Kevin Magnussen veut oublier une saison 2023 « difficile » pour Haas

Le Danois Kevin Magnussen ne dresse pas un très bon bilan de sa saison 2023, mais le pilote Haas pense que son équipe va certainement dans la bonne direction pour l’année 2024 et espère donc un pas en avant significatif l’an prochain.

En 2023, l’écurie Haas a terminé à la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec douze points marqués, soit quatre de moins que l’écurie Sauber (anciennement Sauber-Alfa Romeo). Lorsqu’on évoque avec Magnussen cette campagne 2023 et qu’on lui demande quels ont été les temps forts pour lui, le Danois semble vouloir tout simplement oublier cette année « difficile ».

« Malheureusement, je dirais qu’il n’y a pas eu de grands moments forts, mais il y a eu des courses durant lesquelles j’ai été extrêmement satisfait d’une dixième place, ce qui montre un peu quel genre de saison nous avons pu avoir. » a expliqué Magnussen.

« Je dirais que ces courses où les points étaient en jeu ont été des moments forts, mais malheureusement, cela ne vaut pas mieux que ça. »

Au cours de la saison 2023, l’équipe Haas n’a introduit qu’une seule grande mise à jour sur sa monoplace – au Grand Prix des Etats-Unis à Austin – mais cela n’aura eu aucun impact significatif sur les performances de la VF-23, le coéquipier de Kevin Magnnussen ayant même choisi de rouler avec l’ancienne spécification pour les dernières courses de la saison.

Lorsqu’on lui demande précisément si Haas sait dans quelle direction aller pour le développement de la monoplace de la saison 2024, le Danois a répondu : « Je pense que la voiture mise à jour [depuis Austin] est plus conforme au plan pour l’année prochaine, le concept ressemble à ce que nous pensons avoir l’année prochaine. »

« Il n’y a pas vraiment plus d’appui sur le papier, elle n’est pas plus rapide, mais elle est plus facile à piloter. L’équilibre est plus cohérent, et c’est pour cela que nous n’avons pas reculé lorsque nous avons introduit la nouvelle spécification, même s’il y a moins d’appui. »

« Je pense que c’est ce dont nous avons besoin pour aborder l’hiver, nous devons évoluer dans cette direction, et j’espère que nous pourrons faire un pas en avant l’année prochaine car cela n’a certainement pas été une année facile. » conclut Magnussen.

Au championnat des pilotes, Kevin Magnussen a terminé à la dix-neuvième position avec trois points marqués en 22 courses.

Sergio Perez n’a qu’un seul objectif en 2024

Sergio Perez a insisté sur le fait que son objectif principal pour la saison 2024 sera de décrocher son premier titre mondial en F1, alors que le Mexicain entamera l’an prochain la dernière année de son actuel contrat avec Red Bull.

Sergio Perez a débuté la campagne 2023 en pleine forme avec deux pole positions et deux victoires au cours des cinq premières courses, le Mexicain appliquant une certaine pression sur son coéquipier Max Verstappen. Mais très rapidement, les performances de Perez ont commencé à chuter à partir du Grand Prix de Miami et le pilote Red Bull s’est retrouvé dans une spirale négative durant plusieurs week-ends, laissant alors la voie libre à son coéquipier pour s’envoler au championnat.

Le pilote Red Bull a finalement réussi à inverser un peu la tendance en deuxième partie de saison, mais l’écart de points avec Max Verstappen était déjà trop important et il a donc terminé cette campagne 2023 à la deuxième place avec tout de même 290 points de retard sur le Néerlandais. 

Interrogé pour savoir s’il a la conviction de remporter le championnat du monde l’année prochaine après avoir signé de belles prestations en cette fin d’année, Sergio Perez a répondu : « C’est l’objectif principal. J’ai déjà terminé deuxième et mon principal intérêt est de faire mieux. Je suis conscient du défi que cela représente. » a déclaré le pilote Red Bull à Sky Sports.

« Nous allons profiter de cet hiver pour essayer de démarrer la saison en beauté et de pouvoir maintenir ce niveau de régularité tout au long de la saison. »

« Je pense que nous avons besoin d’un meilleur rythme et d’une saison très constante. Je pense que nous avons traversé des montagnes russes cette année. » a ajouté le Mexicain.

« L’année prochaine, nous avons une nouvelle opportunité. Pour être tout à fait honnête, j’avais l’impression de ne pas être totalement en harmonie avec la voiture cette année. »

« J’espère que l’année prochaine nous pourrons être bien meilleurs, beaucoup plus forts. Nous sommes revenus vers la fin de l’année. »

« Les dernières courses ont été beaucoup plus fortes pour nous. Nous devons aussi rendre hommage à Max. Je pense qu’il a réalisé la meilleure saison de l’histoire et il a été exceptionnel. » a conclu Perez.

En 2023, Sergio Perez a décroché le meilleur résultat de sa carrière en Formule 1 avec sa deuxième place, le Mexicain ayant terminé troisième en 2022. 

Christian Horner pointe la faiblesse de Sergio Perez

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a clairement indiqué que l’objectif principal de Sergio Perez pour 2024 sera de s’améliorer le samedi en qualifications, ce qui devrait permettre au Mexicain de lui faciliter la vie le dimanche en course.

Sergio Perez a débuté la campagne 2023 en pleine forme avec deux pole positions et deux victoires au cours des cinq premières courses, le Mexicain appliquant une certaine pression sur son coéquipier Max Verstappen. Mais très rapidement, les performances de Perez ont commencé à chuter à partir du Grand Prix de Miami et le pilote Red Bull s’est retrouvé dans une spirale négative durant plusieurs week-ends, laissant alors la voie libre à son coéquipier pour s’envoler au championnat.

Mais alors que Perez a retrouvé une partie de sa forme perdue au fil de la saison, les sept derniers Grands Prix disputés ont révélé une faiblesse du Mexicain lors des qualifications avec sa position moyenne de qualifications s’établissant à 8,8 tandis que Max Verstappen a réussi dans la même période à décrocher quatre pole positions.

Christian Horner a déclaré que même s’il était satisfait des efforts de Perez le dimanche en course, son pilote se rendait souvent la vie plus difficile avec des performances nettement inférieures à la moyenne le samedi lors des qualifications.

« Je pense qu’au cours des dernières courses, il a fait en quelque sorte un reset. » a déclaré Christian Horner au micro de Sky Sports lors du dernier week-end de la saison à Abou Dhabi.

« Son rythme, quand on regarde l’analyse du week-end [à Abou Dhabi] est encore une fois très, très fort. Il doit juste améliorer ses samedis. »

« Son rythme de course est là, son pilotage est fantastique. Il a probablement dépassé plus de voitures que quiconque cette année, mais nous avons juste besoin qu’il parte dans les quatre premiers plutôt que neuvième ou dixième. »

« Il a quand même terminé deuxième [du championnat du monde 2023]. » a tenu à souligner Christian Horner. 

« Il a remporté de belles courses [Djeddah et Bakou], il a réalisé de superbes pilotages, mais je pense qu’il sait où se trouve son domaine qu’il doit améliorer. Je pense qu’il y aura aussi un petit reset sur la façon dont il gère sa course pour l’année prochaine. »

« Il sait que c’est une grande année pour lui, il prendra un peu de temps cet hiver pour réfléchir aux points sur lesquels il doit s’améliorer et je suis sûr qu’il reviendra se battre l’année prochaine. »

Sergio Perez en sera à sa dernière année de contrat avec Red Bull Racing en 2024, ce qui ajoutera encore un peu plus de pression sur les épaules du Mexicain. 

Le Circuit Paul Ricard annonce les lycées parrainés pour le challenge F1 in Schools

Le circuit Paul Ricard a présenté les trois lycées parrainés pour le challenge éducatif F1 in Schools France en vue de la finale nationale qui se déroulera sur le tracé varois les 11 et 12 mai 2024.

Au mois de novembre, le Circuit Paul Ricard a lancé un appel à candidature aux lycées de la Région Sud afin de sponsoriser trois équipes pour le challenge éducatif de la Formule 1. Le 2 décembre dernier, un jury composé de 3 membres du Circuit Paul Ricard a étudié les dossiers reçus et a donc choisi trois lycées parmi les candidats. Les trois lauréats sont : 

  • Cheetah F1 Team du Lycée Chevreul Blancarde de Marseille (13)
  • Mistral Racing Team du Lycée Thomas Edison de Lorgues (83)
  • LLP Racing du Lycée Louis Pasteur d’Avignon (84)

Ce challenge éducatif unique au monde s’adresse aux collèges, lycées ou jeunes étudiants intéressés par les métiers STEM (science, technology, engineering and mathematics) que l’on retrouve en Formule 1. L’objectif est de créer une mini écurie de F1 dans toutes les dimensions qu’elle comporte (création du logo, recherche de sponsors, conception de la voiture miniaturisée en 3D et test sur piste grandeur nature).

Les élèves par équipe de 3 à 6 doivent aussi démontrer la dimension éco-responsable de leur projet : calculer leur empreinte carbone, étudier avec créativité les moyens de réduire leurs déchets etc.
La finale nationale aura lieu les 11 et 12 mai 2024 au Circuit Paul Ricard et les deux meilleures équipes auront la chance de représenter la France lors de la finale mondiale qui se déroulera 2024 en marge d’un Grand Prix de Formule 1.

Le Circuit Paul Ricard offrira aux 3 équipes parrainées les droits d’adhésion à F1 In Schools (valeur 95 euros), les frais d’inscription à la Finale Nationale (valeur 450 euros), une journée de découverte/coaching du Centre d’Excellence F1 In Schools du Circuit Paul Ricard, la prise en charge des coûts techniques, 3D ou fraisage (valeur 150 euros), et la visibilité sur les réseaux sociaux du Circuit Paul Ricard et dans les médias.

« Il s’agit d’une opportunité ultime de vivre notre passion. Ce championnat incarne l’esprit de collaboration, d’apprentissage et de développement personnel que nous recherchons tout au long de nos études » explique Jane-Andréa Kwa Mbetté, team manager de Cheetah F1 team, équipe multiculturelle composée de 3 filles et de 3 garçons.

« Fans de sport auto, notamment de F1, cette compétition permettra de mettre en avant les valeurs de chacun, afin d’aller le plus loin possible dans un domaine qui plaît à chaque membre de l’équipe », Léo Rampal, team manager Mistral Racing Team, équipe qui intègre deux niveaux scolaires Première et Terminale ainsi que des spécialités différentes.

« Nous avons tous comme projet d’étude d’aller en sport automobile. C’est l’occasion parfaite pour nous de comprendre mieux le fonctionnement de cet univers en plus de l’affection particulière que nous apportons à ce sport », Charlotte Brulard-Ageorges, team manager de LLP Racing, équipe mixte d’Avignon.

Prochaines étapes : finaliser les inscriptions des équipes pour la finale nationale, puis accueillir les élèves au Centre d’Excellence F1 in Schools du Circuit Paul Ricard le 14 février pour découvrir les outils mis à leur disposition et commencer à travailler sur leurs F1 miniatures.

Abbi Pulling représentera Alpine en F1 Academy en 2024

Pilote de l’Alpine Academy, Abbi Pulling continuera l’aventure en F1 Academy avec l’équipe britannique Rodin Carlin en 2024 et représentera donc la marque Alpine dans la catégorie de monoplaces 100% féminine.

Abbi Pulling entamera sa deuxième campagne en F1 Academy après avoir disputé la saison inaugurale du championnat en 2023. Cette année, elle y a signé sept podiums, deux pole positions et quatre meilleurs tours en course pour terminer cinquième du classement général. Elle renouvellera sa collaboration avec l’écurie britannique Rodin Carlin l’an prochain.

La Britannique cherchera à poursuivre sa carrière déjà impressionnante en monoplace depuis ses débuts en Championnat de Grande-Bretagne de Formule 4 en 2020, dont elle s’était classée sixième. Elle était ensuite passée en W Series courant 2021, finissant septième avant de se hisser au quatrième rang en 2022.

Pulling a ensuite rejoint la famille Alpine Racing en devenant membre du programme Alpine Affiliate en 2022 avant d’intégrer l’Alpine Academy début 2023. Afin de préparer idéalement sa saison 2024, Abbi Pulling continuera de bénéficier du précieux soutien du personnel de l’Academy ainsi que des conseils du vaste réseau tissé par l’Alpine F1 Team.

« Je suis extrêmement reconnaissante d’effectuer une nouvelle année au sein de l’Alpine Academy et je suis honorée de voir Alpine F1 Team me faire confiance pour la saison 2024 de F1 Academy. » a déclaré Abbi Pulling.

« Il s’agira de ma troisième saison dans le programme de développement de pilotes de l’équipe. Faire partie de la famille Alpine Racing et bénéficier d’un tel accès et soutien de la part d’une écurie de Formule 1 est incroyable. »

« J’ai hâte de disputer ma deuxième campagne en F1 Academy en retrouvant Rodin Carlin. J’espère connaître une année fructueuse pour signer de bons résultats pour l’équipe. Je suis ravie de me lancer et produire dans une nouvelle saison en support de la Formule 1, où l’ambiance s’annonce incroyable. »

Pour la deuxième année consécutive, l’Alpine Academy offrira son appui à l’une des pilotes engagées dans la catégorie 100 % féminine qu’est la F1 Academy. En 2024, Alpine F1 Team soutiendra officiellement la discipline dans le cadre de l’accord liant la F1 Academy aux dix écuries de Formule 1.

Max Verstappen se confie sur l’après F1

Le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, s’est confié sur son avenir et le Néerlandais – qui a décroché son troisième titre mondial en 2023 à l’âge de 26 ans – ne semble pas avoir l’envie de rester en catégorie reine aussi longtemps que certains pilotes comme Fernando Alonso, par exemple, qui est toujours en activité à l’âge de 42 ans.

Lorsque le Blick évoque avec lui le futur de la Formule 1 et qu’on lui demande précisément où il voit la catégorie reine dans une dizaine d’années, le Néerlandais a répondu : « L’essence aura probablement disparu [en F1]. Mais notre sport devient déjà plus vert et plus durable. Une seule chose est sûre : Max Verstappen ne sera plus là ! »

L’actuel contrat de Max Verstappen chez Red Bull court jusqu’à la fin de la saison 2028, et pour l’instant, personne ne peut savoir si le triple champion du monde poursuivra sa carrière en Formule 1 une fois son contrat arrivé à son terme.

Mais lorsqu’on lui demande ce qu’il pourrait faire une fois sa carrière en F1 terminée, Max Verstappen admet qu’il aimerait créer sa propre équipe GT en sport automobile : « Oui, c’est mon objectif. » confirme le pilote Red Bull.

« Je ne veux pas nécessairement piloter moi-même, mais je veux construire quelque chose de grand et donner une chance aux gens talentueux. »

« Cela ne veut pas dire que je veux les emmener en Formule 1, mais je veux les aider en course. Il existe de nombreuses séries dans le sport automobile dans lesquelles vous pouvez vous amuser et réussir et en tant que pilote de course professionnel, vous pouvez aussi en vivre. Pas seulement en Formule  1. »

Lorsqu’on lui demande quel genre de chef d’équipe il serait, Max Verstappen a répondu : « Je serais certainement un patron sans conneries. »

« Peut-être un peu démodé, tout sera lié à la performance et non à la connexion aux réseaux sociaux. Je veux juste gagner, parce que ça arrête les discussions et c’est la chose la plus importante pour moi. »

En 2024, Max Verstappen entamera sa dixième saison en Formule 1 après avoir rejoint la catégorie reine du sport automobile en 2014.

Mercedes va-t-elle de nouveau gagner en F1 ? « Je ne sais pas » répond Allison

En toute franchise, James Allison – directeur technique de Mercedes – ne sait pas si son équipe sera en mesure de se battre de nouveau pour des victoires la saison prochaine en Formule 1, mais le Britannique insiste sur le fait qu’il est important de conserver en interne une mentalité tournée vers l’avenir pour mettre toutes les chances de son côté.

L’équipe Mercedes n’a plus décroché de victoire en Formule 1 depuis le Grand Prix du Brésil 2022 remporté par George Russell au volant de la W13. En 2023, c’est de nouveau l’équipe Red Bull qui a fait main basse sur le championnat avec 21 victoires sur les 22 Grands Prix disputés. Mercedes pour sa part a tout de même terminé deuxième du championnat du monde des constructeurs avec trois points d’avance sur Ferrari et plus de 400 points de retard sur Red Bull.

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Mercedes peut retrouver le chemin de la victoire en 2024, James Allison a répondu : « Je ne sais pas. Si vous regardez la longue marche de l’histoire de la F1, les statistiques sont contre nous. »

« Les équipes ne rebondissent pas après avoir reculé par rapport à leurs précédentes bonnes performances, mais nous avons néanmoins fixé un programme assez ambitieux [pour la saison 2024]. »

« Nous avons beaucoup de force ici et nous avons fait beaucoup de progrès avec la voiture de l’année prochaine. Est-ce que cela sera suffisant ? Seul le temps nous le dira. Mais c’est ce que j’espère pour nous et je sais que tous mes collègues et coéquipiers autour de moi espèrent la même chose. »

Allison estime que le plus important dans des moments aussi compliqués est de garder une mentalité tournée vers l’avenir et d’éviter de se lamenter : « Si vous avez ce genre de mentalité rétrospective, cela peut être assez déprimant et susceptible de prolonger la récession. »

« En revanche, plus tôt vous pourrez dire : « nous sommes là où nous en sommes et nous ne prétendons pas pouvoir gagner pour le moment », alors vous pourrez déterminer ce que vous devez faire pour mériter de gagner. Nous devons profiter de cette transition entre ce que nous méritons d’être maintenant et ce que nous être dans le futur. » 

« Si tout le monde peut être sur cette page, alors la crise sera plus courte et ce sera plus amusant, notamment parce que le sentiment d’élan croissant est profondément joyeux et l’idée que vous construisez les choses qui vont vous permettre de vous promener dans le paddock le torse bombé à un moment donné dans le futur, c’est une chose vraiment énergisante. »

« Même si le monde extérieur pourrait imaginer que c’est profondément douloureux en interne, et à un certain niveau, c’est aussi très excitant. » conclut Allison.

Piastri « prudemment optimiste » pour la saison 2024 de McLaren

Après le revirement incroyable de l’équipe McLaren en 2023, beaucoup estiment que l’écurie britannique sera en mesure de se battre avec Red Bull l’an prochain pour des victoires, mais Oscar Piastri lui se montre beaucoup plus prudent.

Lorsqu’on lui demande à quel point il est excité à la veille de la saison 2024 après les progrès spectaculaires réalisés par McLaren en 2023, l’Australien a répondu : « Je veux dire prudemment optimiste. » a déclaré Piastri dans un entretien exclusif pour le site de la Formule 1.

« Nous sommes dans une bonne position en ce moment, nous avons un bon élan, mais on ne sait jamais vraiment ce que font les autres, ce qu’ils vont sortir pour la saison prochaine. »

« Nous avons constaté que le changement de forme d’Aston Martin – de la fin de l’année dernière au début de cette année – était différent, c’était le jour et la nuit. Donc, rien n’empêche quelqu’un d’autre de faire de même [pour 2024]. »

« Nous l’avons fait à la mi-saison, donc rien ne garantit que personne d’autre ne fera la même chose. Je pense que nous sommes dans une très bonne position et je pense que l’équipe travaille très bien, et au cours de cette deuxième partie de l’année, je pense que nous nous sommes de plus en plus habitués à courir de nouveau devant. »

« Nous n’avions plus été dans cette position en tant qu’équipe depuis au moins dix ans. Nous nous y habituons à nouveau, ce qui est également très excitant. Je pense que nous sommes dans une bonne position [pour 2024] et j’espère que nous pourrons continuer sur cette voie. »

En 2023, Oscar Piastri – qui a terminé à la neuvième place du championnat du monde des pilotes – a reçu le trophée du meilleur débutant de l’année lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA qui s’est tenue vendredi dernier à Bakou en Azerbaïdjan.

Brown attribue le revirement spectaculaire de McLaren à Andrea Stella

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a tenu à attribuer le revirement spectaculaire de son équipe en 2023 à son nouveau Team Principal, Andrea Stella, qui a pris ses fonctions en début d’année à Woking.

Andrea Stella a été promu en 2023 chez McLaren pour occuper le poste de Team Principal en remplacement direct d’Andreas Seidl (en partance pour Sauber). Dès les premières semaines dans son nouveau rôle, l’Italien a immédiatement lancé une restructuration interne du département technique, notamment en embauchant un ex de chez Ferrari, David Sanchez, et un ex de chez Red Bull, Rob Marshall, mais les deux hommes ne rejoindront l’équipe qu’à partir de la saison 2024.

Mais alors que McLaren n’a inscrit que dix-sept points jusqu’au Grand Prix d’Autriche, Andrea Stella a annoncé l’introduction d’une grande mise à jour sur la MCL60 à partir de cette date-là et l’écurie britannique a ensuite connu un revirement spectaculaire avec 285 points marqués en quatorze courses pour finalement terminer quatrième au championnat du monde des constructeurs en 2023.

Pour Zak Brown, ce revirement est clairement à mettre au crédit d’Andrea Stella qui a su prendre les risques au bon moment pour introduire des améliorations qui ont tout de suite fonctionné et qui a donc permis à son équipe de rivaliser avec Alpine, Aston Martin, Ferrari, Mercedes et même parfois Red Bull.

« Je pense que ce qui est impressionnant, c’est que ce sont les mêmes personnes, tout en étant une équipe différente. » a déclaré Zak Brown.

« C’est une équipe différente grâce au leadership d’Andrea [Stella]. Son éthique de travail, ses capacités de communication, son exigence de performance. Il a une grande capacité à regarder les commentaires de son équipe à travers leur prisme. Ce ne sont là que de grandes qualités de leadership dans la direction d’une équipe de Formule 1. Il fixe une direction très claire, il a des attentes très élevées, un excellent suivi et une énorme dose d’autonomie. »

« Je l’appelle The Swan [le Cygne]. Il a l’air d’être un gars sympa qui navigue au dessus de l’eau, mais en dessous, il pagaye vite. Il est très dur, il est très professionnel, très articulé dans son discours. »

« Il n’est pas politique du tout, il n’a aucun ego. Et je suis agréablement surpris non seulement par ce qu’il a apporté, mais aussi par la rapidité avec laquelle cela a eu l’impact que nous avons pu voir, car je pense que nous voyons tous que le revirement a été assez impressionnant. »

La nouvelle équipe technique de McLaren suite à la restructuration interne engagée en début d’année était composée de plusieurs membres du personnel de longue date, qui ont été promus et responsabilisés par le Team Principal Andrea Stella et chargés de trouver des solutions pour améliorer les performances. 

« Donc, ce sont les mêmes personnes qui nous ont donné la voiture au départ et qui nous l’ont donnée dans la seconde moitié de l’année. » a poursuivi Brown.

« La seule différence est le nouveau Team Principal, la nouvelle structure de directeur technique et un nouveau responsable aéro. Les mêmes personnes avec les mêmes outils. Andrea vient de jouer un rôle plus important, et tout le monde s’est mobilisé et a montré l’exemple. »

« J’aurais préféré ne pas connaître le début de saison que nous avons connu. » insiste l’Américain. « Mais en fait, je pense que cela a fait de nous une meilleure équipe. »

« Je pense que nous aurons plus d’élan au cours de l’année prochaine, en partant d’où nous venons, que si nous avions été là où nous en sommes actuellement toute l’année. Donc, à bien des égards, je pense que cela a définitivement fait de nous une équipe plus forte. »

« Ils commencent [les ingénieurs] à parler de prendre plus de risques techniques, d’être plus agressifs. Comme si nous ne voulions pas juste être aussi bons. Nous devons être meilleurs. Nous savions que nous serions au bout du chemin, et nous voulons le bout le plus pointu. Il y a donc une vraie confiance tranquille mais pas d’arrogance. Vous pouvez voir l’énergie dans l’équipe. »

Concernant les objectifs de la saison 2024 justement, Zak Brown admet qu’il serait très déçu de ne pas voir son équipe se battre pour quelques victoires l’an prochain : « Je serais déçu si nous ne sommes pas aussi compétitifs qu’aujourd’hui. Je serais déçu si nous n’étions pas à l’extrémité du peloton, en quête de victoires en course. » conclut le PDG de McLaren.

Verstappen pas fan du calendrier 2024 de la F1 avec ses 24 courses

Sous contrat avec Red Bull jusqu’à la fin de la saison 2028, le Néerlandais Max Verstappen sera âgé de 30 ans lorsque son contrat arrivera à son terme et n’a jamais caché qu’il comptait fonder une famille à un moment donné, quitte à se retirer de la Formule 1 dont les saisons ne cessent de devenir de plus en plus longues.

L’an prochain, la saison 2024 de la Formule 1 compte un nombre record de 24 Grands Prix allant de début mars à décembre et se terminant par deux triplettes – trois courses sur des week-ends successifs.

Interrogé pour savoir ce qu’il pense de ce calendrier 2024 très chargé, Max Verstappen – qui a reçu son trophée de champion du monde 2023 vendredi dernier à Bakou en Azerbaïdjan lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA – a admis qu’il n’était pas du tout fan d’un calendrier à rallonge.

« C’est trop pour moi, mais nous devons juste faire avec. » a déclaré le double champion du monde à propos du calendrier de la saison 2024 (visible ici).

« Plus de choses doivent se mettre en place pour que je décide si je reste plus longtemps ou non. Mais toutes ces choses [un calendrier aussi long] n’aident certainement pas, c’est sûr. »

Le seul point positif de ce calendrier 2024 selon Verstappen est le fait que la Formule 1 a réussi pour une fois à « régionaliser » certaines courses, notamment en déplaçant le Grand Prix du Japon en début d’année ou encore le Grand Prix d’Azerbaïdjan juste avant celui de Singapour.

« Je pense que c’est un peu plus logique comme c’est prévu, je suppose que c’est mieux pour tout le monde. » a ajouté Verstappen à propos de la répartition des courses en 2024.

Max Verstappen a débuté sa carrière en Formule 1 en 2015 à l’âge de 17 ans seulement et est devenu le plus jeune pilote à prendre le départ d’un Grand Prix en catégorie reine du sport automobile. En 2023, le double champion du monde a disputé sa neuvième saison en F1 (la septième consécutive avec Red Bull).

Le pilote McLaren Oscar Piastri élu « Rookie » de l’année en F1

La traditionnelle cérémonie de remise des prix de la FIA s’est tenue ce vendredi soir à Bakou en Azerbaïdjan, l’occasion pour les pilotes et écuries de recevoir officiellement leurs titres, mais aussi de reconnaître et saluer d’autres performances du sport automobile.

Comme chaque année, la FIA a décerné le titre de « Rookie of the Year » (comprendre « débutant de l’année ») qui récompense les prouesses d’un jeune pilote fraîchement arrivé dans une discipline et en 2023 c’est le pilote McLaren Oscar Piastri – neuvième du championnat du monde – qui remporte les honneurs.

L’Australien n’a pas manqué de briller pour sa première saison en F1 avec deux podiums (au Japon et au Qatar), une pole position à la course Sprint du Qatar convertie en victoire et une certaine régularité tout au long de la saison, des performances qui lui ont permis de remporter ce titre pour la deuxième fois.

Le natif de Melbourne n’en est pas à son coup d’essai, il avait en effet remporté le titre de « Rookie de l’année » en 2021 lors de sa saison de F2, il devient ainsi le deuxième pilote à remporter deux fois ce titre avec le Monégasque Charles Leclerc.

« Oui, ce fut définitivement une grande saison », a déclaré Oscar Piastri lors de la cérémonie.

Élégant, le pilote McLaren n’a pas oublié de saluer son équipe qui lui a fourni une monoplace beaucoup plus compétitive à partir du Grand Prix de Silvertsone: « Beaucoup de moments forts que je n’aurais pas pu connaître sans que l’équipe améliore la voiture comme nous l’avons fait. Je dois donc leur donner beaucoup de crédit ».

« Mais je pense aussi à me féliciter, j’ai dû me montrer à la hauteur dans ces moments-là », a ajouté l’Australien. « Je pense que c’est probablement le moment dont je suis le plus fier. »

« Silverstone, où nous sommes arrivés avec une voiture compétitive, j’ai pu en tirer le meilleur parti. Au Japon, je n’ai pas fait ma meilleure course, mais j’ai réussi à décrocher mon premier podium. »

« Et le Qatar, nous n’avons eu qu’une seule occasion dans toute l’année de gagner quelque chose et nous avons réussi à la saisir. Alors oui, je peux en être très fier. »

Oscar Piastri a d’ailleurs su convaincre McLaren qui a renouvelé son contrat jusqu’en 2026, verrouillant ainsi le pilote pour trois années supplémentaires. Pour rappel, l’Australien est double champion du monde de Formule 3 (2019 et 2020) et champion du monde de Formule 2 (2021).

 

 

 

L’action de l’année décernée à Fernando Alonso en F1

Depuis 2014, les fans ont la possibilité de voter sur le site de la FIA afin de désigner l’action de l’année. Dépassement, tour d’anthologie, sauvetage, bataille en piste sont autant d’actions soumises aux votes des fans.

Cette année – et pour la cinquième année consécutive – c’est une action en F1 qui a été récompensée, et plus précisément le dépassement de Fernando Alonso sur Sergio Perez lors du dernier tour du Grand Prix du Brésil 2023 qui a permis au pilote espagnol de décrocher son huitième et dernier podium de l’année. 

Pour rappel, Fernando Alonso et Sergio Perez se sont battus pour la troisième place dans les derniers instants de la course au Brésil, l’avant dernier tour ayant débuté à l’avantage de Sergio Perez qui a réalisé un freinage tardif avec sa Red Bull dans le premier virage ce qui a permis au Mexicain de dépasser l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Mais c’était sans compter sur la pugnacité de l’Espagnol qui est resté dans le sillage de Sergio Perez pour finalement reprendre la position juste avant le virage n°4 dans le dernier tour.

S’en est suivie une superbe course poursuite où Sergio Perez s’est rapproché au maximum d’Alonso pour finir à seulement 0,053 seconde de l’Espagnol au moment de franchir le drapeau à damier.

Absent lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA qui s’est déroulée vendredi dernier à Bakou en Azerbaïdjan, Fernando Alonso a toutefois tenu à laisser un message vidéo à son adversaire et aux fans qui ont participé au vote.

« Un grand merci d’avoir voté pour l’action de l’année concernant ma bataille avec Sergio au Brésil. Je tiens également à remercier Sergio et à partager ce prix avec lui », a déclaré l’Espagnol.

« Toute bataille sur la piste nécessite la collaboration de deux personnes. Je pense que cela devrait être un exemple non seulement pour les générations actuelles mais aussi pour les générations futures où nous devons promouvoir une conduite propre sans aucun contact entre les voitures. J’espère vous voir l’année prochaine avec plus d’action sur la piste », a conclu le double champion du monde.

Nous vous invitons vivement à revoir cette action dans cette vidéo.

Lewis Hamilton félicite Red Bull : « Ils ont fait un travail incroyable »

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a reconnu que l’équipe Red Bull et Max Verstappen ont placé la barre très haut cette saison et qu’il reste encore « beaucoup de travail » à Mercedes pour essayer de réduire l’écart.

Ce vendredi à Bakou en Azerbaïdjan, le pilote Mercedes a récupéré le trophée de sa troisième place au championnat du monde des pilotes 2023. Le Britannique – qui a terminé à 51 points de la deuxième place occupée par Sergio Perez – a félicité le champion 2023 Max Verstappen, ainsi que toute son équipe, qui ont placé la barre très haut cette année avec 860 points inscrits, soit plus du double de Mercedes. 

« Félicitations à Red Bull, Max [Verstappen] et Sergio [Perez]. Ils ont fait un travail incroyable cette année. » a déclaré Lewis Hamilton lors la cérémonie de remise des prix de la FIA ce vendredi soir à Bakou en Azerbaïdjan.

« Max n’a commis aucune erreur, l’équipe a placé la barre plus haut et nous avons beaucoup de travail à faire pour réduire l’écart. Je suis pleinement confiant que nous y arriverons. »

« Je tiens également à remercier Mercedes, parce que nous n’avons jamais abandonné. Nous avons commencé la saison avec une voiture sœur de la voiture de l’année précédente, qui n’était pas bonne et pas agréable à piloter pendant la majeur partie de la saison, mais personne n’a abandonné. »

« Nous travaillons tous encore dur et c’est le plus important. C’est une chose inspirante. J’espère que nous donnerons à nouveau tout ce que nous pourrons l’année prochaine. »

En 2023, Lewis Hamilton a fait preuve d’une grande régularité en marquant des points lors de chaque week-end de Grand Prix. En effet, malgré sa disqualification à Austin et son abandon au Qatar, le Britannique a tout de même réussi à marquer des points lors des ces deux rendez-vous le samedi lors de la course Sprint.

Christian Horner dédie le titre F1 2023 à tous les employés de Red Bull

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a tenu à dédier le trophée de champion du monde constructeurs décroché par son équipe en 2023 à tous les employés qui ont œuvré dans l’ombre des pilotes tout au long de l’année.

En 2023, l’équipe Red Bull a remporté son sixième titre mondial en Formule 1 après avoir marqué 860 points, soit plus du double de l’équipe Mercedes deuxième du championnat du monde. Au total, Red Bull a décroché 21 victoires sur les 22 Grands Prix disputés – 19 pour Max Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez qui a terminé deuxième du championnat pilotes.

Ce vendredi soir, Max Verstappen et l’équipe Red Bull ont été officiellement titrés lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA organisée à Bakou en Azerbaïdjan et lors de la remise du trophée pour les constructeurs, Christian Horner a tenu à rendre hommage au travail de tous les employés de l’équipe à Milton Keynes.

« Cela a été la saison la plus incroyable pour l’équipe, battant tant de records, remportant 21 courses sur 22 et cinq courses Sprint sur six…c’est quelque chose de très, très spécial. » a déclaré Horner ce vendredi soir à Bakou lorsqu’il a récupéré le trophée de champion du monde 2023 pour son équipe.

« C’est une chose à laquelle chaque homme et femme de l’équipe a contribué en coulisses pour atteindre ce niveau d’excellence. Ce prix de ce soir est dédié à tous ces hommes et femmes que nous avons au sein de Red Bull Racing – ils ont fait un travail incroyable pour soutenir les deux pilotes. »

« De toute évidence, Max [Verstappen] a rejoint les grands noms de ce sport aujourd’hui. C’est une grande soirée pour nous, une grande année pour nous, et je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli. »

Red Bull a remporté six titres constructeurs depuis ses débuts en F1 en 2005 : 2010, 2011, 2012, 2013, 2022 et 2023. 

Max Verstappen et Red Bull officiellement titrés

Max Verstappen et son équipe Red Bull ont été officiellement titrés ce vendredi soir en Azerbaïdjan, le Néerlandais ayant reçu son troisième titre mondial en F1, tandis que son équipe a reçu le trophée du championnat du monde des constructeurs 2023.

La soirée de cérémonie de remise des prix de la FIA était organisée cette année dans la ville de Bakou en Azerbaïdjan qui accueille un Grand Prix de Formule 1 depuis la saison 2016. Au cours de cette soirée, les champions des différentes catégories du sport automobile sous l’égide de la FIA ont été couronnés.

Le point central de la soirée était Max Verstappen recevant le trophée du championnat du monde de Formule 1 après avoir remporté le championnat des pilotes pour la troisième fois de sa carrière en récompense de sa brillante saison qui s’est soldée par un total de 19 victoires sur les 22 Grands Prix disputés. 

« Bien sûr, je n’ai jamais pensé à essayer de battre tous ces records, j’essayais juste de faire de mon mieux chaque week-end de course et d’en profiter aussi. Ce genre de grands moments n’arrive pas si souvent. » a déclaré Max Verstappen qui a battu cette année un record vieux de 71 ans du pourcentage le plus élevé de victoires en course au cours d’une saison.

Le trophée du championnat constructeurs a été récupéré par le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, en personne.

D’autres récompenses ont été décernées durant cette soirée comme le prix FIA du débutant de l’année attribué au pilote McLaren Oscar Piastri, alors que le pilote Aston Martin Fernando Alonso a remporté le prix de l’action de l’année pour son dépassement sur la Red Bull de Sergio Perez dans le dernier tour du Grand Prix du Brésil.

L’année prochaine, la cérémonie de remise des prix officielle de la FIA se déroulera au mois de décembre au Rwanda.

Christian Horner voit plusieurs équipes menacer Red Bull en 2024

Le Britannique Christian Horner estime que plusieurs équipes de la grille pourraient devenir une réelle menace pour Red Bull lors de la saison 2024, après une campagne 2023 largement dominée par l’écurie de Milton Keynes.

En 2023, Red Bull a remporté 21 des 22 courses disputées, l’écurie autrichienne ayant seulement trébuché à Singapour où le pilote Ferrari Carlos Sainz est devenu le seul pilote non Red Bull à gagner une course cette saison. Mais alors que les équipes sont désormais entièrement tournées vers 2024, Christian Horner estime que plusieurs écuries pourraient devenir une réelle menace pour Red Bull l’an prochain, notamment parce que les performances devraient converger en raison de la stabilité des règlements selon le Britannique.

« Trois des principales équipes – que ce soit Mercedes, Ferrari et McLaren – pourraient être des prétendants majeurs l’année prochaine et nous nous attendons à ce que le peloton converge. » a déclaré Horner à Racer.

« On peut voir lors des différentes courses que c’est ce qui a été fait. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de relâcher la pression. Nous devons continuer à pousser. »

« Elles étaient là au début de l’année, puis elles ont considérablement ralenti au cours du second semestre. Mais alors qu’elles s’éloignaient, McLaren a émergé. »

Concernant le développement de la future RB20 de la saison 2024, Horner a admis que la cohérence dans les résultats de son équipe en 2023 lui a permis de se concentrer dès le milieu de l’année sur la prochaine monoplace.

« Heureusement, nous avions une bonne base pour débuter la saison, parce que nous avons été limités par le temps en soufflerie dont nous disposions pour développer la RB19 [rapport à la pénalité infligée à Red Bull pour un dépassement de budget en 2021]. »

« Mais comme nous avions un excellent bloc de départ avec la RB19, cela nous a permis d’appliquer la quantité limitée de ressources dont nous disposions sur la RB20 assez tôt. C’est pourquoi le développement a été frugal sur cette voiture, vraiment depuis le milieu de l’année. » a conclu Horner.

Hamilton veut des changements après le comportement « inacceptable » de la FIA

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a critiqué l’attitude « inacceptable » de la FIA, et a déclaré que le comportement de l’instance dirigeante doit « changer ».

Présent à Bakou en Azerbaïdjan où se déroule la cérémonie de remise des prix de la FIA ce vendredi, le pilote Mercedes a pris la défense de son patron Toto Wolff et de sa femme Susie Wolff, tous deux embarqués dans un tempête médiatique cette semaine à la suite d’une soi-disant enquête lancée par la FIA suite à des soupçons de conflit d’intérêts (à lire ici pour mieux comprendre), avant d’apprendre ce jeudi soir que cette « enquête » n’a finalement jamais eu lieu.

L’équipe Mercedes a publié ce vendredi une déclaration de Toto Wolff soulignant que des recours juridiques étaient à l’étude tandis que Susie Wolff s’est engagée à découvrir l’instigateur de cette campagne menée contre le couple Wolff.

« Cela a été une semaine difficile, je pense, une semaine décevante, vraiment, de voir l’instance dirigeante de notre sport chercher à remettre en question l’intégrité de l’une des dirigeantes les plus incroyables que nous ayons jamais eues dans notre sport avec Susie Wolff, sans remise en question, sans aucune preuve. » a déclaré Hamilton ce vendredi à Bakou.

« Ensuite, dire ‘désolé’ à la fin, c’est tout simplement inacceptable. Nous avons beaucoup de gens formidables dans le sport qui font un travail incroyable, il y a une lutte constante pour vraiment améliorer la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie, mais il semble qu’il y ait certaines personnes au sein de la direction de la FIA qui, à chaque fois que nous faisons un pas en avant, essaient de nous faire reculer et cela doit changer. »

« Il s’agit d’un sport mondial et nous avons une opportunité incroyable et une responsabilité naturelle d’être un leader du changement. En voyageant dans tous les pays du monde, nous avons la responsabilité de nous assurer que nous allons dans la bonne direction. »

« Je tiens à reconnaître que beaucoup de gens font un excellent travail, mais nous devons apporter des changements pour nous assurer que nous allons dans la bonne direction. »

Durant la conférence de presse organisée avant la cérémonie de remise des prix de la FIA (que vous pouvez suivre en direct ici), Lewis Hamilton a également remis en question le choix de la ville de Bakou.

« Même si j’aime beaucoup Bakou, c’est vraiment un endroit magnifique, il y a des questions qui me traversent l’esprit quant à savoir si la FIA pense vraiment au développement durable parce qu’il y a tellement de gens qui sont venus ici en avion et que la FIA est à Paris et cela aurait été plus juste, plus facile d’y rester. » a-t-il déclaré.

Le couple Wolff contre-attaque et demande une totale transparence à la FIA

Le couple Wolff a réagi ce vendredi à la controverse qui a éclaté cette semaine avec une soi-disant enquête lancée par la FIA sur un prétendu conflit d’intérêts visant le directeur de l’écurie Mercedes et sa femme, directrice de la F1 Academy.

Il a été récemment suggéré par BusinessF1 Magazine qu’un commentaire fait par Toto Wolff lors d’une récente réunion des directeurs de l’équipe, basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, a servi de point de déclenchement pour que d’autres patrons d’équipe se plaignent. Cette information a déclenché une tempête médiatique visant le couple Wolff.

Dans un communiqué [dont F1only.fr n’a pas eu accès] relayé par plusieurs médias dont l’agence Reuters, la FIA aurait indiqué ce mardi 05 décembre : « La FIA est au courant des spéculations médiatiques centrées sur des allégations selon lesquelles des informations de nature confidentielle auraient été transmises à un directeur d’équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM. Le département de conformité de la FIA étudie la question. »

Mais ce jeudi soir, la FIA a indiqué que cette enquête n’a finalement jamais eu lieu et qu’après un examen du code de conduite de la FOM, notamment sur sa politique de conflit d’intérêts, cette affaire était classée sans suite.

« Après un examen du code de conduite de la direction de la Formule 1 et de la politique de conflit d’intérêts de la F1, et la confirmation que des mesures de protection appropriées sont en place pour atténuer tout conflit potentiel, la FIA est convaincue que le système de gestion de la conformité de la FOM est suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d’informations confidentielles. » pouvait-on lire dans le communiqué de la FIA.

« La FIA peut confirmer qu’il n’y a aucune enquête en cours en termes d’enquêtes éthiques ou disciplinaires impliquant un individu. »

« En tant que régulateur, la FIA a le devoir de maintenir l’intégrité du sport automobile mondial. La FIA réaffirme son engagement en faveur de l’intégrité et de l’équité. »

Ce vendredi, le couple Wolff a donc tenu à réagir publiquement à cette affaire après avoir été la cible d’attaques au cours des dernières 48h. Susie Wolff et son mari demandent aujourd’hui une transparence totale dans cette affaire et feront tout pour retrouver l’instigateur de cette campagne calomnieuse.

« Quand j’ai vu le communiqué publié par la FIA hier soir [ce jeudi soir], ma première réaction a été : « tout ça pour ça ? » Pendant deux jours, des insinuations ont été faites concernant mon intégrité en public et lors de réunions en coulisse, mais personne de la FIA ne m’a parlé directement. » a écrit Susie Wolff sur ses différents réseaux sociaux ce vendredi.

« Je suis peut-être un dommage collatéral d’une attaque infructueuse portée à quelqu’un d’autre, ou bien la cible d’une tentative ratée de me discréditer personnellement, mais j’ai travaillé trop dur pour laisser ma réputation être remise en question par un communiqué de presse sans fondement. »

« Nous avons parcouru un long chemin en tant que sport et j’ai été extrêmement reconnaissante du soutien à l’unisson des écuries de Formule 1. J’ai travaillé avec énormément de femmes et hommes passionnés à la F1 et à la FIA ; et l’intérêt de notre sport leur tient vraiment à cœur. »

« Cependant, cet épisode se joue jusqu’à présent sans transparence ni prise de responsabilité. J’ai reçu des insultes sur internet à propos de mon travail et ma famille. Je ne me laisserai pas intimider et j’ai l’intention de donner suite jusqu’à savoir qui est l’instigateur de cette campagne et a induit les médias en erreur. »

« Ce qui est arrivé cette semaine n’est simplement pas acceptable. En tant que sport, nous devons exiger, et nous méritons mieux. »

Dans la foulée du communiqué de presse publié par Susie Wolff, son mari Toto Wolff a lui aussi réagi à toute cette affaire par le biais d’un communiqué publié par son équipe Mercedes.

« Nous avons conscience d’un fort intérêt des médias pour les événements de cette semaine. Nous sommes actuellement en train d’échanger avec la FIA sur le plan juridique. » a déclaré Toto Wolff.

« Nous attendons une transparence totale sur ce qui s’est passé et pourquoi c’est arrivé, et nous nous réservons expressément la possibilité de tout recours juridique. »

« Par ailleurs, nous faisons appel à votre compréhension quant au fait que nous ne ferons pas de commentaires officiels pour l’instant, mais nous nous exprimerons certainement sur le sujet en temps voulu. »

Vidéo : la cérémonie de remise des prix de la FIA à Bakou

La traditionnelle cérémonie officielle de remise des prix des différents championnats de la FIA se déroule ce vendredi 08 décembre à Bakou en Azerbaïdjan où la FIA a posé ses valises cette semaine pour son Assemblée Générale Annuelle.

Point culminant de l’année, la semaine de l’Assemblée Générale Annuelle de la FIA, présidée par le Président de la FIA, comprend un certain nombre de réunions entre les organisations membres de la FIA dans le but d’approuver des propositions visant à faire avancer la mobilité et le sport automobile.

Au terme de cette semaine, les champions des différentes catégories du sport automobile qui sont sous l’égide de la FIA reçoivent leur trophée. Pour la Formule 1, c’est le désormais triple champion du monde Max Verstappen a reçu officiellement son trophée, tandis que l’écurie Red Bull Racing a reçu son trophée de championne du monde des constructeurs 2023. 

Les voitures gagnantes de chaque championnat [W2RC, Formule 1, WRX, WRC, Formule E et WEC] étaient exposées durant cette cérémonie qui se déroulait au Centre Heydar-Aliyev de Bakou à partir de 20h00 (heure de Paris).

Une date de présentation (non officielle) de la Ferrari 2024 évoquée en Italie

Alors que la saison 2023 de F1 vient à peine de se terminer, les équipes de la grille sont déjà entièrement tournées vers la campagne 2024 qui arrivera plus vite que prévu avec la première manche programmée dès le 2 mars à Bahreïn.

Mais avant le début de cette nouvelle campagne, les fans auront évidemment le droit au traditionnel bal des présentations, et même si aucune date n’a encore été révélée au moment où cet article est écrit, la presse italienne rapporte ce 8 décembre une hypothétique date de présentation pour la future Ferrari. Sky Sport Italia rapporte en effet que la future monoplace de Charles Leclerc et Carlos Sainz serait présentée le 13 février 2024.

Toujours selon le même média, Ferrari aurait prévu un premier roulage de sa monoplace 2024 le lendemain sur le circuit privé de Fiorano avec Leclerc et Sainz qui alterneraient alors au volant de la Ferrari dont le nom ne sera dévoilé que d’ici quelques semaines et qui est nommée en interne Projet 676.

Petite nouveauté pour cette saison 2024, le kilométrage maximum autorisé lors de ces journées de tournage [shakedown] a été doublé, passant de 100 kilomètres à 200 kilomètres. 

En 2023, la Ferrari SF-23 a été présentée le jour de la St Valentin le 14 février en direct depuis le QG de la firme italienne à Maranello en présence des pilotes et du nouveau directeur d’équipe, le Français Frederic Vasseur.