Le point sur les classements après le Grand Prix de Belgique

Après la treizième manche de la saison 2018 en Belgique, quelques petits changements ont été opérés aux classements pilotes et constructeurs.

Sebastian Vettel a réduit son écart sur le leader du championnat, Lewis Hamilton, le pilote Ferrari accuse désormais un retard de 17 points sur le Britannique.

Classement pilotes 2018

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Au classement des constructeurs, le plus gros changement se situe en bas de tableau, puisque la nouvelle équipe Racing Point Force India, qui a débuté sa saison ce week-end à Spa, n’occupe déjà plus la dernière position grâce aux 18 points marqués par ses deux pilotes en course ce dimanche.

En revanche, le Grand Prix de Belgique est une très mauvaise opération pour Renault [0 points], et qui se voit désormais menacée par l’équipe Haas, qui n’a plus que six points de retard.

Classement des constructeurs 2018

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Sebastian Vettel : « Une course sans accroc »

Sebastian Vettel a signé sa 52° victoire en carrière ce dimanche au Grand Prix de Belgique, une victoire au terme de 44 tours de course relativement faciles.

Dés le début de course, le pilote Ferrari a réussi à prendre le dessus sur Lewis Hamilton, qui s’élançait pourtant depuis la pole position, puis a pu ensuite creuser l’écart avec son rival, bénéficiant de l’air propre et sans trafic.

« Le premier tour j’ai pris un bon départ, et puis je crois que Lewis ne m’a pas vu. Il m’a tassé vers la gauche, mais je savais que ma chance allait venir plus tard. » déclare le vainqueur de la course à Spa.

« L’an dernier je n’y suis pas arrivé, le timing est crucial pour cela et je pense que je l’au parfaitement géré. Il y avait aussi les Force India, mais ça va, j’ai bien géré et j’ai été bon au restart après le Safety Car. »

« Ensuite, la course s’est déroulée sans accroc, j’ai contrôlé mon rythme et j’ai bien géré la mécanique et les pneumatiques. »

Au classement des pilotes, Sebastian Vettel réduit l’écart sur Lewis Hamilton grâce à cette victoire. Le pilote Ferrari est toujours second mais il n’accuse plus qu’un retard de 17 points sur le leader, Lewis Hamilton.

Sebastian Vettel élu pilote du jour au Grand Prix de Belgique

Sebastian Vettel a été élu pilote du jour au Grand Prix de Belgique ce dimanche, le quadruple champion du monde a signé sa 52° victoire en carrière au volant de sa Ferrari.

L’Allemand a devancé la Mercedes de Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen. Sa victoire aujourd’hui lui permet de revenir à dix-sept points de Lewis Hamilton au championnat du monde 2018.

Fernando Alonso : « Plus besoin de prouver que le Halo est une bonne chose »

Après un freinage manqué de la part de Nico Hulkenberg au départ du Grand Prix de Belgique, Fernando Alonso a cru revivre le même épisode que 2012, lorsque la Lotus de Romain Grosjean lui est passée devant la visière au virage de la source.

Ce dimanche, le pilote espagnol a été percuté par la Renault de Nico Hulkenberg, et c’est lui cette fois-ci qui s’est envolé avec sa McLaren pour atterrir sur la Sauber de Charles Leclerc.

Fort heureusement, les pilotes vont bien, mais cet accident a pu démontrer combien le système de protection du cockpit baptisé Halo, et rendu obligatoire cette année en F1, était efficace.

« Je vais très bien, je n’ai aucune douleur pour l’instant. Attendons de voir dans quelques heures, mais le principal c’est que tout le monde aille bien, y compris Charles [Leclerc]. » déclare Fernando Alonso.

« J’ai survolé sa voiture, et le Halo a été une très bonne chose à voir aujourd’hui. Je pense que pour lui, cela l’a aidé. Je suis content que nous ayons le Halo, et je pense que nous n’avons plus besoin de prouver que c’est une bonne chose à avoir. »

« Encore une fois on a pu voir un gros point de freinage manqué, la dernière fois Romain [Grosjean] a été suspendu pour ça. Cette fois-ci on verra, c’est difficile de comprendre comment on peut rater un freinage à ce point. »

Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Belgique 2018

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa Francorchamps, sa 52° victoire en Grand Prix, le pilote Ferrari devance la Mercedes de Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Valtteri Bottas, Sergio Perez, Esteban Ocon, Romain Grosjean, Kevin Magnussen, Pierre Gasly et Marcus Ericsson complètent le top dix.

Évitant le gros crash survenu au départ, Sebastian Vettel a pu profiter de l’aspiration pour dépasser rapidement la Mercedes de Lewis Hamilton dés le premier tour. Le quadruple champion du monde allemand a ensuite géré sa course, profitant d’un air frais durant les 42 tours restants et sans jamais être inquiété par Lewis Hamilton.

Au classement des pilotes, Sebastian Vettel a marqué 25 points ce dimanche à Spa, l’Allemand revient sur Lewis Hamilton au général, mais il accuse toujours un retard de 17 unités sur le Britannique avant le Grand Prix d’Italie.

Cinq pilotes au tapis après un gros crash au départ

Au départ de la course, le pilote Renault Nico Hulkenberg a loupé son freinage au premier virage, percutant l’arrière de la McLaren de Fernando Alonso. L’Espagnol s’est envolé pour passer au dessus du cockpit de la Sauber de Charles Leclerc, rappelant le départ du Grand Prix de Belgique 2012.

Par effet de ricochet, la Red Bull de Daniel Ricciardo a été percutée par l’arrière, qui ira lui-même percuter l’arrière de la Ferrari de Kimi Raikkonen.

Fernando Alonso, Nico Hulkenberg et Charles Leclerc ont dû abandonner lors de cet accident, tandis que Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo on tenté de continuer après être passés au stand pour effectuer une réparation de fortune.

Malheureusement pour les deux hommes, les dégâts occasionnés sur l’aileron arrière de leur monoplace ne le permettront pas de continuer, ils abandonneront quelques tours plus tard.

Stoffel Vandoorne change d’unité de puissance avant le GP de Belgique

McLaren a décidé de remplacer l’unité de puissance, ainsi que le turbocompresseur, la batterie et le boitier électronique montés sur la monoplace de Stoffel Vandoorne avant le départ du Grand Prix de Belgique.

Le pilote belge écopera automatiquement de pénalités, mais cela ne changera rien pour lui puisqu’il partait déjà depuis le fond de la grille.

Cela va toutefois permettre à Carlos Sainz, Nico Hulkenberg et Valtteri Bottas de remonter d’un cran, alors qu’ils ont eux aussi été pénalisés à la suite de changements d’éléments moteur sur leur monoplace.

Stoffel Vandoorne ne connait pas un Grand Prix à domicile de tout repos ce week-end, puisqu’il rencontre depuis vendredi des problèmes de fiabilité sur sa MCL33.

Le pilote belge est en plus de cela sous pression de la part de son employeur, qui a placé à ses côtés le jeune pilote de développement Lando Norris vendredi matin lors des EL1, et qui a terminé la séance devant lui.

Cependant, Stoffel Vandoorne devrait terminer la saison 2018 avec McLaren, malgré les rumeurs insistantes ces derniers jours qui suggèrent que le Belge pourrait être remplacé par Esteban Ocon dés la semaine prochaine à Monza.

Quand Carlos Sainz passe un test d’alcoolémie improbable à la sortie du circuit de Spa

Même les pilotes de Formule 1 ne peuvent pas échapper aux tests d’alcoolémie, c’est ce qui est arrivé à l’Espagnol Carlos Sainz à la sortie du circuit de Spa Francorchamps ce week-end.

C’est le pilote Renault lui-même qui a publié une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle on peut le voir souffler lors d’un contrôle routier à la sortie du circuit.

« Mettez le volume et vous aurez mon contrôle d’alcoolémie à la sortie du circuit de Spa, oui, d’alcoolémie! Au volant, on ne boit pas! » explique le pilote espagnol en légende de la vidéo.

Sans réelle surprise, le contrôle s’est avéré négatif et le pilote Renault a pu repartir sans aucun problème du circuit de Spa Francorchamps.

Les deux pilotes Renault partiront depuis le fond de la grille en Belgique

Le pilote Renault Carlos Sainz devra s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche au Grand Prix de Belgique après que l’équipe du constructeur français a décidé de changer l’unité de puissance montée sur sa monoplace.

Le pilote espagnol a rencontré des problèmes ce samedi en qualifications où il n’a pas réussi à extraire toutes les performances de sa monoplace sur le tracé belge.

Le directeur sportif, Alan Permane, déclarait ce samedi soir que Renault allait mener une enquête approfondie sur la voiture de Sainz afin de trouver quel était le problème.

« Avec Carlos, nous devons mener une enquête approfondie sur sa voiture et ses données, car il est évident qu’il n’a pas pu extraire les performances de sa monoplace contrairement à ce qu’il avait fait jusqu’ici ce week-end. » a déclaré Permane.

Cette information n’est pas encore officielle, mais nous sommes en mesure de vous dire que Renault est actuellement en train de changer l’unité de puissance sur la monoplace de Sainz. Cela entraînera automatiquement des pénalités, l’Espagnol s’élancera donc depuis le fond de la grille.

GP de Belgique : Les pronostics de la rédaction

Auteur de la pole position ce samedi à Spa, Lewis Hamilton est favori pour la victoire ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Mais le pilote Mercedes devra se méfier des attaques de son rival Sebastian Vettel, qui s’élancera juste derrière lui, et qui possède la spécification 3 du moteur Ferrari ce week-end. Cette nouvelle spécification a démontré au cours des deux premières journées d’essais que le moteur Ferrari était le plus puissant, ce qui aide considérablement sur le tracé belge avec ses nombreuses lignes droites.

Mais Hamilton et Vettel devront également se méfier des deux pilotes Racing Point Force India, qui s’élanceront depuis les troisième et quatrième places ce dimanche et qui affichent au volant de leur monoplace une belle vitesse de pointe depuis le début du week-end.

Cependant, les pilotes Racing Point Force India on réussi à profiter des circonstances en qualifications et ne sont pas à leurs positions habituelles ce dimanche, ils devraient donc avoir beaucoup plus de mal en course, même si un exploit individuel est toujours possible.

Les pilotes Red Bull quant à eux ont payé cher une erreur stratégique de la part de leur équipe ce samedi, puisqu’en étant à cours de carburant, ils n’ont pas pu faire mieux que septième et huitième sur la grille.

Enfin, il ne faudra surtout pas oublier Kimi Raikkonen, qui a connu la même mésaventure que les pilotes Red Bull en qualifications. Le Finlandais partira depuis la sixième position mais a démontré depuis vendredi qu’il avait le rythme pour au minimum signer un podium.

Notre top 3 à l’arrivée

Hamilton/Vettel/Raikkonen

Notre top dix à l’arrivée

  1. Lewis Hamilton
  2. Sebastian Vettel
  3. Kimi Raikkonen
  4. Max Verstappen
  5. Daniel Ricciardo
  6. Sergio Perez
  7. Esteban Ocon
  8. Romain Grosjean
  9. Kevin Magnussen
  10. Charles Leclerc

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2018

Ferrari dévoile sa 488 Pista Spider

la Ferrari 488 Pista Spider, a été dévoilée au cours du célèbre Concours d »élégance de Pebble Beach, en Californie un peu plus tôt cette semaine.

La Ferrari 488 Pista Spider est le 50ème modèle décapotable de la firme de Maranello et une présentation en première aux États-Unis était un choix naturel puisque, depuis les années 1950, les clients nord-américains ont toujours été des connaisseurs avertis des cabriolets haute performance.

Ce nouveau modèle établit une nouvelle référence pour Ferrari en ce qui concerne les performances avec un rapport poids / puissance sans précédent de 1,92 kg / cv. Un résultat rendu possible par l’adoption du moteur Ferrari V8 le plus puissant jamais conçu, qui a récemment été élu Meilleur moteur au monde pour la troisième année consécutive lors des prix internationaux 2018 du moteur de l’année.

Le V8 bi-turbo de 3902 cc libère 720 cv et combine cette puissance à un couple croissant à tous les régimes pour une accélération continue et sans fin jusqu’à la ligne rouge. Le son unique du moteur est maintenant encore plus fascinant grâce à la configuration ouverte.

Plus légère pour plus de performance

La philosophie de la course a imposé un choix sans compromis de matériaux pour la carrosserie de la Pista Spider, qui  est également revisitée dans les solutions intérieures, le poids étant économisé par l’utilisation de composants légers et épurés. Outre l’utilisation généreuse de fibres de carbone et d’Alcantara, les tapis ont été remplacés par des plaques de pied en aluminium à motifs et la poignée de la porte côté conducteur est désormais une simple sangle.

En termes d’ingénierie, la Ferrari 488 Pista Spider est directement issue de la 488 Pista, qui englobe toute l’expérience de course réunie sur les circuits mondiaux avec le 488 Challenge et le 488 GTE. En conséquence, la nouvelle Spider offre le plus haut niveau de transfert technologique, de la piste à la voiture de tourisme.

La dynamique du véhicule est aiguisée pour ce cabriolet à 8 cylindres qui offre une combinaison homogène d’accélérations, d’efficacité du freinage, de changements de vitesse ultra-rapides, de direction précise, d’adhérence, de stabilité et de tenue de route exceptionnelle.

Le résultat? Une expérience de conduite complètement captivante et sans précédent. Ceci a été réalisé en partie grâce au nouveau système de contrôle de la dynamique latérale, le Ferrari Dynamic Enhancer (FDE), qui rend la conduite à la limite plus intuitive, contrôlable et prévisible.

La Pista Spider est dotée de nouvelles jantes en alliage de 20 pouces au fini diamant avec une interprétation novatrice à effet étoilé à 10 rayons des jantes traditionnelles berlinetta. Les roues optionnelles en fibre de carbone, disponibles en une seule pièce, offrent une réduction de poids de 20% par rapport aux alliages forgés standard.

Les pilotes Red Bull eux aussi à court de carburant en qualifications

Tout comme sur la Ferrari de Kimi Raikkonen, les deux pilotes Red Bull étaient à court de carburant ce samedi à la fin de la séance de qualifications, ce qui explique pourquoi les deux pilotes de Milton Keynes s’élanceront de si loin sur la grille de départ (7° et 8°) du Grand Prix de Belgique.

En raison de la pluie qui s’est abattue sur le circuit belge en fin de Q2 ce samedi, certaines équipes, dont Ferrari et Red Bull, ont décidé de mettre moins de carburant dans leurs monoplaces, puisqu’un pilote consomme moins sur piste humide.

Mais le problème est que la pluie s’est arrêtée aussi brutalement qu’elle est arrivée sur le circuit, obligeant les pilotes à rouler avec des gommes intermédiaires sur une piste pas si détrempée que cela.

« Ce n’est pas le résultat que nous espérions. » déclare Max Verstappen, qui s’élancera depuis la septième position. « Mais la situation était compliquée, nous avons mis du carburant pour deux tours, l’un avec les gommes slicks et l’autre avec les pneus intermédiaires. »

« Mais il a cessé de pleuvoir vers la fin de la qualification et si nous continuions nous aurions manqué de carburant. J’ai même manqué d’énergie dans les batteries dans le dernier secteur sur mon tour rapide. »

« C’est frustrant parce que nous étions compétitifs à chaque fois que nous étions sur la piste, alors je suis certain que nous aurions pu être plus proches du top trois. Je pense que nous avons eu de la malchance lorsqu’il a cessé de pleuvoir. »

Les pneus disponibles pour la course à Spa Francorchamps

Pirelli a dévoilé la liste des pneus disponibles pour le Grand Prix de Belgique dont le départ sera donné ce dimanche à 15h10 (heure française).

Tous les pilotes du top dix s’élanceront avec les pneumatiques Super-Tendres montés sur leur monoplace pour le départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche.

Les dernières prévisions météo ne prévoient pas de pluie cet après-midi à Spa, mais les températures restent très fraîches (5° ce matin à 09h00). Cet après-midi, le mercure devrait grimper jusqu’à 17°, ce qui devrait diminuer le risque de cloquage des gommes en course.

Les pneus disponibles pour le Grand Prix de Belgique

La grille de départ officielle du Grand Prix de Belgique 2018

Auteur d’une pole position sous la pluie à Spa, Lewis Hamilton a pris une option sur la victoire ce samedi à l’issue de la séance de qualifications du GP de Belgique en se plaçant sur la première ligne sur la grille de départ.

Le pilote Mercedes devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Racing Point Force India d’Esteban Ocon, qui a su profiter des conditions difficiles pour se placer en seconde ligne avec son coéquipier Sergio Perez.

Grand perdant de la séance de qualifications, Kimi Raikkonen s’élancera depuis la sixième position en raison d’un manque de carburant dans le réservoir de sa monoplace en Q3.

Notons que Nico Hulkenberg partira bon dernier après avoir reçu de nombreux éléments moteur neufs sur sa Renault, il sera devancé par la Mercedes de Valtteri Bottas, lui aussi pénalisé pour les mêmes raisons.

Mise à jour à 13h00 : Stoffel Vandoorne et Carlos Sainz partiront eux aussi depuis le fond de la grille en raison d’un changement de moteur avant le départ de la course.

La grille de départ officielle du Grand Prix de Belgique 2018

Gil de Ferran affirme que Stoffel Vandoorne terminera la saison chez McLaren

L’équipe McLaren n’a jamais nié qu’elle laissait la porte ouverte à d’autres pilotes pour la prochaine saison de Formule 1 et plusieurs sources ont affirmé que le Belge pourrait être remplacé dés le prochain Grand Prix en Italie.

Interrogé ce samedi à Spa pour savoir si Stoffel Vandoorne serait toujours aux côtés de Fernando Alonso pour les neuf courses restantes cette année, Gil de Ferran, le directeur sportif de McLaren a confirmé que le pilote belge terminerait la saison 2018.

« Oui, je peux le confirmer. » a déclaré de Ferran ce samedi. « Pour l’instant nous n’avons pas d’autres plans. Il sera dans notre voiture pour le reste de la saison. »

Avec la titularisation de Carlos Sainz l’an prochain, McLaren a encore un baquet disponible pour 2019, et avec un marché des pilotes plus perturbé que jamais, les options pour l’équipe britannique se sont multipliées ces dernières semaines.

La dernière rumeur en date suggère que le pilote français Esteban Ocon est le candidat le plus plausible pour devenir coéquipier de Carlos Sainz l’année prochaine. D’autres rumeurs suggèrent même que Ocon aurait déjà moulé son baquet à Woking la semaine dernière.

Une chose est certaine concernant Esteban Ocon, le Français ne fera plus partie de l’équipe Racing Point Force India en 2019, puisqu’il sera remplacé par Lance Stroll

Renault a connu un samedi frustrant à Spa

Renault a connu la frustration à Spa-Francorchamps puisqu’aucune de ses monoplaces n’a disputé la Q2 lors des qualifications du Grand Prix de Belgique.

Les pénalités moteur de Nico Hülkenberg l’ont amené à faire l’impasse sur la séance après avoir signé le treizième temps sur son unique relais en Q1. Elles le contraindront également à s’élancer du fond de grille avant d’affronter les quarante-quatre tours de course demain. Souffrant d’un survirage excessif en Q1, Carlos Sainz s’est classé seizième.

« Nous savions que Nico partirait du fond de grille avec les pénalités de son groupe propulseur. Nous n’avions donc prévu qu’un seul relais en Q1. » explique Alan Permane, directeur sportif chez Renault.

« Avec Carlos, nous devons mener une enquête approfondie sur sa voiture et ses données, car il est évident qu’il n’a pas pu extraire les performances de sa monoplace contrairement à ce qu’il avait fait jusqu’ici ce week-end. »

« Spa propose un long tour où les dépassements sont possibles et où le risque de connaître un temps instable est toujours présent. Nous devrons donc maximiser chaque opportunité. En partant plus loin dans la hiérarchie, nous pouvons être plus créatifs sur la stratégie et nous tenterons de saisir la moindre occasion pour remonter. »

Lando Norris remplacera Stoffel Vandoorne pour les essais libres 1 à Monza

McLaren va permettre à Lando Norris de prendre une nouvelle fois le volant de la MCL33 dans le cadre d’un week-end de Grand Prix la semaine prochaine à Monza.

Le jeune pilote de réserve de l’équipe a fait se débuts en Grand Prix ce vendredi à Spa lorsqu’il a remplacé Fernando Alonso pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique où il a signé le dix-huitième temps.

« Ce fut une journée très chargée aujourd’hui, [vendredi],  jonglant entre F2 et F1. J’ai dû monter sur mon vélo pour me rendre au paddock de la F1 à temps pour les FP1. C’était un peu stressant mais ça valait le coup! » a déclaré Lando Norris.

« Ça a été une bonne journée, de toute façon. J’étais un peu nerveux ce matin car il c’est évidemment très excitant d’être de retour dans la voiture, surtout à Spa, qui est probablement l’un de mes circuits préférés. Nous avons bien complété notre programme et j’ai fait pas mal de tours. »

« Après avoir participé aux tests de Budapest, je me sens prêt pour toute opportunité de sauter dans la voiture, et je suis de plus en plus à l’aise avec tout ce que je fais, alors ça ne me prend pas beaucoup de temps. »

Le réserviste de McLaren est actuellement en test pour connaitre son potentiel au volant d’une Formule 1 en vue d’une éventuelle titularisation l’an prochain. La semaine prochaine, Lando Norris prendra part aux essais libres 1 du Grand Prix d’Italie à la place de Stoffel Vandoorne.

Esteban Ocon devrait laisser sa place à Lance Stroll après le Grand Prix de Belgique

Lance Stroll a de grandes chances de se retrouver au volant de la Racing Point Force India actuellement pilotée par Esteban Ocon dés la semaine prochaine au Grand Prix d’Italie peut-on apprendre aujourd’hui dans le paddock de Spa et dont l’information a également été relayée par nos confrères britanniques de Racefans.net. 

Lance Stroll, dont le père dirige le consortium canadien ayant racheté l’équipe Force India, devrait être de passage à l’usine de l’équipe basée à Silverstone d’ici mardi pour mouler son baquet en vue d’une titularisation avant la fin de la semaine chez Racing Point Force India.

Le départ de Lance Stroll de chez Williams impliquerait que le pilote de développement de l’équipe britannique, Robert Kubica, prenne sa place jusqu’à la fin de la saison, comme le stipule son contrat au cas ou l’un des deux pilotes titulaires ne serait pas en mesure de prendre part à une course.

Contractuellement, Robert Kubica a donc la priorité sur Esteban Ocon, qui pourrait donc se retrouver sans volant jusqu’à la fin de la saison, à moins que la blessure subie par le pilote polonais à la main lors d’un accident de rallye en 2011 ne lui permette pas de participer à un Grand Prix complet. Dans ce cas, Esteban Ocon conserverait encore une chance de rouler en F1 cette année.

Kubica assure de son côté qu’il se sent prêt à prendre le volant de la Williams : « Je me sens prêt, car ou sinon je n’aurais pas signé de contrat avec Williams cette année. » a déclaré Kubica à Autosport ce vendredi.

« Il faut continuer à être prêt au cas ou quelque chose arriverait, dans quel cas il faudra agir. Bien-sûr, ce n’est pas facile de devoir affronter les meilleurs pilotes en plein milieu de saison, et bien que j’ai déjà eu quelques occasions de piloter la voiture, je n’ai toujours pas l’expérience, mais je peux le faire. »

« Je pense aussi que lorsque Williams m’a contacté pour ce rôle, ils ne doutaient pas que je puisse le faire. Mais pour l’instant ce ne sont que des spéculations, donc, je fais mon travail et ensuite nous verrons ce que l’avenir nous réserve. »

Ocon confirme qu’il ne sera pas chez Racing Point Force India en 2019

Une converstion entre Sebastian Vettel et Esteban Ocon a été captée par la télévision espagnole ce samedi à Spa, une conversation au cours de laquelle le Français confirme au pilote Ferrari qu’il ne sera plus pilote pour l’équipe Racing Point Force India l’an prochain, et qu’il sera remplacé par Lance Stroll.

Esteban Ocon troisième sur la grille de départ du GP de Belgique : « Je suis ému »

Esteban Ocon ne pouvait pas cacher sa joie de faire partie du top trois au terme de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique ce samedi.

Le pilote français a réussi à signer le troisième meilleur temps au volant de sa Racing Point Force India au terme d’une séance compliquée en raison de l’arrivée de la pluie sur le tracé belge juste avant la Q3.

« C’est fantastique, c’est génial d’être troisième. » a déclaré Esteban Ocon. « C’est super d’être troisième après les temps difficiles connus par l’équipe ces dernières semaines. »

« Nous repartons du bon pied et je suis heureux de ce résultat inattendu. Les gars ont fait un travail fantastique, je suis vraiment ému. J’ai fait un tour très propre en accrochant la troisième place, et je pense que demain je vais prendre du plaisir. » 

Ocon s’élancera juste devant son coéquipier Sergio Perez, les deux pilotes vont tout faire pour essayer de marquer un maximum de points pour l’équipe, qui a dû renoncer ce jeudi à tous les points marqués jusqu’à présent pour pouvoir changer de nom et continuer à participer au championnat 2018.

La Ferrari de Raikkonen à court de carburant en qualifications

Kimi Raikkonen ne pouvait pas cacher sa frustration à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique qui s’est disputée ce samedi à Spa Francorchamps.

Le pilote Ferrari a signé le record absolu de la piste en Q2 sur une piste encore sèche, mais dés le début de la Q3, la pluie s’est mise à tomber sur le tracé belge.

Le pilote finlandais a chaussé les gommes intermédiaires comme les neuf autres pilotes présents en Q3, mais finalement, Ferrari lui a demandé de rentrer au stand pour mettre un terme à sa séance en raison d’un problème sur sa monoplace.

Mais en réalité, la Ferrari de Raikkonen n’a rencontré aucun souci majeur si ce n’est celui de ne pas avoir suffisamment de carburant dans son réservoir pour continuer la séance de qualifications comme l’a confirmé le Finlandais dans le paddock de Spa : « Nous n’avions pas assez de carburant, nous n’avions plus le temps d’en rajouter plus. La voiture n’a aucun problème, nous verrons bien demain ce qui se passera. »

Kimi Raikkonen s’élancera depuis la sixième position sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa.

Lewis Hamilton à nouveau aidé par les éléments à Spa

Comme lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie avant la pause estivale, Lewis Hamilton a une nouvelle fois été aidé par les éléments avec l’arrivée de la pluie ce samedi à Spa Francorchamps.

Le pilote Mercedes ne semblait pas avoir le rythme requis pour signer une pole position à la régulière ce samedi en Belgique, mais contre toute attente, le Britannique a reçu l’aide inespérée de la pluie qui s’est abattue brutalement sur le circuit belge en fin de séance.

En parfait équilibriste, Lewis Hamilton a réussi à décrocher la pole position au nez et à la barbe de Sebastian Vettel sur une piste partiellement humide.

« Ce fut l’une des séances les plus dures depuis le début de la saison. » déclare le quadruple champion du monde à la fin de la séance de qualifications.

« Je savais que ce serait serré après la Q2, et puis j’ai vu la pluie tomber, les conditions sont devenues indescriptibles. Je devais deviner à chaque virage si c’était sec ou humide. »

« Les Ferrari étaient plus rapides en ligne droite, mais sur piste humide cela a moins compté. Le plus dur a été de connaitre la limite des gommes intermédiaires, et alors que je me suis loupé dans l’avant dernier tour, je devais tout enchaîner sans erreur dans mon ultime tentative. »

Hamilton s’élancera devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Racing Point Force India d’Esteban Ocon ce dimanche à Spa.