le Golfe Persique et favorisent un temps calme, sec et de plus en plus chaud pour les trois prochains jours sur la presqu’île du Royaume de Bahreïn.

Vendredi 3 mars – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débute avec un ciel dégagé et avec un mercure indiquant 18°C. Grâce à un ensoleillement généreux et un vent faible de secteur Nord, le thermomètre affichera un confortable 25°C au moment où les monoplaces entreront en piste pour la première séance d’essais libres à 14h30 heure locale (12h30 heure de Paris).

Pour la deuxième séance d’essais libres, qui débutera à 18h heure locale (16h heure de Paris), la température sera de 22°C avec un ciel toujours dégagé. L’humidité relative évoluera entre 42% et 70%.

Samedi 4 mars – Essais libres 3 et qualifications

Pour samedi, les conditions sont assez similaires avec un possible débordement nuageux en milieu de journée mais le ciel sera clair en fin de journée pour les deux séances. Côté températures, il fera légèrement plus chaud que la veille avec un maximum de 26°C pour la séance d’essais libre 3 et 23°C pour la qualification. Le vent sera faible à modéré soufflant de l’Est entre 5 et 15 km/h.

Dimanche 5 mars – La course

Sans surprise, les conditions météorologiques s’annoncent toujours excellentes et sèches tout au long des 57 tours de la course. Il fera un peu plus chaud que samedi avec 25°C au moment du départ mais avec l’arrivée de la nuit, le mercure sera à la baisse pour atteindre 23°C à la fin de l’épreuve. Le vent sera modéré (5 – 15 km/h) et soufflera du Sud-Est.

La température de l’asphalte sera aussi à la baisse pendant la course mais rappelons que le revêtement très abrasif de la piste complexifiera la gestion des pneumatiques. A noter que Pirelli met à disposition les gommes C1, C2 et C3 pour ce premier GP.

Tout au long de la saison et pour ne rien manquer au niveau météo, vous pouvez consulter les prévisions horaires de chacun des Grands Prix sur le site de notre partenaire météo Celinium. Les prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

McLaren va utiliser la publicité dynamique sur sa F1 en 2023

L’équipe McLaren a confirmé qu’elle utilisera la publicité dynamique sur ses deux monoplaces cette saison à partir du Grand Prix de Bahreïn programmé ce premier week-end de mars.

Grâce à son nouvel accord signé l’an dernier avec la société Seamless Digital, McLaren va innover en donnant vie aux dernières méthodes de publicité numériques avec la possibilité de changer dynamiquement l’affichage de sponsors sur la carrosserie de ses monoplaces en piste grâce à l’utilisation de la vidéoprojection autour du cockpit des pilotes grâce à des écrans.

Cette technologie de pointe fera ses débuts exclusivement avec l’un des partenaires officiels de McLaren, leur permettant de changer dynamiquement l’affichage sur les deux voitures.

L’équipe McLaren a déjà utilisé – à des fins de tests – ce système innovant l’an dernier lors des premiers essais libres du Grand Prix des Etats-Unis à Austin, ainsi que pour les séances d’essais libres du vendredi des trois courses suivantes de la saison 2022.

Cette saison, l’écurie McLaren cherchera à faire mieux que la saison passée où elle a terminé à la cinquième place au championnat du monde des constructeurs après une bataille serrée avec Alpine.

Norris relativise les mauvais essais de McLaren

Bien que McLaren n’a pas connu les essais de pré-saison qu’elle souhaitait, l’équipe n’est peut-être pas en si mauvaise posture qu’il n’y parait selon Lando Norris.

Durant les trois jours d’essais hivernaux disputés à Bahreïn la semaine dernière – une semaine avant le début de la saison sur le même tracé – l’équipe McLaren est celle de la grille ayant parcouru le plus faible kilométrage avec sa monoplace, notamment en raison de soucis techniques qui ont forcé les pilotes à passer beaucoup de temps au garage.

Malgré des essais peu productifs, Lando Norris estime pour sa part qu’il y a des raisons d’être optimiste pour cette saison 2023 qui s’annonce longue avec pas moins de 23 Grands Prix au programme.

« Je ne pense pas que nous soyons dans un endroit aussi terrible qu’il n’y parait. Nous ne sommes peut-être pas aussi forts que nous le voudrions, mais nous ne sommes pas aussi mauvais que ce que peuvent penser les gens. » a déclaré Norris ce jeudi à Bahreïn.

« Mais je ne veux pas parler trop vite, parce qu’en même temps, il va falloir voir comment ça va se passer [ce week-end]. Mais nous avons de bonnes choses en préparation, donc j’attends tout ça avec impatience. »

« Nous devons également les tester et voir si tout cela fonctionne correctement, etc…mais c’est une longue saison, donc j’attends également la dernière partie avec impatience [pour voir où se situera McLaren]. »

« Je suis excité de reprendre la course en fait, c’est le principal pour moi. C’est toujours bon de remonter dans la voiture pour les essais [hivernaux], mais le plaisir vient vraiment le week-end quand ce sont les qualifications et la course. »

« A part ça, je n’ai aucune idée de l’endroit où nous nous trouvons. Je suppose que nous sommes parmi les meilleures équipes, mais je pense que ce sera serré et que nous nous battrons pour quelques points, espérons-le, c’est en tout cas notre objectif ce week-end. »

Cette année, Lando Norris a un nouveau coéquipier : l’Australien Oscar Piastri qui débute sa carrière en Formule 1 à l’âge de 21 ans.

Alonso prudent à la veille de la saison 2023

Fernando Alonso estime qu’Aston Martin a connu des essais hivernaux « encourageants » durant les trois jours de tests disputés à Bahreïn la semaine dernière, mais l’Espagnol ne sait toujours pas où se situe son équipe à la veille de la première course de l’année.

Durant les essais de pré-saison, Aston Martin a fait forte impression avec sa monoplace et beaucoup estiment dans le paddock que l’écurie du constructeur britannique sera en mesure de se battre au minimum pour la quatrième place au championnat du monde cette année.

Interrogé ce jeudi à Bahreïn à la veille de la première manche du championnat 2023, Fernando Alonso pour sa part s’est montré plus prudent.

« Je ne sais pas où nous en sommes en termes de position. Avec cette voiture, le but était de faire un pas en avant, et je pense que nous avons réussi. » a expliqué Alonso ce jeudi en conférence de presse à Bahreïn.

« C’était très encourageant en ce qui concerne les résultats des essais et les sensations avec la voiture, mais ce n’est qu’un début. »

« Cette voiture va changer radicalement au cours de la saison, c’est le plan. J’ai entendu dire de la part de l’équipe que les deux tiers de cette voiture vont changer au cours de la saison. Ce que nous voulons, c’est avoir une bonne base. »

« Nous voulons une bonne plateforme pour développer cette monoplace 2023 et peut-être nous battre pour quelque chose de plus grand l’année prochaine. Nous devons y aller étape par étape. »

Enfin, lorsqu’on lui demande s’il pense pouvoir décrocher la 33e victoire de sa carrière cette année, le double champion du monde a répondu : « Je ne sais pas. C’est difficile de dire cela maintenant. »

Ce week-end à Bahreïn, Alonso retrouvera son coéquipier Lance Stroll dont la participation à la première course de la saison a été confirmée par Aston Martin.

Pour rappel, le Canadien a dû faire l’impasse sur les tests de pré-saison en raison d’une blessure au poignet à la suite d’une chute à vélo lors d’un entrainement en Espagne.