GP F1 de Singapour : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Quinzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix de Singapour se dispute ce week-end du 15 au 17 septembre sur le tracé de Marina Bay.

Ce samedi 16 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour 2023 est programmé à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Singapour 2023 sera donné le dimanche 17 septembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 62 tours de course sur le tracé de Marina Bay pour cette quinzième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc ce samedi 16 septembre pour suivre en direct la dernière séance d’essais libres et les qualifications du GP de Singapour sur notre Live Center accessible ici.

Sainz et Leclerc surpris du rythme de Ferrari ce vendredi à Singapour

Carlos Sainz et Charles Leclerc ont admis avoir été surpris par la performance de Ferrari ce vendredi lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Singapour, les deux pilotes ayant trusté les deux premières places en EL1 et en EL2.

Lors des EL1, Carlos Sainz a terminé deuxième de la séance à seulement 78 millièmes de la Ferrari de son coéquipier Charles Leclerc, tandis qu’en EL2 les deux pilotes Ferrari ont inversé leur place, Sainz terminant la journée avec le meilleur temps 18 millièmes devant Leclerc.

Si les marges étaient faibles tout au long de la journée entre les deux coéquipiers Ferrari, l’écart avec les rivaux était bien plus important avec la Mercedes de George Russell terminant troisième des EL2 avec deux dixièmes de retard, tandis que les pilotes Red Bull accusaient un retard de plus de six dixièmes.

Lorsqu’on demande à Carlos Sainz s’il est surpris de la performance de Ferrari lors de cette première journée de roulage à Singapour, l’Espagnol a répondu : “Oui, un peu. Mais en même temps, il faut toujours arriver à Singapour en ayant l’esprit ouvert.”

“Nous avons pu voir dans le passé des variations de performance très étranges sur cette piste, parce que c’est une piste très particulière, et jusqu’à présent, il semble que ça convient à notre voiture et que ça se passe bien.”

“Nous avons bien débuté dès les EL1 et avons juste peaufiné un peu les réglages pour être un peu plus rapide en EL2. On a l’air bien, mais je pense que la piste va changer demain. L’adhérence va beaucoup augmenter, et tout dépendra de qui trouvera les réglages parfaits.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Red Bull était en difficulté ce week-end en raison de l’écart constaté lors des premiers essais libres ce vendredi, Sainz a répondu : “Non, je n’y crois pas.”

“Quand vous regardez le rythme sur les longs relais, ils semblent avoir la voiture la plus performante. Une fois qu’ils auront trouvé le rythme sur un tour, ils seront là pour la pole.”

“J’espère que nous serons aussi dans ce combat, mais il semble qu’Aston Martin, Mercedes et McLaren devraient également participer à ce combat.”

“Je pense que nous allons vivre une journée passionnante demain [samedi] et j’espère que nous pourrons en tirer le meilleur parti.”

Tout comme Carlos Sainz, Charles Leclerc a lui aussi appelé à la prudence après cette première journée d’essais : “Ce n’est que vendredi et nous nous attendons à ce que les autres équipes montrent davantage leur véritable potentiel demain, nous ne pouvons donc pas nous laisser emporter.” a déclaré le Monégasque.

“Mais c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à ce genre de performance, du moins le vendredi, et c’est un bon début. Mais maintenant, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et le reproduire demain.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il s’attendait à ce que la bataille pour la pole soit serrée, Leclerc a répondu : “Cela va être très serré, c’est sûr. Encore une fois, je m’attends à ce que les autres soient beaucoup plus rapides demain, donc nous verrons.”

“J’espère que nous n’aurons pas de mauvaises surprises ou que nous ne serons pas moins compétitifs qu’aujourd’hui. Mais pour l’instant, tout semble bien, et j’espère que ce sera pareil demain.”

Un vendredi très discret pour Alpine F1 à Singapour

L’équipe Alpine a été très discrète ce vendredi sur le circuit de Marina Bay où se sont disputées les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour, quinzième manche du championnat du monde 2023 de F1.

L’équipe s’est classée dixième avec Esteban Ocon et douzième avec Pierre Gasly à l’issue des essais libres 1, puis treizième et dix-huitième sur la feuille des temps de la deuxième séance disputée sous les projecteurs du circuit de Marina Bay qui propose désormais une longue ligne droite de 400 mètres entre les quatorzième et seizième virages suite à la suppression de quatre virages dans ce secteur.

Pour cette première journée de roulage, l’écurie du constructeur français en a profité pour utiliser tout au long de la journée ses évolutions sur les entrées de ponton et des ailerons arrières inférieurs sur les deux A523, ce qui signifie que les pilotes ne cherchaient pas la performance aujourd’hui.

C’est agréable de retrouver les rues de Singapour et ce circuit vraiment plaisant et exaltant pour nous, pilotes.” a déclaré Esteban Ocon ce vendredi soir.

“C’était un vendredi correct et très chaud, avec beaucoup de travail en piste avec notre programme de roulage.”

“Tout d’abord, c’était bien de rouler ici et de découvrir un tracé légèrement différent et de tester certaines évolutions sur notre voiture. À ce stade, je dirais que nous avons beaucoup de travail à faire avant les essais libres 3 et les qualifications pour trouver quelques améliorations.”

“Il y en a davantage à extraire, y compris de mon côté, et j’espère que nous pourrons être bien placés pour les qualifications.”

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly estime lui aussi qu’il reste encore “du travail à faire” pour trouver de la performance, car cette première journée de travail était réservée aux validations des nouvelles pièces aérodynamiques apportées à Singapour : “ En piste, la journée était chargée avec beaucoup de sujets différents à aborder.” a déclaré le Français.

“Nous avons quelques petites évolutions sur la voiture, donc il était important d’y consacrer du temps pour les valider sur le plan aérodynamique.”

“Du côté de la performance, je dirais que nous avons du travail à faire. Nous avons beaucoup de choses à analyser sur les réglages et de détails que nous pouvons améliorer d’ici demain.”

“Le nouveau tracé est bon, il sera intéressant de voir comment se déroule la course avec ces changements et si cela apporte des opportunités de dépassement.”

Mercedes suit l’affaire Felipe Massa avec grand intérêt

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a admis que son équipe suit l’affaire Felipe Massa avec grand intérêt, notamment parce que la tentative du Brésilien de faire annuler les résultats du championnat du monde 2008 de F1 créera certainement un précédent.

Felipe Massa, aujourd’hui âgé de 42 ans, s’est engagé à “se battre jusqu’au bout” pour être nommé champion du monde 2008, le Brésilien estimant avoir été victime d’un complot lorsqu’il était en tête au Grand Prix de Singapour cette saison-là et que son compatriote brésilien Nelson Piquet a envoyé délibérément sa Renault contre le mur au 14e tour de la course de 61 tours (le fameux crashgate de Singapour).

L’accident a déclenché une voiture de sécurité qui a profité au coéquipier de Nelson Piquet, Fernando Alonso, qui a remporté la victoire tandis que Felipe Massa n’a pas réussi à marquer le moindre point après un arrêt au stand raté.

Felipe Massa affirme quinze ans plus tard que la course aurait dû être annulée parce que les dirigeants du sport savaient avant la fin de la saison ce qui s’était passé mais l’ont dissimulé, alors qu’en fin de saison, c’est l’ancien pilote McLaren Lewis Hamilton qui a finalement décroché le titre mondial au Brésil avec un seul point d’avance sur Felipe Massa.

Alors que la Formule 1 a jusqu’à la mi-octobre pour répondre aux différentes réclamations envoyées par les avocats de Felipe Massa, du côté de chez Mercedes on observe avec beaucoup de curiosité et d’intérêt toute cette affaire.

“Les réclamations sont intéressantes à suivre. De tout évidence, c’est quelque chose que personne n’a vu venir, car les règles sont assez claires en Formule 1.” a déclaré Toto Wolff ce vendredi à Singapour.

“Y a-t-il une affaire civile derrière cela ? Cela créera certainement un précédent, quel qu’il soit. Nous regardons cela de notre côté avec curiosité.”

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a perdu le championnat du monde 2021 face à Max Verstappen lors de la dernière course à Abou Dhabi dans des circonstances controversées lorsque la procédure de la voiture de sécurité a été modifiée par l’ancien directeur de course Michael Masi.

Toto Wolff a suggéré que le résultat du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 pourrait alors également être contesté par Mercedes si jamais Felipe Massa obtenait gain de cause.

“La FIA a publié une déclaration claire sur la course de 2021 [celle d’Abou Dhabi], c’est pourquoi nous examinons tout ça avec intérêt.”

Pour rappel : la FIA a déclaré en mars 2022, après une enquête, que “les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 et du championnat du monde de Formule 1 sont valides, définitifs et ne peuvent désormais plus être modifiés”.

Wolff admet que ses propos sur le “record Wikipédia” n’étaient pas très intelligents

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, est revenu sur les propos qu’il a pu tenir après l’arrivée du Grand Prix d’Italie concernant le record de victoires “Wikipédia” établi par le pilote Red Bull Max Verstappen, l’Autrichien admettant que ce n’était pas sa déclaration “la plus intelligente”.

A Monza, Max Verstappen a battu le record du plus grand nombre de victoires consécutives en Formule 1 en décrochant en Italie son dixième succès consécutif. Interrogé sur la performance du pilote Red Bull, le patron de l’équipe Mercedes avait alors déclaré qu’il s’agissait d’un record pour “Wikipédia”.

Les propos de Wolff ont évidemment fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines, et Max Verstappen lui-même a répondu au patron de Mercedes ce jeudi en conférence de presse en déclarant qu’il n’était pas surpris de la réaction de l’Autrichien : “Ils ont fait une course plutôt merdique [à Monza], donc il était probablement encore énervé par leur performance.” a déclaré Max Verstappen ce jeudi à Singapour.

Parfois, on a même l’impression qu’il est un employé de notre équipe, mais heureusement ce n’est pas le cas.” a-t-il ajouté.

Interrogé à son tour ce vendredi à Singapour concernant ses propos polémiques, Toto Wolff a admis que sa déclaration n’était peut-être pas la plus intelligente de sa carrière : “Évidemment, quand vous regardez les commentaires dans les circonstances, vous pouvez vous demander si c’était la chose la plus intelligente que j’aurais pu dire ? Alors peut-être pas.” a déclaré Wolff.

“Mais cela a toujours été mon état d’esprit. C’est quelque chose que j’ai pris à Niki [Lauda] – Niki a donné ses trophées pour obtenir un lavage de voiture gratuit.”

“Vous ne trouverez pas non plus beaucoup de souvenirs chez moi car ces chiffres n’ont jamais eu d’importance pour nous deux.”

“La Formule 1 est une méritocratie, et je l’ai souvent dit cette année : seuls les meilleurs remporteront les championnats du monde, et il faut reconnaître l’excellent travail qui est fait.”

“Et à la fin, ils remporteront un autre gros trophée et c’est quelque chose qui a le plus de valeur. La meilleure personne dans la meilleure voiture remporte le championnat du monde.”

Les pilotes Mercedes enchantés par le nouveau tracé de Singapour

Les pilotes Mercedes George Russell et Lewis Hamilton ont particulièrement apprécié le nouveau tracé de Singapour, plus court et en partie resurfaçé cette année par rapport aux éditions précédentes.

C’est LA grosse nouveauté à Singapour cette année, le tracé a été raccourci de quatre virages [la section du dernier secteur qui passait sous la tribune], qui ont été remplacés par une ligne droite de 400 mètres de long. De plus, la portion entre les virages 1 et 5 a été resurfaçée pour gommer les bosses qui étaient devenues de plus en plus grosses au fil des années.

Après la première journée de travail, les pilotes Mercedes se sont montrés particulièrement ravis de ce nouveau tracé qui offre une bien meilleure sensation au volant de ces monoplaces rapides.

“J’apprécie vraiment le nouveau tracé de la piste. Cela rend le secteur final et le tour dans son ensemble beaucoup plus fluides.” a déclaré George Russell, auteur du troisième meilleur temps en EL2.

“Cela améliore définitivement l’expérience au volant et devrait contribuer à créer de meilleures courses dimanche. Le nouveau revêtement de piste dans les virages un à cinq constitue également une amélioration.”

“Ils ont fait un travail incroyable avec les changements de piste ; J’aime plus que jamais piloter ce circuit.” a ajouté Lewis Hamilton qui a signé le cinquième temps du jour à Singapour ce vendredi.

“La nouvelle surface de la piste est superbe et rend la piste encore plus agréable à conduire. Ensuite, la suppression des quatre virages vers la fin du tour a absolument perfectionné le circuit. C’est incroyable à conduire.”

Un vendredi positif pour Mercedes

Sur un plan purement sportif, Mercedes a connu une première journée d’essais positive à Singapour avec ses deux pilotes dans le top 5 à deux et quatre dixièmes du meilleur temps signé par le pilote Ferrari Carlos Sainz.

“En ce qui concerne notre journée globale, les EL1 ont été solides. Nous étions encore un peu loin par rapport à là où nous souhaitions être, mais ce n’était pas trop mal.” a poursuivi Hamilton.

“Les EL2 étaient sans aucun doute la meilleure session d’EL2 que j’ai eu cette année. C’était agréable de terminer un vendredi en étant si positif.”

“Je pense que nous avons une bonne base sur laquelle bâtir pour le reste du week-end. C’est le meilleur vendredi pour moi cette année, alors j’espère que nous pourrons faire du bon travail d’ici demain, comme nous avons toujours tendance à le faire, et continuer à nous améliorer.”

De l’autre côté du garage, George Russell a lui aussi connu une journée positive avec un troisième meilleur temps en EL2 : “Ce fut un vendredi très positif pour nous dans l’ensemble.” a ajouté le Britannique.

“La voiture se comporte vraiment bien sur le circuit. Cela s’est nettement amélioré dans les températures plus fraîches des EL2, mais aussi, cela semblait toujours correct dans les conditions légèrement non représentatives des EL1 [disputés de jour].”

“Les temps étaient très serrés entre plusieurs voitures. Ferrari avait l’air rapide, particulièrement sur l’exercice d’un seul tour. Les performances sur les longs relais d’un certain nombre de concurrents ont également été solides, mais nous pouvons être optimistes à l’approche du week-end.”

“Nous ferons notre travail habituel pendant la nuit et, espérons-le, trouverons des améliorations avant samedi.” a conclu Russell.

Résultats des EL2 à Singapour

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GP de Singapour – EL2 : doublé Ferrari, Red Bull en retrait, Alpine très loin

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1,32.120 (Tendres), l’Espagnol devance son coéquipier Charles Leclerc de 18 millièmes (Tendres) et la Mercedes de George Russell de deux dixièmes (Tendres).

Derrière, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Lando Norris, Sergio Perez, Max Verstappen, Kevin Magnussen et Valtteri Bottas complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres du vendredi à Singapour.

Une séance plus représentative….

Contrairement aux EL1 qui se sont disputés de jour, cette deuxième séance d’essais libres était programmée de nuit à Singapour, des conditions similaires à celles que rencontreront les pilotes pour les qualifications et la course donc.

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Attention au trafic !

Comme sur les autres tracés urbains du calendrier, les pilotes sont inévitablement gênés par le trafic en piste. Rien de bien grave durant les essais libres, mais ils devront faire attention à ne pas se faire piéger durant les qualifications ce samedi, ce qui pourrait leur coûter plusieurs places sur la grille de départ sur l’un des circuits où les dépassements ne sont pas faciles.

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Une directive technique pour ralentir Red Bull ? 

A partir de ce week-end, la FIA a introduit une directive technique (la TD-018) afin de s’assurer que toutes les équipes de la grille soient en conformité avec le règlement concernant la flexibilité des ailerons avant et arrière. Coïncidence ou pas, Red Bull semble désormais moins à l’aise que jusqu’à présent avec un écart conséquent sur Ferrari lors de cette séance d’essais libres. Pour tout savoir sur cette directive technique, c’est par ici que ça se passe.

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Alpine en fond de peloton 

Bien que ce ne sont que les premiers essais libres du week-end à Singapour et qu’il est évidemment impossible de tirer des conclusions hâtives, force est de constater que les pilotes Alpine terminent cette première journée de travail en dehors du top 10. Esteban Ocon a signé le treizième temps de ces EL2, tandis que son coéquipier Pierre Gasly s’est classé dix-huitième devant les deux Williams (à noter que la Williams de Albon est tombée en panne).

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La prochaine séance de roulage à Singapour est programmée ce samedi à 11h30 (heure de Paris), il s’agira de la dernière séance d’essais libres du week-end et elle sera à suivre en direct sur notre site.

Résultats des EL2 à Singapour 

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Revivez la deuxième séance d’essais libres du GP de Singapour

Quinzième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Singapour se dispute ce week-end du 15 au 17 septembre sur le tracé urbain de Marina Bay. 

Ce vendredi 15 septembre, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour [EL1] était programmée à 11h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 15h00 (résultats ici).

Le samedi 16 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour 2023 est programmé à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Singapour 2023 sera donné le dimanche 17 septembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 62 tours de course sur le tracé de Marina Bay pour cette quinzième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la deuxième séance d’essais libres du GP de Singapour, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance ci-dessous.

Revivez les EL2 à Singapour 

La FIA détaille sa directive technique TD-018 introduite à Singapour

Pour le Grand Prix de Singapour, la FIA introduit un certain nombre de clarifications concernant la flexibilité de la carrosserie qui, selon le directeur technique des monoplaces de la FIA, Tim Goss, donneront aux officiels et à tous les concurrents du sport “une compréhension commune des limites”.

A partir de ce week-end, la nouvelle directive TD-018 entre en vigueur en Formule 1, et bien que les directives soient consultatives et ne constituent pas des règlements techniques, elles constituent un élément clé de l’application par la Fédération des règles, apportent de la clarté, garantissent le respect et l’équité.

Dans le cas de la TD-018, la clarté est apportée autour des détails de conception de la carrosserie et en particulier des ailerons avant et arrière qui, selon le directeur technique des monoplaces de la FIA, Tim Goss, “tentent de tirer le meilleur parti des limites qui existent dans la réglementation”.

“Il y a beaucoup d’ingénieurs intelligents qui cherchent à tirer le meilleur parti de la réglementation et nous devons nous assurer que tout le monde a une compréhension commune des limites et nous devons être justes et équilibrés dans l’ensemble du groupe dans la manière dont nous les appliquons.” affirme Goss.

“Et ces derniers temps, nous avons vu un peu trop de liberté être appliquée aux détails de conception des composants aérodynamiques.”

Dans la nouvelle directive, Tim Goss indique que la FIA a pris connaissance d’un certain nombre de cas où les conceptions de carrosserie (en particulier les conceptions d’ailerons avant et arrière) sont conformes aux exigences de l’article 3.15 du règlement technique, régissant la flexibilité des composants aérodynamiques, mais qui pourraient être considérés comme contrevenant aux dispositions de l’article 3.2.2, car ils “exploitent des régions de conformité localisée et/ou de mouvement relatif entre des composants adjacents spécialement conçus”.

En termes simples, comme l’explique Goss, cela signifie qu’il fallait donner des indications plus claires sur la manière dont les composants sont assemblés.

“Pour nous, l’élément important de l’article 3.2.2 est que tous les composants aérodynamiques ou la carrosserie, influençant les performances aérodynamiques de la voiture, doivent être rigidement fixés et immobiles par rapport à leur cadre de référence et doivent utiliser un support uniforme, solide et une surface dure et continue en toutes circonstances.” explique-t-il.

“Il est clair que les choses ne peuvent pas être totalement rigides. Nous disposons donc d’une gamme de tests de déformation de charge qui définissent la quantité de flexion des éléments et nous avons fait évoluer durant ces tests pour représenter ce que les équipes tentent de réaliser sur piste et pour leur imposer une limite raisonnable.”

“Nous respectons ces règles, tandis que les équipes cherchent à exploiter la marge en termes de déviation. C’est normal. La TD vise donc simplement à s’assurer que nous, la FIA et les équipes avons tous une compréhension commune de la limite que nous fixerons en termes de détails de conception.”

Et selon la TD-018, cette ligne existe désormais au point où “indépendamment de la conformité aux tests de charge définis à l’article 3.15, [la FIA] considérerait toute conception qui utilise le mouvement relatif entre les composants adjacents des mécanismes afin de maximiser la déformation aérodynamique comme étant en violation de l’article 3.2.2.”

“C’est ce que nous ne voulons pas voir”. insiste Goss. “A titre d’exemple, c’est que l’articulation d’un aileron arrière et d’une plaque d’extrémité soit découplée d’une manière ou d’une autre, de sorte qu’elle tourne autour d’un pivot, ou qu’elle puisse bouger latéralement ou de haut en bas.”

Les avis tels que celui émis ce week-end à Singapour découlent souvent de questions posées par un rival sur la légalité de la voiture d’une équipe, mais dans le cas de la TD-018, Tim Goss explique que des directives sont émises en réponse à une reconnaissance plus large du fait qu’une plus grande clarté était nécessaire.

“Ce n’est pas que nous ayons vu une voiture ou une fonctionnalité particulière que nous avons ciblée, ou un élément commun à l’ensemble de la grille.” explique-t-il.

“Il s’agit de l’endroit où les éléments des ailerons avant et arrière rejoignent le nez, rejoignent la structure d’impact arrière, rejoignent les plaques d’extrémité de l’aile arrière.”

“Et il y a eu plusieurs cas où des équipes ont essayé de tirer le meilleur parti de la marge de déviation en permettant à certains éléments de commencer à bouger les uns par rapport aux autres. Et si vous avez permis qu’une pièce soit découplée par rapport à une autre, la carrosserie devra peut-être avoir un certain degré de flexibilité locale à cet endroit.”

“Et s’il y a une flexibilité locale, nous disons clairement que cela n’est pas conforme au fait d’être uniforme, solide, dur et continu. Dans le cadre de la TD, nous avons inclus divers exemples, des conceptions que nous considérons comme non autorisées et des exceptions que nous considérons comme autorisées.”

Pour illustrer le besoin de clarté à l’échelle de la grille, le département technique de la FIA a publié un projet de directive aux équipes, demandant des commentaires supplémentaires avant de finaliser l’avis.

“Pour des sujets comme celui-ci, nous publions la TD sous forme de projet.” ajoute Tim Goss.

“Nous avons discuté avec certaines équipes depuis plusieurs semaines où nous pensions qu’il y avait un besoin de clarté, puis nous avons soumis notre proposition à toutes les équipes en leur demandant des commentaires avant le 29 août.”

“Nous avons ensuite reparlé à Monza des détails de conception, où les équipes nous demandaient des exemples. C’est juste une question d’équité envers tout le monde, en s’assurant que nous avons tous cette compréhension commune et que tout le monde sache comment nous allons fonctionner à partir d’une date donnée.”

Pour garantir davantage de transparence à l’avenir, la FIA va également commencer à demander des dessins supplémentaires des conceptions structurelles concernant des zones préoccupantes.

“Pour le moment, les équipes doivent soumettre des conceptions, elles téléchargent beaucoup d’informations, mais elles devront désormais télécharger des connexions structurelles, ce qui en soi contribue à les contrôler elles-mêmes.”

Et en fin de compte, le directeur technique des monoplaces de la FIA affirme que les avis tels que la directive technique 018 constituent un mécanisme extrêmement important grâce auquel le législateur de la F1 peut garantir efficacement et progressivement l’équité.

“Cette directive technique est un exemple de la façon dont nous et les équipes travaillons ensemble pour essayer de nous assurer que nous avons une compréhension commune et c’est un énorme point positif.” dit-il.

“Ce n’est pas simple, mais si nous pouvons faire évoluer cette compréhension de manière sensée et réfléchie, je pense que nous allons dans la bonne direction.”

GP de Singapour – EL1 : Leclerc le plus rapide…entre les lézards

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1,33.350 (Tendres), le Monégasque devance son coéquipier Carlos Sainz de 78 millièmes (Tendres) et la Red Bull de Max Verstappen d’un dixième (Tendres).

Derrière, Lando Norris, Lewis Hamilton, George Russell, Sergio Perez, Fernando Alonso, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end à Singapour.

Une séance peu représentative 

Cette première séance d’essais libres s’étant disputée de jour, elle est peu représentative des conditions que rencontreront les pilotes pour la suite du week-end à Singapour, puisque la séance de qualifications et la course se disputeront de nuit. Les températures et la visibilité seront donc bien différentes…

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Une piste très glissante….

Le tracé de Singapour étant un circuit non permanent, la piste est très glissante en ce début de week-end et plusieurs pilotes se sont fait une petite frayeur ce vendredi. L’asphalte va se gommer au fil des heures avec le passage des monoplaces et les pilotes disposeront d’un grip maximal d’ici ce samedi pour les qualifications.

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Des lézards en piste….

Typique de Singapour, de gros lézards se sont incrustés sur la piste ce vendredi, comme ce fut déjà le cas il y a de cela quelques années. Les grosses bestioles ont obligé la direction de course à agiter plusieurs drapeaux jaune, le temps de leur permettre de quitter le tracé en toute sécurité….

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La prochaine séance de roulage à Singapour est programmée ce vendredi à 15h00 (heure de Paris), il s’agira des EL2 qui seront à suivre en direct sur notre site.

Résultats des EL1 du GP de Singapour

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Revivez la première séance d’essais libres du GP de Singapour

Quinzième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Singapour se dispute ce week-end du 15 au 17 septembre sur le tracé urbain de Marina Bay. 

Ce vendredi 15 septembre, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour [EL1] était programmée à 11h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Le samedi 16 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour 2023 est programmé à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Singapour 2023 sera donné le dimanche 17 septembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 62 tours de course sur le tracé de Marina Bay pour cette quinzième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les  premiers essais libres du GP de Singapour, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez revivre la séance ci-dessous.

Revivez les EL1 à Singapour 

“Un record pour Wikipédia” ? Verstappen répond au patron de Mercedes

Le leader du championnat, Max Verstappen, a répondu au patron de Mercedes, Toto Wolff, après que l’Autrichien a déclaré que le record de dix victoires consécutives établi par le pilote Red Bull après sa victoire à Monza n’était pertinent que pour “Wikipédia”.

Après le Grand Prix d’Italie remporté par Max Verstappen – sa dixième victoire consécutive en F1 – Toto Wolff a déclaré que ce nouveau record établi par le Néerlandais n’était bon que pour “Wikipédia” et qu’il ne représente “rien à mes yeux”.

Interrogé ce jeudi à Singapour au sujet des commentaires du patron de Mercedes, Max Verstappen a déclaré qu’il n’était pas surpris de la réaction de l’Autrichien : “Ils ont fait une course plutôt merdique [à Monza], donc il était probablement encore énervé par leur performance.” a déclaré Max Verstappen ce jeudi à Singapour en conférence de presse.

“Parfois, on a même l’impression qu’il est un employé de notre équipe, mais heureusement ce n’est pas le cas.”

Le Néerlandais a ensuite suggéré à Toto Wolff de s’occuper de sa propre écurie qui accuse un retard de plus de 300 points sur Red Bull au championnat du monde des constructeurs à la veille du Grand Prix de Singapour, quinzième manche de la saison 2023.

“Cela nous est arrivé dans le passé, nous étions derrière eux quand ils dominaient. Je pense qu’il faut être capable d’apprécier quand une équipe se porte vraiment bien, et c’est ce que nous avons fait, je pense, dans le passé, car cela a fonctionné comme une sorte d’inspiration.” a ajouté Max Verstappen.

“Voir quelqu’un d’aussi dominant est tout simplement impressionnant, et nous savions que nous devions simplement travailler plus dur, essayer d’être meilleurs et atteindre ce niveau.”

“Maintenant que nous y sommes arrivés, nous sommes très heureux d’être là bien sûr et nous profitons du moment.”

Ce week-end à Singapour, l’équipe Red Bull dispose d’une première balle de match et pourrait donc décrocher un sixième titre constructeurs en Formule 1 à l’issue de cette quinzième manche de l’année (voir ici).

GP F1 de Singapour : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 15 septembre, les pilotes de F1 sont en piste à Marina Bay pour disputer les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour, quinzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour [EL1] est programmée à 11h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Le samedi 16 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour 2023 est programmé à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Singapour 2023 sera donné le dimanche 17 septembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 62 tours de course sur le tracé de Marina Bay pour cette quinzième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 15 septembre pour les  premiers essais libres du GP de Singapour en direct sur notre Live Center accessible ici.

Hamilton condamne les propos “inacceptables” de Marko sur Sergio Perez

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton juge “inacceptables” les propos tenus par Helmut Marko contre le pilote Red Bull Sergio Perez et qui ont été qualifiés par certains de xénophobes.

Invité de l’émission Hangar 7 sur Servus TV, Helmut Marko a été interrogé sur les performances de Sergio Perez qui accuse avant le Grand Prix de Singapour un retard de 145 points sur son coéquipier Max Verstappen. Helmut Marko a commencé en faisant l’éloge de Sergio Perez qui a terminé le Grand Prix d’Italie à la deuxième place derrière Max Verstappen, avant de rappeler quel était le point faible du Mexicain cette saison par rapport à son coéquipier.

“Nous savons qu’il [Perez] a des problèmes en qualifications. Il a des fluctuations dans sa forme, il est Sud-Américain et n’est donc pas aussi concentré dans sa tête que Max [Verstappen] ou Sebastian [Vettel].” a déclaré l’Autrichien.

Interrogé ce jeudi sur les commentaires de Marko avant le Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton a déclaré à Sky Sports : “C’est complètement inacceptable ce qu’il a dit.”

“Bien que nous disons qu’il n’y a aucune place pour tout type de discrimination dans ce sport, il y en a encore – et il n’y a aucune place pour cela.”

“Que des dirigeants et des personnes à sa place fassent des commentaires comme celui-ci n’est pas bon, nous ne pouvons pas aller de l’avant.”

“Je pense que cela souligne tout d’abord le travail qui reste à faire. Il y a beaucoup de gens en arrière-plan qui essaient vraiment de lutter contre ce genre de choses, mais il est difficile de manœuvrer s’il y a des gens au sommet qui ont ce genre de mentalité qui nous empêche de progresser. Je ne suis pas surpris pour être honnête.”

Après la controverse suscitée par ses propos, Helmut Marko a d’abord présenté ses excuses publiques via la chaîne de télévision Servus TV, avant de contacter directement Sergio Perez et lui présenter ses excuses.

Max Verstappen s’attend à un week-end difficile à Singapour

Le leader du championnat du monde, Max Verstappen, s’attend à un véritable défi ce week-end à Singapour sur un tracé où il n’a jamais gagné dans sa carrière.

Bien que grand favori pour la victoire, Max Verstappen s’attend à ce que l’avantage de la RB19 qui a gagné toutes les courses depuis le début de l’année soit réduit ce week-end sur un circuit bien plus difficile qu’il n’y parait.

“Je pense que nous ne serons tout simplement pas aussi compétitifs que sur les autres circuits.” a déclaré Verstappen ce jeudi à propos de ses chances de ce week-end sur le tracé de Marina Bay.

“Après naturellement, chaque week-end, c’est fondamentalement la même pression que vous vous mettez pour essayer de tirer le meilleur résultat. Donc en fait, rien ne change de ce côté-là.”

Avec pas moins de dix victoires consécutives à son actif, le Néerlandais essaiera ce dimanche de porter ce record à onze succès, mais le pilote Red Bull sait qu’à Singapour la voiture de sécurité peut également jouer un grand rôle durant la course.

“Normalement, sur les circuits urbains comme à Singapour, il y a toujours un peu plus de risques, un peu plus de chaos. Mais nous sommes ici pour gagner et nous allons essayer de le faire.”

Verstappen aborde l’épreuve Singapourienne avec 145 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez – qui a gagné à Marina Bay l’année dernière, tandis que Red Bull a 310 points d’avance sur Mercedes et a sa première chance de décrocher le championnat des constructeurs ce week-end (à lire ici).

Alonso met en garde Vettel sur le défi que représente un retour en F1

Le pilote Aston Martin Fernando Alonso ne sait pas si les récents propos tenus par Sebastian Vettel – qui a indiqué qu’il ne pouvait pas exclure l’idée de revenir en F1 – sont à prendre au sérieux ou pas, mais l’Espagnol insiste sur le fait qu’il ne faut pas sous-estimer le défi.

Dans une interview accordée à Sky Sports, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel – qui a stoppé sa carrière fin 2022 – a admis qu’il ne peut exclure la possibilité de sortir de sa retraite pour revenir sur la grille de la Formule 1 en tant que pilote titulaire.

Je ne peux pas dire non, parce qu’on ne sait pas.” a déclaré Sebastian Vettel lorsqu’on lui a demandé s’il suivrait les traces de certains pilotes comme Nigel Mansell, Kimi Raikkonen ou plus récemment Fernando Alonso, qui sont revenus en F1 après une interruption dans leur carrière.

“Je pense que si vous leur aviez demandé à tous, certains d’entre eux auraient probablement répondu ‘non’. Et certains d’entre eux, au final, sont revenus. Donc, je ne peux pas l’exclure.”

Invité à donner son avis sur les récents commentaires de Sebastian Vettel ce jeudi à Singapour, le double champion du monde Fernando Alonso a répondu : “Je ne sais pas, parce que je n’étais pas là lors de l’entretien ni dans la conversation”.

“Parfois, nous lisons un titre [dans les médias], mais nous savons pas exactement d’où ça vient ni quel est le ton des réponses.”

“Evidemment, c’est à lui d’y réfléchir. Mais comme je l’ai déjà dit quand Daniel [Ricciardo] est revenu, c’est un défi. Cela ne peut pas être sous-estimé si l’on revient en F1. Cela pourrait être un défi, c’est certain.”

Fernando Alonso pour sa part a décidé de quitter la Formule 1 en 2019, et après avoir roulé dans le championnat d’Endurance (WEC) et au Dakar avec Totyota, l’Espagnol a fait son grand retour en catégorie reine avec Renault (devenue Alpine). Fernando Alonso est aujourd’hui âgé de 42 ans et est le doyen de la grille en F1.

Helmut Marko a présenté ses excuses à Sergio Perez

Le pilote Red Bull Sergio Perez a révélé ce jeudi en marge du Grand Prix de Singapour que le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, lui a présenté ses excuses après ses propos controversés tenus à la télévision il y a quelques jours.

Invité de l’émission Hangar 7 sur Servus TV, Helmut Marko a été interrogé sur les performances de Sergio Perez qui accuse après la quatorzième manche de la saison un retard de 145 points sur son coéquipier Max Verstappen. Helmut Marko a commencé en faisant l’éloge de Sergio Perez qui a terminé le Grand Prix d’Italie à la deuxième place derrière Max Verstappen, avant de rappeler quel était le point faible du Mexicain cette saison par rapport à son coéquipier.

Nous savons qu’il [Perez] a des problèmes en qualifications. Il a des fluctuations dans sa forme, il est Sud-Américain et n’est donc pas aussi concentré dans sa tête que Max [Verstappen] ou Sebastian [Vettel].” a déclaré l’Autrichien.

Les propos tenus par Helmut Marko – qualifiés par certains de xénophobes – ont déclenché la colère de certains internautes sur les réseaux sociaux et le principal intéressé a dû très rapidement réagir en présentant publiquement ses excuses.

Interrogé ce jeudi à Singapour pour savoir s’il avait pu discuter avec Helmut Marko depuis ce dérapage médiatique, Sergio Perez a révélé qu’il s’est entretenu avec l’Autrichien et qu’il a accepté ses excuses.

“Oui, j’ai eu une conversation en privée avec lui. Il s’est excusé et c’était pour moi le principal.” a déclaré Sergio Perez ce jeudi à Singapour.

“En gros, nous pouvons passer à autre chose. J’ai une relation personnelle avec lui, et je pense qu’on peut toujours ressentir certaines émotions quand on lit ce genre de choses, mais connaître la personne aide beaucoup parce que je sais qu’il ne pense pas de cette façon.”

“J’ai accepté ses excuses, car je connais Helmut du fait de notre relation personnelle que nous entretenons et il ne dirait pas ce genre de chose de cette façon.”

“Je n’ai pas été offensé personnellement.” a ajouté le Mexicain. “Si vous prenez ses commentaires dans un autre contexte, je les aurais pris différemment, mais parce que j’ai une relation personnelle avec lui, je ne les ai pas pris personnellement.”

“Tout ce que je dit aux médias ou bien qu’il peut dire aux médias est différent des conversations que nous avons. Quoi qu’il en soit, nous avons une bonne relation et je sais que cela n’a rien à voir.”

Bien que Perez affirme qu’il n’a pas été offensé par les propos de Marko, il peut comprendre pourquoi les fans mexicains ont fortement réagi à ces affirmations.

“Evidemment, lorsqu’on lit ces commentaires de façon isolée, ils peuvent paraître très irrespectueux. Mais comme je l’ai dit, connaître Helmut, avoir cette relation personnelle, m’a beaucoup aidé à comprendre, et comme je l’ai dit, il m’a présenté ses excuses personnelles.”

Liam Lawson est tombé amoureux de sa nouvelle vie en F1

Alors qu’il s’apprête à disputer sa troisième course en Formule 1 ce week-end sur le tracé de Singapour, le jeune Liam Lawson a admis être “tombé amoureux” de son nouveau travail de pilote de F1 et espère évidemment qu’il pourra encore rouler lors des prochaines courses de la saison.

“Pour l’instant, nous y allons course par course, et puis nous verrons pour l’avenir. Je pense que je vais me préparer pour les prochaines courses comme d’habitude, mais j’y vais course par course.” a déclaré Liam Lawson ce jeudi à Singapour, alors que le pilote AlphaTauri remplace une nouvelle fois Daniel Ricciardo qui s’est blessé.

Lorsqu’on lui demande si ses courses déjà disputées en 2023 lui ont définitivement donné envie de poursuivre l’aventure et de postuler pour un baquet de titulaire en 2024, le Néo-Zélandais a répondu : “Maintenant que j’y ai goûté, c’est définitivement quelque chose dont je suis tombé amoureux et je ne pense pas que je pourrais me contenter de moins que ça.”

Interrogé pour savoir ce qu’il devrait faire selon lui pour être certain d’être titularisé en 2024 chez AlphaTauri, Lawson a expliqué : “Je pense qu’il s’agit simplement de tirer le meilleur parti de la situation.”

“Nous pouvons tous voir ce qui se passe, et il est évidemment très rare d’avoir l’opportunité de piloter une Formule 1. Je l’ai maintenant [l’opportunité], donc il s’agit simplement d’en tirer le meilleur parti.”

Concrètement, il ne reste que trois baquets disponibles en F1 pour la saison 2024 : deux chez AlphaTauri et un chez Williams, Logan Sargeant n’étant pas certain de pouvoir conserver son poste.

Haas a besoin d’une solution “magique” pour espérer rattraper Williams

Le pilote Haas Nico Hülkenberg a admis qu’il sera très difficile pour son équipe de rattraper Williams au championnat du monde des constructeurs avant la fin de la saison, à moins que son équipe ne trouve “quelque chose de magique” avec sa monoplace.

Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe Haas occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs, dix points derrière Williams, alors qu’il ne reste que huit courses à disputer cette saison.

Bien que la Haas VF-23 soit une monoplace performante en qualifications, la monoplace de l’équipe américaine souffre terriblement en course le dimanche, notamment en termes de dégradation des pneus. Cet handicap a privé l’écurie Haas de plusieurs points cette année, ce qui explique son retard sur Williams.

Dans ce contexte, Hülkenberg estime qu’il sera très difficile pour Haas de rattraper et dépasser Williams avant la fin de la saison, à moins d’un miracle : “Pour être honnête, on dirait bien que chez Williams ils sont partis.” a déclaré l’Allemand.

“Eux et McLaren ont évidemment fait d’énormes progrès cette année, et je ne vois pas comment nous pouvons inverser la tendance à moins de trouver quelque chose de vraiment magique.”

“Sur le package à faible appui, une fois que le pneu a traversé sa nouvelle durée de vie, il n’y a qu’une seule direction, et c’est en arrière. Nous mangeons trop les pneus, l’équilibre est mauvais, et nous glissons beaucoup plus que les autres voitures.”

Ce week-end, la Formule 1 est à Singapour sur un tracé à fort appui aérodynamique, ce qui pourrait aider l’équipe Haas selon Hülkenberg.

A Zandvoort, il fallait une force d’appui aérodynamique élevée. Ce sera la même chose à Singapour, donc je pense et j’espère que les choses reviendront à la normale et que nous serons un peu plus compétitifs au moins au milieu de peloton.”

Alfa Romeo conserve Zhou et Bottas en 2024, Pourchaire en réserviste

L’équipe Alfa Romeo a confirmé à la veille du Grand Prix de Singapour qui se dispute ce week-end du 15 au 17 septembre que son duo de pilotes pour la saison 2024 restera inchangé avec le Chinois Guanyu Zhou et le Finlandais Valtteri Bottas.

Si l’avenir de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo était déjà assuré, ce n’était pas le cas du Chinois Guanyu Zhou qui voyait son contrat arriver à son terme à la fin de cette campagne 2023. Cependant, l’écurie basée en Suisse a souhaité jouer la continuité pour la saison 2024 en conservant son duo de pilotes pour la troisième année consécutive.

Alfa Romeo a également annoncé l’extension de sa relation avec le Français Théo Pourchaire, leader du championnat F2 2023, comme l’un de ses pilotes de réserve. Le jeune français, âgé de seulement 20 ans, a su concilier avec succès un programme de courses chargé et son travail clé dans le simulateur de Hinwil, contribuant ainsi à la croissance de l’équipe tout au long de la saison et poursuivra donc son travail l’année prochaine au même poste.

“La décision de poursuivre notre voyage avec notre équipage inchangé témoigne de l’investissement que nous avons réalisé dans notre projet.” a déclaré Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’équipe Alfa Romeo.

“Rien en Formule 1 ne change du jour au lendemain, et nous avons pris la décision consciente de nous concentrer sur la stabilité et de continuer à construire notre équipe ensemble alors que nous entamons une période de transition importante.”

“Valtteri et Zhou sont des pilotes dotés de talents et de compétences connus et ils travaillent très bien ensemble : ils sont bien assortis et peuvent se pousser mutuellement.”

“Valtteri a assumé un véritable rôle de leader au sein de l’équipe, nous poussant tous à donner le meilleur de nous-mêmes ; Zhou a fait des progrès impressionnants au cours des deux dernières années et nous espérons qu’il poursuivra sur cette trajectoire en 2024.”

“Maintenant, le relais nous revient : nous devons donner aux deux pilotes une bonne voiture et les mettre dans les meilleures conditions pour performer.”

“Enfin, je suis heureux que Théo reste dans l’équipe pour 2024 comme l’un de nos pilotes de réserve : il a fait un travail incroyable cette année, pas seulement en F2, où nous le soutiendrons tous dans sa lutte pour le titre à Abu Dhabi. , mais aussi en coulisses, en collaboration avec l’équipe de Hinwil.”