Hamilton : « Ce fut un privilège et un honneur de me battre contre Sebastian »

Après une longue saison de 21 courses et après avoir remporté son cinquième titre mondial en 2018, Lewis Hamilton admet qu’il a besoin de vacances désormais pour souffler.

Le pilote Mercedes a survolé le championnat 2018 face à un Sebastian Vettel ayant commis beaucoup d’erreurs au volant de sa Ferrari.

Mais en bon joueur, Lewis Hamilton demande à ce qu’on ne juge pas les pilotes sur leurs erreurs et souligne que la pression exercée sur les pilotes de F1 durant un championnat du monde est toujours grande.

« Je suis vraiment heureux, je veux remercier tous ceux qui m’on soutenu cette année. » déclare Hamilton.

« Ce fut un privilège et un honneur de me battre contre Sebastian [Vettel]. Je le connais depuis l’époque de la F3, c’est un pilote honnête et travailleur, qui est toujours à l’attaque. »

« Il a fait du très bon travail tout au long de la saison, et vous savez, il y a vraiment beaucoup de pression sur nous, donc il ne faut pas vous attarder sur nos erreurs. »

« Nous faisons toujours de notre mieux, et je suis certain qu’il reviendra plus fort l’an prochain, à moi d’être prêt pour l’affronter. »

« Mais avant cela, j’ai vraiment hâte de passer du temps en famille, même si je pense que dans un premier temps, jusqu’à mi-décembre, je vais être bien occupé [remise des prix de la FIA]. »

« J’ai juste envie de rester avec ma sœur, ses enfants, ma mère et mon père, couper complètement avec la Formule 1. »

« Les saisons sont de plus en plus longues, donc savoir bien profiter de l’hiver, se reposer, recharger les batteries est de plus en plus important. »

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel rendent hommage à Fernando Alonso

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont rendu hommage à Fernando Alonso, alors que le pilote espagnol a vécu ce dimanche à Abou Dhabi sa dernière course en F1.

Le double champion du monde, Fernando Alonso, s’est retiré de la Formule 1 ce dimanche après dix-sept saisons passées en catégorie reine et a reçu des adieux émouvants de la part de ses camarades de jeu.

Lors du tour de décélération, ses rivaux, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, ont accompagné la McLaren de l’Espagnol jusqu’à la ligne d’arrivée formant une « garde d’honneur » pour le double champion du monde.

Interrogé pour savoir si Fernando Alonso allait lui manquer l’année prochaine, Lewis Hamilton a répondu : « C’est une véritable légende, ce fut un véritable honneur et un privilège de courir dans une période où il courrait encore. »

« Avant même d’arriver en Formule 1, je le regardais déjà et j’admirais ce qu’il avait accompli. On m’a demandé tout le week-end s’il allait me manquer, et, naturellement, ce n’est pas comme si un autre pilote n’allait jamais me manquer, mais il va nous manquer, il manquera énormément à ce sport. »

Sebastian Vettel, qui a battu Fernando Alonso au championnat du monde en 2010 et 2010 lorsqu’il était encore chez Red Bull, a ajouté : « Je pense que les dernières années [chez McLaren] ont été très difficiles pour lui. Il nous a manqué, et il nous manquera. »

Fernando Alonso n’a pas complètement exclu un retour en Formule 1 à l’avenir, mais l’Espagnol a déclaré qu’il allait désormais se concentrer sur ses nouveaux défis en dehors de la F1.

Sainz, prêt pour ses débuts avec McLaren : « C’est un test important »

Carlos Sainz sera au volant de la McLaren dés ce mardi pour les essais Pirelli à Abou Dhabi, l’Espagnol admet qu’il est impatient de débuter un nouveau chapitre dans sa carrière.

Le pilote madrilène sait que la saison 2019 ne sera pas facile et sait surtout que McLaren a besoin de relever le niveau rapidement, c’est pourquoi le désormais ancien pilote Renault ne compte pas prendre beaucoup de vacances cet hiver.

« C’est bien de débuter l’année prochaine sur un bon pied. » déclare Carlos Sainz à SoyMotor.com

« J’ai l’opportunité de pouvoir tester la monoplace de cette saison pour voir si je me sens bien dans le baquet, voir les pédales, le volant, les boutons… »

« Si vous avez ce genre de possibilité, vous devez la saisir absolument afin de vous présenter aux essais hivernaux l’année prochaine sans surprise. Vous savez à quoi vous attendre, c’est un test important et c’est important d’avoir été confirmé. »

L’Espagnol admet qu’il souhaite assumer un rôle de leader dans l’équipe McLaren en 2019, c’est pourquoi il veut être prêt à 200% pour les essais hivernaux.

« Je veux aller à Woking [usine de McLaren] après le test pour rencontrer les ingénieurs, je veux bien préparer l’hiver, voir tout ce qui va être fait. »

« Nous allons prendre quelques vacances, juste ce qui est nécessaire à Noël, je suis tellement motivé, j’ai tellement hâte que cette saison commence que ça ne me dérangera pas de retourner au travail. »

« J’ai beaucoup appris chez Renault, j’ai exploré des chemins très différents avec les réglages pour essayer d’optimiser la voiture. »

« C’était une saison d’apprentissage formidable en ce sens, car je me suis concentré sur l’optimisation de la voiture que j’avais. Ce sera une bonne expérience à l’avenir avec McLaren. »

Carlos Sainz a terminé la saison 2018 au dixième rang au classement des pilotes avec Renault, l’Espagnol fera équipe avec le jeune Lando Norris l’an prochain chez McLaren.

Vandoorne : « Vous ne voyez pas tout ce qui se passe en coulisses, je ne peux pas tout vous dire »

La carrière de Stoffel Vandoorne en Formule 1 s’est achevée ce dimanche soir à Abou Dhabi après deux saisons passées chez McLaren durant lesquelles le Belge n’a jamais pu montrer tout son potentiel.

Interrogé à l’arrivée de l’épreuve pour connaitre son ressenti après deux années difficiles en catégorie reine, le pilote belge a lâché un peu la bride en s’en prenant indirectement à McLaren, qui n’a peut-être pas assez soutenu Stoffel Vandoorne ces derniers mois.

« Vous ne voyez pas tout ce qu’il se passe en coulisses, toute la politique. Je ne peux pas tout dire, mais vous pouvez bien imaginer certaines choses. » déclare Vandoorne à la DH en Belgique.

« Personnellement, je n’ai aucun regret. J’ai fait mon boulot du mieux que je pouvais. Ce qui m’a peut-être le plus manqué dans certains moments c’est de sentir la confiance de l’équipe. »

« Il n’est pas toujours facile de performer et de donner le meilleur de vous-même quand vous savez que le team négocie en même temps avec d’autres pilotes. Mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai terminé ma saison sur quelques bonnes courses. »

Interrogé pour savoir s’il pensait revenir un jour en Formule 1, Stoffel Vandoorne a répondu : « Je ne sais pas, la vie nous réserve parfois des surprises. Peut-être qu’un jour on se reverra ici… »

Vandoorne va désormais rejoindre l’équipe HWA en Formule E et travaillera également avec l’équipe de Formule 1 Mercedes, essentiellement dans le simulateur.

C’est la FIA qui a demandé à Toro Rosso d’arrêter la voiture de Gasly

La direction de course du Grand Prix d’Abou Dhabi a demandé à Toro Rosso d’arrêter la monoplace de Pierre Gasly ce dimanche à Yas Marina en raison d’une fuite d’huile sur la voiture du Français.

Pour sa dernière course avec Toro Rosso, Gasly a dû abandonner en raison d’une fuite d’huile sur le moteur Honda monté sur sa monoplace ce dimanche, cependant, Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a révélé que l’équipe Toro Rosso avait reçu l’instruction d’arrêter la voiture du pilote français.

« Nous avons demandé à l’équipe de le faire arrêter. » révèle le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting.

« Son ingénieur lui transmettait toujours des messages concernant les drapeaux bleus, mais ne tenait pas compte du fait que le moteur était en train de rendre l’âme. Une fois que nous lui avons dit, Pierre a abandonné et c’était bon. »

Max Verstappen, qui était juste derrière la Toro Rosso de Pierre Gasly à ce moment-là, a admis qu’il ne pouvait plus vraiment voir où il allait en raison de l’huile s’échappant de la voiture du Français.

« Les derniers tours n’ont pas été si faciles, car la Toro Rosso a laissé des traces d’huile sur mon casque. » a déclaré Verstappen. « Je ne pouvais plus vraiment voir où j’allais. »

Alonso déjà de retour au volant d’une Formule 1 !

Fernando Alonso a déjà effectué son retour au volant d’une Formule 1, moins de 24 heures après son départ officiel de la discipline reine du sport automobile.

Le Grand Prix d’Abou Dhabi 2018 a été la dernière course (?) de Fernando Alonso en Formule 1, mais visiblement, le pilote espagnol est déjà en manque puisqu’il a demandé à McLaren la permission de piloter la MP4-28 de la saison 2013 ce lundi sur le circuit de Bahreïn.

Le double champion du monde est à Bahreïn pour deux jours où il va piloter la NASCAR de Jimmie Johnson, septuple champion de la discipline.

Mais alors que le plan initial était de piloter uniquement la voiture de Johnson, Fernando Alonso a demandé à pouvoir boucler quelques tours au volant de la MP4-28 équipée du moteur Mercedes.

Quelques minutes plus tard, Alonso est monté dans la NASCAR de Johnson pour effectuer ses premiers tours de piste en attendant que Jimmie Johnson prenne à son tour le volant de la McLaren pour la première fois.

Les pilotes présents aux tests Pirelli à Abou Dhabi

Les équipes de Formule 1 restent à Abou Dhabi cette semaine pour les deux journées de tests Pirelli organisées mardi 27 novembre et mercredi 28 novembre.

Ces tests privés, seront la dernière occasion de l’année pour Pirelli de tester ses gommes 2019 en présence de toutes les équipes de F1 sur le circuit de Yas Marina.

Rappelons qu’il sera totalement interdit aux équipes de Formule 1 de tester la moindre pièce pour la saison 2019, alors que les pilotes prendront la piste avec la monoplace 2018 durant ces deux journées.

Ces derniers tests de l’année seront aussi l’occasion de voir certains pilotes rejoindre leur nouvelle équipe pour la première fois, comme Pierre Gasly qui roulera pour Red Bull Racing, Kimi Raikkonen qui rejoindra Sauber ou encore Charles Leclerc qui débutera avec Ferrari.

Les pilotes présents aux tests Pirelli d’Abou Dhabi 2018

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Tost : « Hartley a eu du mal à s’adapter aux pneus de la F1 »

Selon Franz Tost, le team principal de l’équipe Toro Rosso, cette saison Brendon Hartley a eu du mal à s’adapter aux pneus à haute dégradation introduits en Formule 1, alors que le pilote néo-zélandais arrive tout droit du championnat d’endurance.

Brendon Hartley, dont la place en Formule 1 chez Toro Rosso l’année prochaine n’a pas encore été confirmée, a dû boucler 53 tours avec des pneus Super-Tendres ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Brendon a pris le départ avec des pneus Ultra-Tendres [à Abou Dhabi], alors que nous avions décidé de lui proposer une stratégie alternative à celle de Pierre Gasly. » déclare Tost.

« Malheureusement, il a eu des dégâts au premier virage dés le premier tour, nous avons donc dû l’appeler pour changer d’aileron beaucoup plus tôt que prévu. »

« Ensuite, il a commencé à lutter avec ses gommes arrière en raison d’une surchauffe et il a finalement terminé en douzième position, en dehors des points. »

« Ce n’était pas facile pour lui d’arriver en F1 en venant du LMP1. C’est toujours un défi de se familiariser avec tout ce qui se trouve en Formule 1 et la gestion des pneus est particulièrement difficile. »

Toro Rosso a déjà confirmé le pilote russe Daniil Kvyat pour la prochaine saison de Formule 1, mais l’identité du second pilote n’est toujours pas connue, même sir Alex Albon semble être en pôle position pour remplacer Hartley.

L’image du week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi

Il a été bien difficile de choisir l’image la plus forte de ce dernier week-end de Grand Prix de la saison 2018 en raison des nombreux changements au sein des équipes au terme de l’année 2018.

Sur 20 pilotes, 12 étaient ce dimanche dans une situation de changement pour la prochaine année, dont six qui ne seront plus sur la grille en 2019.

Ce sera le cas de Fernando Alonso, qui a quitté la F1 ce dimanche soir après 17 années passées au plus haut niveau du sport automobile et qui aura incontestablement aidé à rendre la Formule 1 encore plus populaire au cours des dix dernières années.

Après plus de 300 Grands Prix disputés, plus de 8000 points marqués et deux championnats du monde remportés, le pilote espagnol ne sera pas sur la grille en 2019, mais n’écarte pas un potentiel retour en F1 pour 2020.

Affaire à suivre…

Sauber sécurise la huitième place au championnat 2018

L’équipe Sauber a terminé la saison 2018 au huitième rang au championnat constructeurs à seulement six points de l’équipe Racing Point Force India.

Ce résultat a pu être obtenu grâce au travail de toute l’équipe de Hinwill, particulièrement aux deux pilotes Charles Leclerc et Marcus Ericsson, qui ont largement contribué à ce résultat cette année.

Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe, assure que la motivation et les objectifs seront encore plus élevés l’an prochain après cet excellent résultat en 2018.

« C’est un grand sentiment de terminer le championnat en P8, surtout si vous regardez en arrière où nous étions l’année dernière et lors des deux premiers événements. » explique Fredric Vasseur.

« Les améliorations apportées ont été énormes, et ce grâce au travail effectué par l’équipe sur la piste et à l’usine. Nos objectifs ont augmenté, et la motivation pour l’année prochaine est élevée dans tous les domaines. »

« Un crédit énorme pour notre évolution va aux pilotes, qui ont fait un excellent travail ensemble et se bousculaient pour améliorer session après session et course après course. »

« Nous remercions Marcus et Charles pour leur grande contribution et leur souhaitons le meilleur pour l’avenir. »

En 2019, Charles Leclerc rejoindra Ferrari, tandis que Marcus Ericsson partira vers les Etats-Unis pour participer au championnat d’Indycar.

Ce sont Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi qui deviennent les pilotes titulaires pour l’équipe Sauber en 2019.

Renault estime avoir atteint son objectif en 2018

Renault a assuré sa quatrième place au Championnat Constructeurs avec un excellent résultat ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le pilote espagnol, Carlos Sainz, qui effectuait sa dernière prestation avec Renault, s’est classé sixième au terme des 55 tours de course, scellant ainsi le meilleur résultat au classement général de Renault depuis son retour en Formule 1 en 2016.

Neuvième en 2016, sixième en 2017 et désormais quatrième pour sa troisième saison, ce résultat souligne les progrès rapides de Renault, qui a plus que doublé son capital de l’an dernier avec 122 points à son actif.

Nico Hülkenberg termine la saison avec 69 points et septième du Championnat Pilotes, son meilleur classement à ce jour. Carlos Sainz quant à lui prend la dixième place avec 53 points.

« C’est une excellente manière de terminer la saison. La quatrième place est celle que nous visions au championnat. C’est donc un bon résultat qui traduit le fantastique effort collectif de l’équipe en piste et en dehors, sans oublier nos deux pilotes. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« La course d’aujourd’hui offre un bon résumé de notre année. Nous avons connu une qualification décevante et des premiers tours difficiles, mais l’équipe a su garder la tête froide et faire d’excellents choix stratégiques pour faire tourner la course en notre faveur. »

« Nous avons pu capitaliser sur un excellent rythme de course et gérer notre avance sur nos concurrents directs pour nous assurer d’atteindre l’arrivée sans incident. Bien évidemment, c’est dommage de perdre Nico aussi vite, mais il a grandement contribué au résultat scellé aujourd’hui. »

« J’aimerais également remercier Carlos pour tout son travail depuis son arrivée parmi nous. Son esprit d’équipe est incroyable et nous lui souhaitons bonne chance au moment de rejoindre notre partenaire McLaren pour l’année prochaine. »

L’ingénieur de course de Bottas quitte Mercedes pour la Formule E

Tony Ross, l’ingénieur de course de Valtteri Bottas depuis deux saisons, va quitter l’équipe Mercedes en Formule 1 pour rejoindre le programme du constructeur allemand en Formule E.

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes en F1, a confirmé ce dimanche que l’ingénieur de course de Valtteri Bottas, qui a également travaillé avec Nico Rosberg lorsque l’Allemand était pilote Mercedes, rejoindra le programme de Formule E du constructeur.

« Tony Ross sera l’ingénieur de course de notre programme de Formule E. » a confirmé Wolff ce dimanche à Abou Dhabi.

« Il en a assez, et veut se lancer dans un environnement amusant avec seulement une journée de course dans des villes géniales. »

Lorsqu’on lui demande qui remplacera Tony Ross l’an prochain en F1, Toto Wolff admet qu’il n’a pas encore eu le temps d’y songer : « Nous en discutons, il faut juste me laisser quelques semaines. »

Rappelons que Mercedes entrera en Formule E en 2019/20 en tant qu’équipe d’usine, après avoir quitté le DTM à la fin de la campagne en cours pour concentrer tous ses efforts sur la F1 et la Formule E.

L’an prochain, Mercedes pourra également compter sur sa filiale HWA, qui participera à la saison cinq du championnat électrique.

Nico Hulkenberg : « C’est la première fois que je me retrouve à l’envers »

Nico Hulkenberg estime que son crash subi ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi n’était qu’un simple incident de course.

Le pilote Renault a été percuté par la Haas de Romain Grosjean au premier tour de course et s’est retrouvé en tonneaux pour terminer sa course dans les barrières la tête à l’envers.

Heureusement, plus de peur que de mal pour l’Allemand, qui a réussi à sortir de lui même de la carcasse de sa RS18, avant d’être transporté au centre médical du circuit pour des vérifications obligatoires.

« Ça va, c’est la déception d’abandonner au premier tour. » déclare Nico Hulkenberg. « Ce n’est pas ce que je voulais, tout le monde a travaillé très dur tout le week-end, donc abandonner dés le premier tour avec beaucoup de dégâts sur la voiture, c’est une mauvaise sensation. »

« Ce n’est qu’un incident de course, je pensais qu’il [Grosjean] était sorti de la piste donc j’ai pris la corde, mais il était encore là. »

« Nous nous sommes touchés et puis on a vu le reste. J’ai fait quelques tonneaux, c’était vraiment spectaculaire. »

Interrogé pour savoir s’il pensait avoir été gêné par le Halo pour sortir de sa monoplace retournée, Hulkenberg a déclaré : « Honnêtement, je ne sais pas. »

« Je ne sais pas si le Halo m’a bloqué ou pas, à droite j’avais les barrières de toute façon, et puis, il y avait une très petite ouverture. »

« Quand on est à l’envers, ce n’est pas facile de retrouver les boutons, c’est la première fois que je me retrouve dans la voiture à l’envers. Je suis juste resté dans le cockpit en attendant les commissaires, qui sont arrivés très vite. »

Officiel : Lance Stroll sera au volant de la Force India aux tests Pirelli

Racing Point Force India a confirmé ce dimanche l’arrivée de Lance Stroll dans l’équipe, du moins pour les tests Pirelli, qui auront lieu cette semaine à Abou Dhabi.

Il semblerait que par pudeur ou respect envers Esteban Ocon, l’équipe Racing Point Force India ne veuille pas faire une annonce officielle concernant l’arrivée de Lance Stroll pour la saison 2019.

Rappelons que Lawrence Stroll, le père du pilote canadien, a racheté l’équipe l’été dernier avec l’aide d’un consortium canadien, et c’est en toute logique que le milliardaire a décidé de placer son fils dans le baquet d’Esteban Ocon l’an prochain.

Cependant, au lieu de faire une annonce classique via un communiqué de presse, Racing Point Force India a publié un simple tweet ce dimanche confirmant la présence de Lance Stroll  aux tests Pirelli cette semaine.

Le Canadien sera en piste au volant de la Force India le mardi après-midi, ainsi que le mercredi toute la journée à Abou Dhabi.

Cinquième au championnat du monde, Bottas est très déçu

Le pilote Mercedes, Valtteri Bottas, a perdu sa quatrième place au championnat du monde ce dimanche au terme du Grand Prix d’Abou Dhabi en la faveur de Max Verstappen.

Le Finlandais ne pouvait pas cacher sa frustration à l’arrivée de l’épreuve, d’autant que son coéquipier, Lewis Hamilton, affiche des stats impressionnantes cette année avec la même monoplace et est même devenu quintuple champion du monde.

Interrogé à l’arrivé du Grand Prix d’Abou Dhabi, Valtteri Bottas a été peu bavard et était visiblement dépité de la situation, alors qu’il pointe du doigt une crevaison lente sur sa Mercedes ce dimanche pour se justifier.

« J’ai eu un blocage de roue au virage 5 et ensuite au virage 8. Ensuite, Max s’est rapproché de moi, et je ne sais pas vraiment… » explique Bottas.

« L’équipe m’a dit qu’il y avait peut-être un problème, mais je ne savais pas quoi exactement.  Ensuite on s’est touchés, je pense que j’ai eu une crevaison lente et c’était fini. »

Interrogé sur sa saison 2018 difficile, Valtteri Bottas a préféré botter en touche : « Je souhaite avoir un peu de temps libre maintenant, franchement, vous me demandez ça un peu trop tôt après la fin de la saison. »

« Ça été très difficile mentalement tout au long de l’année, et je veux avoir un peu de temps pour penser à tout ça. J’ai besoin de faire une pause. »

Esteban Ocon a vécu une dernière course frustrante avec un abandon

Alors qu’il vivait sa dernière course avec l’équipe Force India, Esteban Ocon a dû abandonner au Grand Prix d’Abou Dhabi ce dimanche sur panne mécanique.

Le Français, qui ne sera pas en F1 l’an prochain et qui deviendra troisième pilote Mercedes, admet être frustré, alors qu’il se battait pour des points en course.

« C’est une façon très frustrante de terminer la saison. Tout allait bien, nous avons eu quelques batailles fantastiques et quelques beaux dépassements. » a déclaré Ocon.

« Le rythme que nous avions était vraiment bon, nous n’avions pas la meilleure stratégie parce que nous avons pris le départ avec les pneus Hyper-Tendres, mais nous avons réussi à bien remonter et nous devions terminer dans les points. »

« Malheureusement, la voiture a eu une fuite d’huile, ce qui m’a forcé à abandonner. C’est comme ça qu’est ce sport, mais les mauvais jours vous rendent plus fort. »

« Je suis vraiment reconnaissant de tous le soutien que j’ai reçu de la part des fans, mais aussi des gens de l’équipe tout au long de cette saison. »

Daniel Ricciardo : « Je considère Red Bull comme une vraie famille »

Pour sa dernière course sous les couleurs de Red Bull Racing, Daniel Ricciardo n’a pas pu faire mieux que quatrième au terme des 55 tours de course du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le pilote australien va quitter l’équipe de Milton Keynes pour rejoindre Renault en 2019 où il fera équipe avec l’Allemand Nico Hulkenberg.

Après avoir mené une bonne partie de la course, Daniel Ricciardo a perdu tout le bénéfice lors de son unique arrêt au stand et a terminé le Grand Prix d’Abou Dhabi à la quatrième position, derrière Max Verstappen.

« Ce n’était pas la course la plus excitante que j’espérais pour mon dernier Grand Prix avec Red Bull. » déclare Ricciardo.

« Mais bon, j’ai quand même pu m’amuser durant la course. A vrai dire, nous n’avions pas beaucoup d’espoirs et beaucoup d’options pour battre Lewis et Seb. Ils étaient presque intouchables. »

« Mais je suis tout de même content de finir ce long chapitre de ma carrière avec Red Bull que je considère à jamais comme une vraie famille. Merci à Christian [Horner], Helmut [Marko] et toute l’équipe pour avoir cru en moi depuis le premier jour. »

Kimi Raikkonen aurait voulu une fin un peu meilleure avec Ferrari

Pour sa toute dernière course sous les couleurs de Ferrari, Kimi Raikkonen a dû abandonner à Abou Dhabi sur panne mécanique.

Le Finlandais, qui roulera pour l’équipe Sauber l’an prochain, regrette que sa collaboration avec la Scuderia se soit terminée si brutalement.

« Honnêtement, j’aurais aimé que cela se termine un peu mieux, mais ça fait partie de notre sport. » déclare Raikkonen.

« Je souhaite vraiment remercier tout le monde, nous avons vécu de très beaux moments ensemble, et d’autres un peu moins agréables. »

« Mais cela a été un véritable plaisir de tous les vivre, et nous nous souvenons tous du championnat que j’ai remporté avec Ferrari [en 2007], nous avons aussi remporté deux fois le titre des constructeurs ensemble. Ce sont des souvenirs que je n’oublierais certainement jamais. »

Kimi Raikkonen remplacera Charles Leclerc chez Sauber l’an prochain, le pilote finlandais à signé un contrat de deux ans avec l’équipe suisse, il aura 41 ans à la fin de son contrat.

La fin d’une époque pour Renault et Red Bull Racing

Le partenariat entre Red Bull Racing et Renault Sport Racing a vécu aujourd’hui sa dernière course, qui met un terme à l’une des associations châssis-motoriste les plus riches de tous les temps.

Ensemble, le duo a obtenu 59 victoires, 60 pole positions, 60 meilleurs tours en course et 4277,5 points, faisant de Red Bull Racing le sixième constructeur le plus titré de la discipline en seulement quatorze saisons d’existence

Entamé en 2007, le partenariat a vite connu la réussite. Après le premier titre mondial en 2010, Red Bull-Renault est devenu en 2013 le premier ensemble constructeur-moteur depuis plus de vingt ans à remporter quatre Championnats du Monde consécutifs, une série réussie une seule fois auparavant dans la catégorie (McLaren-Honda entre 1988 et 1991).

Sebastian Vettel a aussi réalisé le quadruplé au volant de différentes Red Bull-Renault, totalisant 38 succès, dont une série de neuf victoires de rang en 2013 ce constitue toujours le record de victoires consécutives.

« Nous avons trouvé en Red Bull un partenaire apte à repousser tous les défis. En retour, nous avons exploré les limites de la technologie moteur avec certaines des innovations les plus avant-gardistes vues dans les moteurs F1 comme les échappements soufflés. » déclare Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Nous avons également rencontré un partenaire dont l’esprit de compétition égalait le nôtre. Ensemble, nous avons obtenu de fantastiques résultats, et le temps venu, notre parcours commun sera reconnu à sa juste valeur. »

« Nous souhaitons bonne chance à Red Bull Racing et nous sommes impatients de poursuivre notre rivalité en piste lors des saisons à venir. »

Dés l’an prochain, Red Bull sera motorisée par Honda, le motoriste japonais fournira ses moteurs également à Toro Rosso.

Sebastian Vettel : « Revenir plus fort en 2019 »

Une nouvelle fois, Sebastian Vettel n’aura pas réussi à offrir le titre à Ferrari en Formule 1 au terme d’une saison 2018 riche en événements, mais le pilote allemand promet de revenir encore plus fort l’an prochain.

Le quadruple champion du monde termine la saison 2018 à la seconde place au classement des pilotes, juste devant son coéquipier Kimi Raikkonen, mais l’Allemand n’aura pas manqué de féliciter son adversaire cette année : Lewis Hamilton, qui a décroché sa cinquième couronne.

« Bravo à Lewis pour sa victoire, il la mérite autant que le titre de champion du monde. » a déclaré Vettel à l’arrivée de l’épreuve.

« Félicitations à Lewis, mais aussi à Mercedes. On va essayer de revenir plus forts pour leur mener la vie dure en 2019. »

« L’année a été dure, mais j’ai tout donné jusqu’au dernier tour. Je le rattrapais petit à petit, mais il contrôlait le rythme, j’aurais aimé être davantage roue contre roue. »

Sebastian Vettel aura un nouveau coéquipier en 2019, puisque Kimi Raikkonen partira chez Sauber, tandis que Charles Leclerc deviendra pilote Ferrari aux côtés de l’Allemand.