Renault révèle ses alternatives dans le cas où Daniel Ricciardo ne signait pas en 2019

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, a révélé les alternatives que l’équipe du constructeur français aurait choisies si Daniel Ricciardo n’avait pas signé avec Renault pour 2019.

Le dirigeant français révèle qu’il y avait trois pilotes en confrontation directe pour obtenir le baquet de Carlos Sainz l’an prochain au sein de l’équipe. La première option pour Renault était bien évidemment Carlos Sainz lui-même, mais Renault considérait aussi le Français Esteban Ocon et le pilote Red Bull Daniel Ricciardo.

« Évidemment nous devions aussi nous préparer. Nous devions avoir des options alternatives. » déclare  Cyril Abiteboul à Luke Smith de Crash.net.

« Mais si vous regardez, nous avions trois options : Continuer avec Carlos Sainz quelques année, Esteban Ocon ou Daniel. Ces trois options étaient toutes très valables et nous aurions été satisfaits avec n’importe laquelle de ces trois options. »

« Évidemment, Daniel a un effet Wow car ce n’était pas vraiment ce à quoi les gens s’attendaient. Mais nous ne choisissons pas simplement nos pilotes pour créer un effet wow une seule journée. L’effet wow viendra seulement si nous sommes capables de gagner des courses ensemble dans les deux prochaines années. »

Daniel Ricciardo rejoindra l’équipe Renault à partir de 2019, l’Australien remplacera Carlos Sainz Jr, qui rejoindra pour sa part l’équipe McLaren en remplacement de Fernando Alonso, qui a décidé de quitter le sport à la fin de l’année 2018.

Abiteboul admet que désormais Renault a la pression avec la signature de Ricciardo

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, dit que la signature de Daniel Ricciardo chez Renault  à partir de la saison prochaine ajoute une pression supplémentaire sur l’équipe.

Le Français reconnait que l’arrivée d’un pilote de la stature de Daniel  Ricciardo au sein de l’équipe obligera Renault à performer et à lui fournir une voiture capable de gagner tout de suite.

« C’était une surprise et un soulagement (la signature de Ricciardo). » déclare Abiteboul à Crash.net. « Mais en même temps, j’ai pu aussi ressentir le poids de ce que cela signifiait pour nous, pour l’équipe, car j’estime que désormais nous avons la pression. »

« Avant, nous avions l’obligation de continuer et de progresser, mais désormais, nous avons l’obligation de ne pas froisser l’un des pilotes les plus charismatiques du paddock. »

« Je pense que tout le monde veut qu’il soit en mesure d’être dans une bonne voiture, d’être dans une bonne équipe, et de se battre pour des podiums et pour gagner. »

« Désormais nous avons cette obligation, pas dans deux ou trois ans, mais maintenant, nous avons cette obligation envers lui. Je peux aussi ressentir le poids de cette obligation sur nous, mais nous ne sommes pas là pour inventer des chiffres, nous sommes ici pour signer des résultats. »

Stoffel Vandoorne s’attend à un Grand Prix d’Italie compliqué pour McLaren

Stoffel Vandoorne a réussi à sauver la mise dimanche dernier à Spa en franchissant la ligne d’arrivée à la 15° position, alors qu’il s’élançait depuis la 20° et dernière position sur la grille de départ.

Mis sous pression depuis quelques courses, le pilote McLaren Stoffel Vandoorne estime que sa monoplace n’a pas progressé cette saison avec un niveau de performance très loin de celui affiché par Mercedes ou Ferrari.

La MCL33 n’était clairement pas à l’aise sur le tracé de Spa en Belgique, mais Vandoorne souligne qu’elle ne le sera pas du tout sur le circuit de Monza le week-end prochain pour le Grand Prix d’Italie.

Le Belge s’attend donc à un autre week-end compliqué à Monza et espère un retour à la normale pour le Grand Prix de Singapour, où le tracé devrait un peu mieux convenir à la McLaren.

« Comme en qualifications, il n’y a pas eu de miracle. Je m’attendais à un week-end difficile, ça a été confirmé durant la course. » explique Stoffel Vandoorne au micro de la RTBF.

« Elle n’était pas très chouette pour nous, il n’y avait pas vraiment de bagarre donc pas grand chose à faire. Ce sera difficile de faire pire qu’un week-end pareil. »

« Le niveau de performance est loin d’être bon. La réalité, c’est que nous n’avons pas progressé depuis le début de la saison, voire même par rapport à l’an passé »

« Il y a encore plus de lignes droites à Monza, ce sera donc encore plus complexe. On donnera le maximum sur d’autres circuits où on pourrait peut-être prendre des points, comme à Singapour. »

Ferrari aimerait que la FIA enquête sur la flexibilité de l’aileron arrière de la Mercedes

Depuis le début du week-end à Spa Francorchamps, de nombreux observateurs ont pu remarquer une certaine flexibilité [apparemment trop] de l’aileron arrière monté sur la Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

La Scuderia Ferrari semble l’avoir remarqué aussi et demande donc à la FIA de vérifier si Mercedes respecte bien la réglementation, qui impose un certain degrés de torsion maximal autorisé sur les ailerons avant et arrière des Formule 1.

Interrogé sur le sujet à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, Maurizio Arrivabene, le team principal de Ferrari, a déclaré que Ferrari surveillait effectivement les mouvements de l’aileron arrière de la Mercedes depuis le début du week-end à Spa.

« C’est le travail de la FIA, pas le nôtre. » déclare Arrivabene lorsqu’on lui demande si Ferrari poussera les investigations plus loin avant le Grand Prix d’Italie.

« Nous sommes déjà très occupés à répondre à toutes les questions qu’ils nous posent à chaque course, mais oui, nous l’avons bien remarqué et nous allons voir si la FIA aussi l’a remarqué. »

La FIA n’a pas encore souhaité répondre à nos questions pour savoir si elle allait diligenter une enquête sur l’aileron arrière de la Mercedes avant le Grand Prix d’Italie programmé à la fin de la semaine à Monza.

Lewis Hamilton déclare que la Ferrari a « quelque chose de spécial » qui la rend rapide

Lewis Hamilton a admis qu’il ne pouvait rien faire contre l’attaque de Sebastian Vettel au Grand Prix de Belgique dimanche dernier juste après le départ de la course.

Le pilote Mercedes s’élançait depuis la pole position à Spa, mais Sebastian Vettel l’a rattrapé au sommet du raidillon pour le doubler sur la ligne droite de Kemmel.

Hamilton admet qu’il était impuissant face à la vitesse de la Ferrari SF71-H pilotée par Sebastian Vettel, une monoplace dotée d’une vitesse de pointe fulgurante en course et qui intrigue Lewis Hamilton, même si le quadruple champion du monde ne veut surtout pas dire que la Ferrari est illégale.

« Il est passé devant moi comme si je n’existais pas, je pense que j’aurais pu le dépasser par la suite, mais encore une fois, il serait à nouveau passé devant moi dans la ligne droite. » déclare Hamilton.

« J’ai fait ce que je pouvais, nous avons fait ce que nous pouvions, et nous devons juste continuer à travailler.Nous avons tous des trucs sur nos voitures, ‘trucs est le mot juste pour dire quelque chose de spécial je suppose ?’ Je ne dis pas qu’il y a quelque chose d’illégal, mais je dis juste que nous avons tous quelque chose de spécial. »

« Ce truc est juste quelque chose qui vous aide à apporter cette performance supplémentaire, c’est tout ce que je veux dire. »

« Je ne veux rien dire d’autre à ce sujet, alors s’il vous plait, ne déformez pas mes propos en écrivant que j’avais dit qu’ils utilisaient quelque chose d’illégal, parce que ce n’est pas le cas. »

Le manager de Vandoorne : « Je lui donne 100% de chances d’être en F1 en 2019 »

Alessandro Alunni Bravi, le manager de Stoffel Vandoorne, déclare que le pilote belge a « 100% de chances » d’être encore en Formule 1 l’an prochain, malgré les récentes rumeurs à son sujet.

Les rumeurs suggèrent que Stoffel Vandoorne sera remplacé par Esteban Ocon l’an prochain chez McLaren et que le Belge pourrait trouver refuge chez Sauber en remplacement de Marcus Ericsson.

Si Alessandro Alunni Bravi ne nie pas que l’avenir de Stoffel Vandoorne est incertain chez McLaren, il assure toutefois que son pilote sera toujours en catégorie reine du sport automobile en 2019.

« Il y a toujours eu des rumeurs, il y en a eu trop ce week-end je pense. » déclare Alessandro Alunni Bravi à la RTBF. « Elles ne reflètent pas vraiment la réalité, Stoffel est un pilote McLaren pour la saison 2018, il sera chez McLaren jusqu’au terme de la saison, c’est certain. »

« Plusieurs pilotes discutent avec des équipes pour trouver des possibilités, et c’est la même chose pour nous. On veut surtout arriver à une bonne voiture avec l’équipe. Stoffel doit se concentrer sur son travail, je m’occupe de chercher toutes les options. »

« McLaren est prioritaire pour nous. Si le team n’est pas une option valable pour l’an prochain, on va regarder d’autres options qui sont présentes pour Stoffel.« 

« C’est un mec super professionnel. Il est capable de gérer la pression comme aucun autre. Il est arrivé ici tranquille, déterminé et motivé. Je ne l’ai jamais entendu critiquer une équipe. Il arrive le premier et il est le dernier à quitter le stand. Il aide les autres un maximum. »

« Il est calme, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas agressif. C’est un des pilotes les plus agressifs en voiture. Il a l’approche professionnelle d’un pilote mature. »

« Il a montré ses grandes qualités humaines jusqu’à présent chez McLaren. Je lui donne 100% de chances d’être encore en F1 l’an prochain. Je n’ai pas encore de garantie, mais il est toujours l’un des plus jeunes talentueux pilotes du paddock. Cette opinion est partagée chez McLaren et chez beaucoup d’autres écuries. »

Daniel Ricciardo sera pénalisé sur la grille à Monza

Daniel Ricciardo sera pénalisé lors du Grand Prix d’Italie après son abandon au Grand Prix de Belgique le week-end dernier où le pilote australien a subi des dommages sur sa monoplace au premier virage dés le départ de la course.

Malgré les efforts des mécaniciens Red Bull, Daniel Ricciardo n’a pas pu terminer la course ce dimanche à Spa, alors que son coéquipier Max Verstappen a terminé sur le podium à la troisième position.

Le patron de l’équipe, Christian Horner affirme que Red Bull va continuer d’essayer de rattraper Mercedes et Ferrari lors des prochaines courses et que des changements tactiques sur les voitures de Ricciardo et peut-être celle de Max Verstappen seront effectués pour le prochain Grand Prix en Italie.

« Daniel a eu de la chance [après le crash], mais il a été malchanceux dans la mesure où cela a mis fin à sa course. » a déclaré Horner. « Les garçons dans le garage ont fait un travail incroyable en réussissant à changer l’aileron arrière en un temps record. »

« Cela prend généralement 45 minutes, mais là, ils ont mis à peine dix minutes. Nous devons faire un pas de plus vers Ferrari et Mercedes, l’écart est important. Honda fait également de grands progrès et vous pouvez voir qu’ils progressent. »

« Daniel aura une pénalité de moteur le week-end prochain à coup sûr. Max pourrait lui aussi changer de moteur, car Singapour pourrait être notre prochaine chance de mettre la pression sur Ferrari et Mercedes. »

Les horaires de chaque séance pour le Grand Prix d’Italie 2018

La Formule 1 ne s’arrête pas cette semaine et nous partons en direction de Monza pour le Grand Prix d’Italie qui se disputera du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre.

Pour la quatorzième manche de la saison, les équipes de F1 ont rendez-vous dans le temple de la vitesse sur le circuit de Monza en Italie, où les monoplaces devraient atteindre des vitesses folles cette année, notamment dans le mythique virage de la Parabolica dans le dernier secteur du tracé italien.

Ferrari jouera à domicile ce week-end et fera tout pour essayer de signer un doublé alors que la SF71-H pilotée par Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel est désormais devenue la référence du championnat en termes de performance pure.

Horaires de chaque séance du Grand Prix d’Italie 2018

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Mercedes envisage des consignes d’équipe après le GP d’Italie

Mercedes n’écarte pas l’idée de recourir à des consignes d’équipe après le Grand Prix d’Italie afin de favoriser l’un de ses deux pilotes au championnat du monde.

Actuellement, Lewis Hamilton est leader du championnat avec 231 points marqués en treize courses, alors que son coéquipier Valtteri Bottas est quatrième avec 144 points, soit un écart de 87 points entre les deux hommes alors qu’il ne reste que huit courses avec un maximum de 200 points à récolter.

Si Mercedes a toujours affirmé ne pas vouloir recourir aux consignes d’équipe jusqu’à présent, Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe, n’écarte plus cette idée désormais.

« Je déteste faire ça, c’est complètement contre mes principes. » déclare Wolff. « Nous essayons toujours d’être très neutres envers nos deux pilotes et nous ne  l’avons pas encore fait jusqu’à présent. »

« Nous n’en avons pas encore discuté, mais nous verrons comment se déroule Monza. Ensuite, nous pourrons en discuter. Nous examinerons la question de savoir si nous devons mettre toutes nos forces derrière un seul pilote. Mais pour l’instant, nous devons à nos deux pilotes et à la Formule 1 de ne pas s’immiscer dans la course. »

Au championnat des constructeurs, Mercedes est toujours première avec 375 points marqués depuis le début de l’année. L’équipe du constructeur allemand devance Ferrari de 15 points.

La FIA va inspecter le Halo monté sur la Sauber de Leclerc

Selon le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions sur l’efficacité du Halo et dire que le système de protection du cockpit a sauvé Charles Lerclerc de blessures graves dimanche à Spa.

Ce dimanche, le pilote Sauber a vu la McLaren pilotée par Fernando Alonso lui passer devant la visière au premier virage du circuit, alors que le pilote espagnol a été percuté par la Renault de Nico Hulkenberg, qui a raté son point de freinage.

Les images étaient spectaculaires, mais heureusement, aucun blessé n’était à déplorer lors de ce crash, qui a rappelé celui de 2012 survenu au même endroit et dans lequel Romain Grosjean était impliqué à l’époque.

Le Halo monté sur la voiture de Charles Leclerc à Spa portait des marques de contact visibles, mais le directeur de course de la FIA pense qu’il est un peu tôt pour dire si le Monégasque a été sauvé de graves blessures à la tête grâce au système.

« Je pense qu’il serait un peu spéculatif à ce stade de dire que le Halo, qui a été introduit cette année en F1, a sauvé Leclerc de blessures graves. » déclare Whiting.

« Mais il ne faut pas beaucoup d’imagination pour penser que les marques visibles sur le Halo auraient pu être sur la tête de Charles Leclerc. Il aurait fallu un miracle s’il n’y avait pas le Halo parce qu’il y a beaucoup de traces de pneus. »

« Nous allons procéder à un examen approfondi des pièces, il est un peu tôt pour porter un jugement. La caméra haute vitesse ne nous en dira pas beaucoup, et les images de la caméra embarquée que nous avons pu voir jusqu’à présent ne sont pas très claires. »

Haas s’est rapprochée dangereusement de Renault au classement constructeurs

Après un début de saison difficile, l’équipe Haas a réussi à revenir dans le match pour la quatrième place au championnat des constructeurs, notamment grâce aux points marqués ce dimanche à Spa par ses deux pilotes, mais aussi parce que Renault n’a pas marqué le moindre point au Grand Prix de Belgique.

Romain Grosjean et Kevin Magnussen, qui ont terminé le Grand Prix de Belgique septième et huitième, juste derrière les deux Racing Point Force India, ont ramené 10 points à leur équipe, ce qui permet à Haas de revenir sur Renault à seulement six unités désormais au classement constructeurs.

« Ceci était plus ou moins ce à quoi nous nous attendions aujourd’hui. » a déclaré Romain Grosjean à l’arrivée de l’épreuve.

« Nous savions que Force India avait le même rythme, peut-être un peu meilleur, donc ils étaient difficiles  à suivre, ils étaient très rapides dans les lignes droites. »

« Je suis assez content de la façon dont s’est déroulée la course, Kevin est là aussi, donc nous avons fait du mieux que nous pouvions. Avoir nos deux voitures dans les points c’est bon pour le championnat constructeurs, nous avons pris beaucoup de points et les autres n’en n’ont pas marqué. »

La formation américaine jouera presque à domicile ce week-end en Italie, puisque le fabricant de son châssis [Dallara] se trouve à quelques kilomètres de Monza, l’équipe Haas possède également une usine à Parme et le fait d’être sur les terres de Ferrari, qui lui fournit le moteur, sera naturellement une motivation supplémentaire au Grand Prix d’Italie.

Le tracé de Monza, qui est un circuit de moteur, devrait en toute logique convenir aux pilotes Haas, qui bénéficient de la dernière évolution du moteur Ferrari, qui est considéré comme la référence.

Renault déjà pénalisé à Monza

Renault sait déjà que pour le Grand Prix d’Italie son pilote Nico Hulkenberg devra reculer de dix positions sur la grille de départ après avoir été jugé coupable de l’accrochage du premier virage à Spa dimanche dernier.

C’est un coup dur pour le constructeur français, car Monza n’est pas un circuit favorable à Renault sur le papier et partir de loin sur la grille de départ ne fera que réduire encore plus les chances de marquer des points face à Haas.

Classement des constructeurs 2018 après la Belgique

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Très mauvaise opération pour Renault au Grand Prix de Belgique

Renault  a connu un Grand Prix de Belgique décevant puisque la remontée de Carlos Sainz l’a seulement mené aux portes des points. Si l’Espagnol a pu couvrir l’intégralité de la distance de course, les efforts de Nico Hülkenberg se sont achevés lorsqu’il a manqué son freinage et percuté la voiture de Fernando Alonso au premier virage.

Les deux pilotes ayant reçu des pénalités tactiques liées au groupe propulseur, Nico Hulkenberg et Carlos Sainz étaient respectivement dix-huitième et dix-neuvième sur la grille. Sainz a pris un envol propre pour remonter au treizième rang dès le deuxième tour après plusieurs abandons dans le peloton.

Malgré un deuxième relais prometteur en Super-Tendres, l’Espagnol a manqué les points de justesse. Même si l’équipe repart les mains vides, elle conserve la quatrième position du Championnat Constructeurs, mais son poursuivant [Haas] n’est plus qu’à six points derrière.

« La course d’aujourd’hui n’était pas la meilleure des rentrées. Nous savions que ce serait un week-end difficile avec le remplacement prévu du groupe propulseur de Nico et la pénalité qui en résultait. » explique le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul.

« Nous avons ensuite décidé de faire de même avec Carlos après ses difficultés en qualifications. Cela nous a relégué en fond de grille. Des réglages aérodynamiques agressifs aux choix de pneumatiques… Nous avons essayé différentes mesures pour remédier à cette situation délicate, sans succès. »

« De son côté, Nico a commis une erreur de jugement au départ. Il n’est pas réputé pour cela et je suis sûr qu’il en tirera les leçons et qu’il tournera vite la page. »

« Carlos a profité au mieux des circonstances et il a manqué les points de justesse. Les résultats d’aujourd’hui ne reflètent pas notre place réelle. Nous reprendrons donc tout de zéro à Monza tout en restant concentrés sur notre stratégie de développement. »

Maurizio Arrivabene : « Nous avons montré que notre voiture est la meilleure »

Grâce à sa victoire ce dimanche en Belgique, Sebastian Vettel a réussi à réduire l’écart au championnat des pilotes face à Lewis Hamilton, qui ne le devance plus que de 17 points désormais.

Ce week-end, la Scuderia Ferrari a démontré qu’elle avait la voiture la plus rapide en décrochant le meilleur temps dans toutes les séances depuis vendredi, à l’exception de la séance de qualifications durant laquelle Lewis Hamilton a signé le pole position dans des conditions difficiles.

« Aujourd’hui, nous avons montré que notre voiture est la meilleure. Sebastian est un pilote de grande classe et il l’a démontré en prenant le première position dés le départ. » déclare le team principal de Ferrari, Maurizio Arrivabene.

« Je suis vraiment impatient de voir ce qu’il va faire à Monza, mais il était important d’obtenir des points à ce moment précis du championnat. »

Au championnat constructeurs, Ferrari est toujours deuxième, derrière Mercedes. L’équipe de Maranello accuse un retard de quinze points sur l’écurie du constructeur allemand.

Officiel : Valtteri Bottas écope d’une pénalité au Grand Prix de Belgique

Valtteri Bottas a écopé d’une pénalité au Grand Prix de Belgique pour avoir percuté la Williams de Sergey Sirotkin au départ de la course.

Le pilote Mercedes écope de cinq secondes supplémentaires sur son temps final, mais cela ne changera rien pour lui et il conserve donc sa quatrième position à l’arrivée du GP de Belgique. Les commissaires ont décidé de lui infliger également deux points de pénalité sur sa superlicence.

Officiel : Nico Hulkenberg écope d’une pénalité pour le GP d’Italie

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a été jugé coupable de l’accrochage survenu au départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche, les commissaires de course lui ont infligé une pénalité de dix positions pour le Grand Prix d’Italie qui se disputera la semaine prochaine à Monza et trois points de pénalité sur sa superlicence.

Le pilote Renault a très vite reconnu ses torts en justifiant d’un manque de grip soudain lorsqu’il a touché la pédale de freins de sa RS18.

« Je n’ai pas eu de problèmes, dans ce genre de situation vous vous rendez compte à quel point ces voitures sont sensibles. » déclare Hulkenberg.

« En un instant le grip peut vous échapper, et c’est ce qu’il s’est passé. J’ai bloqué mes roues au freinage et la voiture a heurté celle d’Alonso. J’ai commis une erreur d’appréciation, mais il était déjà trop tard. »

Nico Hulkenberg devra donc reculer de dix positions à Monza, c’est un coup dur pour Renault qui n’a pas marqué le moindre point ce week-end à Spa et qui est en train de se faire rattraper par Haas au classement des constructeurs. L’équipe américaine accuse désormais seulement six points de retard sur Renault.

Officiel : Valtteri Bottas convoqué chez les commissaires

Le pilote Mercedes Vallteri Bottas a été convoqué chez les commissaires de course pour avoir provoqué une collision avec la Williams de Sergey Sirotkin ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Le pilote finlandais s’élançait depuis le fond de la grille, mais il a été surpris par le carambolage du premier virage au départ de la course et n’a pas pu éviter la Williams du pilote russe qui se trouvait devant lui.

Cet accrochage a endommagé l’aileron avant de la Mercedes de Bottas et très certainement l’arrière de la Williams de Sergey Sirotkin, c’est pour cette raison qu’il a été convoqué chez les commissaires de course.

Pour rappel, Valtteri Bottas a terminé à la quatrième position, tandis que Sirotkin a terminé à la douzième place du Grand Prix de Belgique.

Mise à jour à 18h30 : Le pilote Mercedes écope d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final et de deux points sur sa superlicence, ce qui ne changera rien pour lui, il conserve sa quatrième place.

 

Un week-end en Belgique à oublier pour Kimi Raikkonen !

Kimi Raikkonen n’a pas connu un week-end tranquille à Spa cette année, alors que le pilote Ferrari a dû abandonner après avoir été victime d’un accrochage au départ de la course.

Déjà dés samedi, le pilote finlandais devait tirer un trait sur ses qualifications en raison d’un manque de carburant dans le réservoir de sa monoplace pour effectuer un ultime tour rapide en Q3.

Iceman s’est alors élancé depuis la sixième position sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, mais l’énorme crash qui a eu lieu au premier virage du circuit a causé des dégâts collatéraux sur plusieurs monoplaces, dont celle du pilote Ferrari.

« La voiture était trop endommagée, c’était impossible de continuer avec une voiture dans un tel état. » a confié Iceman. « Mon DRS ne fonctionnait plus de toute façon, c’était trop dangereux. »

« De toute façon, il y a toujours des pilotes qui ne font pas suffisamment attention au départ, et je ne sais pas qui a tapé ma roue et mon aileron arrière, mais ce n’est pas juste de perdre une course de cette manière. »

C’est la Red Bull de Daniel Ricciardo qui a touché l’arrière de la Ferrari de Raikkonen. Ricciardo a d’ailleurs lui aussi dû abandonner quelques tours plus tard en raison de dégâts trop importants sur sa voiture.

Accident à Spa : Charles Leclerc peut remercier le Halo monté sur sa Sauber

Victime d’un violent accrochage au départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche, Charles Leclerc a très certainement réussi à sortir indemne de sa monoplace grâce au système de protection du cockpit baptisé Halo.

Longtemps critiqué, le Halo a été rendu obligatoire par le FIA cette année en F1, et il semblerait qu’il n’y ait plus besoin d’essayer de prouver son utilité lorsque l’on voit la violence de l’impact entre la McLaren de Fernando Alonso et la Sauber de Leclerc à Spa.

Le rôle important tenu par le Halo a déjà été souligné par Fernando Alonso, et le Monégasque Charles Leclerc est allé dans le sens de l’Espagnol lorsque nos confrères de Canal+ l’ont interrogé.

« Le Halo a pas mal été touché, il est pas mal abîmé. » déclare Leclerc. « J’ai juste senti que ça a tapé derrière, et après j’étais un passager de la voiture. »

« Alonso m’est monté dessus, puis j’ai vu sur les images après que c’était Hulkenberg qui l’avait heurté avant. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec Nico [Hulkenberg], si il a eu un problème, si il a voulu tenter quelque chose. »

« C’est vrai que c’est un peu dommage parce que notre course se termine au premier virage, alors qu’on avait du potentiel pour faire une belle course. »

Le point sur les classements après le Grand Prix de Belgique

Après la treizième manche de la saison 2018 en Belgique, quelques petits changements ont été opérés aux classements pilotes et constructeurs.

Sebastian Vettel a réduit son écart sur le leader du championnat, Lewis Hamilton, le pilote Ferrari accuse désormais un retard de 17 points sur le Britannique.

Classement pilotes 2018

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Au classement des constructeurs, le plus gros changement se situe en bas de tableau, puisque la nouvelle équipe Racing Point Force India, qui a débuté sa saison ce week-end à Spa, n’occupe déjà plus la dernière position grâce aux 18 points marqués par ses deux pilotes en course ce dimanche.

En revanche, le Grand Prix de Belgique est une très mauvaise opération pour Renault [0 points], et qui se voit désormais menacée par l’équipe Haas, qui n’a plus que six points de retard.

Classement des constructeurs 2018

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Sebastian Vettel : « Une course sans accroc »

Sebastian Vettel a signé sa 52° victoire en carrière ce dimanche au Grand Prix de Belgique, une victoire au terme de 44 tours de course relativement faciles.

Dés le début de course, le pilote Ferrari a réussi à prendre le dessus sur Lewis Hamilton, qui s’élançait pourtant depuis la pole position, puis a pu ensuite creuser l’écart avec son rival, bénéficiant de l’air propre et sans trafic.

« Le premier tour j’ai pris un bon départ, et puis je crois que Lewis ne m’a pas vu. Il m’a tassé vers la gauche, mais je savais que ma chance allait venir plus tard. » déclare le vainqueur de la course à Spa.

« L’an dernier je n’y suis pas arrivé, le timing est crucial pour cela et je pense que je l’au parfaitement géré. Il y avait aussi les Force India, mais ça va, j’ai bien géré et j’ai été bon au restart après le Safety Car. »

« Ensuite, la course s’est déroulée sans accroc, j’ai contrôlé mon rythme et j’ai bien géré la mécanique et les pneumatiques. »

Au classement des pilotes, Sebastian Vettel réduit l’écart sur Lewis Hamilton grâce à cette victoire. Le pilote Ferrari est toujours second mais il n’accuse plus qu’un retard de 17 points sur le leader, Lewis Hamilton.