Binotto : « Nous devons maintenant nous asseoir et définir ensemble les limites »

Le directeur de la Scuderia Ferrari va discuter avec ses deux pilotes pour définir des limites à ne pas dépasser en course pour le futur après le double abandon de ce dimanche à Interlagos.

Ce dimanche au Brésil, les deux pilotes Ferrari se sont touchés en piste et ont dû tous les deux abandonner en raison des dégâts trop importants sur leur monoplace respective.

Après déjà des premières tensions entre Sebastian Vettel et Charles Leclerc cette année, l’heure est venue pour le directeur de l’équipe italienne de fixer des limites avec ses pilotes pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.

« D’abord et avant tout, nos pilotes sont évidemment déçus et désolés pour toute l’équipe. » explique Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari.

« C’était une petite collision qui a eu une grande conséquence. En vérité, ce genre de chose ne devrait jamais arriver. »

« Nos pilotes étaient libres de courir et ils le savaient. Nous avons déjà remporté la deuxième place du championnat constructeurs et ils se disputaient leurs propres positions dans le classement des pilotes. »

« Bien sûr, nous devons maintenant nous asseoir et décider ensemble des limites pour nous assurer que nous défendons tous les avantages de l’équipe et que ces problèmes ne se reproduisent plus. »

« Notre course n’était certainement pas mauvaise, et semblable à celle du Mexique en termes de performances. Nous manquons cependant encore un peu de rythme dans la course. »

« Sebastian était dans une confortable quatrième place, Charles, 14ème, aurait pu être sur le podium. C’est tellement dommage que nous ayons fini par perdre tant de points. »

Franz Tost souligne la performance « impressionnante » de Pierre Gasly au Brésil

Le directeur de l’équipe Toro Rosso, Franz Tost, a souligné l’excellente performance de Pierre Gasly ce dimanche au Brésil où il a terminé à la seconde position.

Sixième au départ du Grand Prix du Brésil, le Français Pierre Gasly a réussi à faire un travail remarquable pour ne pas abîmer ses pneumatiques tout au long de la course, ce qui lui a permis de conserver un rythme impressionnant au volant de sa Toro Rosso.

En fin de course, Pierre Gasly a directement bénéficié du double abandon des pilotes Ferrari, ainsi que celui de Valtteri Bottas pour remonter encore un peu plus dans la hiérarchie.

Finalement, le pilote français franchira la ligne d’arrivée quelques centimètres devant la Mercedes de Lewis Hamilton et montera sur la seconde marche du podium.

« C’était une course fantastique, en particulier pour les spectateurs, car les périodes de voitures de sécurité en ont vraiment fait un spectacle très excitant. Toro Rosso, Honda et Pierre Gasly ont ensemble réalisé une performance fantastique. » explique Franz Tost, le team principal de l’équipe Toro Rosso.

« Pierre était immédiatement compétitif à partir de vendredi et il a encore montré un bon rythme  en qualifications, où il a terminé la séance en P7. Il est parti de la 6ème place sur la grille (à cause de la pénalité de LEC) et il a eu un bon début de course, avec un premier relais très intelligent dans la gestion de ses pneus Tendres et évitant la surchauffe. »

« Lors de son premier arrêt aux stands, il a changé pour le pneu Médiums et il avait un rythme encore meilleur que prévu, puis sur le dernier relais en pneus Tendres, il avait déjà un avantage de cinq secondes sur les autres. »

« Il a bien réagi au défi lancé par Kimi Raikkonen, car il a pu accélérer le rythme et accélérer de deux dixièmes plus rapidement pour maintenir sa position. »

« C’était très impressionnant, car il a pu le faire sans surcharger et surchauffer les pneus. C’était une excellente performance de sa part, alors il mérite vraiment sa deuxième place. »

« Ferrari et les autres ont certainement aidé, mais Pierre allait quand même terminer en P5 ou P6 sans ces collisions. Il a tout simplement réalisé sa meilleure course avec Toro Rosso. »

Cinq ans plus tard, l’équipe McLaren de retour sur le podium

Cinq ans plus tard, l’équipe McLaren a réussi à monter de nouveau sur un podium en Formule 1 grâce à la troisième place de Carlos Sainz au Brésil.

Il aura fallu attendre cinq années à l’équipe britannique McLaren pour remonter sur un podium en F1 et, le moins que l’on puisse dire, c’est que toute l’équipe a su en profiter ce dimanche en privatisant toutes l’estrade du podium à Interlagos après la course.

Désormais assurée de terminer quatrième au championnat des constructeurs, l’équipe McLaren va se focaliser pour la dernière course de l’année sur le classement des pilotes où Carlos Sainz peut encore espèrer terminer sixième.

« La quatrième place au championnat constructeurs est sécurisée pour McLaren, premier podium en F1 pour Carlos Sainz et premier podium pour McLaren depuis 2014. Quel incroyable accomplissement pour toute l’équipe à l’usine et sur la piste. » a déclaré Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Un grand, grand merci à tous les membres de l’équipe. Après un samedi difficile en qualifications, nous avions la ferme intention de ne pas abandonner et de riposter. »

« Notre équipe a très bien performé, nous avons eu des décisions stratégiques difficiles à prendre, nous avons fait de superbes arrêts aux stands, nous avions deux pilotes de course brillants dans les voitures et finalement nous méritions de marquer les 3e et 8e places après l’abandon des voitures à l’avant. »

« Nous gardons la tête basse et nous nous concentrons maintenant sur la sécurisation de nos positions dans le championnat du monde des pilotes. »

« La réussite de cette année, avec le podium d’aujourd’hui, est la motivation parfaite pour continuer à travailler dur pour pouvoir à nouveau nous battre pour le podium à l’avenir pour McLaren, sur la base de notre propre performance. »

Sixième à l’arrivée, Daniel Ricciardo s’en sort bien à Interlagos

Le pilote Renault F1 Team Daniel Ricciardo a réalisé une belle remontée pour terminer sixième d’un Grand Prix du Brésil riche en action à Interlagos.

Daniel Riciardo a dû composer avec un changement d’aileron avant et une pénalité de cinq secondes lors d’une course chaotique l’ayant vu chuter au fond du peloton après un accrochage avec la Haas de Kevin Magnussen dans les premiers tours.

Après un bel arrêt de dix secondes, changement d’aileron inclus, il occupait la vingtième place avec peu d’espoir de marquer des points.

La pénalité de cinq secondes pour sa responsabilité dans l’accident a été effectuée lors de son deuxième passage aux stands au quarantième tour.

Deux neutralisations dans les seize derniers tours lui ont toutefois permis de progresser dans la hiérarchie. Passé dixième après la première relance, l’Australien se hissait finalement en sixième position avec l’abandon des deux Ferrari.

« Compte tenu de la médiocrité de nos positions de départ sur la grille de ce tracé qui définitivement ne nous réussit pas, nous avons encore une fois dû opter pour des stratégies risquées qui contrairement aux précédentes courses n’ont pas payées après un début de course délicat en médium pour nos deux pilotes face aux voitures équipées de soft. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing après la course.

« La collision avec Magnussen puis la pénalité ont de fait exclu Daniel d’une course qui aurait pu être meilleure pour lui avec un peu plus de patience en début de course. Il a malgré tout su se montrer résilient depuis la dernière position jusqu’aux événements de fin de course qui lui ont permis de remonter au classement. »

« Malheureusement ces événements ont aussi aidé nos rivaux. Nous devons absolument éviter de nous mettre dans une telle situation pour la dernière course à Abu Dhabi. »

De son côté, Daniel Riciardo a vécu de vraies montagnes russes en termes d’émotions avec un départ depuis la onzième place, une pénalité en course qui l’a placé dernier, puis une remontée dans le top dix pour finalement terminer sixième.

« Après l’incident en début de course, j’aurais dit qu’il était impossible de terminer sixième, donc je suis ravi de ce résultat. J’assume ma responsabilité dans l’accrochage avec Kevin. » explique l’Australien.

« C’était serré, mais je l’ai percuté et il est parti en tête-à-queue. Parfois ça passe, parfois les roues se touchent… Dans cette situation, on pense que c’est fini, mais nous avons gardé la tête basse pour réaliser une excellente prestation. Les relances étaient amusantes et c’était sympa. Il ne reste plus qu’une course et j’ai hâte d’y être ! »

Poussé par Carlos Sainz, Romain Grosjean n’est pas très content

Romain Grosjean ne pouvait pas cacher sa déception ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix du Brésil où il a terminé à la treizième position.

Le pilote français se battait pour une place dans le top dix en course, mais après une période sous voiture de sécurité, le pilote Haas a été poussé par la McLaren de Carlos Sainz au virage numéro deux, ce qui a ruiné sa course.

« Tout d’abord, je suis très heureux pour Pierre (Gasly), c’est bon de le voir sur le podium. Je suis très content pour lui. J’étais le dernier Français sur le podium il y a quatre ans. » explique Romain Grosjean.

« Quant à nous, nous n’avons tout simplement pas eu de chance. Nous faisions la course de notre vie, nous étions accrochés à P7 avec une voiture qui ne le méritait pas. »

« Nous étions en train de faire un incroyable travail, et à ce moment-là, la voiture de sécurité est arrivée juste au mauvais moment. »

« Les pneus au restart étaient usés après un long relais et on savait qu’on pouvait aller jusqu’au bout, mais à ce moment-là Sainz m’a poussé au restart dans le virage deux. Je ne suis pas très content de çà. On a poussé la voiture jusqu’à la limite aujourd’hui, c’est juste que ce n’était pas notre jour. »

Les classements F1 après le Brésil

Voici les classements pilotes et constructeurs après l’avant dernière manche de l’année disputée à Sao Paulo au Brésil.

Après sa victoire au Grand Prix du Brésil et le double abandon des pilotes Ferrari, Max Verstappen a pris la troisième place du championnat pilotes ce dimanche avec 11 points d’avance sur Charles Leclerc.

Grâce à sa troisième position, le pilote McLaren Carlos Sainz est désormais à égalité de points avec le Français Pierre Gasly et se trouve septième [Gasly a terminé second et est donc devant l’Espagnol].

Le classement des pilotes 2019

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Au championnat constructeurs, l’équipe McLaren a encore accentué son avance sur l’équipe Renault et est désormais certaine de terminer à la quatrième position à la fin de l’année avec 140 points inscrits depuis le début de la saison.

L’équipe Toro Rosso a dépassa l’écurie Racing Point grâce à la seconde place de Pierre Gasly ce dimanche et devance désormais l’écurie basée à Silverstone de 16 points.

Le classement constructeurs 2019

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Officiel : Carlos Sainz termine troisième au Grand Prix du Brésil

C’est désormais officiel, Carlos Sainz conserve sa troisième position au Grand Prix du Brésil et s’offre donc son premier podium en F1.

Le pilote espagnol a hérité de la troisième position ce dimanche à Interlagos après une pénalité infligée à Lewis Hamilton suite à un contact du Britannique avec la Red Bull d’Alex Albon.

Cette pénalité de 5 secondes infligée au sextuple champion du Monde a permis a Carlos Sainz d’obtenir la troisième position après l’arrivée de la course, ce qui permet à l’Espagnol de s’offrir son tout premier podium en Formule 1 avec l’écurie McLaren.

Le pilote madrilène a ensuite été placé sous enquête pour une utilisation inappropriée du système DRS  de sa monoplace au moment où la piste a été placée sous drapeau jaune suite à l’abandon de Valtteri Bottas.

Finalement, et après enquête des commissaires, le pilote McLaren a été officiellement classé troisième du Grand Prix du Brésil 2019. Le podium officiel est donc composé de Max Verstappen, Pierre Gasly et Carlos Sainz.

Officiel : Pénalité pour Nico Hulkenberg au Brésil

Nico Hulkenberg a écopé d’une pénalité de cinq secondes à l’issue du Grand Prix du Brésil où il a terminé à la quinzième position.

Les commissaires sportifs du Grand Prix du Brésil reprochaient au pilote Renault d’avoir dépassé la Haas de Kevin Magnussen pendant la période de voiture de sécurité en course.

L’Allemand écope donc d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final et d’un point de pénalité sur sa super licence.

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Officiel : Carlos Sainz sous enquête pourrait perdre son podium [MAJ]

Le pilote McLaren Carlos Sainz, qui a hérité de la troisième place au Grand Prix du Brésil après une pénalité infligée à Lewis Hamilton, a été placé sous investigation.

Le pilote espagnol, qui vient donc de signer son tout premier podium en Formule 1, pourrait être lui aussi pénalisé pour une utilisation inappropriée du DRS en course au moment où la piste était placée sous drapeau jaune après l’abandon de Valtteri Bottas.

Mise à jour : Carlos Sainz conserve sa troisième position au Grand Prix du Brésil 2019 [plus d’infos ici].

Verstappen élu pilote du jour au Brésil

Le pilote Red Bull Max Verstappen, qui a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, a été élu pilote du jour au Grand Prix du Brésil ce dimanche.

L’information aurait pu passer complétement inaperçue tant les événements s’enchaînent depuis l’arrivée de la course, mais Max Verstappen a été élu pilote du jour à Interlagos.

Le Hollandais, qui s’élançait depuis la pole position sur la grille de départ, a réussi à répondre aux attaques de Lewis Hamilton pour finalement franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.

Les deux pilotes Ferrari convoqués chez les commissaires [MAJ]

Les deux pilotes Ferrari Sebastian Vettel et Charles Leclerc ont été convoqués chez les commissaires sportifs du Grand Prix du Brésil.

Les deux pilotes Ferrari se sont percutés en course et ont dû tous les deux abandonner après ce contact. Après le Grand Prix du Brésil, les commissaires sportifs ont convoqué les deux hommes pour avoir quelques explications.

Mise à jour : Aucune pénalité n’a été infligée aux deux pilotes Ferrari pour cet incident de course.

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Sebastian Vettel : « Je pense que j’étais déjà passé »

Sebastian Vettel a admis qu’il pensait avoir déjà dépassé la monoplace de son coéquipier Charles Leclerc en course avant le contact entre les deux hommes.

Ce dimanche à Interlagos, les deux pilotes Ferrari se sont touchés en course, ce qui a eu pour conséquence un double abandon pour la Scuderia Ferrari.

Charles Leclerc lui estime avoir laissé suffisamment de place à son coéquipier Vettel et le pilote allemand de son côté estime qu’il était déjà passé devant la monoplace du Monégasque avant le contact.

« En fin de compte, nous n’avons pas terminé la course et nous aurions pu avoir une bien meilleure fin de course. » explique Sebastian Vettel après son abandon au Brésil.

« Nous n’avons pas terminés tous les deux et ça c’est très mauvais pour l’équipe. Je pense que j’ai réussi à mieux ressortir que lui de la chicane, j’ai essayé de passer et nous nous sommes touchés. »

« Je pense que j’étais déjà passé et je ne sais pas pourquoi nous nous sommes touchés. J’allais tout droit. On va devoir regarder ce qui s’est passé, mais c’est sûr que c’est une très mauvaise journée pour l’équipe aujourd’hui. »

Officiel : Hamilton pénalisé, Sainz sur le podium

Lewis Hamilton a été pénalisé après l’arrivée du Grand Prix du Brésil pour un contact avec la Red Bull d’Alex Albon.

Dans l’avant dernier tour de course, le pilote Mercedes a percuté la Red Bull d’Alex Albon, qui était alors troisième.

Le Britannique a pu continuer en piste avec sa monoplace légèrement endommagée sur l’aileron avant et a franchi la ligne d’arrivée à la troisième position derrière le Français Pierre Gasly.

Mais après l’arrivée de la course, les commissaires sportifs ont décidé de pénaliser Lewis Hamilton de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa super licence pour l’incident avec Alex Albon.

Cette pénalité sort Lewis Hamilton du podium et permet à Carlos Sainz de décrocher la troisième place au Grand Prix du Brésil et au passage son tout premier podium en carrière, mais cette position n’est pas encore définitive car l’équipe McLaren est sous enquête pour une utilisation du DRS lors d’un drapeau jaune avec la monoplace de l’Espagnol.

Lewis Hamilton pour sa part termine donc officiellement à la septième position au Grand Prix du Brésil.

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Charles Leclerc estime avoir laissé suffisamment de place à Vettel

Charles Leclerc estime avoir laissé suffisamment de place à son coéquipier Sebastian Vettel ce dimanche à Interlagos.

Les deux pilotes Ferrari se sont touchés ce dimanche en course, ce qui a eu pour conséquence un double abandon pour la Scuderia Ferrari.

Interrogé juste après la course, Charles Leclerc assure avoir laissé suffisamment de place à son coéquipier Sebastian Vettel, qui s’est, selon lui, rabattu sur sa monoplace un peu trop rapidement.

« De mon point de vue, je l’ai doublé dans le premier virage, c’était un dépassement risqué, mais après jusqu’au virage 4 j’ai essayé de fermer la porte et j’étais conscient que Seb [Vettel] allait essayer de me passer à l’extérieur. » explique Charles Leclerc après le Grand Prix du Brésil.

« C’est ce qu’il a fait, il n’y avait pas beaucoup de place, mais il y est quand même allé, j’ai laissé suffisamment d’espace. Mais à la fin de la ligne droite, il a essayé de se rabattre vers l’intérieur et j’étais là. »

« Donc, on s’est touchés, puis on a eu une crevaison tous les deux. C’est vraiment dommage que ça se termine comme ça. »

Concernant d’éventuelles consignes entre lui et Sebastian Vettel pour l’avenir, Charles Leclerc a répondu : « Non, je ne pense pas. »

« Je pense que ça fait partie du sport automobile, c’est sûr que nous sommes tous les deux désolés pour l’équipe, je suis certain que l’équipe n’a pas aimé ça. Après, voilà, on va essayer de remettre les compteurs à zéro et d’essayer d’aller de l’avant, je pense que c’est le plus important dans des situations comme celle là. »

Mattia Binotto sur le crash de ses deux pilotes : « Nous en discuterons en interne »

Mattia Binotto ne pouvait pas cacher sa déception ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix du Brésil où ses deux pilotes ont dû abandonner après un contact.

Le directeur de la Scuderia Ferrari n’a pas souhaité réagir à chaud après le contact entre ses deux monoplaces et donc l’abandon de ses deux pilotes ce dimanche au Brésil.

« Oui nous sommes déçus, je crois que c’est le genre de situation qui ne doit pas se passer. » a déclaré Mattia Binotto après la course.

« Je ne vais pas commenter l’accident, nous aurons l’occasion en interne de regarder les vidéos et analyser les données et d’en parler avec les pilotes, mais je ne veux pas le faire à chaud. »

« Le choc était petit, mais ça c’est les conséquences. Il fallait éviter ce petit choc, je pense que pour l’équipe elle-même, pour tout le travail accompli, c’est quand même dommage ce genre de chose. »

Concernant des probables consignes d’équipe à l’avenir, Mattia Binotto ne sait pas encore quoi faire : « On a déjà eu des consignes en début d’année, ça n’allait pas, on a essayait de gérer après ça n’allait pas non plus, là ils étaient libres de se battre et ce sont des choses qui peuvent arriver. »

« Tout compte fait, je pense que c’est bien de les avoir laissé libres de se battre, parce qu’au championnat constructeurs la seconde place était garantie, donc, ils étaient en train de courir pour eux-mêmes. Mais bon, pour l’équipe c’est toujours décevant de voir ce genre de chose. »

Pierre Gasly second : « Je ne l’oublierai jamais »

Pierre gasly a décroché ce dimanche à Interlagos son tout premier podium en carrière en terminant le Grand Prix du Brésil à la seconde position.

Le pilote français a profité d’une erreur de Lewis Hamilton devant lui, qui est allé percuter la Red Bull d’Alex Albon dans l’avant dernier tour de course.

Dans le dernier tour de course, Pierre Gasly a réussi à tenir tête à Lewis Hamilton et sa Mercedes jusque sur la ligne d’arrivée.

« C’est mon premier podium en Formule 1, je ne l’oublierai jamais, je ne sais même pas quoi dire. » a déclaré Pierre Gasly après l’arrivée du Grand Prix du Brésil.

« Je partage ça avec mon équipe Toro Rosso qui m’a donné une voiture incroyable depuis que je suis revenu. Je suis très content aussi pour Honda, »

« J’ai vu que ça bataillait devant moi, donc, j’ai essayé d’être le plus proche possible d’eux et quand j’ai passé Albon et Hamilton, j’ai essayé de faire au mieux. »

« J’ai demandé aux ingénieurs de me donner le maximum [sur le moteur] et ils m’ont donné le maximum. C’est génial. »

Victoire de Verstappen devant Gasly

Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Brésil 2019 ce dimanche au terme d’une course complétement folle.

Le Hollandais devance le Français Pierre Gasly au volant de sa Toro Rosso et la McLaren de Carlos Sainz, qui a récupéré la troisième position après une pénalité infligée à Lewis Hamilton après la course [à lire ici]

Derrière, Kimi Raikkonen, Antonio Giovinazzi, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Lando Norris, Sergio Perez et Daniil Kvyat complètent le top dix.

Résumé du Grand Prix du Brésil

Mauvais départ pour Sebastian Vettel

Le pilote Ferrari, qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, a loupé son envol et a vu Lewis Hamilton lui passer devant avant le premier virage.

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Contact entre Ricciardo et Magnussen

Au dixième tour de course, le pilote Renault Daniel Ricciardo a percuté la Haas de Kevin Magnussen au virage 4, alors que l’Australien tentait un dépassement sur le Danois.

Le contact entre les deux monoplaces a endommagé l’aileron avant de la Renault de Daniel Ricciardo, qui a dû rentrer au stand pour changer d’aileron et de gommes.

Cet incident a ensuite été étudié par les commissaires de course, qui ont jugé Daniel Ricciardo responsable et qui s’est vu recevoir une pénalité de cinq secondes.

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Hamilton tente l’undercut sur Verstappen

Lewis Hamilton a été le premier parmi les leaders à s’arrêter aujourd’hui. Le pilote Mercedes, qui était second, a tenté l’undercut sur la Red Bull de Max Verstappen, qui était alors en tête de la course.

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Un tour plus tard, Max Verstappen a voulu couvrir l’undercut de Lewis Hamilton en s’arrêtant à son tour, mais est ressorti derrière la Mercedes du Britannique.

Finalement, Max Verstappen arrivera avant la fin du tour à repasser devant Lewis Hamilton pour récupérer sa première position.

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Petite frayeur dans la voie des stands pour Verstappen

Lors de son arrêt au stand, Max Verstappen a eu une petite frayeur lorsque la Williams de Robert Kubica a été relâchée juste devant lui.

Les commissaires de course ont ouvert une enquête pour cet incident et ont infligé une pénalité de cinq secondes à Robert Kubica.

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Abandon pour Valtteri Bottas

Valtteri Bottas a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix du Brésil après une panne mécanique. Le pilote finlandais est resté bloqué derrière la Ferrari de Charles Leclerc durant de nombreux tours, ce qui a certainement causé une surchauffe de son moteur.

Bottas a dû immobiliser sa Mercedes sur le bas-côté de la piste, ce qui a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité.

Cette voiture de sécurité a permis à Max Versatppen de s’arrêter de nouveau pour chausser des pneus Tendres neufs. Le pilote Red Bull ressortira second, derrière la Mercedes de Lewis Hamilton chaussée de pneus Médiums usés.

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Verstappen reprend la tête de la course au restart

Au restart, Max Verstappen ne s’est pas fait attendre pour porter une attaque sur la Mercedes de Lewis Hamilton au premier virage.

Hamilton a tenté de défendre sa position, mais n’a rien pu faire contre un Verstappen dont la monoplace était équipée de pneus neufs Tendres.

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Double abandon pour Ferrari

Quelques tours après le restart, les deux pilotes Ferrari se sont touchés avant le quatrième virage, ce qui a causé un double abandon instantané pour l’équipe Ferrari.

Difficile de dire lequel des deux pilotes est responsable dans cet accrochage, mais une chose est sûre, Mattia Binotto va devoir désormais gérer une tension énorme entre ses deux pilotes.

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Hamilton percute la Red Bull d’Albon

Au restart, Lewis Hamilton a percuté la Red Bull d’Alex Albon, alors que le Français Pierre Gasly a profité de l’incident pour prendre la seconde position du Grand Prix. [Hamilton est d’ailleurs sous investigation]

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Tableau des temps

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Officiel : Changement de moteur sur la McLaren de Carlos Sainz

L’équipe McLaren a décidé de procéder au changement de l’unité de puissance montée sur la monoplace de Carlos Sainz avant le départ de la course.

Ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Brésil, l’Espagnol Carlos Sainz n’a pas été en mesure de signer le moindre chrono en raison d’un problème moteur.

Carlos Sainz s’est donc qualifié bon dernier sur la grille de départ, ce qui a incité son équipe à procéder au changement du moteur sur sa monoplace après une panne électrique survenue sur ce dernier.

Ce dimanche, Carlos Sainz prendra donc le départ de la course depuis la dernière ligne aux côtés de la Williams de Robert Kubica. Le départ du Grand Prix du Brésil sera donné à 18h10.

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LIVE F1 : Le GP du Brésil en direct à 18h00 [séance terminée]

Suivez le Grand Prix du Brésil, avant dernière manche de la saison 2019 de F1, en direct du circuit Carlos Pace à Sao Paulo.

Le départ du Grand Prix du Brésil 2019 sera donné ce dimanche 17 novembre à 18h10 (heure française). C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ, juste devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le Grand Prix du Brésil en direct commenté par Laurie Vermeersch débutera à 18h00 (heure française).

Le Grand Prix du Brésil en direct :

Ferrari insiste : « Nous n’avons rien changé sur notre moteur »

La Scuderia Ferrari insiste sur le fait qu’elle n’a absolument rien changé sur son moteur depuis la publication des deux dernières directives techniques de la FIA,

Les récentes directives techniques émises au cours des deux dernières semaines par la FIA concernant les règles du débit du carburant et l’utilisation de liquides autre que de l’essence dans la combustion ont permis de multiplier les rumeurs sur une éventuelle triche de Ferrari.

Malgré le fait que Ferrari ne semble plus aussi rapide qu’auparavant dans les lignes droites, le directeur de l’écurie italienne insiste sur le fait que Ferrari n’a absolument rien changé, ni à ses méthodes ni à son moteur.

« Non, nous n’avons rien changé. » assure Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari au sujet des suspicions de triche.

« Ce que nous avons fait en revanche, c’est lire attentivement les directives techniques, car vous devez impérativement être en conformité avec les nouvelles DT. »

« Mais nous n’avons pas changé dans nos opérations, notre façon d’utiliser les moteurs. Et cela depuis le début de la saison. »

« Nous avons toujours un avantage en ligne droite, Je pense que nous savons depuis le début de la saison que nous manquons d’appui et que notre voiture est peut-être plus rapide en ligne droite. »

« Tout le monde sait qu’en F1 si vous perdez de l’appui, vous gagnez en vitesse, mais vous réduisez votre vitesse dans les virages et notre monoplace n’est pas aussi performante que les autres. »

« C’est pourquoi, sur les circuits où nous avons besoin d’un appui maximal, comme la Hongrie ou le dernier à Austin, ou même au Mexique, nous manquions certainement de vitesse dans les virages. Mais nous avons un avantage dans la ligne droite simplement parce que nous courons avec une configuration d’appui faible. »

« Maintenant, à Austin je pense que nous étions légèrement supérieurs en termes d’appui par rapport aux autres. Nous avions donc un peu moins d’avantage dans les lignes droites, mais un peu plus dans les virages. »