Alpine vous offre la chance de travailler sur son moteur en F1

Cette semaine, Alpine a donné le coup d’envoi de son Concours Excellence Mécanique 2024. Le binôme lauréat, remportera un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage. Ce concours national s’adresse aux élèves inscrit(e)s en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+13.

Depuis 2022, le Concours Excellence Mécanique Alpine permet de mettre en lumière le savoir être et le savoir faire des jeunes élèves et apprenti(e)s de la filière mécanique. Grâce à ce concours, quatre jeunes élèves de la filière mécanique automobile ont déjà pu faire un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie Alpine F1 Team à Viry-Châtillon.

Parmi eux, Achille Thurotte, talentueux membre du binôme gagnant de la première édition (2022), participe au développement du nouveau moteur 2026 au sein de l’équipe après avoir démontré ses qualités humaines et ses compétences lors de son stage.

Depuis sa création, le Concours Excellence Mécanique Alpine a permis à l’ensemble des participants, élèves en section Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+1, de mettre un pied dans l’univers de la Formule 1, réputé comme inaccessible.  Ce n’est pas moins de 2635 étudiants scolarisés en France, qui ont tenté leur chance à ce jour, dans un concours comptant trois épreuves avec à son terme 16 finalistes répartis en 8 binômes.

Lors des épreuves pratiques en binôme, les candidates et candidats sélectionnés se retrouvent dans les conditions d’exercice du métier de motoriste F1. L’évaluation porte donc autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être, notamment sur leur habilité à travailler en équipe.

Au-delà de l’expérience vécue au travers des épreuves et de l’opportunité de travailler dans des situations et sur des pièces mécaniques uniques, les instants d’échange avec les motoristes de l’écurie lors des épreuves régionales ou de la finale ont notamment permis aux candidat(e)s de gagner en confiance en soi et d’ouvrir leurs perspectives personnelles et professionnelles.

A l’instar des deux premières éditions, le Concours Excellence Mécanique Alpine 2024 comportera trois épreuves :  

  • Une épreuve théorique digitale d’évaluation des connaissances générales en mécanique automobile en vue de sélectionner 128 candidats pour les demi-finales (8 février 2024)
  • Une épreuve pratique se déroulant dans 8 centres de formation de Renault Group répartis sur toute la France en vue de sélectionner 16 finalistes (entre le 8 et le 29 mars 2024)
  • La finale, épreuve pratique et moment de rencontre, sur le site Alpine F1 Team à Viry-Châtillon (les 31 mai et 1er juin 2024)

Un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team sera offert au binôme remportant la finale, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage. Le binôme aura la chance de travailler sur différents sous-ensembles composant l’unité de puissance de Formule 1. Il participera activement à son développement au sein de l’équipe engagée au championnat du monde de Formule 1 2024.

L’égalité des chances et la méritocratie font partie de l’ADN du Concours Excellence Mécanique Alpine. Pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les participant(e)s, les capacités financières, le lieu de vie et de formation de chaque candidat(e)  ne doivent pas être des freins à la participation au concours. Pour cela, les frais engagés par les candidats en terme de transport ou d’hébergment, y compris lors du stage, seront pris en charge.

Le pilote titulaire Alpine F1 Team, Esteban Ocon, renforce cette année son engagement pour l’égalité et la méritocratie en s’impliquant pour la troisième année auprès d’Alpine comme parrain du Concours Excellence Mécanique.

« C’est avec honneur et un plaisir intact que je parraine cette troisième édition du Concours Excellence Mécanique Alpine. » a déclaré Esteban Ocon.

« Au-delà de l’expérience, c’est une chance unique de défendre leur talent et de vivre leur rêve qui est donnée aux jeunes de la filière mécanique. Les deux premières éditions ont été couronnées de succès, je suis très fier d’accompagner ce projet qui s’impose désormais comme une référence dans la filière. »

Si vous êtes intéressé(e), les inscriptions se déroulent entre le 15 décembre et le 31  janvier 2024 directement sur le site : www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr.

Valtteri Bottas sur la plage en mode ‘Baywatch’ (vidéo)

Le pilote Sauber Valtteri Bottas a décidément bien changé depuis son départ de l’écurie Mercedes, le Finlandais ayant une nouvelle fois affolé les réseaux sociaux après la publication d’une courte vidéo (voir au bas de l’article) dans laquelle il se prend pour David Hasselhoff dans la série à succès « Baywatch » (Alerte à Malibu en Français).

Après avoir créé la surprise dans le paddock de la Formule 1 en 2022 en dévoilant son nouveau look « Coupe Mulet, moustache et débardeur »,Valtteri Bottas a récemment affolé les réseaux sociaux en publiant une photo de lui les fesses à l’air allongé dans une rivière.

Cette photo a d’ailleurs fait couler tellement d’encre que le pilote Sauber a décidé d’aller plus loin en lançant son propre calendrier 2024 dans lequel il s’affiche nu pour vous présenter les douze mois de l’année 2024.

Intitulé BOTTASS 2024, ce calendrier a déjà été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et les fonds récoltés ont été reversés à la recherche sur le cancer de la prostate. Une belle initiative de la part du très sympathique pilote finlandais qui ne se prend pas trop au sérieux dans le milieu parfois un peu trop rigide de la Formule 1. 

Cette semaine – alors que la Formule 1 est en pause pour la traditionnelle trêve hivernale – Bottas a publié une vidéo de lui courant sur une plage californienne en slip de bain sur la musique de la série « Baywatch ». Une vidéo qui, au moment d’écrire ces quelques lignes, a déjà été vue plus de 600 000 fois sur le réseaux X. (Vous devrez peut-être  cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo directement sur Instagram).

 

Horner l’assure, les deux F1 sont identiques chez Red Bull !

Le patron de Red Bull, Christian Horner, assure qu’il n’y a jamais eu de différence entre les deux monoplaces dans son équipe et que c’est au coéquipier de Max Verstappen de faire un meilleur travail pour tenter de battre « la machine » qu’est devenu le Néerlandais au fil des années.

En 2023, Max Verstappen a une fois de plus écrasé son coéquipier Sergio Perez avec pas moins de dix-neuf victoires pour le Néerlandais contre deux pour le Mexicain. En fin de saison, Max Verstappen a donc décroché son troisième titre mondial en F1 avec 290 points d’avance sur son coéquipier deuxième du championnat.

Tout au long de l’année, Sergio Perez a beaucoup souffert de la comparaison avec Max Verstappen, notamment à partir du Grand Prix de Miami où Red Bull a introduit une mise à jour sur la RB19, ce qui a eu un impact sur le comportement de la monoplace qui ne correspondait plus au style de pilotage de Perez.

A partir de là, Perez s’est retrouvé dans une spirale négative avec plusieurs éliminations dès la Q1 en qualifications et plusieurs crashs qui n’ont fait que rendre la situation encore plus douloureuse pour lui. 

Au cours des dernières années, Max Verstappen a détruit tous ses coéquipiers chez Red Bull et certains comme Pierre Gasly n’ont pas hésité à critiquer le fait que toute l’équipe était entièrement tournée vers Verstappen et qu’il ne disposait pas des mêmes outils pour se battre en piste.

Mais une fois de plus, Christian Horner a assuré que les deux monoplaces étaient parfaitement identiques et que c’était simplement l’acharnement de Max Verstappen tout au long de l’année qui a rendu la vie si difficile à Sergio Perez et à d’autres avant lui.

« Nous alignons toujours les voitures les plus compétitives possibles. Il n’y a jamais de différence entre les deux voitures. » a déclaré Christian Horner à Sky Sports.

« Nous avons eu une époque avec Sebastian [Vettel] où il était incroyablement dominant, et c’était difficile d’être son coéquipier. Maintenant avec Max, c’est exactement la même chose. »

« C’est une machine. Il est sans doute certainement le meilleur pilote actuellement en Formule 1, en tant que triple champion du monde, et être son coéquipier est incroyablement difficile. Si vous n’êtes pas fort psychologiquement, vous ne pourrez pas faire face en étant son coéquipier, c’est aussi simple que ça. »

« Il est juste implacable en termes de rythme, dans la façon dont il opère, et je pense que cela a été l’un des points positifs de Checo [Sergio Perez]. Il a eu la force de caractère de gérer cela. Nous l’avons vu [Verstappen] en quelque sorte briser les autres [coéquipiers] dans le passé. C’est un travail difficile d’être son coéquipier. »

Lorsqu’on lui a demandé si Red Bull envisageait un jour de jumeler Max Verstappen – qui est sous contrat jusqu’en 2028 – avec un jeune pilote, Horner a répondu : « Les attentes envers les pilotes Red Bull sont si élevées qu’il serait injuste de placer un pilote junior chez Red Bull. »

« C’est le luxe d’avoir AlphaTauri [l’équipe sœur de Red Bull]. Elle nous a fourni Max, Seb, Ricciardo, donc beaucoup de nos pilotes au fil des années sont issus d’AlphaTauri. »

Perez doit être plus régulier

En 2024, Sergio Perez entamera sa quatrième et dernière année de contrat avec Red Bull aux côtés de Max Verstappen, et lorsqu’on demande à Horner dans quel domaine le Mexicain devra s’améliorer pour être en mesure de battre enfin son coéquipier, le Britannique a répondu : « Sa plus grande résolution serait de régler ses qualifications. Cela a été son talon d’Achille à certains moments cette année. S’il peut le faire, alors que son rythme de course est toujours fort, il courra très bien. »

« Nous avons besoin qu’il se qualifie plus près de l’avant, plus près de Max et qu’il le mette sous pression. Nous ne pouvons pas nous permettre qu’il disparaisse à certains moments du championnat et qu’il n’ait pas cette régularité. »

« Il a terminé deuxième cette année, troisième l’année dernière et quatrième l’année précédente, donc il est sur la bonne trajectoire. » a ajouté Horner.

Jenson Button engagé à temps plein en WEC en 2024

Le champion du monde de F1 2009, Jenson Button, va reprendre le volant à temps plein à partir de 2024 dans le championnat du monde d’Endurance (WEC) en rejoignant l’équipe Hertz Team Jota dans la catégorie hypercar.

Jenson Button, qui a pris le départ de plus de 300 courses en Formule 1, remporté 15 courses et le titre mondial en 2009, a disputé pour la dernière fois une saison complète dans la série Super GT basée au Japon en 2019 – après avoir récemment effectué une série de sorties ponctuelles dans plusieurs catégories différentes.

L’année prochaine, Jenson Button rejoindra l’équipe Hertz Team Jota en WEC, pilotant l’une des deux Porsche 963 avec son compatriote britannique Philip Hanson et le pilote danois Oliver Rasmussen.

Cela donnera à Jenson Button l’occasion de s’attaquer à certaines des courses d’endurance les plus célèbres du sport automobile, notamment les 24 Heures du Mans, tout en visitant certains des tracés où il a couru au cours de sa carrière en F1, comme à Imola, Spa, Interlagos, Austin, Fuji ou encore Sakhir.

Button a couru pour Williams, Benetton/Renault, BAR/Honda, Brawn GP et McLaren entre 2000 et 2017 en Formule 1, le Britannique passant ensuite au Super GT et remportant ce championnat en 2018.

Depuis, il a combiné son travail d’expert pour Sky Sports F1 avec des sorties sporadiques en DTM, British GT, Extreme E (où il dirige sa propre équipe), le championnat Nitro Rallycross et le championnat américain IMSA SportsCar.

Jenson Button est également apparu dans l’édition 2023 des 24 heures du Mans, au volant de la voiture de course Chevrolet Cup Series modifiée de la NASCAR.

Brown a eu du mal avec les critiques entourant le départ de Ricciardo

Le PDG de McLaren, Zak Brown, admet que les critiques extérieures que McLaren a pu recevoir lorsque l’équipe a pris la décision de se séparer de Daniel Ricciardo ont été difficiles à encaisser.

En 2022, McLaren a pris la décision de rompre le contrat de Daniel Ricciardo avant son terme après deux saisons compliquées pour l’Australien qui n’a jamais réussi à battre son coéquipier Lando Norris. Après avoir été devancé de 45 points par Lando Norris lors de sa première année dans l’équipe, Ricciardo a été battu par le Britannique en 2022, n’accumulant que 37 points contre 122.

Les mauvais résultats de l’Australien ont donc obligé McLaren à rompre son contrat un an avant son terme pour le remplacer par son compatriote Oscar Piastri à partir de la saison 2023 et obligeant Ricciardo à retourner dans un premier temps chez Red Bull en tant que pilote de réserve faute de places disponibles sur la grille.

Daniel Ricciardo a ensuite eu l’opportunité en plein milieu de la saison 2023 de devenir pilote titulaire chez AlphaTauri en remplacement du Néerlandais Nyck de Vries, remercié par Red Bull après un début de saison décevant.

Revenant sur le départ de Daniel Ricciardo de son équipe, Zak Brown a admis que les critiques du monde extérieur ont été très difficiles à encaisser, notamment parce que les gens ne savaient à l’époque ce qui se passait en interne : « Se séparer de Daniel a été très difficile, parce que j’aime beaucoup Daniel, c’est un bon gars. » a expliqué Zak Brown dans le podcast Track Limits.

« Mais cela n’a tout simplement pas fonctionné, et ce n’était pas le plan directeur, donc c’était une situation très difficile. Surtout quand une chose comme ça devient très publique, chacun à son opinion, et 99% des gens ne savent pas vraiment ce qui se passe dans les coulisses. »

« Donc, se faire accuser de certains comportements..alors qu’ils ne sont tout simplement pas informés, mais c’est comme ça quand on est sous les projecteurs. Tout le monde a une opinion, mais ils n’ont pas les faits, c’était donc très difficile. »

McLaren a pris la décision de remplacer Daniel Ricciardo par un jeune pilote débutant en la personne d’Oscar Piastri. L’Australien – qui a débuté sa carrière en Formule 1 en 2023 – a clairement dépassé les attentes avec deux podiums et une victoire en course Sprint au Qatar.

Zak Brown estime pour sa part que l’arrivée de Piastri en remplacement de Ricciardo a permis de placer Lando Norris dans une situation inconfortable, alors que le Britannique n’a finalement jamais été inquiété par Ricciardo au cours des deux dernières années.

« Je ne pense pas nécessairement que Piastri apporte quelque chose de différent, Mais Lando [Norris] n’a pas été régulièrement défié par son coéquipier ces deux dernières années. » a ajouté l’Américain.

« En passant, c’est formidable de voir Daniel réussir si bien chez AlphaTauri parce que c’est un gars formidable. C’est un bon gars. »

« Mais je pense que Oscar garde Lando sur ses gardes. Je pense que l’avantage est qu’ils aiment avoir une voiture de course similaire, donc nous recevons des retours cohérents de la part des deux. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir deux pilotes dont l’un dit qu’il y a du sous-virage et l’autre dit qu’il y a du survirage. Que faites-vous avec ça ? »

« Je pense donc que nous bénéficions d’avoir deux pilotes très rapides et très techniques et que nous avons un expérimenté et un rookie, c’est juste que notre gars expérimenté se trouve être assez jeune. »

En 2023, l’équipe McLaren a terminé quatrième du championnat du monde des constructeurs après avoir fait des progrès remarquables à partir du Grand Prix d’Autriche où une grande mise à jour a été introduite sur la MCL60. 

Un simulateur Red Bull F1 en édition limitée aux enchères

Memento Exclusives, le spécialiste des souvenirs sportifs situé dans la Motorsport Valley au Royaume-Uni, s’est associé avec l’équipe Red Bull Racing en Formule 1 pour organiser l’une de ses plus grandes ventes aux enchères caritatives à ce jour avec la mise en vente d’un simulateur de F1 aux couleurs de la Red Bull RB19 utilisée au Grand Prix de Las Vegas 2023.

La vente aux enchères organisée sur la plateforme en ligne F1 Authentics s’est ouverte le 13 décembre et comprend un simulateur en édition limitée, construit en interne chez Memento Exclusives en association avec Red Bull Racing, qui porte la livrée spéciale de la RB19 lors du Grand Prix de Las Vegas 2023.

Cette édition limitée a été signée par le triple champion du monde Max Verstappen ainsi que par son coéquipier Sergio Pérez et le Team Principal de Red Bull, Christian Horner, lors de l’événement « Wings for Life » organisé à l’usine de l’équipe à Milton Keynes cette semaine.

« Nous sommes incroyablement fiers de soutenir notre association caritative partenaire, Wings for Life, avec la vente aux enchères de ce simulateur à la livrée « Vegas » unique et ultramoderne que Max, Checo et moi avons signé. » a déclaré Christian Horner lors de la soirée.

« Cela a été une année monumentale pour nous chez Red Bull Racing et il est donc tout à fait approprié de travailler avec Fl Authentics sur une vente aux enchères caritative qui non seulement témoigne d’une course réussie et passionnante pour nous, mais contribue également à la recherche en cours sur un remède aux lésions de la moelle épinière. »

Les enchères pour tenter d’acquérir ce simulateur ultra moderne de F1 ont débuté le 13 décembre et seront clôturées le jeudi 28 décembre, les personnes intéressées pourront se rendre directement sur ici sur F1 Authentics pour enchérir. Il est bon de noter que les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Wing for Life.

AlphaTauri devient (provisoirement ?) ‘AlphaTauri RB’ en 2024

La FIA a dévoilé ce vendredi 15 décembre la liste des équipes engagées pour la saison 2024 de Formule 1, ce qui nous permet de connaître les noms de chaque écurie pour la prochaine campagne qui débutera le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

Alors que l’on s’attendait à un changement de nom radical du côté de chez AlphaTauri pour la saison 2024, on apprend finalement que le changement ne sera que minime puisque l’écurie sœur de Red Bull a été inscrite sur la liste des engagés sous le nom « Scuderia AlphaTauri RB », mettant ainsi un terme à toutes les rumeurs qui ont circulé sur le net ces derniers mois. Cependant, il n’est pas à exclure un éventuel changement de nom avant le début de la saison 2024 (peut-être lors de la présentation de la nouvelle monoplace en début d’année).

En épluchant cette liste des engagés 2024, on peut également constater que l’écurie Sauber (qui a vu son partenaire titre Alfa Romeo quitter la F1 à la fin de la saison 2023) s’appelle désormais Stake F1 Team Kick Sauber comme révélé ici un peu plus tôt dans la journée.

Enfin, l’équipe Aston Martin s’appellera désormais Aston Martin Aramco Formula One Team après que la société pétrolière soit devenue sponsor titre de l’écurie du constructeur britannique pour cinq années à partir de la saison 2024 (à lire ici).

Pour les autres équipes de la grille, pas de changement d’identité en 2024 avec Mercedes, Ferrari, McLaren, Alpine, Red Bull, Williams et Haas qui garderont exactement la même identité qu’en 2023 la saison prochaine.

Liste des engagés en F1 en 2024

Sauber dévoile sa nouvelle identité en attendant l’arrivée d’Audi en F1

L’écurie Sauber – anciennement Alfa Romeo-Sauber – a dévoilé sa nouvelle identité à la veille de la saison 2024 de Formule 1. L’équipe basée en Suisse, et qui deviendra Audi à partir de la saison 2026, a été rebaptisée Stake F1 Team Kick Sauber pour les saisons 2024 et 2025.

La marque Kick.com est déjà apparue sur la carrosserie de la C43 de l’équipe de F1 lors de certaines courses cette année, après avoir été annoncée comme partenaire majeur au début de la saison de F1 2023. L’annonce d’aujourd’hui renforce donc encore les liens étroits entre l’équipe de F1 et la plateforme de streaming qui a connu une énorme croissance exponentielle depuis son lancement l’année dernière.

« Sauber a toujours eu pour objectif d’innover, de briser les moules et de défier les conventions. Le partenariat avec Kick.com est la démonstration la plus récente et la plus audacieuse de la philosophie qui nous anime. » a déclaré Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’écurie Sauber.

« Kick.com redéfinit la manière dont la diffusion en direct est effectuée et adoptera la même approche disruptive dans le monde de la Formule 1. Avec Kick.com, notre objectif est de franchir une nouvelle étape en trouvant des moyens nouveaux et innovants de nous rapprocher de nos fans. »

Pour rappel, le constructeur Alfa Romeo était le sponsor titre de l’écurie Sauber jusqu’en 2023. La marque italienne a pris la décision de quitter la Formule 1 à la fin de la campagne 2023, alors que Audi – désormais propriétaire de l’écurie – débarquera en F1 à partir de la saison 2026 et continuera d’utiliser un châssis développé par Sauber.

Nouvel album ‘Antoine le Pilote au Grand Prix de France’

Après le Grand Prix de Monaco et celui de Nice, voilà qu’Antoine le pilote revient courir sur le circuit Paul Ricard, pour un Grand Prix de France très particulier disputé uniquement par des pilotes français.

Ni Ayrton, ni Max, ni même Lewis ne sont au départ de cette prestigieuse course mais plutôt une pléiade de pilotes, tous exclusivement de nationalité française, parmi les plus prestigieux de l’histoire de la Formule 1. Dès lors, Antoine, au volant de sa mythique Matra MS 120, dont le moteur V12 émet un son si mélodieux, pourra-t-il venir à bout de Alain, le quadruple champion du monde ou de Esteban le prometteur espoir tricolore ?

Encore une aventure bien ficelée, dessinée de main de maître par Yvon Amiel, qui n’hésite pas à mélanger les époques et les voitures de toutes les générations, comme à son habitude, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

Le décodeur, en fin d’album, permet de remettre chaque élément dans le bon ordre et dévoile l’attachement de l’auteur et de son personnage pour l’iconique circuit Paul Ricard.

Un mot sur l’auteur…

Yvon Amiel, que Jean Graton (le créateur de la BD Michel Vaillant) qualifiait de « Vaillant collègue » a réussi à créer avec Antoine le Pilote, un personnage presque aussi incontournable que celui de son illustre prédécesseur ! Tous les passionnés de course automobile connaissent ses albums où voitures et pilotes, toutes générations confondues, se livrent des duels épiques sur des pistes et des circuits bien réels.

À partir de ses dessins, Yvon Amiel a su également créer un univers artistique représenté par ses statues et ses figurines de pilotes de course. L’Automobile Club de Monaco ne s’y est pas trompé en récompensant les vainqueurs du Grand Prix de Monaco Historique avec les personnages issus des aventures d’Antoine le Pilote.

En 2021, la Collection du prince de Monaco a accueilli une exposition des créations d’Yvon Amiel depuis les Arts Cars et les tableaux jusqu’à la fameuse Lotus d’Ayrton Senna, directement inspirée du best-seller Antoine au Grand Prix de Monaco.

Disponible à la vente depuis le 11 décembre 2023, « Antoine au Grand Prix de France » (15 € – 48 pages – (éditions Giletta) – est à coup sûr le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année pour les petits et les grands passionnés de sport automobile.

Carlos Sainz veut voir une Scuderia Ferrari plus constante en 2024

Carlos Sainz estime que Ferrari méritait de terminer troisième au championnat du monde des constructeurs derrière Mercedes cette saison, notamment parce que l’écurie de Brackley a été bien plus constante tout au long de l’année.

La Scuderia Ferrari a terminé troisième du championnat constructeurs en 2023 avec seulement trois points d’écart avec Mercedes et, bien que la SF-23 était une monoplace plus rapide que la W14, l’équipe italienne a perdu de nombreux points tout au long de la saison à cause de plusieurs abandons [trois abandons pour Charles Leclerc + une disqualification à Austin et deux abandons pour Carlos Sainz].

Chez Mercedes, Lewis Hamilton a subi un seul abandon cette saison au Grand Prix du Qatar et a lui aussi été disqualifié des résultats du Grand Prix des Etats-Unis pour les mêmes raisons que Charles Leclerc [à lire ici]. De l’autre côté du garage, George Russell quant à lui a subi quatre abandons en 22 courses.

Bien qu’il souligne les grands progrès réalisés par Ferrari tout au long de la saison 2023, Carlos Sainz estime que Mercedes a finalement été plus constante malgré une monoplace moins rapide sur le papier : « Je pense que c’est juste [de terminer derrière Mercedes,ndlr]. Je pense que nous avons eu des moments où nous étions plus rapides, mais Mercedes a aussi eu ses moments où ils étaient plus rapides. » a expliqué Sainz, cité par Racer.

« Dans l’ensemble, il s’agissait peut-être un peu de la fiabilité ici et là. Je pense que nous avions une voiture un peu plus rapide, mais ils ont été un peu plus constants que nous. »

« Quoi qu’il en soit, je pense que c’est une saison où l’équipe a fait beaucoup de progrès. Je pense que nous avons beaucoup appris de cette voiture, de ces pneus. Nous avons terminé la saison beaucoup plus forts par rapport au début. »

« Je pense que c’est une chose sur laquelle nous pouvons compter pour la saison prochaine, en espérant avoir un package un peu plus compétitif. »

Au cours de la saison 2023, Ferrari n’a pas pu participer à deux Grands Prix; le premier avec Sainz au Qatar où l’Espagnol a dû abandonner avant même de pouvoir placer sa monoplace sur la grille, tandis que Leclerc a lui aussi abandonné avant le départ du Grand Prix du Brésil après avoir été victime d’une fuite hydraulique sur sa monoplace dans le tour de formation.

Carlos Sainz estime que ces deux « forfaits » ne devront certainement pas se reproduire à l’avenir car ils ont évidemment coûté de nombreux points à Ferrari cette année : « Oui, à 100% [cela ne doit pas se reproduire]. » a répondu le Madrilène.

« En même temps, je préfère une équipe qui montre des progrès en termes de rythme, d’apprentissage des pneumatiques avec une voiture qui de toute façon ne se bat pas pour le championnat, qu’une ou deux courses de fiabilité. Mais bien sûr, nous voulons avoir l’ensemble du package – nous devons également améliorer la façon dont nous arrivons à la fin de la saison. »

« Bien sûr, le problème au Qatar, le problème à Vegas avec le problème que nous avons eu avec le changement de châssis le vendredi [Sainz a percuté une plaque d’égout en essais libres], cela n’a pas aidé notre fiabilité et nos points. »

« C’est quelque chose dont on peut apprendre mais en même temps, je suis fier de la façon dont l’équipe a progressé tout au long de la saison. » a conclu l’Espagnol dont le contrat avec Ferrari arrivera à son terme à la fin de la saison 2024.

Aramco devient sponsor titre d’Aston Martin en Formule 1

A partir de la saison 2024 de Formule 1, la société Aramco devient sponsor titre de l’équipe Aston Martin après avoir signé une prolongation à long terme de leur partenariat (cinq années). À partir du 1er janvier 2024 donc, l’équipe basée à Silverstone sera connue sous le nom d’Aston Martin Aramco Formula One Team.

« Nous sommes très fiers de poursuivre et de renforcer notre partenariat fructueux avec Aramco. » a déclaré Lawrence Stroll, propriétaire de l’équipe Aston Martin.

« Nous entretenons déjà une relation stratégique importante et leur soutien en tant que partenaire titre pour les cinq prochaines années est une démonstration claire de notre ambition commune. »

« Depuis 2022, ils jouent un rôle clé dans l’aventure d’Aston Martin en Formule 1 et leur contribution ne fera que devenir encore plus significative dans les années à venir. »

« Nous travaillons ensemble sur plusieurs initiatives clés, notamment le développement de carburants avancés pour 2026, lorsque nous commencerons notre partenariat avec les groupes motopropulseurs d’usine Honda. »

« L’expertise et les produits d’Aramco apporteront une réelle contribution à nos performances sur la piste et ajouteront une valeur significative dans de nombreux autres domaines de notre organisation, en particulier dans notre nouveau campus technologique AMR. »

Jusqu’en 2023, c’est la société Cognizant qui était sponsor titre de l’écurie Aston Martin en Formule 1 avec notamment une présence accrue du logo sur les monoplaces et les équipements de l’équipe du constructeur britannique.

Vowles ne s’attendait pas à voir Williams terminer septième en 2023

Le directeur de Williams, James Vowles, admet que voir son équipe terminer septième au championnat du monde des constructeurs en 2023 a été mieux que ce à quoi il s’attendait en début de saison lorsqu’il a débuté son travail à Grove.

Après avoir terminé en tant que lanterne rouge du classement constructeurs l’année précédente, l’équipe Williams a fait des progrès remarquables en 2023 et a inscrit 28 points en 22 courses – dont 27 rien que pour Alex Albon. Les bonnes performances de la FW45 ont donc permis à Williams de se classer septième au championnat du monde des constructeurs cette saison, trois points devant AlphaTauri, douze points devant Alfa Romeo et seize points devant Haas.

S’exprimant lors du week-end du Grand Prix de Las Vegas en conférence de presse aux côtés des patrons de Mercedes, McLaren et Ferrari, James Vowles a déclaré : « Je pense que c’est mieux que ce que j’espérais. Mais il ne faut pas oublier que je suis assis sur un canapé aux côtés des gens qui se battent pour des podiums et des victoires. »

« Nous avons les quatre premiers du championnat tous alignés à côté de moi et c’est en quelque sorte l’aspiration d’arriver quelque part là-bas. La réalité derrière tout cela est qu’il y a des équipes cette année parmi lesquelles – McLaren et AlphaTauri – mettent d’énormes performances sur la voiture et commencent à se battre avec les géants. »

« Nos aspirations sont clairement de continuer à avancer comme nous l’avons fait. Aujourd’hui, Williams n’a plus marqué de points depuis les vacances d’été, mais nous avons marqué dans la plupart des événements où nous avions la capacité de marquer. »

« C’est donc une situation très différente de celle où nous nous trouvions il y a douze mois. Mais comme je l’ai dit, notre aspiration est de continuer à progresser sur la grille, au-delà de là où nous en sommes actuellement, et cela  va demander beaucoup d’efforts. »

2023 était la première saison de Vowles en tant que team principal d’une équipe de Formule 1, après que le Britannique ait passé plusieurs années chez Mercedes en tant que stratège en chef. Le désormais patron de l’équipe Williams a donc tout naturellement rendu hommage au patron de Mercedes, Toto Wolff, avec qui il a pu travailler durant de longues années au sein de l’une des équipes les plus fortes de la dernière décennie.

« J’ai eu de la chance…ce n’est pas parce que Toto, Fred [Vasseur] et Zak [Brown] sont assis ici. Mais j’ai eu de la chance d’avoir autour de moi des gens qui m’ont aidé dans ce voyage. » a insisté Vowles.

« J’ai appris beaucoup de choses grâce à Toto. Tous [les conseils] ne sont pas utilisés, car certains d’entre-eux sont plutôt nuls pour être honnête. Mais j’ai appris beaucoup de choses grâce à Toto au cours de ce voyage. »

« Blague à part, je veux dire que Toto m’a vraiment pris sous son aile et m’a appris beaucoup de choses que je devais savoir et beaucoup de trous et de lacunes que j’ai encore aujourd’hui. J’ai beaucoup de rattrapage à faire par rapport à mes pairs qui ont l’expérience dans ce domaine. »

« C’est un environnement dans lequel j’espère montrer au monde que j’ai mérité cette place. Mais j’ai énormément à faire à l’avenir pour m’assurer que Williams soit une équipe sérieuse et qui peut revenir à l’avant. »

« Et ce n’est jamais l’oeuvre d’une seule personne. Cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. C’est le travail de 800 à 1000 personnes en coulisses qui accomplissent tout le travail vraiment difficile et qui amène là où vous en êtes en tant qu’organisation. Notre travail [en tant que chef d’équipe] consiste simplement à nous assurer que nous montrons à peu près la bonne direction. » a conclu Vowles.

Ferrari et Philip Morris lancent le « Ferrari E-Lab »

Ayant toujours l’ambition de devenir neutre en carbone d’ici 2030, Ferrari s’est associé avec son partenaire historique Philip Morris International pour explorer des solutions technologiques durables liées à l’énergie en ouvrant le Ferrari E-Lab.

Le Ferrari E-Lab, en collaboration avec PMI, réunira les capacités technologiques des deux sociétés pour rechercher et explorer de nouvelles technologies liées à l’énergie qui pourraient soutenir le parcours de décarbonation de leurs installations de production respectives à Maranello et Crespellano, situées à 30 km l’une de l’autre dans la Région Émilie-Romagne.

Le partenariat vise à évaluer les solutions clés contribuant à l’électrification industrielle dans la production, le stockage et la transformation des énergies renouvelables. La première étude explorera la viabilité des technologies de stockage d’énergie de longue durée et devrait être achevée d’ici le troisième trimestre 2024.

« À l’occasion du 50e anniversaire de notre partenariat, Ferrari et PMI partagent le désir de faire évoluer leur travail ensemble dans un esprit d’innovation ouverte. » a déclaré Benedetto Vigna, PDG de Ferrari.

« Nos entreprises collaboreront à la recherche de nouvelles solutions technologiques pour développer et optimiser l’utilisation de l’énergie dans nos processus industriels. Nous pouvons apprendre beaucoup en réunissant des équipes hautement spécialisées et issues de différents secteurs. »

« Nous sommes impatients de collaborer avec Ferrari alors que nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie et notre approche en trois volets en matière de décarbonation, qui comprennent la réduction de la consommation de combustibles fossiles, le passage aux énergies renouvelables et la compensation des émissions inévitables. Nous sommes particulièrement intéressés par l’exploration du potentiel que l’électrification industrielle pourrait jouer dans notre stratégie. » a ajouté Scott Coutts, vice-président des opérations chez PMI.

BP va aider Alpine F1 à réduire son empreinte carbone à Enstone

Le pétrolier bp a signé un accord avec l’écurie Alpine en F1 pour soutenir l’équipe vers la neutralité carbone sur le site d’Enstone (Royaume-Uni), où elle conçoit, développe, fabrique et construit des pièces et systèmes pour ses monoplaces de Formule 1.

Cette collaboration verra bp déployer son matériel de mesure et d’analyse de données pour évaluer de manière exhaustive la consommation d’énergie et identifier les domaines d’optimisation des infrastructures à Enstone. Le système DIGBOX utilise des algorithmes de « repérage » intelligents apprenant le comportement des bâtiments et recherchant des données en temps réel pour augmenter l’efficience énergétique et accroître la résilience.

Ainsi, bp offrira des conseils sur la réduction de consommation d’énergie et sur des solutions économiques et sans émissions pour aider l’équipe Alpine à réduire son empreinte carbone.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec bp avec notre confiance mutuelle bâtie au fil des années. L’expertise et les technologies innovantes de bp nous aideront désormais à prolonger notre démarche de développement durable en dehors de la piste, grâce à un aperçu en temps réel de la consommation d’énergie de notre centre technique d’Enstone. » a déclaré Rob White, directeur des opérations d’Enstone.

« En collaboration avec bp, nous nous efforcerons de réduire l’impact environnemental de nos activités sur le site afin de créer un héritage durable d’excellence allant bien au-delà des circuits. »

Partenaire d’Alpine depuis 2017, bp travaille au développement de tous les fluides et carburants requis par les monoplaces de l’écurie Alpine en Formule 1 ainsi que sur une gamme de produits industriels utilisés à Enstone.

bp œuvre également au développement des carburants 100 % durables requis par le règlement technique de la FIA de la saison 2026 – bien avant la date d’entrée en vigueur de ces exigences.

Alonso regrette de ne jamais avoir travaillé avec Adrian Newey en F1

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a admis qu’il aurait beaucoup aimé travailler avec l’ingénieur Adrian Newey dans sa longue carrière qui a débuté en 2001 chez Minardi.

Au cours de sa carrière en Formule 1, Fernando Alonso est passé par plusieurs écuries de la grille dont Minardi, Renault, Ferrari, McLaren, Alpine et actuellement Aston Martin. Depuis ses débuts en 2001, le pilote espagnol n’a jamais eu l’occasion de travailler aux côtés du directeur technique de Red Bull Adrian Newey, l’ingénieur britannique étant considéré comme une véritable référence en catégorie reine.

Plus tôt cette année, Adrian Newey avait même révélé que Fernando Alonso était l’un des deux pilotes avec lesquels il aurait aimé travailler dans sa carrière en Formule 1 : « Travailler avec Fernando ou Lewis [Hamilton] aurait été fabuleux, mais cela n’est jamais arrivé. » a-t-il déclaré. « C’est juste une question de circonstances, parfois c’est comme ça. »

Interrogé pour connaître son avis sur les commentaires de Newey, le pilote Aston Martin Fernando Alonso a également admis qu’il aurait beaucoup aimé travailler avec le Britannique : « Oui, j’ai lu cela il y a quelques mois. Honnêtement, c’est vraiment une légende du sport. » a déclaré Fernando Alonso, cité par le site de la Formule 1.

« Nous avons été très proches à plusieurs reprises pour travailler ensemble, et nous en avons même discuté. Je me souviens, quand il a publié un livre il y a quelques années, en Espagne, j’ai eu le privilège de faire l’avant-propos. »

« Pour moi, c’est juste une personne incroyable et j’ai eu la chance de travailler dans le même environnement que lui, même si nous n’avons jamais travaillé ensemble. Mais je suis juste heureux de vivre et de piloter à cette époque où Adrian Newey construit des voitures de Formule 1. »

« J’aurais aimé un jour pouvoir travailler avec lui. Je conduirai la Valkyrie [la Supercar d’Aston Martin] à la maison et peut-être que je ressentirai quelque chose quand je monterai dedans et que cela me rendra heureux. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’il aurait pu décrocher un troisième titre mondial en F1 en travaillant avec Adrian Newey, l’Espagnol a répondu avec humour : « Il est responsable du fait que 19 pilotes n’ont pas remporté de championnats durant deux décennies. »

Sondage : trop de circuits urbains en Formule 1 ?

Avec pas moins de sept circuits urbains au calendrier de la F1 en 2024, la catégorie reine du sport automobile n’a jamais eu autant de tracés situés en ville dans son histoire, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter puisque la ville de Madrid en Espagne aimerait remplacer le circuit de Barcelone et également accueillir une course dans un futur plus ou moins proche.

Plusieurs pilotes de la grille ont déjà exprimé leur mécontentement face à la recrudescence de ces circuits urbains au calendrier et le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, fait lui aussi partie de ceux qui aimeraient rouler sur des circuits plus conventionnels.

Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait trop de circuits urbains en Formule 1 désormais, le double champion du monde a répondu : « Probablement, c’est bien d’en avoir quelques-uns, mais pas trop. »

« Quand vous arrivez sur un circuit traditionnel, c’est aussi bien d’avoir une piste cohérente du vendredi au dimanche, avec peu d’évolution de la piste et ce genre de chose. »

A contrario, le pilote Haas Kevin Magnussen fait partie de ceux qui adorent les circuits urbains, notamment parce que c’est sur ce genre de circuits que le Danois prend le plus de plaisir car la marge d’erreur y est plus petite que sur un tracé dit permanent.

« Je pense que, de manière générale, la marge d’erreur est plus faible sur n’importe quel circuit urbain. Personnellement, j’aime les circuits urbains. » nous confie Magnussen.

« Je souhaiterais beaucoup plus de circuits urbains dans le calendrier. Je pense qu’ils sont plus excitants et plus difficiles, car la marge d’erreur est plus petite. »

Le Danois prend d’ailleurs l’exemple de Singapour qu’il considère comme étant la course la plus difficile de la saison : « C’est vraiment une course physique pour plusieurs raisons. Un, il fait vraiment chaud. Deuxièmement, vous ne vous reposez jamais vraiment durant un tour. »

« Vous travaillez constamment au volant. Il n’y a pas beaucoup de ligne droite sur la piste. Troisièmement, parce que la vitesse moyenne d’un tour est si basse, la course se déroule généralement dans la limite de deux heures. »

« C’est la course la plus exigeante physiquement de l’année. En ce qui concerne la préparation, je fais juste ce que je fais normalement avec mon entraînement physique. »

Uniquement des circuits urbains ? 

Il y a quelques années déjà, l’architecte officiel de la Formule 1, Hermann Tilke, qui a dessiné les circuits d’Abou Dhabi ou encore de Bahreïn, estimait que les tracés urbains devraient devenir la référence dans un proche avenir.

« Nous ne construisons pas des pistes uniquement pour des pilotes professionnels, nous construisons aussi des circuits pour tous les genres de pilotes. » a déclaré Tilke.

« Cela veut dire des pilotes amateurs, cela veut dire un pilote qui pourrait avoir 60 ans et qui souhaite piloter tout type de voiture de course ou de voiture haute performance. »

« La tendance est d’aller vers des circuits urbains, c’est vraiment une bonne chose pour le sport professionnel. L’idée derrière cela est que c’est vraiment très unique et que chaque ville est unique. Si vous allez dans le centre d’une ville on ne peut pas comparer cela à une autre piste. »

La Formule 1 va t-elle délaisser petit à petit les circuits permanents pour courir exclusivement sur des pistes urbaines d’ici quelques années ? Difficile de répondre à cette question dans l’immédiat, mais en 2024, il y aura sept Grands Prix sur des tracés urbains : Djeddah, Melbourne, Miami, Monaco, Bakou, Singapour et Las Vegas. 

A vous de voter 

C’est à vous de voter pour nous donner votre avis. Vous pouvez évidemment expliquer votre choix dans la section des commentaires juste au dessous du module de sondage…

Zinedine Zidane accueille la famille Alpine à Madrid

Zinedine Zidane, footballeur français de légende et Ambassadeur Alpine, a accueilli ce mardi à Madrid en Espagne les pilotes d’Alpine Racing, dont le duo formé par Esteban Ocon et Pierre Gasly en F1, pour une journée d’immersion et de réflexion sur la saison 2023.

Dans son rôle d’ambassadeur d’Alpine, Zinedine Zidane s’appuie sur ses décennies d’expérience dans l’élite du football pour transmettre ses vastes connaissances aux programmes de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) d’Alpine, notamment à travers Rac(H)er et le Concours Excellence Mécanique (CEMA).

Lancé en juillet 2022, Rac(H)er vise à renforcer la méritocratie entre les sexes dans tous les domaines de l’entreprise. Des pilotes de course aux rôles d’ingénierie et postes techniques, cette initiative établit une feuille de route claire et définie pour accroître la diversité des talents au sein d’Alpine.

Le CEMA est un concours destiné aux aspirants mécaniciens organisé par Alpine. Parrainé par Esteban Ocon, le CEMA permet aux étudiants du secteur de la mécanique automobile en France de mettre en valeur leurs compétences et leur expertise. Disputé en trois étapes, avec des épreuves théoriques et pratiques, le CEMA offre à ses lauréats un stage au sein de la base de Viry-Châtillon d’Alpine. 

Ce mardi, l’événement comprenait une visite exclusive du Stade Santiago Bernabeu du Real Madrid CF et de son musée. Zinedine Zidane a fortement contribué à garnir ce dernier de trophées, avec cinq titres glanés comme joueur entre 2001 et 2006 et onze en tant qu’entraîneur lors de ses deux passages à la tête des « Blancos » entre 2016 et 2021. 

Zinedine Zidane, Esteba Ocon, Pierre Gasly, des jeunes pilotes Alpine et les deux vainqueurs du CEMA 2023 ont ensuite effectué un court trajet dans la ville en Alpine A110 pour rejoindre une démonstration de karting. Zinedine Zidane s’est installé au volant d’un kart électrique, où il a reçu les conseils de Lisa Billard et Sukhmani Khera, deux pilotes Alpine Rac(H)er actuellement engagées en karting international.

Les rôles se sont complètement inversés par la suite, Zinedine Zidane animant un match amical de football entre tous les pilotes Alpine présents.

« C’était vraiment un immense plaisir d’accueillir la famille Alpine à Madrid. C’est également une façon de célébrer ma première année avec Alpine. » a déclaré Zinedine Zidane au terme de cette journée.

« Ce rôle d’ambassadeur pour soutenir les programmes d’égalité des chances me tient à cœur parce que c’est mon propre parcours. Je suis heureux de pouvoir transmettre certaines expériences liées à ma vie sportive, mais aussi personnelle, à travers les programmes Rac(H)er et CEMA. »

« Bien que nous venions de domaines différents, nous avons tous finalement un objectif commun : vivre notre passion, la recherche de la haute performance et de l’excellence. »

« D’où que vous veniez ! C’est donc formidable de pouvoir partager des moments, des expériences et des idées avec les jeunes engagés dans ces deux programmes magnifiques et riches de sens. »

« J’attends avec impatience d’autres journées comme celle-ci dans un avenir proche, et j’ai surtout hâte de les voir un jour réussir à vivre leur rêve grâce à Rac(H)er et CEMA. »

Alpine F1 et Davide Brivio se séparent d’un commun accord

Alpine Racing et Davide Brivio, directeur des projets compétition, se sépareront d’un commun accord en fin d’année afin de permettre à l’Italien d’explorer de nouvelles opportunités de carrière.

Cette annonce marque la fin d’une collaboration de trois ans avec Davide Brivio, qui a rejoint l’écurie comme directeur de la compétition avant la saison 2021 du championnat du monde de Formule 1. Depuis, Davide Brivio a assumé le rôle de directeur des projets compétition, incluant notamment la gestion de l’Alpine Academy, le programme de jeunes pilotes de l’équipe.

Sous la direction de Davide Brivio et de son expertise en sports mécaniques, l’Academy a formé de nombreux espoirs dans plusieurs catégories du sport automobile tout en leur offrant régulièrement des opportunités en Formule 1 ces deux dernières saisons. La plus récente d’entre elles n’était autre que la participation de Jack Doohan aux essais Libres 1 à Abou Dhabi.

« Nous tenons avant tout à remercier Davide pour son travail acharné et son engagement au cours des trois dernières saisons. » a déclaré Bruno Famin, directeur par intérim de l’équipe Alpine.

« Son expérience des sports mécaniques a été extrêmement précieuse, notamment dans le développement et la progression de l’Alpine Academy. Le souhait de Davide est de quitter Alpine pour explorer de nouvelles opportunités et nous l’avons accepté en choisissant de nous séparer mutuellement. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour le prochain chapitre d’une carrière déjà impressionnante en sports mécaniques. »

Julian Rouse continuera de superviser l’Alpine Academy, qui entamera sa neuvième année en 2024 et compte actuellement neuf pilotes de huit nationalités à travers quatre disciplines différentes, allant du championnat de Formule 2 au championnat d’Europe de Karting. Ce même programme maintiendra un rôle central dans le projet Alpine l’an prochain.

Abiteboul espérait voir plus de concurrence face à Red Bull en 2023

Cyril Abiteboul, l’ancien directeur de Renault F1, espérait voir cette saison certaines équipes concurrentes plus compétitives face à Red Bull, notamment parce que la réglementation technique en Formule 1 est restée stable entre 2022 et 2023.

En 2023, l’équipe Red Bull a remporté le championnat du monde des constructeurs – le sixième depuis la fondation de l’écurie en 2005 – ainsi que le championnat du monde des pilotes avec Max Verstappen. Sur les 22 Grands Prix disputés, 21 ont été remportés par Red Bull, alors que Max Verstappen a décroché à lui tout seul dix-neuf victoires.

Offrant son point de vue en tant que consultant dans les colonnes de Franceinfo, Cyril Abiteboul admet qu’il s’attendait à voir cette année une équipe Red Bull un peu plus menacée : « Quand il y a un changement de règlement, on peut avoir une équipe qui a particulièrement bien travaillé, et qui trouve une astuce, mais là en 2023, le règlement était déjà connu. Les autres équipes auraient dû devenir plus compétitives. » estime l’ancien directeur de Renault F1.

« Red Bull s’est construite en tant qu’équipe grâce à sa capacité à générer de l’appui aérodynamique, avec de très bons outils de modélisation et une très bonne soufflerie, très précise. »

« Ils ont aussi pu investir et se concentrer sur ces points précis parce qu’ils n’avaient pas à se soucier du moteur, fourni un temps par Renault puis par Honda. »

Selon Abiteboul, l’équipe championne du monde des constructeurs en 2023 peut également s’appuyer sur une certaine stabilité puisque son directeur, Christian Horner, est à la tête de Red Bull depuis sa création en 2005, tandis que le directeur technique, Adrian Newey, a dessiné de nombreuses monoplaces gagnantes.

« Ils se connaissent par cœur. Ils sont redoutables. En plus de cela, ils ont une équipe qui a une force de frappe colossale sur la production. » ajoute Cyril Abiteboul. 

« C’est quelque chose dont on parle peu, mais leurs équipes sont très réactives tout au long de la chaîne, et ils ont une agilité de production qui leur permet d’avoir des pièces et des innovations très régulières en quantité et en qualité. »

Logan Sargeant convaincu que le soutien des fans américains viendra

Le pilote Williams Logan Sargeant s’attend à recevoir de plus en plus de soutien de la part des fans américains à mesure qu’il améliorera son niveau de jeu la saison prochaine pour sa deuxième saison en Formule 1.

Logan Sargeant – âgé de 22 ans – a débuté sa carrière en catégorie reine en 2023 avec l’équipe Williams. Au cours de cette campagne, l’Américain a subi sept abandons et a marqué un point [à Austin] pour se classer à la 21ième position au championnat du monde des pilotes. Malgré une première saison mitigée, Sargeant a reçu récemment la confirmation de Williams qu’il serait de nouveau en F1 la saison prochaine.

Le jeune pilote pense donc qu’à mesure qu’il s’améliorera l’an prochain avec un peu plus d’expérience, le public américain s’intéressera davantage à lui : « Je pense qu’il faut souligner le fait que j’ai dû passer par des étapes difficiles que personne ne fera à cause du sacrifice que cela demande. » a expliqué Sargeant en entretien avec Racer.

« En fin de compte, s’il n’y a pas de soutien là-bas maintenant, je finirai par l’obtenir. Cela ne fait aucun doute à mesure que je continue de m’améliorer, cela viendra naturellement. »

« Mais on n’arrive pas en Formule 1 sans faire les efforts nécessaires. » a ajouté l’Américain. « Déménager en Europe, faire le travail…finalement, j’ai été le seul à vraiment faire ça. C’est pour cela que je suis ici et que d’autres ne le sont pas. »

En 2023, Logan Sargeant a eu le droit à non pas une mais trois courses à domicile avec le Grand Prix de Miami en mai, celui des Etats-Unis à Austin en octobre et celui de Las Vegas en novembre. Durant ces trois épreuves, le pilote Williams a pu se rendre compte de l’engouement toujours croissant des fans.

« D’après ce que j’ai pu entendre de l’extérieur, il y a eu beaucoup d’acclamations, donc c’est vraiment cool. Et comme je l’ai dit, qu’ils me connaissent maintenant ou non, à mesure que j’avance, à mesure que je progresse, à mesure que je continue à obtenir de meilleurs résultats, cela grandira naturellement et j’obtiendrais 100% de ce soutien. »

En 2024, Logan Sargeant disputera sa deuxième saison en Formule 1 aux côtés d’Alexander Albon chez Williams. L’Américain ne sera alors plus considéré comme un débutant.