Après son podium, Alonso veut croire à une 33e victoire en F1

Après avoir décroché son premier podium avec l’équipe Aston Martin ce dimanche à Bahreïn, l’Espagnol Fernando Alonso vise désormais sa 33e victoire en Formule 1.

Avant le début du week-end à Bahreïn, lorsqu’on a demandé à Fernando Alonso s’il pensait pouvoir décrocher une 33e victoire en F1 cette année avec sa nouvelle équipe, le double champion du monde s’est montré très prudent et a répondu : « Je ne sais pas. C’est difficile de dire cela maintenant. »

« Je ne sais pas où nous en sommes en termes de position. Avec cette voiture, le but était de faire un pas en avant, et je pense que nous avons réussi. » a déclaré Alonso en conférence de presse le jeudi avant les premiers essais libres du week-end à Sakhir.

Mais depuis cette conférence de presse d’avant Grand Prix, Fernando Alonso a décroché un podium ce dimanche en terminant troisième du Grand Prix de Bahreïn derrière les deux pilotes Red Bull et a prouvé que l’Aston Martin avait un rythme de course impressionnant par rapport aux Ferrari et aux Mercedes.

Lorsqu’on lui a reposé la même question ce dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve concernant sa potentielle 33e victoire en F1, l’Espagnol s’est montré un peu plus confiant que le jeudi et a répondu : « Ouais, je dirais oui, car quand on est P3 à la première course, il y a 22 opportunités cette saison. »

« Même l’année dernière, je me souviens qu’au Canada, lors des qualifications sur piste mouillée, nous étions en première ligne de la grille [avec son Alpine]. Donc vous savez, tout peut arriver dans 22 courses avec des conditions différentes. »

« Peut-être aurons-nous besoin d’aide, parce que l’année dernière nous avions besoin de l’aide des meilleures équipes pour monter sur le podium. »

« Donc, peut-être que cette année s’il y a une aide, s’il y a des abandons devant nous ou des problèmes, nous aurons peut-être plus qu’un podium. Espérons cela. »

La dernière victoire en Formule 1 pour Fernando Alonso remonte à 2013 au Grand Prix d’Espagne. L’Espagnol roulait alors pour Ferrari à cette époque.

Sainz inquiet du rythme de course d’Aston Martin

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche, Carlos Sainz estime qu’il ne pouvait pas faire mieux au volant de sa Ferrari face à des Red Bull et une Aston Martin trop rapides.

Alors qu’il se battait pour la troisième marche du podium en course ce dimanche, Sainz a vu l’Aston Martin de Fernando Alonso se rapprocher de sa Ferrari à vitesse grand V. L’espagnol a bien essayé de repousser les attaques de son compatriote durant quelques virages, mais l’Aston Martin du double champion du monde était bien plus rapide que la Ferrari de Sainz.

Lorsqu’on lui a demandé après la course s’il n’était pas trop frustré de son résultat et surtout d’avoir vu un potentiel podium s’envoler, Sainz a répondu : « Pas trop. En fait, j’ai été surpris de voir combien de temps nous avons tenu dans cette position. »

« Après les tests [hivernaux], nous savions que les Red Bull et les Aston Martin avaient une meilleure dégradation que nous et un bien meilleur rythme de course que nous. »

« Au final, nous avons dû nous contenter de la quatrième place, ce qui, pour être honnête, est le mieux que nous pouvions faire aujourd’hui. Nous sommes confrontés à la réalité, c’est là où nous sommes. Nous avons juste trop usé les pneus. »

« A partir du moment où j’ai poussé pour défendre sur Fernando, j’ai cuit les pneus et ensuite j’ai dû surveiller Lewis [Hamilton]. Au final, j’ai réussi à retenir Lewis, mais cela nous laisse peu de marge en course. »

Le coéquipier de Carlos Sainz, le Monégasque Charles Leclerc, a dû abandonner à 17 tours de la fin en raison d’une panne électrique sur le groupe motopropulseur (c’est la version officielle de Ferrari) – et bien que l’Espagnol admette que les problèmes de fiabilité sont une préoccupation au sein de l’équipe en ce début d’année – il reste cependant beaucoup plus préoccupé par le rythme de Red Bull et Aston Martin.

« Ce n’est pas l’idéal en termes de fiabilité, mais ce qui m’inquiète le plus, c’est l’écart avec Red Bull et le rythme de course d’Aston Martin, qui pour le moment est plus rapide. » a ajouté Sainz.

« Je ne pense pas que ce sera comme ça à chaque course, mais cela démontre que sur ce genre de piste où vous avez besoin de l’arrière [de la traction], cela nous coûte beaucoup en rythme de course. »

« Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous devons baisser la tête et faire nos devoirs parce que ce n’est que la première course et que nous avons encore une marge d’amélioration. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, Carlos Sainz occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes. 

Bottas : « Nous avons montré que nous avons une bonne voiture »

Huitième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Valtteri Bottas s’est dit très heureux d’empocher ses quatre premiers points de l’année au volant de son Alfa Romeo performante pour cette première course de la saison.

Le Finlandais – qui s’élançait depuis la douzième place sur la grille de départ ce dimanche à Bahreïn – a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place devant l’Alpine de Pierre Gasly. Ce résultat permet à Alfa Romeo d’occuper la cinquième place au championnat du monde des constructeurs après cette première manche de la saison 2023.

« Je suis vraiment content de notre course. Quatre points, je pense que c’est une belle récompense et cela montre que tout le travail effectué durant l’hiver par l’équipe à l’usine porte ses fruits. » a déclaré Bottas ce dimanche soir à Bahreïn.

« Nous avons montré que nous avons une bonne voiture et que nous pouvons nous battre avec toutes les équipes autour de nous. »

« C’est un bon début de saison, mais le travail n’est pas terminé ; bien sûr : nous devons continuer à nous améliorer et continuer à pousser, mais je sais que tout le monde à Hinwil travaille pour apporter des améliorations à notre voiture. »

« Ma course a été bonne, bien qu’un peu calme à certains moments. Mais j’ai pris un bon départ, et il était important de gagner ces places dans le premier tour parce que les monoplaces autour de nous étaient rapides et les dépassements n’étaient pas faciles. »

« Nous avons été agressifs, à la fois sur la piste et avec notre stratégie, ce qui est la bonne chose à faire. J’ai dû aussi faire preuve d’intelligence et choisir mes batailles afin de préserver mes pneus pour quand j’en aurais besoin et cela s’est avéré important sur la fin de course quand Gasly s’est rapproché. »

« Il était également important pour Zhou [son coéquipier] d’obtenir le tour le plus rapide à la fin pour voler le point à nos concurrents [c’est Gasly qui détenait le meilleur tour en course jusque là]. Il a fait du bon travail et cela montre à quel point nous travaillons bien en équipe. »

« La huitième place était le maximum que nous puissions obtenir ce soir et nous n’aurions rien pu faire de plus. » conclut Bottas.

Les quatre points remportés ce dimanche par Bottas permettent à l’équipe de Hinwil d’entrer dans le club exclusif des équipes avec plus de mille points dans leur histoire – une belle façon de commencer la saison.

Verstappen espère voir Alonso se battre pour le titre en 2023

Le double champion du monde Max Verstappen espère que Fernando Alonso sera en mesure de se battre pour le championnat du monde tout au long de l’année après que l’Espagnol ait décroché ce dimanche à Bahreïn son premier podium avec sa nouvelle équipe Aston Martin.

Fernando Alonso – qui a rejoint Aston martin cette saison après avoir quitté Alpine fin 2022 – a terminé sur la troisième marche du podium au Grand Prix de Bahreïn, juste derrière les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez.

L’équipe Aston Martin a visiblement fait un énorme pas en avant cette année par rapport à 2022, ce qui pourrait signifier que Fernando Alonso pourra éventuellement se battre pour le titre cette saison si son Aston Martin continue de performer sur les autres tracés du calendrier.

De son côté, le champion du monde en titre, Max Verstappen, dit qu’il espère voir Alonso dans la bataille pour le championnat cette saison après plusieurs années en retrait dans les différentes équipes pour lesquelles l’Espagnol a piloté.

« J’espère pour Fernando parce qu’il a eu quelques années où il n’a pas vraiment eu la possibilité de se battre à l’avant. » a déclaré Verstappen ce dimanche soir à Bahreïn après sa première victoire de l’année.

« Je suis vraiment heureux de le voir ici assis lors de la première course [en conférence de presse]. Je pense aussi, et je l’ai déjà mentionné, que chez Aston Martin ils ont le bon état d’esprit et la bonne dynamique. »

« Ils veulent gagner et ils ont embauché beaucoup de personnes et je suppose que ça ne peut que s’améliorer pour eux. »

« Je pense que cette année il sera difficile de dire s’ils peuvent se battre pour le championnat, mais les victoires en course sont définitivement sur la table. »

« J’ai déjà été dans cette position où certaines courses je terminais 20 à 40 secondes derrière les vainqueurs. Mais vous gagnez toujours deux ou trois courses par an parce que parfois il y a des pistes qui conviennent vraiment à votre voiture et tout se met en place. »

« Parfois, vous pouvez gagner une course avec un peu d’aide ou un peu de chance. Mais en tout cas, c’est sûr qu’ils ont un package vraiment solide, et maintenant, il s’agit de le développer davantage. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, Max Verstappen est leader du championnat du monde, le Néerlandais devance son coéquipier Sergio Perez de 7 points et Fernando Alonso de dix points.

Albon salue les « progrès incroyables » de Williams F1

Dixième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche, Alex Albon a empoché pour Williams le dernier point disponible pour les pilotes présents dans le top dix, un résultat qui selon lui témoigne du travail acharné de l’équipe de Grove au cours de l’hiver.

Quinzième sur la grille de départ juste devant son coéquipier Logan Sargeant ce dimanche à Bahreïn, Alex Albon a opté pour la bonne stratégie en course en effectuant ses deux premiers relais en pneus Tendres avant de chausser des gommes Dures pour rallier l’arrivée à la dixième position.

Après l’arrivée de l’épreuve, le pilote Williams était évidemment ravi du résultat et a admis qu’il ne s’attendait pas à être aussi compétitif : « C’est un peu un choc! » a déclaré Albon dimanche soir.

« J’ai pris un bon départ et j’ai gagné quelques positions, mais nous avons eu une très bonne stratégie et nous étions assez flexibles également [en termes de stratégie]. »

« Honnêtement, si vous m’aviez dit que l’on terminerait dans les points avant le début du week-end…c’est assez spécial. Mais ce n’est pas seulement moi, parce que Logan [Sargeant] a également été assez rapide, nous étions tous les deux rapides, et nous nous sommes battus [Sargeant a terminé P12].

Bien que son coéquipier a terminé en dehors des points pour sa première course en Formule 1, Albon a expliqué que lui et l’Américain avaient deux packages différents sur leur monoplace ce dimanche et que ces deux packages ont visiblement fonctionné.

« Nous étions en fait sur des packages différents ce week-end et ils ont tous les deux fonctionné. Donc, je pense que nous avons définitivement du potentiel à venir. Je sais qu’il peut y avoir encore plus de rythme dans la voiture et j’espère que nous pourrons le montrer au cours des prochaines courses. »

« Mais je suis évidemment très heureux de ce résultat aujourd’hui et je dois également cela à l’équipe pour tout son travail acharné. »

« Je l’ai déjà dit auparavant, mais tout le monde regarde Aston Martin, mais nous avons également fait des progrès incroyables. C’est plus difficile à voir parce que nous ne sommes pas sur le podium, mais nous avons fait de bons progrès. » ajoute Albon.

Après la première manche de l’année, l’équipe Williams se retrouve septième au championnat du monde des constructeurs avec un point marqué. Pour comparaison, Williams a marqué huit points sur toute la saison 2022.

Horner s’attend à une réaction rapide des autres équipes de F1

Le patron de Red Bull, Christian Horner, s’attend à ce que les autres équipes de la grille – en particulier Ferrari et Mercedes – réagissent assez rapidement et reviennent se battre à l’avant lors des prochaines courses après un Grand Prix de Bahreïn dominé par Red Bull.

Ce dimanche à Bahreïn, Red Bull a décroché son premier doublé de l’année avec la victoire de son pilote vedette Max Verstappen et la deuxième place de son coéquipier Sergio Perez. Les deux hommes ont devancé au drapeau à damier l’Espagnol Fernando Alonso au volant de son Aston Martin.

Bien que Red Bull a fait preuve d’une certaine domination ce week-end à Bahreïn après avoir verrouillé la première ligne sur la grille de départ et avoir décroché le doublé en course, le patron de l’écurie de Milton Keynes préfère rester prudent et s’attend à une réaction de la part des autres équipes.

« Nous nous attendons à ce que nos rivaux reviennent plus forts lors des prochaines courses. Je suis ici depuis suffisamment de temps pour savoir que les choses peuvent changer rapidement. » a déclaré Horner ce dimanche soir à Bahreïn.

« Je pense toujours que ces voitures sont encore relativement immatures et au fur et à mesure que les équipes vont les développer et que les mises à jour arriveront, les choses vont changer. »

« Vingt trois courses, c’est un véritable marathon et il s’agit de faire preuve de cohérence tout au long de la campagne. » a ajouté le Britannique.

Après cette première manche de l’année, Red Bull est en tête du championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Aston Martin. Du côté du classement des pilotes, Max Verstappen est en tête du championnat devant son coéquipier Sergio Perez qu’il devance de 7 points.

Hamilton pointe la faiblesse de sa Mercedes

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a connu une première course « difficile » ce dimanche à Bahreïn où il a franchi la lignée d’arrivée à la cinquième place.

Ce dimanche à Bahreïn, Lewis Hamilton a eu le plus grand mal à tenir tête à l’Aston Martin pilotée par Fernando Alonso qui a finalement terminé sur la troisième marche du podium pour sa première course avec sa nouvelle équipe.

Hamilton pour sa part a franchi la ligne à la cinquième place avec plus de 50 secondes de retard sur la Red Bull du vainqueur Max Verstappen et le Britannique a insisté sur le fait qu’il s’agissait du meilleur résultat possible pour lui au volant d’une Mercedes W14 en manque d’appui.

« Nous avons fait du mieux que nous pouvions, nous sommes la quatrième équipe la plus rapide en ce moment, parce que la Ferrari et l’Aston Martin que nous affrontions étaient juste plus rapides que nous. » n’a pu que constater Hamilton ce dimanche soir à Bahreïn.

« Je dois dire un grand bravo à Fernando [Alonso] et à toute l’équipe Aston Martin, car ils ont fait un excellent travail. C’était une bagarre amusante que nous avons eue pendant un moment, mais il [Alonso] était trop rapide. »

Cette année, Mercedes est restée fidèle à son concept « zéro sidepod » introduit l’an dernier sur la W13, mais de l’aveu même du directeur de l’équipe, Toto Wolff, ce concept ne marche pas et sera très rapidement changé lors des prochaines courses du championnat du monde 2023.

Pas assez d’appui !

De son côté, Lewis Hamilton a de nouveau confirmé ce dimanche soir que sa monoplace manque terriblement d’appui : « Nous manquons de beaucoup d’appui. »

« Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour trouver plus de performance avec la voiture. » a ajouté le pilote Mercedes.

« J’ai vraiment adoré la course, j’ai pris un bon départ, j’ai eu Fernando au virage 4 et je me suis dit : « c’est un bon début de course », peut-être l’un de mes meilleurs premiers tours. »

« Mais ensuite je glissais…j’avais tellement de sous-virage au début, il me manquait tellement d’appui que je ne pouvais pas prendre certains virages et je ne pouvais tout simplement pas suivre les gars de devant. »

« A partir du moment où nous mettrons plus de charge à l’avant et à l’arrière de notre voiture, nous pourrons accélérer notre rythme. Nous devons juste continuer à travailler, parce que nous ne sommes pas là où nous devons être. »

« De mon côté, je dois continuer à rester positif et garder la tête haute pour pousser l’équipe. Je dois être une lumière positive pour eux et obtenir les meilleurs points possibles. »

Le coéquipier de Lewis Hamilton, le Britannique George Russell, a franchi la ligne d’arrivée à la septième place ce dimanche à Bahreïn. Après cette première manche de l’année, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs derrière Aston Martin et Red Bull.

Ferrari confirme une « panne électrique » sur le moteur de Leclerc à Bahreïn

Ferrari a confirmé que c’est un problème d’ordre électrique sur le groupe motopropulseur qui a causé la panne et donc l’abandon du Monégasque Charles Leclerc ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn.

Pour cette première course de la saison 2023, Charles Leclerc s’élançait depuis la troisième place sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn après avoir fait le choix la veille de ne pas tenter d’améliorer son temps dans la dernière phase des qualifications pour préserver un jeu de pneus Tendres neufs pour le départ de la course.

Ce choix a été payant puisque le Monégasque se battait en piste pour conserver sa troisième place sur le podium quand à 17 tours de l’arrivée sa monoplace a décidé d’en rester là, forçant le pilote Ferrari à se garer sur le bord de la piste pour abandonner. 

Après les premières analyses, Ferrari nous a confirmé ce dimanche soir à Bahreïn que Charles Leclerc « a dû abandonner sur un problème électrique sur son bloc moteur ».

Juste avant le départ du Grand Prix de Bahreïn, Ferrari avait déjà eu une première alerte sur la monoplace de Leclerc puisque l’équipe italienne a décidé de remplacer la batterie sur la SF-23 ainsi que le boitier de contrôle électronique.

Après l’arrivée de cette première manche de l’année, le nouveau directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a admis que personne au sein de l’équipe ne s’attendait à rencontrer de tels problèmes de fiabilité après des essais hivernaux productifs sur le même tracé une semaine plus tôt.

« Nous savions que nous devions faire face à la dégradation des pneus, mais nous ne nous attendions pas à des problèmes de fiabilité. » a déclaré Fred Vasseur ce dimanche soir à Bahreïn.

« C’est dommage pour Charles, car dans le premier relais, son rythme était bon et même avec la forte dégradation des pneus durs, il aurait pu ramener une troisième place, cela aurait été une bonne façon de commencer la saison. »

« Après cette première course, nous avons une vision claire de la situation et nous savons sur quels axes nous devons travailler. Nous devons beaucoup nous améliorer en termes de gestion des pneus et clairement, nous devons nous assurer que nous n’avons plus de problèmes de fiabilité comme celui qui nous a touchés aujourd’hui. »

Un moteur vraiment plus fiable ?

Lors de la présentation de la SF-23 au mois de février, Ferrari avait pourtant grandement insisté sur les efforts fournis par les ingénieurs de Maranello au cours de l’hiver pour faire en sorte de développer une unité de puissance plus fiable et plus puissante que celle utilisée lors de la saison 2022.

En effet, malgré le gel du développement des moteurs en F1, Ferrari a réussi à introduire quelques mises à jour sur son V6 hybride cet hiver comme nous l’expliquait Enrico Gualtieri, chef du département moteur chez Ferrari.

« Les unités de puissance sont gelées depuis l’année dernière, y compris les fluides, l’huile et le carburant et les seules modifications autorisées sont celles liées à la fiabilité, qui était notre talon d’Achille la saison dernière. »

« Nous nous sommes concentrés sur le moteur à combustion interne et les moteurs électriques. En parallèle, nous avons essayé de capitaliser sur l’expérience acquise en piste la saison dernière et avons étudié tous les retours et signes de faiblesse des composants des unités de puissance que nous avons utilisées. Nous avons également revu nos procédures d’assemblage. »

« Nous avons essayé de comprendre les causes profondes des problèmes que nous avons rencontrés sur la piste et avons utilisé tous nos outils disponibles pour essayer de les résoudre. »

« Cela a impliqué tous les domaines, de la conception à l’expérimentation pour essayer et tester de nouvelles solutions dans un laps de temps très court. Le travail ne s’arrête jamais, basé sur l’amélioration continue des composants pour tenter d’atteindre le niveau de fiabilité requis. »

Après la première manche de la saison 2023, Ferrari occupe la quatrième place au championnat des constructeurs, quatre points derrière Mercedes.

Blessé, Stroll a souffert dans sa F1 ce dimanche à Bahreïn

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a souffert ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn en raison de ses blessures au poignet et à l’orteil à la suite de son accident de vélo survenu peu avant le début de la saison 2023.

Juste avant les essais hivernaux disputés à Bahreïn fin février, Lance Stroll a été victime d’un accident de vélo lors d’un entrainement en Espagne. Le Canadien s’est blessé au poignet et a dû subir une intervention chirurgicale « mineure », ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour les tests de pré-saison.

Après une rééducation intensive d’une semaine, Stroll a finalement été déclaré apte à courir au Grand Prix de Bahreïn et s’est donc retrouvé au volant de sa monoplace pour la première fois de l’année le vendredi lors des premiers essais libres de la saison cependant, son état de santé a beaucoup inquiété vendredi après son premier roulage du week-end lorsqu’on a vu sur la caméra embarquée de sa monoplace qu’il avait le plus grand mal à piloter en raison de sa blessure au poignet.

Après la deuxième séance d’essais libres, Stroll a même été vu en train de recevoir de l’aide pour s’extraire de son cockpit dans le garage, ce qui n’a fait qu’accentuer les doutes sur sa participation pour la suite du week-end à Sakhir.

Le soir-même, Lance Stroll a également révélé qu’il s’était aussi cassé l’orteil lors de son accident de vélo en plus de ses blessures au poignet, mais le pilote Aston Martin a assuré qu’il pourrait piloter pour la suite du week-end.

Lance Stroll a donc pris le départ du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche malgré les douleurs et le Canadien – qui a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place – a admis après l’épreuve que la douleur est devenue intense durant la seconde moitié du Grand Prix.

« C’était une course amusante, et je suis très content d’avoir marqué des points ce soir. » a déclaré Stroll ce dimanche soir à Bahreïn.

« Ce n’était pas la course la plus confortable pour moi, à cause des blessures que j’ai subies, mais terminer sixième a valu la peine d’endurer cette douleur. »

« C’était génial de se battre avec Mercedes, mais même avec l’adrénaline, la douleur a été le principal facteur limitant pour moi lors de la seconde moitié de la course. »

« Je dois juste remercier tout ceux qui m’ont aidé à être dans la meilleure forme possible pour aujourd’hui et je vais maintenant utiliser les prochains jours avant Djeddah [prochaine course du calendrier] pour travailler sur la récupération. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, Lance Stroll occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes, deux points derrière le septuple champion du monde Lewis Hamilton. 

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Arabie Saoudite)

Après le premier Grand Prix de la saison 2023 disputé ce dimanche 5 mars à Bahreïn et remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, cap désormais sur l’Arabie Saoudite pour la deuxième manche du championnat du monde.

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmé du 17 au 19 mars 2023 sur le tracé de la Corniche de Djeddah, et comme à Bahreïn, il s’agira une nouvelle fois d’une course nocturne.

En 2022, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Arabie Saoudite, le Néerlandais a devancé la Ferrari de Charles Leclerc et la Ferrari de Carlos Sainz. Derrière, Sergio Perez, George Russell, Esteban Ocon, Lando Norris, Pierre Gasly, Kevin Magnussen et Lewis Hamilton complétaient le top dix de cette deuxième manche de la saison 2022.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 17 mars. 

Gasly sauve les meubles chez Alpine F1 ce dimanche à Bahreïn

L’équipe Alpine n’a inscrit que deux points ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn grâce à la neuvième place de Pierre Gasly qui est remonté depuis la dernière position sur la grille de départ. Esteban Ocon pour sa part a manqué de réussite en étant contraint à l’abandon à seize tours de l’arrivée.

La course d’Esteban Ocon était rapidement compromise avec une pénalité de cinq secondes pour une infraction sur la grille de départ. Dès le deuxième virage, une touchette avec Lando Norris endommageait l’extrémité gauche de son aileron avant, l’obligeant à effectuer deux arrêts dans les quinze premiers passages.

Une nouvelle pénalité s’ajoutait après une erreur opérationnelle lorsqu’il purgeait sa première sanction avant qu’une troisième infraction pour excès de vitesse dans la voie des stands ne boucle la soirée frustrante d’Esteban Ocon et de l’écurie. 

Vingtième à l’extinction des feux, Pierre Gasly a réalisé un bon envol sur la grille pour gagner des positions d’entrée de jeu. Premier à s’arrêter au neuvième tour pour chausser des pneumatiques durs neufs avec le top dix en vue, il revenait aux stands pour de nouvelles gommes dures au vingt-cinquième passage.

Fort de son undercut réussi sur Yuki Tsunoda, Gasly plaçait Alex Albon sous pression pour la dixième place synonyme de points. L’intervention de la voiture de sécurité virtuelle pour évacuer la Ferrari de Charles Leclerc au quarantième tour lui offrait l’occasion de mettre des pneus tendres jusqu’à l’arrivée.

Après avoir dépassé Alex Albon pour le neuvième rang tout en signant le meilleur tour en course, Pierre Gasly se lançait à la chasse de Valtteri Bottas malgré un déficit de dix-sept secondes. Il terminait à seulement 1’’1 de son adversaire, huitième sous le drapeau à damier.

Malgré la belle performance de Pierre Gasly qui a finalement sauvé les meubles chez Alpine ce dimanche, le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, estime qu’il reste encore beaucoup de travail à faire après une première manche compliquée.

« Bien que nous puissions être satisfaits de repartir avec des points compte tenu du déroulement de la course, nous quittons Bahreïn en sachant également que beaucoup de travail nous attend. » a déclaré l’Américain.

« Du côté d’Esteban, et sur le plan opérationnel, nous devons faire mieux pour éviter toute récidive de cette journée. Nous avons démontré que nous avions le rythme pour que les deux voitures soient dans les points et cela doit être l’objectif à l’avenir. »

« Pierre a fait un travail fantastique pour tourner la page d’un samedi très décevant en revenant du fond de la grille pour aller chercher des points. »

« Bravo pour ses beaux débuts. Les deux dernières semaines à Bahreïn ont été intenses pour toute l’écurie et nous sommes impatients de retrouver Viry et Enstone, où nous effectuerons un débriefing en équipe, avant de viser de bien meilleures performances sur la piste de Djeddah. »

Après cette première manche de l’année, Alpine occupe la sixième place au championnat constructeurs avec deux points de retard sur Alfa Romeo.

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Les résultats définitifs du GP F1 de Bahreïn 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Bahreïn 2023 ce dimanche 5 mars, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier Sergio Perez et l’Aston Martin de Fernando Alonso. 

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lance Stroll, George Russell, Valtteri Bottas, Pierre Gasly et Alexander Albon complètent le top dix à l’arrivée de cette première manche de l’année disputée à Bahreïn.

Les abandons : il y a eu trois abandons ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn. Le pilote McLaren Oscar Piastri a dû abandonner en raison d’un problème électrique sur sa monoplace. Le Monégasque Charles Leclerc a lui aussi abandonné en raison d’une panne moteur sur sa Ferrari, tandis que le pilote Alpine Esteban Ocon s’est retiré de la course après avoir écopé de trois pénalités.

Pilote du jour : c’est l’Espagnol Fernando Alonso qui a été élu « pilote du jour » à Bahreïn ce dimanche. Le double champion du monde – qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille – a terminé sur la troisième marche du podium. 

Les fans ont voté à 53% pour le pilote Aston Martin, qui devance le Français Pierre Gasly (6,5%), le vainqueur de l’épreuve Max Verstappen (6,3%), Lewis Hamilton (5,5%) et le pilote Ferrari Charles Leclerc (4,4%).

Les pénalités : le pilote Alpine Esteban Ocon a écopé de trois pénalités durant la course ce dimanche à Bahreïn. La première était une pénalité de cinq secondes pour avoir enfreint la procédure de départ sur la grille en positionnant mal sa monoplace. La deuxième pénalité de dix secondes cette fois lui a été infligée parce qu’il n’a pas respecté la première pénalité de cinq secondes lors de son arrêt au stand (les mécaniciens ont touché sa monoplace avant la fin des cinq secondes).

Enfin, la troisième pénalité infligée à Ocon était de cinq secondes supplémentaires pour avoir roulé trop vite dans la voie des stands durant le Grand Prix. 

Après l’arrivée de la course, l’Allemand Nico Hulkenberg (Haas) a reçu une pénalité de temps de quinze secondes sur son temps final pour avoir franchi les limites de piste durant le Grand Prix sans raison valable.

Meilleur tour en course : c’est le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche à Bahreïn. Le Chinois – qui a terminé seizième – a signé un 1,33.996 à l’avant dernier tour. Cependant, Zhou n’ayant pas terminé dans le top dix, il ne marque pas le point bonus attribué au meilleur tour en course. 

Résultats définitifs du GP de Bahreïn 2023

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Alonso ne s’emballe pas et veut confirmer à Djeddah et en Australie

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche, Fernando Alonso est évidemment très heureux du déroulement de son week-end à Sakhir, mais le double champion du monde ne veut pas encore s’emballer et souhaite confirmer lors des deux prochaines courses de la saison. 

Ce dimanche à Bahreïn, Fernando Alonso a terminé sur la troisième marche du podium juste derrière les deux pilotes Red Bull Max Verstappen et Sergio Perez, ce qui permet donc à Aston Martin d’être la deuxième meilleure équipe de la grille après cette première manche de l’année.

S’exprimant après l’arrivée de l’épreuve, Alonso ne cachait pas sa joie d’être de nouveau monté sur un podium à l’âge de 41 ans, alors que le dernier remonte à 2021 au Grand Prix du Qatar avec l’équipe Alpine.

« C’est un début parfait pour ce projet. Nous ne nous attendions pas à être aussi compétitifs. Je pense que l’objectif en 2023 était de se mêler au milieu de peloton, peut-être de mener ce milieu de peloton et de se rapprocher finalement des trois meilleures équipes. » a déclaré Alonso après l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn.

« Même un podium n’était peut-être pas sur le radar en 2023, et nous nous sommes retrouvés avec la deuxième meilleure voiture aujourd’hui à Bahreïn, de tout le week-end, juste derrière Red Bull. C’est un peu une surprise, mais nous sommes extrêmement fiers et satisfaits du travail effectué à Silverstone dans l’usine. »

« Un grand bravo à tous, nous devons juste profiter de ce moment et construire à partir de là, et espérons-le, connaître une bonne campagne 2023 et nous rapprocher de plus en plus des meilleurs gars. »

Lorsqu’on lui demande si Aston Martin doit maintenant revoir ses objectifs à la hausse pour cette saison 2023 après son podium ce dimanche, l’Espagnol a répondu : « Nous devons voir, mais j’ai eu le même sentiment après les tests [hivernaux]. J’avais du mal à y croire. »

« C’est un peu trop beau pour être vrai, donc vous vous attendez à reculer d’un pas et que vous retourniez à la réalité. Mais la performance semble bien réelle. »

« Nous verrons bien à Djeddah [la prochaine course], je suis curieux d’aller à Djeddah et en Australie sur des circuits bien différents. »

« Je pense qu’à Bahreïn, nous étions forts dans des domaines que nous ne trouverons peut-être pas à Djeddah et en Australie. Si nous sommes forts lors des deux prochaines courses, je pense que nous aurons une très bonne année 2023. »

Ce dimanche, Alonso s’est battu contre Lewis Hamilton en piste lorsqu’il a dû attaquer le septuple champion du monde pour le dépasser et l’Espagnol a naturellement pris beaucoup de plaisir.

« Cela m’a évidemment plu, car je me suis retrouvé devant, c’est toujours la même chose dans n’importe quelle bataille. C’est toujours pareil quand on se bat au front ; avec ces grands pilotes, ces grands champions, c’est un peu plus intense, il y a un peu plus d’adrénaline, quand vous êtes roue contre roue. » a-t-il déclaré.

« Je ne voulais pas faire d’erreur ou avoir un contact parce qu’évidemment quand on est P12 on ne perd rien mais aujourd’hui on se battait pour de grandes choses. J’étais content, la voiture était agréable à piloter, c’était probablement notre force tout au long des essais et ce week-end. »

« Même si la course a été très longue, et que dans les 10 derniers tours je voulais voir le drapeau à damier et être sur le podium, la voiture était très bonne à piloter et j’aurais pu rouler encore une heure ou quelque chose comme ça, tout seul sur la piste. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, l’équipe Aston Martin occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs grâce à la troisième place d’Alonso et la sixième de Stroll, tandis que Fernando Alonso se retrouve troisième au classement des pilotes.

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La fiabilité a coûté cher à McLaren ce dimanche à Bahreïn

L’équipe McLaren repart de Bahreïn sans avoir marqué le moindre point ce dimanche et avec quelques problèmes de fiabilité à résoudre avant la prochaine course de la saison.

Ce dimanche, Oscar Piastri a dû abandonner très tôt en course en raison d’un problème d’ordre électrique sur sa monoplace, un problème qui n’a pas pu être résolu malgré le changement de volant auquel l’équipe a procédé durant le Grand Prix.

De l’autre côté du garage, Lando Norris a eu un problème de pression pneumatique sur le groupe motopropulseur Mercedes monté à l’arrière de sa MCL60. Le Britannique a terminé dernier avec deux tours de retard.

« Ce n’est pas le début de saison que nous espérions. Les points étaient certainement possibles aujourd’hui, les voitures avaient un rythme compétitif pour la course, et Lando était particulièrement en position de force. » a déclaré Andrea Stella, directeur de McLaren, ce dimanche soir.

« Malheureusement, nous avons été touchés par deux problèmes de fiabilité. Oscar a dû abandonner avec ce qui semble être un problème électrique sur lequel nous enquêtons. »

« Lando, quant à lui, a eu une fuite de pression pneumatique du côté du groupe motopropulseur. Cela l’obligeait à se rendre aux stands tous les dix tours pour recharger le système. »

« Nous quittons Bahreïn en sachant que nous avons du travail mais la saison est longue. Nous nous regrouperons et serons prêts à repartir en Arabie Saoudite. »

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Toto Wolff : « Red Bull est sur une autre planète »

Après la première manche de la saison 2023 disputée ce dimanche à Bahreïn, le patron de Mercedes, Toto Wolff, ne peut que constater l’écart qui sépare Red Bull et Mercedes en termes de performances.

Ce dimanche à Bahreïn, les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et George Russell ont franchi la lignée d’arrivée en cinquième et septième position à plus de 50 secondes du vainqueur Max Verstappen qui n’a finalement jamais été inquiété de toute la course.

Pour Toto Wolff, le Grand Prix de Bahreïn a prouvé que la Red Bull est une nouvelle fois LA référence sur la grille de la Formule 1 et que son équipe va donc devoir réagir rapidement pour ne pas se faire très vite distancer.

« Ce fut l’une de nos pires journées en course. Ce n’était pas bon du tout; nous manquons de rythme devant, à droite et au centre. » a déclaré Toto Wolff après le Grand Prix de Bahreïn.

« Les Aston Martin sont très rapides et la Red Bull est juste sur une autre planète. Ça fait mal qu’ils soient si loin devant; ça me rappelle nos meilleures années où on mettait une seconde sur tout le monde. »

« C’est la référence. Il faut mettre un pied devant l’autre pour revenir mais personne dans cette équipe ne jettera l’éponge. Nous devons creuser profondément, plus profondément que nous ne l’avons jamais fait auparavant. Et nous pouvons le faire. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 7 points de retard sur Aston Martin et 27 points sur Red Bull, actuellement leader du classement.

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Russell voit Red Bull écraser la concurrence en 2023

Le pilote Mercedes George Russell estime que Red Bull – qui a signé un doublé « facile » à Bahreïn ce dimanche – a une telle avance en termes de performance que l’équipe pourra remporter toutes les courses de la saison 2023.

Ce week-end à Bahreïn, Max Verstappen a décroché la pole position lors des qualifications ce samedi juste devant son coéquipier Sergio Perez. Les deux Red Bull ont donc monopolisé la première ligne au départ de la course et finalement personne n’a jamais été en mesure de venir inquiéter les deux coéquipiers durant toute la course ce dimanche.

Au drapeau à damier, Max Verstappen a décroché la première victoire de la saison, alors que Sergio Perez a terminé deuxième, onze secondes derrière son coéquipier et 27 secondes devant l’Aston Martin de Fernando Alonso, troisième sur le podium.

« Red Bull a bien préparé ce championnat. Je ne pense pas que quiconque se battra avec eux cette année, ils devraient gagner toutes les courses cette année, j’en prends le pari. » a déclaré Russell qui a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Bahreïn à la septième place ce dimanche au volant de sa Mercedes.

« Leur rythme semblait plus faible ce week-end qu’il ne l’était lors des essais [hivernaux], mais je pense qu’ils ont la tâche facile pour le moment. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. »

« Ils ne seront peut-être pas tout le temps en pole position parce que nous savons que Ferrari est très compétitive, mais en ce qui concerne le rythme de course, ils sont dans une position très solide. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, Red Bull est leader du championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Aston Martin et 27 points d’avance sur Mercedes troisième.

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Après Bahreïn, Vasseur voit deux axes d’amélioration chez Ferrari

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Fred Vasseur, a dressé un rapide bilan après la première manche de la saison disputée ce dimanche à Bahreïn où Ferrari a perdu la monoplace de Charles Leclerc à la suite d’un problème moteur en course.

Après le Grand Prix de Bahreïn, Vasseur estime que Ferrari va devoir désormais se concentrer sur deux points en priorité : la dégradation des pneumatiques et la fiabilité après avoir eu plusieurs alertes sur la monoplace de Leclerc tout au long du week-end jusqu’à une panne fatale en course qui a forcé le Monégasque à abandonner alors qu’il se battait pour un podium.

« L’avantage du premier Grand Prix c’est que nous avons une photo réelle de la situation ce dimanche soir. » a déclaré Fred Vasseur au micro de Canal+.

« Je dirais qu’il y a des points positifs comme notre performance sur un tour où je pense qu’on est là, on est pas loin de Red Bull, peut-être un peu derrière, mais on est dans le match. »

« Après, il y a deux vrais sujets : c’est la dégradation aujourd’hui qui n’est pas bonne, il ne faut pas se voiler la face, comparé à Red Bull, nous ne sommes pas là, donc, il faut clairement améliorer la situation là dessus ; et la fiabilité parce que au delà du problème moteur qu’on a pu avoir pendant la course, on a été un peu fragile tout le week-end. »

« Voilà, c’est la situation telle qu’elle est, il faut l’affronter, il faut se mettre au travail à partir de ce soir ou demain matin pour essayer de corriger ce qui ne va pas et même essayer d’améliorer ce qui va, parce que nous avons un peu de marge derrière Red Bull. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec douze points inscrits grâce à la quatrième place de Carlos Sainz ce dimanche.

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Ocon a vu trois F1 mal positionnées sur la grille de départ à Bahreïn

Ce fut un dimanche noir pour Alpine ce dimanche et plus particulièrement pour le Français Esteban Ocon qui a reçu pas moins de trois pénalités en course et qui finira par abandonner pour ce premier Grand Prix de la saison 2023.

Dès le départ de la course, Ocon a mal positionné son Alpine sur la grille de départ ce qui lui a valu une première pénalité de cinq secondes à purger lors de son prochain arrêt au stand (obligation pour les mécaniciens de ne pas toucher à la voiture avant 5 secondes). 

Cependant, l’un des mécaniciens de l’équipe a touché la monoplace du Français avant que ce dernier ait purgé sa pénalité, ce qui lui a valu une deuxième pénalité de dix secondes cette fois. Comme si cela ne suffisait pas, Esteban Ocon a ensuite reçu une troisième pénalité de cinq secondes pour avoir roulé trop vite dans la voie des stands. Au final, son équipe lui demandera d’abandonner.

« Ce n’était clairement pas la course qu’on espérait, clairement pas notre journée aujourd’ui. Normalement, on est plutôt bons dans tout ce qui est opérationnel, donc, c’est un peu fou d’avoir toutes ces galères, donc, on le prend, on l’analyse et puis on reviendra plus fort la prochaine fois. » a déclaré Ocon après la course au micro de Canal+.

Le Normand a admis sa faute au départ de la course lorsqu’il a mal positionné sa monoplace sur la grille de départ cependant – après avoir regardé les vidéos du départ – Esteban Ocon estime que plusieurs autres voitures étaient mal positionnées et ne comprend donc pas pourquoi il a été le seul pénalisé.

« Oui, c’est vrai que j’étais un petit peu plus en avant que les autres voitures, mais il faut savoir qu’on ne voit pas [en tant que pilote dans la voiture]. »

« Quand on est assis dans ces voitures – et je ne suis pas la seule voiture à être devant la ligne jaune, il y en a au moins trois d’après ce que j’ai regardé – donc je ne sais pas pourquoi j’étais le seul du coup à prendre la pénalité aujourd’hui. »

« Je pense qu’on aurait dû finir dans les points avec les deux voitures aujourd’hui, on avait le rythme pour, surtout sur le dernier relais. Pour moi, avant d’abandonner, on était aussi rapide que la Ferrari devant, donc, oui, c’était plutôt pas mal, c’était solide, donc c’est dommage. »

Alpine peut tout de même se consoler avec les deux points inscrits par Pierre Gasly ce dimanche, le Français ayant réussi à remonter depuis la dernière place sur la grille jusqu’à la P9 au drapeau à damier.

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Classements F1 2023 après le GP de Bahreïn

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat du monde disputée ce dimanche 5 mars.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Bahreïn 2023 ce dimanche, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier Sergio Perez et l’Aston Martin de Fernando Alonso. 

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lance Stroll, George Russell, Valtteri Bottas, Pierre Gasly et Alexander Albon complètent le top dix à l’arrivée de cette première manche de l’année disputée à Bahreïn.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

 

Verstappen vainqueur à Bahreïn devant Perez et…Alonso !

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Bahreïn 2023 ce dimanche, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier Sergio Perez et l’Aston Martin de Fernando Alonso. 

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lance Stroll, George Russell, Valtteri Bottas, Pierre Gasly et Alexander Albon complètent le top dix à l’arrivée de cette première manche de l’année disputée à Bahreïn.

Piastri abandonne

Pour sa toute première course en Formule 1, le pilote McLaren Oscar Piastri a dû abandonner ce dimanche en raison d’un problème technique sur sa monoplace. L’équipe a appelé l’Australien au stand pour changer le volant de sa MCL60, mais on lui a finalement demandé d’abandonner.

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La cata chez Alpine

Chez Alpine, Esteban Ocon s’est mal positionné sur son emplacement sur la grille de départ et a donc écopé d’une pénalité de cinq secondes en course. Malheureusement, l’équipe du constructeur français a mal purgé cette pénalité et Ocon a donc écopé d’une seconde pénalité de dix secondes.

Lors de son arrêt au stand pour purger cette deuxième pénalité, Esteban Ocon a été flashé en excès de vitesse et a donc écopé d’une troisième pénalité de cinq secondes….journée à oublier pour le Français qui s’élançait pourtant depuis la neuvième place sur la grille et qui finira par abandonner quelques tours plus tard.

Pour seul lot de consolation, l’équipe Alpine peut se réjouir des deux points décrochés par Pierre Gasly qui est remonté depuis la dernière position de la grille jusqu’à la P9 au drapeau à damier.

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Abandon pour Leclerc 

Au 42e tour de course, le pilote Ferrari Charles Leclerc – qui se battait pour la troisième place sur le podium – a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste en raison d’une panne mécanique. Le Monégasque repart donc de Bahreïn sans le moindre point ce dimanche…

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Fernando Alonso déchaîné

Fernando Alonso – qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille de départ – a décroché ce dimanche son premier podium en F1 depuis le Grand Prix du Qatar 2021. L’Espagnol semblait déchaîné au volant de son Aston Martin ce dimanche et a prouvé à tout le paddock que son AMR23 était très compétitive comme démontré lors des essais hivernaux.

En tout cas, le double champion du monde nous a offert de superbes batailles en piste ce dimanche, d’abord avec Lewis Hamilton, puis sur son compatriote Carlos Sainz qui n’a rien pu faire pour empêcher Alonso de lui voler la P3 sur le podium. 

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Verstappen en tête du championnat

Après cette première manche de l’année, le pilote Red Bull Max Verstappen est donc en tête du championnat du monde des pilotes devant son coéquipier Sergio Perez, tandis que Red Bull Racing mène le championnat constructeurs devant Aston Martin.

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La prochaine course de la saison se disputera en Arabie Saoudite sur le tracé de Djeddah le 19 mars et vous pourrez évidemment suivre toutes les séances de roulage du week-end en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats du GP de Bahreïn 2023

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