Les avocats de Felipe Massa sollicitent Ferrari et Renault

Les avocats de Felipe Massa ont demandé aux responsables de Ferrari et à ceux de l’ancienne équipe Renault (désormais Alpine) de préserver tous les documents “pertinents” de la saison 2008 de Formule 1 en vue d’une éventuelle action en justice concernant le championnat du monde 2008.

Felipe Massa, aujourd’hui âgé de 42 ans, s’est engagé à “se battre jusqu’au bout” pour être nommé champion du monde 2008, le Brésilien estimant avoir été victime d’un complot lorsqu’il était en tête au Grand Prix de Singapour cette saison-là et que son compatriote brésilien Nelson Piquet a envoyé délibérément sa Renault contre le mur au 14e tour de la course de 61 tours (le fameux crashgate de Singapour).

L’accident a déclenché une voiture de sécurité qui a profité au coéquipier de Nelson Piquet, Fernando Alonso, qui a remporté la victoire tandis que Felipe Massa n’a pas réussi à marquer le moindre point après un arrêt au stand raté.

Felipe Massa affirme quinze ans plus tard que la course aurait dû être annulée parce que les dirigeants du sport savaient avant la fin de la saison ce qui s’était passé mais l’ont dissimulé, alors qu’en fin de saison, c’est l’ancien pilote McLaren Lewis Hamilton qui a finalement décroché le titre mondial au Brésil avec un seul point d’avance sur Felipe Massa.

Dans ce contexte – et alors que les avocats engagés par Felipe Massa ont laissé à la Formule 1 jusqu’à la mi-octobre pour répondre à une lettre avant réclamation envoyée le 15 août dernier – un porte-parole de l’ancien pilote Ferrari a déclaré à l’agence Reuters que des demandes formelles de conservation de “tous les documents pertinents” avaient été envoyées mardi et que les destinataires comprenaient l’ancien directeur de l’équipe Renault F1, Flavio Briatore, l’ancien directeur technique de cette équipe, Pat Symonds, et l’ancien directeur sportif Steve Nielsen.

Pat Symonds est désormais directeur technique de la Formule 1 tandis que Nielsen est directeur sportif de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). La banque ING, alors sponsor de Renault à l’époque, a également été nommée.

Sebastian Vettel ne peut exclure un éventuel retour en F1

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel – qui a stoppé sa carrière fin 2022 – admet qu’il ne peut exclure la possibilité de sortir de sa retraite pour revenir sur la grille de la Formule 1 en tant que pilote titulaire.

L’ancien pilote Aston Martin a pris la décision de quitter le sport à la fin de la campagne 2022 afin de consacrer plus de temps à sa famille, mais dans une récente interview accordée à Sky Sports, l’Allemand – qui est âgé de 36 ans – a laissé entendre qu’il ne peut exclure la possibilité de revenir un jour en Formule 1.

Lorsqu’on lui a demandé s’il suivrait les traces de certains pilotes comme Nigel Mansell, Kimi Raikkonen ou plus récemment Fernando Alonso, qui sont revenus en F1 après une interruption dans leur carrière, Sebastian Vettel a répondu : “Je ne peux pas dire non, parce qu’on ne sait pas.”

“Je pense que si vous leur aviez demandé à tous, certains d’entre eux auraient probablement répondu ‘non’. Et certains d’entre eux, au final, sont revenus. Donc, je ne peux pas l’exclure.”

Au cours de ses deux dernières années passées en F1, Vettel a roulé pour une équipe Aston Martin embourbée en fond de peloton avec une monoplace en manque de performance, ce qui a eu inévitablement un impact sur sa décision de quitter le sport.

Mais depuis son départ, l’écurie Aston Martin a fait des progrès spectaculaires avec un Fernando Alonso étant déjà monté à sept reprises sur un podium depuis le début de l’année. Vettel observe évidemment les performances de son ancienne équipe et admet que seul “un bon défi” pourrait le tenter de revenir.

“Cela dépendra probablement beaucoup du moment. Mais évidemment, ce n’est pas indéfini, car à 36 ans, je ne peux pas dire que ce sera dans dix ans [qu’il revient].”

“Peut-être que j’y pense, puis le temps a passé mais cela dépendra du défi. En tout cas, peu importe, car ce n’est pas dans ma tête en ce moment.” a-t-il insisté.

Bien qu’il soit à la retraite, Sebastian Vettel continue de s’entraîner physiquement au quotidien, mais l’Allemand insiste sur le fait qu’il ne pratique pas du sport avec en tête l’idée de revenir en Formule 1.

Lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait prêt physiquement pour éventuellement reprendre la course, Vettel a répondu : “Oui, mais parce que je le veux, pas parce que je veux revenir ou si quelqu’un se blesse, je vais le remplacer, pas à cause de ça.”

“Par contre, je pense que mon cou n’est pas apte…mais tout le reste est plutôt en forme, plutôt bon, je dirais.”

Max Verstappen court toujours derrière sa première victoire à Singapour

Max Verstappen s’apprête à participer au Grand Prix de Singapour ce week-end sur un tracé où il n’a jamais connu le succès depuis son arrivée en Formule 1 et le Néerlandais espère bien pouvoir inverser cette tendance pour signer peut-être son onzième succès consécutif cette saison.

Depuis qu’il a rejoint la Formule 1 en 2015, le Néerlandais Max Verstappen n’a jamais réussi à remporter le Grand Prix de Singapour, circuit urbain pourtant adapté aux caractéristiques de la Red Bull ces dernières années.

Mais après avoir décroché dix victoires consécutives depuis le début de la saison (un record), le Néerlandais arrive cette année dans la Cité-Etat en tant que grand favori pour la victoire, bien qu’il s’attend à un week-end très difficile.

“Singapour sera probablement le week-end le plus difficile parmi les courses à venir car les enjeux sont accrus sur un circuit urbain et le peloton est généralement très serré, sans parler de la chaleur et de l’humidité.” a déclaré Max Verstappen à la veille du Grand Prix de Singapour.

“L’année dernière, nous avons eu un week-end très malchanceux, donc j’espère que cette année ça se passera un peu mieux. Nous ferons de notre mieux pour marquer un maximum de points ce week-end.”

Cette année, le tracé de Singapour a été modifié et compte désormais 19 virages, soit quatre de moins que la saison passée. Les pilotes n’emprunteront plus le passage sous la tribune du dernier secteur qui a été remplacé par une longue ligne droite de 400 mètres, ce qui aura évidemment un impact sur le temps au tour.

“J’attends avec impatience la course nocturne de Singapour parce que Marina Bay est un circuit sympa. Cette année, il sera intéressant de voir dans quelle mesure le tracé modifié de la piste affectera le comportement global et les réglages de la voiture. Les temps au tour seront beaucoup plus rapides.”

A Singapour, l’équipe Red Bull pourrait bien décrocher son sixième titre mondial en Formule 1, mais elle devra pour cela :

  • Terminer 1 et 2 en espérant que Mercedes ne marque pas le moindre point
  • Terminer 1 et 2 et obtenir le point du tour le plus rapide en espérant que Mercedes ne marque pas plus d’un point

Concernant l’actuel leader du championnat pilotes Max Verstappen, il faudra être un peu plus patient. Le Néerlandais n’a aucune chance de repartir de la Cité-Etat titré ce dimanche soir.

En revanche, le titre pourrait être joué dès le Grand Prix du Japon qui emboîte le pas à Singapour, mais pour cela il faudra que Max Verstappen reparte de Suzuka avec 180 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Le bulletin météo complet du Grand Prix F1 de Singapour

Au terme de la campagne européenne, la F1 met le cap sur l’Asie pour y disputer le Grand Prix de Singapour, quinzième épreuve de la saison. Cette course nocturne offre un spectacle alliant vitesse et circuit urbain, le tout dans des conditions atmosphériques difficiles. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end.

L’une des caractéristiques les plus distinctives du Grand Prix de Singapour est son circuit urbain qui arpente les rues de Marina Bay (le cœur historique de Singapour) et éclairé par de puissants projecteurs. En raison de la chaleur et du fort taux d’humidité, ainsi que de la longueur de la course (souvent proche des deux heures), les pilotes doivent être en excellente forme physique pour résister à l’effort intense que représente la conduite d’une Formule 1 dans cet environnement. De plus, la concentration est essentielle tout au long des 4,928 km et des 19 virages que compte le tracé de la ville-état.

Situation générale

Singapour bénéficie d’un climat équatorial avec des conditions chaudes et humides. En septembre, la convection se développe principalement à l’intérieur des terres pendant la journée avec des averses intenses mais de courte durée, s’atténuant en soirée. Durant la nuit, la convection se développe majoritairement au large, mais peut parfois atteindre la côte depuis le sud. Les températures varient généralement de 25°C à l’aube à 32-34°C en tout début d’après-midi.

Vendredi 15 septembre et samedi 16 septembre – EL1, EL2, EL3 et Qualifications

Les deux premières journées du week-end seront très similaires au niveau météo. Les séances d’essais libres 1 et 3 (disputées respectivement vendredi et samedi à 17h30 heure locale –11h30 heure de Paris) se dérouleront en plein jour et seront les séances les plus chaudes avec un mercure à 31°C. Avec le fort taux d’humidité (65%), le ressenti thermique devrait avoisiner 36°C! Le ciel sera peu nuageux avec de belles périodes ensoleillées et le vent modéré entre 15 et 25 km/h de secteur Sud-Est.

Lors de la première séance de roulage, les pilotes prendront connaissance du nouveau tracé (rappelons que quatre virages ont été supprimés pour l’édition 2023) et testeront les limites de la piste avec notamment les gros vibreurs sur lesquels les monoplaces peuvent s’appuyer.

Pour la séance d’essais libres 3 du vendredi et la séance des qualifications de samedi (dont le départ sera donné à 21h heure locale – 15h heure de Paris), il fera nuit et la température devraient baisser de quelques degrés : 29°C sont prévus avec toujours un fort taux d’humidité proche de 80%. Le risque de pluie est faible pour vendredi et samedi.

Dimanche 17 septembre – La course

Peu de changement pour dimanche si ce n’est un risque de pluie plus important en tout début de matinée. Pour la course (dont le départ sera donné à 20h00 heure locale – 14h heure de Paris), le mercure continuera d’être élevé (29°C lors de l’extinction des feux rouges) et il régnera un fort taux d’humidité (proche de 80%) tout au long des 62 tours que compte l’épreuve singapourienne.

Le risque de pluie est modéré pour la course et le vent sera toujours léger du secteur Sud-Est. Les pilotes devront donc composer avec ces conditions désagréables. Autre point intéressant à noter : lors des 13 éditions que compte ce Grand Prix, la voiture de sécurité a fait au moins une apparition ce qui a donné des courses pleines de rebondissements.

Pour obtenir les prévisions heure par heure (mises à jour toutes les dix minutes) pour le Grand Prix de Singapour, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium. 

James Vowles a expliqué à Logan Sargeant ce que Williams attend de lui

Le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a clairement expliqué à Logan Sargeant ce qu’il devait faire pour être certain de conserver son baquet en Formule 1 la saison prochaine.

L’Américain Logan Sargeant a jusqu’à présent disputé quatorze courses dans sa carrière en F1, mais le pilote Williams n’a pas encore réussi à marquer le moindre point, contrairement à son coéquipier Alex Albon qui a marqué l’intégralité des points de l’équipe depuis le début de la saison (21 pts).

Sargeant a également eu quelques incidents au cours de sa première saison en F1, notamment à Zanvoort récemment où il a envoyé sa monoplace dans le rail à deux reprises, en qualifications d’abord, puis en course le dimanche (sur défaillance mécanique).

L’avenir de Sargeant chez Williams n’est pas encore assuré, mais James Vowles a indiqué à l’Américain ce qu’il devrait faire au cours des prochaines courses pour être certain de conserver son baquet.

“Les commentaires que je lui ai faits sont les suivants : c’est une méritocratie, tu n’es pas ici simplement parce que nous voulons que tu sois ici, tu dois gagner ta place, c’est le summum du sport automobile.” a expliqué Vowles à Sky Sports.

“Ce que je te demande, c’est de suivre ces directives générales, de suivre ce chemin de développement, en continuant d’avancer par rapport à Alex [Albon], et il y aura une place pour toi ici avec ton nom dessus.”

“Avant cela, il y avait des points avec ton nom dessus. Certains étaient disponibles à Zandvoort [GP des Pays-Bas]…il faut les gagner. C’est ainsi que vous gagnez votre place en Formule 1.”

“Pour ce qui est de notre situation actuelle, vous devez travailler à la manière des pilotes et comprendre où ils se trouvent. Alex [Albon] est là pour du long terme, je peux déjà vous le dire.”

“En ce qui concerne Logan, il est sur la bonne voie pour se développer, il doit simplement continuer à s’intensifier course après course.”

Programme et horaires du Grand Prix F1 de Singapour 2023

Voici les horaires et le programme du Grand Prix F1 de Singapour 2023, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 qui se dispute du 15 au 17 septembre sur le tracé de Marina Bay.

Ce vendredi 15 septembre, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour [EL1] est programmée à 11h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Le samedi 16 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour 2023 est programmé à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Singapour 2023 sera donné le dimanche 17 septembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 62 tours de course sur le tracé de Marina Bay pour cette quinzième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 15 septembre pour les  premiers essais libres du GP de Singapour en direct sur notre Live Center accessible ici.

Programme GP de Singapour 2023 (heure française)

Vendredi 15 septembre : EL1 à 11h30 / EL2 à 15h00

Samedi 16 septembre : EL3 à 11h30 / Qualifications à 15h00

Dimanche 17 septembre : Départ du GP de Singapour à 14h00

Lawson s’attend à souffrir physiquement pour sa première fois à Singapour

C’est désormais officiel, le Néo-Zélandais Liam Lawson remplace de nouveau Daniel Ricciardo au volant de l’AlphaTauri ce week-end au Grand Prix de Singapour, quinzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Depuis son accident à Zandvoort fin août, Daniel Ricciardo a manqué deux courses en raison de ses blessures à la main gauche et sera de nouveau absent ce week-end à Singapour où Liam Lawson s’apprête à faire ses débuts après avoir participé à ses deux premières courses en F1 à Zandvoort et à Monza.

Lawson aborde ce week-end à Singapour sa troisième course en carrière, mais peut désormais se targuer d’avoir une expérience toute relative au volant d’une Formule 1.

“Je me sentais définitivement plus à l’aise à Monza qu’à Zandvoort, même s’il y a encore beaucoup à apprendre. Lorsque vous êtes plus à l’aise dans ce genre de voitures, cela peut faire une grande différence.” nous confie Lawson à la veille de son tout premier Grand Prix de Singapour.

“Après avoir disputé deux courses maintenant, je comprends également mieux la différence entre les composés des pneus, ce qui est si important.”

“Je dirais que Monza a été plutôt réussi, même si c’était décevant de terminer si près des points [onzième]. Je pense que si j’avais pris un meilleur départ, les choses auraient peut-être pu être différentes, mais c’est quelque chose dont j’apprendrai et je suis juste excité d’aller de l’avant.”

Un circuit très physique !

Concernant ses chances de bien figurer ce week-end à Singapour sur l’un des tracés les plus difficiles du calendrier, le jeune Néo-Zélandais sait qu’il s’agira pour lui d’une épreuve très difficile sur le plan physique.

“Je sais que c’est une course très difficile physiquement, et quand vous êtes lancé en F1 dans cette situation, même avec tout l’entraînement du monde, c’est toujours un ajustement très difficile.”

“Cela va être extrêmement difficile, mais nous sommes entraînes pour cela et nous faisons tout ce qu’on peut pour s’y préparer.”

“L’année dernière, j’ai expérimenté la routine nocturne. C’est cool, pour être honnête, de vivre un week-end comme ça. C’est un peu différent de la normale.”

“Évidemment, le plus gros ajustement sera de m’habituer à la piste, car je ne l’ai pilotée que sur la simulation, et les circuits urbains sont probablement les plus difficiles à reproduire.”

“Ils demandent de la confiance, et lorsque vous êtes nouveau sur la piste, et même que ma situation est nouvelle en Formule 1, avoir cette confiance en début de week-end est assez délicat.”

“Je vais essayer de faire autant de tours que possible, un peu comme Monza, pour être honnête. C’était l’objectif là-bas, et ce sera similaire ici. En général, j’aime les circuits urbains, par exemple, j’adore Monaco, donc j’espère profiter aussi de Singapour.”

Après Singapour, Liam Lawson devrait très probablement piloter de nouveau l’AlphaTauri la semaine suivante au Grand Prix du Japon. Daniel Ricciardo pour sa part vise un retour pour le Grand Prix du Qatar en octobre.

Esteban Ocon veut voir Alpine F1 revenir “en force” à Singapour

Après un rendez-vous difficile à Monza où il a abandonné, Esteban Ocon est déterminé à connaître mieux à Singapour ce week-end, d’autant que dimanche soir, le Français pilotera le jour de son anniversaire pour la deuxième fois de sa carrière en Formule 1 tout en espérant s’offrir le cadeau parfait.

A Monza il y a quinze jours, l’équipe Alpine a vécu un week-end très compliqué sur un tracé qui n’est pas adapté aux caractéristiques de l’A523, ce qui s’est traduit par un zéro pointé le dimanche soir avec un Pierre Gasly incapable de terminer dans les points, alors que son coéquipier Esteban Ocon finira par abandonner en raison d’un problème sur la colonne de direction de sa monoplace.

Revenant un Grand Prix d’Italie à oublier, Esteban Ocon estime qu’il s’agissait pour toute l’équipe d’un week-end d’apprentissage : C’était une semaine compliquée à Monza, sur un circuit peu favorable aux forces de notre package et de l’équipe.” nous confie le Français à la veille du Grand Prix de Singapour.

“Nous navons pas fait de bonnes qualifications et nous avons malheureusement dû abandonner en course par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage au niveau du volant. Cétait un week-end dapprentissage pour nous tous.”

“Depuis, nous avons repris le travail, nous avons analysé les raisons de notre déficit de performances et nous avons regardé les leçons que nous pouvions en tirer pour les prochaines épreuves.”

“Nous restons positifs et nous sommes confiants dans notre capacité à revenir en force à Singapour, un tracé qui devrait mieux convenir à notre voiture. Nous allons poursuivre nos efforts et tout donner pour être plus compétitifs ce week-end.”

Une préparation intense pour Singapour

En vue du Grand Prix de Singapour justement, Ocon précise qu’il a passé les derniers jours à préparer au mieux cette quinzième manche de l’année : Nous avons vécu une semaine intense, avec bien évidemment plusieurs meetings pour débriefer dans le cadre de notre préparation, mais aussi du travail au simulateur d’Enstone.”

“Jai également rendu visite à notre usine de Viry-Châtillon pour d’autres réunions et pour passer du temps avec les membres de l’écurie.”

“Physiquement, je me suis concentré sur un entraînement spécifique pour Singapour. Il consiste à acclimater mon corps aux conditions chaudes et humides.”

“Je suis désormais fin prêt à attaquer ces deux courses consécutives en Asie [le GP du Japon est programmé dans la foulée de Singapour] et à travailler aux côtés de l’équipe pour obtenir de bons résultats.”

“Jaime aller à Singapour et je m’y sens à laise au volant malgré les défis uniques proposés par cette piste. C’est très éprouvant sur le plan physique et tous les pilotes s’y préparent même si c’est toujours exaltant de rouler sous les projecteurs dans les rues de n’importe quelle ville.”

“Contrairement à Monza, Marina Bay offre un tracé plus lent et sinueux, ce qui le rend très technique du point de vue du pilotage.”

“De plus, nous savons quun circuit urbain comme Singapour peut présenter des opportunités de briller et nous tenterons de maximiser ces chances pour revenir dans les points et rendre mon anniversaire encore plus spécial dimanche !”

Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 42 points de retard sur McLaren.

Aston Martin F1 convoite la deuxième place de Mercedes au championnat

L’équipe Aston Martin – qui est actuellement quatrième au championnat constructeurs – a occupé jusqu’au Grand Prix d’Italie la troisième place du classement et n’accuse que onze points de retard sur la Scuderia Ferrari, ce qui signifie qu’il est encore possible pour l’écurie basée à Silverstone de faire mieux qu’une quatrième place cette saison.

Lorsqu’on demande au directeur de la performance d’Aston Martin, Tom McCullough, quels sont les objectifs pour son équipe au cours des huit courses restantes au calendrier 2023, le Britannique nous fait part d’un objectif très ambitieux, Aston Martin souhaitant terminer cette campagne 2023 à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, place actuellement occupée par Mercedes avec 56 points d’avance.

“L’objectif est d’essayer de revenir à la deuxième place du championnat des constructeurs.” nous confie le Britannique avant le Grand Prix de Singapour.

“C’est un objectif courageux, face à une concurrence féroce. Mercedes a connu quelques événements forts. Ferrari a réalisé son événement le plus fort de l’année à Monza, sa course à domicile ; nous espérons être plus compétitifs à mesure que nous reviendrons sur certaines des pistes à plus fort appui aérodynamique à l’avenir.”

“Les marges sont bonnes à ce stade de la saison et il s’agit maintenant de savoir qui peut apporter quelques développements supplémentaires sur la piste et qui peut exécuter les meilleurs week-ends – sur le plan opérationnel, mais aussi du côté des pilotes.”

Dans ce contexte, Aston Martin continuera au cours des prochaines courses d’apporter de nouvelles pièces sur son AMR23, dès évolutions techniques qui ont déjà été planifiées il y a de cela quelques semaines, mais qui mettront un certain temps avant d’arriver sur la piste en raison du défi logistique lorsque la Formule 1 n’est plus en Europe.

“Même si la partie européenne de la saison est terminée, nous apportons toujours des pièces à la voiture.” nous confie Tom McCullough.

“Il n’est pas aussi facile d’amener ces pièces sur la piste pour les courses flyaway [hors Europe] et nous devons tenir compte du délai de livraison, mais nous aurons du fret en retard qui arrivera sur la piste jusqu’au vendredi matin – parfois des pièces de rechange ou des pièces mises à jour arrivent même plus tard.”

“Cela peut représenter un véritable défi logistique et il est plus difficile de livrer dans certains pays que dans d’autres – mais tout est bien planifié.”

Présent à Singapour, Daniel Ricciardo ne roulera pas pour AlphaTauri

Daniel Ricciardo sera bien présent à Singapour ce week-end aux côtés de son équipe AlphaTauri, mais l’Australien ne roulera pas en piste et sera de nouveau remplacé par le Néo-Zélandais Liam Lawson.

Blessé à la main gauche à la suite d’un accident lors de la deuxième séance d’essais libres à Zandvoort fin août, le pilote AlphaTauri a dû faire l’impasse sur les Grands Prix des Pays-Bas et d’Italie après avoir été opéré avec succès en Espagne à peine deux jours après son accident.

Daniel Ricciardo est actuellement en pleine rééducation, et il est encore bien trop tôt pour dire à quel moment l’Australien pourra reprendre le volant de sa monoplace, ce qui signifie qu’il fera de nouveau l’impasse sur le Grand Prix de Singapour ce week-end et très probablement sur celui du Japon programmé dans une semaine.

Mais à la différence du Grand Prix d’Italie où il a brillé par son absence, Ricciardo sera bien présent dans le paddock de Singapour ce week-end “à des fins d’ingénierie” précise son équipe, tout en indiquant qu’il ne sera “disponible pour aucune activité médiatique et/ou de relations publiques”.

Concernant un éventuel retour à la compétition, les dirigeants de Red Bull ont déjà indiqué qu’ils visaient un retour de Daniel Ricciardo pour le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre sur le tracé de Losail. 

Une McLaren MCL60 en mode furtif à Singapour et Suzuka !

L’équipe McLaren disputera les Grands Prix de Singapour ce week-end (du 15 au 17 septembre) et celui du Japon dans une semaine avec une monoplace à la livrée spéciale baptisée “Stealth Mode” (ou mode furtif en français).

La livrée Stealth Mode a été co-conçue par OKX et McLaren et changera la couleur de la livrée McLaren, augmentant le noir par rapport à la couleur papaye classique de l’équipe. Cette livrée spéciale sera utilisée par l’équipe de Woking au cours des deux manches asiatiques du calendrier 2023 de la Formule 1.

“Notre partenariat avec OKX ne cesse de se renforcer, et c’est fantastique de le célébrer avec cette incroyable livrée.” a déclaré Zak Braown, PDG de McLaren, lors de la présentation de la livrée à Singapour ce mercredi.

“Le mode furtif change les couleurs de notre voiture de course, apportant quelque chose d’excitant et de différent à ces deux grandes courses à Singapour et au Japon.”

“Nous espérons que les fans l’aimeront autant que nous et auront la chance de profiter de la fan zone pour se connecter avec notre équipe. OKX est un partisan dévoué du parcours de McLaren et, à notre tour, nous sommes fiers de donner vie à notre partenariat sur piste à travers la plateforme mondiale de la Formule 1.”

McLare n’est pas la seule équipe à débarquer en Asie avec une livrée spéciale, puisque Williams va elle aussi dévoiler une nouvelle livrée de sa monoplace pour ces deux courses : une livrée Gulf.

Titre F1 2008 : les avocats de Massa espèrent le soutien de Lewis Hamilton

Les avocats de Felipe Massa espèrent obtenir le soutien de Lewis Hamilton dans le combat mené par l’ancien pilote Ferrari qui a intenté une action en justice pour un prétendu “complot” qui, selon lui, lui aurait coûté le titre lors de la saison 2008 de Formule 1.

Felipe Massa, aujourd’hui âgé de 42 ans, s’est engagé à “se battre jusqu’au bout” pour être nommé champion du monde 2008, le Brésilien estimant avoir été victime d’un complot lorsqu’il était en tête au Grand Prix de Singapour cette saison-là et que son compatriote brésilien Nelson Piquet a envoyé délibérément sa Renault contre le mur au 14e tour de la course de 61 tours (le fameux crashgate de Singapour).

L’accident a déclenché une voiture de sécurité qui a profité au coéquipier de Nelson Piquet, Fernando Alonso, qui a remporté la victoire tandis que Felipe Massa n’a pas réussi à marquer le moindre point après un arrêt au stand raté.

Felipe Massa affirme quinze ans plus tard que la course aurait dû être annulée parce que les dirigeants du sport savaient avant la fin de la saison ce qui s’était passé mais l’ont dissimulé, alors qu’en fin de saison, c’est l’ancien pilote McLaren Lewis Hamilton qui a finalement décroché le titre mondial au Brésil avec un seul point d’avance sur Felipe Massa.

Les avocats de Felipe Massa – qui ont laissé à la Formule 1 jusqu’à la mi-octobre pour répondre à une lettre avant réclamation envoyée le 15 août dernier – veulent que Lewis Hamilton soutiennent les affirmations de Felipe Massa.

“C’est un ambassadeur important du sport et il a toujours défendu l’intégrité sportive. Il est citoyen brésilien d’honneur et très apprécié des Brésiliens, j’espère donc qu’il nous soutiendra.” a déclaré Bernardo Viana, l’un des avocats de Felipe Massa à l’agence de presse Reuters, avant de préciser : “Nous n’avons absolument rien contre Hamilton.”

Viana a également déclaré que l’équipe juridique de Felipe Massa était convaincue d’avoir un dossier solide et suffisamment de preuves pour permettre au Brésilien de remporter le championnat 2008.

“Ils sont prêts à se battre aussi longtemps qu’il le faudra.” a déclaré Viana, ajoutant que l’affaire impliquait non seulement la Grande-Bretagne mais aussi “plusieurs juridictions”.

Si jamais Felipe Massa gagnait son combat contre la Formule 1 et était déclaré champion du monde 2008, Lewis Hamilton perdrait donc un titre mondial sur ses sept décrochés.

Première balle de match pour Red Bull ce week-end à Singapour

Avec huit Grand-Prix restants dont trois courses Sprint, la saison est loin d’être terminée, mais l’équipe Red Bull dispose d’une telle avance au championnat du monde des constructeurs qu’elle pourrait déjà décrocher un sixième titre mondial dès le Grand Prix de Singapour qui se dispute ce week-end.

Bien que la domination de l’équipe de Christian Horner soit incontestable, il faudra tout de même une bonne dose de performances tout au long d’un week-end exigeant et un alignement des planètes parfait pour aider l’écurie Autrichienne à plier le match ce week-end. En effet, si elle espère repartir de Singapour titrée, l’écurie devra au choix:

  • Terminer 1 et 2 en espérant que Mercedes ne marque pas le moindre point
  • Terminer 1 et 2 et obtenir le point du tour le plus rapide en espérant que Mercedes ne marque pas plus d’un point

Si l’on prend la moyenne des points marqués par Grand Prix par les écuries depuis le début de la saison (42 pour Red Bull et 19,5 pour Mercedes), il semble plus probable que le titre se joue lors de la manche suivante à Suzuka au Japon.

Concernant l’actuel leader du championnat pilotes Max Verstappen, il faudra être un peu plus patient. Le néerlandais n’a aucune chance de repartir de la Cité-Etat titré. En revanche, le titre pourrait être joué dès le Grand Prix du Japon qui emboîte le pas à Signapour, mais pour cela il faudra que Max Verstappen reparte de Suzuka avec 180 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Pour rappel, en 2022 Max Verstappen avait obtenu son 2ème titre mondial au Grand Prix du Japon, alors que Red Bull avait dû attendre une course de plus pour sceller son titre constructeurs au Grand Prix des États-Unis à Austin.

Avant le Grand Prix de Singapour, Red Bull est leader du championnat du monde avec 583 points inscrits depuis le début de la saison, soit 310 points de plus que l’écurie Mercedes, actuellement deuxième du classement.

Le jeune Ukrainien Oleksandr Bondarev intègre la Williams Academy

Le jeune Ukrainien Oleksandr Bondarev intègre à l’âge de 14 ans la Williams Academy après avoir déjà démontré ses talents au volant avec de multiples réalisations en karting au cours de sa carrière junior.

Oleksandr Bondarev, ou  “Sasha”, a commencé son parcours dans le karting en 2014, à l’âge de cinq ans. À sept ans, il est devenu le plus jeune champion ukrainien de karting et vainqueur du Rotax Max Challenge Ukraine. Depuis, il n’a cessé de gravir les échelons du karting avec un palmarès impressionnant de victoires, de podiums et de pole positions.

En tant que membre de la Williams Racing Driver Academy, Oleksandr Bondarev bénéficiera du soutien et des conseils complets de l’équipe pour nourrir son talent et développer ses compétences tout au long de sa progression dans les catégories juniors du sport automobile.

L’étoile montante a récemment rejoint l’équipe de karting de PREMA pour l’épreuve WSK Euro Series à Franciacorta et participera cette année au championnat du monde FIA Karting qui aura lieu en octobre.

“Je suis très excité de rejoindre la Williams Racing Driver Academy.” a déclaré Bondarev.

“Williams Racing est l’une des équipes les plus emblématiques du sport automobile, ayant eu pour elle certains des meilleurs pilotes de la course sportive et c’est un honneur d’avoir la chance de faire partie de cette histoire.”

“Depuis l’âge de cinq ans, lorsque j’ai commencé le karting, je rêvais de Formule 1. J’ai un long chemin à parcourir, bien sûr, mais c’est une étape énorme pour moi.”

“J’ai toujours su que faire partie d’un programme pour jeunes pilotes de F1 était crucial et je travaillerai dur pour récompenser la confiance que James et Sven ont placée en moi.”

Alfa Romeo introduit un nouveau package sur sa F1 à Singapour

Actuellement avant-dernière au championnat du monde des constructeurs après le Grand Prix d’Italie, l’équipe Alfa Romeo ne restera pas les bras croisés au cours des prochaines courses et a déjà planifié l’introduction d’un nouveau package aéro sur sa monoplace pour le Grand Prix de Singapour qui se dispute ce week-end (du 15 au 17 septembre).

Depuis le début de la saison 2023, Alfa Romeo n’a marqué que dix points en quatorze courses – le dernier ayant été inscrit par Valtteri Bottas qui a terminé à la dixième place à l’arrivée du Grand Prix d’Italie à Monza. 

Alors qu’il reste encore huit courses à disputer avant la fin de la saison, Alfa Romeo ne restera évidemment pas les bras croisés et fera tout ce qu’elle peut pour tenter de rattraper et dépasser l’écurie Haas qui est actuellement septième avec un point d’avance sur Alfa Romeo.

“Nous nous dirigeons vers Singapour avec une grande motivation : revenir dans le top dix à Monza nous a donné un grand regain de confiance, après avoir exécuté une course sans faute qui a inversé la tendance après un début de week-end difficile.” nous confie Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’équipe Alfa Romeo, à la veille du Grand Prix de Singapour.

“C’est ainsi que nous devons aborder chaque course : si nous sommes au top de nos performances, nous pourrons maximiser chaque opportunité.”

“Nous apportons un nouveau package important à Singapour, qui a demandé beaucoup d’efforts à notre équipe locale au cours des derniers mois : j’espère que cela nous aidera dans la course aux points.”

“Ce sera crucial, sur un tracé comme Singapour avec son tracé et ses conditions climatiques particulières, d’avoir des sensations dès le départ et d’améliorer nos performances au fil des séances.”

Alfa Romeo ne sera pas la seule équipe à apporter des nouveautés ce week-end à Singapour, puisque la lanterne rouge du championnat, AlphaTauri, a elle aussi des évolutions techniques dans ses bagages pour cette quinzième manche de l’année (à lire ici).

Toto Wolff convaincu que Mercedes peut revenir dans le match en 2024

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que son équipe peut “revenir dans le match” en 2024 en s’inspirant des progrès réalisés par McLaren et Aston Martin cette saison en Formule 1.

Après avoir remporté huit championnats du monde en Formule 1, l’équipe Mercedes a rencontré plus de difficultés à partir de 2022, date à laquelle une toute nouvelle réglementation a été introduite en Formule 1 afin de faciliter les dépassements et donc le spectacle.

Depuis le début de la campagne 2023, Mercedes a clairement progressé par rapport à 2022, mais l’équipe du constructeur allemand – actuellement deuxième – accuse tout de même un retard de plus de 300 points (310 pts) sur l’actuel leader Red Bull qui devrait décrocher – sauf cataclysme – les deux titres pilotes et constructeurs cette saison.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était réaliste selon lui de voir Mercedes défier Red Bull lors de la prochaine saison en 2024 compte tenu des progrès réalisés par son équipe jusqu’à présent, Toto Wolff a répondu : “De là où nous sommes, nous avons juste besoin d’une étape comme McLaren et Aston Martin l’on fait en une seule fois, pas une amélioration de deux dixièmes, mais une amélioration de cinq dixièmes pour revenir dans le match. Donc, oui je pense que c’est possible.” a déclaré Wolff, cité par le site du championnat.

Interrogé pour savoir si Mercedes sait dans quelle direction partir pour justement gagner ces cinq dixièmes nécessaires, l’Autrichien a répondu : “Je pense que nous avons quelques orientations.”

“Si nous le savions, ce serait beaucoup plus facile. La voiture est très imprévisible et manque de grip, donc il y a beaucoup de choses à régler.”

“Nous avons un peu trop tendance à penser qu’en F1 il existe une solution miracle qui débloquera tout. Mais nous avons juste besoin d’assembler tous les composants pour les faire fonctionner ensemble dans la voiture, mais je n’entrerai pas dans les détails.”

Prudence avant Singapour

Quant aux perspectives immédiates de Mercedes, à commencer par le Grand Prix de Singapour qui se dispute ce week-end à Marina Bay, Toto Wolff se montre plutôt prudent avec les objectifs de son équipe pour ce quinzième rendez-vous de l’année sur une piste piégeuse.

“De l’année dernière à cette année, nous devons être prudents dans nos prévisions.” a ajouté Toto Wolff.

“Nous pourrions dire que parce que nous aurons beaucoup d’appui aérodynamique nous serons derrière Red Bull. Mais la vérité c’est que nous ne le savons pas. Les équipes de la deuxième à la sixième place peuvent être assez proches les unes des autres. Il s’agit de nous, de Ferrari, de McLaren et d’Aston Martin.”

“Mais nous marquons régulièrement avec nos deux voitures et nous sommes solidement deuxièmes du championnat, et espérons-le bientôt, troisième du championnat pilotes avec Lewis [Hamilton]. Donc, nous faisons le meilleur travail possible compte tenu du manque de performance de la voiture.”

Avant le Grand Prix de Singapour, Mercedes est donc deuxième du championnat du monde des constructeurs avec 45 points d’avance sur la Scuderia Ferrari.

Pierre Gasly vise les points à Singapour et au Japon pour Alpine

Après un Grand Prix d’Italie à oublier pour l’équipe Alpine qui n’a pas marqué le moindre point à Monza, l’équipe du constructeur français débarque cette semaine à Singapour pour y disputer la quinzième manche de la saison, tracé sur lequel Pierre Gasly a terminé dans les points lors des deux dernières éditions.

Huitième en 2019 et dixième en 2022 à l’arrivée du Grand Prix de Singapour lorsqu’il pilotait encore pour son ancienne équipe AlphaTauri, le Français Pierre Gasly apprécie particulièrement le circuit de Singapour et espère donc y décrocher ce week-end un bon résultat pour la troisième fois d’affilée, mais au volant d’une Alpine cette fois-ci.

Le circuit de Marina Bay est l’un des plus piégeux du calendrier avec sa piste urbaine plutôt bosselée, de nombreux virages et beaucoup de changements de rapports.” nous confie le pilote Alpine à la veille du Grand Prix de Singapour.

“En plus de cela, il fait extrêmement chaud et humide à Singapour, ce qui en fait l’un des plus grands défis physiques de l’année pour les pilotes.”

“Nous devons soigneusement nous y préparer. J’aime le circuit, j’y ai marqué des points lors des deux dernières éditions et j’ai l’intention de réaliser la passe de trois.”

“Le tracé est légèrement différent avec une longue ligne droite menant au seizième virage après la suppression des chicanes dans le troisième secteur. “

“Le tour sera beaucoup plus rapide quavant et nous découvrirons les opportunités que cela pourrait ouvrir en Essais Libres 1.”

Les points à Singapour et au Japon…

Le Grand Prix de Singapour de ce week-end lance une séquence de deux courses organisées en Asie avec le Grand Prix du Japon prévu à peine une semaine plus tard sur le tracé de Suzuka. L’équipe d’Enstone a préparé ces deux courses au simulateur au cours des derniers jours et Pierre Gasly s’attend à ce que Alpine soit en mesure de marquer des points à Singapour et à Suzuka.

Nous avons eu une journée très productive la semaine passée au simulateur et je pense que nous sommes mieux placés en vue des deux prochaines courses,notre objectif sera de revenir dans les points.” a ajouté le Français.

“Les deux prochaines semaines ne seront pas simples avec deux circuits très opposés, aux demandes et aux conditions différentes, mais je me sens prêt et j’ai vraiment hâte d’y être pour reprendre le volant.”

Avant le Grand Prix de Singapour, Pierre Gasly occupe la dixième place au championnat du monde des pilotes avec 37 points inscrits depuis le début de l’année, un de plus que son coéquipier Esteban Ocon. L’équipe Alpine est sixième au championnat du monde des constructeurs avec 42 points de retard sur McLaren.

Le nouveau tracé de Singapour devrait favoriser les dépassements

Le nouveau tracé de Singapour sur lequel les pilotes de F1 vont rouler dès ce week-end devrait offrir plus d’opportunités de dépassements par rapport à l’ancienne configuration.

C’est LA grosse nouveauté ce week-end à Singapour : le tracé du circuit urbain de Marina Bay a été modifié à partir de cette édition 2023 dans le dernier secteur où les pilotes passaient jusqu’en 2022 sous la tribune située face à la barge flottante “The Float”.

En 2017, les autorités de Singapour ont annoncé le réaménagement de la plate-forme flottante qui sera d’ailleurs renommée NS Square, pour rendre hommage à tous les militaires nationaux passés et présents. NS Square comprendra des installations sportives communautaires, une nouvelle promenade publique au bord de l’eau et une galerie sur le thème de la Nouvelle-Écosse.

La nouvelle scène permanente et la nouvelle tribune auront une capacité d’accueil accrue d’environ 30 000 places, et la promenade du front de mer autour de la scène, qui sera ouverte toute l’année, améliorera la connectivité des piétons autour de la baie.

Les travaux de rénovation ont débuté le 6 septembre 2023 et devraient s’achever d’ici 2027. Jusque-là, le tracé de Formule 1 du Grand Prix de Singapour ne passera plus sous la tribune et les pilotes devront emprunter la Raffles Avenue qui formera donc une longue ligne droite et offrira une opportunité de dépassement supplémentaire.

Réduit à 19 virages (23 jusqu’en 2022), le nouveau tracé de Singapour sera également plus rapide qu’auparavant puisque le tronçon initialement compris entre les virages 16 et 19 est en fait devenu une ligne droite de près de 400 mètres de long et pourrait éventuellement accueillir une nouvelle zone de DRS. La longueur totale du tracé descend désormais en dessous de cinq kilomètres.

Avec ces changements, les équipes devront cependant évaluer si les modifications auront un impact sur les stratégies en course, parce que sur le papier une opportunité de dépassement à été créée, ce qui était jusqu’à présent très difficile à Singapour à moins de disposer d’une grande marge en termes de performances.

AlphaTauri adopte la philosophie Red Bull sur sa F1 à partir de Singapour

Actuellement lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs, l’équipe AlphaTauri se doit de réagir rapidement pour espérer marquer le plus de points possible lors des prochaines manches de la saison et introduira donc “une grande mise à jour” sur sa monoplace au Grand Prix de Singapour ce week-end.

Peter Bayer – nouveau PDG d’AlphaTauri – a révélé que son équipe introduira ce week-end à Singapour sur l’AT04 un package reprenant la philosophie de la Red Bull RB19, qui est actuellement la meilleure monoplace de la grille en Formule 1, tout en veillant évidemment à respecter la réglementation en termes de copie.

Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’une collaboration accrue avec Red Bull, en empruntant notamment le concept de la RB19, aura un impact significatif sur les performances de son équipe à court terme, Peter Bayer a répondu : “Non, parce que nous devons être – non seulement par la réglementation, mais aussi par notre propre définition – une équipe de Formule 1.”

“Certaines choses se produiront toujours entre nos quatre murs, mais il s’agit vraiment de comprendre comment nous pouvons au fil des années – probablement cinq ans – nous rapprocher de Red Bull.” a déclaré Bayer en entretien avec PlanetF1.com.

“Si nous devions cesser d’opérer dans certains domaines et dire “nous allons simplement copier/coller ce qu’ils font”, alors nous ne serions pas une équipe de Formule 1.”

“Il n’y a pas de gains rapides. Je veux dire par là que cette année nous avons assisté à des changements étonnants dans la hiérarchie quand tout à coup Aston Martin est apparue, puis tout à coup McLaren est apparue.”

“Je pense que c’est vraiment dû au fait qu’ils ont tous compris que ce que Red Bull Racing a fait en termes de philosophie de conception est la bonne chose avec ce nouvel élément d’appui et tout le monde les suit.”

“Nous avons en fait une grande mise à jour pour Singapour qui suivra la même philosophie, donc tout le monde s’en rapprochera et je pense que l’année prochaine ce sera très serré.”

De par ses liens avec Red Bull Racing, l’équipe AlphaTauri utilise certains composants issus de la banque d’organe de Red Bull technology depuis plusieurs années, mais à partir de la saison 2024, AlphaTauri devrait bénéficier d’une collaboration technique encore plus étroite avec Red Bull tout en prenant soin de respecter la réglementation.

“Avec le plafond des coûts et les règlements techniques, vous ne pouvez presque pas être comme une équipe sœur. Vous devez être une équipe de Formule 1.” ajoute Peter Bayer.

“Nous devons grandir à travers ce processus de croissance, passer par l’adolescence et commencer à marcher de nos propres pieds. Ce n’est évidemment pas contradictoire avec le soutien de notre famille, et je pense que c’est vraiment ce que nous sommes également censés réaliser.”

“C’est ce que nous devons réaliser, nous pouvons encore exploiter collaboration technique car nous ne l’avons pas fait dans le passé.”

“C’est bien connu maintenant, mais si vous pensez à l’importance de la suspension de nos jours et au fait que nous n’utilisons pas la suspension [Red Bull] – alors que nous sommes autorisés à l’utiliser – c’était tout simplement une erreur.”

Avant le Grand Prix de Singapour et l’introduction de cette grande mise à jour, l’équipe AlphaTauri n’a marqué que trois points au championnat du monde des constructeurs et accuse un retard de sept points sur Alfa Romeo.

Sainz et Gasly habitués au battage médiatique autour de Verstappen

Les anciens coéquipiers de Max Verstappen, Carlos Sainz et Pierre Gasly, ne sont absolument pas étonnés de tout le battage médiatique autour du pilote Red Bull cette saison, le Néerlandais ayant jusqu’à présent remporté douze des quatorze manches déjà disputées depuis le début de l’année.

Depuis le début de la campagne 2023, Max Verstappen s’est montré ultra dominant au volant de sa Red Bull avec déjà douze victoires à son actif dont dix consécutives, le Néerlandais ne laissant que des miettes à ses adversaires, son coéquipier Sergio Perez compris.

Inévitablement, les projecteurs sont tournés vers Max Verstappen depuis plusieurs mois maintenant et il faudrait un véritable cataclysme pour empêcher le pilote Red Bull d’aller décrocher son troisième titre mondial en Formule 1 cette saison.

En toute logique donc, l’attention au cours des prochaines courses sera de nouveau portée sur Max Verstappen, ce qui ne semble pas déranger ses anciens coéquipiers habitués à tout ce battage médiatique autour du Néerlandais depuis son arrivée en Formule 1 en 2015.

“Je pense que s’il y a bien quelque chose qui n’a jamais manqué à Max, c’est bien le battage médiatique autour de lui.” a expliqué le pilote Ferrari Carlos Sainz, qui a vu le Néerlandais débuter sa carrière à ses côtés chez Toro Rosso en 2015.

“Je pense qu’il y avait déjà le buzz bien avant ses débuts en Formule 1. Quand il était en F3, il était déjà beaucoup suivi, et lors de sa première année en F1, il est arrivé et a pris d’assaut la Formule 1, il avait beaucoup de partisans derrière lui.”

“Cela ne me surprend pas du tout parce que j’ai toujours vu, depuis mes débuts avec lui en 2015…j’ai toujours vu ce battage médiatique. Je l’ai toujours compris, parce que évidemment c’est un talent spécial et quelqu’un qui a performé vraiment très, très bien dès le début.”

Le pilote Alpine Pierre Gasly – qui a couru aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull durant une partie de la saison 2019 – a lui aussi pu constater tout le battage médiatique autour du Néerlandais, et ce dès le karting.

“C’est clair que dès notre plus jeune âge, lorsque nous courrions en karting, le battage médiatique autour de lui était déjà très différent par rapport aux autres pilotes.” a déclaré Gasly.

“Il était clair en gravissant les échelons qu’il y avait plus d’attention, plus de concentration, motivées par son nom, ses performances. Il y avait aussi tout le battage médiatique autour de la relation entre Jos [Verstappen] et Max, et ce n’était pas une surprise.”

“La façon dont il est arrivé en F1, a performé et est passé chez Red Bull n’a fait qu’amplifier tout ce qui a suivi, mais je dirais que ce n’est pas une surprise qu’il soit là où il est aujourd’hui et qu’il ait ce qui a suivi, en particulier aux Pays-Bas où d’un point de vue extérieur il semble être l’icone du pays.”