Zak Brown fataliste : ‘Nous avons reculé, alors que les autres vont de l’avant »

Zak Brown, le PDG de McLaren, est totalement d’accord avec son pilote Fernando Alonso, qui estime que McLaren a reculé en termes de fiabilité, alors que l’Espagnol a dû abandonner ce week-end au Grand Prix d’Italie en raison d’un problème électronique.

McLaren vient de mettre fin à trois années de cauchemar avec le motoriste Honda, et de nombreux fans pensaient que la nouvelle alliance McLaren-Renault offrirait de grandes opportunités à l’équipe britannique cette saison.

Mais force est de constater que la formation basée à Woking continue de « galérer », notamment en raison de nombreux problèmes de fiabilité et de performances.

« Je pense que d’autres équipes se sont développées à un rythme plus rapide que nous. » admet Brown pour Autosport. « Il semble que nous ayons reculé, alors que tout le monde est allé de l’avant. »

« En Formule 1, si vous n’allez pas en avant, vous reculez. Nous allons continuer à pousser avec cette voiture, mais malheureusement, nous avons produit une voiture de course extrêmement pauvre et qui ne réagit pas aux changements. »

Au classement des constructeurs, l’équipe McLaren est actuellement sixième avec 52 points marqués en 14 courses, mais la formation britannique est sur le point de se faire rattraper par Racing Point Force India, qui a perdu tous ses points en changeant de nom.

Charlie Whiting considère que les faux arrêts au stand font partie du jeu

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, assure qu’il ne voit aucun problème à ce que les équipes fassent de faux arrêts au stand pendant les Grands Prix, et ce, même si cela est désormais interdit par la réglementation.

Ce dimanche à Monza, l’équipe Mercedes a envoyé ses mécaniciens dans la voie des stands à plusieurs reprises, mais aucun des deux pilotes ne s’est présenté à son stand pour y effectuer un arrêt.

Pire, au moment ou l’une des Ferrari s’arrêtait à son stand pour un changement de pneus, les mécaniciens de Mercedes se sont une nouvelle fois retrouvés dehors, ce qui a visiblement gêné le pilote Ferrari lors de son départ après son arrêt.

Mais pour Charlie Whiting, ces faux arrêts au stand font partie du jeu : « Je pense que tout cela fait partie du jeu. » déclare Whiting.

« Nous n’aimons pas les équipes qui traînent dans la voie des stands si elles ne font pas vraiment un arrêt au stand, mais font comme si elles allaient en faire un. »

« Si elles faisaient cela à chaque tour, je pense que nous aurions quelque chose à dire. Mais dans le cas de Mercedes, ils ont peut-être bien pensé à en faire un et ont ensuite changé d’avis. »

« Donc, à moins que quelqu’un fasse quelque chose d’ouvertement incorrect, je ne pense pas que nous ferons quelque chose à ce sujet. »

Alonso s’attend à des pénalités, mais espère ne pas les prendre à Singapour

Avec un énième abandon au Grand Prix d’Italie ce dimanche, Fernando Alonso estime que la fiabilité de l’équipe McLaren est en baisse depuis quelques courses maintenant.

Alors qu’il se battait pour la dixième position en course ce dimanche à Monza, le système électronique de sa monoplace a coupé net, obligeant le pilote espagnol à abandonner au neuvième tour de course.

« Je pense que c’est vraiment dommage, parce que nous nous battions à nouveau pour des points. » déclare Alonso. « La fiabilité de l’équipe semble avoir fait un pas en arrière depuis quelques courses, et nous devons absolument améliorer cela pour le reste de la saison. »

« Nous avons eu un problème sur la partie électrique de la voiture, la voiture a eu des ratés dans les virages 7 et 8, donc je n’avais plus de puissance dans ces virages. Soudain, la voiture s’est arrêtée et j’ai dû rentrer dans la voie des stands. »

McLaren avait décidé de ne pas changer le moteur sur la voiture de Fernando Alonso au Grand Prix de Belgique, ainsi qu’au Grand Prix d’Italie, parce que ces deux circuits ne convenaient pas à la MCL33.

Mais avec un double abandon en deux courses [crash à Spa et panne à Monza], et donc aucun point marqué, l’équipe va partir vers Singapour où McLaren ne devrait pas changer de moteur en raison de la difficulté à doubler sur le circuit urbain de Marina Bay.

« Il s’agissait de deux circuits où nous ne savions pas si nous devions changer le moteur ou pas. Changer le moteur aurait impliqué de partir dernier et de ne pas être compétitifs. »

« Mais nous étions meilleurs que prévu, nous nous battions pour les points au cinquième ou au sixième tour. C’est pour cela que nous n’avons pas changé le moteur, mais nous avons dû abandonner très tôt. »

« Nous allons maintenant devoir changer le moteur lors des prochaines courses, donc en plus de ces courses sans points, il reste encore beaucoup à faire. »

« J’espère que ce ne sera pas à Singapour, parce que si vous partez dernier, vous finissez dernier. Donc, nous allons devoir attendre autant que possible. »

L’équipe Haas fait appel de la décision de la FIA

L’équipe Haas a décidé de faire appel de la décision des commissaires de course de la FIA au Grand Prix d’Italie, qui ont disqualifié la voiture de Romain Grosjean du résultat final de la course ce dimanche soir.

Les commissaires de course ont déclaré la monoplace du pilote français non conforme avec la réglementation technique, en raison d’un problème sur le fond plat de la VF 18.

Les équipes avaient jusqu’au Grand Prix d’Italie pour introduire une mise à jour sur le fond plat de leur monoplace, mais l’équipe Haas ne s’est pas mise en conformité et a donc fait rouler ses deux pilotes avec une voiture non conforme.

Le team principal de l’équipe américaine a confirmé hier soir que son équipe faisait appel de cette décision : « Nous ne sommes pas d’accord avec la décision des commissaires sportifs de sanctionner notre équipe de course et nous croyons fermement que notre sixième place au Grand Prix d’Italie est valable. » déclare Guenther Steiner.

« Nous avons donc décidé de faire appel de la décision des commissaires de course. »

Une décision finale sur cette disqualification devrait être rendue avant la prochaine course à Singapour, programmée le 16 septembre.

L’image du week-end à Monza

Oui, il y avait bien des fans de Lewis Hamilton ce week-end au Grand Prix d’Italie, même si ces derniers étaient moins nombreux que les tifosi venus en force pour supporter la Scuderia Ferrari à domicile.

Le Britannique Lewis Hamilton s’est offert le luxe de surfer sur la vague à Monza avec son traditionnel crowd-surfing [surfer sur la foule] habituellement réservé à son public à Silverstone chez lui.

Le pilote Mercedes a été largement hué tout au long du week-end par les fans de Ferrari et a donc voulu leur répondre à l’arrivée de la course en s’offrant un bain de foule.

Officiel : Romain Grosjean disqualifié du Grand Prix d’Italie

C’est désormais officiel,  Romain Grosjean a été disqualifié du Grand Prix d’Italie 2018 après que la FIA ait constaté une irrégularité technique sur la monoplace du pilote français.

A la demande de l’équipe Renault, la FIA a procédé à une inspection minutieuse de la monoplace de Romain Grosjean à l’arrivée du Grand Prix d’Italie, et a constaté que le fond plat de la Haas VF 18 numéro 8 n’était pas conforme avec la réglementation technique de la FIA. Le Français est donc disqualifié du Grand Prix d’Italie, où il avait terminé sixième.

Pour faire simple, les équipes de F1 ont dû faire une mise à jour sur le fond plat de leur monoplace après une directive technique envoyée par la FIA le 25  juillet dernier.

Les équipes avaient jusqu’au Grand Prix d’Italie pour se conformer à cette directive, mais l’équipe Haas a demandé une certaine souplesse jusqu’au Grand Prix de Singapour.

Cependant, l’équipe Renault a détecté cette faille technique et en a informé la FIA à l’arrivée du Grand Prix d’Italie pour qu’elle inspecte la Haas de Grosjean.

L’équipe Haas dispose d’un délai d’une heure pour appel de la décision des commissaires de course à partir de 21h31 ce dimanche soir.

La disqualification de Romain Grosjean permet à tous les pilotes derrière lui de remonter d’un cran : Esteban Ocon prend la sixième place, Perez la septième, Sainz la huitième et Lance Stroll la neuvième. Sergey Sirotkin quant à lui rentre dans le top dix pour la première fois de la saison avec la dixième place.

Au championnat des constructeurs, Renault récupère la quatrième place qu’elle avait perdu au profit de Haas, et l’équipe Haas perd ses huit points inscrits aujourd’hui grâce à Romain Grosjean, Haas redescend donc au cinquième rang.

Renault accentue désormais son avance sur Haas avec 86 points contre 76 pour l’équipe américaine Haas.

Officiel : La monoplace de Romain Grosjean dans l’illégalité

C’est désormais officiel, les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ont confirmé que la voiture de Romain Grosjean était en infraction avec l’article 3.7.1 du règlement sportif de la FIA.

C’est le fond plat de la Haas de Romain Grosjean qui a interpellé l’équipe Renault, qui a demandé des clarifications auprès de la FIA juste après la course.

Le pilote français devrait être disqualifié du Grand Prix d’Italie où il a terminé à la sixième position ce dimanche, mais aucune sanction officielle n’a encore été publiée.

Si jamais Romain Grosjean était disqualifié du Grand Prix d’Italie, l’équipe Renault reprendrait la quatrième place au championnat des constructeurs, alors qu’elle se trouve actuellement à égalité de points avec Haas.

Plus d’infos à venir…

 

Kimi Raikkonen : « Nous n’avons pas eu un seul moment pour nous détendre »

Mis en difficulté par la stratégie Mercedes, Kimi Raikkonen n’a pas pu faire mieux que la deuxième place ce dimanche à Monza, alors que le Finlandais s’élançait depuis la pole position.

Mercedes a utilisé Valtteri Bottas pour « bloquer » la Ferrari de Kimi Raikkonen en course, ce qui a accéléré la dégradation de ses gommes arrière, obligeant Iceman à s’incliner lorsque Lewis Hamilton est revenu sur lui en fin de course.

« Notre voiture était vraiment bien aujourd’hui. Le premier train de pneus était correct, tandis que le second n’a pas duré aussi longtemps que prévu. » explique Raikkonen.

« Nous ne pouvions pas faire grand-chose, nous devions pousser tout le temps et il n’y avait pas un seul moment où nous pouvions nous détendre et nous occuper des pneus. »

« Bien sûr, nous voulions un meilleur résultat, mais c’est ce que nous avons; nous avons fait de notre mieux mais ce n’était pas suffisant. »

 » Il est facile de dire ce que nous aurions dû faire dans un monde idéal, mais nous avons fait ce que nous pensions être juste et je pense que nous n’avons rien fait de mauvais. »

« La deuxième position n’est pas idéale, mais nous la prenons; Je pense que nous avons eu la chance de finir la course, sur le pneu arrière gauche il n’y avait plus de caoutchouc. »

« Dans les prochaines courses, ça va être très serré un peu partout. Nous continuerons à faire de notre mieux et nous espérons que cela suffira pour les dernières courses de la saison. »

Maurizio Arrivabene : « Nous devons réagir en équipe, de manière ordonnée et déterminée »

Le team principal de l’équipe Ferrari, Maurizio Arrivabene, accuse le coup de la défaite de la Scuderia à domicile ce dimanche et souhaite déjà penser à la prochaine étape du calendrier : Le Grand Prix de Singapour.

Le manager italien se doit de remotiver ses troupes après la défaite au Grand Prix d’Italie, et souligne que le championnat n’est pas encore terminé, même s’il ne reste plus que sept courses d’ici la fin de la saison désormais.

« Ce n’est certainement pas  le résultat que nous cherchions à donner à nos fans, qui nous ont soutenu avec style tout le week-end, et que je veux remercier au nom de toute l’équipe. » déclare Arrivabene.

« Après la collision à la deuxième chicane, Kimi a dû combattre deux adversaires par lui-même, alors que Seb, dans une voiture gravement endommagée, a réussi à se frayer un chemin dans le trafic. »

« Nous savons que nous avons une voiture très forte, ce qui a été clairement démontré par le fait que nous avons monopolisé la première rangée de la grille. »

« L’important est de réagir en équipe, de manière ordonnée et déterminée, sans jamais renoncer. Le championnat est encore long et nous nous préparons déjà au prochain défi à Singapour. »

La stratégie de Valtteri Bottas n’était pas préparée à l’avance

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, assure que son équipe n’avait pas préparé la stratégie que l’on a pu voir cet après-midi à Monza pour le Grand Prix d’Italie.

Mercedes a utilisé son pilote Valtteri Bottas pour faire barrage à la Ferrari de Kimi Raikkonen en course, ce qui a permis à Lewis Hamilton de remonter facilement sur le pilote Ferrari pour décrocher la victoire.

Mais contrairement aux apparences, Mercedes affirme que cette stratégie n’a pas du tout été préparée à l’avance, mais il s’agissait bien d’une adaptation en temps réel à la situation.

« Comme stratégie aujourd’hui, ça a bien fonctionné pour les deux. » déclare Wolff au micro de Canal +. « Aujourd’hui, c’était encore plus facile, car c’était la meilleure stratégie pour Valtteri. »

« Nous l’avons laissé en piste car on savait qu’il fallait créer un gap [écart] de pneus contre Verstappen. Il fallait rentrer tard et avoir un pneu neuf contre Verstappen à la fin. »

« Et naturellement, il a pu rester devant Kimi, qui a maltraité ses pneus derrière lui. On discute de tout ça une première fois le samedi matin, et puis le dimanche matin on a une demi-heure entre ingénieurs et management puis avec les pilotes. Nous discutons de tous les scénarios, mais nous n’avions pas discuté de celui-là. »

Hamilton répond à Vettel : « Je pense qu’il y avait suffisamment d’espace entre nous »

Après le contact survenu entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel dans le premier tour du Grand Prix d’Italie, le pilote Ferrari a suggéré que Hamilton ne lui avait pas laissé suffisamment d’espace au virage 4, mais le Britannique affirme le contraire.

Vettel, qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille, s’est très vite retrouvé sous la menace de Lewis Hamilton, qui a tenté un dépassement musclé au virage 4 du circuit de Monza. Mais les deux hommes se sont touchés, laissant la Ferrari de Vettel en tête à queue.

« Je pense que vous avez vu l’incident sous plus d’angles que moi, j’ai essayé de passer Kimi, et je ne voulais rien tenter de stupide. » a déclaré Vettel.

« Puis Lewis me fait l’extérieur à ce moment-là, mais il ne m’a laissé aucune place et je n’ai pas eu d’autre choix que d’entrer en collision avec lui. »

« Malheureusement, c’est moi qui suis parti en tête à queue, c’est ironique, mais c’est comme ça. Par la suite j’ai bien piloté et nous avons tout de même marqué beaucoup de points. Ça aurait pu être bien pire aujourd’hui. »

Lewis Hamilton, qui n’a pas parlé de cet incident directement après la course, est revenu sur les propos tenus par son rival au championnat.

« Je pense qu’il y avait suffisamment d’espace entre nous. » déclare Hamilton. « Je pense qu’il a bloqué une roue et est venu me toucher. »

« Ma voiture a été un peu endommagée, mais j’ai pu continuer. L’arrière de la voiture bougeait beaucoup [en raison des dégâts] , ce qui a rendu la tâche difficile, mais pas impossible. »

Le moteur Renault mis hors de cause dans l’abandon de Ricciardo

Daniel Ricciardo a dû abandonner au Grand Prix d’Italie ce dimanche après que de la fumée se soit échappée de sa monoplace équipée du moteur Renault.

Le pilote australien bénéficiait de la nouvelle spécification du moteur Renault ce week-end à l’arrière de sa Red Bull, la fameuse Spec C, mais Renault a confirmé que le problème qui a obligé Ricciardo à abandonner ne venait pas du moteur.

« Nous pouvons confirmer qu’après avoir étudié l’unité de puissance montée sur la voiture de Daniel Ricciardo, son abandon n’est pas lié au moteur. Il s’agissait plutôt d’un problème d’embrayage. » explique Renault dans un communiqué.

Red Bull a décidé de monter la Spec C du moteur Renault sur ses deux monoplaces ce week-end, et après des tests effectués ce vedredi et ce samedi à Monza, l’équipe de Milton Keynes a confirmé que le moteur répondait à ses attentes en termes de performance.

Le pilote Red Bull va très certainement devoir changer de boîte de vitesses pour la prochaine course à Singapour, mais ayant abandonné, il n’écopera d’aucune pénalité.

Officiel : Renault dépose une protestation auprès de la FIA concernant la Haas de Grosjean

Renault a décidé de déposer une protestation auprès des commissaires de course de la FIA après l’arrivée du Grand Prix d’Italie ce dimanche.

L’équipe du constructeur français a perdu sa quatrième position au classement des constructeurs au profit de l’équipe Haas, et nous apprenons que Renault a déposé une protestation auprès de la FIA concernant la légalité de la voiture numéro 8 [Romain Grosjean] après la course à Monza.

« Nous confirmons que nous avons soumis une demande aux commissaires sportifs de l’événement pour obtenir des éclaircissements sur la légalité de la Haas VF-18. » confirme Renault dans un communiqué.

« Nous n’avons aucune autre observation à ce sujet jusqu’à ce que les commissaires sportifs soient arrivés à une décision. »

Selon nos informations, Renault suspecte un élément non légal sur le nouveau fond plat introduit par Haas ce week-end au Grand Prix d’Italie. Notons que Romain Grosjean a terminé le Grand Prix d’Italie à la sixième place ce dimanche.

Plus d’infos à venir….

Victime d’un accrochage, Sebastian Vettel préfère voir le verre à moitié plein

Sebastian Vettel, qui a été percuté par la Mercedes de Lewis Hamilton au début de la course à Monza ce dimanche, estime que c’est le pilote britannique qui est en faute.

Interrogé après la course sur l’incident, Sebastian Vettel a clairement montré du doigt son adversaire au championnat, soulignant qu’il ne lui avait laissé aucune marge de manœuvre pour éviter le contact.

« Je pense que vous avez vu l’incident sous plus d’angles que moi, j’ai essayé de passer Kimi, et je ne voulais rien tenter de stupide. » explique Vettel.

« Puis Lewis me fait l’extérieur à ce moment-là, mais il ne m’a laissé aucune place et je n’ai pas eu d’autre choix que d’entrer en collision avec lui. »

« Malheureusement, c’est moi qui suis parti en tête à queue, c’est ironique, mais c’est comme ça. Par la suite j’ai bien piloté et nous avons tout de même marqué beaucoup de points. Ça aurait pu être bien pire aujourd’hui. »

« Cela n’aide pas quand on perd des points, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Je vais quand même me réveiller demain matin, je suis déçu sur le coup, surtout pour les gens, mais le niveau de performance était incroyable. »

« Que peut-on y faire quand on se fait envoyer en tête à queue ? Cela aurait pu être une bonne course, ça n’a pas été le cas. Au moins c’était plus divertissant que prévu. »

Max Verstappen n’est toujours pas d’accord avec sa pénalité

Max Verstappen a terminé le Grand Prix d’Italie à la cinquième position ce dimanche après avoir reçu une pénalité de cinq secondes et deux points de pénalité sur son permis pour avoir tassé la Mercedes de Valtteri Bottas dans une zone de freinage.

Le pilote Red Bull ne pouvait pas cacher sa colère dans la radio après avoir entendu la sanction que lui avaient infligé les commissaires de course, le Hollandais estimant qu’il n’était pas en tort dans la manœuvre.

« Je lui ai laissé suffisamment de place alors qu’il était roue contre roue. Je ne peux pas m’écarter non plus. » explique Verstappen à l’arrivée de l’épreuve.

« Au final, je me suis vu infliger une pénalité, mais normalement vous pouvez revenir un peu à gauche au freinage si vous laissez assez de place à l’autre voiture. »

« Je lui ai laissé assez de place, mais finalement on s’est touché. Alors quand j’ai entendu que j’avais une pénalité, je savais avec certitude que je ne laisserais pas passer. Je suis resté troisième sur la piste, et cela me satisfait. »

A l’arrivée de l’épreuve, Max Verstappen a été déclassé et a dû reculer de deux positions au classement, il termine le Grand Prix d’Italie à la cinquième position.

Lewis Hamilton : « Il ne faut jamais rien lâcher »

Lewis Hamilton avait de quoi être content ce dimanche à Monza en signant une victoire surprise, alors que sa monoplace ne semblait pas capable d’aller chercher les Ferrari en début de week-end.

Le pilote britannique a pris tous les risques en début de course, jusqu’à aller toucher la monoplace de Sebastian Vettel dans le premier tour, envoyant son rival au championnat dans le fond du classement.

Le quadruple champion du monde a souligné l’exploit de venir battre les Ferrari sur leurs terres ce dimanche et n’a pas oublié de remercier son fidèle sergent, Valterri Bottas.

« Battre les deux Ferrari à Monza en Italie c’est énorme. C’était un vrai challenge et un grand combat. » déclare Hamilton sur le podium du Grand Prix d’Italie.

« Je suis fier d’y être parvenu, je tiens à remercier toute l’équipe, Valtteri [Bottas] et aussi les supporters venus nombreux avec des drapeaux britanniques en plein milieu des tifosi dans les tribunes. »

« Nous sommes arrivés à rendre tout ce qui était négatif en positif aujourd’hui, et c’est la démonstration qu’il ne faut jamais rien lâcher, même lorsque nous n’avons pas la meilleure voiture. »

Le point sur les classements après le GP d’Italie

Grâce à sa victoire ce dimanche à Monza, Lewis Hamilton a accentué son avance au championnat des pilotes sur Sebastian Vettel, qui accuse désormais un retard de trente points sur le pilote Mercedes.

Sebastian Vettel voit ses chances de remporter un cinquième titre mondial diminuer au fil des courses, alors qu’il ne reste que sept manches à disputer d’ici la fin de la saison.

Classement des pilotes 2018

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Au classements des constructeurs, Mercedes accentue son avance sur Ferrari avec ses 25 points d’avance désormais, mais le Grand Prix d’Italie aura surtout fait mal à Renault, qui perd sa quatrième position au classement des constructeurs au profit de l’équipe Haas.

Classement des constructeurs 2018

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Kimi Raikkonen élu pilote du jour au GP d’Italie

Kimi Raikkonen a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix d’Italie, le pilote Ferrari partait depuis la pole position, mais a terminé à la seconde place à l’arrivée.

Le pilote finlandais n’a rien pu faire contre la stratégie de Mercedes, qui s’est servie de la voiture de Valtteri Bottas pour bloquer la Ferrari de Iceman et ainsi permettre à Hamilton de remonter sur lui et décrocher la victoire.

Raikkonen n’avait plus de gommes arrière en fin de course et ne pouvait donc plus aller chercher la Mercedes de Lewis Hamilton.

« J’ai fait le maximum, mais je n’avais plus de pneus. » déclare Raikkonen. « Je n’avais pas grand chose à faire avec mes pneus qui étaient trop dégradés. »

« J’étais rapide ce dimanche, mais mes pneus se sont dégradés trop vite. J’ai essayé, mais c’était impossible de revenir sur Lewis. Il faut accepter cette deuxième place. »


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Lewis Hamilton remporte le GP d’Italie, Sebastian Vettel limite la casse

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Italie au volant de sa Mercedes, le Britannique devance la Ferrari de Kimi Raikkonen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Romain Grosjean, Esteban Ocon, Sergio Perez, Carlos Sainz et Lance Stroll complètent le top dix.

Grâce à cette victoire, Lewis Hamilton accentue son avance au championnat du monde et devance désormais Sebastian Vettel de 30 points.

Contact entre Hamilton et Vettel dans le premier tour 

Sebastian Vettel, qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille de départ, s’est fait surprendre au troisième virage du circuit de Monza par Lewis Hamilton, qui le dépassait sur l’extérieur.

Les deux hommes sont allés au contact, mais seule la monoplace de Lewis Hamilton a réussi à passer. Vettel quant à lui s’est retrouvé en tête à queue et a glissé jusqu’au fond du classement.

La Ferrari du pilote allemand a été endommagée au niveau de l’aileron avant, ainsi que sur les bargeboards, obligeant l’Allemand à passer au stand pour un changement d’aileron et monter les gommes Tendres sur sa monoplace.

Sebastian Vettel a dû ensuite effectuer une remontée depuis la dernière position, il terminera la course à la quatrième position.

Mercedes se sert de Valtteri Bottas pour aider Lewis Hamilton

L’équipe Mercedes a joué sur la stratégie de Valtteri Bottas ce dimanche en prolongeant un long moment le premier relais du pilote finlandais afin qu’il ralentisse la Ferrari de Kimi Raikkonen.

Cela aura permis à Lewis Hamilton de remonter sur la Ferrari de Kimi Raikkonen à vitesse grand V, alors que le Finlandais n’avait plus de gommes arrière sur sa Ferrari. Il ne pourra rien faire pour défendre sa place dans les dix derniers tours et verra Hamilton s’imposer devant lui.

Pénalité de cinq secondes pour Verstappen

Max Verstappen a écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final pour avoir tassé la Mercedes de Valtteri Bottas dans une zone de freinage dans les derniers tours de course. Il termine la course à la troisième position, mais recule de deux places avec sa pénalité.

Abandon pour Daniel Ricciardo 

Le pilote Red Bull s’élançait depuis l’avant dernière position sur la grille de départ et remontait doucement mais surement vers le top dix, mais une panne mécanique l’a obligé à abandonner, alors que l’Australien bénéficiait de la spécification C du moteur Renault ce week-end.

Grand Prix d’Italie : Les pronostics de la rédaction

Auteur de la pole position ce samedi au Grand Prix d’Italie, Kimi Raikkonen aura la lourde tâche de faire gagner la Scuderia à domicile, même si Sebastian Vettel n’est pas très loin de lui sur la grille de départ pour rattraper le coup au cas où.

Kimi Raikkonen est favori pour la victoire ce dimanche à Monza, mais le Finlandais devra se méfier de son coéquipier Sebastian Vettel, qui joue le titre cette année et qui partira second sur la grille.

Les pilotes Mercedes seront en embuscade au départ de la course, juste derrière les deux pilotes Ferrari, mais il ne faudra oublier non plus Max Verstappen, qui s’élancera depuis la cinquième position et qui prend généralement de bons départs.

Notre top 3 à l’arrivée

Vettel/Raikkonen/Hamilton

Notre top dix à l’arrivée

  1. Vettel
  2. Raikkonen
  3. Hamilton
  4. Verstappen
  5. Bottas
  6. Grosjean
  7. Ocon
  8. Sainz
  9. Gasly
  10. Ricciardo

La grille de départ du Grand Prix d’Italie