Le remplaçant de Ricciardo devra être capable « de comprendre et d’accepter le projet de Renault »

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, a réaffirmé ce vendredi que le remplaçant de Daniel Ricciardo l’an prochain devra être capable de comprendre la philosophie de l’équipe.

Cyril Abiteboul a répété que Renault prendrait son temps pour choisir le remplaçant de Daniel Ricciardo, qui quittera l’écurie du constructeur français à la fin de la saison 2020 pour rejoindre McLaren.

Depuis plusieurs semaines, des noms tels que Valtteri Bottas, Fernando Alonso ou Sebastian Vettel circulent comme possible remplaçant de Ricciardo en 2021, mais Abiteboul assure que le seul élément à prendre en compte pour les candidats au poste sera d’être capable de comprendre et d’accepter le projet Renault, plus que leur nom.

« Nous avons besoin d’un pilote rapide, nous avons besoin d’un pilote talentueux, et nous avons besoin d’un pilote capable de comprendre et d’accepter le projet de Renault. » a déclaré Cyril Abiteboul au site du championnat du monde de F1.

« Nous sommes très clairs sur la nature de notre équipe, nous sommes un peu une équipe unique dans le paysage de la F1, à la fois très fidèle à la Formule 1 mais aussi une équipe jeune, encore en gestation avec quelques difficultés, notamment la dernière année. »

« Nous avons besoin de quelqu’un capable de comprendre tout cela et de comprendre la valeur de tout le travail, les efforts et l’éthique que nous mettons dans cela. »

« Je ne dis pas que Daniel [Ricciardo] n’a pas compris cela – ce n’est absolument pas ce que je veux dire, je parle de l’avenir. »

« Nous parlons de quelques noms, de grands noms, de noms moins connus, nous prenons le temps et nous nous assurons à nouveau qu’il y a un bon alignement entre ce que nous sommes et ce que tout pilote cherche à intégrer dans une équipe comme la nôtre. »

Verstappen loin des Mercedes à cause d’un aileron avant cassé ce vendredi en Autriche

Max Verstappen a révélé qu’il avait cassé l’aileron avant de sa Red Bull ce vendredi en Autriche, ce qui expliquerait, selon lui, l’écart de presque une seconde avec la Mercedes en tête pilotée par Lewis Hamilton.

Le pilote Red Bull [huitième des EL2] a semblé à la peine ce vendredi, avec plusieurs erreurs de pilotage commises lors des deux séances d’essais libres du Grand Prix d’Autriche, mais le Néerlandais a expliqué que les temps au tour ne voulaient rien dire en raison d’un aileron avant brisé.

« Je pense que ce fut tout de même une bonne journée. » a déclaré Max Verstappen à Sky Sports après la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche.

« Les temps au tour ne disent pas grand chose parce que j’ai brisé l’aileron avant lors d’un tour rapide. Mais je pense que nous sommes tout de même confiants. »

« Il y a toujours des choses que vous pouvez faire mieux, mais je pense que dans l’ensemble, ce fut une bonne journée et j’ai hâte d’être à demain. »

Rappelons tout de même que la FIA a décidé de retirer les saucisses placées aux virages 9 et 10 cette année, afin d’éviter de revivre le scénario de l’an dernier avec plusieurs ailerons avant cassés lors des essais libres du vendredi.

Officiel : Changement de boîtier électronique sur l’Alfa Romeo de Giovinazzi en Autriche

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a reçu sur sa monoplace un nouveau boîtier de contrôle électronique avant la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche.

Comme l’autorise la réglementation, l’équipe Alfa Romeo a décidé de remplacer le boîtier de contrôle électronique sur la monoplace du pilote italien avant même le départ de la première course de la saison, mais cela n’entraînera aucune pénalité sur la grille.

En effet, Alfa Romeo a utilisé sur la voiture de Giovinazzi le premier des deux boîtiers électroniques autorisée par saison pour chaque équipe.

Antonio Giovinazzi a terminé à la quatorzième position de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche ce vendredi après-midi. Son coéquipier Kimi Raikkonen a terminé dix-neuvième.

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Pour Mercedes, il n’y a « aucune urgence » à annoncer son duo de pilotes pour 2021

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a répété qu’il n’y avait aucune urgence à annoncer le duo de pilote de l’écurie du constructeur allemand pour 2021 affirmant que la situation contractuelle des pilotes sera résolue « lorsque le moment sera venu ».

Pour 2021, l’équipe Mercedes devrait en toute logique reconduire son pilote vedette Lewis Hamilton, mais la situation concernant son coéquipier Valtteri Bottas est un peu moins claire, d’autant que Sebastian Vettel est désormais sur le marché des pilotes.

Interrogé ce vendredi à Spielberg pour savoir quand Mercedes comptait annoncer son duo de pilotes, Toto Wolff a répété qu’une annonce serait faite au moment voulu.

« Nous ne nous sommes pas beaucoup vus [au cours des derniers mois]. Nous avons maintenu la discussion. » explique Toto Wolff.

« Nous sommes en position de confiance avec les deux pilotes, et on pourrait dire qu’en Formule 1, cela ne signifie pas grand-chose, mais c’est le cas dans notre équipe. »

« Je suppose que nous allons bientôt faire les prochaines étapes, mais je ne veux pas m’engager sur le timing, parce que je ne veux pas répondre aux questions chaque week-end de course pour savoir pourquoi les contrats ne sont pas conclus. »

« Il n’y a aucune urgence en la matière. Nous voulons tous le faire, et quand le moment sera venu, nous l’annoncerons. »

GP Autriche – EL2 : Doublé Mercedes devant la Racing Point de Perez

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche ce vendredi en 1.04.304.

Le sextuple champion du monde devance, comme ce matin en EL1, son coéquipier Valtteri Bottas pour un peu plus d’un dixième (+0.197), alors que Sergio Perez (+0.641) a placé sa Racing Point en troisième position à un peu plus de six dixièmes de la Mercedes d’Hamilton.

Sebastian Vettel (+0.657), Daniel Ricciardo (+0.668), Lando Norris (+0.783), Lance Stroll (+0.831), Max Verstappen (+0.911), Charles Leclerc (+0.994) et Carlos Sainz (+1.048) complètent le top dix de cette séance d’essais libres.

Daniil Kvyat à la faute

Dès les premières minutes de la séance, le pilote AlphaTauri Daniil Kvyat a commis une erreur en sortant du premier virage. Le Russe a remis un peu trop de gaz en sortie de virage, ce qui lui a valu un joli tête-à-queue envoyant sa monoplace lécher la barrière de pneus située à l’extérieur de la première courbe.

Daniil Kvyat a dû rentrer au ralenti jusqu’à son stand pour permettre à ses mécaniciens de vérifier sa monoplace légèrement abîmée suite au contact avec la barrière de pneus.

Plus tard dans la séance, le pilote Williams Nicholas Latifi ou encore Alexander Albon de chez Red Bull sont partis à la faute au même endroit, tout comme Max Verstappen ce vendredi matin pendant les EL1.

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Grosjean en piste cet après-midi

Victime d’une fuite sur le système de freinage de sa Haas en matinée, le pilote français n’a pu boucler que deux petits tours ce vendredi matin, ses mécaniciens n’ayant pas réussi à réparer la fuite avant la fin des EL1.

Pour ces EL2, Romain Grosjean a pu reprendre la piste dès le début de session pour enfin boucler des tours si précieux après plus de quatre mois sans pouvoir piloter une F1.

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Une « Mercedes rose » impressionnante

La Mercedes rose de Racing Point n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre tant les performances de cette RP20 semblent impressionnantes après ces deux séances d’essais libres disputées ce vendredi à Spielberg.

Déjà lors des essais hivernaux de Barcelone, les concurrents s’interrogeaient sérieusement sur la légalité de cette monoplace qui n’est qu’un « clone » de la Mercedes championne du monde en 2019, et après cette première journée d’essais, Racing Point ne fait que confirmer que sa F1 est très compétitive cette année.

Cependant, il faudra attendre ce samedi et la fin de la séance de qualifications pour connaître réellement le potentiel de la RP20, puisqu’il est impossible de connaître ce vendredi les charges de carburant de chaque monoplace en piste.

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Latifi fait ses débuts en F1

Le Canadien Nicholas Latifi a « enfin » pu faire ses débuts au volant d’une Formule 1 en tant que titulaire ce vendredi.

Après une matinée relativement studieuse, le pilote Williams a pris un peu plus de risques cet après-midi, mais il termine tout de même à la dernière position du classement final de la session.

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Verstappen en difficulté

Le pilote Red Bull Max Verstappen a semblé en difficulté ce vendredi sur le Red Bull Ring, qui reste pourtant l’un de ses circuits favoris pour y avoir remporté les deux dernières éditions du Grand Prix d’Autriche.

Le Néerlandais a commis quelques erreurs ce matin, tandis qu’il est allé faire un passage par le bac à gravier cet après-midi. Verstappen s’est plaint à plusieurs reprises d’un survirage insistant de sa RB16.

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Des Ferrari toujours discrètes

Comme ce matin lors des EL1, les deux pilotes Ferrari se sont montrés très discrets ce vendredi après-midi avec « seulement » les quatrième et neuvième temps de la séance.

Ferrari est arrivée à Spielberg en assurant que sa monoplace était mal née, mais il est à l’heure actuelle impossible de savoir si l’équipe de Maranello joue un coup de bluff ou bien si le mal est bien présent.

L’équipe italienne a annoncé une première mise à jour majeure sur la SF1000 pour la troisième course de la saison à Budapest le 19 juillet.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche [EL3] se disputera ce samedi 4 juillet à 12h00 (heure de Paris).

Tableau des temps

 

McLaren ne voit aucune raison de porter une réclamation contre la « Mercedes rose »

Le team principal de l’équipe McLaren assure que son équipe ne cherchera pas à porter une quelconque protestation auprès de la FIA concernant la Racing Point cette année.

La Racing Point RP20 a fait couler beaucoup d’encre cet hiver en raison de ses similitudes avec la Mercedes W10 de la saison 2019 et certains n’ont pas hésité à la baptiser « la Mercedes rose ».

Bien que le patron de McLaren ait déjà déclaré que la Racing Point serait la monoplace à battre dans la zone médiane de la grille cette année [à lire ici], l’Allemand ne souhaite pas pour autant porter réclamation.

« Je ne peux parler que pour McLaren. Nous n’avons pas l’intention de présenter une protestation. Je pense qu’il n’y a aucune raison de le faire. » a déclaré Andreas Seidl.

« Pour être honnête, au niveau des règlements ils peuvent le faire. Je n’aime pas ça, mais c’est toujours possible de le faire selon ce que disent les règlements. »

« Il est toujours possible d’avoir une telle coopération, de partager la technologie de la soufflerie, etc… »

« Il n’y a aucune raison de protester, mais je pense qu’il est important que la Formule 1 clarifie cela pour l’avenir afin qu’il y ait une certaine limitation sur ce que vous pouvez faire ou pas. J’ai beaucoup de respect pour Racing Point, mais je préfère nous concentrer sur nous-mêmes. C’est là où je souhaite investir toute mon énergie. »

Vettel intéressé uniquement par un baquet compétitif pour 2021

Sebastian Vettel a été très clair concernant ses ambitions pour la saison prochaine, alors que le pilote allemand se retrouvera sans baquet à la fin de cette année.

C’est l’une des grosses annonces qui est tombée durant cette période de pause forcée: Sebastian Vettel quittera la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2020 pour être remplacé par l’Espagnol Carlos Sainz en 2021.

Ce jeudi, le pilote allemand se disait surpris de la décision de son équipe de ne pas renouveler son contrat pour l’an prochain, et son patron Mattia Binotto lui a répondu ce vendredi en conférence de presse [à lire ici].

En attendant, le quadruple champion du monde va devoir trouver un baquet rapidement et déjà plusieurs pistes ont été mises en avant ces dernières semaines, notamment une potentielle arrivée chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton.

Interrogé sur son avenir, Vettel a déclaré qu’il ne visait qu’un baquet compétitif pour l’an prochain et qu’il ne comptait pas accepter autre chose.

« L’objectif est très clair, je dois trouver un package qui me convient. » a expliqué le quadruple champion du monde de F1 à Sky Sports.

« Je suis depuis longtemps dans ce sport, mais je suis toujours intéressé à en faire plus [décrocher un cinquième titre mondial]. Si en faire plus n’est pas possible, alors je ne suis pas intéressé pour autre chose. »

« Ma motivation a toujours été la performance sur la piste et non les choses extérieures, juste être sur une piste et voyager à travers le monde et gagner de l’argent. Ces choses n’ont jamais été la source de ma motivation. »

« C’est toujours valable pour la saison prochaine, donc, ça reste à voir. Pour le moment, je n’ai pas de contrat. C’est bien de pouvoir débuter enfin la saison et je pense que les semaines et les mois à venir nous apporterons des réponses. »

Le patron de McLaren dit que la Racing Point sera « la voiture à battre »

Le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, qualifie l’écurie Racing Point d’équipe à battre parmi les écuries de F1 du milieu de peloton.

Depuis cet hiver aux essais hivernaux, l’équipe Racing Point [qui deviendra Aston Martin en 2021] a fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que sa monoplace ressemble comme deux gouttes d’eau à la Mercedes championne du monde de la saison 2019.

L’équipe Racing Point ne s’en est d’ailleurs pas caché et a confirmé qu’ils s’étaient « beaucoup » inspirés de la Mercedes W10 de 2019 pour créer la RP20 de cette saison.

Pour le patron de l’équipe McLaren, qui a terminé l’an dernier en tant que meilleure équipe derrière les trois top teams, il ne fait aucun doute que Racing Point sera l’équipe à battre dans la partie médiane de la grille.

« Nous devons être réalistes. La différence que nous avions avec Ferrari l’année dernière était très grande. Il ne fait aucun doute que cet hiver nous avons fait un pas en avant, nous l’avons vu aux essais hivernaux, mais je pense que ce ne sera pas suffisant pour battre une mauvaise Ferrari. » a déclaré Seidl à Spielberg.

« Quand vous regardez les courses de l’année dernière, vous voyez qu’il y a toujours eu une différence entre les meilleures équipes et les équipes du milieu de peloton. »

« Cela ne va pas changer, nous devons voir comment cela se passe. Nous devons voir ce que Racing Point va faire sur la piste aussi. »

« Avec leur coopération avec Mercedes, ils semblent très forts et je pense qu’ils seront la voiture à battre dans la zone médiane cette saison. A Barcelone, ils semblaient assez sûrs. Et qui sait ce que Renault et la d’autres équipes. Je pense que le combat sera très serré. »

Red Bull laisse entendre qu’elle a développé un système DAS pour la RB16

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a laissé entendre que son équipe avait développé un système similaire au DAS de Mercedes sur la RB16.

Cet hiver, Mercedes a fait couler beaucoup d’encre lorsque l’équipe championne du monde a dévoilé le Système DAS à Barcelone. Ce système permet au pilote de tirer ou pousser sur la colonne de direction de sa monoplace pour agir sur l’angle d’attaque des roues avant.

Personne ne sait si un tel système permet un gain de performance, mais en tout cas, le DAS de Mercedes a été jugé légal par la FIA, ce qui n’a pas plu aux responsables de l’équipe Red Bull Racing.

Ce week-end au Grand Prix d’Autriche, l’équipe Mercedes utilise bien le DAS et on a pu le voir en action ce vendredi matin sur la W11 lors de la première séance d’essais libres dominée par les deux pilotes Mercedes.

S’adressant à Sky Sports, le patron de l’équipe Red Bull a laissé entendre que son écurie introduirait « peut-être » une technologie similaire sur la RB16.

« Nous attendrons de voir si il est adapté sur leurs voitures, évidemment c’est un système compliqué, c’est un système intelligent. » a déclaré Horner au micro de Sky Sports.

« De toute évidence, nous recherchons des éclaircissements auprès de la FIA, nous posons simplement des questions à ce sujet. »

Lorsqu’on lui demande si cela veut dire oui, mais qu’ils ne savent pas encore s’ils vont le mettre sur la voiture, Horner répond : « Vous pouvez l’interpréter comme ça si vous le souhaitez! »

« Cela dépend de ce qu’il fait [le DAS] et réalise réellement. Tout doit gagner sa place sur la voiture.  Évidemment, c’est un système intelligent, un système ingénieux, ces règles sont si complexes, il suffit de comprendre dans quelle partie du règlement il s’inscrit. »

Mis à part le DAS, Red Bull a apporté un package de mise à niveau aérodynamique important en Autriche, y compris des améliorations sur le fond plat, tandis que Honda a apporté une nouvelle unité de puissance de spécification qui présente des améliorations de performances et de fiabilité.

GP autriche – EL1 : Hamilton le plus rapide, Grosjean en panne

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche 2020.

Le Britannique, sextuple champion du monde, devance de trois dixièmes son coéquipier Valtteri Bottas et de six dixièmes la Red Bull pilotée par Max Verstappen.

Derrière, Carlos Sainz, Sergio Perez, Lando Norris, Alexander Albon, Daniel Ricciardo, Kevin Magnussen et Charles Leclerc clôturent le top dix. Notez que les sept premiers pilotes du classement ont signé leur chrono avec des pneus Tendres.

Problème de freins pour Grosjean

Le pilote Haas s’est rapidement plaint d’un problème avec sa pédale de freins à la radio juste après avoir tiré tout droit dans la zone de freinage du virage 3.

Le Français a réussi à reprendre la piste, mais a décidé de rentrer immédiatement au stand pour permettre à ses mécaniciens d’inspecter sa monoplace avant de reprendre la piste.

Avant la fin de la séance, l’équipe Haas a confirmé une « fuite du liquide de Freins » sur la monoplace du Français, qui ne reprendra la piste qu’à la toute dernière minute de la séance.

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Les Racing Point au rendez-vous

Malgré une petite alerte moteur sur la Racing Point de Sergio Perez, les deux monoplaces de l’équipe britannique sont bien au rendez-vous pour cette première séance d’essais libres de l’année.

Racing Point a en effet fait couler beaucoup d’encre cet hiver en se présentant aux essais hivernaux avec une monoplace ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Mercedes de la saison 2019.

Après des essais hivernaux solides, beaucoup s’attendaient à ce que les deux Racing Point viennent jouer les trouble-fêtes dès le début de l’année et force est de constater qu’elles sont bien au rendez-vous ce vendredi avec Perez dans le top dix et Stroll onzième.

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Mercedes utilise le DAS en Autriche

L’équipe Mercedes a confirmé ce vendredi que le très controversé [mais légal] système DAS était monté sur la W11 pour cette première séance d’essais libres de l’année.

Rappelons que le DAS permet aux pilotes de tirer ou pousser sur la colonne de direction de la monoplace en roulant, ce qui a pour conséquence directe de modifier l’angle d’attaque des roues avant.

Ce système est utilisé uniquement dans les lignes droites et jusqu’à présent personne ne peut vraiment dire s’il apporte un vrai gain en termes de performance.

Jugé légal par la FIA, le DAS agace particulièrement l’équipe Red Bull, qui ne devrait pas tarder à déposer une réclamation auprès de la FIA pour qu’elle déclenche une enquête sur les deux Mercedes.

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Ferrari en retrait

Les deux pilotes Ferrari sont restés en retrait (Leclerc dixième et Vettel douzième) ce vendredi matin pour la première séance d’essais libres du GP d’Autriche.

Avant d’arriver à Spielberg, la Scuderia Ferrari a admis s’être complétement trompée avec le concept de la SF1000 cette année et n’a apporté en Autriche aucune mise à jour.

L’équipe italienne a annoncé repartir sur un autre concept, mais la crise sanitaire n’a pas permis à Ferrari de développer ce nouveau package à temps pour la première course de l’année. Il devrait être disponible pour la troisième course de 2020 en Hongrie le 19 juillet.

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Le retour d’Esteban Ocon

Plus de 500 jours après sa dernière course en Formule 1, le Français Esteban Ocon a signé son retour en piste dans le cadre d’une séance d’essais libres avec sa nouvelle écurie Renault.

Le Normand a connu une séance studieuse au volant de sa RS20, alors qu’un petit appendice aérodynamique s’est échappé de sa monoplace en fin de séance.

Rien de bien méchant, mais la direction de course a tout de même déclenché une Virtual Safety Car pour permettre aux commissaires d’aller chercher la pièce, alors que le Français a mis un terme à sa séance prématurement.

Le coéquipier d’Esteban Ocon, l’Australien Daniel Ricciardo, termine cette séance dans le top dix à la huitième position, à plus d’une seconde du meilleur temps signé par Lewis Hamilton.

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Max Verstappen à la faute

Le pilote Red Bull Max Verstappen a commis une petite erreur sans grande conséquence en EL1. Le Néerlandais a remis un peu trop de gaz à la sortie du premier virage, ce qui lui a fait faire un tête-à-queue. Verstappen termine tout de même la séance dans le top trois.

Notez que quelques minutes plus tard, Daniil Kvyat de l’équipe AphaTauri s’est lui aussi fait piéger dans le dernier virage du circuit, mais le Russe a pu reprendre la piste sans aucun dégâts.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche [EL2] débutera cet après-midi à 15h00 (heure de Paris) sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.

Tableau des temps

 

 

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Mattia Binotto répond à Sebastian Vettel, après ses propos tenus ce jeudi

Ce jeudi dans le paddock de Spielberg qui accueille la première manche de la saison 2020 de F1, Sebastian Vettel a lancé une bombe en déclarant qu’il avait été très surpris de la décision de Ferrari de vouloir se séparer de lui à la fin de l’année.

Le pilote allemand a expliqué qu’il n’avait finalement jamais reçu d’offre de prolongation de contrat de la part de Ferrari pour 2021, ce qui allait à contre-courant des déclarations faites par la Scuderia Ferrari lors de l’annonce officielle, qui disait avoir trouvé un accord mutuel pour se séparer.

« J’ai été très surpris de recevoir l’appel de Mattia que Ferrari n’avait pas l’intention de continuer avec moi. Il n’y a jamais eu d’offre. » a déclaré Vettel ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Autriche.

« Nous n’avons jamais entamé de discussions, il n’y a jamais eu d’offre sur la table et donc il n’y avait pas de point de blocage. »

Ce vendredi, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a été invité à répondre des accusations de son pilote lors de la conférence de presse des directeurs d’équipe en Autriche.

Binotto a déclaré que Ferrari souhaitait bien conserver Sebastian Vettel, mais la crise sanitaire est arrivée et a chamboulé les plans de l’équipe.

« Seb était notre premier choix durant l’hiver mais la situation a changé avec la pandémie et avec un budget capé plus agressif, le report des règles 2021, et le gel du développement aérodynamique. » a expliqué Mattia Binotto ce vendredi en Autriche.

« Nous avons revu notre position et l’avons fait savoir à Seb. Il se dit surpris, je veux bien le croire. Je sais qu’il n’est pas très content. »

« De plus, la saison n’a pas pu commencer, donc Sebastian n’a pas eu l’occasion de nous montrer sa volonté de vouloir continuer avec nous. C’était évidemment dommage pour lui. »

« Je ne suis pas certain qu’il soit encore totalement d’accord avec cette décision aujourd’hui. Ceci dit, je le respecte énormément en tant que professionnel et être humain. »

Vettel prêt à respecter les consignes de Ferrari…si elles ont du sens

Sebastian Vettel admet que cette saison il n’écoutera les consignes de son équipe qu’à partir du moment où celles-ci auront du sens.

Le pilote allemand, qui quittera Ferrari en fin d’année et qui a annoncé ce jeudi qu’il avait été surpris de cette décision [à lire ici], a clairement exprimé son opinion concernant les consignes d’équipe avant le début de la saison 2020 et dit qu’il respectera les consignes données par son équipe à la seule condition que ces dernières aient du sens.

« Je pense que vous voulez évidemment réussir sur la piste en tant que pilote, mais vous pilotez aussi pour une équipe. Pour cette année, il est difficile de répondre parce qu’on ne sait pas quelle genre de saison nous allons avoir devant nous. » a expliqué Sebastian Vettel ce jeudi dans le paddock de Spielberg.

« Nous ne savons pas non plus à quel point nous serons compétitifs. Mais si la situation se produit et que cela a du sens, vous espérez toujours que les deux pilotes s’entraident. »

« Je ne pense pas que ce soit lié au fait que mon contrat se termine et que je quitte l’équipe, mais comme je l’ai dit, vous pilotez évidemment pour vous, donc je ne compte pas faciliter la vie de Charles sur la piste ou le laisser passer. Je pense que nous nous sommes déjà battus et nous continuerons de le faire. »

La saison 2020 sera donc la dernière chance pour Vettel de devenir champion du monde avec Ferrari et décrocher au passage une cinquième couronne mondiale en F1.

« Depuis mon arrivée dans l’équipe [en 2015], nous avons essayé ensemble de nous battre pour le championnat. Nous l’avons fait à plusieurs reprises, mais nous n’avons jamais réussi. »

« Si vous regardez en arrière, vous pouvez dire que j’ai échoué, que nous avons échoué. De toute évidence, nous nous sommes fixés un objectif que nous n’avons pas réussi à atteindre. »

« Nous n’avons pas réussi jusqu’à présent, mais nous avons encore cette saison devant nous pour le faire. »

 

Lewis Hamilton présente son casque en soutien à Black Lives Matter

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a dévoilé les nouvelles couleurs de son casque pour la saison 2020 de F1.

En accord avec le changement de livrée de sa monoplace, qui est passée d’une robe argentée à une livrée toute Noire, Lewis Hamilton a présenté les nouvelles couleurs de son casque qu’il portera tout au long de cette saison 2020.

Outre la couleur Noire comme base, le logo du mouvement Black Lives Matter figure désormais au sommet du casque du pilote Mercedes.

« On a prévu un changement de livrée, un changement de combinaison et j’ai aussi designé mon casque en Noir et violet pour cette année. » a expliqué Hamilton.

« Habituellement, mon casque est blanc, ma combinaison est blanche et ma voiture est argentée. Tout en haut, il y a la raison au changement de couleurs du casque, de la voiture et de la combinaison. »

« Il est important de continuer à soutenir l’égalité et continuer à renforcer ce message que les gens commencent à entendre. »

« C’est une autre opportunité pour continuer à insister sur ce message et rendre les gens responsables, ainsi que les marques et les équipe en F1, qui peuvent s’ouvrir à une éducation et à une compréhension des raisons pour lesquelles le mouvement Black Lives Matter existe. »

« J’ai conservé le violet que j’avais choisi pour le début de saison, c’est ma couleur préférée, et j’espère que vous pourrez le voir quand je serai dans la voiture. »

2020 Austrian Grand Prix, Thursday – Steve Etherington

Villeneuve : Renault F1 doit choisir Alonso, qui est « le choix le plus logique »

Jacques Villeneuve estime que Renault F1 doit choisir Fernando Alonso en 2021 pour remplacer Daniel Ricciardo, qui quittera l’équipe à la fin de l’année.

Pour le champion du monde 1997, choisir le pilote espagnol semble être le choix le plus logique, alors que d’autres noms comme ceux de Bottas ou de Vettel sont souvent cités depuis quelques semaines.

« Le choix le plus logique semble Alonso. Les seules saisons où il a vraiment été performant et tout s’est bien passé, où il n’y a pas eu de problèmes politiques, médiatique, c’était chez Renault, mais il avait l’appui de Briatore. » a déclaré Jacques Villeneuve sur le plateau de En Pole, la nouvelle émission de Canal+.

« Là, ce serait Renault sans Briatore. Est-ce que Renault serait capable de tenir Alonso, parce qu’on sait qu’il est bouillant ? »

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul a déclaré récemment que Renault regardait beaucoup vers les jeunes pilotes de sa filière, mais pour Villeneuve, ce serait une grosse erreur de la part de l’équipe du constructeur français que de choisir un duo de jeunes pilotes.

« Pour construire une équipe, on ne peut pas faire appel aux jeunes. » poursuit Villeneuve. « Il faut de l’expérience. »

« C’est ça qui risque d’être un peu compliqué. Ocon [Esteban] n’a pas beaucoup d’expérience, il est jeune, donc, un Alonso à côté pourrait aider. Par contre, ce que l’on a vu avec Alonso, c’est qu’il détruit toujours ses coéquipiers et sur le long terme détruit aussi les équipes. »

« Donc il faut faire très, très attention à ce choix-là. Par contre, c’est un passionné comme Vettel, qui donne toujours 100% de ce qu’il a et obtient toujours des résultats supérieurs à ce qu’est capable de faire la voiture. »

« Je ne crois pas que ce serait très pour Esteban Ocon [qu’Alonso vienne dans l’équipe], mais ce serait surement très bon pour Renault. »

Lewis Hamilton prend la menace Verstappen très au sérieux en 2020

Lewis Hamilton estime que Max Verstappen représente une sérieuse menace cette année, tant pour les deux premières courses en Autriche, que pour la saison 2020 dans son ensemble.

Max Verstappen a gagné les deux précédentes éditions du Grand Prix d’Autriche au volant de sa Red Bull et est donc un grand favori au cours des deux prochains week-end [deux courses en Autriche cette année] pour la victoire à Spielberg.

Outre le Grand Prix d’Autriche où Mercedes a rencontré des difficultés au cours des deux dernières éditions, Lewis Hamilton s’attend surtout à voir une équipe Red Bull Racing extrêmement compétitive tout au long de la saison 2020, après des essais hivernaux prometteurs pour l’écurie de Milton Keynes.

« Ils avaient l’air très forts aux tests [hivernaux]. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi dans le paddock de Spielberg.

« C’était assez serré entre les trois meilleures équipes durant les tests, et je pense que Red Bull est le plus proche de nous. »

« De plus, Max [Verstappen] progresse d’année en année, donc, je prévois qu’ils vont être de sérieux concurrents. »

« Sur cette piste [en Autriche], ils ont toujours été très forts, donc, ces deux week-ends vont certainement être un défi, mais je suis excité de voir comment ça va se passer. »

« Ici, nous n’avons pas été bons [depuis 2017], mais c’est un circuit difficile avec l’altitude du tracé et les températures élevées. »

« Les années précédentes, nous n’étions généralement pas dans la bonne fenêtre de fonctionnement des températures de notre voiture, mais j’aimerais penser que nous sommes en meilleure position cette année, car nous avons apporté des améliorations, donc le temps nous le dira. »

Effectivement, Mercedes a décidé d’introduire un correctif sur son unité de puissance ce week-end avant la première manche de l’année. L’équipe du constructeur allemand espère ainsi avoir réglé quelques soucis de fiabilité rencontrés aux essais hivernaux.

Les équipes clientes de Mercedes, Williams et Racing Point, vont également bénéficier de cette mise à jour moteur ce week-end en Autriche.

GP d’Autriche : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi, les F1 sont en piste à Spielberg pour les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Autriche, première manche de la saison 2020.

La première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Autriche est programmée à 11h00 (heure de Paris), tandis que la seconde séance d’essais libres [EL2] se disputera à partir de 15h00 (heure de Paris).

Ce samedi 4 juillet, les pilotes prendront la piste pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche à 12h00 (heure de Paris), alors que les qualifications se disputeront à partir de 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Autriche 2020 sera donné ce dimanche 5 juillet à 15h10 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 71 tours.

Pour connaître les prévisions météo du Grand Prix d’Autriche, vous pouvez cliquer sur ce lien et suivre en temps réel l’évolution de la situation au dessus du tracé de Spielberg.

Tous les horaires pour le Grand Prix d'Autriche 2020 2

Hamilton continuera son combat contre le racisme tant qu’il n’y aura pas de changement

Au lendemain de la mort de George Floyd aux États-Unis en mai, Lewis Hamilton a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer le racisme et les inégalités et n’a pas hésité à critiquer ouvertement la F1 qu’il considère comme un sport « dominé par les blancs ».

A la veille de la première course de la saison 2020 en Autriche, le pilote Mercedes a assuré que ses messages polémiques n’étaient pas adressés à quelqu’un en particulier, mais bien à l’industrie dans sa globalité.

« La légende [sur Instagram] était vraiment pour tout le monde dans cette industrie. Il y a tellement d’excellents emplois [en Formule 1], il y a tellement d’opportunités, mais jusqu’à présent, très, très peu d’opportunités ont été [données] aux minorités, donc je pense que nous devons vraiment pousser, et en faire plus à coup-sûr. » a déclaré Hamilton ce jeudi à Spielberg.

« Je n’arrêterai pas de pousser jusqu’à ce que nous voyions vraiment le changement. Voir une personne de couleur ajoutée au paddock n’est pas de la diversité, et donc nous devons vraiment creuser profondément et vraiment essayer de nous ressaisir et de faire ce que nous pouvons pour changer cela, et je pense que cela commence par l’éducation. »

Un point d’interrogation avant le week-end était de savoir si Hamilton prévoyait de mettre un genou à terre pendant l’hymne national, en adoptant le symbole de protestation anti-racisme universel popularisé par le joueur de la NFL Colin Kaepernick en 2016.

Mais Lewis Hamilton a déclaré que sa décision de mettre un genou à terre ou pas ce week-end n’était pas sa priorité, mais qu’il allait effectivement en parler avec ses camarades.

« Nous n’en avons pas tous parlé, mais je suis sûr que nous le ferons ce week-end. Ce n’est pas quelque chose qui me vient à l’esprit. On m’a posé la question plusieurs fois, et ce n’était pas vraiment une priorité pour moi, que je prévois de m’agenouiller sur la ligne de départ. »

« Nous verrons dimanche. Je pense que quoi que nous fassions, nous essaierons de le faire unis. »

« Je pense qu’il est vraiment important que nous restions unis, ou que nous devenions unis, je dirais, dans ce sport. Nous devons vraiment nous battre pour les injustices et les inégalités. »

Max Verstappen ne compte pas changer d’approche en 2020

Malgré le fait que la saison 2020 s’annonce dores et déjà historique et unique, Max Verstappen assure qu’il n’y aura aucun changement d’approche de sa part cette année.

La Formule 1 n’a toujours pas dévoilé l’intégralité du calendrier 2020 [ce devrait être le cas dans quelques semaines], mais pour Max Verstappen, 2020 sera comme une autre saison et le Néerlandais cherchera à remporter toutes les courses au volant de sa Red Bull.

« Si c’est 22 courses ou huit ou quoi que ce soit, vous ne voulez jamais abandonner. Vous voulez toujours le meilleur résultat possible, sans prendre trop de risques bien-sûr. » a déclaré Verstappen ce jeudi à Spielberg en Autriche.

« Bien sûr, si vous faites une erreur, c’est plus cher mais c’est comme ça. Je pense que l’approche est assez similaire. Vous voulez toujours un bon résultat, mais vous ne voulez jamais abandonner. »

« Chaque année est différente. » poursuit le pilote Red Bull Racing. « Il n’y a aucune garantie. C’était bien sûr génial ce qui s’est passé ces deux dernières années ici, mais pour moi, cela ne veut pas dire que je suis arrivé ici en me disant « Ok, les dernières années se sont bien passées, donc, ce sera la même chose encore ». »

« Tout est nouveau, surtout maintenant, une saison légèrement différente, donc nous devons juste commencer, nous devons travailler sur la voiture et je dois me remettre à l’aise dans la voiture. »

« Espérons que cela ne prendra pas trop de temps, puis nous verrons. Nous allons bien sûr essayer de gagner chaque course, mais pour le moment, c’est un peu difficile à dire. »

Ce week-end pour le Grand Prix d’Autriche, Max Verstappen et Alex Albon auront le droit à une évolution majeure sur leur monoplace, alors que Honda a décidé d’introduire ce week-end une mise à jour moteur.

La F1 dévoilera son calendrier 2020 « dans les prochaines semaines »

La F1 dévoilera son calendrier définitif de la saison 2020 « dans les prochaines semaines » a annoncé ce jeudi Chase Carey, le PDG de la catégorie reine.

Jusqu’à présent, la F1 a dévoilé seulement les dates des huit premières courses de la saison 2020 – toutes en Europe et à huis clos et sur six circuits différents.

Le président et PDG de la Formule 1, Chase Carey, a toujours maintenu que la F1 avait pour objectif d’organiser 15 à 18 courses avant la fin de l’année, et s’exprimant à Spielberg ce jeudi, les fans peuvent s’attendre à ce que le prochain « bloc » de Grands Prix soit annoncé dans les semaines à venir.

« Je pense que dans les prochaines semaines, nous chercherons à dévoiler, certainement au moins une autre partie du calendrier, idéalement, nous aimerions dévoiler toute la seconde moitié du calendrier. » a déclaré Carey.

« Il y a un certain nombre de courses que nous savons déjà qu’elles figureront dans le calendrier. Je ne veux pas m’attaquer au coup par coup, je voudrais le traiter de manière holistique. Mais pour verrouiller les dates, nous devons vraiment comprendre si d’autres courses y seront. »

« Nous avons dit 15-18 courses et nous nous sentons toujours à l’aise avec cet objectif. En ce moment, nous avons un certain nombre de courses avec lesquelles nous sommes essentiellement d’accord, nous n’avons tout simplement pas confirmé la date. »

« Et un certain nombre d’endroits avec lesquels nous allons de l’avant, essayant de confirmer une date. Nous en avons quelques-uns qui sont en attente en fonction des circonstances dans ce pays. »

« Lorsque vous regardez les États-Unis, le Mexique et le Brésil, il semble clairement que pour le moment, l’incidence des infections est plus élevée que dans d’autres pays. »

« Donc [nous essayons] d’obtenir des conseils de ces endroits sur ce qui est possible, ce que nous pouvons faire. »

« Nous devons vraiment savoir, pouvons-nous courir dans un endroit? Y aura-t-il des restrictions sur notre capacité à entrer et sortir d’un emplacement de manière fonctionnelle? »

« Et dans une certaine mesure, nous essayons de répondre à la question des fans. Nous aimerions avoir des fans à nos courses. C’est une possibilité. »

« L’un des défis est de regarder le calendrier en novembre, qui est dans quatre mois. Nous devons savoir où en sera le virus d’ici novembre. Je comprends, c’est difficile pour tout le monde. Mais en fin de compte, nous devons planifier à l’avance. »

« Il y a donc un moment où nous devrons prendre une décision et je pense que ce sera bientôt. »

Hamilton pense que Mercedes a réglé ses problèmes de fiabilité en Autriche

Lewis Hamilton estime que des modifications apportées à sa monoplace par Mercedes avant le Grand Prix d’Autriche vont lui permettre d’éviter les problèmes de fiabilité rencontrés l’an dernier sur le même tracé.

En 2019, le Grand Prix d’Autriche a été l’une des pires courses pour l’équipe Mercedes en raison de problèmes de surchauffe dus à un mauvais refroidissement du moteur.

Cette année, lors des essais hivernaux Mercedes a connu des problèmes de fiabilité sur son moteur et a donc décidé d’apporter une mise à jour ce week-end pour rectifier ces problèmes et gagner également en performance.

A la veille de la première journée d’essais libres de la saison, Hamilton dit qu’il se sent relativement confiant.

« Nous n’avons pas été terribles [en Autriche] mais c’est un circuit difficile avec l’altitude du circuit et les températures que nous voyons. » a déclaré le sextuple champion du monde ce jeudi en conférence de presse.

« Nous sommes arrivés ici [les années précédentes] et ce n’était généralement pas dans la fenêtre de températures de fonctionnement parfaite pour notre voiture. »

« Mais j’aimerais penser que nous sommes en meilleure position cette année avec les améliorations que nous avons apportées à la voiture de cette saison. Donc, le temps nous le dira. »