La FOM refuse à Alonso d’utiliser une caméra dans son casque

La Formule 1 a rejeté une demande émise par Fernando Alonso pour installer une caméra dans son casque ce week-end pour le Grand Prix des Etats-Unis, la raison principale du refus étant la mauvaise qualité des images.

Alonso a demandé à la FOM de pouvoir utiliser un casque Bell spécialement adapté et équipé d’une caméra à hauteur des yeux ce week-end à Austin.

Mais la FOM a testé cette caméra et a estimé que la qualité des images qu’elle produisait était insuffisante pour une retransmission en direct. Le port de ce casque spécial nécessitait également un support technique électronique supplémentaire que n’a pas été fourni.

Ce casque Bell est conçu pour offrir une vue de la piste du point de vue du pilote, la caméra étant placée à droite du globe oculaire du pilote. La distorsion provoquée par la vue de la caméra à travers la visière du casque contribue apparemment au problème de qualité d’image qu’a évoqué la FOM.

« Nous pensions pouvoir tester la caméra avec Bell et la FOM, mais au final, cela n’a pas eu lieu ce week-end. » a confirmé ce samedi Fernando Alonso. « Je ne sais pas si cela arrivera lors des prochains week-ends. »

« Cela arrivera peut-être pour ma dernière course ou quelque chose comme ça. Ce serait un beau souvenir. »

La FOM a déjà effectué des tests plus tôt cette année pour placer des caméras dans un casque, notamment avec Pierre Gasly à Monaco et Romain Grosjean à Montréal.

Mercedes prête à utiliser des consignes pour aider Hamilton à Austin

Mercedes est prête à utiliser de nouvelles consignes d’équipe ce dimanche afin d’aider au maximum Lewis Hamilton dans sa quête d’un cinquième titre mondial.

Le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a déclaré que Mercedes examinerait la situation en termes de points à mesure que la course se déroulerait et déciderait d’intervenir ou pas comme l’équipe l’a déjà fait en Russie où elle a invité Valtteri Bottas à laisser passer Hamilton.

Concrétement, Lewis Hamilton n’a besoin que de huit points d’avance sur Sebastian Vettel à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis pour décrocher sa cinquième couronne ce dimanche à Austin.

« L’objectif pour Valtteri est vraiment de tendre la main [à Hamilton] dés le début de la course. » déclare Wolff. « Il n’a pas beaucoup à perdre, et il devra nous montrer une course solide. »

« Si à la fin nous nous trouvons dans une situation où nous devons encore évaluer les points, alors nous le ferons. »

« Mais ne ne veux pas m’engager maintenant à dire ce que nous allons faire.  Du point de vue des points, je sais que nous semblons solides, mais tout peut arriver dans le sport. »

« Ferrari est revenue fort, c’est ce à quoi nous nous attendions, et c’est pourquoi j’aimerai garder toutes les options ouvertes. »

Red Bull a interdit à Daniel Ricciardo de tester la Renault RS18

Renault devra attendre jusqu’au mois de février lors des essais hivernaux pour pouvoir faire rouler son nouveau pilote Daniel Ricciardo, qui rejoindra l’équipe du constructeur français à la fin de l’année.

Renault a fait une demande officielle à Red Bull pour pouvoir faire rouler Daniel Ricciardo au volant de la RS18 lors des tests Pirelli organisés sur le circuit d’Abou Dhabi après la dernière course de la saison 2018, mais Red Bull a répondu par la négative à Renault.

L’équipe de Milton keynes ne veut en aucun cas faire de cadeau à Renault, alors que le losange lui a « piqué » son pilote cet été dans le cadre du marché des transferts.

« Je n’ai pas le droit de tester. » a commenté Daniel Ricciardo ce samedi à Austin lorsqu’on lui a demandé s’il allait pouvoir rouler avec la Renault dés les essais Pirelli.

« Je ne peux pas piloter pour Red Bull et ils ne veulent pas me laisser prendre le volant pour Renault. Ce n’est pas si grave, je pourrai prendre des vacances ! »

Red Bull ne veut pas que Ricciardo travaille pour Renault avant la fin de son contrat qui court jusqu’au 31 décembre 2018. Passé cette date, le pilote australien sera au service de Renault et ne devra plus rendre de compte à Red Bull.

Les pneus disponibles pour la course à Austin

Lewis Hamilton s’élancera depuis la pôle position ce dimanche à Austin, il aura à ses côtés la Ferrari de Kimi Raikkonen, qui n’aura pas les mêmes pneus que le Britannique pour le départ de la course.

En effet; parmi le top cinq, seul Kimi Raikkonen prendra le départ avec des gommes Ultra-Tendres montées sur sa Ferrari, soit les pneus les plus rapides mais aussi les moins endurants.

Ce choix agressif de la part du Finlandais pourrait porter ses fruits en début de course, mais s’avérer être un vrai handicap après son premier arrêt, au moment où il montera les gommes Super-Tendres.

La liste des pneus disponibles pour la course

Avec des pneus Ultra-Tendres pour le départ, Raikkonen sera un véritable allier pour Vettel

Auteur du troisième temps en qualifications ce samedi à Austin, Kimi Raikkonen s’élancera pourtant depuis la seconde position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis en raison de la pénalité de trois places infligée à Sebastian Vettel.

Iceman sera un véritable allier pour Sebastian Vettel aujourd’hui à Austin, le pilote Ferrari aura en effet la possibilité de mettre la pression à Lewis Hamilton dés le départ et pourrait même bloquer le pilote Mercedes durant la course pour permettre à Sebastian Vettel de remonter depuis la cinquième position.

Mais il faudra prendre en compte le fait que le pilote finlandais sera le seul parmi les cinq premiers à s’élancer avec des gommes Ultra-Tendres montées sur sa Ferrari, ce qui devrait le rendre très rapide en début de course mais l’obligera à s’arrêter en premier.

Rappelons que Lewis Hamilton doit impérativement terminer le Grand Prix des Etats-Unis avec huit points d’avance sur Sebastian Vettel s’il veut décrocher son cinquième titre ce dimanche à Austin, mais avec une Ferrari revigorée sur le sec et un Kimi Raikkonen qui sera prêt à tout pour permettre à son coéquipier de remonter, la course de Lewis Hamilton ne devrait pas être un long fleuve tranquille.

La grille de départ officielle du GP des Etats-Unis

Lewis Hamiltion s’élancera depuis la pôle position ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis, le pilote Mercedes aura Kimi Raikkonen à ses côtés, qui a pu remonter d’un cran grâce à la pénalité de trois positions infligée à Sebastian Vettel.

Derrière, Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo occupent la seconde ligne sur la grille de départ, tandis que Sebastian Vettel prendra le départ de la course depuis la cinquième position.

Notons que les deux pilotes Toro Rosso verrouillent la dernière ligne de la grille en raison de nombreuses pénalités reçues après que Honda ait décidé de changer plusieurs éléments moteur sur les deux monoplaces de l’équipe italienne.

Enfin, Max Verstappen, qui a cassé la suspension de sa Red Bull ce samedi en qualifications, devrait en théorie s’élancer depuis la treizième position sur la grille, mais il faudra attendre encore quelques heures un possible changement de boîte de vitesses, ce qui ferait reculer le Hollandais de cinq places. Mise à jour à 17h00 (heure française) : Verstappen écope d’une pénalité de cinq positions pour un changement de boîte de vitesses, il part dix-huitième.

Renault se contente du résultat des qualifications : « Nous sommes bien placés »

Sous le vent et la fraîcheur du Circuit des Amériques, Nico Hülkenberg a mené Renault à la septième place de la grille de départ du Grand Prix des États-Unis.

Au terme d’une séance de qualifications extrêmement disputée sur une piste sèche, Carlos Sainz a manqué le top dix pour seulement deux millièmes de seconde et s’élancera ce dimanche depuis la onzième position.

« C’est bon de revenir dans les dix premiers en étant au cœur du top dix avec Nico. Nous sommes devant nos principaux adversaires, donc nous sommes bien placés pour dimanche. Carlos a manqué la Q3 pour deux millièmes de seconde. » explique Alan Permane, directeur sportif.

« S’il y était arrivé, Nico aurait fini onzième. Cela souligne à quel point c’était extrêmement disputé aujourd’hui. »

« Comme nous n’avons fait que peu de tours en pneus pluie vendredi, il est difficile de s’avancer sur les performances des pneumatiques. Nous ne disposons que des données des EL3 sur les pneus slicks. Nos simulations d’avant-course nous donnent confiance. »

« Avec Nico en septième place sur la grille et Carlos ayant la voiture la mieux placée parmi celles pouvant choisir librement leurs gommes au départ, nous devrions avoir toutes les cartes en main. »

Une suspension cassée et beaucoup de frustration pour Verstappen

Max Verstappen n’a pas pu participer à la Q3 ce samedi aux qualifications du Grand Prix des Etats-Unis après avoir cassé la suspension arrière droite sur sa monoplace en passant sur un vibreur.

Le pilote Red Bull s’est donc qualifié en quinzième position ce samedi, mais pourra remonter de deux crans sur la grille puisque les deux pilotes Toro Rosso ont écopé de pénalités et devront s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche.

« J’ai touché le vibreur à l’extérieur, et la suspension et l’arbre de transmission ont cassé. » a expliqué Verstappen. « C’est vraiment bizarre, parce que avant nous prenions ce vibreur car c’est un peu plus rapide. »

« Je crois qu’ils sont là depuis deux ans ces vibreurs, donc, c’est difficile à comprendre. Tout le monde prend ces vibreurs en qualifications, et sur notre voiture, ça casse, nous devons étudier cela. »

« En course, nous sommes toujours un peu plus compétitifs, j’espère donc me débarrasser du milieu de peloton rapidement, comme l’an dernier. »

Rappelons que l’an dernier, Max Verstappen a réussi à remonter depuis la seizième position jusqu’à la troisième place à l’arrivée, bien qu’il a finalement terminé quatrième en raison d’un dépassement sur la Ferrari de Kimi Raikkonen en dehors des limites de la piste.

Officiel : Ocon et Bottas échappent à la pénalité

Esteban Ocon et Valtteri Bottas ont tous les deux échappé à la sanction ce samedi au termes des qualifications après avoir été placés sous enquête pas les commissaires de course de la FIA.

Les commissaires reprochaient aux deux pilotes d’avoir roulé trop lentement lors de leur tour de rentrée au stand et ont dû aller s’expliquer auprès des commissaires après la séance de qualifications.

Finalement, les commissaires ont décidé de ne pas sanctionner Esteban Ocon et Valtteri Bottas, qui conservent leurs troisième et sixième positions sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis.

 

Lewis Hamilton s’offre la pole à Austin

Lewis Hamilton a décroché la pole position au Grand Prix des Etats-Unis, le pilote Mercedes devance de 61 millièmes la Ferrari de Sebastian Vettel ( qui devra reculer de trois positions) et de 70 millièmes la Ferrari de Kimi Raikkonen.

Derrière, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Nico Hulkenberg, Romain Grosjean, Charles Leclerc et Sergio Perez complètent le top dix.

Leclerc une nouvelle fois en Q3

Charles Leclerc a une nouvelle fois réussi à se hisser en Q3 au volant de sa Sauber, le Monégasque termine la séance de qualifications à la neuvième position.

Suspension cassée pour Verstappen

Max Verstappen a réussi à se classer en Q2 avec le sixième temps, mais le pilote Red Bull a dû rentrer au stand après avoir brisé la suspension arrière droite de sa monoplace en passant sur un vibreur, il ne participera pas à la Q2 et se classera en quinzième position, mais le Hollandais va pouvoir remonter de deux positions sur la grille en raison de pénalités pour les deux pilotes Toro Rosso qui se sont classés devant lui.

Les McLaren et les Williams éliminées dés la Q1

La fin de saison est de plus en plus difficile pour McLaren et Williams, les deux formations britanniques sont définitivement tournées vers 2019 et se sont contentées d’utiliser cette séance de qualifications comme une séance d’essais supplémentaire.

Il devrait être un peu plus de minuit en France lorsque vous lirez cet article, nous vous souhaitons donc une belle et douce nuit et vous donnons rendez-vous dés demain sur F1only.fr.

 

Le pilote qui dépasse le vibreur au virage 19 verra son temps annulé

La FIA ne fera aucun cadeau aux pilotes qui dépasseront les limites de la piste au virage numéro 19 en qualifications et pendant la course à Austin.

La FIA appliquera une tolérance zéro ce week-end concernant les limites de la piste et a envoyé une note aux équipes pour prévenir les pilotes qui tenteraient de partir au large au virage 19 du circuit du COTA.

Rappelons que l’an dernier, Max Verstappen a créé la polémique en coupant le virage 17 dans le dernier tour de course, ce qui lui a permis de doubler la Ferrari de Kimi Raikkonen pour finir troisième.

« Si un pilote coupe le vibreur à la sortie du virage 19 en qualifications, et que, en conséquence, aucune partie de la voiture ne reste en contact avec la zone rouge et blanche, le chrono du pilote concerné sera annulé par les commissaires. » peut-on lire dans cette note.

« Pendant la course, un drapeau noir et blanc sera brandi pour tout pilote qui dépassera la zone rouge et blanche du vibreur à trois reprises. »

« Tout incident supplémentaire sera notifié aux commissaires. A chaque fois qu’une voiture dépassera la zone rouge et blanche, les équipes seront informées via le système de messagerie officiel. »

Whiting assure qu’il ne faut pas changer les règles après la pénalité de Vettel

Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, ne voit pas la nécessité de réviser les règles concernant les drapeaux rouge durant des séance d’essais ou la course.

Ce vendredi, Sebastian Vettel a écopé d’une pénalité de trois positions pour ne pas avoir suffisamment ralenti lors des EL1 alors qu’un drapeau rouge était agité.

Le pilote allemand s’en est alors pris assez durement à la FIA, estimant que les règles devaient peut-être être révisées, puisque lui estimait avoir assez ralenti sous drapeau rouge.

Interrogé ce samedi à Austin pour savoir s’il fallait effectivement revoir cette règle du drapeau rouge, Charlie Whiting a répondu par la négative, estimant que les règles étaient appliquées de façon cohérente par rapport aux incidents précédents.

« Ce ne devrait pas être nécessaire [de refaire les règles]. J’ai de la sympathie, bien-sûr, parce que c’est une pénalité assez lourde. » déclare Charlie Whiting.

« Un précédent a été créé en Australie cette année lorsque Daniel [Ricciardo], c’est un précédent qui a été créé et les commissaires sportifs ont essayé de le suivre. »

« Seb [Vettel] a mis presque 28 secondes pour atteindre le temps de référence, ce qui est assez long, très honnêtement, il est généralement bien inférieur à dix. Par exemple, inférieur à l’un de nos secteurs où sont les marshalls. »

« Nous avons une boucle (capteur) à chaque poste de commissaire, nous avons donc ici 20 secteurs différents. Nous regardons en temps réel, nous pouvons voir, nous connaissons le temps de référence et le temps des pilotes, vert si c’est positif, rouge si c’est négatif, c’est très simple à vérifier. »

La règle obligeant les pilotes à réduire leur vitesse à un temps de tour cible pendant les périodes de drapeau rouge est nouvelle pour cette saison.

« Il s’agit simplement d’une extension des règles que nous appliquons aux situations de voiture de sécurité virtuelle] et [de voiture de sécurité]. »

« Ce que les pilotes doivent faire maintenant sous drapeau rouge est exactement ce qu’ils font depuis des années sous VSC et SC.« 

« Ils suivent une vitesse qui a été envoyée à leurs tableau de bord, ils ont un tour de référence et ils doivent rester positifs sur ce tour de référence, c’est-à-dire plus lentement. Et Seb ne l’était pas. ».

Officiel : Cascade de pénalités pour Brendon Hartley

Brendon Hartley devra s’élancer depuis la dernière position sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis en raison d’un grand nombre de pénalités.

Honda a décidé de changer la quasi totalité des éléments moteur montés sur la Toro Rosso du Néo-Zélandais : Un huitième moteur à combustion interne, un 8° turbo, un 8° MGU-H et un 7° MGU-K.

En plus de ces éléments moteur, Brendon Hartley a également reçu une nouvelle boîte de vitesses sur sa STR13, ajoutant ainsi encore cinq places de pénalité.

EL3 : Ferrari retrouve des couleurs sur piste séche

Sebastian Vettel (Ultra-Tendre) a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis en 1,33.797, le pilote Ferrari devance de 46 millièmes son coéquipier Kimi Raikkonen (Ultra-Tendre) et de 73 millièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Ultra-Tendre)..

Derrière, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz et Romain Grosjean complètent le top dix.

Les conditions étaient bien meilleures que vendredi aujourd’hui à Austin puisque les pilotes ont évolué sur une piste sèche (la première fois depuis le début du week-end).

Les pilotes se sont concentrés sur les longs relais pour la course, sauf les deux pilotes Ferrari, qui semblent avoir travaillé essentiellement pour les qualifications.

Dans l’ensemble, aucun événement majeur n’est à reporter pour cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.

Petite frayeur pour Brendon Hartley

Le pilote Toro Rosso s’est fait une petite frayeur lorsqu’une lamelle montée sur le dessus du Halo de sa Toro Rosso s’est détaché dans la ligne droite opposée. L’élément en carbon est venu frapper violemment le casque du pilote néo-zélandais.

Rendez-vous à 23h00 (heure française) pour vivre la séance de qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2018.

Arrivabene pense que Leclerc ne pourra pas se battre contre Vettel dés 2019

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, estime que Charles Leclerc ne sera pas en mesure de se battre contre Sebastian Vettel en 2019 pour sa première année chez Ferrari.

La signature de Charles Leclerc par la Scuderia Ferrari suscite de grandes attentes chez les fans de l’équipe italienne, car beaucoup le considèrent comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération.

L’arrivée de Leclerc chez Ferrari signifie également un véritable changement de philosophie de la part de l’équipe de Maranello, puisque Kimi Raikkonen faisait office d’écuyer jusqu’à présent aux côtés de Sebastian Vettel.

Mais le manager de Ferrari estime qu’il sera un peu trop tôt pour que Charles Leclerc batte régulièrement Vettel en 2019.

« J’ai toujours dit que Charles était un pilote très talentueux, c’est pourquoi nous l’avons signé chez Ferrari. » a déclaré Arrivabene ce vendredi à Austin.

« Il faudrait remonter jusqu’au temps des frères Rodriguez pour trouver des pilotes aussi jeunes que Leclerc chez Ferrari. »

« Enzo Ferrari a toujours dit que le premier rival d’un pilote est son coéquipier, tant qu’ils se disputent les premières et deuxièmes places et qu’ils sont rivaux c’est bien. Mais si ce sont des rivaux qui s’affrontent ce n’est pas juste. »

« Mais avec toute l’honnêteté et le sérieux, je pense que Leclerc doit acquérir de l’expérience pour faire le travail. Il doit gagner des courses, mais l’objectif principal est de gagner de l’expérience et de toujours faire de son mieux. »

« Je pense qu’il est encore un peu trop tôt pour dire qu’ils vont se battre à l’avenir, je l’espère, mais je pense qu’il est un peu trop tôt. »

Les progrés de Honda sont « inquiétants » pour Carlos Sainz

Carlos Sainz s’inquiète des progrès réalisés par Honda cette année sur son unité de puissance, notamment dans l’exercice des qualifications, où le moteur Renault a plus de mal depuis quelques courses.

Bien qu’il quittera l’équipe du constructeur français à la fin de la saison, Carlos Sainz aura toujours un moteur Renault à l’arrière de sa McLaren l’an prochain, c’est pourquoi le pilote espagnol s’inquiète des progrès réalisés par le motoriste japonais depuis la rentrée.

Honda a introduit sa nouvelle spécification moteur au Grand Prix de Russie, et selon Sainz, le moteur honda qui propulse la Toro Rosso cette année, et qui sera à l’arrière de la Red Bull à partir de l’an prochain, a pris un certain avantage sur le moteur Renault.

« Je pense qu’en qualifications c’est difficile à dire, en course certainement pas, je ne pense pas que nous soyons derrière Honda en rythme de course. » a déclaré Sainz ce vendredi à Austin.

« Je suis parvenu à dépasser les deux Honda en course à Suzuka, avec un bien meilleur rythme qu’elles, donc c’est bien pour nous. »

« Mais en qualifications, ils ont fait un pas en avant qui commence à être inquiétant pour nous. Disons qu’ils ont fait un pas en avant que nous n’avons pas fait en qualifications, et cela les a placés en Q3. »

Pierre Gasly juge la pénalité de Vettel trop sévère

Pierre Gasly estime que la sanction de trois positions infligée à Sebastian Vettel au Grand Prix des Etats-Unis est peut-être un peu trop sévère.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a écopé d’une pénalité de trois positions et de deux points de pénalité sur sa super-licence ce vendredi à Austin pour ne pas avoir ralenti suffisamment lors des EL1 alors que la session était suspendue avec un drapeau rouge.

Le quadruple champion du monde a immédiatement critiqué la décision de la FIA, estimant que celle-ci manquait de bon sens, et s’est même vu rejoindre par ses camarades pilotes un peu plus tard.

« Je pense que c’est une pénalité sévère, si l’on fait très attention quand on passe devant l’accident et que juste après on ne fait pas trop attention, prendre une telle pénalité est relativement sévère. » juge le pilote français.

« Avant, s’il y avait un accident ou un drapeau rouge, on ralentissait énormément à l’endroit où il y avait le crash et ensuite on roulait prudemment. »

« Il n’y avait pas besoin de respecter un certain temps [le fameux delta imposé par la FIA], cela a toujours bien marché par la passé. Désormais, c’est strict, mais en même temps les règles sont les règles et il faut les respecter. »

« C’est juste dommage, surtout vu sa situation, puisqu’il se bat toujours pour le titre, donc, ce n’est pas très enthousiasmant pour lui. »

Whiting admet que Magnussen aurait dû être pénalisé à Suzuka

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a reconnu de façon non officielle que Kevin Magnussen aurait certainement dû recevoir une pénalité au Grand Prix du Japon.

A Suzuka, Kevin Magnussen a été percuté par la Sauber de Charles Leclerc dans la ligne droite de départ/arrivée en course, notamment parce que le pilote Haas a changé de ligne soudainement pour défendre sa position.

Placé sous enquête, Magnussen n’a finalement reçu aucune pénalité pour cet incident, mais avec du recul, et après que Charles Leclerc se soit plaint ouvertement, Charlie Whiting a admis que le Danois aurait dû être pénalisé.

« Charlie [Whiting] nous a dit qu’il reconnaissait que Magnussen avait probablement changé de ligne un peu trop tard. » a déclaré Sergio Perez en sortant du briefing des pilotes ce vendredi soir à Austin.

« Personnellement, je pense qu’il a changé de ligne un peu trop tard étant donné la différence de vitesse qu’il y avait entre sa voiture et celle de Charles, même si c’est quelque chose qui est toujours difficile à juger avec ses rétroviseurs. »

Le programme du GP des Etats-Unis 2018

La Formule 1 vous donne rendez-vous aux Etats-Unis cette semaine sur le circuit du COTA pour la dix-huitième manche de la saison 2018.

Alors qu’il fallait vous lever tôt lors de la dernière manche au Japon, vous devrez désormais veiller tard pour pouvoir suivre les différentes séances d’essais programmées ce week-end à Austin.

Le décalage horaire entre la France et Austin (Texas) est de sept heures, ce qui vous obligera à veiller très tard samedi soir pour la séance de qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2018 qui est prévue à 23h00 (heure française).

Le programme du GP des Etats-Unis 2018

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Ricciardo prédit une vraie « loterie » dimanche s’il pleut ce samedi

Selon Daniel Ricciardo, le manque de roulage ce vendredi à Austin en raison de la pluie et peut-être même ce samedi, conduirait à une situation complètement hasardeuse ce dimanche en course, l’Australien n’hésitant pas à parler de véritable « loterie ».

Les équipes et les pilotes ont bravé les éléments ce vendredi à Austin, alors que les dernières prévisions annoncent également de fortes pluies ce samedi au Texas mais avec un dimanche sec.

Daniel Ricciardo estime que ce pourrait être une véritable loterie dimanche en course si jamais les pilotes ne peuvent pas rouler ce samedi en essais libres et en qualifications.

« Bien-sûr, la piste mouillée est excitante et pourrait changer la donne. mais s’il fait sec, je pense que nous aurons aussi une très bonne voiture. » explique le futur pilote Renault.

« Je ne me soucie pas trop de ce qui pourrait se passer en qualifications, mais la course pourrait être une loterie s’il s’agit du premier roulage du week-end sur le sec. »

« Nous aurions évidemment aimé rouler un peu plus [vendredi], mais j’ai crevé lors de mon premier run avec les intermédiaires. Si nous avions utilisé un autre set, il nous en aurait manqué un pour les qualifications de ce samedi. »

« Il est clair que si nous avions plus de pneus disponibles, nous aurions pu rouler un peu plus ce vendredi après-midi. »