Fernando Alonso se sépare de sa McLaren Elva

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a décidé de mettre en vente une McLaren Elva numérotée de 2022, dernier modèle de la série exclusive Ultimate de McLaren, qui comprend des modèles aussi sensationnels que la McLaren P1 et le Speedtail

McLaren a annoncé que la production du modèle Elva serait limitée à 399 exemplaires, dont cet exemplaire qui appartient à Fernando Alonso et qui est le numéro 114 des 149 exemplaires produits en 2022. Le double champion du monde de Formule 1 a lui-même personnalisé cette McLaren Elva par l’intermédiaire de la division MSO de l’entreprise (le service de personnalisation).

La forme non conventionnelle et accrocheuse de la McLaren Elva se concentre sur sa conception à cockpit ouvert, sans pare-brise conventionnel. La protection du conducteur et du passager est assurée par une fonction aérodynamique ingénieuse, développée en soufflerie et éprouvée, pour détourner le flux d’air bien au-dessus de la tête des occupants.

La puissance motrice est fournie par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres, délivrant à la demande du conducteur pas moins de 804 chevaux. La transmission aux roues arrière se fait via une transmission automatique à double embrayage à sept rapports. La McLaren Elva est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et de 0 à 124 km/h en 4,9 secondes.

Avant de contacter votre conseiller dans votre agence bancaire, sachez que le prix indiqué de la McLaren Elva au moment du lancement était de 1 695 000 $, mais cette dernière ayant été possédée par Fernando Alonso, son prix final est estimé entre 2 500 000 et 3 000 000 de dollars. Notez que si vous souhaitez tout de même acquérir cette McLaren très spéciale, Fernando Alonso sera présent lors de la vente et remettra les clés à l’acquéreur retenu (indiquez-le à votre banquier, cela peut aider dans la négociation de votre prêt).

Petits détails importants, cette McLaren Elva n’a que cinq kilomètres au compteur et les initiales de Fernando Alonso sont brodées sur les appuis-têtes.

Ce véhicule est disponible lors d’une vente aux enchères organisée par Bonhams Cars qui aura lieu à Abou Dhabi le 25 novembre sur le circuit de Yas Marina, la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2023 de Formule 1. D’autres lots exceptionnels sont également disponibles dont certaines anciennes Formule 1.

Lia Block représentera Williams en F1 Academy en 2024

Williams Racing a annoncé à la veille du Grand Prix de Las Vegas que la pilote américaine Lia Block représentera Williams Racing pour la saison 2024 de la F1 Academy, en course avec ART Grand Prix.

Lia Block est une pilote accomplie dans de nombreuses disciplines, notamment le rallye, l’Extreme E et le rallycross. La jeune femme de 17 ans a commencé le karting et le rallye à l’âge de 11 ans, mais ses débuts à la F1 Academy marqueront sa première saison complète de course sur monoplace. Lia Block a récemment entrepris des tests sur des voitures à roues découvertes en préparation à ce nouveau défi.

Dans le cadre de la Williams Racing Driver Academy, l’équipe soutiendra l’apprentissage et le développement de Lia Block afin de maximiser son potentiel tout au long de la saison de la F1 Academy. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Grove pour perfectionner ses compétences, avec accès à toute la gamme du soutien de l’Académie.

“Je suis tellement excitée de rejoindre la Williams Driver Academy et de participer à la F1 Academy en 2024 ! C’est quelque chose dont je n’aurais jamais pu rêver. J’ai hâte de vivre cette nouvelle expérience et d’apprendre autant que possible.” a déclaré Lia Block.

La F1 Academy, la série de courses exclusivement féminine créée par la Formule 1, entamera sa deuxième saison en 2024, chaque équipe de Formule 1 alignant une pilote. Les sept manches de la série seront en soutien des courses de F1 à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, la saison commençant en Arabie Saoudite avant de se dérouler à Miami, Barcelone, Zandvoort, Singapour, au Qatar et à Abou Dhabi.

GM enregistré auprès de la FIA pour devenir motoriste en F1 en 2028

General Motors a annoncé à la veille du Grand Prix de Las Vegas s’être officiellement enregistré auprès de la FIA en tant que fabricant de groupes motopropulseurs de Formule 1 à partir de la saison 2028. La FIA doit encore valider cet enregistrement.

Le développement et les tests de prototypes technologiques par General Motors sont déjà en cours. L’ingénierie d’un groupe motopropulseur de F1 fera progresser l’expertise de GM dans des domaines tels que l’électrification, la technologie hybride, les carburants durables, les moteurs à combustion interne à haut rendement, les commandes avancées et les systèmes logiciels.

L’arrivée de GM en tant que motoriste en Formule 1 signifierait que Andretti Cadillac – la nouvelle équipe approuvée par la FIA récemment et qui devrait faire son entrée en catégorie reine d’ici 2025 – sera très certainement motorisée à l’avenir par General Motors.

“Nous sommes ravis que notre nouvelle Andretti Cadillac F1 soit propulsée par un groupe motopropulseur GM.” a déclaré le président de GM, Mark Reuss.

“Grâce à notre expertise approfondie en ingénierie et en course, nous sommes convaincus que nous développerons un groupe motopropulseur performant pour la série et positionnerons Andretti Cadillac comme une véritable équipe d’usine.”

“Nous courrons avec les meilleurs, aux plus hauts niveaux, avec passion et intégrité qui contribueront à élever le sport auprès des fans de course du monde entier.”

Forte d’une longue histoire et de succès en course, Cadillac a récemment développé le groupe motopropulseur V8 DACT de 5,5 L utilisé lors des saisons IMSA et WEC 2023. Grâce à ce groupe motopropulseur, Cadillac Racing est monté sur le podium aux 24 Heures du Mans et a remporté les premiers honneurs du championnat pour la saison inaugurale de l’IMSA Grand Touring Prototype.

Depuis plus d’un siècle, la course automobile constitue un banc d’essai permettant à GM et à Cadillac de transférer leurs connaissances et leurs technologies entre les voitures de course et les véhicules de production. La gamme de performances de la Série V de Cadillac, qui célèbre son 20e anniversaire, intègre d’ailleurs de manière transparente les enseignements tirés de la piste à la route.

Le GP de Las Vegas va établir une nouvelle norme en F1

Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, estime que le Grand Prix de Las Vegas programmé ce week-end du 17 au 19 novembre, devrait établir une nouvelle norme en Formule 1 après les moyens colossaux engagés par Liberty Media pour faire de cette épreuve la vitrine de la catégorie reine cette année.

Ce week-end, la Formule 1 revient à Las Vegas pour la première fois après 41 ans d’absence, la dernière course ayant eu lieu en 1982 sur un circuit empruntant le parking du Caesars Palace. Les propriétaires des droits commerciaux de la F1 – le groupe Liberty Media – ont investi des sommes folles pour mettre sur pied le projet avec un circuit urbain qui emprunte pour la toute première fois le célèbre Strip de Vegas (l’artère la plus connue de la ville du Névada).

A la veille du Grand Prix de Las Vegas, le directeur de l’équipe Haas s’attend à ce que l’événement établisse une toute nouvelle norme en Formule 1 : “Je pense que nous avons tous des attentes, mais nous savons ce qu’est Las Vegas. Il est difficile d’imaginer exactement à quoi cela ressemblera, mais ce sera un événement très cool et quelque chose de complétement différent de tout ce qui s’est fait auparavant en Formule 1.” estime Steiner.

“Déployer de tels efforts dans la course dans une ville comme Las Vegas est pour le moins un défi, et y parvenir il y a encore de cela quelques années était impossible à imaginer.”

“Nous verrons à quoi cela ressemblera, mais cela établira sûrement une norme pour beaucoup de choses dans le sport à l’avenir.”

Le Grand Prix de Las Vegas est la troisième course sur le sol américain après Miami en début de saison, puis Austin en octobre. Le patron de l’équipe Haas – seule écurie américaine en F1 actuellement – estime qu’avoir trois courses aux Etats-Unis ne peut être que bénéfique.

“Je pense que c’est fantastique d’avoir trois courses aux Etats-Unis, surtout en tant qu’équipe américaine.” a ajouté Guenther Steiner.

“Il y a cinq ou dix ans, qui aurait pensé que nous aurions plus d’une course aux Etats-Unis ? Maintenant, nous en avons trois, et ce sont tous des événements très différents comme si nous courrions sur différents continents, pas seulement dans des pays [différents].”

“Je pense que c’est une bonne chose pour la Formule 1 et pour les fans américains qui viennent davantage pour regarder et soutenir. Le point marquant pour moi c’est la différence entre chaque course.”

“Vous allez à Austin – qui est une course plus traditionnelle – avec beaucoup de fans inconditionnels, puis vous allez à Miami où c’est le centre de la fête. Ensuite, voyons ce que Las Vegas apportera. Mais nous savons qu’ils ne dorment jamais et nous courons la nuit, ce qui est encore une fois complètement différent.”

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 17 novembre (pour les lecteurs situés en Europe) pour suivre les essais libres du GP de Las Vegas en direct sur notre Live Center accessible ici.

Ecclestone heureux de voir la F1 emprunter enfin le Strip de Las Vegas

L’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, estime que la F1 est désormais au bon endroit à Las Vegas avec un tracé urbain empruntant le célèbre Strip, idée qu’il avait déjà souhaité mettre en place dans les années 80 mais qui n’a jamais été acceptée.

Cette saison, la Formule 1 fait son grand retour à Las Vegas après 41 ans d’absence, la dernière course dans la ville des péchés ayant eu lieu en 1982 lorsque le circuit empruntait le parking du Caesars Palace. A l’époque, Bernie Ecclestone voulait que le circuit soit construit sur le Strip, mais les autorités locales et les hôteliers n’ont pas accepté la demande du Britannique et la Formule 1 n’est donc jamais revenue dans le Névada.

“Le seul problème que nous avions [dans les années 80], c’est que nous ne pouvions pas courir sur le Strip, et c’est ce que je voulais faire.” a déclaré Bernie Ecclestone à l’agence Reuters.

“Je voulais m’assurer que lorsque quelqu’un allumait sa télévision, il savait qu’il se trouvait à Las Vegas, pas dans le désert. Ils m’avaient fait une promesse en me disant “oui”, nous pouvons le faire.”

“La première année, nous avons couru dans cette zone qui était le parking du Caesars Palace, ou tout du moins une partie de ce dernier, mais il était entendu que l’année suivante nous pourrions faire ce que j’avais en tête.”

“Mais finalement, cela n’est jamais arrivé parce que les gens à Las Vegas, tous les hôtels, ne voyaient pas que cela allait être bon pour eux. C’est pour cela que nous ne sommes jamais retournés à Las Vegas (après 1982).”

Austin et Miami en face de Las Vegas…

“J’espère que ce sera un vrai succès, mais je ne suis pas sûr que ce soit sur du long terme.” a ajouté Ecclestone à propos de l’édition 2023 du Grand Prix de Las Vegas, alors que la F1 a confirmé qu’elle avait l’intention d’inscrire Las Vegas au calendrier pour plusieurs années.

“Je pense que la dernière chose qui les préoccupe, c’est la course elle-même. Le plus probable est qu’il y aura une foule aussi nombreuse que possible cette fois-ci. Mais il faut que cela tienne, surtout avec certains prix…”

“Pourquoi les gens paieraient-ils autant d’argent pour être à Las Vegas, alors qu’ils peuvent aller à Austin où tout est bien mieux et plus facile [d’accès].”

“Il y a une bagarre [entre les différents circuits aux Etats-Unis]. J’espère qu’ils gagneront [Las Vegas], mais je ne voudrais pas y investir mon argent.”

Valtteri Bottas cul nu dans un calendrier pour la bonne cause !

Le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas a lancé à la veille du Grand Prix de Las Vegas son calendrier 2024 BOTTASS édition dans lequel le Finlandais s’affiche dénudé pour la bonne cause.

Depuis qu’il a quitté l’équipe Mercedes pour rejoindre Alfa Romeo en 2022, Valtteri Bottas s’est complétement lâché à commencer par son style très vintage avec coupe mulet, débardeur et moustache. Du côté de chez Alfa Romeo, on joue le jeu de Bottas à 110% avec la vente sur le site marchand de l’équipe de produits dérivés allant du Sweat à capuche “homme mulet” au débardeur “homme mulet” (disponible aussi pour les femmes) ou encore de la casquette spéciale coupe mulet.

Récemment, Valtteri Bottas a affolé les réseaux sociaux en publiant une photo de lui les fesses à l’air allongé dans une rivière et cette photo a fait couler tellement d’encre que le pilote Alfa Romeo a décidé d’aller plus loin en lançant son propre calendrier 2024 dans lequel il s’affiche nu pour vous présenter les douze mois de l’année 2024.

Intitulé BOTTASS 2024, ce calendrier et déjà disponible à la vente à cette adresse au prix de 19,90 euros, tandis que pour chaque calendrier acheté, cinq euros seront reversés à la recherche sur le cancer de la prostate. Belle initiative de la part du très sympathique pilote finlandais qui ne se prend pas trop au sérieux dans le milieu parfois un peu trop rigide de la Formule 1. 

La vidéo impressionnante de O’Ward au volant de la McLaren F1 de 2008

Le pilote d’Indycar Pato O’Ward a pu prendre ce week-end à Sonoma le volant de la McLaren MP4-23 pilotée par le septuple champion du monde Lewis Hamilton durant la saison 2008 de Formule 1 et avec laquelle il a remporté son premier titre mondial.

C’est lors du Velocity International de Sonoma en Californie, l’un des principaux événements annuels pour les passionnés d’automobile du monde entier, que Pato O’Ward a pu réaliser l’un des ses rêves en effectuant quelques tours de piste au volant de la McLaren MP4-23 (ex-Hamilton). Une caméra embarquée a été placée dans le casque de O’Ward et nous offre des images spectaculaires de son roulage.

Le Mexicain Pato O’Ward remplacera le Britannique Lando Norris au volant de la McLaren MCL60 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi 2023 lors du dernier week-end de la saison.

 Le pilote âgé de 24 ans participera à sa deuxième séance d’essais libres en Formule 1 et pilotera également pour l’écurie McLaren lors des essais de fin de saison sur le circuit de Yas Marina programmés après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

La F1 estime à 1,7 milliard les retombées économiques du GP de Las Vegas

Le PDG de Liberty Media – la société détentrice des droits commerciaux de la F1 – Greg Maffei, a tenu à présenter ses excuses aux habitants de Las Vegas et de sa région pour la gêne occasionnée par les travaux préparatoires du Grand Prix de Las Vegas qui ont eu un impact sur leur vie quotidienne au cours des derniers mois.

Alors que la Formule 1 revient cette année à Las Vegas pour la première fois depuis 1982, les habitants de la célèbre ville de l’état du Nevada ont dû subir depuis de nombreux mois les travaux et modifications en tout genre pour permettre la mise en place du tracé long de plus 6 kilomètres sur lequel les pilotes de Formule 1 vont rouler ce week-end. Conscient de la gêne occasionnée, le PDG de Liberty Media a donc présenté ses excuses au nom de la Formule 1 à la population locale.

“Je tiens à m’excuser auprès de tous les résidents de Las Vegas. Nous apprécions leur patience et leur tolérance à notre égard.” a déclaré Greg Maffei à Fox5Vegas.

Maffei a insisté sur le fait que tous ces désagréments sont un mal pour un bien puisqu’il estime que les retombées économiques pour la ville de Las Vegas et sa région pourraient atteindre plus d’un 1,5 milliard de dollars grâce à cette course.

“Nous allons générer environ 1,7 milliards de dollars de revenus dans la région. Ce n’est donc pas seulement pour le bénéfice des fans qui souhaitent regarder [la F1].”

“Nous espérons que cela représentera un grand avantage économique pour Las Vegas. Nous espérons que ce soit l’année la plus difficile avec toutes les constructions en cours et que les choses seront plus faciles à l’avenir.”

La venue de nombreux fans à Las Vegas pour ce week-end a évidemment fait flamber les prix des hébergements, mais Greg Maffei estime que la responsabilité de la Formule 1 est limitée. En effet, bien que de nombreux fans viendront à Las Vegas pour voir la Formule 1 après avoir acheté un billet, certains viendront uniquement pour s’imprégner de l’ambiance sans pour autant assister aux séances de roulage, ce qui fait inévitablement exploser les prix puisque la demande est plus forte que l’offre.

Maffei insiste également sur le fait que beaucoup d’hôtels de la région proposent des forfaits de plusieurs jours, ce qui une nouvelle fois fait grimper la note.

“Une grande partie vient pour cela [la Formule 1]. Mais franchement, [l’augmentation] des coûts ne nous appartient pas entièrement.” a-t-il ajouté. 

“Je n’en veux pas à nos partenaires, mais vous savez, les séjours minimum de cinq nuits dans les hôtels et ce genre de chose ont contribué à faire grimper les coûts. Donc, il ne s’agit pas uniquement du prix des billets.” insiste-t-il en réponse à ceux qui estiment que les billets pour aller voir la F1 à Las Vegas sont trop onéreux.

“Je pense que c’est toute cette expérience [qui fait monter les prix] et, franchement, le fait aussi qu’il y ait une telle demande.”

Le Grand Prix de Las Vegas est programmé du 16 au 18 novembre 2023. Nous vous invitons à consulter attentivement les horaires et le programme de cet événement à cette adresse, notamment parce que le programme est très différent d’un week-end de course classique.

The Sphere de Las Vegas en plein cœur du circuit de F1

Ce week-end au Grand Prix de Las Vegas, les pilotes de F1 évolueront dans un décor unique au monde en empruntant le Strip de Vegas – la célèbre avenue aux nombreuses enseignes lumineuses des différents hôtels et casinos qui font la renommée de la ville – mais il y a aura également cette énorme sphère lumineuse en plein milieu du circuit.

The Sphere (c’est le nom officiel du bâtiment), est une structure de forme sphérique de 110 mètres de haut et entièrement recouverte de 1,2 million de panneaux LED. À l’intérieur de la structure, la plus grande de ce type au monde, se trouve un écran de 15 000 m2 avec une résolution de 16k. D’un coût de 2,3 milliards de dollars, The Sphere a été inauguré début octobre avec un concert de U2.

Durant le week-end du Grand Prix de Las Vegas, The Sphere sera évidemment utilisée à des fins commerciales par la Formule 1 mais aussi par différents acteurs du paddock comme, par exemple, Pirelli qui a déjà indiqué qu’une reproduction d’un de ses pneumatiques, en alternance avec le logo de l’entreprise – le fameux long P – seront affichés sur les écrans LED du bâtiment. Le toit de The Sphere sera également utilisé par Pirelli pour une animation.

Une fois en piste, les pilotes pourront observer The Sphere à partir du virage numéro 4 et auront une vue imprenable sur le bâtiment au milieu du deuxième secteur quand cet imposant bâtiment apparaîtra devant leur monoplace à l’entrée de la première chicane du tracé, ce qui devrait offrir aux fans des caméras embarquées spectaculaires.

A quoi sert The Sphere ? 

The Sphere est avant tout un lieu de divertissement avec une salle de concert à l’intérieur équipée de plus de 17 000 fauteuils qu’il a fallu sonoriser avec un système d’enceintes avec un son directif et individualisé car la forme sphérique du bâtiment ne permet pas d’obtenir le meilleur son possible lors d’un concert ou de la retransmission d’un film.

Dans la salle, certains sièges sont également équipés de retour haptique, tandis que sous la sphère se cache un système de ventilation très sophistiqué capable de reproduire des rafales de vent à l’intérieur de la salle pour une immersion totale. L’engouement autour de The Sphere est tel que l’on parle déjà d’un deuxième bâtiment de ce type à Londres au Royaume-Uni, et même d’un troisième qui pourrait être implanté à New-York aux Etats-Unis.

Toute l’action en piste au Grand Prix de Las Vegas sera évidemment à suivre en direct sur notre site tout au long du week-end. Nous vous donnons rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse à partir du vendredi 16 novembre pour les premiers essais libres en direct. 

Alpine dévoile la livrée spéciale de sa F1 pour le GP de Las Vegas

L’écurie Alpine a levé le voile sur une livrée spéciale (photo d’illustration de l’article) de sa monoplace qui sera utilisée uniquement ce week-end pour le Grand Prix de Las Vegas, avant-dernière manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, cette livrée éphémère ayant été conçue en collaboration avec Palace et Kappa.

Comme l’on pouvait s’y attendre, plusieurs écuries de la grille ont choisi le Grand Prix de Las Vegas pour présenter une livrée spéciale de leur monoplace (Ferrari a déjà dévoilé la sienne ici). Du côté de chez Alpine, le constructeur français suit évidemment la tendance et présente à la veille de cette avant-dernière manche de la saison une livrée “inspirée par le désert” qui entoure la ville de Las Vegas. Une livrée unique pour l’A523, créée et conçue spécialement par Palace, le nouveau partenaire d’Alpine (on vous l’accorde, il faut un oeil d’expert pour voir les différences avec la livrée originale). 

Nous sommes extrêmement heureux de lever le voile sur cette collaboration inédite avec la marque emblématique Palace et notre partenaire Kappa.” a déclaré David Gendry, directeur sponsoring, partenariats et communication chez Alpine.

“C’est une première pour Alpine de travailler sur un tel projet, où la mode tendance rencontre aussi parfaitement l’univers du sport.”

“Le processus créatif et les échanges de ces derniers mois ont été incroyables et c’est avec une grande fierté que nous dévoilons une livrée unique pour l’A523 inspirée par le désert qui entoure Las Vegas. L’équipe portera également fièrement les tenues Palace Kappa for Alpine ce week-end.”

Notez que la collection capsule lancée exclusivement au pop-up store de Las Vegas dans la boutique du Venetian le jeudi 16 novembre, sera ensuite disponible dans le monde entier avec Palace dès le vendredi 17 novembre.

Alpine F1 attend beaucoup de son nouveau directeur technique moteur

Le directeur par intérim de l’équipe Alpine, Bruno Famin, estime que l’arrivée d’Eric Meignan au poste de directeur technique moteur à Viry-Châtillon à temps plein fera une grande différence au sein de l’usine pour le développement de la nouvelle unité de puissance hybride qui sera utilisée à partir de 2026 en Formule 1.

Après avoir quitté son poste de chef de département chez Ferrari à Maranello (poste occupé entre 2020 et 2023), Eric Meignan a commencé à travailler chez Alpine au mois d’octobre. Avant Ferrari, Eric Meignan a également passé quelques temps en tant qu’ingénieur en chef chez Mercedes HPP (le département moteur de Mercedes).

Chez Alpine, Eric Meignan est en charge de la gestion quotidienne de la division groupes motopropulseurs, rapportant directement à Bruno Famin, responsable de toutes les activités de sport automobile d’Alpine et actuellement directeur de l’équipe de F1 par intérim.

Interrogé sur ce que Meignan peut apporter à Alpine, Bruno Famin a répondu : “Nous sommes très heureux d’accueillir Eric à Viry et je pense qu’il apportera beaucoup car c’est un gars expérimenté en Formule 1.”

“Je pense qu’il va nous challenger, il va challenger notre équipe. Il arrive au bon moment pour défier nos gars pour mieux préparer la génération de PU [Unité de puissance] 2026.”

“Je suis très confiant qu’il fera un très bon travail avec tous les gars de Viry. Il a déjà commencé et je pense qu’il sera très vite opérationnel.”

Nommé directeur de l’écurie par intérim en juillet dernier à la suite du départ d’Otmar Szafnauer, Bruno Famin admet que l’arrivée de Eric Meignan va lui permettre de se concentrer lui-même sur d’autres projets en interne.

“J’ai pas mal de choses sur lesquelles me concentrer. Ce sera un soutien fort sur le plan technique. Nous avons déjà de bons techniciens à Viry, mais je pense qu’avoir un directeur technique à temps plein sur place va vraiment aider tout le monde.” a ajouté Famin.

Après la dernière course de la saison 2023 qui est programmé le 26 novembre à Abou Dhabi, l’équipe Alpine annoncera le nom du nouveau directeur d’équipe. L’ancien chef du département technique de Mercedes, Mike Elliott est largement pressenti pour occuper ce rôle à partir de la saison 2024. 

N’ayant “rien à perdre”, Haas utilise deux F1 différentes à Las Vegas !

Pour le Grand Prix de Las Vegas, l’équipe Haas a pris la décision de faire rouler deux versions de sa Formule 1 sur ce tout nouveau tracé. Nico Hülkenberg utilisera l’ancienne spécification de la VF-23 [celle utilisée jusqu’au Grand Prix des Etats-Unis à Austin], tandis que son coéquipier Kevin Magnussen sera au volant d’une monoplace utilisant le package mis à jour depuis Austin.

Cette saison, l’écurie Haas s’est contentée d’introduire une seule mise à jour majeure sur la monoplace, celle qui a fait son apparition au Grand Prix des Etats-Unis à Austin et dont le concept est largement inspiré de celui utilisé par Red Bull sur sa RB19. Cependant, ce nouveau package n’a pas répondu aux attentes de l’équipe, alors que les deux pilotes pour leur part ont chacun une préférence : Kevin Magnussen préfére le nouveau package, tandis que Nico Hülkenberg se sent bien plus à l’aise avec l’ancienne spécification de la VF-23.

Dans ce contexte, et alors que la Formule 1 débarque cette semaine à Las Vegas sur un tout nouveau circuit, l’écurie américaine a pris la décision d’utiliser à la fois l’ancien et le nouveau package sur ce tracé urbain.

“La principale motivation derrière cela était que Nico [Hülkenberg] estime que pour lui, les anciennes spécifications lui conviennent mieux, et Kevin [Magnussen] c’est le contraire.” nous confie Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, à la veille du Grand Prix de Las Vegas.

“Nous avons choisi de leur donner ce qu’ils veulent, nous avons deux courses à disputer et rien à perdre, donc nous avons essayé de faire ce que nous pouvons.” a ajouté l’Italien, alors que son équipe est la lanterne rouge du championnat constructeurs avec quatre points de retard sur Alfa Romeo avant Las Vegas.

“Nous pourrions discuter de la collecte de données, mais nous avons suffisamment de données, c’est une décision basée sur ce que chaque pilote aime plus que toute autre chose. Cela les met dans une position confortable afin qu’ils soient aussi satisfaits que possible de la voiture qu’ils reçoivent.”

Comme l’a si bien dit Steiner, l’équipe Haas n’a pas grand chose à perdre à deux manches de la fin de la saison et va donc prendre plus de risques à Las Vegas et Abou Dhabi pour essayer de terminer la campagne 2023 devant Alfa Romeo au championnat du monde.

Récemment, l’écurie Haas a demandé un droit de révision sur les résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2023 remporté par Max Verstappen le 22 octobre dernier. Cette demande a été lancée parce que l’écurie américaine considérait que le pilote Williams Alex Albon a franchi les limites de piste à de nombreuses reprises durant la course mais qu’il n’a pas été pénalisé pour autant.

Haas estimait également que d’autres pilotes comme Sergio Perez, Logan Sargeant ou encore Lance Stroll ont franchi les limites de piste à de nombreuses reprises et c’est donc pour cette raison que les représentants de ces différentes écuries ont également été convoqués.

Mais après avoir entendu les différents protagonistes lors d’une audience qui s’est tenue la semaine dernière en visio conférence, les commissaires de la FIA ont estimé qu’il n’y avait aucun nouvel élément significatif et pertinent qui n’était pas déjà disponible pour Haas au moment de la décision originale, ce qui veut dire en d’autres termes que la demande de révision de l’écurie américaine a été tout simplement rejetée par la FIA.

Le Brésil était important pour la confiance de Perez selon Horner

Christian Horner, le directeur de Red Bull, estime que la performance de Sergio Perez au Grand Prix du Brésil, où le Mexicain a terminé au pied du podium derrière l’Aston Martin de Fernando Alonso, devrait l’aider à retrouver sa confiance avant d’entamer les deux dernières courses de la saison.

Sergio Perez n’a pas connu une saison 2023 facile avec seulement deux victoires pour lui en Arabie Saoudite et en Azerbaïdjan, alors que son coéquipier Max Verstappen a décroché dix-huit victoires. Le Mexicain souffre énormément de la comparaison avec le Néerlandais et, bien qu’il soit sous contrat avec Red Bull jusqu’à la fin de la campagne 2024, des rumeurs suggèrent son remplacement dès la fin de cette saison 2023.

Mais au Grand Prix du Brésil, Sergio Perez a offert aux fans un superbe spectacle en fin de course lorsque le Mexicain – quatrième – a pris en chasse l’Espagnol Fernando Alonso pour tenter de terminer sur la troisième marche du podium. Perez a finalement échoué en terminant à seulement 53 millièmes d’Alonso, mais sa performance a été saluée par son patron Christian Horner qui estime que Sergio Perez a retrouvé une certaine confiance au volant de sa Red Bull, ce qui est de bon augure pour les deux prochaines manches de la saison.

“Je pense que c’était important pour sa confiance.” a déclaré Christian Horner à propos de la performance de Sergio Perez au Grand Prix du Brésil.

“C’était le Checo dont nous savons de quoi il est capable, et cela va juste lui donner le coup de pouce dont il a besoin avant de se rendre sur un autre tracé urbain – sur lesquels il a toujours bien performé – à Las Vegas et Abou Dhabi une semaine après.”

“Je pense qu’il a brillamment piloté [au Brésil]. Il a fait une petite erreur au virage 2 [dans le dernier tour], ce qui a permis à Fernando [Alonso] de tenter sa chance, mais il a fait de son mieux pour s’accrocher. Au final pour Checo, battre Lewis [Hamilton] de douze points a été un week-end très fort pour lui.”

“Il a été troisième au Sprint, quatrième [le dimanche] en partant depuis la neuvième place sur la grille en raison d’un drapeau jaune qu’il a reçu en qualifications. Ce fut de très bons points pour lui.”

Avant le Grand Prix de Las Vegas programmé ce week-end, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec 32 points d’avance sur Lewis Hamilton.

Après Miami, Mercedes lance son Vegas Club de trois étages

Pour le Grand Prix de Las Vegas, l’équipe Mercedes a décidé de lancer un nouveau format d’hospitalité en bord de piste pour ses invités. Intitulé le Vegas Club, le lieu devrait établir une nouvelle norme dans le sport mondial. 

L’introduction du Vegas Club fait suite au lancement réussi du Miami Club, une expérience tout aussi immersive organisée lors du Grand Prix de Miami en mai dernier. Le concept se poursuivra en 2024 avec de nombreuses courses qui présenteront cette offre d’hospitalité attrayante.

Le Vegas Club de Mercedes combinera une vue inégalée sur la piste, avec des expériences immersives hors piste comprenant de la musique live, des sets de DJ de premier plan et un cabaret, ainsi qu’une cuisine gastronomique raffinée et des cocktails spéciaux, le tout réparti sur trois niveaux.

Le rez-de-chaussée rassemblera les gens dans un espace ouvert inspiré d’un bar à l’ambiance old school. Un environnement intime et détendu accueillera les invités au deuxième étage, avec des espaces aménagés invitant les invités à se détendre. Le troisième et dernier étage offrira une vue directe sur la piste. D’autres activités incluent une expérience de garage virtuel optimisée par Snapdragon, plongeant les invités dans l’agitation de la voie des stands.

“L’innovation et l’excellence sont au cœur de tout ce que nous faisons ici au sein de l’équipe. Cela est vrai à la fois sur la piste et hors piste.” a déclaré Victoria Johnson, directrice des opérations marketing chez Mercedes.

“Nous avons affiné notre offre d’hospitalité et passons maintenant à la prochaine étape. Notre objectif est de créer une expérience véritablement immersive pour nos invités.”

“Nous leur permettrons de découvrir le sport le plus rapide du monde d’une manière comme jamais auparavant. Après deux années réussies à Miami, nous sommes ravis d’introduire le concept à Las Vegas et lors d’autres courses en 2024.”

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Mercedes assure avoir identifié la cause de ses problèmes au Brésil

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, assure à la veille du Grand Prix de Las Vegas que son équipe a identifié la cause des mauvaises performances de la W14 à Sao Paulo où George Russell a dû abandonner en raison d’une surchauffe moteur, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place.

Selon Toto Wolff, le Grand Prix du Brésil a probablement été le week-end le plus difficile de la saison pour son équipe car, après de bonnes performances aux Etats-Unis et au Mexique où Lewis Hamilton a terminé sur la deuxième marche du podium [bien qu’il a été disqualifié des résultats à Austin], la W14 a rendu la vie plus difficile aux pilotes à Sao Paulo ce qui a obligé les ingénieurs de l’écurie du constructeur allemand à travailler dur avant Las Vegas pour comprendre d’où pouvait venir le problème.

“Le Brésil a probablement été notre week-end le plus difficile de la saison. Après des performances prometteuses aux États-Unis et au Mexique, nous n’avons pas été à notre meilleur au Brésil.” a expliqué Toto Wolff.

“Nous avons travaillé dur pour identifier le mauvais virage que nous avons pris avec la configuration ; nous avons réussi. Nous comprenons nos erreurs et pouvons expliquer notre perte de performance. C’est important alors que nous cherchons à assurer la deuxième place au championnat des constructeurs.” a ajouté l’Autrichien sans pour autant entrer dans les détails.

Après le Grand Prix du Brésil, le responsable des performances chez Mercedes, Riccardo Musconi, a indiqué que son équipe a été peut-être un peu trop conservatrice avec la hauteur de caisse de la W14 à Sao Paulo après que Lewis Hamilton a été disqualifié des résultats du Grand Prix des Etats-Unis en raison d’un patin de contrôle trop usé sous sa voiture.

Nous étions peut-être trop conservateurs avec les hauteurs de caisse après Austin.” a déclaré Riccardo Musconi.

Une partie de la réponse est peut-être là, mais nous ne pensons pas que cela explique la situation complète telle que nous l’avons vue se dérouler ce week-end [au Brésil].”

Las Vegas, un circuit inédit !

Bien que Toto Wolff assure que son équipe a identifié les causes du manque de performance de la W14 au Brésil, l’équipe s’apprête à faire face à un tout nouveau défi cette semaine avec le tout premier Grand Prix de Las Vegas qui se déroule sur un circuit totalement inédit et dans des conditions météo très fraîches.

“Nous nous préparons au défi de courir sur un terrain totalement inconnu. Nous nous sommes préparés du mieux que nous pouvons, en utilisant les informations limitées dont nous disposons, et nous pouvons anticiper certaines caractéristiques uniques.” a déclaré Toto Wolff.

“Le programme est décalé par rapport aux autres courses. Nous roulerons de nuit, où les températures ambiantes et sur la piste seront probablement inférieures à 10°. De plus, le tracé de la piste lui-même est inhabituel avec de nombreux virages lents mais de longues lignes droites. Cela va être un grand défi pour nous tous et nous sommes impatients de le relever.”

Avant le Grand Prix de Las Vegas – avant-dernière manche de la saison 2023 – l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur la Scuderia Ferrari.

Des pilotes de F1 affrontent des golfeurs lors de la Netflix Cup à Las Vegas

Le décor est désormais planté pour la toute première Netflix Cup où les stars du monde de la F1 et du Golf se réunissent pour une compétition spéciale à la veille du très attendu Grand Prix de Las Vegas. 

Organisé par Netflix et ayant lieu le mardi 14 novembre au Wynn Golf Club de Las Vegas, la Netflix Cup verra les stars de Drive to Survive et Full Swing se réunir pour s’affronter. Du côté de la F1, Lando Norris, Carlos Sainz, Alex Albon et Pierre Gasly ont confirmé leur présence pour cet événement unique.

Lando Norris s’associera à Rickie Fowler, tandis que Carlos Sainz unira ses forces avec le double vainqueur en majeur Justin Thomas. Pierre Gasly pour sa part sera associé à un autre double vainqueur en majeur, Collin Morikawa, tandis qu’Alex Albon jouera aux côtés de Max Homa.

Chacune des quatre équipes de la Netflix Cup jouera huit trous en Match-play – avec quelques défis surprises en cours de route. À la fin du Match-play, la meilleure équipe de chaque quatuor s’affrontera dans un trou éliminatoire pour couronner le vainqueur.

Lando Norris et Rickie Fowler affronteront Carlos Sainz et Justin Thomas dans le match 1, tandis qu’Alex Albon et Max Homa affronteront Pierre Gasly et Collin Morikawa dans le match 2.

Si vous souhaitez suivre toute l’action, la Netflix Cup sera diffusée en direct sur Netflix le mardi 14 novembre, à partir de 15 h, heure du Pacifique. Elle sera également disponible sur le service de streaming une fois l’événement terminé.

Le jeu F1 23 gratuit à l’occasion du Grand Prix de Las Vegas

Pour célébrer l’inauguration de l’édition 2023 du Grand prix de Las Vegas, Electronic Arts a mis les petits plats dans les grands. Si les joueurs pouvaient déjà rouler sur le célèbre “Strip” sur F1 23, toute une série d’activités va être proposée autour de l’événement au cours des prochains jours, alors que les joueurs pourront également profiter du jeu gratuitement durant quelques jours.

Du 16 au 20 novembre les joueurs pourront jouer à F1 23 gratuitement sur toute les plateformes (PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC (Steam)). Pour cette occasion l’expérience en jeu sera doublée ce qui permettra de débloquer des récompenses sur le thème de Las Vegas. L’intégralité de la progression sera conservée si vous souhaitez vous procurer le jeu à la fin du week-end.

A ce titre les nouveaux joueurs pourront profiter de promotions allant jusqu’à -60% en fonction des plateformes pour l’acquisition du jeu.

Comme pour chaque Grand Prix, les joueurs seront mis au défis en essayant cette fois de battre le chrono du pilote Ferrari Charles Leclerc sur le tracé de 6,201km, leur permettant ainsi de débloquer des récompenses exclusives. Un événement scénario F1 World sera également disponible avec le septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Pour les fans de la Scuderia Ferrari, sachez que la livrée “Golden Era” (que vous pouvez voir ici) sera disponible en jeu du 20 novembre au 11 décembre. On apprend enfin que EA Sports organisera un événement à l’HyperX Arena Las Vegas le 15 novembre, l’occasion de voir de grands noms du jeu vidéo, du sports et d’ailleurs fêter la venue de la F1 à Las Vegas. Le tout sera à suivre en direct sur la chaine YoutTube officielle de la Formule 1.

Attention aux horaires très particuliers du GP F1 de Las Vegas !

Pour son retour à Las Vegas 41 ans après la dernière course disputée dans la “ville du péché”, la Formule 1 a vu les choses en grand cette saison en imaginant un circuit urbain totalement inédit long d’un peu plus de six kilomètres et composé de dix-sept virages. Cette course – la 21e de la saison 2023 – se disputera en nocturne autour de certains des monuments les plus emblématiques, des hôtels et des casinos sur le légendaire Strip de Las Vegas.

Au cours de ce week-end très attendu par les fans, la Formule 1 inaugurera une grande première depuis plusieurs décennies avec le départ de la course donné le samedi soir (22h00 heure locale), tandis que les premiers essais libres auront lieu le jeudi 16 novembre en soirée (20h30 heure locale). Ces horaires inédits vont obliger les fans européens à se lever tôt s’ils veulent suivre les séances de roulage en direct. Ci-dessous, voici le programme complet pour le week-end du Grand Prix F1 de Las Vegas 2023 avec un tableau récapitulatif en fin d’article.

Le jeudi 16 novembre, les pilotes seront en piste à Las Vegas pour disputer la première séance d’essais libres du week-end à 20h30 (heure locale), soit le vendredi 17 novembre en Europe à 05h30 du matin. La deuxième séance d’essais libres est programmée le jeudi 16 novembre à 00h00 (heure locale), soit le vendredi 17 novembre à 09h00 (heure française).

Le vendredi 17 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas est programmée à 20h30 (heure locale), soit le samedi 18 novembre à 05h30 du matin en France.

La séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 est programmée le samedi 18 novembre à 00h00 (heure locale), soit 09h00 du matin en France.

Enfin, le départ du Grand Prix de Las Vegas 2023 sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 (heure locale), soit le dimanche 19 novembre à 07h00 du matin en France. Les pilotes s’élanceront pour 50 tours de course.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 17 novembre (pour les lecteurs situés en Europe) pour suivre les essais libres du GP de Las Vegas en direct sur notre Live Center accessible ici.

Récapitulatif des horaires à Las Vegas

Pierre Gasly sur Ocon : “Esteban ne m’invitera pas à dîner, mais ça me va”

Pierre Gasly est revenu sur sa relation avec son coéquipier Esteban Ocon qu’il a rejoint cette saison chez Alpine pour former un duo 100% français au sein de l’écurie de Formule 1 appartenant au groupe Renault.

L’arrivée de Pierre Gasly chez Alpine aux côtés d’Esteban Ocon a fait couler beaucoup d’encre à la fin de l’année dernière, notamment parce que les deux hommes n’ont jamais été les meilleurs amis du monde, bien au contraire. Les médias s’attendaient donc à quelques étincelles au sein de l’écurie Alpine cette saison, mais force est de constater que ça n’a pas été le cas.

Interrogé justement dans le dernier podcast de la Formule 1 sur sa relation avec Esteban Ocon, le Français Pierre Gasly a répondu : “Je savais que ça ne serait pas facile, mais en même temps, je savais aussi que nous avons beaucoup grandi.” a expliqué Gasly dans le podcast Beyond the Grid.

“J’étais un peu inquiet de la façon dont il m’accueillerait et travaillerait avec moi. Mais je connais Esteban depuis longtemps, donc je sais comment nous travaillons.”

“Nous avons des personnalités différentes ; nous sommes juste deux types de personnes différents, mais au final, je pense que nous avons très bien travaillé. Je pense que nous avons compris la responsabilité qu’était la nôtre.”

“Ma principale préoccupation était de bien travailler avec lui, de m’assurer que nous extrayions le maximum de la voiture, le maximum de l’équipe, et que nous poussions tous les deux dans la même direction.”

“Il y aura toujours une saine rivalité, l’un voulant battre l’autre. Mais ce qui m’importe le plus, c’est que cela n’impacte pas l’évolution de l’équipe et celle de la voiture.”

“Nous ne passons pas beaucoup de temps ensemble.” a ajouté Gasly. “Mais lorsque nous arrivons sur la piste, nous sommes au travail.”

“Nous sommes matures, responsables et nous tenons nos promesses… En termes de relation de travail, c’est très formel entre nous, mais c’est tout ce que je peux demander car en fin de compte, je veux juste être compétitif. Je sais qu’Esteban ne m’invitera pas à dîner, mais ça me va.”

Pas les histoires que les médias attendaient…

Avant de devenir un pilote Alpine, Pierre Gasly roulait pour AlphaTauri aux côtés du Japonais Yuki Tsunoda avec qui le Français a lié une excellente relation “authentique et saine”. Comparant cette relation à celle de son actuel coéquipier chez Alpine, le Normand admet qu’il se retrouve dans une situation bien différente cette saison avec Esteban Ocon.

“La relation avec Esteban est très différente de celle que j’avais avec Yuki. Yuki était vraiment unique et à Austin, j’ai discuté avec Sir Jackie Stewart.” confie Gasly. C’était juste très inspirant d’entendre sa relation avec François Cevert.”

“Pendant qu’il parlait, c’était presque comme si je pouvais comprendre ma relation avec Yuki, la façon dont il était arrivé en F1 et la façon dont je le soutenais et essayais de l’aider. C’était une relation très authentique et saine.”

“Maintenant, avec Esteban, nous nous battons tous les deux pour notre carrière. Nous voulons tous les deux atteindre le sommet.”

“Nous voulons tous les deux être les leaders de l’équipe. J’accepte cela et je relève le défi. J’accepte la compétition car au final, Esteban est un pilote très rapide et très talentueux. Il l’a prouvé. C’est ce dont vous avez besoin en tant que coéquipier, quelqu’un qui va vous pousser, quelqu’un qui va pousser l’équipe.”

“Je sais à quel point il veut me battre.” a ajouté Gasly. “En même temps, il sait exactement à quel point je veux le battre à chaque fois.”

“Ce n’est pas quelque chose de personnel car, en fin de compte, je me soucie des 19 pilotes. Je veux battre tout le monde. Pour battre tout le monde, j’ai besoin qu’Esteban me pousse et pousse l’équipe à améliorer la voiture.”

“C’est exactement ce que nous avons fait. Je pense que ce n’est probablement pas aussi excitant pour les médias ; il n’y a pas eu toutes les étincelles, les histoires et les drames auxquels les gens auraient pu s’attendre. Mais ça a été génial.”

Avant le Grand Prix de Las Vegas, Pierre Gasly occupe la onzième place au championnat du monde des pilotes avec 16 points d’avance sur son coéquipier Esteban Ocon. 

Liam Lawson se concentre sur son rôle de réserviste en F1 en 2024

Le Néo-Zélandais Liam Lawson – qui a terminé deuxième du championnat de Super Formula au Japon en 2023 – devrait très certainement se concentrer sur son rôle de pilote de réserve des équipes Red Bull et AlphaTauri en Formule 1 en 2024.

Liam Lawson – qui a participé à cinq Grands Prix de F1 en 2023 en remplacement de Daniel Ricciardo chez AlphaTauri – n’a pas été titularisé l’an prochain en catégorie reine du sport automobile, son employeur ayant préféré conserver le même duo de pilotes composé de Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo au sein de la petite équipe de Faenza qui devrait d’ailleurs changer une nouvelle fois d’identité l’an prochain.

S’exprimant dans le podcast de la Formule 1, Beyond the Grid, Liam Lawson a expliqué les différentes options qui s’offrent à lui et pourquoi il préfère finalement mettre l’accent sur son rôle de pilote de réserve en Formule 1 en 2024.

“Parce que j’ai couru dans la plupart des championnats, et que j’ai même été en F1, je ne peux pas vraiment retourner en Formule 2. Cela ne servirait à rien.” a expliqué Lawson.

“Je ne peux plus refaire de la Super Formula. Je pourrais, mais il y a moins d’avantages à le faire. Je pense donc que l’accent est mis sur le fait d’être réserviste [pour Red Bull en Formule 1].”

“Cela signifie beaucoup de simulateur, ce qui pour moi, je pense, est ce qui m’a aidé à entrer en Formule 1 et à m’y adapter si rapidement. Je suis réserviste depuis presque deux ans maintenant, j’ai donc fait beaucoup de travail sur le simulateur au cours des deux dernières années et cela va continuer jusqu’à l’année prochaine.”

“J’apprends et j’absorbe essentiellement le fait d’être aux côtés de la meilleure équipe en Formule 1 en ce moment. Je peux assister à toutes les réunions et apprendre comment ils fonctionnent.”

Pour Lawson, la seule façon pour lui d’arriver à revenir en Formule 1 en tant que titulaire est de rester dans le giron Red Bull qui lui a déjà offert une première opportunité durant cinq Grands Prix lorsqu’il a remplacé Daniel Ricciardo chez AlphaTauri.

“Je suis pilote Red Bull. Si jamais j’ai une chance de revenir en Formule 1, ce sera grâce à Red Bull Racing. Je pense que ce sera Red Bull qui me donnera ma chance.” a-t-il ajouté.