Hamilton rend hommage à sa monoplace après avoir signé la pôle à Abou Dhabi

Lewis Hamilton s’est offert la dernière pôle position de l’année ce samedi sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi au volant de sa Mercedes.

Le Britannique, qui est devenu quintuple champion du monde cette année, a tenu à rendre hommage à sa monoplace avec laquelle il a décroché jusqu’à présent dix victoires depuis le début de l’année et onze pôle positions.

« C’était une séance très émouvante pour moi parce que c’était la dernière fois que je me qualifiais avec cette voiture cette année. » a déclaré Hamilton à l’issue de la séance qualificative du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Je suis tellement reconnaissant envers toute l’équipe de m’avoir donné cette voiture, on fait corps avec la machine et cette monoplace m’a procuré beaucoup d’émotions cette année. »

« C’est toujours extraordinaire de pouvoir sortir sur la piste avec cette monoplace et de pouvoir pousser à la limite. »

Interrogé par David Coulthard pour savoir s’il comptait garder sa monoplace à la fin de la saison comme un trophée, Hamilton a déclaré : « Non, je n’ai pas la place chez moi. »

« Elle va rejoindre le musée Mercedes à Stuttgart et tout le monde pourra l’admirer. Il nous reste maintenant à terminer cette saison en beauté. »

Lewis Hamilton décroche la dernière pôle de la saison 2018

Lewis Hamilton a décroché la toute dernière pôle position de la saison 2018 ce samedi à Abou Dhabi, le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Romain Grosjean, Charles Leclerc, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Une seule Renault dans le top dix

Seul Nico Hulkenberg a réussi à se qualifier dans le top dix ce samedi [10°], son coéquipier, Carlos Sainz termine quant à lui la séance à la onzième position.

Vandoorne battu une nouvelle fois par Alonso

Pour la 21° fois de la saison, Stoffel Vandoorne a été battu par son coéquipier dans l’exercice des qualifications. Le Belge, qui quittera l’équipe McLaren dans quelques heures, termine la séance à la dix-huitième position, tandis que Fernando Alonso s’est classé quinzième.

Gasly en panne quelques mètres avant la ligne

Le moteur Honda monté à l’arrière de la Toro Rosso de Pierre Gasly a coupé quelques mètres seulement avant la ligne d’arrivée en Q1.

Le Français a connu des essais libres compliqués ce vendredi et ce samedi matin, avec déjà des soucis sur le moteur Honda. Le motoriste japonnais pourrait bien décider de changer l’unité de puissance montée sur la monoplace de Gasly avant le départ de la course ce dimanche.

Rendez-vous désormais ce dimanche à 14h10 (heure française) pour le départ de cette dernière course de la saison 2018 ici à Abou Dhabi.

Officiel : Kimi Raikkonen reçoit une réprimande

Kimi Raikkonen a écopé d’une réprimande pour avoir coupé la ligne blanche d’entrée des stands ce matin lors des EL3 du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi ont décidé que le pilote Ferrari était coupable d’avoir coupé la ligne blanche matérialisant l’entrée des stands, puis de l’avoir une nouvelle fois coupé pour rester en piste.

Il s’agit de la première réprimande de l’année pour Kimi Raikkonen, alors que le compteur repartira à zéro après la dernière course de la saison.

C’est la seconde fois ce week-end qu’un pilote effectue ce genre de manœuvre, puisque déjà ce vendredi, Lewis Hamilton a écopé d’une réprimande pour avoir coupé la ligne blanche, avant de faire une marche arrière.

Officiel : Romain Grosjean sous enquête à Abou Dhabi

Romain Grosjean va devoir aller s’expliquer auprès des commissaires de course de la FIA ce samedi à Abou Dhabi après avoir causé un accrochage avec la Toro Rosso de Pierre Gasly lors des EL3 ce samedi matin.

Grosjean, qui roulait à faible allure au niveau du virage 17, a été percuté par la Toro Rosso de Gasly dans les toutes dernière minutes de la séance.

Le pilote Haas est donc invité à aller s’expliquer auprès des commissaires avec l’un des représentants de l’équipe.

Mise à jour à 15h40 : Aucune pénalité infligée à Romain Grosjean.

Officiel : Kimi Raikkonen sous enquête à Abou Dhabi

Les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi ont décidé de placer Kimi Raikkonen sous enquête à l’issue des EL3 ce samedi.

Les commissaires de course reprochent au pilote Ferrari d’avoir coupé la ligne blanche matérialisant l’entrée de la voie des stands sur le circuit de Yas Marina.

Le Finlandais est donc placé sous enquête, tout comme l’a déjà été Lewis Hamilton ce vendredi pour avoir lui aussi coupé la ligne blanche de l’entrée de la voie des stands.

Ocon a reçu plusieurs offres pour 2019, mais le Français souhaite rester avec Mercedes

Malgré le fait qu’il ne sera pas sur les grilles de départ la saison prochaine, Esteban Ocon retient le côté positif des choses en soulignant qu’il travaillera désormais avec les champions du monde.

Le Français sera troisième pilote pour Mercedes l’an prochain, ce qui lui permettra d’engranger des kilomètres durant toute la saison lors de tests privés [dont les essais hivernaux] afin de rester en forme pour un éventuel retour en 2020.

« Ce que je vois, c’est que je vais bosser avec une équipe championne du monde. » explique Ocon. « Je pense que même si je ne roule pas tous les week-ends, j’aurais de toute façon beaucoup de choses à apprendre. »

« Des choses qu’on ne retrouve pas dans les autres équipes, et avec ce qu’on est en train de mettre en place avec Mercedes, j’aurais en fait encore moins de temps qu’avant. »

« Mon emploi du temps sera très chargé, je serai sur tous les Grands Prix avec Mercedes et je serai également dans le simulateur. »

Esteban Ocon admet qu’il a reçu plusieurs offres pour courir dans d’autres catégories l’an prochain, mais le Français n’a pas souhaité s’éparpiller.

« J’ai eu des offres dans à peu près toutes les autres catégories, mais je ne veux pas commencer à m’éparpiller, au moins pour l’année prochaine. »

« Mon objectif est de rester en Formule 1, et pour l’instant, j’ai plus à gagner à rester au contact d’une équipe. »

EL3 : Hamilton le plus rapide, Ricciardo encore en panne

Lewis Hamilton s’est montré le plus rapide de cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, le pilote Mercedes a signé un chrono en 1,37.176.

Le quintuple champion du monde devance de deux dixièmes la Ferrari de Kimi Raikkonen et de quatre dixièmes la seconde Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Derrière, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz et Esteban Ocon complètent le top dix.

Daniel Ricciardo en panne

Dans les dernières minutes de la séance, la Red Bull de Daniel Ricciardo est tombée en panne, le pilote australien a dû se garer sur le bas côté. Rappelons que Ricciardo, qui quittera Red Bull Racing à la fin de la saison, a dû abandonner à huit reprises cette année.

Esteban Ocon bloqué au stand

Le pilote français n’a pu faire que quelques tours lors de cette dernière séance d’essais libres de l’année, les mécaniciens Force India ont détecté un problème sur l’unité de puissance Mercedes montée sur sa monoplace et ont travaillé dessus durant la quasi totalité de la séance.

Le Français pourra tout de même effectuer quelques tours dans les dernières minutes et signera le dixième temps.

Problème moteur pour Pierre Gasly

Comme ce vendredi, la Toro Rosso de Pierre Gasly a rejoint les stands avec une fumée s’échappant du moteur. Le pilote français est resté bloqué au garage lors de la dernière partie de la séance afin de permettre aux mécaniciens d’effectuer des vérifications.

Beaucoup de dégradation sur les pneus, sauf pour Red Bull

Red Bull est la seule équipe qui n’a pas souffert de dégradation sur ses pneumatiques, il semblerait que l’écurie de Milton Keynes ait mis le doigt sur certains réglages depuis quelques courses lui permettant de protéger ses gommes.

Sortie de piste pour Charles Leclerc

Le pilote Sauber est allé frapper le Tech Pro dans le dernier secteur du circuit, juste après être passé sous l’hôtel. La monoplace du Monégasque a décroché de l’arrière et a terminé sa course avec l’aileron arrière encastré dans les barrières.

La monoplace de Leclerc a été bien endommagée sur l’arrière, obligeant le pilote Sauber a rentrer au stand à petite vitesse pour des réparations.

Accrochage entre Grosjean et Gasly

Lors de la dernière minute de roulage, Pierre Gasly et Romain Grosjean se sont percutés légèrement en piste. Les deux Français ont eu une petite mésentente, mais rien de bien grave.

Rendez-vous désormais à 14h00 (heure française) pour vivre la dernière séance de qualifications de l’année 2018 ici à Abou Dhabi.

Officiel : La plainte déposée par Haas rejetée

C’est désormais officiel, les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi ont décidé de rejeter la plainte déposée par l’équipe Haas à l’encontre de l’équipe Racing Point Force India.

Les commissaires considèrent que l’équipe Racing Point Force India a satisfait à la définition de « constructeur » en vertu du règlement sportif 2018 de la FIA.

Rappelons que l’équipe Haas reprochait à Racing Point Force India d’utiliser une monoplace construite sous l’ancienne entité [Force India], alors que l’équipe a été rachetée au cours de l’été et a depuis changé de nom.

Cependant, les commissaires ont jugé que Sahara Force India ne pouvait pas être considérée comme un concurrent à l’époque : « L’ancienne équipe n’était plus un concurrent du championnat 2018, puisque depuis le 16 août, elle a perdu tous ses droits et sa capacité à aligner deux monoplaces sur n’importe quel Grand Prix. »

« L’équipe Force India a cessé de répondre à la définition « concurrent et constructeur » en date du 16 août 2018, lorsque tous ses actifs ont été vendus. »

« A ce stade, elle ne disposait plus des ressources nécessaires pour faire face à ses obligations en tant que concurrent et constructeur. »

« Les commissaires ont donc décidé que l’équipe Racing Point Force India satisfait à compter du 23 août à la définition de constructeur au sens du règlement sportif de la FIA 2018. »

« L’équipe Racing Point Force India est devenue un concurrent le 23 août 2018, lorsque sa super licence a été signée et émise par la FIA. »

« La FIA a reconnu Racing Point Force India en tant que constructeur le 23 août 2018 lorsque son formulaire de participation a été accepté, ce qui a permis la délivrance de sa super licence, et la signature, le même jour, de la convention de règlement bilatéral avec la FIA. »

Pirelli remplacera les noms des pneus par des numéros en 2019

Pirelli utilisera des chiffres pour décrire les différents types de gommes qu’il proposera aux équipes lors de la prochaine saison de Formule 1 en 2019.

L’année prochaine, les trois différents types de gommes proposés pour chaque course seront désignés comme dur (couleur blanche), médium (jaune) et tendre (rouge).

Cependant, il sera nécessaire de faire la distinction entre chaque gamme, afin que les équipes puissent désigner leurs sélections chaque week-end de course. Pirelli supprimera donc les désignations telles que « Hyper-Tendre » et référencera chaque composé par un numéro.

« Nous les appellerons alors un, deux, trois, quatre et cinq. » a expliqué Mario Isola, directeur de la compétition chez Pirelli à Race Fans.

« Un sera la gomme la plus dure et cinq sera la plus tendre. Si nous en avons six, alors le numéro six sera la plus tendre. »

« Nous informerons les équipes en utilisant le composé un, le composé deux, composé trois…et nous ne leur dirons plus Dur, Medium, Tendre. Nous leur donnerons des chiffres. »

Le manufacturier unique de la Formule 1 a créé sept composés au total cette année, cependant, le super-dur n’a été nominé pour aucune course en 2018.

Pirelli espère donc pouvoir réduire sa gamme de pneus à cinq composés l’année prochaine et proposera aux équipes six composés à tester lors des tests programmés la semaine prochaine à Abou Dhabi.

« Les tests seront importants pour savoir si nous pourrons réduire la gamme d’un composé. Idéalement, nous voulons en homologuer cinq, mais nous en avons six disponibles. »

« Probablement, l’un des six va disparaître. Mais nous informerons les équipes afin qu’elles sachent exactement ce qui va se passer. »

Pas de changement de moteur pour Hamilton à Abou Dhabi

L’équipe Mercedes a décidé de ne pas changer l’unité de puissance montée sur la monoplace de Lewis Hamilton pour la suite du week-end à Abou Dhabi.

Le pilote britannique a rencontré des problèmes liés à son moteur au Grand Prix du Brésil il y a quinze jours, et Mercedes a souhaité tester cette unité de puissance ce vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi pour savoir si elle pourrait être utilisée en course.

Après plusieurs tests, Mercedes a décidé de conserver cette unité de puissance pour la suite du week-end, ce qui évitera à Lewis Hamilton d’écoper de pénalité de grille pour un changement de moteur.

Le moteur monté sur la voiture du Britannique sera tout de même extrêmement surveillé par Mercedes lors de la dernière séance d’essais libres programmé ce samedi matin, un changement de dernière minute avant les qualifications n’étant pas à exclure.

Haas explique les raisons de sa réclamation auprès de la FIA

Le team principal de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a expliqué aux journalistes pourquoi son équipe a porté une réclamation auprès de la FIA ce jeudi à l’encontre de Force India.

Haas cherche à comprendre pourquoi Racing Point Force India a pu rouler avec une monoplace construite sous l’ancienne entité [Force India], alors que le règlement ne le permet pas.

Steiner a insisté sur le fait que Haas cherche uniquement à obtenir une certaine équité entre toutes les équipes et ne veut surtout pas que l’on pense qu’il s’agit là d’une attaque personnelle contre l’équipe Racing Point Force India.

« Ce que nous cherchons, c’est l’équité pour toutes les équipes. » assure le patron de l’équipe Haas. « 

« Nous sommes venus en F1 dans certaines circonstances, nous savions ce que nous devions faire, et nous avons le sentiment que ça n’a pas été le cas avec Force India. Donc, nous cherchons simplement l’équité, ou au moins une explication. »

« Je pense que tout le monde doit être traité de la même manière, nous ne voulons pas plus, ni quoi que ce soit. Lorsque nous sommes arrivés en F1, nous avons fait notre apprentissage, et nous aimerions que tout le monde soit traité de façon équitable. »

« Nous n’avons pas attendu jusqu’à maintenant, nous avons tenté la médiation, essayé de comprendre. Mais nous n’avons rien obtenu et à un moment donné il faut faire quelque chose si on n’a pas de réponse, pas d’explication qui tienne. »

« Il n’y a eu aucune réponse, nous avons essayé la médiation depuis six semaines, et je n’ai jamais eu de réponse, alors nous avons décidé de porter réclamation. »

« Nous avons tenté la médiation à la recherche de solution amiable, mais nous n’avons même pas eu de bonne ou de mauvaise réponse, nous n’avons pas eu de réponse du tout. »

« A un moment donné, il faut faire ce que l’on a à faire, il n’y a pas de raison particulière au fait que ce soit maintenant. C’est juste que nous avons tout rassemblé et cela demande beaucoup de travail. »

Le verdict de cette affaire est attendu d’une minute à l’autre ce samedi matin, les commissaires de course ayant demandé plus de temps pour délibérer.

Niki Lauda publie un message et assure qu’il sera de retour « bientôt »

Dans un message vidéo publié juste avant la grande finale de la saison 2018, Niki Lauda remercie les fans et la communauté sportive de la Formule 1 pour leur soutien alors que l’Autrichien continue son rétablissement en vue d’un retour sur les circuits en début d’année prochaine.

Lauda, triple champion du monde de Formule 1 et dirigeant de l’équipe Mercedes, a été hospitalisé l’été dernier et a reçu une greffe de poumon.

L’Autrichien a pu quitter l’hôpital au mois d’octobre, mais son retour sur les circuits ne se fera pas avant au moins l’an prochain, alors qu’il pensait pourvoir revenir ce week-end pour la finale de la saison à Abou Dhabi.

« Un message à mon équipe et à mes amis. Comme vous le savez tous, ma santé m’a posé quelques problèmes, et le soutien que j’ai reçu de toutes les personnes sur mon chemin était incroyable. » déclare le président non exécutif de Mercedes.

« Je me suis relevé plus vite parce que je me sentais chez moi dans une grande famille et avec des amis. C’est pourquoi nous avons réussi cet exploit remarquable, cinq titres consécutifs, grâce à Lewis et Valtteri, nous n’aurions pas pu faire un meilleur travail. »

« Et maintenant, le message important est que je serai de retour bientôt. Allons-y, allons-y, nous mettrons la pression pour la sixième fois. »

Hamilton explique pourquoi il n’a pas gardé le numéro 1 sur sa voiture

Lewis Hamilton a révélé qu’il avait accepté de mettre le numéro un sur sa voiture ce vendredi à Abou Dhabi parce que ses ingénieurs lui avaient demandé de le faire.

Ce vendredi matin en EL1, la Mercedes du pilote britannique affichait le numéro un réservé au champion du monde en titre, mais lors des EL2, le numéro 44 était bien de retour sur la W09 de Lewis Hamilton.

Interrogé pour savoir pourquoi le chiffre 1 n’est pas resté sur sa voiture plus longtemps, Lewis Hamilton a tout simplement révélé que ça ne lui plaisait pas.

« Personnellement, je n’aime pas ça. » a déclaré Hamilton. « Je n’aime pas du tout, parce que cela fait six ans que je suis ici, je me souviens lorsque l’équipe avait le numéro 1 quand Jenson [Button] a remporté le titre [en 2009 sur la Brawn, qui est devenue Mercedes]. »

« Il est alors allé chez McLaren et a pris le numéro avec lui, cela faisait étrange de voir la McLaren avec le numéro 1. »

« Donc, depuis que nous sommes champions du monde, nous n’avons jamais eu le numéro 1 et je pense que c’est cool. »

« Je me souviens que les ingénieurs et les mécaniciens m’ont demandé de le faire à un moment donné, et j’ai pensé que ce serait cool de l’avoir sur la voiture pendant au moins une session afin qu’ils puissent avoir au moins une photo pour pouvoir être fiers. »

« Parce que le 44 n’est pas vraiment…C’est mon numéro à moi. En fait, tous les membres de l’équipe me disent que ce numéro fait désormais partie de leur vie. Lorsqu’ils voyagent, quand ils voient le bus numéro 44, un vol ou un siège numéro 44, c’est génial, parce que c’est exactement ce qui s’est passé pour moi. »

Officiel : Réprimande pour Lewis Hamilton à Abou Dhabi

Lewis Hamilton a reçu une simple réprimande de la part des commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi pour avoir franchi la ligne blanche matérialisant l’entrée de la voie des stands sur le circuit de Yas Marina.

Le pilote Mercedes a loupé l’entrée dans la voie des stands lors des EL1 et a ensuite enclenché la marche arrière sur sa monoplace pour revenir dans le couloir menant à la voie des stands.

Le Britannique écope d’une simple réprimande pour cet incident, il s’agit de la seconde de l’année pour le quintuple champion du monde, la première ayant été reçue dans des conditions similaires au Grand Prix d’Allemagne.

Fernando Alonso pourra tester la McLaren 2019 s’il le souhaite

Alors que Fernando Alonso quittera la Formule 1 dans quelques heures juste après la dernière course de la saison, le PDG de McLaren assure que le pilote espagnol ne sera jamais très loin de McLaren l’an prochain.

Zak Brown sait que Fernando Alonso sera toujours là pour aider l’équipe au cours de l’hiver, et propose même au double champion du monde de tester la monoplace 2019 s’il le souhaite.

« Fernando est extrêmement intelligent et expérimenté, il adore la Formule 1, il adore les circuits. » explique Zak Brown.

« S’il n’est pas sur une course de WEC, il est en Indycar ou sur une course de Karting. Alors, je pense que vous allez le voir autour de McLaren, il reste dans la famille et là où son influence peut avoir lieu en aidant nos deux pilotes. »

« Il connait plutôt bien Carlos, il a appris à très bien connaître Lando, alors il apportera un gros bénéfice à l’équipe. »

« Et puis, il y a l’aide auprès des ingénieurs, et en nous aidant à tous travailler ensemble pour comprendre ce que la voiture de l’année prochaine fera, quel est le retour d’information des pilotes, ce que Fernando ferait dans telle ou telle situation. Cette expérience sera très précieuse pour nous. »

« S’il veut essyer la voiture, nous y sommes certainement ouverts pour avoir ses impressions. S’il nous appelait pour ça, nous serions prêts à le faire. »

Mercedes va t-elle utiliser ses jantes perforées ?

En l’absence d’enjeu au championnat, Mercedes pourrait envisager de faire rouler ses deux monoplaces avec les fameuses jantes trouées ce dimanche à Abou Dhabi.

L’équipe du constructeur allemand envisage de courir le risque d’une protestation de la part d’une autre équipe en utilisant ses jantes perforées qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours de la saison.

Jugées légales par la FIA parce que Mercedes ne les jamais utilisées en course depuis la demande d’éclaircissement de Ferrari, Mercedes aimerait savoir si elles peuvent apporter un réel gain en les testant ce dimanche.

« Nous avons testé notre voiture avec les jantes perforées aujourd’hui. » déclare Wolff. « Nous déciderons demain si nous boucherons les trous ou pas. »

« Mais nous allons probablement les laisser ouverts [en course] pour voir quel effet cela aura. Nous ne l’avons pas fait plus tôt cette saison parce que nous ne voulions pas que nos titres soient gâchés par une controverse. »

« Même la FIA a déclaré nos jantes légales, mais c’est un sujet encore très chaud pour Ferrari, qui ne les aime pas. »

« Nous ne voulions pas que le championnat se décide devant le tribunal, et comme nous ne voyons pas un énorme bénéfice avec ces jantes, nous voulions que les championnats soient joués avant de tenter de les utiliser ce week-end. Même s’il y a une controverse, cela ne changera rien au championnat. »

Horner demande à Wolff d’expliquer à Ocon ce qu’est un drapeau bleu

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, n’a visiblement toujours pas digéré l’accrochage survenu entre son pilote Max Verstappen et Esteban Ocon au Grand Prix du Brésil il y a de cela quinze jours.

Le Britannique était présent en conférence de presse ce vendredi à Abou Dhabi aux côtés de Cyril Abiteboul [patron de Renault], Maurizio Arrivabene [Ferrari], Otmar Szafnaeur [Force India], mais aussi de Toto Wolff, le directeur de Mercedes.

Lorsqu’un journaliste a demandé à Toto Wollf s’il pouvait nous parler de l’avenir d’Esteban Ocon, l’Autrichien a révélé que le pilote français allait devenir troisième pilote Mercedes en 2019.

« Il deviendra notre troisième pilote et aura aussi un rôle dans le simulateur. » a déclaré Wolff avant de se faire couper la parole par Christian Horner qui a suggéré au patron de l’équipe allemande : « Si vous pourriez aussi lui apprendre à quoi servent les drapeaux… » le Britannique faisant référence à l’incident survenu à Interlagos.

Cette petite phrase a provoqué des sourires parmi les journalistes présents dans la pièce, mais n’aura absolument pas fait rire le patron de Mercedes, qui est resté de marbre.

Affaire Haas/Force India : Le verdict attendu pour ce samedi matin

Les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi se laissent du temps pour délibérer sur l’affaire opposant l’équipe Haas à Racing Point Force India, la décision finale devrait être annoncée ce samedi peu avant les EL3 à Abou Dhabi.

Rappelons que Haas a déposé une réclamation auprès de la FIA ce jeudi contre les deux monoplaces de l’équipe Force India, mais aucune information précise sur la nature de cette contestation n’a été révélée jusqu’à présent.

Cependant, on soupçonne l’équipe Haas de reprocher à la nouvelle entité Racing Point Force India le fait qu’elle utilise deux monoplaces construites par l’ancienne structure [Force India], ce qui serait interdit par la réglementation, alors que l’écurie Force India a changé de nom au cours de l’été après avoir été rachetée.

Les commissaires de la FIA ont pu entendre les deux parties ce vendredi et vont devoir désormais délibérer.

L’enjeu de cette protestation est avant tout financier, puisqu’il est lié aux primes et revenus associés à l’historique et au classement des équipes au fil des années, ce qui représente plusieurs millions de dollars.

Carlos Ghosn arrêté, quel impact sur l’équipe Renault en F1 ?

Cette semaine, Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan-Mitsubishi, a été arrêté au Japon et est actuellement toujours en garde à vue dans une affaire de malversation financière.

Interrogé ce vendredi en conférence de presse au Grand Prix d’Abou Dhabi pour savoir si cette affaire allait avoir un impact sur l’écurie Renault en Formule 1, Cyril Abiteboul a voulu minimiser l’impact de l’arrestation du patron emblématique de Renault sur sa structure en F1.

« Il est juste de rappeler qu’effectivement, Carlos Ghosn a joué un rôle déterminant dans la décision de revenir en F1 fin 2015. » explique Abiteboul.

« Mais il ne s’agit évidemment pas d’une décision prise par un seul homme, cela a été longuement débattu au comité exécutif, ainsi qu’au niveau du conseil d’administration. »

« Il s’agissait de la décision de la société, nous courons en Formule 1 depuis 40 ans, et nous sommes à mi-chemin de notre plan à long terme de six ans. »

« Six années pour construire l’équipe, six ans pour défier, espérons-le, les meilleurs. C’est uniquement sur ce point que notre attention est portée à ce moment précis. »

« Thierry Bolloré, qui n’est pas étranger à la Formule 1, est un administrateur au conseil d’administration de l’équipe depuis 2016, et il est donc évident que c’est maintenant que nous devons nous concentrer et soutenir Renault dans un plan de continuité globale. »

« Nous n’avons aucune information indiquant qu’il y aura un impact, et nous ne voyons aucune raison pour qu’il y ait plus d’impact sur ce programme que sur un autre. »

« Concentrons-nous sur ce que nous devons faire, à savoir, terminer le championnat de la meilleure façon possible ce week-end, puis par la suite sur notre deuxième phase de notre plan en Formule 1. C’est le succès, ou bien l’absence de succès en F1 qui déterminera notre avenir. »

EL2 : Valtteri Bottas le plus rapide dans la nuit d’Abou Dhabi

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,37.236. Le pilote Mercedes devance de 44 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un peu plus d’un dixième la Red Bull de Daniel Ricciardo.

Derrière, Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Romain Grosjean, Nico Hulkenberg, Kevin Magnussen et Esteban Ocon complètent le top dix.

Forte dégradation des pneumatiques

Beaucoup de pilotes se sont plaints de la dégradation des gommes Pirelli, notamment sur l’avant, avec du graining constaté malgré les conditions relativement fraîches rencontrées (tombée de la nuit).

Verstappen en glisse sur un vibreur

Max Verstappen a légèrement abîmé le fond plat de sa Red Bull après être monté à cheval sur le gros vibreur orange dans le dernier virage du tracé de Yas Marina.

Les roues de sa monoplace ne touchaient plus le sol durant quelques secondes, mais le Hollandais a finalement réussi à rattraper sa voiture.

Hamilton placé sous enquête

Le pilote Mercedes a été placé sous enquête par les commissaires de course de la FIA pour avoir coupé la ligne d’entrée de la voie des stands lors de la première séance d’essais libres.

Le quintuple champion du monde a ensuite enclenché la marche arrière sur sa monoplace pour pouvoir rentrer dans les stands, il devra aller s’expliquer auprès des commissaires d’ici quelques minutes.

Rendez-vous désormais ce samedi à 11h00 (heure française) pour vivre la dernière séance d’essais libres de l’année à Abou Dhabi.