Le châssis accidenté de Grosjean exposé à Madrid

Les fans qui visiteront l’exposition de la Formule 1 à Madrid le mois prochain seront les premiers au monde à voir la carcasse du châssis de la monoplace accidentée du Français Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn en 2020.

Au Grand Prix de Bahreïn 2020, le Français Romain Grosjean a été victime d’un terrible accident dans le premier tour de course lorsque sa monoplace est allée s’encastrer à haute vitesse dans le rail de sécurité avant d’exploser. On se souvient tous du courage de Romain Grosjean qui a immédiatement tenté de survivre en se dégageant de la carcasse en feu de sa monoplace.

Les restes de la monoplace de Romain Grosjean ont été conservés durant trois années pour permettre à la FIA de comprendre comment le châssis de la Haas du Français a pu se briser en deux lors de ce terrible impact. Mais suite à une collaboration entre l’équipe Haas et les responsables du salon de la Formule 1 de Madrid, le châssis sera présenté pour la première fois aux fans.

Exposé dans une salle spécialement conçue à cet effet intitulée « Survival », le châssis sera accompagné d’une grande présentation vidéo montrant des images inédites de l’accident. La salle est l’une des sept expériences uniques, chacune spécialement conçue en collaboration avec des conservateurs, des artistes et des cinéastes primés pour offrir une aventure époustouflante à travers le monde de la Formule 1.

« De mon point de vue, c’était un gros accident, mais je n’ai pas réalisé l’impact ou la violence de l’extérieur. » déclare Grosjean dans un film tourné pour l’occasion.

« Ce n’est que le lendemain, lorsque j’ai demandé à quelqu’un de me montrer à quoi cela ressemblait, que j’ai réalisé. Ma femme regardait en fait cette course avec mon père et mes enfants. Ils se souviendront de ce moment toute leur vie. Ils n’étaient que des spectateurs attendant d’entendre quelque chose… attendant de voir quelque chose de Bahreïn. »

Le châssis accidenté de Grosjean en 2020

« J’ai dû casser l’appui-tête, le frapper avec mon casque, puis j’ai finalement réussi à faire passer mon casque et à me tenir debout sur le baquet. J’ai réalisé que mon pied gauche était coincé dans le châssis et j’ai tiré aussi fort que possible sur ma jambe gauche. Ma chaussure est restée dans le châssis mais mon pied s’est détaché, j’étais donc libre de sortir de la voiture. »

« Il y avait 120 kilos de carburant plus la batterie – les deux étaient en feu. Le Dr Jan Roberts, Alan de la voiture médicale et un pompier essayaient d’ouvrir une brèche dans le feu pour m’aider à sortir. Je crois que cela m’a au moins aidé à avoir une vision de l’endroit où je devais aller et de la sortie. »

« La cellule de survie est là pour vous en cas de gros impact. J’étais intact à l’intérieur de la coquille. La cellule de survie est toujours d’un seul tenant, le halo est là et hormis les dégâts et brûlures il est toujours comme il se doit. Je suppose que cela m’a sauvé la vie. »

L’accident de Romain Grosjean a suscité de nombreuses discussions sur la sécurité des pilotes et de la piste et l’exposition est dédiée aux pionniers qui, tout au long de l’histoire de la Formule 1, se sont sacrifiés pour améliorer la sécurité du sport. Le salon honore et explore également l’innovation constante qui a fait avancer la Formule 1.

Inaugurée le 24 mars 2023, la première exposition officielle de Formule 1 au monde se tiendra au célèbre IFEMA MADRID. Officiellement développée en association avec la Formule 1 et avec le soutien sans précédent de la communauté du sport automobile, le spectacle immersif propose un large éventail d’artefacts et de contributions des équipes, experts et personnalités les plus légendaires du sport.

Les tickets d’entrée pour cette exposition sont dores et déjà disponibles ici au prix de 19,99 euros.

Russell : Vowles est l’homme dont Williams a besoin

Le pilote Mercedes George Russell estime que James Vowles – qui a rejoint Williams en tant que directeur cette saison – est clairement l’homme dont l’équipe de Grove a besoin pour tenter de grimper dans la hiérarchie.

James Vowles a passé les 21 dernières années de sa carrière en Formule 1 à travailler dans l’usine de Brackley qui, au fil du temps, a abrité l’équipe BAR Honda, Brawn GP et Mercedes. Au cours des quatre dernières années, Vowles a occupé chez Mercedes le poste de directeur de la stratégie et a joué un rôle central dans les différents succès de l’écurie du constructeur allemand.

En 2023, James Vowles est devenu directeur de l’équipe Williams et aura la lourde tâche de ramener cette écurie emblématique à l’avant de la grille après des années très difficiles en queue de peloton.

Pour George Russell – qui a passé trois ans chez Williams avant de rejoindre Mercedes en 2022 – James Vowles est clairement un excellent choix pour son ancienne équipe.

« Tout d’abord, je suis vraiment content pour James. Je pense qu’il mérite amplement cette opportunité, et c’est un travailleur incroyablement acharné. » a déclaré George Russell, interrogé par Speedcafé.

« Pour nous [chez Mercedes], sur le plan stratégique, en ce qui concerne les stratégies de course, James avait déjà en quelque sorte confié ses fonctions à d’autres au sein de l’équipe [en 2022]. »

« Il ne faisait que superviser, et tout au long de l’année dernière, les décisions ont été prises par d’autres. Donc, à cet égard, James nous a laissés entre de bonnes mains très compétentes. »

Vowles
James Vowles – directeur de Williams F1

Quant à savoir ce que James Vowles pourra faire chez Williams à partir de cette saison, Russell reste persuadé que l’expérience du Britannique au sein d’une équipe ayant remporté tant de succès au cours des dernières années sera bénéfique pour Williams.

« Je suis sûr qu’il va y avoir quelques surprises, surtout quand vous avez passé tant de temps dans une telle équipe [chez Mercedes] avec autant de championnats à son actif. »

« Personnellement, je pense que Williams n’aurait pas pu embaucher meilleure personne pour le travail qu’ils doivent entreprendre. » ajoute Russell.

James Vowles a officiellement rejoint l’équipe Williams ce lundi 20 février après avoir respecté une période de jardinage de quelques mois suite à son départ de l’équipe Mercedes.

La fiabilité sera primordiale aux essais hivernaux selon Vasseur

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Fred Vasseur, rappelle qu’en cas de problème sérieux lors des essais hivernaux qui se déroulent cette semaine à Bahreïn (du 23 au 25 février), les équipes de F1 n’auront pas le temps de réagir avant la première course de la saison.

Cette année, les essais hivernaux ne durent que trois jours contrairement à la saison passée où les équipes ont pu tester leur nouvelle monoplace durant six journées (à Barcelone et à Bahreïn). Dans ce contexte, la fiabilité des unités de puissance sera primordiale, car si le moindre problème survient durant ces tests, les équipes n’auront pas le temps nécéssaire pour le régler avant la première course de l’année qui se dispute à Bahreïn une semaine plus tard.

« Si un problème majeur survient, comme ce fut le cas pour McLaren l’an dernier [problème de freins, ndlr], vous n’aurez pas le temps de réagir avant la première course. » insiste Fred Vasseur dans les colonnes d’AMUS.

Mais contrairement à la saison 2022, les équipes pourraient être un peu plus détendues cette année car la réglementation technique en Formule 1 n’a quasiment pas évolué par rapport à 2022, ce qui signifie que les problèmes de fiabilité rencontrés la saison passée sont mieux connus et que des patchs de sécurité ont pu être introduits au cours de l’hiver.

« Nous étions tous entrés dans un nouveau territoire [en 2022]. Cette fois, les concepts des monoplaces et leurs problèmes sont mieux connus, notamment parce que les règles et le plafond budgétaire ne vous donnent pas la latitude de tout bouleverser. » ajoute le Français.

Frederic Vasseur dans le garage Ferrari à Fiorano avec Carlos Sainz
Fred Vasseur à Fiorano

Un moteur plus fiable chez Ferrari

Chez Ferrari, les ingénieurs de Maranello ont redoublé d’efforts cet hiver pour faire en sorte de développer une unité de puissance plus fiable et plus puissante pour sa nouvelle monoplace 2023, et même si le développement des moteurs est désormais gelé en F1, Ferrari a tout de même réussi à introduire quelques mises à jour sur son V6 hybride.

« Nous nous sommes concentrés sur le moteur à combustion interne et les moteurs électriques. » a révélé Enrico Gualtieri, chef du département moteur chez Ferrari, lors de la présentation de la SF-23.

« En parallèle, nous avons essayé de capitaliser sur l’expérience acquise en piste la saison dernière et avons étudié tous les retours et signes de faiblesse des composants des unités de puissance que nous avons utilisées. Nous avons également revu nos procédures d’assemblage. »

« Nous avons essayé de comprendre les causes profondes des problèmes que nous avons rencontrés sur la piste et avons utilisé tous nos outils disponibles pour essayer de les résoudre. »

« Cela a impliqué tous les domaines, de la conception à l’expérimentation pour essayer et tester de nouvelles solutions dans un laps de temps très court. Le travail ne s’arrête jamais, basé sur l’amélioration continue des composants pour tenter d’atteindre le niveau de fiabilité requis. »

Le patron d’Alpine répond aux sous-entendus d’Alonso

Otmar Szafnauer, le team principal de l’équipe Alpine, a répondu aux remarques du double champion du monde Fernando Alonso qui a récemment critiqué le manque d’ambition de son ancien employeur en affirmant que terminer quatrième – place d’Alpine en 2022 – ne constituerait pas un succès pour sa nouvelle équipe Aston Martin.

Interrogé sur les propos tenus par son ancien pilote qui visait clairement Alpine, Szafnauer a tenu à souligner que Fernando Alonso a pourtant été l’une des personnes qui a le plus célébré la quatrième place d’Alpine l’an dernier.

« Lorsque nous avons terminé quatrièmes, si vous regardez en arrière, il était aussi heureux que tous les autres membres de l’équipe. » a déclaré l’Américain.

« Quand l’année d’avant vous terminez cinquième et que votre ambition est de monter quatrième, ce n’est pas quelque chose de facile à faire. Nous devions battre McLaren. »

« Je suis déjà allé à Woking [siège de McLaren au Royaume-Uni], et quand vous passez devant, ils ont une énorme armoire à trophées, donc ils ne sont pas faciles à battre. »

« Je pense donc que vous devez célébrer ces succès lorsque vous dites que vous voulez être dans le top quatre et non cinquième. Je ne pense pas qu’il soit honteux de dire « nous l’avons fait et nous le célébrons ». »

Fernando Alonso lors de sa dernière course avec Alpine en 2022

Pour cette saison 2023, Alpine s’est fixé pour objectif de consolider son avance sur la cinquième place tout en se rapprochant des trois premiers : « Une bonne année pour nous serait d’être plus proches de la troisième place, parce qu’il y avait un grand écart entre la quatrième et la troisième place l’année dernière. »

« Donc, idéalement nous voudrions être plus proches des trois premiers et un peu plus éloignés de la cinquième place. »

« Bien que nous ayons terminé quatrièmes, la bataille était âprement disputée avec McLaren, et nous n’avions que quelques points d’avance sur eux à la fin de la saison [quatorze,ndlr]. Le quatrième et le cinquième étaient presque à égalité de points et le troisième était loin. »

« Nous voulons nous rapprocher considérablement de la troisième place et être un solide quatrième cette année, puis chercher à nous rapprocher encore plus l’année suivante. »

Cette saison, l’équipe Alpine fera confiance à un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly.

Claire Williams ambassadrice de WAE Technologies

L’ancienne directrice adjointe de l’équipe Williams F1, Claire Williams, a été nommée ambassadrice de la marque pour WAE Technologies.

Anciennement connue sous le nom de Williams Advanced Engineering, WAE Technologies a été créée en 2010 pour commercialiser la technologie développée par Williams F1 – l’équipe même que Claire Williams a dirigée entre 2013 et 2020 – et l’appliquer à de multiples secteurs.

En tant qu’ambassadrice de la marque, Claire Williams fera la promotion de WAE Technologies et de Fortescue dans le monde entier et les rejoindra dans leur mission d’aider à dé-carboniser l’industrie du transport lourd et à créer un avenir durable.

« Je suis extrêmement honorée d’assumer ce nouveau rôle chez WAE Technologies. » déclare Claire Williams.

« Ce que Craig [Wilson, PDG de WAE] et l’équipe ont réalisé dans un laps de temps relativement court a été phénoménal ; en utilisant une technologie de course pour révolutionner les industries à travers le monde. »

claire williams-f1
Claire Williams en septembre 2020

« La durabilité a toujours été au cœur de l’entreprise, et pour moi personnellement, je m’engage à maximiser la technologie au profit de tous pour créer un avenir plus vert. »

« Je partage pleinement la vision de la stratégie verte mondiale de Fortescue et Andrew Forrest et je suis ravie de me joindre à ce moment très important. »

En grande difficulté financière depuis plusieurs saisons, l’écurie Williams a vu sa situation se dégrader avec la crise sanitaire qui a touché le monde en 2020, à tel point qu’avant le début de la saison 2020 Claire Williams a fait savoir que l’écurie cherchait un investisseur voire un repreneur afin de pérenniser son activité.

Quelques mois plus tard, la firme britannique annoncera finalement son rachat par Dorilton Capital, une société d’investissement privée américaine.

Branle-bas de combat à Bahreïn

C’est le branle-bas de combat à Bahreïn sur le tracé de Sakhir qui accueille cette semaine les trois jours d’essais hivernaux de la saison 2023 de la Formule 1.

Ça y est nous y sommes enfin ! Pour notre plus grand plaisir, la Formule 1 est bel et bien de retour avec les traditionnels essais de pré-saison qui se déroulent cette semaine du 23 au 25 février à Bahreïn sur le tracé de Sakhir non loin de la capitale Manama.

Le matériel des équipes est arrivé sur le circuit en fin de semaine dernière et les préparatifs battent leur plein pour que tout soit en place pour ce jeudi 23 février lorsque les monoplaces 2023 seront enfin autorisées à prendre la piste pour la première fois cette année.

Au programme, trois jours d’essais du jeudi au samedi, soit une journée et demie par pilote car les équipes ne disposent que d’une seule monoplace pour ces tests. Ces essais seront donc, vous l’avez compris, primordiaux pour les pilotes qui n’auront au final que très peu de temps pour découvrir leur nouvelle F1 pour ce championnat du monde 2023.

Je vous rappelle que ces trois journées d’essais hivernaux seront à suivre en direct sur F1only.fr comme chaque année, l’occasion pour moi de me remettre dans le bain de façon intense avec trois journées de direct. Mais les essais hivernaux sont aussi l’occasion de discuter avec vous de notre passion commune durant les live, ce qui est toujours un grand plaisir pour moi.

Fret F1 à Bahreïn
Le fret des équipes à Bahreïn – @BAH Circuit

Je vous donne donc rendez-vous dès ce jeudi 23 février un peu avant 08h00 (heure de Paris) pour vivre ensemble la première journée des tests hivernaux à Bahreïn ainsi que les deux suivantes. Une semaine plus tard, le championnat du monde 2023 débute sur le même tracé avec le Grand Prix de Bahreïn.

Si vous souhaitez avoir toutes les infos utiles pour ces essais hivernaux, je vous invite d’ailleurs à cliquer sur ce lien.

Accidenté, Lance Stroll forfait pour les essais hivernaux

L’équipe Aston Martin a confirmé à la veille des essais hivernaux 2023 que son pilote titulaire, le Canadien Lance Stroll, est forfait pour les tests de pré-saison (du 23 au 25 février) à la suite d’un accident de vélo survenu en Espagne.

« Lors d’un entraînement de pré-saison sur un vélo en Espagne, Lance Stroll a été impliqué dans un accident mineur et a subi des blessures qui l’obligeront à ne pas participer aux tests de pré-saison à Bahreïn. » indique l’équipe Aston Martin ce lundi dans un court communiqué.

« Lance s’attend cependant à une récupération rapide et à un retour au volant. Son aptitude à retourner dans le cockpit sera évaluée quotidiennement et l’équipe publiera une mise à jour avant le Grand Prix de Bahreïn. »

« L’équipe souhaite à Lance un prompt rétablissement et attend avec impatience son énergie et son engagement habituels au sein de l’équipe. »

Lance Stroll pour sa part a indiqué qu’il se sentait bien après cet accident et qu’il est « déterminé » à reprendre le volant le plus tôt possible, alors que la saison 2023 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

Lance Stroll – Aston Martin

« J’ai eu un accident malheureux en m’entraînant sur mon vélo en préparation de la saison. » a déclaré le Canadien.

« Je suis déterminé à reprendre le volant et je suis ravi de la saison à venir avec l’équipe. Je suis motivé pour rebondir le plus rapidement possible après cet échec. »

L’équipe Aston Martin dispose de deux pilotes de réserve cette saison : le Belge Stoffel Vandoorne et le Brésilien Felipe Drugovich. Cependant, Aston Martin n’a pas encore communiqué sur le nom du remplaçant de Stroll durant ces trois journées d’essais hivernaux.

Coïncidence, l’actuel coéquipier de Lance Stroll chez Aston Martin, le double champion du monde Fernando Alonso, avait lui aussi été victime d’un accident de vélo à la veille des essais hivernaux de la F1 en 2021.

L’Espagnol – qui roulait alors pour l’écurie Alpine – souffrait d’une fracture de la mâchoire supérieure, ce qui lui a valu une opération corrective.

Votez pour la plus belle F1 2023 !

Alors que toutes les équipes de la grille ont dévoilé leur nouvelle livrée pour la saison 2023 de F1, c’est à vous de voter pour élire la plus belle monoplace.

Vous allez pouvoir voter via le module situé au bas de cet article, mais avant tout, il est bon de préciser que ce vote ne concerne que la livrée (vous pouvez toutes les voir en cliquant sur la galerie d’images plus bas), puisque certaines écuries de la grille n’ont pas encore révélé leur « vraie » F1 pour cette saison 2023 et le feront lors des essais hivernaux programmés du 23 au 25 février à Bahreïn.

Parmi les dix livrées présentées cette année, il est vrai que certaines sont très (trop ?) similaires à celles de la saison dernière, tandis que l’écurie Alpine – comme en 2022 – a dévoilé non pas une mais deux livrées pour cette saison 2023.

La première livrée à dominante rose sera utilisée par l’équipe du constructeur français lors des trois premières courses de la campagne 2023 (Bahreïn, Arabie Saoudite et Australie), alors que la livrée bleue sera utilisée pour toutes les autres courses du championnat du monde.

Autre point intéressant, l’équipe Red Bull a dores et déjà proposé à ses fans de personnaliser la livrée 2023 de la RB19 de Max Verstappen et Sergio Perez lors de trois événements au cours de la saison.

En effet, pour célébrer comme il se doit les trois Grands Prix qui se disputeront aux Etats-Unis cette année, l’équipe Red Bull permettra à ses fans de choisir la livrée de la RB19 à Miami, Austin et Las Vegas.

Pour participer à ce concours unique, les fans peuvent se rendre sur le site de Red Bull Racing ou bien sur le mini site “The Paddock” à cette adresse.

Les votes sont désormais fermés pour ce sondage : ci-dessous, les résultats définitifs.

Quatre pilotes de réserve chez McLaren en 2023

L’équipe Aston Martin a annoncé à la veille de la saison 2023 avoir conclu un accord avec McLaren qui permet à l’écurie de Woking de faire appel aux deux pilotes de réserve Aston Martin, Stoffel Vandoorne et Felipe Drugovich, en cas de besoin.

Le Belge Stoffel Vandoorne a rejoint Aston Martin en tant que pilote de réserve cette année où il occupera ce poste aux côtés du champion de F2 2022 Felipe Drugovich, qui avait déjà rejoint le programme de développement de l’équipe du constructeur britannique auparavant.

L’accord passé entre Aston Martin et McLaren signifie que l’écurie de Woking pourra faire appel à Vandoorne et Drugrovich lors des quinze premières courses de la saison 2023, soit jusqu’au Grand Prix d’Italie programmé le 3 septembre à Monza.

« Aston Martin a convenu que McLaren aura accès à nos pilotes de réserve, Felipe Drugovich et Stoffel Vandoorne, dans le cas où ils seraient nécessaires pour les fonctions de pilote lors des quinze premières courses de la saison 2023. » a indiqué Aston Martin dans un court communiqué.

Mais Vandoorne et Drugovich ne sont pas les deux seuls pilotes auxquels McLaren pourra faire appel cette saison en cas de besoin, puisque l’écurie Mercedes – qui fournit des moteurs à McLaren – a également conclu un accord pour mettre à disposition l’Allemand Mick Schumacher, qui a rejoint Mercedes cette année au poste de pilote de réserve et de développement après avoir passé deux années chez Haas en tant que titulaire.

Mercedes Mick Schumacher baquet
Mick Schumacher – pilote de réserve pour Mercedes et McLaren

De plus, McLaren avait déjà nommé en décembre dernier l’Espagnol Alex Palou pilote de réserve officiel pour la saison 2023. Le champion d’IndyCar Séries 2021 sera disponible pour McLaren lors de tous les événements qui n’entreront pas en conflit avec le championnat d’IndyCar 2023 auquel il participe.

Vous l’aurez compris, avec quatre pilotes de réserve prêts à remplacer Lando Norris ou Oscar Piatsri cette saison, l’écurie McLaren semble bien armée pour attaquer cette campagne 2023 qui débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

Honda contacté par plusieurs équipes de F1 pour 2026

Le constructeur japonais Honda a indiqué avoir été contacté par « plusieurs équipes de F1 » après s’être enregistré de façon officielle en tant que fabricant de groupes motopropulseurs pour les saisons 2026-2030.

A la veille de la saison 2023 de Formule 1, la FIA a confirmé la présence de six constructeurs pour le cycle de réglementation allant de 2026 à 2030 : Alpine, Audi, Ferrari, Mercedes, Red Bull Ford et…Honda qui avait pourtant décidé en 2021 de se retirer de la compétition en catégorie reine avant de finalement accepter d’accompagner Red Bull jusqu’en 2025 en tant que partenaire technique.

Une fois cette date passée, Honda n’aura plus d’écurie cliente en Formule 1 et on s’attend donc à une annonce très prochainement de la part du constructeur japonais qui devrait s’associer à une nouvelle équipe entrante en catégorie reine ou bien travailler avec une équipe déjà présente sur la grille.

En 2026, la nouvelle réglementation obligera les équipes à utiliser toujours des moteurs hybrides turbo de 1,6 litre, mais avec un changement d’architecture pour simplifier la technologie. Il y aura notamment une augmentation significative de la proportion d’énergie fournie par l’électricité et l’utilisation de carburants synthétiques neutres en carbone.

S’exprimant ce lundi lors d’une conférence de presse, le président de Honda, Koji Watanabe, a déclaré que ces nouvelles règles étaient attrayantes pour Honda car elles s’alignent sur la stratégie d’entreprise de Honda qui souhaite électrifier toute sa gamme dans un avenir plus ou moins proche.

Patron de Honda en Formule 1
Masashi Yamamoto – patron de Honda en F1

« La Formule 1 évolue considérablement vers l’électrification. Etant donné que la neutralité carbone est notre objectif à l’échelle de l’entreprise chez Honda, nous pensons que l’orientation future de la F1 est conforme à notre objectif. » déclaré Watanabe.

« C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous enregistrer en tant que fabricant de groupe motopropulseur. Nous sommes curieux de savoir où va la F1 et à quoi cela va ressembler avec plus d’électrification. »

« Nous voulons surveiller cela de très près et c’est pourquoi nous avons décidé de nous enregistrer en tant que fabricant d’unités de puissance. Et après avoir procédé à l’enregistrement, nous avons été contactés par plusieurs équipes de F1. »

Selon plusieurs sources, McLaren fait partie des équipes qui auraient contacté Honda au sujet d’une fourniture moteur à partir de la saison 2026, alors que l’écurie de Woking a cessé d’utiliser des moteurs Honda fin 2017 pour utiliser des moteurs Renault puis Mercedes jusqu’à maintenant.

McLaren reste réaliste à court terme

A la veille de la saison 2023 de F1 (qui débute le 5 mars à Bahreïn), l’équipe McLaren se montre plutôt prudente en termes d’attentes et ne s’attend pas à créer la surprise dès les premières courses de l’année.

McLaren a livré une bataille serrée avec Alpine l’an dernier au championnat du monde des constructeurs et a finalement terminé à la cinquième place avec quatorze points de retard sur l’écurie d’Enstone et lorsqu’on demande à Andrea Stella – nouveau team principal de McLaren – quelles sont les attentes de son équipe pour cette nouvelle saison, l’Italien répond : « En termes d’attentes de performance, nous restons réalistes à court terme. »

« Nous verrons où nous en sommes à Bahreïn lors des premiers essais et lors de la course. Indépendamment de cela, nous avons de bons développements en préparation, nous restons donc optimistes pour la saison à venir. »

« Le plus grand défi sera de continuer à nous améliorer en équipe, afin de nous diriger encore un peu plus vers l’avant de la grille, et nous pouvons le faire. »

« Pour ce faire, nous devons livrer nos projets d’un point de vue infrastructurel, continuer à renforcer l’équipe, élever les normes – comme on dit en interne – et se concentrer sur la performance. »

« Nous sommes conscients que nous avons du travail à faire alors que nous entrons dans la saison 2023, mais tout le monde dans l’équipe est totalement concentré et déterminé à faire de notre 60e anniversaire une année spéciale. »

La McLaren MCL60 de la saison 2023

Cette année, l’équipe McLaren fait confiance à un nouveau duo de pilotes composé du Britannique Lando Norris et d’Oscar Piastri qui débute cette saison sa carrière en Formule 1 à l’âge de 21 ans. Andrea Stella estime que le jeune australien est désormais parfaitement intégré à l’équipe.

« Pendant l’hiver, nous avons accueilli Oscar chez McLaren et nous avons travaillé ensemble pour établir des relations solides et être parfaitement préparés pour le début de sa carrière en Formule 1. » ajoute Stella.

« Il s’est rapidement intégré à l’équipe et a gagné beaucoup de respect, grâce notamment à son humilité, son intelligence brillante et son dévouement. »

« Lando et Oscar forment une équipe de pilotes si forte et talentueuse et nous attendons avec impatience le début de la saison 2023 avec eux au volant de la MCL60. »

Le championnat du monde 2023 de Formule 1 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une campagne composée de 23 courses, un record cette année !

Gasly : l’Alpine A523 est « bien née »

Le Français Pierre Gasly estime que l’Alpine A523 de la saison 2023 est « bien née » après avoir pu effectuer quelques tours à son volant à Silverstone avant-même que les essais hivernaux ne débutent.

Comme un grand nombre d’équipes de la grille, Alpine a elle aussi déjà fait rouler sa nouvelle monoplace 2023 sur un circuit cette année. L’écurie du constructeur français a loué la piste de Silverstone la semaine dernière pour y effectuer une journée de tournage (un shakedown) avec ses deux pilotes titulaires, Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Au cours de cette journée, les deux pilotes étaient limités à seulement 100 kilomètres et la monoplace était équipée de pneus de démonstration comme le stipule la réglementation en matière de tests privés hors saison.

Lorsque Julien Fébreau de Canal+ lui demande quelles ont été ses premières impressions au volant de l’Alpine A523 dans le cadre de ce shakedown réalisé il y a quelques jours, Pierre Gasly a répondu : « Je me suis vraiment senti très à l’aise. »

« C’est vrai que c’est toujours particulier quand on prend la piste pour la première fois, on a eu que quelques tours mais dès le premier tour je me suis senti vraiment à l’aise, en confiance, confortable dans la voiture, de bonnes réactions, je pense qu’elle est vraiment bien née. »

« Après, il va falloir voir ce que ça donne durant les premiers tests de début de saison à Bahreïn (du 23 au 25 février), mais pour l’instant, toute la préparation s’est extrêmement bien passée avec l’équipe. »

L’Alpine A523 rose utilisée pour les trois premières courses en 2023

Depuis le début de sa carrière en F1 en 2017, c’est la première fois que Pierre Gasly travaille pour un constructeur automobile (une équipe d’usine) et le Normand ne cache pas qu’il est particulièrement impressionné par tout ce qu’il a pu voir jusqu’à présent, notamment l’état d’esprit des équipes de Viry-Chatillon en France et d’Enstone en Angleterre.

« Je suis vraiment satisfait de tout ce que j’ai pu voir à l’usine, l’état d’esprit, la motivation que j’ai pu voir, que ce soit à Viry (département moteur d’Alpine) ou à Enstone (département châssis). » ajoute Gasly.

« Maintenant, il va falloir bien travailler sur la piste pour développer cette voiture et aller chercher des gros résultats cette année. »

Le championnat du monde 2023 de Formule 1 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une saison composée de 23 Grands Prix.

Alonso veut voir Aston Martin devant Alpine en 2023

Fernando Alonso est bien conscient que l’équipe Aston Martin ne remportera pas le championnat du monde en 2023, mais l’Espagnol espère qu’elle sera en mesure de se rapprocher des trois meilleures écurie et de terminer devant son ancienne équipe Alpine.

Au début de l’été 2022, Fernando Alonso a créé la surprise dans le paddock en annonçant son départ de l’équipe Alpine pour rejoindre Aston Martin à partir de la saison 2023, tandis que sa décision a clairement eu des conséquences sur sa relation avec les dirigeants de l’écurie du constructeur français qui ne semblaient pas être au courant des plans de l’Espagnol.

Désormais pilote Aston Martin, Alonso sait qu’il a pris beaucoup de risques en rejoignant la septième force du plateau et qu’il ne pourra pas se battre pour le championnat du monde cette année, mais le double champion du monde croit au projet de l’équipe et veut « jeter les bases » en 2023 afin d’en récolter les fruits en 2024.

« Cette année, nous n’allons pas gagner le championnat, c’est un peu triste à dire, mais nous le savons. Ce qui est clair, c’est que nous allons jeter les bases pour l’année prochaine. » a déclaré Fernando Alonso en entretien avec DAZN en Espagne.

« L’équipe devra encore franchir des étapes petit à petit pour devenir grande. Mais comme je l’ai déjà dit, j’ai la certitude que tôt ou tard Aston Martin pourra gagner des courses, pourra se battre pour de grandes choses, et je vais essayer d’apporter ma contribution pour que le chemin soit le plus court possible. »

Logo Aston Martin en 2023

Lorsqu’on lui demande à quelle position il aimerait voir Aston Martin cette saison au championnat du monde des constructeurs, l’Espagnol confie que l’écurie britannique vise clairement la quatrième place juste derrière les trois meilleurs et si possible devant l’écurie Alpine qu’il a quitté fin 2022.

« Je pense que Ferrari, Red Bull et Mercedes, l’année dernière, avaient vraiment beaucoup d’avantages. McLaren a connu aussi une bonne année, on se battait avec eux pour la quatrième place au championnat constructeurs [lorsqu’il était chez Alpine]. »

« Donc, je pense que pour Aston Martin, essayer d’entrer dans ce combat des trois premières équipes est peut-être un peu trop ambitieux. Si nous pouvions occuper la quatrième place là où était Alpine l’année dernière…avec plus de fiabilité, je serai content. » confie t-il en souriant.

L’équipe Aston Martin a fait appel à Fernando Alonso pour son expérience en Formule 1 [plus de 20 ans en catégorie reine] et il semble très clair d’après le discours des dirigeants que l’Espagnol sera là pour être le leader de l’équipe cette année.

« J’ai beaucoup d’expérience, plus de 20 ans dans le sport, donc ils souhaitent que je prenne un peu ce rôle de leader en quelque sorte dans le développement de la voiture. C’est excitant de pouvoir assumer cette responsabilité, mais c’est aussi une pression supplémentaire, bien que la motivation soit toujours là. »

Le championnat du monde 2023 de F1 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une campagne composée de 23 courses, un record.

Les pontons de la Mercedes W14 vont changer

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a confié que son équipe pourrait éventuellement modifier la conception de pontons étroits sur la W14 dans un avenir plus ou moins proche, mais l’Autrichien a également insisté sur le fait que les mauvaises performances de la W13 en 2022 n’étaient pas fondamentalement dues à ce concept.

A la surprise générale, l’équipe Mercedes a dévoilé il y a quelques jours sa monoplace 2023 qui présente un concept de sidepod similaire à celui qui a été introduit sur la défunte W13 de la saison dernière lors de la deuxième semaines des essais hivernaux et avec laquelle l’équipe du constructeur allemand n’a remporté qu’une seule victoire au Brésil en fin de saison.

S’exprimant sur la décision de conserver le concept de « sidepod zéro » sur la monoplace 2023, Toto Wolff a expliqué que le concept n’était pas forcément responsable des mauvaises performances de la W13 en 2022, tout en indiquant tout de même qu’un changement de conception pourrait intervenir assez rapidement au début de saison.

« C’est important d’être audacieux dans ce sport. Je suis fier des solutions que nous avons mises en oeuvre sur la voiture l’année dernière, mais ce n’est pas fondamentalement la raison pour laquelle nous n’avons pas été performants. » a déclaré Wolff lors du lancement de la W14 à Silverstone cette semaine.

« Il n’y a pas de vaches sacrées dans ce concept. Ce n’est pas que nous ne souhaitons suivre l’idée de personne. Nous avons conservé le sidepod étroit, mais vous pourriez voir des développements arriver avec des mises à niveau. »

La Mercedes W14 et ses pontons étroits

« Les pontons vont changer – pas bientôt – mais nous cherchons des solutions. Ce n’est pas un élément essentiel et fondamental de la performance. L’année dernière, nous avons appris une leçon difficile parce que nous pensions que nous apporterions un package de mises à niveau pour le test numéro deux [la deuxième salve des essais hivernaux à Bahreïn] qui valait 1,5 seconde. »

« Vous regardez ensuite la différence avec le premier test et vous pensez que ce n’est pas très pertinent parce que ce n’était pas la « vraie » voiture [à Barcelone]. Mais le fait est que quand nous l’avons mise sur la piste, cela ne fonctionnait pas du tout comme prévu. »

« Cette année, nous avons fait l’inverse. La voiture que vous avez vu est, en grande partie, celle que nous allons utiliser lors des tests [hivernaux à Bahreïn du 23 au 25 février] et piloter. »

« Il est fondamentalement important de comprendre la plate-forme et le comportement de la voiture, plutôt que de garder des éléments en arrière plan qui peuvent donner un ou deux dixièmes en performance aéro. »

Leclerc s’attend un retour de Mercedes en 2023

S’exprimant sur ses objectifs pour la saison à venir, le Monégasque Charles Leclerc – qui a terminé vice champion du monde en 2022 – vise clairement le titre mondial en 2023 mais s’attend à ce que Mercedes revienne dans le match cette année après une saison 2022 compliquée pour l’équipe du constructeur allemand.

« Lewis [Hamilton] ne sera jamais hors jeu concernant la bataille pour le championnat, s’il a la voiture, il sera là. Mercedes, j’en suis sûr, sera là aussi. Ils ont réalisé une très belle fin de saison l’an dernier. Lewis sera là, tout comme Red Bull le sera aussi. » a déclaré Leclerc à Sky Sports.

L’an dernier, Ferrari – qui a terminé deuxième au championnat constructeurs – a connu quelques problèmes de fiabilité tout au long de la saison, ce qui lui a coûté de nombreux points.

Interrogé sur le travail effectué à Maranello au cours de l’hiver pour résoudre ces problèmes liés à la fiabilité, Leclerc a déclaré : « Le gros du travail a été fait sur la fiabilité. »

« Je ne peux pas trop m’exprimer sur ce point, mais il y a eu beaucoup de travail de fait. J’espère que nous n’aurons pas beaucoup de problèmes de fiabilité. »

Charles Leclerc – Ferrari 2022

« Nous avons terminé deuxièmes des championnats pilotes et constructeurs, et la prochaine étape logique est de gagner. »

« Nous savons à quel point ce sera difficile, mais nous y mettons beaucoup de travail. Nous ferons tout ce qui est notre pouvoir pour que ça marche. » a conclu le pilote Ferrari.

Le championnat du monde 2023 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une saison composée de 23 Grands Prix, un record.

Piastri pense être au bon endroit chez McLaren

Oscar Piastri reste persuadé qu’il pourra devenir un grand pilote de F1 grâce à l’équipe McLaren avec laquelle il s’apprête à débuter sa carrière en catégorie reine à l’âge de 21 ans.

Piastri sera l’un des trois débutants sur la grille de la F1 lors de la saison 2023 [les autres sont De Vries et Sargeant, ndlr] et l’Australien pense être au bon endroit chez McLaren pour devenir un grand pilote de Formule 1 au sein d’une écurie qui a vu passer de nombreux champions du monde.

« Lewis [Hamilton] et Lando en sont deux excellents exemples. McLaren a une bonne histoire pour faire passer des débutants au rang de pilotes de Formule 1 de classe mondiale, et c’est ce qui me donne confiance. » explique Oscar Piastri à la veille de sa première saison en Formule 1.

« Ce point et le fait d’avoir été recherché par l’équipe est un énorme point positif. La passion, l’énergie et le désir de m’avoir dans l’équipe étaient un sentiment très agréable. L’autre partie est la trajectoire de l’équipe au cours des cinq dernières années, qui a généralement été ascendante. »

« L’année dernière, c’était un peu plus un plateau, mais de façon générale, la tendance a été à la hausse et c’est encore plus révélateur lorsque vous voyez le travail en cours dans les coulisses pour nous faire monter encore plus haut sur la grille. »

Oscar Piastri – McLaren

Oscar Piastri possède un excellent palmarès en sport automobile dans les catégories inférieures puisque l’Australien a remporté 21 victoires entre 2016 et 2021 avec un titre en Formula Renault Eurocup, le titre en Formule 3 l’année suivante et le titre en Formule 2 en 2021.

Le natif de Melbourne estime que c’est son style de pilotage propre qui lui a permis d’obtenir tous ces succès, un style qui pourrait selon lui lui servir pour sa première saison en Formule 1.

« Je pense que mon style de pilotage est probablement similaire à ma personnalité. Lisse est le mot le plus souvent utilisé pour me décrire, et précis. » 

« Je pense que c’est assez rare pour moi d’avoir ce que l’on appelle un tour débraillé.  Evidemment, tout le monde le fait de temps en temps, mes je pense que mes tours sont généralement assez propres, assez réguliers et assez méthodiques. »

« Cela a été un incontournable dans mes trois championnats. Même si je ne suis pas assez rapide, je suis capable d’être là et c’es qui – à mon avis – est vraiment important, encore plus lors d’une saison aussi longue qu’en Formule 1. »

Le plan de 100 courses d’Alpine toujours d’actualité

L’écurie Alpine F1 espère pouvoir se rapprocher encore un peu plus des trois équipes de tête en Formule 1 cette saison tout en ayant pour objectif principal de consolider en 2023 sa quatrième place au championnat constructeurs.

Alpine est arrivée en F1 il y a deux ans après que la société mère Renault a opté pour un changement de marque, obtenant la cinquième position lors de sa première saison en 2021 – y compris une victoire au Grand Prix de Hongrie avec Esteban Ocon – et passant à la quatrième place en 2022 après une bataille serrée avec McLaren tout au long de l’année.

Compte tenu de l’écart avec les trois écuries de tête l’an dernier et en prenant en compte le fait que la réglementation n’a quasiment pas évolué cette saison, Alpine se montre plutôt réaliste à la veille de cette nouvelle campagne et se fixe comme objectif de se rapprocher de la troisième place tout en consolidant son avance sur la cinquième.

« Une bonne année pour nous serait d’être plus proches de la troisième place, parce qu’il y avait un grand écart entre la quatrième et la troisième place l’année dernière. » explique Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine.

« Donc, idéalement nous voudrions être plus proches des trois premiers et un peu plus éloignés de la cinquième place. »

« Bien que nous ayons terminé quatrièmes, la bataille était âprement disputée avec McLaren, et nous n’avions que quelques points d’avance sur eux à la fin de la saison [quatorze,ndlr]. Le quatrième et le cinquième étaient presque à égalité de points et le troisième était loin. »

« Nous voulons nous rapprocher considérablement de la troisième place et être un solide quatrième cette année, puis chercher à nous rapprocher encore plus l’année suivante. »

L’Alpine A523

En 2021, le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a laissé à son équipe « 100 courses » pour être en mesure de se battre pour le titre mondial en Formule 1. Pour Szafnauer, ce plan est évidemment toujours d’actualité et l’Américain pense que les investissements d’Alpine au cours des derniers mois, notamment avec l’embauche de personnes qualifiées, finira par porter ses fruits.

« Le plan de 100 courses reste notre cible et notre objectif. Il y a beaucoup à faire d’ici là, mais oui, nous surveillons cela de près. C’est une question d’outils, de méthodologie et de personnes, et cela prend du temps. »

« Même dans le cas où vous arrivez à identifier les bonnes compétences et les bonnes personnes, si elles viennent d’une autre équipe, elles seront sur de longues périodes de préavis, donc vous aurez besoin d’attendre. »

« Mais nous attirons les bonnes personnes, et en attendant, nous mettons en place les bonnes méthodologies et les outils dont nous avons besoin. » conclut l’Américain.

Cette saison, l’équipe Alpine fera confiance à un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon – qui entame sa quatrième année à Enstone – et Pierre Gasly qui a quitté le giron Red Bull à la fin de la saison dernière.

La F1 dévoile la bande-annonce de la saison 2023

Alors que le début de la saison 2023 de F1 approche à grands pas (le 5 mars), la Formule 1 a dévoilé sa traditionnelle bande-annonce à la veille de cette nouvelle campagne.

En 2023, la Formule 1 courra sur les circuits historiques tels que Silverstone, Monza, Monaco ou encore Spa-Francorchamps en Belgique, en passant par Miami et Singapour, tandis que pour la première fois de son histoire la catégorie reine empruntera le fameux Strip de Las Vegas.

Au programme de cette saison 2023 de F1 ; vingt-trois Grands Prix et six courses Sprint pour les vingt meilleurs pilotes du monde et les dix équipes de la grille qui se battront pour tenter de décrocher le titre mondial pilotes et constructeurs.

Max Verstappen – le champion du monde en titre – sera t-il en mesure de décrocher un troisième titre consécutif ? Ferrari sera t-elle capable de remporter le titre mondial derrière lequel l’écurie italienne court depuis 2008 ? Mercedes sera t-elle de retour dans le match après une saison 2022 compliquée ? Lewis Hamilton deviendra t-il le pilote le plus titré de l’histoire de la F1 avec un huitième sacre ?

Comme chaque années depuis dix ans maintenant, vous pourrez suivre l’intégralité de la saison 2023 de Formule 1 sur F1only.fr avec toutes les séances de roulage (essais libres, qualifications, courses) en direct, les résultats de chaque séance, les classements pilotes et constructeurs en temps réel après chaque course, les news….

Max Verstappen Red Bull F1
Max Verstappen, champion du monde 2022 de F1

Le championnat du monde de F1 2023 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn et se termine le 26 novembre avec le Grand Prix d’Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina. Vous avez hâte que cette nouvelle saison débute ? Regardez déjà la bande-annonce officielle de la Formule 1 ci-dessous….courage, nous y sommes presque.

NB : Pour des questions de droit, vous allez être redirigé vers le compte Twitter de la Formule 1 pour pouvoir regarder cette vidéo.

La FIA clarifie les règles sur la liberté d’expression en F1

La FIA a enfin clarifié sa nouvelle règle relative aux déclarations politiques, religieuses ou personnelles durant un week-end de Grand Prix en F1.

Au mois de décembre, la FIA confirmait dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en F1 à partir de la saison 2023, alors que certains pilotes – en particulier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel – ont été très actifs ces dernières années pour sensibiliser le public à certains problèmes sociétaux.

De nombreux pilotes ont critiqué l’injonction de la FIA, tandis que d’autres ont déclaré qu’ils souhaitaient des éclaircissements de la part de l’instance dirigeante avant de faire des hypothèses.

Ce vendredi, la FIA s’est enfin décidée à clarifier cette situation et a indiqué ce que les pilotes pourront et ne pourront pas faire durant un week-end de Grand Prix cette année.

« Les participants peuvent exprimer leurs opinions sur toute question politique, religieuse ou personnelle avant, pendant et après la compétition internationale dans leur propre espace et en dehors du cadre de la compétition internationale. » indique la FIA.

« A titre exceptionnel et au cas par cas, la FIA peut autoriser un participant à faire une déclaration lors d’une compétition internationale qui serait autrement interdite. »

« Lorsqu’ils expriment leurs opinions, les participants sont tenus de respecter les lois applicables, les valeurs de la FIA et tous les autres participants. »

Lewis Hamilton
Lewis Hamilton, Mercedes

En imposant ces règles, la FIA souhaite avant tout assurer une certaine neutralité lors des moments les plus médiatisés tels que le podium ou encore l’avant course sur la grille de départ lorsque l’hymne national du pays hôte retentit.

Un porte-parole de la FIA a déclaré : « Nous voulons assurer une neutralité lors des moments clés de toutes les compétitions de sport automobile, tels que les podiums, les hymnes nationaux et les activités officielles sur le terrain de jeu (l’endroit où se déroule la compétition). »

« Il ne sera imposé aucune restriction supplémentaire aux personnes exprimant leurs opinions en dehors de ces périodes. »

Concrètement, les pilotes pourront donc exprimer librement leurs opinions via leurs réseaux sociaux, lors d’entretiens avec les médias accrédités, lors de l’une des conférences de presse de la FIA durant le week-end mais seulement si l’un des journalistes accrédités pose une question directe sur un sujet bien précis.

Les participants peuvent demander l’approbation de la FIA pour faire une déclaration, mais ils devront déposer une demande écrite au moins quatre semaines avant l’événement concerné. Les demandes tardives seront exceptionnellement étudiées.

Tout au long de la saison, les Commissaires Sportifs détermineront si une déclaration ou un commentaire d’un pilote est en violation avec les règles. Ces violations peuvent prendre la forme d’une image, d’un symbole, d’un geste, de paroles ou d’actions (comme porter un T-Shirt par exemple). En revanche, on ne sait pas encore si les casques des pilotes sont concernés par cette interdiction.

Si un pilote ne se conforme pas aux règles, les Commissaires Sportifs peuvent imposer des sanctions. Ces pénalités couvrent toutes les formes de sanctions pouvant être appliquées aux pilotes tout au long d’un week-end de course, allant des sanctions mineures telles qu’un avertissement ou une réprimande à des peines extrêmes telles que l’expulsion.

Le championnat du monde de F1 2023 débute avec le Grand Prix de Bahreïn le 5 mars prochain. La campagne 2023 est composée de 23 Grands Prix.

Vidéo : le shakedown de Williams à Silverstone

Cette semaine, l’équipe Williams a fait tourner pour la première fois de l’année sa monoplace 2023 dans le cadre d’une journée de tournage (shakedown) sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni.

Après avoir dévoilé la livrée de sa monoplace 2023 il y a de cela quelques jours, l’équipe Williams a finalement révélé sa “vraie” FW45 cette semaine lorsque cette dernière a pris la piste pour la première fois à Silverstone avec les deux pilotes titulaires au volant, Alexander Albon et Logan Sargeant.

Ce roulage s’est parfaitement déroulé pour l’équipe de Grove puisque la journée était ensoleillée à Silverstone et la piste était donc sèche (ce qui n’était pas le cas pour Aston Martin et Mercedes), ce qui a permis aux deux pilotes de se faire une première idée de la FW45, tandis que les ingénieurs ont pu récolter de nombreuses données avant les essais hivernaux.

« Chaque année, chaque équipe de haut en bas de la grille est sur le fil du rasoir en espérant que tout soit en place pour ce premier jour sur la piste avec une nouvelle voiture. »

« Non seulement nous l’avons fait, mais nous avons également profité d’une journée de roulage fluide. » nous expliquait Jenson Button, conseiller de Williams, à la fin de cette journée.

« Du point de vue du pilote, ayant moi-même vécu 17 fois ce jour-là au cours de ma carrière, vous voyez toutes les données à l’avance, vous indiquant ce que la voiture est censée être capable de faire, mais jusqu’à ce que vous montiez dedans et que vous la pilotiez pour la première fois, vous êtes nerveux, mais aussi excité bien sûr. »

« Connaître un shakedown en douceur est un début positif pour notre saison. Alex et Logan sont retournés au garage avec le sourire aux lèvres, ce qui est formidable. »

Ci-dessous, vous pouvez visionner le résumé de cette journée de tournage à Silverstone grâce aux différentes caméras installées par l’équipe sur la Williams FW45.