Russell convaincu que la Williams FW43 est bien meilleure que la FW42

George Russell est convaincu que la nouvelle voiture de l’équipe Williams est une amélioration significative par rapport à la FW42 de la saison 2019.

“Définitivement, rien qu’en terme d’agrément de conduite.” a déclaré le pilote britannique ce jeudi à Spielberg.

“Je pense que l’année dernière, nous avons fait quelques pas en avant, mais c’était une voiture vraiment difficile à conduire, j’ai vraiment essayé de la pousser à la limite, mais elle m’échappait, je perdais l’arrière et je perdais confiance.”

“De toute évidence, nous n’avons fait que des essais à Barcelone jusqu’à présent, mais c’était vraiment agréable en termes de pilotage.”

“Je pense que pour Nicholas [Latifi, le coéquipier de Russell], cela lui donnera plus de confiance et, espérons-le, apportera juste un peu de performance supplémentaire.”

“Je dirais que je suis plus confiant que je l’étais l’année dernière dans cette perspective.” a poursuivi le Britannique.

“Mais comme vous le dites, ça va être difficile parce que nous avons testé à Barcelone, il faisait 10, 15 degrés, la piste était froide, des pneus différents de ce que nous avons maintenant.”

Williams ne veut pas se permettre de terminer une nouvelle fois à la dernière place comme en 2019 – mais Russell a averti que les progrès seront lents et réguliers.

“Je pense que nous avons construit les fondations l’année dernière et nous continuons dans cette année. Rome ne s’est pas construite en un jour et cela prend du temps.”

“Nous progressons. C’est très difficile quand on vient de si loin derrière le reste du peloton. Je pense que nous jugerons notre performance sur la base des autres, en voyant comment nous espérons avoir comblé l’écart avec P9 dans le championnat des constructeurs et le reste du milieu de peloton.”

Charles Leclerc pas très optimiste pour Ferrari au Grand Prix d’Autriche

Le pilote Ferrari Charles Leclerc admet que sa monoplace pour la saison 2020 risque de mettre son équipe en difficulté par rapport à l’an dernier.

Il y a quelques jours, l’équipe Ferrari a déclaré qu’elle n’aurait aucune mise à jour sur sa monoplace pour la première course de l’année en Autriche, notamment parce que le concept aérodynamique de la SF100 était erroné dès les essais hivernaux de Barcelone.

La Scuderia a alors pris la lourde décision de repartir de zéro, mais la crise du coronavirus étant passée par là, l’écurie de Maranello n’a pas eu le temps de développer un nouveau concept à temps pour l’Autriche.

Une mise à jour de la SF1000 n’est pas attendue avant la troisième course de l’année qui se déroulera le 19 juillet en Hongrie à Budapest.

“Nous savions après les essais hivernaux que nous n’étions pas là où nous le voulions en matière de rythme.” a déclaré Leclerc ce jeudi à Spielberg.

“Et puis tout s’est interrompu en raison du coronavirus. Nous avons alors de nouveau passé en revue toutes les données et nous avons décidé de revenir en arrière pour essayer de comprendre et d’identifier les problèmes.”

“Nous avons encore des interrogations et il faudra patienter jusqu’aux qualifications pour en avoir le cœur net, mais je pense qu’il y a 99% de chances que nous soyons plus en difficulté que l’an dernier.”

Sergio Perez vise à combattre les trois meilleures équipes en 2020

Le pilote Racing Point Sergio Perez se veut très confiant à la veille de la première course de la saison 2020 de F1 en Autriche.

Durant les essais hivernaux disputés cet hiver à Barcelone, la Racing Point a fait couler beaucoup d’encre en raison de sa similitude avec la Mercedes championne du monde de l’année dernière.

Les performances de la RP20 étaient plus qu’honorables durant les essais hivernaux, et beaucoup estiment que les deux pilotes Racing Point [qui deviendra Aston Martin en 2021] pourront se battre pour des podiums, voire plus cette année.

“La voiture semblait vraiment bonne à Barcelone, elle avait un bon potentiel mais ça fait un moment depuis. Je ne sais pas combien d’autres équipes ont pu s’améliorer depuis lors.” a déclaré Sergio Perez ce jeudi en conférence de presse à Spielberg.

“Mais je me sens extrêmement positif. Je suis extrêmement motivé pour commencer la saison en beauté.”

“J’espère que nous pourrons combattre les trois meilleures équipes, ce sera quelque chose de bon pour nous.”

À partir de la saison prochaine, les équipes devront respecter un plafond de coûts, pour la première fois dans l’histoire du sport, et respecter les nouvelles règles de développement en ce qui concerne une échelle mobile sur les tests aérodynamiques.

Avec Racing Point reconnu comme l’une des équipes les plus efficaces pour fonctionner avec un budget modeste, Perez pense qu’ils sont bien placés pour monter dans le peloton.

“Certes, l’équipe est en bonne forme, une bonne position pour l’avenir. Tout le monde a vu ce que nous avons réussi à faire dans le passé, avec un budget aussi limité.”

“Nous avons eu beaucoup de succès. Tout est prêt pour accueillir Aston Martin et passer à l’étape suivante.”

“Ce doit être une étape énorme pour se battre avec les grandes équipes, mais avec le plafond des coûts, cela rassemblerait plus tout le monde. Je suis convaincu que nous pourrons les défier.”

Sebastian Vettel révèle que Ferrari ne lui a jamais fait d’offre pour 2021

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a révélé ce jeudi à Spielberg que la Scuderia Ferrari ne lui avait jamais proposé d’offre pour la reconduction de son contrat après la saison 2020.

Énorme surprise ce jeudi à Spielberg lorsque le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel a déclaré qu’il avait été très surpris de recevoir un appel de son boss pour lui dire qu’il ne pourrait pas continuer à Maranello.

“J’ai été très surpris de recevoir l’appel de Mattia que Ferrari n’avait pas l’intention de continuer avec moi. Il n’y a jamais eu d’offre.” a déclaré Vettel ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Autriche.

“Nous n’avons jamais entamé de discussions, il n’y a jamais eu d’offre sur la table et donc il n’y avait pas de point de blocage.”

Vettel a laissé entendre qu’il prendrait le temps d’évaluer son avenir et ce jeudi, il a souligné qu’il voulait continuer à participer à la Formule 1.

“Évidemment, je veux m’assurer de prendre la bonne décision pour moi et mon avenir. Je pense que j’ai un caractère très compétitif, j’ai beaucoup accompli dans le sport, je suis motivé et disposé à en faire plus.”

“Pour ce faire, j’ai besoin du bon package et des bonnes personnes autour de moi, donc c’est ce que je recherche en ce moment, si la bonne opportunité se présente alors ce sera tout à fait clair. Si ce n’est pas le cas, je devrai probablement chercher autre chose.”

“Vous devez être conscient de la décision que vous prenez à ce moment-là et c’est aussi pourquoi je ne me précipite dans rien, les prochaines semaines et mois apporteront probablement plus de clarté.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il envisagerait un congé sabbatique ou même une retraite, Vettel a déclaré:  “Je ne sais pas, je pense que, comme je l’ai dit, si la bonne chose se met en place et se présente, je suis prêt à continuer, alors je sens que j’ai encore beaucoup plus à donner.”

Ricciardo curieux de comparer la RS20 en Autriche après une course difficile en 2019

Pour Daniel Ricciardo de Renault, le Red Bull Ring est l’endroit idéal pour lancer la saison 2020 et découvrir les progrès de son équipe actuelle, Renault ayant eu du mal à extraire les performances de leur voiture sur le circuit il y a 12 mois.

Ricciardo a commencé et terminé 12e du Grand Prix d’Autriche de l’année dernière, et a révélé à la fin de la saison dans son épisode du podcast officiel de la F1, Beyond The Grid, que cette expérience l’avait poussé à augmenter ses performances au milieu du peloton, ce qui lui avait permis d’obtenir des résultats plus solides plus tard dans l’année.

Invité à s’exprimer ce jeudi à Spileberg en conférence de presse du Grand Prix d’Autriche, l’Australien a révélé qu’il était impatient de comparer ses performances ce week-end par rapport à l’année dernière, alors que Renault introduira ce week-end une triple mise à jour sur la RS20.

“C’est un circuit qui n’était pas génial pour nous l’année dernière. Je suis en fait très heureux de revenir ici, pas seulement une mais deux fois.” a déclaré Ricciardo.

“Vous apprenez certainement plus de vos pires jours, ou des circuits les moins bons. Nous avons évidemment conduit la voiture à Barcelone, mais ce ne sera pas seulement une voiture différente mais des circonstances différentes sur ce circuit.”

“Si nous nous sommes améliorés, je pense que nous ne ferons que nous améliorer. Je suis ravi de ce que nous avons à venir ici ce week-end [mise à jour]. Je suis très curieux de le comparer à la voiture que j’ai conduite ici l’année dernière.”

“Ce fut un week-end assez difficile pour nous, donc je suis très optimiste que nous allons en trouver beaucoup, non seulement avec la voiture de cette année, mais maintenant avec les mises à jour que nous allons avoir.”

Ricciardo et son coéquipier Esteban Ocon sont les deux seuls pilotes sur la grille à avoir testé sur le Red Bull Ring avant les Grands Prix d’Autriche et de Styrie, après avoir conduit une Renault R.S.18 2018 sur la piste il y a deux semaines.

Kimi Raikkonen n’est pas pressé de prendre une décision concernant son avenir

Le très énigmatique Kimi Raikkonen n’a pas encore pris de décision concernant son avenir après la saison 2020, qui sera sa dernière avec l’équipe Alfa Romeo Racing.

Âgé de 40 ans, le pilote finlandais n’a toujours pas dévoilé ses plans pour 2021, et lorsqu’on lui demande si le report d’une année des nouvelles règles de la F1 [reportées à 2022] et un plafond de coûts à venir la saison prochaine pour rendre le sport plus compétitif et durable auraient un impact sur sa décision, Iceman répond : “Ce n’est pas le cas.”

“C’est comme ça que ça va être avec les règles, mais cela ne dicte pas ce qui se passera à l’avenir.” explique Raikkonen ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Autriche.

“La décision sera prise avant le début de l’année prochaine, mais je ne sais pas. Nous n’avons pas fait une seule course encore. C’est une situation très étrange cette année, nous allons attendre et voir.”

Il a également été demandé à Kimi Raikkonen s’il pensait avoir une monoplace compétitive cette année, alors que les derniers tests au volant de sa F1 remontent à mars lors des essais hivernaux de Barcelone.

“On teste chaque année, et il est toujours impossible de dire qui est où. Il y a toujours beaucoup de spéculations, mais lors de la première course, nous voyons toujours la vraie hiérarchie.”

“Mais nous n’avons toujours pas réussi à faire la première course, alors maintenant, des mois plus tard nous allons le faire. Ensuite, nous verrons où nous en sommes, les gens apportent des mises à jour, alors qui sait ? Nous verrons.”

La pluie également de la partie pour la reprise de la F1 en Autriche

Alors que la F1 redémarre ce week-end avec le Grand Prix d’Autriche, les conditions météo pourraient venir jouer les trouble-fêtes ce vendredi pour les premiers essais libres de l’année.

A l’heure d’écrire ces quelques lignes [jeudi 2 juillet à 16h00], une pluie torrentielle [voir la vidéo plus bas] s’abat sur le paddock de Spielberg en Autriche et les dernières prévisions [que vous pouvez voir ici] météo annoncent de la pluie pour toute la journée de vendredi.

Les chances de voir les deux premières séances d’essais libres de la saison se disputer sous la pluie sont donc grandes, alors que pour le reste du week-end, le temps devrait être largement plus clément.

Ce serait un autre coup dur pour les équipes de F1, qui sont cruellement en manque de roulage depuis que la pandémie de coronavirus est venue stopper la saison 2020 qui débutait à peine en Australie au mois de mars.

Si les conditions météo ne sont pas suffisamment favorables ce vendredi à l’heure de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche et que les équipes n’osent pas ou ne peuvent pas envoyer leurs monoplaces en piste, cela pourrait avoir un impact important pour la suite du week-end.

Les pilotes n’auraient en effet que la troisième séance d’essais libres du samedi matin pour reprendre leurs marques après une pause de quatre mois et tenter de régler leur monoplace pour les qualifications et la course.

La seule écurie qui pourrait finalement profiter de ces conditions météo défavorables annoncées pour vendredi serait Renault F1 qui, rappelons-le, est venue réaliser une journée de tests privés sur ce même circuit le mois dernier avec ses deux pilotes.

Mise à jour moteur confirmée pour Mercedes et ses clients en Autriche

L’équipe Mercedes a confirmé l’introduction d’une nouvelle spécification de son unité de puissance pour le Grand Prix d’Autriche ce week-end.

Bien que les performances de la W11 n’ont jamais été remises en question lors des essais hivernaux de Barcelone cet hiver, l’équipe championne du monde a tout de même rencontré des problèmes de fiabilité sur son moteur.

Après avoir déjà amélioré son unité de puissance au cours de l’hiver afin de rattraper le moteur Ferrari en termes de puissance, Mercedes a rencontré quelques problèmes pendant  les tests, y compris un problème électrique, tandis que leur client Williams a également eu une série de pannes, qui ont eu une incidence sur leur kilométrage.

Sans surprise donc, les champions du monde ont décidé de combler cette faiblesse, aboutissant à une nouvelle spécification comprenant des ajustements à des fins de fiabilité, que Mercedes et ses équipes clientes introduiront lors de la manche d’ouverture de la saison 2020 ce week-end en Autriche.

Les unités motrices scellées et montées sur toutes les voitures de Melbourne n’ont pas été officiellement utilisées car les voitures n’ont jamais quitté la voie des stands, donc l’allocation de la saison repart à zéro en Autriche.

Rappelons également que la réglementation technique de cette saison impose un gel du développement de certaines pièces pour le reste de la saison, ce qui veut dire que la spécification d’un moteur avec lequel une équipe débute la saison dictera les prochaines évolutions apportées.

Honda également avec un nouveau moteur

Le motoriste Honda a lui aussi décidé d’introduire une version plus fiable et plus puissante de son moteur ce week-end en Autriche. Cette unité de puissance révisée sera montée sur les Red Bull et les deux AlphaTauri.

Un hymne créé par le Red Bull Ring pour célébrer le retour de la F1

Le Red Bull Ring de Spielberg en Autriche est devenu la pièce maîtresse d’un hymne pour célébrer le retour imminent de la F1.

Le percussionniste de renommée internationale Martin Grubinger a combiné la musique classique avec des sons de sport automobile, pour créer une ouverture musicale aux Grands Prix consécutifs d’Autriche et de Styrie au cours des deux prochains week-ends.

Grubinger a réuni des musiciens d’horizons différents et un chœur de 150 personnes pour faire de sa vision une réalité.

Au cœur de l’installation musicale connue simplement sous le nom de «Drum the Bull» se trouvait le taureau d’acier de Spielberg, qui a été animé par Grubinger et ses collègues percussionnistes à l’aide de brosses, de baguettes en métal et en bois et même de marteaux.

“J’ai été invité à voir le Bull – et j’ai tambouriné un peu dessus et j’ai découvert que l’acoustique est fantastique! Je l’ai frappé et j’ai tout de suite été amoureux.” a expliqué Grubinger.

“Il était clair pour moi que ce serait formidable de créer un hymne pour le retour de la Formule 1.”

“Il était très important pour nous non seulement de faire de la musique, puis de mettre le sport automobile au-dessus, mais une partition a en fait été créée et tout a été chronométré très précisément.”

Le Grand Prix d’Autriche se tiendra ce dimanche 5 juillet 2020 sur le Red Bull Ring de SPielberg.

L’hymne pour célébrer le retour de la F1

La biosphère de la F1 mise à l’épreuve ce week-end en Autriche

La Formule 1 redémarre ce week-end avec la première manche de la saison 2020 en Autriche sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Après un arrêt forcé de quatre mois, la F1 peut enfin redémarrer – sous certaines conditions – sa saison 2020 mise en pause au mois de mars peu de temps avant les premiers essais libres  au Grand Prix d’Australie.

Pour permettre au sport de reprendre ses droits ce week-end en Autriche, la F1, la FIA, les équipes et bien d’autres intervenants dans différents pays ont tous travaillé très dur pour mettre en place des mesures de sécurités drastiques.

Une grande partie des médias, les fans mais aussi une grande partie du personnel des équipes ne seront pas présents dans le paddock lors des premières courses de la saison 2020, alors que la F1 a créé une véritable biosphère pour essayer de ne jamais faire entrer le virus de la Covid-19 dans le paddock, notamment en pratiquant de nombreux tests PCR sur toutes les personnes accréditées.

Cette première course en Autriche sera donc un véritable baromètre pour les instances dirigeantes de la catégorie reine du sport automobile et du succès de cette première épreuve [ainsi que de la seconde course la semaine prochaine sur le même circuit] dépendra le bon déroulement du reste de la saison 2020 comme nous l’explique Helmut Marko.

“Le concept original n’a été amélioré qu’une seule fois. Notre avantage a été que nous avions déjà un modèle avec la Bundeliga [le championnat de Foot allemand].” explique le Dr Helmut Marko, cité par AMUS.

“Ce modèle a ensuite été adapté à nos besoins. Par exemple, je dois rester à l’hôtel à Spielberg, c’est la première fois que je ne peux retourner à Graz [où vit Marko le reste de l’année].”

“Je ne peux même pas parler à nos pilote de Formule 2 et de Formule 3, parce qu’ils doivent vivre dans une bulle différente de la nôtre.”

“Mais ces deux courses en Autriche seront un événement modèle pour le reste de la saison. Si cela fonctionne bien, il y a de fortes chances que la saison se termine. Si nous ne l’avions pas fait de cette manière, le reste de la saison aurait été remis en cause.”

Bien que le gouvernement autrichien a joué un rôle majeur dans le dossier pour permettre à la F1 de venir à Spielberg pour y débuter sa saison 2020, des craintes étaient bien présentes parmi la population locale, qui voit arriver depuis une semaine des gens débarquant des quatre coins de l’Europe.

“Au début, il y avait de la peur parmi la population. Ils avaient peur que quelque chose puisse être ramené d’Italie.”

“Nous avons dû faire en sorte de retirer cette peur aux gens et leur montrer qu’il n’y aurait aucune négligence. Nos mesures sont beaucoup plus strictes que celles de la vie publique en Autriche.”

“Dans le cas où des tests négatifs ne seraient pas suffisants pour nous permettre d’organiser les courses, nous avons même envisagé un concept de quarantaine.”

Honda confirme l’introduction d’un moteur évolué pour le GP d’Autriche

Le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe, nous a confirmé que les deux équipes motorisées par le fabricant japonais [AlphaTauri et Red Bull] recevront une unité de puissance évoluée ce week-end en Autriche.

Comme nous vous le révélions cette semaine, le motoriste Honda a profité d’une faille dans la réglementation pour continuer à travailler sur l’évolution de son moteur dans son usine de Sakura au Japon, ce qui permet à la firme japonaise de proposer une unité de puissance plus fiable et plus puissante à ses deux écuries clientes dès la première course de la saison à Spielberg.

“Depuis l’annulation de la course australienne, le personnel de Honda F1 a observé la période de fermeture de l’usine à Sakura et à Milton Keynes conformément au Règlement Sportif de Formule 1 révisé.”

“Cependant, au moment où nous étions opérationnels, nous avons progressé dans notre travail de développement. Par conséquent, nos PU pour l’Autriche devraient avoir une meilleure fiabilité et de meilleures performances que celles que nous avons prises à Melbourne.” nous confirme Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda, avant la première manche de la saison en Autriche.

“Bien que nous soyons sur le point de reprendre la course, la pandémie de Covid-19 est toujours avec nous et donc notre première priorité est la sécurité des membres de notre équipe et de tous ceux avec qui ils entreront en contact afin que nous puissions courir dans un environnement sûr.”

“Cela s’applique également à Honda et pendant que nous prenons le même nombre d’ingénieurs et de mécaniciens. comme d’habitude, la plupart des membres du personnel de gestion, de marketing et de communication n’assistent pas aux premières manches.”

“Les membres du personnel Honda qui participent aux courses sont désormais divisés en deux groupes, voyageant et séjournant avec leurs équipes respectives, l’équipe AlphaTauri ou Aston Martin Red Bull.”

Toujours les mêmes objectifs

Lorsqu’on lui demande si Honda a dû revoir ses objectifs pour cette saison 2020 après la crise sanitaire du coronavirus, Tanabe nous confirme que les objectifs restent les mêmes que ceux fixés avant le Grand Prix d’Australien en début d’année.

“Bien sûr, le Red Bull Ring rappelle de bons souvenirs pour Honda puisque nous avons gagné ici l’année dernière, donc ce sera bien de commencer avec deux courses sur cette piste très courte mais exigeante.”

“Nos objectifs pour la saison sont toujours les mêmes que ceux que nous nous étions fixés avant d’aller à Melbourne: obtenir de meilleurs résultats que l’an dernier avec les deux équipes.”

“En Autriche, nous travaillerons dur avec nos équipes partenaires pour obtenir le meilleur début de saison possible.”

McLaren met en service sa nouvelle flotte de 24 tracteurs Volvo

McLaren Racing a mis en service sa nouvelle flotte de 24 tracteurs Volvo FH Globetrotter XL, transportant tout le matériel de l’équipe pour la course d’ouverture de la saison de F1 de ce week-end à Spielberg, en Autriche.

Les nouveaux camions à conduite à gauche 4×2 se démarqueront dans le paddock grâce à leur peinture grise Mammoth Tree Metallic, avec un flash de papaye orange, couleur traditionnelle de McLaren.

Ces tracteurs Volvo ont été fournis dans le cadre d’un partenariat de longue date avec l’équipe de F1 basée à Woking.

“La F1 adopte un modèle de logistique et de voyage ultra-efficace, et ces nouveaux Volvo représentent l’une des premières étapes de ce processus.” nous explique Ian Barnard, responsable du transport chez McLaren Racing.

“Les camions ont été livrés en mars, mais nous attendions avec impatience le début de la saison pour pouvoir les mettre en service.”

“Maintenant que nous avons le feu vert pour la première course, nous espérons un été et un automne très occupés soutenant autant de courses que possible!”

La nouvelle flotte comprend sept Volvo FH avec des tracteurs I-Save pour le transport de l’équipement de l’équipe de course, présentant pour la première fois le camion lourd le plus économe en carburant de Volvo à McLaren.

Ces 4×2 de hauteur moyenne du châssis combinent le puissant moteur Euro-6 Step D de 500 ch de Volvo avec un turbo-compounding et des fonctionnalités d’économie de carburant mises à jour.

Ils produisent chacun jusqu’à 300 Nm de couple supplémentaire, ce qui signifie que moins d’accélération et de carburant sont nécessaires pour maintenir une vitesse constante dans le trafic autoroutier, ce qui les rend idéaux pour les trajets longue distance vers des circuits à travers l’Europe.

Les 17 autres tracteurs FH 4×2 sont propulsés par des moteurs de 540 ch et sont construits sur le châssis X-Low de Volvo, assurant la hauteur optimale de la sellette d’attelage pour les remorques méga-cubes de l’équipe.

Ces véhicules sont principalement utilisés pour transporter du matériel d’accueil à chaque événement.

Les conducteurs bénéficient également d’une somptueuse spécification à bord avec une spacieuse cabine-couchette Globetrotter XL, avec un intérieur entièrement en cuir, un réfrigérateur-congélateur, un four micro-ondes et une cafetière.

La nouvelle flotte a été fournie dans le cadre d’un contrat Volvo Gold qui comprend tous les entretiens préventifs, réparations et assistance routière. Chaque camion devrait parcourir environ 12 000 milles par saison.

McLaren annonce la poursuite de sa collaboration avec Deloitte

McLaren Racing a annoncé à la veille du Grand Prix F1 d’Autriche la poursuite de sa collaboration avec Deloitte sur et en dehors de la piste de course dans le cadre d’un accord pluriannuel, à partir de la reprise de la saison de Formule 1 2020.

Deloitte travaillera avec McLaren pour améliorer les performances de l’équipe et de ses voitures de course. L’entreprise travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pour appliquer la simulation numérique jumelle à leurs processus, améliorer la vitesse et garantir la précision pendant les courses.

Deloitte possède un solide héritage dans le développement de solutions basées sur les données pour soutenir la stratégie et la prise de décision opérationnelle pour les clients dans plusieurs secteurs.

La pratique de simulation de la société constituera une extension de l’unité de stratégie de l’équipe.

McLaren Racing et Deloitte travailleront également ensemble pour identifier comment les technologies analytiques avancées, utilisées dans le sport automobile pour perfectionner les performances sur piste, peuvent être utilisées pour résoudre certains des défis les plus cruciaux des entreprises, y compris ceux des bureaux, usines et salles de conférence d’autres industries compétitives .

“C’est fantastique de continuer à collaborer avec Deloitte pour améliorer la stratégie de course et optimiser nos performances sur piste.” déclare Mark Waller, directeur général, Ventes et marketing, chez McLaren Racing.

“Il y a une énorme opportunité d’appliquer la technologie que notre équipe a passé de nombreuses années à développer pour réussir dans le sport automobile dans différentes industries et j’ai hâte de travailler ensemble pour libérer ce potentiel.”

Renault F1 pourra utiliser “pas mal d’informations” de son test en Autriche ce week-end

L’équipe Renault F1 pourra-t-elle tirer un avantage ce week-end au Grand Prix d’Autriche de sa journée de roulage réalisée le mois dernier sur le tracé du Red Bull Ring ?

Au mois de juin, Renault F1 a permis à ses deux pilotes Daniel Ricciardo et Esteban Ocon de prendre la piste au volant d’une monoplace vieille de deux saisons sur le Red Bull Ring de Spielberg afin qu’ils puissent reprendre leurs marques avant le début de la saison 2020.

Si ce test a été réalisé avec une “vieille monoplace”, l’équipe du constructeur français a tout de même pu s’attarder sur quelques set-ups [qui resteront secrets], ce qui pourrait faire une grande différence face aux concurrents ce week-end.

Esteban Ocon admet que son équipe va pouvoir utiliser au Grand Prix d’Autriche ce week-end “pas mal d’informations” issues de cette journée de test.

“C’est une grande chance, chapeau à Renault d’avoir réussi à organiser tout ça avec les nouvelles mesures de sécurité et les mesures sanitaires!” a déclaré Esteban Ocon au micro de Canal+.

“On est prêt! On a fait pas mal de roulage, on va pouvoir garder pas mal d’informations là-dessus, donc, j’ai hâte de reprendre, je pense qu’on a tous hâte et maintenant on y est pour de vrai, pour de bon.”

Le patron d’Esteban Ocon, le Français Cyril Abiteboul, a lui aussi confirmé que le roulage anticipé sur le tracé du Red Bull Ring il y a quelques jours pourrait s’avérer crucial pour son équipe ce week-end au Grand Prix d’Autriche.

On verra samedi soir si c’était précieux et en particulier si vendredi c’est mouillé ça pourrait être doublement précieux.” a déclaré Abiteboul ce mercredi soir sur le plateau de la nouvelle émission de Canal+, En Pole.

Mais oui, je pense que c’était un vrai engagement de l’équipe, parce qu’il a fallu le décider il y a plusieurs mois à un moment où on ne savait absolument pas s’il serait possible de réellement faire cette journée d’essais.”

“Près de 120/130 tours pour chacun [115 et 143 en réalité], ça compte dans la préparation, pour se remettre en jambe, peut-être quelques petites astuces de set-up, même si la voiture a deux ans, ça peut nous faire gagner du temps – encore une fois surtout si vendredi c’est mouillé.”

Et effectivement, les dernières prévisions météo pour le Grand Prix d’Autriche 2020 [que vous pouvez voir ici] annoncent de la pluie pour la journée de vendredi sur le Red Bull Ring…

Les prévisions météo pour le GP d’Autriche 2020

La saison 2020 de F1 débute ce week-end avec une première manche programmée à Spielberg sur le tracé du Red Bull Ring, l’occasion pour nous de vous proposer les prévisions météo du Grand Prix d’Autriche 2020.

Situé dans la commune de Spielberg en Autriche, le circuit Red Bull Ring a cette particularité de se trouver dans la vallée de Styrie où le climat varie assez rapidement, ce qui offre un défi intéressant aux équipes de F1 qui savent que la pluie peut faire son apparition à tout moment au cours du week-end de course.

Situation générale

L’ouest de l’Europe est actuellement protégé par l’anticyclone situé au large du Portugal, ce qui a pour effet de rejeter les puissantes dépressions au nord des Iles Britanniques. Une faible dépression centrée sur la Hongrie engendre actuellement un temps pluvieux et orageux pour le sud de l’Autriche et ce jusqu’à vendredi.

Vendredi 3 juillet – Essais libres 1 et 2

Il y a peu de chance de voir le soleil briller pour les premiers tours de roues de la saison 2020. En effet, les résidus de la dépression qui aura copieusement arrosé le paddock jeudi se feront encore bien sentir vendredi matin et quelques averses sont encore possibles.

Le circuit de Spielberg est situé dans la région montagneuse de la Styrie (le tracé est à plus de 700 mètres d’altitude) et les nuages resteront encore bien accrochés au relief pour le reste de la journée. Le vent du Nord sera faible et les températures atteindront 20°C en après-midi.

Samedi 4 juillet – Essais libres 3 et qualifications

La journée de samedi s’annonce plus agréable avec toujours de nombreux passages nuageux en matinée mais de belles éclaircies en après-midi. Grâce au soleil de juillet, et malgré un vent toujours du Nord, les températures grimperont à 25°C pendant la séance de qualifications qui débutera à 15h.

Dimanche 5 juillet – La course

C’est le moment attendu par tous les fans depuis des mois et la météo sera de la partie. La première course de la saison devrait effectivement se dérouler sous d’excellentes conditions météo : temps sec et largement ensoleillé.

Au plus chaud de l’après-midi, le thermomètre indiquera 27°C et le vent sera faible du secteur Nord-Est.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau bulletin météo pour le deuxième Grand Prix de la saison toujours en Autriche [Grand Prix de Styrie].

En attendant et tout au long de la saison nous vous invitons à consulter les prévisions horaires en temps réel de chacun des Grands Prix en cliquant sur ce lien: Celinium. Les prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

Tous les horaires pour le Grand Prix d’Autriche 2020

Voici les horaires de chaque séance du Grand Prix d’Autriche 2020 qui se disputera ce week-end sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Première épreuve de la saison 2020 de F1, le Grand Prix d’Autriche sera également la première course post-Covid et la première d’une série de huit Grands Prix se disputant à huis clos en Europe jusqu’au mois de septembre.

Pas de surprise pour cette saison 2020, puisque c’est toujours le groupe Canal+ qui détient les droits exclusifs de la F1 en France et vous devrez donc être abonné à la chaîne à péage pour pouvoir regarder les Grands Prix tout au long de la saison.

Notez que le groupe TF1 n’a pas dévoilé s’il comptait diffuser des courses gratuitement cette année, comme ce fut le cas les années précédentes, mais en raison de l’incertitude qui plane sur le calendrier à cause de la crise sanitaire, il semblerait logique que TF1 ne se positionne pas cette année sur la diffusion de courses. Contactée par F1only.fr, la première chaîne de France n’a pas souhaité nous répondre à ce sujet.

Les horaires du GP d’Autriche 2020 (heure de Paris)

Vendredi 3 juillet : La première séance d’Essais libres du GP d’Autriche débutera à 11h00 et durera 1h30. La seconde séance d’essais libres débutera à 15h00 et durera également 1h30.

Samedi 4 juillet : La troisième et dernière séance d’essais libres du GP d’Autriche débutera à 12h00 et durera 1h00. La séance de qualifications, à l’issue de laquelle nous connaîtrons la grille de départ du GP d’Autriche 2020, débutera à 15h00.

Dimanche 5 juillet : Le départ du Grand Prix d’Autriche 2020 sera donné ce dimanche 5 juillet à 15h10. Les pilotes s’élanceront pour 71 tours et un peu plus de 300 km.

La F1 dévoile la nouvelle décoration de la Safety Car

La Safety Car [voiture de sécurité en F1], ainsi que la Medical Car, recevront une nouvelle décoration pour cette saison 2020 de F1.

Lorsque la Formule 1 sera de retour en course ce week-end en Autriche, elle profitera de cette occasion pour remercier les gens du monde entier pour leur force et leur résilience dans la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19.

Le sport montrera également son unité dans la lutte contre le racisme et son engagement à faire plus pour lutter contre les inégalités en Formule 1.

En signe de cet engagement, des visuels arc-en-ciel et le hashtag #WeRaceAsOne figureront sur toutes les voitures de Formule 1 et autour du circuit.

L’arc-en-ciel a été choisi car il est devenu un symbole utilisé à l’échelle internationale pour rapprocher les communautés.

En plus de la campagne «WeRaceAsOne», l’appel à “Conduire en toute sécurité” sera visible sur le capot de la voiture de sécurité officielle de la FIA F1, s’adressant aux fans à la maison qui regardent la course à la télévision ou en direct et leur rappelant de toujours conduire d’une manière prudente et attentionnée.

La “voiture de fonction” de Bernd Mayländer utilise également le hashtag #PurposeDriven pour promouvoir l’engagement de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) en matière de sécurité, de durabilité, d’égalité des sexes et de diversité, et souligne l’action de la FIA pour la sécurité routière avec des mentions sur le toit et le hayon de la voiture.

Les exigences FIA pour la voiture de sécurité officielle de la ​​F1 sont élevées. Elle doit être capable de maintenir une vitesse minimale élevée afin que les pneus et les freins des voitures de Formule 1 ne perdent pas trop de température et que les moteurs ne surchauffent pas.

Avec une vitesse de pointe de 318 km / h et 3,6 secondes pour accélérer de zéro à 100 km / h, c’est une tâche relativement facile pour l’AMG GT R.

 

Avant son départ vers Ferrari en 2021, Carlos Sainz sera “à 100%” avec McLaren

Carlos Sainz insiste sur le fait qu’il sera “pleinement engagé” envers McLaren en 2020 alors que le pilote espagnol quittera l’écurie britannique au terme de cette saison pour rejoindre Ferrari.

Pendant la pause forcée due au coronavirus, Carlos Sainz a été confirmé chez Ferrari à partir de la saison 2021 où il fera équipe avec le jeune Charles Leclerc.

Mais avant de partir à Maranello, Sainz doit encore participer à une dernière saison avec son actuelle équipe McLaren et l’Espagnol assure qu’il se donnera à 100% pour son écurie.

“Je pense que ça va être une transition en douceur, très facile à vivre.” a déclaré Sainz à Sky Sports.

“Tout le monde chez McLaren peut être sûr à 100% que jusqu’au dernier tour de la dernière course, je vais être un pilote McLaren qui poussera à fond et se concentrera pleinement sur le travail de McLaren.”

“Quand ce sera fini, je me concentrerai sur Ferrari, mais je ne veux pas qu’une chose interfère avec l’autre.”

“Je suis pleinement engagé dans ce projet, dans cette équipe, je veux terminer sur une bonne note et je vais donner mon meilleur absolu.”

“Ensuite, il y aura du temps pour commencer à penser à la prochaine saison avec Ferrari, qui aura certainement ses défis, ça ne sera pas facile du tout, mais au moins je dois essayer de finir sur une bonne note avec McLaren.”

“Ce sont des gens très spéciaux [chez McLaren], des gens très importants dans ma carrière, car sans eux, l’opportunité Ferrari ne se présentait pas. Chez McLaren, je pense que j’ai réussi à être la meilleure version de moi-même.”

La saison 2020 débute ce week-end avec le Grand Prix d’Autriche sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Daniel Ricciardo et Renault F1 n’étaient pas sur “le même timing”

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, est revenu un peu plus en détail sur la décision prise par Daniel Ricciardo de quitter l’équipe Renault F1 à la fin de cette saison 2020, après seulement deux années passées à Enstone.

Au terme de la campagne 2020, l’Australien Daniel Ricciardo filera en direction de l’équipe McLaren, avec laquelle il a signé un contrat pluriannuel et où il remplacera directement l’Espagnol Carlos Sainz en partance pour Ferrari.

Cyril Abiteboul admet qu’il ne s’attendait pas à une telle décision de la part de son pilote, en tout cas pas dans un moment aussi compliqué que celui que l’équipe Renault était entrain de traverser pendant la crise.

“La découverte de cette information [celle de la volonté de Ricciardo de quitter l’équipe Renault], ça été un processus qui selon moi n’était pas à notre calendrier. On était pas dans le même timing.” a expliqué Cyril Abiteboul ce mercredi soir dans la nouvelle émission de Canal+, En Pole.

“Il voulait aller suivant son rythme, on était pas sur le même rythme, sur la même unité de temps, sur la même planète.”

“En mars, peu de temps après le retour d’Australie, les discussions effectivement se nouent autour du calendrier, des impacts sur cette saison et puis sur les premières décisions réglementaires – le fait de décaler d’un an le règlement 2021 à 2022 – je sens qu’il accuse le coup, que ça a un impact dans sa tête.”

“Je ne mesure pas nécessairement à quel point, et puis des discussions également avec des gens qui le représentent – je ne veux pas rentrer pas dans les détails – mais effectivement, nous étions très concentrés quand même sur cette crise avec deux usines à gérer, une crise économique également qui se profile, beaucoup de discussions sur le plan réglementaire, des échanges également avec la direction de Renault sur toutes les circonstances et les conséquences de tout ceci, et effectivement Daniel qui est sur un timing différent, avec une vrai forme d’activisme liée à son inquiétude des années qui passent.”

“Ça je l’ai découvert et je ne l’avais pas mesuré. C’est quelqu’un qui compte déjà sur le nombre d’années qui lui “reste” en Formule 1.”

“Peut-être qu’effectivement à l’approche de son anniversaire [Ricciardo a eu 31 ans ce mercredi], c’est le cap de la trentaine [rire]. Je pense qu’il a été dans une situation à avoir envie de prendre une décision pour prendre une décision.”

“Et la décision qui pouvait être prise c’était effectivement de bouger. Je n’ai pas plus d’analyse à faire.”

Abiteboul a reçu “quelques SMS” d’Helmut Marko après le test de Renault en Autriche

Le patron de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, admet avoir été très amusé de voir que le Dr Helmut Marko n’était pas au courant que l’équipe du constructeur français participait à un test privés sur le tracé Red Bull Ring en Autriche au mois de juin.

En effet, Renault F1 a fait rouler ses deux pilotes titulaires au volant d’une monoplace de la saison 2018 sur le Red Bull Ring [qui appartient à Red Bull] le mois dernier afin de permettre à Daniel Ricciardo et Esteban Ocon de reprendre leurs marques avant le début de la saison 2020 sur…le même tracé.

Invité ce mercredi soir sur le plateau de la nouvelle émission de Canal+, En Pole, Abiteboul admet que le roulage sur le Red Bull Ring réalisé par ses pilotes pourrait être précieux et pourrait leur servir ce week-end pour la première course de la saison 2020.

“On verra samedi soir si c’était précieux et en particulier si vendredi c’est mouillé ça pourrait être doublement précieux.” a déclaré Cyril Abiteboul.

“Mais oui, je pense que c’était un vrai engagement de l’équipe, parce qu’il a fallu le décider il y a plusieurs mois à un moment où on ne savait absolument pas s’il serait possible de réellement faire cette journée d’essais.”

“Ça m’a valu quelques commentaires d’Helmut [Marko, consultant motorsport de Red Bull] et même quelques échanges de sms avec Helmut pour qui j’ai toujours autant d’affection – et c’est vrai, c’est du premier degré – et effectivement, de lui faire ce petit coup-là -manifestement il n’avait pas l’air d’être au courant – ça m’a doublement amusé, mais ce n’est pas pour ça qu’on l’a fait, on l’a fait pour les pilotes.”

“Près de 120/130 tours pour chacun [115 et 143 en réalité], ça compte dans la préparation, pour se remettre en jambe, peut-être quelques petites astuces de set-up, même si la voiture a deux ans, ça peut nous faire gagner du temps – encore une fois surtout si vendredi c’est mouillé.”