Max Verstappen en pole devant les deux McLaren à Silverstone

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 en 1,26.720, le Néerlandais devance la McLaren de Lando Norris pour deux dixièmes et l’autre McLaren d’Oscar Piastri pour trois dixièmes.

Derrière, Charles Leclerc, Carlos Sainz, George Russell, Lewis Hamilton, Alex Albon, Fernando Alonso et Pierre Gasly complètent le top dix provisoire sur la grille de départ à Silverstone.

Magnussen en panne

A la fin de la Q1, le pilote Haas Kevin Magnussen a dû immobiliser sa monoplace en plein milieu de la piste en raison d’un problème technique, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge à seulement trois minutes de la fin de la Q1. 

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Perez éliminé dès la Q1

Coup dur pour le pilote Red Bull Sergio Perez qui n’a pas réussi à se qualifier en Q2 ce samedi à Silverstone. Le Mexicain s’est retrouvé quatorzième au moment où la séance a été suspendue après la panne de Magnussen. A la reprise, Perez n’avait qu’un seul tour pour tenter de décrocher un temps suffisamment rapide pour lui permettre de passer en Q2, mais il n’a pas réussi. Il s’élancera seizième sur la grille ce dimanche.

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Verstappen dans le mur

Incident suffisamment rare pour être signalé, Max Verstappen est allé encastrer sa monoplace dans le mur de la voie des stands à la sortie de son garage. Cela a forcé ses mécaniciens à rentrer de nouveau la Red Bull au box pour procéder au changement de l’aileron avant.

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La Williams d’Albon en Q3

Une nouvelle fois, la Williams pilotée par Alex Albon faisait partie des meilleures ce samedi, alors que le Thaïlandais a terminé dans les trois premiers lors des trois séances d’essais libres depuis le début du week-end. Il s’élancera ce dimanche depuis le top dix sur la grille de départ, signe des progrès réels de l’équipe Williams depuis l’introduction d’évolutions techniques il y a de cela quelques semaines.

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Résultats des qualifications à Silverstone 

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Revivez la séance de qualifications du GP F1 de Grande-Bretagne

Dixième manche du championnat du  monde de Formule 1 2023, le Grand Prix de Grande-Bretagne se dispute ce week-end du 07 au 09 juillet sur le tracé de Silverstone.

Ce vendredi 07 juillet, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne [EL1] était programmée à 13h30 (voir les résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée plus tard dans l’après-midi à 17h00 (résultats ici).

Ce samedi 08 juillet, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end était programmée à 12h30 (résultats ici), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne était programmée à 16h00 (voir la grille ici).

Le dimanche 09 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 52 tours de course sur le tracé de Silverstone.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la séance de qualifications du GP de Grande-Bretagne, c’est ci-dessous que ça se passe ou bien sur notre Live Center à cette adresse.

Revivez les qualifications à Silverstone

Silverstone – EL3 : Leclerc devant…Albon et Alonso avant la pluie

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1,27.419 (Tendres), le Monégasque devance la Williams d’Alex Albon pour un dixième (Tendres) et l’Aston Martin de Fernando Alonso pour trois dixièmes (Tendres).

Derrière, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Logan Sargeant, Max Verstappen, George Russell, et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres du week-end à Silverstone, une séance marquée par l’arrivée de la pluie au bout de trente minutes. 

La pluie attendue pour les qualifications

La pluie a fait son apparition au bout de trente minutes lors de cette dernière séance d’essais libres du week-end à Silverstone, ce qui a obligé les pilotes à rentrer au stand pour chausser des pneus pour piste humide. Les conditions météo ne devraient pas s’arranger pour la suite de la journée et on s’attend à disputer une séance de qualifications sur piste humide….

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Alex Albon toujours là mais…

Belle performance de la part du pilote Williams Alexander Albon qui se classe deuxième de cette ultime séance d’essais libres à seulement un dixième de la Ferrari de Charles Leclerc. Il faudra tout de même noter que les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez, n’ont pas du tout chausser les pneus Tendres durant cette séance ce qui veut dire que le classement final ne reflète pas nécessairement la véritable hiérarchie avant la séance de qualifications, d’autant que la pluie a empêché tous les pilotes d’améliorer le chrono signé par Charles Leclerc.

The FW45.

La prochaine séance de roulage prévue à Silverstone est la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne programmée à 16h00 (heure de Paris). Cette séance qualificative sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse. 

Résultats des EL3 à Silverstone

24liveblog

Revivez la dernière séance d’essais libres du GP de Grande-Bretagne

Dixième manche du championnat du  monde de Formule 1 2023, le Grand Prix de Grande-Bretagne se dispute ce week-end du 07 au 09 juillet sur le tracé de Silverstone.

Ce vendredi 07 juillet, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne [EL1] était programmée à 13h30 (voir les résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée plus tard dans l’après-midi à 17h00 (résultats ici).

Ce samedi 08 juillet, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end était programmée à 12h30 (résultats ici), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le dimanche 09 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 52 tours de course sur le tracé de Silverstone.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour vivre ou revivre la dernière séance d’essais libres du GP de Grande-Bretagne, c’est ci-dessous que ça se passe.

Revivez les EL3 à Silverstone 

Un vendredi très productif pour Williams à Silverstone

Ce vendredi à Silverstone, l’équipe Williams a fait forte impression lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne avec Alex Albon troisième des EL1 et des EL2, tandis que Logan Sargeant a terminé cinquième des EL2.

Les deux pilotes bénéficient à Silverstone des dernières évolutions introduites en premier sur la monoplace d’Alex Albon au Canada, des nouveautés techniques qui fonctionnent à merveille comment en attestent les chronos signés ce vendredi en essais libres, mais selon le directeur de la performance, Dave Robson, l’objectif de cette première journée de tests n’était pas de chercher la performance pure mais bien de tester d’autres nouveautés en vue des prochaines courses.

« Nous avons effectué une bonne quantité de travail dans FP1 avec les deux pilotes complétant leurs programmes, y compris un premier aperçu de certains nouveaux éléments aérodynamiques. » nous confiait Robson ce vendredi soir.

« Alex [Albon] a installé un nouvel aileron avant, qui fonctionne bien ; il le gardera pour le reste du week-end. Pendant ce temps, Logan s’est penché sur un nouvel aileron arrière, qui sera utilisé plus tard dans la saison. Malgré la distraction de faire ces tests, les deux pilotes ont quand même pu avoir un bon aperçu de la piste et des conditions. »

« La séance d’essais libres 2 était une session de week-end de course normale et les deux pilotes ont pu établir de bons temps au tour avec peu et beaucoup de carburant malgré les conditions venteuses. »

« C’est la première fois que nous voyons le package de mise à niveau, que nous avons introduit au Canada, rouler sur un circuit aussi exigeant et varié que Silverstone. Cela nous a permis de collecter beaucoup plus de données que ce qui était possible au Canada et en Autriche et nous aidera à comprendre si la direction du développement était correcte. »

« Alex et Logan ont été très forts aujourd’hui et ont réalisé des tours rapides dans des conditions difficiles, cependant, les conditions vont probablement varier au cours des prochains jours et nous avons encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un bon résultat. »

« Nous allons nous concentrer sur les choses que nous pouvons influencer et essayer de maintenir la bonne dynamique jusqu’à demain [ce samedi]. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Williams occupe l’avant dernière place au championnat du monde des constructeurs avec deux points de retard sur Alfa Romeo.

GP F1 de Grande-Bretagne : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Dixième manche du championnat du  monde de Formule 1 2023, le Grand Prix de Grande-Bretagne se dispute ce week-end du 07 au 09 juillet sur le tracé de Silverstone.

Ce samedi 08 juillet, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le dimanche 09 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 52 tours de course sur le tracé de Silverstone.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct la dernière séance d’essais libres et les qualifications du GP de Grande-Bretagne ce samedi, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse.

P15 ce vendredi, Hamilton compte sur l’aide de Schumacher dans le simulateur

Auteur du quinzième temps ce vendredi lors des EL2 du Grand Prix de Grande-Bretagne, le Britannique Lewis Hamilton a admis qu’il a toujours du mal à être à l’aise au volant de sa Mercedes, encore plus sur un tracé comme Silverstone où le vent a largement perturbé les pilotes aujourd’hui.

Bien que ce ne soit que la première journée d’essais et que les conditions météo attendues ce samedi à Silverstone (la pluie est attendue) pourraient venir rebattre les cartes, Lewis Hamilton se montrait plutôt pessimiste ce vendredi soir et compte sur l’aide précieuse du pilote de réserve de l’équipe, l’Allemand Mick Schumacher, qui sera dans le simulateur toute la soirée à Braclkey pour tenter de trouver un meilleur équilibre sur la W14 avant les qualifications de samedi.

« Il y avait beaucoup de vent, comme c’est souvent le cas ici à Silverstone. Je pense que c’est quelque chose qui aide cette piste à devenir la meilleure au monde. » a déclaré le septuple champion du monde.

« Cela [le vent] a certainement rendu la voiture plus incohérente, mais nous relevons également les mêmes défis que nous avons rencontrés pendant la majeure partie de la saison. C’est une voiture difficile à conduire et elle continue à l’être. »

« Sur un tour unique, nous n’avons pas semblé faire d’amélioration entre les différents pneus, ce qui suggère qu’il nous manque quelque chose. Le point positif pour nous est que le rythme sur les longs relais n’était pas trop mauvais. »

« L’équilibre est délicat, mais nous y travaillerons ce soir. Nous aurons Mick [Schumacher] dans le simulateur, alors j’espère que nous pourrons trouver des solutions pour demain. »

« Nous ne sommes pas dans la même course que les Red Bulls mais j’espère que nous pourrons nous battre pour le podium, même s’il faudra un gros coup de pouce. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec trois points d’avance sur Aston Martin.

Ferrari confirme un court circuit sur la F1 de Leclerc ce vendredi à Silverstone

La première journée d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne a été moins productive que prévu pour Ferrari qui n’a eu qu’une seule de ses deux monoplaces en piste en fin d’après-midi lors des EL2 en raison d’un court circuit sur la SF-23 de Charles Leclerc, ce qui a obligé le Monégasque à faire l’impasse sur l’ultime séance d’essais du jour.

Alors que Carlos Sainz a terminé les EL2 à seulement 22 millièmes de la Red Bull de Max Verstappen, de l’autre côté du garage Charles Leclerc était réduit au rôle de spectateur puisqu’il n’a pas bouclé le moindre tour lors cette dernière séance de roulage de la journée.

Malgré tout, Ferrari dispose de quelques données utiles récoltées sur les deux voitures lors des EL1, et d’après les premières analyses, il semblerait que la SF-23 manque de rythme sur les longs relais.

« Bien que les sensations dans la voiture aient été bonnes sur le run avec peu de carburant, nous avons encore du travail à faire pour améliorer notre rythme de course. » a déclaré Leclerc ce vendredi soir.

« Nous espérons faire quelques pas en avant d’ici demain, même si les conditions seront très différentes puisque nous nous attendons à de la pluie. »

« C’est dommage que je n’ai pas pu participer aux EL2 car nous manquons de simulations de course pour dimanche, mais nous allons quand même travailler à maximiser ce que nous avons en vue des qualifications et de la course. »

Du côté de Carlos Sainz, l’Espagnol a fait écho aux commentaires de son coéquipier et estime lui aussi que la SF-23 manque de rythme sur les longs relais : « Ce fut un vendredi difficile ici à Silverstone. Les EL1 étaient assez délicats à cause du vent et des conditions de piste mais nous avons terminé un bon programme et je pense que cela nous a aidés à bien progresser en EL2. »

« Nous devons continuer à travailler sur la gestion des pneus et le rythme de course. Cela devrait être notre principal objectif pour demain, car aujourd’hui, nous avons pu voir que sur un tour, nous n’étions pas trop mauvais. Dans l’ensemble, nous sommes assez satisfaits d’aujourd’hui, mais bien sûr, il reste encore du travail à faire. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 154 points inscrits, soit 21 de moins qu’Aston Martin.

Alpine F1 valide le nouvel aileron avant de l’A523 à Silverstone

L’équipe Alpine a commencé le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne par un vendredi productif à l’occasion des premiers essais libres sur le circuit de Silverstone, alors que de nouvelles pièces ont été introduites sur les deux A523 pour cette dixième manche de l’année.

Les deux pilotes Alpine étaient présents dans le top dix, d’abord avec la sixième place d’Esteban Ocon aux essais Libres 1, puis la huitième de Pierre Gasly aux essais Libres 2, le tout en découvrant l’évolution du nouvel aileron avant apportée par l’équipe ce week-end.

Après cette première journée de roulage, le directeur technique d’Alpine confirme que le nouvel aileron avant fonctionne comme prévu et nous indique au passage que d’autres évolutions sont déjà dans les tuyaux pour les prochaines courses.

« C’est toujours une expérience formidable d’être à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. De nombreux membres d’Enstone sont là, car le circuit n’est qu’à une courte distance en voiture de l’usine. » nous confie Matt Harman, directeur technique de l’équipe Alpine, ce vendredi soir.

« Cette année, c’est d’autant plus satisfaisant puisque les personnes présentes peuvent voir d’elles-mêmes les avantages de notre évolution sur l’aileron avant, prête à temps ce week-end pour les deux voitures. »

« Cette amélioration a fonctionné comme prévu et nous sommes impatients d’ajouter davantage de performances encore à notre monoplace dans les prochaines semaines avec une série d’évolutions. »

« En piste, la journée s’est déroulée sans incident, les deux pilotes ont mené un programme productif en vue de la suite. Il y en a plus à venir de notre part et nous mettrons les essais Libres 3 à profit pour affiner les réglages avant les qualifications et la course. »

Résultats des EL2 à Silverstone

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Fernando Alonso pas inquiet de l’écart avec Red Bull ce vendredi

Auteur du dixième temps des EL2 ce vendredi à plus d’une seconde de la Red Bull du leader Max Verstappen, l’Espagnol Fernando Alonso a connu une journée productive à Silverstone et ne semblait pas trop inquiet de l’écart qui le sépare des Red Bull au terme de cette première journée d’essais.

Interrogé après cette première journée de roulage au Royaume-Uni pour savoir s’il lui en restait sous le pied, Alonso a expliqué que son équipe a souhaité tester quelques « petites choses » durant les deux séances d’essais libres ce vendredi, ce qui explique l’écart de plus d’une seconde avec Verstappen.

« Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui, ce qui a rendu la tâche assez délicate, mais la voiture semblait Bien. » a déclaré Fernando Alonso ce vendredi soir.

« Nous avons testé quelques petites choses lors des deux sessions et il nous reste encore à faire des analyses ce soir. La météo semble pouvoir changer demain, donc nous verrons à quelles conditions nous serons confrontés. »

A Silverstone, l’équipe Aston Martin joue à domicile ce week-end puisque la piste est située juste en face de l’usine de l’écurie britannique, ce qui sera sans aucun doute une autre source de motivation : « Oui, c’est bien d’être de retour à Silverstone et de courir juste en face de notre campus technologique. » a ajouté Alonso.

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne dont le départ sera donné ce dimanche 09 juillet à 16h00, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec 17 points de retard sur Sergio Perez.

Résultats des EL2 à Silverstone 

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Silverstone – EL2 : Verstappen un souffle devant Sainz, Leclerc au garage

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1,28.078 (Tendres), le Néerlandais devance de 22 millièmes la Ferrari de Carlos Sainz (Tendres) et de deux dixièmes la Williams d’Alex Albon (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Logan Sargeant, Lance Stroll, Nico Hulkenberg, Pierre Gasly, Oscar Piastri et Fernando Alonso complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres de la journée à Silverstone, une séance particulièrement calme et studieuse…

Début de séance retardé…

Le début de la deuxième séance d’essais libres a été retardé de cinq minutes en raison d’un problème technique au niveau de la FOM. Une fois le souci réglé, les pilotes ont pu prendre la piste pour des EL2 qui auront donc duré 55 minutes au lieu d’une heure.

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Charles Leclerc au garage 

Le Monégasque Charles Leclerc est resté bloqué au garage ce vendredi après-midi en raison d’un problème d’ordre électrique sur sa monoplace. Le pilote Ferrari n’a pas bouclé le moindre tour lors de cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne et devra donc poursuivre son week-end avec moins de kilométrage que son coéquipier et n’est pas à l’abris d’une éventuelle pénalité sur la grille en cas de changement de pièces sur sa monoplace.

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La prochaine séance de roulage à Silverstone [EL3] est programmée ce samedi 08 juillet à 12h30 (heure de Paris) et vous pourrez suivre cette dernière séance d’essais libres du week-end en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL2 à Silverstone

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Revivez la deuxième séance d’essais libres du GP de Grande-Bretagne

Dixième manche du championnat du  monde de Formule 1 2023, le Grand Prix de Grande-Bretagne se dispute ce week-end du 07 au 09 juillet sur le tracé de Silverstone.

Ce vendredi 07 juillet, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne [EL1] était programmée à 13h30 (voir les résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] était programmée plus tard dans l’après-midi à 17h00 (résultats ici).

Le samedi 08 juillet, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le dimanche 09 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 52 tours de course sur le tracé de Silverstone.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la deuxième séance d’essais libres du GP de Grande-Bretagne, c’est ci-dessous que ça se passe ou bien rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse.

Revivez les EL2 à Silverstone

Les pilotes poussent pour l’introduction des « gardes-boue » en F1

Les pilotes de Formule 1 souhaitent que la FIA accélère le processus d’introduction des gardes-boue sur les monoplaces afin de rendre les courses sur piste humide moins dangereuses, notamment en augmentant la visibilité.

Au cours des derniers mois, les commentaires des pilotes ont suggéré qu’il y avait une visibilité réduite dans des conditions extrêmement humides avec cette dernière génération de monoplaces, ce qui est un facteur déterminant pour démarrer ou devoir suspendre des sessions. 

Par conséquent, la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les éclaboussures générées lors de la conduite dans des conditions humides. L’étude s’est concentrée sur les points suivants :

  1. Définition d’un kit de carrosserie standard, visant à supprimer les éclaboussures des pneumatiques lors du roulage en conditions humides par l’utilisation d’une carrosserie minimale au niveau des roues (passages de roue).
  2. Veiller à ce que la conception n’entrave pas indûment les changements de pneus des arrêts au stand.
  3. Recherche de dispositifs supplémentaires tels que des feux supplémentaires pour améliorer la visibilité de la voiture. Appareils à installer uniquement avant une course ou pendant un drapeau rouge en raison de conditions d’humidité extrêmes.

Des travaux préliminaires et un concept initial ont été présentés à la Commission à la fin de l’année dernière, et des tests sur piste avec des gardes-boue montés sur les monoplaces vont avoir lieu la semaine prochaine sur le tracé de Silverstone.

L’essai est prévu depuis l’année dernière déjà, mais a acquis une plus grande importance depuis la mort le week-end dernier du Néerlandais Dilano van’t Hoff, âgé de 18 ans, lors d’une course junior sur piste humide à Spa-Francorchamps.

Dans ce contexte, plusieurs pilotes de la grille espèrent que ces essais permettront à la FIA de valider ce système de garde-boue et de l’introduire le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres drames en piste lorsqu’il pleut.

« C’est un énorme problème de sécurité et il faut y remédier. Nous ne pouvons rien voir par temps humide. » a déclaré le pilote Aston Martin, Lance Stroll, ce jeudi à Silverstone.

« Je me souviens de nombreuses courses au cours des dernières années en Formule 1 où vous ne pouvez simplement rien voir lorsque vous êtes derrière une voiture et c’est extrêmement dangereux. Nous ne devrions pas courir dans ces conditions. » a-t-il ajouté.

« Si cela fonctionne, il [le garde-boue] doit être mis sur les voitures le plus rapidement possible. Et si cela ne fonctionne pas, nous ne devrions pas nous mettre dans des situations où nous courrons alors qu’on ne voit rien. »

Le pilote McLaren Lando Norris a fait écho aux propos de son camarade et estime lui aussi qu’il est désormais temps de « faire quelque chose » : « En fait, voir où nous allons, ça aide parfois. » a-t-il lancé ironiquement.

« C’est dommage que nous ayons dû voir une telle conséquence [l’accident mortel de van’t Hoff à Spa] pour que les gens comprennent ce qui peut arriver. Je pense que c’est une chose que nous devons faire. »

Le pilote Haas Kevin Magnussen a lui aussi le même avis que ses collègues : « Il n’y a aucune visibilité, donc, ce serait formidable si cela pouvait être amélioré de manière significative. » a déclaré le Danois.

Les tests qui auront lieu à Silverstone la semaine prochaine devraient donc être déterminants. On sait déjà que les équipes McLaren et Mercedes fourniront les monoplaces pour ces essais, l’une équipée de gardes-boue et l’autre sans la modification.

GP de Grande-Bretagne – EL1 : Verstappen devant Perez et…Albon

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 en 1,28.600 (Tendres), le Néerlandais devance de quatre dixièmes son coéquipier Sergio Perez (Tendres) et de quatre dixième la Williams d’Alex Albon (Tendres).

Derrière, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Lando Norris, Lance Stroll et Oscar Piastri complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end, une séance relativement calme.

Une 11e équipe de F1 !

Grosse nouveauté à Silverstone ce week-end avec l’apparition d’une onzième écurie de Formule 1 dans la voie des stands. Il s’agit en réalité d’une équipe fictive dénommée APX GP et qui est là pour le tournage du film encore sans nom avec Brad Pitt sur la Formule 1. 

Au cours du week-end, la monoplace de cette équipe fictive roulera sur le tracé de Silverstone, mais seulement entre les séances d’essais libres pour des raisons évidentes de sécurité. Bon à noter, il ne s’agit pas d’une Formule 1 mais d’une F2 maquillée en F1…

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Des pneus renforcés ce week-end

Comme prévu, Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a introduit de nouveaux pneumatiques renforcés ce week-end en réponse aux performances accrues des monoplaces depuis le début de la saison. Même s’il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions, la plupart des pilotes se sont plaints lors de ces EL1 du manque de grip. A voir au fil du week-end si ces nouveaux pneus sont en cause ou pas…

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Mercedes cache son jeu…

Difficile de connaître la véritable performance de la Mercedes W14 lors de ces EL1 puisque les pilotes, Lewis Hamilton et George Russell, n’ont pas chaussé les pneus Tendres durant cette séance. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si la W14 est à l’aise sur ce tracé de Silverstone.

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La prochaine séance d’essais libres [EL2] est programmée ce vendredi 07 juillet à 17h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 à Silverstone

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Revivez la première séance d’essais libres du GP de Grande-Bretagne

Dixième manche du championnat du  monde de Formule 1 2023, le Grand Prix de Grande-Bretagne se dispute ce week-end du 07 au 09 juillet sur le tracé de Silverstone.

Ce vendredi 07 juillet, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne [EL1] était programmée à 13h30 (voir les résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée plus tard dans l’après-midi à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 08 juillet, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le dimanche 09 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 52 tours de course sur le tracé de Silverstone.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour vivre ou revivre les premiers essais libres du GP de Grande-Bretagne, c’est ci-dessous que ça se passe.

Revivez les EL1 du GP de Grande-Bretagne

Hamilton fait confiance à Brad Pitt pour accroître la popularité de la F1

Le traitement « à la sauce Hollywood » de la Formule 1 par Brad Pitt portera la popularité de la catégorie reine déjà croissante à un autre niveau estime le septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Le tournage du film encore sans titre de Brad Pitt sur la Formule 1 débute ce week-end à Silverstone en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, la production ayant son propre garage dans la voie des stands et une monoplace de Formule 2 maquillée en F1 pour l’occasion (voir les images ici). 

Les monoplaces de l’équipe fictive APX GP devraient être présentes sur la grille de départ de la course dimanche, mais n’effectueront pas le tour de formation, alors que plusieurs roulages auront lieu tout au long du week-end entre chaque séance d’essais libres. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’équipe fictive d’APX GP ne roulera jamais en même temps que les pilotes de Formule 1.

Interrogé ce jeudi à Silverstone sur l’impact que va avoir cette super production sur la Formule 1, le pilote Mercedes, Lewis Hamilton, estime que la popularité du sport atteindra d’autres niveaux après avoir déjà conquis un large public grâce à Netflix.

« Nous avons déjà vu le travail et l’impact qu’a pu avoir Netflix [avec sa série Drive to Survive] et je pense que cela nous portera à de nouveaux sommets bien au-delà de cela. » a déclaré le Britannique.

Hamilton a déjà eu l’occasion de voir Brad Pitt au volant d’une monoplace lorsque l’acteur a réalisé quelques tests sur la piste de Silverstone ou encore celle de Los Angeles.

« Brad [Pitt] a l’air de vieillir à l’envers. Il a fière allure pour son âge. Il est en pleine forme, il s’entraîne, bien qu’au final c’est un film avec un élément hollywoodien qui le rendra crédible. »

« Je le regardais depuis le muret, il arrivait juste à fond. Nous avons passé une journée ensemble sur une piste de Los Angeles, et pour quelqu’un qui n’a jamais couru, il a certainement déjà un œil attentif. »

« Il adore aussi regarder le MotoGP, donc il a toujours été un passionné de course, donc il avait déjà un certain talent avec les trajectoires, ce qui était bon à voir. »

Lewis Hamilton pense également que le film – grâce à toutes les technologies disponibles dans le cinéma désormais – rendra les monoplaces bien plus rapides à l’écran par rapport à la télévision.

« Ça va paraître très rapide. Je pense que cela va paraître plus rapide qu’à la télévision. Nous avons déjà pu voir ce qu’il [Joseph Kosinski, le réalisateur de Top Gun : Maverick] a pu faire avec des avions de combat, ce qu’il a fait avec Maverick…donc, emmener cette technologie dans notre monde, je pense que ça va être incroyable. »

Le film d’Apple TV est réalisé par Joseph Kosinski, le réalisateur de « Top Gun : Maverick », en collaboration avec le producteur Jerry Bruckheimer. Aucun nom officiel n’a encore été dévoilé. 

Aston Martin ouvre son campus technologique de Silverstone

La première partie du campus technologique de l’équipe Aston Martin est désormais pleinement opérationnelle à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se dispute du 07 au 09 juillet sur le circuit de Silverstone juste en face de cette nouvelle usine.

Le nouveau siège social de l’équipe Aston Martin couvre un espace de 37 000 m2 et est la première usine d’équipe totalement nouvelle en Formule 1 depuis près de deux décennies et accueillera plus de 700 employés. Une fois terminé, le campus technologique abritera la fabrication sur un seul site pour la première fois dans l’histoire des opérations de l’équipe à Silverstone.

Ce premier bâtiment qui a ouvert cette semaine, dont la réalisation a nécessité un peu plus de 24 mois, abrite le bureau d’études de l’équipe, les zones d’ingénierie, de production, de commerce et de fabrication.

Le nouveau siège social d’Aston Martin contribuera à la réalisation des ambitions environnementales de l’équipe avec une meilleure isolation, une utilisation intelligente de la lumière naturelle et des panneaux solaires contribuant à alimenter le site.

L’électricité produite annuellement par les panneaux solaires sera suffisante pour alimenter entièrement l’usine précédente et équivaut à fabriquer près de cinq millions de tasses de thé ou à planter 42 000 arbres chaque année. La conception du bâtiment intelligent représente une réduction de l’empreinte carbone de 278 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Le nouveau campus technologique offre également un gain net de biodiversité grâce à la création de plus de 72 000 m2 de prairie sauvage, la plantation de plus de 1 500 arbres indigènes et cultivés au Royaume-Uni, 10 000 m2 de pelouse et plus de 30 000 arbustes et plantes supplémentaires.

Le nouveau site voit l’installation de voies accessibles au campus pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun. Des points de recharge rapide dédiés aux véhicules électriques sont disponibles et le personnel est encouragé à rejoindre le programme de voitures électriques soutenu par l’entreprise. Les programmes de bien-être des employés comprennent la construction d’un centre de remise en forme dans la deuxième phase du développement qui complétera les itinéraires de marche et d’exercice autour du terrain.

« Notre nouveau campus technologique AMR est construit autour de nos employés. » a déclaré Lawrence Stroll, président exécutif de l’équipe Aston Martin.

« Il améliorera la conception, la construction et l’exploitation des voitures de Formule 1, et c’est également le campus le plus durable que le sport ait jamais vu. »

« Notre nouvelle usine est une déclaration audacieuse sur la façon dont Aston Martin fonctionnera dans les années à venir. Un environnement haut de gamme et ultra-luxe, digne de la marque, nous voulons que ce soit un endroit incroyable, donnant à nos collègues, partenaires et visiteurs un sentiment de confort, de créativité et de fierté. »

« Avec le campus technologique, nous avons créé un lieu de travail attrayant qui donnera la priorité au bien-être de nos collègues, tout en nous donnant un coup de pouce dans la poursuite de la performance sur la bonne voie. »

Sergio Perez « frais et prêt » à en découdre ce week-end à Silverstone

Très affaibli physiquement le week-end dernier en Autriche en raison d’une forte fièvre, le Mexicain Sergio Perez a tout de même réussi à sauver les meubles le dimanche en course en remontant depuis la quinzième place sur la grille de départ pour franchir la ligne d’arrivée à la troisième place derrière la Ferrari de Charles Leclerc.

Depuis le Grand Prix de Monaco, Perez a connu une période assez difficile, notamment le samedi lors des qualifications où le pilote Red Bull n’a pas réussi à atteindre la Q3 à quatre reprises à Monaco, en Espagne, au Canada et en Autriche, ce qui l’a obligé à cravacher en course le dimanche pour remonter la hiérarchie.

Le week-end dernier en Autriche, Perez était également souffrant et n’était donc pas à 100% physiquement, ce qui a ajouté encore un peu plus de difficultés à son calvaire. Lorsqu’on lui a demandé comment il se sentait cette semaine à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, Sergio Perez a répondu : « Ce fut un week-end difficile [en Autriche], mais je suis là, frais et prêt. »

« J’ai eu quelques courses difficiles, mais nous comprenons pourquoi maintenant et j’espère que nous pourrons garder cette constance à l’avenir, jusqu’à la fin de l’année en gros. »

« Je pense que Silverstone devrait être un bon circuit pour nous, parce que les virages à grande vitesse est notre point fort. Donc, je m’attends à ce que nous brillons, et espérons-le, que je sois plus fort que les autres week-ends. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, Sergio Perez occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec 81 points de retard sur le leader Max Verstappen.

GP F1 de Grande-Bretagne : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 07 juillet, les pilotes de F1 sont en piste sur le tracé de Silverstone pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, dixième manche du championnat du monde 2023 de F1.

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne [EL1] est programmée à 13h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée plus tard dans l’après-midi à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 08 juillet, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le dimanche 09 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 52 tours de course sur le tracé de Silverstone.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 07 juillet pour suivre les premiers essais libres du GP de Grande-Bretagne en direct sur notre Live Center accessible ici.

Le patron de Silverstone veut des sanctions plus lourdes pour les manifestants

Les organisateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne programmé ce week-end du 07 au 09 juillet sur le circuit de Silverstone espèrent qu’aucun manifestant de tentera une action « ridicule et imprudente » à l’image de ce qui s’est passé l’an dernier.

En 2022, six militants écologistes ont envahi la piste de Silverstone sur laquelle les pilotes de Formule 1 roulaient à vitesse réduite à la suite d’un drapeau rouge causé par le gros accident du Chinois Guanyu Zhou au départ de la course. Certaines voitures ont dépassé les manifestants qui étaient sur la piste à une vitesse réduite, mais toujours suffisante pour mettre en danger les personnes impliquées.

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, la police du Northamptonshire et les responsable du circuit de Silverstone avaient émis un avertissement pour dissuader toute manifestation potentielle avant le jour de la course, suite à des informations reçues selon lesquelles des individus allaient tenter d’accéder à la piste, mais visiblement, cela n’avait pas dissuadé ces personnes qui ont pris tous les risques pour accéder au tracé alors que les pilotes étaient en piste.

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, certains – dont le pilote McLaren Lando Norris – s’inquiètent d’une possible manifestation de ces militants écologistes et les organisateurs leur demandent d’éviter de prendre des risques inconsidérés qui mettraient leur vie mais aussi celles des commissaires et des pilotes en danger.

« C’est ridicule et imprudent de mettre sa propre vie en danger. Il y a également des risques pour les pilotes, les commissaires et les spectateurs. » a déclaré le directeur général de Silverstone à la BBC.

Pringle convient également que des sanctions plus strictes sont nécessaires à l’encontre des personnes qui ne respectent pas les règles et prend pour exemple les manifestants qui ont envahi la piste en 2022 et qui n’ont écopé que de peines avec sursis.

« Je pense que nous avons besoin de sanctions plus fortes. Les personnes qui ont envahi la piste l’année dernière ont été condamnées à des peines de prison avec sursis. Ils ont mis la vie des gens en danger – la leur et celle des spectateurs, des commissaires, des concurrents. »

« J’espère qu’il y aura une approche plus sévère à tout cela. C’est une infraction de courir sur un terrain de football, et je ne comprends pas comment cela ne peut pas être une infraction de courir sur un cricket ou un court de tennis [rapport à de récentes manifestations]. »

« Mais si vous vous rendez à Silverstone ce week-end, ce sera une intrusion aggravée et une infraction pénale. » a-t-il ajouté.