LIVE : les essais F1 de Bahreïn en direct – jour 2 [séance terminée]

Bienvenue sur ce live pour suivre la deuxième journée des essais hivernaux 2023 de la F1 qui se déroulent cette semaine à Bahreïn du 23 au 25 février.

Ce vendredi 24 février, les dix équipes de F1 poursuivent ces essais de pré-saison de trois jours avec comme principal objectif d’engranger le maximum de kilomètres avec leur nouvelle monoplace afin de tester la fiabilité et les performances à la veille d’une saison longue de 23 Grands Prix.

La journée débute à 08h00 (heure de Paris) et se termine à 17h30 (heure de Paris), alors qu’une pause déjeuner d’une heure est programmée à 12h15 (heure de Paris).

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Une première journée studieuse pour Ferrari

La Scuderia Ferrari termine la première journée des essais hivernaux avec les troisième et quatrième temps au classement général à quatre dixièmes de la référence fixées par Max Verstappen, mais l’objectif n’était pas d’aller chercher la performance ce jeudi.

Les objectifs principaux de la journée étaient au nombre de trois : le développement aérodynamique habituel de la voiture, corrélant efficacement les données acquises sur piste avec celles vues en soufflerie et en modélisation numérique ; les vérifications de toutes les fonctions de la voiture sur une distance supérieure aux 115 kilomètres parcourus sur le circuit de Fiorano lors du demo-drive le 14 février et le jour de tournage du lendemain ; et pour Carlos Sainz et Charles Leclerc d’en apprendre le plus possible sur la nouvelle voiture.

Avec 136 tours bouclés au total, la SF-23 a prouvé ce jeudi qu’elle était fiable puisque l’équipe italienne n’a rencontré aucun problème et c’était bien là le plus important.

« Dans l’ensemble, ce fut une première journée positive. La fiabilité était bonne et nous pouvions fonctionner sans problème, couvrant l’ensemble du plan d’exécution et recueillant des données précieuses, ce qui est encourageant. » a déclaré Carlos Sainz qui a terminé P3.

« Nous avons bien progressé avec la configuration pendant la journée et nous avons également réussi à obtenir de bonnes lectures sur les pneus que nous avons testés à Abou Dhabi [fin 2022], donc, dans l’ensemble, de bons progrès ont été réalisés jusqu’à présent et j’ai hâte de continuer demain ».

La Ferrari SF-23 en piste

Le coéquipier de Carlos Sainz, le Monégasque Charles Leclerc, a pris les commandes de la SF-23 dans l’après-midi et a terminé cette première journée à quelques millièmes de l’Espagnol.

« Nous avons derrière nous une première journée de tests chargée. Nous avons bouclé 64 tours de mon côté, en testant un peu de tout. » a déclaré Leclerc.

« Nous nous sommes concentrés sur le travail de configuration, combiné à des tests de pneus et d’aérodynamisme, ainsi qu’à des runs avec différents niveaux de carburant. Nous allons analyser nos données maintenant et j’attends avec impatience une autre séance demain ».

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Alonso seul au volant de l’Aston Martin ce vendredi

Fernando Alonso a frappé fort pour sa première journée d’essais avec sa nouvelle équipe Aston Martin, l’Espagnol ayant terminé en deuxième position ce jeudi à seulement 29 millièmes de la Red Bull de Max Verstappen et sera encore en piste ce vendredi toute la journée.

Bien que la journée n’a pas été de tout repos pour Aston Martin avec un problème électronique le matin lorsque Felipe Drugovich était en piste et un souci sur le plancher de la monoplace dans l’après-midi lorsque Fernando Alonso devait rouler, l’équipe du constructeur britannique termine finalement sur une bonne note avec la deuxième place du double champion du monde.

« Dans l’ensemble, je suis satisfait de la première journée officielle d’essais ici à Bahreïn dans l’AMR23. » a déclaré Alonso ce jeudi soir.

« En équipe, nous avons atteint 100 tours au total, ce qui est un bon début pour la première journée malgré quelques problèmes mineurs que nous avons résolus. »

« Nous expérimentons encore beaucoup de choses différentes, donc chaque tour que nous faisons est important et nous apprenons quelque chose de nouveau sur la voiture à chaque fois que nous sortons. »

« Ces premiers pas sont toujours intrigants et pour l’instant je profite de cette partie de la préparation hivernale. Nous utiliserons les informations et les enseignements d’aujourd’hui pour optimiser davantage les choses demain. »

Le pilote espagnol sera seul aux commandes de l’AMR23 ce vendredi à Bahreïn, puisque son coéquipier Lance Stroll est forfait pour ces essais en raison d’un accident de vélo en Espagne la semaine dernière. Felipe Drugovich pour sa part restera en stand by dans le garage en cas de besoin.

« Fernando effectuera toutes les taches de pilotage demain. Felipe sera en stand-by si besoin, et notre line-up de samedi sera annoncé demain. » a indiqué Aston Martin ce jeudi soir.

Fernando Alonso au volant de l’Aston Martin

Le directeur de la performance d’Aston Martin, Tom McCullough, se félicite pour sa part de cette première journée d’essais qui n’a pas été de tout repos pour son équipe, mais qui a été riche en enseignements.

« Ce fut une solide première journée de tests dans l’ensemble. » a déclaré McCullough.

« Nous avons eu quelques problèmes, ce qui nous a coûté du temps en piste, mais lorsque la voiture fonctionnait, nous avons pu terminer notre plan de test. Nous devrons récupérer le temps que nous avons perdu au cours des deux prochains jours pour nous assurer de maximiser nos apprentissages avant la course de la semaine prochaine. »

« La voiture réagissait bien aux changements que nous avons apportés et nous continuerons à examiner les données ce soir avant le temps de Fernando dans la voiture demain. Felipe a fait un excellent travail pour nous ce matin avec beaucoup de travail procédural pour recueillir des données aérodynamiques importantes. »

« Il n’a pas fait autant de tours que nous l’avions prévu à cause du problème d’électronique de ce matin, mais dans le temps qu’il a eu, il s’est rapidement mis à niveau et a fait du très bon travail. »

« Fernando a bien progressé lors de la séance de l’après-midi et continue de se familiariser avec la nouvelle voiture, les pneus et les gens qui l’entourent. Ses commentaires ont été extrêmement précieux et seront extrêmement bénéfiques à mesure que nous continuerons à en apprendre davantage sur l’AMR23. »

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Nico Hülkenberg : « C’est bon d’être de retour ! »

Nico Hülkenberg ne cachait pas sa joie de pouvoir enfin rouler au volant d’une Formule 1 dans des conditions similaires à celles qu’il a pu vivre dans le passé avant de quitter le sport fin 2019.

L’Allemand fait son grand retour en catégorie reine cette année avec l’écurie Haas après trois années passées en off et a eu l’honneur de pouvoir prendre la piste en premier ce jeudi à Bahreïn lors de la première journée des essais hivernaux, et bien qu’il a déjà pu avoir un aperçu de la VF-23 il y a quelques jours lors d’un shakedown, rien ne vaut les conditions réelles.

« C’est bon d’être de retour! Ces quelques jours ont été passionnants, mais je suis heureux de mettre la « théorie » de côté et de commencer la partie pratique du travail, de remonter dans la voiture et de la vivre. » a déclaré Hülkenberg ce jeudi soir à Bahreïn.

« Je me suis bien amusé, 51 tours, c’était un travail de qualité je dirais – un peu moins peut-être que ce que nous voulions faire – mais c’étaient des tours de qualité. »

« Il s’agit de commencer quelque part, puis d’apprendre au fur et à mesure avec la voiture, d’apporter des modifications et de voir comment la voiture réagit, donc à cet égard, ce fut une matinée réussie. »

Nico Hülkenberg – Haas

Kevin Magnussen a assumé les fonctions de pilotage pour Haas dans l’après-midi et l’équipe a continué à se concentrer sur l’apprentissage des caractéristiques fondamentales de la nouvelle voiture.

Magnussen s’est appuyé sur le décompte des 51 tours de son coéquipier, le Danois effectuant 57 tours lors de la deuxième session qui est passée du jour à la nuit avec le drapeau à damier mettant fin aux activités de piste sous les lumières à 19h30 heure locale.

« Nous avons eu quelques petits problèmes mais nous avons réussi ce que nous avions prévu de faire – il manquait peut-être deux tours. » a déclaré Magnussen.

« Tout s’est bien passé pour la première journée d’essais et nous n’avons pas encore atteint les simulations de qualifications, nous verrons donc demain quand nous nous rapprocherons un peu de ces niveaux, mais je suis assez content jusqu’à présent. »

« Je pense que tout indique que nous sommes en bonne position et pour le moment, il s’agit de travailler – pas de rivaliser – simplement d’acquérir des connaissances sur la voiture. »

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Verstappen a connu une première journée « tranquille »

Auteur du meilleur temps de la première journée d’essais hivernaux ce jeudi à Bahreïn, le double champion du monde Max Verstappen a connu une journée « tranquille » sans le moindre problème.

Le pilote Red Bull a terminé tout en haut de la feuille des temps avec 29 millièmes d’avance sur le pilote Aston Martin Fernando Alonso ce jeudi et ne cachait pas sa satisfaction d’avoir connu une journée productive avec pas moins de 157 tours.

« C’était bien, nous avons pu faire beaucoup de tours, et c’est ce que nous voulions bien sûr. » a déclaré le pilote Red Bull après sa journée de travail.

« C’était une journée tranquille, sans aucun problème. Nous pouvions vraiment nous concentrer sur la voiture et essayer quelques petites choses, comprendre aussi les nouveaux pneus pour cette année. »

« Nous avons beaucoup roulé durant la journée lorsqu’il faisait très chaud, ou tout du moins assez chaud, puis aussi dans la soirée. Donc, au final c’est une bonne journée pour nous. »

Max Verstappen au volant de la RB19

Cette saison, les dix équipes de la grille ont développé une monoplace quasi similaire à celle de l’année dernière car la réglementation n’a pas ou très peu évolué. Dans ce contexte, les essais de pré-saison 2023 sont un peu plus « faciles » selon Max Verstappen, car les pilotes et les équipes comprennent déjà les monoplaces.

« La voiture est une évolution de celle de l’an dernier. L’année dernière, c’était une période où vous deviez vous adapter à la voiture, où vous deviez comprendre ce que vous deviez faire. Mais avec toutes les connaissances de l’année dernière, je pense que c’est beaucoup plus facile pour tout le monde [cette année]. »

« C’est agréable de voir comment la nouvelle voiture a évolué par rapport à l’année dernière. Le comportement est un peu différent, mais aussi à cause des nouveaux pneus. » a ajouté le Néerlandais.

Quant à savoir si la RB19 est dores et déjà plus performante que la monoplace 2022 avec laquelle il a décroché son deuxième titre en F1, Verstappen se montre prudent : « C’est difficile de dire pour le moment, mais la voiture fonctionne bien et c’est le plus important. »

Ce vendredi matin pour la deuxième journée des essais hivernaux à Bahreïn, c’est le coéquipier de Max Verstappen, le Mexicain Sergio Perez, qui sera au volant de la RB19. Verstappen pour sa part reprendra la piste dans l’après-midi.

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Pas de rebond sur la Mercedes W14 d’Hamilton et Russell

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, s’est montré très optimiste après le premier roulage de la W14 sur la piste de Sakhir à Bahreïn, puisque cette dernière ne semble pas souffrir du marsouinage.

L’année dernière, l’équipe du constructeur allemand a souffert de rebonds avec sa monoplace dans les lignes droites (marsouinage), et bien que le problème s’est résorbé au fil de la saison, Mercedes n’a jamais été en mesure de se battre pour le titre mondial en 2022.

Ce jeudi lors de la première journée des essais hivernaux à Bahreïn, toute l’équipe avait les yeux rivés sur les données et sur le comportement de la W14 de la saison 2023 pour savoir si ce problème de rebond était toujours présent, et après quelques heures de roulage, le verdict est tombé.

« Cela semble s’équilibrer dans le bon sens. Il n’y a pas beaucoup de rebond, ce qui est une bonne nouvelle, à part sur la grosse bosse au bout de la ligne droite bien sûr. » a déclaré Toto Wolff.

« C’est un bon point de départ. Nous recueillons beaucoup de données parce que c’est important de corréler après l’année dernière et d’essayer différentes choses. » 

« Nous n’avons eu aucun rebond. Nous avons juste eu un peu de mouvement dans le virage 12, le plus rapide. Mais cela n’a rien à voir avec ce que nous avions l’année dernière, et à ce stade, cela ne limite pas les performances. »

La Mercedes W14

L’Autrichien ne peut que constater le contraste avec la situation de l’équipe il y a un an sur le même circuit lors des essais de pré-saison de la saison 2022 : « Nous savions que nous avions des problèmes parce que la voiture rebondissait [en 2022], et nous n’étions pas capables de la piloter correctement. Donc, [aujourd’hui] c’est très différent. »

« Je pense que nous avons désormais une bonne base solide sur laquelle travailler pour essayer d’optimiser la voiture, ce que nous n’avons pas encore fait. »

« Nous voulions la découvrir et savoir s’il y aurait des domaines qui pourraient être de véritables obstacles à la performance comme l’année dernière avec le rebond. Maintenant, nous devons juste travailler sur notre programme. »

Les deux pilotes Mercedes ont terminé cette première journée dans le top dix au classement général ce jeudi.

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Alpine F1 rassure après une première journée timide à Bahreïn

Le directeur technique d’Alpine a tenu à rassurer ce jeudi soir au terme de la première journée d’essais hivernaux 2023 en indiquant que l’équipe du constructeur français n’a absolument pas cherché la performance avec l’A523, alors que les deux pilotes ont terminé en bas de classement.

L’objectif principal de l’équipe ce jeudi était de s’assurer que tous les systèmes de l’A523 fonctionnaient comme prévu et de construire une base cohérente pour travailler sur le reste du test qui se déroule sur trois jours à Bahreïn.

Pierre Gasly a pris le volant en premier dans la séance du matin – complétant son programme en douceur avec 60 tours au tableau – avec Esteban Ocon dans la voiture pour la séance de l’après-midi-soirée sur le circuit de 5,412 km alors qu’il a bouclé 53 tours.

« C’est formidable d’être de retour à Bahreïn pour les essais de pré-saison, qui est un moment crucial pour toutes les équipes dans la préparation des voitures pour la saison à venir. » a déclaré Matt Harman, directeur technique d’Alpine.

« Ce qui est le plus important au cours de ces trois jours, c’est d’ajouter du kilométrage au tableau et de créer une plate-forme cohérente à partir de laquelle travailler pour collecter des données utiles. »

L’A523 en piste à Bahreïn

« Nous sommes satisfaits du déroulement de notre journée aujourd’hui avec Pierre au volant le matin et Esteban l’après-midi. »

« Notre programme s’est concentré sur la caractérisation de notre package aérodynamique, la compréhension de l’équilibre mécanique de la voiture et la mise en place d’une configuration précise et cohérente pour nous permettre de continuer à développer nos connaissances avant les deux prochains jours. »

« Tous nos systèmes ont fonctionné comme prévu, les pilotes ont fourni des retours similaires au fil des séances et cela signifie que nous sommes bien placés pour continuer notre apprentissage vendredi avec Esteban de retour dans la voiture le matin et Pierre l’après-midi. »

Ce vendredi pour la deuxième journée des essais hivernaux, les deux pilotes se relaieront de nouveau au volant de l’A523 sur la piste de Sakhir.

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Essais Bahreïn – J1 : Verstappen devant Alonso et Sainz

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a terminé en tête de la première journée des essais hivernaux 2023 ce jeudi à Bahreïn, le Néerlandais a signé un 1,32.837 (Mediums) et devance le pilote Aston Martin Fernando Alonso pour seulement 29 millièmes (Mediums) et la Ferrari de Carlos Sainz pour quatre dixièmes (Mediums).

Cette première journée d’essais à Bahreïn a été particulièrement calme (c’est assez rare pour être souligné) puisqu’il n’y a eu qu’un seul drapeau rouge agité tout au long de ces 8h30 de roulage. Les dix équipes de la grille peuvent d’ailleurs se féliciter pour la fiabilité de leurs monoplaces en ce début de saison. Ci-dessous, le résumé de la première journée.

Aston Martin 

Très tôt dans la journée (dès les premières minutes), le Brésilien Felipe Drugovich – qui remplace Lance Stroll pour ces essais hivernaux – a dû immobiliser l’Aston Martin AMR23 sur le bord de piste en raison d’un problème technique. La séance a été interrompue plus de quinze minutes avec un drapeau rouge.

La monoplace a été rapatriée au garage de l’équipe qui a mal débuté cette première journée d’essais, mais après presque une heure d’immobilisation, l’AMR23 (vraisemblablement victime d’un problème électrique) a pu reprendre la piste.

A la reprise de la journée après la pause déjeuner, Fernando Alonso – qui a remplacé Drugovich dans l’Aston Martin – a dû s’armer de patience avant de pouvoir prendre la piste puisque sa monoplace a été endommagée au niveau du plancher lors de son tour de préparation. L’espagnol a dû attendre plus d’une heure avant de pouvoir enfin sortir en piste avec sa nouvelle monoplace.  Hormis ce petit souci, l’équipe n’a pas rencontré d’autre problème pour la suite de la journée et Fernando Alonso s’est même offert le deuxième temps au classement général.

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Ferrari 

Dès le début de la journée, le museau de la Ferrari SF-23 a interpellé tout le paddock. En effet, ce dernier se déforme à haute vitesse laissant apparaître une bosse (ou plutôt un renfoncement) avant de reprendre sa forme initiale lorsque la monoplace roule à plus basse vitesse. Cependant, la Scuderia Ferrari a rapidement indiqué que ce phénomène n’était pas intentionnel et que le problème serait résolu avant la première course de la saison.

Finalement, le plus inquiétant chez Ferrari a été le comportement de la monoplace tout au long de la journée. En effet, Carlos Sainz dans la matinée a perdu l’arrière de la SF-23 à plusieurs reprises – ce qui ne l’a pas empêché de signer le deuxième chrono –  mais dans l’après-midi, son coéquipier Charles Leclerc a lui aussi rencontré le même souci sur certains virages, tandis que le marsouinage (effet de rebond dans les lignes droites) a semblé bien présent sur la monoplace de l’équipe italienne. Le Monégasque termine à la quatrième place juste derrière son coéquipier Carlos Sainz.

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Red Bull 

Bien que le chrono ne soit pas si important durant ces tests, à la pause déjeuner c’est le double champion du monde Max Verstappen qui se montrait le plus rapide de la matinée avec un chrono en 1,32.959 (Mediums). Le Néerlandais devançait la Ferrari de Carlos Sainz (Mediums) pour deux dixièmes et la Williams d’Alex Albon (Tendres) pour sept dixièmes.

Dans l’après-midi, Max Verstappen a poursuivi son travail et n’a jamais été délogé de la première place. Le Néerlandais termine donc en tête de cette première journée d’essais à Bahreïn au volant d’une Red Bull fiable et performante semble t-il. Ce vendredi pour la deuxième journée des essais hivernaux, Verstappen laissera sa place à son coéquipier Sergio Perez.

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McLaren

Du côté de chez McLaren, si Oscar Piastri dans la matinée n’a pas rencontré de souci particulier, ce ne fut pas le cas de son coéquipier Lando Norris dans l’après-midi. En effet, le Britannique est resté un long moment au garage en raison d’un problème d’installation dans son cockpit, notamment au niveau des pédales. Les mécaniciens ont passé beaucoup de temps sur la monoplace de Norris, tandis que des problèmes de freins sont également venus perturber son programme.

Dans la dernière heure de la journée, Lando Norris a chaussé des pneus Mediums est a signé le cinquième temps du jour à six dixièmes de la référence fixée par Max Verstappen.

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Alfa Romeo 

Chez Alfa Romeo, c’est Zhou Guanyu qui a démarré la journée au volant de la C43 et après une matinée sans problème, le Chinois a laissé sa place au Finlandais Valtteri Bottas dans l’après-midi. Là encore, Bottas n’a pas rencontré de souci sur sa monoplace et a déroulé le programme de l’équipe. Zhou termine en huitième position, tandis que Bottas est douzième.

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AlphaTauri 

Cette première journée pour AlphaTauri s’est également parfaitement déroulée. Dans la matinée, c’est le Japonais Yuki Tsunoda qui était en piste avec l’AT04 et a bouclé 45 tours avant de laisser sa place à son nouveau coéquipier Nyck de Vries dans l’après-midi. Le Néerlandais – qui débute sa carrière en F1 cette saison – a limé le bitume avec pas moins de 72 tours à son actif en un peu plus de quatre heures de roulage.

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Haas 

Au sein de l’écurie américaine, c’est d’abord le petit nouveau Nico Hülkenberg qui a pris la piste dans la matinée. L’Allemand – qui signe son grand retour en F1 cette année – a bouclé 51 tours de circuit avant la pause déjeuner sans rencontrer le moindre souci.

Dans l’après-midi, c’est le Danois Kevin Magnussen qui était en piste au volant de la VF23, et malgré quelques petits soucis sur le système de freinage avec plusieurs blocages de roue, le pilote Haas a lui aussi réussi à boucler son programme avec plus de 45 tours au compteur.

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Williams 

Chez Williams, aucun problème n’est à signaler également au terme de cette première journée d’essais à Bahreïn. Comme pour les autres écuries de la grille, l’équipe de Grove a déroulé son programme avec ses deux pilotes en piste. En matinée, c’est Alexander Albon qui a pris les commandes de la FW45, tandis que dans l’après-midi, c’est son nouveau coéquipier Logan Sargeant qui était en charge de limer le bitume. Ils terminent tous les deux dans le top dix.

Logan Sargeant during F1 Testing in Bahrain.

Alpine 

Le nouveau pilote Alpine Pierre Gasly a débuté la journée au volant de l’A523 ce jeudi à Bahreïn. Le Normand n’a rencontré aucun souci et termine cette première journée d’essais avec sa nouvelle équipe à la seizième place au général.

Son coéquipier Esteban Ocon a pris le relais dans l’après-midi, et après avoir passé un peu de temps au garage, le Français a pu reprendre la piste pour suivre son programme. Les deux hommes terminent en bas de classement, mais Alpine a surtout travaillé sur la fiabilité ce jeudi, donc pas de panique si vous êtes fan de l’écurie du constructeur français.

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Mercedes

Chez Mercedes, le début de ces essais hivernaux 2023 ne ressemblent absolument pas à ceux de la saison dernière. En effet, la W14 de cette saison semble bien plus stable que sa devancière – la défunte W13. Du côté de la fiabilité, Mercedes a également connu une première journée sans souci et Lewis Hamilton termine sixième et George Russell neuvième.

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Tableau des temps

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LIVE F1 : les essais hivernaux en direct – jour 1[séance terminée]

Bienvenue sur ce live pour suivre la première journée des essais hivernaux 2023 de la F1 qui se déroulent cette semaine à Bahreïn du 23 au 25 février.

Ce jeudi 23 février, les dix équipes de F1 débutent ces essais de pré-saison de trois jours avec comme principal objectif d’engranger le maximum de kilomètres avec leur nouvelle monoplace afin de tester dans un premier temps la fiabilité à la veille d’une saison longue de 23 Grands Prix.

La journée débute à 08h00 (heure de Paris) et se termine à 17h30 (heure de Paris), alors qu’une pause déjeuner d’une heure est programmée à 12h00 (heure de Paris).

Pour accéder à notre live dynamique, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous, vous serez alors redirigé vers le live center et pourrez suivre cette première journée en direct grâce un live dynamique mis à jour en temps réel et agrémenté tout au long de la journée d’images, commentaires, vidéos, ainsi que du tableau des temps de la session.

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Photos : l’AlphaTauri AT04 en piste

L’équipe AlphaTauri a publié quelques clichés de sa monoplace 2023 en piste à Misano dans le cadre d’un shakedown réalisé il y a de cela quelques jours déjà.

AlphaTauri a dévoilé la livrée de sa monoplace le 11 février dernier lors d’un événement en direct de New-York dans le cadre de la Fashion Week, mais l’écurie italienne n’avait pas encore dévoilé sa « vraie » monoplace. C’est désormais chose faite après la publication de ces images en piste en Italie.

Lors de ce shakedown, les deux pilotes titulaires Nyck de Vries et Yuki Tsunoda étaient en piste et ont pu ainsi piloter pour la première fois leur nouvelle monoplace de la saison 2023 de Formule 1 bien que le kilométrage était limité à seulement 100 kilomètres.

Cette semaine, les équipes de F1 sont à Bahreïn pour disputer les essais hivernaux 2023 et les pilotes auront naturellement plus de temps pour tester les performances (et surtout la fiabilité) de ces monoplace du championnat du monde 2023.

Qui pilote quand aux essais hivernaux de la F1 ?

Ce jeudi 23 février, la Formule 1 débute ses trois journées d’essais hivernaux 2023 sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, théâtre de la première course du championnat qui est programmée une semaine plus tard avec le Grand Prix de Bahreïn.

Comme chaque année, nous vous proposons une couverture intégrale des trois jours de tests de pré-saison cette semaine à Bahreïn où les équipes de F1 commenceront à travailler sur la performance et la fiabilité des machines avant d’attaquer la plus longue saison de l’histoire de la discipline le 5 mars avec 23 Grands Prix inscrits au calendrier 2023.

En ce qui concerne le programme des essais hivernaux à Bahreïn, les journées de roulage débuteront à 08h00 (heure de Paris) et s’achèveront à 17h30 (heure de Paris). Une pause déjeuner d’une heure sera programmée tous les jours entre 12h00 et 13h00 (heure de Paris).

Les équipes disposent donc d’environ 26 heures de roulage sur ces trois jours à Bahreïn, mais il est bon de rappeler qu’elles ne peuvent utiliser qu’une seule monoplace, ce qui veut dire que le temps de roulage est partagé entre deux pilotes, soit une journée et demie chacun.

Concernant les pilotes justement, ci-dessous vous pouvez retrouver le programme de roulage des équipes pour ces essais hivernaux 2023. Notez que certaines écuries n’ont pas encore dévoilé l’intégralité de leur programme et ce tableau sera donc mis à jour dès que l’information nous parvient.

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Durant ces trois jours d’essais, nous prendrons le direct le matin à partir de 07h45 (heure de Paris) pour vous faire vivre l’intégralité des journées de roulage via notre live texte agrémenté d’images et de vidéos désormais hébergé dans un tout nouveau live center auquel vous pourrez accéder tout au long de l’année depuis le menu du site sur l’onglet “F1 direct” (voir ci-dessous le lien du live center).

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Ocon : « Pierre et moi avons le même objectif »

Alors qu’Esteban Ocon s’apprête à démarrer sa troisième saison consécutive avec Alpine et la quatrième avec Renault, il n’aura échappé à personne qu’il aura à ses côtés un nouveau coéquipier qu’il connait très bien en la personne de Pierre Gasly qui remplace donc Fernando Alonso, parti chez Aston Martin.

Les deux Normands étaient amis durant leur enfance et l’époque karting mais il est cependant largement rapporté que leur amitié s’est étiolée avec le temps. Les deux pilotes n’ont eu de cesse, depuis l’annonce de l’arrivée de Pierre Gasly chez Alpine, d’insister sur le fait que tout cela fait partie du passé et qu’ils vont tentent de tirer ensemble le meilleur parti de la nouvelle A523.

Récemment interrogé sur l’arrivée de Pierre Gasly dans l’équipe et sur leur apparente entente jusqu’à présent, Esteban Ocon a répondu, cité par le site du championnat: « Oui, bien sûr, [on s’entend bien]. Avec Pierre ça va être une super année. Il rejoint l’équipe au bon moment, au moment où on évolue et on progresse. »

« Nous avons tous les deux les mêmes objectifs, nous voulons nous battre à l’avant et je suis sûr qu’ensemble, nous avons une belle histoire à écrire avec cette équipe. »

« Si on nous avait dit qu’un jour, on courrait pour l’une des meilleures équipes de F1, je pense que nous aurions été très heureux quand nous étions petits, et maintenant c’est le cas, donc c’est plus que génial et j’ai vraiment hâte que ça commence. »

Ocon Gasly Alpine
Les deux pilotes français en discussion devant l’Alpine A523

Esteban Ocon semble déterminé à poursuivre ce qu’il a accompli en 2022, puisque ses performances aux côtés du double champion du monde Fernando Alonso ont permis à  Alpine de battre McLaren au classement constructeurs, décrochant ainsi la quatrième place.

Au sujet du rôle de leader qu’il pourrait éventuellement prendre dans l’équipe, Ocon a répondu : « Je sens que je dois continuer à faire le travail que je faisais l’année dernière car ça fonctionnait bien. Chaque pilote est un leader d’une certaine façon. »

« L’année dernière, Fernando et moi avions la même approche, les mêmes retours à faire à l’équipe. Mais il n’y avait pas un leader ou quelqu’un qui ne l’était pas. Nous avions deux numéros un et je m’attends à ce que ce soit la même chose cette année. »

« Bien sûr, la chose importante, c’est que l’équipe rende Pierre aussi compétitif que possible au début, et je suis sûr que ce sera le cas. L’équipe a beaucoup d’expérience et je peux certainement l’utiliser pour identifier ce sur quoi nous devons travailler. »

« Il n’y a aucune raison de changer quoi que ce soit pour moi de ce côté-là et je vais me concentrer sur moi-même et essayer de tirer le maximum de cette petite beauté [l’A523]. »

Les deux pilotes français seront tous les deux au volant de l’Alpine lors des essais de pré-saison qui auront lieu du 23 au 25 février à Bahreïn.

L’Alfa Romeo C43 disponible dans le jeu F1 22

Les fans d’Alfa Romeo auront l’opportunité de piloter la nouvelle monoplace de l’équipe en exclusivité dans le jeu F1 22 puisque cette dernière est désormais disponible dans le jeu officiel de la Formule 1.

L’Alfa Romeo C43 qui sera pilotée cette année par le Finlandais Valtteri Bottas et le Chinois Zhou Guanyu est dores est déjà disponible dans le jeu F1 22, mais seulement en mode « contre-la-montre ».

Il s’agit de la première monoplace 2023 disponible dans le jeu avant-même le début des essais hivernaux qui se déroulent du 23 au 25 février à Bahreïn et qui seront à suivre en direct sur F1only.

« Les fans signifient tout pour nous, et pouvoir leur donner la chance de piloter notre nouvelle Alfa Romeo C43 avant même de la voir en piste dans la vraie vie, c’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant dans les jeux vidéo officiels de F1. » a déclaré Alessandro Alunni Bravi, le représentant de l’équipe Alfa Romeo.

« Nous sommes fiers d’être à la pointe de cette approche pionnière, mais ce n’est pas tout : nous avons beaucoup plus en magasin prévu pour la saison, et nous avons hâte de vous le montrer. »

La Haas VF-23 présentée ce jeudi à Bahreïn

L’écurie Haas va présenter officiellement sa monoplace pour la saison 2023 ce jeudi 23 février à Bahreïn juste avant le début des essais hivernaux 2023 de la Formule 1.

LA VF-23 sera présentée dans la voie des stands du circuit de Sakhir à 07h30 (heure de Paris) juste devant le garage de Haas en présence des deux pilotes titulaires Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, ainsi que du directeur de l’équipe Guenther Steiner.

Jusqu’à présent, l’écurie Haas n’avait dévoilé que des rendus numériques de sa monoplace 2023 fin janvier, bien que quelques clichés de la monoplace en action dans le cadre d’un shakedown sur les circuits de Silverstone et de Sakhir ont été publiés par l’équipe récemment.

La « vraie » VF-23 sera donc dévoilée ce jeudi juste avant les essais hivernaux de la saison 2023 qui se déroulent cette année sur le tracé de Sakhir à Bahreïn du 23 au 25 février.

Vous pourrez d’ailleurs voir les premières photos de cette Haas, ainsi que de toutes les autres monoplaces en action lors des ces tests de pré-saison sur F1only grâce à notre couverture intégrale des essais hivernaux en direct qui débute ce jeudi à 07h45 (heure de Paris).

Les lecteurs de F1only ont élu la plus belle F1 2023 !

Les lecteurs de F1only ont voté cette semaine pour élire « la plus belle F1 2023 », alors que les monoplaces seront en piste pour la première fois de l’année à partir de ce jeudi 23 février à Bahreïn pour les essais hivernaux.

Pour ce vote, nous vous demandions de choisir parmi les dix livrées de la saison 2023, et seulement deux monoplaces ont tiré leur épingle du jeu, mais il n’y a qu’une seule gagnante au final : la Ferrari SF-23.

En effet, vous avez été 30,24% à voter pour la livrée de la Ferrari SF-23 qui sera pilotée cette saison par le Monégasque Charles Leclerc et l’Espagnol Carlos Sainz. La Scuderia Ferrari devance ainsi Mercedes puisque la W14 de Lewis Hamilton et George Russell arrive en deuxième position avec 26,89% des votes. L’Alfa Romeo C43 de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu arrive en troisième position avec 13,99% des votes.

A la quatrième place, nous retrouvons  l’Alpine A523 (10,69%) qui devance l’Aston Martin AMR23 (6,82%), l’AlphaTauri AT04 (3,24%), la Red Bull RB19 (2,90%), la Williams FW45 (1,88%), la McLaren MCL60 (1,76%) et enfin la Haas VF-23 qui récolte 1,59% des votes. (résultats complets ci-dessous).

Vidéo : la McLaren MCL60 en piste à Bahreïn

Les écuries McLaren, Haas et Williams sont déjà en piste à Bahreïn alors que les essais hivernaux 2023 de la Formule 1 ne débutent officiellement que ce jeudi 23 février.

Les trois équipes sont arrivées très tôt sur le tracé de Sakhir afin d’y installer leurs garages et effectuer un shakedown avec leurs monoplaces 2023, le premier pour McLaren et le deuxième pour Haas et Williams qui ont déjà pris la piste à Silverstone il y a de cela quelques jours.

Du côté de chez McLaren, c’est le Britannique Lando Norris qui a pris la piste avec la MCL60 ce mardi à Bahreïn (voir vidéo plus bas), alors que chez Haas c’est l’Allemand Nico Hülkenberg qui a pris les commandes de la VF-23 qu’il pilotera cette saison pour sa première année au sein de l’écurie américaine.

Williams a elle aussi mis sa monoplace en piste ce mardi toujours dans le but d’un tournage promotionnel. La FW45 sera pilotée cette saison par Alexander Albon et Logan Sargeant.

Les tests de pré-saison 2023 débutent officiellement ce jeudi 23 février pour une durée de trois jours et seront à suivre en direct sur F1only.fr grâce à notre live texte dynamique agrémenté d’images et de vidéos.

Package pluie, messages radio…la Commission F1 valide plusieurs nouveautés

A l’issue de la première Commission F1 2023 qui s’est tenue ce mardi 21 février à Londres, un certain nombre de mesures ont été approuvées et seront donc introduites en Formule 1 dès cette saison 2023.

la Commission a discuté et approuvé les principaux changements réglementaires à déployer au cours de l’année à venir, la réunion étant présidée par le président et chef de la direction de la Formule 1, Stefano Domenicali. et Nikolas Tombazis, nouvellement nommé directeur monoplace de la FIA.

Un nouveau pneu pluie

Parmi les points discutés et validés, la Commission a approuvé la modification de la spécification des pneumatiques pour temps humide de Pirelli. En effet, après des tests réussis par le manufacturier de la F1, avec le soutien des équipes, Pirelli est arrivé à un pneu pour temps humide qui est beaucoup plus performant que la spécification précédente – ce pneu ne nécessite pas l’utilisation de couvertures chauffantes.

Cette nouvelle spécification de pneus pluie sera donc disponible pour toutes les équipes à partir du Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé à Imola en mai.

Des tests à venir pour le package pluie

Lors de la dernière réunion de la Commission F1 en 2022, il a été évoqué l’idée d’introduire un package pluie sur les monoplaces de Formule 1 afin de réduire sensiblement le spray derrière les voitures par temps de pluie.

Après avoir reçu le soutien des équipes de la grille pour ce projet de package pluie, la Commission a validé la mise en place d’une directive technique à venir pour permettre aux écuries d’effectuer des travaux en dehors des limites des restrictions d’essais aérodynamiques et en dehors du plafond des coûts. Des essais sur piste sont d’ailleurs prévus pour le deuxième ou le troisième trimestre 2023.

Pilotes de réserve chez McLaren F1 en 2023
La règle sur les messages radio assouplie en 2023

Messages radio

La Commission a approuvé la proposition d’assouplir la réglementation des messages radio vers et depuis les pilotes à tout moment pendant une compétition. Pour rappel, les communications radio entre le pilote et le muret des stands étaient strictement réglementées jusqu’à la saison dernière, notamment durant le tour de formation. Ces règles ont donc été assouplies pour cette année.

Parc Fermé lors des courses Sprint

Dans le cadre de la réduction de la charge de travail excessive actuelle du personnel technique et des commissaires techniques de la FIA lors d’épreuves comprenant une session de Sprint, la Commission a approuvé une politique révisée d’acceptation des demandes de Parc Fermé, dans laquelle le Parc Fermé du week-end de Sprint permet une plus grande marge de manœuvre pour modifier les composants qui sont sujets à se détériorer, et une plus grande utilisation des formulaires d’auto-déclaration de Parc Fermé.

Cela s’appliquera à toute la période du Parc Fermé, du départ de la voiture pour les Qualifications le vendredi jusqu’au départ de la voiture en course. Cela sera mis en œuvre via une directive technique.

Changements sur les circuits

La FIA a confirmé diverses mises à jour et modifications des circuits pour la saison à venir :

  • Arabie saoudite – des changements importants ont été apportés afin d’améliorer la visibilité à l’entrée des virages dans la mesure du possible
  • Azerbaïdjan – la piste sera entièrement resurfaçée
  • Miami – la piste sera complètement resurfaçée
  • Zandvoort – l’espace entre les positions d’arrêt au stand a augmenté de 1,5 m
  • Qatar – un nouveau « pit building » et une nouvelle infrastructure de paddock seront construits

En outre, la FIA a analysé les zones DRS pour 2022 et certains changements ont été apportés pour 2023 afin soit de faciliter les dépassements, soit de les rendre plus difficiles sur certains circuits où cela a été jugé insuffisant.

Ces changements seront mis en œuvre à Bahreïn, Djeddah, Melbourne, Bakou et Miami, et impliqueront l’ajustement des zones de détection et d’activation, et en plus à Melbourne, la 4ème zone d’activation sera rétablie.

Règlement sportif, technique et financier

Des modifications mineures du règlement sportif, technique et financier 2023 ont été approuvées à l’unanimité. Celles-ci comprenaient l’introduction d’une période d’arrêt hivernal pour les concurrents et les fabricants de PU [moteurs], un libellé garantissant que les courses plus courtes ont des points réduits même si elles ne se terminent pas par une course suspendue et un libellé permettant un accès plus facile aux usines pour l’équipe d’audit de la FIA afin de contrôler le respect par les équipes et les fabricants d’unités de puissance du règlement financier et des limitations opérationnelles du règlement technique et sportif.

Une augmentation de l’ajustement du plafond des coûts pour les courses supplémentaires au-dessus du nombre de 21 a été convenue de 1,2 M $ à 1,8 M $ par course sur la base que la tendance des courses supplémentaires ajoutées au calendrier sont des vols qui coûtent plus chers.

Drugovich remplace Stroll aux essais hivernaux

L’équipe Aston Martin a confirmé que le Brésilien Felipe Drugovich remplacera Lance Stroll pour les essais hivernaux 2023 qui se déroulent cette semaine du 23 au 25 février à Bahreïn.

Ce lundi, Aston Martin a annoncé le forfait de son pilote titulaire Lance Stroll pour ces trois jours de tests de pré-saison après que le Canadien ait été victime d’un accident « mineur » à vélo lors d’un entrainement en Espagne.

Lance Stroll a subi des blessures qui l’obligeront à ne pas participer aux tests de pré-saison à Bahreïn, mais l’écurie du constructeur britannique s’attend à une récupération « assez rapide » de son pilote et espère le voir de retour derrière le volant pour la première course de la saison programmée le 5 mars à Bahreïn.

En attendant son retour, Aston Martin a dû faire appel à l’un de ses pilotes de réserve pour remplacer Lance Stroll pour les essais hivernaux et c’est le Brésilien Felipe Drugovich qui a été choisi.

« Felipe Drugovich participera aux tests de Bahreïn pour partager les taches de pilotage avec Fernando Alonso. » confirme Aston Martin dans un court communiqué.

« Felipe pilotera l’AMR23 jeudi matin et Fernando prendra le relais dans l’après-midi. Le programme du vendredi et du samedi reste encore à confirmer. »

Lance Stroll
Lance Stroll – Aston Martin

Lance Stroll pour sa part a indiqué qu’il se sentait bien après cet accident et qu’il est “déterminé” à reprendre le volant le plus tôt possible.

« J’ai eu un accident malheureux en m’entraînant sur mon vélo en préparation de la saison. Je suis déterminé à reprendre le volant et je suis ravi de la saison à venir avec l’équipe. Je suis motivé pour rebondir le plus rapidement possible après cet échec. » a déclaré le Canadien.

Pour rappel, les essais hivernaux 2023 de la Formule 1 débutent ce jeudi 23 février et les trois journées de roulage seront à suivre en direct sur F1only.fr.

Seidl explique la structure de l’équipe Alfa Romeo

Le nouveau PDG de Sauber, Andreas Seidl, a expliqué comment il souhaite que la structure de l’équipe Alfa Romeo Sauber travaille sous sa direction cette année en Formule 1.

A la fin de l’année dernière, Andreas Seidl a quitté son poste de directeur de l’équipe McLaren pour accepter de faire son retour chez Sauber au cours de l’hiver, après avoir été leur chef des opérations piste lorsque le constructeur BMW possédait l’équipe.

En tant que PDG du groupe Sauber, Andreas Seidl sera soutenu par Alessandro Alunni Bravi qui, en plus de son rôle de directeur général, est devenu cette année le représentant de l’équipe Alfa Romeo en Formule 1. L’Italien sera notamment en lien direct avec Xevi Pujolar (le responsable de l’ingénierie et des opérations piste) et Beat Zehnder (le directeur sportif).

Concernant cette nouvelle structure managériale, Seidl insiste sur le fait que chaque individu aura sa place et apportera au groupe sa propre expérience.

« Après ma précédente expérience à Hinwil, revenir ici m’a tout de suite semblé très naturel et c’est super d’être de retour. Il y a beaucoup de visages familiers, ainsi que de nombreux nouveaux, et j’ai été chaleureusement accueilli. » déclare Seidl qui a pris ses fonctions au début du mois de janvier.

« J’ai trouvé une équipe très motivée et ambitieuse, pleine de talent ; une équipe avec de solides fondations, prête à relever les défis et les opportunités qui nous attendent. »

« Je prends mon temps en ce moment pour connaître le plus de gens possible, pour nouer des relations et comprendre le fonctionnement de l’équipe. Dans toutes mes conversations, je veux comprendre où se trouvent les forces et les faiblesses de l’organisation, et où se situent les lacunes des équipes qui courent actuellement devant nous. »

Andreas Seidl était directeur de McLaren jusqu’en 2022

« La structure que nous avons mise en place joue sur les points les plus forts des individus impliqués et cela me permet, en tant que PDG, de me concentrer sur l’avenir stratégique du groupe Sauber et de l’équipe. »

« La solide équipe de direction, au bord de la piste et au siège, est conçue pour l’efficacité et pour répartir les tâches à accomplir entre différentes personnes avec des responsabilités claires. »

Quant à son propre rôle au sein de l’organisation, Andreas Seidl a ajouté : « La Formule 1 est l’objectif principal du groupe Sauber, donc bien sûr je serai impliqué et je veux aussi apporter mon expérience. »

« Mais je souhaite que mon équipe de direction gère les choses au quotidien. C’est un groupe de personnes solides, en qui j’ai confiance, et je vais les responsabiliser et leur donner tout ce dont ils ont besoin. »

« J’assisterai à quelques courses, mais les bases du succès sont posées à l’usine et c’est là que je me concentrerai immédiatement. » conclut l’Allemand.

L’an dernier, l’équipe Alfa Romeo a terminé à la sixième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec Aston Martin.

Les essais hivernaux en direct sur F1only

Cette semaine, la Formule 1 débute ses essais hivernaux 2023 sur le tracé de Sakhir à Bahreïn avec trois journées de roulage au programme entre le jeudi 23 février et le samedi 25 février. Ces essais sont à suivre sur notre site en direct et gratuitement.

Comme chaque année, nous vous proposons une couverture intégrale des trois jours de tests de pré-saison cette semaine à Bahreïn où les équipes de F1 commenceront à travailler sur la performance et la fiabilité des machines avant d’attaquer la plus longue saison de l’histoire de la discipline le 5 mars sur le même tracé avec 23 Grands Prix inscrits au calendrier 2023.

Le programme des essais hivernaux à Bahreïn est assez simple : les journées de roulage débuteront à 08h00 (heure de Paris) et s’achèveront à 17h30 (heure de Paris). Une pause déjeuner d’une heure sera programmée tous les jours entre 12h00 et 13h00 (heure de Paris).

Au total donc, les équipes disposent d’environ 26 heures de roulage sur ces trois jours à Bahreïn, mais il est bon de rappeler qu’elles ne peuvent utiliser qu’une seule monoplace, ce qui veut dire que le temps de roulage est partagé entre deux pilotes, soit une journée et demie chacun.

Durant ces trois jours d’essais, nous prendrons le direct le matin à partir de 07h45 (heure de Paris) pour vous faire vivre l’intégralité des journées de roulage via notre live texte agrémenté d’images et de vidéos désormais hébergé dans un tout nouveau live center auquel vous pourrez accéder tout au long de l’année depuis le menu du site sur l’onglet « F1 direct » (voir ci-dessous le lien du live center).

https://f1only.fr/f1-en-direct/