Mick Schumacher vise un retour sur la grille de la F1 en 2025

Mick Schumacher ne sera pas sur la grille de la Formule 1 en 2024 faute de places disponibles l’année prochaine, mais le jeune allemand reste persuadé qu’il pourrait avoir une chance de revenir en tant que titulaire lors de la saison 2025 lorsque certains contrats arriveront à leur terme.

Schumacher Jr a débuté sa carrière en Formule 1 avec l’écurie américaine Haas pour laquelle il a roulé durant deux saisons entre 2021 et 2022. Mais à la fin de la campagne 2022, Haas a pris la décision de remplacer Mick Schumacher par son compatriote Nico Hülkenberg à partir de la saison 2023.

Sans baquet pour la campagne 2023 après avoir été remercié tardivement par l’écurie Haas, Mick Schumacher n’a pas eu d’autre choix que d’accepter l’offre faite par Mercedes quelques mois plus tôt, l’écurie de Brackley ayant proposé à Schumacher un poste de réserviste si jamais il se retrouvait sans baquet.

Depuis début 2023 donc, Mick Schumacher doit se contenter d’un travail de développement chez Mercedes où il cumule les heures dans le simulateur pour aider Lewis Hamilton et George Russell tout au long de l’année, notamment lors des week-ends de course où il passe de nombreuses heures dans le simulateur pour corréler les données avec la piste.

En 2024, Schumacher sera toujours réserviste pour Mercedes car le mercato en Formule 1 était très fermé cette année avec de nombreux pilotes encore sous contrat jusqu’à la fin de la campagne 2024. Cependant, le jeune homme ne désespère pas et vise toujours un retour sur la grille en tant que titulaire pour 2025.

« Malheureusement, de nombreux contrats sont des contrats pluriannuels. Il n’y a donc pas vraiment de débouchés pour l’année prochaine. » constate Schumacher dans un entretien exclusif pour la Formule 1.

« C’est donc une situation un peu difficile. Mais pour 2025, il y a beaucoup plus d’ouvertures, et nous devrons voir. »

Mais avant de penser à 2025, cependant, l’attention sera fermement portée sur 2024, où Schumacher poursuivra dans son rôle de pilote de réserve pour Mercedes. L’Allemand exercera également son métier en dehors de la Formule 1 puisqu’il s’apprête à courir pour Alpine dans le championnat du monde d’Endurance.

« Je pense que la chose importante pour moi est de ne pas rester trop longtemps hors d’une voiture et c’est pourquoi nous essayons de trouver un endroit où nous pouvons courir l’année prochaine [l’entretien a été réalisé avant que Alpine annonce l’arrivée de Schumacher dans son équipe en WEC]. Les choses s’annoncent plutôt bien, [mais] malheureusement pas pour la Formule 1. » a indiqué l’Allemand.

« Néanmoins, je garderai des liens très étroits avec la Formule 1 et j’espère que cela me permettra également de prouver aux gens de la Formule 1 que je mérite toujours une chance au sommet du sport automobile et que j’ai ma place ici. »

Esteban Ocon : « Trop d’abandons qui ont coûté cher »

Le Français Esteban Ocon admet qu’il n’est pas très content de sa saison 2023, le pilote Alpine estimant que le manque de régularité et les nombreux abandons dont il a été victime lui ont coûté quelques places au championnat du monde. 

Alors que Alpine a terminé la saison 2022 à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 173 points marqués lors de la première année d’introduction des nouvelles règles techniques, la campagne 2023 du constructeur français a été bien plus compliquée avec seulement 120 points en 22 Grands Prix et une sixième place au classement constructeurs.

Paradoxalement, Alpine a réussi à décrocher cette saison deux podiums [Monaco et Zandvoort] après n’en avoir décroché aucun l’an dernier, mais a également subi de nombreux abandons – dix au total – dont sept rien que pour Esteban Ocon, cinq pour des raisons mécaniques et deux suite à un accrochage avec son coéquipier.

Réfléchissant à son année écoulée, Esteban Ocon – qui a terminé 2023 à la douzième place au classement pilotes avec 58 points – ne cache pas qu’il espérait un bien meilleur résultat cette saison : « Ce n’est pas la plus heureuse des saisons, c’est sûr. » a déclaré le Français après le Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche du championnat du monde, disputé le 26 novembre.

« Nous avons eu de très bonnes choses cette année, nous avons obtenu de bons résultats en équipe à Monaco et Zandvoort, ce fut de bons résultats pour l’équipe. Mais malheureusement, nous n’avons pas été assez constants et il y a eu trop d’abandons, ce qui nous a évidemment coûté cher cette saison. »

« Nous aurions probablement pu être dans le top dix du championnat des pilotes [Gasly a terminé onzième], et probablement plus proche de l’autre place chez les constructeurs [Alpine a terminé à 160 points de la cinquième place d’Aston Martin]. Mais bon, c’est comme ça. »

« Nous allons continuer à travailler et je suis sûr que de bonnes choses arriveront. Je fais confiance à cette équipe pour faire du bon travail cet hiver, tout le monde a faim de plus, tout le monde veut s’améliorer, et c’est ce que nous viserons. »

Statistiquement, Esteban Ocon est à égalité avec le pilote Williams Logan Sargeant au nombre d’abandons cette saison.

Abiteboul sur l’apparente facilité de Verstappen : « Les pilotes ne se battent pas contre lui »

Pour Cyril Abiteboul, ancien directeur de l’équipe Renault en F1, le triple champion du monde Max Verstappen n’a eu pour ainsi dire aucune concurrence en piste cette saison tant sa monoplace était la plus performante de la grille, offrant au Néerlandais un ascendant psychologique tel qu’aucun pilote ne voulait se battre contre lui en piste.

Bien que Max Verstappen s’est élancé à douze reprises depuis la pole position en 2023 avec une piste libre devant lui, le pilote Red Bull s’est retrouvé à quelques rares occasions dans le trafic, notamment en Arabie Saoudite, où il s’élançait depuis le fond de grille. Cependant, cela ne l’a pas empêché de remonter toute la hiérarchie avec une facilité déconcertante pour franchir la ligne d’arrivée en deuxième position derrière son coéquipier Sergio Perez : « Il a un ascendant psychologique et une telle monoplace. » analyse Cyril Abiteboul dans les colonnes de Franceinfo, pour qui l’ancien directeur de Renault F1 est consultant.

« L’apparente facilité qu’il peut avoir à dépasser est aussi liée au fait que les pilotes ne se battent pas contre lui. Ils savent qu’ils ne peuvent pas faire la course avec lui. Plutôt que d’user leurs gommes à le retenir, ils le laissent passer. »

Vers une saison 2024 bis repetita ? 

Cette saison, Max Verstappen largement dominé la catégorie avec plus de 1000 tours en tête (1003), dix-neuf victoires sur 22 Grands Prix disputés, vingt-et-un podiums décrochés, douze pole positions, neuf meilleur tours en course, quatre victoires en Sprint et aucun abandon.

Plus impressionnant encore, en 2023 Max Verstappen a terminé soit premier soit deuxième, hormis à Singapour où le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place au terme d’un week-end plus compliqué que prévu pour Red Bull dans les rues de la Cité-Etat. 

Ultra dominateur donc, rien ne dit cependant qu’un tel scénario puisse se reproduire la saison prochaine selon Cyril Abiteboul, malgré le fait que la réglementation technique reste stable en 2024 : « C’est un championnat qui a une dynamique commerciale remarquable, parce qu’il amène chaque année des nouveautés comme le Grand Prix de Las Vegas. » souligne Abiteboul.

« Il y a beaucoup d’autres intérêts que la première place du championnat des pilotes. Si cette situation [la domination de Red Bull et Max Verstappen, ndlr] devait s’éterniser trop longtemps, ça poserait des problèmes, mais je serais surpris que cette domination, telle qu’on l’a connue cette saison, reste intacte la saison prochaine. D’ici le prochain changement de règlement en 2026, Red Bull sera davantage concurrencée. » estime pour conclure Cyril Abiteboul.

Le prochain changement majeur dans la réglementation n’aura pas lieu avant 2026 en Formule 1, ce qui laisse penser qu’il sera difficile pour les équipes de la grille de se rapprocher de Red Bull dès l’an prochain, bien que les progrès spectaculaires réalisés par McLaren en 2023 ou encore Aston Martin, prouvent qu’il y a encore place à l’amélioration.

L’Italien Nicola Lacorte rejoint l’Alpine Academy

Alpine a annoncé l’arrivée de l’Italien Nicola Lacorte, pilote de Formule 4, dans les rangs de l’Alpine Academy.

Cette année, Nicola Lacorte a disputé les championnats des Émirats arabes unis et d’Italie de Formule 4 avec PREMA Racing. L’Italien a signé sa première victoire dans la catégorie en son pays, à l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari d’Imola.

Âgé de seize ans, il s’est offert quatre podiums (trois chez les rookies, un au général) ainsi que deux succès parmi les débutants dans les deux compétitions. Nicolas Lacorte a fini sa campagne en F4 Italie en neuvième position, et cinquième meilleur rookie. Il s’est également classé vingt-quatrième et neuvième chez les débutants aux Émirats. 

En tant que nouvelle recrue du programme de développement de jeunes pilotes de l’équipe Alpine, Nicola Lacorte bénéficiera des conseils et du soutien du personnel de l’Academy et de l’équipe Alpine en F1. Il aura aussi accès aux installations ultramodernes de l’écurie au siège des activités F1 d’Enstone (Royaume-Uni).

« C’est formidable de voir Nicola rejoindre notre programme de jeunes pilotes pour la saison 2024. » a déclaré Julian Rousse, directeur sportif par intérim chez Alpine.

« Nous continuons d’élargir le programme de l’Alpine Academy et d’attirer de nouveaux talents à soutenir durant leur carrière. »

« Nous avons hâte d’aider Nicola à se développer en tant que pilote, sur la piste et en dehors. Comme nos éléments actuels, Nicola bénéficiera du soutien et des connaissances de l’Alpine Academy et de BWT Alpine F1 Team à plus grande échelle. »

« C’est un immense plaisir de rejoindre le programme de développement de pilotes d’Alpine F1 Team et d’avoir l’occasion de travailler avec l’équipe de l’Alpine Academy pour la saison 2024 et celles d’après. » a commenté Nicola Lacorte.

« Je suis extrêmement reconnaissant de la confiance que m’accorde la direction de l’Alpine Academy et je suis plus que convaincu que cette opportunité m’aidera à progresser dans ma carrière et dans mon futur développement en tant que pilote et individu. »

Albon révèle ce qui rend Verstappen si fort face à ses coéquipiers

Le pilote Williams Alex Albon a expliqué à quel point le style de pilotage de Max Verstappen rendait la vie de ses coéquipiers si difficile au cours d’une saison, le thaïlandais ayant lui-même travaillé aux côtés du Néerlandais lors de la saison 2020 chez Red Bull. 

En 2019, Alex Albon a été promu chez Red Bull Racing en remplacement du Français Pierre Gasly en plein milieu de saison. Le Thaïlandais – qui débutait alors sa carrière en Formule 1 avec Toro Rosso [désormais AlphaTauri] – s’est retrouvé du jour au lendemain dans une écurie de premier plan aux côtés d’un pilote ayant déjà « usé » plusieurs coéquipiers.

Ce qui devait arriver arriva, et Alex Albon a finalement été remplacé par le Mexicain Sergio Perez à partir de la saison 2021 en raison du manque de résultats face à Max Verstappen. Albon a ensuite dû se contenter d’un poste de pilote de réserve pour l’écurie de Milton Keynes, avant de finalement trouver un baquet de titulaire chez Williams à partir de la campagne 2022.

Lors d’une apparition dans le podcast High Performance, Alex Albon est revenu sur son passage éclair chez Red Bull et a souligné exactement ce qui faisait de Max Verstappen un pilote aussi destructeur de coéquipiers.

Selon Albon, contrairement aux idées reçues, la monoplace n’est pas développée pour Verstappen : « La première chose est que beaucoup de gens disent que la voiture est construite autour de lui, qu’il est un peu comme le Michael Schumacher de Ferrari, qu’il a créé cette équipe autour de lui. »

« Mais honnêtement, la voiture est ce qu’elle est et il est très rapide…il a un style de pilotage assez unique, et ce n’est pas facile d’être à ses côtés. » a expliqué Albon.

« Tout le monde a son propre style de pilotage. Mon style de pilotage est un peu plus doux, mais j’aime une voiture qui a un bon train avant, assez pointu, assez direct. Max aussi, mais son niveau de netteté et de direct est d’un tout autre niveau. Il est d’une netteté à couper le souffle. »

« Pour donner aux gens une explication de ce à quoi cela pourrait ressembler, si vous augmentez complétement la sensibilité [dans un jeu vidéo] au maximum et que vous déplacez la souris et qu’elle se précipite partout sur l’écran, c’est un peu comme ça. Cela devient si aiguë que cela vous rend un peu tendu. »

Le Thaïlandais a poursuivi en expliquant qu’à mesure que la saison avance et que les développements sur la monoplace sont introduits, un effet « boule de neige » se créé inévitablement et ajoute encore plus de pression pour le pilote se trouvant dans l’autre garage.

« Ce qui a fini par arriver, surtout au cours de ma saison, c’est que vous commencez peut-être un peu en retrait, mais pas de beaucoup, et puis au fur et à mesure de la saison, Max veut cet avant dans la voiture, il veut que sa voiture soit encore plus directe que directe. »

« Donc au fur et à mesure, il va de plus en plus vite, et pour que vous puissiez rattraper votre retard, vous devez commencer à prendre un peu plus de risques. Vous pouvez avoir quelques dixièmes de retard sur une séance, donc vous forcez encore un peu plus, et puis vous partez [à la faute] et vous vous crashez. Vous devez alors tout recommencer. »

« Ensuite, vous perdez un peu la confiance. Cet écart se creuse encore un peu plus, et la prochaine fois que vous essayez de sortir pour faire un autre travail, un autre tour ou peu importe, ça commence juste à faire un effet boule de neige. Chaque fois que la voiture devient de plus en plus nette, vous devenez de plus en plus tendu. »

« C’est comme n’importe quel sport. Si vous commencez à ne plus être dans cet état de fluidité et que vous commencez à vraiment y penser, et qu’à chaque fois que vous entrez dans un virage, vous ne savez pas comment elle [la voiture] va réagir, vous n’y arrivez pas…c’est purement une question de confiance dans la voiture. »

En 2023, Alex Albon s’est retrouvé dans la même situation que Max Verstappen en dominant largement son coéquipier Logan Sargeant après avoir marqué 27 des 28 points inscrits par Williams durant cette saison.

Lando Norris revient sur l’importance pour McLaren de terminer quatrième

Lando Norris souligne à quel point il était important pour McLaren de terminer quatrième du championnat du monde des constructeurs en 2023 après avoir inscrit son plus grand total de points depuis la saison 2012.

McLaren a débuté la campagne 2023 en appelant les fans à la patience pendant que les ingénieurs travaillaient à améliorer la MCL60, avec des améliorations clés attendues à Silverstone et au Japon. Mais contre toute attente, McLaren a pris la décision d’introduire un premier package de mises à jour une course plus tôt à partir du Grand Prix d’Autriche – d’abord sur la monoplace de Norris, puis que celle de Piastri à Silverstone. 

Cette décision s’est avérée payante, puisque avant le Grand Prix d’Autriche, l’équipe n’avait marqué que dix-sept points. A partir de Spielberg, McLaren a inscrit 285 points en quatorze courses, décrochant neuf podiums et une victoire en Sprint pour finalement gagner deux positions au championnat et terminer quatrième avec douze points d’avance sur Aston Martin et 182 points d’avance sur Alpine contre qui l’écurie se battait en début d’année.

Lorsqu’on l’a interrogé sur l’importance pour McLaren de terminer quatrième du championnat du monde des constructeurs en 2023, Land Norris a répondu : « C’est très important pour toute l’équipe. »

« C’est important pour le moral, la motivation, rien que le fait de savoir que nous avons battu une équipe [deux en réalité avec Alpine et Aston Martin]. On était loin derrière en début d’année, donc ça montre que le travail a payé. C’est un bon bonus pour tout ceux qui font partie de l’équipe, donc je suis très content pour eux. »

« Je suis heureux d’en faire partie et d’avoir contribué à cette progression dont nous avions besoin cette année. Nous avons franchi l’une des étapes les plus importantes que nous ayons jamais franchies, mais nous savons que nous en voulons bien plus. »

« Tout le monde sait que dans l’équipe, tout le monde travaille extrêmement dur et essaie de progresser le plus possible. Je pense qu’il y a encore des moments passionnants à venir, bien que nous ayons encore quelques éléments du puzzle à assembler, et nous aurons tout. »

En plus d’être une année de croissance pour l’équipe en piste, Lando Norris estime qu’il s’est amélioré en tant que pilote tout au long de 2023. Le Britannique a connu sa meilleure saison à ce jour, marquant 205 points et sept podiums.

Il a terminé sixième du championnat des pilotes, à seulement un point de la quatrième place, et a terminé l’année comme le deuxième pilote le plus constant après Max Verstappen, après avoir marqué 193 points depuis le Grand Prix d’Autriche.

« J’ai l’impression d’avoir fait un bon pas en avant cette année, surtout dans la seconde moitié de cette saison. » a déclaré Lando Norris à Sky Sports.

« J’ai l’impression de mieux comprendre la voiture, bien qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer et j’ai vraiment hâte d’être à l’année prochaine. »

performance équipes F1 2023

Horner en faveur d’une modification du format Sprint en F1

Le patron de Red Bull, Christian Horner, fait partie de ceux qui estiment que des modifications du format Sprint en Formule 1 sont nécessaires avant le début de la prochaine saison, notamment parce que cette course de 30 minutes maximum disputée le samedi n’a finalement qu’un intérêt sportif très limité selon lui.

En 2023, six courses Sprint étaient programmées en Formule 1 et, si sur le papier le format devait apporter une certaine plus-value aux week-ends de course, force est de constater que cela n’a pas apporté grand chose de plus si ce n’est le fait que certains fans ont encore un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment durant un week-end Sprint avec deux séances qualificatives et donc deux grilles de départ, ainsi que deux courses.

Dans ce contexte, la Commission F1 qui s’est réunie à la fin de l’année à Abou Dhabi a globalement soutenu une mise à jour du format Sprint pour 2024 afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités de Sprint de celles du Grand Prix. Le Comité Consultatif Sportif travaillera sur des détails spécifiques, notamment concernant le timing et les règles du parc fermé, pour qu’une proposition finale soit présentée à la Commission F1 pour la première réunion de 2024.

Interrogé pour savoir ce qu’il pense du format Sprint, le directeur de Red Bull, Christian Horner, estime lui aussi que ce concept doit évoluer à partir de la saison prochaine : « Je pense qu’il est clair que les Sprints doivent évoluer un peu, bien que je peux comprendre que le concept et le fait d’être en action sur trois jours a un intérêt pour les promoteurs et les fans. Mais je pense que les Sprints, dans certains cas, ont été légèrement décevants. » explique Christian Horner.

« Il n’y a pas d’arrêt au stand, cela a un peu tendance à rester dans l’ordre de la grille et c’est un peu comme obtenir une médaille sur une longue course. »

Le Britannique a même fait renaître l’idée très controversée d’une grille inversée pour pimenter un peu plus les week-ends Sprint en Formule 1 : « Je pense que l’on peut en faire un peu plus, mais bien sûr, il faut regarder quelles seraient les conséquences si vous deviez inverser la grille ou si nous donnions plus de points, etc, etc… »

« Donc, je pense que nous devons encore travailler là-dessus au sein du forum sportif, et sans aucun doute, nous nous réunirons lors de la prochaine réunion de la Commission au début de la nouvelle année et, espérons-le, finaliserons un format. »

Qu’en pensent les fans ? 

Fin octobre, nous avons réalisé sur notre site un sondage (que vous pouvez voir ici) dans lequel nous vous demandions si la Formule 1 devait modifier le format Sprint tel qu’il est actuellement en vue de la prochaine saison. Le résultat de ce sondage est sans appel, puisque vous avez été plus de 80% à vouloir une modification du format Sprint pour 2024.

Capture d’écran du sondage réalisé en octobre

Dans la section des commentaires de l’article, certains ont également exprimé le souhait de voir disparaître le format Sprint en 2024 comme par exemple Berliner Traum (voir capture d’écran ci-dessous) qui se demande tout simplement ce que cela apporte de plus lors d’un week-end.

Quels changements pour 2024 ?

Lors des dernières discussions entre toutes les parties concernées, des propositions ont été faites pour éventuellement déplacer la course Sprint au samedi matin (elle est actuellement programmée le samedi après-midi), mais cela pourrait entraîner des problèmes pour les équipes comme le précise Diego Ioverno, directeur sportif de la Scuderia Ferrari.

« C’est assez délicat. Si vous déplacez la course Sprint au samedi matin, vous devez alors vous assurer de laisser suffisamment d’écart pour que les équipes puissent réagir en cas de problème. » a déclaré Ioverno.

« Il y a aussi d’autres options sur la table. » a ajouté Ioverno. « Nous travaillerons tous ensemble car, en fin de compte, notre objectif est de rendre les choses aussi bonnes que possible pour nos fans. »

Une décision finale concernant un changement de format pour les Sprints sera prise au cours des prochaines semaines (début janvier) et la Formule 1 devrait donner plus de précisions sur d’éventuels changements au moment où elle annoncera les destinations qui accueilleront un Sprint en 2024.

 

Charles Leclerc avec la Scuderia Ferrari jusqu’en 2029 ?

Selon la presse italienne, le Monégasque Charles Leclerc aurait signé un nouveau contrat avec la Scuderia Ferrari pour une durée de cinq ans à partir de la saison 2025.

La Gazetta Dello Sport rapporte ce dimanche que Charles Leclerc – dont l’actuel contrat arrive à son terme à la fin de la saison 2024 – aurait conclu un accord « à long terme » avec Ferrari qui le verrait rouler pour l’écurie italienne jusqu’à la saison 2029 de Formule 1 inclus. Une prolongation similaire à celle de 2019 lorsque Ferrari a renouvelé le contrat du Monégasque jusqu’en 2024 pour cinq années.

Toujours selon le média mentionné ci-dessus, ce nouvel accord s’accompagnerait d’une augmentation de salaire passant de 25 à 50 millions avec des augmentations échelonnées saison après saison jusqu’en 2029.

Il y a quelques jours, le président de Ferrari, John Elkann, a indiqué que Charles Leclerc et Carlos Sainz continueraient à rouler pour Ferrari au delà de la saison 2024 et a même laissé entendre que les deux pilotes seraient engagés avec des contrats pluriannuels. Dans le cas de Carlos Sainz cependant, le pilote espagnol serait toujours en négociation avec la Scuderia Ferrari toujours selon la presse italienne.

En 2023, Charles Leclerc a terminé cinquième du championnat du monde des pilotes à égalité de points avec le double champion Fernando Alonso. Carlos Sainz pour sa part a terminé septième avec six points de moins que son coéquipier, mais l’Espagnol a été le seul pilote non Red Bull à décrocher une victoire, c’était à Singapour.

Vidéo : les pilotes Red Bull et AlphaTauri aux Honda Thanks Day

Comme chaque année, Honda organise une journée sur un circuit au Japon pour rassembler tous les pilotes de différentes catégories et disciplines du sport mécanique pour le grand plaisir des fans de la marque.

En 2023, le Honda Racing Thanks Day a eu lieu sur le circuit de Motegi le samedi 02 décembre et le dimanche 03 décembre et a rassemblé des milliers de fans venus pour voir les pilotes professionnels dont les pilotes de Formule 1 Max Verstappen, Sergio Perez, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda.

Au programme de cette journée, course de karting, démonstrations de F1, de Moto GP, safari photos sur la piste, Pit walk, Grid walk ou encore une loterie et des sessions d’autographes avec les pilotes. Comme à chaque fois, les fans japonais ont répondu présent pour ce dernier événement de l’année organisé par Honda.

John Elkann veut voir Ferrari convertir les poles en victoires en 2024

Le président de Ferrari, John Elkann, espère que la Scuderia Ferrari sera en mesure de convertir plus de pole positions en victoires à partir de la saison prochaine après avoir été très compétitive dans l’exercice du tour rapide lors des qualifications en 2023.

Cette saison, les deux pilotes Ferrari Carlos Sainz et Charles Leclerc ont décroché sept pole positions – cinq pour Leclerc et deux pour Sainz – mais seule la pole position signée par Carlos Sainz a Singapour a été convertie en victoire le dimanche. 

Troisième du championnat du monde des constructeurs avec seulement un écart de trois points avec Mercedes en 2023, l’écurie Ferrari a tout de même été la seule de la grille à décrocher une victoire cette année (à Singapour), les 21 autres ayant été décrochées par Red Bull (19 pour Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez).

S’exprimant devant les investisseurs du groupe Exor, le président de Ferrari est revenue sur les résultats de la Scuderia Ferrari en 2023, des résultats qu’il juge évidemment décevants : « Ce fut une saison décevante dans la façon dont elle s’est terminée à Abou Dhabi où nous avons presque terminé deuxième du championnat. » a déclaré John Elkann.

« Mais dans le dernier quart du championnat, nous nous battions sérieusement pour la deuxième place. Nous étions également en compétition avec Red Bull. »

« Si vous regardez les poles que nous avons obtenues cette année. Nous devons maintenant attaquer lors des prochains championnats pour convertir davantage de poles en victoires. » a insisté le président de Ferrari.

performance équipes F1 2023

Norris veut un calendrier F1 moins chargé que celui de 2024

Le pilote McLaren Lando Norris fait partie de ceux qui estiment qu’un calendrier comptant 24 Grands Prix, comme celui de la saison 2024, est beaucoup trop contraignant pour le personnel des équipes.

La Formule 1 suscitant l’intérêt d’un plus grand nombre de promoteurs depuis quelques années maintenant, le calendrier de la catégorie reine n’a cessé de se rallonger pour arriver en 2024 à un record de 24 Grands Prix à disputer entre le mois de mars et le mois de décembre, sans compter les essais de pré-saison et les tests pneumatiques pour le compte du manufacturier unique de la F1, Pirelli.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait du calendrier de la saison 2024 qui débutera le 29 février, Lando Norris estime que c’est « beaucoup », le Britannique privilégiant la qualité à la quantité.

« Je dirais que 24 courses, c’est beaucoup. Si je devais choisir un nombre parfait, je dirais plus proche de vingt. » a déclaré Lando Norris.

« Je pense qu’il y a trop de pistes. Il y a beaucoup de pistes sur lesquelles les gens veulent aller…mais je pense que vingt est un bon chiffre. »

« Aussi pour la vie des mécaniciens, des ingénieurs, et de tous ceux qui voyagent, ils sont loin de leur famille, de leurs enfants, etc… »

« Ils sont absents pendant tant de jours, plus que nous en tant que pilotes. Donc, c’est plus difficile pour eux. Je pense donc que lorsque nous parlons de ce genre de choses, nous devons parler davantage pour ces personnes, plutôt que pour nous-mêmes. »

« Donc je pense que vingt est un bon chiffre, mais peut-être aussi avec des pistes tournantes, parce que parfois vous voulez aller à certains endroits à différentes années. Nous ne pouvons tout simplement pas aller sur toutes les pistes, c’est aussi simple que cela. »

Norris a toutefois tenu à souligner les efforts de la Formule 1 qui a « régionalisé » certaines courses au calendrier 2024 avec le Grand Prix du Japon déplacé en début d’année, alors que l’Azerbaïdjan se disputera en 2024 en deuxième moitié de saison en septembre.

« C’est bien de voir qu’ils ont fait ces efforts pour l’organiser de façon légèrement meilleure. Mais cela reste tout de même un calendrier difficile. C’est l’un des calendriers les plus longs que nous ayons eu. »

« Tant qu’ils continueront d’essayer de l’améliorer et de faire mieux, mais je dirais que 20 est un meilleur chiffre pour tout le monde, pour la santé de tous les gens de la Formule 1. »

En 2023, Lando Norris a terminé à la sixième place au championnat du monde des pilotes avec 205 points, soit un de moins que le pilote Ferrari Charles Leclerc et le pilote Aston Martin Fernando Alonso. 

Un dernier roulage pour la Mercedes W14 avant la retraite

La Mercedes W14 de la saison 2023 de F1 n’en a pas encore tout à fait terminé puisqu’elle sera de nouveau en piste à Magny-Cours en France dans les prochains jours pour un ultime test pneumatiques organisé par Pirelli.

Bien que la W14 pilotée par Lewis Hamilton et George Russell cette saison est loin d’être la meilleure machine développée par Brackley, cette dernière sera à nouveau utilisée pour le dernier test de l’année à Magny-Cours avant d’être renvoyée vers le Royaume-Uni où elle rejoindra la collection Héritage de l’équipe Mercedes qui regroupe toutes les anciennes monoplaces de Formule 1.

« La saison est bien terminée, mais ce n’est pas encore le cas pour la W14. Elle ne pourra pas encore profiter de sa retraite. » nous explique Rosie Wait, responsable de la stratégie de course chez Mercedes, dans une vidéo publiée par l’équipe.

« Elle a eu d’abord les tests d’Abou Dhabi, puis elle prendra la direction de Magny-Cours pour quelques tests Pirelli. Après quoi, elle rejoindra notre collection Heritage où elle sera bien entretenue et prête à sortir pour des démonstrations à l’avenir. »

Concernant la remplaçante de la W14, la future W15 de la saison 2024, l’écurie du constructeur allemand a évidemment déjà débuté le développement depuis plusieurs mois, mais les employés de l’usine vont désormais devoir redoubler d’efforts au cours de l’hiver.

« A propos de l’usine, il n’y a pas de trêve hivernale. » a ajouté Rosie Wait. « La période hivernale est en fait souvent la période la plus chargée. »

« De nombreuses personnes dans l’usine se concentrent sur la voiture de l’année prochaine depuis des mois et, maintenant que l’équipe de course peut se concentrer uniquement sur ça, tout le monde est sur le pont pour préparer la voiture avant les essais de pré-saison avant la première course la saison prochaine. »

Le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a d’ailleurs confirmé que la future W15 serait une monoplace entièrement nouvelle la saison prochaine et n’aurait plus rien en commun avec la W14 (c’est à lire ici).

Le logo FSC sur les pneus Pirelli dès la saison 2024 de F1

À partir de 2024, tous les pneus Pirelli utilisés en Formule 1 lors des événements du championnat du monde seront certifiés FSC (Forest Stewardship Council). C’est la première fois que des pneumatiques d’une compétition automobile sont certifiés FSC, une certification matérialisée par la présence du logo FSC sur le flanc des pneus dès les essais hivernaux qui se disputent à Bahreïn du 21 au 23 février 2024.

Les fabricants de pneus achètent plus de 70 pour cent du caoutchouc naturel mondial, ce qui en fait un élément crucial de la production durable de caoutchouc naturel. Bien que cela fournisse des revenus à des milliers de personnes, l’approvisionnement en caoutchouc non certifié peut avoir des impacts néfastes sur les forêts, les écosystèmes et les communautés, et conduire à la déforestation et aux violations des droits des travailleurs.

La certification FSC est un outil éprouvé pour résoudre ces défis. Grâce à sa certification de gestion forestière (FM), FSC confirme que les plantations des composants forestiers utilisés dans les pneus sont gérées d’une manière qui préserve la diversité biologique et apporte des avantages à la vie des communautés et des travailleurs locaux.

« Nous célébrons cette évolution vers la certification FSC qui crée un précédent puissant pour les pratiques durables dans le sport automobile, démontrant que hautes performances et responsabilité environnementale peuvent coexister de manière transparente. » a déclaré Fabian Farkas, directeur commercial de FSC International.

« Le caoutchouc est véritablement intégré dans l’industrie automobile, et davantage d’entreprises doivent suivre le mouvement vers la durabilité grâce à la certification FSC qui confirme que les forêts sont gérées selon des normes environnementales, sociales et économiques strictes. »

Pour être en mesure d’afficher le logo FSC sur ses pneumatiques, Pirelli doit respecter certains principes fondamentaux comme maintenir ou améliorer le bien-être social et économique des travailleurs, défendre les droits des peuples autochtones, maintenir ou améliorer le bien-être social et économique des communautés locales ou encore maintenir, conserver et/ou restaurer les services écosystémiques et les valeurs environnementales des forêts gérées ; et également éviter, réparer ou atténuer les impacts environnementaux négatifs.

Verstappen est le pilote le plus joué dans F1 23, EA Sports dévoile ses stats

En cette fin de saison 2023,  EA Sports a analysé les données du jeu F1 23 révélant les équipes, pilotes, lieux et objets populaires préférés des joueurs dans le jeu officiel du championnat du monde de Formule 1.

Ces derniers ont eu une année bien remplie, avec 73 millions de courses, 1 milliard de tours et 5,25 milliards de kilomètres parcourus toutes plateformes confondues. Max Verstappen, triple champion du monde et ambassadeur d’EA Sports, est le pilote le plus joué,  suivi de Lewis Hamilton, le septuple champion du monde, et de Charles Leclerc, l’ambassadeur de F1 23. De la même manière, Red Bull a été l’écurie la plus populaire auprès des joueurs, Mercedes et la Scuderia Ferrari arrivant en deuxième et troisième position.

Les données du jeu ont révélé que Bahreïn, Melbourne et l’Autriche étaient les lieux de course préférés des joueurs, qui ont préféré les circuits traditionnels aux circuits urbains. Plus de 4,5 millions de drapeaux rouges ont été agités et près de 900 000 Défis Pro ont été relevés afin de battre les temps établis par les véritables pilotes de F1.

« Les performances exceptionnelles de Max Verstappen et la domination de Red Bull sur la piste ont marqué la saison 2023. Il est très intéressant de voir comment cela s’est également reflété dans le jeu à travers les choix des joueurs. » a déclaré Lee Mather, Senior Creative Director chez Codemasters.

« C’est extrêmement gratifiant de voir l’implication considérable des joueurs dans F1 23 et de constater à quel point les nouvelles fonctionnalités telles que les drapeaux rouges et les Défis Pro ont été bien accueillies. »

« Nous sommes impatients de vivre une nouvelle année de compétition à pleine vitesse et d’offrir des expériences encore plus passionnantes à nos joueurs dans le monde entier. »

F1 23

Nico Hülkenberg a apprécié son retour sur la grille de la F1 en 2023

Même si la campagne 2023 n’a pas été une saison « satisfaisante » pour lui et son équipe, le pilote Haas Nico Hülkenberg a tout de même pris beaucoup de plaisir lors de sa première année de retour en F1.

Nico Hülkenberg n’a plus été titularisé en Formule 1 durant trois saisons après son départ de l’équipe Renault fin 2019, bien que l’Allemand a tout de même fait quelques apparitions au volant de la Racing Point en pleine période Covid pour remplacer Sergio Perez ou encore Lance Stroll, alors qu’en 2022, il a participé au Grand Prix d’Australie en remplacement de Sebastian Vettel au volant de l’Aston Martin.

Hülkenberg a finalement signé son grand retour en tant que titulaire cette saison chez Haas en remplacement de son compatriote Mick Schumacher, remercié par l’écurie américaine après deux saisons. Pour sa première année depuis son retour, le pilote Haas a inscrit neuf points, soit six de plus que son coéquipier Kevin Magnussen.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait apprécié son retour en Formule 1 cette saison, l’Allemand a répondu : « Ouais, j’ai beaucoup apprécié, même si évidemment la saison n’était pas satisfaisante sur le plan sportif. »

« Ce n’est pas ce que nous souhaitions, loin de là en fait, mais tous les autres points positifs l’emportent sur les dimanches difficiles et le manque de points. »

« Vous savez, le simple fait d’être à nouveau en compétition, de se battre dans le premier tour, ce frisson, cette excitation, et dans l’ensemble, le travail avec l’équipe. Même les voyages, les autres choses, tout va bien. Je me sens heureux et prête pour une autre [saison]. »

Lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avec douze points inscrits en 22 Grands Prix, l’équipe Haas a eu le plus grand mal à exploiter sa monoplace le dimanche en course cette saison. Nico Hülkenberg espère donc que ce problème sera résolu au cours de l’hiver et que la monoplace 2024 permettra à lui et son coéquipier Kevin Magnussen de faire mieux.

« C’est un peu l’histoire de la saison. Nous n’avons tout simplement pas assez de rythme. » a ajouté le pilote allemand.

« Nous espérons juste pouvoir mettre cela de côté maintenant en espérant avoir de meilleurs outils l’année prochaine. » conclut Hülkenberg qui a été classé seizième au championnat du mode des pilotes en 2023.

La grille de la saison 2024 de F1

Avec la titularisation de l’Américain Logan Sargeant ce vendredi par l’équipe Williams, la grille de la Formule 1 pour la saison 2024 est désormais complète avec vingt pilotes titulaires confirmés.

Pour la première fois depuis quelques saisons, il n’y aura pas de pilote débutant sur la grille de la F1 en 2024 puisque tous les pilotes déjà présents cette saison ont été confirmés. Aucun changement pour la saison prochaine donc avec des duos strictement identiques à ceux de la saison 2023 dans les dix écuries. 

Au niveau des noms d’équipe, il est bon de noter que AlphaTauri changera d’identité au cours de l’hiver, tandis que Sauber-Alfa Romeo va également changer d’identité en raison du départ du constructeur Alfa Romeo après la dernière manche de la campagne 2023 disputée à Abou Dhabi.

La grille de la saison 2024 de Formule 1 sera donc totalement identique à celle de la campagne 2023 qui vient de s’achever. Il ne reste plus qu’à savoir quel pilote et quelle écurie décrocheront les titres mondiaux la saison prochaine…

Grille F1 2024

Officiel : Logan Sargeant confirmé chez Williams F1 en 2024

L’Américain Logan Sargeant sera bien sur la grille de la Formule 1 en 2024, le jeune homme ayant été confirmé par l’équipe Williams pour une deuxième saison consécutive à Grove.

Après sa saison de débutant chez Williams Racing, qui a vu le pilote de 22 ans devenir le premier pilote américain à marquer un point en F1 en 30 ans, Logan Sargeant a réussi à convaincre son employeur avec ses performances en 2023 pour s’assurer d’être toujours présent sur la grille de la F1 la saison prochaine.

« Je suis heureux de poursuivre notre voyage avec Logan pour la saison 2024. Logan a fait preuve d’immenses compétences sous la pression de la scène mondiale, ce qui en fait un candidat parfait pour notre équipe. J’ai confiance en ses capacités et je crois qu’ensemble, nous pouvons obtenir encore plus de succès lors de la saison à venir. » a déclaré James Vowles, directeur de l’équipe Williams.

« Je suis ravi de continuer avec Williams Racing pour la saison 2024. » a ajouté Logan Sargeant.

« Cela a été un voyage incroyable avec l’équipe jusqu’à présent, et je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de continuer à me développer en tant que pilote au sein d’un groupe aussi talentueux et dévoué. »

« Nous avons des projets passionnants pour l’avenir et j’ai hâte de contribuer au succès de l’équipe au cours de l’année à venir. »

En 2023, l’équipe Williams a terminé à la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 28 points marqués, 27 par Alex Albon et un par Sargeant. 

Bottas veut voir Sauber sortir des sentiers battus au cours de l’hiver

Le Finlandais Valtteri Bottas espère que l’équipe Sauber-Alfa Romeo [qui va changer en 2024 en raison du départ d’Alfa Romeo] sera en mesure de « sortir des sentiers battus » au cours de l’hiver pour développer une monoplace 2024 toute nouvelle après une campagne 2023 compliquée.

Cette saison, l’équipe Sauber-Alfa Romeo a terminé à l’avant-dernière place au championnat du monde des constructeurs avec quatre points d’avance sur Haas et neuf points de retard sur AlphaTauri. Revenant sur la saison écoulée, Bottas a dressé un bilan plutôt négatif : « Les points forts ? Je pense, malheureusement, que c’était à la première course de la saison. » a déclaré le Finlandais.

« Nous avons connu un week-end solide, nous avons marqué immédiatement, cela s’annonçait plutôt bien. Mais ensuite, cela a été une aventure difficile. Il y a eu quelques occasions où nous avons marqué, mais pas assez de fois. »

« Donc, j’espère que nous connaîtrons d’autres moments forts l’année prochaine avec une autre voiture. La bonne chose est que nous aurons une toute nouvelle voiture avec de nouvelles idées, avec de nouvelles personnes dans l’équipe, et c’est exactement ce dont nous avons besoin maintenant, donc, nous devons faire de grands progrès au cours de l’hiver, c’est la clé. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qui manquait à la C43 en 2023 pour lui permettre à lui et son coéquipier Guanyu Zhou de marquer plus de points au cours de la saison, Bottas a expliqué : « Il y a eu des progrès constants, mais ce n’était pas suffisant. »

« En même temps, d’autres équipes ont trouvé de grandes améliorations avec de nouveaux concepts, des choses innovantes. Certaines copient peut-être d’autres équipes, mais nous avons quand même fait des progrès constants, mais dans ce sport, cela ne suffit pas toujours. »

« En fin de compte, le plus important était la manière dont la voiture est née. Elle est définitivement meilleure que celle de l’année dernière, mais cela n’est pas suffisant. »

« Je suis vraiment heureux que nous essayons de sortir un peu des sentiers battus maintenant, et aussi avec toutes les nouvelles personnes qui vont nous rejoindre. »

Valtteri Bottas a terminé quinzième au championnat du monde en 2023, trois places devant son coéquipier Guanyu Zhou. Les deux pilotes seront de nouveau coéquipiers la saison prochaine.

Aidez-nous à améliorer nos directs durant la saison

Bonjour, vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à suivre nos directs via le Live Center durant la saison de Formule 1 et je vous en remercie.

Afin d’améliorer la qualité de nos directs pour la saison 2024 de Formule 1, vous trouverez ci-dessous un questionnaire relativement court auquel je vous demanderai de répondre avec la plus grande honnêteté et précision. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais c’est très important pour moi. Merci de votre compréhension.

Mercedes confirme une W15 complètement nouvelle en 2024

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a confirmé que son équipe a commencé à développer une monoplace 2024 radicalement nouvelle par rapport à la W14 utilisée en 2023 et qui a permis à l’écurie du constructeur allemand de terminer à la deuxième place au championnat du monde.

Après une saison 2022 très compliquée avec une W13 ayant adopté le fameux concept « Zéropod », on aurait pu s’imaginer que Mercedes allait changer radicalement son concept pour la campagne 2023, mais à la surprise générale, la W14 arborait toujours ce concept Zéropod en début d’année. 

Cependant, Mercedes a très vite compris les limites de ce concept et a pris la décision à partir du Grand Prix de Monaco d’introduire une grande mise à jour aéro sur la W14, ce qui a permis aux pilotes de retrouver une certaine compétitivité en piste.

Les performances de la W14 n’auront pas permis cependant à Mercedes de rattraper son retard sur Red Bull au championnat du monde des constructeurs et l’équipe de Brackley terminera finalement cette campagne 2023 à la deuxième place, trois points devant Ferrari contre qui Mercedes s’est battue jusqu’à la dernière course à Abou Dhabi.

La saison 2023 étant désormais terminée, Mercedes est déjà concentrée à 100% sur le développement de la future W15 dont l’architecture sera radicalement différente de celle de la W14 comme l’a confirmé Toto Wolff après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Je pense qu’en évaluant de manière honnête que cette voiture ne serait jamais assez bonne pour se battre pour un championnat, nous allions le faire et nous devions le faire ; retourner à la planche à dessin et proposer quelque chose de nouveau pour l’année prochaine. » explique Toto Wolff.

« Nous changeons le concept. Nous nous éloignons complétement de la façon dont nous avons disposé le châssis, la répartition du poids, le flux d’air. »

« Je veux dire par là que littéralement, presque tous les composants sont modifiés parce que ce n’est qu’en faisant cela que je pense que nous aurons une chance. »

« Mais nous pourrions également nous tromper. Donc, entre ne pas gagner ce que nous espérons rattraper et faire un grand pas et être aux avant postes, tout est possible. » conclut l’Autrichien.

L’équipe Mercedes arrivera-t-elle à développer une monoplace capable d’aller chercher Red Bull en 2024 ? L’écurie du constructeur allemand ne prend-t-elle pas le risque de se perdre en repartant d’une feuille totalement blanche ? Réponse au mois de mars lors de la première manche de la saison 2024 à Bahreïn.