Esteban Ocon qualifie sa disqualification de « stupide »

Esteban Ocon a qualifié sa disqualification du Grand Prix des Etats-Unis de « stupide », alors que le pilote français avait terminé la course à la huitième position.

Les commissaires de course du Grand Prix des Etats-Unis ont décidé de disqualifier Ocon en raison d’un débit de carburant trop important dans le premier tour de course ce dimanche à Austin.

Pour le pilote Force India, la raison de sa disqualification est tout simplement stupide : « Pousser toute la course, marquer de gros points et être disqualifié à la fin pour une raison stupide est probablement le pire sentiment que je n’ai jamais eu. » a écrit Ocon sur les réseaux sociaux. « Notre erreur…de toute façon ne pas abandonner à coup sûr. »

Le pilote français a ensuite été rejoint par le pilote Haas, Kevin Magnussen, qui a lui aussi été disqualifié pour une consommation de carburant trop importante à la fin de la course.

Tous ces changements dans le classement final ont permis à Sergio Perez de remonter de deux positions (il termine donc huitième) et à Marcus Ericsson et Brendon Hartley de rentrer dans les points.

L’image du week-end à Austin

Du haut de ses 39 ans, Kimi Raikkonen a enfin renoué avec la victoire ce dimanche à Austin, le pilote Ferrari n’était plus monté sur la plus haute marche d’un podium depuis le Grand Prix d’Australie 2013 avec Lotus.

Le doyen du plateau s’est imposé à Austin au terme des 56 tours de course, décrochant la 21° victoire de sa carrière en Grand Prix.

Le pilote Ferrari quittera la Scuderia à la fin de l’année afin de rejoindre l’équipe Sauber, avec laquelle il a débuté sa carrière en Formule 1 en 2001 avant de rejoindre en 2002 l’équipe McLaren.

Qui oserait dire que le « vieux » Kimi n’est plus en forme ? 39 ans et toutes ses dents le Iceman !

Magnussen et Steiner critiquent les économies de carburant en F1

Disqualifié du Grand Prix des Etats-Unis pour avoir consommé trop de carburant en course, Kevin Magnussen affirme que les économies de carburant gâchent les courses de Formule 1.

Le pilote Haas a dépassé l’allocation de carburant maximale de 105 kilos pendant le Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, ce qui lui a valu une disqualification, alors qu’il avait terminé dans les points à la neuvième place.

A la lutte avec les deux pilotes Force India en course, Magnussen insiste sur le fait que sa voiture était assez rapide pour lui permettre de les doubler en course, mais le Danois a dû lever le pied pour économiser du carburant.

« J’ai dépassé Perez juste après mon arrêt au stand et j’étais plus rapide que Ocon. » explique Magnussen. « Mais je devais économiser tellement de carburant que je ne pouvais pas me permettre de l’attaquer. »

« C’est dommage que nous ayons des économies de carburant en Formule 1 et que nous ne puissions pas attaquer. A la fin de la journée, ce que les fans veulent voir c’est une belle course. »

« Mais nous ne sommes pas en mesure de le faire parce que nous devons économiser du carburant, c’est vraiment décevant. »

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, s’est fait l’écho des critiques de son pilote Kevin  Magnussen.

« En fin de compte, c’est à nous qu’il incombe de contrôler la quantité de carburant, mais je ne suis toujours pas d’accord avec le fait que la Formule 1 soit soumise à ces règles. » déclare Steiner.

« J’espère que l’année prochaine avec 110 kilos cela va changer, mais nous changeons aussi une autre règle et mettons un plus gros aileron, alors peut-être que ce sera la même chose. Un jour nous aurons un beau spectacle, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. »

Le point sur les classements après Austin

Après la dix-huitième manche de la saison disputée sur le circuit du COTA à Austin, le champion du monde 2018 n’est toujours pas connu, alors qu’il ne reste plus que trois courses avant la fin de la saison.

Kimi Raikkonen a remporté le Grand Prix des Etats-Unis ce week-end et s’est offert par la même occasion la troisième place au classement des pilotes, réussissant à passer devant le pilote Mercedes Valtteri Bottas.

Il faudra noter également le bon spectaculaire de Nico Hulkenberg, qui gagne trois positions au classement des pilotes grâce à sa sixième place décrochée au Grand Prix des Etats-Unis.

Notons également que la disqualification de Kevin Magnussen et d’Esteban Ocon ont permis à Marcus Ericsson de marquer un point en rentrant dans le top dix, permettant au Suédois de passer devant Lance Stroll au championnat.

Le classement des pilotes

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Au classement constructeurs, Mercedes est toujours en tête avec une confortable avance sur Ferrari, tandis que Renault a signé son meilleur résultat de la saison ce dimanche à Austin, ce qui permet à l’équipe du constructeur français d’accentuer son avance sur Haas.

Le classement des constructeurs

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Renault signe son meilleur résultat de la saison à Austin

Renault a signé son meilleur résultat de la saison avec la sixième place de Nico Hülkenberg et la septième position de Carlos Sainz au Grand Prix des États-Unis ce dimanche.

Les deux pilotes ont pris un bon départ et étaient sur une stratégie à un seul arrêt. Le seul nuage de cette journée ensoleillée a été la pénalité de cinq secondes infligée à Carlos Sainz pour avoir dépassé les limites de la piste et jugé coupable d’y avoir gagné un avantage.

Grâce au résultat de ce dimanche l’équipe du constructeur français conserve le quatrième rang au championnat constructeurs avec vingt-deux points d’avance sur ses plus proches concurrents.

« Cette journée nous montre ce que nous pouvons accomplir si nous travaillions tous en équipe. Après un week-end compliqué pour tout le monde avec les conditions de piste, nous avons pu afficher un bon rythme de course alors que Nico et Carlos ont fait exactement ce que nous attendons d’eux. » explique Cyril Abiteboul,  directeur général de Renault Sport Racing.

« Ce résultat nous place dans une meilleure situation au championnat avant les trois dernières manches de la saison et il donne beaucoup de confiance à l’écurie et à nos pilotes. Félicitations également à Max Verstappen et Red Bull pour leur deuxième place à seulement 1’’2 de la victoire. »

Officiel : Kevin Magnussen disqualifié

Tout comme Esteban Ocon il y a quelques minutes, Kevin Magnussen a lui aussi été disqualifié du Grand Prix des Etats-Unis 2018 pour un débit de carburant non conforme sur sa monoplace.

Après avoir étudié la télémétrie de la voiture du pilote danois, les commissaires de course du Grand Prix des Etats-Unis ont pu constater que la Haas numéro 20 avait dépassé les 105 kg de carburant durant la totalité de la course et ont donc décidé de l’exclure des résultats.

Cette disqualification permet à Brendon Hartley de rentrer dans le top dix à la neuvième position et Marcus Ericsson d’entrer également dans le top dix à la dixième place.

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Officiel : Esteban Ocon disqualifié

La sanction est tombée, Esteban Ocon a été disqualifié du Grand Prix des Etats-Unis où il avait terminé huitième au volant de sa Force India.

Les commissaires de course reprochaient au pilote français d’avoir dépassé la limite de débit de carburant dans le premier tour de course à Austin ce dimanche, et c’est désormais officiel.

Après avoir examiné les données de la télémétrie de la voiture du pilote français et après avoir entendu les membres de l’équipe, les commissaires ont décidé que Force India s’était rendu coupable des faits reprochés.

Par conséquence, les commissaires ont décidé d’exclure des résultats de la course la voiture numéro 31 pilotée par Esteban Ocon.

La disqualification du Français permet à son coéquipier Sergio Perez de remonter de deux crans, puisqu’il bénéficie aussi de la disqualification de Kevin Magnussen. Sergio Perez termine donc huitième.

Officiel : Pénalité pour Grosjean au Mexique

Romain Grosjean devra reculer de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique la semaine prochaine après avoir reçu une pénalité de la part des commissaires de course du Grand Prix des Etats-Unis.

Le pilote français a été jugé coupable de l’accrochage survenu avec la Sauber de Charles Leclerc et qui a causé en définitive l’abandon des deux hommes.

Les commissaires ont donc infligé une pénalité de trois positions à Romain Grosjean pour la prochaine course, ainsi qu’un point de pénalité sur sa licence, le dixième sur une durée d’un an, ce qui le maintient à deux points de la limite des 12 points, synonyme d’une suspension d’un Grand Prix.

Après son abandon, Romain Grosjean avait immédiatement reconnu ses torts et avait présenté ses excuses à Charles Leclerc.

Fernando Alonso déplore « le niveau très bas » du peloton

Fernando Alonso n’a pas été très tendre dans ses propos au Grand Prix des Etats-Unis après que le pilote McLaren ait dû abandonner en raison d’un accident.

Dans le premier tour de course, Fernando Alonso a été percuté par la Williams de Lance Stroll, ce qui a provoqué de gros dégâts sur la MCL33 de l’Espagnol, l’obligeant à abandonner.

Le pilote Williams a bien reçu une pénalité pour cet accrochage, mais cela n’a visiblement pas suffit à calmer un Fernando Alonso très énervé.

« Ça s’est passé comme ça et on ne peut plus rien changer maintenant. Mais c’est encore une course de perdue. » regrette Alonso.

« Lorsqu’on prend le départ depuis le milieu du peloton, il est étrange de constater à quel point le niveau est bas. »

« La FIA ne fait rien pour changer ça, ils le feront le jour où il y aura un très gros accident. Dans d’autres catégories, nous pouvons rouler avec 34 voitures avec des amateurs et des pilotes qui ont parfois 60 ans. »

« Il ne se passe jamais rien [dans d’autres catégories], ici, il faudrait mettre des parechocs comme sur les karting de location afin que nous puissions tous nous pousser les uns et les autres. »

Fernando Alonso quittera la Formule 1 à la fin de la saison, il ne lui reste plus que trois Grands Prix à disputer avec McLaren.

Lewis Hamilton ne pouvait pas faire mieux aujourd’hui à Austin

Lewis Hamilton n’a pas été titré ce dimanche à Austin alors que le pilote Mercedes possédait une confortable avance de 67 points sur Sebastian Vettel au championnat.

Le Britannique devait impérativement marquer huit points de plus que Sebastian Vettel pour être certain de décrocher son cinquième titre à Austin, mais finalement, Lewis Hamilton a terminé la course sur la troisième marche du podium, juste devant Sebastian Vettel.

Le pilote Mercedes n’est pas passé loin de terminer sur la seconde marche du podium, mais c’était sans compter sur la superbe défense de Max Verstappen dans les derniers tours de course.

« Bien-sûr, nous pensions que nous aurions été capables de faire mieux, mais voilà où nous en sommes à la fin du week-end. » a déclaré Hamilton à l’arrivée de l’épreuve.

« Je pense que c’était le meilleur résultat possible aujourd’hui, après mon premier arrêt, je me suis retrouvé à douze secondes des leaders, beaucoup trop loin pour tenter quoi que ce soit. »

« Nous avons quand même signé un top trois aujourd’hui, Ferrari a relevé son niveau de jeu, donc, nous devons travailler encore plus dur pour la prochaine course. »

Le pilote britannique peut se contenter d’une septième place lors du Grand Prix du Mexique programmé la semaine prochaine sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico.

Kimi Raikkonen n’a rien lâché de bout en bout

Kimi Raikkonen a enfin renoué avec la victoire ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis, le pilote Ferrari n’avait plus gagné de Grand Prix depuis cinq ans déjà.

Le Finlandais a pu prendre l’avantage dés le départ de la course sur Lewis Hamilton et a ensuite construit sa victoire de bout en bout en n’abandonnant jamais son objectif, il a terminé le GP des Etats-Unis seulement une seconde et deux dixièmes devant la Red Bull de Max Verstappen.

« C’est un très bon week-end, la voiture était très bonne en permanence. » a déclaré Iceman à l’arrivée de l’épreuve.

« J’ai pris un bon départ, il fallait attaquer fort, mais à la fin, les pneus n’étaient pas dans le meilleur état qui soit, mais c’était la même chose pour Max [Verstappen], Lewis quant à lui avait plus de pneus. »

« Nous étions suffisamment rapides, nous sommes restés concentrés, constants et avons maintenu les pneus en vie jusqu’à la fin. Ça faisait longtemps, mais voilà c’est fait ! »

« Je suis bien plus content que si j’étais deuxième, je suis content, mais on verra plus tard. Il s’agissait juste de rentrer au stand au bon moment, et de trouver le bon équilibre. »

« Ce fut une très belle bataille, c’est ce que nous voulons nous les pilotes, tout comme les spectateurs. »

Officiel : Kevin Magnussen risque la disqualification

Tout comme Esteban Ocon, Kevin Magnussen a lui aussi été placé sous enquête par les commissaires de course de la FIA à Austin.

Les commissaires reprochent au pilote Haas d’avoir trop consommé de carburant durant la course, dépassant ainsi les 105 kg/h autorisés.

« La voiture 20, le pilote Kevin Magnussen, a consommé plus de 105 kg de carburant, à partir du moment où le signal de départ a été donné jusqu’au moment où la voiture a franchi la ligne d’arrivée après le signal de fin de course. » peut-on lire dans une note de la FIA.

Rappelons que le pilote Haas est arrivé neuvième au termes des 56 tours de course du Grand Prix des Etats-Unis.

Officiel : Esteban Ocon risque la disqualification du GP des Etats-Unis

Esteban Ocon risque la disqualification du Grand Prix des Etats-Unis 2018, le pilote Force India a été convoqué chez les commissaires de course de la FIA à l’arrivée de l’épreuve.

Les commissaires de course du Grand Prix des Etats-Unis reprochent au pilote Force India d’avoir dépassé le débit de carburant autorisé durant le premier tour de course.

Si tel était le cas, le pilote français pourrait être purement et simplement disqualifié du Grand Prix des Etats-Unis où il a terminé huitième.

Plus d’infos à venir sur F1only.fr…

Max Verstappen élu pilote du jour à Austin

Max Verstappen a été élu pilote du jour au Grand Prix des Etats-Unis 2018, le pilote Red Bull a terminé sur la deuxième marche du podium alors qu’il s’élançait depuis la dix-huitième position sur la grille.

Après un début de week-end compliqué, notamment en raison d’une casse de la suspension arrière sur sa Red Bull, Max Verstappen a ensuite été pénalisé de cinq positions sur la grille pour un changement de boîte de vitesses.

Le Hollandais a pourtant réussi à se ressaisir en course ce dimanche et n’a rien lâché jusqu’au drapeau à damier qu’il franchira en seconde position derrière la Ferrari de Kimi Raikkonen.

 

 

Raikkonen vainqueur à Austin

Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix des Etats-Unis au volant de sa Ferrari, le pilote finlandais devance Max Verstappen et Lewis Hamilton sous le drapeau à damier.

Derrière, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Kevin Magnussen et Sergio Perez complètent le top dix.

Kimi Raikkonen a fait le job au départ de la course en passant premier dés le premier virage devant Lewis Hamilton, mais son coéquipier Sebastian Vettel a une nouvelle fois commis une erreur en faisant un tête à queue dans le premier tour, obligeant l’Allemand à repartir depuis la quinzième position.

Condamné à l’exploit, Sebastian Vettel a réussi à remonter jusqu’à la quatrième position et peut s’estimer heureux que Lewis Hamilton a rencontré des problèmes de dégradation avec ses gommes, ce qui l’a obligé à rentrer une seconde fois au stand.

Hamilton s’est alors retrouvé bloqué les dix derniers tours derrière la Red Bull de Max Verstappen, il franchira la ligne d’arrivée à la troisième position et rate sa première balle de match au championnat.

Abandon pour Daniel Ricciardo

Le pilote australien a dû abandonner au dixième tour de course après une coupure générale sur sa Red Bull, il s’agit du septième abandon de la saison pour Ricciardo. Rappelons que les mécaniciens de Daniel Ricciardo étaient inquiets sur la grille de départ, ils se sont affairés sur l’arrière de sa voiture durant de longues minutes.

Grosjean et Alonso abandonnent dés les premiers tours

Fernando Alonso s’est fait percuter dés le premier tour par la Williams de Lance Stroll, les dégâts sur la monoplace de l’Espagnol étant trop importants, Alonso a dû abandonner.

Romain Grosjean est allé percuter la Sauber de Charles Leclerc dans le premier tour de course, le pilote Haas a dû rentrer au stand pour effectuer des changements sur sa monoplace, mais il devra finalement abandonner quelques minutes plus tard en raison d’un problème de direction assistée.

Charles Leclerc abandonne au trente troisième tour

Le pilote Sauber a dû abandonner au 33° tour de course, son ingénieur l’a rappelé au stand alors que la Monégasque était à la lutte pour la seizième position.

Problème technique sur les deux Mercedes avant la course

Les mécaniciens de l’équipe Mercedes sont actuellement en train de travailler sur les deux monoplaces de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton après avoir détecté une fuite sur la voiture de Bottas hier soir.

Mercedes vient de confirmer qu’elle avait décidé de changer la pompe à eau sur les deux monoplaces par simple mesure de précaution, les deux pilotes n’écoperont d’aucune pénalité.

« Les pompes à eau sur les deux voitures ont été changées par précaution parce que nous avons détecté un problème. » déclare un membre de l’équipe Mercedes.

« Nous avons détecté une fuite sur la voiture de Bottas hier en qualifications, et nous avons donc décidé de changer aussi la pompe sur la voiture de Lewis. »

« Elles [les pompes à eau] étaient neuves, mais nous montons actuellement d’anciennes pompes éprouvées avec la même Spec. »

Le remplacement d’une pompe à eau alors que la monoplace est sous régime de parc fermé ne donne lieu à aucune pénalité car la FIA considère que cet élément ne fait pas partie des composants du moteur ou groupe propulseur.

Rappelons que Lewis Hamilton peut remporter son cinquième titre ce dimanche à Austin, le pilote Mercedes n’a besoin que de huit points d’avance sur Sebastian Vettel pour être titré.

Officiel : Pirelli augmente la limite de pression de ses pneus avant la course

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, a décidé d’augmenter la limite minimum de pression des pneus arrière avant le départ du Grand Prix des Etats-Unis.

Pirelli a pu constater une dégradation des gommes plus importante que prévue ce samedi lors des qualifications du Grand Prix des Etats-Unis, alors que sur la journée précédente, la pluie a empêché le manufacturier de pouvoir constater une quelconque usure sur ses pneumatiques.

Ce dimanche, il fait très beau sur Austin et la course se déroulera donc sur piste sèche avec des températures bien plus élevées que ces deux derniers jours, ce qui a obligé Pirelli à relever la limite  minimum de pression des pneus arrière.

Jusqu’à la fin des qualifications, la pression des pneus arrière était de 20 psi, elle a été augmentée désormais à 21,5 psi. Les pressions avant restent inchangées, elles sont toujours de 21 psi.

GP des Etats-Unis : Les pronostics de la rédaction

Lewis Hamilton peut mathématiquement décrocher son cinquième titre ce dimanche à Austin, le pilote Mercedes n’aura besoin pour cela que de huit points d’avance sur Sebastian Vettel.

Auteur de la pôle position ce samedi aux qualifications du Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton reste le favori pour la victoire, mais le Britannique devra se méfier de Kimi Raikkonen qui va très certainement travailler pour Sebastian Vettel aujourd’hui en course et qui part depuis la seconde position sur la grille.

Le pilote finlandais est le seul parmi les cinq premiers à s’élancer avec des gommes Ultra-Tendres, ce qui veut dire que Iceman devrait être agressif dés le début de course et pourrait bien « bloquer » Lewis Hamilton s’il parvient à le passer.

Notons que Max Verstappen a écopé ce dimanche matin d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ pour un changement de boîte de vitesses, le pilote Red Bull s’élancera donc depuis la dix-huitième position.

L’an dernier, le Hollandais s’est élancé depuis la seizième place sur la grille et a terminé sur le podium, bien que sa troisième place lui a été retirée en raison d’un dépassement des limites de la piste dans le dernier tour de course.

Le top trois à l’arrivée

  1. Lewis Hamilton
  2. Sebastian Vettel
  3. Valtteri Bottas

Le top dix à l’arrivée

  1. Lewis Hamilton
  2. Sebastian Vettel
  3. Valtteri Bottas
  4. Daniel Ricciardo
  5. Max Verstappen
  6. Romain Grosjean
  7. Sergio Perez
  8. Esteban Ocon
  9. Charles Leclerc
  10. Nico Hulkenberg

La grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis

Officiel : Max Verstappen pénalisé à Austin

Le pilote Red Bull Max Verstappen va devoir reculer de cinq positions sur la grille de départ ce dimanche pour le Grand Prix des Etats-Unis en raison d’un changement de boîte de vitesses sur sa RB14.

Ce samedi, le pilote Red Bull a endommagé la suspension arrière droite de sa monoplace en passant sur un vibreur installé par la FIA et qui était censé empêcher les pilotes de partir au large dans certains virages.

Comble de l’ironie, ces vibreurs ont été installés par la FIA après la controverse qui a éclaté l’an dernier lorsque Max Verstappen lui-même a doublé la Ferrari de Kimi Raikkonen dans le dernier tour de course en passant très au large dans le virage 17 (bien au delà du vibreur).

Le passage du pilote Red Bull ce samedi sur l’une de ces bordures que la FIA a installé a brisé la suspension arrière droite de sa monoplace, obligeant le Hollandais à mettre un terme à sa séance de qualifications.

En même temps, le choc a causé des dégâts sur l’arbre de transmission et donc sur la boîte de vitesses, obligeant Red Bull Racing à en monter une neuve avant le départ du Grand Prix des Etats-Unis.

Le montage de cette boîte de vitesses neuve signifie que Max Verstappen devra reculer de cinq positions sur la grille, il partira donc depuis la dix-huitième place.

La FOM refuse à Alonso d’utiliser une caméra dans son casque

La Formule 1 a rejeté une demande émise par Fernando Alonso pour installer une caméra dans son casque ce week-end pour le Grand Prix des Etats-Unis, la raison principale du refus étant la mauvaise qualité des images.

Alonso a demandé à la FOM de pouvoir utiliser un casque Bell spécialement adapté et équipé d’une caméra à hauteur des yeux ce week-end à Austin.

Mais la FOM a testé cette caméra et a estimé que la qualité des images qu’elle produisait était insuffisante pour une retransmission en direct. Le port de ce casque spécial nécessitait également un support technique électronique supplémentaire que n’a pas été fourni.

Ce casque Bell est conçu pour offrir une vue de la piste du point de vue du pilote, la caméra étant placée à droite du globe oculaire du pilote. La distorsion provoquée par la vue de la caméra à travers la visière du casque contribue apparemment au problème de qualité d’image qu’a évoqué la FOM.

« Nous pensions pouvoir tester la caméra avec Bell et la FOM, mais au final, cela n’a pas eu lieu ce week-end. » a confirmé ce samedi Fernando Alonso. « Je ne sais pas si cela arrivera lors des prochains week-ends. »

« Cela arrivera peut-être pour ma dernière course ou quelque chose comme ça. Ce serait un beau souvenir. »

La FOM a déjà effectué des tests plus tôt cette année pour placer des caméras dans un casque, notamment avec Pierre Gasly à Monaco et Romain Grosjean à Montréal.