Zak Brown suggère à Toro Rosso de signer Stoffel Vandoorne en 2019

Le PDG de McLaren, Zak Brown, suggère à l’équipe Toro Rosso de choisir Stoffel Vandoorne comme pilote titulaire l’an prochain, alors que le Belge a été remercié par McLaren ce lundi et quittera officiellement l’équipe à la fin de la saison.

Vandoorne a connu des difficultés au cours de ces deux dernières années aux côtés de l’expérimenté Fernando Alonso, le Belge n’ayant jamais réussi à réellement surclasser son coéquipier au volant de sa McLaren.

Ce lundi, il a été annoncé que Lando Norris remplacerait Stoffel Vandoorne chez McLaren en 2019, mais Zak Brown estime que la situation compliquée au sein de son équipe ces trois dernières années n’a pas aidé Vandoorne et demande donc à Toro Rosso de considérer le fait que le Belge n’a pas de baquet en 2019.

« Je pense vraiment qu’il est un pilote de gros calibre, et si j’étais à la place de Toro Rosso – qui semble avoir deux baquets disponibles pour 2019 – je mettrais Stoffel sur le coup. » déclare Brown.

« Je pense que nous avons eu une très mauvaise voiture de course pendant deux ans, et quelqu’un comme Fernando peut s’adapter plus rapidement, il a tellement d’expérience. »

« Stoffel était très proche de Fernando, beaucoup plus proche que d’autres coéquipiers, comme l’a déjà dit Fernando. »

« Stoffel est un pilote de course exceptionnel, mais en fin de compte, nous regardons vers l’avenir et nous pensons que Lando Norris est une future star. »

« Je pense que dans un environnement différent, et avec une meilleure voiture de course, Stoffel peut exceller davantage. Si je regarde ses premières courses, à Bahreïn il a été impressionnant, mais en 2017, il se rendait sur la piste mais perdait des séances d’entrainement [à cause des pannes à répétition du moteur Honda]. Donc, je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment eu sa chance. »

Stratégie pneus totalement différente entre Ferrari et Mercedes à Singapour

Pirelli vient de dévoiler la sélection de pneus de chaque pilote pour la prochaine manche de la saison qui se déroulera à Singapour sur le tracé de Marina Bay.

Le Grand Prix de Singapour accueillera la quinzième manche de la saison 2018 du 14 au 16 septembre et les pilotes évolueront dans des conditions difficiles entre chaleur, humidité et éclairage artificiel, la course se déroulant la nuit à Singapour.

Notons que les pilote Ferrari ont opté pour un choix de pneus agressif avec pas moins de neuf trains de gommes Hyper-Tendres pour le Grand Prix de Singapour.

Les pilotes Mercedes ont quant à eux choisi une stratégie plus conservatrice avec « seulement » six trains de pneus Hyper-Tendres chacun, préférant opter pour trois trains de pneus Tendres contre un seul pour les pilotes Ferrari.

McLaren présente au Paul Ricard durant deux jours avec Pirelli

Conformément à la réglementation en F1, Pirelli va poursuivre son travail de développement sur les gommes 2019 à partir de ce mercredi lors de deux journées de tests sur le circuit Paul Ricard en France.

Le manufacturier unique de la Formule 1 testera ses gommes pluie sur une piste arrosée artificiellement et bénéficiera de l’aide de l’équipe McLaren durant ces deux journées de travail.

L’équipe britannique met à disposition de Pirelli une monoplace qui sera pilotée par le futur pilote titulaire, le jeune Lando Norris, ce qui lui permettra au passage de prendre encore plus d’expérience au volant d’une Formule 1 avant ses grands débuts en Grand Prix l’an prochain.

Notez que les prochains tests Pirelli auront lieu également sur le circuit Paul Ricard les 20 et 21 septembre 2018, ce sera l’occasion pour la firme milanaise de tester ses gommes pour temps sec avec Ferrari et Mercedes.

Les tests suivants auront lieu au Japon sur le circuit de Suzuka (9 et 10 octobre avec Renault – slick) et le 30 octobre à Mexico (slick avec Sauber).

Ces tests de pneumatiques n’auront pas lieu à Interlagos ( Brésil) cette année pour des raisons sécuritaires après le braquage à main armée auprès du personnel Pirelli l’an dernier lors du Grand Prix du Brésil.

Lando Norris roulera durant quatre ou cinq séances d’essais libres avant 2019

McLaren a confirmé ce mardi que le jeune Lando Norris sera au volant de la MCL33 lors de plusieurs séances d’essais libres d’ici la fin de la saison 2018.

L’équipe britannique a confirmé Lando Norris pour la saison 2019 en remplacement de Stoffel Vandoorne et souhaite désormais faire rouler le jeune pilote durant des séances d’essais libres sur différents circuits du calendrier avant qu’il ne débute son job à temps plein pour l’équipe l’an prochain.

Mais le patron de McLaren ne veut plus que Norris soit obligé de courir d’une séance d’essais libres en F1 à une séance de roulage en Formule 2, comme ce fut le cas à Spa il y a dix jours.

« Nous allons le placer au volant de la MCL33 dans quatre ou cinq séances d’essais libres supplémentaires. » a confirmé Zak Brown, le PDG de McLaren.

« Je pense que nous allons essayer de ne pas le faire rouler lorsqu’il a une course de F2, car le fait de sauter d’une séance d’essais libres en F1 pour rejoindre la F2 ne lui a pas rendu service au cours des deux dernières courses. »

« Les essais libres qu’il a fait pour nous étaient vraiment bons, et il m’a fait remarquer qu’il se sentait plus à l’aise dans une F1 désormais que dans une F2 ».

« Nous aimerions juste le voir gagner le championnat de Formule 2, car il a encore une chance de le faire. Mais il va devoir pousser. »

Lando Norris débutera sa carrière de pilote de Formule 1 en 2019, il fera équipe avec le pilote espagnol Carlos Sainz.

Pat Fry de retour chez McLaren..en attendant James Key

C’est désormais officiel depuis ce lundi, Lando Norris remplacera Stoffel Vandoorne chez McLaren en 2019 et fera équipe avec l’Espagnol Carlos Sainz.

McLaren a décidé de tout changer pour 2019, alors que l’équipe sera encore dans une phase de reconstruction l’an prochain après les départs successifs de Tim Goss [directeur technique],  l’aérodynamicien Matt Morris, le directeur sportif Eric Boullier et à la fin de la saison, Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne.

En 2019, McLaren sera une équipe toute neuve et essaiera de repartir sur de bonnes bases, d’autant que d’autres nouvelles têtes sont encore attendues au sein de la structure basée à Woking, comme Pat Fry, qui vient d’être embauché par l’équipe britannique au poste de directeur de l’ingénierie, comme l’a confirmé il y a quelques heures le PDG de McLaren, Zak Brown.

Pat Fry va aider McLaren a se préparer pour la saison 2019, où l’écurie deviendra la seule équipe cliente de Renault en termes de motorisation. Mais l’arrivée immédiate de Pat Fry chez McLaren n’est qu’une solution provisoire, puisque l’équipe britannique attend le directeur technique de Toro Rosso, James Key, mais qui ne sera pas disponible avant l’an prochain.

En attendant, c’est bien Pat Fry qui dirigera le groupe d’ingénieurs chargés de développer la MCL34 pour la prochaine saison de Formule 1.

Fry dispose d’une grande expérience en Formule 1, ayant déjà travaillé chez Benetton avant de rejoindre une première fois l’équipe McLaren de 1993 à 2010. Il a également été directeur technique adjoint chez Ferrari de 2010 à 2014.

Esteban Ocon ne devrait pas aller chez Toro Rosso en 2019

Alors que l’on pensait que l’équipe Toro Rosso se retrouverait dans une situation délicate l’an prochain pour trouver le remplaçant de Pierre Gasly, qui partira chez Red Bull, Helmut Marko révèle que l’équipe de Faenza possède une liste de dix candidats potentiels pour 2019.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs noms circulent dans le paddock pour remplacer le Français Pierre Gasly l’an prochain chez Toro Rosso, parmi lesquels figurent, Daniil Kvyat, Jean-Eric Vergne ou encore Esteban Ocon.

Esteban Ocon justement, Helmut Marko semble ne pas l’inclure sur cette fameuse liste des candidats potentiels en raison de ses liens étroits avec le constructeur allemand Mercedes.

Rappelons que la carrière d’Esteban Ocon est gérée par Toto Wolff, qui n’est autre que le directeur exécutif de l’équipe Mercedes en Formule 1.

« Pour 2019 chez Toro Rosso, nous n’avons pas de short-list, mais plutôt une longue liste. » déclare Helmut Marko à Speedweek.

« Nous avons une liste de dix noms. Mais je peux déjà vous dire que ce ne sera probablement pas un pilote lié à Mercedes, quoi que tout est possible en F1. »

L’avenir d’Esteban Ocon en Formule 1 reste toujours un point d’interrogation à l’heure actuelle, alors que le Français sera remplacé par Lance Stroll l’an prochain chez Force India, et certainement même avant la fin de la saison 2018.

L’ultime solution pour le pilote français semble être l’équipe Williams, qui est la seule motorisée par Mercedes avec Force India, mais Ocon perdrait gros au change en raison du manque de compétitivité de l’équipe britannique cette année, qui occupe d’ailleurs la dernière place du classement des constructeurs avec seulement cinq points marqués depuis le début de la saison.

Marko : « Si travailler avec Honda ne fonctionne pas, Red Bull quittera la F1 »

Helmut Marko affirme que Red Bull pourrait quitter la Formule 1 dans le cas où son association avec Honda ne fonctionnait pas comme prévue l’an prochain.

A partir de 2019, Red Bull sera motorisée par le motoriste japonais Honda, et bien qu’il reste encore quelques mois avant que cette nouvelle alliance débute, Helmut Marko prévient déjà son futur partenaire moteur.

Si le moteur Honda n’offre pas les performances attendues, Red Bull pourrait ne pas vivre le prochain changement de réglementation prévu en 2021 selon un Helmut Marko un brin provocateur à l’égard de Renault, qu’il a copieusement critiqué durant quelques années.

« Nous sommes heureux d’avoir un partenaire comme Honda pour les prochaines années, toutefois, si ce travail en commun avec Honda ne fonctionne pas comme prévu, Red Bull quittera la Formule 1. » prévient Helmut Marko dans des propos relayés par le journal allemand SpeedWeek.

« L’association de Toro Rosso avec Honda se passe très bien jusqu’à présent, et nous poursuivrons la progression avec Red Bull en 2019. L’année prochaine, nous devancerons Renault. »

« Après la catastrophe de McLaren [avec qui Honda est resté trois années], Honda était sur le point de quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2017. Nous avons eu des négociations longues et intenses pour qu’ils acceptent de repartir de zéro avec nous. »

Hué, sifflé et critiqué en Italie, la motivation d’Hamilton a été décuplée à Monza

Lewis Hamilton n’a pas reçu un accueil chaleureux le week-end dernier à Monza sur les terres de Ferrari, et a même été hué lorsqu’il est monté sur le podium après sa victoire.

Le pilote Mercedes admet qu’il ne comprend pas un tel comportement de la part des fans, même s’il est bien conscient que 99% du public présent à Monza était là pour soutenir l’équipe Ferrari et personne d’autre.

Interrogé en conférence de presse d’après course sur le comportement de certains fans, Lewis Hamilton s’est abstenu de critiquer les tifosi, mais le quadruple champion du monde s’être servi de cette hostilité pour décupler sa motivation.

« Je pense que c’est acceptable, on voit cela dans de nombreux sports. Mais pour être honnête, je ne comprends pas. » déclare Hamilton.

« Je suis allé voir des matchs de football, des matchs de basketball, des matchs de la NFL ou encore des matchs de rugby, mais je n’ai jamais hué une équipe adverse, même si elle était contre mon équipe. Aucun de mes amis non plus ne l’a jamais fait, donc, je ne comprends pas. »

« Dans le monde dans lequel on évolue, il est très facile de vous atteindre avec toute cette négativité, cela peut avoir un impact sur votre vie et vous faire réfléchir à toutes ces choses. »

« Mais il est également très facile de l’exploiter [la négativité] et de l’utiliser. Cela m’a énormément motivé, je m’en réjouis, et s’ils veulent continuer à le faire, alors ça ne fera que me renforcer. »

Mercedes nie avoir fait des arrêts au stand « fantômes » au GP d’Italie

Le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, a nié que son équipe avait fait des arrêts au stand « fantômes » lors du Grand Prix d’Italie dimanche dernier.

A plusieurs reprises, Mercedes a envoyé ses mécaniciens en piste pour se préparer à recevoir l’un des deux monoplaces pour un changement de pneus, mais finalement, aucune voiture n’est rentrée et les mécaniciens sont retournée s’asseoir dans le stand.

Ces arrêts au stand factices sont normalement interdits en Formule 1 pour des raisons de sécurité, mais le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a déjà déclaré qu’il n’y aurait pas d’enquête à ce sujet, soulignant que cela faisait partie du jeu.

« Je pense que tout cela fait partie du jeu. » a déclaré Whiting. « Nous n’aimons pas les équipes qui traînent dans la voie des stands si elles ne font pas vraiment un arrêt au stand, mais font comme si elles allaient en faire un. »

« Si elles faisaient cela à chaque tour, je pense que nous aurions quelque chose à dire. Mais dans le cas de Mercedes, ils ont peut-être bien pensé à en faire un et ont ensuite changé d’avis. »

« Donc, à moins que quelqu’un fasse quelque chose d’ouvertement incorrect, je ne pense pas que nous ferons quelque chose à ce sujet. »

Toto Wolff a défendu son équipe en prétextant que Mercedes se calquait sur la stratégie de Kimi Raikkonen, et que si le pilote Ferrari restait en piste, une Mercedes devait rentrer au stand.

« Sur ce que vous appelez des ravitaillements fantômes, ce n’était pas le cas. » déclare Wolff. « Nous étions juste prêts à faire le contraire de Ferrari. Si Kimi n’était pas rentré, alors nous aurions effectué un arrêt à notre tour. »

Après un GP d’Italie loin des points, Hulkenberg se rendra à Singapour « plus rassuré »

Nico Hulkenberg s’est élancé depuis la dernière position sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie dimanche dernier en raison de pénalités accumulées.

Dernier sur la grille, l’Allemand ne se faisait aucune illusion quant à ses chances de signer un top dix à Monza, sur l’un des tracés les plus défavorables à la Renault qui plus est.

Mais le pilote Renault veut tout de même tirer du positif de son week-end et se rendra à Singapour dans quinze jours en étant un peu plus rassuré sur le potentiel de sa monoplace après de multiples tests effectués à Monza ce week-end.

« C’est toujours difficile quand on part du fond de grille, mais je suis satisfait. Nous nous sommes vraiment donné toutes les chances d’entrer dans les points en gardant longtemps les pneus Tendres après notre arrêt précoce, mais cela n’a pas suffi et nous avons dû céder sur la fin. » a déclaré Hulkenberg.

« Après quarante tours, l’usure des pneumatiques était trop grande. Nous n’avons donc pas été récompensés en fin de compte. C’est compliqué de remonter ici, mais nous pouvons retirer des points positifs de ce week-end et nous rendre à Singapour en étant un peu rassurés. »

Le tracé urbain de Marina Bay devrait plus convenir à la Renault RS18, d’autant que le constructeur français devrait introduire quelques petites nouveautés.

Le point sur le marché des transferts 2019

McLaren est devenue ce lundi la dernière équipe à avoir dévoilé son line-up pour la prochaine saison de Formule 1 en titularisant Lando Norris à la place de Stoffel Vandoorne, qui quittera l’équipe britannique en fin de saison.

La saison 2018 n’est pas encore terminée, mais rien ne nous empêche de jeter un rapide coup d’œil sur les futurs duo de pilotes pour la saison 2019, alors que plusieurs annonces sont encore attendues dans les prochaines semaines.

L’annonce la plus attendue reste bien évidemment celle de Ferrari, qui n’a toujours pas dévoilé le nom du coéquipier de Sebastian Vettel l’an prochain. Les dernières rumeurs suggèrent que Charles Leclerc serait en pole position pour remplacer Iceman en 2019, mais selon nos informations, c’est bien Kimi Raikkonen qui devrait piloter la prochaine Ferrari aux côtés de l’Allemand Sebastian Vettel.

Autre annonce attendue, celle de l’équipe Toro Rosso, qui techniquement, n’a toujours pas de pilotes pour l’an prochain après l’annonce du départ de Pierre Gasly pour l’équipe Red Bull en remplacement de Daniel Ricciardo, qui pour sa part, rejoindra Renault.

Brendon Hartley quant à lui n’est absolument pas certain de conserver son baquet l’an prochain en F1, et les dernières rumeurs du paddock suggèrent que le Russe Daniil Kvyat pourrait faire équipe avec Stoffel Vandoorne au sein de la petite écurie basée à Faenza.

Le point sur le marché des transferts 2019

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Mercedes cherche à comprendre pourquoi Ferrari a perdu de la performance entre samedi et dimanche

Mercedes va travailler pour essayer de comprendre pourquoi l’avantage de vitesse dont disposait Ferrari en début de week-end en Italie a complètement disparu en course ce dimanche.

Alors que les deux Ferrari avaient un certain avantage en termes de performance pure depuis le début du week-end en Italie, cet avantage a complètement disparu en course le dimanche.

Mercedes cherche donc désormais à savoir pourquoi ses deux voitures sont devenues si compétitives, alors que Ferrari a battu l’équipe du constructeur allemand lors des qualifications le samedi en signant la pole et en verrouillant la première ligne avec sa seconde monoplace.

« Je ne comprends pas. » a déclaré Toto Wolff à l’arrivée du Grand Prix d’Italie. « Le modèle de performance a complètement changé d’hier à aujourd’hui, mais je n’ai pas encore d’explications. »

« Peut-être que les gens intelligents autour de Shov [Andrew Shovlin, ingénieur en chef] le sauront, mais je pense que nous avons besoin de l’analyser. »

Toto Wolff soupçonne Ferrari d’être capable de gérer certains modes moteur lors des qualifications, mais dont elle n’aurait pas la disponibilité pendant la course.

« Il semblerait que les performances qu’ils sont capables de livrer sur un tour ne soient pas disponibles en course. Ils n’arrivent pas à reproduire cette phase en course. »

« Je ne veux pas aller plus loin car cela pourrait être considéré d’une manière que j’essaie de trouver des excuses. Mais ils ont très certainement eu une très bonne voiture le samedi et une bonne voiture le dimanche. Mais bon, nous n’avons pas pu voir Sebastian [Vettel] piloter dans une voiture sans aucun dommage. »

« Je suis très fier du travail réalisé par l’équipe et tous les mécaniciens du châssis entre Spa et Monza. Nous avons mieux compris la voiture, nous avons mieux compris les pneus, nous avons ajouté de la performance, et même si le samedi nous n’avons pas été à la hauteur car nous ne pouvions pas nous qualifier en pole, j’ai senti que nous avions fait du bon travail ces derniers jours et j’aurais aussi dit ça s’il [Hamilton] n’avait pas gagné. »

Renault est déjà tourné vers Singapour

Au Grand Prix d’Italie, Renault n’a pu placer qu’une seule de ses voitures dans le top dix, celle de Carlos Sainz, qui a terminé neuvième, mais avec la disqualification de Romain Grosjean, le pilote espagnol termine à la huitième position.

L’équipe du constructeur français savait que le circuit de Monza ne serait pas un terrain de jeu idéal pour la RS18 et n’espérait pas mieux en arrivant à Monza jeudi dernier.

Le patron de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, tire un bilan mitigé de ce week-end en Italie et préfère déjà  se tourner vers la prochaine étape de la saison : Le Grand Prix de Singapour.

« Comme nous nous y attendions, le week-end de Monza a été difficile. Le bilan est un mélange entre de bons moments et d’autres plus frustrants. Nous avons fait de bonnes qualifications, avec une grande performance de l’équipe et de Carlos en particulier. » explique Cyril Abiteboul.

« La course ne nous a toutefois pas récompensé à la hauteur de notre position sur la grille. C’est le reflet de notre niveau sur ce circuit qui fait la part belle à la puissance et nous n’avons pas pu contenir les Force India. »

« Nico a essayé quelque chose qui aurait pu lui permettre de revenir dans les points, mais ça n’a pas fonctionné. Nous avons fait tout ce qu’il fallait faire aujourd’hui et nous aurions aimé être plus forts. Nous nous tournons déjà vers Singapour, un tracé qui devrait mieux nous convenir. » 

La collaboration entre équipes inquiète de plus en plus la FIA

Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, affirme que l’instance dirigeante de la F1 va suivre de très près la collaboration de plus en plus commune entre les équipes de Formule 1.

La controverse sur cette question est revenue lors du récent rachat de l’équipe Force India, lorsque Renault, McLaren et Williams ont initialement refusé de signer un document permettant à l’équipe de conserver ses droits commerciaux acquis avant la vente, et par crainte d’un possible rapprochement de Force India avec le constructeur Mercedes.

Whiting se dit conscient des préoccupations des équipes clientes, et rappelle que depuis l’arrivée de Haas en F1, certaines limites dans les collaborations ont été mises en place.

« C’est quelque chose qui nous concerne et dont nous allons parler. » déclare le directeur de course de la FIA à Autosport.

« Tout a commencé avec la relation Ferrari-Haas, et dés le début, nous savions exactement ce qu’il était possible de faire, mais il y a eu une faille dans la réglementation qui a été fermé pour les nouveaux entrants. »

« Haas pouvait faire beaucoup plus de choses que ce qu’une équipe pourrait faire maintenant, mais ce que nous entendons maintenant, ce sont des alliances entre les équipes existantes. Je pense que nous devrions examiner cela attentivement. »

Le patron de McLaren, Zak Brown, est lui aussi inquiet sur la situation. L’Américain a d’ailleurs déjà pris contact avec la FIA pour lui poser des questions à ce sujet.

« Je suis très inquiet, car je pense que c’est exactement ce qu’il se passerait si la FIA et la F1 ne s’impliquent pas. » déclare Brown.

« Les grandes équipes travailleront plus étroitement avec les plus petites pour trouver une autre façon de dépenser leur argent. »

« Ce problème doit être réglé et je suis bien content que la FIA et la F1 soient conscients que c’est la direction que nous prenons si elles ne font rien. Elles vont sûrement agir. »

Lando Norris chez McLaren en 2019 : « Un rêve devenu réalité »

Le jeune Lando Norris pilotera chez McLaren aux côtés de Carlos en 2019, alors que l’équipe britannique a annoncé ce lundi matin que Stoffel vandoorne ne ferait plus partie de l’équipe l’an prochain.

Lando Norris est le pilote de réserve de l’écurie McLaren depuis le début de l’année, le jeune Britannique a été aperçu ces dernières semaines en piste lors des essais libres du Grand Prix de Belgique, ainsi qu’au Grand Prix d’Italie, et c’est naturellement un rêve qui devient réalité pour lui.

« Etre annoncé pilote de course pour McLaren est un rêve qui devient réalité pour moi. » déclare Norris. « Même si je fais partie de l’équipe depuis un certain temps maintenant, c’est un moment spécial, et je n’espérais plus que cela devienne une réalité. »

« Je tiens à remercier toute l’équipe pour cette opportunité et de croire en moi. Je suis aussi très reconnaissant pour l’engagement que McLaren a déjà montré dans mon développement, me permettant de construire mon expérience dans une voiture de Formule 1 en essais libres lors de deux week-ends de course. »

« Pour le reste de la saison 2018, mon objectif est fixé sur le championnat F2. Mon objectif est de remporter le titre avant de rejoindre McLaren à temps plein, ce qui sera difficile, mais je me battrai aussi dur que je peux pour les quatre courses restantes. »

« Je vais également travailler en étroite collaboration avec McLaren à chaque occasion afin d’apprendre autant que possible des pilotes, des ingénieurs et des mécaniciens pour me donner la meilleure préparation avant l’année prochaine. »

Officiel : Lando Norris pilotera pour McLaren en 2019

C’est officiel, l’équipe McLaren vient de confirmer que le jeune pilote de réserve de l’équipe, Lando Norris, sera titulaire en 2019 en remplacement de Stoffel Vandoorne.

Le jeune britannique fera équipe avec Carlos Sainz en 2019, dans le cadre d’un accord pluriannuel signé avec l’équipe McLaren.

« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin révéler l’identité de nos deux pilotes pour la saison 2019. » déclare Zak Brown, le PDG de McLaren.

« Nous croyons que Lando a un talent énorme et qui est plein de potentiel, c’est pour cela que nous l’avons gardé dans le giron McLaren. Nous savons déjà qu’il est rapide, il apprend vite et a une tête mûre sur ses jeunes épaules. Nous voyons un grand potentiel pour notre avenir ensemble. »

« L’investissement que nous avons fait au début de sa carrière en le plaçant dans le simulateur est une bonne chose, il a notamment continué à prouver ses capacités à la fois derrière le volant mais aussi avec les ingénieurs. »

« Lando fait partie intégrante de notre plan pour la reconstruction de notre équipe de Formule 1, et il a déjà développé une relation forte avec toute l’équipe. »

« Avec Carlos et Lando, nous avons un duo impressionnant qui, en dépit de leur relative jeunesse, détiennent une précieuse expérience en Formule 1 et avec McLaren, et ils représentent la prochaine génération de pilotes McLaren qui dirigeront l’équipe vers l’avant. »

« Bien que notre objectif principal soit fixé sur les objectifs de la saison en cours, nous sommes très motivés par les opportunités qui nous attendent. »

Stoffel Vandoorne reconnaissant envers McLaren

C’est désormais officiel, après deux saisons passées chez McLaren, le Belge Stoffel vandoorne quittera l’équipe britannique en fin d’année.

Vandoorne a dû faire ses preuves au volant d’une monoplace équipée du moteur Honda et non compétitive durant sa première saison chez McLaren, mais la situation ne s’et guère améliorée en 2018 avec le moteur Renault, puisque le pilote belge n’aura marqué que huit points en 14 courses.

« Je suis très reconnaissant envers McLaren pour avoir cru en moi au cours des cinq dernières années, j’ai rejoint McLaren en tant que jeune pilote et ils ont pu constater depuis mes progrès au sein de l’équipe en tant que pilote d’essai, pilote de réserve et pilote titulaire. » déclare Vandoorne.

« Même si nous n’avons pas obtenu le succès que nous avions tous espéré, j’ai vraiment apprécié les deux dernières saisons avec McLaren et j’ai une très bonne relation avec tout le monde dans l’équipe. »

« Mon passage chez McLaren a été un grand chapitre dans ma carrière et je suis reconnaissant envers l’équipe.  Shaikh Mohammed bin Essa Al Khalifa et Mansour Ojjeh m’ont donné la chance d’acquérir une expérience précieuse en Formule 1 et de me développer en tant que pilote. »

« Je compte tout donner pour les sept dernières courses de cette saison et j’annoncerai mes plans futurs en temps voulu. »

Officiel : Stoffel Vandoorne quitte l’équipe McLaren à la fin de la saison

L’équipe McLaren confirme aujourd’hui que son pilote Stoffel Vandoorne quittera McLaren après la fin de la saison 2018.

Stoffel Vandoorne a rejoint le programme pilote McLaren Young en 2013, est devenu pilote d’essai en 2014 et a remporté le championnat GP2 en 2015.  En 2016, il est devenu le pilote de réserve, où il remplaçait Fernando Alonso au Grand Prix de Bahreïn, marquant son premier point en course.

Le Belge a ensuite été promu pilote titulaire aux côtés de Fernando Alonso depuis le début de la saison 2017, et a participé à 34 Grands Prix avec l’équipe à ce jour.

« Nous sommes immensément reconnaissants pour le dévouement de Stoffel, son travail acharné et son engagement pendant son temps chez McLaren. » déclare Zak Brown, le PDG de McLaren.

« C’est un pilote de course talentueux avec une liste incroyable de récompenses dans sa carrière junior. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans sa carrière en Formule 1, de son rôle en tant que pilote d’essai jusqu’à ses débuts fantastiques à Bahreïn en 2016. » 

« Il est clair que nous n’avons pas fourni à Stoffel les outils nécessaires pour montrer son véritable talent, mais tout au long de notre relation, il a prouvé être un joueur d’équipe fantastique. »

« Son éthique de travail est impressionnant, il a une grande réputation au sein de l’équipe et nous avons vraiment apprécié travailler avec lui. Bien sûr, nous aurions aimé obtenir plus de succès au cours de notre temps ensemble, mais cela ne change rien au fait qu’il fera toujours partie de la famille McLaren. »

« Pour l’instant, nous nous tournons vers l’avenir et sur les Grands Prix restants en 2018, où je sais que Stoffel et Fernando continueront de se battre pour les points autant que possible avant de tirer le rideau sur cette saison. »

« Nous souhaitons à Stoffel le meilleur pour son avenir, quelle que soit la direction qu’il choisira de prendre dans sa carrière, et nous le soutiendrons jusqu’au bout du chemin. Nous annoncerons notre duo de pilotes 2019 en temps voulu. »

Disqualification de Grosjean : Beaucoup de questions en suspens

Quelques minutes après l’arrivée du Grand Prix d’Italie, la controverse a éclaté lorsque l’équipe Renault a déposé une plainte auprès de la FIA pour qu’elle contrôle le conformité de la Haas de Romain Grosjean.

Renault a émis de sérieux doute sur la conformité du fond plat de la Haas, alors que les équipes ont reçu une directive technique le 25 juillet dernier leur demandant d’effectuer une mise à jour sur leur fond plat, avec comme date limite pour le faire le Grand Prix d’Italie.

L’équipe Haas a déjà été avertit par la FIA durant la pause estivale que sa monoplace était toujours en violation de l’article 3.7.1.d du règlement technique de la FIA, et lui a également rappelé que le Grand Prix d’Italie était la date limite pour être en conformité.

Mais la formation américaine avait répondu à la FIA qu’elle ne pourrait pas répondre favorablement à sa demande en raison de la trêve estivale et la fermeture obligatoire des usines durant une période donnée.

La FIA a alors accepté les explications de l’équipe Haas, tout en lui rappelant que la situation pourrait engendrer une plainte de la part d’un concurrent, et c’est ce qu’a fait Renault ce dimanche après le Grand Prix d’Italie.

Renault bien aidé par Marcin Budkowski ?

L’arrivée de Marcin Budkowski, l’ancien directeur technique de la FIA, chez Renault en début d’année a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Incontestablement, Budkowski a dû jouer un rôle important ce week-end dans l’affaire Haas, puisque le Polonais est désormais directeur exécutif de Renault F1 et aide l’équipe du constructeur français dans son travail de développement de la RS18.

Budkowski a une très grande expérience à la FIA où il officiait en tant que directeur technique pendant quelques années, et devait donc certainement se douter que l’équipe Haas n’allait pas pouvoir mettre sa voiture en conformité pour le week-end du Grand Prix d’Italie.

Avec une lutte pour la quatrième position au championnat des constructeurs, Renault a donc attendu la fin du week-end pour porter une réclamation auprès de la FIA, obtenant gain de cause et récupérant sa quatrième place au classement des constructeurs.

Pourquoi la Haas a t-elle passé le contrôle technique de la FIA avec succès ?

Cela n’aura échappé à personne, les monoplaces de Formule 1 doivent toutes passer au contrôle technique obligatoire avant chaque Grand Prix.

Ce contrôle est effectué par la FIA le jeudi après-midi, qui contrôle que tous les éléments des monoplaces sont en parfaite conformité avec la réglementation.

Nous sommes donc en droit de nous poser la question de savoir pourquoi les contrôleurs de la FIA n’ont pas relevé l’infraction de l’équipe Haas avant la course ? Pourquoi a t-on laissé courir la Haas VF 18 au Grand Prix d’Italie en sachant que le fond plat n’était pas légal ? Y a t-il eu une négligence de la part de la FIA ou bien a t-on laissé courir cette monoplace de façon délibérée tout en sachant qu’elle ne respectait pas la réglementation ?

Vous l’avez compris, il reste encore beaucoup de questions en suspens dans cette affaire, l’équipe Haas ayant d’ailleurs décidé de faire appel de la décision des commissaires de course. Une autre décision est attendue dans les prochains jours.

Affaire à suivre….

Pierre Gasly dénonce le comportement agressif en piste d’un Alonso en fin de carrière

Pierre Gasly ne pouvait pas cacher sa colère ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix d’Italie après avoir eu un contact en course avec la McLaren de Fernando Alonso au premier virage.

Les deux hommes se sont retrouvés côté à côté à l’approche du premier virage au restart de la course après la voiture de sécurité, mais le pilote McLaren a tassé la Toro Rosso du Français à l’extérieur du premier virage, envoyant Gasly dans les vibreurs et endommageant le fond plat de sa monoplace au passage.

« Après le Safety Car, nous avons abordé le premier virage côte à côte. » explique Pierre Gasly. « Je lui ai fait l’extérieur et il m’a complètement poussé hors de la piste. »

« J’ai fait de mon mieux pour rester sur la piste, mais il ne m’a laissé aucune place. j’ai dû décoller sur le vibreur et je l’ai également touché. »

« J’ai complètement endommagé tout le côté droit de mon fond plat, à partir de là, la voiture était cassée et je glissais partout. »

« Il y avait une énorme perte d’appui, et comme le côté droit était endommagé, la voiture ne se comportait pas de la même façon dans les courbes à droite ou à gauche. »

« Déjà que le niveau d’appui est délicat ici, il m’était impossible de me rapprocher des autres voitures avec cette perte d’appui supplémentaire, ce fut un long dimanche pour moi. »

Pierre Gasly estime que le pilote espagnol aborde sa fin de saison avec une approche de la course plus agressive, alors que le double champion du monde s’apprête à quitter la Formule 1 à la fin de l’année.

« Il est clair que son approche est un peu différente, parce qu’il sait qu’il ne sera pas en Formule 1 l’an prochain. On dirait qu’il est encore plus agressif qu’avant. »

« Pour moi, ce qu’il a fait n’est pas juste. On sait que si l’on est côte à côte, il faut laisser la largeur d’une voiture, et il ne l’a pas fait. Je sais qu’il ne nous aime pas parce que nous avons le moteur Honda, mais quand même ! »