Fernando Alonso sur ses chances de titre mondial : « On ne lâchera rien ! »

Troisième au championnat du monde des pilotes avec désormais douze points de retard sur le pilote Red Bull Sergio Perez, l’Espagnol Fernando Alonso se rapproche doucement mais sûrement de la deuxième place après avoir décroché ce dimanche à Monaco son cinquième podium en six courses.

Ce week-end en Principauté, Fernando Alonso a pu profiter des malheurs de Sergio Perez pour se rapprocher du Mexicain au championnat, alors que le pilote Aston Martin fait preuve d’une impressionnante régularité depuis le début de la saison avec cinq podiums et une quatrième place.

Lorsqu’on lui a demandé ce dimanche soir à Monte Carlo s’il pense pouvoir combattre prochainement Max Verstappen pour le titre mondial, l’Espagnol a expliqué que le championnat est encore long et qu’il aura certainement besoin d’un peu de chance pour espérer battre les Red Bull, mais qu’il ne « lâchera rien ».

« Nous verrons bien. Je pense que dans n’importe quelle autre des saisons dont je me souviens, dans les années 2000 ou au début des années 2010, je serais en tête du championnat avec les résultats que j’ai obtenus cette année. » a déclaré Fernando Alonso ce dimanche soir à Monaco.

« Mais maintenant il y a Red Bull et Max [Verstappen] qui dominent chaque course, et même avec de grands résultats, vous êtes toujours derrière eux, à chaque course. Donc, je ne sais pas. »

« Nous n’avions pas la meilleure voiture en 2010 [lorsqu’il pilotait pour Ferrari] et nous sommes arrivés en tête du championnat à Abou Dhabi. Nous n’avions pas la meilleure voiture en 2012, et nous nous battions toujours pour le championnat jusqu’à la dernière manche au Brésil. »

« Le championnat est long, on ne lâchera rien ! Nous aurons besoin de week-ends où Red Bull a des problèmes comme Sergio [Perez] en a eu ici avec un abandon ou zéro point. Et si Max en a un ou deux, nous serons plus proches au championnat. C’est le sport automobile. Tout peut arriver. »

« Mais en termes de rythme pur, je pense que nous n’avons pas encore cette chance. Mais nous n’abandonnerons pas c’est certain. » a conclu le double champion du monde.

Après le Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso est donc toujours troisième du classement des pilotes avec douze points de retard sur Sergio Perez et 51 points sur le leader Max Verstappen (voir les classements ici).

Ocon a subi « une énorme pression » d’Hamilton ce dimanche à Monaco

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Monaco 2023, le pilote Alpine Esteban Ocon est rentré dans l’histoire ce dimanche en devenant le premier Français à monter sur le podium en Principauté depuis la victoire de son compatriote Olivier Panis en…1996.

Il aura fallu attendre 27 ans donc pour revoir un Français monter de nouveau sur la « boîte » à Monaco [en Formule 1], mais la course d’Esteban Ocon était loin d’être une promenade de santé ce dimanche, bien au contraire, ce qui donne une saveur encore plus particulière à ce podium pour le Normand.

« C’était une course difficile. J’ai tenu ce podium un bon moment, mais j’ai eu un contact avec Carlos [Sainz] à un moment donné et j’ai eu des dommages à l’arrière de la voiture. » a expliqué le Français ce dimanche soir à Monaco.

« Ensuite, la pluie a encore tout chamboulé et il a fallu prendre la décision de passer sur les Intermédiaires au bon moment, et nous l’avons fait. »

Sur la deuxième partir du Grand Prix, Esteban Ocon a subi une énorme pression de la part du pilote Mercedes Lewis Hamilton qui était plus rapide que lui dans la section humide, rappelant à Ocon sa bataille antérieur avec le Britannique dans des conditions similaires au Grand Prix du Japon 2022.

« A partir de là, j’ai subi une énorme pression de la part de Lewis [Hamilton]. On a l’impression d’être toujours les deux à se battre ensemble quand les conditions sont comme ça ! Alors oui, on se connaît bien dans ces conditions. »

« Jusqu’au dernier tour, il poussait à fond. Il était plus rapide dans la section humide du virage cinq au huit, et j’étais plus rapide dans les sections sèches. »

« Donc oui, ça été une course incroyablement difficile à maîtriser, mais la récompense est immense. Donc, je suis extrêmement satisfait. » a conclu Ocon qui a terminé troisième avec deux secondes d’avance sur Lewis Hamilton.

Après le Grand Prix de Monaco, Esteban Ocon occupe la neuvième place au championnat du monde des pilotes avec 21 points marqués depuis le début de la saison, soit sept de plus que son coéquipier Pierre Gasly.

Horner salue « le pilotage fantastique » de Verstappen à Monaco

Max Verstappen s’est élancé ce dimanche depuis la pole position après avoir battu Fernando Alonso en qualifications samedi pour seulement 84 millièmes au terme d’un tour de légende entre les rails de la Principauté.

En course, le pilote Red Bull a parfaitement géré la première partie du Grand Prix après avoir pris le départ sur des pneus Mediums et lorsque la pluie a fait son apparition le Néerlandais a réussi à conserver la tête de l’épreuve sur une piste pourtant extrêmement glissante et piégeuse.

Au terme des 78 tours, Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée en premier avec 27 secondes d’avance sur Fernando Alonso et 37 secondes sur l’Alpine du Français Esteban Ocon.

« Gagner ici est spécial, cela signifie toujours un petit plus et chaque pilote veut ce Grand Prix sur son CV. » a déclaré Christian Horner ce dimanche soir à Monaco après la victoire de Max Verstappen.

« Pour nous, c’est notre troisième victoire d’affilée pour l’équipe et notre septième au total ici à Monaco. Nous savions à l’approche de ce week-end que ce serait notre plus grand défi de la saison jusqu’à présent et Monaco a défié Max aujourd’hui. »

« Il a parfaitement géré les pneus Mediums et le conditions changeantes avec les pneus Intermédiaires. Il est bien rentré à la maison, ce fut un autre pilotage fantastique de sa part. »

Outre la belle performance de son pilote, Horner a également tenu à saluer le travail de toute l’équipe Red Bull sur la piste, mais aussi à l’usine de Milton Keynes.

« Ce que nous voyons ici sur la piste n’est que la vitrine de ce qui se passe quotidiennement à l’usine. Cette victoire est représentative de la performance et du dévouement de l’équipe dans son ensemble à plus grande échelle. C’est une brillante victoire avec de nombreuses leçons mais que nous savourons certainement. »

Après le Grand Prix de Monaco, l’équipe Red Bull est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec désormais une avance de 129 points sur Aston Martin. Au championnat des pilotes, Max Verstappen conserve sa première place avec 39 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Sergio Perez le sait, il n’a plus le droit à l’erreur

Le pilote Red Bull Segio Perez a fait le déplacement à Monaco pour rien ce week-end, puisqu’il quitte la Principauté ce dimanche soir sans avoir marqué le moindre point et voit son avance sur Fernando Alonso réduite au championnat du monde des pilotes après la deuxième place du double champion du monde.

Si le week-end semblait bien débuter pour Sergio Perez ce vendredi en essais libres, tout a basculé pour lui le samedi lors de la séance de qualifications où il a été éliminé dès la Q1 après un crash au premier virage après une toute petite erreur aux grandes conséquences.

En effet, condamné à l’exploit en partant depuis la dernière place sur la grille de départ ce dimanche, Sergio Perez s’est retrouvé dans une situation très compliquée sur un tracé où les dépassements sont quasiment impossibles à la régulière.

Classé seizième à l’arrivée de l’épreuve, le pilote Red Bull a perdu gros ce dimanche, puisque son coéquipier Max Verstappen a creusé l’écart avec lui au championnat du monde avec désormais une avance de 39 points, tandis que Fernando Alonso pour sa part a réduit l’écart à douze points derrière Perez.

« J’ai payé le prix de mon erreur en qualifications et cela a coûté très cher. » a déclaré le pilote mexicain après l’arrivée du Grand Prix de Monaco.

« Je dois juste m’excuser auprès de toute mon équipe, parce que c’est inacceptable de faire ce genre d’erreur. Je dois désormais passer à autre chose et en tirer des leçons. Mais je ne peux plus m’offrir un autre zéro au championnat. »

Concernant sa course ce dimanche en Principauté, Perez est resté englué dans le trafic, avant que la pluie ne vienne semer la zizanie : « Ça se passait très bien, mais malheureusement j’ai eu du trafic très tôt et cela m’a remis à ma position initiale. »

« Ensuite, la pluie est arrivée et j’ai été parmi les derniers à m’arrêter. Ensuite j’ai touché un mur et ça été un désastre. J’ai aussi cassé mon aileron avant avec Magnussen, mais quand vous êtes dans une telle position, vous devez toujours prendre plus de risques. »

Un week-end à oublier donc pour Checo, qui devra impérativement inverser la tendance dès le week-end prochain au Grand Prix d’Espagne où Fernando Alonso cherchera très certainement à briller devant son public et alors que Sergio Perez peut déjà sentir le souffle chaud de Daniel Ricciardo dans sa nuque, l’Australien attendant en coulisses qu’un baquet se libère pour revenir en 2024.

Quand est programmé le prochain GP de F1 (Espagne)?

Après le Grand Prix de Monaco disputé ce dimanche 28 mai sur le tracé étroit et sinueux de la Principauté, cap désormais sur Barcelone pour le Grand Prix d’Espagne, septième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Pas de répit pour les pilotes et les équipes puisque le Grand Prix d’Espagne est programmé dés la semaine prochaine du 2 au 4 juin 2023 à Barcelone, sur le circuit de Catalogne.

L’an dernier, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui avait remporté le Grand Prix d’Espagne 2022, le Néerlandais devançant sur la ligne d’arrivée l’autre Red Bull pilotée par le Mexicain Sergio Perez et la Mercedes du Britannique George Russell. Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Lando Norris, Fernando Alonso et Yuki Tusnoda complétaient le top dix à l’arrivée de cette sixième manche de l’année dernière.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 2 juin.

Alpine F1 dépasse McLaren et creuse l’écart au championnat après Monaco

L’équipe Alpine a décroché son premier podium de la saison 2023 du championnat du monde de Formule 1 ce dimanche à Monaco avec la troisième place du Français Esteban Ocon au terme d’une course qui s’est disputée dans des conditions délicates avec l’arrivée de la pluie.

Pierre Gasly, le coéquipier d’Esteban Ocon, a quant à lui terminé à la septième place de cette sixième manche de la saison 2023, ce qui permet à l’écurie du constructeur français de marquer de gros points au championnat du monde et de passer à la cinquième place devant l’équipe McLaren qu’elle devance désormais de 18 points.

« Quelle journée brillante pour l’équipe ici à Monaco. Félicitations à tout le monde aujourd’hui, du côté de la piste, à nos membres du personnel à travers Enstone et Viry pour leur travail acharné dans la livraison d’une voiture qui a prouvé sa capacité à se battre pour le podium. » a déclaré Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine.

« Aujourd’hui, il s’agissait de rester calme sous la pression – notamment pour notre équipe au stand, nos ingénieurs et nos stratèges – face à des circonstances difficiles avec des stratégies de pneus variables et des conditions météorologiques imprévisibles. »

« Il s’agissait également de deux courses de classe mondiale des deux pilotes Esteban et Pierre pour livrer un si bon résultat d’équipe. Bravo à tout le monde et ce résultat doit servir de motivation pour plus de résultats comme celui-ci au cours de cette saison. »

Ce week-end à Monaco, l’équipe Alpine a introduit la deuxième partie d’un package de mises à jour – dont des nouveaux pontons – et force est de constater que ces nouveautés ont fonctionné sur ce tracé su atypique, Esteban Ocon ayant terminé quatrième lors de la séance de qualifications ce samedi à seulement un dixième de la Red Bull du poleman Max Verstappen.

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 de Monaco 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Monaco 2023, le Néerlandais devançant sur la ligne d’arrivée l’Aston Martin de Fernando Alonso et l’Alpine du Français Esteban Ocon.

Derrière, Lewis Hamilton, George Russell, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Lando Norris et Oscar Piastri complètent le top dix à l’arrivée de cette sixième manche de l’année.

Les abandons : Le pilote Aston Martin Lance Stroll a dû abandonner après avoir tapé plusieurs fois les rails après l’arrivée de la pluie. Le pilote Haas, Kevin Magnussen, a lui aussi abandonné, officiellement sur problème mécanique, mais on se doute que c’est pour pouvoir changer de boîte de vitesses « gratuitement » avant la prochaine manche de l’année.

Pénalités : Le pilote Williams Logan Sargeant a écopé de cinq secondes de pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands pendant la course. Le pilote Mercedes, George Russell, a également écopé de cinq secondes de pénalité et deux points sur sa superlicence pour avoir repris la piste de façon dangereuse au virage n°5 face à Sergio Perez.

Nico Hülkenberg a reçu une pénalité de cinq secondes et deux points sur sa superlicence, jugé responsable d’une collision lors du premier tour. Le pilote allemand n’ayant pas effectué sa pénalité lors de son arrêt au stand, il a finalement écopé de 10 secondes de pénalité.

Enfin, le pilote Williams, Alexander Albon, a lui aussi été flashé en excès de vitesse dans la voie des stands lors de l’un de ses tours de reconnaissance avant le départ du Grand Prix. L’équipe Williams a donc écopé d’une amende de 100 euros.

Pilote du jour : C’est le Français Esteban Ocon qui a été élu pilote du jour ce dimanche à Monaco. Le pilote Alpine a récolté 23,5% des votes des fans; il devance Fernando Alonso (22,6%), Max Verstappen (16,5%), Lewis Hamilton (7,5%) et Charles Leclerc (6,2%).

Le meilleur tour en course : C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche au Grand Prix de Monaco. Le Britannique – qui a terminé quatrième – a signé un 1,15.650 dans le 33ème tour de course, il empoche donc le point bonus.

Les résultats du Grand Prix de Monaco

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Carlos Sainz très frustré de terminer P8 : « le rythme était là »

L’Espagnol Carlos Sainz ne cachait pas sa grande frustration ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix de Monaco où il a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place, alors que l’Espagnol s’élançait depuis la quatrième position sur la grille de départ.

Le pilote Ferrari a connu une course mouvementée ce dimanche en Principauté après avoir percuté l’arrière de l’Alpine du Français Esteban Ocon au freinage de la chicane à la sortie du tunnel. Ce contact a endommagé l’aileron avant de sa monoplace, mais Sainz est resté en piste.

Plus tard, Carlos Sainz a reçu la consigne de rentrer au stand pour chausser des pneus Mediums plus tôt que prévu, ce qui a agacé l’Espagnol, alors que l’arrivée de la pluie quelques instants plus tard a obligé Sainz à rentrer de nouveau au stand pour chausser des pneus Intermédiaires. Mais le timing n’était pas bon de nouveau et le pilote Ferrari s’est fait une grosse frayeur lorsqu’il a perdu le contrôle de sa monoplace encore équipée des pneus slicks sur une piste détrempée à Mirabeau.

« J’étais frustré. » a déclaré le pilote Ferrari après l’arrivée lorsqu’on lui a demandé d’expliquer ses commentaires plutôt virulents à la radio pendant la course.

« Il ne faut pas me juger pour mes commentaires à la radio à 300 km/h à Monaco entre les rails, parce que nous sommes tous un peu soit frustrés, soit excités…vous l’appelez comme vous voulez. »

« Aujourd’hui pour moi, c’était de la frustration. Il y a eu deux arrêts au stand critiques, un que nous avons fait trop tard et un que nous avons fait trop tôt, mais c’est Monaco. C’est un peu comme une loterie, et peut-être qu’aujourd’hui nous n’avons pas tout compris. »

« J’avais l’impression qu’aujourd’hui le rythme était là, donc il y a probablement un peu de frustration parce que nous n’avons pas fait les bons appels [au stand]. »

Après le Grand Prix de Monaco, Carlos Sainz occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes avec six points d’avance sur son coéquipier Charles Leclerc.

Verstappen revient sur sa victoire : « C’était incroyablement glissant »

Le vainqueur du Grand Prix de Monaco 2023, Max Verstappen, a reconnu que les conditions de roulage étaient très délicates ce dimanche en Principauté lorsque la pluie a fait son apparition rendant la piste extrêmement glissante pour tous les pilotes.

La particularité du circuit urbain de Monaco est que la piste est ouverte à la circulation tous les soirs à partir de 21h00 et que les automobiles, motos et autres engins à moteur qui circulent en Principauté déposent des traces de carburant, huile et autres liquides gras sur la piste. Cela signifie qu’à la première averse tout le gras remonte en surface et rend l’asphalte très glissant et c’est justement ce qui s’est passé ce dimanche en course.

« C’était assez difficile car nous étions initialement en Médiums et Fernando [Alonso] en pneus Durs. Nous ne voulions pas rester aussi longtemps en piste, mais nous l’avons fait quand même. » a expliqué le pilote Red Bull après l’arrivée de l’épreuve pour justifier de son premier relais plus long que prévu.

« Ensuite, la pluie est arrivée et je ne savais pas vraiment ce qui se passait. J’avais aussi du graining sur les pneus, et j’ai dû mettre quelques tours avant de retrouver un peu de rythme, mais cela restait toujours difficile en termes de pilotage. »

« Puis, il s’est mis à pleuvoir plus fort et là je suis passé par les stands pour chausser les pneumatiques Intermédiaires, mais c’était incroyablement glissant. Lorsque vous êtes en tête, vous ne voulez pas trop pousser, mais vous ne voulez pas perdre de temps non plus. Donc, ce scénario était assez difficile. »

« J’ai touché les murs à plusieurs reprises, c’était vraiment très difficile. Mais bon, c’est Monaco ! C’est top de gagner, et c’est super de gagner de cette manière avec la météo et tout le reste. J’ai dû rester calme pour ramener la voiture à la maison et l’équipe a marqué de gros points, donc c’est génial. »

Après le Grand Prix de Monaco, Max Verstappen reste le leader du championnat du monde et a accentué son avance sur son coéquipier Sergio Perez qui n’a pas marqué le moindre point ce dimanche en Principauté après une course cauchemardesque pour lui en partant depuis le fond de la grille (voir les classements ici).

Alonso admet qu’il n’avait « aucune chance » face à Verstappen à Monaco

Fernando Alonso a admis que la deuxième place était le maximum que lui et Aston Martin pouvaient atteindre lors du Grand Prix de Monaco disputé ce dimanche, après la performance du pilote Red Bull Max Verstappen qui a gagné dans des conditions très délicates.

Le double champion du monde Fernando Alonso a pris le départ de la sixième manche de l’année depuis la deuxième place sur la grille de départ ce dimanche à Monaco, et très rapidement, l’Espagnol n’a pu que constater à quel point le rythme de la Red Bull de son adversaire était supérieur à celui de son Aston Martin.

Lorsque les premières gouttes de pluie ont commencé à tomber en Principauté, Fernando Alonso a tenté un coup de poker en s’arrêtant avant Max Verstappen pour chausser…d’autres pneus slicks sur sa monoplace, alors que la piste était de plus en plus humide. L’espagnol et son équipe pensaient que la pluie ne durerait pas et qu’ils auraient ainsi l’avantage une fois l’averse passée.

Cependant, la pluie n’a pas cessé et le pilote Aston Martin a dû repasser une deuxième fois par les stands pour chausser des pneus pluie, les mêmes que ceux que Max Verstappen venait de chausser lors de son seul et unique arrêt.

Finalement, Alonso n’a jamais réussi à réduire l’écart sur la Red Bull et l’Espagnol a franchi la ligne d’arrivée à la même position de départ derrière la Red Bull et devant son ancien coéquipier Alpine, le Français Esteban Ocon.

« C’était difficile aujourd’hui. Nous avons choisi de partir en pneus Durs, et nous avons donc renoncé à la possibilité qu’offrait le premier virage en raison de la courte distance [entre la première ligne et le 1er virage]. » a expliqué Alonso après l’arrivée de l’épreuve.

« Nous pensions pouvoir faire un long relais avec la stratégie, mais Max a très bien roulé avec les Mediums en prolongeant son premier relais, donc nous n’avions aucune chance. Puis à la fin, la pluie a compliqué les choses, ce n’était pas facile de rouler. »

Le double champion du monde a ensuite expliqué à quel point les conditions étaient délicates en piste lorsque la pluie est arrivée et a redoublé d’intensité : « Impossible de mettre toute la puissance sur tout le tour et le freinage était extrêmement délicat au virage 5 puis au virage 10, ce n’était pas facile. »

« J’ai été surpris qu’il n’y ait pas eu de voitures de sécurité, pas d’incidents, donc je pense que tout le monde a fait un travail incroyable aujourd’hui pour garder les voitures sur la piste. »

Après le Grand Prix de Monaco, et après avoir décroché son cinquième podium en six courses, Fernando Alonso reste troisième au championnat du monde des pilotes, mais l’Espagnol a réduit l’écart avec le pilote Red Bull Sergio Perez qui n’a désormais plus que 12 points d’avance.

Ocon, premier Français sur le podium de Monaco depuis Panis en 1996

Le Français Esteban Ocon a (enfin) réussi à mettre un terme à une absence de 27 années d’un pilote français en F1 sur le podium de Monaco en franchissant la ligne d’arrivée à la troisième place du Grand Prix de Monaco 2023 ce dimanche.

Le pilote Alpine – qui s’élançait depuis la troisième place sur la grille de départ – a réussi à contrer toutes les attaques du pilote Ferrari Carlos Sainz et à ne pas envoyer sa monoplace dans les rails lorsque la pluie a commencé à tomber en Principauté pendant cette course longue de 78 tours.

En délicatesse à certains moments, et même à la limite de la correctionnelle à d’autres, Esteban Ocon a tenu la pression dans des conditions très délicates pour monter sur la troisième marche du podium en Principauté, 27 ans après que son compatriote Olivier Panis a remporté l’épreuve monégasque en 1996.

« C’est une émotion de fou ! » a déclaré Esteban Ocon au micro de Canal+ juste après l’arrivée du Grand Prix de Monaco 2023.

« Je ne saurais pas la décrire, tout le week-end j’ai eu – je ne vais pas dire des signaux parce qu’on va me prendre pour un fou – mais un soutien énorme de la part de tout le monde, des gens qui me disaient « allez Esteban, on veut te voir sur le podium, tu vas être sur le podium… »

« Il y avait quelque chose de différent [ce week-end]. C’est juste incroyable, je remercie tout le monde qui est venu pour me soutenir et ce n’est que le début… j’espère. »

Ce dimanche, Esteban Ocon a signé son troisième podium en Formule 1 et a été élu « pilote du jour » après le vote des fans sur le site de la catégorie reine. Grâce à cette troisième place et à la septième de son coéquipier Pierre Gasly, l’équipe Alpine est passée devant McLaren au championnat et se retrouve désormais cinquième avec une confortable avance 35 points contre 17 pour McLaren (voir les classements ici).

Revivez le Grand Prix de Monaco 2023

Ce dimanche 28 mai, les pilotes ont participé au Grand Prix de Monaco, sixième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, dont le départ était donné à 15h00 (heure de Paris).

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix de Monaco 2023 en 1,11.365, le Néerlandais devançait de seulement 84 millièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso. Le Français Esteban Ocon s’élançait troisième ce dimanche après avoir profité d’une pénalité infligée à Charles Leclerc, ce qui lui a permis de gagner une position.

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Pierre Gasly, George Russell, Yuki Tsunoda et Lando Norris complètaient le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco 2023. Pour voir la grille de départ complète, cliquez ici.

Revivez le GP de Monaco 2023

Les classements F1 2023 après le Grand Prix de Monaco

Sixième manche du championnat du monde de F1, le Grand Prix de Monaco s’est disputé ce dimanche 28 mai. Découvrez ci-dessous l’état des classements pilotes et constructeurs après l’arrivée de l’épreuve.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Monaco 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée l’Aston Martin de Fernando Alonso et l’Alpine du Français Esteban Ocon.

Derrière, Lewis Hamilton, George Russell, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Lando Norris et Oscar Piastri complètent le top dix à l’arrivée de cette sixième manche de l’année.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

GP de Monaco : Verstappen vainqueur, le Français Ocon sur le podium

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Monaco 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée l’Aston Martin de Fernando Alonso et l’Alpine du Français Esteban Ocon.

Derrière, Lewis Hamilton, George Russell, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Lando Norris et Oscar Piastri complètent le top dix à l’arrivée de cette sixième manche de l’année.

Un départ propre

Alors que l’on s’attendait à du grabuge pour le départ de cette sixième manche de l’année, les pilotes sont restés très calmes à Ste Devote ce dimanche. Un départ et un premier tour relativement propre, malgré quelques frictions à l’arrière du peloton.

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Contact entre Sainz et Ocon

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a percuté l’Alpine du Français Esteban Ocon au freinage de la chicane à l’entrée du port. L’Espagnol a tenté un dépassement kamikaze sur la monoplace du Français et a perdu un morceau d’aileron avant lors de ce contact.

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La difficile remontée de Sergio Perez 

Bon dernier sur la grille de départ en raison d’un crash ce samedi lors des qualifications, le Mexicain Sergio Perez a vécu un calvaire ce dimanche en course sur un tracé où il est pratiquement impossible de dépasser à la régulière. 

Le pilote Red Bull a même dû repasser par les stands pour changer d’aileron avant à un moment donné après avoir percuté une Haas. Sans surprise, Sergio Perez termine cette sixième manche de l’année en dehors des points, il conserve tout de même la deuxième place au championnat du monde, mais Fernando Alonso a réussi grâce à sa deuxième place à réduire l’écart.

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L’arrivée de la pluie 

L’arrivée des premières gouttes de pluie sur la Principauté a semé la zizanie avec une partie du circuit sèche et l’autre détrempée. Les pilotes ont toutefois choisi de rester en piste avec des pneus slicks, avant de rapidement changer d’avis face au déluge qui s’est abattu au secteur 2 quelques minutes plus tard.

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A partir de là, plusieurs pilotes se sont retrouvés en difficulté sur une piste très piégeuse. Carlos Sainz a failli détruire sa Ferrari dans les rails à Mirabeau, alors que le pilote Aston Martin Lance Stroll a eu beaucoup moins de chance et a dû abandonner après avoir tapé plusieurs rails.

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Un Français sur le podium

Malgré toutes ces difficultés, le Français Esteban Ocon a réussi à passer « entre les gouttes » et à conserver sa troisième place de départ. Le pilote Alpine a franchi la ligne d’arrivée derrière l’Aston Martin de Fernando Alonso et la Red Bull de Max Verstappen, offrant ainsi le premier podium de l’année à son équipe. Le coéquipier d’Esteban Ocon – Pierre Gasly – a franchi la ligne d’arrivée à la septième place dans les points.

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La prochaine course du championnat du monde 2023 est programmée dès la semaine prochaine à Barcelone en Espagne. Vous pourrez évidemment suivre toutes les séances de roulage en direct sur notre site tout au long du week-end. Il s’agira de la septième manche de l’année.

Résultats du GP de Monaco

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La grille de départ définitive du GP F1 de Monaco 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix de Monaco 2023 en 1,11.365, le Néerlandais devance de seulement 84 millièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso. Le Français Esteban Ocon s’élancera troisième ce dimanche après avoir profité d’une pénalité infligée à Charles Leclerc, ce qui lui a permis de gagner une position.

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Pierre Gasly, George Russell, Yuki Tsunoda et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco 2023.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix de Monaco 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 28 mai à 14h30 (heure de Paris).

Grille de départ du GP de Monaco 2023

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Fernando Alonso Aston Martin
Esteban Ocon Alpine
Carlos Sainz Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Charles Leclerc (+3P)Ferrari
Pierre Gasly Alpine
George RussellMercedes
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Lando Norris McLaren
Oscar Piastri McLaren
Nyck de Vries AlphaTauri
Alex Albon Williams
Lance Stroll Aston Martin
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Logan SargeantWilliams
Kevin MagnussenHaas
Nico Hülkenberg Haas
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Sergio Perez Red Bull

« Proche du mur » – un nouveau graphique de la F1 au GP de Monaco

Ce week-end au Grand Prix de Monaco, la Formule 1 a dévoilé un graphique inédit développé en partenariat avec AWS permettant aux fans devant leur écran de savoir quel pilote se rapproche le plus des rails sur le tracé monégasque (voir vidéo explicative plus bas).

Grâce à une technologie de pointe et aux caméras de la Formule 1, un algorithme avancé peut désormais utiliser des images de la piste pour estimer la distance d’une voiture avec un mur ou un rail de sécurité. 

Ces données sont ensuite partagées pour voir combien de temps les pilotes gagnent à repousser les limites, avec un graphique affichant ensuite à quel point les marges sont serrées entre les pilotes qui gagnent du temps sur leurs tours et ceux qui risquent d’entrer en collision avec le mur ou le rail.

Ainsi, les téléspectateurs à la maison pourront désormais voir à quel point leur pilote préféré repousse les limites de leur voiture et de la piste par rapport à leurs rivaux, et comment ils peuvent gagner ou perdre du temps sur leurs tours.

Ce nouveau graphique est en place depuis ce week-end à Monaco, mais on ne sait pas encore si la Formule 1 le mettra à disposition des fans pour les autres courses de la saison.

GP de Monaco : les stratégies possibles ce dimanche en course

Sur le papier et dans des conditions optimales, la stratégie la plus rapide pour boucler les 78 tours du Grand Prix de Monaco ce dimanche est d’un seul et unique arrêt en Principauté selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1.

Sur une piste où les dépassements sont pratiquement impossibles à la régulière, tout va se jouer sur la stratégie et sur les capacités des équipes à anticiper une éventuelle Safety Car durant la course ce dimanche. Idéalement, les pilotes devraient prendre le départ de cette sixième manche de la saison avec des pneus Mediums, avant de s’arrêter entre le vingtième et le vingt-cinquième tour pour chausser les gommes Dures.

Une autre possibilité est de prendre le départ avec les pneus Tendres et de passer aux composés Durs entre le quinzième et le vingtième tour de course, les pilotes ayant également la possibilité d’inverser les deux composés.

Traditionnellement, la séance de qualifications du samedi est le moment le plus intense du week-end en Principauté, mais cette année, les écarts extrêmement faibles aperçus hier en qualifications (84 millièmes entre le poleman Verstappen et Alonso P2) laissent penser que les pilotes pourraient nous offrir ce dimanche un spectacle encore jamais vu à Monaco sur les 78 tours de course.

Pour suivre en direct le Grand Prix de Monaco 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 28 mai à 14h30 (heure de Paris). Pour voir la grille de départ complète de cette sixième manche de l’année, c’est ici.

Les stratégies possibles en course à Monaco 

Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023; Possible Race Strategies. The first option is to start on Yellow Medium C4 and stop between Laps 30 to 38 for White Hard C3 until the finish. Another option is to start on Red Soft C5 and stop between Laps 22 to 30 for a set of White Hard C3 until the finish. Finally, starting on White Hard C3 and stopping between  laps 53 and 58 for Red Soft C5 is the final option considered.

Pneus disponibles en course à Monaco

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Pour Horner, le retour de Honda démontre que le moteur à combustion n’est pas mort

La décision de Honda de fournir des moteurs en Formule 1 à l’équipe Aston Martin à partir de la saison 2026 dans le cadre d’un partenariat annoncé à la veille du Grand Prix de Monaco prouve selon le patron de Red Bull que le moteur à combustion à encore de l’avenir en catégorie reine.

Depuis son annonce en 2020 de son départ du sport pour se concentrer sur la neutralité carbone et l’électrification de toute sa gamme de voitures particulières, le constructeur japonais Honda a opéré un étonnant volte-face en annonçant récemment son retour en Formule 1 à partir de la saison 2026 en tant que fournisseur exclusif d’unités de puissance pour l’écurie Aston Martin.

En attendant le début de ce partenariat, Honda continue de construire des moteurs pour l’équipe Red Bull avec laquelle le constructeur s’est engagé dans le cadre d’un partenariat technique jusqu’à la fin de la saison 2025. Au delà de cette date, Red Bull utilisera ses propres moteurs développés en interne via sa société créée pour l’occasion – Red Bull Powertrains – et travaillera également en collaboration avec le géant américain Ford.

Dans les grandes lignes, à partir de la saison 2026 de F1, les unités de puissance devront fonctionner entièrement avec du carburant durable et le système MGU-H actuellement utilisé sera totalement supprimé. La prochaine génération de moteurs en F1 conservera l’actuelle architecture V6 de 1,6 litre à très haut régime, mas l’accent sera mis sur une puissance accrue de la partie électrique.

Mais lorsqu’on interroge Christian Horner pour savoir s’il a été surpris de la décision prise par Honda de revenir dans le sport en tant que fournisseur en 2026, le Britannique a estimé que le retour de la firme japonaise démontre que le moteur à combustion a encore un bel avenir devant lui.

« Pour moi, cela démontre que le moteur à combustion n’est pas encore mort, qu’il y a de la vie dans la combustion, car évidemment, lorsqu’ils se sont retirés de la compétition, c’était à cause de l’électrification. » a déclaré Horner ce vendredi à Monaco.

« Je pense que peut-être avec des carburants durables et zéro émission, et la route que la Formule 1 emprunte pour 2026, la combustion est redevenue pertinente pour eux, alors que c’était quelque chose qui n’était pas du tout à l’ordre du jour. »

« Alors qui sait ? Peut-être que nous reviendrons aux V8 et V10 qui seront entièrement durables…Ne serait-ce pas fantastique ? »

« Je pense que c’est positif pour Honda [leur retour], c’est positif pour la Formule 1. » a ajouté le patron de l’équipe Red Bull.

« C’est une grande marque, ils ont un grand héritage dans le sport. Nous avons apprécié et continuerons d’apprécier encore pendant deux ans et demi une excellente relation et un partenariat avec eux. Evidemment, lorsqu’ils ont annoncé leur retrait en 2020, cela nous a obligés à prendre une décision, à long terme, sur ce qui était stratégiquement la meilleure voie à suivre pour nous. »

« Et donc, nous avons créé Red Bull Powertrains, ils ont accepté de devenir un fournisseur technique de Red Bull Powertrains, et nous avons apprécié une excellente relation de travail. Mais bien sûr, nous sommes maintenant partis pour notre propre voyage en tant que fabricant de moteurs, avec le partenariat avec Ford. Et c’est excitant pour nous pour l’avenir. »

« Mais, vous savez, Honda, à partir de 2026, deviendra un concurrent, mais je pense que c’est positif pour la Formule 1, c’est positif pour eux de rester dans le sport. »

Verstappen veut voir Alonso gagner de nouveau en F1

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, admet qu’il aimerait voir Fernando Alonso gagner de nouveau en Formule 1, mais le pilote Red Bull aime lui aussi la gagne et ne fera certainement pas de cadeau à son adversaire ce dimanche à Monaco.

Max Verstappen s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Monaco, après avoir battu pour 84 millièmes l’Espagnol Fernando Alonso ce samedi en qualifications dans les rues de la Principauté. Fernando Alonso pour sa part n’a plus gagné de course en Formule 1 depuis son passage chez Ferrari il y a dix ans et cherche toujours à décrocher une 33e victoire en F1.

Le double champion du monde – qui s’élancera depuis la deuxième place sur la grille ce dimanche – a admis en plaisantant qu’il aura besoin d’un peu d’aide de la part de Max Verstappen pour espérer gagner en Principauté tant les dépassements sont difficiles.

« Je pense que nous avons besoin de l’aide de Max, mais on ne peut pas non plus tenir pour acquis que les trois voitures termineront la course sans problème. C’est Monaco, ça va être exigeant. » a déclaré l’Espagnol ce samedi en conférence de presse post qualifications à Monte Carlo.

Lorsqu’on a demandé en plaisantant à Max Verstappen s’il pourrait « aider » Fernando Alonso à gagner ce dimanche dans les rues de la Principauté, le Néerlandais a répondu en souriant : « J’aimerais voir Fernando gagner, mais j’aime aussi me voir gagner. C’est difficile, je vais y réfléchir. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent dans le fait d’être poussé dans ses derniers retranchements par le double champion du monde âgé de 41 ans, comme ce fut le cas ce samedi en qualifications à Monaco, Verstappen a insisté sur le fait qu’il a toujours eu beaucoup de respect pour l’Espagnol qu’il admire depuis quelques années maintenant.

« Ce n’est pas une surprise pour moi, j’ai grandi en regardant Fernando en F1 et j’ai aimé son style et le fait qu’il soit toujours là à 41 ans, c’est très impressionnant et je pense que c’est un excellent exemple pour les gens. »

« Si vous restez engagé, que vous croyez en vous, que vous croyez aux opportunités qui viennent à vous, alors vous pouvez montrer des choses comme il le fait en ce moment. Mais bien sûr, vous avez aussi besoin de beaucoup de talent brut naturel pour cela. »

Ces deux hommes se retrouveront ce dimanche côte à côte sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco dont le départ sera donné à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 78 tours et la course sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 de Monaco ce dimanche ?

Sixième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix de Monaco se dispute ce dimanche 28 mai sur le tracé urbain de la Principauté. 

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix de Monaco 2023 en 1,11.365, le Néerlandais devance de seulement 84 millièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso et d’un dixième la Ferrari de Charles Leclerc (qui a été pénalisé après la séance).

Derrière, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Pierre Gasly, George Russell, Yuki Tsunoda et Lando Norris complétent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco 2023 (voir la grille complète ici).

Ce dimanche 28 mai, le départ du Grand Prix de Monaco 2023 sera donné à 15h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 78 tours dans les rues de la Principauté.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre ce Grand Prix de Monaco en direct, rendez-vous dans notre Live Center à cette adresse.