Dernière étape en Europe pour la F1 ce week-end à Monza !

Le Grand Prix d’Italie qui se dispute ce week-end du 1er au 03 septembre sur le tracé de Monza près de Milan sera la quatorzième manche du championnat du monde 2023 et la dernière étape en Europe pour la Formule 1 cette année.

Après cette ultime escale en Europe, la Formule 1 s’envolera pour l’Asie avec le Grand Prix de Singapour (du 15 au 17 septembre), puis à Suzuka pour le Grand Prix du Japon à peine une semaine plus tard (du 22 au 24 septembre).

Direction ensuite le Moyen-Orient pour le Grand Prix du Qatar sur le tracé de Losail (du 06 au 08 octobre). Le Qatar accueillera d’ailleurs la quatrième course Sprint de la saison 2023 sur les six programmées cette année : Azerbaïdjan, Autriche, Belgique, Qatar, USA (Austin) et Brésil.

Après le Qatar donc, retour sur le continent américain pour y disputer la deuxième des trois courses organisées cette année aux USA avec le Grand Prix des Etats-Unis sur le tracé d’Austin au Texas (du 20 au 22 octobre) et qui accueillera donc une course Sprint comme indiqué ci-dessus.

Dans la foulée du GP des Etats-Unis, la F1 se rendra au Mexique (du 27 au 29 octobre), avant de partir vers le Sao Paulo pour y disputer le Grand Prix du Brésil (du 03 au 05 novembre) et qui accueillera donc la dernière course Sprint de la saison.

Du Brésil, la catégorie reine repartira en arrière pour débarquer à Las Vegas (du 16 au 18 novembre) afin d’y disputer la troisième et dernière course sur le sol américain cette année sur un circuit totalement inédit.

Enfin, la saison 2023 se terminera comme chaque année sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi (du 23 au 26 novembre). Cette ultime course précédera une longue pause hivernale qui fera du bien aux hommes comme aux machines avant le début d’une nouvelle saison en 2024…

Ferrari avec une livrée spéciale en hommage à la 499P victorieuse au Mans

La Scuderia Ferrari a dévoilé ce mardi une livrée spéciale de sa F1 pour le Grand Prix d’Italie qui se dispute ce week-end sur le circuit de Monza près de Milan et qui sera la course à domicile de l’écurie italienne.

Ce lundi, Ferrari avait déjà dévoilé une combinaison spéciale que porteront les deux pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz pour le Grand Prix d’Italie (à voir ici), et c’est donc en toute logique que l’équipe de Maranello a dévoilé aujourd’hui une livrée spéciale de sa SF-23.

Tout comme sur les combinaisons spéciales que porteront les pilotes tout au long du week-end à Monza, la livrée de la SF-23 reste majoritairement rouge, mais une touche de jaune fait son apparition sur le dessus du capot moteur, le bout du museau et le numéro des pilotes. La livrée SF-23 rendra hommage à celle de la 499P qui a remporté la course d’endurance la plus célèbre au monde au Mans en juin dernier.

Comme à son habitude, la Scuderia Ferrari nous propose chaque année une livrée spéciale pour son Grand Prix à domicile où les Tifosi viendront en masse ce week-end pour soutenir leur équipe qui a connu un Grand Prix assez médiocre à Zandvoort le week-end dernier où seule la monoplace de Carlos Sainz a vu l’arrivée à la cinquième place.

En plus de cette livrée spéciale, on sait déjà que Ferrari apportera également quelques évolutions techniques sur sa monoplace ce week-end à Monza sur un tracé rapide qui devrait plus convenir aux caractéristiques de la SF-23.

Avant le Grand Prix d’Italie, Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec quatorze points de retard sur Aston Martin, alors qu’il ne reste plus que huit courses à disputer cette saison.

Verstappen récupère son trophée de Budapest…Norris reçoit la Facture

Le double champion du monde de F1, Max Verstappen, a finalement reçu un trophée tout neuf après avoir remporté en juillet dernier le Grand Prix de Hongrie sur le circuit du Hungaroring, celui que le Néerlandais avait reçu à l’arrivée ayant été cassé par le pilote McLaren Lando Norris.

Scène cocasse en Hongrie au mois de juillet dernier lorsque le pilote McLaren Lando Norris a involontairement brisé le trophée du vainqueur de l’épreuve Max Verstappen sur le podium en tapant sur l’estrade avec une bouteille de Champagne pour célébrer comme il se doit sa deuxième place.

Très gêné, Lando Norris avait présenté ses excuses à Max Verstappen, tandis que les organisateurs avaient promis qu’un nouveau trophée serait très rapide fabriqué et livré au vainqueur du Grand Prix de Hongrie et c’est désormais chose faite.

Max Verstappen a lui-même publié sur ses réseaux sociaux ce mardi des images (voir vidéo ci-dessous) de la livraison de son trophée du Grand Prix de Hongrie en présence du pilote McLaren Lando Norris qui a reçu pour sa part…la facture dont le montant n’a pas été divulgué.

Haas n’a pas pu évaluer les évolutions de sa F1 à Zandvoort

Le week-end dernier à Zandvoort, l’équipe Haas a introduit quelques évolutions techniques sur sa monoplace [un nouvel aileron avant et de nouvelles écopes de freins], mais en raison des conditions climatiques compliquées tout au long du week-end et des accidents subis par les deux pilotes en essais libres 1 et 3, l’écurie américaine n’a pas été en mesure d’évaluer l’impact de ces évolutions.

L’équipe Haas n’introduit que très peu d’évolutions techniques sur sa monoplace au cours de la saison, et lorsque de nouvelles pièces sont montées sur la VF-23  les pilotes savent qu’ils devront faire attention à ne pas les endommager, alors que les ingénieurs chercheront à récolter un maximum de données pour voir l’impact sur la performance.

Malheureusement, Nico Hülkenberg a envoyé sa monoplace au fond du bac à gravier lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas le week-end dernier, tandis que son coéquipier a terminé les EL3 contre le rail, ce qui a empêché les techniciens de récolter suffisamment de données.

L’écurie américaine va donc utiliser les prochaines courses pour tenter d’évaluer de façon plus précise l’impact des ces nouvelles pièces sur la performance, bien qu’à Monza ce week-end, la tâche sera de nouveau difficile en raison des caractéristiques de la piste qui imposent aux équipes d’avoir une charge d’appui minimale pour réduire la traînée dans les longues lignes droites.

“C’est très difficile à évaluer avec les conditions et les crashes que nous avons eus lors des séances d’essais libres, donc nous n’avons vraiment jamais eu de bonnes données.” nous explique Steiner lorsqu’on lui demande si les évolutions ont fonctionné sur la FV-23 à Zandvoort.

“Kevin [Magnussen] a principalement dit qu’il s’agissait d’une amélioration sur la voiture, mais nous allons devoir vérifier au cours des deux prochaines courses, alors qu’à Monza il sera également très difficile de parvenir à une conclusion en raison de son caractère rapide.”

Avant le Grand Prix d’Italie, l’écurie Haas occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec onze points marqués depuis le début de la saison. 

Felipe Drugovich remplace Lance Stroll en EL1 à Monza

L’équipe Aston Martin a confirmé que le jeune pilote de réserve Felipe Drugovich sera en piste ce vendredi à Monza lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie au volant de l’AMR23 de Lance Stroll.

Felipe Drugovich, pilote d’essai et de réserve de l’équipe Aston Martin, participera à la séance de 60 minutes sur le tracé de Monza : le circuit sur lequel il a remporté son titre de Formule 2 il y a à peine 12 mois. La séance marquera le retour de Brésilien au volant de l’AMR23, après avoir remplacé Lance Stroll, blessé, lors des essais de pré-saison à Bahreïn en tout début d’année.

Cette séance de roulage à Monza est la prochaine étape du développement de Felipe Drugovich après un programme d’essais sur mesure qui a vu le pilote brésilien piloter l’AMR21 sur certains des circuits les plus renommés d’Europe, notamment Silverstone, le Circuit de Barcelone-Catalogne et le Red Bull Ring en Autriche.

Le programme sur mesure est conçu pour doter Felipe Drugovich des compétences et de l’expérience nécessaires pour concourir au plus haut niveau du sport automobile, contribuant ainsi à son développement continu en tant que pilote.

“J’ai hâte de reprendre le volant de l’AMR23.” a déclaré Drugovich à propos de son roulage programmé à Monza ce vendredi.

“La voiture était bonne lorsque je l’ai pilotée lors des essais de pré-saison et ce sera fascinant de sentir à quel point elle s’est améliorée depuis.”

“J’ai passé beaucoup de temps dans le simulateur à aider à développer la voiture, donc comprendre la corrélation avec la réalité sera également très précieux pour moi.”

“C’est aussi une fantastique opportunité pour moi de démontrer ce que j’ai appris grâce à mon programme d’essais.”

“Depuis Bahreïn, j’ai parcouru beaucoup plus de kilomètres dans une voiture de F1, je comprends donc encore mieux comment je peux fournir de précieux commentaires à l’équipe.”

Le pilote brésilien remplacera donc Lance Stroll pour la séance d’essais d’ouverture de ce week-end à Monza, Lance Stroll pour sa part débutera son Grand Prix d’Italie lors des EL2.

Sergio Perez doit travailler “plus dur” pour s’adapter à la Red Bull

Sergio Perez a admis pour la première fois de la saison que la direction dans le développement de la Red Bull RB19 ne lui convenait pas forcément, ce qui l’obligeait à devoir travailler “plus dur” pour s’adapter à sa monoplace.

Le Mexicain Sergio Perez a débuté la saison 2023 sur les chapeaux de roues avec deux pole positions et deux victoires à son actif en cinq courses, ce qui lui a permis d’être un sérieux prétendant pour le titre mondial face à son coéquipier Max Verstappen durant quelques semaines.

Cependant, Perez a connu des courses plus compliquées par la suite et de grandes difficultés en qualifications, notamment à partir du Grand Prix de Monaco, où il s’est crashé dès la Q1 en raison d’un manque de confiance au volant d’une monoplace qui a évolué depuis le début de saison.

Après Monaco, Perez s’est retrouvé dans une spirale négative et a enchaîné les résultats décevants, alors que son coéquipier Max Verstappen a aligné les victoires au volant de la même monoplace et a réussi à distancer Sergio Perez au championnat du monde.

Par la suite, Perez a retrouvé un peu de rythme au volant de la RB19 et a réussi à monter sur le podium en Hongrie et en Belgique avant la trêve estivale, mais l’écart est désormais très important au championnat du monde entre les deux pilotes Red Bull.

Interrogé sur Sky Sports pour savoir s’il continuait toujours à en apprendre et à s’améliorer au volant de l’actuelle Red Bull RB19 avec laquelle il semble avoir plus de mal que son coéquipier, le Mexicain a répondu : “Oui, la progression est là.”

“Pour un pilote, c’est vraiment difficile de s’adapter à une voiture au lieu que les choses viennent naturellement.”

“Lors des dernières courses, j’étais un peu en retard et je réfléchissais toujours consciemment à la manière dont je devais piloter la voiture.”

“Parfois, avec la façon dont la voiture a été développée, elle ne me convient pas vraiment. Donc, je dois travailler plus dur pour y arriver.”

“Mais je pense que la Hongrie et la Belgique, par exemple, ont été [de bonnes courses] en montant sur le podium.”

“J’espère juste que nous pourrons continuer sur cette lancée, car en fin de compte, nous avons une excellente voiture.”

Sergio Perez admet qu’il a perdu confiance au volant de sa monoplace au fil des courses, notamment depuis son crash en Principauté : “Vous savez, nous avons débuté l’année si haut [en termes de performance].”

“Donc, vous pensez être un sérieux prétendant au championnat parce que vous avez gagné deux courses. Puis tout à coup, vous vous dites : ‘Ah, ce week-end [Monaco] ne ressemble pas à ce que c’était avant’. Donc, vous perdez confiance, parce que justement vous n’êtes pas entièrement en confiance avec la voiture.”

“En Formule 1, si vous n’êtes pas totalement en confiance avec la voiture à 250 km/h dans un virage, alors vous commencez à douter un peu plus, et c’est ce qui s’est passé dans ces moments-là.”

“Il serait facile de s’asseoir et de dire : ‘C’est trop dur pour moi’. Mais au final, il suffit juste de continuer, et comme je l’ai dit, j’ai hâte de poursuivre sur cette lancée avec l’équipe.”

Après la treizième course du championnat disputée à Zandvoort le week-end dernier où il a terminé quatrième, Sergio Perez occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des pilotes, mais le Mexicain accuse désormais un retard de 138 points sur son coéquipier Max Verstappen, alors qu’il ne reste que huit courses à disputer cette saison.

Le patch V1.10 disponible pour F1 23 sur Xbox, PlayStation et PC

Le dernier patch pour le jeu F1 23 (la version V1.10) a commencé à être déployée ce mardi 29 août sur toutes les plateformes. Cette mise à jour introduit quelques nouveautés et apporte la résolution de quelques bugs techniques sur le dernier jeu officiel de la Formule 1.

Disponible depuis le 16 juin 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC via EA App, Epic Games Store et Steam, le jeu officiel de la Formule 1 F1 23 a déjà conquis de nombreux fans et joueurs, et bien que les développeurs ont fait un travail remarquable pour cette ultime édition, quelques petits problèmes de jeunesse peuvent venir ternir le tableau.

Avec cette dernière mise à jour, EA Sports a introduit quelques nouveautés comme l’arrivée du pilote AlphaTauri Daniel Ricciardo, le retrait du marché des pilotes du Néerlandais Nyck de Vries ou encore la mise à jour du circuit de Singapour.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les changements qui seront apportés avec ce patch V1.10 disponible depuis ce mardi 29 août sur toutes les plateformes :

  • Ajout de Daniel Ricciardo à la Scuderia AlphaTauri et au marché des pilotes
  • Retrait de Nyck De Vries de la Scuderia AlphaTauri et du marché des pilotes
  • Améliorations des performances de la McLaren pour représenter avec précision la saison F1 2023
  • Ajout du type d’événement F1 Pro Challenge dans F1 World
  • Le circuit urbain de Marina Bay (Grand Prix de Singapour) a été mis à jour selon le tracé de la piste 2023
  • En fonction des retours des joueurs, la suppression des limites a été définie sur « Strict » dans les sessions classées
  • Correction d’un problème où un effet de post-traitement provoquait un flou à moyenne et longue distance
  • Correction d’un problème où les tableaux des sponsors étaient masqués à Singapour
  • Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de se connecter à F1 World après avoir rejoint une session classée
  • Correction d’un problème où la luminosité, le contraste et la saturation ne fonctionnaient pas avec le HDR activé en mode photo
  • Correction d’un problème où, dans certaines conditions, une pixellisation pouvait être vue autour du halo en vue cockpit
  • Correction d’un problème où les pilotes IA pouvaient parfois apparaître comme DNF (abandon) et réaliser un meilleur temps irréaliste malgré la fin de la course
  • Correction d’un problème où les niveaux de retour de force étaient trop faibles sur le Logitech Pro Wheel
  • Correction d’un problème où le logo F1 était étiré en mode spectateur
  • Correction d’un problème où des artefacts de ligne de vitesse pouvaient apparaître en regardant vers l’arrière pendant les courses dans des conditions météorologiques “très humides”
  • Correction d’un problème où les configurations personnalisées étaient toujours autorisées même si l’option “Préréglage uniquement” était sélectionnée en multijoueur
  • Correction d’un problème où les temps au tour ou dans les secteurs pouvaient être incohérents entre les différents écrans et les données UDP
  • Correction d’un problème où les voyants RPM ne s’allumaient qu’en rouge au lieu de multicolores sur les roues Fanatec DD2
  • Correction d’un problème où les voitures pouvaient entrer en collision dans certaines conditions pendant le tour de formation diffusé
  • Correction d’un problème où tous les pilotes de la F1 World Car portaient une combinaison de course noire si l’égalité des performances était activée en Grand Prix
  • Améliorations générales de la stabilité
  • Diverses corrections mineures

La qualification alternative de retour en F1 ce week-end à Monza !

Le nouveau format de qualifications dit “alternatif” sera testé pour la deuxième fois de la saison ce week-end à Monza où se dispute le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Initialement, ce nouveau format devait être testé pour la première fois à Imola dans le cadre du Grand Prix d’Emilie-Romagne, mais l’épreuve ayant été annulée cette année en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région plus tôt cette année, le premier test a finalement eu lieu sur le tracé du Hungaroring de Budapest au cours du week-end du Grand Prix de Hongrie du 21 au 23 juillet et sera de nouveau testé ce week-end à Monza pour la dernière course sur le sol européen cette saison.

Concrètement, durant cette qualification les pilotes auront l’obligation d’utiliser les pneus Durs durant la Q1, les pneus Mediums durant la Q2 et les pneus Tendres durant la Q3 en qualifications. Le nombre de trains de pneus pluie reste inchangé : quatre trains d’Intermédiaires et trois trains de Full Wet.

Chaque pilote disposera d’un total de sept jeux de pneus disponibles pour les qualifications du samedi et la course du dimanche, dont au moins un pour chacun des composés requis pour la course, comme d’habitude avec les Durs et les Mediums. Sur les quatre ensembles restants disponibles, un set sera rendu après les EL1, un après les EL2 et deux après les EL3.

Cette allocation alternative de pneus réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui aura un impact non négligeable sur l’environnement selon Pirelli.

Holmatro prolonge son contrat avec la FIA

Holmatro – l’un des principaux fabricants d’équipements de sauvetage fondé aux Pays-Bas en 1967 – a vu son contrat avec la FIA être prolongé d’une année supplémentaire et continuera donc de mettre à la disposition des membres des clubs de la FIA ses derniers équipements de sauvetage hydrauliques.

Au fil des années, la société Holmatro est devenue un leader dans la fabrication d’équipements de sauvetage pour aider à la désincarcération rapide et sûre des pilotes de course suite à des incidents sur piste en mettant à disposition des commissaires des outils Pentheon sans fil, compacts et puissants.

Ces outils permettent aux commissaires qui arrivent sur le lieu d’un accident en piste d’extraire les pilotes le plus rapidement possible des monocoques en fibre de carbone et des structures d’arceau de sécurité à haute résistance (dans le cas de voitures fermées) en découpant certaines parties.

“Nous sommes heureux d’étendre notre relation avec Holmatro pour la fourniture d’équipements de sauvetage de pointe dans le cadre des efforts continus de la FIA pour offrir les normes de sécurité les plus élevées possibles dans le sport automobile.” a déclaré Nuno Costa, directeur du département sécurité de la FIA.

Durant un week-end de Grand Prix en Formule 1, les outils Holmatro se trouvent dans la Medical Car qui a pour objectif d’arriver le plus rapidement possible sur le lieu d’un accident en piste.  Ainsi, les équipes de sauvetage disposent immédiatement des outils nécessaires pour désincarcérer un pilote si besoin ou bien couper un rail de sécurité.

Russell révèle avec quel pilote il aimerait faire équipe après Hamilton

Le Britannique George Russell a indiqué avec quel pilote de la grille actuelle il aimerait faire équipe chez Mercedes à l’avenir si jamais il n’était plus le coéquipier de Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton étant âgé de 38 ans, le septuple champion du monde ne pilotera pas éternellement en Formule 1 et la question de son remplacement chez Mercedes se posera donc à un moment donné.

Lorsqu’on demande clairement à George Russell – qui a rejoint l’écurie Mercedes en 2022 – quel pilote il choisirait comme prochain coéquipier dans l’hypothèse où il continuerait à piloter pour l’écurie du constructeur allemand lorsque Hamilton s’en ira, le Britannique a répondu : “Je choisirais Max Verstappen.” a déclaré Russell au micro de Canal+, avant d’expliquer son choix.

“Quand j’ai rejoint Mercedes pour être avec Lewis, Lewis était – et il est toujours – le meilleur pilote de l’histoire.”

“Je veux courir, me tester, et apprendre auprès des meilleurs. Ces dix-huit mois avec Lewis ont été super, j’ai repoussé mes limites, et j’ai appris sur moi, en tant que pilote et en tant qu’homme.”

“Evidemment, Max [Verstappen] est au sommet de sa carrière, il écrase tout en Formule 1. On voudrait tous rouler contre Max et voir le résultat.”

Concernant Max Verstappen, le Néerlandais a débuté sa carrière en Formule 1 avec Toro Rosso, avant d’être catapulté en plein milieu de la saison 2016 chez Red Bull aux côtés de Daniel Ricciardo. Verstappen a depuis remporté deux championnats du monde et est en passe d’en ajouter un troisième à son palmarès cette année.

Sous contrat avec Red Bull Racing jusqu’en 2028, Max Verstappen ne semble donc pas disponible pour éventuellement remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes si jamais le septuple champion du monde quittait son équipe, mais en F1 les contrats sont faits pour être rompus…

Officiel : AlphaTauri confirme Liam Lawson pour le GP F1 d’Italie

Sans grande surprise, le Néo-Zélandais Liam Lawson a été confirmé au volant de l’AlphaTauri ce week-end pour le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Lawson a fait ses débuts en F1 le week-end dernier à Zandvoort en remplacement du titulaire Daniel Ricciardo, blessé à la main gauche à la suite d’un accident lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, et qui l’a obligé à déclarer forfait pour la suite du week-end.

Daniel Ricciardo a dû ensuite subir une intervention chirurgicale réussie de la main gauche en Espagne ce dimanche, ce qui veut dire que l’Australien doit désormais entamer une période de rééducation avant de pouvoir espérer reprendre le volant de sa monoplace en week-end de Grand Prix.

En toute logique donc, AlphaTauri a confirmé la participation de Liam Lawson au Grand Prix d’Italie de ce week-end toujours en remplacement de Daniel Ricciardo : “Nous sommes ravis que l’opération de Daniel se soit bien déroulée et qu’il soit désormais sur la voie de la guérison.” a indiqué l’équipe italienne ce lundi dans un court communiqué.

“Nous espérons le revoir en piste rapidement, mais jusqu’à qu’il soit complétement rétabli, nous pouvons confirmer que Liam [Lawson], qui a fait un excellent travail dans des circonstances difficiles à Zandvoort, continuera à piloter aux côtés de Yuki [Tsunoda] à partir de notre course à domicile ce week-end à Monza.”

Pour rappel, Liam Lawson a été particulièrement impressionnant dimanche dernier à Zandvoort où il a franchi la ligne d’arrivée à la treizième place au terme d’une course qui s’est déroulée dans des conditions très difficiles.

Norris regrette une “mauvaise décision” en début de course à Zandvoort

Lando Norris a déclaré que la décision de rester en piste et de ne pas s’arrêter au stand ce dimanche au début du Grand Prix des Pays-Bas lorsque la pluie commençait à tomber sur le circuit a été “une mauvaise décision”.

Deuxième sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, Lando Norris a réussi à conserver sa position au premier virage à l’extinction des feux, alors que les premières gouttes de pluie commençaient à tomber sur le circuit et que sa McLaren était chaussée de pneus Slicks pour piste sèche.

Le Britannique est pourtant resté en piste au deuxième tour malgré un dernier secteur complétement détrempé et a vu l’Aston Martin de Fernando Alonso le dépasser dès l’entame du deuxième tour sur un tracé de plus en plus glissant, et alors que de nombreux pilotes ont choisi à ce moment-là de rentrer au stand pour chausser des Intermédiaires.

Face aux conditions de piste de plus en plus délicates, Norris n’a pas eu d’autre choix que d’entrer à son tour au stand au troisième tour pour chausser les Intermédiaires, mais le Britannique a alors perdu de nombreuses positions et ressortira de la voie des stands en dix-neuvième position.

Finalement classé septième à l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche, Lando Norris admet que la décision de rester en piste en début de course n’était pas la bonne : “Nous avons pris une mauvaise décision au début de la course.” a déclaré Norris après l’arrivée de l’épreuve.

“Cela arrive, mais nous devrons faire [à l’avenir] un travail meilleur qu’aujourd’hui. Je ne peux pas dire que tout était négatif, car il y a quand même de bonnes choses à retenir bien sûr. Nous avons marqué quelques points au compteur.”

“En grande partie, la course a été bonne, mon deuxième arrêt au stand était bon, donc il y a quelques bonnes choses. Mais oui, la première décision n’était pas bonne et cela nous a coûté beaucoup de places.”

Après le Grand Prix des Pays-Bas où Lando Norris a terminé septième et Oscar Piastri neuvième, l’équipe McLaren conserve sa cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 38 points d’avance sur Alpine.

Tentez de battre Max Verstappen et Charles Leclerc dans le jeu F1 23 !

Du 29 août au 4 septembre, les joueurs pourront affronter Max Verstappen, double champion du monde, dans un contre-la-montre intense dans le jeu F1 23, tandis qu’a partir du 5 septembre c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui vous mettra au défi.

Vous pensez avoir le talent pour battre un double champion du monde ? Alors prouvez-le en battant le temps au tour de 1:10:621 signé par Max Verstappen sur le circuit de Zandvoort dans le jeu F1 23. Si vous y arrivez, vous remporterez alors le casque spécial que portait le Néerlandais pour sa course à domicile aux Pays-Bas.

A partir du 5 septembre, les joueurs auront également pour objectif de battre le temps réalisé par Charles Leclerc afin de gagner un objet spécial de la Scuderia Ferrari pour le Grand Prix d’Italie qui se dispute du 1er au 03 septembre à Monza.

Nous sommes ravis de lancer la nouvelle fonctionnalité Défis Pro dans F1 World. Nous avons toujours voulu donner aux joueurs la possibilité de se mesurer directement à leurs pilotes préférés dans le jeu.” explique Lee Mather, Senior Creative chez Codemasters.

“F1 World va continuer à évoluer, offrant aux joueurs de nouvelles occasions de mettre à l’épreuve leurs talents de pilote virtuel face aux meilleurs pilotes du monde.” 

Le retour de Ricciardo….

En outre, la prochaine mise à jour du jeu F1 23 apportera une multitude de nouveaux contenus pour les joueurs, y compris le retour tant attendu de Daniel Ricciardo. À partir du 29 août, les joueurs pourront incarner la légende australienne en jeu et profiter du nouveau tracé du circuit de Marina Bay de Singapour, qui a été mis à jour pour refléter les changements apportés à plusieurs virages dans la réalité.

La troisième mise à jour du classement des pilotes suivra le 19 septembre, mettant à jour les différents profils pour qu’ils correspondent aux performances réelles.

Davantage de défis F1 World seront disponibles tout au long du mois de septembre, notamment cinq événements F1 Replay et de nouveaux événements scénarisés par le studio avec Valtteri Bottas, Logan Sargeant et Lando Norris, qui mettront à l’épreuve même les pilotes les plus chevronnés.

F1 World continuera de proposer des mises à jour régulières, permettant aux joueurs de gagner des récompenses exclusives par écurie et par saison, y compris des accessoires en édition spéciale comme la livrée de l’écurie Alfa Romeo x BOOGIE Art récemment ajoutée.

Zhou passager de sa F1 avant son crash ce dimanche à Zandvoort

Le Chinois Guanyu Zhou a terminé le Grand Prix des Pays-Bas 2023 dans les barrières de pneus au premier virage après avoir été victime d’aquaplaning lorsqu’une averse soudaine est venue perturber la fin de course ce dimanche à Zandvoort.

A sept tours de la fin de course, le pilote Alfa Romeo s’est fait surprendre par la quantité d’eau tombée en seulement quelques secondes au niveau du premier virage sur le tracé de Zandvoort et s’est donc retrouvé simple passager avant de terminer son Grand Prix dans les barrières de pneus en encaissant un choc enregistré à 19G par les capteurs de sa monoplace.

“Finir la course dans les barrières n’est jamais agréable.” a déclaré Guanyu Zhou après son abandon ce dimanche aux Pays-bas.

“Je ne suis pas blessé, c’est le plus important, mais je suis déçu parce que nous faisions une course correcte jusque-là. L’averse a été très soudaine et ce fut un moment délicat pour moi.”

“J’étais l’un des premiers arrivés au premier virage, je n’attaquais pas étant donné les conditions, mais dès que j’ai touché les freins, la voiture a fait de l’acquaplanning. Je ne pouvais rien faire. Je ne pouvais plus accélérer et je suis allé directement dans les barrières.”

Avant son crash, Zhou se battait pour des points en course, ce qui rend cet abandon encore plus douloureux pour lui : “Avant cela, c’était une course chargée au cours de laquelle nous avons passé beaucoup de temps dans de bonnes positions.” a ajouté le Chinois.

Désormais, Guanyu Zhou se tourne vers Monza où se dispute dès ce week-end le Grand Prix d’Italie. Le pilote chinois – dont l’avenir au sein de l’écurie Alfa Romeo n’est pas encore assuré – tentera d’inverser la tendance à un moment important pour la suite de sa carrière en Formule 1.

Ferrari dévoile une combinaison spéciale pour le GP F1 d’italie

La Scuderia Ferrari a dévoilé ce lundi les combinaisons spéciales que porteront les deux pilotes, Charles Leclerc et Carlos Sainz, ce week-end pour le Grand Prix d’Italie qui se dispute à Monza sur les terres de l’écurie italienne.

Quatorzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie reste certainement la course la plus importante de la saison pour Ferrari qui devra veiller à décrocher de bons résultats à domicile devant les Tifosi.

Comme à son habitude, l’écurie de Maranello arrive donc à Monza avec quelques nouveautés dans ses bagages pour marquer le coup, notamment de nouvelles combinaisons que porteront tout au long du week-end Charles Leclerc et son coéquipier Carlos Sainz.

Ces nouvelle combinaisons ressemblent étrangement à celles portées par les pilotes Ferrari dans le championnat du monde d’Endurance et avec lesquelles ils ont remporté en juin dernier les 24 Heures du Mans sur le circuit de la Sarthe. 

Espérons donc que ces nouvelles combinaisons porteront autant de chance à Charles Leclerc et Carlos Sainz ce week-end à Monza où Ferrari tentera de faire oublier aux Tifosi le résultat médiocre obtenu dimanche dernier au Grand Prix des Pays-bas avec un abandon pour Leclerc et une cinquième place pour Carlos Sainz.

Horner confirme le forfait de Ricciardo pour le GP d’Italie

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a refusé de se prononcer sur le retour de Daniel Ricciardo en course après que le pilote AlphaTauri ait subi une intervention chirurgicale ce dimanche en Espagne à la suite d’une fracture à la main gauche, mais le Britannique dit qu’il est “certain” qu’il ne sera pas dans la voiture à Monza ce week-end.

Daniel Ricciardo – qui a signé son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire cette saison avec AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie – est allé frapper les barrières de pneumatiques vendredi dernier lors des EL2 du GP des Pays-Bas au virage numéro 3 (Banking) à la suite d’une erreur de pilotage. L’Australien n’a pas eu le temps de retirer ses mains du volant avant l’impact et s’est donc blessé au bras gauche et à la main gauche.

Une radiographie réalisée à l’hôpital local a confirmé qu’il avait subi une fracture au métacarpien de la main gauche, et cette blessure ne lui a pas permis de continuer à piloter pour le reste du week-end, il a donc été remplacé par le pilote de réserve de l’équipe, Liam Lawson, pour le reste de ce week-end à Zandvoort.

Déterminé à revenir le plus vite possible dans le cockpit de sa monoplace, et alors qu’il ne reste plus que neuf courses à disputer cette saison, Daniel Ricciardo n’a donc pas perdu de temps et s’est envolé pour l’Espagne ce samedi où il a subi une intervention chirurgicale ce dimanche.

L’intervention chirurgicale impliquait la pose d’une plaque métallique et de quelques vis pour fixer l’os dans la main gauche de Daniel Ricciardo, et l’opération s’est parfaitement déroulée comme l’a confirmé le pilote lui-même sur ses réseaux sociaux ce dimanche soir.

Daniel Ricciardo doit désormais entamer une période de rééducation qui pourrait être plus ou moins longue et sa participation au prochain Grand Prix programmée à Monza dès ce week-end semble très peu probable voire impossible si l’on en croit Christian Horner.

“Il a été opéré plus tôt dans la journée, il a eu plusieurs vis et une plaque posées sur son métacarpien.” a indiqué Horner ce dimanche soir à Zandvoort.

“Ça s’est bien passé, c’était réussi. C’était une intervention simple, donc maintenant il s’agit pour lui de récupérer et nous verrons pour la suite.”

“Pour un humain normal, cela prend quelques mois. Mais pour un pilote de Grand Prix, c’est souvent beaucoup plus court.”

Quant à savoir s’il pense que ce délai pourrait être encore plus court que prévu et que Ricciardo puisse revenir dès le week-end prochain à Monza, Horner a répondu : “Certainement pas en Italie”.

Tout porte à croire donc que Liam Lawson sera dans l’AlphaTauri ce week-end au Grand Prix d’Italie, le Néo-Zélandais – qui a franchi la ligne à la treizième place ce dimanche à Zandvoort – participerait alors à sa deuxième course en F1.

Leclerc en partie responsable de l’arrêt raté de Ferrari à Zandvoort

Ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas, la Scuderia Ferrari s’est une nouvelle fois démarquée de la concurrence avec un arrêt au stand complétement raté sur la monoplace de Charles Leclerc lorsque ce dernier rentrait pour chausser des pneus pluie et un nouvel aileron avant à la suite d’un contact au premier tour de course.

Lorsque Leclerc est arrivé sur son emplacement dans la voie des stands, les pneumatiques pluie n’étaient tout simplement pas prêts et le pilote Ferrari a dû attendre de longues secondes pour qu’enfin les bons pneus soient montés sur sa monoplace.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche soir concernant cet énième cafouillage dans les stands, le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, a tenu à préciser que la responsabilité de cet arrêt “raté” incombait en grande partie à Charles Leclerc qui a prévenu son équipe de son arrivée dans les stands bien trop tardivement au moment où il roulait déjà dans la pit lane.

“Il n’y a rien d’autre à ajouter, il nous a fait le “call box” quand il était dans la pit lane.” a déclaré Fred Vasseur au micro de Canal+ ce dimanche soir à Zandvoort.

“Donc, c’était difficile d’être prêt, mais malgré tout, je pense que c’était le bon choix parce qu’on a dû perdre moins de temps et on a gagné des places, donc je pense que c’était le bon choix.”

“C’est sûr que si on aurait été prévenu cinq secondes plus tôt on aurait gagné cinq secondes.” a ajouté le manager français.

Au final, Ferrari décidera plus tard de faire abandonner Charles Leclerc car les dégâts sur sa monoplace étaient trop importants, ce qui a empêché le Monégasque de suivre le rythme.

“La course de Charles a été compromise dès le premier tour, lors de la collision avec Oscar Piastri, qui a endommagé sa SF-23.” a expliqué Vasseur.

“Nous pensions qu’il suffirait de changer l’aileron avant mais malheureusement, le plancher était également endommagé et cela empirait à chaque tour, au point que nous avons décidé de le faire abandonner.”

“Nous nous concentrons désormais sur Monza, notre course à domicile, où nous voulons exécuter le week-end parfaitement à tous points de vue afin que les pilotes puissent tirer le meilleur parti de notre package.”

Après le Grand Prix des Pays-Bas, la Scuderia Ferrari est toujours quatrième au championnat du monde des constructeurs avec désormais quatorze points de retard sur Aston Martin.

Mercedes a enregistré son pire résultat de l’année à Zandvoort

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a promis un examen approfondi après le Grand Prix des Pays-Bas disputé ce dimanche où l’équipe du constructeur allemand a enregistré son pire résultat de la saison 2023 jusqu’à présent.

Troisième sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, George Russell a finalement franchi la ligne d’arrivée à la dix-septième place ce dimanche à Zandvoort, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton – qui s’élançait depuis la treizième place sur la grille – a terminé à la sixième position au drapeau à damier.

Au total donc, Mercedes n’a inscrit que huit points ce dimanche à Zandvoort, soit son pire résultat depuis le début de la campagne 2023, et le directeur de l’équipe, Toto Wolff, ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir.

“Ce fut une journée difficile pour nous. Dans les 15 premiers tours, nous avons commis presque toutes les erreurs que nous aurions pu faire – et cela nous a coûté toute chance de nous battre pour le podium.” a déclaré l’Autrichien.

“Pendant les 50 tours suivants jusqu’au drapeau rouge, c’était à peu près comme d’habitude : la voiture était rapide sur chaque composé de pneu, nous avons fait les bons choix et les pilotes ont fait une belle remontée en P6 et P8.”

“Dans les derniers tours, George [Russell] n’a pas eu de chance de tomber à l’arrière après un contact [avec la McLaren de Norris], tandis que Lewis [Hamilton] a essayé tout ce qu’il pouvait sur Sainz mais il n’y avait aucun moyen de le dépasser.”

“Au final, je préfère que nous ayons une voiture rapide et un mauvais résultat, plutôt que l’inverse, et c’était une course divertissante pour la Formule 1 – et le genre de journée où nous aurions dû faire partie de l’action aux avant-postes.”

“Mais les “si” et les “peut-être” ne comptent pas dans ce sport. Maintenant, nous devons nous regrouper, comprendre pourquoi notre équipe s’est trompée aujourd’hui et revenir plus forts à Monza le week-end prochain.”

Après le Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Mercedes est toujours deuxième au championnat du monde des constructeurs avec 255 points inscrits depuis le début de l’année, soit 40 points d’avance sur Aston Martin.

Alpine F1 décroche son deuxième podium de la saison à Zandvoort

L’équipe Alpine a décroché son deuxième podium de la saison 2023 ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas [après celui de Monaco] grâce à la troisième place de Pierre Gasly, le Français signant au passage son premier podium avec sa nouvelle écurie.

Au cours d’une course marquée par la pluie, avec plusieurs arrêts aux stands et un drapeau rouge agité à six tours de la fin, Pierre Gasly a gardé son sang-froid dans des conditions délicates pour remporter son premier podium pour l’équipe et le quatrième de sa carrière en Formule 1.

Quatrième au restart de la course, Pierre Gasly s’est accroché au dos de Sergio Perez jusqu’au drapeau à damier, le promouvant à la troisième place, Perez ayant écopé d’une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands.

Quelle course ! Cela fait vraiment du bien d’être sur le podium ici à Zandvoort et toute l’équipe le mérite.” a déclaré Pierre Gasly ce dimanche soir.

“Après la saison que nous avons connue jusqu’à présent, avec tant de hauts et de bas, je pense que nous méritons ce résultat.”

“C’était une course folle, tellement d’action, tellement de décisions difficiles à prendre mais tout s’est bien passé, de la prise de décision à la stratégie en passant par les arrêts aux stands, tout a été très bien exécuté.”

“Nous avons eu la malheureuse pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands, mais au final cela n’a pas d’importance car nous avions encore assez de rythme pour nous mettre en lice pour un bon résultat.”

“Les derniers tours ont été difficiles avec les conditions, mais nous y sommes très bien parvenus. Merci à toute l’équipe pour ce podium et continuons à travailler dur en vue de la course du week-end prochain à Monza ; où j’ai de bons souvenirs ! [il a décroché sa première victoire en F1 en 2020 à Monza, ndlr].”

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon réalisait pour sa part une performance solide dans des conditions difficiles, remontant du seizième au dixième rang pour prendre le dernier point en jeu et boucler une journée positive pour l’écurie.

Félicitations avant tout à Pierre et à toute l’équipe pour le superbe résultat d’aujourd’hui.” a déclaré Ocon.

“Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits de notre course puisque nous repartons de Zandvoort avec un double top dix et un podium.”

“De mon côté, c’était une belle remontée pour me frayer un chemin jusqu’aux points. Il faudra sûrement analyser certains détails, car il y a eu des occasions manquées nous coûtant des positions et des points.”

“De manière générale, il y aura de nombreux enseignements à retirer de ces derniers jours et j’espère que nous pourrons les mettre à profit la semaine prochaine à Monza pour continuer à progresser en tant qu’équipe.”

Du côté du management de l’équipe, Bruno Famin, directeur d’équipe par intérim, ne pouvait rêver meilleur résultat pour sa première course en tant que team principal : “Avec les conditions météo d’aujourd’hui, il était important que l’équipe reste calme et fasse les bons choix.” a déclaré Famin.

“Cela a permis aux pilotes de progresser dans la hiérarchie par rapport à leurs positions de départ et de ramener des points précieux à l’équipe.”

“Il fallait avoir les bons pneus au bon moment tout en gardant la voiture sur la piste et les pilotes ont réalisé une course pleine de maturité.”

“Sur le plan opérationnel, nous avons extrêmement bien exécuté la course et le podium de Pierre récompense les efforts de l’écurie.”

“C’est bien que les deux monoplaces terminent dans les points avec la dixième place d’Esteban. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous et nous chercherons à capitaliser sur ce résultat avant le prochain rendez-vous à Monza.”

Après le Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Alpine occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 38 de retard sur McLaren (46 points avant le départ de la course).

Logan Sargeant n’avait plus de direction assistée sur sa Williams

L’équipe Williams a indiqué que la monoplace de Logan Sargeant a été victime d’une fuite hydraulique ce dimanche en course avant que l’Américain ne se crashe, insistant sur le fait qu’il ne s’agissait donc pas d’une erreur de la part de son pilote.

Au 14e tour de course ce dimanche, l’Américain Logan Sargeant a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé s’encastrer dans les barrières de pneumatiques, l’obligeant à abandonner.

Le jeune homme – dont l’avenir au sein de l’équipe n’est pas encore assuré – était visiblement abattu après ce deuxième accident en moins de 24 heures, mais l’équipe Williams a tenu ce dimanche soir à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une erreur de pilotage de la part de son pilote mais plutôt d’une casse mécanique.

“La FW45 de Logan a subi une perte hydraulique suite à une collision avec un vibreur.” a indiqué Wililams ce dimanche soir à Zandvoort.

“Nous allons désormais récupérer la voiture, et nous allons évaluer et examiner la cause de ce problème avant de nous préparer pour Monza.”

Cette perte hydraulique a provoqué l’arrêt soudain de l’assistance de direction sur la monoplace de Logan Sargeant qui n’a donc rien pu faire pour éviter le crash : “Malheureusement, cela ne s’est pas terminé comme nous le souhaitions. J’ai touché le vibreur et il semble que suite à cet impact, nous avons eu un problème avec l’hydraulique et la direction assistée.” a déclaré Sargeant.

“Une fois que j’ai perdu cette aide, je ne pouvais vraiment plus rien faire. Je dois encore revoir cela, mais nous devons examiner ce qui n’a pas fonctionné. Je tiens à dire un immense merci à l’équipe pour avoir remis la voiture en état aujourd’hui [par rapport à son crash en qualifications ce samedi].”