Charles Leclerc : « Ferrari va dans la bonne direction »

Deuxième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche ce dimanche, Charles Leclerc tire de nombreux points positifs de cette neuvième manche de l’année disputée sur le circuit du Red Bull Ring, bien que le Monégasque admette que Red Bull est encore « loin devant ».

Qualifié en deuxième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche après une séance qualificative très serrée, Charles Leclerc a réussi à conserver cette position jusqu’au drapeau à damier ce dimanche en course et a terminé cette neuvième manche de la saison à cinq secondes de la Red Bull de Max Verstappen qui s’est permis de s’arrêter au stand dans l’avant dernier tour pour chausser des pneus Tendres et aller signer le meilleur tour en course.

« Il était très important d’avoir une bonne course et nous avons fait une bonne course. » a déclaré Charles Leclerc ce dimanche soir à Spielberg.

« Au cours du premier relais, j’ai eu un peu de mal avec la dégradation des pneus, j’avais du mal avec les pneus arrière. Donc, j’ai dû prendre un peu de marge sur ce premier set. »

« Mais, il ne fait aucun doute que nous progressons parce que dans le deuxième relais et le dernier j’ai pu attaquer car j’avais plus de rythme. »

« Evidemment, nous sommes encore loin de Red Bull et de là où nous voudrions être, nous devons encore travailler dur, mais dans l’ensemble, ça a été une bonne journée et un sentiment positif, ça fait du bien. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Ferrari va dans la bonne direction, le Monégasque a répondu : « Sans aucun doute. L’équipe progresse, c’est certain. »

« Ce sentiment est là depuis les deux ou trois dernières courses, mais nous avions vraiment besoin d’une course sur piste sèche comme ici pour comprendre à quel point nous nous sommes améliorés. »

« Le sentiment est que nous allons définitivement dans la bonne direction. Il y a encore beaucoup de travail à faire, parce que Red Bull est encore assez loin devant, mais nous y arrivons. »

Au championnat du monde après le Grand Prix d’Autriche, Charles Leclerc occupe la sixième place, dix points derrière son coéquipier Carlos Sainz. Au championnat constructeurs, la Scuderia Ferrari est quatrième avec 21 points de retard sur Aston Martin.

Malade, Sergio Perez était très affaibli physiquement en Autriche

Troisième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche ce dimanche, le pilote Red Bull Sergio Perez a admis que le week-end a été « difficile » pour lui en raison d’un état fiévreux dès le jeudi avant-même que les hostilités ne débutent en piste à Spielberg.

Absent jeudi dernier en Autriche, le Mexicain a été autorisé par son équipe à rater cette première journée réservée aux médias afin de se reposer après être tombé malade. Perez a finalement fait sa première apparition sur le circuit le vendredi matin juste avant les essais libres du Grand Prix d’Autriche, mais souffrait toujours d’une forte fièvre.

Très affaibli physiquement donc, Sergio Perez a pourtant souhaité poursuivre le week-end au volant de sa monoplace et s’est finalement montré très compétitif en course ce dimanche après avoir pris le départ depuis une lointaine quinzième place en raison d’un temps annulé en qualifications le vendredi, ce qui l’a éliminé dès la Q2.

« Ce fut un excellent travail de la part de toute l’équipe, nous avions une stratégie fantastique et j’avais un bon rythme. » a déclaré Sergio Perez ce dimanche soir à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche.

« Ça a été un week-end très difficile pour moi, surtout physiquement, j’étais très faible. J’étais malade jeudi, donc ça n’a pas été un week-end facile pour moi. J’avais une forte fièvre et je n’ai pas dormi pendant le week-end. »

Durant le Grand Prix d’Autriche ce dimanche, Perez a régalé les fans d’une belle bataille contre le pilote Ferrari Carlos Sainz, les deux hommes se battant en piste pour la troisième place sur le podium. Revenant sur cette lutte, Checo admet qu’il a pris beaucoup de plaisir à se battre contre la Ferrari de l’Espagnol.

« C’était viril mais correct. C’est toujours un plaisir de se battre contre eux [Ferrari]. Les deux Ferrari étaient très fortes, surtout dans les virages à basse vitesse, et elles avaient une très bonne traction [en sortie de virage]. Mais au final, c’était un bon retour. » a ajouté Perez.

Après quatre Grands Prix consécutifs compliqués pour lui depuis Monaco, Sergio Perez semble avoir retrouvé une certaine forme ce dimanche et le Mexicain espère « être de retour » pour de bon et souhaite plus que tout continuer à décrocher de bons résultats pour – peut-être – lui permettre de rattraper son coéquipier au championnat qui a désormais plus de trois victoires d’avance.

« Ça a été un peu difficile pour moi [au cours des dernières semaines], donc maintenant j’espère que je suis de retour et que je pourrais garder cette cohérence. » a déclaré le pilote Red Bull.

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne programmé du 07 au 09 juillet sur le tracé de Silverstone, Sergio Perez occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des pilotes et accuse un retard de 81 points sur Max Verstappen.

Le paddock dubitatif sur un retour de Bridgestone en F1

Il se murmure depuis plusieurs semaines que Bridgestone aurait manifesté son intérêt pour un retour en F1 suite à l’appel d’offres lancé par la FIA en début d’année. A la clé, un juteux contrat permettant d’être l’unique fournisseur de pneus pour la F1 mais également pour la F2 et la F3 sur une période allant de 2025 à 2027. L’entreprise Japonaise connait bien la F1, avec pas moins de 244 Grands Prix à son actif (et 175 victoires), et le manufacturier arriverait donc en terrain connu bien que la réglementation a évidemment largement évolué au fil des années.

Absent de la catégorie reine depuis 2010, Bridgestone semble donc avoir du pain sur la planche en cas de retour si l’on en croit les chefs d’écurie qui se montrent plutôt prudents sur le sujet. Comme nous vous l’indiquions plus tôt dans l’année, Pirelli – l’actuel fournisseur de pneumatiques en F1 – devrait toutefois répondre présent à cet appel d’offres et serait alors en position de force étant l’unique fournisseur depuis maintenant 13 ans et travaillant étroitement avec les écuries pour le développement de ses gommes depuis toutes ces années.

Lorsqu’on demande à Franz Tost – directeur de l’équipe AlphaTauri – s’il estime possible l’arrivée du manufacturier Bridgestone d’ici 20 mois, l’Autrichien répond: « Tout d’abord, Bridgestone est une société très connue, elle a aussi beaucoup d’expérience en Formule 1, bien qu’elle ait été absente ces dernières années. »

« Je suis convaincu que Bridgestone est conscient de ce que signifie l’arrivée en Formule 1 et je ne serais pas surpris s’ils n’avaient pas déjà fait des tests au Japon, parce que lorsqu’ils sont revenus il y a 10 ou 15 ans, l’équipe dans laquelle je travaillais, l’équipe du Mans, était impliquée dans le développement des pneus, et Ralf Schumacher a fait les tests de pneus à l’époque, et c’était deux ans avant qu’ils n’arrivent en Formule 1. » a expliqué Tost.

« Sinon, s’ils n’ont pas commencé, je pense que c’est un peu tard parce que développer des pneus pour la Formule 1 actuelle est un énorme défi et il n’est pas facile de trouver la bonne façon d’avoir des pneus sûrs. »

« Je pense que pour la Formule 1, et pour la direction de la Formule 1, c’est une très bonne opportunité pour négocier avec Pirelli et  trouver une solution qui fournisse à la Formule 1 de meilleurs matériaux et un contrat plus rémunérateur. » conclut l’Autrichien qui quittera son poste de directeur d’AlphaTauri à la fin de cette et sera remplacé par le Français Laurent Mekies.

Guenther Steiner (Haas) émet également des réserves sur cette probable arrivée: « Il n’est pas facile de fabriquer un pneu de Formule 1. » admet l’Italien.

« Je pense que Pirelli en a fait l’expérience lors de son arrivée dans le sport, les premières années sont très difficiles. Je pense que Pirelli fait maintenant du bon travail. »

« Évidemment, Bridgestone est une bonne entreprise, ils connaissent la course et comme Franz [Tost] l’a dit, ils ont peut-être déjà commencé à développer certains pneus. Qui sait ? »

« Mais ce ne sera pas facile et ce ne sera pas sans douleur. Il n’est pas toujours facile d’acquérir de l’expérience. »

« Je pense donc que s’ils arrivent, ce sera difficile, mais en fin de compte, c’est à la FIA de vérifier s’ils ont les capacités techniques […] mais pour le moment, je ne sais pas vraiment où cela en est, ce qu’ils veulent faire. »

De leur coté, Christian Horner (Red Bull) et Alessandro Alunni Bravi (Alfa Romeo) sont interrogatifs sur le coté réglementaire de l’arrivée d’un nouveau fabricant de pneus qui nécessiterait des essais grandeur nature.

« Nous n’avons absolument aucun problème avec Pirelli pour le moment. Bridgestone est une marque et un fabricant de qualité. » a déclaré Horner.

« Je pense que leur seule complexité, et celle sur laquelle les équipes se disputeraient peut-être, c’est lorsqu’ils doivent approuver leur produit et que soudain une voiture d’essai doit être produite, qui produit la voiture d’essai ? Qui fait rouler la voiture d’essai ? Qui conduit la voiture d’essai ? Qui obtient ces informations ? Et comment faire cela de manière impartiale ? »

« C’est un sujet qui a toujours été un peu délicat historiquement. Il s’agit donc d’un point essentiel à aborder. »

Des propos rejoints par Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’équipe Alfa Roméo : « Comme tout le monde l’a dit, nous sommes satisfaits de Pirelli. Je pense donc que c’est un choix très important pour l’avenir. »

« Il y aura de nouvelles réglementations pour les pneus, de nouvelles réglementations pour les châssis. Ce choix, qu’il y ait ou non un nouveau fournisseur de pneus, est donc un élément clé pour les équipes. »

« Mais nous nous en remettons à la FIA et à la procédure d’appel d’offres. Je pense qu’ils prendront en considération tous les facteurs. »

« Attendons donc de voir ce qu’il en est. Mais bien sûr, tout choix devrait donner aux équipes la possibilité, comme Christian [Horner] l’a dit, de tester correctement […] nous avons très peu de jours pour tester un ensemble complètement nouveau. C’est donc quelque chose que nous devrions prendre en compte. » Conclut l’Italien très prudent sur la procédure d’appel d’offres.

Ferrari progresse et introduira d’autres évolutions sur la SF-23 à Silverstone

Avec 32 points inscrits sur l’ensemble du week-end en Autriche, la Scuderia Ferrari a confirmé ses progrès aperçus au Canada quinze jours plus tôt grâce à une monoplace améliorée, Charles Leclerc ayant terminé le Grand Prix d’Autriche à la deuxième place, alors que Carlos Sainz a été classé sixième après avoir reçu une pénalité pour un dépassement des limites de piste.

Après l’arrivée de cette neuvième manche de la saison 2023, le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, se montrait plutôt satisfait des performances de ses deux pilotes tout au long du week-end avec deux podiums décrochés lors du Sprint de samedi et lors de la course principale de dimanche.

« Le bon résultat d’aujourd’hui pour l’équipe, ajouté au podium d’hier avec Carlos, prouve que nous travaillons dans la bonne direction. » a déclaré Frederic Vasseur ce dimanche soir à Spielberg.

« Si nous regardons en arrière, nous avons fait une bonne course au Canada et aujourd’hui nous avons confirmé les progrès réalisés sur un tracé complètement différent avec une surface différente. »

« Nous devons encore faire un autre pas en avant si nous voulons nous battre avec Red Bull et nous travaillons dur pour y parvenir. »

« Charles a très bien piloté aujourd’hui et je pense qu’il aurait probablement été à l’abri des attaques de Perez vers la fin. Cependant, Carlos a également joué son rôle, combattant Checo en lui faisant perdre du temps. »

Désormais, Ferrari cherchera à confirmer ses progrès à Silverstone sur un tracé complétement différent de celui de Spielberg en Autriche, alors que l’équipe italienne introduira au Grand Prix de Grande-Bretagne quelques nouveautés supplémentaires sur la SF-23.

« Maintenant, nous allons immédiatement à Silverstone, sur une autre piste complètement différente sur laquelle nous devrons confirmer notre forme actuelle pour continuer à nous battre avec Mercedes et Aston Martin. » a ajouté Vasseur.

« Nous faisons du bon travail à la fois sur la piste et à Maranello, nous apporterons plus de mises à niveau au Royaume-Uni et nous voulons continuer à nous battre dans ce que je pense être une longue bataille jusqu’à la fin de la saison. »

Après le Grand Prix d’Autriche, la Scuderia Ferrari occupe toujours la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 154 points inscrits depuis le début de l’année, soit 21 points de retard sur Aston Martin.

Maigre lot de consolation pour Alpine F1 au GP d’Autriche

Alpine quitte Spielberg avec trois points dans ses bagages après un Grand Prix d’Autriche difficile pour l’écurie du constructeur français, Esteban Ocon terminant cette neuvième manche de l’année à la quatorzième place tandis que son coéquipier Pierre Gasly a été classé dixième.

Ce dimanche en Autriche, les deux pilotes Alpine faisaient partie des nombreux pilotes pénalisés par la direction de course après l’arrivée de l’épreuve pour un dépassement des limites de piste, alors que Esteban Ocon a également reçu une pénalité durant le Grand Prix pour une sortie dangereuse de son emplacement dans la voie des stands lors de son premier arrêt au stand.

Neuvième sur la ligne d’arrivée, Pierre Gasly a finalement a perdu une position une fois sa pénalité de dix secondes infligée quelques heures après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche. Le Normand termine donc dixième de cette neuvième manche de l’année et empoche un point.

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a franchi la ligne d’arrivée à la douzième place ce dimanche, mais le Français a reçu une pénalité de 30 secondes pour avoir franchi les limites de pistes à de nombreuses reprises, ce qui veut dire qu’il a reculé de deux positions et termine officiellement quatorzième.

Au total donc, l’équipe Alpine a marqué un point ce dimanche lors de la course principale et deux points samedi lors de la course Sprint grâce à la septième place d’Esteban Ocon, soit un total de trois points sur l’ensemble du week-end à Spielberg.

« Nous ne sommes pas satisfaits de repartir d’Autriche avec trois points sur l’ensemble du week-end. » a déclaré Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine, ce dimanche soir.

« Ce résultat final met en évidence nos lacunes, notamment notre capacité à nous battre le jour de la course avec nos plus proches rivaux, qui ont actuellement quelques dixièmes de seconde d’avance sur nous. »

Après le Grand Prix d’Autriche, Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 47 points inscrits depuis le début de la saison, mais l’écurie McLaren – qui a marqué douze points sur l’ensemble du week-end à Spielberg a légèrement réduit l’écart et accuse désormais un retard de 18 points sur Alpine.

Les classements F1 2023 après le Grand Prix d’Autriche (MAJ)

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix d’Autriche, neuvième manche de la saison 2023, disputé ce dimanche 02 juillet sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Autriche 2023 ce dimanche à Spielberg, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Derrière, Lando Norris, Fernando Alonso, Carlos Sainz, George Russell, Lewis Hamilton, Lance Stroll et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de cette neuvième manche de la saison 2023.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 d’Autriche 2023

Voici les résultats définitifs et officiels du Grand Prix d’Autriche 2023, neuvième manche du championnat du monde, disputé ce dimanche 02 juillet sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Autriche 2023 ce dimanche à Spielberg, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Pierre Gasly et Lance Stroll complétaient le top dix à l’arrivée de cette neuvième manche de la saison 2023, mais de multiples pénalités infligées bien après l’arrivée de l’épreuve ont complétement chamboulé le classement.

Le top dix définitif du Grand Prix d’Autriche est donc le suivant : Verstappen/Leclerc/Perez/Norris/Alonso/Sainz/Russell/Hamilton/Stroll et Gasly (voir classement complet plus bas).

Les abandons : il n’y a eu qu’un seul abandon ce dimanche au Grand Prix d’Autriche 2023. Le pilote Haas Nico Hülkenberg a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste au douzième tour de course sur problème mécanique (problème sur l’unité de puissance Ferrari).

Les pénalités : Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a écopé d’une pénalité de 5 secondes en course pour avoir franchi les limites de piste à de multiples reprises.

Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Alexander Albon, Pierre Gasly et Logan Sargeant ont chacun écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir franchi les limites de la piste à plusieurs reprises en course.

Le pilote Alpine Esteban Ocon a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir quitté son emplacement dans la voie des stands de façon dangereuse. Le Français a également écopé de quatre pénalités pour avoir franchi les limites de la piste à plusieurs reprises. Cumulées, ces pénalité représentent 30 secondes de pénalité.

Le pilote AlphaTauri Nyck de Vries a écopé d’une pénalité de 5 secondes et une autre de 10 secondes, pour avoir franchi les limites de piste à plusieurs reprises (total de 15 secondes). De plus, le Néerlandais écope de deux points sur sa Superlicence pour avoir forcé le pilote Haas Kevin Magnussen à quitter la piste durant le Grand Prix d’Autriche.

Pilote du jour : c’est le pilote McLaren Lando Norris – cinquième à l’arrivée de l’épreuve – qui a été élu « pilote du jour » ce dimanche au Grand Prix d’Autriche 2023. Le Britannique a récolté 26,1 % des votes de la part des fans devant Carlos Sainz (22,4%), Sergio Perez (21,8%), Charles Leclerc (7,6%) et Max Verstappen (6,5%).

Meilleur tour en course : c’est le vainqueur du Grand Prix d’Autriche 2023, Max Verstappen, qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche à Spielberg. Le Néerlandais a signé un 1,07.012 dans le dernier tour de course, il empoche donc le point bonus puisqu’il a terminé dans le top dix.

Résultats définitifs du Grand Prix d’Autriche 2023

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Limites de piste : la FIA face à « une situation sans précédent » ce dimanche

La FIA a indiqué ce dimanche soir que la propension des pilotes à dépasser les limites de piste lors du Grand Prix d’Autriche remporté par Max Verstappen ont conduit à une « situation sans précédent » qui a fait que toutes les infractions potentielles n’ont pas pu être examinées pendant la course.

Ce dimanche à Spielberg de nombreux pilotes ont reçu une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste à de nombreuses reprises en course et les résultats définitifs de la neuvième manche de la saison 2023 n’ont pas encore été publiés car l’équipe Aston Martin a déposé une protestation pour contester le classement final.

L’équipe basée à Silverstone a en effet indiqué qu’elle pensait qu’un grand nombre de pilotes n’ont pas été pénalisés ce dimanche en course après avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de piste, ce qui pourrait avoir une incidence sur les résultats de l’épreuve.

La FIA de son côté a indiqué que plus de 1000 cas (1200) de dépassement des limites de la piste ont été recensés ce dimanche en course et qu’il a été impossible pour les commissaires de tous les examiner en un laps de temps si court, ce qui signifie que les résultats finaux seront publiés une fois l’examen complet terminé, ce qui signifie que le classement de la course pourrait être chamboulé. 

De plus, les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche recommandent aux organisateurs de l’épreuve de mettre en place un bac à gravier à la sortie des virages 9 et 10, bien qu’ils reconnaissent que ce n’est pas une solution simple à mettre en oeuvre, notamment parce que le MotoGP se rend également sur le tracé du Red Bull Ring.

Norris heureux du rythme de sa McLaren améliorée ce dimanche en Autriche

Cinquième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche ce dimanche à Spielberg, le pilote McLaren Lando Norris était très heureux du résultat et satisfait de voir que les nouveautés apportées par son équipe ce week-end ont permis de faire « un grand pas en avant » en termes de compétitivité.

Ce week-end en Autriche, McLaren a introduit une première partie d’une grande mise à niveau sur la MCL60 pilotée par Lando Norris (son coéquipier aura les nouvelles pièces à Silverstone) et après une course solide de la part du Britannique, force est de constater que ces nouveautés fonctionnent à merveille avec une cinquième place à l’arrivée et de nombreux points pour l’équipe de Woking.

« Une très bonne journée pour nous, honnêtement. Je ne m’attendais pas à ce que nous soyons t aussi bon. J’étais un peu nerveux au début de la course, je ne savais pas à quoi m’attendre, comment nous allions faire et quel allait être le rythme de la voiture. » a déclaré Norris après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche.

« Surtout du côté de la dégradation, lors des cinq premiers tours de chaque relais, vous savez, je me sentais confiant que nous pouvions être rapides. Mais je me demandais toujours si nous allions simplement pouvoir maintenir ce rythme, allions-nous rester là pendant toute la course ?

« Et étonnamment, c’était mieux que ce à quoi je m’attendais. Donc, c’est une bonne surprise, [les nouvelles pièces] nous ont certainement aidés à atteindre ce résultat aujourd’hui. »

« La mise à niveau nous a définitivement aidés à faire un grand pas en avant. Donc, je suis très heureux. Un bon nombre de points et une belle récompense pour l’équipe au final. »

Après le Grand Prix d’Autriche, McLaren occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs, mais voit son écart avec Alpine diminuer à 21 points (29 avant le départ de la course).

Carlos Sainz a un sentiment amer après le Grand Prix d’Autriche

Carlos Sainz avait bien du mal à cacher sa frustration ce dimanche soir à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche après avoir franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place au pied du podium.

Troisième sur la grille de départ, Sainz a rapidement mis la pression sur son coéquipier Charles Leclerc en début de course bien moins rapide que lui, mais le déploiement d’une voiture de sécurité virtuelle a forcé son équipe à l’appeler au stand pour un premier arrêt en même temps que son coéquipier.

Ferrari a donc demandé aux deux pilotes de figer leurs positions en piste avant ce double arrêt, ce qui a coûté un temps précieux à Carlos Sainz qui s’est retrouvé derrière Sergio Perez, Lando Norris et Lewis Hamilton en reprenant la piste.

« Ouais, évidemment je suis frustré par le résultat final après avoir eu un rythme si élevé sur les pneus Mediums. J’avais aussi l’impression de jouer le jeu de l’équipe et de ne pas être récompensé par un bon résultat. » a déclaré Carlos Sainz après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche.

« Ça laisse toujours un sentiment amer. J’était très fort aujourd’hui, j’étais très rapide. J’ai fait de bons dépassements, j’ai eu de bonnes défenses, mais au final terminer quatrième n’est pas ce que je souhaitais. »

Quant à la décision de Ferrari de l’arrêter pour son premier arrêt au même moment que son coéquipier à la fin de la voiture de sécurité virtuelle, Sainz estime avoir perdu un potentiel podium à ce moment précis, d’autant qu’il a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir franchi les limites de la piste à de nombreuses reprises.

« Je pense que j’ai perdu six ou sept secondes sur mon temps de course, trois positions que j’ai dû récupérer ensuite en tapant dans les pneus et en allant chercher les limites de la piste. »

« Donc, dès le premier arrêt ma course a été compromise. C’est vraiment dommage parce que j’avais un si bon rythme. »

Après le Grand Prix d’Autriche, Carlos Sainz occupe la cinquième place au championnat du monde des pilotes avec 86 points inscrits depuis le début de la saison 2023.

Officiel : Aston Martin conteste les résultats du GP F1 d’Autriche

Coup de théâtre à Spielberg ce dimanche soir quelques heures après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, puisque l’équipe Aston Martin conteste les résultats de cette neuvième manche du championnat du monde 2023. 

L’écurie basée à Silverstone a soumis aux commissaires de course du Grand Prix d’Autriche une protestation officielle pour contester les résultats de l’épreuve. 

« Un représentant de l’équipe a l’obligation de faire un rapport aux commissaires à 18h30 (heure de Paris) concernant la protestation déposée concernant les résultats du Grand Prix d’Autriche 2023. » peut-on lire dans un document de la FIA.

« Toute autre partie concernée pourra également assister à l’audience. » précisent les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche.

Dans un autre document, les commissaires indiquent que la protestation d’Aston Martin est en rapport avec le fait que plusieurs pilotes n’ont pas été pénalisés après avoir pourtant dépassé les limites de piste à plusieurs reprises ce dimanche en course.

Ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, Fernando Alonso a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place, alors que son coéquipier Lance Stroll a terminé dixième. 

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Leclerc n’a fait qu’exécuter la stratégie de Ferrari en début de course

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a expliqué qu’il avait reçu comme consigne de rester devant son coéquipier Carlos Sainz avant le départ de la course ce dimanche en Autriche, alors que l’Espagnol était bien plus rapide que le Monégasque en première partie de Grand Prix.

Deuxième sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, Charles Leclerc a réussi à conserver sa position au premier virage et à contrer les attaques de son coéquipier Carlos Sainz troisième.

Cependant après quelques tours, le rythme de Carlos Sainz était bien plus rapide que celui de Leclerc, mais la Scuderia Ferrari n’a pas ordonné à Charles Leclerc de laisser passez son coéquipier pour lui permettre d’aller peut-être chercher la Red Bull de Max Verstappen qui s’échappait en tête de la course.

Charles Leclerc terminera finalement le Grand Prix d’Autriche à la deuxième place, tandis que Sainz – qui a reçu une pénalité de cinq secondes en course pour avoir franchi les limites de piste à de nombreuses reprises – franchira la ligne d’arrivée à la quatrième place au pied du podium.

Interrogé sur la stratégie adoptée par son équipe en début de course lorsque son coéquipier lui mettait la pression, Charles Leclerc a expliqué qu’il avait été convenu avant la course que les positions resteraient figées.

« Avec les simulations, on était au courant qu’avec le DRS la voiture de derrière a un avantage. Donc, c’était déjà assez clair avant le début de la course qu’on garderait les positions comme ça et qu’on s’attaquerait plus tard. » a expliqué Leclerc au micro de Canal+ après l’arrivée de l’épreuve.

« Donc voilà, moi après je ne peux pas juger. J’étais sur mon rythme et je savais que la dégradation des pneus était un gros truc ici, donc j’ai essayé de faire le job et à la fin ça allait plutôt bien. »

Après le Grand Prix d’Autriche, Charles Leclerc a gagné une position au championnat du monde des pilotes et occupe désormais la sixième place avec deux points d’avance sur le pilote Mercedes George Russell.

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Silverstone)

Après le Grand Prix d’Autriche 2023 disputé ce dimanche 02 juillet sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg, la Formule 1 met désormais le cap sur le Royaume-Uni, plus précisément sur le tracé de Silverstone.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne est programmé dès ce week-end du 07 au 09 juillet sur le circuit de Silverstone et sera la dixième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1 (voir le calendrier complet de la saison 2023 ici). 

L’an dernier, c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, l’Espagnol devançait sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Sergio Perez et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Lando Norris, Max Verstappen, Mick Schumacher, Sebastian Vettel et Kevin Magnussen complétaient le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 07 juillet.

Toto Wolff fait une proposition radicale pour les limites de piste

Ce dimanche au Grand Prix d’Autriche remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, plusieurs pilotes – dont Lewis Hamilton – ont reçu une pénalité de cinq secondes en course pour avoir franchi à plusieurs reprises les limites de la piste sur le tracé de Spielberg.

Le problème des limites de piste à Spielberg ne date pas d’hier, notamment parce que certains vibreurs permettent aux pilotes d’aller suffisamment au large pour gagner quelque millièmes en qualifications ou en course et il est donc tout à fait logique que certains d’entre-eux essaient d’aller le plus loin possible, quitte à dépasser les limites.

Interrogé après l’arrivée de cette neuvième manche de la saison où Lewis Hamilton a finalement terminé septième et George Russell huitième, Toto Wolff a fait une proposition pour le moins radicale avec la mise en place de vibreurs destructeurs de monoplaces afin de régler une bonne fois pour toute ce débat.

« Avec les limites de piste, nous devons discuter pour savoir ce que nous pouvons faire à l’avenir pour ne plus avoir ce problème. » a déclaré l’Autrichien au micro de Canal+.

« Je pense que la direction de course sait ce qu’elle fait, mais je crois que nous devons avoir des vibreurs qui détruisent la voiture afin que les pilotes ne puissent pas sortir où ils veulent. »

« Il y a cette possibilité. Après, ça ne sert à rien d’en parler tout le temps car au final notre voiture était nulle part. »

Lorsqu’on évoque avec lui le comportement de Lewis Hamilton durant la course qui n’a pas arrêté d’appeler son équipe à la radio pour indiquer que des pilotes dépassaient les limites de piste, Wolff a pris la défense du Britannique.

« Lorsque vous êtes dans la voiture et que vous avez une pénalité pour les limites de piste et que vous voyez les autres, vous n’êtes jamais sûr qu’ils ont la même chose ou pas [une pénalité], donc vous demandez [à la radio]. »

Après le Grand Prix d’Autriche, l’équipe Mercedes est toujours deuxième du championnat du monde des constructeurs avec six points d’avance sur Aston Martin.

Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Autriche 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Autriche 2023 ce dimanche à Spielberg, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Pierre Gasly et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée de cette neuvième manche de la saison 2023.

Nico Hulkenberg abandonne 

Le pilote Haas Nico Hülkenberg a dû abandonner ce dimanche en Autriche après avoir connu un souci mécanique. L’Allemand – qui s’élançait depuis la septième position sur la grille de départ – repart donc de Spielberg avec trois points inscrits ce samedi lors de la course Sprint.

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Attention aux limites de piste ! 

Ce dimanche en Autriche, plusieurs pilotes – dont Lewis Hamilton, Carlos Sainz ou encore Esteban Ocon – se sont fait piéger par les limites de la piste. Ces pilotes (et bien d’autres) ont écopé de cinq secondes de pénalité pour avoir franchi les limites à de trop nombreuses reprises en course.

Toutes ces pénalités ont clairement chamboulé la hiérarchie ce dimanche en course, forçant tous les pilotes pénalisés à cravacher en piste pour récupérer leur position.

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La remontée de Sergio Perez 

Condamné à l’exploit en partant depuis la quinzième place dimanche à Spielberg sur la grille de départ, le pilote Red Bull Sergio Perez a réussi à remonter jusque sur le podium au volant d’une monoplace très compétitive. Le Mexicain sauve ainsi les meubles après un quatrième week-end consécutif compliqué pour lui, notamment en qualifications.

Lors de sa remontée, Sergio Perez nous a d’ailleurs gratifié de belles batailles dont celle avec le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a défendu jusqu’au bout sa troisième place sur la podium, avant de devoir céder face à une Red Bull clairement plus rapide.

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Verstappen prend des risques…

Leader de la course avec 23 secondes d’avance sur la Ferrari de Charles Leclerc à deux tours de l’arrivée, Max Verstappen a pris le risque de s’arrêter au stand pour chausser des pneus Tendres et aller chercher le point bonus du meilleur tour en course. Gros risques pour le Néerlandais, mais le pilote Red Bull a parfaitement géré la situation et a fini la course avec le meilleur tour en course…

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Résultats du Grand Prix d’Autriche 2023

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Officiel : la demande de révision de la pénalité de Norris rejetée

L’équipe McLaren a confirmé ce vendredi soir à Spielberg qu’elle avait déposé une demande de « droit de révision » de la pénalité pour comportement « antisportif » infligée à son pilote Lando Norris sous la voiture de sécurité lors du Grand Prix du Canada 2023, mais la FIA a confirmé ce dimanche que cette dernière a été officiellement rejetée.

Au 12e tour de course du Grand Prix du Canada, le pilote Mercedes George Russell a envoyé sa monoplace dans le mur extérieur de la chicane des virages 8-9, ce qui a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste pleine de débris à cet endroit.

Au même moment, l’ingénieur de Lando Norris a appelé son pilote pour qu’il rentre au stand en lui précisant qu’il s’agirait d’un double arrêt puisque son coéquipier Oscar Piastri se trouvait juste devant lui en piste. C’est à ce moment-là que Norris a pris la décision de ralentir dans la ligne droite pour laisser suffisamment de marge entre lui et son coéquipier et ainsi permettre à son équipe d’exécuter un double arrêt parfait dans les stands.

Le rythme de Lando Norris dans la ligne droite a été décrit comme trop lent par les commissaires sportifs, ces derniers accusant le Britannique d’avoir délibérément roulé trop lentement afin de créer suffisamment d’écart entre lui et son coéquipier pour l’équipe McLaren puisse changer les pneus sur ses deux monoplaces.

Voilà donc pourquoi Lando Norris a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour « comportement antisportif » au Grand Prix du canada 2023. Cette pénalité a été appliquée après l’arrivée de l’épreuve, ce qui veut dire que Norris – qui a franchi la ligne en neuvième position – a été classé officiellement treizième du Grand Prix du Canada et n’a donc pas marqué de point.

« Nous pouvons confirmer que l’équipe de Formule 1 McLaren a déposé une demande de « droit de révision » concernant l’article 14.1.1 du Code Sportif International de la FIA, sur la décision des Commissaires Sportifs d’imposer une pénalité de 5 secondes à Lando Norris pour « comportement antisportif » sous la voiture de sécurité lors du Grand Prix du Canada 2023. » a indiqué l’écurie de Woking dans un communiqué.

« Nous sommes très favorables à la FIA et aux commissaires sportifs, et nous leur faisons confiance pendant qu’ils accomplissent ce qui est un travail difficile. Nous comprenons que les délégués doivent prendre des décisions dans un court laps de temps, en analysant des scénarios complexes et souvent avec des informations partielles et de multiples éléments à prendre en compte. »

« Au Canada, nous avons été surpris par la sanction et incertains quant à la justification de la décision. Nous avons parlé aux commissaires immédiatement après la course pour aider à comprendre le raisonnement de la pénalité. »

« Le cadre réglementaire de la FIA dispose d’outils et de processus qui leur permettent, ainsi qu’au sport, de faire face à la complexité opérationnelle de la Formule 1, en particulier pour les décisions qui doivent être prises pendant la course. »

« Le « droit de révision » est l’un de ces processus qui met en valeur la force de l’institution à permettre la révision des décisions, si cela est dans le meilleur intérêt du sport et c’est quelque chose que McLaren approuve et soutient pleinement. »

« Compte tenu de cette disposition, l’équipe a retenu l’explication initiale et a décidé d’examiner l’affaire de manière calme et réfléchie, en effectuant une diligence raisonnable complète, qui comprenait l’examen des précédents. Après cet examen minutieux et approfondi, nous pensons qu’il existe suffisamment de preuves pour soumettre un « droit d’examen » à la FIA, ce que nous avons fait. »

« Nous allons maintenant continuer à travailler en étroite collaboration avec la FIA, de la même manière constructive et collaborative que nous le faisons normalement, et accepterons le résultat de leurs délibérations et de leur décision. »

Demande de révision rejetée…

Ce dimanche 02 juillet, les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont indiqué que la demande de révision de l’équipe McLaren a été rejetée pour la raison suivante : « il n’y avait aucun élément significatif, nouveau et pertinent qui n’était pas déjà disponible. »

En d’autres termes, les résultats du Grand Prix du Canada (que vous pouvez consulter ici) sont définitifs.

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Replay : revivez le Grand Prix d’Autriche 2023

Neuvième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Autriche a été disputé ce dimanche 02 juillet sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg. Le départ de la course était donné à 15h00.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche 2023 en 1,04.391. Le Néerlandais devance de 48 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc et d’un dixième l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz.

Derrière, Lando Norris, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Pierre Gasly et Alexander Albon complétaient le top dix sur la grille de départ de la neuvième manche de la saison 2023 (voir la grille complète ici).

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre le Grand Prix d’Autriche, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse ou bien vous pouvez revivre la course via le live ci-dessous.

Revivez le Grand Prix d’Autriche 2023

La grille de départ définitive du Grand Prix F1 d’Autriche 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche 2023 en 1,04.391. Le Néerlandais devance de 48 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc et d’un dixième l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz.

Derrière, Lando Norris, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Pierre Gasly et Alexander Albon complètent le top dix sur la grille de départ de la neuvième manche de la saison 2023 dont le départ sera donné le dimanche 02 juillet en Autriche.

Attention ! Pour ce neuvième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Spielberg est légèrement différent (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier). La grille de départ ci-dessous est celle de la course principale qui sera disputée le dimanche 02 juillet et n’a aucun lien avec la course Sprint qui a été disputée ce samedi 1er juillet (voir les résultats ici).

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix d’Autriche 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 02 juillet à 14h30 (heure de Paris).

Grille de départ du GP d’Autriche 2023

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Charles Leclerc Ferrari
Carlos Sainz Ferrari
Lando Norris McLaren
Lewis Hamilton Mercedes
Lance Stroll Aston Martin
Fernando Alonso Aston Martin
Nico Hülkenberg Haas
Pierre Gasly Alpine
Alex Albon Williams
George RussellMercedes
Esteban Ocon Alpine
Oscar Piastri McLaren
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Sergio Perez Red Bull
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Guanyu ZhouAlfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Kevin Magnussen (pit)Haas
Nyck de Vries (pit)AlphaTauri

Le Grand Prix d’Autriche au calendrier de la F1 jusqu’en 2030

La Formule 1 a confirmé ce dimanche 02 juillet la prolongation du contrat du Grand Prix d’Autriche pour plusieurs années, l’épreuve disputée sur le circuit du Red Bull Ring étant désormais inscrite au calendrier jusqu’en…2030.

Alors la Formule 1 a annoncé plus tôt cette année une prolongation de contrat à partir de 2024 jusqu’en 2027, voilà que la catégorie reine vient d’annoncer une prolongation supplémentaire pour l’épreuve autrichienne, confirmant ainsi son engagement sur du long terme.

«  »Je suis ravi d’annoncer cette nouvelle avec nos partenaires exceptionnels en Autriche. La vision et la passion de Dietrich Mateschitz, un homme qui aimait ce sport, a rendu tout cela possible et c’est un moment très spécial et en hommage à lui que nous pouvons confirmer que nous courrons dans ce lieu incroyable jusqu’en 2030. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

« La course en Autriche fait partie des favorites pour les pilotes et tous nos fans et nous attendons avec impatience de nombreuses années d’excitation et d’action qui nous attendent. »

« C’est une excellente nouvelle pour toutes les personnes impliquées. Pour le site de Spielberg, qui sera renforcé sur du long terme terme en Formule 1. » a ajouté Oliver Mintzlaff, PDG des projets et investissements d’entreprise chez Red Bull.

Horner rejette la proposition de changement de règles faite par Hamilton

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a répondu à Lewis Hamilton qui a suggéré ce jeudi en Autriche que la FIA devrait instaurer une nouvelle règle en F1 pour empêcher les dominations en catégorie reine, alors que Red Bull a jusqu’à présent remporté les huit premières courses de la saison 2023.

Le septuple champion du monde, dont l’équipe Mercedes a remporté huit titres constructeurs d’affilée de 2014 à 2021, aimerait que la FIA introduise une nouvelle règle visant à obliger toutes les équipes de la grille à respecter une certaine date avant de commencer à développer la monoplace de la saison suivante, ce qui éviterait selon lui de voir une équipe déjà forte prendre de l’avance sur les concurrents.

« Il est probable que petit à petit, d’ici la fin de l’année, nous rattraperons Red Bull. Mais en fait, ce sera uniquement parce qu’ils se concentreront déjà sur la voiture de l’année prochaine, parce qu’ils sont tellement en avance. » a déclaré le Britannique.

« Ils n’ont plus besoin d’apporter de modifications à leur voiture parce qu’ils ont une telle avance. Ils sont à plus de 100 points devant nous [154, ndlr]. »

« Je pense que la FIA devrait probablement fixer une date où tout le monde est autorisé à commencer à développer la voiture de l’année suivante en disant, par exemple, « le 1er août, c’est là que tout le monde peut commencer ». De cette façon, personne ne pourrait obtenir un avantage sur l’année suivante, parce que là ça craint. »

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait des commentaires de Lewis Hamilton, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré ironiquement : « Eh bien, il parle évidemment de son expérience personnelle. »

« Je pense que ce serait une chose incroyablement difficile à mettre en place pour la police [la FIA, ndlr]. Comment pourriez-vous dire d’accord premièrement ? Et comment pourriez-vous empêcher les gens de penser ou de travailler sur les voitures de l’année suivante ? »

Horner estime que la seule solution pour empêcher une équipe en particulier de prendre trop d’avance est d’avoir une certaine stabilité dans les règles, le Britannique rappelant que la réglementation va de nouveau évoluer à partir de 2026.

« La chose la plus importante, et l’histoire de la Formule 1 le démontre, c’est la stabilité. » a ajouté Christian Horner.

« Ne pas jouer avec les réglementations créera toujours une convergence. Je pense que c’est juste une question de temps avant que la convergence ne se produise. Je pense que d’ici 2025, toutes les équipes auront convergées, puis nous gâcherons tout et recommencerons en 2026 [avec de nouvelles règles]. »

Verstappen a répondu à Hamilton…

Interrogé pour savoir ce qu’il pense de l’idée de son adversaire, le champion du monde en titre, Max Verstappen, a indirectement répondu au Britannique non sans une pointe d’ironie : « La vie est injuste, c’est vrai, et ce n’est pas seulement en Formule 1. Beaucoup de choses dans la vie sont injustes. » a déclaré le Néerlandais.

« Nous n’en parlions même pas quand Lewis remportait ses championnats, n’est-ce pas ? Donc, je ne pense pas que nous devrions le faire maintenant. « 

« C’est comme ça que fonctionne la Formule 1. Quand vous avez une voiture compétitive, c’est génial, mais à un moment donné aussi, bien sûr, vous devez aussi regarder vers l’année suivante. »

« Il est normal que ceux qui sont derrière nous disent ce genre de choses, mais ils ne devraient pas non plus oublier quand ils gagnaient à quoi ça ressemblait… »