Arrivabene pense que Leclerc ne pourra pas se battre contre Vettel dés 2019

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, estime que Charles Leclerc ne sera pas en mesure de se battre contre Sebastian Vettel en 2019 pour sa première année chez Ferrari.

La signature de Charles Leclerc par la Scuderia Ferrari suscite de grandes attentes chez les fans de l’équipe italienne, car beaucoup le considèrent comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération.

L’arrivée de Leclerc chez Ferrari signifie également un véritable changement de philosophie de la part de l’équipe de Maranello, puisque Kimi Raikkonen faisait office d’écuyer jusqu’à présent aux côtés de Sebastian Vettel.

Mais le manager de Ferrari estime qu’il sera un peu trop tôt pour que Charles Leclerc batte régulièrement Vettel en 2019.

« J’ai toujours dit que Charles était un pilote très talentueux, c’est pourquoi nous l’avons signé chez Ferrari. » a déclaré Arrivabene ce vendredi à Austin.

« Il faudrait remonter jusqu’au temps des frères Rodriguez pour trouver des pilotes aussi jeunes que Leclerc chez Ferrari. »

« Enzo Ferrari a toujours dit que le premier rival d’un pilote est son coéquipier, tant qu’ils se disputent les premières et deuxièmes places et qu’ils sont rivaux c’est bien. Mais si ce sont des rivaux qui s’affrontent ce n’est pas juste. »

« Mais avec toute l’honnêteté et le sérieux, je pense que Leclerc doit acquérir de l’expérience pour faire le travail. Il doit gagner des courses, mais l’objectif principal est de gagner de l’expérience et de toujours faire de son mieux. »

« Je pense qu’il est encore un peu trop tôt pour dire qu’ils vont se battre à l’avenir, je l’espère, mais je pense qu’il est un peu trop tôt. »

Les progrés de Honda sont « inquiétants » pour Carlos Sainz

Carlos Sainz s’inquiète des progrès réalisés par Honda cette année sur son unité de puissance, notamment dans l’exercice des qualifications, où le moteur Renault a plus de mal depuis quelques courses.

Bien qu’il quittera l’équipe du constructeur français à la fin de la saison, Carlos Sainz aura toujours un moteur Renault à l’arrière de sa McLaren l’an prochain, c’est pourquoi le pilote espagnol s’inquiète des progrès réalisés par le motoriste japonais depuis la rentrée.

Honda a introduit sa nouvelle spécification moteur au Grand Prix de Russie, et selon Sainz, le moteur honda qui propulse la Toro Rosso cette année, et qui sera à l’arrière de la Red Bull à partir de l’an prochain, a pris un certain avantage sur le moteur Renault.

« Je pense qu’en qualifications c’est difficile à dire, en course certainement pas, je ne pense pas que nous soyons derrière Honda en rythme de course. » a déclaré Sainz ce vendredi à Austin.

« Je suis parvenu à dépasser les deux Honda en course à Suzuka, avec un bien meilleur rythme qu’elles, donc c’est bien pour nous. »

« Mais en qualifications, ils ont fait un pas en avant qui commence à être inquiétant pour nous. Disons qu’ils ont fait un pas en avant que nous n’avons pas fait en qualifications, et cela les a placés en Q3. »

Pierre Gasly juge la pénalité de Vettel trop sévère

Pierre Gasly estime que la sanction de trois positions infligée à Sebastian Vettel au Grand Prix des Etats-Unis est peut-être un peu trop sévère.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a écopé d’une pénalité de trois positions et de deux points de pénalité sur sa super-licence ce vendredi à Austin pour ne pas avoir ralenti suffisamment lors des EL1 alors que la session était suspendue avec un drapeau rouge.

Le quadruple champion du monde a immédiatement critiqué la décision de la FIA, estimant que celle-ci manquait de bon sens, et s’est même vu rejoindre par ses camarades pilotes un peu plus tard.

« Je pense que c’est une pénalité sévère, si l’on fait très attention quand on passe devant l’accident et que juste après on ne fait pas trop attention, prendre une telle pénalité est relativement sévère. » juge le pilote français.

« Avant, s’il y avait un accident ou un drapeau rouge, on ralentissait énormément à l’endroit où il y avait le crash et ensuite on roulait prudemment. »

« Il n’y avait pas besoin de respecter un certain temps [le fameux delta imposé par la FIA], cela a toujours bien marché par la passé. Désormais, c’est strict, mais en même temps les règles sont les règles et il faut les respecter. »

« C’est juste dommage, surtout vu sa situation, puisqu’il se bat toujours pour le titre, donc, ce n’est pas très enthousiasmant pour lui. »

Whiting admet que Magnussen aurait dû être pénalisé à Suzuka

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a reconnu de façon non officielle que Kevin Magnussen aurait certainement dû recevoir une pénalité au Grand Prix du Japon.

A Suzuka, Kevin Magnussen a été percuté par la Sauber de Charles Leclerc dans la ligne droite de départ/arrivée en course, notamment parce que le pilote Haas a changé de ligne soudainement pour défendre sa position.

Placé sous enquête, Magnussen n’a finalement reçu aucune pénalité pour cet incident, mais avec du recul, et après que Charles Leclerc se soit plaint ouvertement, Charlie Whiting a admis que le Danois aurait dû être pénalisé.

« Charlie [Whiting] nous a dit qu’il reconnaissait que Magnussen avait probablement changé de ligne un peu trop tard. » a déclaré Sergio Perez en sortant du briefing des pilotes ce vendredi soir à Austin.

« Personnellement, je pense qu’il a changé de ligne un peu trop tard étant donné la différence de vitesse qu’il y avait entre sa voiture et celle de Charles, même si c’est quelque chose qui est toujours difficile à juger avec ses rétroviseurs. »

Le programme du GP des Etats-Unis 2018

La Formule 1 vous donne rendez-vous aux Etats-Unis cette semaine sur le circuit du COTA pour la dix-huitième manche de la saison 2018.

Alors qu’il fallait vous lever tôt lors de la dernière manche au Japon, vous devrez désormais veiller tard pour pouvoir suivre les différentes séances d’essais programmées ce week-end à Austin.

Le décalage horaire entre la France et Austin (Texas) est de sept heures, ce qui vous obligera à veiller très tard samedi soir pour la séance de qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2018 qui est prévue à 23h00 (heure française).

Le programme du GP des Etats-Unis 2018

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Ricciardo prédit une vraie « loterie » dimanche s’il pleut ce samedi

Selon Daniel Ricciardo, le manque de roulage ce vendredi à Austin en raison de la pluie et peut-être même ce samedi, conduirait à une situation complètement hasardeuse ce dimanche en course, l’Australien n’hésitant pas à parler de véritable « loterie ».

Les équipes et les pilotes ont bravé les éléments ce vendredi à Austin, alors que les dernières prévisions annoncent également de fortes pluies ce samedi au Texas mais avec un dimanche sec.

Daniel Ricciardo estime que ce pourrait être une véritable loterie dimanche en course si jamais les pilotes ne peuvent pas rouler ce samedi en essais libres et en qualifications.

« Bien-sûr, la piste mouillée est excitante et pourrait changer la donne. mais s’il fait sec, je pense que nous aurons aussi une très bonne voiture. » explique le futur pilote Renault.

« Je ne me soucie pas trop de ce qui pourrait se passer en qualifications, mais la course pourrait être une loterie s’il s’agit du premier roulage du week-end sur le sec. »

« Nous aurions évidemment aimé rouler un peu plus [vendredi], mais j’ai crevé lors de mon premier run avec les intermédiaires. Si nous avions utilisé un autre set, il nous en aurait manqué un pour les qualifications de ce samedi. »

« Il est clair que si nous avions plus de pneus disponibles, nous aurions pu rouler un peu plus ce vendredi après-midi. »

Les équipes ne pourront pas tester le nouvel aileron avant les essais hivernaux

Finalement, les équipes de Formule 1 n’ont pas obtenu la dérogation nécessaire de la part de la FIA pour pouvoir tester le nouvel aileron avant 2019 lors des tests Pirelli à Abou Dhabi à la fin de l’année.

Les patrons des équipes de F1 ont demandé à la FIA une dérogation spéciale pour pouvoir tester le nouvel aileron avant qui sera introduit l’an prochain en Formule 1, ils voulaient pouvoir le tester en avant-première lors des essais Pirelli qui sont organisés à Abou Dhabi après la dernière course de la saison, mais la FIA leur a répondu par la négative.

Ce nouvel aileron, censé permettre aux monoplaces de se suivre de plus près en course et donc d’augmenter les dépassements, sera plus large de 200 mm par rapport à l’actuel et 25 mm plus profond.

Les équipes ont déjà eu l’occasion de le tester cette année en Hongrie lors des essais Privés, mais la FIA refuse de leur octroyer un second test en fin d’année, principalement parce que les tests d’Abou Dhabi sont réservés à Pirelli.

Les patrons d’équipes ont également évoqué la possibilité de tester cet aileron lors des séances d’essais libres des trois prochaines courses, mais là encore, la FIA a répondu par la négative. Ces ailerons plus larges rendraient les F1 2018 non conformes si ces tests avaient lieu pendant les essais libres cette saison.

Les équipes devront donc attendre jusqu’aux essais hivernaux 2019 pour pouvoir enfin tester cet  aileron en mode « live » sur leurs monoplaces.

Cinq pilotes avec une boîte de vitesses neuve à Austin

Cinq pilotes bénéficient d’une boîte de vitesses neuve pour le Grand Prix des Etats-Unis ce week-end, mais seulement l’un d’entre eux écopera d’une pénalité.

Sebastian Vettel, Romain Grosjean et Nico Hulkenberg reçoivent tous les trois une nouvelle boîte de vitesses sur leur monoplace ce week-end, ils n’écoperont d’aucune pénalité puisqu’ils respectent la réglementation (six courses avec l’ancienne boîte de vitesses).

Marcus Ericsson a déjà changé de boîte de vitesses sur sa Sauber au Grand Prix du Japon et est donc autorisé à la changer une nouvelle fois sans pour autant écoper d’une pénalité.

Enfin, Brendon Hartley reçoit lui aussi une nouvelle boîte de vitesse ce week-end à Austin, le pilote Toro Rosso sera pénalisé de cinq positions sur la grille puisque ce changement a lieu avant la sixième course consécutive.

Renault n’a pas appris grand chose ce vendredi à Austin

Avec une pluie persistante sur le circuit des Amériques ce vendredi, Renault, comme les autres équipes, n’a pas pu rouler autant que souhaité pour la première journée d’essais à Austin.

Compte tenu de la piste détrempée par les précipitations, l’équipe s’en est tenue à un nombre limité de tours. Cela a toutefois été l’occasion de valider les réglages de la Renault R.S.18 dans de telles conditions.

Carlos Sainz a signé le septième meilleur temps du matin tandis que Nico Hülkenberg s’est classé cinquième l’après-midi.

« Nous avons réalisé quelques tours en EL1 et fait un seul relais pour chaque pilote en EL2. Tous les deux ont utilisé les pneus Pluie et Intermédiaires. » explique Nick Cheshter, directeur technique de Renault.

« Nous avons bouclé notre travail sur les réglages sur piste humide en Intermédiaires. La plupart du temps, la piste était trop mouillée pour obtenir du temps de roulage pertinent, mais les deux pilotes étaient assez satisfaits de leur base de réglages en fin de journée. »

Pirelli simplifie sa gamme pour la saison 2019

Pirelli a dévoilé sa gamme de pneumatiques pour la saison 2019, confirmant ainsi le passage à seulement trois couleurs qui resteront les mêmes pour chaque Grand Prix durant toute la saison.

La firme italienne disposera toujours d’un total de cinq à six types de gommes pour la totalité de la saison, mais n’en utilisera que trois lors d’un week-end de Grand Prix.

Quelle que soit la sélection, les trois pneumatiques mis à disposition par Pirelli porteront alors le même nom : dur (blanche), medium (jaune) et tendre (rouge).

Les écuries de F1 et les médias seront toujours informés en amont de la sélection faite par Pirelli, qui précisera au passage à quel composé précis correspondent les trois choisis pour chaque événement.

Les noms de chaque composé comme Super-Tendre, Tendre, Ultra-Tendre ou Hyper-Tendre disparaîtront l’an prochain, mais Pirelli n’a pas encore défini quels noms porteront les gommes 2019.

« L’idée est d’attribuer un chiffre à chaque composé, nous en discutons actuellement. » confirme Mario Isola, directeur de la compétition chez Pirelli.

« J’ai eu un échange avec les ingénieurs, et ils préfèrent un système de lettres. Donc, en gros, nous aurons une identification claire de chaque composé. »

« Ainsi, nous homologuons cinq composés, il y aura le 1, le 2, le 3, le 4 et le 5, et nous vous informerons en avance de façon à savoir, que pour telle course, par exemple, le dur est le numéro 2, le médium est le numéro 3, et le tendre est le numéro 4. »

« Cela permettra de pouvoir comparer sur les différents circuits, mais pour les spectateurs, il y aura seulement trois couleurs. »

Pénalisé sur la grille, Vettel demande un peu de bon sens

Convoqué chez les commissaires de course à l’issue de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, Sebastian Vettel a finalement écopé d’une pénalité de trois positions pour ne pas avoir ralenti suffisamment sous drapeau rouge.

C’est un autre coup dur pour le pilote Ferrari, qui voit une nouvelle fois ses chances de rattraper Lewis Hamilton se réduire, alors qui’il accuse un retard de 67 points au championnat sur le pilote Mercedes.

Les commissaires reprochent au pilote Ferrari de ne pas avoir respecté le delta qui s’affiche sur le volant des pilotes lors d’un drapeau rouge, mais Vettel estime l’a voir respecté.

Interrogé pour savoir s’il considérait avoir suffisamment ralenti sous drapeau rouge en EL1, Vettel a répondu : « Oui ».

« Je pense qu’il devrait y avoir du bon sens avec les règles que nous avons, je pense qu’il est faux de dire que je n’étais pas aligné avec les 27,7s , je pense que j’ai ralenti, j’ai bien regardé ce qui se passait. Les règles sont claires et nous les connaissons. »

« C’est la première fois que nous avons cette situation sur le mouillé, où l’objectif est beaucoup plus lent. Vous devez donc littéralement vous arrêter à 40 ou 50 km/h pour abattre le delta et c’est ce que je devrai probablement faire la prochaine fois. »

« Mais à mon avis ce n’est pas la bonne chose, s’il y a une voiture juste derrière vous elle pourrait vous heurter.Mais il est plus important que vous n’ayez pas de pénalité. »

« Ils [Les commissaires] ont été très précis en affirmant que j’avais mis 27,7 secondes pour ralentir. J’ai vu le drapeau rouge, j’ai ralenti, j’ai regardé autour de moi si la voiture était potentiellement coincée dans le mur ou s’il y en avait une autour du virage 9 ou 10. Ensuite, j’ai ralenti considérablement pour me conformer aux règles. »

« Ils ont trouvé ça trop long, mais je pense que c’est très simple. En plus de ça, il y a peut-être eu un problème avec le système, le timing, je ne sais pas, donc, j’ai ralenti. »

Officiel : Sebastian Vettel pénalisé à Austin

Sebastian Vettel a reçu une pénalité de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis pour ne pas avoir respecté un drapeau rouge lors de la première séance d’essais libres ce vendredi.

Les commissaires de course du Grand Prix des Etats-Unis ont considéré que le pilote Ferrari n’a pas assez ralenti en EL1 lorsque le drapeau rouge était agité en raison de la présence de graviers sur la piste après un tête à queue de Charles Leclerc.

C’est un véritable coup dur pour le pilote Ferrari, qui accuse déjà un retard de 67 points sur Lewis Hamilton au championnat. Vettel reculera donc de trois positions sur la grille de départ ce dimanche à Austin.

Vettel écope également de deux points de pénalité sur sa super-licence, ce qui porte le total à cinq.

EL2 : Hamilton le plus rapide d’une séance perturbée

Lewis Hamilton termine en tête de la première journée d’essais au Grand Prix des Etats-Unis, le pilote Mercedes devance la Toro Rosso de Pierre Gasly et la Red Bull de Max Verstappen au terme d’une séance perturbée par le mauvais temps.

Derrière, Fernando Alonso, Nico Hulkenberg, Brendon Hartley, Marcus Ericsson, Stoffel Vandoorne, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel complètent le top dix.

Cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis 2018 a été largement perturbée par la pluie, obligeant les pilotes à rester bloqués au garage durant la première heure de la session.

Finalement, au tout début de la dernière demie-heure, quelques pilotes se sont lancés sur la piste détrempée du circuit du COTA, permettant ainsi au tracé américain de s’assécher plus rapidement et ouvrant la voie à leurs camarades.

En toute fin de séance, la piste était suffisamment rapide pour permettre aux pilotes des top teams de claquer un temps avec les pneus Intermédiaires, Lewis Hamilton ayant mis tout le monde d’accord avec un 1,48.716 dans les dernières minutes.

Les prévisions météo pour la journée de samedi ne sont guère meilleures sur Austin puisque des orages sont attendus sur le circuit tout au long de la journée demain.

BMW vainqueur, JEV régulier : résumé de l’ultime journée d’essais à Valence

L’équipe BMW sort grand vainqueur de ces tests d’avant-saison en Formule E à Valence. Ceci malgré la pluie dantesque qui s’est abattue sur le circuit Ricardo Tormo. Ce matin, António Félix da Costa était de nouveau en tête avec un chrono de 1’24″870. Jean-Éric Vergne a une nouvelle fois répondu aux attentes en terminant deuxième.

JEV second !

Cet après-midi, JEV a conservé son rang, mais c’est Alexander Sims qui ravit le meilleur temps de la journée à son coéquipier en 1’17″402. Il avait aussi réalisé le meilleur temps mardi. Mitch Evans ferme la marche en troisième position. Second Français engagé cette saison, Tom Dillmann obtient le 14e temps.

Problème pour Massa

Avec un 16e temps, Felipe Massa aura montré des choses lors de cette phase d’apprentissage de la Formule E. Néanmoins, sa Venturi a rendu l’âme à l’issue de la séance de l’après-midi. Problème mécanique également pour Edoardo Mortara qui n’a pas pu participer à ladite séance.

Alexander Albon ne se sera pas présenté de la semaine à Valence. Oliver Rowland, jeune pilote de l’écurie Williams a pris le relais et finit 18e. Sebastien Buemi est 9e.

Les pilotes prendront mi-décembre la direction de Riyad (Arabie Saoudite) pour le premier ePrix exotique de cette saison.

Les chronos du 19 octobre :

1 – Alexander Sims (BMW Andretti) : 1:17.402

2 – Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) : 1:17.620

3 – Mitch Evans (Jaguar) : 1:17.864

4 – Pascal Wehrlein (Mahindra) : 1:17.888

5 – Max Gunther (Dragon) : 1:17.947

6 – Robin Frijns (Envision Virgin Racing) : 1:18.088

7 – Gary Paffett (HWA Racelab) : 1:18.164

8 – Sam Bird (Envision Virgin Racing) : 1:18.219

9 – Sebastien Buemi (Nissan e.dams) : 1:18.220

10 – Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler) : 1:18.269

11 – Antonio Fuoco (Dragon) : 1:18.284

12 – Jerome d’Ambrosio (Mahindra) : 1:18.409

13 – Daniel Abt (Audi Sport Abt Schaeffler) : 1:18.479

14 – Tom Dillmann (NIO) : 1:18.778

15 – Oliver Turvey (NIO) : 1:19.083

16 – Felipe Massa (Venturi) : 1:19.328

17 – Daniel Juncadella (HWA Racelab) : 1:19.353

18 – Oliver Rowland (Nissan e.dams) : 1:20.416

19 – Nelson Piquet (Jaguar) : 1:21.997

20 – Andre Lotterer (DS Techeetah) : 1:23.048

21 – Antonio Felix da Costa (BMW Andretti) : 1:23.121

22 – Jose Maria Lopez (Dragon) : 1:26.872

23 – Edoardo Mortara (Venturi) : 1:29.024

Robert Kubica donne une deadline à Williams

Robert Kubica a déclaré qu’il ne pouvait attendre jusqu’au mois de décembre pour connaître la décision de l’équipe Williams, concernant le nom du second pilote qui sera aux côtés de George Russell en 2019.

La directrice adjointe de l’équipe britannique, Claire Williams, a clairement indiqué que le Polonais Robert Kubica restait sur la liste des candidats pour le second baquet pour 2019, suggérant même ce jeudi à Austin que le pilote polonais serait un coéquipier fantastique pour George Russell.

Bien qu’encouragé par les commentaires de la patronne de l’équipe, Kubica insiste sur le fait qu’il ne souhaite pas rater d’autres opportunités en attendant que Williams prenne une décision.

« Si elle a dit cela, c’est peut-être correct. » déclare Kubica ce vendredi au micro de Sky Sports. « Le temps nous le dira, mais le temps est compté désormais. Je ne veux pas attendre comme je l’ai fais l’année dernière. »

« J’espère qu’il y aura des décisions prises bien plus tôt [que l’an dernier], bien-sûr, mon objectif est d’être sur la grille la saison prochaine, mais comme je l’ai dit je ne peux pas attendre jusqu’en décembre. La situation est claire, nous verrons. »

« Je pense que l’équipe évalue différents scénarios et elle a raison de le faire, et je fais de mon côté quelque chose de plus. Nous allons donc voir s’il y aura un accord commun ou non. »

« Mais comme je l’ai déjà dit, je suis concentré sur le fait que j’étudie d’autres opportunités, et je ne veux pas me dire en décembre qu’il est trop tard et qu’il n’y a plus rien. »

« Le but est d’être sur la grille, ce sera la priorité. Si cela ne se produit pas, je serai peut-être toujours dans le paddock, bien-sûr, pas dans cette affaire. »

Officiel : Pierre Gasly pénalisé à Austin

Pierre Gasly devra s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche à Austin, le Français ayant reçu plusieurs composants moteur neufs sur sa monoplace ce vendredi au Grand Prix des Etats-Unis.

Honda a introduit sa nouvelle spécification moteur au Grand Prix de Russie il y a quelques semaines, mais en raison de problèmes de calibrage, le motoriste japonais avait décidé de reporter l’introduction à la course suivante au Grand Prix du Japon.

Ce week-end à Austin, Honda a décidé de changer presque tous les composants moteur sur la voiture de Pierre Gasly : un septième moteur à combustion interne, 7° turbo, 7° MGUH et un 6° MGUK.

 

 

Valtteri Bottas : « Mercedes est plus forte grâce à plus d’appui »

Valtteri Bottas estime que la raison pour laquelle Mercedes est devenue beaucoup plus compétitive au cours des dernières courses est due au fait que l’équipe a réussi à ajouter plus d’appui sur la W09.

Depuis la rentrée, Mercedes semble avoir retrouver de la performance avec sa voiture, à tel point que l’équipe du constructeur allemand devance de 78 points la Scuderia Ferrari à quatre courses de la fin de saison.

La plus grosse différence entre le début de saison et aujourd’hui est que Mercedes a ajouté plus d’appui sur sa monoplace selon le pilote finlandais.

« Je ne peux pas livrer tous les secrets, mais nous avons certainement amélioré notre façon de gérer les pneus. » admet Bottas.

« Je pense qu’au début de la saison, Ferrari semblait avoir vraiment l’avantage, en termes de durée de vie des pneus et de dégradation. De notre côté, nous avons vraiment pu améliorer cela, vous nous avez vu faire des relais beaucoup plus longs ces dernières courses, ce qui est positif. »

« Mais il y a évidemment beaucoup de travail à faire, beaucoup de détails, ce n’est pas qu’une seule chose. »

« Je pense qu’il y une chose importante qui a vraiment affecté la voiture, nous avons plus d’appui sur la voiture. Nous avons été en mesure de trouver un meilleur équilibre qu’en début d’année. »

EL1: Hamilton le plus rapide sous la pluie !

Lewis Hamilton termine la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis au sommet de la feuille des temps, le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Charles Leclerc et Marcus Ericsson complètent le top dix.

Les orages ont copieusement arrosé Austin et ses alentours ce vendredi matin, ce qui a obligé les pilotes à prendre la piste avec des pneus Full Wet dés le début de cette première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.

Les conditions de piste s’améliorant à 40 minutes de la fin de séance, Lewis Hamilton en a profité, avec l’aide des pneus Intermédiaires, pour signer le meilleur temps de la session en 1,47.502.

Le pilote Mercedes, qui peut être titré ce week-end, a collé un peu moins de deux secondes à Sebastian Vettel, qui termine la séance à la cinquième place au volant d’une Ferrari qui semble moins « facile » à piloter dans ces conditions compliquées

La météo prévoit également de la pluie demain pour les qualifications, c’est pourquoi les équipes ont décidé de faire sortir les pilotes en piste aujourd’hui.

Pour dimanche, les dernières prévisions ne prévoient pas de pluie, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour les équipes, qui doivent faire en sorte d’avoir une voiture configurée pour la pluie pour les qualifications, alors que la course a de grandes chances de se disputer sur le sec.

Drapeau rouge après un tête à queue de Leclerc.

Charles Leclerc a déclenché un drapeau rouge et donc une suspension de la séance durant quelques minutes après a voir fait un tête à queue avec sa Sauber.

En revenant sur la piste, la C37 du pilote monégasque a ramené une bonne quantité de graviers, c’est la raison pour laquelle les commissaires ont décidé de brandir un drapeau rouge.

Nicholas Latifi n’a pas roulé avec la Force India

Le Canadien devait initialement être au volant de la VJM11 ce vendredi matin, mais les conditions météo exécrables ont obligé l’équipe à annuler son temps de roulage. Racing Point Force India ne nous a toujours pas communiqué si le pilote canadien allait pouvoir rouler lors des EL2.

Ocon : « Charles va montrer qu’il est l’un des plus rapides du marché en 2019 »

Esteban Ocon estime que Charles Leclerc pourra se battre pour le championnat du monde l’an prochain lors de sa première année en tant que pilote Ferrari.

Leclerc et Ocon ont gravi les échelons ensemble depuis leur plus jeune âge, alors que les deux pilotes se sont affrontés à plusieurs reprises en Karting avant de se retrouver quelques années plus tard en Formule 1.

Esteban Ocon n’a donc aucun doute sur le fait que son ami Charles Leclerc sera en mesure de se battre pour le titre en 2019.

« Je pense que Charles se battra pour le titre l’année prochaine, c’est certain. » a déclaré Ocon à Austin ce jeudi.

« Vous verrez que Pierre [Gasly] et Charles [Leclerc] vont se battre pour des victoires et des podiums. La mentalité en F1 va peut-être changer avec cela, car les jeunes pilotes peuvent également faire le travail, cela ne fera qu’aider les plus jeunes à entrer [en F1]. »

« Nous nous sommes battus ensemble depuis le début, pour être honnête, moi Charles et Pierre. Moi et Charles plus qu’avec Pierre, parce que Pierre a commencé le Karting un peu plus tard.et est arrivé plus tard dans le championnat de France. »

« Je le connais [Leclerc] très bien, la première course à laquelle nous avons participé ensemble c’était en 2005 en mini-kart, nous avions sept ou huit ans. »

« Nous étions premier et deuxième, j’étais à l’intérieur, et nous nous sommes percutés dans le dernier virage du dernier tour. Il n’a donc pas fini et j’ai terminé à la sixième ou septième place.C’était la première fois que nous nous rencontrions. »

« Toute notre carrière, nous nous sommes battus comme ça ensemble. J’ai su qu’il avait un énorme talent dés le premier jour, il est l’un des types les plus rapides du marché et je pense qu’il va le montrer l’année prochaine. »

Leclerc ne comprends toujours pas la décision de la FIA concernant Magnussen

Charles Leclerc ne cache pas son incompréhension après la décision de la FIA de ne pas pénaliser Kevin Magnussen au Grand Prix du Japon, alors que les deux hommes ont eu un accrochage en course.

Le pilote Haas Kevin Magnussen s’est défendu d’une attaque qu’était en train de lui porter Charles Leclerc dans la ligne droite de départ/arrivée à Suzuka, mais le Danois a soudainement changé de ligne, obligeant Leclerc à percuter l’arrière de sa monoplace à environ 250 km/h.

Une situation dangereuse qui aurait pu se terminer de façon bien plus dramatique, mais la FIA a décidé de n’infliger aucune pénalité lors de cet incident, ce que ne comprends toujours pas le pilote Sauber Charles Leclerc.

« Je regrette probablement ce que j’ai dit à la radio dans le feu de l’action, car c’était probablement un peu trop extrême. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Austin.

« Mais je maintiens ce que j’ai dit après être sorti de la voiture-pour moi cette manœuvre n’est pas correcte, et je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été pénalisé. »

« Je vais en parler lors du briefing [des pilotes, le vendredi soir] juste pour comprendre quelle est la position de Charlie [Whiting, directeur de course de la FIA] quant aux façons de se défendre en piste, car si on peut faire ça, alors je peux le faire aussi. »