Alpine F1 a enfreint le couvre-feu à Djeddah ce vendredi

L’écurie Alpine a enfreint le couvre-feu imposé aux équipes ce vendredi à Djeddah où se dispute le Grand Prix d’Arabie Saoudite, deuxième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Ce vendredi, du personnel de l’équipe Alpine se trouvait dans les limites du circuit, alors que le couvre-feu mis en place par la FIA interdit l’accès au paddock à tous les membres des équipes durant chaque week-end de course durant une période bien précise avant le début de la troisième séance d’essais libres de chaque événement.

L’écurie Alpine a donc enfreint la règle du couvre-feu, mais elle n’écopera d’aucune pénalité puisqu’elle a utilisé la première de ses deux exceptions de l’année.

Concernant le nombre d’exceptions accordées aux équipes, la FIA a divisé les week-ends de Grand Prix en trois périodes. Chaque période a un nombre différent d’exception avant une pénalité.

Ainsi, durant la période 1 huit exceptions sont accordées, durant la période 2 six exceptions sont accordées et durant la période 3 (qui est la plus proche des EL3) deux exceptions sont accordées avant pénalité.

Il n’est pas précisé dans le document officiel de la FIA sur quelle monoplace les mécaniciens de l’équipe Alpine travaillaient la nuit dernière.

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Wolff réagit au départ d’Angela Cullen (l’ex physio d’Hamilton)

Ce vendredi à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a annoncé le départ de l’équipe de sa physiothérapeute Angela Cullen (à gauche sur la photo) avec qui il travaillait depuis la saison 2016.

Après sept années de collaboration, Angela Cullen a fait le choix de quitter l’équipe Mercedes pour ouvrir « un nouveau chapitre » dans sa carrière, elle qui était aux côtés de Lewis Hamilton durant sept années pour soutenir le septuple champion du monde et faire en sorte de lui faciliter la vie au quotidien.

Interrogé ce vendredi à Djeddah pour savoir ce qu’il pensait du départ de Cullen, Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, a déclaré : « Je ne sais pas ce qui a été annoncé. Mais Angela a fait partie du gang pendant longtemps. »

« Je pense que dans chaque équipe, que ce soit son cercle proche, ou bien dans le groupe de façon plus large, ce n’est jamais une situation statique ou figée, car nous nous développons tous en tant que personnes et nous nous développons en tant qu’organisation. »

« Et si les choses ne marchent plus, alors nous devons être honnêtes à ce sujet et apporter des changements. Angela sera toujours une mascotte de l’équipe. »

« Elle est la seule à avoir une voix plus forte qu’une voiture qui démarre ! Mais vous savez, si c’est ce qu’il [Hamilton] a décidé, nous le soutiendrons toujours absolument, quelle que soit la direction qu’il souhaite prendre. »

Lewis Hamilton et Angela Cullen n’ont pas évoqué les raisons de leur séparation, tandis que le pilote Mercedes n’a pas encore annoncé le nom de son futur physiothérapeute.

Leclerc satisfait de sa Ferrari après les essais libres à Djeddah

Auteur du neuvième temps avec sept dixièmes de retard sur la Red Bull de Max Verstappen (le plus rapide ce vendredi), le pilote Ferrari Charles Leclerc ne semblait pas trop inquiet ce vendredi soir à Djeddah.

Le Monégasque estime avoir connu une première journée positive à Djeddah même si sa position finale suggère que Ferrari est en retrait ce week-end par rapport à Red Bull. En réalité, l’équipe italienne a souhaité boucler le plus de kilomètres avec la SF-23 lors des deux premières séances d’essais libres afin de récolter un maximum de données.

Au total sur les deux séances, les deux pilotes ont bouclé 106 tours ce vendredi à Djeddah, soit l’équivalent de deux Grands Prix d’Arabie Saoudite, alors que de nouvelles pièces ont été testées sur la SF-23 lors des EL2.

« Je ne pense pas que nous soyons si mauvais, honnêtement, la sensation est plutôt bonne, mais c’est très difficile à lire dans la performance parce que tout le monde fait des choses très différentes avec la puissance, le poids, etc. – donc c’est probablement plus différent que les autres années. » a déclaré Leclerc ce vendredi soir à Djeddah.

« C’est donc un peu plus difficile de lire les essais libres du vendredi. Mais les sensations étaient plutôt correctes et le rythme de course semble meilleur qu’à Bahreïn, donc c’est positif. »

« Nous en avons fait pas mal de tours. Je suis sûr que Red Bull a aussi un peu caché son jeu, donc nous verrons demain. Mais je pense que ce sera plus proche que ce que c’est pour l’instant. »

« Nous avons testé de nouvelles pièces aujourd’hui et tout fonctionne comme prévu. Les sensations dans la voiture sont plutôt bonnes. »

« Nous essaierons de maximiser nos qualifications demain, mais étant donné que nous aurons une pénalité de 10 places sur la grille dimanche, notre objectif principal sera de rattraper ces positions pendant la course. »

Le coéquipier de Leclerc, l’Espagnol Carlos Sainz a terminé cette première journée à la dixième position lors des EL2 avec neuf dixièmes de retard sur la Red Bull de Verstappen.

Résultats des EL2 à Djeddah

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Quel est le rôle de Jérôme D’Ambrosio chez Mercedes F1 ?

Depuis le début de l’année, le Belge Jérôme D’Ambrosio est présent aux côtés de Toto Wolff dans le garage Mercedes, mais jusqu’à présent, l’équipe du constructeur allemand n’avait pas encore expliqué quel serait son rôle au sein de l’écurie.

C’est désormais chose faite puisque Toto Wolff a révélé ce vendredi à Djeddah que D’Ambrosio remplace directement James Vowles [qui est devenu le directeur de l’équipe Williams] et qu’il s’occupe en collaboration avec Gwen Lagrue du programme des jeunes pilotes de Mercedes.

« Il s’occupe du programme des jeunes pilotes en collaboration avec Gwen [Lagrue], qui le fait déjà avec beaucoup de succès depuis quelques années. » a expliqué Toto Wolff ce vendredi à Djeddah à propos du rôle de D’Ambrosio chez Mercedes.

« Avec l’équipe de Gwen, nous examinons le sport automobile de base dès les premiers stades du karting, et c’est là que Gwen est très actif, et c’est lui qui travaillait avec James [Vowles, actuel directeur de Williams].

« Maintenant au sein de la structure de Brackley, c’est Jérôme qui a pris le relais, et il regarde les choses et il y a beaucoup de possibilités que James [Vowles] a faites au-delà du travail de stratégie. Je pense donc que Jérôme va grandir dans l’organisation, mais à ce stade, c’est son domaine. »

Dans sa carrière, Jerôme D’Ambrosio a été pilote de réserve en F1 pour l’équipe Renault et pilote d’essais pour Virgin Racing, avant d’obtenir un baquet de titulaire chez Marussia lors de la saison 2011. En 2012, le Belge perd son poste de titulaire et devient pilote de réserve pour Lotus avant de partir vers la Formule E.

GP d’Arabie Saoudite : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Aujourd’hui, les pilotes de F1 sont en piste pour participer à la dernière séance d’essais libres et aux qualifications du Grand Prix d’Arabie Saoudite, deuxième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Ce samedi 18 mars, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 14h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmée à 18h00 (heure de Paris).

Le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 sera donné ce dimanche 19 mars à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 50 tours sous les projecteurs du tracé de Djeddah puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc sur notre Live Center accessible en cliquant sur l’image ci-dessous pour suivre cette séance qualificative en direct.

https://f1only.fr/f1-en-direct/

Les deux pilotes Alpine dans le top six ce vendredi à Djeddah

Alpine a débuté son week-end au Grand Prix d’Arabie saoudite sur le circuit de la corniche de Djeddah avec Esteban Ocon quatrième sur les feuilles de temps et Pierre Gasly sixième après des essais productifs ce vendredi.

Après un premier week-end de l’année assez compliqué à Bahreïn, l’équipe Alpine espère bien repartir de Djeddah avec un maximum de points récoltés, mais la nature ultra rapide de ce tracé urbain n’a rien à voir avec le circuit de Sakhir où s’est disputée la première course de l’année. 

Après les premiers essais libres du week-end cependant, l’équipe du constructeur français se montre plutôt optimiste pour la suite puisque ses deux pilotes ont terminé dans le top six ce vendredi à Djeddah. 

« Les essais du vendredi ont été raisonnables pour l’équipe aujourd’hui ici à Djeddah pour le Grand Prix d’Arabie saoudite. » nous confie Pat Fry, directeur technique d’Alpine.

« Pour nous, il a été intéressant de voir la voiture sur un circuit complètement différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent cette année, car les caractéristiques ici orientent vers une force d’appui plus faible avec beaucoup de virages à grande vitesse. »

« Nous sommes satisfaits de notre travail aujourd’hui, les deux pilotes offrant des retours similaires sur les directions à prendre pour les réglages, un bon présage pour la suite du week-end. »

« Nous avons beaucoup de données à analyser pour nous préparer aux qualifications de demain où nous visons une performance bien améliorée de Bahreïn pour nous préparer à une meilleure course dimanche. Un début solide avec davantage à venir !

Résultats des EL2 à Djeddah

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Fernando Alonso : « Une bonne journée pour nous »

Auteur du deuxième meilleur temps des EL2 ce vendredi à Djeddah, Fernando Alonso estime avoir passé « une bonne journée » au volant de son Aston Martin sur un tracé bien différent de celui de Sakhir sur lequel s’est disputée la première course du championnat il y a quinze jours.

Après son podium décroché à Bahreïn, Fernando Alonso avait averti ses rivaux qu’il faudrait attendre au moins trois courses pour commencer à avoir une image plus claire de la hiérarchie et l’Espagnol a donc débuté le week-end à Djeddah comme s’il s’agissait d’un nouveau départ.

Mais force est de constater que son Aston Martin AMR23 semble tenir le rythme face aux Red Bull, puisque le pilote espagnol a terminé à seulement deux dixièmes de Max Verstappen ce vendredi en El2 devant la deuxième Red Bull pilotée par Sergio Perez.

« Cela a été une bonne journée pour nous alors que nous continuons à en apprendre davantage sur cette voiture. » a déclaré Alonso ce vendredi soir à Djeddah.

« Nous savions que Djeddah présenterait des défis différents à Bahreïn et c’est presque comme un deuxième test ici pour tout le monde ce week-end. »

« Dans l’ensemble, la journée s’est bien déroulée pour nous car nous essayons d’optimiser la configuration et de nous adapter à la nature à grande vitesse de ce circuit. »

« Nous avons beaucoup de données à analyser comme d’habitude pour un vendredi et nous continuerons à tout regarder ce soir et demain. Notre objectif principal sera d’atteindre à nouveau la Q3. »

De l’autre côté du garage, le coéquipier de Fernando Alonso, le Canadien Lance Stroll, a lui aussi terminé dans le top dix avec le septième meilleur temps des EL2. 

Résultats des EL2 à Djeddah

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Toto Wolff conscient qu’il pourrait perdre Hamilton

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, admet que les difficultés de son équipe pourraient signifier que le septuple champion du monde Lewis Hamilton ait soudainement envie d’aller voir ailleurs.

En difficulté depuis la première course de la saison disputée à Bahreïn, Mercedes travaille sans relâche pour tenter de trouver une solution afin de rendre la W14 plus performante. Mais si cette situation perdure, cela pourrait signifier que Lewis Hamilton – dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette année – décide de rejoindre une autre équipe plus compétitive.

Lorsqu’on lui a demandé s’il craignait que Hamilton ne commence à parler à ses rivaux si les difficultés de l’équipe se poursuivaient, Wolff a déclaré: « Je ne pense pas que Lewis quittera Mercedes. Il est à un stade de sa carrière où nous nous faisons confiance. »

« Nous avons formé un grand lien entre nous et nous n’avons aucune raison de douter l’un de l’autre, même si c’est une période difficile. Ce sera tellement bien quand nous sortirons de ces difficultés et reviendrons à de solides performances. »

« En tant que pilote, néanmoins, s’il veut gagner un autre championnat, il doit s’assurer qu’il a la voiture. Si nous ne pouvons pas démontrer que nous sommes capables de lui donner une voiture dans les deux prochaines années, alors il devra chercher partout. »

« Je ne pense pas qu’il va le faire à ce stade, mais je n’aurais pas à me plaindre si cela se produisait dans un an. »

Toto Wolff a également réagi aux récents commentaires de Lewis Hamilton dans les médias lorsque le septuple champion du monde a déclaré que Mercedes « ne l’avait pas écouté » concernant le développement de la monoplace 2023, l’Autrichien insistant sur le fait qu’il n’y avait aucune tension en interne.

« Nous parlons tout le temps, nous nous connaissons si bien. Nous savons qu’il y a des émotions en jeu avec lui, moi, et avec beaucoup d’autres dans l’équipe. »

« Parfois, vous dites des choses qui dans les médias sont très rapidement traduites de manière controversée ou polarisante, mais qui à l’intérieur de l’équipe ne provoquent jamais de vagues, car nous savons que les émotions peuvent être fortes. »

« Pour être honnête, si je vois un déficit de temps au tour ou une course qui ne se passe pas bien, je voudrais aussi dire que je ne suis pas content à propos de la voiture qui a été développée. C’est bien, parce que à l’intérieur de l’équipe nous voulons que l’émotion soit forte. »

« Quand quelque chose ne va pas, nous le disons et personne ne va mal le prendre dans l’équipe. » conclut Wolff.

Franz Tost agacé par le manque de performance d’AlphaTauri

Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, n’a pas mâché ses mots ce vendredi lorsqu’on l’a interrogé sur les performances de son équipe en ce début de saison, l’Autrichien ayant déclaré qu’il ne faisait plus confiance à ses ingénieurs, même si ce dernier l’a dit sur le ton de la plaisanterie.

Lors de la première course de la saison à Bahreïn, l’équipe AlphaTauri n’a pas marqué le moindre point puisque ses deux pilotes ont terminé en dehors du top dix. 

Franz Tost admet qu’il s’attendait à de bien meilleures performances de la part de son équipe après ce que les ingénieurs ont pu lui dire au cours de l’hiver d’après les chiffres qu’ils voyaient sur leur ordinateur.

« Nous nous attendions à une bien meilleure voiture. Nous avons eu du mal à Bahreïn ; ce sera peu-être un peu différent ici. » a déclaré Franz Tost ce vendredi à Djeddah.

« J’espère que nous aurons au moins une voiture en Q3 [ce week-end à Djeddah]. Mais nous devons faire beaucoup de choses pour rendre la voiture plus rapide. Surtout du côté aérodynamique, il y a différents programmes en cours. »

« Les ingénieurs me disent que nous progressons bien, mais je ne leur fais plus confiance. » dit-il en plaisantant. « Je veux juste regarder le temps au tour, car c’est la seule chose qui compte. »

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait dit qu’il n’avait aucune confiance en ses ingénieurs, Tost a répondu : « Parce que pendant l’hiver, ils m’ont dit que la voiture était fantastique, et nous venons ici et nous ne sommes nulle part. Que puis-je dire ? »

Tost a indiqué que des mises à jour seront introduites sur l’AT04 « presque à toutes les courses » afin d’améliorer les performances de la monoplace : « Nous introduirons des mises à jour pour les prochaines courses. »

« Nous apporterons quelque chose à Melbourne et à Bakou. C’est dans notre programme, nous apporterons presque à chaque course une petite mise à niveau. »

« La question est maintenant de savoir si nous allons dans la bonne direction. Pendant les mois d’hiver, du moins sur le papier, sur l’ordinateur, nous avons fait de grands progrès par rapport à la voiture de l’année dernière. »

« Mais avec tous ces chiffres, je ne fais pas confiance. Je veux être certain que nous pouvons aller dans la bonne direction. Je pense que maintenant, avec toutes les connaissances que nous avons, après les essais et la course de Bahreïn, les ingénieurs devraient être en mesure de régler le problème. »

Djeddah – EL2 : Verstappen leader, Alonso toujours là !

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps en 1,39.603 (Tendres), le Néerlandais devance de deux dixièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso (Tendres) et de deux dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez (Tendres).

Derrière, Esteban Ocon, George Russell, Pierre Gasly, Lance Stroll, Nico Hülkenberg, Charles Leclerc et Carlos Sainz complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres de ce vendredi à Djeddah. Une séance relativement calme..

Attention au trafic !

Le plus gros point noir du tracé de Djeddah reste la gestion du trafic et les problèmes de visibilité pour les pilotes avec des murs très proches de la piste. 

Ce vendredi, Fernando Alonso (et d’autres pilotes) en a fait l’amère expérience en essais libres en se retrouvant avec plusieurs voitures au ralenti dans la trajectoire alors qu’il était lui-même sur un tour très rapide. Le drame a été évité de peu, mais cela a rappelé aux pilotes à quel point il est indispensable de rester en dehors des trajectoires à Djeddah.

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Une séance plus représentative

Contrairement à la première séance d’essais libres qui s’est disputée de jour, ces EL2 se sont déroulés dans des conditions bien plus représentatives que celles que rencontreront les pilotes lors des qualifications et de la course qui se disputeront de nuit à Djeddah.

On a donc cherché à travailler sur le rythme pur des monoplaces lors de ces EL2 en vue de préparer déjà les qualifications car ce samedi les EL3 se disputeront de nouveau en pleine journée.

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Ferrari toujours en retrait

Tout comme les EL1 plus tôt dans la journée, les pilotes Ferrari se sont montrés très discrets lors de ces EL2. Charles Leclerc et Carlos Sainz terminent cette première journée dans le top dix, mais les deux hommes accusent tout de même un retard de sept dixièmes et neuf dixièmes sur le leader de la séance.

Pour rappel, Charles Leclerc a écopé d’une pénalité de dix places sur la grille de départ à Djeddah après avoir reçu un boitier électronique neuf suite à son abandon au GP de Bahreïn. De plus, par mesure de précaution Ferrari a choisi de monter un moteur neuf sur ses deux monoplaces avant le début du week-end, mais pour ce changement ils n’écoperont d’aucune pénalité.

Il est bon de noter que malgré ce changement de moteur, Leclerc s’est plaint durant toute la séance d’un comportement étrange de son unité de puissance…à surveiller donc pour la suite du week-end.

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La prochaine séance de roulage [EL3] est programmée ce samedi 18 mars à 14h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct et gratuitement à cette adresse.

Résultats des EL2 à Djeddah

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Revivez les EL2 du GP d’Arabie Saoudite

Deuxième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Arabie Saoudite se dispute ce week-end du 17 au 19 mars sur le tracé de Djeddah.

Ce vendredi 17 mars, deux séances d’essais libres d’une heure chacune étaient au programme à Djeddah. Les EL1 ont eu lieu à 14h30 (résultats ici), tandis que les EL2 se sont disputées à 18h00 (résultats ici).

Le samedi 18 mars, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 14h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmée à 18h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 sera donné le dimanche 19 mars à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 50 tours sous les projecteurs du tracé de Djeddah puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Revivez les EL2 à Djeddah

 

Changement de moteur pour les deux pilotes Ferrari à Djeddah

Par mesure de précaution, la Scuderia Ferrari a choisi de monter un moteur neuf sur ses deux monoplaces ce week-end à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite, deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 2023.

A la suite de l’abandon de Charles Leclerc lors de la première manche de l’année à Bahreïn en raison d’un boitier électronique défectueux sur la monoplace du Monégasque, Ferrari a dû monter sur la voiture de Leclerc un troisième boitier neuf ce qui lui impose de reculer de dix positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite (dépassement de quota).

Mais par mesure de précaution, à la veille de la deuxième manche de l’année, l’écurie de Maranello a également choisi de monter un nouveau moteur à combustion interne sur les deux monoplaces pilotées respectivement par Charles Leclerc et Carlos Sainz, tandis que Leclerc a également reçu un MGU-H neuf avant le début du week-end à Djeddah.

Tous ces changements, à l’exception de la sanction déjà confirmée pour Leclerc, n’encourent aucune pénalité puisque les deux pilotes restent dans leur quota de composants alloués pour la saison. 

Entre autre, le pilote Red Bull Sergio Perez a reçu un pack batterie et un boitier électronique neufs, tandis que le pilote McLaren Lando Norris a pour sa part reçu un échappement neuf, un MGU-K neuf, un turbo neuf, un MGU-H neuf et un moteur à combustion interne neuf. 

Sergio Perez et Lando Norris n’écopent d’aucune pénalité pour tous ces changements, puisqu’ils respectent leur quota de composants neufs pour la saison.

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Djeddah – EL1 : les deux Red Bull devant les deux Aston Martin

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite en 1,29.790 (Tendres), le Néerlandais devance de quatre dixièmes la Red Bull de son coéquipier Sergio Perez (Tendres) et de six dixièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso (Tendres).

Derrière, Lance Stroll, George Russell, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Alexander Albon et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette première séance de roulage du week-end à Djeddah. Une séance très calme puisque aucun incident n’est à signaler.

Une séance peu représentative

Comme les qualifications et la course se disputeront de nuit à Djeddah, cette première séance d’essais libre du Grand Prix d’Arabie Saoudite était peu représentative des conditions que rencontreront les pilotes pour la suite du week-end. 

Cependant, les équipes ont besoin de récolter un maximum de données sur ces monoplaces après avoir passé les deux premières semaines de l’année sur le même circuit à Bahreïn. Les chronos de ces EL1 ne sont donc pas très représentatifs et il faudra attendre encore un peu avant de connaître la véritable hiérarchie à Djeddah puisqu’on ne sait pas avec quelle quantité d’essence les pilotes ont signé leur meilleur chrono.

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Ça va vite à Djeddah !

Le tracé de Djeddah porte bien son nom de « circuit urbain le plus rapide du monde ». Bien qu’il ne s’agissait que des EL1, les pilotes sont déjà très, très proches des murs en ce début de week-end et la sensation de vitesse lors du passage des monoplaces est impressionnante sur ce circuit bordé de murs de béton où la moindre erreur peut s’avérer fatale…

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La prochaine séance d’essais libres [EL2] est programmée ce vendredi à 18h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 à Djeddah

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Lewis Hamilton et Angela Cullen se séparent !

Vous l’avez déjà certainement vue aux côtés de Lewis Hamilton. La très sympathique Angela Cullen était en permanence aux côtés du pilote Mercedes et faisait en sorte que la vie soit beaucoup plus simple pour lui durant un week-end de Grand Prix, afin qu’il puisse rester concentré sur l’essentiel.

Cependant après sept années de collaboration, Lewis Hamilton et Angela Cullen ont confirmé à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite qu’ils ne travailleront plus ensemble en Formule 1.

« Au cours des sept dernières années Angela Cullen a été à mes côtés, me poussant à être la meilleure version de moi-même. » a écrit Hamilton sur son compte Instagram.

« Je suis un athlète plus fort et une meilleure personne grâce à elle. Alors aujourd’hui, j’espère que vous vous joignez à moi pour lui souhaiter le meilleur alors qu’elle fera ses prochaines étapes pour poursuivre ses rêves. merci pour tout Ang, j’ai hâte de voir ce que l’avenir te réserve. »

Une information immédiatement confirmée par la principale intéressée qui a posté sur son compte Instagram le message suivant.

« Il y a exactement 7 ans, ce jour-là, j’étais dans le paddock de la F1 pour la première fois au GP d’Australie. Aujourd’hui, je suis excitée de vous dire que je pars pour ma prochaine aventure. » a écrit Cullen.

« Je suis tellement reconnaissante et chanceuse d’avoir eu ce voyage incroyable en F1 et je sais que mon histoire continuera. Merci à l’équipe Mercedes Benz, qui est ma famille depuis 7 ans. »

« Et Lewis Hamilton, le meilleur de tous les temps !! Ça a été un tel honneur et un tel plaisir d’être à tes côtés, je suis si fière de toi et de tout ce que tu as accompli. Merci de m’avoir soutenu, d’avoir cru en moi et de m’avoir montré le potentiel illimité que nous avons tous en nous. »

 

 
 
 
 
 
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Revivez les EL1 du GP d’Arabie Saoudite

Deuxième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Arabie Saoudite se dispute ce week-end du 17 au 19 mars sur le tracé de Djeddah.

Ce vendredi 17 mars, deux séances d’essais libres d’une heure chacune sont au programme à Djeddah. Les EL1 ont eu lieu à 14h30 (résultats ici), tandis que les EL2 sont programmés à 18h00 (heure de Paris).

Le samedi 18 mars, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 14h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmée à 18h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 sera donné le dimanche 19 mars à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 50 tours sous les projecteurs du tracé de Djeddah puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Revivez les EL1 du GP d’Arabie Saoudite

Leclerc compte être « agressif » ce dimanche à Djeddah

Alors qu’il devra purger une pénalité de dix positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite ce week-end suite à l’installation d’un troisième boitier électronique sur sa monoplace, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’attend déjà à passer en mode « agressif ».

Après son abandon lors de la première manche de l’année à Bahreïn il y a quinze jours en raison d’un problème de boitier électronique sur sa monoplace, Charles Leclerc n’a pas encore ouvert son compteur de points cette saison et devra donc se montrer plutôt agressif ce dimanche en course à Djeddah, notamment parce qu’il se sait déjà pénalisé au minimum de dix places sur la grille.

« Il est indéniable que le début de saison ne s’est pas déroulé comme nous l’avions espéré. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Djeddah.

« Un abandon à Bahreïn et une pénalité ici, ce n’est certainement pas ce que nous voulions. »

« Mais quand je suis revenu à Maranello après la course de Sakhir, j’ai trouvé un groupe uni qui va dans la même direction. C’était l’ambiance que je m’attendais à trouver et ça veut dire que je suis particulièrement motivé pour ce week-end. »

« Je pense que cette piste conviendra mieux à notre SF-23 que Sakhir et le problème qui m’a obligé à abandonner là-bas a été résolu, donc je suis convaincu qu’en course, nous avons le potentiel de gagner rapidement des places et de remonter en tête. »

« Je m’attends à être compétitif lors des qualifications et je pense que dimanche nous pourrons être dans le coup. »

« La voiture de sécurité joue souvent son rôle ici et il faudra être courageux pour profiter de toute opportunité qui se présentera. »

« Devant prendre le départ en retrait, je serai agressif comme c’est ma nature et j’espère que les longues lignes droites nous aideront. » conclut le Monégasque.

Avant le Grand Prix d’Arabie Saoudite, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec quatre points de retard sur Mercedes troisième.

Mercedes concède plus d’une seconde par tour à Red Bull en course

Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, estime que Mercedes accuse un retard de plus d’une seconde par tour sur Red Bull en course d’après les données récoltées lors de la première manche de la saison à Bahreïn.

L’équipe Red Bull a largement dominé la manche d’ouverture de la saison à Bahreïn il y a quinze jours en décrochant un doublé mené par Max Verstappen assez « facilement ». Mercedes – qui rencontre encore des difficultés cette année avec sa monoplace 2023 – a terminé le Grand Prix de Bahreïn avec plus de 50 secondes de retard sur Red Bull (Hamilton a terminé P5 et Russell P7).

Lorsqu’on lui demande dans quel domaine Mercedes doit s’améliorer cette année pour récupérer de la performance par rapport à Red Bull, Lewis Hamilton a répondu : « Ce n’est pas dans les lignes droites. »

« L’année dernière, nous avions beaucoup de traînée. Nous avions non seulement du mal dans les lignes droites, mais nous devions choisir un aileron beaucoup plus grand, sinon nous perdions également dans les virages. »

« Cette année, c’est surtout dans les virages. Je pense que dans les lignes droites nous sommes rapides. Mais dans la sortie [des virages], ces gars-là [Red Bull] ont beaucoup de train arrière dans la majorité des virages. »

« Donc, je pense que pendant la course [à Bahreïn], ils ne poussaient pas. Et donc, je pense qu’ils sont  beaucoup plus rapides qu’ils ne le semblaient. Nous avons pu voir qu’ils sont une seconde et demie plus rapides par tour en course, quelque chose comme ça. »

Ce week-end, la Formule 1 dispute la deuxième manche de la saison 2023 sur le tracé ultra rapide Djeddah en Arabie Saoudite, ce qui veut dire – si l’on s’en tient à ce qu’a dit Hamilton – que la Mercedes W14 devrait être un peu plus à l’aise ici qu’à Bahreïn en raison des longues lignes droites sur ce tracé urbain.

GP d’Arabie Saoudite : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 17 mars, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite, deuxième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Ce vendredi, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmée à 14h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée à 18h00 (heure de Paris).

Le samedi 18 mars, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 14h30 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmée à 18h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 sera donné le dimanche 19 mars à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 50 tours sous les projecteurs du tracé de Djeddah puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 17 mars pour suivre les premiers essais libres à Djeddah sur notre Live Center accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

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Sainz optimiste pour Ferrari à Djeddah

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn il y a quinze jours pour la première manche de la saison, Carlos Sainz espère bien faire mieux ce week-end à Djeddah où se dispute le Grand Prix d’Arabie Saoudite sur un tracé que le pilote Ferrari apprécie.

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Ferrari sera plus à l’aise à Djeddah sur un tracé bien différent de celui de Sakhir, Sainz a répondu : « Je suis convaincu que nous pouvons passer un meilleur week-end ici en Arabie saoudite qu’à Sakhir. » a déclaré l’Espagnol s’adressant aux journalistes ce jeudi à Djeddah.

« Nous avons beaucoup appris à Sakhir et c’était bien de commencer enfin la saison et d’avoir une image claire de la situation. »

« Nous n’étions pas satisfaits de nos performances, mais depuis lors, nous avons travaillé dur avec les données que nous avons recueillies. »

« je suis convaincu que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour progresser. L’équipe est très solide et concentrée et nous sommes clairs sur le programme qui nous attend. »

« J’aime cette piste. » a jouté le coéquipier de Charles Leclerc.

« Nous savons qu’il est important de faire autant de tours que possible pour avoir confiance avec les murs de ce circuit urbain inhabituel. De ce point de vue, les essais libres de demain seront particulièrement importants. »

A l’aise sur le tracé de Djeddah, Perez vise la victoire ce dimanche

Auteur de la pole position sur le tracé de Djeddah en 2022, Sergio Perez admet qu’il se sent très à l’aise sur ce circuit et espère donc pouvoir de nouveau décrocher la pole ce samedi en qualifications et pourquoi pas gagner le Grand Prix d’Arabie Saoudite.

L’an dernier, le pilote Red Bull s’est montré le plus rapide sur l’exercice des qualifications à Djeddah, mais le Mexicain n’a pas réussi à confirmer le dimanche en course.

Lorsqu’on l’interroge sur ses attentes pour ce week-end, Perez a répondu :  « Cela me donne certainement confiance [le fait d’avoir signé la pole en 2022] parce que je me sens à l’aise sur ce circuit. » a déclaré Sergio Perez ce jeudi à Djeddah.

« Mais chaque année, c’est un nouveau challenge. Nous venons ici avec une voiture différente, des pneus différents… la piste est un peu différente. C’est la beauté de notre sport; peu importe ce que vous avez fait ici dans le passé, chaque année est un nouveau défi. »

« J’apprécie certainement beaucoup le circuit. Je pense que c’est un grand défi pour tous les pilotes, surtout le samedi en qualifications. J’espère que nous pourrons obtenir une bonne qualification parce que c’est vraiment important ici. »

« Ce sera certainement mon objectif, essayer d’être en pole et tenter de gagner la course. Je pense que c’est important. Ce n’est que le deuxième week-end de course et il y a de petites marges. A Bahreïn, nous étions très proches, donc, j’ai juste hâte d’y être. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il pense que Red Bull sera aussi dominante ici à Djeddah qu’à Bahreïn il y a quinze jours, le Mexicain a répondu : « Je pense que c’est un circuit très différent ici; les exigences sont très différentes et la dégradation des pneus n’est pas aussi importante qu’à Bahreïn. »

« Nous pensons certainement que Ferrari va être assez forte ici. Aston et Mercedes vont certainement être beaucoup plus proches de nous. » conclut Perez.